Rapport mensuel sur le marché immobilier au Québec...Étude JLR Rapport sur le marché immobilier...

4
www.jlr.ca ÉTUDE JLR Rapport mensuel sur le marché immobilier au Québec Avril 2016

Transcript of Rapport mensuel sur le marché immobilier au Québec...Étude JLR Rapport sur le marché immobilier...

Page 1: Rapport mensuel sur le marché immobilier au Québec...Étude JLR Rapport sur le marché immobilier d’avril 2016 2 FAITS SAILLANTS • Selon les actes notariés et publiés au Registre

www.jlr.ca

ÉTUDE JLR

Rapport mensuel sur le marché immobilier au QuébecAvril 2016

Page 2: Rapport mensuel sur le marché immobilier au Québec...Étude JLR Rapport sur le marché immobilier d’avril 2016 2 FAITS SAILLANTS • Selon les actes notariés et publiés au Registre

2Étude JLR — Rapport sur le marché immobilier d’avril 2016

FAITS SAILLANTS

• Selon les actes notariés et publiés au Registre foncier et

compilés par JLR, le nombre de ventes a grimpé dans le

secteur résidentiel en avril 2016 relativement à la même

période en 2015 : unifamiliales (+3 %), copropriétés (+8 %)

et 2 à 5 logements (+22 %).

• Le prix médian a progressé dans le secteur de l’unifamiliale

avec un gain de 2 %.

• Du côté des copropriétés, les prix sont demeurés stables.

Quant aux 2 à 5 logements, le prix médian a monté de 8 %.

• Les hausses de ventes se poursuivent dans la RMR de

Montréal avec une augmentation de 7 % par rapport à

l’année dernière.

Selon les actes notariés et publiés au Registre foncier du Québec compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les

constructions neuves), 5 588 unifamiliales ont été vendues en avril 2016, soit un gain de 3 % relative-ment à avril 2015. Le prix médian a progressé de 2 % pour s’établir à 235 707 $. Le mois d’avril ne fait pas exception aux mois précédents, avec une hausse de prix principalement soutenue par les acquisitions qui augmentent davantage dans la région métropolitaine de Montréal (RMR) que dans le reste de la province. Une reprise des ventes semble se dessiner depuis le début de l’année, celle-ci est principalement soutenue par le marché montréalais. Dans les autres régions, le portrait est parfois différent.

En ce qui a trait aux ventes de copropriétés, après une année 2015 difficile, la reprise se fait sentir depuis janvier 2016. Ainsi, les ventes ont progressé de 8 % en avril 2016 par rapport à l’année dernière pour atteindre 2 344 transactions. Le prix médian, pour sa part, s’est stabilisé à 227 375 $.

Pour les propriétés de 2 à 5 logements, les ventes ont augmenté de 22 %. Le prix médian a, quant à lui, bondi de 8 % pour atteindre 324 000 $. Les transactions étant moins nombreuses dans le secteur des 2 à 5 logements, le nombre de ventes enregistré peut fluctuer grande-ment. De plus, ce secteur est sujet à une grande volatilité en ce qui a trait des prix étant donné l’impor-tante disparité entre les propriétés. L’effet s’accentue durant les mois où le nombre de ventes est faible. Par conséquent, les résultats doivent être interprétés avec prudence.

LES VENTES D’UNIFAMILIALES PAR RMR

Les RMR de Saguenay, Trois-Rivières et Sherbrooke étant moins populeuses, les ventes y sont moins nombreuses ce qui laisse place à beaucoup de variations aléatoires. Les statistiques doivent donc être interprétées avec prudence. Une baisse du nombre de transactions a été observée seulement dans la RMR de Trois-Rivières, néanmoins, le prix a légèrement augmenté dans cette région. La RMR de Gatineau se distingue positivement avec une hausse de prix de 4 %. D’un autre côté, le prix médian a diminué à Saguenay et à Québec pour les propriétés unifamiliales.

Tableau 1 : Résultats par type de bâtiments au Québec

Page 3: Rapport mensuel sur le marché immobilier au Québec...Étude JLR Rapport sur le marché immobilier d’avril 2016 2 FAITS SAILLANTS • Selon les actes notariés et publiés au Registre

3Étude JLR — Rapport sur le marché immobilier d’avril 2016

APERÇU DES VARIABLES TOUCHANT LE MARCHÉ IMMOBILIER (AVRIL 2016)

Le taux de chômage est resté stable à 7,5 % au Québec en avril par rapport au mois dernier selon les données désaisonnalisées affichées par Statistique Canada.

Selon l’indice d’accès à la propriété de JLR, l’acces-sibilité s’est maintenue en avril 2016 relativement à l’année dernière. L’indice s’est fixé à 101,9. La hausse du prix a été contrebalancée par l’augmentation du salaire médian hebdomadaire. Il s’agit d’une détério-ration par rapport à avril 2014, mais d’une amélioration comparativement à 2013. L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire/paiement hypothécaire « type » (cliquez ici pour plus de détails sur l’indice AP).

NOTE MÉTHODOLOGIQUE

Les données utilisées ont été colligées par JLR à partir des transactions publiées au Registre foncier du Québec. Afin d’obtenir des statistiques représenta-tives du marché immobilier, certaines données parmi les ventes sont éliminées pour les calculs statistiques. Ainsi, les ventes dont le montant de la transaction est inférieur à 5 000 $, les ventes liées, les ventes de reprise hypothécaire, les ventes indivises, les ventes de succession et les ventes multiples ne sont pas incluses dans les statistiques rapportées dans cette étude.

POUR TOUT SAVOIR SUR L’IMMOBILIER

Consultez l’étendue des publications à cette adresse : blog.jlr.ca/publications

Consultez le Radar immobilier pour obtenir des statis-tiques sur les ventes, les mauvaises créances et le profil sociodémographique de votre secteur, à cette adresse : www.jlr.ca/radarimmobilier

Tableau 2 : Résultats pour l’unifamiliale par RMR

Page 4: Rapport mensuel sur le marché immobilier au Québec...Étude JLR Rapport sur le marché immobilier d’avril 2016 2 FAITS SAILLANTS • Selon les actes notariés et publiés au Registre

À PROPOS DE JLR

JLR a pour mission de fournir aux institutions financières, aux organismes gouvernementaux, aux entreprises privées et aux professionnels de l’immobilier toute l’information portant sur une propriété ou un secteur. JLR vous permet ainsi d’analyser le marché, d’évaluer une propriété, de gérer votre portefeuille immobilier, de prévenir le risque et de rejoindre votre clientèle cible.

AVIS LÉGAL

Bien que tous les efforts soient faits pour s’assurer que l’information fournie est exacte, actuelle et complète, JLR n’offre aucune garantie et ne s’engage aucunement à cet effet. JLR ne saurait être tenue responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant éventuelle-ment découler de la fiabilité accordée à cette information. Le contenu de ce document est présenté à titre informatif seulement.

RÈGLES D’UTILISATION

JLR autorise toute utilisation raisonnable du contenu du présent document. JLR conserve toutefois le droit d’exiger, pour une quelconque raison, l’interruption d’une telle utilisation. Aucun usage du nom, du logo ou d’autres marques officielles de JLR n’est autorisé à moins d’avoir obtenu au préalable le consentement écrit de JLR. Chaque fois que le contenu d’un document de JLR est utilisé, reproduit ou transmis, y compris les données statistiques, il faut en indiquer la source comme suit : « Source : JLR.ca » ou, selon le cas, « Adaptation de données provenant de JLR.ca ».

© 2016, JLR. Tous droits réservés.

www.jlr.ca