RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières...

40
Rencontre Internationale SPC 11-20 avril 2012 SOEURS DE SAINT PAUL DE CHARTRES RENCONTRE INTERNATIONALE CAYENNE GUYANE FRANCAISE DU 11 AU 21 AVRIL 2012

Transcript of RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières...

Page 1: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

1

SOEURS DE SAINT PAUL DE CHARTRES

RENCONTRE INTERNATIONALE

CAYENNE GUYANE FRANCAISE

DU 11 AU 21 AVRIL 2012

Page 2: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

2

Page 3: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

3

Chères Sœurs, Permettez-moi d’utiliser pour vous accueillir, cette

acclamation de la Semaine de Pâques: Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie, ALLELUIA !

Car ce jour est en effet un jour de fête et de joie, nous invitant à célébrer le Seigneur Jésus Christ Ressuscité et Vivant; à lui rendre grâce, à proclamer son nom, et à annoncer les merveilles de son Amour !

Chères Sœurs, merci d’être là vous qui représentez ici tous les pays de mission où les Sœurs de Saint-Paul sont implantées. Votre présence aujourd’hui sur cette terre de la Guyane témoigne de votre

MMoott dd’’aaccccuueeiill

Page 4: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

4

amour pour l’Eglise et la Congrégation. C’est l’Eglise qui nous appelle toutes aujourd’hui. Poussées par cet appel et voulant y répondre nous nous sommes mises en marche au nom de la Congrégation.

« Responsables ensemble de l’avenir de la Congrégation », telle est la résolution que nous avons prise au Chapitre Général de 2007. Nous sommes donc là également pour marquer non seulement notre désir de répondre à cet engagement, mais encore pour trouver ensemble les moyens qui nous permettront d’y être plus fidèles.

En célébrant nos quatre premières Sœurs missionnaires, je voudrais en même temps, rendre hommage à toutes celles qui, à leur suite ont répondu à l’appel missionnaire en Guyane, et à toutes celles qui y sont encore aujourd’hui.

La Célébration d’ouverture de cette Rencontre est la première étape de la préparation du 47ème Chapitre Général de notre congrégation. C’est sur ce sol de Cayenne que sont arrivées les quatre premières Sœurs missionnaires des Sœurs de Saint-Paul de Chartres, le 10 septembre 1727. Un extrait de la lettre de Monsieur le Comte de Maurepas, Conseiller et Secrétaire d’Etat, Ministre de la Marine et de la Maison du Roi, adressée à Monseigneur de Mérinville, Evêque de Chartres le 16 mars 1727, nous rappelle cet événement :

« Il y a un hôpital dans l’île de Cayenne qui n’est desservi que par des domestiques… Le Roi, désirant que cet hôpital soit désormais desservi par des personnes qui sachent soigner les malades, et qui puissent en même temps travailler à l’instruction des enfants des officiers et habitants de cette île. J’ai pensé que les filles établies au Faubourg Saint-Maurice seraient très propres pour cette bonne œuvre, si vous voulez bien y concourir avec moi et me procurer quatre bons sujets qui soient en état de se rendre à Rochefort à la fin du mois

Page 5: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

5

d’avril prochain, pour s’y embarquer sur un vaisseau de Sa Majesté qui partira vers ce temps-là pour Cayenne ». (Archives Maison Mère)

Quatre Sœurs furent désignées pour cette première mission des Sœurs de St Paul en Guyane. Le voyage dura quatre mois, et les Sœurs arrivèrent à Cayenne le 10 septembre 1727. Dans ces quatre Sœurs la Congrégation touchait à une nouvelle terre, humblement, elle ouvrait son cœur au monde. Quelle audace de la part des Supérieures de laisser partir vers l’inconnu, ces jeunes Sœurs qui par obéissance, générosité et amour, ont répondu à l’appel du Seigneur ! Nous profitons de cette occasion pour rendre grâce à Dieu notre Père pour toutes les missionnaires qui, depuis Cayenne, ont quitté famille et pays pour porter la Bonne Nouvelle vers les plus délaissés de notre société.

