RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 - 2018 - funiluc.ch · manière réjouissante avec plus d’un mètre en...

13
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 - 2018

Transcript of RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 - 2018 - funiluc.ch · manière réjouissante avec plus d’un mètre en...

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2017 - 2018

Convocation assemblée générale

6ème Assemblée générale des actionnaires des Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA

SAMEDI 1ER SEPTEMBRE 2018 À 15 HEURESSALLE POLYVALENTE, ZINAL

Ordre du jour

1. Contrôle des présences et désignation des scrutateurs

2. Approbation du procès-verbal de la dernière Assemblée Générale du 2 septembre 2017

3. Rapport sur l’activité de la Société en 2017/2018

4. Présentation des comptes de l’exercice 2017/2018

5. Rapport de l’organe de révision

6. Approbation des comptes de l’exercice 2017/2018 et décharge aux organes responsables

7. Décision sur l’utilisation du bénéfice

8. Divers

1

Organes de la société

1. Conseil d’administration - Mandats échéant en 2021

Simon Crettaz, St-Jean, Anniviers Président

Jean-Michel Melly, Zinal, Anniviers Vice-président

Raymond Epiney, Zinal, Anniviers Secrétaire

Vincent Epiney, Grimisuat Membres

Christian Melly, Vissoie, Anniviers Membres

David Melly, Ayer, Anniviers Membres

Pascal Rouvinet, Grimentz, Anniviers Membres

Paul-André Roux, Grimisuat Membres

Dominique Salamin, Grimentz, Anniviers Membres

2. Comité de direction

Jean-Michel Melly, Zinal, Anniviers Président

Simon Crettaz, St-Jean, Anniviers Vice-président

Vincent Epiney, Grimisuat Membre

3. Cadres administratifs Pascal Bourquin Directeur

Thomas Melly Responsable administratif

4. Cadres exploitation Jean-Pascal Solioz Responsable d’exploitation

Jean-Christophe Genoud Responsable pistes et sécurité

Jacky Vouardoux Responsable véhicules

Patrice Morisod Responsable events

5. Cadres restaurants d’altitude Julie Mersadier Restaurant Etable du Marais

Serge Krivokapic Restaurant Bendolla et BOB

Stéphane Tissières Restaurant Sorebois, Buvette Marmotte et Bar-à-pente

6. Cadres hôtels

Christine Udry Directrice des hôtels

Carole Post-Salamin Hôtel Besso

Martine Isler Hôtel Pointe de Zinal

Frank Tissier Hôtel Alpina

Massimo Bertelà Hôtel Europe

7. Organe de révision Fiduciaire Fidag SA, Sion Mandat échéant en 2019

3Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA Rapport d’activité 2017-2018

2

manière réjouissante avec plus d’un mètre en novembre et 1,60 mètre en décembre, ce qui nous permit d’offrir de magnifiques pistes pour les fêtes de fin d’année.

Nous avons ouvert le domaine skiable aux équipes de ski dès le vendredi 10 novembre et au public tous les week-ends dès le samedi 18 novembre 2017. La saison se ter-mina le dimanche 15 avril après 157 jours de ski, ce qui confirme bien notre message : « Grimentz-Zinal, 5 mois de neige garantie ! ».

La saison fut caractérisée par deux phénomènes : les conditions météorologiques et la fréquentation du domaine skiable.

Les fortes précipitations ont causé des avalanches très importantes provoquant passablement de dégâts surtout à notre système d’enneigement technique. Des vents vio-lents, avec des pointes dépassant les 155 km/h, ont ba-layé le domaine skiable. Nous avons également connu un danger d’avalanches très marqué avec un maximum de l’échelle à 5, ce qui n’arrive que très rarement.

nique sur le secteur de Sorebois. En collaboration avec Swiss-Ski et l’Office fédéral du sport, nous avons augmenté la capacité horaire d’enneigement en modifiant la conduite d’eau au départ de Sorebois. Ceci nous permet également d’enneiger la partie nord du Téléski de la Remointze dans un délai bien plus court qu’auparavant.

Nous avons renouvelé pour une période de 5 ans l’autori-sation d’exploiter du Télésiège des Crêts arrivée à échéance en septembre 2017. Ceci nous donnera un peu de temps pour préparer son remplacement par le futur Télésiège 6 places du Col du Pouce.

Au niveau hôtelier et par le biais de la Société des Hôtels des Cinq 4000 SA, la terrasse de l’Alpina a été entièrement refaite, l’hôtel mis aux normes incendies avec notamment l’installation d’un nouvel escalier de secours.

Exploitation hivernale 2017-18

Depuis 1970, avec 842 cm de neige tombée de novembre à avril à 2’100 mètres d’altitude, cet hiver fut tout simple-ment le plus enneigé. La saison commença d’ailleurs de

Rapport du Conseild’administration

6ÈME RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ACTIONNAIRES DE LA SOCIÉTÉ DES REMONTÉES MÉCANIQUES DE GRIMENTZ-ZINAL SA DU 1ER SEPTEMBRE 2018

Le 6ème exercice des RMGZ annonce une nouvelle ère de la tarification du transport de personnes dans le secteur des remontées mécaniques. L’introduction du Magic Pass durant l’hiver écoulé a bouleversé la fréquentation de notre domaine skiable, des restaurants d’altitude et de l’hôtel-lerie.

Les recettes de la société ont, malgré un été en demi-teinte et grâce à une excellente fréquentation hivernale, largement dépassé la barre des 20 millions de francs et atteint CHF 20’915’000. C’est un nouveau record ! La marge d’auto-financement se monte à près de 4.2 millions de francs, également pour la première fois, avec une progression de 20.4%. Vous trouverez dans ce rapport les détails des comptes, les chiffres clés et un explicatif des différences significatives par rapport à l’exercice précédent.

