RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la...

18
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président d’Arts et Médias Mr. Mamadou Sall, Président d’Arts et Médias D’Afrique D’Afrique Mr. Nocky Djedanoum, Directeur Artistique de Mr. Nocky Djedanoum, Directeur Artistique de Fest’Africa Fest’Africa Mme Marilyne Dupont, Professeur d’économie à Mme Marilyne Dupont, Professeur d’économie à l’Université Lille3 l’Université Lille3

Transcript of RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la...

Page 1: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

RAPPORT DE STAGERAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU

Sous la direction de :Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président d’Arts et Médias D’AfriqueMr. Mamadou Sall, Président d’Arts et Médias D’Afrique Mr. Nocky Djedanoum, Directeur Artistique de Fest’AfricaMr. Nocky Djedanoum, Directeur Artistique de Fest’Africa Mme Marilyne Dupont, Professeur d’économie à l’Université Lille3Mme Marilyne Dupont, Professeur d’économie à l’Université Lille3

Page 2: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

PROMOUVOIR PROMOUVOIR LA LITTERATURE ET LA LA LITTERATURE ET LA CULTURE AFRICAINE CULTURE AFRICAINE

FRANCOPHONEFRANCOPHONE

Page 3: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

SOMMAIRESOMMAIRE

Page 4: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

I / Présentation d’Arts et Médias I / Présentation d’Arts et Médias D’AfriqueD’Afrique

Arts et Medias D’Afrique acteur du monde Arts et Medias D’Afrique acteur du monde associatif de la région et au-delà associatif de la région et au-delà

A)« Fest'Africa » Lille. A)« Fest'Africa » Lille.   B) « Fest'Africa sous les étoiles » N’Djamena.B) « Fest'Africa sous les étoiles » N’Djamena. C) Les moyens de financements.C) Les moyens de financements.

D) Une association s’inscrivant dans l’économie D) Une association s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire.sociale et solidaire.

Page 5: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

II / Déroulement du stage, mes missions II / Déroulement du stage, mes missions

A) Planification et organisation.A) Planification et organisation.

B) Les dossiers de subventions.B) Les dossiers de subventions.

C) le site Internet.C) le site Internet.

D) Les futures tâches.D) Les futures tâches.

Page 6: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

III / Difficultés rencontrées observationsIII / Difficultés rencontrées observations

A) Lettres et dossiers de subventions.A) Lettres et dossiers de subventions.

B) Internet.B) Internet.

C) Point de vue sur le stage.C) Point de vue sur le stage.

IV / Thème de réflexionIV / Thème de réflexion

A) La culture et sa promotionA) La culture et sa promotion

B) La nécessité d’une culture alternativeB) La nécessité d’une culture alternative

C) Présentation de quelques structuresC) Présentation de quelques structures

Page 7: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

V / ConclusionV / Conclusion

VI / DiscussionVI / Discussion

Page 8: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

Arts et Médias D’Afrique par le biais de son festival Arts et Médias D’Afrique par le biais de son festival Fest’Africa contribue à l’épanouissement de la vie Fest’Africa contribue à l’épanouissement de la vie culturelle de Lille.culturelle de Lille.

FESTIVAL FEST’AFRICA LILLE.FESTIVAL FEST’AFRICA LILLE.

Fest’Africa signifie tout simplement : Festival de Fest’Africa signifie tout simplement : Festival de littérature et des arts africains.littérature et des arts africains.

Le but du festival Fest’Africa Lille est de sensibiliser Le but du festival Fest’Africa Lille est de sensibiliser la population à la culture d’Afrique noire, qui apporte la population à la culture d’Afrique noire, qui apporte beaucoup à la France, ne serait-ce qu’en se servant de la beaucoup à la France, ne serait-ce qu’en se servant de la langue française .langue française .

Il rejoint l'univers de la FrancophonieIl rejoint l'univers de la Francophonie..

Page 9: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

FESTIVAL FEST’AFRICA AU TCHAD.FESTIVAL FEST’AFRICA AU TCHAD. Fest’Africa sous les étoilesFest’Africa sous les étoiles

Page 10: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

Outre son rôle de diffusion de la culture Outre son rôle de diffusion de la culture française et francophone, Arts et Médias française et francophone, Arts et Médias D’Afrique est devenue l’opérateur pivot D’Afrique est devenue l’opérateur pivot de la coopération culturelle franco-de la coopération culturelle franco-tchadienne. En partenariat avec les tchadienne. En partenariat avec les organismes et opérateurs culturels de la organismes et opérateurs culturels de la place, elle organise de nombreux stages place, elle organise de nombreux stages de formation en danse, théâtre et écriture, de formation en danse, théâtre et écriture, animés par des artistes français et animés par des artistes français et francophones en résidence. Elle soutient francophones en résidence. Elle soutient également de nombreuses créations également de nombreuses créations locales. locales.

