RAPPORT MORAL 2014 - frenchsif.org · 2014 Mot du Président p.1 L'association: membres, équipe,...

10
RAPPORT MORAL 2014

Transcript of RAPPORT MORAL 2014 - frenchsif.org · 2014 Mot du Président p.1 L'association: membres, équipe,...

Forum pour l’Investissement Responsable | RAPPORT MORAL 2014 1 / 10

RAPPORT MORAL 2014

Sommaire

RAPPORT MORAL

2014

Mot du Président p.1

L'association: membres, équipe, gouvernance p.2

Commission Plaidoyer p.3

Plateforme nationale pour la RSE

Rencontres & participations à des événements publics

Eurosif

Label porté par les pouvoirs publics

Commission Grand Public p.5

Semaine de l’ISR 2014

Relations Presse

Commission Recherche p.6

Prix FIR-PRI Finance et Développement Durable 2014

ESG Research Initiative

Lancement des Petit-Déjeuners Recherche

Commission Relations avec les émetteurs p.7

Rencontre France – Grande-Bretagne sur l’engagement actionnarial

Ouverture de la nouvelle campagne CorDial

Remise du premier Prix FIR des analystes et gérants ISR

Commission Relations avec la Société Civile p.8

Les Rencontres du FIR

Rencontres avec des ONG

Bertrand FournierPrésident

Pour la première fois en 2015, les chiffres du marché français de l’ISR à fin 2014 ont été établis dans le cadre d’un partenariat FIR-Novethic. Nous nous félicitons de cette nouvelle collaboration qui consacre les excellentes relations que sont celles de nos deux institutions et nous sommes heureux et fiers d’apporter à ce travail, essentiel à la bonne transparence de nos opérations, l’appui d’une Association multi-parties prenantes qui représente la totalité des acteurs de ce marché.

Parus début mai, ces chiffres font apparaître un fort rebond, en 2014, de la croissance des encours de la gestion ISR, avec un taux de 31 %, à comparer au taux de 14 % de l’année 2013. Au total, la gestion ISR, fonds et mandats de gestion, cumule un encours de 223 milliards d’euros à fin 2014.

Mais il est également extrêmement encourageant de constater que les tendances décelées en 2013 se confirment en 2014, avec une croissance de 22 % des encours soumis à des pratiques d’intégration ESG qui atteignent ainsi, à fin 2014, 356 milliards d’euros. Il est à souligner que ces pratiques d’intégration, lorsqu’elles sont mises en œuvre par les Institutionnels, sont destinées à être progressivement généralisées à l’ensemble de leurs réserves, ce qui devrait donc conforter pour l’avenir des chiffres de croissance soutenue ainsi que la généralisation d’une sélectivité ESG appliquée à l’ensemble des actifs détenus, quelle que soit leur nature.

A l’inverse, on doit relever l’aggravation d’un très fort déséquilibre entre investisseurs particuliers et institutionnels, ces derniers détenant désormais 82 % (contre 78 % en 2013) des encours de gestion ISR.

Il n’y aurait pas lieu de s’alarmer de ce déséquilibre, qui se produit dans une croissance globale de marché, si cette augmentation relative des encours institutionnels se faisait par des encours détenus indirectement par des particuliers, ce qui est le cas, par exemple, des unités de comptes des contrats d’assurance vie représentées par des OPCVM ISR. Cependant, même si l’on doit souligner la mise à disposition croissante d’unités de compte ISR par les Assureurs ainsi que l’implication réelle de la FFSA sur ces sujets, ceci n’a eu pour l’instant qu’un impact assez faible, d’autant plus que la part des souscriptions en unités de compte reste encore très minoritaire.

Au global, c’est bien la promotion de l’ISR auprès des investisseurs particuliers, via les réseaux de distribution des banques et des compagnies d’assurance, qui continue d’être assez peu consistante à quelques brillantes exceptions près qui font la preuve de ce que nous avons toujours avancé, notamment un appétit réel de la clientèle finale pour des produits qui exposent une pratique exigeante de la Finance, ainsi qu’un taux d’adhésion (en pourcentage relatif des ventes) susceptible de convaincre tous les sceptiques quant à la capacité de l’ISR à contribuer à la relance des ventes de produits d’épargne financière.

Dans ce contexte, votre Association a poursuivi la réalisation de ses missions et de ses développements, au service de ses membres et de la promotion de ce marché de l’ISR qui nous rassemble.

