Rencontres Mutuelles 2019 · Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle...

8
Avril 2019 Bulletin d’information 6 Cours Langlet - CS 10017 - 51725 Reims Cedex A Reims 61-63 Rue de la Marne - 51000 Châlons en Champagne A Châlons en Champagne Tél : 36 76 (coût selon opérateur) - Fax : 03 26 21 73 31 - www.mgen.fr - Suivez-nous sur Twitter @mgen_mgen et @mgen51 Centre de Service MGEN de la Marne - 051 Correspondance et feuilles de soins Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 Lundi - mercredi - jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Mardi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 GRAND-EST Rencontres Mutuelles 2019 Thème : Bien vieillir MERCREDI 3 AVRIL - 14H30 Salle Jean Reyssier CHÂLONS EN CHAMPAGNE MERCREDI 24 AVRIL - 14H30 Canopé REIMS L’engagement mutuel au service du mieux vivre VENDREDI 24 MAI - EPERNAY

Transcript of Rencontres Mutuelles 2019 · Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle...

Page 1: Rencontres Mutuelles 2019 · Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle renforcé de solidarité et le reste à charge doit diminuer. Les aidants doivent être

Avril 2019Bulletin d’information

6 Cours Langlet - CS 10017 - 51725 Reims Cedex

A Reims

61-63 Rue de la Marne - 51000 Châlons en Champagne

A Châlons en Champagne

Tél : 36 76 (coût selon opérateur) - Fax : 03 26 21 73 31 - www.mgen.fr - Suivez-nous sur Twitter @mgen_mgen et @mgen51

Centre de Service MGEN de la Marne - 051

Correspondance et feuilles de soins

Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00Lundi - mercredi - jeudi et vendredi de

9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30Mardi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

GRAND-EST

RencontresMutuelles 2019

Thème : Bien vieillir

Mercredi 3 avril - 14H30Salle Jean Reyssier

cHâlons en cHaMpagne

Mercredi 24 avril - 14H30Canopé

reiMs

L’engagement mutuelau service du mieux vivre

vendredi 24 Mai - epernay

Page 2: Rencontres Mutuelles 2019 · Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle renforcé de solidarité et le reste à charge doit diminuer. Les aidants doivent être

éd

ito Bien que le sujet de la santé n’ait pas été retenu dans les thématiques proposées par le gouvernement, il est à noter que la question de l’accès aux soins s’est imposée dans le débat national.

MGEN et la Mutualité Française ont organisé des rencontres de proximité pour faire remonter l’avis de leurs adhérents mutualistes. L’objectif est de donner plus de force à la démocratie et à la citoyenneté. Nous devons, comme nous l’avons toujours fait, prendre la place qui est la nôtre.

Mutualiser, c’est bien répartir solidairement un risque parmi les membres d’un groupe. Face aux incertitudes et à l’individualisme, c’est la meilleure solution dont nous disposons. Le gouvernement devrait s’inspirer de cette définition pour construire une protection sociale plus juste et plus solidaire, à l’écoute des besoins des français, plutôt que de nous considérer comme un acteur parmi d’autres concurrents sur un marché libéralisé, et comme collecteur d’impôts puisque près de 14% des cotisations sont reversés sous forme de taxes.

Pour mieux vous écouter, nous vous proposons deux dates de rencontres mutuelles dans deux lieux différents :● Le 3 avril 2019 à 14h30 à CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE, Salle Jean Reyssier, Place de Verdun● Le 24 avril 2019 à 14h30 à REIMS, Atelier CANOPE 17, Bd de la Paix.

Le thème retenu sera le vieillissement. La société de demain c’est une France qui vieillit, ce qui est d’abord une bonne nouvelle car nous vivons plus longtemps. La MGEN aux côtés de la Mutualité française est particulièrement attentive à ce sujet.

Quatre convictions nous animent :● Toute personne âgée doit pouvoir exercer sa liberté de choix le plus longtemps possible● Chaque personne doit pouvoir préserver son capital autonomie et sa qualité de vie● Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle renforcé de solidarité et le reste à

charge doit diminuer.● Les aidants doivent être reconnus et leur rôle soutenu.

Nous serons bien entendu à votre écoute sur toutes les autres questions que vous souhaiteriez nous poser lors de ces rencontres mutuelles.

A très bientôt donc.

page 2

Edition :Apsides Communication 51430 Bezannes

Impression :Le Réveil de la Marne 51200 Epernay

Directeur de publication :Jean-Michel GODRON

Responsable de rédaction :Philippe BERTRAND

Prix de vente indicatif : 4,70 € ttc

Date de parution : Mai 2018 - N°7

N° ISSN : en attente d’attribution

Mars 2019Jean-Michel GODRON

Président Centre de service de la Marne

MGEN à votre écouteMGEN à votre rencontre

2020 sera une année de renouvellement partiel du comité de section de la Marne.Vous pouvez dès à présent vous faire connaître auprès de la section si vous souhaitez vous porter candidat.

