Rapport d'activité 2015

108
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 MINES DOUAI

description

Retour sur les actions 2015 de Mines Douai

Transcript of Rapport d'activité 2015

Page 1: Rapport d'activité 2015

Mines Douai

941, rue Charles Bourseul - CS 1083859508 DOUAI CedexTél : 03 27 71 22 22 - Fax : 03 27 71 25 25

www.mines-douai.fr

RAPPORT D’ACTIVITÉ2015 MINES DOUAI

Page 2: Rapport d'activité 2015

2 2015 en bref

4 Missions et valeurs

16 Formation

30 Recherche et innovation

38 Activités des départements

88 Relations entreprises et communication

94 Moyens et ressources

SOMMAIRE

Page 3: Rapport d'activité 2015

EDITO

Daniel BOULNOISDirecteur de Mines Douai

1

Cette édition du rapport d’activité 2015 se veutplus « immédiate » et plus aisée à parcourir. Elle vous propose un tour d'horizon sur nos ac-tivités d'enseignement et de recherche maisaussi un témoignage du dynamisme et de l’en-gagement de l’Ecole et de ses personnels dansla contribution au développement économiquenotamment en faveur de l'innovation et du déve-loppement durable.

Plus que jamais, dans un paysage de l’enseigne-ment supérieur qui se structure encore davan-tage, l’Ecole se doit d’afficher ses ambitions etse positionner fortement  comme un établisse-ment d’excellence en matière à la fois d’ensei-gnement, de recherche et d’innovation en phaseavec les défis de l’industrie du futur, les attentesdes acteurs économiques et les nouvelles appé-tences de nos étudiants.

A ce titre, 2015 restera dans la vie de l’Ecolecomme une année intense marquée principale-ment par l’étude de faisabilité  du projet de fu-sion avec Télécom Lille.

En effet, au 1er janvier 2017, naîtra une nouvelleGrande Ecole d’ingénieurs qui deviendra enmême temps une école interne de l’InstitutMines-Télécom.

Vous découvrirez dès la page suivante quelquesfaits significatifs de cette année.

Je vous invite à parcourir les pages qui suiventen espérant qu’elles suscitent en vous l’envie denous connaitre davantage.

Page 4: Rapport d'activité 2015

2015 en bref

2

Le renouvellement de l’accréditation CTI pour laformation d’ingénieur généraliste a été acté enjanvier 2015 pour une période de 6 ans à compterdu 1er septembre 2016.

Mines Douai a également obtenu le renouvelle-ment d’habilitation pour les formations de spécia-lité en apprentissage (en partenariat avec l’ISPAet InGHenia). L’ensemble de ces formations béné-ficie du label EUR-ACE.

Par ailleurs, Mines Douai a été habilitée à délivrerun nouveau diplôme d’ingénieur par la voie del’apprentissage. Cette formation de spécialité «Génie industriel et systèmes ferroviaires » (intituléprovisoire) réalisée en partenariat avec inGHeniasera ouverte à la rentrée 2016.

Une 3ème chaire industrielle a débuté avec EiffageRoute dans le domaine des matériaux routiers.Cette chaire a pour but de répondre aux enjeuxprésents et à venir des métiers du génie civil et dela route.

Lauréate des Trophées des Campus Responsablesen 2014 et 2015, Mines Douai déploie depuis 2009une politique de Développement Durable globale, ir-riguant toute l’école.

Janvier

Juillet

Mines Douai a obtenu à compter de la rentrée sco-laire 2015, l’accréditation à délivrer le diplôme dedocteur avec les 2 écoles doctorales régionalesSciences pour l’Ingénieur et Sciences de la Ma-tière, du Rayonnement et de l’Environnement.

La 400ème thèse préparée au sein de l’Ecole a étésoutenue en septembre 2015.

Septembre

Février

Août

L’Institut Mines-Télécom et le Groupe National desEcoles d’Economie et de Statistique, lauréats de l’ap-pel à projets Big Data 2012 du Programme d’Inves-tissements d’Avenir, ont lancé la création et la miseen œuvre d’une plateforme de services destinée àdes projets de recherche, d’innovation et d’enseigne-ment sur les données massives.Cette plateforme,baptisée « TeraLab », est hébergée à Douai depuismars 2015.

2015 a vu l’arrivée de l’imprimante 3D Free-former Arburg qui crée des pièces en plas-tique fonctionnelles sur la base de donnéesCAO en 3D, à partir d’un large éventail desmatériaux plastiques utilisés en plasturgie.Mines Douai est le premier centre de R&Dde France à disposer de cette technologie.

En 2015, le dossier de création au sein del’école d’un FabLab a été retenu pour co-fi-nancement par la Communauté d’Agglomé-ration du Douaisis et le Conseil Régional.Cet atelier dispose d’outils de fabricationnumérique. Il est ouvert au personnel etaux élèves, mais aussi au grand public etaux entreprises.

Mars

Avril

Mai

Juin

Octobre

Novembre

Décembre

Page 5: Rapport d'activité 2015

Quelques chiffres sur 2015

3

1000étudiantsen formation d’ingénieur généraliste, de spécialité, mastère spécialisé, master recherche et doctorat

276permanents pour assurer le suivi des étudiants, le fonction-nement de l’école et son excellence académique

35,6M€

de budget consolidé

6M€

de contrats de recherche, transfert de technologie et services à l’entreprise

70%

des diplômés 2015 en poste moins de 2 moisaprès leur sortie

Page 6: Rapport d'activité 2015

4

Page 7: Rapport d'activité 2015

5

MISSIONS ETVALEURS

6 Former les ingénieurs de demain

8 Un centre de recherche

14 Les entreprises au coeur de l’école

15 Un campus durable

Page 8: Rapport d'activité 2015

6

Former les ingénieurs de demain

L’une des missions de l’école est de fournir au monde éco-nomique, et en particulier industriel, les cadres dont il a be-soin. Pour remplir cette mission, l’offre de formation deMines Douai comprend des formations d’ingénieurs habili-tées par la Commission des Titres d’Ingénieur, des mas-tères spécialisés et un BADGE (Bilan d’Aptitude GrandesEcoles) accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles,une formation à la recherche et par la recherche (doctorat etmaster) et des formations professionnelles qualifiantes.

Mines Douai a pour objectif de former des ingénieurs gé-néralistes et de spécialités, préparés à leur premier métieret aux changements du monde et de l’entreprise, par la voiede :

- la formation initiale et continue diplômante

- la formation spécialisée en partenariat avec inGHenia (parapprentissage)

- la formation spécialisée en partenariat avec l’ISPA (par ap-prentissage)

Ces formations se déroulent sur trois ans en formation ini-tiale et recrutent à bac +2.

Page 9: Rapport d'activité 2015

7

Mines Douai accorde une importance particulière à for-mer des ingénieurs ouverts au travail en équipe, ayantle sens de l’animation, de l’analyse, de la créativité et del’ouverture, qui sont sensibilisés aux problèmes de so-ciété et agissent pour le développement d’un mondedurable.

La pédagogie proposée et le rythme adopté dans cha-cune des formations permettent de s’adapter au profildes candidats et à la maturité de leur projet profession-nel :

- Pédagogie de l’alternance pour développer sur troisannées des compétences d’ingénieur dans un domained’activité choisi et au travers d’une expérience appro-fondie et durable en entreprise.

- Pédagogie sous statut étudiant permettant de varierles expériences professionnelles au travers de troisstages et de repousser le choix d’un domaine d’activitéà la deuxième année du cycle d’ingénieur.

Les ingénieurs Mines Douai disposent des compétencesscientifiques et techniques, des langages, des outils etdes méthodes leur permettant de s’adapter rapidementà leur environnement de travail, et d’évoluer tout aulong de leur carrière en France et à l’international.

Mines Douai rend ainsi les ingénieurs généralistes ca-pables d’être maître d’ouvrage pour des projets com-plexes et multidisciplinaires. De même, les ingénieursde spécialités ont les compétences nécessaires pourêtre maîtres d’œuvre dans leur domaine de prédilection.

Page 10: Rapport d'activité 2015

Mines Douai : un Centre de Recherche

Créés initialement pour doter l’Ecole d’un vivier d’en-seignants-chercheurs proches du milieu industriel,les laboratoires de recherche ont évolué pour répon-dre aux besoins rencontrés par les entreprises etplus généralement la société.

Une recherche résolument partenariale

Un triple objectif

- Un haut niveau scientifique, reconnu par des pu-blications et communications internationales, pardes partenariats forts avec différents organismes derecherche, par l’importance de la formation par la re-cherche dans ses laboratoires et par l’organisationde conférences scientifiques.

- Des relations étroites avec l’industrie et les insti-tutionnels, les activités de recherche de Mines Douaifondant leurs orientations sur des enjeux industrielsou sociétaux. Elles sont conduites en partenariatétroit avec le secteur économique, aussi bien avecdes petites et moyennes entreprises que des grandsgroupes, sur financement direct ou institutionnel surla base de projets en collaboration.

- Une implication forte dans la formation, pour as-surer aux élèves l’adaptation permanente des ensei-gnements dispensés à l’évolution rapide destechniques et sciences de l’ingénieur en permettantà ceux qui le souhaitent de compléter leurs connais-sances par une formation à la recherche.

8

Page 11: Rapport d'activité 2015

La reconnaissance par le label Carnot

Pour mener à bien ces activités de recherche partena-riale, l’Ecole et Armines, structure de recherchecontractuelle travaillant essentiellement avec lesEcoles des Mines, constituent par convention le Centrede Recherche, dans lequel les deux partenaires mettentdes moyens en personnel et matériel.

La qualité et le professionnalisme de ce partenariat etdes recherches conduites pour l’Industrie sont recon-nus depuis 2006 par l’attribution du label d’ « InstitutCarnot » du Ministère en charge de la Recherche augroupe Armines – Ecoles des Mines.

La formation doctorale

Mines Douai est accréditée à délivrer le diplôme dedocteur pour 2 écoles doctorales régionales : SciencesPour l’Ingénieur et Sciences de la Matière, du Rayon-nement et de l’Environnement. Elle est également ac-créditée pour quatre mentions de master.

9

Page 12: Rapport d'activité 2015

Les thèmes de recherche

L’Ecole compte 5 Départements d’Enseignement et deRecherche dont les thèmes sont :

Département Energétique IndustrielleThermique des composants et systèmes industriels

Département Génie Civil et EnvironnementalLa valorisation de matières minérales (sous-produits,sédiments, sols pollués) pour les matériaux deconstruction (notamment béton, assises routières) touten minimisant l’impact environnemental.

La conception de matériaux de construction fonction-nels, intelligents et de performance ayant une durabilitémaitrisée.

Département Informatique et AutomatiqueL’ingénierie à base de composants logiciels pour appli-cations réparties et embarquées.

Les agents, l’adaptation et l’apprentissage.

La modélisation et le suivi des systèmes évolutifs.

Département Sciences de l’Atmosphère et Génie del’EnvironnementCaractérisation, sources et impacts des polluants at-mosphériques.

Réactivité des polluants : réactivité des polluants atmo-sphériques, traitement de l’air intérieur.

Département Technologie des Polymères et Compo-sites & Ingénierie MécaniquePlasturgie et Composites : procédés de fabrication etperformances fonctionnelles

Mécanique et contrôles non destructifs : fiabilité desstructures pluri-matériaux (composites, assemblages)

Eco-matériaux & Développement Durable : matériauxbiosourcés, éco-conception, recyclage.

10

Page 13: Rapport d'activité 2015

Incubateur APUI

Créé en 1984, l’incubateur APUI s’adresse à toute per-sonne qui, avec des compétences techniques solides, apour projet de créer une entreprise à partir d’une idéecomportant une innovation technologique.

Son objectif est de faciliter les premières étapes de lacréation d’entreprise, aussi bien sur le plan technique quepour l’établissement d’un plan d’affaires (aspects com-merciaux, économiques, financiers, juridiques) et pour larecherche des contacts industriels et financiers néces-saires.

APUI est un incubateur généraliste, recherchant des pro-jets technologiques et innovants, de préférence dans ledomaine de l’environnement et de l’énergie.

Le Centre d’Ingénierie et d’Innovation (Ci²)

L’école a créé en 2012 un Centre d’ingénierie et d’innova-tion (Ci²). Il s’agit d’un projet pédagogique permettant deformer nos élèves à la prise en charge de projets inno-vants émanant de PME-PMI, grands groupes, organismeset associations.

Le Ci² contribue à la mission de développement écono-mique de Mines Douai en soutenant les projets innovantsd’entreprises et organismes. Il renforce ainsi l’image del’Ecole dans le domaine de l’innovation et complète la dy-namique régionale créée autour de l’incubateur APUI.

11

Page 14: Rapport d'activité 2015

Réseaux, partenariats et politique de site

Réseaux nationaux

Mines Douai est une école rattachée à l’Institut Mines-Télécom crééle 1er mars 2012. Dans le domaine de la recherche, Mines Douai esttrès fortement impliquée dans l’Institut Carnot M.I.N.E.S.

Politique de site

Mines Douai est l’une des 2 écoles d’ingénieurs membre fondateurde la Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE) LilleNord de France. L’Ecole s’implique activement dans la politique desite mise en œuvre dans la région, par :

- Son intégration dans les écoles doctorales ;

- Son rôle actif dans la structuration de la recherche en région ;

- Son implication dans 5 des 7 pôles de compétitivité de la région : i-Trans (ferroviaire, pôle à vocation mondial), MATIKEM (ex MAUD : Ma-tériaux et applications pour une utilisation durable), Up-Tex (Textileshaute performance), PICOM (Industries du Commerce) et TEAM2 (Tech-nologies et environnement appliqués aux matières et matériaux) ;

- Sa participation à 1 pôle de compétitivité hors région (IAR – Indus-tries & Agro-Ressources) et à 4 pôles d’excellence régionaux (MEDEE- Maîtrise de la demande d’énergie des entraînements électriques –CITC-Eur@RFID sur les technologies sans contact, Energies 2020 etBTP) ;

- Sa participation au centre de recherche, de transfert de technologieet de formation IndustriLAB installé à Méaulte en Picardie ;

- La signature fin 2014 de la convention liant Mines Douai à la Sociétéd’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) NORD.

12

Page 15: Rapport d'activité 2015

13

Page 16: Rapport d'activité 2015

Les entreprises au coeur de l’école

La Direction de la Communication et des Relations En-treprises (DCRE) assure la cohérence des relations entreles entreprises et les différents services et départementsde l’Ecole mais également avec les élèves-ingénieurs.

Les entreprises interviennent de plus en plus au cœurdes principales missions de Mines Douai. Au niveau dela gouvernance de l’école, elles sont représentées dansle conseil d’administration et les comités de la formationet de la recherche et chaque année, une personnalité dudomaine économique devient le parrain de la nouvellepromotion.

Vis-à-vis de l’enseignement, les représentants du mondeéconomique interviennent dans le cursus pédagogique àtravers la dispense de cours, l’accueil d’élèves lors desvisites d’entreprises et le tutorat de stages ou d’appren-tis.

Concernant le transfert technologique, les entreprisesconfient à nos laboratoires de recherche de nombreuxprojets de R&D. Ainsi, les formes de relations avec lesentreprises sont très variées grâce à une offre de ser-vices très diversifiée. Dans ce contexte, la mise en placede partenariats sur des durées pluriannuelles permetd’avoir une meilleure efficacité et d’optimiser le retoursur investissements pour les partenaires.

La signature de conventions de partenariat sur 3 ansayant des objectifs définis et suivis annuellement estdonc privilégiée au niveau institutionnel, tout comme lacréation de chaires industrielles pour la R&D.

14

Page 17: Rapport d'activité 2015

Un campus durable

La mutation verte de Mines Douai

Lauréate des Trophées des Campus Responsables en2014 et 2015, Mines Douai déploie depuis 2009 une poli-tique de Développement Durable globale, irrigant toutel’école.

