Rapport des Journées de l’écoute 2013

8
RAPPORT DES JOURNEES Les Journées de l’écoute Thème« L’IMPORTANCE DE L'ECOUTE, POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE » FONDATION MIREILLE HANTY POUR LES CŒURS EN DETRESSE Adresse : 23 BP 828 Abidjan 23. Tél : +225 05 99 22 99. E-mail : [email protected] 03 et 04 octobre 2013

description

Les journées de l'écoute se sont déroulées à Abidjan les 3 & 4 octobre 2013 sous l'initiative de la Fondation Mireille Hanty.Thème: l'importance de l'ecoute pour mieux vivre ensemble.

Transcript of Rapport des Journées de l’écoute 2013

Page 1: Rapport des Journées de l’écoute 2013

RAPPORT DES JOURNEES

Les Journées de l’écoute

Thème« L’IMPORTANCE DE L'ECOUTE, POUR MIEUX VIVRE

ENSEMBLE »

FONDATION MIREILLE HANTY POUR LES CŒURS EN DETRESSE

Adresse : 23 BP 828 Abidjan 23. Tél : +225 05 99 22 99. E-mail : [email protected]

03 et 04 octobre 2013

Page 2: Rapport des Journées de l’écoute 2013

1 FONDATION MIREILLE HANTY POUR LES CŒURS EN DETRESSE/ 23 BP 828 Abidjan

Tél : +225 05 99 22 99. E-mail : [email protected]/ www.fondationmireillehanty.org

Dans le cadre de ses activités, la Fondation Mireille Hanty pour les cœurs en détresse en

collaboration avec le Programme National de la Santé Mentale a organisé la deuxième édition des

journées de l’écoute les 03 et 04 octobre 2013, à la salle de l’auditorium de la CAISTAB.

Thème central :

L’importance de l’écoute pour mieux vivre ensemble.

Objectif :

Ecouter l’autre sans discrimination, ni préjugés.

Enjeu :

Prise en charge psychosociale des jeunes en milieu scolaire et carcéral et des personnes du 3ème âge.

Thèmes auxiliaires :

Quelle écoute des élèves en milieu scolaire ?

Quelle écoute pour les jeunes privées de liberté ?

Ecoute et communication des personnes du troisième âge.

Invités et participants :

Partenaires :

Ministère d’état, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité

Ministère d’état, ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation

Professionnelle,

Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques,

Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique,

Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida,

Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant

Ministère de la Communication

Ministère de la Promotion de la Jeunesse des Sports et Loisirs,

Programme National de Santé Mentale,

Programme Nationale de Promotion de la Médecine Traditionnelle

ONUCI,

Les ONG :

ONG ESPACE HUMANITAIRE

ONG MESAD

ONG SECOURS CI

Les organes de presse suivants étaient présents :

RTI 1

Radio CI

Radio ATM

Nostalgie

Page 3: Rapport des Journées de l’écoute 2013

2 FONDATION MIREILLE HANTY POUR LES CŒURS EN DETRESSE/ 23 BP 828 Abidjan

Tél : +225 05 99 22 99. E-mail : [email protected]/ www.fondationmireillehanty.org

Radio Espoir

Fréquence 2

Fraternité Matin

Au total, la deuxième édition des journées de l’écoute a enregistré la participation d’environ 300

personnes.

Déroulement des journées

Jour 1 : Jeudi 03 octobre 2013

Cérémonie d’ouverture

Etaient présentes, les personnalités suivantes :

- BAGATE BOLOU Inspecteur, représentant le ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de

la Formation Professionnelle

- M. KABRAN KOUAME Inspecteur Général, représentant le ministre de la Promotion de la

Jeunesse des Sports et Loisirs

- Pr Joseph DELAFOSSE Directeur Coordonateur du Programme National de Santé Mentale,

représentant le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida

La 2ème édition des journées de l’écoute a débuté à 9H54 avec l’allocution de Mme GNAHORE BOTI Mireille, présidente de la Fondation Mireille Hanty pour les cœurs en détresse. La présidente a indiqué les raisons de l'institution des journées de l’écoute ainsi que les activités de la fondation. Les projets de la fondation ainsi que le contexte et l’enjeu du thème de cette 2ème édition ont été mis en lumière. La présidente a enfin émis le vœu de voir instituer les Journées de l'Ecoute en Journée Nationale.