Les organes dirigeants de la société se sont rencontrés pour une trentaine de réunions du conseil d’administration, du comité de direction et de diverses commissions pour aborder et traiter différents thèmes tels que la modernisa-tion du domaine skiable, l’accroissement de la fréquenta-tion hôtelière ou encore la solidité financière de la société.

Exploitation estivale 2017

Après un été record en 2016, la saison 2017 accuse un recul. Une diminution importante de fréquentation de 20%

due principalement à la non-reconduction de la gratuité du Téléphérique Grimentz – Sorebois dans le concept d’Anni-viers Liberté et à l’action unique avec l’UBS en 2016, ont entrainé une réduction des recettes de transport de 26.5% pour se situer à hauteur des encaissements précédant 2016. Le nombre de passages sur les installations en 2016 de 58’373 restera certainement, pendant quelques années, la référence en comparaison de 2017 et ses 46’803 montées.

La restauration d’altitude n’a pas subi linéairement la baisse de fréquentation et marque une diminution de son chiffre d’affaires de 10%.

Le secteur hôtelier a, par contre, connu une hausse de ses recettes de 21%, principalement imputable à l’ouverture estivale d’un nouvel établissement géré par nos services, l’hôtel du Besso.

Au niveau du chiffre d’affaires comprenant le transport, la restauration et l’hôtellerie, l’été 2017 clôture avec une lé-gère hausse de 1.4% par rapport à 2016.

Au niveau technique, le Téléski de la Remointze a subi sa deuxième phase de rénovation avec l’installation d’une nouvelle station motrice et d’un nouveau local de com-mande. Son moteur avec variateur de vitesse permet de bien mieux adapter le fonctionnement de l’installation à nos clients débutants.

Pour permettre l’installation d’une nouvelle télécommande, nous avons construit une vigie au départ du Téléski de la Combe située plus à l’aval offrant ainsi à l’employé une meilleure vision pour la sécurité de ses utilisateurs.

Nous avons optimisé notre système d’enneigement tech-

5Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA Rapport d’activité 2017-2018

4

L’exploitation hivernale fut simplement très réjouissante. Avec une progression de 40% des nuitées, le chiffre d’af-faires a suivi et affiche une augmentation de 40.6%. C’est certainement dans ce secteur que l’effet du Magic Pass se fit le plus ressentir sur une occupation moyenne des chambres de 97 jours.

Hébergements de groupes

La Société ‘‘Alpes Pour Tous SA’’, créée en 2017 dans la-quelle notre société est actionnaire, a pleinement rempli sa mission. La transition de l’organisation des camps de ski des écoles, anciennement gérée par le Service des sports du Canton de Neuchâtel, s’est très bien déroulée. La mise en place des semaines de ski, combinées aux week-ends ouverts à tout public, suit la planification que nous avions fixée. L’arrêté du Tribunal fédéral sur la gratuité des camps de ski cet hiver est une décision lourde de conséquences pour les camps scolaires. L’avenir nous dira comment les cantons vont réagir à cette décision. Nous le savons bien que tous ces enfants qui viennent en montagne apprendre à skier sont nos futurs clients.

Le personnel

Nous désirons en premier lieu remercier les cadres qui nous ont quittés pour prendre une retraite ou pour d’autres horizons. Nous citons Nadia Hinnen qui gérait l’Etable du

Marais depuis 6 années. Nous pensons à Isobel et Massi-mo Bertelà, gérants de l’Hôtel Europe depuis l’été 2015 et qui nous ont quittés pour reprendre un café-restaurant en plaine plus près de leur lieu de domicile. Citons également M. Clément Salamin responsable des caisses qui, après 42 hivers au sein de notre société, a décidé de raccrocher pour jouir d’une retraite bien méritée.

Plusieurs apprentis ont réussi leur CFC avec succès : MM. André Tavares Da Costa et Emanuele Vuotto, tous deux cuisiniers. Nous leur souhaitons plein succès pour la suite de leur carrière.

Nous désirons remercier quelques employés qui œuvrent depuis longtemps au sein de notre société.

- M. Jacky Vouardoux, responsable des véhicules, 35 ans de service

- M. Christophe Crittin, employé d’exploitation, 30 ans de service

- Mme Sylvie Vouardoux, employée aux caisses, 25 ans de service

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes ces per-sonnes et tous leurs collègues pour leur dévouement et leur fidélité.

La fréquentation des skieurs avoisine pour la première fois la barre des 410’000 personnes transportées. Malgré une météo plutôt difficile, les personnes au bénéfice d’un abonnement de saison ont profité des conditions d’ennei-gement exceptionnelles de ce dernier hiver. L’augmentation des visiteurs de notre domaine skiable se résume en une appellation : Le Magic Pass.

Ce nouvel abonnement de saison, créé en avril 2017 et re-groupant 25 stations, a transformé clairement la consom-mation du ski. Durant la saison hivernale précédente, les stations partenaires avaient vendu 36’000 forfaits de sai-son. Le Magic Pass a trouvé 81’000 abonnés. Au bénéfice de ce nouveau sésame, les clients pour la plupart issus de la Suisse romande, ne se sont pas fait prier pour faire le tour des stations et augmenter, par la même occasion, le nombre de journées skiées comme le montre le tableau ci-dessous.

Il est intéressant de signaler qu’au niveau cantonal, la fré-quentation de cet hiver par rapport à l’hiver dernier est en augmentation de +4.8 % et, pour la Suisse, la différence s’établit à +7.4%.

Les restaurants d’altitude ont été les premiers impactés par l’accroissement de la clientèle, ont quelques fois été submergés et n’ont pas pu servir tous les clients. Lorsqu’il fait beau, les restaurants peuvent utiliser leurs terrasses en complément de leur espace intérieur. Cet hiver, la météo était souvent mauvaise, les terrasses n’ont pas pu ré-pondre à leur fonction. Les restaurants des stations ont immanquablement reçu plus de clients en journée, notam-ment pour l’hôtel Alpina situé au pied des pistes.