Après la mise en place en 2014 du groupe de travail«Campus Zéro Carbone» , travaillant pour la réductiondes consommations et le développement des énergies re-nouvelables, en 2015, des compteurs ont été installésdans tous les bâtiments pour mesurer les consomma-tions en temps réel. Un ingénieur zéro carbone a été em-bauché en mars 2015, pour mettre en place un pilotageintelligent du chauffage des bâtiments.

En formation initiale, les élèves ont 88 heures de tronccommun et 348 heures optionnelles dédiées aux problé-matiques du Développement Durable. Cette thématiquese décline ensuite dans toutes les spécialités, en forma-tion comme en recherche. 75% des enseignants-cher-cheurs participent à des travaux sur le DéveloppementDurable.

Partant du principe que les ingénieurs sont les mieuxplacés pour pouvoir changer les choses, c'est le devoirde Mines Douai de les former à ces pratiques au quoti-dien, pour qu'ils les appliquent ensuite dans les entre-prises.

15

Page 18: Rapport d'activité 2015

FORMATION

16

Page 19: Rapport d'activité 2015

17

18 Faits marquants 2015

23 Admissions

24 Ingénieur Généraliste

25 Formations par apprentissage

25 Formation tout au long de la vie

25 Mastères Spécialisés

26 Stages et cultures internationales

28 Placement des diplômés

29 Ecole Supérieure de Métrologie

Page 20: Rapport d'activité 2015

Formation : les faits marquants

Dernière édition du Concours Commun des Ecoles des Mines

L’année 2015 est marquée par la dernière édition du ConcoursCommun des Écoles des Mines (CCEM) qui fusionne, dès l’édi-tion 2016, avec le Concours Télécom-INT, et devient ainsi leConcours Mines-Télécom permettant l’intégration de candidatsissus de classes préparatoires de sept filières (MP, PC, PSI, PT,TSI, ATS, BCPST) dans 14 écoles, principalement de l’InstitutMines-Télécom.

Fusion Mines Douai-Télécom Lille : groupes de travail « formation »

Dans le cadre de la fusion de Mines Douai et de Télécom Lille,des groupes de réflexion, composés de personnels des 2 écoles– administratifs et enseignants - ont posé les premières basesde la création du nouveau cursus.

Ces réunions communes effectuées tant à Lille qu’à Douai, ontabordé les thèmes de l’offre de formation, de la problématiquedu recrutement post-bac, de l’apprentissage, du profil des di-plômés et des ambitions pédagogiques que l’on veut atteindre. Une synthèse a été présentée début septembre permettantd’imaginer la faisabilité de cette fusion.

Renouvellement des habilitations de la Commission desTitres d’Ingénieurs

L’obtention de la certification du titre d’ingénieur impose àl’école de présenter à la fin de chaque cycle (6 ans en ce qui nousconcerne) un dossier auprès de la Commission des Titres d’In-génieurs (CTI). La présentation a eu lieu mi-octobre 2015 devantune délégation de 4 personnes de la CTI. Le renouvellement del’accréditation CTI pour la formation d’ingénieur généraliste aété acté en janvier pour une période de 6 ans à compter du 1erseptembre 2016

Mines Douai a également obtenu le renouvellement d’habilita-tion pour les formations de spécialité en apprentissage (en par-tenariat avec l’ISPA et InGHenia). Pour l’ensemble de cesformations, Mines Douai bénéficie du label EUR-ACE. De même,elle est habilitée à délivrer un nouveau diplôme d’ingénieur parla voie de l’apprentissage. Cette formation de spécialité « Génieindustriel et systèmes ferroviaires » (intitulé provisoire) réaliséeen partenariat avec inGHenia sera ouverte à la rentrée 2016.

18

Page 21: Rapport d'activité 2015

Un nouveau souffle pour l’apprentissage deslangues

A la rentrée 2015, une nouvelle impulsion a été don-née à l’enseignement des langues à l’Ecole, notam-ment de l’anglais, davantage axé sur une pédagogieactionnelle et des ateliers-projets permettant unemise en pratique plus efficace. Au cours de l’année2015, de nombreuses animations ont été réalisées aubâtiment Newton (Maison des Langues) : Nouvel anchinois, soirée brésilienne, conférence sur lecricket… En 2015, une volontaire allemande de l’Of-fice Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a éga-lement été accueillie afin de dynamiser et depromouvoir la culture germanique à l’Ecole. Plu-sieurs actions ont ainsi été menées dans ce cadre,tels que des ateliers conversationnels, la réalisationd’expositions, de vidéos, ainsi que la préparation d’unvoyage à vocation linguistique, culturelle, acadé-mique et industrielle.

Recrutements et prospections à l’international

En 2015, le Service Stages et Cultures Internationales(SSCI) a organisé ou participé à plusieurs missionsde prospection et recrutement en Chine, au Brésil etau Royaume-Uni (Irlande, Ecosse et Angleterre). Il aégalement accueilli des délégations de l’Ecole deTechnologie Supérieure (Canada), de l’Université deMons (Belgique), de l’Université de Cranfield (Angle-terre) et de l’Université Catholique du Nord (Chili). Fin2015, le SSCI a organisé l’International Student Weeken collaboration avec l’Université de Lille et a pro-posé une soirée d’échanges entre étudiants interna-tionaux et français (présentation d’universités,témoignages d’anciens en poste à l’étranger…).

Enfin, Mines Douai, par ses nombreuses actions etefforts entrepris, apparait dans le top 15 des écolesd’ingénieurs les plus ouvertes à l’international («l’Etudiant », palmarès 2016).

19

Page 22: Rapport d'activité 2015

Réalisation et déploiement des MOOC

La rentrée 2015 a été marquée par le lancement de la pre-mière session du MOOC « Initiation à la mécanique des fluides» piloté par Mines Douai suivi par près de 3475 inscrits dontles élèves de FI2A. Ces derniers ont par ailleurs suivi des TDprésentiels intégrant les A.L.P.E.S. (Approches AgiLes Pourl’Enseignement Supérieur) généralisant ainsi son usage endehors de la sphère informatique.

Un nouveau cas des ECSPER (Etudes de Cas Scientifiquespour l’Expertise et la Recherche) a vu le jour, traitant de lastatistique (ce qui porte à 4 le nombre de jeux sérieux produitspar l’école). Il sera utilisé dans le MOOC IMT « Statistique pourl’ingénieur » développé en 2015 par la cellule et pilotéconjointement par Mines Douai et Mines Nancy (premièresession en février 2016, déjà plus de 6600 inscrits).

Implication dans le PRREL

L’école participe au Programme Régional de Réussite enEtudes Longues (PRREL) du Conseil Régional Nord-Pas deCalais . Basé sur un partenariat entre les lycées, les GrandesEcoles et les établissements universitaires de la région Nord-Pas de Calais, ce dispositif vise à aider gratuitement les ly-céens et les étudiants dans la réussite de leurs études.

En 2015, 20 élèves-ingénieurs ont tutoré 42 lycéens de l’In-ternat d’Excellence de Douai.

Une Grande Ecole : pourquoi pas moi ?

L’école est partenaire depuis plusieurs années du projet « uneGrande Ecole Pourquoi Pas Moi » (PQPM) initié par l’ESSEC.Des élèves de l’école apportent leurs conseils à des lycéenset développent des actions favorisant leur ouverture culturelleen vue, là encore, d’augmenter leurs chances de poursuited’études dans le supérieur.

En 2015, 48 élèves répartis équitablement sur 6 lycées deDouai, Albert Châtelet, Jean-Baptiste Corot, Edmond Labbé,l’Internat d’Excellence, Arthur Rimbaud et le lycée agricolede Wagnonville, ont participé au programme.

20

Page 23: Rapport d'activité 2015

Signature d’un accord avec le SUP Artois

Un accord avec le SUP Artois (Service Universitaire de péda-gogie de l’Université d’Artois) a été conclu en juillet 2015. Iloffre aux enseignants de Mines Douai la possibilité de parti-ciper aux ateliers pédagogiques de l’université programmésau cours de l’année scolaire 2015-2016.

Dématérialisation de l’inscription administrative

Dans le cadre du projet ISIS, l’inscription administrative a étéentièrement dématérialisée avec succès pour tous les élèvesau cours de l’été 2015. Dès la rentrée 2015, le suivi pédago-gique de l’ensemble des parcours optionnels du cursus d’in-génieur généraliste a été mis en production.

Poursuite de la démarche qualité

Description des fiches de fonction des personnels DEF : cetravail initié au 2ème trimestre 2015 reste à finaliser en 2016.

21

Page 24: Rapport d'activité 2015

107élèves ont intégré les cursus enapprentissage en 2015.

161élèves ont intégré la formationd’ingénieur généraliste viale concours commun desécoles des Mines.

31élèves ont intégré la formationd’ingénieur généraliste en1ère ou 2ème année vial’admission sur titre

22

Page 25: Rapport d'activité 2015

Admissions 2015

Mines Douai recrute ses élèves-ingénieurs en formationsinitiale ou continue sous statut d’étudiant ou apprenti (ap-prentissage en partenariat avec InGHenia et l’Institut Su-périeur de Plasturgie d’Alençon).

Le Concours Commun des Écoles des Mines (CCEM) per-mettait en 2015 aux Écoles des Mines d’Albi, d’Alès, deDouai et de Nantes ainsi qu’à l’ENSTA Bretagne (filières ci-vile et militaire) de recruter des élèves de classes prépa-ratoires MP, PC, PSI (banque Mines-Ponts), PT (BanquePT), TSI (Concours Communs Polytechniques), ATS(Concours ATS/ENSEA) et BCPST (concours G2E).

Sur l’ensemble des 6 premières filières, une diminution de7% des inscriptions a été observée en 2015, avec 13975inscriptions confirmées. En 2015, 161 élèves ont intégréMines Douai par le biais de ce concours. Le taux d’élèvesissus de classes étoilées était de 34% (36% en 2014).

Le concours TPE a quant à lui permis en 2015 le recrute-ment de 12 Élèves-Ingénieurs de l’Industrie et des Mines(14 en 2014), chiffre déterminé par le nombre de postesouverts par le Ministère en charge de l’Industrie.

L’admission sur titre a permis d’accueillir un total de 8élèves (titulaires d’un DUT ou d’une Licence) en 1ère annéeet 23 étudiants de niveau M1 ou équivalent en 2ème année: 5 par recrutement en France et 18 à l’Étranger (1 Came-rounais, 13 Chinois et 4 Vietnamiens).

En formation continue diplômante, 14 élèves ont intégré lecycle présentiel à partir de septembre 2015 tandis que 6élèves ont suivi le cycle à distance de janvier à décembre.Compte tenu du faible nombre de candidats admissibles,ce dernier n’a pas été reconduit en 2016.

En formation par apprentissage, 107 élèves ont intégré lescursus.

23

Page 26: Rapport d'activité 2015

Formation d’ingénieur généralisteLe service formation ingénieurs généralistes gère les ac-tivités d’enseignement pour les élèves de formation initialeet de formation continue diplômante. Ses principales ac-tions sont :

• la réalisation des emplois du temps (conception, suivipour le tronc commun, gestion des salles),

• la gestion des élèves (admission, sécurité sociale, attes-tations de scolarité, élections, visite des classes prépara-toires, gestion des absences, sport, visites médicales…),

• l’organisation des devoirs surveillés (récupération dessujets, surveillance, expédition),

• la préparation des conseils des professeurs et jurys desétudes (collecte des notes, consolidation des résultats,proposition de décision de passage, redoublement, diplô-mation, …) et des éventuels conseils de discipline.

L’équipe de 9 personnes qui composent ce service estaidée par des responsables pédagogiques d’unités d’en-seignement, de majeures et de filières, chacun intervenantà son niveau dans le suivi des élèves. Un logiciel de gestionde la scolarité en unique point d’entrée regroupe toutes lesinformations utiles au suivi de la scolarité de nos 693élèves, qui se répartissent selon le schéma suivant :

24

Page 27: Rapport d'activité 2015

Formations par apprentissageA la rentrée 2015, 107 nouveaux entrants ont été intégrésdans les formations en apprentissage de Mines Douai : 52apprentis constituent la nouvelle promotion de spécialité« Productique » réalisée en partenariat avec inGHenia et55 la nouvelle promotion de spécialité « Plasturgie et com-posites » en partenariat avec l’ISPA.

Au total 50 diplômes d’ingénieur Mines Douai, spécialité« Productique » en partenariat avec inGHenia ont été déli-vrés en 2015. Les premiers diplômes de spécialité « Plas-turgie et composites » en partenariat avec l’ISPA serontattribués en septembre 2017.

Suite à l’audit CTI d’octobre 2015, Mines Douai a été habi-litée à délivrer un nouveau diplôme d’ingénieur par la voiede l’apprentissage. Cette formation de spécialité « Génieindustriel et systèmes ferroviaires » (intitulé provisoire)réalisée en partenariat avec inGHenia sera ouverte à larentrée 2016.

Formation Tout au Long de la VieLes formations professionnelles dispensées par MinesDouai en 2015 ont représenté un total de l’ordre de 30 000heures stagiaire.

A l’intersection des missions d’enseignement et de sou-tien au développement économique de l’école, l’offre deformation aux cadres et agents des entreprises et admi-nistration se fait via un catalogue de stages et journéesd’informations techniques, mais surtout au travers de ré-ponses à des appels d’offres des Ministères en charge desFinances, de l’Industrie, de l'Ecologie, du Développementdurable, ainsi que de l’Autorité de Sureté Nucléaire,d’EDF…

Mines Douai assure aussi dans ce contexte la formationd’adaptation à l’emploi des Techniciens Supérieurs Prin-cipaux de l'Economie et de l’Industrie et des Mines, et laformation d’adaptation à l’emploi des ingénieurs.

Mastères SpécialisésLes trois Mastères Spécialisés de l’école ont intégré untotal de 23 étudiants à la rentrée 2015 (8 dans la formation« Bâtiment à Energie Positive », 8 en « Produits et Procé-dés de l’Industrie du Béton » et 7 en « Systèmes de Mesureet Métrologie »).

En septembre 2015, ont été délivrés : 30 Mastères Spécia-lisés « Bâtiment à Energie Positive », 5 « Produits et Pro-cédés de l’Industrie du Béton » et 10 « Systèmes deMesure et Métrologie ».

25

Page 28: Rapport d'activité 2015

Stages etcultures internationales

Unité Langues et Cultures internationales

Afin de préparer les élèves à une expérience à l’in-ternational, les étudiants sont tenus de suivre deuxLangues Vivantes, dont l’anglais obligatoire (LV1). Leslangues proposées en LV2 sont : l’allemand, l’espa-gnol, le chinois, le russe, le portugais, ainsi que leFrançais Langue Etrangère (pour les étudiants inter-nationaux). Les étudiants peuvent confirmer leur ni-veau par une certification: CLES, HSK… Ils ont aussila possibilité de s'initier à une 3ème langue, faculta-tive. Les 8 choix proposés en LV3 sont : l’allemand,l’espagnol, le chinois, le russe, le portugais, le japo-nais, l’italien et l’arabe. Les cours se déroulent engroupes restreints (en moyenne 16 à 18 élèves).

En 1ère année, le principal objectif est de réussir leTOEIC (avec un score minimal de 800 points pourl'obtention du diplôme, de 850 voire 900 pour postuleren Filière Internationale). Les étudiants abordentégalement l’anglais professionnel (CV, lettre de mo-tivation, entretiens, conduite de réunion, négociation,management…).

En 2ème année, une pédagogie actionnelle a étémise en place. Les étudiants travaillent en mode «projets ». Les ateliers proposés sont les suivants :phonétique, création d’un journal, réalisation decourts-métrages, théâtre, revue de presse, repor-tages vidéo…

En 3ème année, l'enseignement vise à apporter auxélèves une connaissance culturelle, sociale et histo-rique de trois pays anglophones : Le Canada, laGrande-Bretagne et les Etats-Unis.

