Rapport d’activité FIDESCO 2014 - ONG Catholique de ... · La vocation de Fidesco est de servir...

16
Rapport d’activité FIDESCO 2014

Transcript of Rapport d’activité FIDESCO 2014 - ONG Catholique de ... · La vocation de Fidesco est de servir...

Rapport d’activitéFIDESCO 2014

Sommaire Edito de Pierre-François Graffin ____________________________________ 3 Zooms sur 2014 ______________________________________________ 4 - 5

Piliers de Fidesco _____________________________________________ 7 Point de vue d’un partenaire local _________________________________ 7

14Haïti

8Timor

Oriental

25Cameroun

10Rwanda

16Zambie

5Bénin

2Côte

d’Ivoire

11GuinéeConakry

5Togo

13Brésil

12Chili

6Colombie

3USA

11Pérou

6Cuba

11Afriquedu Sud

3Angola

12RD Congo

1Taïwan

5Thaïlande

16Philippines

4Israël

6Indonésie7

Inde

20Madagascar Carte des missions 2014 ________________________________________ 8 - 9

Recrutement des volontaires 2014 _________________________________ 10 - 11

Projets de développement soutenus par Fidesco _______________________ 12 - 13

Fidesco, acteur de la société ______________________________________ 1460% Dons de particuliers (programme de parrainage et collecte)

2% Dons d’entreprise

17% Subventions publiques

13% Autres produits

8% Autres Fidesco

Comptes Fidesco 2014 _________________________________________ 15

école de vie

Camille, volontaire 2013-2015 en RDC, en tant que formatrice et éducatrice.

L’identité de FidescoLa vocation de Fidesco est de servir le développement intégral de l’homme, et pas seulement le développement économique du pays, d’aider à mettre l’homme au centre-même de toutes les déci-sions, au lieu d’en faire le simple maillon d’un processus qu’il subi-rait. Cela passe par l’intégration profonde et authentique du volon-taire dans la culture et le quotidien des populations locales auprès desquelles il est envoyé. Cela ne peut pas se faire sans une for-mation ajustée des volontaires, sans une prise en compte réa-liste des conditions de vie des volontaires, et en particulier des familles, mais aussi sans une durée minimale de la mission de nouveau fixée à deux ans. C’est un engagement dans la durée qui peut paraître radical mais, l’expérience des anciens, si précieuse et si fructueuse, nous fait pousser les lignes pour rendre ce don de soi plus fort et résolument orienté vers les personnes. Cela passe éga-lement par un meilleur suivi des quelques projets dans lesquels Fidesco envoie des volontaires. Autant de nouveaux défis auxquels l’équipe, en partie renouvelée, s’est attelée avec entrain.

De nouveaux partenaires locaux18 nouvelles missions ont été lancées. Ces nouveaux partenariats se tissent au Cameroun, à Madagascar, en Guinée, en Inde, en Thaï-lande, au Rwanda et au Timor Oriental. Fidesco a travaillé étroite-ment avec 88 partenaires (congrégations, diocèses, projets Fidesco, Fondations). Un bel exemple : les frères comboniens de la Zambie à Chikowa. Ils œuvrent depuis plus de 30 ans au développement du pays dans des domaines très variés (construction de materni-tés, forage de puits, panneaux solaires, création d’écoles, etc.) 6 volontaires Fidesco, dont 4 nouveaux en 2014, les ont rejoints au « Chikowa Youth Developement Centre » pour exercer les métiers de l’enseignement et de la direction d’école. Ce projet impressionnant permet à près de 180 enfants des villages à l’entour de démarrer l’apprentissage dès le plus jeune âge.

La crise Ebola au cœur de nos préoccupationsMalgré la menace d’Ebola, nous avons maintenu ouvert le dis-pensaire Saint Gabriel en Guinée Conakry (un projet soutenu par Fidesco). Dès que les premiers cas de fièvre hémorragique sont apparus dans le pays, une réflexion approfondie a été menée sur l’avenir de ce centre qui ne traite pas directement Ebola mais qui permet l’accès aux soins primaires (dont le paludisme, le sida et la dénutrition) de près de 300 Guinéens par jour. L’enjeu était grand car, alors qu’Ebola progressait, le paludisme continuait à tuer un si grand nombre. Une cellule de veille a été mise en place au sein de Fidesco afin d’assurer le suivi constant de la situation du centre et la sécurité des volontaires sur place. De nombreux contacts locaux (MSF, ambassade, mission militaire, etc.), une équipe pluri-disciplinaire à Paris (médecins tropicaux, virologues, correspon-dants de zone) y contribuent et permettent ainsi d’apprécier quotidiennement l’évolution de la situation.

