Région Pays de la Loire.

8
1 Région Pays de la Loire. Pays de la Loire

description

Groupe IRD. Pays de la Loire. Région Pays de la Loire. Présentation du groupe IRD douleur sur la région Pays de la Loire. Pourquoi avoir créé un groupe infirmier douleur régional ?. Mr AGRES Hugues IADE Ressource Douleur U.E.T.D. C.H.D. Vendée 85 925 LA ROCHE SUR YON - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Région Pays de la Loire.

Page 1: Région Pays de la Loire.

1

Région

Pays de la Loire.

Pays de la Loire

Page 2: Région Pays de la Loire.

2

Mr AGRES Hugues IADE Ressource Douleur U.E.T.D. C.H.D. Vendée85 925 LA ROCHE SUR YONTél : 02 51 44 64 44E-mail : [email protected]

Pourquoi avoir créé un groupe infirmier douleur régional ?

Présentation du groupe IRD douleur sur la région Pays de la Loire.

Page 3: Région Pays de la Loire.

3

- L’élaboration de projets de recherche en soins infirmiers,- Une plus grande représentativité de notre profession dans les instances régionale.

Le but.

Page 4: Région Pays de la Loire.

4

L’élaboration de projets de recherche en soins infirmiers et une plus grande représentativité de notre profession dans les instances de la région :

1- La mise en place de consensus concernant la formation de ladouleur dans les IFSI des Pays de la Loire (projet en cours de réalisation).

2- Renforcer la dimension multidisciplinaire de la douleur pour unepratique de prise en charge plus globale (la place de l’infirmièreressource douleur dans les établissements de santé ou les réseaux douleur).

3- Développer les échanges entre infirmiers ressource douleur sur lesdifférents établissements des Pays de la Loire (création d’un référentiel de poste).

4- Créer un réseau participatif de référents douleur développant unedynamique infirmière dans la prise en charge de la douleur (action d’échange et de savoir-faire).

Les objectifs.

Page 5: Région Pays de la Loire.

5

Nous avons la chance de travailler en réseau, dans notre région, avec des équipes de médecins qui œuvrent dans le sens d’une politique globale et pluridisciplinaire de prise en charge de la douleur.

L’infirmier ressource douleur doit trouver la place qui lui revient dans cette organisation qui permet l’accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins qui peut être, comme nous le savons, cruellement douloureux.

Cette participation active s’inscrit dans le sens des activités du REDO et de la Commission professionnelle infirmière de la SFETD.

Le cadre.

Page 6: Région Pays de la Loire.

6

Nous avons définit lors de la 3° réunion du groupe IRD Pays de Loire – Bretagne l’organisation suivante:

- Une réunion annuelle commune aux deux régions sous l’égide du REDO.

- La nomination d’un coordinateur de groupe par région:Région Pays de la Loire (Mr. AGRES Hugues)Région Bretagne (Mme. FADIL Catherine).

- La nomination comme membre d’honneur du groupe IRDPays de Loire – Bretagne (Mme. LE GALL Jocelyne).

- L’infirmier ressource douleur, membre du groupe IRD Pays deLoire – Bretagne, doit être adhérant au REDO.

L’organisation.

Page 7: Région Pays de la Loire.

7

III° réunion des IRD PL- B à Nantes.

Clinique de l’Atlantique

Page 8: Région Pays de la Loire.

8

Mr. H. AGRES

Présentation lors de la 1° réunion IRD Bretagne.