Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ...

16
Pas à Pas Réalisation d’un carrelet pour stylo en bois collé Comme beaucoup de tourneurs je tourne des stylos, c’est comme cela que j’ai commencé le tournage. Malgré la possibilité de réaliser de très beaux modèles en fonction du bois du kit stylo (plume, roller, bille, etc…), cela reste toujours un cylindre tourné, bien sûr nous pouvons faire des formes, des textures différentes, mais il y a peu de changement. Alors nous allons voir une variante. Dans ce pas à pas comme le titre l’indique, nous allons réaliser un carrelet de différents bois collés, bien sûr celui-ci est un exemple comme un autre, je vous laisse le soin de faire l’assemblage que vous voulez, avec les bois que vous aurez choisis. Une chose sera très importante dans la réalisation de cet assemblage et tout autre collage, « La précision » : plus vous serez précis plus le résultat final sera beau, ne pas hésiter à contrôler l’assemblage plusieurs fois avant le collage, cela ne sera pas une perte de temps. La perte de temps sera de tourner un mauvais assemblage avec des jours et qui au final sera à recommencerentièrement, parce que cela ne sera pas joli. Dans ce pas à pas, je réaliserai mes différents éléments avec de l’outillage de base pour que « Vous », qui n’avez pas de matériels spécifiques puissiez les réaliser et vous faire plaisir. Malheureusement deux grosses machines seront nécessaires, un tour que vous devez avoir, sinon vous ne me liriez pas et une dégaut/rabot, mais nous allons faire sans cette seconde machine, je vous expliquerai comment plus loin. Pour cette réalisation nos besoins en bois seront : Tasseaux de section 8mm X 8mm et Lg= 1000mm. Un morceau de feuille de placage de 1mm d’épaisseur.

Transcript of Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ...

Page 1: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Pas à Pas Réalisation d’un carrelet pour stylo en bois collé

Comme beaucoup de tourneurs je tourne des stylos, c’est comme cela que j’ai commencé le tournage. Malgré la possibilité de réaliser de très beaux modèles en fonction du bois du kit stylo (plume, roller, bille, etc…), cela reste toujours un cylindre tourné, bien sûr nous pouvons faire des formes, des textures différentes, mais il y a peu de changement. Alors nous allons voir une variante. Dans ce pas à pas comme le titre l’indique, nous allons réaliser un carrelet de différents bois collés, bien sûr celui-ci est un exemple comme un autre, je vous laisse le soin de faire l’assemblage que vous voulez, avec les bois que vous aurez choisis. Une chose sera très importante dans la réalisation de cet assemblage et tout autre collage, « La précision » : plus vous serez précis plus le résultat final sera beau, ne pas hésiter à contrôler l’assemblage plusieurs fois avant le collage, cela ne sera pas une perte de temps. La perte de temps sera de tourner un mauvais assemblage avec des jours et qui au final sera à recommencerentièrement, parce que cela ne sera pas joli. Dans ce pas à pas, je réaliserai mes différents éléments avec de l’outillage de base pour que « Vous », qui n’avez pas de matériels spécifiques puissiez les réaliser et vous faire plaisir. Malheureusement deux grosses machines seront nécessaires, un tour que vous devez avoir, sinon vous ne me liriez pas et une dégaut/rabot, mais nous allons faire sans cette seconde machine, je vous expliquerai comment plus loin. Pour cette réalisation nos besoins en bois seront : Tasseaux de section 8mm X 8mm et Lg= 1000mm. Un morceau de feuille de placage de 1mm d’épaisseur.

Page 2: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH
Page 3: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH
Page 4: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Nous voici maintenant dans le vif du sujet, nous allons commencer la découpe de nos premières pièces.

Sur cette première image, nous avons deux morceaux de bois qui constituerontnotre carrelet final. Nous avons une baguette de 8mmX8mm (Flèche bleue) et un morceau de placage utilisé en marqueterie (flèche rouge). Si vous ne disposez pas de dégau/rabot pour les tasseaux de 8X8mm, vous pouvez les acheter en grande surface de bricolage, vous aurez certes moins de choix pour l’essence

de bois. Nous allons poncer notre tasseau pour le rendre propre et surtout bien lisse. « Attention à toujours garder l’équerrage ». Pour le ponçage, j’ai collé un scotch double face sur un morceau de bois en mélaminé (récup) auquel j’ai collé une grande feuille de papier abrasif, cela me permet de poncer une grande longueur. Maintenant nous allons couper une lamelle de 10mm de largeur dans notre feuille de placage, pour cela deux solutions.

1ere solution : Sur cette image nous voyons un coupe baguette, détourné du modélisme. ce coupe baguette est très pratique car il nous suffit de régler la largeur à découper et ensuite de suivre le champ de notre bois et la fine lame coupe une lamelle.

Page 5: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Vue du coupe baguette en action. Comme on peut le constater celui-ci est très pratique.

