Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H...

13
1 RAPPORT MENSUEL DE MONITORING DE PROTECTION N° 1 – JANVIER 2020 Régions couvertes : SEGOU, MOPTI, TOMBOUCTOU, GAO, MENAKA et KIDAL Association Malienne pour la Survie au Sahel

Transcript of Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H...

Page 1: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

1

RAPPORT MENSUEL DE MONITORING DE PROTECTION N° 1 – JANVIER 2020

Régions couvertes : SEGOU, MOPTI, TOMBOUCTOU, GAO, MENAKA et KIDAL

Association Malienne pour la Survie au Sahel

Page 2: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

2

I. Aperçu de l’environnement sécuritaire et de protection

L’environnement sécuritaire et de protection des populations civiles reste alarmant dans toutes les régions couvertes par le monitoring, bien qu’une diminution des incidents documentés ait été observée. Il est néanmoins important de signaler que cette diminution est en partie liée à des questions organisationnelles et qu’à l’inverse, les incidents rapportés par flash ont augmenté. Dans la continuité du mois précédent, les incidents sont fortement concentrés dans la région du Liptako-Gourma, avec des dynamiques transfrontalières importantes. Toutefois, l’attaque d’envergure d’une position des forces de défense et de sécurité le 26 janvier à Sokolo (cercle de Niono), proche de la frontière mauritanienne, entraînant un repli des forces à Diabaly puis l’attaque du village, attire l’attention sur ce qui pourrait devenir un nouveau point chaud.

Dans la région de Mopti, la traditionnelle saison de la transhumance de la zone exondée vers le lac Debo de décembre à avril pourrait mener à une potentielle augmentation des violences dans les zones de transit, entre agriculteurs et éleveurs. Par ailleurs, la reprise des incidents causés par des engins explosifs improvisés constatée en décembre se confirme sur les axes routiers, avec un nouveau cas de car de transport touché à Hombori (cercle de Mopti) le 9 janvier, faisant plus de quinze morts. En parallèle, l’attaque du village de Sinda (cercle de Douentza) le 16 janvier, causant quatorze morts, laisse envisager la reprise des attaques d’ampleur de villages après six mois d’accalmie et la signature d’accords de cessation des hostilités en août entre différentes communautés à l’occasion d’une visite du Premier Ministre. Dans la commune de Baye (cercle de Bankass) et à Koro, l’arrivée de presque 400 nouveaux ménages burkinabè a été constatée, avec de potentiels déplacements secondaires vers Bamako. L’accès est très limité dans cette zone dû à un pont dynamité et à l’insécurité, ce qui rend difficile toute évaluation et assistance.

Dans les régions de Gao et Ménaka, en continuité avec décembre, la présence des groupes armés radicaux s’étend et se renforce en réponse au repli des forces armées maliennes de certaines positions. Cette dynamique, qui pourrait avoir des répercussions à long terme avec des difficultés à reprendre le contrôle de ces zones, a des conséquences importantes pour le Mali, dont l’augmentation des enlèvements et de la criminalité, mais aussi pour le Niger et le Burkina Faso. Le 9 janvier, l’attaque d’un camp militaire à Sinegodar (Niger, frontière avec Ansongo) et le repli des forces nigériennes qui s’en est suivi a provoqué le déplacement de presque 2500 ménages nigériens et maliens à Anderamboukane et Ménaka, en réaction à un ultimatum de 48h donné par des groupes armés pour quitter la zone. A Anderamboukane également, l’accès est très restreint. De plus, plusieurs ONG internationales ont suspendu leurs activités dans la région de Ménaka depuis fin décembre au vu de la situation sécuritaire alarmante, limitant les possibilités d’assistance rapide. Pour améliorer la sécurité de la ville de Ménaka et pour assurer la cohabitation pacifique des mouvements signataires de l’Accord d’Alger, une rencontre s’est tenue le 7 janvier entre la CMA, la Plateforme et les autorités régionales. Au Burkina Faso, au lendemain d’une attaque sur des marchés de villages du Centre-Nord faisant 36 morts le 20 janvier, le Parlement a voté à l’unanimité en faveur de l’armement de volontaires pour l’auto-défense de leurs villages, malgré les risques induits (tensions communautaires, récupération des jeunes à long terme, exposition des civils).