Page 3: Rencontres Mutuelles 2019 · Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle renforcé de solidarité et le reste à charge doit diminuer. Les aidants doivent être

page 3

RencontresMutuelles

2019

Construisons MGEN demain

Maison des syndicats - Salle Jean Reyssier, Place de Verdun - CHÂLONS EN CHAMPAGNE

Mercredi 3 avril à 14H30

Avec la présence de Fabrice BOUQUET,administrateur national MGEN.

Canopé - 17 Boulevard de la paixREIMS

Mercredi 24 avril à 14H30

Avec la présence de Pierre NUNGE, administrateur national MGEN.

● Comment prendre soin de nos aînés ?

● Grand âge et autonomie

● Dépendance : le défi de la solidarité

BIEN VIEILLIR

Page 4: Rencontres Mutuelles 2019 · Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle renforcé de solidarité et le reste à charge doit diminuer. Les aidants doivent être

Les maladies cardiovasculaires sont-elles héréditaires ?Les maladies cardiovasculaires concernent-elles encore peu les femmes ?

Au-delà de quelles valeurs de pression artérielle parle-t-on d’hypertension ? 

page 4

Prévention

VivoptimLes maladies cardiovasculaires sont un enjeu majeur de Santé Publique. Avec 3,3 millions de personnes touchées et 400 décès par jour, c’est la première cause de mortalité chez les femmes et la seconde chez les hommes.

C’est pourquoi le groupe MGEN, déjà très investi dans la prévention,a choisi de développer le programme Vivoptim Cardio !

Ce sont quelques-unes des questions que nous abordons lors des ateliers « Vivoptim » proposés à nos adhérents. Pendant une heure, nous nous penchons ensemble sur les facteurs de risque cardiovasculaire et les symptômes à reconnaître pour mieux se protéger ainsi que sur le dispositif Vivoptim Cardio.

Qu’est-ce que Vivoptim Cardio ?Ce programme de e-santé adapté à vos besoins et innovant de MGEN consiste en un accompagnement personnalisé alliant digital et humain tout en offrant autonomie, liberté et proximité. Ce service comprend des contenus interactifs, fiables et ciblés, une plateforme permettant l’échange avec des professionnels de santé pour le suivi, un espace personnel web et une application mobile.

Aspect essentiel du programme, les données de santé font l’objet d’une attention particulière pour garantir leur sécurité et leur intégrité. Elles sont conservées chez un hébergeur agréé de données de santé et Vivoptim Cardio répond à toutes les exigences réglementaires en vigueur (RGPD, CNIL, ASIP, …)

Pour en apprendre davantage sur ce que Vivoptim Cardio peut vous apporter et comment on utilise la plateforme, rien de plus simple !

Contactez votre section à [email protected] pour vous inscrire ou appelez le 3676 qui vous mettra en relation avec votre section départementale.

Le bilan clinique

Des résultats significatifsEstimation des effets du programme

à 10 ans

Déjà

8745adhérents

accompagnés

87%des participants

satisfaits

Résultatsscientifiquement

prouvés

Encadré par des professionnels

de santé

29événements

cardiovasculaires

éVITéS

13DéCèSéVITéShors AVC

INSCRIVEz-VOUSet définissez immédiatement

votre profil cardiovasculaire sur

www.vivoptim.com

Page 5: Rencontres Mutuelles 2019 · Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle renforcé de solidarité et le reste à charge doit diminuer. Les aidants doivent être

mgenavantage.fr

Des réductions pour vivre tousvos loisirs sans vous priver

Toute l’année la culture etles loisirs moins chers

Nos services

Culture Voyage Loisirs Sport

L’assurance voyage MGENvous simplifie le voyage

Une plateforme d’échanges et de services collaboratifs.Inscription gratuite sur lafabriqueinteractive.fr

La fabrique inter’active, créée par MGEN permet aux adhérents de se connecter les uns aux autres afin de s’entraider, en proposant leurs compétences ou un peu de leur temps.

L’inscription, l’accès à tous les services de la fabrique intert’active et la mise en relation sont gratuits.

La loi BourquinLa loi Bourquin, ou loi Sapin 2 a pour objectif de donner aux emprunteurs la possibilité réelle de choisir l’assurance de leur prêt immobilier y compris après souscription de leur crédit immobilier. La loi permet ainsi aux consommateurs de ne plus se sentir dans l’obligation de négocier le montant global de leurs cotisations d’assurances durant la signature du prêt et leur offre la possibilité de changer de contrat plus facilement si celui de la banque ne leur convient pas. La loi Bourquin permet aux emprunteurs de faire des économies sur leur assurance emprunteur en leur laissant la possibilité de faire une délégation d’assurance, c’est-à-dire une assurance autre que celle proposée par la banque.

