Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

24

Transcript of Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

Page 1: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?
Page 2: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

ECOACT GROUPE35, RUE DE MIROMESNIL75008 PARIS - FRANCEWWW.ECO-ACT.COM+ 33 (0)1 83 64 08 70Twitter : @Eco_ActFacebook : EcoactLinkedin : Ecoact

Page 3: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

TABLE DES MATIÈRES

Bienvenue page 4

Introduction page 6

Les leaders de l’action climat en 2017 page 7

Les résultats clés page 10

Focus sur page 12

Les meilleurs pratiques page 14

Les résultats par secteur d’activité page 16

Conclusion page 21

Méthodologie page 22

Page 4: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

4 // EcoAct Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

BIENVENUE

L’Accord de Paris a marqué un tournant décisif dans la lutte contre le changement climatique, en fixant l’objectif clair et partagé par tous, de limiter le réchauffement entre 1,5 et 2°C. Les pays se sont engagés vis-à-vis de cet objectif en ratifiant l’Accord, pour une majorité d’entre eux1, et en fixant des objectifs volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il apparaît pourtant de plus en plus nettement que l’action des seuls pouvoirs publics ne sera pas suffisante pour suivre la trajectoire 2°C. Ce sont notamment les conclusions d’un rapport publié par l’Organisation des Nations Unies (ONU), le 31 octobre 2017, une semaine avant l’ouverture de la COP232. Les acteurs non-étatiques, et notamment les entreprises, ont donc un rôle primor-dial à jouer, aux côtés des Etats, dans la lutte contre le changement climatique.

Deux ans après la signature de l’Accord, la demande pour que les entreprises s’engagent et agissent, en toute transparence, vis-à-vis du changement climatique, ne cesse de croître : les investisseurs scrutent la manière dont les entreprises anticipent le risque climatique, les gouver-nements légifèrent pour favoriser la transition bas-carbone et les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental des marques dans leurs actes d’achat. Cette demande vient enfin du monde de l’entreprise lui-même puisque, pour la deuxième année consécutive, le risque climatique a été identifié comme l’un des principaux risques pour l’économie mondiale par le Forum Economique Mondial de Davos.

L’évolution du climat ouvre un champ des possibles formidable pour repenser et déployer avec succès de nouvelles stratégies de développement.

Page 5: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

EcoAct// 5 Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

1- 169 des 196 pays signataires ont ratifié l’Accord en novembre 20172- www.unenvironment.org/news-and-stories/press-release/emissions-gap-report-2017-governments-non-state-actors-must-do-more

Gérald MaradanDirecteur Général d’EcoAct

Thierry FornasPrésident d’EcoAct

En collaboration avec toutes leurs parties prenantes, les entreprises doivent donc accélérer la transformation de leurs business models et placer le défi de la durabilité au cœur de leurs stra-tégies de développement. Cette transformation est non seulement nécessaire, mais représente aujourd’hui une véritable opportunité : l’évolution du climat ouvre en effet un champ des pos-sibles formidable pour repenser et déployer avec succès de nouvelles stratégies de développe-ment.

Ce rapport analyse la manière dont les entreprises du CAC 40 répondent à ces exigences, à travers leur reporting environnemental. Car le rôle des entreprises dans l’action climatique va bien au-delà de la simple mesure de l’empreinte carbone ou d’une compilation de données sur une page web ou dans un rapport annuel. Il s’agit, pour les entreprises, d’engager leurs parties prenantes dans une transition globale et collective. Pour ce faire, l’information est clé : les entreprises doivent informer leurs parties prenantes des actions qu’elles ont mises en œuvre, des résultats qu’elles ont atteints, des objectifs sur lesquelles elles s’engagent et de la stratégie qu’elles prévoient de déployer à cette fin. En évaluant, pour la première année, la performance des entreprises du CAC 40, ce rapport vise à dresser un état des lieux de la performance climat des plus grandes entreprises françaises, à mettre en valeur les meilleures pratiques et innovations et à inspirer un plus grand nombre d’entre elles dans leur approche de l’action climatique.

Page 6: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

6 // EcoAct Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

INTRODUCTION Ce rapport analyse les engagements, la stratégie, les actions et les résultats des entreprises du CAC 40 pour intégrer le défi de la durabilité au cœur de leur business model, à partir des données communiquées publiquement par celles-ci.

Carbon Clear, société du groupe EcoAct, a conçu cette grille d’analyse en 2011. Elle a depuis permis d’évaluer les entreprises du FTSE 100 à sept reprises, et de l’IBEX 35 à deux reprises. L’étude CAC 40 a été réa-lisée par Carbon Clear à l’été 2017.

Le rapport a été réalisé à partir des données publiées par les entreprises du CAC 40, sur leur site Internet, soit les données accessibles au grand public. En effet, si de nombreuses entreprises prennent part à des initia-tives de reporting externes, telles que le CDP, certaines parties prenantes ignorent toutefois l’existence de tels programmes ou n’ont pas les connaissances suffi-santes pour accéder aux données et les interpréter.