Le fruit de nombreux efforts Le résultat financier de cette année s’explique en particulier par la fidélité de nos donateurs malgré un contexte économique difficile. Nous nous en réjouissons et nous les en remercions. Par ailleurs, le nombre de volontaires en voyés en mission est légèrement infé-rieur à celui de 2013, engendrant des charges moins élevées. Ce résultat en excédent nous permet de soutenir des projets de déve-loppement qui ont émergé en 2014 (comme la construction d’une école au Burundi, à la demande de l’évêque de Bujumbura) et de déployer de nouvelles campagnes de commu-nication notamment pour recruter ces fameux volontaires prêts à se donner deux ans…

Pierre-François GraffinDirecteur de Fidesco

Dix employés sont au siège de Fidesco à Paris. Ils coordonnent toutes les activités internationales en relation avec le recrutement de volontaires, la formation, le suivi, la communication, le financement des missions, la recherche de fonds et la gestion de projets.

3

fidesco 2014edito

é q u i p e F I D E S C O 2 0 1 4

4

zooms sur 2014

88 VOLONTAIRES FIDESCO ENVOYÉS EN 2014

AMÉRIQUE DU SUDGUIYANE/CAYENNE12

Afriquedu Sud

4Angola

17RD Congo

2Kenya

3Tanzanie

2Cambodge

1Taïwan

4Thaïlande

14Philippines

5Israël

8Indonésie8

Inde

26Madagascar

9Rwanda

15Zambie

10Bénin

4Côte

d’Ivoire

8GuinéeConakry

4Togo

11Brésil

6Chili

6Colombie

3USA

14Pérou

4Cuba

15Haïti

7Timor

Oriental

23Cameroun

MONSEIGNEUR EMMANUEL LAFONT, PARRAIN 2014Monseigneur Emmanuel Lafont est ordonné prêtre en 1970 pour l’archidiocèse de Tours, il part en mission dès 1983 en Afrique du Sud, dans le diocèse de Johannesburg où il sera notamment curé à Soweto. En 2004, il est nommé évêque de Cayenne, en Guyane française : « Je revois les visages des 88 volontaires de la promotion 2014, mais aussi ceux de leurs enfants et de leurs parents qui font, eux aussi, un acte fort de don de soi en laissant partir enfants et petits-enfants. Ma prière ne les quitte pas ».

AFRIQUE | RWANDA KIGALI12

Afriquedu Sud

4Angola

17RD Congo

2Kenya

3Tanzanie

2Cambodge

1Taïwan

4Thaïlande

14Philippines

5Israël

8Indonésie8

Inde

26Madagascar

9Rwanda

15Zambie

10Bénin

4Côte

d’Ivoire

8GuinéeConakry

4Togo

11Brésil

6Chili

6Colombie

3USA

14Pérou

4Cuba

15Haïti

7Timor

Oriental

23Cameroun

(5% des missions)

11 VOLONTAIRES SUR LE TERRAIN POUR DES MISSIONS AGRICOLES[ ]MISSION

AGRICOLE

UN MARAIS DANS LE PAYS DES MILLE COLLINESUn nouveau terrain agricole a été exploité aux alentours du CECYDAR, centre de réhabilitation des enfants des rues de Kigali. Ce marais apporte non seulement des revenus pour faire vivre le centre lui-même (soutenu par Fidesco), mais sert également de terrain d’apprentissage à des familles en-tières pour apprendre des bases d’agronomie et d’élevage. Cela les rend plus autonomes pour subvenir à leurs besoins.

88 PARTENAIRES LOCAUX DA N S L E M O N D E

(28% en Asie, 28 % en Amérique Latine et 44% en Afrique)

VISITE-SURPRISE DU PAPE FRANÇOIS CHEZ UN PARTENAIRE DE FIDESCOLors de son voyage aux Philippines, le pape est allé à la rencontre des enfants de Manille dans la Fondation ANK-TNK. Il est venu jusqu’à eux pour leur adresser ce message d’espérance  : « N’oubliez jamais que vous comptez tous pour Jésus ».

