RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS...

94
RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Le métier du titulaire du brevet professionnel " Menuisier " 1. L'emploi et la qualification 1.1. Définition de l'emploi Le titulaire du BP Menuisier est destiné à devenir un professionnel hautement qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public... Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à : - participer à l’étude de projets ou d’ ouvrages complexes et très variés, par sa maîtrise de ses savoir- faire et ses connaissances technologiques, - préparer le processus de réalisation de son ouvrage à partir du dossier d’étude, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise et environnementales du chantier, - réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l’agencement, Puis, en fonction de l’expérience acquise dans l’entreprise et de l’évolution des compétences initiales : - organiser, assurer le suivi de sa réalisation sur chantier, - animer le travail en équipe de professionnels. 1.2. Classification du diplôme et niveau de qualification Ce diplôme se situe au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Les appellations les plus courantes de l'emploi et du niveau de qualification sont : - menuisier, - compagnon professionnel en menuiserie ou agencement, - menuisier-agenceur qualifié, - ... 1.3. Perspectives d'évolution Le titulaire du BP menuisier doit rapidement s'intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d'une réalisation d'ouvrage en totale autonomie. Après quelques années d'expérience en atelier et sur chantier, à réaliser des travaux et des tâches diverses, il pourra évoluer vers la qualification de maître-ouvrier et/ou assurer la fonction de chef d'équipe. Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager reprendre ou créer une entreprise. 2. Contexte professionnel 2.1. Secteur d'activité Le titulaire du BP Menuisier exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment, et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif.

Transcript of RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS...

  • RFRENTIEL DU DIPLME

    RFRENTIEL DES ACTIVITS PROFESSIONNELLES

    Le mtier du titulaire du brevet professionnel " Menuisier " 1. L'emploi et la qualification 1.1. Dfinition de l'emploi Le titulaire du BP Menuisier est destin devenir un professionnel hautement qualifi de la menuiserie et de lagencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en uvre diffrents ouvrages de menuiserie extrieure et intrieure ainsi que tout amnagement de pice, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle dexposition, lieux de runion et daccueil de public...

    Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activit consiste :

    - participer ltude de projets ou douvrages complexes et trs varis, par sa matrise de ses savoir-faire et ses connaissances technologiques,

    - prparer le processus de ralisation de son ouvrage partir du dossier dtude, des concepts et normes de la menuiserie et de lagencement et des contraintes de lentreprise et environnementales du chantier,

    - raliser les ouvrages selon les techniques et procds courants de fabrication et de mise en uvre de la menuiserie et de lagencement,

    Puis, en fonction de lexprience acquise dans lentreprise et de lvolution des comptences initiales :

    - organiser, assurer le suivi de sa ralisation sur chantier,

    - animer le travail en quipe de professionnels.

    1.2. Classification du diplme et niveau de qualification

    Ce diplme se situe au niveau IV de la nomenclature interministrielle des niveaux de formation.

    Les appellations les plus courantes de l'emploi et du niveau de qualification sont :

    - menuisier,

    - compagnon professionnel en menuiserie ou agencement,

    - menuisier-agenceur qualifi,

    - ... 1.3. Perspectives d'volution

    Le titulaire du BP menuisier doit rapidement s'intgrer dans une quipe de travail et, aprs quelques mois passs dans l'entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacit prendre en charge la conduite d'une ralisation d'ouvrage en totale autonomie.

    Aprs quelques annes d'exprience en atelier et sur chantier, raliser des travaux et des tches diverses, il pourra voluer vers la qualification de matre-ouvrier et/ou assurer la fonction de chef d'quipe.

    Ayant acquis la matrise du mtier, il pourra envisager reprendre ou crer une entreprise.

    2. Contexte professionnel 2.1. Secteur d'activit

    Le titulaire du BP Menuisier exerce son activit dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie du btiment, et/ou des agencements extrieurs et intrieurs pour l'habitat individuel et collectif.

  • Dans ce secteur d'activit, l'entreprise participe l'acte de construire et s'intgre dans un processus continu d'interventions ou l'on trouve :

    - le matre douvrage qui fait construire,

    - les matres duvre qui conoivent, conseillent et contrlent : bureaux dtudes (BE), bureaux de contrle (BC), ordonnancement pilotage de chantier (OPC), scurit et protection de la sant (SPS), haute qualit environnementale (HQE),

    - les fournisseurs pour la production et lapprovisionnement des matriaux et composants,

    - le gros uvre du btiment pour la ralisation de supports, de structures,

    - l'ensemble des intervenants du second uvre pour la ralisation des partitions et amnagements, l'installation des quipements techniques et la finition priphrique des ouvrages installs.

    2.2. Domaine dintervention

    Son domaine dintervention recouvre l'ensemble des ouvrages de menuiserie et dagencement destins (cf. tableau des ouvrages courants) :

    - aux habitations individuelles ou collectives,

    - aux locaux professionnels : usines et bureaux

    - aux lieux de loisirs, tablissements et centres culturels, sociaux, scolaires, sportifs, commerciaux, lieux daccueil de public...

    Il peut galement rnover des ouvrages courants de la profession mais aussi rhabiliter ceux qui font partie du patrimoine, des monuments historiques...

    Ses interventions sinscrivent dans un processus de dveloppement durable et dans le respect des performances nergtiques de lenveloppe dun btiment.

    2.3. Place dans lorganisation de l'entreprise

    Le titulaire du BP Menuisier intervient la demande du chef d'entreprise ou d'un chef de projet pour prparer et mettre en uvre un ouvrage intgrant diffrents produits dans le cadre d'une fabrication et/ou dun chantier.

    Il s'appuie pour cela sur l'tude technique et sur la programmation des travaux raliss selon les entreprises par le bureau d'tudes et le bureau des mthodes ou les personnes qui assurent ces fonctions.

    Il travaille sous les ordres de sa hirarchie, mais galement avec dautres intervenants du btiment dans lacte de construire. Il peut notamment tre en relation avec :

    - des reprsentants des clients et du matre duvre, des organismes de contrle

    - des reprsentants des autres corps dtat et des fournisseurs,

    avec lesquels il doit tre capable de communiquer pour ensuite rendre compte des sollicitations ou difficults rencontres.

    3. Activits professionnelles 3.1. Les spcialits professionnelles

    Le titulaire du BP Menuisier participe, dans le cadre de lentreprise, la fonction ralisation des ouvrages et plus particulirement aux activits de :

    - prparation,

    - fabrication,

    - mise en uvre sur chantier,

    - suivi de ralisation et contrle qualit,

    - maintenance des matriels et des ouvrages,

    - communication.

  • Les tableaux suivants prcisent :

    - la place du titulaire du BP Menuisier dans le droulement d'un projet dune ralisation et notamment les phases auxquelles il participe et pour lesquelles il exploite les donnes puis les phases pour lesquelles il est en totale autonomie et dont il a la responsabilit,

    - les ouvrages raliss en fabrication et en mise en uvre sur chantier,

    - les matriaux, produits et composants utiliss en menuiserie et agencement,

    - les activits et tches du mtier,

    - les tableaux de dtail de ces activits.

  • PLACE DANS LE DROULEMENT D'UN PROJET

    Principales phases Activits dtude Exploitation Dfinition

    Activits professionnelles Participation Autonomie

    laboration du projet

    Projet labor par larchitecte, le matre douvrage, les matres duvre

    Appel doffre

    Projet dtaill (tude et proposition de variantes) X

    Devis, estimatif X

    Soumission

    Attribution

    tude et dfinition du projet

    tude technique du projet X

    Mtrage / Diagnostic de lexistant X

    Plans dexcution, de dtails X

    Quantitatifs, descriptif dtaill X

    Commandes X

    Ralisation de prototypes X

    Gestion de la scurit Chantier et atelier (quipe, matriel) X

    Dfinition du processus

    Fabrication, mise en uvre sur chantier et installation

    Prise en compte de lenvironnement X

    Prparation des processus X

    Prparation du produit :

    - Moyens matriels X

    - Moyens humains X

    - Matriaux X

    - Mthodes X

    Planning prvisionnel de ralisation X

    Conditionnement, stockage, transport

    Conditionnement, chargement, transport... X

    Ralisation et mise en uvre

    Ouvrage neuf ou rhabilitation

    Atelier

    Lancement X

    Prparation X

    Fabrication X

    Suivi X

    Chantier

    Lancement X

    Prparation X

    Mise en uvre X

    Suivi X

    Maintenance premier niveau

    Matriels X

    Ouvrages X

    Contrle qualit Produits, matriaux, prestation X

    Rception des ouvrages Conformit au CCTP ou aux NF DTU X

    Service-aprs-vente Intervention clientle X

  • LES OUVRAGES RALISS

    OUVRAGES COURANTS DE MENUISERIE

    - Menuiserie du btiment

    - Rhabilitation du patrimoine

    - Agencement

    - Escalier

    FABRICATION ET MISE EN UVRE SUR CHANTIER

    GOMTRIE DE LOUVRAGE

    R

    ali

    ss

    As

    se

    mb

    lag

    es

    d

    lm

    en

    ts

    rec

    tili

    gn

    es

    As

    se

    mb

    lag

    es

    d

    lm

    en

    ts

    ob

    liq

    ue

    s

    As

    se

    mb

    lag

    es

    d

    lm

    en

    ts

    cin

    tr

    s

    Cintr plan

    (plan horizontal)

    Cintr lvation

    (plan vertical)

    MENUISERIES EXTRIEURES

    OUVERTURES

    Chssis X X X X X

    Portes d'entre X X X X X

    Portes-fentres X X X X X

    Fentres X X X X X

    Faades menuises dcoratives X X X X X

    FERMETURES

    Volets ou persiennes X X X X

    Volets roulants (non fabriqu mais mis en uvre sur chantier)

    X

    Portes de garages X X X X

    Portails et portillons X X X X

    MENUISERIES INTRIEURES

    Blocs -porte menuiss X X X X X

    Portes coulissantes X X X

    Cloisonnement et distribution X X X X

    Escaliers (1) X X X

    Parquets massifs X X X

    AGENCEMENT

    Plafonds bois dcoratifs X X X

    Faux plafonds sur rails X X X

    Revtements de sol, parquets X X

    Habillages muraux et divers X X X X

    Rayonnages, linaires X X X X

    Rangements fonctionnels (cuisine, salle de bain, dressing)

    X X X X X

    Comptoirs, prsentoirs, banques daccueil

    X X X X X

    Mobilier meublant X X X X X

    Mobilier de collectivit X X X X X

    (1) Caractristiques gomtriques des escaliers

  • Type descalier Dfinition Caractristiques

    gomtriques

    Escalier la franaise

    Escalier dont les marches sont portes par deux limons parallles dans lesquels les marches sont encastres, ou par un limon plein du cote du jour central et un faux-limon de l'autre ct.