A l’échéance du mandat d’Administrateur que vous m’avez confié et à l’issue d’une Présidence exercée depuis plus de quatre ans, je crois pouvoir vous dire que votre Association se porte bien même si elle doit continuer à faire l’objet de soins constants pour assurer, à la fois, la réalisation de son objet social et sa pérennité.

Je ne rentrerai pas ici dans le détail de ce bilan de santé, sauf à souligner que l’excellente situation financière que nous vous présentons en est assez bon indicateur et vous dire, surtout, que le FIR a pris sa place dans le paysage et qu’il y tient son rang.

J’en veux pour preuve, notamment, le fait que le FIR soit devenu relativement incontournable dans tous les débats de Place concernant tant l’ISR que la RSE. C’est ainsi que nous sommes membres permanents de la Plateforme RSE et que nous participons, depuis l’origine, aux groupes de travail organisés par l’Administration pour la construction et le lancement d’un label ISR porté par l’Etat. Il est certain que la voix du FIR se fait désormais mieux entendre, ce que l‘on peut d’ailleurs évaluer à la vigueur de certaines réactions lorsque le FIR prend des positions qui ne plaisent pas à tout le monde.

Mais je veux surtout souligner l’inscription dans la durée d’évènements initiés, mis en œuvre et promus par le FIR, en particulier le Prix du FIR qui fêtera en 2015 son dixième anniversaire et la Semaine de l’ISR dont ce sera, en octobre prochain, la sixième édition.

J’adresse, pour moi-même et en votre nom, tous mes remerciements à ceux d’entre vous qui ont construit ces succès ainsi qu’aux entreprises, membres du FIR, qui en ont assuré le financement avec une extraordinaire fidélité.

Même si depuis plus de 15 ans, ceux d’entre nous qui ont travaillé à son développement auraient rêvé des succès plus consistants, l’ISR français ne se porte pas si mal surtout lorsqu’on le compare aux marchés européens qui nous entourent. Au sein d’EuroSIF, le FIR est un poids lourd et il représente un marché particulièrement organisé, voire sophistiqué. On nous envie le Code de Transparence dont l’AFG s’est emparé pour le rendre obligatoire, on admire sans se moquer (pour une fois) une règlementation (article 224) qui interpelle les acteurs ou qui les encadre (arrticle 225) dans leur reporting, on connaît l’existence du label Novethic qui s’exporte désormais en Allemagne et on observe avec intérêt les travaux en cours pour l’édification d’un label porté par l’Etat.

Cette position donnait au FIR des responsabilités qu’il a assumées, dans la refondation et la pérennisation d’EuroSif. Ce travail qui nous a pris près de deux ans vient de s’achever et nous aurons très vite le positionnement et les moyens d’une Association européenne apte à représenter les enjeux de nos métiers à Bruxelles.

Au jour de cette Assemblée Générale, l’année 2015 est déjà bien entamée sans que nous ayons encore la certitude qu’elle sera l’année de naissance du nouveau label porté par l’Etat. Au nom du FIR, je profite de cette tribune pour réaffirmer notre attachement à un label de Place qui soit tout à la fois exigeant et rassembleur.

Equipée d’un tel label, la France aurait une crédibilité et une légitimité fortes pour organiser, autour d’elle, les caractéristiques et les contours d’un grand marché européen de l’ISR.

Forum pour l’Investissement Responsable | RAPPORT MORAL 2014 2 / 10

Le Mot du PrésidentForum pour l’Investissement Responsable

L'association : membres, équipe, gouvernance

L'équipe

En 2014, Grégoire Cousté, Délégué général du FIR, a été épaulé par une stagiaire :

Domitille Mozat, étudiante à l’université Paris IX Dauphine, de mai à septembre.

Elle a participé à l’ensemble des activités de l’association et, en particulier, à

l’organisation de la Semaine de l’ISR  : événements universitaires, site web et

réseaux sociaux.

Grégoire CoustéDélégué Général

Domitille Mozat

Nos membresLe FIR comptait 62 membres dont 13 personnalités qualifiées, au 31 décembre 2014. Au cours de l’année, le FIR a été rejoint par 5 nouveaux membres.