26

Page 29: Rapport d'activité 2015

Unité Relations internationales

En 2ème ou 3ème année, les élèves ont la possibilité deréaliser un ou deux semestres d’études à l’internationalvoire un double diplôme (uniquement en 3ème année)dans l’un de nos établissements partenaires à l’étranger.Parallèlement, Mines Douai reçoit des étudiants interna-tionaux dans le même cadre. Ci-dessous, un comparatifsur les 3 dernières années de la mobilité entrante et sor-tante.

Les actions menées sur 2015 permettront d’envoyer entre100 et 120 élèves et d’en recevoir entre 25 et 30 dès la ren-trée 2016.

Ces mobilités sont accompagnées de dispositifs debourses régionales (Blériot), européennes (Erasmus+), lo-cales (Queudot) et de programmes ciblés (Brafitec,Sciences sans Frontière…) mais également de boursesd’excellence (Eiffel).

Unité Projet Professionnel et Emploi

Le schéma ci-dessous présente la démarche suivie dansle cadre d’un accompagnement au projet professionnel.

Démarcheréflexive

1. Mieuxse

connaître

2. Définirson projet

professionnel

3. Savoirpostuler

4. Définirson profil

professionnel

5.Développer

sonréseau

Talentoday

Central Test

Exercices collectifsFichessecteursd’activités

Entretien individuel

Ateliers« recherche destage» + TRE

Séminaire « Réussirson intégration en

entreprise »

Interviews métiers

Auto-évaluationdes compétences

Analyse retoursd’expérience

Service Emploi CarrièreRencontre diplômés

Tables rondesForum

Initiation à ladémarche réseau

27

Page 30: Rapport d'activité 2015

Placement des diplômés

L’enquête 1er emploi de la Conférence desGrandes Ecoles (CGE) menée sur les promo-tions diplômées en 2015 montre que le taux netd’emploi à 6 mois de nos jeunes ingénieurs estde 84 %. Ces emplois ont été finalisés pour 70% d’entre eux en moins de 2 mois après la sor-tie de l’école. Les contrats obtenus sont princi-palement des CDI (78 %). Le taux de poursuited’étude est de 13 %.

Les ingénieurs diplômés de l’école travaillentmajoritairement dans des entreprises de plusde 250 personnes (65 %). Les principales zonesd’emploi sont la Province (54,1%), l’Ile-de-France (35,3%). 10,6 % travaillent à l’étranger.

Le salaire du premier emploi continue sa pro-gression avec un salaire brut annuel moyen de38 692 euros (France et étranger).

28

Page 31: Rapport d'activité 2015

Métrologie

Unité Formation

• mastère spécialisé en systèmes de mesure et métrologie :

• promotion 2015 : 11 inscrits, 10 diplômés,• promotion 2016 : 7 inscrits, scolarité en cours,

• formations professionnelles : • formation du personnel technique d’un laboratoire ac-crédité COFRAC Etalonnage : référentiel ISO 17025 : 2005et calcul d’incertitude ISO 98-3 : 2014

Unité « Bureau Expertises »

• changement de convention d’accréditation du fait du chan-gement de référentiel normatif :

• nouveau référentiel pris en compte : NF EN ISO 17020 :2005,• section COFRAC en charge de l’accréditation : Métrologielégale – Récipients Mesures• nouveau numéro d’accréditation pour le laboratoire « Bu-reau Expertises » : 2-5850• extension d’accréditation : portée minimale réduite à 3m, à compter du 01/08/2015• Date limite de validité : 31/07/2017, conditionnée à unesurveillance périodique de 15 mois

• Modification de l’agrément national pour la vérification pri-mitive et contrôle en service des réservoirs de stockage fixes,neufs, réparés ou modifiés, munis de dispositifs internes derepérage de niveaux changement de convention d’accrédita-tion du fait du changement de référentiel normatif :

• Date limite de validité : 31/07/2017, conditionnée aumaintien de l’accréditation COFRAC Métrologie légale n° 2-5850

• Faits marquants en activité d’étalonnage : le jaugeage op-tique des 3 réservoirs de stockage d’une capacité de 190 000m3 (diamètre : 89m et hauteur : 34m) du site méthanier LNGde Dunkerque (2ème plus gros chantier d’Europe !) : presta-tion réalisée au 1er trimestre 2015

CONTACT

Directeur des Etudes et de la FormationRaymond CHEVALLIERTél. 03 27 71 20 [email protected]

AdjointMichel LECOMTETél. 03 27 71 20 [email protected]

Chargé de missionJean-Pierre HILLEWAERETél. 03 27 71 20 [email protected]

Service Formations d’Ingénieurs GénéralistesJérôme DIRISTél. 03 27 71 23 [email protected]

Service Formations par ApprentissageJean-Luc CAENENTél. 03 27 71 20 [email protected]

Service Stages et Cultures InternationalesEmmanuel DEQUEKERTél. 03 27 71 20 [email protected]

Service Formation toutau long d’une vieJean-Luc CAENENTél. 03 27 71 20 [email protected]

Centre de RessourcesNumériques et DocumentairesJean-Loup CORDONNIERTél. 03 27 71 20 [email protected]

MétrologieJean-Paul SENELAERTél. 03 27 71 23 [email protected]

29

Page 32: Rapport d'activité 2015

30

Page 33: Rapport d'activité 2015

RECHERCHE ET INNOVATION

RECHERCHE ET INNOVATION

32 Faits marquants 2015

35 Principaux résultats

36 Implication de l’Ecole dans le PIA

37 Incubateur APUI

31

Page 34: Rapport d'activité 2015

Recherche et innovation : les faits marquants

Accréditation à délivrer le diplôme de Docteur

Mines Douai a obtenu à compter de la rentrée scolaire2015-2016 l’accréditation à délivrer le diplôme de docteuravec les 2 écoles doctorales régionales Sciences Pour l’In-génieur (ED 72 SPI) et Sciences de la Matière, du Rayon-nement et de l’Environnement (ED 104 SMRE), ainsi quepour 4 mentions de master portées par Lille 1 (Chimie ;Génie mécanique ; géo ressources, géorisques, géotech-nique ; Chimie Physique Analytique). La 400ème thèse pré-parée au sein de Mines Douai a d’ailleurs été soutenue enseptembre 2015, par Malak RIZK, ci-contre.

Signature de la chaire Eiffage

Le 26 janvier 2016, Eiffage Route, marque dédiée duGroupe Eiffage, leader européen de la construction et desconcessions, et Mines Douai, ont signé la création d’unechaire de recherche dans le domaine des matériaux rou-tiers ; cette chaire a démarré au niveau opérationnel fin2015.

L’originalité de la chaire Eiffage-Mines Douai est d’associerune expertise dans les domaines des constituants miné-raux et organiques. Ainsi, deux départements de recherchede Mines Douai, Génie Civil et Environnemental (GCE) d’uncôté, Technologie des Polymères et Composites & Ingé-nierie Mécanique (TPCIM) de l’autre, seront impliqués dansla chaire.

Le savoir-faire scientifique de ces deux départements etleur capacité à travailler ensemble garantissent à EiffageRoute une réponse innovante sur ses problématiques. Lachaire offre l’opportunité à Mines Douai et à Eiffage de ren-forcer leurs synergies dans le but de répondre aux enjeuxprésents et à venir des métiers du génie civil et de la route.

32

Page 35: Rapport d'activité 2015

Création du FabLab by Mines Douai

En 2015, le dossier de création au sein del’école d’un FabLab a été retenu pour co-finan-cement par la Communauté d’Agglomérationdu Douaisis et le Conseil Régional. Cet ateliersera équipé d’outils de fabrication numérique.Il sera ouvert en 2016 au personnel et auxélèves, mais aussi au public (personne indivi-duelle, association, entreprise).

Arrivée de l’imprimante 3D Freeformer

2015 a vu l’arrivée de l’imprimante 3D Freefor-mer Arburg au centre d’ingénierie et d’innova-tion (Ci2) de l’école. Cette imprimante crée despièces en plastique fonctionnelles sur la basede données CAO en 3D, à partir de granulésstandards qualifiés. Elle est conçue pour la fa-brication additive industrielle de pièces indivi-duelles et de petites séries aux variantesmultiples, ainsi que pour la personnalisationde pièces en grandes séries.

Cette imprimante sera également utiliséecomme outil de recherche par notre départe-ment Technologie des Polymères et Compo-sites & Ingénierie Mécanique. Mines Douai estle premier centre de R&D de France à disposerde cette technologie. Mines Douai s’est investieen 2015 sur les technologies ‘imprimante 3D’pour des matériaux de la plasturgie ou du bâ-timent.

33

Page 36: Rapport d'activité 2015

Mise en service de la plateforme TeraLab

L’Institut Mines-Télécom et le Groupe Nationaldes Ecoles d’Economie et de Statistique, lau-réats de l’appel à projets Big Data 2012 du Pro-gramme d’Investissements d’Avenir, ont lancéla création et la mise en œuvre d’une plate-forme de services destinée à des projets de re-cherche, d’innovation et d’enseignement sur lesdonnées massives (Big Data).

Cette plateforme, baptisée « TeraLab », est ou-verte aux acteurs de la recherche, aux PME etgrands groupes, à travers des projets collabo-ratifs ou bilatéraux, pour développer des inno-vations applicatives et tester des pilotesindustriels.

Notre Département Informatique et Automa-tique, compte tenu de ses compétences scien-tifiques et techniques, de ses missionstransverses et de son expérience significativeen matière de prestations d’hébergement, d’ad-ministration de systèmes et de moyens de cal-cul, a été retenu par l’Institut Mines-Télécompour assurer l’hébergement de TeraLab miseen service en mars 2015.

34

Page 37: Rapport d'activité 2015

35

Principaux résultats

En 2015, les travaux de recherche conduits à Mines Douaiont donné lieu à 308 publications et communications, dont121 articles dans des revues avec comité de lecture (soitun ratio de 1.83 par docteur) et 9 participations à ouvrage.

19 thèses et 4 HDR ont été soutenues en 2015. 15 étudiantsont obtenu un master en dernière année (1 en France et14 à l’étranger via la filière internationale).18 étudiantsuniversitaires ont effectué leur stage de Master ou leurProjet de fin d’études dans les laboratoires de l’Ecole. Parailleurs 31 nouveaux doctorants seront recrutés sur l’an-née universitaire 2015/2016 (58% d’étrangers).

Au 1er janvier 2016, 92 doctorants étaient inscrits en thèseà l’Ecole, principalement sur ou en amont de probléma-tiques industrielles, dont 60% environ sur financementsexternes (sur contrats, cifre, Région, autres partenairesdont les écoles des mines, Ademe, pays étrangers…). Acette date, l’école comprenait sur son périmètre recherche: 69 docteurs (dont 34 HDR), 34 ingénieurs, 31 techniciens,24 post-doctorants et 17 administratifs/gestionnaires.

Pour mener à bien ces activités de recherche partenariale,l’Ecole et Armines, structure de recherche contractuelletravaillant essentiellement avec les Ecoles des Mines,constituent par convention le Centre de Recherche, danslequel les deux partenaires mettent des moyens en per-sonnel et matériel.

La qualité et le professionnalisme de ce partenariat et desrecherches conduites pour l’Industrie ont été reconnus en2006 et à nouveau en 2011 par l’attribution du label d’ «Institut Carnot » du Ministère en charge de la Rechercheau groupe Armines – Ecoles des Mines. En 2015, l’InstitutCarnot M.I.N.E.S a été retenu par l’ANR pour 6 des 8 pro-jets de filières économiques.

Le chiffre d’affaire réalisé en 2015 s’élève à 6.9 M€ H.Tdont 6.0 M€ HT de contrats de R&D, en très grand partieréalisé via Armines.

Effectifs sur le périmètre recherche au1er/01/2016

308publications et

communications en 2015dont 121 articles dans des

revues avec comité de lecture et 9 participations à ouvrage.

23thèses et HDR soutenues

en 2015

Page 38: Rapport d'activité 2015

Implication de l’école dans lePIA

Dans le cadre du Programme d’Investissementd’Avenir, l’Ecole participe aux projets labelliséssuivants :

« CaPPA » : Laboratoire d’Excellence dans le do-maine des Physiques et de la Chimie de l’Envi-ronnement Atmosphérique.

« IFMAS » : Institut pour la Transition Energé-tique (ex Institut d’Excellence en Energie Décar-bonnée - IEED) dans le domaine des matériauxbiosourcés.

« RAILENIUM » : Institut de Recherche Techno-logique (IRT) dans le domaine du transport ferro-viaire.

« SILAB » : Plate-Forme Mutualisée d’Innovation(PFMI) Shoping Innovation Lab, une plate-formed’innovation dédiée au commerce du futur, por-tée par le PICOM.

« FIABILIN » : Projet de R&D Structurant desPôles de Compétitivité (PSPC) sur l’industrialisa-tion des composites thermoplastiques bio-sour-cés hautes performances à renfort en fibres delin : contribution à l’émergence d’une filière dulin technique dédiée en France’, co-labellisé parles pôles Mov’éo et EMC2.

« SINFONI » : PSPC sur la ‘structuration d’une fi-lière fibres végétales techniques (lin, chanvre) àusage matériaux ‘, co-labellisé par les pôles decompétitivité IAR, Fibres, Techtera et UP-Tex.

36

Page 39: Rapport d'activité 2015

Incubateur technologique APUI

Avec 5 nouvelles immatriculations cette année, la barredes 50 entreprises créées au sein de l’incubateur APUIdepuis sa relance en 2003, a été franchie en 2015.

6 projets sont sortis du processus d’accompagnement, 5autres ont été admis en incubation en cours d’année.

46 jours de formations au management d’entreprise ontété proposés à l’ensemble des porteurs du dispositif ré-gional d’incubation. Plus de 150 porteurs de 6 incuba-teurs régionaux y ont participé.

2015 a été une année particulièrement riche en récom-penses pour les porteurs et entreprises issues de l’incu-bateur APUI. Les élèves et anciens élèves de l’école s’ysont particulièrement illustrés en étant lauréats lors deleur participation aux concours Norbert Ségard, Lionsclub, IMT, challenge Télécom, prix Orange de l’entrepre-neur social, concours METHA, Trophée CREER, concoursdu ministère de la recherche….

CONTACT

Alain DE METS Directeur délégué à la recherche 03 27 71 21 46 [email protected]

Emmanuel LEMELIN Adjoint, responsable Ci² et FabLab 03 27 71 21 43 [email protected]

Incubateur APUI

Patrick TIBERGHIEN Responsable de l’incubateur APUI 03 27 71 21 41 ou 21 42 [email protected]

Bernard BAUDOUIN Adjoint 03 27 71 23 91 [email protected]

Isabelle DE AMORIN Responsable administratif et financier 03 27 71 24 40 [email protected]

Chargés d’affaire : Valérie BACHELET 03 27 71 24 06 [email protected]

Isabelle FERLIN 03 27 71 24 07 [email protected]

Philippe LEBON 03 27 71 23 [email protected]

Luc MOUSSET 03 27 71 23 48 [email protected]

37

Page 40: Rapport d'activité 2015

38

Page 41: Rapport d'activité 2015

39

ACTIVITÉ DES DÉPARTEMENTS

40 Energétique Industrielle

48 Génie Civil et Environnemental

54 Informatique et Automatique

66 Sciences de l’Atmosphère et

Génie de l’Environnement

78 Technologie des Polymères et Composites

& Ingénierie Mécanique

Page 42: Rapport d'activité 2015

Energétique Industrielle

Le département Energétique Industrielle (DEI)pilote les enseignements de 2e et 3e année engénie énergétique et est ainsi responsable ducursus de 70 étudiants par an. Il pilote le mas-tère spécialisé Bâtiment à Energie Positive misen place en co-accréditation avec l’Ecole desMines d’Albi. La formation est adossée à uneactivité de recherche sur les méthodes d’inten-sification des échanges dans les composantsthermiques et les procédés industriels. Cettethématique constitue une composante essen-tielle de la Troisième Révolution Industrielle enproposant des solutions technologiquesconcourant à l’efficacité énergétique et au dé-veloppement durable dans un grand nombred’application industrielles et domestiques.Cette activité de recherche se traduit par descontrats de recherche partenariale avec diffé-rents industriels.