La restauration a dépassé pour la première fois la barre des 5 millions de francs de chiffre d’affaires avec une em-bellie de 7.2%.

Secteur de l’hébergement

L’hôtellerie est le département qui enregistre la plus grande progression avec 4 établissements, un à Grimentz et trois à Zinal. On compte en été une augmentation des nuitées, malgré la fermeture d’une partie de la saison de l’hôtel de la Pointe de Zinal pour permettre l’exécution de gros tra-vaux de rénovation. L’exploitation de l’hôtel du Besso, pour la première saison d’été, contribue à cette réussite. Malgré une progression de 21.3% des recettes estivales, l’occu-pation moyenne des chambres doit être encore améliorée pour garantir un bon fonctionnement économique de nos hôtels. La pleine capacité des établissements durant l’été 2018 devrait nous permettre de continuer de progresser.

366'054370'905 371'427

354'986361'839

409'696

80%

85%

90%

95%

100%

105%

110%

115%

12/13 13/14 14/15 15/16 16/17 17/18

Grimentz‐Zinal

Moyenne Valais

Moyenne Suisse

EVOLUTION DES JOURNEES SKIEURS en % sur base 12/13 Évolution des journées skieurs

7Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA Rapport d’activité 2017-2018

6

Perspectives, conclusion et remerciements

L’été 2018 avec une météo radieuse et la deuxième vague de clients avec Magic Pass, maintenant en version an-nuelle, nous présage d’ores et déjà d’une saison estivale magnifique.

Vendu à 81’000 exemplaires à fin novembre en 2017, le Magic Pass 2018-19 a déjà trouvé preneur à ce jour au-près de plus de 97’000 personnes. La barre des 100’000 abonnés sera donc facilement franchie, ce qui nous vau-dra normalement une belle fréquentation hivernale.

La construction des 530 lits commerciaux de la Société Mountain Resort se poursuit à Zinal. Les 180 premiers lits seront à disposition de la clientèle pour le prochain hiver.

L’arrivée de clients supplémentaires au cours des pro-chaines années a poussé votre Conseil d’administration à travailler sur le remplacement du Téléphérique Zinal-So-rebois. Une demande d’offre a été lancée auprès de dif-férents constructeurs pour remplacer cette installation par une télécabine 10 places assises avec un débit de 1800 personnes à l’heure, alors que le débit actuel est de 700 personnes/heure. Parallèlement, le dossier du Télésiège 6 places à bulles du Col du Pouce va être déposé à Berne et la procédure de mise à l’enquête, concession et approba-tion des plans suivra son cours de traitement.

Nous tenons à relever l’excellente collaboration que nous entretenons avec différentes entités locales ou régionales.

Un merci tout particulier à la Commune d’Anniviers pour son appui dans la rénovation de notre domaine skiable et sa participation dans la société hôtelière.

Nous remercions les Alpages, Bourgeoisies et la Paroisse de Grimentz qui nous louent leurs biens-fonds pour l’ex-ploitation du domaine skiable, des restaurants et cabanes.

Nos remerciements vont aussi aux cadres et employés de la société qui grâce à leur engagement contribuent à notre succès vis-à-vis de notre clientèle.

Merci à vous tous Mesdames et Messieurs les Action-naires, qui contribuez au bien-être de notre société et lui faites confiance.

Grimentz, août 2018

Pour le Conseil d’administration

Le Président : Simon Crettaz

9Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA Rapport d’activité 2017-2018

8

Les Chiffres Clés 2017-2018

Chiffre d’affaires (CA)Produits des transportsProduits des restaurants d’altitudeProduits des hôtels

Charges Frais d’exploitation des transportsFrais d’exploitation des restaurants d’altitudeFrais d’exploitation des hôtels

Produits et charges extraordinaires

EBITDA (Bénéfice avant intérêts, impôts et amort.)Intérêts et impôts

Cash-flow (Bénéfice avant amortissements)AmortissementsBénéfice de l’exercice

Journées skieursPrix moyen de transport par journée skieur Prix moyen de restauration par journée skieur

Passages été

Ratios de rentabilité :

Rem. mécaniques :

Rest. d’altitude :

Hôtels :

EBITDAEBITDA / CA Frais de personnel / CA

EBITDAEBITDA / CA Frais de personnel / CA Achat de marchandises / CA

EBITDAGOP (EBITDA avant loyer) / CA Frais de personnel / CA Achat de marchandises / CA rest.

Ratios financiers : Fonds propres / total du bilanIntérêts / CA totalEndettement net / EBITDAActifs / dettes à court terme (current)

2017/2018CHF

20 915 86911 284 8395 161 2904 469 740

-16 024 495-7 452 452-4 199 078-4 372 965

35 251

4 926 625-747 902

4 178 723-4 172 937

5 785

409 69626.4111.47

46 803

2017/2018

CHF 3 832 38734.0%36.8%

CHF 962 21318.6%41.5%26.4%

CHF 96 77413.0%48.4%32.0%

34.3%2.5%

6.6103.8%

2016/2017CHF

19 173 10710 957 9754 896 7083 318 424

-15 016 167-7 474 894-4 299 074-3 242 199

104 426

4 261 366-790 131

3 471 235-3 465 743

5 492

361 83928.6612.11

58 373

2016/2017

CHF 3 483 08131.8%38.2%

CHF 597 63412.2%46.5%27.0%

CHF 76 22510.8%49.1%33.1%

32.5%3.0%

8.369.2%

Variation%

9.092.985.40

34.69

6.71-0.30-2.3334.88

-66.24

15.61-5.34

20.3820.415.33

13.23-7.85-5.29

-19.82

Variation

CHF 349 3062.2%

-1.4%

CHF 364 5796.4%

-5.0%-0.6%

CHF 20 5492.2%

-0.7%-1.1%

1.8%-0.5%

-1.734.6%

Benchmark *%

VS: +2.6% / CH: +6.7%

VS: +4.8% / CH: +7.4%

VS: + 7.5% / CH: + 2.6%

*Benchmark : Moyenne des stations valaisannes et suisses selon le monitoring des Remontées mécaniques suisses (RMS). * Ratios jugés «suffisant à bon» par les associations faîtières RMS, GastroSuisse et Hôtelleriesuisse en 2017.