Or, la transparence des entreprises, à travers leur dé-marche de reporting, suppose de publier une informa-tion à la fois accessible et intelligible, pour l’ensemble des parties prenantes ; c’est pourquoi les publications CDP ne sont prises en compte que si elles sont acces-sibles depuis le site web des entreprises concernées.

Les entreprises ont été évaluées selon quatre catégo-ries, toutes étant cruciales pour mener à bien une stra-tégie durable :* Mesure et reporting* Stratégie et gouvernance* Objectifs et réduction* Engagement et innovation

Les entreprises peuvent également gagner des points de « meilleure pratique ». Bien que ceux-ci ne contri-buent pas au score final, ils nous permettent d’iden-tifier les entreprises pionnières en matière de perfor-mance climat. Certaines sont mises en exergue plus loin dans ce rapport.

La méthode d’évaluation complète est disponible en Annexe.

A propos de Carbon Clear Carbon Clear est une société de conseil dans les domaines du changement climatique, du développement durable et de l’énergie. Fondée en Grande-Bretagne, l’entreprise opère désormais également en Espagne et en Turquie. Depuis juillet 2017, Carbon Clear appartient au Groupe EcoAct.

Page 7: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

LES LEADERS DU REPORTING ENVIRONNEMENTAL EN 2017LES 10 MEILLEURES ENTREPRISES DU CAC 40

EcoAct// 7 Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

Page 8: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

8 // EcoAct Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, Schneider Electric est en tête du classement des entreprises du CAC 40 pour la perfor-mance de son action climat. Tous les quatre mois, la société mesure et rend compte de ses impacts à l’aide des indicateurs du baromètre 2015-2017 de Pla-net & Society. Ce baromètre évalue les résultats de l’entreprise sur cinq enjeux clés, y compris le climat et l’économie circulaire. Ces résultats sont présentés par le PDG et le directeur financier du Groupe afin de démontrer aux investis-seurs institutionnels et aux spécialistes du développement durable leur impor-tance dans la stratégie à long terme de l’entreprise. Aidé d’un outil innovant pour l’atteinte de ses objectifs de réduction, Schneider Electric est l’une des seules entreprises du CAC 40 à agir au-delà des exigences légales.

1. SCHNEIDER ELECTRIC

Des objectifs ambitieux et atteints

Page 9: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

Unibail-Rodamco est le premier groupe européen d’immobilier commercial spécialisé dans les centres commerciaux, les bureaux et les centres de congrès-exposi-tions. Privilégiant l’action sur le long terme, le Groupe défend une vision durable pour le dé-veloppement ou le redévelop-pement de lieux d’achats, de travail et de vie. Pour cela, Uni-bail-Rodamco gère et surveille scrupuleusement la perfor-mance de ses actifs et de ses nouveaux développements.

La stratégie environnementale du Groupe est basée sur deux Systèmes de Gestion Environ-nementale (EMS) complémen-taires, qui réduisent l’impact de ses actifs à chaque étape de leur cycle de vie, de la conception à l’exploitation quotidienne. Ces EMS aident le Groupe à réaliser des projets plus durables et modulables, et à garantir que les actifs sont gérés efficacement dans une perspective de développe-ment durable, pérenne éco-nomiquement, et favorable à l’emploi.

Solvay mise sur l’innovation pour favoriser le développe-ment d’un modèle de chimie plus durable. Ainsi, l’entreprise concentre son action sur le développement de solutions à valeur ajoutée sociale et envi-ronnementale.

Le Sustainable Portfolio Ma-nagement (SPM) de Solvay lui permet d’évaluer l’impact de ses produits, et de favoriser l’investissement responsable. Ainsi, l’entreprise révise son modèle commercial en privilé-giant les produits plus pérennes et responsables pour un futur bas-carbone et durable.

Des innovations durables pour de meilleurs résultats commerciaux

Une gestion systémique des impacts sur l’environnement

Veolia accompagne les ter-ritoires et les industries dans la gestion, l’optimisation et la va-lorisation de leurs ressources en eau, en énergie et en matières, notamment issues des déchets, en leur apportant des solutions d’économie circulaire. En Alle-magne, l’entreprise convertit un milliard de bouteilles en plastique par an en granulés, qui seront ensuite recyclés en de nouvelles bouteilles. Cette démarche gé-nère une économie d’environ 31 000 tonnes de pétrole et de mil-liers de mètres cubes d’eau par an, ce qui réduit les coûts d’ap-provisionnement et de transport de nouveaux matériaux.

En collaboration avec Castora-ma (un des leaders du marché en aménagement de la maison en France), Veolia a mis au point un nouveau plan de travail pour la cuisine. Grâce aux résidus de bois (35 %) issus des points de vente Castorama et à du plas-tique recyclé (65 %). Le produit final, entièrement recyclé et re-cyclable, présente une meilleure étanchéité et est 40 % plus léger que les versions antérieures.