L’amendement Bourquin donne donc la possibilité aux emprunteurs de changer chaque année d’assurance à la date d’anniversaire de leur contrat. La résiliation se fait à la date d’anniversaire de souscription au contrat et doit se faire en respectant un préavis de deux mois. La résiliation doit s’accompagner des conditions du nouveau contrat (certificat d’adhésion, délégation de bénéfice, fiche standardisée d’information) et l’acceptation par la banque est soumise à équivalence de garanties entre l’ancien et le nouveau contrat.

Venez en parler avec nos conseillersde Reims et de Châlons-en-Champagne.

SERVICES HABITAT MGENVotre bilan énergétique en quelques clics

Vos solutions personnalisées pour dépenser moinsVotre déménagement au meilleur prix

mgenserviceshabitat.fr

Page 6: Rencontres Mutuelles 2019 · Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle renforcé de solidarité et le reste à charge doit diminuer. Les aidants doivent être

page 6

Solidarité

Répondre aux besoins des adhérents fragilisésL’automne dernier, nous avons mené une enquête auprès d’un panel de 731 adhérents susceptibles d’être en situation de fragilisation du fait de leur situation de vie (âge, isolement, difficultés dans les gestes de la vie quotidienne, …).

Un questionnaire accompagné d’un courrier explicatif leur a été envoyé et nous avons reçu plus de 60 % de réponses, ce qui est considérable. Après dépouillement des questionnaires avec l’aide d’élus au comité de section, nous avons pu identifier un certain nombre de personnes rencontrant des difficultés et ne bénéficiant ni de l’aide d’un proche ni de l’accompagnement d’une structure publique ou associative. En effet, nous ne connaissons pas toujours nos droits en tant qu’assuré social ou adhérent mutualiste.

Nous avons donc commencé à contacter par téléphone ou par courrier ces adhérents pour les informer sur leurs droits par rapport aux dispositifs d’action sociale ministériels ou interministériels et mutualistes. En tant qu’adhérent MGEN et selon votre situation, vous pouvez peut-être prétendre à des prestations (Service d’Aide à Domicile, aidants familiaux, dépendance, handicap, …).

Notre mission en tant que mutuelle soucieuse de votre qualité de vie est de répondre à vos besoins de santé (prestations, actions de prévention) mais également de mettre en œuvre un accompagnement adapté aux différentes situations de vie que vous rencontrez.

En outre, si vous accompagnez un proche, vous endossez, peut-être sans le savoir, le statut d’aidant familial pour lequel nous pouvons vous soutenir.

Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à composer le 3676 (service gratuit + coût d’un appel local),un téléconseiller MGEN pourra répondre à vos questions et, le cas échéant, vous mettre en relation avec votre

section départementale. Vous pouvez bien sûr vous rapprocher de nous et vous rendre directement dansl’un de nos espaces d’accueil à Reims ou à Châlons-en-Champagne.

Vos modalités d’accompagnementen situation de

PERTE D’AUTONOMIE

Vos modalités d’accompagnementen situation

D’AIDANT FAMILIAL

Page 7: Rencontres Mutuelles 2019 · Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle renforcé de solidarité et le reste à charge doit diminuer. Les aidants doivent être

page 7

La viedes services de

soins etd’accompagnement

Mutualistes

Un nouveau centre de santé à Vitry-le-FrançoisInauguré ce 22 février 2019, le tout nouveau Centre de Santé polyvalent «  Simone VEIL  » au sein du quartier du Hamois à Vitry-le-François est géré par la Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM (Services de soins et d’accompagnement Mutualistes).

Il propose une offre de soins pluridisciplinaire avec des professionnels de santé employés sous des statuts différents : salariés, médecins hospitaliers mis à disposition sous convention, libéraux à vacation ou à statut mixte (libéral et salarié).

Situé au Hamois, dans les locaux reconstruits de l’ancien centre commercial, le Centre de Santé Polyvalent «  Simone VEIL  » accueille depuis septembre dernier cinq professionnels de santé, «  Signe de l’efficacité du recrutement effectué par la Mutualité française Champagne Ardenne », a estimé Jean-Pierre BOUQUET, Maire de Vitry le François.