A l’image des mois précédents, la région de Kidal est restée relativement calme. Des discussions sur le retour de l’armée malienne dans cette région ont eu lieu dans le cadre de la réunion de relance du Comité de suivi de l’Accord d’Alger, qui s’est réuni à Bamako le 19 janvier pour la première fois depuis septembre 2019 et le report de la réunion prévue à Kidal. Cette avancée significative de l’application de l’Accord d’Alger devrait permettre une meilleure occupation de l’espace et pourrait faciliter l’accès dans certaines zones.

A Bamako, plusieurs mouvements sociaux d’ampleur ont été observés, dont une manifestation pour le départ des forces étrangères rassemblant plus de 6000 personnes le 10 janvier et une marche des élèves contre la grève des enseignants le 14 janvier, suivie dans plusieurs autres localités (Gossi, Ségou et Gao). L’annonce des élections législatives pour le 29 mars a déjà provoqué diverses tensions autour des questions du découpage territorial non opérationnel, avec des répercussions sur les cercles qui seront représentés, ainsi que des difficultés liées à l’enregistrement des électeurs déplacés internes, empêchant de fait le vote de beaucoup de personnes. La CMA et certains mouvements d’opposition ont ainsi exprimé leur désaccord.

Page 3: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

3

II. Tendances par incident

Au cours du mois de janvier, 88 incidents de protection individuels ont été documentés, ce qui représente une diminution de 27 incidents (23%) par rapport au mois précédent. Les incidents relevés sont constitués majoritairement (91%) d’atteintes à l’intégrité physique et/ou psychique (38), d’atteintes au droit à la propriété (29) et d’atteintes au droit à la vie (13). Le reste des incidents relève d’atteintes au droit à la liberté et à la sécurité de la personne (5) et de violences sexuelles liées au conflit (3).

171 rapports supplémentaires, couvrant une situation et non une personne, ont été transmis au travers de flash portant sur 177 incidents. Ces informations n’ayant pas pu être documentées par les moniteurs pour des raisons de sécurité, de distance, d’accès aux victimes ou de volonté de ces dernières, elles ne sont pas prises en compte dans le présent rapport mensuel. Les rapports flash font principalement état d’atteintes au droit à la propriété (72), d’atteintes à l’intégrité physique et/ou psychique (48) et d’atteintes au droit à la vie (24).

a) Atteintes à l’intégrité physique et/ou psychique

43% des incidents documentés sont des atteintes à l’intégrité physique et/ou psychique. La région de Mopti enregistre le plus grand nombre de cas (89% ; 34 incidents), principalement dans les communes de Douentza et Toguere-Coumbe (cercle de Tenenkou). Les régions de Gao (8% ; 3 incidents) et Tombouctou (3% ; 1 incident) se trouvent en seconde et troisième position.

b) Atteintes au droit à la propriété

33% des incidents documentés sont des atteintes au droit à la propriété. La région de Gao enregistre le plus grand nombre de cas (34% ; 10 incidents), principalement dans la commune de Anchawadi (cercle de Gao). Les régions de Tombouctou (31% ; 9 incidents) et Ménaka (17% ; 5 incidents) se trouvent en seconde et troisième position.

c) Atteintes au droit à la vie

15% des incidents documentés sont des atteintes au droit à la vie. La région de Mopti enregistre le plus grand nombre de cas (85% ; 11 incidents), principalement dans la commune de Madougou (cercle de Koro). Les régions de Gao (7% ; 1 incident) et Ménaka (7% ; 1 incident) se trouvent en seconde et troisième position.