ASIE | PHILIPPINESMANILLE

12Afriquedu Sud

4Angola

17RD Congo

2Kenya

3Tanzanie

2Cambodge

1Taïwan

4Thaïlande

14Philippines

5Israël

8Indonésie8

Inde

26Madagascar

9Rwanda

15Zambie

10Bénin

4Côte

d’Ivoire

8GuinéeConakry

4Togo

11Brésil

6Chili

6Colombie

3USA

14Pérou

4Cuba

15Haïti

7Timor

Oriental

23Cameroun

PARTENAIRE

L O C A L[ ]

P A R R A I NFIDESCO[ ]

5

UN PRIX POUR L’ÉCOLE SAINT JOSEPH ARTISANLe 5 juin 2014, l’école Saint Joseph Artisan d’Haïti (projet soutenu parFidesco) a rem-porté la seconde place du concours scientifique « la science au service de l’environ-nement et de la communauté », proposé par l’ONG DEFI en lien avec le ministère de l’Environnement Haïtien. Le projet de création, initié par le volontaire Fidesco Jona-than Willems, consistait à produire des lampes rechargeables à partir de matériau de récupération. Ce prix a été remporté par l’élève Jean-Edler et lui a permis d’obtenir une bourse afin de poursuivre ses études et devenir, un jour, « Technicien supérieur ».

AMÉRIQUE LATINEHAÏTI 12

Afriquedu Sud

4Angola

17RD Congo

2Kenya

3Tanzanie

2Cambodge

1Taïwan

4Thaïlande

14Philippines

5Israël

8Indonésie8

Inde

26Madagascar

9Rwanda

15Zambie

10Bénin

4Côte

d’Ivoire

8GuinéeConakry

4Togo

11Brésil

6Chili

6Colombie

3USA

14Pérou

4Cuba

15Haïti

7Timor

Oriental

23Cameroun

46 VOLONTAIRES SUR LE TERRAIN POUR DES MISSIONS D’ENSEIGNEMENTE T D E F O R M A T I O N

[ ]MISSIONFORMATION

232 VOLONTAIRES FIDESCO SUR LE TERRAIN EN 2014

NOUVEAU SITEFIDESCO.FR @ VOLONTAIREFIDESCO

[ ]

LANCEMENT DU SITE WEB FIDESCO FRANCE, DÉCLINÉ EN 5 VERSIONS INTERNATIONALES

En juillet 2014, le site Web a pris de nouvelles couleurs. Il s’est développé en allemand, portu-gais, néerlandais, belge et polonais. Tous les profils des volontaires sur le terrain sont désormais

accessibles en quelques clics (avec pays, premier rapport de mission, témoignages, photos…)

9 P R O J E T SSOUTENUS PAR FIDESCO DANS LE MONDE

AFRIQUE | GUINÉECONAKRY

NOV 2014 VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT FRANÇAIS EN GUINÉEFace à Ebola, le dispensaire Saint Gabriel à Matoto, soutenu par Fidesco, est devenu pilote pour l’application des mesures de prévention. Le président François Hollande a rencontré les volontaires, à l’ambassade de Conakry,

lors d’une courte visite officielle consacrée à la lutte contre le virus Ebola.

12Afriquedu Sud

4Angola

17RD Congo

2Kenya

3Tanzanie

2Cambodge

1Taïwan

4Thaïlande

14Philippines

5Israël

8Indonésie8

Inde

26Madagascar

9Rwanda

15Zambie

10Bénin

4Côte

d’Ivoire

8GuinéeConakry

4Togo

11Brésil

6Chili

6Colombie

3USA

14Pérou

4Cuba

15Haïti

7Timor

Oriental

23Cameroun [ ]P R O J E T

FIDESCO

@12

Afriquedu Sud

4Angola

17RD Congo

2Kenya

3Tanzanie

2Cambodge

1Taïwan

4Thaïlande

14Philippines

5Israël

8Indonésie8

Inde

26Madagascar

9Rwanda

15Zambie

10Bénin

4Côte

d’Ivoire

8GuinéeConakry

4Togo

11Brésil

6Chili

6Colombie

3USA

14Pérou

4Cuba

15Haïti

7Timor

Oriental

23Cameroun

AFRIQUE | CAMEROUNBAFOUSSAM

[ ]MISSIOND E C O M

[ ]MISSIONDE GESTION

SEPT 2014 UNE RADIO ET UNE IMPRIMERIE AU CŒUR DE BAFOUSSAML’Église du Cameroun joue un rôle primordial dans le développement du pays pour l’éducation, l’instruction, la sensibilisation, la responsabilisation. À sa demande, une radio et une imprimerie ont vu le jour. Deux supports de communication qui ont pour vocation de rendre l’information accessible à tous. Olivia est directrice

des programmes de la radio, et son mari, Cédric, directeur de l’imprimerie.