«  Nous sommes résolument tournés vers le territoire, avec la volonté de travailler en partenariat et en complémentarité avec l’ensemble des acteurs de santé déjà installés. En ce sens, nous nous inscrivons pleinement dans la recherche de décloisonnement, et la complémentarité ville- hôpital voulues dans Ma santé 2022». « D’autres recrutements sont lancés : un médecin généraliste, un second dentiste et une diététicienne nous rejoindront bientôt », a assuré Olivier BLAUD, président de la MFCA SSAM, pour qui le Centre polyvalent de Santé est une réussite en ce qu’il permet « Au cœur d’un quartier prioritaire, l’accès à différents professionnels de santé dans un même lieu et sur un même plateau, peu importe leurs statuts. »

« Ce nouveau Centre de Santé constitue un vrai plus pour l’accès aux soins. L’absence de dépassements d’honoraires, la pratique du tiers payant sont des éléments clés de ce projet qui renforcera sans aucun doutes l’accès aux soins et à la prévention de toute la population Vitryate, assurés sociaux et adhérents mutualistes ou non. »

La Ville de Vitry-le-François, particulièrement engagée, a mis à disposition et rénové des locaux de 200 mètres carrés, ce qui a permis d’installer deux fauteuils dentaires, d’aménager une salle de stérilisation, d’installer des cabinets de consultation médicales et de gynécologie. Le projet de santé de ce plateau pluridisciplinaire prévoit le développement d’une filière dédiée au patient diabétique incluant une expérimentation de télémédecine, la coordination entre médecin et infirmier pour la prise en charge des plaies chroniques. Un axe « Santé de la femme » : pour rendre plus accessible la prévention, l’éducation à la sexualité et à la contraception, coordonnant l’activité de la sage-femme et du médecin généraliste afin d’améliorer la qualité des prises

en charges des grossesses, du post-partum et de la périnatalité.

Parmi les personnalités présentes figuraientThierry BEAUDET, président de la fédération de la Mutualité Française,

Olivier BLAUD, président de la Mutualité française Champagne Ardenne SSAM, laquelle est gestionnaire de l’établissement, Muriel VIDALENC, directrice générale

déléguée Ouest de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, Frédéric LUTZ ,directeur délégué des hôpitaux de Saint-Dizier et de Vitry le François,

Jean-Pierre BOUQUET, Maire de Vitry le François,Denis CONUS, Préfet de la Marne.

L’activité du centre repose sur un partenariat fort avec le groupement hospitalier de territoire (GHT) Cœur-Grand-Est, dont font partie les hôpitaux de Vitry-le-François et de Saint-Dizier. La collaboration entre le centre mutualiste et le centre périnatal de proximité Vitryat permettra également de proposer des consultations spécialisées.

Partenariat avec les hôpitaux

Des chirurgiens-dentistes formés pour recevoir un public handicapé

Un chirurgien-dentiste, un pédicure-podologue, une sage-femme,deux chirurgiens, l’un orthopédiste, l’autre spécialiste de chirurgie viscérale,

une infirmière formée à l’éducation thérapeutique du patient diabétique,secrétaires et assistants médicaux composent l’équipe médicale du centre.

www.servicesetsantemutualistes.fr

Le centre de Santé bénéficie du dispositif « Mut’Handi », visant à améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap. «Ceux-ci nécessitent, outre du matériel de consultation adapté, des temps de consultation plus longs, mais aussi une attention et des techniques de soins particulières, comme, parfois, l’usage d’un gaz de sédation consciente pour favoriser l’entrée dans le soin,» explique Olivier BLAUD, président de la MFCA SSAM. « C’est avec le soutien de l’ARS, du centre hospitalier et de la Ville que nous avons réalisé ce Centre Médical, Paramédical et Dentaire, que tous soient ici remerciés. »

Page 8: Rencontres Mutuelles 2019 · Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle renforcé de solidarité et le reste à charge doit diminuer. Les aidants doivent être

NOMBREUX LOTS À GAGNER !

Inscriptions et informations sur fitdays.fr

GRAT

UIT

triathlon pour les enfants

2019

À partir de 16hDÉCOUVERTE DU TRIATHLON

Initiez vos enfants de 5 à 12 ans au triathlon !

20m de natation + 1km de VTT + 250m de course à pied Matériel prêté sur place : VTT, casques, combi néoprène… À apporter : maillot de bain et baskets

Participez au village sport-santé

19hTIRAGE AU SORT DE PLACES EN FINALE RÉGIONALE

19hPARCOURS DU CŒUR FITDAYS MGEN

Participez en relais avec vos enfants ou petits enfants !

L’enfant nage 20m dans la piscine FITDays MGEN Il passe le relais à son binôme qui court ou marche 1 km

Puis l’enfant se place en entrée de la ligne d’arrivée pour terminer main dans la main avec son binôme sous l’arche

EPERNAY PARC ROGER MENU

VENDREDI 24 MAI