La Nouvelle Evangélisation tel est le thème qui est proposé à notre réflexion au cours de ces journées, ce thème que nous pouvons retrouver dans les Echos Pauliniens. Pour évangéliser, nous avons besoin de force, et d’où nous vient ce dynamisme, sinon de Dieu ? C’est en lui que tout apostolat trouve, son principe et cette force, car nous sommes missionnaires, et nous continuons la mission du Christ.

Au cours de notre rencontre nous essayerons de mieux percevoir les appels de l’Eglise, dans notre monde d’aujourd’hui. Cette force qui nous pousse, doit faire grandir en nous le zèle des âmes dans la mesure où notre vie intérieure reste la meilleure part de l’apôtre qui se donne à l’apostolat. Toutes nos activités quelles qu’elles soient, doivent être orientées vers la perspective missionnaire, car le but de l’apostolat c’est le salut de l’humanité.

Page 6: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

6

Page 7: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

7

Page 8: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

8

Les Participantes

Page 9: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

9

Les Participantes

Page 10: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

10

Page 11: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

11

Page 12: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

12

SYNTHESE des PARTAGES

sur les ACTES CAPITULAIRES de 2007 :

Porte A

RReennoouuvveelleerr nnooss HHoorriizzoonnss MMiissssiioonnnnaaiirreess

Page 13: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

13

Renouveler nos Horizons Missionnaires

Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, inconfort des vêtements, manque d’hygiène, - Dangers de toutes sortes, surtout pour leur santé, - Langage et culture différents; maladies et mort précoce; - Isolement, peur de l’inconnu, peu de soutien humain et spirituel.

Quelles consolations ? - Etre choisies par leur Supérieure et donc par le Christ, pour la Mission;

Certitude et fierté d’être envoyées. Présence du St Esprit, de sa lumière et de sa force. Joie de soigner et de guérir; joie d’instruire; Joie de convertir des criminels, de voir de nouveaux baptisés, Joie de préparer à une bonne mort, de parler de Dieu.

- Reconnaissance des gens… Lettres de Chartres … Présence de Religieux prêtres …

En quel sens étaient- elles de vrais prophètes, de vrais missionnaires ? - Par leur amour du Christ, l’habitation en elles du Saint Esprit,

la joie d’apporter le Christ, d’élever le niveau humain et spirituel de leur entourage.

- Par leur capacité d’adaptation, leur disponibilité sans condition, leur générosité, leur bonté.

- Par leur zèle, leur courage, leur acceptation du risque du martyre ou d’une mort précoce.

- Par leur amour brûlant pour le Christ, leur amour et leur respect pour ceux qu’elles servaient, pour les pauvres.

Et nous ? Prophètes et missionnaires aujourd’hui ? - Toutes, nous cherchons à montrer l’amour miséricordieux de Dieu, sa bonté,

sa compassion, son pardon. Pour cela il nous faut vouloir vivre la cohérence entre la Parole de Dieu et nos attitudes, nos paroles et nos actes.

- Nous cherchons à défendre le droit à la vie, à la justice, à la vérité. - Nous donnons le meilleur de nous-même à notre mission. - Nous nous efforçons de montrer moins de calculs et plus d’audace. - Aidons les gens à grandir, avec notre esprit paulinien, fait de simplicité et

d’audace !

Page 14: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

14

SYNTHESE des PARTAGES

sur les ACTES CAPITULAIRES de 2007 :

Porte B

Une Spiritualité Solide

Page 15: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

15

Une Spiritualité Solide

Nous avons d’abord insisté sur l’importance d’acquérir la liberté intérieure et sur la formation des consciences. Puis nous avons partagé sur la nécessité de réagir à la mentalité de la sécularisation, qui envahit peu à peu l’Eglise, comme elle a envahi le monde :

- En prenant le temps de comprendre ce qu’est la sécularisation, par sessions, étude ou partage, avec les documents de Benoît XVI, par exemple.

- En éclairant la conscience des Sœurs à ce sujet. - En les exhortant à la relecture personnelle de leur vie, à la lumière de la

Parole de Dieu, en nous questionnant nous- même. - Les formatrices doivent être en dialogue régulier avec les jeunes, pour

leur rappeler les exigences de leur engagement et pour éduquer leur conscience et leur liberté, pour leur offrir des défis et des modèles.