Effectif du département EI : 17 personnes

40

Page 43: Rapport d'activité 2015

41

Page 44: Rapport d'activité 2015

42

Recherche

Les différents thèmes de recherche s’organisent dans ledomaine général de l’analyse des transferts dans leséchangeurs et les procédés industriels en développantdes méthodes avec pour objectif de faire évoluer les mé-thodes de dimensionnement, de simulation, d’optimiserles géométries des composants thermiques et participerà la conception de composants et systèmes énergétique-ment efficaces, sobres et sûrs.

Les recherches du département portent sur diversestechniques d’intensification des transferts thermiquesbasées sur des modifications de la géométrie des ca-naux des fluides caloporteur favorisant le contrôle et lamanipulation des écoulements tout en intégrant la priseen compte des couplages conducto-convectifs. Dans ledomaine des échangeurs embarqués, un programme derecherche mené avec VALEO a abouti à la soutenance dela thèse d’Ephraïm TOUBIANA, en janvier 2015, portantsur la Modélisation et l’analyse des transferts dans leséchangeurs à ailettes à pas décalés : intensification paroptimisation géométrique et génération de vorticité, encontrat CIFRE chez Valéo Thermique Moteurs SAS. Lestechniques passives d’intensification développées dansce cadre ont permis de concevoir des échangeurs plusefficaces avec moins de matière.

Une technique d’intensification innovante consiste à dé-velopper des générateurs de vorticité flexible. Ceconcept innovant a été développé dans le cadre de lathèse de doctorat de Samer ALI soutenue en 2015. Cesdispositifs souples sont une innovation et ouvre la voie àla conception de nouveaux composants thermiques. Lesméthodologies mises en œuvre dans cette thèse ainsique dans la thèse d’Assadour KHANJIAN débuté en 2013ont nécessité le développement de compétences in-ternes dans le domaine de l’interaction fluide structure. Une thématique de recherche du département consisteà utiliser et développer des méthodes classiques d’op-timisation de forme sous contraintes pour optimiser lessurfaces d’échange et la géométrie des échangeursthermiques. Ces optimisations de forme s’effectuent àl’aide de boucle logicielle dans laquelle un logiciel de si-mulation numérique permet la quantification de la fonc-tion objectif du plan d’optimisation. Dans ce contexte leprogramme de Recherche CAFEE « Condenseur à Air àhaute Efficacité Energétique” (dans le cadre de l’appel àProjet FUI 2010) a été finalisé en 2015. Il concerne l’amé-lioration des efficacités thermique et industrielle de l’aé-rocondenseur sous vide utilisé dans les cycles deproduction d’énergie électrique. La contribution majeuredu departement dans le projet à consisté à optimiser laforme des surfaces d’échanges externes en proposant

11articles publiés dans des revues de rang A en 2015 ainsi que 7 communications internationales.

2rapports de contrats de recherchepartenariale publiés

1journée d’étude organisée et 2 parti-cipations à des comités scientifiqueset d’organisation de colloques régio-nal et international

2thèses d’Habilitation à Diriger des Recherches et 3 thèses de doctoratsoutenues en 2015

Page 45: Rapport d'activité 2015

43

des solutions innovantes plus efficaces que les géométriesclassiques. En parrallèle de ces optimisations paramé-triques le département développe depuis 2010 des tech-niques d’optimisation topologique dans le domaine deséchanges thermiques. Ces techniques sont une manière derepenser intégralement la forme tridimensionnelle d’uncomposant sans imposer de forme prédéfinie. Les dévelop-pements initiés en 2015 consistent à construire une plate-forme logicielle basée sur un code de simulationnumérique Opensource permettant à terme d’effectuer desoptimisations de composants industriels avec des formeset des physiques complexes.

Enfin, le département développe des plateformes expéri-mentales dans le domaine des transferts de chaleur et dela mécanique des fluides. L’objectif de ces méthodes expé-rimentales originales consiste à accompagner les investi-gations numériques en proposant des validations deschamps et des flux moyens déterminés par simulation. En2015, dans le cadre d’un projet de ressourcement du CAR-NOT M.I.N.E.S deux nouvelles installations expérimentalesinnovantes destinées à l’investigation des performances lo-cales thermiques et aérauliques ont été conçues et réali-sées.

Page 46: Rapport d'activité 2015

Formation

Les formations proposées dans le domaineénergétique sont, depuis plusieurs années, for-tement demandées par les élèves au momentdu choix d’option qu’ils doivent opérer.

- L’option « Génie Energétique » intègre, aprèsune formation de base en Majeure Énergétique,les enseignements nécessaires aux métiers liésà la production, la maîtrise et l’utilisation ra-tionnelle de l’énergie dans l’industrie et le sec-teur tertiaire. Les métiers exercés par lesingénieurs diplômés couvrent notamment l’in-génierie, l’exploitation, la gestion des installa-tions.

- Le bâtiment étant très largement identifiécomme l’un des secteurs prioritaires sur lequelagir en matière de rationalisation d’utilisationde l’énergie, une option spécifiquement dédiéeau « Bâtiment à Energie Positive » est égale-ment proposée. Grâce aux enseignementsreçus, les ingénieurs formés sont directementopérationnels et en mesure d’appréhender lestransformations des professions s’opérant dansle secteur du bâtiment. Associé à cette optionun Mastère Spécialisé en « Bâtiment à EnergiePositive » (BE+) est proposé à Mines Douai. Misen place et en co-accréditation avec Mines Albi,cette formation a été classée 3ème dans le top5 des meilleurs masters/mastères Energie etEnergies Renouvelables de France (classementSMBG/Eduniversal).

44

Page 47: Rapport d'activité 2015

Faits marquants 2015

Comité d’experts pour la Majeure Génie Energétique

Un comité d’experts s’est tenu en Mars 2015 pour évaluerle cursus de la Majeure Génie Énergétique. Ce comité estcomposé de membres du monde industriel, du monde aca-démique, de permanents de l’école, notamment de la Di-rection des Études, ainsi que d’étudiants en cours deformation.

Les étudiants du MS Bâtiment à Energie Positive en voyage

En 2015, un séjour pédagogique a été organisé pour lesétudiants du Mastère Spécialisé BE+. Ce voyage riche enapprentissage a été l’occasion de visiter des éco-quartiersde Freiburg-im-breisgau ainsi que la centrale photovol-taïque de Toul Rosières.

Génie des Procédés et intensification des transferts thermiques

Génie des Procédés : l’intensification des transferts ther-miques est nécessaire pour optimiser certaines réactionsexothermiques. Mines Douai est donc membre impliqué del’Union Régionale du Génie des Procédés et de l’Energé-tique du Nord Pas de Calais. Le DEI a finalisé en 2015 leprojet de recherche AHEAD (Adsorber-Heat Exchanger :Advanced Design) commencé en 2014, en Partenariat avecMines Nantes et Mines ParisTech et grâce à un soutien del’Institut Mines-Télécom. Il a eu pour objectif de concevoiret dimensionner un procédé intensifié de séparation de gazpar adsorption incluant la récupération de chaleur fatale.Des géométries ont été optimisées pour satisfaire à ladouble contrainte de favoriser les échanges de chaleurs etl’adsorption spécifiques de certains gaz.

45

Page 48: Rapport d'activité 2015

Finalisation du projet CIET

Le Projet de recherche CIET (Convection Instationnairedans les Echangeurs Thermiques) abondé par le CARNOTM.I.N.E.S a été finalisé en 2015. Le projet CIET a permis dedévelopper nos travaux dans le domaine de la simulationnumérique avec notamment la conception et l’analyse finedes performances de nouvelles géométries de promoteursde tourbillons ainsi que dans le domaine de l’expérimen-tation avec notamment la conception et la réalisation dedeux installations expérimentales destinées à l’investiga-tion des performances locales.

Dépôt de brevet en partenariat avec VALEO

Dans le cadre d’une collaboration pérenne avec la sociétéVALEO, une demande de brevet européen a été publiée enoctobre 2015. Cette demande de brevet constitue une évo-lution d’un premier brevet international déposé en 2014dans le cadre des travaux de recherche de la thèse CIFREVALEO d’E. Toubiana.

46

Page 49: Rapport d'activité 2015

Partenariats industriels, académiques et internationaux emblématiques

Partenariat avec l’industriel VALEO : A la suite d’une thèseCIFRE (E TOUBIANA) soutenue en janvier 2015, un contratpostdoctoral a été effectué sur l’année 2015 afin d’utiliserles outils méthodologiques développés et proposer de nou-velles géométries innovantes d’échangeur. En octobre2015 une demande de brevet européen a été publié, résu-mant ces travaux de recherche collaboratifs sur une nou-velle configuration d’échangeurs automobile.

Partenariat avec Arc International : en janvier 2015 a étésoutenue la thèse CIFRE de Sébastien CLAISSE, intitulée,Etude d’un process verrier : analyse predictive des perfor-mances thermo-mecaniques, dirigée par le département.Ces travaux ouvrent ainsi de nombreuses opportunités degains de productivité et de consommation énergétique.

Le partenariat historique avec le LARIS- Laboratoire An-gevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes – et avecNotre Dame University – Liban - Department of MechanicalEngineering s’est poursuivi en 2015 notamment au traversdes 2 thèses de doctorat d’Assadour KHANJIAN et de Mo-hammad ONEISSI.

Il faut également souligner la participation du DEI dansl’organisation de la journée thématique Echangeurs ther-miques et multi-fonctionnels: « récents développementset perspectives dans les domaines de l’efficacité énergé-tique et du développement durable », dans le cadre dugroupe échangeur sous thème du groupe thématique ther-mique appliqué de la Société Française de Thermique queco-anime le DEI avec le laboratoire LARIS d’Angers.

CONTACT

Responsable du DépartementJean DE ZELICOURT03 27 71 23 [email protected]

Adjoint RechercheDaniel BOUGEARD03 27 71 23 [email protected]

Adjoint EnseignementSerge RUSSEIL03 27 71 23 [email protected]

http://ei.mines-douai.fr

47

Page 50: Rapport d'activité 2015

Génie Civil & Environnemental

Il regroupe une équipe pluridisciplinaire consti-tuée de 22 permanents dont 14 enseignantschercheurs et 6 techniciens de laboratoire etune vingtaine de doctorants. Ses thématiquesde recherche historiques sont la valorisation dedéchets et de matériaux alternatifs en géniecivil et l’étude de la résistance biologique, mé-canique et chimique des matériaux deconstruction.

Ce département est par ailleurs doté d’un parcd’équipements conséquent lui permettant depouvoir répondre à des sollicitations en termesde caractérisation multi-échelles et multipara-mètres. Il est ainsi possible de procéder à la ca-ractérisation de sols par essais triaxiaux grandetaille, aussi bien que de la microstructure desols, de granulats ou de béton. Une approchemicrobiologique et chimique de l’évaluation dela durabilité des matériaux de constructionrenforce par ailleurs les aspects mécanique ouphysique.

Effectif du département GCE : 41 personnes

48

Page 51: Rapport d'activité 2015

49

Page 52: Rapport d'activité 2015

50

Recherche

Les points forts de ce département sont les suivants :

- Une expertise sur la valorisation des sédiments de dra-gage reconnue notamment au travers de la chaire indus-trielle de recherche ECOSED,

- Un savoir-faire important sur la durabilité des maté-riaux de construction, dans ses volets mécanique, chi-mique et biochimique.

Deux grands axes guident ainsi les recherches de ce dé-partement :

Axe I : Valorisation de matières minérales dans les ma-tériaux de construction

La valorisation de matières minérales issues de déchetsou de sous-produits industriels dans les matériaux deconstruction est une thématique historique du départe-ment. L’équipe a progressivement élargi son champ decompétences de la mécanique des milieux granulairesà la physico-chimie pour arriver à des aspects environ-nementaux et écotoxicologiques. Outre cette pluridisci-plinarité, une originalité supplémentaire repose sur uneapproche expérimentale partant d’essais de laboratoireet se terminant par des démonstrateurs pilotes àl’échelle 1 qui est complétée par la simulation numé-rique.

Axe II : Matériaux et éco-matériaux de performancepour la construction

La conception de matériaux et d’éco-matériaux deconstruction de performance repose sur la forte pluri-disciplinarité de l’équipe. Ce domaine est très vaste eten conséquence l’équipe s’est focalisée sur certains su-jets selon une double logique : d’une part, une logiquede continuité sur certains thèmes où l’équipe possèdeune bonne visibilité comme pour les aspects de durabi-lité relatifs notamment à l’étude de la réaction alcali-si-lice et d’autre part, une logique de prise de risque surdes sujets émergents à travers l’étude des interactionsentre matériaux de construction et micro-organismes.

8projets d’ampleur nationaleou internationale

3millions d’€de CA annuel

15publications annuelles dansdes revues internationales

Page 53: Rapport d'activité 2015

Formation

La formation Génie Civil se veut ouverte sur lesdifférents métiers de la construction et consti-tue un complément aux enseignements scien-tifiques généraux.

L'enseignement de la majeure Génie Civil apour but de donner aux diplômés les basesprincipales sur les matériaux du génie civil, lesrègles de dimensionnement des ouvrages et leprojet de construction.

Ces enseignements doivent leur permettre :

• de situer le projet de construction et ses ac-teurs,• de découvrir les matériaux du Génie Civil etd’appréhender leurs comportements,• de s’initier aux règles et aux méthodes de cal-culs d’éléments de construction,• d’appréhender la préparation du projet deconstruction,• de mener des études de conception d’ou-vrages,• d’intégrer les notions de stabilité et de dura-bilité dans l’étude des ouvrages et des maté-riaux.

L’enseignement des options Génie Civil (BTPE,PPIB et IUH) constitue à la fois un perfection-nement du socle de base mais également unedécouverte d’un domaine spécifique au contactde professionnels. Des réponses aux enjeux en-vironnementaux, économiques et techniquessont également abordées dans ces options àtravers l’intégration des concepts de dévelop-pement durable dans la construction (gestiondes ressources), l’éco conception des struc-tures, la gestion et l’optimisation des réseauxurbains.

51

Page 54: Rapport d'activité 2015

Faits marquants 2015

Création de la chaire Eiffage dans le domaine des matériauxroutiers

L’objectif étant de mieux connaitre les matériaux issus des dé-chets minéraux en vue d’une valorisation en construction rou-tière de ces coproduits issus de sites industriels divers. Cettedémarche scientifique s’appuie sur les compétences et certainséquipements scientifiques uniques du département GCE. Ainsi,la mesure des propriétés mécaniques à l’échelle microscopiquepar indentation sous MEB (microscopie électronique à ba-layage), équipement unique au monde spécifiquement déve-loppé à Mines Douai, devrait permettre une meilleure sélectionde granulats issus de sous-produits industriels, notamment envue d’être utilisés en couche de surface de chaussée à trèshaute adhérence.

Colloque NOMAD (NOuveau MAtériau et Durabilité)

Avec plus de 200 conférenciers, cette manifestation de grandeampleur organisé au sein du Département a permis de confron-ter des visions scientifiques diverses sur le développement etl'utilisation des nouveaux matériaux de construction, ainsi queleurs durabilité et impacts sur la santé, le confort et la sécuritédes occupants. Cet événement a également permis de renforcerles liens entre le monde industriel et celui de la recherche.

50 ans du Département GCE

Premier département créé au sein de Mines Douai, le départe-ment GCE a fêté en juillet 2015 son cinquantenaire. Cela fût l’oc-casion pour les nombreux ingénieurs issus de ces différentespromotions de se retrouver et de renforcer le réseau des an-ciens élèves (photo ci-dessous).