5 VOLONTAIRES SUR LE TERRAIN POURDES MISSIONS D E C O M

45 VOLONTAIRES SURL E T E R R A I N P O U RDES MISSIONSD E G E ST I O N

VIVRE ENSEMBLE

Claire, volontaire 2012-2015 aux Philippines, en tant qu’infirmière.

6

- Les volontaires partent mettre leurs compétences de façon désintéressée au service d’une population qui en a exprimé le besoin.

- FIDESCO ne travaille pas sur des programmes définis en France mais soutient des projets d’intérêt général issus et mis en œuvre par des populations locales elles-mêmes.

- Les projets dans lesquels les volontaires sont envoyés répondent aux besoins identifiés d’une population. Le volontaire est envoyé si la compétence n’existe pas localement.

- FIDESCO ne se substitue pas aux personnes locales mais part dans une optique de transmission.

Les volontaires partent dans une démarche de foi pour se mettre au service d’autres hommes, sans distinction de race, de culture ou de religion. Dans l’exercice de leur mission, ils apportent aide et assistance en vivant la spécificité chrétienne du développement :

- Prendre en compte le bien des personnes dans leur intégralité

- Enrichir sa démarche de la doctrine sociale de l’Eglise

- Révéler à l’autre toute sa dignité

« Être volontaire FIDESCO, c’est entrer avec humilité et patience dans l’histoire d’autres hommes, d’autres cultures, dans toutes leurs composantes : sociales, éco-nomiques, politiques, culturelles, eth-niques et religieuses ».

Article 5 de la Charte du volontaire FIDESCO.

piliers de fidesco

Mathieu Dauchez est directeur de la Fondation ANAK TNK. L’association vient en aide aux enfants des rues de Manille qui survivent sur l’immense décharge de la ville.

développement foi école de vie

88 PARTENAIRESL O C A U XACTIFS EN 2014

Depuis quand faites-vous appel à des volontaires Fidesco ? Nous avons accueilli les deux premiers volontaires Fidesco en 1999, il y a plus de 15 ans. Carolina était institutrice sur le programme des bidonvilles, et Isabelle servait les enfants des rues comme éducatrice dans le centre d’accueil.Combien de volontaires Fidesco ont déjà donné leurs temps et leurs compétences au service de vos projets  ? Plus d’une vingtaine sont déjà passés par la fondation, dont un certain nombre de couples.Combien de projets ont pu se concrétiser depuis le début avec les volontaires ? Il ne s’agit pas de «concrétiser» des projets mais de s’y immerger pour permettre aux différents projets de grandir et se développer. Depuis le début de la

fondation nous avons pu ouvrir 24 centres et nous accueillons aujourd’hui jusqu’à 1300 enfants par an.Pourquoi continuez-vous à faire appel aux volontaires Fidesco ? La fondation continue son œuvre année après année et grandit. La venue des volontaires Fidesco est bien plus qu’une assistance, c’est offrir un réel apport professionnel et une vraie présence spirituelle.Est-ce que des postes sont maintenant pourvus par les Philippins eux-mêmes  ? Le poste d’éducatrice de rue est désormais pourvu par un philippin, comme celui d’institutrice sur les bidonvilles. Aujourd’hui les postes sont plus orientés vers la gestion de différents aspects comme l’approvisionnement et la comptabilité, mais

tout en privilégiant bien-sûr les activités avec les enfants que nous servons afin de ne jamais perdre le sens du travail effectué.Quels sont les futurs besoins, et pour quels projets ? Les projets de la fondation pour les prochaines années seront de répondre aux besoins des plus jeunes (crèche) et des plus vieux (un centre probable pour les personnes âgées). Les postes occupés par les volontaires actuels restent vitaux pour prolonger l’action entreprise et envisager d’ouvrir ces nouveaux projets.Quel est votre message, comme un appel, aux futurs volontaires ? La mission est un appel exigeant. Gardez les pieds sur terre, la tête au Ciel et le sourire aux lèvres.

mathieu dauchez point de vue d’un partenaire local

7

8

93enfants

52% partenten couple

48% partentcélibataires

93enfants

52% partenten couple

48% partentcélibataires

VSI*

232 * Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) sur le terrain en 2014.