Collège Sociétésde gestion

CollègeInvestisseurs

Collège Conseils & Recherche

MichelineBourny-Thaumiaux

Personnalité qualifiéeCollège Sociétés

de gestion

Depuis début 2015, le FIR a été rejoint par l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance), dans le Collège des Organisations de Place. La Financière Responsable, PhiTrust Active Investor ont rejoint le Collège des Sociétés de gestion, Éric Loiselet, Valéry Lucas-Leclin, Thierry Philipponnat celui des personnalités qualifiées.

Membres

NouveauxMembres5

62

Investisseurs : 6Sociétés de Gestion : 21

Conseils et Recherche : 16Organisation de Place et Syndicats : 6

Personnalités qualifiées : 13

Forum pour l’Investissement Responsable | RAPPORT MORAL 2014 3 / 10

Depuis l’évolution des statuts et de la gouvernance

du FIR (Assemblée Générale Extraordinaire, 9 avril

2013), quelques changements ont eu lieu au sein

du Conseil. Le représentant de la CFDT Emmanuel

Mermet a été remplacé par Anne-Juliette Lecourt,

elle même remplacée depuis par Alexis Masse,

(Secrétaire Confédéral). Pour Groupama AM,

Michel Lemonnier a été remplacé par Jean-Marie

Catala (Directeur général adjoint) et, pour

Humanis, Christophe Cattoir par Grégory

Schneider-Maunoury. En ce qui concerne les

commissions permanentes, Christian Carrega

(Directeur général de Préfon) a été remplacé par

Nicholas Vantreese, responsable Développement

durable de La Banque Postale, à la présidence de

la Commission Grand Public.

Réunions du Conseil en 2014

Le Conseil d'Administration s'est réuni

à trois reprises les 4 mars, 10 juin et 20

octobre, le taux de présence des

Administrateurs s’établissant à 90%

pour l’ensemble de l’année.

Gouvernance

Bertrand FournierPersonnalité qualifiée,Président du Conseil

d’Administration

Philippe DutertreAG2R La Mondiale,

Collège Investisseurs

Pascale SagnierAXA IM,

Collège Sociétésde gestion

Geoffroy de VienneCIES, Collège

Organisations de Place & Syndicats

Claude JouvenPersonnalité qualifiée

Stéphane VoisinKepler Cheuvreux,Collège Conseils

& Recherche

Jean-Paul Thivolie Préfon,

Collège Investisseurs

Pierre-Henri LeroyProxinvest,

Collège Conseils& Recherche

Hervé Guez Natixis AM,

Collège Sociétésde gestion

Jean-Marie CatalaGroupama AM,

Collège Sociétésde gestion

Anne-Juliette Lecourt CFDT, Collège

Organisations de Place& Syndicats

GrégorySchneider-Maunoury

Humanis,Collège Investisseurs

Commissions Permanentes

Martial CozetteCo-fondateur du FIR,

Président de la CommissionRelations avec la Société Civile

Jean-Philippe DesmartinOddo Securities,

Président de la CommissionRecherche

Xavier DesmadrylHSBC Global Asset Management,

Président de la CommissionRelations avec les Émetteurs

Nicholas VantreeseLa Banque Postale,

Président de la CommissionGrand Public

Commission Plaidoyer

Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Placée sous l’autorité du Premier ministre au

sein de France Stratégie, la Plateforme RSE

constitue un espace de dialogue partagé

entre l’ensemble des acteurs concernés. Le

FIR est un membre permanent de cette

p l a t e f o r m e , a u s e i n d u p ô l e d e s

organisations représentatives du monde

économique. Le FIR a deux représentants au

sein de la plateforme, Bertrand Fournier et

Grégoire Cousté (suppléant).

La Plateforme s’est réunie en réunion plénière

les 16 janvier, 25 mars, 24 juin, 9 octobre et 25

novembre 2014.

En outre, Stéphane Voisin de Kepler-

Cheuvreux a représenté le FIR dans le second

groupe de travail «  Comment améliorer la

t ransparence e t l a gouvernance des

entreprises en réponse aux attentes de la

société et de la finance responsable tout en

i n t é g r a n t l e s é v o l u t i o n s n o r m a t i v e s

européennes et internationales ? ».

Ce groupe de travail s’est réuni douze fois

en 2014 et à quatre reprises en 2015.

Depuis février 2015, Véronique Le Heup

d’Efires a remplacé Stéphane Voisin, alors

que le groupe se repositionne.