52

Page 55: Rapport d'activité 2015

CONTACT

Arnaud GAUTHIERResponsable du département GCE03 27 71 24 20 [email protected]

Adjoint en charge de la RechercheNor Edine ABRIAK03 27 71 24 [email protected]

Responsable de l’option Génie CivilRachid ZENTAR03 27 71 24 [email protected]

Responsable de la filière PPIB et Mastère PPIBMahfoud BENZERZOUR03 27 71 24 [email protected]

Secrétariat

Carole DELCHAMBRETél : 03 27 71 24 25

Jacqueline WOITRAINTél : 03 27 71 26 81

Fax : 03 27 71 29 16

Site Web : http://gce.mines-douai.fr/

Partenariats industriels, académiques etinternationaux emblématiques

- Partenariat privilégié avec COLAS, EIFFAGE, GPM,EQIOMIntégration des professionnels dans la formationGénie Civil de l’EcoleOrganisation de visites et conférencesParticipation à la Chaire EcoSed

- Partenariat privilégié avec la FIB (fédération del’Industrie du Béton)Formation en commun PPIBOrganisation de séquences pédagogiques

- Partenariat privilégié avec l’Université de MonsMise en place d’un cursus Ingénieur Architecte.

- Partenariats privilégiés avec l’Université de Delftet l’Université de Sherbrooke.

60élèves diplômés chaque année

(ingénieurs et MS)

20élèves en double cursus

(France et étranger)

53

Page 56: Rapport d'activité 2015

Informatique et Automatique (IA)

Le Département Informatique et Automatiquecontribue par ses missions de formation, de re-cherche, de transfert de technologie, d’ingénie-rie et d’assistance technique à une largediffusion des Sciences et Technologies de l’In-formation et de la Communication (STIC) et deleurs usages, dans différents secteurs d’activi-tés (industrie, services, transport, administra-tion, enseignement, ...). Il apporte sacontribution aux actions et programmes menésdans le cadre de la transition numérique eténergétique, et de l’Industrie du Futur.

Il est structuré autour d’une organisation origi-nale s’appuyant sur une Unité de Recherche(URIA) et sur un Centre de Ressources, d’Ingé-nierie et de Développement (CRID). Les ingé-nieurs d’études et de développement duDépartement apportent un soutien efficace auxenseignants-chercheurs, permettant de menerune recherche finalisée et un soutien à l’inno-vation correspondant aux attentes des indus-triels. Par ailleurs, le CRID assure des missionsd’ingénierie, de production et de services infor-matiques auprès des directions fonctionnelleset des départements d’enseignement et de re-cherche de l’Ecole en mettant en œuvre lesmoyens matériels et logiciels nécessaires. Ilpropose une offre de services à forte valeurajoutée à des partenaires privilégiés comme lesMinistères en charge de l’Industrie (MEIN) et del’Environnement ou l’Institut Mines-Télécom.

Effectif du département IA : 63 personnes

54

Page 57: Rapport d'activité 2015

55

Page 58: Rapport d'activité 2015

Recherche

Le positionnement scientifique concerne l’ingénieriedes systèmes évolutifs. L'objectif est de tirer profit desinteractions entre les domaines de l'informatique et del'automatique pour développer un ensemble d'outils etde méthodes permettant de comprendre, concevoir,gérer et exploiter ces systèmes. Cela couvre les do-maines scientifiques de l’ingénierie de la décision, dutraitement du signal, de l'automatique, du génie logicielet de l’intelligence artificielle.

Il s’agit plus particulièrement de :

• Analyser, modéliser et suivre les comportements desystèmes dynamiques, complexes et en interaction avecun environnement non contrôlé,

• Aider à la conception, à la gestion voire à l’autogestionde tels systèmes.

Les travaux se déclinent selon trois thèmes en interac-tion comme détaillés ci-dessous :

• L’ingénierie des composants pour applications répar-ties et embarquées (ICARE), dont l’objectif vise à déve-lopper les architectures, langages et outils pour lessystèmes adaptables. Les applications ciblées sont lesrobots de service, la robotique mobile, les équipementscontraints et communicants.

• Les agents, l’apprentissage et l’adaptation (A^3).L’objectif est de modéliser et suivre tout système ou pro-cessus évoluant dans un contexte non stationnaire. Lesapplications concernent les procédés énergétiques ettransports dans un contexte de meilleure efficacité ouencore les systèmes naturels dans un contexte de chan-gement climatique.

• La modélisation et le suivi de systèmes évolutifs(SUSE), dont l’objectif est de faciliter la modélisation etl’aide à la décision du système représenté sous formed’agents. Les travaux ciblent les applications aux sys-tèmes intelligents « naturellement distribués », la robo-tique collective, l’habitat intelligent et les transports.

56

Page 59: Rapport d'activité 2015

57

L’URIA, composée d’une trentaine de chercheurs, mèneune recherche académique d’excellence, partenariale etcontractuelle et une formation par la recherche, encontribuant à la formation de docteurs pour l'industrie.Pour ce faire, elle s’appuie sur le Centre de Ressources,d'Ingénierie et de Développement du département.Celui-ci apporte un soutien aux chercheurs par laconception et la réalisation de démonstrateurs de labo-ratoire, de prototypes industriels, de logiciels spéci-fiques et par la mise en œuvre de différents moyensmatériels et logiciels dont des ressources de calculhaute performance. Ce centre de ressources collaboreégalement avec les autres unités de recherche de MinesDouai.

Le transfert de technologie et le soutien à l’innovation secaractérisent via des activités de services à valeur ajou-tée pour l’industrie au travers de contrats industriels, del’accompagnement de porteurs de projets d’entreprises,de missions d’audits et d’expertises, de transfert deconnaissances, de travaux de conception et développe-ment :

Assistance à la conception et l’exploitation de systèmes

• Prototypage, simulation et validation de processus in-dustriels,

• Conception, réalisation et maintenance.

Automatisation de systèmes

• Instrumentation intelligente, informatique industrielle,automatique,

• Supervision et suivi de production,

• Méthodes et outils pour la maîtrise des procédéset amélioration de la performance.

Développement de logiciels spécifiques

• Systèmes et applications temps-réel,

• Analyse de données et informatique décision-nelle.

Ingénierie, production et services informatiques

• Systèmes d’information et systèmes décisionnels,

• Infrastructure réseaux et télécoms, administration ethébergement de systèmes.

16articles parus en 2015

dans des revues internationales avec

comité de lecture ainsi que 27 communications

nationales ou internationaleset 6 participations à ouvrages

6conférences internationalesorganisées ou co-organisées

1brevet déposé

IA

Robotique

STIC& Santé

HabitatIntelligent

Energie &Environnement

Transports

Procédésindustriels

Domaines de recherche du Département IA

Page 60: Rapport d'activité 2015

58

Formation

En formation, les domaines couverts par le DépartementInformatique et Automatique concernent les systèmesd’information et de communication, les systèmes et pro-cessus industriels, le génie industriel et le managementde la qualité.

Il intervient en formation initiale et formation continuediplômante d’élèves-ingénieurs, dans le cadre des uni-tés d’enseignement du tronc commun, au travers desenseignements en électronique, automatique et infor-matique, et de 6 mineures : « Mise en forme des maté-riaux et automatismes », « Acquisition, traitement desmesures et régulation », « Applications mobiles et sys-tèmes embarqués », « Modèles et algorithmes pour ladécision », « Qualité et sécurité des systèmes d’infor-mation et de production » et « Habitat Intelligent ». Il a également la responsabilité pédagogique de 3 ma-jeures et de 4 options :

• Majeure « Ingénierie des Systèmes d’Information etde Communication » (ISIC) dont l’objectif est de formerdes ingénieurs pluridisciplinaires, sachant concevoir,réaliser, mettre en œuvre ces systèmes, et les manager.Les ingénieurs diplômés sont à même de développer desproduits innovants basés sur les nouvelles technologies,de les intégrer ou de les adapter aux entreprises. Cettemajeure débouche sur l’option de même nom.

• Majeure « Optimisation et Automatisation des Pro-cessus Industriels » (OAPI) qui donne aux élèves ingé-nieurs une culture scientifique et techniquepluridisciplinaire leur permettant de rendre les proces-sus industriels plus performants en optimisant leur or-ganisation et en améliorant les outils de production,grâce à l’automatisation et à la connaissance des procé-dés. Cette majeure donne la possibilité de poursuivrevers l’option « Génie Industriel et Développement Dura-ble » ou l’option « Systèmes Embarqués Intelligents »plus en lien avec la recherche menée par le départe-ment.

• Majeure « Ingénierie de la Qualité » (IQ) ayant pourobjectif de former ses élèves à la « culture qualité » etaux outils d’amélioration continue, au management dugénie industriel et QSE (Qualité, Sécurité, Environne-ment). Cette majeure permet également d’accéder àl’option « Génie Industriel et Développement Durable »déjà citée et propose en alternative aux élèves de se spé-cialiser en « Management Intégré des Organismes ».

3thèses

soutenues en 2015, ainsi que

1 HDR et 1 master recherche.

16 000heures-stagiaires

de formation professionnelle.

181étudiants

en cycle d’approfondissement de la formation d’ingénieurs (ie.

en majeure et en option) dont 35 élèves en dernière année dans

un établissement partenaire.

Page 61: Rapport d'activité 2015

Le Département IA dispense également des en-seignements liés au numérique dans la forma-tion continue diplômante à distance, il participeà la formation d’ingénieurs spécialisés en GénieIndustriel (formation par apprentissage et paralternance de Mines Douai en partenariat avecinGHenia), il dispose d’une offre de formationprofessionnelle sur catalogue et sur mesure, ets’implique enfin dans le développement desTechnologies de l’Information et de la Commu-nication pour l’Enseignement (TICE) et la réali-sation de MOOC (Massive Open Online Courses).Enfin, le département assure l’hébergement etl’administration de plates-formes d’enseigne-ment à distance pour quelque 45000 appre-nants.

59

Page 62: Rapport d'activité 2015

60

Faits marquants 2015

Enseignement : implication dans les MOOC de l’IMT etl’INRIA

En termes d’innovation pédagogique, l’année 2015 auraété marquée par la contribution de certains ensei-gnants-chercheurs à la conception et à la réalisation deMOOC en collaboration avec d’autres écoles de l’IMT surles thèmes du Langage C et de la Transition industrielle,avec l’INRIA Lille Nord Europe pour un module d’intro-duction à la programmation objet avec Pharo, avec leLAMIH pour un projet UNIT sur la sécurité logicielle. Desenseignants-chercheurs sont également impliqués dansle développement et la promotion des Approches Agilespour l’Enseignement Supérieur au travers d’un consor-tium national.

Prix « Silver Talent » pour le projet iBalance

Les méthodes scientifiques que développe l’URIA autourde l’analyse de données pour la caractérisation et le suivide comportements sont également étudiées dans lecontexte de l’habitat intelligent et de l’aide à la personne.L’année 2015 a permis de montrer la pertinence et l’im-pact potentiel de ces travaux, via notamment l’expéri-mentation du brevet iBalance dans le cadre du « LivingLab Info-Autonomie » (photo ci-contre) créé et porté parl’Institut Mines-Télécom et l’Office d’Hygiène et Santé(OHS) de Lorraine. Cette expérimentation est dédiée àl’évaluation et la rééducation de la posture à l’aided’exercices personnalisés. L’innovation proposée s’ap-puie sur l’analyse de mesures issues de capteurs inté-grés au smartphone et la mise en place de modèlespermettant de caractériser la posture et de produire uneaide via le retour sensoriel pour l’améliorer. Sur unedurée d’un an, l’URIA a invité à tester cette technologieauprès du personnel et des résidents de l’École de la VieAutonome. Les inventeurs du brevet iBalance ont égale-ment reçu le prix « Silver Talents », remis par le Pôle deRessources pour les Technologies de Santé de la RégionLorraine.

Page 63: Rapport d'activité 2015

Déploiement de la plateforme TERALAB

Le Département Informatique et Automatique a été sélec-tionné par la Direction de la Recherche et de l’Innovation(DRI) de l’Institut Mines-Télécom, pour assurer l’héberge-ment sécurisé et souverain de la plateforme TeraLab(volet IMT).

Cette plateforme est destinée à des projets de recherche,d’innovation et d’enseignement sur les données massives(Big Data). Elle est ouverte aux acteurs de la recherche,aux PME et grands groupes, en dehors de toute exploita-tion commerciale, à travers des projets collaboratifs oubilatéraux, pour développer des innovations applicativeset tester des pilotes industriels. Ce projet porté en com-mun par l’Institut Mines-Télécom et le Groupe Nationaldes Ecoles d’Economie et de Statistique (GENES), a étélauréat de l’appel à projets Big Data 2012 du Programmed’Investissements d’Avenir (PIA).

Ce projet structurant, de visibilité nationale, mobilise desingénieurs du DIA (systèmes, génie logiciel et systèmesdécisionnels) qui supervisent l’infrastructure et sa sécu-risation et interviennent en support technique auprès del’équipe projet « Teralab » de la DRI de l’IMT pour l’admi-nistration système de la plateforme ou pour des exper-tises ponctuelles. Ils apportent aussi un soutien auxchercheurs. Sur le plan scientifique, des enseignants-chercheurs en traitement du signal, analyse de donnéeset ingénierie de la décision ont également été mis àcontribution pour leur compétences en modélisation gui-dée par les données. Le DIA participe avec l’équipe projetde l’IMT à la promotion et au développement de cette pla-teforme qui compte une vingtaine de projets de rechercheactifs à fin 2015.

Lancement des actions dans le cadre de l'IRT Railenium

L’année 2015 a été marquée par la fin du projet FUI Rail3Tet le lancement d’actions de recherche dans le cadre del’IRT Railenium. Le DIA contribue depuis plusieurs annéesà la réalisation d’architectures d’acquisition et de traite-ment de données dédiées à la maintenance prédictive del’infrastructure ferroviaire. Le projet Rail3T a ainsi permisde développer un système d’aide à la surveillance du railen se basant sur des savoir-faire scientifiques autour dela modélisation et du pronostic guidés par les données etsur une expertise reconnue dans le domaine des sys-tèmes de supervision industriels. L’architecture dévelop-pée vise à détecter les défauts critiques de la voie et àconstruire des indicateurs de dégradation pour surveillerles défauts évolutifs. Plusieurs actions à venir consistentau portage de ces méthodes pour d’autres équipementsde l’infrastructure ferroviaire (appareils de voie, tunnels,ponts, …) en lien avec des partenaires de l’IRT Raileniumet d’autres départements de Mines Douai.

61

Page 64: Rapport d'activité 2015

Mise en œuvre de la plateforme « Partage » pourl’IMT

Comme pour les années précédentes, les activitéscontractuelles en informatique du Département IAont généré un chiffre d’affaires significatif. Lesprincipaux clients sont des directions et servicesde différents ministères comme le Ministère del’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Mi-nistère chargé de l’Environnement, l’Autorité deSûreté Nucléaire, ainsi que des entreprises. Au-delà des prestations de services internes, le dé-partement s’est impliqué dans un certain nombrede dossiers du domaine des systèmes d’informa-tion en liaison avec l’Institut Mines-Télécom. Enparticulier, il a mis en œuvre et héberge le premieroutil collaboratif de l’Institut Mines-Télécom, dé-nommé «Partage», qui compte à ce jour plus de1800 utilisateurs.

Participation à la démarche « Campus Zéro Car-bone » de Mines Douai

Il est à noter également que le départementcontribue fortement aux actions mises en placedepuis quelques années dans le cadre de la poli-tique de Développement Durable. En 2015, s’estpoursuivi un chantier important nommé « CampusZéro Carbone », autour de l’efficacité énergétiqueet de la gestion intelligente des réseaux d’eau etd’électricité. Le Département IA conçoit et réaliseun SI « Energie », qui va des capteurs intelligentset du réseau de collecte, à l’analyse et à la super-vision des données, visant ainsi à optimiser et à ré-duire les dépenses de fonctionnement en fluides.Ce projet donne également aux enseignants-cher-cheurs la possibilité de travailler sur des installa-tions de grandeur réelle, le Campus ayant vocationégalement de devenir à terme une vitrine techno-logique en liaison avec la transition numérique eténergétique, exposant les savoir-faire en matièrede recherche et développement dans ce domaine.