02000400060008000

10000120001400016000180002000022000

12/13 13/14 14/15 15/16 16/17 17/18

EVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES ANNUEL

Hôtels

Restaurants d'alt.

Transport

en milliers de CHF Évolution du chiffre d’affaires annuel

Normes *

30 à 36 %30 à 34 %

12 à 16 %42 à 47 %

< 28%

20.0%45 à 50 %

< 31%

> 40%< 6%

< 5> 100%

‐200 000

300 000

800 000

1 300 000

1 800 000

2 300 000

2 800 000

3 300 000

3 800 000

4 300 000

4 800 000

5 300 000

12/13 13/14 14/15 15/16 16/17 17/18

EVOLUTION DE L'EBITDA

Produits extr.

Hôtels

Restaurants d'altitude

Transports

Évolution de l’EBITDA

11Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA Rapport d’activité 2017-2018

10

RESULTAT D’EXPLOITATION (Report)

Produits et charges extraordinaires

EBITDA Intérêts Impôts

CASH-FLOW Amortissements installations Amortissements restaurants Amortissements immobilier

BENEFICE

RÉPARTITION DU BÉNÉFICE

Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale des actionnaires :

1. d’approuver la gestion pour l’exercice 2017/2018

2. d’approuver les comptes et le bilan de l’exercice 2017/2018 tels que présentés

3. de donner décharge au Conseil d’administration

4. d’approuver la répartition du bénéfice comme suit :

a) virement à la réserve légale de 5 %

b) virement du solde à la réserve facultative issue du bénéfice

Répartition du bénéfice

Compte de résultat

2017/2018CHF

4 891 374.13

35 250.73

4 926 624.86-531 589.43-216 312.85

4 178 722.58-3 607 689.21

-25 248.16-540 000.00

5 785.21

289.26

5 495.95

5 785.21

% du total

23.39

23.552.541.03

19.98

2016/2017CHF

4 156 939.52

104 426.40

4 261 365.92-569 039.95-221 090.55

3 471 235.42-2 980 622.89

-305 120.30-180 000.00

5 492.23

Variation%

17.7

-66.2

15.6-6.6-2.2

20.4

PRODUITS

Recettes transports Transports hiver Transports été Recettes restaurants d’altitude Restaurants hiver Restaurants été

Recettes hôtels Hôtels hiver Hôtels été

Recettes accessoires

TOTAL DES PRODUITS / CA

CHARGESCharges des transportsFrais de personnelEntretien et énergie des installationsEntretien et carburant des dameusesEntretien et énergie de l’enneigement techniqueSécurité et pistesMarketing, animations et busFrais généraux, admin. et redevancesAssurancesAutres dépenses

Charges des restaurants d’altitudeAchat de marchandisesFrais de personnelFrais d’exploitationFrais fixes

Charges des hôtelsAchat de marchandisesFrais de personnelFrais d’exploitationFrais fixes

TOTAL DES CHARGES

RESULTAT D’EXPLOITATION

2017/2018CHF

11 188 802.3310 822 061.73

366 740.60

5 161 290.334 700 065.78

461 224.55

4 469 739.773 237 926.961 231 812.81

96 036.24

20 915 868.67

7 452 451.464 157 653.52

834 752.01670 293.60313 517.97185 299.02576 836.16330 413.4898 091.19

285 594.51

4 199 077.781 362 750.882 141 979.90

545 680.27148 666.73

4 372 965.30915 849.79

2 163 567.04808 606.31484 942.16

16 024 494.54

4 891 374.13

% du total

53.4951.741.75

24.6822.472.21

21.3715.485.89

0.46

100.00

% du CA transports

66.0436.847.405.942.781.645.112.930.872.53

% du CA restaurants

81.3626.4041.5010.572.88

% du CA hôtels

97.8320.4948.4018.0910.85

% du total

76.61

23.39

% du total

56.7054.102.60

25.5422.862.68

17.3112.015.29

0.45

100.00

% du CA transports

68.2138.239.304.242.871.234.773.291.312.97

% du CA restaurants

87.8026.9746.5611.073.20

% du CA hôtels

97.7021.5549.0718.598.50

% du total

78.32

21.68

Variation%

2.94.3

-26.5

5.47.2

-10.2

34.740.621.3

10.6

9.1

-0.3-0.8

-18.144.1-0.437.010.4-8.2

-31.9-12.2

-2.33.2

-6.00.7

-5.3

34.928.132.931.072.0

6.7

17.7

2016/2017CHF

10 871 159.2810 371 998.08

499 161.20

4 896 707.744 382 953.14

513 754.60

3 318 423.682 303 300.861 015 122.82

86 815.55

19 173 106.25

7 474 893.744 189 171.791 018 918.38

465 038.01314 677.97135 238.93522 375.56360 117.06144 033.00325 323.04

4 299 074.171 320 429.132 279 802.58

541 908.62156 933.84

3 242 198.82714 992.84

1 628 245.49617 058.89281 901.60

15 016 166.73

4 156 939.52

% du total

21.68

22.232.971.15

18.10

13Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA Rapport d’activité 2017-2018

12

Actif

ACTIF CIRCULANT

Trésorerie

Réalisables : Débiteurs Actifs de régularisation Stocks

ACTIF IMMOBILISE

Immobilisations corporelles d’exploitation : Téléphérique Grimentz-Sorebois Bâtiment administratif de Grimentz Téléphérique Zinal-Sorebois Télécabine Grimentz-Bendolla Télésièges Téléskis Installations d’enneigement et pistes Véhicules Garages, mobilier, machines et divers Restaurants et buvettes