11

27

0 10 20 30

Coups et blessures

Menaces

2

10

17

0 5 10 15 20

Pillage

Vol

Extorsion

6

7

5,5 6 6,5 7 7,5

Meurtre

Assassinat

Page 4: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

4

III. Tendances par région

De manière toujours aussi flagrante, la région la plus touchée est Mopti, avec plus de la moitié des incidents de protection qui s’y sont déroulés (61%). Elle est suivie de Gao (18%) et Tombouctou (13%). Ménaka, nouvellement comptabilisée comme une région dans le cadre du monitoring de protection, relève 7% des incidents, alors que Kidal ne comptabilise qu’un seul incident (1%). Aucun incident n’a pu être documenté dans la région de Ségou (zone nouvellement couverte par les moniteurs avec certains aspects techniques à finaliser). Deux cercles ressortent particulièrement : Douentza (23 incidents) et Gao (12).

Concernant les rapports flash, les tendances observées sont similaires à celles des incidents documentés. La région de Mopti démontre une majorité d’incidents (44% ; 76 incidents), suivie de Gao (22% ; 37 incidents) Ségou (19% ; 33 incidents), Tombouctou (9% ; 16 incidents), Ménaka (4% ; 6 incidents) et Kidal (2% ; 3 incidents). Sans grand changement par rapport au mois précédent, les cercles de Douentza (38), Gao (21), Niono (19), Ansongo (12) et Bandiagara (11) sont les plus touchés.

1) Région de Mopti

54 incidents ont été rapportés dans la région de Mopti, ce qui constitue une diminution de 15 cas par rapport au mois précédent.

Le profil des victimes des violations de droits humains fait état de 81% des incidents à l’encontre des résidents et 19% des PDI.

8 femmes et 6 enfants (2 filles et 4 garçons) ont été touchés par les violations, soit 26% des incidents enregistrés. Les atteintes concernées sont des menaces (9), des assassinats (2), des coups et blessures (1), une extorsion et un viol.

Les présumés auteurs sont constitués principalement de 43% de personnes armées non identifiées (pouvant appartenir à un groupe radical), 19% de membres du GSIM et 19% de membres de milices d’autodéfense. Un incident relèverait des forces armées maliennes.

35% des incidents ont eu lieu au domicile de la victime, 24% dans la forêt, 19% à un point d’eau et 7% au champ. Les autres lieux mentionnés sont l’école (3), le marché (2) et le domicile de l’auteur présumé (1).

La région de Mopti reste principalement touchée par des menaces (25), des coups et blessures (9), des assassinats (6) et des meurtres (5). Marquée par les opérations de groupes radicaux qui cherchent à augmenter leur influence ainsi que par des conflits intercommunautaires aggravés par les agissements des milices d’auto-défense, cette région connait un nombre élevé d’atteintes ciblant des personnes. Au mois de janvier, des tensions entre le GSIM et l’EI suite à l’expansion de ce dernier ont renforcé l’instabilité de certaines zones du Centre. Par ailleurs, le Haut Représentant du Président pour le Centre a annoncé avoir mandaté des émissaires pour entrer en contact avec le GNIM et la Katiba Macina, afin de négocier une désescalade de la situation toujours plus précaire de la région. Suite à la frustration de la population par rapport à la non-amélioration de la sécurité, plusieurs mouvements anti-MINUSMA ont été observés, notamment le blocage par des femmes et des enfants le 2 janvier de la mise en place d’une base temporaire à Sangha (cercle de Bandiagara).

34

4

11

41

0

5

10

15

20

25

30

35

40

Atteintes àl'intégritéphysique

et/oupsychique

Atteintes à laliberté et à lasécurité de la

personne

Atteintes audroit à la vie

Atteintes audroit à lapropriété

Violencessexuelles liées

au conflit

Page 5: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

5

2) Régions de Gao et Ménaka

22 incidents ont été rapportés dans les régions de Gao et Ménaka, ce qui constitue une diminution de 17 cas par rapport au mois précédent.

Le profil des victimes des violations de droits humains fait état de 91% des incidents à l’encontre des résidents, 5% des PDI et 4% des rapatriés.

