Rapport moral du président, Pierre Billaudel

11

Transcript of Rapport moral du président, Pierre Billaudel

Page 1: Rapport moral du président, Pierre Billaudel
Page 2: Rapport moral du président, Pierre Billaudel

Rapport moral du président, Pierre Billaudel

Rapport des Commissions départementales

SS Sentiers et itinéraires, Guy Herreman

èè les conventions, le numérique et les éditions en 2019

èè les prévisions pour 2020

SS Pratiques et Adhésions, Jean-Pierre Gastineau

èè les formations

èè les manifestations, la communicationèè l’activité joëletteèè des ailes à tes basketsèè les séjours et voyages

SS Les Comptes, Josiane Méaude

èè Résultats 2019èè Budget 2020

SOMMAIRE

Page 3: Rapport moral du président, Pierre Billaudel

Rapport moral du présidentPierre BILLAUDELPierre BILLAUDEL

Me voilà de nouveau devant vous, mes chers col-lègues et amis, pour vous présenter ce qu’il estconvenu d’appeler le rAPPorT MorAL du prési-dent. Pour celui-ci c’est un exercice inconfortablemais néanmoins incontournable.

Cette année, c’est avec des sentiments entremêlésde fierté et de regrets que je l’ai rédigé.

sans doute est-ce le propre de toute activité repo-sant avant tout sur une activité bénévole que d’en-gendrer ces sentiments contradictoires mais mapropension à vouloir tendre vers l’excellence nem’autorise pas à me satisfaire du bien alors que lemieux est toujours à notre portée.

Au chapitre des regrets, c’est l’abandon de l’actiondes AiLes à Tes BAskeTs qui m’affecte le plus.Pour des raisons évidentes de manque de subven-tions publiques ou privées notre comité directeurs’est trouvé dans l’obligation d’abandonner cetteaction qui combinait si bien la pratique de notresport favori avec un projet humain qui a forcé lerespect de l’ensemble des intervenants rencon-trés.

en mélangeant l’audace avec la conviction tenaceque chacune et chacun, en ce bas monde, a ledroit de bénéficier à parts égales des richesses quela nature met à notre disposition, nous avonsréussi, trois années de suite, à faire vibrer desjeunes issus des quartiers dits défavorisés en lesinitiant à une pratique sportive qui réussit à allierdétente et plaisir avec rigueur et endurance.

L’an dernier j’écrivais : “Les randonneurs de Loire-Atlantique ne marchent pas qu’avec leurs pieds,ils mettent aussi à contribution leur cerveau et sur-tout leur cœur”. Cette année encore cette phrasereste d’actualité. Malheureusement, et pour para-phraser Pascal affirmant que “le cœur a ses raisonsque la raison ne connaît point” force est de consta-ter que la raison a aussi ses exigences budgétairespuisque je vais avoir le triste privilège de vous pré-senter tout à l’heure un résultat déficitaire.

Mais, ce n’est pas avec des regrets que l’on bâtitl’avenir.

Avec désormais un comité directeur à effectif com-plet, avec le renfort de trois nouvelles associationsauxquelles je souhaite la bienvenue, Pornic NordicWalking, la section randonnée des AVF de Porni-chet et la Turballe Longe Côte, nous allons pouvoirassurer, voire renforcer le continuum de nos ac-tions traditionnelles et notamment le déploiementsur le terrain de nos 180 baliseurs dont le savoir-faire est de plus en plus plébiscité par les commu-nautés de communes du Territoire.

Parmi les activités ouvertes à toutes et tous, deuxdates sont à retenir pour 2020.

Le dimanche 17 mai à Frossay. Ce sera la journéeMuLTi rANdoNNées. Après Vioreau en 2018,Herbignac en 2019, voici que notre principal par-tenaire institutionnel, le Conseil départemental,nous propose en 2020 cette journée à Frossay.

La seconde date se situe en septembre, le samedi12 à la Turballe. Conjugaison de deux activités enplein développement qui vous permettront de dé-couvrir le matin la marche nordique et l’après-midile longe côte.

enfin, pour les amateurs des départements à pied,“la Loire-ATLANTique… à Pied” revient en 2022. Nousen reparlerons bientôt.