2éme solution : Comme je le disais au tout début de ce pas à pas, cette opération pourra être réalisée sans investir dans du matériel spécifique, un cutter et une règle peuvent faire le même travail. « ATTENTION les doigts tout de même ».

Voilà, nous avons maintenant notre baguette, notre lamelle, toutes deux de longueur voulue et identique. Nous allons passer au premier collage. Pour le collage, nous avons la possibilité d’utiliser deux colles différentes. Colle cyanolite (Cyano) : Colle à prise très rapide. « Attention les doigts ». Ou Colle époxy : Celle-ci est en bi-composant : Une résine et un durcisseur. Elle existe en prise rapide et lente.

Cyano

Epoxy

Page 6: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Pour ce collage, j’ai choisi la colle époxy, séchage lent, cela me laisse un temps plus important pour travailler. Je l’ai choisi en seringue, comme cela j’ai la même quantité de résine et de durcisseur plus homogène. IMPORTANT : Bien mélanger notre préparation avant utilisation.

Une fois notre colle bien répartie sur toute la surface de notre baguette, nous pouvons assembler nos deux morceaux de bois (baguette et lamelle). Le temps du séchage, nous placerons des petites pinces, tout d’abord aux extrémités puis le milieu et ensuite sur la longueur. Attention au bois qui pourrait glisser l’un contre l’autre, c’est pour cela que nous avons coupé la lamelle légèrement plus large, cela vous laisse une marge de sécurité.

Nous allons attendre que l’ensemble sèche. Le temps de séchage dépend de la colle utilisée et de la t° ambiante. Les petites pinces en plastique peuvent être remplacées par des pinces à linge.

Page 7: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Une fois le tout sec, nous allons couper ce qui dépasse de notre tasseau avec un cutter ou un ciseau à bois. Faire très attention de ne pas entamer le tasseau.

N’ayant pas voulu aller trop prêt de mon tasseau avec le cutter au risque de l’endommager, je finis au ponçage. Toujours faire attention à l’équerrage.

Sur les trois photos ci dessus, nous avons : Sur celle de gauche, la fabrication d’une boite à onglet, après avoir acheté plusieursboites qui prennent trop de jeu, j’ai décidé de les fabriquer, comme celle de la photo. Sur la photo du milieu je contrôle le passage de la lame, évitez tout jeu excessif, vous remarquerez qu’il y a trois traits. Le premier, celui de gauche à « 0mm » est le passage de lame, le second celui du milieu est le repère « 13mm », le troisième celui de droite est le repère « 24mm », comme cela nous pourrons couper nos morceaux de bois en série, sachant qu’il nous faudra 20 morceaux de 13mm et autant de 24mm. (sur plan en A) Sur la troisième photo, celle de droite, nous voyons la première coupe, celle-ci est réalisée avec une « scie Japonaise » elle est très fine et non avoyée, coupe plus nette.

0mm

13mm

24mm

Page 8: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Voilà nous avons 20 petits morceaux de 13 mm et 20 grands morceaux de 24mm. Cette opération sera à faire une seconde fois.

Mais avant le collage, un petit ponçage. Ici nous avons ce que j’appellerai « un boite àponcer » avec ce système nous garderons un équerrage parfait.

Pour ce collage, j’utiliserai de la colle Cyanolite, cette colle prend beaucoup plus vite. Je place une feuille blanche puis une petite plaque de verre dessus et enfin mon équerre plate. En premier je vais placer à blanc mes morceaux à coller. Un de 24mm et un de 1mm, ma feuille blanche va me permettre de voir si les jonctions sont parfaites.

L’assemblage est parfait, alors on colle.

ATTENTION les doigts. On attend quelques secondes et on enlève notre pièce de l’équerre et de la plaque de verre, la colle aura eu le temps de sécher, « bois contre bois » mais pas sur notre équerre ni sur notre plaque de verre, on attendra encore quelques minutes le séchage complet.

Page 9: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Des traces de colle restent sur notre plaque de verre, cela pourraitgênerles collages suivants. Pour les enlever, rien de plus simple, attendre qu’elle soit bien sèche et avec un vieux fer de rabot nous gratterons tout ça. Votre équerre ne doit pas avoir de colle non plus.

Nous voici maintenant en possession de 10 petits chevrons. Pour enlever les débordements de colle, nous allons refaire un petit ponçage sur les parties repérées par les flèches, « Bleu et rouge ». Attention à la partie fermée (flèche rouge) cet angle ne doit pas être déformé. Nous referons cet assemblage une seconde fois

Ponçage bien d’équerre et bien plat.

Page 10: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Pour cette étape, le collage se fera avec notre plan (B) placé sous notre plaque de verre. En premier j’ai placé mon plan, j’ai pris deux morceaux de cornière (ici en aluminium) tenus pas des serres joints ou l’une sera d’équerre par rapport à l’autre. Comme l’assemblage précédent, on fera un montage à blanc avant collage.