62

Page 65: Rapport d'activité 2015

Partenariats institutionnels, industriels et académiques

Les relations industrielles se développent via lesactivités de recherche partenariale, de transfertde technologie et de soutien à l’innovation, pourdes entreprises de toute taille et de secteurs va-riés.

Le Département IA est impliqué dans différentsPôles de Compétitivité (PICOM, i-TRANS), l’IRTRailenium centré sur l’industrie ferroviaire et letransport, le pôle de recherche technologiqueMEDEE (Maîtrise Energétique Des Entraîne-ments Electriques), le Pôle IndustriLAB (ex Cen-tre de Transfert de Technologie en Robotique) dePicardie, le pôle d’excellence CITC - Eur@RFIDsur les technologies sans contact, le cluster ré-gional « Habitat et Bâtiment Intelligent », la SFRTechnologies de Santé et Médicament. Il est parailleurs labellisé CREST (Centre de Ressourceset d’Expertises Scientifique et Technologique)dans le cadre de la Plate-forme Régionale pourl’Innovation et la Valorisation de la Recherchesoutenue par l’Etat et la Région Nord–Pas-de-Calais.

Sur le plan international, des établissementsétrangers accueillent régulièrement des élèvesen dernière année du cursus d’ingénieur, toutcomme nos options comptent dans leur effectifquelques élèves étrangers. En matière de re-cherche, se sont poursuivies des collaborationsavec des laboratoires étrangers, notamment viala co-écriture d’articles, le co-encadrement dedoctorants, le montage de projets ou l’échanged’enseignants-chercheurs sur de courtes pé-riodes.

63

Page 66: Rapport d'activité 2015

D’un point de vue académique, le départementest membre du Conseil Scientifique du GISGRAISyHM (Groupement Régional de Re-cherche en Automatisation Intégrée et Sys-tèmes Homme-Machine), du département MAIA(Maths Appliquées – Informatique – Automa-tique) de l’Institut Carnot M.I.N.E.S, du ConseilScientifique de la plate-forme Big Data TeraLab,et participe à différents comités - groupes detravail et autres réseaux thématiques dans lecadre de l’Institut Mines-Télécom.

Il est également membre des comités d’organi-sation de :

- ESUG, European Smalltalk User Group,- CAR, Journée CAR (Control Architectures forRobots),- JNRR, Journées Nationales de Recherche enRobotique,- ICMLA, International Conference on MachineLearning and Applications,- EAIS, International Conference on Evolvingand Adaptative Intelligent Systems,- MTNS, International Symposium on Mathema-tical Theory on Networks and Systems,- HAS, Workshop on Hybrid Autonomous Sys-tems.

et participe aux groupes de recherche natio-naux ou internationaux (liste non exhaustive) :

- I3 (GT OCM SI), ASR (GT ADAPT), GPL (GTRIMEL, GT COSM), AFIA, - GDR ROBOTIQUE (GT4), GDR MACS (GTIDENT, S3, SDH), GDR ISIS,- EIS, Evolving Intelligent Systems.

64

Page 67: Rapport d'activité 2015

Les principales collaborations scientifiques de l’an-née 2015 concernent :

• INRIA – Lille Nord Europe (Equipe RMOD, EquipeNON-A),• Groupement de Recherche en Automatisation Inté-grée et Systèmes Homme - Machine (GIS GRAI-SyHM),• Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique dePuissance (L2EP), EC Lille – Université Lille 1 –ENSAM – HEI,• LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainault-Cambrésis,• CES Mines ParisTech,• Groupe de Recherches en Informatique, Image, Ins-trumentation de Caen (GREYC), Université de Caen,• Consortium Pharo,• Laboratoire TIMC-IMAG, UJF Grenoble,• Equipes LEOST, LEPSIS, GRETTIA, Institut Françaisdes Sciences et Technologies des Transports, del’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), • Laboratoire de Recherche en Image et Systèmesd'Information (LIRIS), INSA de Lyon,• Laboratoire d’Automatique et d’Informatique Indus-trielle (LAII), Université de Poitiers,• Equipe MIIRE, TELECOM Lille,• ENSTA Bretagne,• Laboratoire IRSEEM, ESIGELEC,• CEREMA, Centre d’Angers,• LGCgE, U. Lille et U. Artois,• Université Polytechnique de Catalogne, Barcelone(Espagne),• Centrum voor Wiskunde en Informatica, Amster-dam (Pays-bas),• Université d’Aalborg (Danemark),• Université de Maastricht (Pays-Bas), • Université de Groningen (Pays-Bas),• Université de Bournemouth (Angleterre),• UST H. Boumediene (Algérie) …

CONTACT

Philippe HASBROUCQResponsable du Département [email protected]

Stéphane LECOEUCHEAdjoint, Chargé de la Recherche, Directeur de l’Unité de Recherche [email protected]

Didier JUGE-HUBERTAdjoint, Chargé des Relations Indus-trielles, Responsable de l’équipe Systèmes et Processus [email protected]

David GILLEResponsable de l’équipe Systèmes et Réseaux – Sécurité[email protected]

Alban GUINARDResponsable de l’équipe Applications et Logiciels – Clients [email protected]

Christine PETITResponsable de l’équipe Applications et Logiciels – Clients [email protected]

Arnaud DONIECResponsable pédagogique majeure [email protected]

Frédéric KLOPCICResponsable pédagogique majeure [email protected]

Cécile LABARRE Responsable pédagogique majeure [email protected]

http://ia.mines-douai.frhttp://ia.ur.mines-douai.fr

Tél. secrétariat : 03 27 71 25 66

65

Page 68: Rapport d'activité 2015

Sciences de l’Atmosphère etGénie de l’Environnement(SAGE)

Le département SAGE développe des re-cherches portant sur la physicochimie des es-pèces chimiques présentes à l’état de tracesdans les basses couches de l’atmosphère ainsique dans les espaces plus confinés commel’habitat, le milieu professionnel, les lieux pu-blics. Les projets s’appuient sur une recherchefondamentale et appliquée en Sciences de l’At-mosphère et visent à une meilleure compré-hension des processus physicochimiques degénération et de transformation des polluantsgazeux et particulaires présents dans l’air ex-térieur et intérieur.Les objectifs affichés pour répondre à ces pro-blématiques sont les suivants :

- Identifier les polluants et leurs origines,- Déterminer leur devenir en relation avecleurs impacts sur la santé et l’environnement,- Développer des procédés d’amélioration dela qualité de l’air.

Effectif du Département SAGE : 48 personnes

66

Page 69: Rapport d'activité 2015

67

Page 70: Rapport d'activité 2015

Recherche

Le domaine scientifique du département SAGE repose surles Sciences et Technologies avec un champ disciplinairebasé à la fois sur la chimie, les sciences pour l’ingénieuret les sciences de la terre et de l’univers. Les thématiquesconcernent les problématiques environnementales ac-tuelles en lien avec le changement climatique, la qualité del’air et l’impact des activités humaines sur la compositionde l’atmosphère terrestre.

Sur ces thématiques, le département SAGE est impliquédans les programmes européens du FP7, H2020,… (Char-mex, ACTRIS,...) ou nationaux, "Investissements d’Avenir"(Laboratoire d’excellence CaPPA sur les propriétés phy-siques et chimique de l’aérosol atmosphérique), ANR,ADEME, ANSES, CPER, CNRS,…

Caractérisation, sources et impacts des polluants atmosphériques

• Développement de techniques de caractérisation despolluants gazeux et particulaires d’intérêt atmosphérique.Cela inclut les espèces pouvant nuire au confort olfactif, ledéveloppement d’outils de mesure de la réactivité atmo-sphérique et de dispositif transportable pour la mesure dela vitesse de formation de l’ozone. Des travaux sont menéspour l’élaboration et la qualification de capteurs à lecturedirecte à base de nanomatériaux hybrides et avec des seuilsde détection faibles et des temps de réponses courts. Demême, des recherches sont menées sur la conception et lamise en œuvre de réseaux de capteurs de gaz pour la qua-lification et la quantification de la pollution de l’air afind’établir des signatures et indices de qualité de l’air adap-tées aux environnements confinés.

• Sources et impacts de polluants atmosphériques :

le département SAGE s’est investi dans l’organisation et laparticipation à plusieurs campagnes de portées nationaleet internationale afin de renseigner la variabilité spatio-temporelle des polluants gazeux et particulaires et d’établirles liens avec les sources à l’origine de ces espèces, dequantifier ces sources et d’évaluer l’importance des proces-sus de dispersion et de réactivité atmosphérique. L’impactsanitaire sur les populations n’a pas été négligé avec desactions portant sur le rôle des particules fines (PM2.5) dansle développement de cancer au travers d’essais in vitro surdes cellules pulmonaires primaires normales ou BPCO(stress oxydant, mutagénicité, génotoxicité...). Par ailleurs,des recherches portant sur la bio-indication ont permisgéo-localiser à l’échelle nationale, la contamination envi-ronnementale (métaux, azote, HAP, PCB, HxCDD, PFOS…)dans les mousses en milieu rural et forestier.

68

Page 71: Rapport d'activité 2015

69

Réactivité des polluants

Réactivité des composés organiques volatils(COV) d’intérêt atmosphérique : devenir des es-pèces, cinétique de dégradation des composésorganiques, (trans)formation des aérosols

Les travaux ont porté sur l’étude de la réactivitéde COV type hydroxycétones, souvent issues dela dégradation de COV primaires. Les résultatsobtenus révèlent une réactivité très variable enfonction de la structure de la molécule et pour-ront servir à optimiser des relations de struc-ture-activité utilisées dans les modèles dechimie atmosphérique. Les travaux entreprisdepuis plusieurs années sur la formation desaérosols organiques secondaires par ozonolysede composés biogéniques (terpènes) ont montréle rôle de ces espèces sur le changement clima-tique notamment.

Un second volet a porté sur la caractérisation del’interaction et de la réactivité de COV atmosphé-riques à la surface de poussières minérales na-turelles.

• Traitement de l’air : oxydation des COV parphotocatalyse, adsorption et plasma froid

Les recherches ont été menées sur la caracté-risation d’un procédé de traitement d’air par ad-sorption de COV et régénération séquentielle del’adsorbant sous exposition plasma et ont per-mis de mettre en évidence les performances etles limitations de ce procédé, ainsi que son dé-veloppement à l’échelle industrielle et sa com-mercialisation. Par ailleurs, une étude desperformances et de l’innocuité de plusieurs sys-tèmes commerciaux de traitement d’air photo-catalytique a été engagée. Cette thématique aété complétée par l’étude des performances etla durabilité de matériaux passifs dépolluantsselon une approche expérimentale de labora-toire pour déterminer les paramètres d’adsorp-tion et par une mise en œuvre des matériauxétudiés en pièce expérimentale.

24publications en 2015 ainsi que

89 communications

2 800m2

de laboratoires etateliers

SAGE

Réactivitéhomogène et hétérogène

Impactssanitaire etenvironne-

mental

Métrologiedes gaz etaérosols

Modélisationdes sourcesde polluants

Traitementde l’air

Domaines d’expertise du département SAGE

5plateformes expérimentales

de mesuredont une mobile « OMEGA »

Page 72: Rapport d'activité 2015

70

Formation

Formations initiale et continue diplômante d’ingénieurs

• Majeure « Environnement et Industrie » (EI) et option « Risques et Sécurité Industriels » (RSI)

L'enseignement en majeure EI a pour but de donner aufutur ingénieur les compétences lui permettant d’ana-lyser la performance environnementale de l'entreprise,de concevoir et mener une politique d'améliorationcontinue, d’effectuer les choix techniques appropriés àla maîtrise des impacts environnementaux et d’anticiperles contraintes et les enjeux à venir. La formation donneune culture scientifique pluridisciplinaire appliquée àl'environnement, des connaissances en matière de pro-cédés et des compétences en management et réglemen-tation.

À l'issue de la majeure EI, l'option RSI offre une forma-tion en maîtrise des risques industriels, liés aux instal-lations classées pour l'environnement, et en hygiène etsécurité du travail. Cet enseignement est complété d’unProjet Scientifique et Technique, d’un Projet de Find’Etudes et de l’opportunité de suivre une filière commecelle à l’international (séjour académique, double di-plôme) ou recherche (Master M2 : Chimie, Energie et En-vironnement parcours chimie et matériaux du nucléaireou Atmospheric Environment). Des parcours aménagésau sein de l’Ecole (contrat de professionnalisation) ou àl’extérieur (Institut Mines Télécom, Audencia, ….) sontégalement proposés.

Les ingénieurs formés dans les différents domaines del'environnement (air, eau, sol, déchets, nuisances so-nores et olfactives) trouvent leur emploi dans les indus-tries, les bureaux d'études mais aussi les collectivités etles administrations. Les fonctions typiques sont : res-ponsable HSE, chargé d'études environnementales, ins-pecteur des installations classées.

4thèses

soutenues en 2015, ainsi que

1 HDR et 2 masters recherche.

10étudiants

ont obtenu un DU en ExpertiseJuridique et Technique

de l’Environnement (EJTE), délivré par l’Université d’Artois.

52étudiants

en cycle d’approfondissement dela formation d’ingénieurs

(30 en majeure et 22 en option).

Page 73: Rapport d'activité 2015

Formations doctorales

Le département SAGE est rattaché auxdeux Ecoles doctorales « Sciences de laMatière, du Rayonnement et de l'Environ-nement (SMRE) et « Sciences Pour l’Ingé-nieur » (SPI) de l'Université de Lille 1 :Sciences et Technologies mais contribueégalement à plusieurs co-directions dethèse avec divers organismes acadé-miques ou en co-tutelle internationale.

Plusieurs modules de cours sont assurésdans les différents masters ou licencesrégionaux en méthodes d’analyses chi-miques (IUT Béthune), métrologie des pol-luants (Faculté Pharmacie Lille) ou« Observation systems for atmosphericmonitoring » du M2 issu du Labex CaPPA.

Formation professionnelle

Outre les formations proposées aux orga-nismes en lien avec la qualité de l’air, ledépartement intervient dans les forma-tions des personnels des DREAL.

71

Page 74: Rapport d'activité 2015

Faits marquants 2015

IRINA : Innovative Room for INdoor Air studies

Une pièce expérimentale novatrice de grand volume (40m3, surface de 12 m2) permettant de reproduire et contrô-ler en laboratoire les conditions réelles d’un environne-ment intérieur a été développée au sein du départementSAGE. A notre connaissance, seules 20 % des chambresexpérimentales recensées à ce jour dans le monde excè-dent 30 m3 ce qui en fait un cadre de recherche très nova-teur et surtout très proche des volumes habituellementrencontrés.

Cette pièce expérimentale fonctionne en mode fermé, avecun taux de renouvellement d’air limité à 0,2 ± 0,05 h-1, cequi permet de suivre les profils de concentrations de com-posés organiques volatils (COV) injectés sur une durée de4 à 6 h. Les concentrations reproductibles des COV injectésdans la pièce varient entre 50 et 500 ppb et peuvent êtremodifiées selon l’objectif de l’étude. Différentes instru-mentations analytiques sont associées à cette pièce expé-rimentale afin de permettre un suivi exhaustif des COV àdes échelles de temps de la seconde.

