RENCONTRE CONsEilscache.media.education.gouv.fr/file/General/48/6/CRA_12...05 55 11 41 12 -...

7
RENCONTRE CONSEILS DE VIE LYCÉENNE LE LIVRET Université Bordeaux Montaigne Mercredi 12 oct. 2016

Transcript of RENCONTRE CONsEilscache.media.education.gouv.fr/file/General/48/6/CRA_12...05 55 11 41 12 -...

Page 1: RENCONTRE CONsEilscache.media.education.gouv.fr/file/General/48/6/CRA_12...05 55 11 41 12 - sr-limoges@unss.org uNss Poitou-Charentes 05 49 36 20 00 - sr-poitiers@unss.org • Vie

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.

+ D'INFOS SUR : laregion-alpc.fr ET education.gouv.fr

RENCONTRE

CONsEils de Vie Lycéenne

LE LIVRET

Université Bordeaux MontaigneMercredi 12 oct. 2016

Page 2: RENCONTRE CONsEilscache.media.education.gouv.fr/file/General/48/6/CRA_12...05 55 11 41 12 - sr-limoges@unss.org uNss Poitou-Charentes 05 49 36 20 00 - sr-poitiers@unss.org • Vie

32

Cher-e délégué-e lycéen-ne,

Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour votre élection au Conseil de la Vie Lycéenne, et à vous remercier pour votre engagement.

Comme vous le savez, la jeunesse est au coeur de l’action de la Région Nouvelle-Aquitaine. Votre Conseil régional assure la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées. Par ailleurs, nous agissons au quotidien (aides au devoir, transport et logement) pour lever tous les freins à la réussite. C’est tout

le sens de nos politiques : Chaque jeune doit pouvoir prendre en main son parcours de formation dans les meilleures conditions.

Vous êtes désormais les représentants de vos camarades lycéens. C’est une grande responsabilité, qui exige de se mettre au service de celles et ceux qui vous ont fait confiance. En lien avec le Rectorat, j’ai souhaité que la Région vous accompagne dans l’exercice de votre mandat. Il n’est pas simple de comprendre et de négocier un budget, mais cela s’apprend. C’est pourquoi nous avons décidé, avec l’ensemble des recteurs des trois académies, de vous inviter à cette journée de rencontre et de formation.Ce rendez-vous est la première étape d’un dialogue permanent que je souhaite instaurer avec vous. Votre connaissance des besoins des lycéens doit nourrir les élus régionaux afin que les décisions prises soient utiles et pertinentes.J’informerai personnellement de votre nomination les élus régionaux qui siègent aux conseils d’administration de vos lycées, afin que vous puissiez travailler ensemble à l’amélioration constante de vos conditions de vie et de travail.

Je voudrais dire un mot sur le « Festival des lycéens », que j’ai créé et auquel j’assiste avec gourmandise chaque année, qui est à mes yeux un symbole du dynamisme de notre jeunesse. Grâce à votre talent cet événement respire la créativité, la diversité, l’originalité.L’orchestre européen, qui a rassemblé cette année plus de 5 nationalités, et des lycéens de toute la région, a magnifiquement représenté les valeurs de notre République : liberté, égalité et fraternité. Là encore bravo pour votre engagement et votre enthousiasme.

Je vous souhaite une très belle journée de travail et de convivialité. Excellente année scolaire à toutes et à tous !

éditorialdu président

AlAiN ROussETPrésident de la Région Nouvelle-Aquitainedéputé de la Gironde

OliviER DuGRiPRecteur de la région académique Aquitaine Limousin Poitou-CharentesRecteur de l’académie de BordeauxChancelier des Universités d’Aquitaine

Le lycée est un lieu privilégié d’apprentissage de la citoyenneté et du fonctionnement démocratique. C’est votre rôle en tant qu’élu(e) au Conseil de la Vie Lycéenne de porter cette démocratie lycéenne, de la faire vivre dans les classes et les instances de votre établissement. Être élu, c’est exercer des responsabilités et participer activement à la vie de son lycée, avoir une légitimité pour agir au nom des autres, dans une démarche citoyenne.

C’est ce que vous faites lorsque vous vous réunissez en CVL pour débattre et échanger sur des sujets d’actualité, c’est ce que vous faites lorsque vous participez au conseil d’administration de votre lycée : vous agissez concrètement pour une vie lycéenne réelle, active et engagée.

Mais si la place de la réflexion lycéenne est aujourd’hui mieux reconnue, nous pouvons encore améliorer les choses pour que les instances lycéennes jouent pleinement leur rôle au sein de la communauté éducative.

C’est la raison pour laquelle les trois académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers réunies au sein de la région académique ont souhaité, en partenariatet avec le soutien actif du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, permettre à tous les élus aux CVL de se rassembler pour échanger et proposer.