Ce fut ensuite le tour de Mr KABRAN KOUAME Inspecteur Général, représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse des Sports et Loisirs qui a salué l’opportunité des journées et dit la disponibilité de son ministère à accompagner la Fondation Mireille Hanty pour les cœurs en détresse dans sa mission.

Mr BAGATE BOLOU Inspecteur, représentant le ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, a pour sa part salué l'initiative des journées. Il a rappelé, l'engagement de son ministère qui a accepté une fois de plus de parrainer les journées de l'écoute et la disponibilité de ses travailleurs sociaux à travailler avec la Fondation.

Sur le coup de 10h20, fut ouverte officiellement la 2ème édition des journées de l’écoute par le Pr Joseph DELAFOSSE directeur coordonateur du Programme National de Santé Mentale, représentant la ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, qui a d'emblée félicité la Fondation pour l’initiative avant de souligner le rôle de l’écoute et la pertinence du thème central des journées.

C'est après un intermède musical qu’a débuté la conférence sur le thème des journées de l'écoute : qui est « L’importance de l’écoute pour mieux vivre ensemble » animé par le Pr Joseph Delafosse, Directeur Coordonnateur du Programme National de Santé Mentale.

Page 4: Rapport des Journées de l’écoute 2013

3 FONDATION MIREILLE HANTY POUR LES CŒURS EN DETRESSE/ 23 BP 828 Abidjan

Tél : +225 05 99 22 99. E-mail : [email protected]/ www.fondationmireillehanty.org

Selon lui, l’écoute repose sur la disposition, la capacité de celui qui écoute. Ecouter, c’est s’investir sans rien attendre en retour. Les principes de base d’une bonne écoute ont également été définis : confiance, respect, confidentialité, patience, disponibilité, compréhension. In fine, Le professeur à souligner que l’écoute est le début du respect de l’intégrité de l’autre et que pour mieux vivre ensemble, il faut être à l’écoute et éviter l’éclatement de la cellule de base qu’est la famille.

Il s’en est suivi des échanges avec les participants aux journées de l’écoute. La cérémonie d’ouverture s’est achevée avec la fin de la conférence sur le coup de 11H30.

Table ronde (après-midi)

Après une pause les activités ont repris à 15H00 avec une table ronde suivie d’un débat avec le

public sur le thème « Quelle écoute des élèves en milieu scolaire ? », dont la modératrice fut Mme

GNAHORE BOTI Mireille conseillère en relation d'aide et écoute active et présidente de la

Fondation Mireille Hanty pour les cœurs en détresse. Cette table ronde a enregistré la

participation des panélistes suivants :