Immobilisations corporelles d’immobilier

Immobilisations financières

TOTAL DE L’ACTIF

Passif

FONDS ETRANGERS A COURT TERME

Créanciers d’exploitation Passifs de régularisation Prêts bancaires à taux fixes portant intérêts

FONDS ETRANGERS A LONG TERME

Dettes sans intérêt :Prêts NPR et LIM - Canton et ConfédérationPrêt fournisseur - Kaessbohrer

Dettes portant intérêts : Prêts communaux - Commune d’Anniviers Prêt bancaire - BCVs - Caution CCF Prêt bancaire - Raiffeisen - Caution CCF Prêt constructeur - Garaventa Prêts hypothécaires Leasings Prêts de particuliers

CAPITAUX PROPRES

Capital-actions Réserve légale issue du bénéfice Réserve légale issue d’apport en capital Réserve facultative issue du bénéfice Résultat de l’exercice Actions propres

TOTAL DU PASSIF

Bilan

30.04.2018CHF

3 321 987.13

1 088 622.25

2 233 364.88469 268.93

1 460 611.36303 484.59

51 249 954.53

47 970 393.2325 749 144.301 472 000.001 260 031.614 497 513.284 443 602.22

424 843.507 024 942.651 059 365.55

402 096.511 636 853.61

2 955 600.00

323 961.30

54 571 941.66

30.04.2018CHF

3 200 170.69

1 832 525.631 367 645.06

0.00

32 682 152.60

9 263 540.009 170 660.00

92 880.00

23 418 612.6011 900 000.003 800 000.001 000 000.001 740 000.002 195 000.001 253 370.251 530 242.35

18 689 618.37

17 400 000.00724 007.29375 200.00184 825.87

5 785.21-200.00

54 571 941.66

% du total

6.09

1.99

4.09

93.91

87.90

5.42

0.59

100.00

% du total

5.86

59.89

16.97

42.91

34.25

100.00

30.04.2017 CHF

3 465 824.64

1 605 429.27

1 860 395.37647 960.16929 340.36283 094.85

54 073 548.54

50 270 987.2426 677 516.771 504 000.001 681 500.374 557 313.285 132 682.15

101 173.367 286 655.511 388 017.71

372 052.481 570 075.61

3 495 600.00

306 961.30

57 539 373.18

30.04.2017CHF

5 008 061.35

1 518 894.661 489 166.692 000 000.00

33 856 278.68

10 411 360.0010 225 600.00

185 760.00

23 444 918.6812 250 000.003 800 000.00

0.002 320 000.002 245 000.001 969 918.68

860 000.00

18 675 033.16

17 400 000.00723 732.68375 200.00179 608.25

5 492.23-9 000.00

57 539 373.19

% du total

6.02

2.79

3.23

93.98

87.37

6.08

0.53

100.00

% du total

8.70

58.84

18.09

40.75

32.46

100.00

15Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA Rapport d’activité 2017-2018

14

Comptes d’investissements

et d’amortissements

CHF - HT

TELEPHERIQUE GRIMENTZ-SOREBOISBÂTIMENT ADMINISTRATIF

TELEPHERIQUE ZINAL-SOREBOIS

TELECABINE GRIMENTZ-BENDOLLATRANSF. GARE AVAL TGB

TELESIEGES(5 INSTALLATIONS)

TELESKIS(13 INSTALLATIONS)

ENNEIGEMENT TECHNIQUE ET PISTES

VEHICULES

GARAGES, MOBILIER ET DIVERS

RESTAURANTS ETBUVETTES

OBJETS IMMOBILIERS ET TERRAINS

IMMOBILISATIONSFINANCIERES

TOTAL

Etat initial01.05.2017

29 451 852 1 600 000

11 143 564

12 146 3482 990 000

23 552 117

7 404 910

18 300 207

6 734 554

2 577 356

15 538 994

4 034 600

306 961

135 781 463

Etat initial01.05.2017

2 774 33696 000

9 462 064

10 399 634179 400

18 419 435

7 303 736

11 013 551

5 346 536

2 205 304

13 968 919

539 000

0

81 707 915

Degréd’amortissement

12.568.00

88.69

85.628.00

81.17

94.51

63.04

84.36

85.16

89.52

26.74

0.00

62.63

Valeur comptable30.04.2018

25 749 1441 472 000

1 260 032

1 746 7132 750 800

4 443 602

424 843

7 024 943

1 059 365

402 096

1 636 854

2 955 600

323 961

51 249 954

Modifications2017/2018

-3 4040

0

00

42 805

339 459

706 919

40 100

131 312

75 151

0

17 000

1 349 343

Amortissements2017/2018

924 96932 000

421 469

059 800

731 885

15 789

968 632

368 752

101 268

8 373

540 000

0

4 172 937

Etat final30.04.2018

29 448 4481 600 000

11 143 564

12 146 3482 990 000

23 594 922

7 744 368

19 007 126

6 774 654

2 708 668

15 614 145

4 034 600

323 961

137 130 806

Etat final30.04.2018

3 699 305128 000

9 883 533

10 399 634239 200

19 151 320

7 319 525

11 982 183

5 715 288

2 306 572

13 977 291

1 079 000

0

85 880 852

Investissements Amortissements Valeur

17Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA Rapport d’activité 2017-2018

16

Commentaires sur les comptes

Compte de résultat

- Transports : L’augmentation des journées skieurs de + 13.2 % se traduit par une hausse des recettes de + 4.3 % en lien à la baisse du prix moyen provoquée par le Magic Pass et sa moyenne de 14.9 jours de ski par détenteur. Cette moyenne avait été estimée à 12.