Pièce expérimentale IRINA

72

Page 75: Rapport d'activité 2015

Programme ChArMEx (Chemistry-Aeorosol MediterraneanExperiment)

Le département SAGE assure la coordi-nation de l’axe « identification et attri-bution des sources de polluants » duprogramme ChArMEx ayant pour objec-tif de comprendre l’évolution, les inter-actions et l’impact de la composition del’atmosphère (gaz réactifs et aérosols)sur le bassin méditerranéen. Ce pro-gramme (http://charmex.lsce.ipsl.fr)s’inscrit dans le projet multidiscipli-naire MISTRALS (Mediterranean Inte-grated STudies at Regional And LocalScales) de l’INSU. L’objectif de l’axe estde recenser les principales sources depolluants gazeux et particulaires etd’évaluer leur contribution et leur évo-lution spatiale et temporelle au bilandes espèces observées dans cette ré-gion. La stratégie est basée sur des ob-servations in-situ avec des campagnesde mesure sur des sites récepteurs re-présentatifs de la zone étudiée, la miseen œuvre d’une modélisation « orientéerécepteurs » permettant l’identificationet l’attribution des sources. Après Bey-routh en 2010-2011, le Cap Corse en2013, Istanbul en 2014, les travaux sesont poursuivis sur le site d’Agia Marinaà Chypre pour une période d’observa-tion d’un an et une campagne d’obser-vations a débuté en décembre 2015 àAthènes.

73

Page 76: Rapport d'activité 2015

Campagne SHADOW-2, dans le cadre du Labex CaPPa

Le Département a participé à la campagne SHADOW-2(Saharan Dust over West Africa) sur un site de l’IRD situéà M’Bour au Sénégal. Les instruments déployés pour lamesure de la concentration massique et de la compositionchimique des particules submicroniques ont analysé l’airambiant en continu pendant deux périodes de la saisonsèche : mars-juin 2015 (période propice aux poussièresprovenant de tempêtes désertiques) et novembre 2015-janvier 2016 (période propice aux particules issues desfeux de biomasse liés à l’agriculture sur brûlis). Ces me-sures sont complétées par des mesures de propriétés op-tiques des aérosols, de dynamique atmosphérique etd’analyse morphologique des particules, menées conjoin-tement par plusieurs laboratoires de l’Université de Lille1 (LOA, LASIR) et de l’ULCO (LPCA) dans le cadre des tra-vaux du Labex CaPPA.

A gauche : Analyse et traitement des données issues de ACSM

lors de la campagne SHADOW au Sénégal

A droite : Episode de poussières sahariennes au large

des côtes d’Afrique de l’Ouest

74

Page 77: Rapport d'activité 2015

Création d’une nouvelle matière composite bois-plastique recyclée et recyclable pour la filière de dépollution et de valorisation du mobilier hors d’usage

Ce projet, financé par le Conseil Régional Nord Pas de Calaisdans le cadre du FUI13 et labellisé par le pôle TEAM2, a permisla mise au point d’une nouvelle matière première recyclée, re-cyclable (composite bois-plastique) respectant les caractéris-tiques les plus contraignantes de l’étiquetage des matériaux entermes d'émission de COV. Les travaux du Département SAGEont permis d’orienter les recherches opérationnelles vers lessolutions plus efficaces en termes d’émission de formaldéhydeet de COV totaux (réductions respectives d’un facteur 10 et 2 parrapport aux matériaux d’origine). Au terme du projet, les maté-riaux ne présentent pas les caractéristiques mécaniques et es-thétiques suffisantes pour pouvoir être réintégrés directementdans de nouveaux éléments mobiliers mais pourraient trouverd’autres débouchés comme matériaux d’aménagement inté-rieur.

Malak Rizk : la 400ème thèse à l’Ecole des Mines de Douai

Mme Malak RIZK, doctorante au département SAGE, a présentéses travaux de recherche de doctorat le 29 septembre 2015, ils’agissait de la 400e thèse soutenue à l’Ecole des Mines deDouai. Elle a porté sur le développement, la validation et la miseen œuvre sur le terrain d’une méthode de caractérisation in-situdes processus de sorption des COV par les matériaux deconstruction.

75

Page 78: Rapport d'activité 2015

76

2,1M€

de chiffre d’affaire annuel moyen

31contrats d’études et de recherche en 2015impliquant plus de 70 partenaires académiques nationaux et internationaux ou entreprises

Partenariats institutionnels, industriels et académiques

Partenaires institutionnels

MEEM, ADEME, ANR, ANSES, CNRS, Conseil Régional NordPas de Calais, DRRT, FEDER, DREAL/S3PI Nord Pas de Ca-lais, INCA/INSERM

Partenaires industriels

CREPIM, Doublet S.A, Envie 2e Nord, Delta Neu, Meubles De-meyère, NORPAC, Novafloor, Environnement SA, SITA (SuezEnvironnement), TERA Environnement, TEREOS

Partenaires académiques nationaux

Université de Lille 1 (PC2A, LOA, ICARE, LASIR, PhLAM), Uni-versité du Littoral Côte d'Opale (LPCA), Université de Lille 2Droit et Santé (Laboratoire de Toxicologie, Sciences végétaleset fongiques), INSERM (EA4483), Institut Pasteur de Lille,Université Paris 7 et 12 (LISA), Université de Versailles Saint-Quentin (LSCE), CEA Saclay, Ecoles des Mines de Nantes etSaint Etienne, Ecole Polytechnique (LPP), Université deRennes 1 (IPR), Université de Reims Champagne Ardenne(GSMA), Université Paul Sabatier de Toulouse (LA), UniversitéGrenoble Alpes (LGGE), Observatoire de Physique du Globede Clermont-Ferrand (LaMP), Université de Strasbourg (IC-PEES), INERIS, LNE

Partenaires académiques internationaux

National Academy of Sciences of Ukraine (Institute of Bioor-ganic Chemistry and Petrochemistry), Laboratoire de Réfé-rence Européen de Pollution de l'Air (ERLAP- Ispra Italie),Auckland University (School of Chemistry), Indiana University(School of Public and Environmental Affairs), Université Iasi(Roumanie), Université de Varsovie (Département de Chimie),Cyprus Institute, Université Abant Izzet Baysal de Bolou (Tur-quie), Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban), Universityof Birmingham, Paul Scherrer Institut, Indian Institute ofTechnology (Hyderabad), Indian Institute of Science Educa-tion and Research (IISER) Mohali, University of Crete (Depart-ment of Chemistry).

Page 79: Rapport d'activité 2015

Associations, réseaux, partenariats

• Membre du GIS LCSQA avec l'INERIS et le LNE. LeLCSQA sert d'appui scientifique et technique auprèsdu Ministère chargé de l’Environnement, del'ADEME et des Associations Agréées de Surveil-lance de la Qualité de l'Air.• Membre de l’Association européenne des Labora-toires Nationaux de Référence dans le domaine dela Qualité de l’Air (AQUILA), • Experts techniques et scientifiques à ANSES etaux commissions de normalisation nationales(AFNOR) ou internationales (CEN) en matière demétrologie des polluants.

CONTACT

Patrice CODDEVILLEResponsable du Département SAGE03 27 71 26 [email protected]

Nadine LOCOGEAdjointe Recherche 03 27 71 26 [email protected]

André WROBLEWSKIResponsable pédagogique03 27 71 26 [email protected]

Secrétariat : 03 27 71 26 0803 27 71 26 02

http://sage.mines-douai.fr

77

Page 80: Rapport d'activité 2015

Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM)

Groupe pluridisciplinaire associant des compé-tences relevant des champs de la science des ma-tériaux, de la science des procédés, de lamécanique des structures et des fluides, de lathermique et de la physico-chimie, ce Départementde Recherche et d’Enseignement couple science ettechnologie, i.e. aborde des couplages complexesmatériau-procédé-produit, avec une approcheéquilibrée entre modélisation / simulation numé-rique et analyse / validation expérimentale.

Ses activités concernent l’élaboration et la mise enforme des polymères et composites, et l’optimisa-tion des propriétés d’usage de ces matériaux avan-cés et de leurs assemblages pour les différentssecteurs d’application avals de la filière industriellede la plasturgie et des composites (transports, em-ballage, énergie / environnement, santé, bâtiment,électricité / électronique, sport, mécanique…).

Effectif du Département TPCIM : 72 personnes

78

Page 81: Rapport d'activité 2015

79

Page 82: Rapport d'activité 2015

Recherche

La finalité socio-économique des recherches menées est, d’unepart de maîtriser et optimiser la fabrication des matériaux etdes pièces industrielles en polymères et composites, et d’autrepart de fiabiliser la conception des structures mécaniques, touten prenant en compte les préoccupations liées au développe-ment durable (préservation des ressources).

Sur ces thématiques, on soulignera une forte implication dansles programmes européens (FP7, H2020, Interreg) ou natio-naux, "Industrie du Futur" et "Investissements d’Avenir" (Ins-titut de Transition Energétique IFMAS sur les matériauxagrosourcés et Institut de Recherche Technologique RAILENIUMsur le ferroviaire) en particulier, notamment en lien avec lespôles de compétitivité.

Une plateforme expérimentale/instrumentale horspair à l’échelle européenne, couplée à une plateforme logicielle/numérique

Le Département TPCIM dispose de 7500 m² (dont 3800 m²d’ateliers et laboratoires) et met à disposition de la commu-nauté industrielle et académique des moyens originaux, piloteset démonstrateurs, dédiés à la recherche (R&T, R&D) et à l’in-novation, orientées vers le développement et l’industrialisationde nouveaux matériaux polymères et composites et de leursprocédés de mise en œuvre, couvrant l’ensemble de la chaîneintégrée ‘’Conception - Elaboration/Fabrication – Assemblage– Caractérisation – Monitoring – Recyclage’’ :

• Plateforme technologique "Plasturgie & Composites", auxéchelles laboratoire et industrielle (équipements instrumentés):injection et multi-injection (dont LFT, BMC, sandwiche, surmou-lage), extrusion (profilés, fils, gainage), co-extrusion de films(cast ou bulle), rotomoulage, thermoformage, compression/es-tampage, Liquid Composite Moulding (RTM, infusion et variantes…), soudage, autoclave, placement de fibres, fabrication addi-tive/impression 3D …

• Plateformes d’analyse thermo-mécanique, rhéologique, phy-sique, thermique, structurale, morphologique, microscopique,non destructive …

• Bancs de caractérisation du comportement thermomécaniquede pièces industrielles instrumentées sous sollicitations mono-ou multi-axiales à court ou long terme (fatigue, fluage … dontcorps creux sous pression)

• Plateforme de modélisation/simulation multi-physique(codes de rhéologie, mécanique, thermique) adossée à un clus-ter informatique en environnement sécurisé.

80

Page 83: Rapport d'activité 2015

81

Trois grands axes de développement

• Procédés et Matériaux Avancés

Expérimenter, modéliser, et simuler pour maî-triser et optimiser la conception, l’élaboration(formulation, compoundage), la mise en forme(fabrication) et les performances fonctionnellesdes matériaux et des pièces industrielles en po-lymères et composites (plasturgie), issus de res-sources synthétiques ou naturelles.

Mieux comprendre les interactions entre les ma-tériaux constitutifs, les paramètres de transfor-mation (procédés et outillages), les phénomènesphysico-chimiques, thermo-mécaniques, rhéo-logiques associés aux procédés de fabrication,la qualité et les performances des pièces fabri-quées.

• Mécanique et Monitoring d’Endommagement

Contrôler l’état de santé, analyser et prévoir lecomportement des structures mécaniques(plastiques, composites, ou assemblages hy-brides associant des matériaux dissemblables ycompris métalliques …)

Fiabiliser la conception et améliorer la durabilitédes pièces et des structures industrielles, en te-nant compte de la technologie de fabrication, dessollicitations, de la microstructure du matériau,de la géométrie et du milieu environnant.

• Eco-Matériaux et Développement Durable

Limiter l’empreinte environnementale : maté-riaux biosourcés (issus de ressources renouve-lables) et rematérialisés (recyclage,valorisation), procédés de transformation éco-efficients, éco-conception.

50publications en 2015

ainsi que 2 chapitres d’ouvrage et 69

communications.

7 500m2

dont 3 800 m² de laboratoires et ateliers

TPCIM

Mécanique,fiabilité &durabilité

Contrôlenon

destructifEco-matériauxbiosourcés& recyclés

Plasturgie&

composites

Domaines d’expertise du département TPCIM

Page 84: Rapport d'activité 2015

82

Formation

Formations initiale et continue diplômante d’ingénieurs

• Majeure "Technologie des Polymères et Composites" (TPC) et Option "Polymeric Advanced Materials and Process Engineering" (PAMPE)

Objet de la chaire industrielle mise en place avec la Fédéra-tion de la Plasturgie et des Composites, ce cursus est label-lisé par les pôles de compétitivité MATIKEM (Chimie/chimieverte, matériaux biosourcés), et IAR (Industrie et Agro-Res-sources). Il répond aux développements industriels dans ledomaine de la mise en forme et de la conception des piècesen plastiques et composites : élaboration / fonctionnalisationdes matériaux, optimisation des procédés de transformationet de fabrication (outillages et machines), conception (outilsnumériques de modélisation, simulation, virtualisation), au-tomatisation, acquisition et traitement de données, prise encompte du développement durable (matériaux biosourcés,recyclage, éco-conception)…

Majeure "Ingénierie Mécanique" (IM) et Option "Conception et Dimensionnement des Structures" (CDS)

Ce cursus répond aux besoins industriels de formation decadres en conception mécanique, maîtrisant les outils infor-matiques et numériques de conception et disposant desconnaissances nécessaires au choix des matériaux pour laconception et la réalisation de pièces, produits ou machines.

5thèses

soutenues en 2015.

101étudiants

en cycle d’approfondissement de la formation d’ingénieurs (i.e. en majeures et options,

en avant dernière et dernière année du cursus).

Page 85: Rapport d'activité 2015

Formations par apprentissage et par alternance d’ingénieurs

Participation à deux formations d’ingénieurs spécialisésen ‘’Plasturgie et Matériaux Composites’’ et en ‘’Produc-tique’’ (diplômes délivrés par Mines Douai en partenariat,respectivement, avec inGHenia et ISPA)

Formation spécialisée

Contribution au cycle "Advanced Technologies in Petro-chemicals, Polymers and Plastics" de l’IFP School.

Formations doctorales

Plusieurs modules de cours sont assurés dans deux mas-ters (Génie Mécanique et Ingénierie des Systèmes Poly-mères), délivrés en co-accréditation avec d’autresétablissements régionaux. Des doctorants sont aussi for-més dans le cadre des Ecoles Doctorales régionales"Sciences de la Matière, du Rayonnement, et de l’Environ-nement" et "Sciences Pour l’Ingénieur’’, Mines Douaiétant co-accréditée à délivrer le doctorat.)

Formation professionnelle

Une dizaine de stages est proposée sur catalogue (plas-tiques, composites, injection, extrusion, extensométrie,éléments finis, résistance des matériaux...). Sont égale-ment organisées des formations à la demande (parcoursindividuels, actions collectives, en langue anglaise …).

83

Page 86: Rapport d'activité 2015

Faits marquants 2015

Une distinction nationale pour le Professeur P. Krawczak

Le 7 octobre 2015, le Professeur Patricia Krawczak, Chef du Dé-partement TPCIM, a reçu les insignes de Chevalier dans l’OrdreNational de la Légion d’Honneur des mains de Florence Poivey,Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.Cette distinction nationale est la reconnaissance de son enga-gement durable pour la filière industrielle des plastiques etcomposites.

Un succès inégalé du congrès international "Matériaux Polymères et Industrie Automobile"

Les 10 et 11 juin 2015, Mines Douai a accueilli pour la 4ème foisle congrès international "Matériaux Polymères et IndustrieAutomobile" organisé en partenariat avec la Société Françaisedes Ingénieurs des Plastiques (SFIP) et le Groupement Plastur-gie Automobile (GPA). Les participants, issus de la filière plas-turgie automobile, ont pu échanger sur le thème ’’Les matériauxplastiques et composites : un atout pour l’allègement des véhi-cules’’. Ce congrès international a connu une affluence recordavec près de 200 industriels présents.