L’entreprise a par ailleurs évalué les opportunités liées au chan-gement climatique et envisage d’évoluer vers la production de ressources renouvelables. Grâce à la récupération de biogaz issus des déchets non recyclables, Véolia produit actuellement 130 GWh d’électricité et 30 GWh d’énergie thermique par an sur leur site de Plessis-Gassot, en pé-riphérie de Paris.

Des partenariats au service de l’économie circulaire

SOLVAY= 2

UNIBAIL-RODAMCO

= 2 VEOLIA3

1. SCHNEIDER ELECTRIC

Page 10: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

10 // EcoAct Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

RÉSULTATS CLÉS Pour cette première année, nous avons évalué la performance des entreprises du CAC 40 en matière de reporting climat, selon la grille d’analyse établie par Carbon Clear.

Cette grille compte quatre grandes catégories d’évaluation :

* Mesure et reporting, * Stratégie et gouvernance, * Objectifs et réduction, * Engagement et innovation. * Ces catégories, ainsi que celle « Meilleures Pratiques », nous permettent d’identifier les entreprises et les secteurs du CAC 40 les plus performants.

En moyenne, les entreprises du CAC 40 remplissent 60% des critères de performance climat. Néanmoins, le faible écart-type des résultats indique que si les entreprises répondent aux exigences de la législation nationale, elles ne cherchent que peu à les surpasser.

Page 11: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

EcoAct// 11 Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

37 entreprises déclarent des émissions Scope 3 dont 29 déclarent des émissions au delà des déplacements profes-sionnels.

100% des entreprises iden-tifient le changement climatique comme un risque commercial, et 85 % l’identifient aux côtés d’autres risques pour leur entreprise.

33 entreprises communiquent sur un objectif de réduc-tion de leur empreinte carbone. Le score moyen en Objectifs et réduction est de 49 % pour ces en-treprises, contre 21 % pour les entreprises n’ayant pas défini d’objectif carbone.

1 entreprise a défini un ob-jectif dit « science based », alors que 14 entreprises se

sont engagées à en définir un dans

les 2 ans à venir1.

5 entreprises ont déclaré avoir dé-passé leurs objectifs bas-carbone cette année, tandis que 27 autres entreprises prévoient de les réa-liser à temps.

13 entreprises travaillent avec leurs fournisseurs pour réduire leur em-preinte carbone, et 6 entreprises collaborent avec leurs fournisseurs sur des questions de durabilité.

13 entreprises dé-clarent compen-ser actuellement leurs émissions de

gaz à effet de serre.

1 entreprise est actuelle-ment neutre en carbone, alors que 10

entreprises proposent

au moins un produit neutre

en carbone.

27 entreprises alignent leurs efforts en matière de durabilité sur les Objectifs de Dévelop-pement Durable de l’ONU.

15 entreprises déclarent utiliser un prix du car-bone interne.

39 entreprises déclarent avoir intégré ou prévu d’intégrer les prin-cipes de l’économie circulaire dans leur activité.

28 entreprises déclarent avoir réduit leurs émis-sions carbone l’année dernière par rapport à l’année précédente.

34 entreprises sont listées sur d’autres indices de durabilité comme le Dow Jones Sustainabi-lity Index (DJSI).

5 entreprises se sont engagées à se désinvestir des énergies fossiles, 4 d’entre elles étant issues du secteur de la banque et de l’assurance.

Page 12: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

12 // EcoAct Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

FOCUS SUR LA LÉGISLATION Pour les entreprises du CAC 40, la législation est le mo-teur clé du reporting et de l’intégration du défi de la durabilité au sein des entreprises. En effet, le reporting ESG obligatoire constitue depuis longtemps un élé-ment de la législation environnementale française. Depuis 2010, la loi Grenelle II enjoint les entreprises, cotées ou non, de plus de 500 employés, à reporter toute action liée à leur responsabilité environnemen-tale, sociale et de gouvernance. L’article 173 de la loi de 2015 sur la Transition Énergétique pour la Crois-sance Verte complète la loi Grenelle II en exigeant des investisseurs institutionnels qu’ils communiquent l’empreinte carbone de leur portefeuille d’investisse-ments, l’exposition au risque climatique de leur por-tefeuille et leur contribution à la lutte contre le chan-gement climatique et à la transition énergétique. A travers l’article 173, la France devient le premier pays à exiger un reporting environnemental complet de la part de ses investisseurs institutionnels. En 2017, l’inté-

FOCUS SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLESAfin d’atteindre leurs objectifs de réduction de leur em-preinte carbone, les entreprises du CAC 40 cherchent de plus en plus à s’approvisionner en électricité issue des énergies renouvelables. Elles adoptent générale-ment des méthodes complémentaires d’approvision-nement pour atteindre leur objectif, en recourant aux contrats à tarif vert avec leurs fournisseurs, aux Garan-ties d’origine de l’électricité, aux conventions d’achat d’électricité (PPA) et en développant des projets de production d’électricité sur site.