Avec des charges d’exploitation légèrement plus basses, l’exercice comptable du secteur des transports, dont l’EBITDA se monte à 34 % du CA, est le plus positif depuis la création de la société RMGZ SA. Avec 842 cm de neige cumulée contre une moyenne de 552 cm sur les 5 derniers hivers, les postes suivants ont présentés des frais supplémen-taires. Celui de l’entretien et carburant des dameuses a été plus coûteux (+ CHF 205’255.60). 262’304 litres de carburant contre 214’952 durant l’hiver 16/17, la hausse du tarif du diesel et des frais d’entretien extraordinaires sur nos véhicules ont contribué à cette augmentation. Les frais de sécurité et pistes (+ CHF 50’060.10) ont occasionné un nombre plus important de minages. 6090 kgs d’explosifs ont été uti-lisés contre 4194 kgs en 16/17. Un montant de CHF 133’218.75 relatif à la publicité du Magic Pass alourdit le poste marketing. Ces coûts supplémentaires sont compensés par des économies réalisées dans les frais d’entretien des installations, les frais administratifs, les assurances et les autres dépenses.

- Restaurants d’altitude : Grâce à la hausse de la fréquentation, les recettes hivernales augmentent de 7.2 %. Le prix moyen par skieur baisse à CHF 11.47 au lieu de 12.11 mais reste assez stable par rap-port aux 4 dernières saisons. Cette baisse s’explique certainement par une météo peu clémente qui n’a pas été très propice à l’exploitation des terrasses. Les recettes estivales ont diminué de -10.2 %.

Les achats de marchandises et les frais de personnel ont baissé en proportion du CA. Ces coûts sont maitrisés avec des ratios conformes à la norme. Cette amélioration explique l’augmentation de l’EBITDA de + CHF 364’579.00.

- Hôtels-restaurants : L’augmentation des recettes de l’hiver se monte à CHF 934’626.10. Elle s’explique par des nuitées en hausse totalisant 20’675 contre 14’240 en hiver 16/17, par une nette progression des recettes dans les restaurants et par l’exploitation, pour la première fois, de la Pointe de Zinal en hôtel-restaurant plutôt qu’en hôtel-garni. En été, la hausse des recettes de CHF 216’690.00 est à ajuster avec le CA du Besso de CHF 249’166.00 qui n’avait pas été exploité en été 2016.

Le « food-cost » de la partie restauration des hôtels se monte à 31.9 % contre 33 % en 16/17. La proportion des frais de personnel a éga-lement baissé de 0.67 point. Ces coûts sont sensiblement proches de la norme de la branche. Par contre, une hausse importante de CHF 191’548.00 est enregistrée dans les frais d’exploitation. Elle s’explique notamment par des opérations marketing, une formation spécifique de notre équipe, une plus forte proportion de réservations via Booking.com, des frais informatiques et certains frais d’entretien extraordinaire.

Les frais fixes sont composés principalement par les loyers des hô-tels qui sont proportionnels au CA. Le résultat d’exploitation avant loyer (GOP) atteint 13 % alors qu’il devrait approcher 20 % selon Hôtelle-rie-Suisse.

- Cash-flow, amortissements et bénéfice : L’EBITDA global se monte à CHF 4’926’624.85. Après déduction des intérêts et impôts, le Cash-flow (bénéfice avant amortissements) s’élève à CHF 4’178’722.60, soit CHF 707’487.15 de mieux que l’an dernier. Les amortissements ont été effectués en lien avec les durées d’utilité des installations. Des amortissements supplémentaires ont été comptabilisés sur l’enneige-ment technique et sur les biens immobiliers dont la valeur de marché a diminué. Le résultat de l’exercice se solde par un bénéfice net de CHF 5’785.20.

Bilan et flux de trésorerie

Dans les investissements, est compris la première phase de la piste permanente d’entraînements de CHF 706’919.00. Celle-ci est autofi-nancée par l’Association Swiss-Ski et le fonds CISIN de la Confédéra-tion. Les fonds mis à disposition sont remboursés par des prestations de location de pistes régis par une convention.

Concernant les emprunts, la société a pu rembourser un total de CHF 2’974’126.08 de fonds étrangers à long terme et bénéficie d’un nouvel emprunt bancaire de CHF 1’000’000.00 cautionné par le CCF SA. Des arrangements avec nos bailleurs de fonds ont été définis pour pallier au manque de liquidités du début de l’exercice. La société présente au 30.04.2018 un fonds de roulement positif de CHF 121’816.82 alors qu’il était à – CHF 1’542’236.71 une année plus tôt. L’endettement net se monte à CHF 32’560’336.15, soit 6.6 fois l’EBITDA.

Détail des investissements annuels : 1 349 343

- Piste Swiss-Ski - première phase 706 919

- Station motrice et rénovation du téléski de la Remointze 283 016

- Divers investissements sur téléskis et télésièges 97 091

- Nouveaux tourniquets de contrôle d’accès sur le domaine 98 658

- Nouveau pick-up et godet de transport pour dameuse 40 100

- Divers investissements des restaurants d’altitude 75 151

- Equipement informatique d’exploitation des hôtels 31 408

- Souscription d’une part sociale Magic Mountain Cooperation 5 000

- Souscription d’actions Alpes pour Tous SA 12 000

Annexe aux comptes annuels

Les présents comptes annuels ont été établis en conformité avec les principes du droit suisse, en particulier, les articles sur la comptabilité commerciale et la présentation des comptes (art. 957 à 962 du CO).

1 Cautionnements, obligations de garantie et constitution de gages en faveur de tiers

2 Actifs mis en gage ou cédés pour garantir les engagements de la Société

3 Dette envers les institutions de prévoyance professionnelle

4 Participation

5 Actions propres détenues par la Société

6 Nombre de collaborateurs

7 Autres indications

8 Produits et charges extraordinaires

L’ensemble des imm. - inst. et terrains Valeur au bilan CHF 53’766’587.24

Aucune

CHF 250’000.00

45

2016/2017

CHF 7’7000’000.00

2017/2018

CHF 7’7000’000.00

L’ensemble des imm. - inst. et terrains Valeur au bilan CHF 50’925’993.33

Aucune

CHF 250’000.00

1

Cautionnement de CHF 2’000’000.00 et codébitrice de CHF 5’700’000.00 en faveur de la société Les Hôtels des Cinq 4000 SA.