    Droit

    Balanc sur poteau, sur noyau

    Un (ou deux) quart(s) tournant(s)

    Escalier langlaise Escalier dont les marches portent sur un (ou des) limon(s) crmaillre

    Escalier limon central Escalier dont les marches sont portes par un seul limon.

    Droit

    Balanc

    Escalier adoss

    Escalier dont les marches s'appuient sur le mur qu'il longe ; l'autre extrmit des marches peut tre libre ou appuye sur un mur d'chiffre

    Les ouvrages et les NF DTU

    - NF DTU 35.1 Travaux de btiment - Cloisons amovibles et dmontables

    - NF DTU 36.2 Travaux de btiment - Menuiseries intrieures en bois

    - NF DTU 36.3 Travaux de btiment - Escaliers en bois et garde-corps associs

    - NF DTU 36.5 Travaux de btiment - Mise en uvre des fentres et portes extrieures

    - NF DTU 51.1 Parquets - Pose des parquets clouer

    - NF DTU 51.11 Parquets et revtements de sol - Pose flottante des parquets contrecolls et revtements de sol placage bois

    - NF DTU 51.2 Parquets - Pose des parquets coller

    - NF DTU 51.3 Travaux de btiment - Planchers en bois ou en panneaux base de bois

  • LES MATRIAUX, PRODUITS ET COMPOSANTS UTILISS

    Matriaux Nature

    Bois

    Massif

    Lamell

    Reconstitu

    Rtifi, densifi, stabilis

    Matriaux en plaques

    Contre-plaqu, latt, placage

    Panneau de particules

    Panneau de fibres

    Panneau de particules orientes

    Stratifi, mlamin, rsine

    Massif 3 plis

    Matriaux isolants

    Fibreux minraux

    Fibreux issus de produits base vgtale

    Alvolaires base de produits hydrocarbons

    Matriaux barrire

    Barrire d'tanchit lair

    Pare-vapeur

    Rsiliant phonique, sous couche acoustique

    Matriaux et produits de jointoiement ou calfeutrement

    Mastic en cordon prform et mastic extruder

    Mousse cellules ouvertes ou fermes

    Profils mtalliques, P.V.C. et aluminium.

    Matriaux et produits de fixation, d'assemblage, de mobilit.

    Adhsifs et colles

    Quincailleries dassemblage et de positionnement

    Organes de mobilit, coulissage, rotation...

    lments de rglages et de fixation

    Fixations mcaniques, vis, pointes, agrafes...

    Matriaux mtalliques Ossature mtallique

    Ossature aluminium

    Matriaux connexes

    Produits verriers

    P.V.C.

    Plaque de pltre

    Faence

    Pierre (marbre, granit)

    Produits de prservation et de finition

    Produits fongicides et insecticides

    Produits de finition, peintures, lasures, vernis, huile, cire...

    quipements techniques intgrs

    Luminaires

    Systmes dautomatisation

    Transport des fluides

    Accessoires dcoratifs

    Miroirs

    Quincailleries dcoratives

    Dcoration intrieure

  • RFRENTIEL DES ACTIVITS PROFESSIONNELLES

    Pour chacune des tches, le degr d'autonomie de l'oprateur est indiqu selon trois niveaux associant son autonomie relle de savoir-faire et sa responsabilit concernant l'excution et le rsultat attendu de la tche.

    Sous contrle Le titulaire du BP menuisier excute la tche sous la responsabilit dun suprieur hirarchique et selon une mthode impose. (autonomie partielle)

    Autonomie Le titulaire du BP menuisier matrise lexcution de la tche et peut en choisir la mthode d'excution. (autonomie totale)

    Responsabilit

    Le titulaire du BP menuisier exerce durant la tche la responsabilit partielle ou totale

    - A : des personnels (gestion dune petite quipe et de la scurit),

    - B : des moyens (utilisation rationnelle des matriels),

    - C : des produits raliss (conformit, qualit).

    Fonction : Ralisation

    Activits

    A1 Prparation

    A2 Fabrication

    A3 Mise en uvre sur chantier, installation de menuiseries et ralisation dagencements intrieurs et extrieurs

    A4 Suivi de ralisation et contrle qualit

    A5 Maintenance des matriels et des ouvrages ou des installations existantes

    A6 Communication

    Fonction Ralisation

    So

    us

    co

    ntr

    le

    Au

    ton

    om

    ie

    Re

    sp

    on

    sa

    bil

    it

    Activits Tches

    A1 Prparation :

    Contrle et rception de lexistant, dfinition du produit, dfinition de la mthode de mise en uvre, planification de la ralisation de louvrage.

    Tch

    es

    T1 - Prendre connaissance des documents, des consignes crites et orales

    X

    T2 - Analyser des donnes techniques relatives la fabrication, la pose et/ou aux installations

    X

    T3 - Relever des cotes pour l'excution d'ouvrages ou despaces agencer

    X

    B T4 - Vrifier les supports d'un ouvrage, dun espace agencer X

    T5 : Prendre en compte les interfaces et la liaison entre les diffrents corps d'tat.

    X

    T6 - Identifier les moyens humains et matriels de lentreprise X

    T7 - Rechercher, comparer et choisir des solutions techniques

    X

    T8 - tablir ou complter les plans dexcution (croquis, dessin de dtail)

    X B

  • T9 - Raliser les tracs datelier ou de chantier X C

    T10 - tablir le quantitatif des matriels et des matriaux mettre en uvre

    X

    T11 - Dfinir un processus et/ ou un mode opratoire de fabrication, de mise en uvre sur chantier.

    X

    T13 - Planifier une ralisation (fabrication, mise en uvre) X

    T13 - tablir les documents de fabrication, de mise en uvre sur chantier et de suivi

    X

    A2 Fabrication :

    Organisation et prparation de la fabrication, usinage, mise en forme, placage des lments, montage, installation des quincailleries, des accessoires, finition et traitement, logistique.

    Tch

    es

    T1 - Optimiser, prparer les postes de travail : usinage, montage, finition, contrle.

    X

    A

    B

    C

    T2 - Raliser des gabarits, des appareillages et des montages X

    T3 - Optimiser et prparer les matriaux et les produits X

    T4 - Usiner des profils, des liaisons et des formes sur des machines conventionnelles, positionnement numrique

    X

    T5 - Mettre en forme des lments cintrs sur un seul plan dans un moule

    X

    T6 - Plaquer des surfaces X

    T7 - Effectuer les oprations dassemblage X

    T8 - Prparer les surfaces en fonction de la finition demande ; appliquer les produits de prservation et traitement.

    X B

    T9 - Installer les quincailleries et les accessoires X

    A

    B

    C

    T10 - Effectuer le remplissage de parties claires, dossatures (vitres, miroirs, panneaux dcoratifs)

    X

    T11 - Adapter, intgrer un produit semi-fini et/ou manufactur X

    T12 - Conditionner, stocker, manutentionner les ouvrages pour assurer leur livraison

    X

    A3 Mise en uvre sur chantier de menuiseries et ralisation dagencements intrieurs et extrieurs :

    Organisation, mise en uvre et suivi du chantier.

    Tch

    es

    T1 - Vrifier et mettre en place les dispositifs de scurit et de protection collective et individuelle

    X A

    B T2 - Organiser les zones dintervention X

    T3 - Dposer les ouvrages existants, stocker et trier les dchets. X

    A

    B

    C

    T4 - Rceptionner les supports en fonction des NF DTU. X

    T5 - Approvisionner les ouvrages, les matriaux, les produits X

    T6 - Relever ou tracer les rfrentiels et implanter louvrage X

    T7 - Prparer les supports ncessaires la pose X

    T8 - Prparer et ajuster les ouvrages X

    T9 - Rpartir et tracer les fixations X

    T10 - Assurer la mise en position et le maintien provisoire des ouvrages X

    T11 - Fixer, solidariser les ouvrages aux supports X

    T12 - Mettre en uvre les produits dtanchit, disolation et de jointoiement

    X

  • T13 - Installer les habillages, les miroiteries, les produits verriers X

    T14 - Installer des quipements techniques intgrs, des lments de dcoration et des accessoires

    X

    A4 Suivi de ralisation et contrle qualit

    Tch

    es

    T1 - Contrler la qualit et la quantit des matriels, des matriaux et des produits

    X

    C T2 - valuer lavancement des travaux et proposer des ajustements X

    T3 - Vrifier la conformit dune ralisation finie X

    T4 - Renseigner des documents de suivi X

    T5 - Participer aux runions de chantier X

    A5 Maintenance des matriels et des ouvrages ou des installations existantes

    Tch

    es

    T1 - Effectuer la maintenance de 1er niveau des machines fixes, portatives et des outillages

    X

    B T2 - Identifier un dysfonctionnement et participer la recherche de

    solutions correctives X

    T3 - Vrifier et maintenir en bon tat laire de travail, en atelier et sur chantier

    X

    T4 - Assurer lentretien, la maintenance dun ouvrage ou dune installation X B

    C T5 - Proposer des amliorations et rparer louvrage X

    A6 Communication

    Tch

    es

    T1 - Rendre compte de son travail, des informations et des observations X

    T2 - Communiquer avec les diffrents partenaires et clients X

  • TABLEAU DE DTAIL DES ACTIVITS

    FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A1 - PRPARATION (1)

    TCHES

    T1 : Prendre connaissance des documents, des consignes crites et orales.