9 associations Fidesco à l’international : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique,

Pays-Bas, Pologne, Portugal, USA et Rwanda

France

188volontaires

français

44volontairesnon français

International

France

188volontaires

français

44volontairesnon français

International

41% hommes

59% femmes

41% hommes

59% femmes

carte des missions fidesco

14Haïti

8Timor

Oriental

25Cameroun

10Rwanda

16Zambie

5Bénin

2Côte

d’Ivoire

11GuinéeConakry

5Togo

13Brésil

12Chili

6Colombie

3USA

11Pérou

6Cuba

11Afriquedu Sud

3Angola

12RD Congo

1Taïwan

5Thaïlande

16Philippines

4Israël

6Indonésie7

Inde

20Madagascar

45 volontairespartent 1 an

14 volontairesentre 1 an et 18 mois

173 volontairespartent + de 2 ans

25pays demission

28% desvolontaires

Amérique

12Afriquedu Sud

4Angola

17RD Congo

2Kenya

3Tanzanie

2Cambodge

1Taïwan

4Thaïlande

14Philippines

5Israël

8Indonésie8

Inde

26Madagascar

9Rwanda

15Zambie

10Bénin

4Côte

d’Ivoire

8GuinéeConakry

4Togo

11Brésil

6Chili

6Colombie

3USA

14Pérou

4Cuba

15Haïti

7Timor

Oriental

23Cameroun

75%partent2 anset +

32 ansâge moyen

22 ansâge du plus

jeune

69 ansâge dudoyen

envoyés volontaires

88

différentes parmi les volontaires

12 nationalités

14Haïti

8Timor

Oriental

25Cameroun

10Rwanda

16Zambie

5Bénin

2Côte

d’Ivoire

11GuinéeConakry

5Togo

13Brésil

12Chili

6Colombie

3USA

11Pérou

6Cuba

11Afriquedu Sud

3Angola

12RD Congo

1Taïwan

5Thaïlande

16Philippines

4Israël

6Indonésie7

Inde

20Madagascar

9

DOMAINESde

MISSION

19%Gestion Coordinationde projet

5%AgroAgri

3%Construction

2%Fonds

8%FinanceCompta

8%Médecin Infirmière

30%Social,AnimationÉducation

20%EnseignementFormation

5%Paramédical

18nouveaux

posteslancés

Congrégations : 42

Fondations : 12

Paroisses : 6

Projet Fidesco : 5

Université : 3

Diocèses : 20

VOLONTAIRES, MISSIONS ET PARTENAIRES FIDESCO 2014

28% desvolontaires

Asie

12Afriquedu Sud

4Angola

17RD Congo

2Kenya

3Tanzanie

2Cambodge

1Taïwan

4Thaïlande

14Philippines

5Israël

8Indonésie8

Inde

26Madagascar

9Rwanda

15Zambie

10Bénin

4Côte

d’Ivoire

8GuinéeConakry

4Togo

11Brésil

6Chili

6Colombie

3USA

14Pérou

4Cuba

15Haïti

7Timor

Oriental

23Cameroun

44% desvolontaires

Afrique12

Afriquedu Sud

4Angola

17RD Congo

2Kenya

3Tanzanie

2Cambodge

1Taïwan

4Thaïlande

14Philippines

5Israël

8Indonésie8

Inde

26Madagascar

9Rwanda

15Zambie

10Bénin

4Côte

d’Ivoire

8GuinéeConakry

4Togo

11Brésil

6Chili

6Colombie

3USA

14Pérou

4Cuba

15Haïti

7Timor

Oriental

23Cameroun

88partenaires

locauxactifs

recrutement des volontaires 2014

10

DÉROULÉ DE LA FORMATION EN 2014

197 candidats rencontrés au cours de 10 journées découverte (1)

(1) Paris, Rennes, Toulouse et Lyon  (2) avril 2014 et octobre 2014

121 candidats formés au cours de 2 sessions (2)

Affectation puis envoi sur le

terrain de 88 volontaires*

Candidat souhaitant poursuivre

Validation de Fidesco

Candidat souhaitant poursuivre Validation de Fidesco Affectation à un poste

RENDEZ-VOUS DE LA FORMATION FIDESCO

PROFILS DE LA PROMO 201488 VOLONTAIRES ont été formés et envoyés sur le terrain. Voici leurs profils et domaines de d’études :

La préparation à la mission dure de 4 à 8 mois selon le jour où le candidat décide de suivre une journée de découverte. Dans l’année, Fidesco organise deux vagues d’envoi en mission de volontaires : une l’été et une autre l’hiver. C’est un « envoi en mission » tous les 6 mois. Chaque volontaire suit 14 jours de formation.

* 10 ont été recrutés par Fidesco International depuis leur pays d’origine (Américains, Allemands, Autrichiens, Belges et Espagnol). Les volontaires non-francophones ont ensuite tous participé à la session de formation et d’envoi en mission en fin de parcours en France, à Paray-le-Monial.

4 jours1 jour 2 jours

2 ou 3 jours

7 jours

Les missions durent 1 ou 2 ans

Fidesco assure un suivi personnalisé pour chaque volontaire selon son pays d’affectation.