Le nombre d’emploi à plein temps en moyenne annuelle est inférieur à 250.

La plupart des bâtiments et installations sont situés sur des terrains appartenant aux Consortages des alpages de Bendolla, du Marais, de Sorebois et de Singlinaz ainsi qu’aux Bourgeoisies d’Ayer et de Grimentz. Les droits de superficie sont réglés par des conventions de longue durée.

2017/2018 :Dissolution de provisions sur charges sociales CHF 24’500.00Vente d’actifs amortis CHF 7’400.73Gain sur vente de titres CHF 3’350.00

Total CHF 35’250.73

Souscription de 1000 actions à CHF 250.00 de la société Les Hôtels des Cinq 4000 SA.

Vente de 63 actions et achat de 19 actions.

19Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA Rapport d’activité 2017-2018

18

RAPPORT DE L'ORGANE DE REVISIONSUR LE CONTROLE RESTREINTA L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIREDES ACTIONNAIRESDE REMONTEES MECANIQUES DEGRIMENTZ-ZINAL SA, A ANNIVIERS

En notre qualité d'organe de révision, nous avons contrôlé les comptes annuels (bilan,compte de résultat et annexe) de votre société pour l’exercice arrêté au 30 avril 2018.

La responsabilité de l'établissement des comptes annuels incombe au Conseild’Administration alors que notre mission consiste à contrôler ces comptes. Nous attestonsque nous remplissons les exigences légales d’agrément et d'indépendance.

Notre contrôle a été effectué selon la Norme suisse relative au contrôle restreint. Cettenorme requiert de planifier et de réaliser le contrôle de manière telle que des anomaliessignificatives dans les comptes annuels puissent être constatées. Un contrôle restreintenglobe principalement des auditions, des opérations de contrôle analytiques ainsi que desvérifications détaillées appropriées des documents disponibles dans l'entreprise contrôlée. Enrevanche, des vérifications des flux d'exploitation et du système de contrôle interne ainsi quedes auditions et d'autres opérations de contrôle destinées à détecter des fraudes ou d’autresviolations de la loi ne font pas partie de ce contrôle.

Lors de notre contrôle, nous n'avons pas rencontré d'élément nous permettant de conclureque les comptes annuels ainsi que la proposition relative à l’emploi du bénéfice au bilan nesont pas conformes à la loi et aux statuts.

FIDUCIAIRE FIDAG SA

Christelle Sierro Fardel Christophe PitteloudExperte-réviseur agréée Expert-réviseur agrééRéviseur responsable

Sion, le 16 juillet 2018Exemplaire numérique

Annexes: comptes annuels établis par la société, comprenant :- Bilan au 30 avril 2018- Compte de résultat de l’exercice 2017/2018- Répartition du bénéfice- Annexe aux comptes annuels