En outre, début avril 2014, un sous-groupe

consacré à l'ISR a été créé au sein de la

plateforme afin de réfléchir, en particulier, à la

création d'un «  label ISR unique et enrichi », tel

qu’évoqué dans la feuille de route de la

conférence environnementale et dans le rapport

dit « Brovelli-Drago-Molinié ». Les travaux sur le

label des ministères du Développement durable

et des Finances ayant connu une accélération

soudaine, ce sous-groupe de travail a cependant

décidé de se dissoudre afin de ne pas créer de

redondance avec les autres structures en charge

de cette réflexion.

Rencontres & participations à des événements publics

En février, le Conseil d’Administration a

accueilli, lors d’un déjeuner informel, Patrick

Pierron et Michel Doucin respectivement

Président et Secrétaire permanent de la

Plateforme RSE.

En février également, Bertrand Fournier a été

auditionné à l’Assemblée nationale par le

groupe de travail chargé d’établir une

position du Parlement français sur le projet

de directive européenne sur le reporting

extra-financier.

Afin de faire avancer le dossier du label

ISR, Bertrand Fournier et Grégoire Cousté

ont, à leur initiative, rencontré à l’automne

2014 des membres des cabinets de

Ségolène Royal et Michel Sapin :

- Nicolas Mourlon, conseiller en charge du

d i a l o g u e e n v i r o n n e m e n t a l , d e l a

contractualisation, de la simplification et

conseiller social au sein du cabinet du

ministre de l'Écologie, du Développement

durable et de l'Énergie.

- Gabrielle d’Arailh et Jean-Paul Julia,

respectivement conseillère Service financier et

conseiller Financement de l’économie et des

entreprises au sein du cabinet du ministre des

Finances et des Comptes publics.

Des échanges réguliers ont également eu lieu

tout au long de l’année avec Philippe

Noguès, député PS du Morbihan et Président

du groupe d'étude sur la RSE à l'Assemblée.

Le Commissariat Général au Développement

Durable (CGDD) et les services du Trésor,

chargés du label ISR ont été rencontrés à

plusieurs reprises en 2014.

Des contacts ont également eu lieu avec des

organisations telles que le Collège des

Directeurs du Développement Durable (C3D).

Les Principles for Responsible Investment

(PRI), le Réseau français des étudiants pour le

développement Durable (REFEDD) l’ont

également été en 2014, afin de créer ou

renforcer des partenariats.

En 2014, le FIR était Administrateur du Comité

21 et Bertrand Fournier a participé à toutes les

réunions du conseil d’administration.

Le FIR est aussi membre de la Commission ISR

et RSE de Paris Europlace, nommée désormais

Commiss ion F inance Durab le . Cet te

commission réunit des investisseurs, des

émetteurs, des banquiers, des assureurs et des

organisations professionnelles. Elle est présidée

par Nicole Notat, Présidente de Vigeo.

Le 21 novembre, au sein du salon Actionaria,

Porte Maillot, le FIR a été chargé par les

organisateurs de constituer une table ronde

sur l’investissement responsable. Modérée

par Bertrand Fournier, cette table ronde

réunissait Xavier Drago, directeur du

développement durable d’Air Liquide, Olivier

Millet, président du directoire d’Eurazeo

PME, Nicolas Mottis, professeur à l’ESSEC et

chercheur associé à Polytechnique, Philippe

Zaouati, directeur général de Mirova.

Enfin, le Délégué général du FIR est intervenu

à plusieurs reprises, cette année, lors de

p r é s e n t a t i o n s o u d é b a t s d a n s d e s

établissements de l’enseignement supérieur,

Forum pour l’Investissement Responsable | RAPPORT MORAL 2014 4 / 10

notamment à l'université d’Aix-Marseille et

à HEC, mais aussi auprès d’organisations

comme le Cerc le des Di recteurs du

Développement Durable ainsi qu’au sein

d’instances d’association partenaires  : la

Commission ISR de l’AFG, le Club finance

de l’ORSE ou le Spainsif à Madrid. Grégoire

Cousté a également présenté la campagne

«  Exigez l’ISR  !  » à l’université d’été de

l’Association Communication et Information

pour le Développement Durable (ACIDD).

Enfin, il a participé à la rédaction d’un ouvrage

collectif  : ISR & Finance Responsable

coordonné par Nicolas Mottis, professeur

à l’ESSEC et chercheur associé à l’École

Polytechnique, édité aux éditions Ellipses.