    T2 : Analyser des donnes techniques relatives la fabrication, la mise en uvre sur chantier

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Atelier et chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Cahiers des clauses techniques particulires (C.C.T.P.) et rapport initial de contrle technique (R.I.C.T.).

    - Plans darchitecte.

    - Bon de commande.

    - Dossier de fabrication.

    - Dlais de ralisation

    - Documents normatifs (NF D.T.U, normes produits), rglementation en vigueur, labels , certifications.

    - Catalogues de produits et matriaux.

    - Documents techniques des fabricants.

    - Notices de mise en uvre.

    - Consignes de scurit.

    Autonomie T1, T2 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    B - Moyens C Produit

    RSULTATS ATTENDUS

    R1 : La prise de connaissances des documents et des consignes permettent d'identifier les problmes techniques traiter.

    R2 : Les donnes recueillies et recenses correspondent aux besoins et sont directement exploitables.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A1 - PRPARATION (2)

    TCHES

    T3 : Relever des ctes pour lexcution douvrages ou despaces agencer

    T4 : Vrifier les supports devant recevoir un ouvrage, un espace agencer

    T5 : Prendre en compte les interfaces et la liaison entre les diffrents corps d'tat

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Chantier, espace existant.

    Donnes techniques / ressources :

    - Plans darchitecte.

    - NF D.T.U.

    - Fiche de relev de chantier (Relevs de mesures, natures des supports, rseaux, conditions d'accs, environnement...)

    - Techniques de fabrication.

    - Techniques de mise en uvre

    - Consignes de scurit.

    Moyens matriels :

    - Gabarits, piges, appareillages de mesure.

    Autonomie T3, T4, T5 :

    Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    B - Moyens X C Produit

    RSULTATS ATTENDUS

    R3 : Les relevs sont correctement effectus.

    R4 : Les vrifications permettent didentifier prcisment lenvironnement de louvrage, dun espace agencer.

    R5 : La prise en compte des interfaces permet d'identifier les interventions des autres corps d'tat.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A1 - PRPARATION (3)

    TCHES T6 : Identifier les moyens humains et matriels de lentreprise

    T7 : Rechercher, comparer et choisir des solutions techniques

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Atelier et chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Schmas et relevs de mesures.

    - Documents normatifs (NF D.T.U, normes produits), rglementation en vigueur, labels, certifications.

    - Techniques de fabrication.

    - Techniques de pose.

    - Consignes de scurit.

    Moyens humains et matriels :

    - Parc machines et procds de mise en uvre sur chantier.

    - Ressources humaines de lentreprise.

    Autonomie T6 : Sous contrle Totale X

    Autonomie T7 : Sous contrle X Totale

    Responsabilit sur : A - Personnes

    B - Moyens C - Produit

    RSULTATS ATTENDUS

    R6 : Le recensement des moyens humains et des matriels est correctement effectu et pertinent.

    R7 : Les propositions de solutions techniques rpondent aux attentes.

    Les choix sont compatibles avec les moyens humains et matriels.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A1 - PRPARATION (4)

    TCHES

    T8 : tablir ou complter les plans dexcution (croquis, dessins de dtail...)

    T9 : Raliser les tracs datelier ou de chantier

    T10 : tablir le quantitatif des matriels et des matriaux mettre en uvre

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Atelier et chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Plans de fabrication.

    - Dossier technique (documents spcifiques).

    - Relevs de mesures.

    - Documents normatifs (NF D.T.U, normes produits), rglementation en vigueur, labels, certifications.

    - Documents renseigner.

    - Catalogues outillages, matriaux, quincailleries et accessoires.

    - Techniques de fabrication.

    - Techniques de mise en uvre sur chantier.

    - Stocks entreprise et fournisseurs

    - Consignes de scurit.

    Moyens humains et matriels :

    - Parc machines et procds de mise en uvre sur chantier.

    - Moyens matriels informatiques avec logiciel (CAO, tableur, traitement de texte).

    Autonomie T8, T9, T10 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    B - Moyens X C Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R8 : Les plans dexcution et les croquis sont exploitables.

    R9 : Les pures correspondent aux donnes techniques.

    R10 : Les quantitatifs matires et matriels sont tablis avec exactitude pour soumission au responsable.

  • FONCTION RALISATION

    ACTVITS A1 - PRPARATION (5)

    TCHES

    T11 : Dfinir un processus et/ ou un mode opratoire de fabrication, de mise en uvre sur chantier

    T12 : Planifier une ralisation (fabrication, mise en uvre) en fonction d'un temps imparti. T13 : tablir les documents de fabrication, de mise en uvre et de suivi

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Atelier et chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Plan de fabrication et pure.

    - Documents normatifs.

    - Catalogues de produits, matriaux, quincailleries et accessoires.

    - Documents techniques des fabricants.

    - Documents de planification, temps imparti et dlais.

    - Fiches techniques machines et outillages.

    - Techniques de fabrication.

    - Techniques de mise en uvre sur chantier.

    - Consignes de scurit.

    Moyens humains et matriels :

    - Parc machines et procds de mise en uvre sur chantier.

    - Moyens de manutention et de protection collective

    - Ressources humaines de l'entreprise.

    - Moyens matriels informatiques avec logiciel (CAO, tableur, traitement de texte).

    Autonomie T11, T12, T13 :

    Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    B - Moyens X C Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R11 : La mthode de travail propose respecte les rgles de fabrication et de mise en uvre sur chantier.

    R12 : Lenclenchement des phases de travail optimise les temps impartis.

    R13 : Les documents tablis sont directement exploitables.

    R14 : Les moyens de prvention des risques ncessaires la mise en uvre sur chantier sont prvus

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A2 - FABRICATION (1)

    TCHES

    T1 : Optimiser, prparer les postes de travail : usinage, montage, finition, contrle

    T2 : Raliser des gabarits, des appareillages et des montages

    T3 : Optimiser et prparer les matriaux et les produits

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Atelier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Plan de fabrication.

    - Nomenclature des produits et des matriaux.

    - Fiche de dbit.

    - Processus de fabrication, contrat de phase.

    - Fiches outils.

    - Fiches de rglage spcifique.

    - Fiche des temps impartis.

    - Fiche quincailleries.

    - Instructions Permanentes de Scurit (IPS)

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens informatiques.

    - Ressources humaines de l'entreprise.

    - Parc machines.

    - Instruments de rglage et de mesure.

    - Dispositifs de protection collective (Pices en mouvement, bruit, poussires)

    - quipements de protection individuelle.

    Autonomie T1, T2, T3 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    X B - Moyens X C - Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R1 : Les postes, les outillages, les matires duvre et les produits sont installs de faon rationnelle et ergonomique. Les oprations peuvent tre mises en uvre en toute scurit.

    R2 : Les gabarits, les montages d'usinage permettent dobtenir des lments et des sous-ensembles qui sont conformes au plan de fabrication.

    R3 : Loptimisation a permis de minimiser les chutes et les temps de prparation.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A2 - FABRICATION (2)

    TCHES

    T4 : Usiner des profils, des liaisons et des formes sur des machines conventionnelles et positionnement numrique.

    T5 : Mettre en forme des lments cintrs dans un moule.

    T6 : Plaquer des surfaces.

    T7 : Effectuer les oprations de montage.

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Atelier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Plan de fabrication.

    - Fiches suiveuses.

    - Fiches techniques.

    - Programme dusinage (positionnement numrique).

    - Processus de fabrication.

    Moyens humains et matriels :

    - Parc machines

    - Outillage.

    - Gabarits, montages d'usinage.

    - Matriaux, produits, quincailleries et accessoires.

    - Instruments de rglage, de mesure et de contrle.

    - Dispositifs de protection collective (Pices en mouvement, bruit, poussires)

    - quipements de protection individuelle

    Autonomie T4, T5, T6, T7 :

    Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    X B - Moyens X C Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R4 : Le produit usin est conforme au plan de fabrication. Les consignes de scurit sont respectes.

    R5 : Llment cintr est conforme au plan ou au gabarit.

    R6 : Les lments plaqus obtenus sont conformes aux critres exigs (tat de surface, chant)

    R7 : La chronologie des oprations de montage est respecte.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A2 - FABRICATION (3)

    TCHES T8 : Prparer les surfaces en fonction de la finition demande ; appliquer les produits de prservation et traitement.

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Atelier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Cahier des charges spcifique.

    - Documentation technique (produits, conditions de stockage, prparations et prcautions dutilisation).

    - Fiches de Donnes de Scurit (FDS) des produits utiliss.

    Moyens humains et matriels :

    - Locaux et matriel manuel et/ou mcanique de prparation des supports.

    - Locaux et matriel dapplication manuelle et/ou mcanique de prservation et traitement (badigeon, pulvrisation, trempage).

    - Moyens et produits de nettoyage et de protection provisoire.

    - quipements de protection individuelle prconiss par les FDS

    Autonomie T8 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    B - Moyens X C Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R8 : Ltat de surface est conforme et prt recevoir le produit appliquer.

    Les produits de traitement ou de prservation, sont appliqus en toute scurit.

    La conformit de l'ouvrage fini respecte le cahier des charges spcifique.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A2 - FABRICATION (4)

    TCHES

    T9 : Poser les quincailleries et les accessoires.

    T10 : Effectuer le remplissage de parties claires, dossatures (vitres, miroirs, panneaux dcoratifs).

    T11 : Adapter, intgrer un produit semi-fini et /ou sous-trait.

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Atelier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Plan de fabrication

    - Fiches techniques sur les produits (colles, adhsifs, jointements et produits dtanchit).

    - Notice de montage et nomenclature.

    - Gabarit de positionnement.

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens de mise en uvre des vitrages, des panneaux dcoratifs et des produits semi-finis.

    - Moyens de mesure et de contrle.

    Autonomie T9, T10, T11 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    X B - Moyens X C Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R9 : Les ouvrages devront tre quips des organes de quincaillerie et daccessoires, suivants les exigences des fiches techniques et conformment aux plans de rfrence.

