Réhabiliter et étendre les maisons de ville - pyc.fr · construction similaire à ceux de la...

11
Réhabiliter et étendre les maisons de ville Henry Poydenot // Niels Gusching

Transcript of Réhabiliter et étendre les maisons de ville - pyc.fr · construction similaire à ceux de la...

Réhabiliter et étendre les maisons de ville

Henry Poydenot // Niels Gusching

SOMMAIRE

... Introduction / Objectifs...................................3

... Le projet............................................................5

... Analyse / Bibliographie...................................9

2

INTRODUCTION

En France, les villes sont marquées par une forte présence de maisons du début du XXème. La majorité d’entre elles, entourent et composent les centres urbains et ne sont aujourd’hui plus adaptées aux exigences thermiques et énergétiques du XXIème siècle.

Nous nous penchons donc sur ce type de logement qui représente une partie du paysage urbain et périurbain, ainsi qu’une part non négligeable du mode d’habiter.

Maisons de ville à Dijon

3

Pour ce projet, nous basons notre réflexion sur un logement réel. L’habitation est située en plein cœur de la commune de Marseille, sur une parcelle typiquement urbaine d’environ 180-200m².

L’objectif est de montrer qu’il est possible d’améliorer à travers des techniques simples et fiables, les conditions thermiques et environnementales d’une maison de ville déjà existante.

Motivés par la conservation de l’historique de cette habitation pleine de charme et, conscients que la destruction de ce projet pourrait engendrer un désastre écologique, nous avons choisi de construire une extension.

Il était aussi important de prendre en considération à la fois les contraintes géologiques et topographiques du terrain.

Le but sera alors pour nous d’imaginer une entité légère qui permettra à l’ensemble de la maison de devenir autonome énergétiquement.

Il faudra prêter attention à la consommation énergétique de cette nouvelle installation ainsi qu’à celle de son chantier. La maison recevra également des modules lui permettant de produire et de traiter la totalité des ressources nécessaires à la vie des habitants.

POUR QUEL BUT ?

4

La parcelle sur laquelle nous travaillons se situe donc dans le 7ème arrondissement de la commune de Marseille. Le logement est situé sur une parcelle urbaine: elle est de petite taille et elle est enclavée.

L’accès est uniquement piéton. Cela constitue un élément clé dans la réflexion autour du projet étant donné qu’il n’est pas possible d’amener des engins motorisés sur le site.

L’ensemble des matériaux de constructions devront être transportés à la main. Cet inconvénient tourne à l’avantage du projet puisque cela permettra au chantier d’être vert.

LES LIEUX !

CORNICHE JFK

MEDITERRANEE

Plan de situation

Le quartier

5

LES LIEUX !

L’habitation actuelle est de conception simple et efficace. C’est un bloc de 4m par 5m construit avec des murs en maçonnerie.

L’ensemble est constitué de deux niveaux de 20m² chacun. On retrouve, au rez-de-chaussée, un jardin d’une taille de 60 m². La parcelle est entourée par des murs mitoyens d’une construction similaire à ceux de la maison elle même. Le rez-de-chaussée et le jardin sont organisés sur différents niveaux comme on peut le percevoir dans les coupes.

La maison et le jardin bénéficient d’une vue sur la mer et par la même occasion d’une exposition particulièrement prononcée aux vent.

Nous retrouvons aux rez-de-chaussée une entrée ainsi qu’une salle de bain, une cuisine et une petite salle à manger.

Le premier étage est constitué d’un salon, d’une chambre et d’un espace bureau.

Le confort thermique d’été de l’habitation est bon. En effet grâce aux vents dominant fortement présent, la maison est facile à ventiler et la surchauffe est ainsi évitée.

Le confort d’hiver est en revanche mauvais. Une installation de chauffage au gaz vieillissante permet tout juste de maintenir la maison aux alentours des 17°C et crée également une forte humidité ambiante.

D’autre part La maison n’est en aucun point autonome, elle ne produit ni électricité ni eau et elle ne recycle pas cette dernière.

C’est donc sur ces deux derniers points que se concentrera notre projet.

Plan de l’existant RDC

Plan de l’existant R+1

6

LE PROJET !

L’EXTENSIONNous concentrons dans un premier temps nos efforts sur un travail d’extension.