Des membres du FIR ont aussi participé à

cet ouvrage  : Valérie Bardou d’Amundi,

Jean-Philippe Desmartin d’Oddo Securities

et Emmanuel de La Ville d’EthiFinance.

Le lancement de cet ouvrage a donné lieu à

un événement le 2 avril 2014 au Centre des

Jeunes Dirigeants (CJD), en présence de

certains auteurs ainsi que de nombreuses

entreprises et parties prenantes.

Eurosif

L’année 2014 a été marquée par de nombreux

débats au sein de l’Eurosif afin d’en faire

évoluer la gouvernance. La décision de

l’Assemblée générale 2014 du FIR de faire en

sorte que les SIF nationaux deviennent les

uniques contributeurs au financement de

l’Eurosif fut un acte déclencheur du travail sur la

nouvelle gouvernance. Si l ’ idée a été

unanimement saluée par l’ensemble des SIFs

européens, sa mise en œuvre est fastidieuse

dans certains pays, compte tenu des disparités

culturelles et structurelles des SIFs et des

caractéristiques de leur marché respectif.

Cependant une modification des statuts de

l’Eurosif est désormais rendue possible, au

terme de longs débats, et devrait être

définitivement adoptée et mise en œuvre à

partir de 2015.

Malgré l’instabilité provoquée par ces débats

internes en 2014, Eurosif a été en mesure de

produire son étude biannuelle du marché

européen de l’ISR. Pour cette édition, le FIR a

pris une part plus active, en partenariat avec

Novethic, sur la partie française de l’étude.

L’association européenne a également effectué

un travail de plaidoyer très avancé sur la

Directive « Droit des actionnaires » organisant,

notamment, une réunion de travail avec le FIR à

Paris, impliquant quatorze de nos membres :

2° Investing Initiative, Allianz GI, Amundi, BNP

Paribas IP, la Caisse des dépôts, Deloitte,

Ethique & Investissement, Kepler Cheuvreux,

Meeschaer t , Mi rova , Noveth ic , Oddo

Securities, Petercam et Proxinvest.

Enfin, Eurosif a organisé un événement annuel

de grande qualité, à Bruxelles, le 9 octobre,

impliquant pour la première fois un Directeur

Général de la Commission ainsi qu’un député

européen.

Des échanges ont également eu lieu en 2014

avec des acteurs suisses, Jean Laville et

Angela de Wolff, dans le contexte de la

création du Swiss Sustainable Finance.

Le SSF reste, à ce stade, concentré

exclusivement sur le marché suisse mais

pourrait à l’avenir s’ouvrir sur l’Europe.

Label ISR porté par les pouvoirs publics

À l’occasion de la consultation sur le Livre

Blanc sur le financement de la Transition

écologique, le FIR a pris l’initiative et

cosigné en janvier un appel pour le

lancement effectif de ce label, annoncé

depuis fin 2012. D’abord initié par 4

organisations, l’AFG, le CIES, le FIR et

Novethic, cet appel a aussi été signé par

l’Afnor Certification, Finansol, l’ORSE et

Paris Europlace.

Les groupes de travail sur le label ISR se sont

concrètement mis en place en 2014, au travers

d’une série de réunions de 3 groupes

différents  : Investisseurs, labellisateurs et

société civile. Le FIR a participé à l’ensemble

des réunions du groupe «  Investisseurs  »,

certains de nos membres étant présents dans

les autres groupes : Novethic et le CIES dans le

groupe « Labellisateurs », 2° Investing Initiative

et Ethique & Investissement dans celui de la

«  Société civile  ». Ce processus s’est mis en

place après l’annonce par le Président de la

République de la tenue d’une Conférence

bancaire et financière sur la transition

énergétique. Le 23 juin, cette Conférence a

donné naissance à 4 groupes de travail dont le

4ème était consacré aux Green Bonds et au

label ISR. Ce groupe de travail, dénommé GT4,

auquel le FIR appartenait n’a finalement pas

abouti à une position formelle sur le label et le

sujet est donc revenu aux groupes de travail

précédemment mis en place.

Le Commissariat Général au Développement

Durable, auteur des premiers projets de cahier

des charges, a longtemps piloté ce projet en

coordination avec la Direction Générale du

Trésor. Cette dernière a progressivement repris

le pilotage et annonce désormais, la délivrance

des premiers labels en 2016. Un Label

Transition Écologique et Énergétique (TEE) est

développé en parallèle par le ministère du

Développement durable, avec un calendrier de

lancement qui n’est pas encore précisé.

