Rapport intérimaire 2009 - sondage · Ainsi, les résultats du sondage font état de la situation...

12
Code volontaire de bonnes pratiques sur l’utilisation des sacs d’emplettes Rapport intérimaire 2009 - sondage

Transcript of Rapport intérimaire 2009 - sondage · Ainsi, les résultats du sondage font état de la situation...

Code volontaire de bonnes pratiques sur l’utilisation des sacs d’emplettes Rapport intérimaire 2009 - sondage

Faits saillants des mesures mises en place dans le but de réduirela quantité de sacs d’emplettes distribués au Québec.

3

- Près de 99 % des 2 522 détaillants visés par le sondage ont fait des efforts pour réduire le nombre de sacs d’emplettes uniservices distribués ;

- 90 % des détaillants offrent des sacs réutilisables ;

- Près de trois répondants sur quatre ont entendu parler du Code volontaire de bonnes pratiques sur l’utilisation des sacs d’emplettes.

1. Mise en contexte

4

L’Association des détaillants en alimentation du Québec (A.D.A.), le Conseil canadien des distribu-teurs en alimentation (CCDA), le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Éco EntreprisesQuébec (ÉEQ) et RECYC-QUÉBEC ont adopté, le 21 avril 2008 en présence de la ministre duDéveloppement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, un Codevolontaire de bonnes pratiques sur l’utilisation des sacs d’emplettes.

Ce Code définit vingt mesures concrètes à mettre en œuvre dans le but de réduire la quantité desacs d’emplettes distribués et éliminés chaque année au Québec. Les actions privilégiées visent àfaire la promotion de l’utilisation de sacs réutilisables et d’autres contenants durables, à favoriser leréemploi, la récupération et le recyclage des sacs d’emplettes, de même qu’à encourager la sen-sibilisation et l’information du personnel et des consommateurs. Ce code s’étend sur une période initiale de quatre ans, soit d’avril 2008 à mars 2012, et des mesures annuelles de suivi sont prévuespour mesurer les résultats de son application. À cet effet, la mesure 19 indique que les associationsde détaillants s’engagent à « Évaluer annuellement, en fonction des ressources et des moyensdisponibles, l’adhésion des détaillants au Code volontaire de bonnes pratiques et présenter au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs un bilan intérimaire desactions entreprises. »

C’est ainsi qu’un an après l’adoption du Code, les trois associations de détaillants signataires ontsondé leurs membres afin de connaître les mesures mises en place pour réduire le nombre de sacsd’emplettes uniservices1. Le même sondage a été transmis par ces trois associations et complété auprintemps 2009. Les résultats sont présentés sous forme agglomérée.

1On entend par sacs d’emplettes uniservices les sacs habituellement en papier ou en plastique qui sontgénéralement donnés par les détaillants au consommateur afin de lui permettre de transporter les produitsachetés.

5

Parmi les réponses reçues, 175 détaillants ont répondu au sondage envoyé par l’A.D.A., 345 détail-lants ont répondu par le biais du CCDA et 22 ont répondu par l’intermédiaire du CQCD. Les 22 répondants au sondage du CQCD représentent 2002 commerces2.

Ainsi, les résultats du sondage font état de la situation de 2522 détaillants au total. Ces répondantsproviennent des catégories suivantes :

• Supermarchés / grandes surfaces ;

• Épiceries / surfaces intermédiaires ;

• Dépanneurs ;

• Pharmacies ;

• Quincaillerie / rénovation / jardinage ;

• Magasins à rayons / magasins généraux ;

• Vêtements / chaussures / accessoires de mode et de sport ;

• Ameublement / électroménagers / accessoires de maison ;

• Électronique / informatique / photographie ;

• Fourniture de bureau / papeterie ;

• Autres.

2Dans le cas du CQCD, les répondants au sondage pouvaient représenter un groupe de détaillants au nom-bre variable. Les résultats du CQCD ont donc été rapportés sous la base du nombre de détaillants représentéspar ces répondants, afin d’être en mesure de les regrouper avec les résultats.des deux autres associations.

2. Résultats

6

Presque la totalité des commerces, soit près de 99 %, ont fait des efforts pour réduire le nombre desacs d’emplettes uniservices mis en marché.Seulement 12 détaillants sur 2522 ont indiqué nepas avoir fait d’efforts en ce sens.

La vaste majorité des détaillants offrent des alterna-tives aux sacs d’emplettes uniservices. L’alternativela plus populaire est le sac réutilisable offert par 90 %des commerces, suivi de l’autocollant avec 73 % etle bac de transport avec 20 %.

0,8%NON0,5%

OUI98,7%

1. Avez-vous fait des efforts pour réduire le nombre de sacs d’emplettes uniservices mis en marché par votre commerce ?

Nous n’offrons pas de sacs d’emplettes uniservices

OUI NON Nous n’offrons pas de sacs d’emplettes uniservices

2. Offrez-vous des choix alternatifs aux sacs uniservices ?

Note : À cette question, les répondants pouvaient sélectionner plus d’une réponse.

Auto- collants

Bacs de transport

Sacréutili-sables

Autres Aucuns

Nb

de d

étai

llant

s

0

500

1000

1500

2000

2500

73%

1848

90%

2272

11%274

9%238

20%

500

7

Outre l’offre d’alternatives aux sacs d’emplettes uniservices, plusieurs mesures ont été mises en placepar les détaillants. En effet, près des trois quarts offrent des sacs à contenu recyclé ou recyclables et 68 % disent avoir mis en place du matériel de sensibilisation pour leur clientèle. Une majorité d’entre eux (66 %) demande systématiquement aux clients s’ils ont besoin d’un sac. Par ailleurs, près de la moitié (48 %) vendent les sacs d’emplettes uniservices plutôt que de les donner.