- Montrer tous les côtés positifs des moyens de communication, pour l’évangélisation par exemple.

- Favoriser l’ouverture et la confiance; apprendre à partager entre nous, pour mieux discerner. Il faut pouvoir partager sur tous les Privilégier l’accompagnement spirituel, s’il est possible.

- Inviter à méditer le Livre de Vie et le rituel de la Profession Religieuse. - Veiller à ce que nos choix quotidiens soient honnêtes, transparents,

conformes à notre vocation. - Proposer des temps d’échange, de mises au points sur l’usage du

téléphone portable : le coût élevé; la participation sollicitée de la famille; les bienfaits d’une discipline personnelle, du silence, de la solitude avec Dieu, de la fidélité à nos promesses; le risque d’être dépendant ou « accro » et trop dispersé.

- Nous avons fait l’unanimité dans nos groupes pour souligner l’importance de la formation des Supérieures locales, sur la responsabilité spirituelle, les vœux, le dialogue et l’accompagnement.

Page 16: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

16

SYNTHESE des PARTAGES

sur les ACTES CAPITULAIRES de 2007 :

Porte C

des Communautés Authentiques

Page 17: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

17

des Communautés Authentiques

Activités à proposer pour intensifier la vie fraternelle en communauté :

Thèmes des récollections ou même toute la récollection préparée par le Conseil du PDR ou une communauté à l’intention des autres.

Progrès, avec le temps, des Projets Communautaires, des Partages de la Parole de Dieu, de la mise en place de l’Adoration.

Importance de la récréation, des temps de détente en commun. Prolonger le temps des repas.

Partages mensuels sur l’apostolat de la communauté.

Rencontres au niveau PDR et intercommunautaires 2 ou 3 fois par an.

Rencontres avec les familles des Sœurs.

Pour aider les jeunes Sœurs

Les insérer dans les équipes de catéchèse et de préparation liturgique, par le chant et la musique, en particulier.

Leur attribuer les visites des familles, des malades, des prisonniers, les camps de jeunes, les préparations des soirées de détente.

Développer leurs talents par la formation. Les former par des temps de réflexion sur les sujets où leur mentalité a encore besoin de conversion. Partager avec elles sur le Livre de Vie.

Former les Supérieures locales sur leurs responsabilités, sur les vœux, sur le dialogue, sur l’accompagnement.

Une communauté est toujours en marche, toujours à construire…

• Elle doit progresser dans la disponibilité, le service, l’ouverture et l’hospitalité. • Elle doit grandir dans la confiance, pour permettre le dialogue et la demande

de pardon. • La vraie communauté se reconnaît aux critères suivants : des Sœurs

heureuses, ouvertes, « bien dans leur peau, » dévouées, participantes. Elles se font tout à tous, acceptent les limites des autres et leurs différences, se supportent avec charité.

• Une bonne communauté vit l’accueil mutuel, le respect, la confiance dans les autres, le service, le dialogue et la réconciliation.

• Jean- Paul II a dit : « Toute la fécondité de la vie religieuse dépend de la qualité de la vie fraternelle. »

Page 18: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

18

SYNTHESE des PARTAGES

sur les ACTES CAPITULAIRES de 2007 :

Porte D

Ensemble Responsables de l’unité

et l’avenir de la Congrégation

Page 19: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

19

Ensemble Responsables de l’unité

et l’avenir de la Congrégation

Promouvoir l’unité :

- Relire et mieux observer le Livre de Vie, dont les chapitres sur l’unité et les vocations.

- L’étude d’une deuxième langue est très nécessaire : le français et l’anglais. - Faire étudier davantage notre histoire SPC. - Développer le sens de l’appartenance à notre famille religieuse : visite ou séjour

à Rome, en France, en Guyane !... Organiser des reprises spirituelles entre PDR. - Vivre la solidarité entre PDR. Partager nos ressources matérielles et humaines. - Renforcer les programmes de formation. Former beaucoup de Formatrices.

Former les futurs leaders à prendre des responsabilités. - Former les Sœurs et les Laïcs. Préparer les Laïcs à prendre notre place. - Donner aux Missionnaires, Sœurs ou Juvénistes, des informations sur la culture

du pays où elles iront, sur les exigences administratives (visas). Envoyer deux Formatrices avec les Juvénistes. Regrouper dans un même pays des jeunes en formation.