Le mix électrique français est l’un des moins carbonés au monde, en raison de la part importante d’énergie nucléaire (72,3% en 2016) et hydroélectrique (12% en 2016). Malgré cela, 38 % des entreprises du CAC 40 achètent de l’électricité issue des énergies renouve-lables, tandis que la moitié d’entre elles en produisent sur leurs sites. Cela semble cependant concerner des sites hors de France. La plus grande différence est ob-servée dans le nombre d’entreprises engagées à 100 % dans les énergies renouvelables : seul 20 % des entre-prises du CAC s’est engagé sur cet objectif et aucune entreprise ne s’approvisionne à 100 % dans les énergies renouvelables.

gration de la directive européenne sur le reporting RSE dans la loi française ajoute des exigences supplémen-taires pour les entreprises et particulièrement sur la ges-tion des risques liés au climat et les objectifs bas-car-bone à moyen et long termes.Alors que toutes les entreprises françaises sont tenues de répondre aux mêmes exigences, les entreprises du CAC 40 obtiennent des scores relativement proches, en comparaison avec d’autres indices (FTSE 100, IBEX 35). La catégorie « Objectifs et réduction » présente cependant les scores moyens les plus bas de l’indice, probablement parce que la réglementation française n’est que peu contraignante vis-à-vis de cette catégo-rie. Cela suggère qu’en moyenne, bien que les entre-prises se conforment à la règlementation, elles ne vont pas au-delà de ces exigences. Toutefois, certaines entreprises innovantes intègrent tout de même la durabilité dans toutes les dimensions de leur activité, au-delà des exigences réglementaires.

FOCUS SUR

3 - Depuis la réalisation de l’étude, en juillet – août 2017, deux autres entreprises françaises – Atos et Capgemini - ont fixé un objectif bas-carbone dit « science based ». Notre rapport reflétant un instantané, nous n’avons pas modifié notre évaluation suite à ces annonces. Nous sommes cependant très heureux de voir les progrès rapides réalisés dans ce domaine.

Page 13: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

EcoAct// 13 Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

FOCUS SUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLELes défis mondiaux auxquels l’Humanité doit faire face sont au-jourd’hui légion : éradiquer la pauvreté, s’adapter aux changements climatiques, réduire les inégalités femmes-hommes, assurer l’appro-visionnement en denrées alimentaires, garantir à tous un accès à l’eau potable, etc. Les Objectifs de Développement Durable (ODD), définis par l’ONU en septembre 2015, formalisent ces défis en 17 ob-jectifs mondiaux, déclinés en 169 cibles à atteindre d’ici 2030. Les ODD insistent par ailleurs sur l’importance des partenariats et sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de ces ambitions.

68 % des entreprises du CAC 40 alignent leurs efforts en matière de durabilité sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Des entreprises comme le Crédit Agricole ou Airbus intègrent les ODD dans le cadre de leur reporting, démontrant ainsi leur contribution directe à leur réalisation. L’Oréal intègre pour sa part les ODD dans le développement de nouveaux programmes et projets.

Bien qu’encore peu opérationnels, les ODD permettent aux entre-prises de développer une approche systémique de leur démarche de développement durable, sur l’ensemble de leur chaîne de valeur.

FOCUS SUR LES SCIENCE BASED TARGETSLa prise en compte des enjeux cli-matiques est de plus en plus forte parmi les entreprises du CAC 40 : 83 % d’entre elles ont ainsi défini des objectifs de réduction de leur empreinte carbone. Cependant, la majorité de ces objectifs ne cor-respondent pas à l’engagement nécessaire pour suivre la trajectoire 2°C définie par l’Accord de Paris. Lancée en 2015 par le CDP, le World Resources Institute (WRI), le World Wide Fund for Nature (WWF) et le Global Compact des Nations Unies (UNGC), la Science Based Targets initiative (SBTi) permet aux entreprises de définir une trajec-toire de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre cohérente avec les scénarios scientifiques sur l’évolution du climat et l’objectif de l’Accord de Paris, de maintenir l’augmentation globale des tempé-ratures « nettement en dessous de 2°C ». 38 % des entreprises du CAC 40 se sont engagées à définir des objectifs fondés sur la science, ou les ont déjà définis. Depuis la réali-sation de l’étude en été 2017, deux entreprises en plus de Kering (Atos et Capgemini) ont vu leurs objectifs bas-carbone reconnus par la SBTi. Cette recherche reflétant un instan-tané, nous n’avons pas intégré ces engagements à notre évaluation.Malgré le caractère intrinsèque-ment ambitieux des SBT, les entre-prises ne doivent pas se décou-rager. De tels défis poussent les entreprises à innover et la transi-tion opérée en matière d’énergie, d’efficacité et à travers la chaîne de valeur, est porteuse de béné-fices tant économiques qu’envi-ronnementaux. Les entreprises sont conscientes du risque de réputation en cas d’échec eu égard à ces ob-jectifs. Nous estimons cependant qu’il est plus valorisant de man-quer de peu un objectif ambitieux (comme un SBT) que de surpasser un objectif faible.