L’extension mesure 2.5 par 7m à l’intérieur des murs. Elle vient profiter des différents niveaux de jardin pour venir s’implanter contre une partie de la maison existante. Cette nouvelle partie de la maison est réalisée en bois liaisons acier. Cela nous permet d’avoir une structure légère et donc transportable tout en stockant du C02 à l’intérieur même de la structure. La toiture de l’extension est réalisée en toiture terrasse végétalisée. Cette toiture permet de lutter à petite échelle contre l’effet du réchauffement urbain. Elle est aussi est surtout filtrante. Lors d’épisodes pluvieux, cette nouvelle toiture récupère toute l’eau de pluie, la filtre et la stock dans un réservoir situé en dessous de l’extension. Cette eau est ensuite réutilisée partout dans la maison.

où l’eau potable n’est pas nécessaire: -Jardin -W.C -Machine à laver le linge

Cette extension abrite un nouvel espace salon et bureau avec vue sur la mer.

Ce nouveau volume est connecté à l’ancienne maison à l’aide d’un Sas d’entrée. Ce sas permet deux choses dans la logique thermique: d’une part il sépare l’espace intérieur chauffé de l’espace extérieur froid l’hiver évitant ainsi les grosses déperditions de chaleur. D’autre part, il est réalisé sous la forme d’une serre qui permet d’emmagasiner la chaleur solaire durant l’hiver et de la redistribuer à travers toute la maison réduisant ainsi la consommation de chauffage. Durant l’été, cette même serre s’ouvre et se ventile pour éviter une surchauffe.

Plan avec extension RDC

Plan avec extension RDC

7

LE PROJET !L’EXISTANTDans un deuxième temps, nous avons travaillé sur le bâtiment existant.

Pour chauffer le bâtiment en hiver en complément des apports solaires récupérés nous avons opté pour un système solaire avec panneaux. Ce système, étudié par David Wright dans Soleil Nature et architecture propose de positionner des panneaux noirs sur la toiture. Un réseau d’eau circulant dans ces panneaux est ainsi chauffé à près de 60°C. Cette température est amplement suffisante pour le réseau de chauffage et le réseau d’eau sanitaire chaude de cette petite habitation. Un système classique gaz est conservé en cas de longues périodes pluviales.

Un système de tube circulants sous la maison est également installé afin d’amener des apports d’air chaud en hiver et froid en été tout en produisant une petite

Concept recupération d’eau et toiture filtrante

Végétalisation des façade et des toitures, lutte contre l’échauffement urbain

8

quantité d’électricité grâce à un système identique à celui des éoliennes.

Enfin, les quatres façades du bâtiment existants sont recouvertes d’un treillis métallique qui permet à une glycine et du lierre grimpant de pousser contre les façades afin de végétaliser ces dernières pour continuer à lutter contre l’échauffement urbain.

QUEL BILAN ENERGETIQUE ?

ETAT ACTUEL DE L’HABITATION

-Chauffage au gaz. Pas d’énergie renouvelable.

-Consommation électrique classique.

-Consommation d’eau potable.

ETAT ENVISAGE

-Production d’eau chaude par panneau solaire pour assurer une partie du chauffage et création d’un Sas pour des apports solaires hivernaux.Apports du sol grâce à des cannaux de ventilation.

-Mise en place de prises electriques avec interrupteur pour maitriser la veille des appareils électroniques. Création d’une partie de l’electricité consommée grâce à un système éolien situé dans les cannaux de ventilation.

-Récupération et filtration d’eau de pluie par la toiture végétalisée. Utilisation de cette eau pour le jardin et l’équipement domestique qui ne nécessite pas d’eau potable comme les WC et les machines à laver.

Concept recupération d’eau et toiture filtrante

Végétalisation des façade et des toitures, lutte contre l’échauffement urbain

9

BIBLIOGRAPHIE

....Soleil, nature et architecture; David WRIGHT Publié en 1981 aux edditions Parenthèses

....Delirious New York; Rem KOOLHAAS Publié en 1975 aux edditions Parenthèses

Atmospheres, Peter ZUMTHOR....Publié en 2008 aux edditions Birkhauser

....’Le futur du quartier Almere’, Site internet consulté le 04/07/2014 sur le site internet de l’agence MVRDV à l’adresse suivante: http://www.mvrdv.nl/projects/floriade/#

10