Mon rapport ne serait pas complet si je ne le ter-minais pas par mes remerciements les plus sincèresà l’endroit de nos salariées Francine et sandrine.L’an passé elles avaient bénéficié de la prime ditedu Président Macron, cette année elles n’aurontque les félicitations du Président Billaudel. à cerythme, je crains le pire pour l’année prochaine… !

un grand merci à vous toutes et tous qui avez sa-crifié votre temps de loisirs à venir nous rencontrerce matin, je vous souhaite une belle assembléeaussi studieuse mais néanmoins conviviale quepossible.

Page 4: Rapport moral du président, Pierre Billaudel

Commission DépartementaleSentiers et Itinéraires

Grâce au travail des baliseurs, collecteurs et gestion-naires, la commission sentiers est de plus en plus recon-nue auprès des collectivités territoriales et, vous pouvezen être fiers.

Balisage

184 baliseurs et 3 formations ce printemps

Les conventions en 2019

Communautés de communesSS création : 62 kmSS entretien : 895 km

CommunesSS création : 202 kmSS entretien : 299 km

soit un total de èè création : 264 kmèè entretien : 1194 km

Les conventions en 2020 (à fin janvier)

Communautés de communesSS création : 107 kmSS entretien : 1138 km

CommunesSS création : 114 kmSS entretien : 711 km

soit un total de èè création : 222 kmèè entretien : 1849 km

Numérique 2019

Les équipes :SS 31 collecteursSS 6 gestionnairesSS 3 administrateursSS 1 formateur numériqueSS 1 référent

La numérisation des Pr inscrits au PdiPr se poursuit en2020 en vue d’une possible labellisation de certains cir-cuits.

Édition 2019

Le comité a créé plusieurs randofiches sous forme demini topoguide :

SS le Gr® 3 la Loire sauvage à pied de oudon à la BauleSS le Gr® 8 de st Brevin les Pins aux Moutiers en retzSS le Gr® de Pays des trois rivières

En 2020

sortie prévue en mai d’un nouveau topoguide créé en co-participation avec le Conseil départemental “La Loire-At-lantique à pied” il comprendra 32 circuits et 5“accessibles à tous”.

5 randofiches du Gr® de Pays “sèvre et Maine” édités enpartenariat avec le comité de la Vendée pour le compted’une convention avec l’ePTB (établissement Public Ter-ritorial du Bassin Versant de la sèvre Nantaise).

Labellisation

en deux mots c’est la reconnaissance par le comité et, parvoie de conséquence par la FFrP de la qualité de certainsitinéraires du territoire. Les collectivités ou institutionnelspeuvent nous en faire la demande, le comité peut en êtreà l’initiative. Après expertise, suivant un certain nombrede critères de la grille de référence, le comité attribue lelabel pour une durée de 5 ans. Cette labellisation valoriseleur territoire et leur permet d’avoir leurs sentiers en dif-fusion sur le site de la FFrP. Aujourd’hui 81 circuits ontété vérifiés :

SS 52 ont été accordés par la fédération,SS 19 ont été différés certains critères demandent à

être améliorés,SS 10 ont été refusés.

Randomobile

Le comité 44 participe au pro-gramme développé par le comitérégional d’une application “rando-mobile”. Cette application propo-sera un panel d’itinéraires, balisés aux normes de lacharte de balisage de la FFrP, représentatifs des plusbeaux paysages composant la région des Pays de la Loire.de plus, dans le cadre d’une convention avec le service“Aléop” région des Pays de la Loire, sous le sigle “Aléopon randonne” nous proposons à partir d’une gare Ter oubien d’un point d’arrêt de cars, d’utiliser le réseau “Aléop”trains et lignes régulières de cars, voire même le trans-port bateau. 12 journées seront proposés, de tous types(boucle, tronçon, itinérances sur plusieurs jours).