Pastorale des Vocations :

La préparation des jeunes filles doit être lointaine. Leur offrir des stages dans des communautés, préparées pour les accueillir.

- Etablir des pensionnats pour les étudiantes et pour préparer à la vie religieuse. - Prévoir une responsable des vocations dans chaque maison ou chaque PDR.

Créer des lieux de séjour pour leur discernement, « Come-and-see Houses, » (maisons où l’on vient et voit). Leur proposer de prier avec nous.

- Faire un accompagnement individuel, mais en faisant participer les autres Sœurs : c’est la communauté qui accueille.

- Développer les sites Internet des PDR qui le peuvent, à l’intention des jeunes filles en recherche.

- Proposer des actions de solidarité envers les pauvres dans un autre pays.

- Associer les Laïcs à notre pastorale des vocations. - Les jeunes de notre époque sont fragiles. Privilégier les qualités plus que les

compétences. Leur préparer un avenir.

Page 20: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

20

228855ee AAnnnniivveerrssaaiirree ddee ll’’aarrrriivvééee

ddeess SSœœuurrss ddee SStt PPaauull ddee

CChhaarrttrreess

AA CCaayyeennnnee,, GGuuyyaannee FFrraannççaaiissee

Visite aux Iles du Salut

Page 21: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

21

VViissiittee aauuxx IIlleess dduu SSaalluutt

Ile Royale

L’hôpital

COUVENT DES SOEURS DE ST PAUL

Page 22: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

22

L’ILE DU DIABLE

Page 23: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

23

Page 24: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

24

A L’EGLISE APRES LA MESSE

DEVANT LES VESTIGES DU COUVENT

Page 25: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

25

Page 26: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

26

Page 27: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

27

VViissiittee òò CCAACCAAOO

Page 28: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

28

VERBUM DOMINI

La Parole de Dieu

et

la Vie Consacrée

La Vie consacrée nait de l’écoute de la Parole et accueille l’Évangile comme règle de vie. Vivre à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant, est ainsi une « exégèse » vivante de la Parole de Dieu. L’Esprit Saint est le même Esprit qui « éclaire d’une lumière nouvelle la Parole de Dieu aux fondateurs et fondatrices…une approche priante du texte sacré est un élément fondamentale de la vie spirituelle… en se référant notamment à la Lectio Divina.

- Verbum Domini no 83 et 86

Page 29: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

29

Parole de Dieu qui appelle…

« Venez et voyez »

Les chemins du Seigneur sont mystérieux comme nous

l’avons vu dans la vie de 2 de nos Sœurs qui se sont

converties à la foi à l’âge de 15-17.

- “Va, vends tout ce que tu as, viens suis-moi

L’appel à la conversion à la foi catholique et à la vie

religieuse a commencé- pour une sœur- par le contact

avec les Sœurs au lycée. Pour une autre, elle fut attirée

par une sœur inconnue, lors du baptême de sa propre

sœur – baptisée à l’âge d’adulte.

« Laisse tout ……et suis-moi »

J’ai 2 frères Bénédictins: un prêtre et un frère. Mon frère

m’a dit que « la vie religieuse n’est pas une théorie mais

c’est apprendre comment vivre la vie religieuse ; que la

meilleure Congrégation est les SPC car cela se manifeste

dans leur façon d’être. C’est un bon choix pour quelqu’un

qui veut devenir Sœur. » Donc j’ai pris ma décision

d’entrer chez les Sœurs de St Paul de Chartres – je ne l’ai

jamais regretté.

Page 30: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

30

« A qui irions-nous Seigneur ? Tu as les Paroles de la Vie éternelle »

J’ai choisi d’entrer chez les sœurs de Saint Paul et nulle

part ailleurs. L’Esprit m’a inspiré ainsi. J’ai tout oublié:

mes affections, mes habitudes. La seule chose qui me

préoccupait, c’était ma détermination de rentrer chez les

Sœurs de St Paul. Pour rentrer, j’ai dû faire une évasion.