Page 11: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

L’essentiel du travail à N’Djamena est l’élaboration d’activités à L’essentiel du travail à N’Djamena est l’élaboration d’activités à destination de la jeunesse surtout les filles qui sont le plus souvent destination de la jeunesse surtout les filles qui sont le plus souvent exclues de l’apprentissage et de l’éducation. exclues de l’apprentissage et de l’éducation.

Page 12: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

PARTENAIRES DE FEST’AFRICA.PARTENAIRES DE FEST’AFRICA.

Page 13: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

FEST’AFRICA, association s’inscrivant dans FEST’AFRICA, association s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire.l’économie sociale et solidaire.

La solidarité en économie repose sur un projet tout à la fois La solidarité en économie repose sur un projet tout à la fois économique, politique et social, qui entraîne une nouvelle manière économique, politique et social, qui entraîne une nouvelle manière de faire de la politique et d'établir les relations humaines sur la de faire de la politique et d'établir les relations humaines sur la base du consensus et de l'agir citoyen . base du consensus et de l'agir citoyen .

L’Economie Sociale et Solidaire est une manière d’entreprendre L’Economie Sociale et Solidaire est une manière d’entreprendre autrement, née de la volonté de citoyens de construire une société autrement, née de la volonté de citoyens de construire une société différente, plus égalitaire, particulièrement active dans les secteurs différente, plus égalitaire, particulièrement active dans les secteurs d’activité tels que les services sociaux, de santé, de proximité, d’activité tels que les services sociaux, de santé, de proximité, d’assurance, l’éducation, la formation, les loisirs, la culture... de d’assurance, l’éducation, la formation, les loisirs, la culture... de fait l’ensemble de l’activité sociétale.fait l’ensemble de l’activité sociétale.

Page 14: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

Mes missions au sein de FEST’AFRICA.Mes missions au sein de FEST’AFRICA.

Dossiers de subventions et lettres aux financeurs.Dossiers de subventions et lettres aux financeurs.

Création et construction du nouveau site Internet.Création et construction du nouveau site Internet.

Rencontre avec les différents intervenants du festivalRencontre avec les différents intervenants du festival

Projet V.A.V.U (Voix Africaines Voix Universelles)Projet V.A.V.U (Voix Africaines Voix Universelles)

Page 15: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

Réaliser un évènement d’ampleur telle que le Réaliser un évènement d’ampleur telle que le festival Fest’Africa, d’une durée de deux festival Fest’Africa, d’une durée de deux semaines à Lille et à N’Djamena nécessite des semaines à Lille et à N’Djamena nécessite des subventions importantes. subventions importantes.

Page 16: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

DIFFICULTES RENCONTREES DIFFICULTES RENCONTREES

Renouvellement fréquent des équipes, difficultés de Renouvellement fréquent des équipes, difficultés de suivi des dossiers.suivi des dossiers.

Connaissances informatiques nécessaires à la création Connaissances informatiques nécessaires à la création du nouveau site Internet.du nouveau site Internet.

Gestion de l’agenda de l’association.Gestion de l’agenda de l’association.

Page 17: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

Thème de réflexion:Thème de réflexion:

LA CULTURE LA CULTURE A) Qu’est ce que la culture?A) Qu’est ce que la culture?

B) La nécessité d’une culture alternative.B) La nécessité d’une culture alternative.

C) Fest’Africa une structure s’inscrivant dans cette réflexion.C) Fest’Africa une structure s’inscrivant dans cette réflexion.

Page 18: RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

CONCLUSION.CONCLUSION.

Avec son festival, l’association Arts et Medias D’Afrique Avec son festival, l’association Arts et Medias D’Afrique contribue à favoriser les échanges, l’intercommunalité culturelle; à contribue à favoriser les échanges, l’intercommunalité culturelle; à promouvoir la diversité culturelle, luttant de ce fait contre les promouvoir la diversité culturelle, luttant de ce fait contre les préjugés.préjugés.

Ce stage fut formateur aussi bien sur le plan personnel Ce stage fut formateur aussi bien sur le plan personnel que professionnel avec une réelle liberté d’action au que professionnel avec une réelle liberté d’action au sein de l’association.sein de l’association.

Je suis fière d’avoir participé à l’aventure Fest’africa et Je suis fière d’avoir participé à l’aventure Fest’africa et d’avoir apporté ma petite contribution à sa notoriété.d’avoir apporté ma petite contribution à sa notoriété.

Arts et Medias D’AfriqueArts et Medias D’Afrique est l'exemple même d’une est l'exemple même d’une association qui cherche à développer la place de la association qui cherche à développer la place de la culture africaine en France et qui malgré sa petite taille culture africaine en France et qui malgré sa petite taille perdure depuis quinze années grâce à la volonté et à perdure depuis quinze années grâce à la volonté et à l’enthousiasme de ses fondateurs.l’enthousiasme de ses fondateurs.