27% OBJECTIF DÉPASSÉ

67% EN PASSE D’ATTEINDRE L’OBJECTIF

7% OBJECTIF NON ATTEINT

SBT COMMITMENT ENTREPRISES S’ENGAGEANT À FIXER OU AYANT FIXÉ UN OBJECTIF DIT «SCIENCE BASED»

Page 14: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

14 // EcoAct Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

LES MEILLEURES PRATIQUESLa catégorie « Meilleures pratiques » de notre grille d’évaluation fournit une indication claire sur les entreprises du CAC 40 pionnières en matière de durabilité. Il existe une corrélation positive entre le score de ces entreprises dans la catégorie « Meilleures pratiques » et leur place dans le classement général.Nous avons sélectionné quelques-unes de ces entreprises et expliqué leur place au sein de cette catégorie.

AXA

Le risque climatique intégré au processus de prise de décisions

En vertu de l’article 173 de la loi de Transition énergétique, l’ensemble des inves-tisseurs institutionnels sont tenus d’analyser les risques climatiques liés à leurs inves-tissements. Leader sur cet enjeu, AXA a obtenu le prix du Meilleur reporting clima-tique Investisseurs, remis par le Gouvernement français en 2016. Christian Thimann, Directeur de la régulation, de la responsabilité d’entreprise et de la prospective du Groupe, est par ailleurs Vice-Président de la Task Force on Climate-related Disclo-sures (Groupe de Travail du Conseil de Stabilité Financière du G20 sur le reporting cli-mat), qui a produit en juin dernier ses recommandations pour l’évaluation du risque climatique par les entreprises.

AXA a non seulement identifié le risque climatique pesant sur ses activités, mais a également entrepris des initiatives en vue de le minimiser. AXA a ainsi ouvert la voie dans le secteur financier en se désengageant du charbon. L’entreprise a égale-ment triplé ses investissements verts, réduisant ainsi les risques liés à ses investisse-ments et amorçant la transition vers les énergies vertes. Le Groupe a pris l’initiative forte d’identifier les entreprises les plus émettrices de son portefeuille. Parallèlement à cette initiative, AXA a développé un rapport interne d’impact social et environ-nemental, pour mettre en lumière les investissements innovants qui pourraient ap-porter des solutions aux problèmes de demain. AXA a également entrepris un projet pour monétiser les risques physiques que le changement climatique fait peser sur ses actifs, en renforçant sa méthodologie selon une logique d’amélioration continue.

AXA prouve ainsi que l’analyse rigoureuse des risques liés au changement clima-tique est un facteur de succès dans la conception et le déploiement d’une straté-gie climat – carbone réussie et reconnue.

Page 15: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

LVMH

Fonds Carbone : Un cercle vertueux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Les produits de luxe produits par LVMH, fa-briqués à partir de matériaux naturels, sont dépendants d’une production respectueuse des écosystèmes. Le Groupe s’est ainsi enga-gé à gérer de façon responsable ses appro-visionnements via son programme LIFE. Dans le cadre de ce programme, LVMH dispose d’un fonds carbone visant à réduire les émis-sions du groupe. Un concept novateur dans le secteur du luxe. Chacune des 70 marques du Groupe contribue ainsi au fonds à hauteur de 15 € par tonne de CO2eq émise. Ces contri-butions sont ensuite utilisées pour financer des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le fonds a financé de multiples projets d’in-vestissement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, pour une valeur totale de 6,7 millions €, dépassant ainsi son objectif de 5 millions € pour 2016.

Quatorze projets LED, projets d’isolation chez Louis Vuitton (avec une réduction maximale des émissions de 45 %) ainsi qu’un système de récupération de chaleur ont déjà été dé-ployés dans le Groupe. Grâce à la mise en place de son fonds carbone, LVMH a instauré un cercle vertueux, en invitant à limiter à la source les émissions de gaz à effet de serre tout en finançant sa transition bas-carbone.

KERING

Une démarche pionnière sur les Science Based Targets

Depuis plus de 10 ans, Kering a fait du défi de la durabilité un pilier fondamental de son dé-veloppement. En 2016, Kering est devenu le premier groupe de luxe et le premier groupe français à se fixer un objectif bas-carbone fon-dé sur la science et approuvé par la SBTi. Cet objectif joue un rôle primordial dans le pilier CARE de la stratégie du Groupe à horizon 2025 (Care – Collaborate – Create), en focalisant les réductions d’émissions sur les impacts envi-ronnementaux en amont. Kering montre ainsi l’exemple aux autres entreprises du CAC 40 en définissant des objectifs à long-terme alignés avec les objectifs mondiaux pour lutter contre le changement climatique.