2 femmes et 1 enfant (1 fille) ont été touchées par les violations, soit 14% des incidents enregistrés. Les atteintes concernées sont un vol, un mariage forcé et une exploitation économique.

Les présumés auteurs sont constitués de 59% de personnes armées non identifiées et de 36% d’individus/civils. Un incident relèverait des forces armées françaises.

50% des incidents ont eu lieu au domicile de la victime, 18% au marché et 14% dans la forêt. Les autres lieux mentionnés sont le centre-ville.

Les régions de Gao et Ménaka sont principalement marquées par des extorsions (9) et des vols (9), soit des atteintes ciblant des biens, liés à l’absence des forces de défense et de sécurité et à l’impunité. En conséquence, les personnes possédant des ressources fuient pour les sécuriser, amenant des problèmes d’approvisionnement de la population. En outre, les possibilités de transferts monétaires se raréfient et les banques sont plafonnées.

3) Région de Tombouctou

11 incidents ont été rapportés dans la région de Tombouctou, ce qui constitue une augmentation de 3 cas par rapport au mois précédent.

Le profil des victimes des violations de droits humains fait état de 64% des incidents à l’encontre des résidents, 18% des migrants et 18% des rapatriés.

2 femmes ont été touchées par les violations, soit 18% des incidents enregistrés. Les atteintes concernées sont une extorsion et un viol.

Les présumés auteurs sont constitués de 64% de personnes armées non identifiées et de 36% d’individus/civils.

55% des incidents ont eu lieu dans la forêt. Les autres lieux mentionnés sont le domicile de la victime, le centre-ville et les champs.

La région de Tombouctou continue d’observer une prévalence des extorsions (6) et des vols (3), notamment de bétails, liée à la prolifération des armes. Les attaques fréquentes sur certains axes routiers, dont ceux des cercles de Goundam et Niafunke, réduisent la mobilité des personnes avec des conséquences économiques

1

9

1

0123456789

10

Atteintes àl'intégritéphysique

et/oupsychique

Atteintes à laliberté et à lasécurité de la

personne

Atteintes audroit à la vie

Atteintes audroit à lapropriété

Violencessexuelles liées

au conflit

31

2

15

11

5

02468

10121416

Atteintes àl'intégritéphysique

et/oupsychique

Atteintes à laliberté et à lasécurité de la

personne

Atteintes audroit à la vie

Atteintes audroit à lapropriété

Violencessexuelles liées

au conflit

Gao Ménaka

Page 6: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

6

IV. Incidents de protection de janvier 2019 à janvier 2020

En prenant en compte l’ensemble des incidents rapportés par le monitoring de protection, documentés ou non, la baisse des incidents observée depuis le mois de novembre 2019 s’est inversée au mois de janvier 2020. En comparaison avec le mois de janvier 2019, la différence est encore plus nette, révélant une péjoration générale de la situation sur l’ensemble du territoire. Le repli des forces armées maliennes de plusieurs positions sensibles, laissant une plus grande marge de manœuvre aux groupes armés, ainsi que la détérioration de la situation dans les pays voisins avec des impacts transfrontaliers expliquent en partie cette tendance. Concernant la baisse des incidents documentés, elle s’explique par le ralentissement lié aux procédures administratives de début d’année.

V. Comparaison des typologies d’incidents de janvier à décembre 2019

Tout au long de l’année, les atteintes au droit à la propriété (principalement des vols et des extorsions), les atteintes à l’intégrité physique et/ou psychique (principalement des coups et blessures ainsi que des menaces) et les atteintes au droit à la vie ont été les plus enregistrées. De manière transversale, les atteintes au droit à la propriété ont diminué, grâce aux efforts de sécurisation notamment par les groupes signataires et les patrouilles mixtes sur les axes routiers et dans les villes de la région de Tombouctou. Cette tendance positive pourrait disparaître avec l’arrêt de ces mesures et l’expansion des activités des groupes armées pour se financer. Concernant les violences basées sur le genre, elles sont fortement sous-rapportées, notamment pour des questions de tabous culturels.