Mon Père a envoyé ma Sœur me chercher au couvent et me

ramener chez mes parents. Quand elle m’a vu habillée en

aspirante, elle n’avait pas le cœur de me prendre avec elle.

Quand je suis tombée malade, la Provinciale m’a renvoyée

pour me soigner. Elle m’a assuré de me recevoir dès que je

serai guérie. Ce fut très difficile pour moi ; je ne voulais

pas sortir du couvent parce que j’étais entrée contre la

volonté de mon Père, mais j’ai dit mon « oui » par

obéissance … je suis rentrée et fut guérie rapidement. Ma

famille m’a bien accueillie et bien soignée. J’étais guérie

après une année, et je suis retournée au couvent… Quand

Dieu appelle, tout concourt au bien, malgré les obstacles et

les défis.

« Tu as du prix à mes yeux ; je t’aime. »

“Vois, je t’ai gravée sur la paume de mes mains”.

La vocation d’une Sœur a commencé quand elle était

juvéniste et élève au niveau de l’école élémentaire. C’est la

vie de prière des Sœurs qui l’a attiré et à la fin du lycée, on

l’a invitée à entrer dans la vie religieuse.

Page 31: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

31

PPaarroollee ddee DDiieeuu qquuii eennvvooiiee

ddeess PPRROOPPHHEETTEESS

PROPHETES DANS NOTRE HISTOIRE SPC (Les 5 premiers choisis par les Supérieures Majeures)

Mère Benjamin LE NOEL DE GROUSSY Elle a l’audace de St Paul, avance malgré les conditions contraires, assume la nouvelle culture, ouvre un noviciat envers et contre tout, valorisant les populations autochtones; son impatience pour évangéliser n’attend pas la structuration de la communauté naissante pour envoyer des sœurs vers d’autres pays

Mère Maria ROUYRRE Supérieure Générale qui a remplacé Mère Josseaume. Son humilité exemplaire l’a fait prophète de joie, d’unité malgré la souffrance intérieure ; elle était ouverte , d’une vie spirituelle profonde.

Mère Beatrix DE MEUSSY Missionnaire en Corée et Supérieure Provinciale quand la guerre a éclaté entre les 2 Corées. Elle fut arrêtée, condamnée à la marche à la mort où un garde l’a tuée d’ un coup de fusil, sur la route de Corée du Nord ; son corps a été laissé au bord du chemin. Sa vie de service chez les Coréens témoigne de son amour extrême pour le Christ.

Les 4 première Missionnaires à Cayenne et les 81 Sœurs au bagne Elles sont prophètes de la charité envers les hommes rejetés par la société. Ces femmes se sont données totalement à Dieu et ont

Page 32: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

32

manifesté son visage miséricordieux envers les forçats, les bagnards, les soldats…

Mère Marie JOSSEAUME Elue Supérieure Générale au début de la Révolution française, elle est prophète de foi et d’espérance pour les sœurs de la Congrégation dispersée et interdite pendant la période de la révolution. Grâce à son courage , son audace, elle a rassemblé toutes les Sœurs de St Paul dans une nouvelle Maison Mère .

PROPHETES SPC DE NOS JOURS

(Les 5 premiers choisis par les Supérieures Majeures)

Mère Myriam KITCHAROEN Elle sait lire les signes des temps. Avec audace, elle a ouvert plusieurs noviciats avec les jeunes Sœurs Vietnamiennes, accompagnées d’une formatrice du pays ; elle a ouvert un Juniorat international à Rome. Elle a fait grandir l’unité et l’internationalité en organisant des Rencontres Internationales des Supérieures de PDR. Elle a établi le web site de la Congrégation. Elle a un grand amour pour les pauvres.

4 dernières supérieures générales Comme responsables, elles ont lancé l’appel à redécouvrir la parole de Dieu ; à évangéliser le monde contemporain ; Incarnation de l’évangélisation dans les cultures et la science, d’où exigence de la formation professionnelle.

Certaines missionnaires Ad Gentes

Prophètes par leur capacité d’adaptation ; tout à tous.