3. Quelle(s) mesure(s) avez-vous mis en place ?

Note : À cette question, les répondants pouvaient sélectionner plus d’une réponse.

Changer le format des sacs

uniservices

Offrir des sacs à contenu recyclé et / ou

recyclables

Au lieu de les donnerfavoriser la

vente de sacs d’emplettes

Avoir des incitatifs

monétaires pour les clients

Demander systémati-quement

aux clients s’ils ont besoind’un sac

Encourager le personnelà optimiser le nombre

d’articles dans chaque sac

Éviter de doublerles sacs

Mettre enplace du matériel de sensibilisation

destiné auxconsommateurs

Autre Aucunemesure

Nb

de d

étai

llant

s

0

2000

1800

1600

1400

1200

1000

800

600

400

200

38%970

48%1216

23%570

66%1676

74%1874

51%1290

90 %

11%279

1%1

55%1392

68%1716

<

8

Parmi les répondants, 72 % ont entendu parler du Code volontaire de bonnes pratiques sur l’utilisationdes sacs d’emplettes. Ce résultat témoigne du fait que le travail de promotion du Code, réalisé par lestrois associations, a rejoint la majorité de leurs membres.

OUI72 %

NON28%

4. Avez-vous entendu parler du Code volontaire de bonnes pratiques sur l’utilisation des sacs d’emplettes ?

OUI NON

Note : Pour cette question seulement, les résultats du CQCD ont été considérés sous la base du nombre de répondants plutôt que du nombre de détaillants que ceux-ci représentent.

9

On souhaitait également vérifier quels incitatifs avaient amené les détaillants à changer leurs pratiquesrelativement aux sacs d’emplettes. 59 % des détaillants ont mentionné d’autres mesures que celles figu-rant dans le choix de réponses, telle la conviction environnementale de l’entreprise. Soulignons le fait queprès de la moitié des détaillants ont changé leurs pratiques grâce au Code volontaire de bonnes pratiques sur l’utilisation des sacs d’emplettes. Pour d’autres, les commentaires de la clientèle ou l’exem-ple des concurrents les ont incités à agir.

5. Qu’est-ce qui a amené votre entreprise à changer ses pratiques relativement aux sacs d’emplettes ?

Note : À cette question, les répondants pouvaient sélectionner plus d’une réponse.

Les commen-taires

de la clientèle

Le Code volontairede bonnespratiques

L’exempledes concurrents

Les médias L’information transmise par une association

Autre Nous n’avons pas changé

nos pratiques

Nb

de d

étai

llant

s

0

1200

1400

1600

1000

800

600

400

200

37%942

23%568

17%430

15%367

49 %

1245

59%1477

81%<

10

Les associations désiraient mesurer l’intérêt de leurs membres à obtenir du matériel d’information etde sensibilisation sur les sacs d’emplettes pour afficher dans leur commerce. Parmi eux, 54,6 % se sontdits intéressés à obtenir ce type de matériel, tandis que 45,4 % ne se sont pas montrés intéressés.Ce dernier résultat peut s’expliquer par le fait que plusieurs détaillants ont déjà développé dumatériel de sensibilisation pour leur personnel ou pour leur clientèle.

6. Seriez-vous intéressés à obtenir du matériel d’information et de sensibilisation sur les sacs d’emplettes pour afficher dans votre commerce ?

Note : À cette question, les répondants pouvaient sélectionner plus d’une réponse.

Oui, à l’intention des employés

Oui, à l’intention

de la clientèle

Oui, à l’intention

des employés et de la clientèle

Non

Nb

de d

étai

llant

s

0

1000

1200

1400

800

600

400

200 9,4%

237

44 ,1%

111345,4%

1145

1,1%27

3. Conclusion

11

Au terme de la première année de l’application du Code volontaire de bonnes pratiques sur l’utili-sation des sacs d’emplettes, les résultats obtenus démontrent la ferme volonté des détaillants et desassociations qui les représentent d’agir pour réduire la quantité de sacs d’emplettes uniservices misen circulation au Québec. Avant même l’adoption du Code, plusieurs détaillants avaient déjà misen place des mesures et depuis la réalisation de ce sondage, d’autres ont emboîté le pas.

Les initiatives entreprises provoquent des changements de comportements significatifs au sein de lapopulation québécoise en faveur de la protection de l’environnement. Au cours de la prochaineannée, les signataires du Code comptent poursuivre la promotion de celui-ci auprès des détaillants.Du matériel d’information et de sensibilisation sera développé pour répondre à la demandeexprimée en ce sens par plus de la moitié des répondants. Enfin, les partenaires du Code conti-nueront à documenter les initiatives prises par les détaillants et en évalueront de façon plus détailléeles retombées.

CCDA (Conseil canadien des distributeurs en alimentation)6455, rue Jean-Talon est, bur. 402Saint-Léonard (Québec) H1S 3E8

ADA (Association des détaillants en alimentation du Québec)300, rue Léo-Pariseau, bur. 1100Montréal (Québec) H2X 4C1

CQCD (Conseil québécois du commerce de détail)630, rue Sherbrooke Ouest, bur. 910Montréal (Québec) H3A 1E4

Éco Entreprises Québec1600, boul. René-Lévesque OuestBureau 600Montréal (Québec) H3H 1P9

RECYC-QUÉBECSiège social420, boul. Charest Est, Bureau 200Québec (Québec) G1K 8M4

Bureau de Montréal141, avenue du Président-Kennedy, 8e étageMontréal (Québec) H2X 1Y4