Pour le collage de nos chevrons,les uns avec les autres, nous replacerons notre vitre en contact avec les deux cornières, ensuite nous plaçons le premier chevron en appui sur ces mêmes cornières (flèche rouge), puis après encollage nous plaçons le chevron suivant. Une pression sur trois axes sera nécessaire (flèche bleue).

Pensez à enlever votre pièce régulièrement après chaque collage, au risque que celle-ci colle définitivement à la vitre. Avec notre plan en dessous, nous pouvons comparer notre pièce avec celui-ci.

Allez, encore un petit ponçage, il faudra une portée parfaite. Nous ferons cet assemblage une seconde fois.

Page 11: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Voilà nos deux pièces finies et poncées. On va couper dans notre feuille de placage, un morceau de 135mm X30 mm qui sera à intercaler entre nos deux pièces (en chevrons).

Pour cette étape, le collage se fera avec de la colle époxy. ATTENTION au sens de vos chevrons lors de l’assemblage de nos deux pièces.

Les trois éléments sont assemblés, nous exercerons une pression suffisamment forte pendant le séchage, pour que toutes nos pièces soient bien plaquer les unes par rapport aux autres.

Page 12: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Voilà notre pièce finie, si nous la coupions, nous pourrions obtenir un carrelet de 17mm X 19mmX120mm. Nous n’allons pas le couper en carrelet, mais plutôt faire un cylindre à partir de cette pièce. (Sur plan vue de coté en C)

Sur les trois photos ci-dessus, nous allons tout d’abord placer nos deux tubes laiton, ceci peut être fait avec une règle en prenant les cotes. Tracer les endroits des coupes, l’axe (photo de gauche) et les extrémités (photo du milieu et gauche). Prévoir 1 à 2mm de plus. Et toujours avec notre boite à onglet (maison) on coupe les deux extrémités mais pas le milieu.

Page 13: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Maintenant nous allons marquer l’axe de notre « carrelet ». A l’aide d’une pointe nous marquerons celui-ci de chaque côté.

Avec les opérations effectuées ci-dessus, nous pouvons placer notre pièce sur le tour, cela va nous permettre de mettre notre pièce au rond. Cette opération est relativement délicate, avec les arrêtes vives, il ne faudrait pas que notre pièce se brise, pour cela nous utiliserons des outils coupant à la perfection.

Ça y est, nous avons une belle pièce ronde, on peut d’ores et déjà voir si notre assemblage est de qualité.

Maintenant nous allons de nouveau tracer le milieu de notre pièce. Vous pouvez remarquer les petits repères rouges (flèche rouge), ceux-ci nous serviront une fois la pièce coupée de pouvoir les replacer plus facilement dans la continuité de notre assemblage.

Page 14: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Et on coupe, toujours avec notre boite à onglet. Très pratique cette boite, si elle prend du jeu, on ressert les tasseaux, ou on les change.

Pour pouvoir insérer nos tubes en laiton de notre futur stylo, nous allons devoir les percer. Du coté où nous avons fait nos repères rouges, il faudra retrouver nos axes, pour cela nous aurons besoin d’une équerre à centrer. Ici j’utilise une du commerce, mais cet outil est très facile à réaliser. Comme nous l’avons vu plus haut, nous marquerons le centre avec une pointe.

Sur les photos ci-dessus, un de nos deux morceaux pris dans le mandrin de notre tour pour le percer. A gauche nous avons placé dans notre mandrin un foret à centrer. Ensuite, photo de droite, un foret du diamètre correspondant à nos tubes. Voilà pour la réalisation d’un assemblage avec différents bois, maintenant à « VOUS ».

Page 15: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

Je ne re-décrirai pas la réalisation du stylo, cette étape à déjà été détaillé sur mon site dans « Pas à Pas d’un stylo roller », adresse ci-dessous : http://vol-lescopeaux.e-monsite.com/bois-creation/stylo-pas-a-pas/stylo-roller.html Je vais tout de même rajouter quelques erreurs que l’on pourrait faire.

Une erreur de sens au moment du collage. Bien contrôler avant collage, surtout à la colle cyanolite, celle-ci ne pardonne aucune erreur. Cette erreur peut aussi se répéter au moment de l’assemblage des trois parties.

Pour le perçage de notre carrelet, le foret doit couper à la perfection. Pendant le perçage, bien débourrer régulièrement, évite la surchauffe de celui-ci. Lorsque vous allez être sur le point de faire déboucher votre foret, avancer le plus doucement possible, pour ne pas faire de casse.

Voici le stylo fini.

Page 16: Pas à Pas 2 - e-monsitevol-lescopeaux.e-monsite.com/medias/files/carrelet-bois...JOLVVHU O XQ FRQWUH O DXWUH F HVW SRXU FHOD TXH QRXV DYRQV FRXSp OD ODPHOOH OpJqUHPHQW SOXV ODUJH

J’espère que ce pas à pas pourra servir à bon nombres d’entre vous, afin que vous puissiez faire vos propres réalisations.

Si vous voulez visiter mon site :

http://vol.lescopeaux.e-monsite.com

Pour me contacter : [email protected]