Page 33: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

33

PPoorrttrraaiitt dd’’uunn PPRROOPPHHEETTEE

aattttiittuuddee compatissant et miséricordieux

ose aller à contre-courant pour témoigner de la vérité

ouverte à l’universalité ;

cœur missionnaire : amour de la Parole de Dieu

aacctteess

ose dire la Parole de Dieu à temps et à contre- temps

écoute les appels des pauvres

défend les droits de l’homme et la justice jusqu’au risque

de sa vie.

lit dans les événements et dans les personnes l’action de

Dieu, avec une grande liberté intérieure.

qquuaalliittééss

a de l’audace et de la créativité pour évangéliser

montre une cohérence entre ses paroles et ses actes

personne de prière, de foi, d’écoute et de présence.

Joyeuse dans l’épreuve ; généreuse

Docile à l’Esprit

Page 34: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

34

AAnnnnoonncceerr llaa PPAARROOLLEE

LLEESS NNOOUUVVEEAAUUXX AARREEOOPPAAGGEESS

AAUUJJOOUURRDD’’HHUUII

OOUU

LLeess CChhaammppss ddee ll’’ÉÉvvaannggéélliissaattiioonn

Page 35: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

35

LLeess nnoouuvveeaauuxx AArrééooppaaggeess ddee ll’’ÉÉvvaannggéélliissaattiioonn

les pays déchristianisés.

Les peuples qui n’ont jamais entendu parler du Christ ex. Népal

Les jeunes - JMJ

Secours aux jeunes en difficulté dans leur comportement et qui vont jusqu’au suicide.

Maison pour l’aide au travail du soir aux enfants. Projet d élargir cette œuvre aux adolescents.

Groupe d’approfondissement de la Parole de Dieu

Ecole pour des enfants de la rue.

Groupe de jeunes : comme Amis de Saint Paul, des couples aussi… pour prier, pour étudier la Bible, animer la Messe.

L’internet

Populations déplacées à cause de la guerre ou la persécution religieuse.

Pastorale des Enfants des familles multiculturelles.

Page 36: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

36

Parole de Dieu

qui interpelle les Supérieures Majeures

ou les défis de l’évangélisation

pour nos PDR

Page 37: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

37

Paroles de Dieu

qui interpellent les Supérieures Majeures

« Annoncez ! » - 1 Co 9

« C’est le Seigneur ! » Jn 21,27

« Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile !» - 1 Co 9 « Jésus, signe de contradiction. » - Lc 2

« Ne nous lassons pas d’annoncer l’évangile. La récolte viendra en son temps. » - Gal.5

PAROLE des SUPERIEURES MAJEURES

• Impératif d’annoncer explicitement la Parole en

allant au-delà de nos peurs, de nos craintes, de nos

découragements, de nos souffrances.

• Ceci demande une conversion constante de

l’évangélisatrice : ne pas défaillir en chemin, ne pas

justifier notre peur d’avancer, dépasser les bonnes

raisons trop humaines.

Page 38: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

38

Les Religieuses et la nouvelle évangélisation Extraits des interventions de Monseigneur Karel Kasteel

Dans ses interventions, Monseigneur Kasteel a insisté sur les aspects principaux de la nouvelle

évangélisation . Il dit que l’idée de la nouvelle évangélisation a été déjà mentionnée dans les écrits du bienheureux Pape Jean Paul II qui a vu le grand besoin de cette nouvelle évangélisation, surtout dans les pays où l’évangile a été oublié ou souffre de l’indifférence du plus grand nombre, en raison d’un sécularisme diffus.

« La nouvelle évangélisation ne supprime pas la première car il y a toujours une grande partie de la population du monde qui n’a pas entendu parler de Jésus Christ. »

« Tous les baptises ont la mission d’annoncer l’évangile. L’Église est reconnaissante du travail d’évangélisation accompli par les congrégations religieuses à travers leurs œuvres missionnaires. Aujourd’hui, l’insistance est demandée sur l’annonce directe de la Parole en plus du témoignage de leur vie et de leur service de charité envers les pauvres, les malades, les affamés et les prisonniers. Que l’engagement de la charité chrétienne n’exclue pas l’annonce directe de la parole. »