82

163

211238

202166 174

104127

159141

115 88

156

299 295331

276 278249

190

235

319298

249 259

3964* 64 64

39 39 39 39 39 3957 57 490

50

100

150

200

250

300

350

Incidents documentés Total des incidents Nombre de moniteurs

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100Atteintes à l'intégrité physique et/oupsychique

Atteintes à la liberté et à la sécurité dela personne

Atteintes au droit à la vie

Atteintes au droit à la propriété

Atteintes aux droits des enfants

Violences basées sur le genre

Page 7: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

7

VI. Activités de sensibilisation

29 séances de sensibilisations ont été réalisées dans les régions de Tombouctou (14) et Mopti (15) dont 15 sur les VBG, 11 sur la cohésion sociale et 3 sur les droits humains.

Ces séances de sensibilisation ont atteint 474 personnes dont 211 hommes et 263 femmes, à savoir :

- 244 personnes sur les VBG ;

- 167 personnes sur la cohésion sociale ;

- 63 personnes sur les droits humains.

VII. Référencements

3 femmes, 2 hommes et 3 enfants (3 filles) ont bénéficié de référencement vers les acteurs de prise en charge dans les régions de Mopti, Ségou et le district de Bamako.

Région Cercle Nombre de personnes

Violation Acteur sollicité Assistance sollicitée

Mopti Mopti 1 fille (14 ans) Viol One Stop Center, BNCE

Médical, psychosocial, socio-économique, hébergement

Ségou Macina 1 homme (58) Taxes illégales Autorités traditionnelles

Juridique

Ségou 1 femme (20) Extorsion Autorités traditionnelles

Juridique

1 femme (30) Coups et blessures

CSCom Médical

Niono 1 fille (14) Tentative de viol CSCom Médical

1 homme (19) Coups et blessures

Clinique Médical

1 femme (49) Vol Autorités coutumières

Social

Bamako Bamako 1 fille (10) Tentative de viol Commissariat Juridique

Page 8: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

8

VIII. Recommandations

Renforcer les activités de sensibilisation sur la cohésion sociale, les droits humains et les violences basées sur le genre.

Poursuivre la mise en œuvre d’activités de relance économique à l’endroit des jeunes et des femmes.

Continuer la formation des leaders religieux sur la prévention de l’extrémisme violent.

Poursuivre la lutte contre la prolifération des armes légères et de guerre ainsi que des engins explosifs improvisés.

Continuer la sensibilisation/éducation des populations sur les risques liés aux REG et EEI.

Poursuivre les actions de recherche et de sanction contre les présumés auteurs de violations de droits humains.

Poursuivre la sensibilisation des groupes radicaux et des milices d’autodéfenses au respect des textes de droit en matière de conflit et à la protection des femmes et des enfants.

Continuer le renforcement de la présence des forces de défense et de sécurité et le désarmement des milices d’autodéfense.

Renforcer les patrouilles de sécurisation sur les axes routiers et dans les villes.

Encourager et favoriser le redéploiement des autorités dans les zones où elles sont absentes.

Faire du plaidoyer pour augmenter la disponibilité des services de prise en charge étatiques, coutumiers et liés des organisations, ainsi que leur accessibilité.

Assurer le suivi des mouvements de population et l’enregistrement des personnes en continu.

Déployer des évaluations rapides de protection lors de déplacements pour connaître les besoins et coordonner la réponse.

Intensifier les efforts pour améliorer l’accès aux populations dans certaines zones.