EcoAct// 15 Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

Page 16: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

16 // EcoAct Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

LES RÉSULTATS PAR SECTEUR D’ACTIVITÉL’analyse de la performance par secteur d’activité consti-tue une partie importante de nos recherches. Elle permet d’identifier les leviers de performance climat ainsi que la meilleure marche à suivre, secteur par secteur, à travers la transition bas-carbone.

Page 17: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

EcoAct// 17 Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

Bien qu’une seule entreprise de ce secteur soit présente dans le Top 10, le secteur de la vente au détail et de la grande distribution dépasse la moyenne du CAC 40 dans presque toutes les ca-tégories d’évaluation et plus particuliè-rement pour la catégorie « Objectifs et réduction ». Ces entreprises sont en effet en contact direct avec les consomma-teurs finaux et, par là même, soumises plus que les autres à la demande de l’opinion publique pour des produits et des pratiques commerciales plus du-rables. Deux tiers des entreprises du sec-teur proposent ainsi des produits neutres en carbone. Kering a pour sa part atteint la neutralité carbone, pour l’ensemble de ses activités, en réduisant ses émis-sions de gaz à effet de serre et en com-pensant ses émissions résiduelles. Toutes les entreprises de ce secteur reportent également les émissions de leur Scope 3 au-delà des déplacements profession-nels, confirmant ainsi leur volonté d’inté-grer le défi de la durabilité au cœur de leur activité.

Les entreprises de ce secteur ont compris l’importance stratégique d’accompa-gner l’ensemble de leur chaîne de va-leur dans la transition bas-carbone et de renforcer leur résilience face au change-ment climatique. Elles s’engagent et tra-vaillent donc à diminuer les émissions qui en sont issues. LVMH collabore ainsi avec ses transporteurs sur cet enjeu. Grâce à son projet Clean by Design, Kering colla-bore avec ses fournisseurs de textiles en Italie pour réduire ses émissions de 3 300 tonnes de CO2eq par an.

Le secteur obtient également les meil-leures notes pour son travail en parte-nariat avec les pouvoirs publics. Kering collabore avec les gouvernements pour mettre en place un Natural Capi-tal Protocol et fait actuellement partie du programme Product Environmental Footprint Pilot. L’Oréal s’engage de son côté avec les pouvoirs publics sur la production d’énergie, tandis que LVMH concentre son engagement sur la biodi-versité.

LUXE, BIENS DE CONSOMMATION ET GRANDE DISTRIBUTION

Page 18: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

18 // EcoAct Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

ÉNERGIE

Le secteur de l’approvisionnement en électricité, en gaz et en pétrole obtient un score de 59 %, juste en-dessous de la moyenne de 60 % obtenu par le CAC 40. Cependant, il dépasse le CAC 40 dans les catégories « Stratégie et gou-vernance » et « Engagement et innova-tion », tout en obtenant plus de points dans la catégorie « Meilleures Pra-tiques ». Schneider Electric, à la tête du classement CAC 40, est la seule entre-prise du secteur présente dans le top 10. Elle figure parmi les entreprises les mieux notées dans chaque catégorie.

Ce secteur réduit activement ses émis-sions de gaz à effet de serre, avec 60 % des entreprises ayant entamé la transition bas-carbone de leurs acti-vités. Toutes les entreprises du secteur proposent à leurs clients un produit bas carbone, des stations de recharge d’hydrogène, d’Air Liquide en passant par Schneider Electric, qui est actuel-lement la seule entreprise du secteur à proposer un produit neutre en carbone à ses clients.

Alors que les règlementations envi-ronnementales s’intensifient face au changement climatique, le secteur de l’énergie doit poursuivre sa transforma-tion. Les entreprises ont bien identifié cet enjeu, puisque toutes évaluent les risques et les opportunités liées au chan-gement climatique et à la transition bas-carbone. Engie investit ainsi dans les technologies bas-carbone et agran-dit son parc d’énergies renouvelables tout en se détournant progressivement des technologies à fortes émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur reconnaît enfin l’importance des partenariats dans la lutte contre le changement climatique : toutes les en-treprises du secteur collaborent entre elles sur de nombreuses questions, de la Recherche & Développement dans les nouvelles technologies à l’étude des relations entre énergie et changement climatique.

Page 19: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

EcoAct// 19 Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

BANQUE ET ASSURANCE

Le secteur de la banque et de l’assu-rance, par sa capacité à financer de nouveaux investissements responsables, joue un rôle crucial dans la transition bas-carbone de l’économie. Les entre-prises du secteur sont par ailleurs parti-culièrement exposées aux risques phy-siques liés au changement climatique et aux risques de transition portant sur les actifs dépréciés ou « stranded as-sets ». Le secteur de la banque / assu-rance représente un dixième du CAC 40. Deux entreprises de ce secteur sont dans le top 10 avec un score de 70 %. La moyenne du secteur financier est de 64 % (moyenne globale de 60%).