C’est aux élu(e)s lycéens que je souhaite aujourd’hui m’adresser : c’est à vous qu’il appartient de relever le défi en contribuant, par votre dynamisme et votre exemple, à donner un souffle nouveau à l’expression de la démocratie lycéenne.

Les chefs d’établissement et les référents vie lycéenne sont là pour vous accompagner sur cette voie. Je les invite à se saisir des leviers académiques à leur disposition pour amorcer une dynamique positive et favoriser l’e pression de la démocratie lycéenne dans leur lycée, via par exemple le déploiement des ambassadeurs de lutte contre le harcèlement ou encore la préparation de la semaine de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Les délégués académiques à la vie lycéenne et les services des rectorats sont à leurs côtés pour les aider à conforter l’engagement des lycéens dans la vie de leur établissement.

élu(e)s lycéen(ne)s, c’est à vous qu’il revient de faire vivre la démocratie lycéenne. N’hésitez pas à vous engager !

éditorial duRECTEUR D’ACADEMIE

... « permettre à tous

les élus aux CVL de se rassembler

pour échanger et proposer. »

« Ce rendez-vous est la première

étape d’un dialogue permanent que

je souhaite instaurer avec vous. »

Page 3: RENCONTRE CONsEilscache.media.education.gouv.fr/file/General/48/6/CRA_12...05 55 11 41 12 - sr-limoges@unss.org uNss Poitou-Charentes 05 49 36 20 00 - sr-poitiers@unss.org • Vie

54

• Université Bordeaux Montaigne L’Université Bordeaux Montaigne réunit près de 16 000 étudiants formés en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Laboratoire d’idées et foyer intellectuel, l’Université Bordeaux Mon-taigne contribue aux débats scientifiques de son temps. Elle fait de l’égalité des chances une de ses missions prioritaires en accompagnant tous ses étudiants vers la réussite.

En savoir plus : www.u-bordeaux-montaigne.fr

• CROUS de Bordeaux Le Crous de Bordeaux-Aquitaine assure des missions de service public relatives à la vie étudiante au sein d’un réseau national composé de 28 Crous et coordonné par le Cnous. Bourse, action sociale, logement et restauration univer-sitaires, culture et soutien aux initiatives étudiantes (avec notamment la mise en place du festival Les Campulsations et du tremplin national étudiant Musiques de RU), ainsi que les relations internationales.

En savoir plus : www.crous-bordeaux.fr

• Le CLEMIUne des missions du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) est d’accom-pagner l’expression des jeunes et les projets médiatiques dans les établissements scolaires. Il est mobilisé

dans la création de médias. Le CLEMI conseille et accompagne la communauté éducative et intervient sur des formations pour des responsables éducatifs (CPE, référents vie lycéenne) comme pour des élèves. C’est une instance de conciliation et de médiation en cas de difficultés liées à une publication y compris sur les réseaux sociaux.

Contacts délégués :• Isabelle Martin, 05 57 57 35 82 [email protected] • Nicolas Billon, 05.16.52.65.58

[email protected] • Magali Martin, 05 55 02 21 61 [email protected]

• La Fédération nationale des Maisons des Lycéens (FMDL)La Fédération des Maisons des Lycéens (FMDL) est une structure nationale qui a vocation à mettre en réseau les Maisons des Lycéens* (MDL) sur tout le territoire. Ayant fait le constat que la présence, le dynamisme, et la vivacité des MDL sont très inégaux selon les établissements, les académies ou les régions ; nous avons la volonté de constituer un réseau pour qu’elles partagent leurs projets et mutua-lisent leurs expériences au service de tous.

En savoir plus : www.facebook.com/MDl.reseau/

• La Ligue de l’EnseignementLa Ligue de l’Enseignement cherche à favoriser le progrès de l’éducation Laïque et contribue à développer la liberté de conscience, de pensée, la liberté d’expres-sion et l’épanouissement le plus large de la personne ; elle est très attachée au développement d’une démocratie laïque soucieuse de justice sociale et attachée à la paix. Elle intervient dans le domaine socio-culturel et la formation tout au long de la vie. Au côté de l’Education Nationale, elle s’engage pour une meilleure participa-tion des élèves à la vie démocratique de leur établissement en accompagnant les élus lycéens au sein du Conseil de Vie Lycéenne et dans le soutien à la création de Maisons Des Lycéens.