IX. Conclusion

L’environnement sécuritaire et de protection des populations civiles ne parvient pas à connaître un développement positif stable. De nombreuses violations des droits humains liées à la crise au Mali marquent le quotidien des personnes vivant dans le centre et le nord. Non seulement l’augmentation constante du nombre de déplacés internes vient confirmer ce constat, mais aussi la forme que prennent ces déplacements. En effet, certaines tendances sont observées : des sites de déplacement se créent de fait, le système de familles d’accueil n’étant plus suffisant ; la durée des déplacements s’allonge, démontrant la peur et le scepticisme par rapport à l’amélioration de la situation ; les personnes sont souvent confrontées à des déplacements secondaires, les zones d’accueil devenant des zones de départ avec l’expansion de l’insécurité ; de nouveaux déplacements de petits groupes sont recensés chaque jour, les causes de déplacement étant multiples et omniprésentes. En marge des déplacés internes, qui sont plus visiblement vulnérables et généralement mieux ciblés par la réponse humanitaire et assistés, la population la plus touchée par les incidents de protection reste la communauté hôte. De plus, avec la détérioration de la situation au Burkina Faso et au Niger, un nombre croissant de réfugiés vient s’ajouter aux personnes dans le besoin dans des zones souffrant déjà d’une situation précaire.

Sur le plan politique et international, la priorité est toujours donnée à l’action militaire, menant à de nouvelles stratégies et des renforcements des effectifs. Le sommet de Pau du 13 janvier en est une bonne illustration, tout comme l’annonce du recrutement de 10 000 soldats supplémentaires par le Premier Ministre le 29 janvier. Une vision socio-politique de la situation et des pistes de solution peine à se former et se faire entendre.

Page 9: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

9

X. Annexes

Annexe 1 : Catégories et types d’incidents de protection par région, cercle, commune et tranche d’âge

Région Cercle Commune Catégorie d'incident Type d'incident Adulte Enfant

Total F H F H

Gao Ansongo Talataye Atteintes au droit à la propriété Extorsion 1 1

Talataye Total 1 1

Ansongo Total 1 1

Bourem Bamba Atteintes au droit à la propriété Pillage 1 1

Bamba Total 1 1

Temera Atteintes au droit à la propriété Extorsion 1 1

Vol 1 1

Temera Total 2 2

Bourem Total 3 3

Gao Anchawadi Atteintes au droit à la propriété Extorsion 2 2

Pillage 1 1

Anchawadi Total 3 3

Gao Atteintes à la liberté et à la sécurité de la personne Servitude 1 1

Atteintes au droit à la propriété Vol 1 1

Atteintes au droit à la vie Meurtre 1 1

Gao Total 1 2 3

N tilit Atteintes à l’intégrité physique et ou psychique Coups et blessures 1 1

Menace 2 2

Atteintes au droit à la propriété Extorsion 1 1

Vol 1 1

Violence sexuelle liée au conflit Mariage forcé 1 1

N tilit Total 5 1 6

Gao Total 1 10 1 12

Gao Total 1 14 1 16

Menaka Menaka Menaka Atteintes au droit à la propriété Extorsion 2 2

Vol 1 2 3

Atteintes au droit à la vie Assassinat 1 1

Menaka Total 1 5 6

Menaka Total 1 5 6

Menaka Total 1 5 6

Kidal Kidal Kidal Atteintes au droit à la propriété Extorsion 1 1

Kidal Total 1 1

Kidal Total 1 1

Kidal Total 1 1

Mopti Bandiagara Bandiagara Atteintes au droit à la vie Assassinat 1 1

Bandiagara Total 1 1

Doucoumbo Atteintes à l’intégrité physique et ou psychique Coups et blessures 1 1

Doucoumbo Total 1 1

Timiniri Atteintes à l’intégrité physique et ou psychique Coups et blessures 3 3

Atteintes au droit à la vie Assassinat 1 1

Page 10: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

10

Timiniri Total 4 4

Bandiagara Total 1 4 1 6

Bankass Bankass Atteintes au droit à la vie Assassinat 1 1

Bankass Total 1 1

Bankass Total 1 1

Djenne Nema Badeya Kafo Atteintes à l’intégrité physique et ou psychique Coups et blessures 1 1

Menace 2 1 3

Atteintes au droit à la vie Meurtre 1 1

Nema Badeya Kafo Total 2 3 5

Djenne Total 2 3 5

Douentza Dangol Bore Atteintes à la liberté et à la sécurité de la personne Enlevement 1 1