Forum pour l’Investissement Responsable | RAPPORT MORAL 2014 5 / 10

Commission Grand Public

Semaine de l’ISR 2014

Relations Presse

Dans le cadre des partenariats ou des

événements, le FIR a rencontré des journalistes

de médias spécialisés et grand public :

BFM Business, France Info, Gestion de Fortune, L’Agefi, Le Monde, Le Revenu, Les Échos, Médiatico, Responsible Investor, 20 Minutes…

23 septembre 2014

5ème Sondage les Français et l’ISR – Résultats

en détail

18 septembre 2014

Palmarès Prix FIR-PRI 2014

17 avril 2014

Le Prix FIR des Analystes 2014 est attribué à la

comptabilité environnementale de Kering

15 avril 2014

Candriam rejoint le FIR

7 avril 2014

Lancement du site de la Campagne Exigez

l’ISR !

3 mars 2014

Fédéris Gestion d’actifs, filiale de Malakoff

Médéric, rejoint le FIR

Forum pour l’Investissement Responsable | RAPPORT MORAL 2014 6 / 10

Par ailleurs, en 2014, six communiqués de presse ont été rédigés :

Le lancement de la Semaine de l’ISR a eu lieu le

23 septembre 2014, à 17h, à l’Assemblée

nationale. Cette cinquième édition était axée

sur le label public qui devait y être initialement

lancé. Xavier Bonnet, Chef du Service de

l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du

développement durable au ministère de

l ’ É c o l o g i e , X a v i e r D r a g o , D i r e c t e u r

développement durable d’Air Liquide Bertrand

Fourn ie r, P rés ident du F IR ,  Ph i l ippe

Noguès,  Député du Morbihan et Président du

groupe d’étude sur la RSE sont intervenus et ont

répondu aux questions de la salle.

Lors de cet te c inquième édi t ion , 47

événements se sont tenus (contre 59 en 2013),

portés par 49 organisateurs ou co-organisateurs

et répartis dans 7 régions :

- Auvergne (Clermont-Ferrand),

- Île-de-France (Paris, Asnières),

- Midi-Pyrénées (Toulouse),

- Nord-Pas de Calais (Lille),

- Poitou-Charentes (La Rochelle),

- Provence Alpes Côte-d’Azur

(Aix-en-Provence, Nice et dans le Var),

- Rhône-Alpes (Annecy, Lyon).

7 événements ont été organisés par des

grandes écoles ou des universités (ESC La

Rochelle, ESDES, HEC, IAE Lyon, Institut

Catholique de Paris, Science Po, Université

d’Auvergne).12 événements se déroulaient de

manière « virtuelle », sur Internet avec,

notamment, des vidéos dédiées.

Les 47 événements peuvent être répartis de la

manière suivante  : 24 étaient orientés grand

public (étudiants clients et prospects-

épargnants etc.), 16 étaient des événements

professionnels sur invitation, 4 événements

hybrides, plutôt professionnels, mais ouverts à

une population et/ou une communication plus

large (ex  : lancement semaine ISR, Prix

investisseur responsable), 3 peuvent être

considérés comme de la formation ou de la

sensibilisation interne.

Événements

Organisateurs4947

Commission Recherche

Prix FIR-PRI 2014 « Finance et Développement durable »

Toujours en partenariat étroit avec les

Principes pour l’Investissement Responsable

(PRI), la neuvième édition du Prix initié par le

FIR a été un nouveau succès. Ce partenariat a

permis, une nouvelle fois, le recrutement de

candidats de grande qualité et 31 travaux ont

été présentés au jury composé d’universitaires,

de praticiens et de parties prenantes. Présidé

par Bouchra M’Zali, professeur de l’Université

Québec à Montréal (UQAM), le jury s’est réuni

à deux reprises les 3 et 24 juin 2014.