    R10 : Les lments de remplissage sont correctement mis en uvre.

    R11 : Les produits semi-finis et/ou sous traits sont adapts et intgrs conformment aux fiches techniques et aux plans de rfrence.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A2 - FABRICATION (5)

    TCHES T12 : Conditionner, stocker, charger et dcharger les ouvrages pour assurer leur livraison.

    CONDITIONS DEXERCICE :

    Situation de travail :

    - Atelier et chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Inventaire et quantitatif des ouvrages livrer

    - Documents de suivi et de livraison.

    - Consignes de scurit pour le stockage, le chargement, le dchargement et la livraison.

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens humains.

    - Moyens dtiquetage.

    - Matriel de conditionnement manuel et/ou mcanique.

    - Matriel de manutention sans habilitation particulire.

    Autonomie T12 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    X B - Moyens X C Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R12 : Lemballage et le conditionnement des ouvrages respectent les consignes.

    Le chargement, la livraison et le dchargement respectent les consignes.

    Le stockage est effectu dans les zones appropries.

    Les rgles de Prvention des Risques lis lActivit Physique (PRAP) sont respectes.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A3 - MISE EN UVRE SUR CHANTIER DE MENUISERIES ET RALISATION

    DAGENCEMENTS INTRIEURS & EXTRIEURS (1)

    TCHES T1 : Vrifier et mettre en place les dispositifs de scurit et de protection collective et individuelle.

    T2 : Organiser les zones dintervention.

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Plan dimplantation, mode opratoire de mise en uvre.

    - P.P.S.P.S. (plan particulier de scurit et de protection de la sant) selon limportance du chantier.

    - Consignes orales et/ou crites de mise en uvre.

    - Consignes de protection collective et individuelle.

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens et produits de protection des ouvrages et locaux.

    - Matriels et outillages portatifs de positionnement, dajustage et de fixation.

    - Moyens de protection collective et individuelle.

    Autonomie T1, T2 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    X B - Moyens X C Produit

    RSULTATS ATTENDUS

    R1 : Les mesures de prvention en place sont adaptes aux risques identifis et sont conformes au PPSPS lorsquil existe.

    R2 : Les zones dintervention sont fiables et protgent lenvironnement immdiat des nuisances dues aux travaux.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A3 - MISE EN UVRE SUR CHANTIER DE MENUISERIES ET RALISATION

    DAGENCEMENTS INTRIEURS & EXTRIEURS (2)

    TCHES T3 : Dposer les ouvrages existants, stocker et trier les dchets.

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Planning des travaux.

    - Plans douvrages existant et mettre en uvre.

    - Rglementation en vigueur.

    - Consignes orales ou crites.

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens humains.

    - Moyens dtiquetage daprs listing.

    - Matriels ncessaires la dsinstallation.

    - Matriels de manutention sans habilitation particulire.

    - Lieux de tri, de stockage et denlvement des produits dposs.

    - Moyens de protection collective et individuelle.

    Autonomie T3 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    X B - Moyens X C - Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R3 : La dpose est parfaitement matrise.

    Les ouvrages remployer sont stocks suivant les consignes.

    Le tri slectif des dchets est effectu suivant la rglementation en vigueur.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A3 - MISE EN UVRE SUR CHANTIER DE MENUISERIES ET RALISATION

    DAGENCEMENTS INTRIEURS & EXTRIEURS (3)

    TCHES

    T4 : Rceptionner les supports en fonction des NF DTU.

    T5 : Approvisionner les ouvrages, les matriaux, les produits.

    T6 : Relever ou tracer les rfrentiels et implanter louvrage.

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Planning des travaux.

    - Dossiers techniques.

    - NF DTU du corps dtat concern

    - Consignes orales et/ou crites de mise en uvre.

    - Bons de livraison ou listings.

    - Rfrentiels existants.

    - Plans dimplantation.

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens humains.

    - Matriels et outillages portatifs de relev, dimplantation et de contrle (rgles, piges, gabarits et laser).

    - Zone de stockage, produits et ouvrages installer.

    - Matriels de manutention et de dchargement sans habilitation particulire.

    - Moyens de protection collective et individuelle.

    Autonomie T4, T5, T6 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    X B - Moyens X C - Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R4 : Les supports sont conformes aux normes et accepts. La rception permet linstallation des ouvrages.

    R5 : La rception, lacheminement et lapprovisionnement des ouvrages, des produits et matriaux sont parfaitement matriss en tenant compte :

    - du respect de la qualit et de la quantit des produits et matriaux.

    - des rgles de prvention sur les risques lis lactivit physique (PRAP).

    R6 : Les lignes de rfrence et repres permettent limplantation conformment aux plans.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A3 - MISE EN UVRE SUR CHANTIER DE MENUISERIES ET RALISATION

    DAGENCEMENTS INTRIEURS & EXTRIEURS (4)

    TCHES

    T7 : Prparer les supports ncessaires la mise en uvre.

    T8 : Prparer et ajuster les ouvrages.

    T9 : Rpartir et tracer les fixations.

    T10 : Assurer la mise en position et le maintien provisoire des ouvrages.

    T11 : Fixer, solidariser les ouvrages aux supports.

    T12 : Mettre en uvre les produits dtanchit, disolation et de jointoiement.

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Planning des travaux.

    - Documents techniques, normes en vigueur.

    - Plans dimplantation, mode opratoire de mise en uvre.

    - Consignes orales et/ou crites

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens de mesure et de contrle.

    - Matriels et outillages portatifs dajustement, de fixation, de finition.

    - Produits et quincailleries de fixations.

    - Produits et techniques dtanchit, de calfeutrement, de jointoiement.

    - Moyens et produits de finition et de protection des ouvrages.

    - Moyens de protection collective et individuelle.

    Autonomie T7, T8, T9, T10, T11, T12 :

    Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    X B - Moyens X C - Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R7 : Les caractristiques gomtriques, dimensionnelles et physiques des supports permettent la pose des ouvrages.

    R8, R9, R10, R11 : Louvrage est correctement ajust, install et fix selon les NF DTU et avis techniques.

    Les fonctions de louvrage sont assures.

    Des solutions correctives permettent de rpondre aux imprvus du chantier en informant si ncessaire la hirarchie.

    Les caractristiques des lments traverss sont prserves.

    R12 : La mise en uvre des produits rpond parfaitement aux NF DTU et avis techniques.

    Les tests de contrle dtanchit sont raliss ; si ncessaire des correctifs sont apports.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A3 - MISE EN UVRE SUR CHANTIER DE MENUISERIES ET RALISATION

    DAGENCEMENTS INTRIEURS & EXTRIEURS (5)

    TCHES

    T13 : Installer les habillages, les miroiteries, les produits verriers.

    T14 : Installer des quipements techniques intgrs, des lments de dcoration et des accessoires.

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Documents techniques, plans dimplantation et de montage, modes opratoires.

    - Consignes orales et/ou crites.

    Moyens humains et matriels :

    - Quincailleries, produits et accessoires de mise en uvre.

    - Matriels et outillages portatifs dajustement, de fixation, de finition.

    - Matriels et produits de protection des ouvrages et des accessoires.

    - Moyens de protection collective et individuelle.

    Autonomie T13, T14 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    X B - Moyens X C - Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R13, R14 : Les consignes de mise en uvre sont respectes, les produits sont correctement positionns, les fonctions et ltanchit sont assures.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A4 - SUIVI DE RALISATION ET CONTRLE QUALIT (1)

    TCHES

    T1 : Contrler la qualit et la quantit des matriels, des matriaux et des produits.

    T2 : valuer lavancement des travaux et proposer des ajustements.

    T3 : Vrifier la conformit dune ralisation finie.

    T4 : Renseigner des documents de suivi.

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Atelier et chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Plans de louvrage

    - Nomenclature.

    - Bons de commande et de livraison.

    - Fiche dautocontrle, fiche suiveuse.

    - Fiche de relev de temps.

    - Fiche dactivits journalires.

    - Planning de fabrication.

    - Planning gnral du chantier.

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens de mesure et de contrle.

    Autonomie T1, T2, T3, T4 :

    Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    B - Moyens C - Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R1 : Le produit correspond aux prescriptions attendues.

    R2 : Lvaluation des avancements est rigoureuse et fiable. Les ajustements proposs sont justifis et arguments.

    R3 : La vrification du produit prend en compte les dlais, les aspects dimensionnels, fonctionnels et qualit.

    R4 : Les documents sont renseigns dans leur totalit. Les informations consignes sont claires et exploitables.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A4 - SUIVI DE RALISATION ET CONTRLE QUALIT (2)

    TCHES T5 : Participer aux runions de chantier.

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Cahiers des clauses techniques particulires (C.C.T.P.) et rapport initial de contrle technique (R.I.C.T.).

    - Procs-verbaux de chantier.

    - Plans de louvrage.

    - Planning gnral du chantier.

    - Plan particulier de scurit et de protection de la sant (P.P.S.P.S.) selon limportance du chantier.

    Autonomie T5 : Sous contrle X Totale

    Responsabilit sur : A - Personnes

    B - Moyens C - Produit

    RSULTATS ATTENDUS

    R5 : Les informations recueillies et transmises lors de la runion permettent dassurer le bon droulement du chantier.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A5 - MAINTENANCE DES MATRIELS ET DES OUVRAGES (1)

    TCHES

    T1 : Effectuer la maintenance de 1er niveau sur les machines fixes, portatives et les outillages

    T2 : Identifier un dysfonctionnement et participer la recherche de solution corrective

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Atelier et chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Instructions permanentes de scurit, consignes de maintenance.

    - Documentations techniques des matriels, planning de maintenance.

    - Fiche dintervention prventive et curative.

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens de maintenance, de contrle, de vrification.

    - Moyens manuels et mcaniques dafftage des outils.

    - Outillages de rechange, plaquettes jetables, lames rversibles

    - Consommables, lubrifiants, pices de rechange de machines

    Autonomie T1, T2 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit T1 sur : A - Personnes

    B - Moyens X C - Produit

    RSULTATS ATTENDUS

    R1 : Les actions de maintenance respectent le planning dintervention et les donnes du constructeur.