« La nouvelle évangélisation exige la bonne connaissance de l’enseignement de l’Église et du catéchisme de l’Église Catholique. Les religieuses doivent être formées pour cette mission et la Congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres doit avoir des Sœurs qui font des études d’Écriture Sainte. Comme Saint Paul votre saint patron, toutes, vous devez être évangélisatrices. Sur les traces de Marie, mère de Dieu, vous êtes appelées à la maternité spirituelle et à accepter par votre vie, vos paroles et actes , de donner naissance au Christ dans les cœurs des hommes. »

Page 39: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

39

Parole de Dieu et Paroles de Sagesse

de Mère Myriam

Nous sommes venues pour célébrer le 285e anniversaire de l’arrivée de nos premières Sœurs missionnaires à Cayenne. C’est avec une grande émotion que nous constatons la grandeur de l’âme de nos devancières par le don de leur vie entière au Christ ici, en Guyane, s’adaptant aux situations et conditions difficiles pour aimer et servir tous ceux qui souffrent. L’expérience de la visite aux îles du salut nous laisse profondément marqué d’admiration du courage, dévouement et foi profonde de nos Sœurs au bagne au milieu des forçats. Cela nous donne un autre regard sur la mission d’où l’exigence d’un grand amour pour le Christ et la nécessité d’une bonne préparation missionnaire.

Nous sommes venues aussi pour l’étape de réflexion sur notre mise en application des 4 portes des actes capitulaires 2007 et pour nous préparer pour le prochain chapitre. Riches et profonds furent nos partages sur la Parole de Dieu. Je rends grâce à Dieu pour ses dons reçus lors de notre heure de silence et d’adoration quotidienne devant le Saint sacrement. Nous avons été également enrichies par les enseignements sur la mission et sur la parole à travers les exposés de Mgr. Karel Kasteel, notre accompagnateur. Vos cœurs ont été renouvelés par les partages et les échanges sur la place de la parole dans la vie consacrée, la lectio Divina, les moyens de communications pour l’évangélisation, comment agir face à la sécularisation. Il est important de se dire que cette rencontre internationale vous a redonné courage et détermination pour oser être créatrice, oser le changement pour mieux répondre

Page 40: RENCONTRE INTERNATIONALE - stpaulrome.com 2012 IM Fr.pdf · Quelles adaptations nos premières Missionnaires ont-elles eu à vivre en Guyane ? - Climat, précarité, ... Et nous ?

Rencont re Internat ionale SPC 11-20 avril 2012

40

aux appels de notre monde actuel, oser ouvrir nos horizons apostoliques et missionnaires malgré nos peurs.

Enfin, vous avez exploré vos possibilités de collaboration et de solidarité au niveau interprovincial et général dans le partage des ressources humaines et matérielles pour la formation et d’autres domaines aussi. Il est vrai, partout, nous manquons de bonnes formatrices.

Vous vous dites prêtes à parler avec vos Sœurs sur la bonne utilisation des moyens de communications en vue de la nouvelle évangélisation. N’oubliez pas de les inviter au détachement et de leur dire les bénéfices d’une discipline personnelle.

Par cette rencontre nous avons préparé nos cœurs à célébrer

l’année de la foi. Le Saint Père Benoit XVI nous dit « le premier acte par lequel on vient à la foi est don de Dieu… qui agit et transforme la personne jusqu’au plus profond d’elle même. »(Porta fidei no 10) Il nous donne l’exemple de Lydie qui, après son baptême, invite Saint Paul d’aller chez elle. La foi implique un témoignage et un engagement publics.

Et une fois de plus, je vous demande d’éveiller toutes vos Sœurs à notre responsabilité commune : l’unité et l’avenir de notre Congrégation. Nous avons à approfondir notre sens d’appartenance et former notre cœur à être plus universel : nous sommes toutes Sœurs, filles de Dieu, filles de l’Église, filles de Saint Paul et de Père Louis Chauvet. Nous venons des cultures différentes, nous avons des couleurs différentes, mais à l’intérieur nous sommes toutes filles de Dieu par le baptême et toutes, nous avons reçu la même vocation de Sœurs de Saint Paul de Chartres. C’est Dieu qui a guidé notre chemin vers cette Congrégation. Donc nous sommes toutes responsables de l’unité et de l’avenir de notre Congrégation.

MERCI BEAUCOUP !