Une visite /an d’un membre de Fidesco

Relecture de la mission puis aide à la recherche d’emploi

45 Correspondants Pays jouent un rôle de coordinationet de connaissance approfondie du pays et des partenaires locaux avec qui Fidesco travaille.

18 janvier Journée de découverte à Rennes25 janvier Journée de découverte à Toulouse 31 janvier Journée de découverte à Paris10-15 février Session d’envoi en mission à Paray-le-Monial de 14 candidats08 mars Journée de découverte à Lyon 28 mars Journée de découverte à Paris

11-15 avril Session de discernement de 96 candidats à Villebon-sur-Yvette31 mai - 1er juin WE de préparation au départ à Villebon-sur-Yvette27 juin Journée de découverte à Paris7-13 août Session d’envoi en mission à Paray-le-Monial de 71 candidats

12 septembre Journée de découverte à Paris 27 septembre Journée de découverte à Paris17-21 octobre Session de discernement de 25 candidats à Villebon-sur-Yvette 22-23 novembre WE retour à Villebon-sur-Yvette28 novembre Journée de découverte à Paris

Domaines d’étudesNiveau d’études

38 BAC+5(Master,

Grande École,...)

8 BAC+2 (BTS ...)

1 BAC+1

1 BAC

24 BAC+3(Licence,...)

11 BAC+4(Capes, Master 1,...)

1 BAC+6(Doctorat...)

2 BAC+8(Thèse, Médecine)

2 BEP CAP BP

6Sciences

humaines

5Agronomie 19

Gestion

20Ingénierie,Technologie

23Sciencesmédicales

3Langues,

Lettres

2Maths,

Informatique

1 Droit,Administrationpublique

1Art

1Communication

7Sciencessociales

11

promotion F I D E S C O é t é   2 0 1 471 volontaires

promotion F I D E S C O h i v e r   2 0 1 4 14 volontaires

Promotion Fidesco – été 2014 – 3 volontaires ont été formés en 2013

12

Le dispensaire Saint Gabriel de Matoto est engagé dans lutte contre le paludisme, le sida et la dénutrition. Ce centre de soins primaires, un des plus importants d’Afrique de l’Ouest, permet chaque jour aux personnes de condition modeste

d’accéder à des soins de qualité. L’année 2014 a été marquée par la grave crise sanitaire Ebola qui a atteint tout le pays. Face à cette épidémie, le centre est devenu pilote pour l’application des mesures de prévention dans les

dispensaires guinéens. Son maintien en activité est essentiel, et l’action des volontaires Fidesco a été soulignée au cours d’une rencontre avec le Président de la République Française lors d’un déplacement en Guinée.

En 2014, le CECYDAR a eu à cœur de poursuivre l’amélioration du suivi des enfants des rues, et de leurs familles. En vue d’acquérir une plus grande autonomie financière, le Centre a commencé à exploiter un terrain agricole

de 3 ha. Pour assurer la sécurité de l’exploitation, le terrain a été clôturé. Des activités génératrices de revenus se développent : maïs, haricots verts et autres produits maraîchers ont été plantés, ainsi qu’un élevage de vaches laitières et de

poules pondeuses. Grâce à la vente de ces produits et avec l’aide d’un volontaire Fidesco dédié à ce projet, le Centre pourra parvenir à une plus grande autonomie.

Le dispensaire Saint Gabriel en activité malgré la menace Ebola

23 ans d’éducation et de suivi des enfants des rues de Kigali

12

GUINÉE CONAKRY

RWANDA

12Afriquedu Sud

4Angola

17RD Congo

2Kenya

3Tanzanie

2Cambodge

1Taïwan

4Thaïlande

14Philippines

5Israël

8Indonésie8

Inde

26Madagascar

9Rwanda

15Zambie

10Bénin

4Côte

d’Ivoire

8GuinéeConakry

4Togo

11Brésil

6Chili

6Colombie

3USA

14Pérou

4Cuba

15Haïti

7Timor

Oriental

23Cameroun

projets de développement soutenus par fidesco

Le travail des 4 volontaires français et des 60 salariés du centre a été salué par l’ambassadeur de France Bertrand Cochery,

lors de sa visite en octobre 2014.