La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée le 18 septembre 2014, à Paris, et le jury y a récompensé :

- Le roumain Theodor Cojoianu de l'Université d’Édimbourg, pour son master sur «  Les Gaz de Schistes : risques et opportunités pour les investisseurs, les compagnies extractives et celles du secteur des énergies du futur »

- L'allemand Marco Heimann de l'Université de Toulouse, pour sa thèse doctorale sur « Les valeurs morales dans la finance »

- Le franco-américain Patrick Bolton et le français Frédéric Samama, pour leur article sur les « Loyalty Shares : récompenser les investisseurs de long terme »

- Une bourse de recherche a été attribuée à l'allemand Jakob Thomä du CNAM pour son travail sur «  l'Évaluation de l’adéquation des financements et investissements du secteur financier avec les objectifs climatiques »

Le Prix FIR-PRI a bénéficié en 2014 du soutien financier de 10 sponsors : Allianz Global Investors,

Amundi, La Caisse des Dépôts, l’Établissement de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique

(ERAFP), le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR), Groupama Asset Management, Macif Gestion,

Mirova, Oddo Securities et Sycomore Asset Management.

ESG Research Initiative

Cette initiative est née de la nécessité de

valoriser la recherche ESG dans le cadre

des relations entre investisseurs et sociétés

de bourse et de réfléchir à de bonnes

pratiques entre ces acteurs sur le sujet.

L’ESG Research Initiative poursuit, dans une

version plus souple, les efforts engagés par la

Enhanced Analytics Initiative qui s’est arrêtée

en 2008. Pilotée par Franca Périn de Generali

Investments Europe et lancée en octobre 2013,

l 'ESG Research In i t iat ive a réuni ses

participants, une nouvelle fois, le 10 juin 2014.

Un rythme semestriel de rencontre est

prévu pour 2015.

Lancement des Petits-Déjeuners Recherche

Pour la première fois en 2014, un Petit-

déjeuner Recherche a été organisé. Ces

événements sont pilotés par Eric Van La Beck

d’OFI Asset Management.

Pour le premier événement, deux chercheurs

français étaient invités  : Nicolas Mottis,

professeur à l’ESSEC et chercheur associé à

l’École Polytechnique, y a présenté le dossier

Spécial sur l’ISR de la Revue française de

gestion (n° 236 d’octobre 2013) et Gunther

Capelle-Blancard, professeur à l’université

Paris I Panthéon-Sorbonne, a détaillé ses

travaux sur la mesure des performances extra-

financières.

Au second semestre, le Petit-Déjeuner

initialement programmé a été transformé en

une Journée, en association avec les PRI, afin

de faire le point et débattre sur des

thématiques de recherche du moment. Animé

par Andreas Hoepner, enseignant-chercheur

de la Henley Business School et membre du

jury du Prix FIR-PRI, cet événement a

également réuni les chercheurs Daniel

Beunza de la London School of Economics,

Damian Borth de l’International Computer

Science Institute de l’Université de Berkeley

en Californie et Agnès Neher de l’université

Hohenheim à Stuttgart.

Cette journée a réuni plus de 60 professionnels

français, membres du FIR et signataires des

PRI.

Forum pour l’Investissement Responsable | RAPPORT MORAL 2014 7 / 10

Réunions du jury Remise des Prix de la 9ème édition du Prix Recherche FIR-PRI

Commission Relations avec les émetteurs

Rencontre France - Grande-Bretagne sur l’engagement actionnarial

Ouverture de la nouvelle campagne CorDial

La plateforme de dialogue avec les entreprises

CorDial ayant rendu ses conclusions en 2013,

s u r l e m a n a g e m e n t d e s r i s q u e s

environnementaux, un questionnement a été

lancé aux membres pour trouver le thème

d’une nouvelle campagne 2014-2015. Deux

thèmes se sont dégagés  : la responsabilité des

e n t re p r i s e s v i s - à - v i s d e l e u r c h a î n e

d’approvisionnement, un sujet social et le Pay

ratio, un sujet de gouvernance. Le CCFD Terre-

solidaire a été auditionné par le groupe à

propos de l’étude menée auprès du CAC 40

s u r l a q u e s t i o n d e l a c h a î n e

d’approvisionnement. Finalement, pour des

questions de calendrier et de lourdeur de la

tâche, c’est le sujet Pay Ratio (rapport entre

salaires des dirigeants et salaires moyens ou

médians) qui a été retenu.