* DIOMANDE Lassiné directeur de la vie associative et des activités socio-éducatives au Ministère de la Promotion de la Jeunesse des Sports et Loisirs pour qui l’écoute, s’avère être d’une importance capitale dans la réussite scolaire de certains élèves. Selon lui, la mise en place de cellules d’écoute au sein des établissements scolaires est d’une extrême nécessité. Il a fait savoir que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a si bien compris cette nécessité qu’il a créé des Centres d’Ecoute et de Conseil (CEC) dans différentes villes du pays. Ces CEC, pour l’instant, ne s’intéressent qu’aux problèmes liés à la santé de la reproduction, aux IST et au VIH/SIDA. Mais très bientôt, le Ministère, qui est à l’avant-garde de tout ce qui contribue à l’épanouissement de la jeunesse, mettra tout en œuvre pour voir s’accroitre le nombre et renforcer les missions de ces CEC afin d’embrasser tous les maux qui minent la jeunesse ivoirienne. * Dr Dénis DAGOU, Psychologue clinicien pour sa part a indiqué que dans le milieu scolaire, l’écoute prend des orientations particulières, selon que nous avons des enfants de l’école primaire, des enfants en souffrances psychiques dans un centre de rééducation ou non encore des enfants de l’enseignement secondaire. Concernant cette dernière catégorie d’élèves, qui selon lui, est en majorité adolescente. L’expérience et le constat quotidien montrent que les éducateurs et le personnel administratif des collèges et lycées éprouvent d’énormes difficultés avec cette population qualifiée de difficile. Aussi s'est il attelé á travers son exposé á donner des pistes pour faciliter la rencontre avec l’adolescent-élève. Il a d'abord présenté le fonctionnement particulier de l’adolescent, puis les valeurs indispensables que l’adulte doit incarner pour que l’adolescent-élève accepte de le rencontrer. Puis les éléments indispensables que l’adulte doit savoir pour une écoute efficace de l’adolescent-élève. * Mr SEKONGO Laurent Gnamadio, Inspecteur de l’inspection générale de l’Education Nationale a quant á lui exposé sa vision de l’activité d’écoute qui pour lui doit être perçue sous un certain nombre d’angles : Le but : ce qu’elle nous permet de réaliser au profit des apprenants, des apprentissages et partant, du système éducatif et de la société. Le sujet : celui qui écoute est mis en avant avec ce qu’il doit avoir comme prédispositions et ce qu’il doit prendre comme dispositions. L’objet : celui sur qui l’activité d’écoute est réalisée. A première vue l’élève, mais aussi le corps enseignant. Enfin, il y a les autres circonstances. Notamment à quel moment l’on voit qu’une personne ou un groupe doit faire l’objet d’une attention particulière.

Page 5: Rapport des Journées de l’écoute 2013

4 FONDATION MIREILLE HANTY POUR LES CŒURS EN DETRESSE/ 23 BP 828 Abidjan

Tél : +225 05 99 22 99. E-mail : [email protected]/ www.fondationmireillehanty.org

Apres les différentes communications, place fut donnée aux participants pour les débats avec les conférenciers. C'est à 17h00 qu'a pris fin cette première journée des journées de l’écoute.

Jour 2 : Vendredi 04 octobre 2013

1ère table ronde (matinée)

Le deuxième jour des journées de l’écoute a débuté à 9H00 avec une table ronde suivie d’un débat avec le public sur le thème « quelle écoute pour le jeune privé de liberté ? ». La Modératrice de ce thème fut Mme GNAHORE BOTI Mireille, conseillère en relation d’aide et écoute active et présidente de la Fondation Mireille Hanty pour les cœurs en détresse. Cette table ronde a enregistré la participation des panélistes suivants :

* Mr KOUADIO Yéboua conseillé psychologue à l'Ong Mesad qui a définit les concepts d'Ecoute, de jeune privé de liberté, d'Enfant en conflit avec la loi et d'Enfant privé de liberté. Il a par la suite parlé de l'intérêt et de la spécificité de l'écoute dans le milieu carcéral. Puis a conclu son propos par les techniques à utiliser pour communiquer avec les enfants.

* Mr TRAORE Lassiné, Chef de Service Socio-éducatif en Milieu carcéral à la direction de l'administration pénitentiaire au Ministère de la Justice des Droits de l'homme et des Libertés Publiques, a articulé son exposé sur les activités menées par sa direction dans le milieu carcéral. Il est ressorti qu'á travers l’écoute en milieu carcéral, il faut désormais comprendre la prison comme le cheminement encadré de l’infracteur, d’un état de non respect du jeu social, vers l’adoption de comportements conforme aux lois et de leur mise en pratique dans tous les rapports interindividuels.