CHIFFRES DU DISPENSAIRE SAINT GABRIEL EN 20146 0 S A L A R I É S G U I N É E N S4 VOLONTAIRES FIDESCO90 000 CONSULTATIONSAVEC LES PRÉCAUTIONS CONTRE EBOLA

1 5 0 0 N A I S S A N C E S27 ANS D’ASSISTANCE MÉDICALE

300 PERSONNES /JOURONT ACCÉDÉ AUX SOINS PRIMAIRES

ZOOM SUR LES PROJETS EN AFRIQUE

13

En 2014, 351 élèves sont inscrits. Elle compte deux classes par niveau en maternelle. La dernière classe de

primaire ouvrira en septembre 2015. Une formation de 11 enseignants et de 3 assistants continue à se délivrer.

Pour l’avenir, Fidesco travaille sur l’ouverture éventuelle d’un collège.

L’objectif de 25 jeunes filles a été atteint grâce à un gros travail de promotion auprès des paroisses et des universités. Tous les mois, des formations sont proposées sur

l’hygiène de vie, la connaissance de soi, la dignité de la femme. Prendre soin de tout homme et de tout l’homme tant au niveau spirituel, qu’au niveau matériel et

psychologique, voilà ce que propose ce foyer. Les jeunes filles peuvent également bénéficier d’une « aide au travail » au sein du Foyer.

C’est un nouveau projet qui a émergé en 2014. Dans ce pays particulièrement pauvre où le système éducatif est déficient, il a été demandé à Fidesco de soutenir la création d’une école qui puisse

répondre aux besoins éducatifs. Pour les autorités locales, «  l’éducation est un défi pour le pays ». Une commission s’est mise en place localement pour travailler sur le projet. Elle rassemble juristes, ingénieurs

en bâtiment, économistes et enseignants. À terme, l’école devrait accueillir près de 1400 élèves, dont plus d’un tiers en internat.

Dans le reste du monde, les projets poursuivent leurs activités. Au Brésil, le projet global d’éducation, de formation et de professionnalisation d’une centaine de femmes des

favelas continue son activité. À Port-au-Prince en Haïti, l’école professionnelle Saint Joseph Artisan a permis à 50 élèves d’accéder à la formation aux métiers de construction.

L’école Pierre Goursat

à Lodja

25 jeunes filles au Foyer Jean-Paul II

à Lubumbashi

La construction d’une école

13

RD CONGO

RD CONGO

BURUNDI

QU’EN EST-IL DES AUTRES PROJETS FIDESCO DANS LE MONDE ?

NOUVEAU P R O J E T

• Fidesco est représentée par son président international Jean-Luc Moens au sein de Cor Unum, conseil pontifical en charge de la Charité.

• Fidesco fait partie du Conseil national de la solidarité créé en 1989 au sein de l’Assemblée plénière des évêques de France. Celui-ci coordonne la réflexion et le suivi des travaux des principaux acteurs caritatifs de l’Église de France.

• Association loi 1901, Fidesco a été fondée en 1981 par la Communauté de l’Emmanuel dont les valeurs continuent à porter son action.

• Fidesco a le statut d’association de bienfaisance en France, assimilable à une association d’utilité publique, depuis 1991.

• Fidesco est agréée pour l’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale par le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) depuis 2006.

• Fidesco est membre de la commission du volontariat et de la solidarité internationale.

• Fidesco est membre du comité directeur de France Volontaires qui contribue en France au développement des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire à l’international.

• Fidesco est membre du Comité de liaison des ONG de volontariat (CLONG Volontariat). Ce comité regroupe 14 associations qui envoient des volontaires en mission de coopération dans les pays en développement. Lieu d’échange d’expérience et de pratique, ce collectif permet un dialogue et une concertation avec les pouvoirs publics.

• Fidesco, au titre du CLONG, est membre de Coordination SUD (Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale) qui développe la professionnalisation des ONG françaises et assure leurs plaidoyers auprès des institutions publiques et privées en France, en Europe et dans le monde.

• Création de la Fondation Fidesco en 2012 sous l’égide de la Fondation Caritas France. Cette structure permet aux bienfaiteurs assujettis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune de soutenir généreusement l’action de Fidesco au service des plus démunis, dans le monde entier.

• Fidesco Allemagne obtient le 3 mai 2013 le « DZI-Siegel » : une certification allemande nécessaire pour obtenir des fonds publics.

14

fidesco, acteur de la sociétéAssociation agréée, Fidesco est également membre de plusieurs collectifs d’ONG. Fidesco participe au dialogue avec les autorités institutionnelles et les pouvoirs publics.