    Elles sont correctement effectues et consignes.

    R2 : Lidentification du dysfonctionnement est correctement effectue.

    La participation aux recherches de solutions est active et constructive.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A5 - MAINTENANCE DES MATRIELS ET DES OUVRAGES (2)

    TCHES T3 : Vrifier et maintenir en bon tat laire de travail, en atelier et sur chantier.

    CONDITIONS DEXERCICE

    Situation de travail :

    - Atelier et chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Fiches de suivi de ltat initial : des lieux, des matriels et accessoires.

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens de stockage et de rangement, (rayonnages, palettes, caisses).

    - Moyens de manutention, (transpalette, chariot, desserte).

    - Moyens daspiration, de collecte et triage des dchets.

    - Protections individuelles adaptes.

    Autonomie T3 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    B - Moyens X C - Produit

    RSULTATS ATTENDUS

    R3 : Lergonomie et le maintien en tat du poste de travail sont assurs.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVITE A5 - MAINTENANCE DES MATRIELS ET DES OUVRAGES (3)

    TCHES T4 : Assurer lentretien, la maintenance dun ouvrage ou dune installation.

    T5 : Proposer des amliorations et rparer louvrage.

    CONDITIONS DEXERCICE :

    Situation de travail :

    - Chantier.

    Donnes techniques / ressources :

    - Document douvrage excut (DOE)

    - Dossier dintervention ultrieure sur louvrage (DIUO)

    - Documentations techniques.

    - Catalogue fournisseur (quincailleries, profils, composants).

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens de maintenance.

    Autonomie T4, T5 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    B - Moyens X C - Produit X

    RSULTATS ATTENDUS

    R4 : Lentretien et la maintenance assurent la prennit de louvrage.

    R5 : Les amliorations rendent louvrage plus performant.

  • FONCTION RALISATION

    ACTIVIT A6 - COMMUNICATION

    TCHES T1 : Rendre compte de son travail, des informations et des observations.

    T2 : Communiquer avec les diffrents partenaires.

    CONDITIONS DEXERCICE :

    Situations de travail :

    - Atelier et chantier (livraison, accueil fournisseurs, clients, changes quotidiens avec les quipes datelier, runion de chantier, changes avec diffrents interlocuteurs)

    Moyens humains et matriels :

    - Moyens de communication : crit (courrier papier, tlcopie, courriel), iconographique (photos) oral (tlphone).

    Autonomie T1, T2 : Sous contrle Totale X

    Responsabilit sur : A - Personnes

    B - Moyens C - Produit

    RSULTATS ATTENDUS

    R1 : Le compte rendu est clair, concis et exploitable.

    R2 : Les informations et observations sont fiables, transmises temps aux personnes concernes.

    La participation est positive, utile et constructive.

  • MISE EN RELATION DES TCHES DU RFRENTIEL DACTIVITS PROFESSIONNELLES

    et des COMPTENCES DU RFRENTIEL DE CERTIFICATION

    C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7

    C1.1

    Dcod

    er

    et a

    nal

    C1.2

    Dcod

    er

    et a

    nal

    C1.3

    Rele

    ver

    et

    rcep

    t

    C2.1

    Chois

    ir e

    t a

    da

    pte

    r

    C2.2

    ta

    blir

    le

    s p

    lans

    C2.3

    ta

    blir

    le

    s q

    ua

    ntit

    C2.4

    ta

    blir

    le

    pro

    ces

    C2.5

    Eta

    blir

    le

    s d

    oc

    C3.1

    Org

    anis

    er

    et

    C3.2

    Excute

    r le

    s tra

    c

    s

    C3.3

    Pr

    pa

    rer

    les m

    at

    C3.4

    Insta

    ller

    et r

    gle

    r

    C3.5

    Ralis

    er

    les o

    p...

    C3.6

    Ralis

    er

    les o

    p...

    C3.7

    Ralis

    er

    les o

    p...

    C3.8

    Ralis

    er

    les o

    p

    C3.9

    Con

    ditio

    nn

    er

    C4.1

    Me

    ttre

    en s

    cur

    C4.2

    Org

    anis

    er

    les o

    p

    C4.3

    Effectu

    er

    les o

    p

    C4.4

    Tra

    iter

    les d

    ch

    ets

    C5.1

    Con

    trle

    r la

    conf

    C5.2

    Con

    trle

    r la

    mis

    e

    C6.1

    Assu

    rer

    la m

    ain

    t

    C6.2

    Main

    tenir

    en

    ta

    t

    C7.1

    Part

    icip

    er

    C7.2

    Co

    mm

    uniq

    ue

    r

    C7.3

    Ren

    dre

    com

    pte

    A1

    Pr

    para

    tio

    n

    1 - Prendre connaissance des documents X X

    2 - Analyser des donnes techniques relatives X X X

    3 - Relever des cotes pour l'excution X

    4 - Vrifier les supports d'un ouvrage X X

    5 - Prendre en compte les interfaces X X

    6 - Identifier les moyens humains et matriels X X

    7 - Rechercher, comparer et choisir X

    8 - tablir ou complter les plans dexcution X

    9 - Raliser les tracs datelier ou de chantier X X

    10 - tablir le quantitatif des matriels X

    11 - Dfinir un processus et/ou un mode X

    12 - Planifier une ralisation X

    13 - tablir les documents de fabrication X X

    A2

    Fa

    bri

    cati

    on

    1 - Optimiser, prparer les postes de travail X X

    2 - Raliser des gabarits, des appareillages X X X X X

    3 - Optimiser et prparer les matriaux X

    4 - Usiner des profils, des liaisons et des formes

    X

    5 - Mettre en forme des lments cintrs X

    6 - Plaquer des surfaces X

    7 - Effectuer les oprations dassemblage X

    8 - Prparer les surfaces en fonction X

    9 - Installer les quincailleries et les accessoires X

    10 - Effectuer le remplissage de parties claires X

    11 - Adapter, intgrer un produit semi-fini et/ou X

    12 - Conditionner, stocker, charger et dcharger X

    A3

    Mis

    e e

    n

    uvre

    su

    r c

    ha

    nti

    er

    1 - Vrifier et mettre en place les dispositifs X

    2 - Organiser les zones dintervention X

    3 - Dposer les ouvrages existants, stocker et X X

    4 - Rceptionner les supports X

    5 - Approvisionner les ouvrages, les matriaux X

    6 - Relever ou tracer les rfrentiels et implanter X

    7 - Prparer les supports ncessaires la pose X

    8 - Prparer et ajuster les ouvrages X

    9 - Rpartir et tracer les fixations X

    10 - Assurer la mise en position et le maintien X

    11 - Fixer, solidariser les ouvrages aux supports X

    12 - Mettre en uvre les produits dtanchit X

    13 - Installer les habillages, les miroiteries X

    14- Installer des quipements techniques X

    A4

    Su

    ivi.

    ..

    1 - Contrler la qualit et la quantit X X

    2 - valuer lavancement des travaux X X

    3 - Vrifier la conformit dune ralisation finie X X

    4 - Renseigner des documents de suivi X X

    5 - Participer aux runions de chantier X X X

    A5

    Main

    ten

    an

    ce

    1 - Effectuer la maintenance de 1

    er niveau X

    2 - Identifier un dysfonctionnement et participer X

    3 - Vrifier et maintenir en bon tat laire X

    4 - Assurer lentretien, la maintenance X

    5 - Proposer des amliorations et rparer X

    A6

    Co

    1 - Rendre compte de son travail X

    2 - Communiquer avec les diffrents partenaires X X X

  • RFRENTIEL DE CERTIFICATION

    Comptences

    Savoirs associs

    PRSENTATION DES CAPACITS ET DES COMPTENCES

    CAPACITS COMPTENCES

    SINFORMER ANALYSER

    C1

    1 - Dcoder et analyser les documents techniques, les donnes de dfinition

    2 - Dcoder et analyser les donnes opratoires

    3 - Relever et rceptionner une situation de chantier

    TRAITER DCIDER PRPARER

    C2

    1 - Choisir, adapter et justifier les solutions techniques

    2 - tablir les plans d'excution d'un ouvrage

    3 - tablir les quantitatifs de matriaux, composants et ouvrages

    4 - tablir le processus de fabrication, de dpose et de mise uvre 5 - tablir les documents de planification et de suivi de ralisation

    FABRIQUER C3

    1 - Organiser et mettre en scurit les postes de travail 2 - Excuter les tracs et les pures d'un ouvrage

    3 - Prparer les matriaux, quincailleries et accessoires

    4 - Installer et rgler les outillages

    5 - Raliser les oprations dusinage : machines conventionnelles, positionnement numrique

    6 - Raliser les oprations de mise en forme

    7 - Raliser les oprations de plaquage

    8 - Raliser les oprations de montage et de finition

    9 - Conditionner et stocker les ouvrages

    METTRE EN UVRE SUR CHANTIER

    C4

    1 - Mettre en scurit la zone d'intervention

    2 - Organiser les oprations de mise en uvre sur chantier

    3 - Effectuer les oprations de mise en uvre sur chantier

    4 - Traiter les dchets et protger l'environnement

    CONTROLER C5 1 - Contrler la conformit de la fabrication

    2 - Contrler la mise en uvre sur chantier

    MAINTENIR ET REMETTRE EN TAT

    C6 1 - Assurer la maintenance des ouvrages

    2 - Maintenir en tat, les matriels, les quipements et les outillages

    COMMUNIQUER C7

    1 - Participer des actions qualit et scurit

    2 - Communiquer avec les diffrents partenaires

    3 - Rendre compte dune activit

  • CAPACIT C1 : SINFORMER - ANALYSER

    C1.1 Dcoder et analyser les documents techniques, les donnes de dfinition

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C1.1.1 Dcoder et interprter des documents techniques, des donnes de dfinition

    Documents relatifs tous type de commande Relev de situation de chantier Documents graphiques, administratifs et techniques :

    - avis Technique

    - cahier des charges

    - normes produits

    - NF DTU

    - CCTP

    - devis quantitatif

    - plans

    - notice acoustique

    - notice thermique

    - notice descriptive de scurit (accessibilit, incendie...)