Les banques et les compagnies d’assu-rance évaluent et reportent les risques et les opportunités du changement cli-matique eu égard à leurs activités. Elles reconnaissent également la nécessité d’une transition vers une économie bas carbone : 75 % d’entre elles déclarent qu’elles ont déjà entamé une telle tran-sition (contre 38 % des entreprises du CAC 40 déjà en transition). Toutes s’en-gagent dans cette transition avec leurs clients, en les informant et en proposant des produits durables et bas-carbone (contre 75 % des entreprises du CAC 40). Toutes les entreprises du secteur ont défini des objectifs de réduction bas-carbone (83 % du CAC 40) et se sont engagées à définir des objectifs dits « science based » dans les deux ans à venir (38 % des entreprises du CAC 40).

Comme on pouvait s’y attendre, les banques et les compagnies d’assu-rance montrent l’exemple sur l’em-preinte carbone des portefeuilles d’in-vestissement et le désinvestissement des énergies fossiles : toutes les entreprises du secteur déclarent avoir l’intention de se désengager des énergies fossiles (contre une moyenne de 13 % pour le CAC 40). La législation française joue ici un grand rôle, puisque l’article 173 de la loi de Transition Energétique enjoint les investisseurs institutionnels à évaluer l’empreinte carbone et le risque clima-tique de leur portefeuille d’investisse-ments, ainsi qu’à définir leur stratégie bas-carbone.

Page 20: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

20 // EcoAct Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

Page 21: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

EcoAct// 21 Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

CONCLUSION

Cette première recherche sur les entreprises du CAC 40, que nous comptons me-ner annuellement, a été très révélatrice, notamment en mettant en lumière les effets d’une législation environnementale stricte au niveau national. Toutes les entreprises du CAC 40 évaluent les risques que le changement climatique pose eu égard à leurs activités. De plus, la plupart des entreprises mettent en œuvre des stratégies d’adaptation afin de maîtriser leur exposition aux risques climatique, tout en identifiant les opportunités liées au changement climatique et à la tran-sition bas-carbone, du développement de nouveaux produits au recours à des technologies plus rentables. Les entreprises du CAC 40 obtiennent des résultats élevés dans les catégories « Mesure et reporting » et « Stratégie et gouvernance », ce qui est cohérent avec les exigences de reporting prévues par l’article 173 de la loi de Transition Energétique et la loi Grenelle II.

Ceci étant, les exigences légales strictes peuvent constituer un obstacle à l’inno-vation et à une intégration plus poussée du défi de la durabilité dans les activités des entreprises. Les entreprises du CAC 40 obtiennent ainsi la note la plus basse dans la catégorie « Objectifs et réduction », qui implique d’aller au-delà du simple reporting. Elle implique que les entreprises déploient une vision à long-terme pour fixer des objectifs permettant d’aligner leur stratégie de développement avec l’action climatique. Cependant, ce rapport met en lumière plusieurs exemples d’entreprises qui, en développant des projets innovants et durables au-delà de leurs obligations légales, sont autant d’exemples pour irriguer plus largement la sphère économique.

La transition mondiale vers une économie bas-carbone est inévitable. En 2015, la COP21 et l’adoption des Objectifs de Développement Durable ont suscité un élan formidable, parmi les Gouvernements, la société civile et les entreprises. Ces dernières doivent maintenant aller plus loin en intégrant le défi de la durabilité au cœur de leur activité.

Nous souhaitons féliciter les meilleurs candidats du CAC 40 pour leur excellence en matière de performance climat et leur réelle ambition de prendre part à la transition au sein de leur entreprise et au-delà.

« En 2015, la COP21 et l’adoption des Objectifs de Développement Durable ont suscité un élan formidable, parmi les Gouvernements, la société civile et les entreprises. Ces dernières doivent maintenant aller plus loin en intégrant le défi de la durabilité au cœur de leur activité. »

Page 22: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

22 // EcoAct Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

MÉTHODOLOGIE

Notre recherche est uniquement fondée sur les don-nées rendues publiques par les entreprises du CAC 40 et facilement accessibles à tout tiers intéressé. Nous estimons en effet que la transparence des entreprises sur la gestion de leur impact climatique et des risques climatiques liés à leur activité passe par un reporting permettant au grand public d’avoir accès facilement à ces données et de les comprendre.Les entreprises ont été évaluées sur des critères répar-tis en quatre grandes catégories sur la base de don-nées figurant dans les rapports RSE et rapports annuels 2016/2017, ainsi que sur tous liens issus des sites Internet des entreprises, y compris des micro-sites dédiés à leur démarche RSE. Les publications CDP sont uniquement considérées si une entreprise fait un lien direct vers ces documents depuis son site, afin de les rendre facile-ment accessibles à toute personne. Le raisonnement derrière cette décision est qu’une partie intéressée, qui peut ne pas être informée des publications CDP, est susceptible d’aller directement sur le site Internet de l’entreprise pour obtenir ces informations et ainsi les trouver si cela est correctement indiqué.