AFONSO Yves | AHMEDI-LABIDI Stéphanie | AKENOUN Jasmina | ALLAIN Romain | ALMEIDA FERREIRA Patricia Sofia | ALVES MOREIRA Diana | ALVES SILVA Mario Fernando | AMMANN Camille | ANCAY EPINEY Nadine | ANDRES Morgane | ANTILLE Steve | ANTOINE Camille | ANTONIER Pierre | ARCHAMBAULT Pauline | AUBERT Samuel | AUDERSET Luc | AUDUSSEAU Delphine | AUGIER Stéphane | AVOLIO Michele | AZEVEDO DA SILVA ALVES Guilhermina | BARMAZ-GOSSELIN Anne-José | BARRACO Damien | BEAUVIR Bertrand | BEGUIN Yann | BERNARDO Vittorio | BERTELA Alessandro | BERTELA Isobel | BERTELA Massimo | BONNARD Lorraine | BONNARD Juliette | BOTE Isabel | BOUACHRA Safia | BOURQUIN Axel | BOURQUIN Pascal | BOURQUIN Olin | BUNMAR Marie | BURCIU Deian Florin | BURCIU Gheorghe Vasile | BURCIU Georgeta Lilica | BÜRGI Michel | CASADA Sandra | CATTELAN Denis | CHAMOND Arlette | CHARBONNIER Stéphane | CHARLET Alexandre | CHATELAIN Sébastien | CHETELAT Isabelle | CIPRIANO Michel | CLAUDE Ludmila | CLOCHARD Sébastien | COELHO VENTURA Adriano | COL Félicien | CORREIRA LOPES Tomas Rafael | CRETTAZ Anne | CRITTIN Christophe | CRITTIN Melvin | CUSATO Francesco | CUSTODIO Mathieu | DA CUNHA MINHOTO Elisabeth | DA LUZ LOPES Arthur | DA PAIXAO Joaquim | DA SILVA MARTINS Daniel | DA SILVA TEIXEIRA DUARTE José Carlos | DALOZ Sylvain | D’ANDREA Carmelina | DAVIS Keera Ann | DAVIS Summer Léa | DE ALBUQUERQUE DA COSTA Débora | DE ALMEIDA RIBEIRO Ricardo Jorge | DE ALMEIDA TAVARES Norberto | DE ALMEIDA VIEIRA Andreia Luisa | DE JESUS AUGUSTO Nelson Claudio | DE JESUS FERREIRA Maria Da Conceiçao | DEDONCKER Simon DEHOUL Paul | DELADOEY Paulette | DELEVAUX Romain | DELWICHE Lisa | DENEUVILLE Laurent | DI CICCO Alessandra | DIETRICH Claire | DOS SANTOS Bruno Manuel | DOS SANTOS FERREIRA Daniela | DOS SANTOS OLIVEIRA Rui | DROUARD Edward | DUVAL Timo | EMERY Etienne | EPINEY Monique | EPINEY Maxime | EPINEY Georges-Henri | EPINEY Paul | EPINEY Françoise | EVEQUOZ Adrienne | FATNASSI Makine | FAURE Camille | FAVRE Christian | FEITAMA Cyrille Georges | FERRARI Valeria | FERREIRA MARTINS SILVA Maria Da Graça | FIORILLI Armando | FISCHER Nicolas | FLOREY Gérald | FLOREY Yves | FLOREY Chantal | FONSECA RODRIGUES MONTEIRO Elisabete | FORTE Antonio | FRAMMERY Christophe | FRISON Jérôme | GADEA VIDAL Maria Elvira | GANTNER Romain | GAUTHIER Christophe | GDOWSKA Joanna | GENOUD Jean-Christophe | GENOUD Norman | GENOUD Virgile | GENOUD Catherine | GOBERT Elodie | GOBERT Emilie | GOBERT Valentin | GONZALEZ BAHAMONDE Fernando | GOURAUD Batiste | GRECUCCIO Jonathan | GRIVOT Audric | GROSSET Marie-Thérèse | GROUX Laurent | GÜNSELI Neriman | HERMAND Ancuta-Rodica HODOVIC Umihana | HOURTEAU Jessy | HUBLET Jean-Luc | HUCHON Julie | IMERI Kustrim | IMSAND Jean-Baptiste | ISLER Martine | JACCOUD Stéphane | JOUAN Elodie | KAEMPF Sébastien | KRIEGER Yann | KRIVOKAPIC Srdan Serge | LAARICHI Guillaume | LASCU Georgian | LATKA Florent | LAUDE Sandra | LECOQ Didier | LINDHOLM Henrik | LONAY Maraouna | LOYE Jean-Marc | LOZANO Alonso Eduardo | LUCAS MONTEIRO TAVARES Guadalupe | MADUEIRA GOMES DA SOUSA Domingos | MAIEREAN Bianca Florinela | MARMOUSEZ Vincent | MARQUES VIEGAS Luis | MARTINS DA ROCHA Paula Cristina | MASSY Florent | MASSY Jacques | MASSY Martial | MASSY Fabienne | MASSY Marie-Françoise | MASSY Claude-Eric | MATOS VIEIRA Bruno Filipe | MELLY Thomas | MELLY Marie-Josée | MERCIER Robin | MERSADIER Julie | MEUGNIER Georges | MINDER Sven | MOITA ROSA Joao Manuel | MONTEIRO Luisa De Jesus | MONTEIRO Lucia | MOREIRA DE OLIVEIRA Hugo Manuel | MOREL Valentin | MORISOD Patrice | MOULIN Marion | MULLER William | MULLER Amandine | MUNSCH Elodie | NAISSE Vanessa | NAPPIOT Gaëlle Marie | NASTASI Anna | NASTASI Santino | OCONEL Caroline | OLIVEIRA SIMOES Olga | PALUMBO Raffaelle | PAPIN Patrick | PASQUIERS Sabrina | PECHUZAL Kévin | PEREIRA DE OLIVEIRA Paula Cristina | PHILIPPE Laëtitia | PIGUET Arnaud | PITIOT Adrien | POST Benjamin | POST Carole | PRAZERES MATOS DE ALMEIDA Jorge Miguel | PUIL Caroline | QUINTARD Christian | RABOUD Fabrice | REBY Jessika | REIS PAULINO Mario Pedro | RIALLAND Denis | RION Blaise | RION Charles | RION Sébastien | ROCHELLE Thibaud | RODA Antoine Cesare | ROSSE Julien | ROSSI Géraldine | ROULET Philippe | SALAMIN Dionis | SALAMIN Patricia | SALAMIN Serge | SALAMIN Clément | SALAMIN Elliot | SALAMIN Gaëtan | SALAMIN Jean-Luc | SALAMIN Samuel | SALAMIN Julien | SALAMIN Rica | SANTOS BORGES Filomena Andreia | SAVIOZ Pierre-André | SAVIOZ Charles-Henri | SCHERRER Thomas | SCHMUTZ Pierre | SCHWARTZ Marion | SHEPHERD Stéphanie | SILLIAU Solenn | SILVA GOMES Tiago | SIMEON Jean-Baptiste | SIMOES MOREIRA Flavio | SIMOES MOREIRA Cindy | SOARES Orlando | SOBRERO Alexandre | SOLIOZ Jean-Pascal | SOLIOZ Bernard | STEFANAKI Nikoleta-Maria | TAVARES DA COSTA André TAVARES PORTINHA Norival | TAVARES RODRIGUES Paula Alexandra | TEYCHENEY Jérémy | THALMANN René | THAMMAXAT Amélie | THEYTAZ Patrick | TIECHE Natacha | TISSIER Franck | TISSIERES Stéphane | TISSIERES Véronique | TISSOT-TROUTOT Brigitte | TOUMELIN Morgane | TSCHERRY Dominique | UDRY Christine | VERGERES Sven | VIACCOZ Gérard-André | VIACCOZ Jonathan | VIACCOZ Lucienne | VOLANTE Pascal | VOUARDOUX Guy | VOUARDOUX Jacques | VOUARDOUX Sylvie | VOUARDOUX Patricia | VOUARDOUX Christian | VOUARDOUX Georgeta | VUOTTO Emanuele | WALID Soltani | WALTHERT David | WERMEILLE Vincent | WEYAND GROUX Isabelle | WICKI MUELLER Marie-José | ZAGO Quentin | ZECCHINO Gemma | ZEDER Mathieu | ZOLJIC Ilija | ZOLJIC Smilka | ZUCHUAT Johny | ZUFFEREY Bertrand | ZUFFEREY Caroline | ZUFFEREY Emmanuel | ZUGMEYER François

ont collaboré pour la société en 2017/2018.

21Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA Rapport d’activité 2017-2018

20

Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA

Route des Amis de la Nature 3CH-3961 GrimentzT +41 27 476 20 01

[email protected]

Remontées Mécaniques du Val d’Annivierswww.rma.ch