* Me KOUAKOU Koffi juriste et spécialiste des questions de l'enfant a quant á lui souligné que le milieu carcéral transforme les enfants innocents en véritables délinquants aguerris et prêts á en découdre avec la société et leurs familles. Pour lui le milieu carcéral et tout le système pénal cultive chez l'enfant la loi du silence : la violence institutionnelle et la violence entre codétenus sont devenues les formes d'expression de la situation des enfants privés de liberté. Aussi pour donner de la voix aux enfants privés de liberté, il faut briser la chaine qui les tirent vers les prisons par l'intensification des services socio-psychologiques en milieu familial et scolaire a t-il conclu.

Les échanges au cours de cette table ronde ont été ponctués par le témoignage poignant de NADJE Blé Alexandre un ancien prisonnier de la MACA qui a parlé de sa vie en prison et de sa réinsertion sociale effectuée par le service Socio-éducatif en Milieu carcéral de la direction de l'administration pénitentiaire.

2ème table ronde (Après-midi)

L'après midi du deuxième jour des journées de l’écoute a débuté à 14H30 avec une table ronde suivie d’un débat avec le public sur le thème « Ecoute et communication des personnes du troisième âge ». Le Modérateur de ce thème était Professeur Yéo Ténéna Jean Marie psychiatre. Cette table ronde a enregistré la participation des panélistes suivants :

* Me BLEY Madeleine présidente de la fédération des organisations des personnes âgées, qui dans son exposé s'est interrogée sur l’importance des personnes âgées dans la société Africaine traditionnelle et moderne d’une part et d’autre part sur les nouvelles perspectives à mettre en œuvre dans notre évolution sociale. Pour la conférencière, la personne âgée dans la société

Page 6: Rapport des Journées de l’écoute 2013

5 FONDATION MIREILLE HANTY POUR LES CŒURS EN DETRESSE/ 23 BP 828 Abidjan

Tél : +225 05 99 22 99. E-mail : [email protected]/ www.fondationmireillehanty.org

traditionnelle joue un rôle prépondérant et valorisant qui fait d’elle une personne vénérée de tous parce que considérée comme un sage contrairement à la société moderne où on ne lui prête aucune attention. D'ou la nécessité pour elle, de la mise en œuvre d’une politique multiforme d’assistance à ces personnes âgées.

* Dr MAMBO Gratié Léocaldie vice-présidente de la société ivoirienne de la gériatrie et gérontologie s'est donnée pour objectif à travers sa communication de susciter la réflexion sur l’importance les relations chaleureuses et empathiques qui doivent exister entre la personne âgée et son entourage à travers les petites choses de la vie quotidienne que sont l'écoute. Elle a indiqué que le commencement du bien vivre : c’est bien écouter. Pour ce faire, il ne faut pas lâcher la main de la personne âgée, il faut respecter ses rythmes, éviter les mots qui tuent, éviter de venir á elle avec sa perception, et dépasser les idées préconçues.

* Dr KROA Ehoulé directeur coordinateur du programme national de promotion de la médecine

traditionnelle a quant á lui relevé que les personnes du 3e âge sont les garants et dépositaires de la

mémoire collective qu'ils immortalisent à travers les jeunes en faisant de ces derniers, des

récipiendaires du savoir ancestral. Selon la conception de la Médecine Traditionnelle, le respect dû

aux personnes du 3e âge, découle du respect dû à l’ancêtre fondateur de la famille, transmetteur du

savoir thérapeutique hérité, etc. Aussi, l’approche thérapeutique chez la personne âgée reposera-t-

elle sur le principe de la prise en charge holistique : le corps, l’âme et l’esprit.

* Mme AKPA Agnimel Agathe ; Assistante Sociale / Directrice du centre social de Treichville Habitat entente a partagé avec l'auditoire l'expérience de la commune de Treichville : Au cours des activités de visites à domicile et de permanence, l’écoute a permis une réelle communication entre les acteurs du centre social et certaines personnes âgées favorisant une meilleure connaissance de la majorité de celles-ci et de leurs besoins. Celles-ci ont pu bénéficier d'appuis sanitaire, psychosocial, de la municipalité et des structures étatiques. A titre d'exemple, la conférencière a cité l’insertion de plusieurs personnes âgées de sexe féminin à travers la méthode A.V.E.C qui est un système d’épargne et de crédit expérimenté au centre social de Treichville Habitat entente avec l’appui technique d’IRC.