    - notice environnementale

    - rglementation en vigueur

    - Plan Gnral de Coordination (PGC)

    Sites Internet, CD ROM, documentations informatises

    Les informations recueillies permettent de reprer le type douvrage.

    C1.1.2 Classer des documents techniques

    Le classement est justifi au regard de la recherche demande.

    C1.1.3 Extraire les informations techniques

    La slection des informations est pertinente.

    C.1.1.4

    Reprer et identifier les ouvrages, les sous-ensembles et les lments constituant de louvrage

    Les ouvrages raliser sont reprs sur les plans densemble.

    C1.1.5

    Identifier et rpertorier les caractristiques dimensionnelles et fonctionnelles de l'ouvrage relatives la mise en uvre sur chantier

    Toutes les donnes utiles la ralisation sont indiques, catgorises et caractrises.

  • C1.2 Dcoder et analyser les donnes opratoires

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C1.2.1

    Identifier et analyser la chronologie des tapes de fabrication dun ouvrage et/ou de sa mise en uvre

    Documents relatifs tous type de commande Relev de situation de chantier Documents graphiques, administratifs et techniques :

    - avis technique

    - cahier des charges

    - normes produits

    - NF DTU

    - CCTP

    - devis quantitatif

    - plans

    - notice acoustique

    - notice thermique

    - notice descriptive de scurit (accessibilit, incendie...)

    - notice environnementale

    - fiches de dclaration environnementale et sanitaire

    - rglementation en vigueur

    - Plan Gnral de Coordination (PGC)

    Sites Internet, CD ROM, documentations informatises Plannings Moyens humains et matriels

    Le reprage et la chronologie des tapes sont effectus sans erreur.

    C1.2.2 Identifier et analyser les risques propres chaque tape

    Les risques sont identifis de manire exhaustive.

    Les risques identifis permettent la mise jour du Plan Particulier de Scurit et de Protection de la Sant (PPSPS) lorsque ncessaire.

    C1.2.3

    Extraire des donnes opratoires utiles la ralisation ou la mise en uvre dun ouvrage

    Les donnes recueillies sont pertinentes et bien en lien avec la mise en uvre ou la ralisation douvrages.

    C1.2.4 Recenser les moyens de fabrication et/ou de mise en uvre (humains et matriels)

    Les moyens sont compatibles avec la fabrication et/ou la mise en uvre.

  • C1.3 Relever et rceptionner une situation de chantier

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C1.3.1

    Prendre en compte l'environnement du chantier et analyser les contraintes (accs, stockage, stationnement, nergies disponibles, gestion des dchets...)

    Consignes orales, crites Consignes de scurit Documents graphiques, administratifs et techniques:

    - avis technique

    - cahier des charges

    - NF DTU

    - CCTP

    - devis quantitatif

    - plans

    - notice descriptive de scurit (accessibilit, incendie...)

    - notice environnementale

    - rglementation en vigueur

    - plan particulier de scurit et de protection de la sant (PPSPS)

    - Principes Gnraux de Prvention (PGP)

    Moyens numriques Plannings Moyens humains et matriels Matriels de mesurage et de contrle

    Lidentification du contexte et son environnement sont correctement effectus.

    Les contraintes sont repres.

    C1.3.2

    Relever les caractristiques gomtriques, dimensionnelles et identifier la nature physique des supports

    Le recensement des caractristiques des supports est exact.

    C1.3.3 Rceptionner les supports

    Les lments consigns permettent de qualifier les supports.

    La non-conformit est signale.

    C1.3.4 Identifier les interfaces et assurer la liaison entre les diffrents corps d'tat

    Les interfaces sont convenablement repres et permettent d'anticiper la liaison entre les diffrents corps d'tat.

    C1.3.5 Relever les rfrentiels existants (trait de niveau, ouvrage existant...)

    Les positions sont repres.

    C1.3.6

    valuer ladquation entre les mesures de prvention existantes et les risques identifis

    Les mesures de prvention en place respectent les Principes Gnraux de Prvention (PGP).

    Les carts sont signals.

    C1.3.7 Mettre au net le relev de situation de chantier

    Le relev est exhaustif et exploitable.

  • CAPACIT C2 : TRAITER - DCIDER - PRPARER

    C2.1 Choisir, adapter et justifier les solutions techniques

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C2.1.1

    numrer les caractristiques techniques relatives :

    - la nature des matriaux, produits, ouvrages et supports

    - aux matriels disposition

    - la qualit requise

    - la scurit des personnels

    Relev de situation de chantier Documents graphiques, administratifs et techniques:

    - avis technique

    - cahier des charges

    - normes produits

    - NF DTU

    - CCTP

    - devis quantitatif

    - plans

    - notice acoustique

    - notice thermique

    - notice descriptive de scurit (accessibilit, incendie...)

    - notice environnementale

    - fiches de dclaration environnementale et sanitaire

    - rglementation en vigueur Moyens et supports numriques Catalogue outillages, matriaux, quincailleries et accessoires Moyen de production, de manutention et de prvention. Techniques de fabrication Techniques de mise en uvre

    L'inventaire des caractristiques techniques est exhaustif.

    C2.1.2

    Confronter les solutions techniques sur le plan :

    - technologique

    - esthtique

    - fonctionnel

    - conomique

    L'analyse est mene avec rigueur et conduit un rsultat optimum.

    C2.1.3

    Choisir et adapter des solutions techniques relatives aux :

    - matriaux, produits et quipements

    - ouvrages, en tenant compte des dimensions, des liaisons et type de mise en uvre

    - moyens matriels mettre en uvre

    - la prvention des risques pendant la mise en uvre

    Les choix retenus prennent en compte pleinement les contraintes techniques et conomiques. Les modes opratoires et les moyens mis en uvre permettent de supprimer ou rduire les risques et garantissent la sant et la scurit des oprateurs.

    C2.1.4 Justifier les choix ou solutions les mieux adapts

    Les choix proposs sont judicieux et pertinents.

  • C2.2 tablir les plans d'excution d'un ouvrage

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C.2.2.1

    Analyser les ressources ncessaires la ralisation des plans (relev de cotes, cahier des charges, croquis client, photos)

    Relev de situation de chantier Documents graphiques, administratifs et techniques:

    - avis technique

    - cahier des charges

    - normes produits

    - NF DTU

    - CCTP

    - devis quantitatif

    - plans

    - dessin de dfinition,

    - nomenclature

    - notice acoustique

    - notice thermique

    - notice descriptive de scurit (accessibilit, incendie ...)

    - notice environnementale

    - fiches de dclaration environnementale et sanitaire

    - rglementation en vigueur Moyens et supports numriques Moyens conventionnels Catalogue outillages, matriaux, quincailleries et accessoires Moyen de production Techniques de fabrication Techniques de mise en uvre

    Lanalyse des ressources permet dobtenir toutes les informations ncessaires la ralisation des plans.

    C2.2.2

    Excuter des croquis ou schmas main leve pour dfinir des lments, des parties ouvrages et/ou des produits

    Les croquis raliss permettent de dfinir les lments dans toute leurs caractristiques dimensionnelles et gomtriques.

    C2.2.3

    Reprsenter sous forme papier ou numrise:

    - les relevs de situation de chantier

    - les plans de fabrication

    - les dtails d'excution

    Les relevs, plans, et dtails d'excution sont clairs, concis et exploitables. Les plans respectent les conventions de reprsentation en vigueur.

  • C2.3 tablir les quantitatifs de matriaux, composants et ouvrages

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C2.3.1 Rpertorier, quantifier les matriaux, composants et ouvrages

    pure Documents graphiques, administratifs et techniques:

    - normes produits

    - devis quantitatif

    - plans

    - dessin de dfinition,

    - nomenclature

    Moyens et supports numriques

    Moyens conventionnels

    Catalogue outillages, matriaux, quincailleries et accessoires

    Techniques de fabrication

    L'inventaire des besoins est exhaustif.

    C2.3.2

    Optimiser les matriaux en fonction:

    - des standards commerciaux - des dlais d'approvisionnement - des stocks disponibles au sein

    de l'entreprise - des contraintes techniques et

    esthtiques

    L'optimisation choisie permet:

    - le choix des dimensions commerciales adaptes,

    - la minimisation des pertes,

    - la diminution des stocks,

    - le respect du planning de ralisation.

    C2.3.3

    tablir et renseigner les documents techniques permettant la fabrication et la pose. (feuille de dbit, calepinage, bon de commande)

    Les documents sont exploitables.

  • C2.4 tablir le processus de fabrication, de dpose et de mise uvre

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C2.4.1 Identifier et analyser les diffrentes phases

    Relev de situation de chantier pure Documents graphiques, administratifs et techniques :

    - avis technique

    - cahier des charges

    - normes produits

    - NF DTU

    - CCTP

    - devis quantitatif

    - plans

    - dessin de dfinition,

    - nomenclature

    - notice acoustique

    - notice thermique

    - notice descriptive de scurit (accessibilit, incendie...)

    - notice environnementale

    - fiches de dclaration environnementale et sanitaire

    - rglementation en vigueur

    - Plan particulier de scurit et de protection de la sant (PPSPS)

    Moyens et supports numriques Moyens conventionnels Catalogue outillages, matriaux, quincailleries et accessoires Moyens de production Techniques de fabrication Techniques de mise en uvre Plannings

    L'inventaire des phases est exhaustif.

    C2.4.2 Recenser les moyens humains et matriels

    Les moyens sont correctement recenss pour chaque phase.

    C2.4.3

    Rdiger le processus de fabrication et de pose:

    - chronologie des oprations

    - prise en compte des antriorits

    - rfrences et surfaces d'appui

    - outillages et accessoires associs aux tapes

    - rglages, contrles

    - respect des dlais

    - prvention des risques professionnels

    L'laboration et la chronologie des phases sont pertinentes. Les diffrents critres du processus sont pleinement pris en compte. Les processus (analyse de fabrication, mode opratoire, contrat de phase) sont exploitables.