Chaque entreprise est évaluée selon 74 critères répartis dans les catégories suivantes :

* Mesure et reporting : cette catégorie se focalise sur la rigueur du reporting de l’entreprise, y compris la publication des données relatives à l’empreinte carbone ainsi que la méthode de calcul. Carbon Clear évalue également la prise en compte par les entreprises des émissions de leur scope 2, selon leur marché et leur localisation géographique ; l’inté-gration d’informations sur les émissions Scope 3 de catégories multiples dans les données et le repor-ting, la quantité de données carbone fournies et l’utilisation des données historiques comme référence.

* Stratégie et gouvernance : cette catégorie évalue la stratégie mise en place par l’entreprise pour at-teindre ses objectifs de climat - carbone, à savoir si les données carbone ont fait l’objet d’un audit externe, si les risques et opportunités liés au chan-gement climatique ont été évalués, si l’adaptation de leur chaine d’approvisionnement au change-ment climatique a été prise en compte et si l’en-treprise envisage de prendre une décision quant à ses investissements dans les énergies fossiles.

* Objectifs et réduction : cette catégorie analyse si les entreprises ont défini des objectifs de réduction de leur empreinte carbone ou non et si des réduc-tions effectives ou relatives ont été observées. La prise en compte de ces deux critères - réductions effectives ou relatives - évite que des entreprises en croissance ne soient pénalisées. En sus des ré-ductions, les progrès relatifs aux objectifs et aux programmes établis pour les atteindre sont égale-ment notés. Cette catégorie considère également la performance énergétique des entreprises, les initiatives pour optimiser les gestes quotidiens des employés, ainsi que le type de production et de consommation d’énergie. Nous regardons égale-ment si les entreprises ont mis au point des produits bas-carbone et si elles achètent des crédits car-bone afin de compenser leurs émissions résiduelles.

* Engagement et innovation : cette catégorie éva-lue la manière dont une entreprise collabore avec ses parties prenantes. Cette dimension est clé, à la fois pour réduire son empreinte environnemen-tale et pour tirer des avantages commerciaux de sa stratégie climat - carbone. Les parties pre-nantes incluent les clients, la chaine d’approvision-nement, les investisseurs, les gouvernements et la société civile. La portée de l’engagement interne et externe est prise en compte, par exemple, si une entreprise influence positivement le comporte-ment d’une partie prenante plutôt que de simple-ment lui apporter des informations. Les innovations menées en partenariat avec les fournisseurs – pour développer de nouvelles technologies, produits ou modes de production – et bénéficiant également aux fournisseurs sont particulièrement valorisées.

* Meilleures Pratiques : cette catégorie met en lu-mière les entreprises considérées comme pion-nières en matière de durabilité et est établie selon les scores obtenus aux questions posées dans les quatre catégories précédentes.Celles-ci incluent un focus sur les énergies renouvelables, l’engage-ment de la chaine d’approvisionnement et les pro-grammes de réduction de l’empreinte carbone, entre autres. Cette catégorie n’influe pas sur le classement global, mais permet d’identifier les en-treprises pionnières, ouvrant la voie en matière de performance climat.

Page 23: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?

EcoAct// 23 Performance climat : où en sont les entreprises du CAC40 ?

Le Groupe EcoAct apporte aux entreprises et aux territoires une expertise unique pour anti-ciper et se transformer positivement face aux enjeux climat et carbone.

Portés par les mêmes valeurs, nos experts développent et mettent en œuvre, depuis plus de 10 ans et à l’échelle internationale, des stratégies climat et carbone (réduc-tion, adaptation et atténuation). Le Groupe EcoAct permet ainsi aux dirigeants de trans-former leur business models et de faire du cli-mat un véritable levier de performance.

Pour définir et déployer des stratégies cli-mat et carbone sur-mesure, intégrées à l’en-semble de leur chaîne de valeur, le Groupe EcoAct est le seul à marier 3 expertises :

Le conseil stratégique : audit, décryptage, prospective, animation de réseaux, définition et pilotage de feuille de routes, …

La modélisation et l’analyse de données (smart data) : définition d’indicateurs, agré-gation, scenarii comparatifs et projections, …

La conception et le pilotage de projets : conduite du changement, actions de réduc-tion, d’adaptation et de compensation, ex-périmentation et développement de projets terrain, …

Les entreprises du Groupe EcoAct intera-gissent entre elles et animent de nombreux réseaux d’acteurs. Elles sont partenaires des plus grandes organisations mondiales (Gold Standard, CDP, ICROA) et adressent les dif-férents enjeux du climat et du carbone (eau, biodiversité, santé…). Cette synergie des sa-voirs est un véritable atout.

LE GROUPE ECOACT

Le Groupe EcoAct, c’est en 2017…

Des équipes rassemblant plus de

110 experts internationaux

4 entreprises implantées

sur 3 continents :EcoAct (Paris,

New York)Carbon Clear

(Londres, Barcelone, Ankara)

Alliantis (Paris) Climate Pal (Nairobi)

Page 24: Rapport Ecoact - Performance climat : où en sont les entreprises du CAC 40 ?