C'est à 16h30 que se sont achevés les débats. Puis, s'en est suivi de la lecture du rapport des

journées de l’écoute. Par la suite, des diplômes d’honneur et de participation ont été remis aux

différents conférenciers ainsi qu’aux parrains des journées de l’écoute. Puis, un don en vivres et

non vivres a été remis à l'Ong Remar et une promesse de dons a été faite aux femmes enceintes et

vivants avec leurs enfants à la MACA dont s'occupe le Service Socio-éducatif en Milieu carcéral de la

direction de l'administration pénitentiaire au Ministère de la Justice des Droits de l'homme et des

Libertés Publiques.

C’est à 17h15 que le représentant du ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA a annoncé la fin de la 2ème édition des journées de l’écoute.

Page 7: Rapport des Journées de l’écoute 2013

6 FONDATION MIREILLE HANTY POUR LES CŒURS EN DETRESSE/ 23 BP 828 Abidjan

Tél : +225 05 99 22 99. E-mail : [email protected]/ www.fondationmireillehanty.org

Recommandations

A l’issue des conférences et tables rondes, des recommandations ont été faites :

Au titre des jeunes en milieu scolaire

- Installer des cellules d'écoute au sein des établissements scolaires publics ;

- Renforcer les missions des Centres d’Ecoute et de Conseil (CEC) du Ministère de la Promotion de la Jeunesse des Sports et Loisirs, afin d’embrasser tous les maux qui minent la jeunesse ivoirienne ;

Au titre des jeunes en milieu carcéral

- Construire des prisons uniquement pour les femmes ;

- Trouver des alternatives à la prison, par exemple des travaux d’intérêt généraux ;

- Sortir les Centres d'Observation des Mineurs (COM) des prisons ;

- Mettre en place de façon effective des textes de lois existants qui garantissent les droits du jeune en milieu carcéral tel que le droit à une assistance psychosociale.

Au titre des personnes âgées

- Organiser par secteur et ce de manière obligatoire sur le territoire national des écoutes

périodiques avec les personnes du troisième âge, dans tous les centres sociaux de la Côte d’Ivoire ;

- Renforcer les capacités en technique d’écoute des membres des ONG œuvrant dans le domaine

des personnes âgées ;

- Accentuer des journées de reconnaissance, sensibilisation et des journées commémoratives aux personnes âgées ; - Renforcer les capacités des centres sociaux en personnel social notamment (assistants sociaux, et

leurs adjoints, les psychologues, sociologues) pour une synergie d’action dans l’accompagnement

des personnes âgées ;

- Ouvrir des centres de loisirs pour personnes du troisième âge ;

- Elaborer une loi qui institue la reconnaissance officielle d’un statut particulier des personnes âgées auquel doivent être rattachés des avantages sociaux.

De façon générale

- Elaborer un guide de l'écoute par les ongs, travailleurs sociaux et spécialistes de la santé mentale pour une prise en charge psychosociale efficace, des populations vulnérables ;

- Instituer les journées de l’écoute en journée nationale de l’écoute.

Fait à Abidjan le 04 Octobre 2013

Fondation Mireille Hanty pour les cœurs en détresse

Page 8: Rapport des Journées de l’écoute 2013

7 FONDATION MIREILLE HANTY POUR LES CŒURS EN DETRESSE/ 23 BP 828 Abidjan

Tél : +225 05 99 22 99. E-mail : [email protected]/ www.fondationmireillehanty.org

QUELQUES MOMENTS FORTS EN IMAGES

Cérémonie d’ouverture

Table ronde

Remise de dons à l’ONG REMAR