Guy HERREMANGuy HERREMAN

Page 5: Rapport moral du président, Pierre Billaudel

Commission DépartementalePratiques et Adhésions

FORMATIONS

depuis la mise en place du nouveau cursus de forma-tions, il n'y a plus de prérequis pour s'engager vers desformations régionales (CArP, BF, Nordique, Longe côte).Le candidat doit avoir une bonne pratique de l'activité,et un outil d'évaluation est mis à sa disposition.

Pour renforcer les compétences techniques des postu-lants, des stages “Pratiquer” sont dispensés par les comi-tés départementaux. Concernant la randonnée, deuxstages “Pratiquer” existent : découverte et Perfectionne-ment, sur 2 journées distinctes.

Le Comité 44 a décidé en 2019, depoursuivre les formations sur 2 joursconsécutifs au Gâvre, sous la dénomi-nation “Thématique, carte et orienta-tion”. Cette formation permet auxadhérents des associations, qui nesouhaitent pas aller vers des forma-tions régionales, d'encadrer au mieuxdes randonnées, dans de bonnesconditions de sécurité. Pour ceux quiveulent aller plus loin, elle leur permetde les préparer à l'autoévaluation.

d'autres formations existent au Comité 44SS GPs Garmin etrex30-30x, Viewranger sur smart-

phoneSS baliseursSS immatriculation TourismeSS botaniqueSS PsC1 dispensé par l'uFoLeP dans nos locaux

Bilan 2019

SS thématique : carte et orientation 34 stagiairesSS GPs-smartphone 24 stagiairesSS baliseurs 30 stagiairesSS immatriculation Tourisme pas programméeSS PsC1 19 stagiairesSS PsC1 remise à niveau 9 stagiairesSS botanique annulée

Pour 2020

Thématique, carte et orientationèè 14 et 15 mars 18 inscritsèè 16 et 17 septembre 9 inscrits

GPs et smartphoneèè 10 octobre 6 inscrits

PsC1, formation complèteèè 5 mars completèè 12 mars completèè 24 mars completèè 26 mars complet

PsC1, remise à niveauèè 19 mars 8 inscrits

Botaniqueèè 28 mars 3 inscritsèè 25 avril 3 inscrits

Baliseursèè 25 mars completèè 1er avril completèè 8 avril complet

Correspondant immatriculation Tourismeèè 21 mars complet

N'hésitez pas à vous rendre sur le site internet du comité44 (https:loire-atlantique.ffrandonnee.fr) vous y trouve-rez la fiche d'inscription.

Nous vous rappelons que pour bénéficier de la subven-tion du Conseil départemental, le règlement doit être ef-fectué avec un chèque au nom de l'association. Leversement de la subvention sera effectif si l'associationpossède un numéro sireT et si le montant des frais d’ins-cription s'élève à 50€ minimum.

Jean-Pierre GASTINEAUJean-Pierre GASTINEAU

Page 6: Rapport moral du président, Pierre Billaudel

MANIFESTATIONS

Responsable Myriam Macé

Cette année, les bénévoles du comité ont été présentssur 8 stands sur les 11 organisés par les associations fé-dérées.Le départ de 2 administratrices sur les 3 qui assumaientcette tâche remet en cause la pérennité de cette action,qui ne sera pas renouvelée pour 2020.

Sorties avec l’Établissement Péniten-tiaire pour Mineur (EPM) d’Orvaultsur les 10 sorties prévues aucune n'a pu avoir lieu fautede jeune répondant aux critères pour y participer.

Randonnez Nature le 12 mai à HerbignacLe Comité 44 a participé à la journée multi randonnéeorganisée par le Conseil départemental de Loire-Atlan-tique sur le site du château de ranrouët à Herbignac. Aumenu de cette journée, des randonnées sous toutessortes de déclinaisons, pédestre, cyclo, VTT, équestre,attelage qui ont réuni quelques 1300 randonneurs aux-quelles il faut ajouter différentes activités annexes tellesque géocaching, promenades en calèche, poney pour lesenfants, promenades en chaland etc. sans oublier l’inou-bliable visite commentée des ruines du château.Le comité avait mobilisé 30 bénévoles pour encadrer, ca-naliser et sécuriser les trois circuits pédestres proposéssur lesquels se sont lancés 776 randonneurs de tous ni-veaux.un grand merci à l’association des randonneurs du Brivetde Pontchâteau qui, à elle seule, avait mis à dispositionune équipe de choc composée de quinze animateurs etsignaleurs aguerris.Cette activité multi activités de pleine nature est recon-duite par le département en 2020 et se déroulera le 17

mai sur le site du Quai vert àFrossay. Nous vous y attendonstrès nombreux.