Contacts :union régionale Aquitaine Rita Silva Varisco – 06 74 80 89 00 [email protected] union régionale limousin (uFOliM) Christine Le Hue - 05 87 84 58 95 [email protected] union régionale Poitou-CharentesAurélia Monin - 06 38 30 76 68 [email protected]

• L’AROEVENL’AROEVEN, association d’éducation populaire, complémentaire de l’école, s’inscrit dans un mouvement d’action et de recherche pédagogiques qui milite pour une éducation permanente et globale. L’Aroeven propose des modules de formation (rôle du délégué, de l’élu lycéen, médiation par les pairs, méthodolo-gie du projet, climat scolaire et prévention des violences, éco-délégué…). Par

ces temps de formation et des activités éducatives, l’AROEVEN est complémentaire de la famille et de l’école, elle souhaite agir sur la société, pour des jeunes autonomes et responsables.

Contacts Aroeven AquitaineFabienne Faure - 05 40 54 70 40 [email protected] Aroeven limousinPatrick Escola - 05.55.11.40.05 [email protected] Aroéven Poitou-Charentes Manuel Balmer - 05 49 45 24 [email protected]

• Les CEMEAOrganisme de formation, les « Centres d’entraînement aux méthodes d’édu-cation actives » participent par leurs méthodes à la formation des personnels éducatifs des œuvres scolaires, post et périscolaires, de vacances et de loisirs, des œuvres sanitaires, éducatives, sociales et culturelles. Les Ceméa sont agréés et subventionnés par les min istères de l ’éducat ion nationale, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, de l’Emploi, de la cohésion sociale et du Logement.

Contacts Ceméa Poitou-Charentes 05 49 88 07 61 [email protected] Ceméa Aquitaine 05 56 69 17 92 [email protected] Ceméa limousin 05 55 34 60 [email protected]

Nos partenaires

Page 4: RENCONTRE CONsEilscache.media.education.gouv.fr/file/General/48/6/CRA_12...05 55 11 41 12 - sr-limoges@unss.org uNss Poitou-Charentes 05 49 36 20 00 - sr-poitiers@unss.org • Vie

76

`

• L’UNSS L’UNSS, fédération sportive de l’Education nationale pour les collèges et les lycées, a la responsabilité d’organiser la pratique sportive et la promotion de la vie asso-ciative dans les établissements scolaires. Elle participe au mieux vivre ensemble, au respect de l’autre et à la reconnaissance des différences. Le Sport Scolaire dans le second degré remplit aussi une fonction sociale : rassemblant des jeunes de milieux sociaux et d’origines différents, il représente un instrument privilégié pour lutter contre l’intolérance, le racisme, le sexisme et la violence sous toutes ses formes. Il favorise ainsi l’accès aux valeurs de l’école de la République.

Contacts : uNss Aquitaine05.40.54.71.69 - [email protected] uNss limousin05 55 11 41 12 - [email protected] uNss Poitou-Charentes 05 49 36 20 00 - [email protected]

• Vie lycéenne et climat scolaire Le climat scolaire est une notion nouvelle-ment intégrée dans le paysage éducatif français (2013) qui renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissage et de vie, à la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et les personnels. La vie lycéenne, les élections, les délégués de classes, le conseil de vie lycéenne, les projets menés avec les élèves et les professeurs sont autant d’entrées participant à cette approche systé-mique organisée autour de sept facteurs (stratégie d’équipe, cadre et règles explicites, pédagogie et coopération, plan de prévention des violences et du harcèlement, co-éducation, qualité de vie dans l’établissement). Retrouvez la réflexion théorique avec les résultats de la recherche, les enseigne-ments qu’ils apportent pour l’action, les fiches pratiques par métier, les résultats concrets obtenus sur le site de CANOPE

En savoir plus : www.reseau-canope.fr/climatsco-laire/comprendre.html

Nos partenaires programmeDéroulé de votre journée 9h30–10h30 : accueil / Café et remise du livret 10h30–10h40 : Ouverture - Présidente de l’Université 10h40-11h00 : Discours du recteur de région académique 11h00–11h20 : Discours du président de région

11h20–12h00 : tabLe rOnDe • Témoignages d’actions présentées par 3 jeunes élus, • Contribution de la vie lycéenne au climat scolaire, (André Canvel – délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires), • Enjeux d’une représentation lycéenne en CVL et en CAVL (Ali Rabeh – délégué national à la vie lycéenne).

12h00–13h00 : pause repas (Maison des étudiants pour les accompagnateurs)

13h00–16h15 : ateLiers espace 1 > Les compétences des élus • Atelier 1 : Comment animer efficacement une réunion ? • Atelier 2 : Quelle conduite de projet motivante ? • Atelier 3 : Comment rendre et restituer de l’information dans le cadre du mandat ?

espace 2 > Le parcours du lycéen • Atelier 1 : Les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, • Atelier 2 : Les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire, • Atelier 3 : L’orientation, les dispositifs de changements d’orientation, les études universitaires

espace 3 > La contribution de la vie lycéenne au climat scolaire (réservé aux adultes référents)

espace 4 > Qualité de vie au Lycée • Atelier 1 : L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne • Atelier 2 : Les questions de restauration et d’internat

espace 5 > Les règles et calendrier de fonctionnement du Lycée • Atelier 1 : élaborer et modifier le projet d’établissement et le règlement intérieur • Atelier 2 : Le Budget et la Dotation Globale Horaire (DGH) : Quel intérêt et comment informer clairement ?