Il a aussi été décidé d’en élargir le thème à la répartition de la valeur ajoutée en incluant au

questionnement la rémunération de l’actionnaire. Les participants à cette campagne CorDial sont :

Remise du premier Prix FIR des Analystes et gérants ISR

Pour la première fois en 2014, le FIR a

récompensé une démarche innovante et

exemplaire en matière ESG d’un émetteur

français. L’entreprise lauréate est choisie par

des analystes et gérants ISR français et

européens. Pour cette première édition, c’est

la comptabilité environnementale en cours de

d é p l o i e m e n t c h e z K e r i n g q u i a é t é

récompensée. Le 16 avril 2014, Marie-Claire

Daveu, Directrice du Développement durable

et des Affaires institutionnelles internationales

de Kering, est venue chercher le trophée qui

récompense le lauréat. Cet événement a

donné lieu à d’importantes retombées presse

dans le secteur de la mode et le FIR a même

eu les honneurs, en Grande-Bretagne, du

magazine Vogue.

Le Prix 2015 sera remis lors de la Semaine de

l’ISR.

Forum pour l’Investissement Responsable | RAPPORT MORAL 2014 8 / 10

Le 14 février un petit-déjeuner conférence a été

organisé conjointement avec le UKSIF et

l’équipe ISR de Wheb AM, afin de partager les

expériences d’engagement de part et d’autre

de la Manche et surtout d’analyser les raisons

du succès plus marquant de l‘engagement en

Grande-Bretagne.

Cette rencontre, ouverte au-delà des membres

du FIR, a réuni une centaine de personnes

autour des témoignages de l’ERAFP, F&C,

Hermes EOS, Proxinvest et Wheb AM.

AG2R La Mondiale

Amundi

BNP Paribas IP

CFDT

CM-CIC AM

Efires

EIRIS

EthiFinance

Ethique & Investissement

HSBC GAM

Humanis

Kepler-Cheuvreux

La Banque Postale AM

Mandarine Gestion

Meeschaert AM

Mirova

Proxinvest

Commission Relations avec la Société Civile

Les Rencontres du FIR

Les Rencontres du FIR sont l’occasion pour les membres de l’association de se retrouver autour d’un petit-déjeuner, de dialoguer et de débattre avec des

organisations de la société civile. Ces rencontres de haute tenue visent, en particulier, à permettre aux membres du FIR d’approfondir des sujets liés à

certaines préoccupations spécifiques de ces organisations et à faciliter l’intégration de ces thèmes dans leurs travaux. En 2014, le FIR a organisé 3 rencontres :

14 juin 2014

À la Caisse des dépôts  : “  Entreprises et

Biodiversité  ” avec Vincent Hulin, responsable

de la recherche de CDC Biodiversité et Hélène

Leriche, chargée de mission Biodiversité et

Expertise environnementale d’Orée.

Les présentations et les échanges qui ont suivi

ont, notamment, fait ressortir l’étendue des

domaines dans lesquels la biodiversité pouvait

concerner les activités des entreprises.

14 novembre 2014

À l’Union Internationale des Chemins de fer

(UIC): “  Les Enjeux du Transport durable  ”

avec Laurent Kamiel, directeur des flux de

Franprix et Stéphane Lequet, délégué

général du Cercle pour l’Optimodalité en

Europe. À cette occasion, de nombreuses

innovations en matière de transport durable

ont été débattues, en particulier celui du

transport fluvial dont Franprix portait une

illustration sur l’agglomération parisienne.

9 décembre 2014

Chez Ecofi Investissement  : “ Droit de l’Enfant,

quels impacts, quelles responsabilités pour les

entreprises  ? ” avec Rémi Vallet, responsable

philanthropie, RSE et mécénat de l’Unicef

France. Les travaux réalisés par l’Unicef ont

montré que la question relative aux enfants ne

touche pas seulement les aspects liés au travail

des mineurs mais affecte de nombreux secteurs

d’activité au travers des pratiques d’information

ou de marketing, de l’accès à certains services

ou produits, etc.

Rencontres avec des ONG

Des rencontres régulières avec des ONG : Amnesty International France, le CCFD Terre Solidaire, Les Amis de la Terre, Sherpa, Transparency International

France, l’Unicef... ont eu lieu en 2014, que ce soit en marge de la plateforme RSE, lors de rencontres publiques ou lors de rendez-vous dédiés.

Forum pour l’Investissement Responsable | RAPPORT MORAL 2014 9 / 10

27, avenue Trudaine - 75009 Paris - France - Tél. : +33 (0)1 40 36 61 58

www.frenchsif.org

Forum pour l’Investissement Responsable | RAPPORT MORAL 2014 10 / 10