Journée Marche Nor-dique - Longe Côte, le21 septembre à Porni-chetLes bénévoles de rando Côted’Amour (rCA) ont accueilli 98participants à la Marche Nor-dique proposée le matin avec le

soutien de l’association “augré des sentiers” de Nantes,et 120 personnes au LongeCôte l’après-midi.

Pour la Marche Nordique : 6groupes sont formés selonleur expérience, dont 2 en dé-couverte. dès la phased’échauffements terminée,encadré par un(e) animateur(rice) formé, chaque groupes’élance sur un sentier ombragé et bucolique. de retour,chacun va réaliser les étirements pour prévenir tous dés-agréments musculaires.

Après la pause pique-nique, c’est 1h de découverte deLonge Côte qui est proposée aux participants. Après avoirenfilés les combis, 6 groupes ont été formés et encadréspar 2 animateurs. Le temps s'y est prêté, peu de vagues,du soleil et des initiations dans la bonne humeur. Aprèsquelques minutes d'échauffement les groupes sont entrésdans l'eau, en avançant en longe, les animateurs leur ontfait découvrir les multiples facettes de cette discipline,ainsi que le pas “du longeur”.

Pour clore cette journée un verre de l'amitié est offertpar les animateurs de rCA, un discours de Bernard Che-neau, président régional, Jean-Claude Bacquert du comitétechnique régional et de Gérard Fourage président derCA, ainsi que de Pascale Chaveneau (responsable LongeCôte pour la Loire-Atlantique), reconnaissante du soutiende l’équipe du comité 44, représenté par son président,Pierre Billaudel.

La 19e rando de NoëlLe samedi 14 décembre avait lieula 19e édition. 1000 participantsont bravé la pluie et oublié letemps d’une balade aux lampions,les manifestations “non festives”et malgré tout devenues coutumeles samedis en centre ville. Merciencore aux quelques 55 bénévolesprésents pour la vente des lam-pions, distribution des gourman-dises et point essentiel : la sécuritédes participants.À noter dans vos agendas : samedi 12 décembre pourla 20e !

Page 7: Rapport moral du président, Pierre Billaudel

COMMUNICATION

Responsable Myriam Macé

Flash-Infosuite à l’arrêt du Par’chemin, le Flash-info reste le seullien entre le comité 44 et les associations. sa parution àchaque changement de saison vous donne les dernièresinformations sur nos activités départementales mais éga-lement fédérales. N’hésitez pas à le faire suivre à vosadhérents, il est à lire sans modération.

FacebookNotre page Facebook “La Randonnée en Loire-Atlantique”

vous y trouverez le calendrier de vos manifestations, desreportages photos et des infos sentiers, rando... à ce jour857 abonnés nous suivent par cet intermédiaire, ce quipeut engendrer quelques 4000 vues pour une seule pu-blication.

ACTIVITÉ JOËLETTE

Responsable Jean-Yves Tougeron

Permettre, à des jeunes personnes à mobilité réduite,de vivre le plaisir de la randonnée pédestre, par la dé-couverte du patrimoine et de l'environnement

* Ambiance Nature et découverteAssociation quartier de doulonGeneston randonnéesles Pieds rieursles Pieds Vers Toutrand’ognonrandonnée Pédestre sautronnaise

Saison 2018-2019

SS 19 sorties prévues, 13 réaliséesSS entretien des deux joëlettes** du comité effectué

par un membre bénévole**les deux joëlettes appartenant au comité ont été financées

pour moitié par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique

Saison 2019-2020

SS 19 sorties prévuesSS actualisation de la convention signée en 2008

Contact comité 44 : Jean-Yves Tougeron06 07 06 06 75 - [email protected]

DES AILES À TES BASKETS

Responsable Pierre Billaudel

Pour la 3e saison consécutive, le comité 44 a reconduitl’activité “Des Ailes À Tes Baskets”, laquelle, rappelons-le consiste à mobiliser un groupe de jeunes issus desqPV (quartiers Prioritaires de la Ville) pour leur faire dé-couvrir le sport de loisirs qu’est la randonnée pédestre.