espace 6 > Les activités extra-scolaires • Atelier 1 : L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires • Atelier 2 : Les échanges linguistiques et culturels

espace 7 > La négociation et la thématique «santé, Hygiène, sécurité» • Atelier 1 : Pourquoi/comment négocier ? • Atelier 2 : La santé, l’hygiène et la sécurité

16h15 : Fin de journée

Maison des étudiants Université Montaigne

Hall Michel Montaigne

Amphi 700 Université Bordeaux Montaigne

Amphi 700 Université Bordeaux Montaigne

Salle des actes Bâtiment Michel

Montaigne

Auditorium Maison des étudiants

Bordeaux Sciences Agro

MAC - Maison des Activités Culturelles

CROUS

Salle des associations CROUS Village 6

CE quE faIT La RégIon nouVELLE-aquITaInE pouR sEs LyCéEns :

DEs CompéTEnCEs paRTagéEs EnTRE La RégIon ET L’ETaT

La région Nouvelle-Aquitaine est responsable de la construction, de l’équipement et du fonctionnement des lycées, de l’accueil, de la restauration et de l’hébergement des lycéens, ainsi que du recrutement et de la gestion des

agents des lycées.L’Etat est responsable des contenus de l’enseignement, des contrôles et de la validation des études. Il assure l’affectation des élèves, le recrutement et la gestion de carrière des enseignants et du personnel de direction.Conjointement, La Région et l’état participent au finan-cement d’activités culturelles, sportives et périscolaires ainsi qu’aux échanges linguistiques. UN pROBLèME AU COURS

DE LA jOURNéE ? CONtACtEz

LE 06 30 26 08 29

Sans oublier les acteurs du quotidien : les référents vie lycéenne, les DAVL, les IA-IPR, les services des rectorats et de la Région, les personnels de direction, les élus CAVL

Page 5: RENCONTRE CONsEilscache.media.education.gouv.fr/file/General/48/6/CRA_12...05 55 11 41 12 - sr-limoges@unss.org uNss Poitou-Charentes 05 49 36 20 00 - sr-poitiers@unss.org • Vie

Arrêt Montaigne Montesquieu

Directi

on Pessac

Direction Bordeaux

Arrêt U

nitec

.

. .

Restaurants Universitaires

Infirmerie (RDC)

10 35

3534 36 44 58

TRAMWAY Ligne B

Radio Campus

Maison des Suds

Aven

ue Je

an B

abin

Maison des Sciences de l’Hommed’Aquitaine (MSHA)

Archéopôle

Maison de l’Archéologie

Maison des Pays Ibériques

DEFLE

A2Amphis B200 et B400

Amphis Papy et LefèvreAmphi C200

Amphis Cirot et Renouard

VeraCruz

Σirtaki

Bibliothèque Universitaire (BU)

Amphis 1, 2 et 3

9

pLan UNiveRsité

bordeaux montaigneMaison des étudiants

Hall Michel Montaigne

Accueil

Amphi 700 Université Bordeaux Montaigne

Accueil des participants

Salle des actes Bâtiment Michel Montaigne

(étage)

Auditorium Maison des étudiants

Bordeaux Sciences Agro

MACMaison des Activités Culturelles - CROUS

Salle des associations CROUS Village 6

8

Page 6: RENCONTRE CONsEilscache.media.education.gouv.fr/file/General/48/6/CRA_12...05 55 11 41 12 - sr-limoges@unss.org uNss Poitou-Charentes 05 49 36 20 00 - sr-poitiers@unss.org • Vie

1110

pRIsE DE noTE

Intitulé :

Animateur :

pRIsE DE noTE

Intitulé :

Animateur :

Page 7: RENCONTRE CONsEilscache.media.education.gouv.fr/file/General/48/6/CRA_12...05 55 11 41 12 - sr-limoges@unss.org uNss Poitou-Charentes 05 49 36 20 00 - sr-poitiers@unss.org • Vie

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.

+ D'INFOS SUR : laregion-alpc.fr ET education.gouv.fr

Nos partenaires

- Fo

tolia

- s

hutt

erst

ock

- J

onat

han

Bot

tazz

i.* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.

+ D'INFOS SUR : laregion-alpc.fr ET education.gouv.fr

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.

+ D'INFOS SUR : laregion-alpc.fr ET education.gouv.fr

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.

+ D'INFOS SUR : laregion-alpc.fr ET education.gouv.fr

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.

+ D'INFOS SUR : laregion-alpc.fr ET education.gouv.fr