GROUPEMENTS institutionnels

A U S E I Nde l’église

15

RESSOURCES Chiffres en Euros 2013 Répartition 2014 Répartition

Produits liés à la générosité publique

Dons de particuliers 2 281 998 61% 2 382 186 60%

Dons d'entreprises 17 120 1% 60 400 2%

Legs 116 831 3% 910 0%

Subventions d’autres associations (transferts de charges vers Fidesco non françaises) 337 015 9% 318 966 8%

Subventions publiques

Ministère des Affaires étrangères 672 466 18% 667 539 17%

Autres 4 927 0% 0 0%

Autres produits

Produits financiers 9 113 0% 17 027 0%

Produits divers 193 196 5% 171 092 4%

Reprise de provisions 119 336 3% 160 831 4%

Reprise de fonds liés à des engagements reportés 0 0% 201 100 5%

TOTAL RESSOURCES 3 752 002 3 980 051

EMPLOIS 2013 Répartition 2014 Répartition

Missions sociales

Afrique 1 190 004 32% 1 301 276 36%

Amérique latine 766 166 20% 693 045 19%

Asie 386 134 10% 402 212 11%

Europe 16 708 0% 61 905 2%

Amérique du Nord 224 311 6% 145 250 4%

Moyen Orient 24 306 1% 22 256 1%

Communication en direction des candidats et volontaires 140 837 4% 104 476 3%

Frais de collecte & coût de traitement des dons 354 037 9% 321 240 9%

Frais de fonctionnement siège 331 187 9% 422 542 12%

Provisions 102 618 3% 77 646 2%

Engagements à réaliser 201 100 5% 18 300 1%

TOTAL EMPLOIS 3 737 409 3 570 147

EXCEDENT 14 593 409 904

ORIGINE DES RESSOURCES 2014 UTILISATION DES RESSOURCES 2014

Dons de particuliers (programme de parrainage et collecte) 2 382 186

Dons d’entreprises 60 400

Subventions publiques 667 539

Autres Fidesco 318 966

Autres produits 550 049

Missions 2 748 719

Collecte et traitement des dons 321 240

Fonctionnement 422 542

Provisions 77 646

Les comptes de l’exercice 2014 de Fidesco France ont été validés par les commissaires aux comptes (Cabinet Deloitte). Les informations détaillées sont disponibles sur simple demande auprès de Fidesco.

comptes fidesco 2014

60% Dons de particuliers (programme de parrainage et collecte)

2% Dons d’entreprise

17% Subventions publiques

13% Autres produits

8% Autres Fidesco

77% Missions

12% Fonctionnement9% Collecte et

traitement des dons

2% Provisions

COORDINATEUR INTERNATIONAL : Karel DEKEMPE

Des bureaux de Fidesco à l’International dans 8 pays : Belgique, Autriche, Australie, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, États-Unis et Portugal

ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES Cette équipe travaille avec les salariés pour assurer le bon fonctionnement de Fidesco. Ils sont au nombre de 45 Correspondants Pays. Chacun tient un rôle important entre

différents acteurs de Fidesco (partenaires, volontaires, famille et équipe Fidesco).TROIS RESPONSABLES DE CONTINENT :

Olivier et Xristilla ROUSSY (Amérique Latine) Pierre-François et Christine GRAFFIN (Afrique)

Philippe et Florence de BOISREDON (Asie)

PRÉSIDENT : Éric CHEVALLIER

DIRECTEUR : Pierre-François GRAFFIN DIRECTEUR ADJOINT (et également responsable des projets Fidesco) : Bernard MICHAT

PÔLE VOLONTAIRES - Recrutement, formation et suivi des volontaires : Anne Le ROY (responsable du pôle) | Clémence REBOUL (chargée recrutement et formation) | Olivia Le DAIN (chargée du suivi des volontaires en Amérique du sud) | Laure GUIBERT (chargée du suivi des volontaires en

Afrique francophone et lusophone) | Gilles TEXIER (chargé du suivi des volontaires en Asie et Afrique Anglophone)PÔLE SOUTIEN - Communication et financement des missions :

Sébastien DROULERS (responsable du pôle) Maud RICHARD (chargée de communication) | Marion COGNAT (chargée du parrainage)

FIDESCO 91 bd Auguste Blanqui 75013 Paris - France

+33 (0)1 58 10 74 80 Ӏ [email protected] Ӏ www.fidesco-international.org

Suivez-nous sur Twitter @Fidesco_fr ou bien sur notre page Facebook

Association de bienfaisance loi 1901 agréée par le ministère des Affaires étrangères. Membre du Conseil national de la solidarité de l’Eglise de France.

N° SIREN : 331 420 026.

ww

w.b

ymay

side

.frgr

aphi

sme

+ ill

ustra

tion

ww

w.b

ymay

side

.frgr

aphi

sme