Pour mener à bien cetteaction, nous avons re-cruté Aurélien Gautier encontrat à durée détermi-née pour une durée desept mois et demi.Aurélien, pour avoirmené à bien la 2e saison2017/2018 en qualité deservice civique possédaitdéjà une bonne connais-sance du terrain associa-tif nantais. Après avoirconstitué un groupe desept jeunes, trois filles et quatre garçons, il a maintenuune cadence d’entraînement par des randonnées à diffi-cultés de longueur et de dénivelé croissantes, la Mon-tagne, Bouguenais, Abbaretz, Pornic et enfin un week-end intensif (34 km) à Mortagne sur sèvre.

C’est ainsi entrainé que le groupe est parti en juillet pourun séjour en itinérance d’une semaine dans les Vosges.

Page 8: Rapport moral du président, Pierre Billaudel

sur place les jeunes ont été accueillis par un animateurprofessionnel mis à disposition par notre partenairevoyages l’odCVL assisté d’un administrateur bénévoleprésident de la commission sentiers et itinéraires du co-mité 88.

L’itinérance s’est déroulée sur un parcours de 65 km avec2 500 m de dénivelé cumulé. Hébergement sous tente àproximité des centres de vacances entrecoupé de 2 nuitsen bivouac. à ajouter à cela quelques activités annexestelles que luge d’été, baignade, promenade en bateau,karting et parc d’attractions.

L’intensité de la cohésion du groupe a pris de l’ampleurau fil des jours. Bref un super trek pour ces jeunes novicesgrandement émerveillés tout en se surpassant par cettedécouverte du milieu montagnard qu’ils ne connaissaientpas.

Les objectifs de cette année, plus rigoureux que lors dela session précédente, n’ont pas toujours pu être atteints

mais ces jeunes ont su faire preuve de bienveillance, detolérance, de respect et de solidarité les uns envers lesautres. en fait autant de valeurs que promeut notre Fé-dération à travers la pratique de ce sport.

Le seul regret sera celui de ne pouvoir pérenniser cetteaction à caractère social par absence de soutien finan-cier.

SÉJOURS ET VOYAGES

Responsable Josiane Méaude

Rappel de la réglementationL’organisation et la vente de séjours et voyages par desassociations est soumise aux dispositions de la loi tou-risme. Cette loi impose à tout organisateur de séjours etvoyages de posséder une immatriculation Tourisme.

Les associations devraient demander leur immatriculationtourisme quand elles sont organisatrices de séjours etvoyages. Cependant, comme elles appartiennent à unefédération titulaire de l’immatriculation tourisme, ellespeuvent bénéficier, sous certaines conditions, de l’utili-sation de l'extension de cette immatriculation Tourisme(u.e.i.T.) de leur comité et compter ainsi sur des garantiesfinancières et assurances.

Certaines associations, entrées dans le dispositif avantque le comité 44 ne dispose de l'immatriculation Tou-risme, bénéficient de l'e.i.T de la fédération.

15 associations ont signé une convention avec le comitédont 3 depuis la dernière AG avec des motivations diffé-rentes :

SS être en conformité avec le code du tourisme etpouvoir proposer des assurances facultativesannulation/interruption,

SS bénéficier de l'assurance responsabilité profession-nelle.

Pour toute demande de convention il est nécessaired'avoir un correspondant tourisme ayant suivi une for-mation d'une journée. Pensez à anticiper vos demandesde formation : prochaine session le 21 mars à Nantes.

Page 9: Rapport moral du président, Pierre Billaudel

Résultats 2019 Budget 2020Josiane MÉAUDEJosiane MÉAUDE

Page 10: Rapport moral du président, Pierre Billaudel
Page 11: Rapport moral du président, Pierre Billaudel