  • C2.5 tablir les documents de planification et de suivi de ralisation

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C2.5.1

    Planifier les interventions de sa ralisation en fonction des ressources humaines et matrielles

    Relev de situation de chantier pure Documents graphiques, administratifs et techniques:

    - avis technique

    - cahier des charges

    - normes produits

    - NF DTU

    - CCTP

    - devis quantitatif

    - plans

    - dessin de dfinition,

    - nomenclature

    - processus

    - notice descriptive de scurit (accessibilit, incendie...)

    - notice environnementale

    - rglementation en vigueur

    - plan particulier de scurit et de protection de la sant (PPSP.)

    Moyens et supports numriques Moyens conventionnels Catalogue outillages, matriaux, quincailleries et accessoires Moyens de production Techniques de fabrication Techniques de mise en uvre Plannings

    La planification des interventions est parfaitement dfinie.

    Elle prend en compte les moyens humains et matriels de l'entreprise ainsi que les autres intervenants.

    C2.5.2

    tablir et renseigner les documents de suivi de fabrication et de mise en uvre sur chantier lis :

    - aux moyens humains et matriels

    - la matire duvre

    - aux consommables

    - aux contrles

    - aux contraintes de temps

    - au planning

    - la coordination avec les autres corps dtat

    - des travaux raliser

    - la qualit du produit

    - la maintenance (matriel et ouvrage)

    Les documents de suivi sont prcis et exploitables.

    C2.5.3 Proposer des ajustements pour optimiser la fabrication et la mise en uvre sur chantier

    Les ajustements proposs permettent une ralisation conforme au cahier des charges.

  • CAPACIT C3 : FABRIQUER

    C3.1 Organiser et mettre en scurit les postes de travail

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    Avant les activits de fabrication

    Document unique (DU)

    Instruction permanente de scurit (IPS)

    Documents graphiques, administratifs et techniques:

    - plan de dfinition

    - plan de fabrication

    - nomenclature

    - processus

    - notice environnementale

    - rglementation en vigueur pure Moyens de production Techniques de fabrication Dispositifs de protection collective quipements de protection individuelle (EPI)

    Matriel de manutention

    C3.1.1 Identifier les risques lis au poste de travail

    Les risques sont identifis de manire exhaustive. (Pices en mouvement, outils tranchants, bruit, poussires)

    C3.1.2 Vrifier, installer et utiliser les quipements de scurit

    Les quipements de protection sont adapts aux risques identifis. Les dispositifs de scurit sont fonctionnels et correctement utiliss.

    C3.1.3

    Prparer et optimiser les postes de travail :

    - cheminement des lments constituant l'ouvrage

    - outillages

    - accessoires en amont et aval du poste de travail

    - manutention

    - stockage

    L'organisation des postes de travail est rationnelle.

    Les rgles d'ergonomie et de scurit sont respectes.

    Pendant les activits de fabrication

    C3.1.4 Respecter les consignes de scurit

    Les activits sont ralises en toute scurit.

    Aprs les activits de fabrication

    C3.1.5 Remettre l'tat initial le poste de travail

    Le poste de travail est oprationnel pour une prochaine utilisation.

    C3.1.6 Trier et stocker les chutes de matriaux pour rutilisation

    Le tri des chutes prend en compte les caractristiques dimensionnelles, l'aspect et le cot du matriau.

    C3.1.7 Trier, stocker et vacuer les dchets selon la rglementation en vigueur

    Le tri des dchets est effectif.

    Le stockage et l'vacuation sont accomplis.

  • C3.2 Excuter les tracs et les pures d'un ouvrage

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C3.2.1 Analyser les ressources ncessaires la ralisation des tracs et pures (plans, relev de cotes, croquis client) Relev de situation de chantier

    NF DTU Note de calcul ralise par un bureau d'tude (escalier) Plans Nomenclature Moyens et supports numriques Moyens conventionnels Catalogue outillages, matriaux, quincailleries et accessoires

    Linventaire des solutions techniques permettent la ralisation des tracs et des pures.

    C3.2.2 Reprer les lments ncessitant une dfinition dimensionnelle, gomtrique, de positionnement par rapport une origine donne

    Les lments dfinir sont correctement identifis.

    C3.2.3 Choisir la mthode de trac

    La mthode choisie est en adquation avec le type d'ouvrage raliser.

    C3.2.4

    Raliser les tracs d'atelier:

    - plan sur rgle

    - pure

    (escalier, vraie grandeur, angle de corroyage, forme cintre)

    Les tracs permettent de prparer efficacement la fabrication.

    Ils respectent les conventions du mtier.

  • C3.3 Prparer les matriaux, quincailleries et accessoires

    Comptences dtailles Ressources Critres d'valuation

    C3.3.1 Slectionner et contrler les quantits de matriaux, quincailleries et accessoires

    Consignes orales Plan de dfinition Plan de fabrication Nomenclature Quantitatif Fiche de suivi (stocks, approvisionnement) Processus de fabrication Matriaux, quincailleries et accessoires

    quipements de protection individuelle (EPI)

    Les regroupements et le contrle des produits sont conformes aux documents de prparation.

    C3.3.2 Reprer les lments et/ou sous-ensembles usiner, monter, finir

    Le reprage permet une bonne distribution des lments aux diffrents postes de travail.

    C3.3.3 Approvisionner les matriaux, quincailleries et accessoires suivant les postes de travail

    Les quantits ddies chaque poste sont exactes.

  • C3.4 Installer et rgler les outillages

    Comptences dtailles Ressources Critres d'valuation

    C3.4.1 Choisir les outils Consignes orales Dfinition du produit:

    - plan de dfinition

    - plan de fabrication

    - contrats de phase

    - fiches techniques (machines, outillages, composants)

    Appareils et/ou instruments de rglage Machines-outils conventionnelles, positionnement numrique (PN) Procdures dutilisation quipements de protection individuelle (EPI) Instructions permanentes de scurit (IPS)

    Le choix des outils est conforme la dfinition du produit (forme, tat de surface).

    C3.4.2 Prrgler les outils associs Les cotes outils sont respectes.

    C3.4.3 Identifier sur la machine les organes de rglage et de commande

    Lidentification des organes de rglage et de commande est correcte.

    C3.4.4

    Mettre et maintenir en position le ou les montages dusinage, le ou les appareillages

    La mise et le maintien en position tiennent compte des caractristiques physiques et mcaniques des matriaux ainsi que des efforts de coupe.

    C3.4.5

    Installer les outils et rgler les positions relatives au couple outil / surface de rfrence machine

    La mthode dinstallation et de rglage des outils est correcte.

    Le rglage respecte le contrat de fabrication (contrat de phase, plan de fabrication, croquis...).

    C3.4.6

    Identifier, slectionner les donnes ncessaires lopration (frquence, vitesse, cycles)

    Les donnes sont adaptes aux outils et matriaux.

  • C3.5 Raliser les oprations dusinage : machines conventionnelles, positionnement numrique

    Comptences dtailles Ressources Critres d'valuation

    C3.5.1 Procder la mise en route des mouvements ncessaires l'opration dusinage

    Donnes orales

    Dfinition du produit:

    - plans d'ensemble, de fabrication,

    - gammes,

    - contrats de phase,

    - fiches techniques complmentaires (machines, outillages, composants)

    La ou les pices Appareils et/ou instruments de rglage. Machines-outils conventionnelles, positionnement numrique (PN) Procdures dutilisation quipements de protection individuelle (EPI) Instructions permanentes de scurit (IPS)

    La procdure de mise en route est respecte.

    C3.5.2 Usiner les lments La conduite de lusinage est matrise.

    C3.5.3 Contrler les lments usins Les rsultats sont conformes aux spcifications.

    C3.5.4 Effectuer les actions correctives ncessaires

    Les actions correctives apportes sont adaptes aux anomalies constates.

  • C3.6 Raliser les oprations de mise en forme

    Comptences dtailles Ressources Critres d'valuation

    C3.6.1

    Positionner et rgler les systmes de serrage, de pressage, dassemblage, de cadrage

    Donnes orales

    Plan densemble et de fabrication

    Fiches techniques des produits (colles, matriaux)

    Fiches de donnes de scurit

    Procdures dutilisation

    Moules

    Outillages manuels

    Poste de travail quip:

    - machines et matriels de cadrage, dencollage, de pressage,

    - matriels lectroportatifs,

    - matriels de contrle,

    - gabarits

    quipements de protection individuelle (EPI)

    Instructions permanentes de scurit (IPS)

    Les positions, les rglages respectent les prescriptions et les rgles dergonomie.

    C3.6.2 Encoller et/ou insrer les pices et les composants

    Lencollage est conforme aux prescriptions.

    C3.6.3 Cadrer, presser et solidariser les pices et les composants

    La mthodologie est respecte.

    C3.6.4 Contrler les caractristiques mcaniques dimensionnelles, gomtriques et esthtiques

    Louvrage est conforme aux spcifications de fabrication.

    C3.6.5 Effectuer, si ncessaire, les actions correctives

    Les corrections apportes sont pertinentes.

    C3.6.6 Desserrer et extraire louvrage Louvrage est extrait sans dommage.

  • C3.7 Raliser les oprations de plaquage

    Comptences dtailles Ressources Critres d'valuation

    C3.7.1

    Organiser le poste de travail les matriels et accessoires ncessaires

    Consignes orales, crites Plans Plan de dfinition Feuille de dbit Fiches de mise en uvre (colles, matriaux) Outillages dencollage, de pressage et/ou marouflage, de serrage et d'affleurage Moules, gabarits quipements de protection individuelle (EPI)

    Le poste de travail respecte les rgles dergonomie. Les matriels et accessoires sont prvus.

    C3.7.2 Contrler les supports et les placages

    Tous les lments sont contrls et regroups correctement.

    C3.7.3 Rgler les systmes de serrage, de pressage et d'affleurage

    les rglages respectent les prescriptions.

    C3.7.4 Encoller et presser ou maroufler les lments

    Lencollage est conforme aux normes et la fabrication de louvrage.