Dangol Bore Total 1 1

Djaptodji Atteintes à l’intégrité physique et ou psychique Coups et blessures 4 4

Djaptodji Total 4 4

Douentza Atteintes à l’intégrité physique et ou psychique Menace 4 4 1 2 11

Atteintes à la liberté et à la sécurité de la personne Enlevement 1 1

Atteintes au droit à la propriété Extorsion 1 1 2

Atteintes au droit à la vie Assassinat 1 1

Douentza Total 5 7 1 2 15

Hombori Atteintes au droit à la propriété Extorsion 1 1

Atteintes au droit à la vie Assassinat 1 1

Hombori Total 2 2

Koubel Wel Koundia Atteintes au droit à la vie Assassinat 1 1

Koubel Wel Koundia Total 1 1

Douentza Total 5 15 1 2 23

Koro Koro Atteintes au droit à la vie Meurtre 1 1

Koro Total 1 1

Madougou Atteintes au droit à la propriété Vol 1 1

Atteintes au droit à la vie Meurtre 3 3

Madougou Total 4 4

Koro Total 5 5

Mopti Korombana Atteintes à l’intégrité physique et ou psychique Menace 1 1

Atteintes à la liberté et à la sécurité de la personne Enlevement 2 2

Korombana Total 3 3

Mopti Violence sexuelle liée au conflit Viol 1 1

Mopti Total 1 1

Mopti Total 3 1 4

Tenenkoun Toguere Coumbe Atteintes à l’intégrité physique et ou psychique Menace 10 10

Toguere Coumbe Total 10 10

Tenenkoun Total 10 10

Mopti Total 8 40 2 4 54

Tombouctou Goundam Goundam Atteintes au droit à la propriété Vol 1 1

Goundam Total 1 1

Tele Atteintes au droit à la propriété Extorsion 1 1

Tele Total 1 1

Tonka Atteintes au droit à la propriété Extorsion 1 1

Tonka Total 1 1

Page 11: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

11

Goundam Total 1 2 3

Gourma-rharous Gossi Atteintes au droit à la propriété Extorsion 1 1

Gossi Total 1 1

Gourma-rharous Total 1 1

Tombouctou Salam Atteintes au droit à la propriété Extorsion 1 1

Salam Total 1 1

Tombouctou Atteintes à l’intégrité physique et ou psychique Coups et blessures 1 1

Atteintes au droit à la propriété Extorsion 2 2

Vol 2 2

Violence sexuelle liée au conflit Viol 1 1

Tombouctou Total 1 5 6

Tombouctou Total 1 6 7

Tombouctou Total 2 9 11

Grand Total 12 69 3 4 88

Page 12: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

12

Annexe 2 : Répartition des rapports flash par cercle

Page 13: Rapport Mensuel de Monitoring de Protection N-01-Janvier 2020...ð ,,, 7HQGDQFHV SDU UpJLRQ 'H PDQLqUH WRXMRXUV DXVVL IODJUDQWH OD UpJLRQ OD SOXV WRXFKpH HVW 0RSWL DYHF SOXV GH OD

13

Annexe 3 : Victimes d’incidents de protection par statut et tranche d’âge

Annexe 4 : Présumés auteurs d’incidents de protection

Annexe 5 : Lieux d’incidents de protection

16 5

1 2 3

63

1 22 20

10

20

30

40

50

60

70

Migrant PDI Rapatrié Résident

Femme Homme Fille Garçon

42

19

10 10

1 1 14

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

Personnesarmées nonidentifiées

Individus/Civils GSIM Milicesd'autodéfense

Personnesappartenant à

un grouperadical

Forces ArméesMaliennes

Forces ArméesFrançaises

Autres

22

32

14

6

10

35 5

0

5

10

15

20

25

30

35

Forêt Domicile de lavictime

Domicile del'auteurprésumé

Centre-ville Marché Point d'eau Ecole Champ Autre