    C3.7.5 Affleurer les surfaces L'affleurage est ralis sans dfauts (qualit de l'tat de surface).

    C3.7.6 Contrler la conformit La ralisation du plaquage rpond aux critres esthtiques exigs.

    C3.8 Raliser les oprations de montage et de finition

    Comptences dtailles Ressources Critres d'valuation

    C3.8.1 Organiser le poste de travail Consignes orales, crites Plans Plan de dfinition Pices et accessoires, quincailleries Loutillage portatif Les matriels dapplication des produits. Les produits de:

    - finition

    - nettoyage

    - protection

    quipements de protection individuelle (EPI)

    Lorganisation permet la finition et le montage en toute scurit.

    C3.8.2 Vrifier la conformit des lments finir et monter

    La vrification permet de valider les lments en vue du montage.

    C3.8.3

    Positionner et rgler les systmes de serrage, de pressage, dassemblage, de cadrage

    Les positions et les rglages respectent les prescriptions et les rgles dergonomie.

    C3.8.4 Raliser la finition en respectant le cahier des charges

    Les surfaces sont traites suivant le niveau de qualit attendu.

    C3.8.5 Contrler lesthtique, Les organes de liaison ou de mobilit

    Les contrles effectus permettent de valider louvrage.

  • C3.9 Conditionner et stocker les ouvrages

    Comptences dtailles Ressources Critres d'valuation

    C3.9.1 Effectuer les contrles qualitatifs et quantitatifs

    Dossier de louvrage Documents daccompagnement de transport Consignes de travail Documents de tenue de stock (papier ou dmatrialiss) Moyens :

    - de manutention

    - de protection

    - de conditionnement

    - de transport

    - humains

    Zone de prparation avant expdition Matriel de nettoyage zones de stockage quipements de protection individuelle (EPI)

    Le contrle permet de valider louvrage. Toute anomalie constate est signale pour correctif.

    C3.9.2

    Manutentionner les ouvrages :

    - seul

    - en quipe

    - avec du matriel

    Les moyens de manutention sont adapts aux ouvrages manipuler. Les rgles de scurit sont appliques et respectes.

    C3.9.3 Conditionner les ouvrages en vue du stockage et de la livraison

    Le conditionnement assure la protection et lidentification du produit. La protection est efficace pour le transport.

    C3.9.4 Affecter les ouvrages aux zones de stockage en atelier

    Le stockage des ouvrages est optimis, ils sont regroups par chantier suivant les consignes.

    C3.9.5 Raliser le chargement, arrimer les ouvrages sur / ou dans un vhicule

    Le chargement prend en compte les caractristiques du vhicule, les priorits dapprovisionnement du chantier. Les ouvrages sont arrims en toute scurit.

  • CAPACIT C4 : METTRE EN UVRE SUR CHANTIER

    C4.1 Mettre en scurit la zone d'intervention

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C4.1.1 Installer les moyens d'accs adapts la situation de chantier

    Plan particulier de scurit et de protection de la sant (PPSPS) chafaudage, garde-corps, moyens d'accs quipements de protection collective et individuelle Consignes de scurit Procdure de montage et dmontage

    Les moyens matriels d'accs respectent la rglementation en vigueur.

    C4.1.2 Vrifier et mettre en place les dispositifs de scurit et de protection collective

    Les dispositifs sont conformment installs.

    C4.1.3 S'quiper des moyens de protection individuelle adapts en fonction des risques identifis.

    Les quipements de protection individuelle correspondent aux risques identifis.

    C4.1.4 Dsinstaller, en fin de chantier, les moyens matriels mis en place

    Les procdures de dsinstallation sont respectes scrupuleusement.

  • C4.2 Organiser les oprations de mise en uvre sur chantier

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C4.2.1 valuer et prparer les oprations de dpose

    Plan particulier de scurit et de protection de la sant (PPSPS) Planning de travaux Plans des locaux Plans d'implantation NF DTU Moyen de trac, mesurage Outillages de mise en uvre Produits de fixation, d'tanchit et de calfeutrement Consignes orales ou crites Moyen de protection des locaux et des biens (bches, couverture, cartons d'emballages...) Moyen de manutention adapt Aire de stockage provisoire Bon de livraison (ouvrages, produits, matriaux, accessoires...)

    Les oprations de dpose sont recenses sans erreurs.

    C4.2.2

    Rceptionner les supports en fonction de leurs caractristiques physiques, gomtriques et dimensionnelles

    Les caractristiques et les critres sont valids. La procdure de rception est respecte et permet d'enclencher la mise en uvre.

    C4.2.3

    Identifier et prendre en compte les diffrentes contraintes de mise en uvre (structure, rseau existant, accs, autres corps d'tat intervenant, source d'nergie pour appareils lectroportatifs...)

    Toutes les contraintes sont prises en compte pour aborder le chantier dans de bonnes conditions.

    C4.2.4 Prparer les matriels et produits Les matriels et produits correspondent au besoin.

    C4.2.5

    Tracer l'implantation des ouvrages:

    - axes

    - alignement

    - niveau, aplomb, surface de rfrence

    - rpartition, calepinage...

    Les tracs et reprages sont raliss avec mthode et prcision.

    C4.2.6

    Distribuer, stocker et protger rationnellement les ouvrages, les produits et les matriaux sur la zone de mise en uvre

    La rpartition est correcte. La mthode de stockage provisoire des ouvrages, produits ou matriaux permet de les maintenir en bon tat.

  • C4.3 Effectuer les oprations de mise en uvre sur chantier

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C4.3.1 Dposer les ouvrages ou parties d'ouvrages existants.

    Plan particulier de scurit et de protection de la sant (PPSPS) Planning de travaux Plans des locaux Plans d'implantation Rglementation en vigueur (thermique, acoustique) NF DTU Moyen de trac, mesurage Outillages de mise en uvre Produits de fixation, d'tanchit et de calfeutrement Consignes orales ou crites Moyen de protection des locaux et des biens (bches, couverture, cartons d'emballages...) Moyen de manutention adapt Matriels et produits de nettoyage

    La dpose des ouvrages ou des parties d'ouvrage s'effectue en respectant les locaux, les biens, les personnes, l'environnement, et les matriaux.

    C4.3.2 Prparer et assembler les ouvrages

    La prparation et l'assemblage des ouvrages sont conformes aux plans de mise en uvre.

    C4.3.3

    Prsenter et rgler provisoirement les ouvrages :

    - position, niveau, aplomb, jeux

    - mobilits et fonctionnements

    La position provisoire de l'ouvrage est conforme aux plans.

    C4.3.4 Maintenir temporairement les lments, les composants et les ouvrages

    C4.3.5 Adapter, ajuster, trainer les ouvrages aux supports

    L'ouvrage s'adapte parfaitement au support.

    C4.3.6 Positionner les fixations Le maintien provisoire permet de positionner les fixations en toute scurit.

    C4.3.7

    Mettre en uvre les fixations:

    - fixations mcaniques

    - scellement hydraulique

    - scellement chimique

    Les fixations assurent efficacement le maintien de l'ouvrage.

    C4.3.8

    Rgler dfinitivement les ouvrages :

    - position, niveau, aplomb, jeux

    - mobilits et fonctionnements

    Les rglages respectent les conditions fonctionnelles de l'ouvrage.

    C4.3.9 Mettre en uvre les produits d'tanchit, de jointoiement

    Les produits sont appliqus correctement et assurent une tanchit conformment la rglementation en vigueur.

    C4.3.10 Solidariser les ouvrages au support

    Les ouvrages sont maintenus efficacement.

    C4.3.11 Vrifier le bon fonctionnement des ouvrages

    Le bon fonctionnement de l'ouvrage est assur.

    C4.3.12 Installer les quipements, accessoires, lments dcoratifs

    Le positionnement et le maintien des accessoires respectent les prescriptions donnes.

    C4.3.13 Parachever les oprations de Les oprations de finition sont

  • finition parfaitement ralises.

    C4.3.14 Protger les ouvrages et nettoyer la zone de travail

    La protection des ouvrages est assure. Le chantier est rang et nettoy soigneusement.

    C4.4 Traiter les dchets et protger l'environnement

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C4.4.1

    Trier les dchets issus du chantier suivant trois destinations :

    - revalorisation

    - destruction

    - rutilisation

    Plan particulier de scurit et de protection de la sant (PPSPS) Consignes orales ou crites Consignes de tri Rglementation en vigueur Moyens de protection collective et quipements de protection individuelle Aire de tri et d'enlvement des produits

    Le tri slectif des dchets est effectu suivant la rglementation en vigueur.

    C4.4.2 vacuer les dchets selon les contraintes du chantier

    L'vacuation des dchets s'opre avec des prcautions et des moyens adapts.

    C4.4.3

    Identifier les nuisances (bruit, poussires) et les limiter l'aide des moyens prvus dans le plan particulier de scurit et de protection de la sant

    Les moyens de rduction des nuisances sont connus et appliqus.

  • CAPACIT C5 : CONTRLER

    C5.1 Contrler la conformit de la fabrication

    Comptences dtailles Conditions Critres d'valuation

    C5.1.1 Contrler quantitativement les matriaux, produits et composants.

    Documents graphiques, administratifs et techniques :

    - cahier des charges

    - normes produits,

    - NF DTU,

    - devis quantitatif,

    - bons de livraison,

    - bons de commande,

    - plans,

    - plans de dfinition,

    - nomenclature,

    - notice environnementale,

    - rglementation en vigueur

    Moyens et supports numriques Moyens conventionnels Catalogue outillages, matriaux, quincailleries Techniques de fabrication Fiche dautocontrle

    Les quantits contrles correspondent aux bons de livraison et de commande.

    C5.1.2

    Effectuer le contrle qualitatif des matriaux, produits et composants:

    - nature, essence

    - altrations

    - tat de surface

    - taux d'humidit

    - classement

    Les diffrentes caractristiques des matriaux, des produits et des composants sont correctement contrles et conformes aux spcifications.

    C5.1.3

    Contrler la conformit des ouvrages raliss : - caractristiques gomtriques et dimensio