Pr. P. Krawczak, Chef du Département TPCIM et A. Giocosa, Vice-Président de la SFIP le 10 juin 2015 à Mines Douai

84

Page 87: Rapport d'activité 2015

Un pôle de compétences unique présenté aux rencontres industrielles "Fabrication Additive pour l’Industrie"

Dans le cadre de l’ambitieuse action concertée ACLAME,coordonnée par le Département TPCIM, une rencontre in-dustrielle sur l’impression 3D a rassemblé le 3 septembre2015 à Douai les experts de la fabrication additive de l’Ins-titut Carnot M.I.N.E.S ainsi que de nombreux industrielsprêts à saisir les opportunités de différentiation qu’offrele développement de l’impression 3D dans divers secteursapplicatifs (médical, aéronautique, automobile …).

Avec l’arrivée de la nouvelle technologie d’impression 3Dthermoplastique Freeformer (Arburg) au DépartementTPCIM, premier centre de R&D français à en disposer,un pas décisif et unique a été fait au niveau du territoirenational en ce qui concerne l’offre de compétence aux in-dustriels.

L’équipe TPCIM accompagne désormais les industrielspour explorer les possibilités de conception et de fabrica-tion par cette technologie ou de formulation de matériauxpolymères adaptés à cette famille de procédés promet-teuse pour le secteur de la plasturgie et des composites.

Impression 3D thermoplastique ‘’Freeformer’’

85

Page 88: Rapport d'activité 2015

86

Une nouvelle chaire industrielle de recherche

A dater de novembre 2015, exploration d’un nouveau champd’application des recherches menées sur les mélanges mul-tiphasés architecturés à base de polymères dans le cadred’une nouvelle chaire industrielle de recherche sur les ma-tériaux routiers mise en place avec Eiffage (officiellement si-gnée début 2016).

La connaissance des interactions entre bitume et polymèresreposant sur les compétences et l’expertise de l’équipeTPCIM en matière d'élaboration et de caractérisation de sys-tèmes polymères complexes devrait permettre d'améliorerles propriétés techniques des bitumes indépendamment deleur provenance et donc leur qualité d'usage.

27contrats de rechercheimpliquant plus de 140

entreprises et institutions partenaires

1,5M€

de chiffre d’affaires annuel moyen

2chaires industrielles

(Eiffage, Fédération de la Plasturgie

et des Composites)

Page 89: Rapport d'activité 2015

Partenariats industriels, académiques et internationaux emblématiques

Sociétés industrielles

Airbus, Alstom , Arkema, Butagaz, CETIM, Chomarat,Dedienne Multiplasturgy, Dehondt, Ecotechnilin, Eif-fage, ESI Group, Faurecia, Fleury Michon, FRD, Gos-selin, GRT Gaz, Hexcel, Hutchinson, Magna Steyr,Mécaplast, Mettler, MS Composites, NaturePlast,Plastic Omnium, Pronal, PSA, Renault, Reydel, RFF,Rhodia, Roquette, Saertex, Schappe, SNCF, SnecmaPropulsion Solide (SPS) et Snecma (Safran Group),SPBI (Groupe Beneteau), Stelia, Stratiforme, Styro-lution, Total, Valéo, Visteon, Wipak Gryspeert, ZodiacAerospace …

Partenaires académiques nationaux

Arts & Métiers ParisTech (PIMM), ENSTA ParisTech(UME), Mines Albi (ICA-A), Mines ParisTech (CEMEF,CDM), Mines Saint-Etienne (CIS, SMS), INRA Nantes(BIA), Université Lille 1 et ENSCL Lille (UMET), Uni-versité de Technologie de Compiègne (Roberval), Uni-versité et INSA de Rouen (PBS), Université deValenciennes (IEMS-DOAE, LMCPA) …

Partenaires académiques internationaux

RWTH Aachen (Allemagne), Universités de Louvain-la-Neuve et de Mons (Belgique), Imperial CollegeLondon (Grande-Bretagne), Ecole de Technologie Su-périeure de Montréal (Canada), ETH Zürich (CH), In-dian Institute of Technology de Delhi (Inde), KyotoInstitute of Technology (Japon), Seoul National Uni-versity (Corée du Sud), University of Auckland (Nou-velle Zélande), Universités de Sfax et de Sousse(Tunisie), University of Delaware (USA) …

CONTACT

Prof. Dr. Patricia KRAWCZAK Chef du Département TPCIM03 27 71 23 [email protected]

Prof. Dr. Marie-France LACRAMPEAdjoint au Chef du Département03 27 71 21 [email protected]

Prof. Dr. Jérémie SOULESTINResponsable du Groupe ‘’Polymères’’ 03 27 71 21 [email protected]

Prof. Dr. Chung-Hae PARK Responsable du Groupe ‘’Composites & Structures Hybrides’’ 03 27 71 21 87chung-hae.park @mines-douai.fr

Responsables des Formations :Prof. Dr. Marie-France LACRAMPEResponsable de la majeure TPC03 27 71 21 [email protected]

Dr. Kalappa PRASHANTHA, HDRResponsable de l’option PAMPE03 27 71 21 [email protected]

Hervé DEMOUVEAUResponsable de la majeure IM et de l’option CDS03 27 71 23 [email protected]

http://tpcim.mines-douai.fr/ En vidéo : https://youtu.be/cZxFz1WiTK8Fax : 03 27 71 29 81

87

Page 90: Rapport d'activité 2015

88

Page 91: Rapport d'activité 2015

89

RELATIONS ENTREPRISES ETCOMMUNICATION

90 Faits marquants 2015

90 Communication

91 Relations Entreprises

93 Campagne de développement

Page 92: Rapport d'activité 2015

Faits marquants 2015

Projet de fusion avec Telecom Lille

La Direction de la Communication et des Relations Entreprises(DCRE) s’est particulièrement investie dans la phase amont dela fusion en co-pilotant tout au long de l’année 2015 troisgroupes de travail : communication, relations entreprises et vieétudiante. Par ailleurs, elle a accompagné la communicationliée au processus de fusion en publiant une lettre d’informationet en participant au forum internet .

Mise en oeuvre de la stratégie de communication digitale

-Facebook : +40% de likes sur 12 mois

Portée moyenne des publications multipliée par 10 sur 12 moisAudience la plus large : hommes de 18-24 ans (38% de l’au-dience)

-Twitter : +50% de followers sur 12 mois

+110% de visites sur le compte @MINES_Douai entre janvier2015 et décembre 2015

Par ailleurs, une formation aux réseaux sociaux a été proposéeau Codir et à l’ensemble du personnel.

Vitamines

Lettre électronique diffusée à environ 5000 destinataires (élèves,personnels, journalistes, partenaires, institutionnels, anciensélèves…), Vitamines connait un taux de lecture croissant qui cor-respond à la fourchette haute des statistiques moyennes d’ou-verture de newsletters.

Près de 2500 internautes par le live « Campus Channel »

Mines Douai a participé à deux reprises aux « lives » organiséspar Campus Channel

les 12 juin et 18 décembre 2015. L’objectif est de répondre endirect aux questions des internautes qui interrogent l’Ecole surses formations, sa recherche, ses stages, ses cursus. Chaqueémission a accueilli près de 500 internautes en temps réel etplus de 2000 replay et consultations sur le web.

90

Page 93: Rapport d'activité 2015

Remise des diplômes 2015 en présence de T. Genestar,Vice-Président de COLAS

Vendredi 25 septembre, à l’Hippodrome de Douai, ThierryGENESTAR, Vice-Président de Colas, a remis leur diplômeà 277 élèves de la promotion 2015 de Mines Douai. Troisanciens diplômés de Mines Douai, collaborateurs de Colas,sont revenus pour l’occasion sur la scène de l’Hippodromeafin de remettre, à leur tour, leur diplôme aux élèves de lamajeure Génie Civil. A cette occasion, le Vice-Président deColas a confirmé le renouvellement du partenariat avecMines Douai.

Relations entreprises : de nombreuses actions en 2015

Les faits marquants suivants illustrent certaines des nom-breuses actions réalisées avec le monde économique en2015 ;

• la remise des diplômes de la promotion 2015 présidéepar Thierry GENESTAR (VP COLAS),• le 14ième forum entreprises avec la participation de prèsde 40 entreprises,• plusieurs journées RH notamment avec COLAS et TOTAL,• la conférence « IT Day » dédiée à la technologie de l’in-formation réalisée en partenariat avec SOPRA STERIA,• les multiples facettes du groupe EDF à travers des visitesde sites et l’intervention d’ERDF sur le compteur Linky,• l’implication du CERIB (Centre d’étude et de recherchede l’industrie du béton) et de l’l’UNICEM (Union nationaledes industries de carrières et matériaux de construction)dans le Mastère PPIB (Produits Pour l’Industrie du Béton),• le début des travaux de recherche dans le cadre de lachaire de recherche dans le domaine des matériaux rou-tiers financée par Eiffage Route,• le sponsoring de plusieurs conférences et notamment laconférence internationale NoMad (Nouveaux Matériaux etDurabilité) par de grands groupes comme WEBER (filialede SAINT GOBAIN) et VICAT.

91

Page 94: Rapport d'activité 2015

J. BAUER, élève-ingénieur de Mines Douai lors du webinar du 3/11/2015

Les 5 projets-phares de Mines DouaiEn savoir plus : https://goo.gl/edWHX0

92

Page 95: Rapport d'activité 2015

Campagne de développement 2015-2019 :un avancement significatif des 5 projets phares

Il est primordial que Mines Douai continue à anticiper et àse préparer au mieux aux enjeux de demain en se fixantdes objectifs ambitieux pour développer : la Formation,la Recherche, l’Innovation et l’Entreprenariat et un Cam-pus exemplaire.

Pour cela des moyens toujours plus importants sont ainsinécessaires pour former nos ingénieurs de demain et ap-porter des réponses innovantes aux besoins des entre-prises.

Face à ces enjeux, Mines Douai a ainsi lancé en 2015 unambitieux programme de développement sur 5 ans, eninvestissant encore davantage dans la Formation, la Re-cherche, l’Innovation et l’Entreprenariat et dans un Cam-pus exemplaire.

Un 1er bilan de cette campagne de développement 2015-2019 a pu être présenté lors du webinar en direct du 3 no-vembre dernier, qui a permis de souligner un avancementsignificatif de nos 5 projets phares !

Ces projets ont pu avancer grâce au soutien financier ap-porté par les particuliers (élèves, parents, personnel,..)mais aussi par les entreprises à travers les chaires in-dustrielles.

CONTACT

Marc BONPAINDirecteur de la Communication etdes Relations Entreprises03 27 71 20 [email protected]

Chargée de CommunicationMarie CARPENTIER LOSTEC03 27 71 20 [email protected]

Valérie BACHELETRelations Entreprises, Fonds de dotation03 27 71 24 06valé[email protected]

Denis DAMIDOTPartenariats03 27 71 20 59 [email protected]

93

Page 96: Rapport d'activité 2015

94

Page 97: Rapport d'activité 2015

MOYENS ET RESSOURCES

96 Faits marquants 2015

98 Effectifs

99 Travaux et aménagements

100 Moyens financiers

102 Organigramme

95

Page 98: Rapport d'activité 2015

Secrétariat général : les faits marquants

Vie extrascolaire

Le Secrétaire Général est l’interlocuteur privilégié duBureau de Élèves qui est subventionné à hauteurd’environ 44 000 € par an pour l’ensemble des acti-vités et manifestions de l’année scolaire et notam-ment :

- Les activités sportives (Cartel, TSB, Eurotandem),

- Le Gala de l’École,

- L’accueil des nouveaux étudiants avec le CAPA (Co-mité d’Accueil des premières années).

Dans le cadre de la Charte des bonnes pratiques(luttes contre les addictions), plusieurs actions desensibilisation ont été mises en place durant l’annéescolaire comme :

Opération Campus Responsable Prévention Alcool

A la rentrée de septembre 2015, les nouveaux élèvesde première année de l’École ont pu assister à lapièce de théâtre-forum « Campus Drinking » (débatthéâtral qui invite les étudiants spectateurs à la ré-flexion et à la participation active sur scène).

Les objectifs étaient les suivants :

- Sensibiliser les étudiants aux risques de la consom-mation d’alcool par le biais du théâtre interactif.

- Offrir un outil de réponse aux établissements quisouhaitent aborder la question de l’alcool de manièrepédagogique en privilégiant l’accompagnement et laprévention mais sans bannir la consommation.

96

Page 99: Rapport d'activité 2015

Développement Durable

Une délégation au Développement Durable (composée du Se-crétaire Général et de deux chargés de missions) coordonne lesactions développées par l’École en matière de développementdurable. Son objectif est de conduire le projet collectif à partird’un état des lieux des pratiques et d’un diagnostic. Cette délé-gation anime et coordonne les groupes de travail chargés defaire des propositions. Elle participe avec la Direction des Rela-tions Extérieures aux campagnes de sensibilisation et d’infor-mation des étudiants et personnels au DD.

- En juin 2015, la quatrième édition du « Trophée du dévelop-pement durable » a été organisée pour récompenser les ac-teurs du Développement Durable à l’École.

- Un rapport Développement Durable paraît également chaqueannée. Il recense les actions mises en oeuvre, les initiatives, lesprojets de notre École. Les 3 dernières éditions sont disponiblesen téléchargement sur le site web de l’École : www.mines-douai.fr

Mines Douai lauréate des Trophées des Campus Responsablespour la 2ème année consécutive

Mines Douai a été désignée lauréate des Trophées des CampusResponsables dans la catégorie « Vie Etudiante » pour son ac-compagnement complet des étudiants durant les temps horsétudes (accueil étudiants étrangers, activités extrascolaires, dé-veloppement personnel, engagement de long terme et partaged’expériences)

Les Trophées des campus responsables sont la deuxième édi-tion francophone des Green GownAwards. Cet événement inter-national existe depuis 11 ans au Royaume-Uni, et 6 ans enAustralie et Nouvelle-Zélande. Pour sa deuxième édition, lesTrophées des campus responsables (l’édition francophone desGreen Gown Awards) ont récompensé des campus francophonesaux actions remarquables en matière de développement durableet de RSE. Ces Trophées étaient ouverts aux universités etgrandes écoles aussi bien françaises, que belges, suisses etluxembourgeoises.

97

Page 100: Rapport d'activité 2015

Personnel permanent sur poste budgétaires ETAT et subvention EPA 232dont :

- Budget ETAT 165- EPA 67

Personnel mis à disposition de l’École par la DREAL 4

Personnel sur contrats à durée déterminée 40 dont :

- ETAT contrats saisonniers 8- EPA contrats saisonniers 8- EPA allocataires de recherche 24

Soit un effectif travaillant à l’Ecole sur emplois budgétaires de 276

EffectifsMines Douai, établissement public à caractère administratif,dispose de moyens humains et financiers apportés par des do-tations de l’État et par des ressources propres. En outre, unelongue tradition de collaboration entre l’École et Armines per-met de conjuguer leurs moyens respectifs pour réaliser uneliaison aussi étroite que possible entre l’enseignement, la re-cherche et l’industrie.

Les effectifs de Mines Douai au 31/12/2015

La situation des effectifs de l’École au 31 décembre 2015 s’éta-blit comme suit :

Les effectifs du centre Armines de Douai au 31/12/2015

La situation des effectifs de l’École au 31 décembre 2015 s’éta-blit comme suit :

Personnel du Centre ARMINES dont : 58

- Personnels sur postes permanents 33- Personnels sur contrats à durée déterminée, dont : 25- CDD 2- Post-doc 8- Contrats CFR 12- Contrats d’apprentissage 3

Doctorants et enseignants invités bénéficiant d’un financement extérieur figurant à l’effectif de l’établissement 32

L’effectif global de l’École et du centre Armines de Douai au31/12/2015 était donc de 366 en équivalent temps plein,dont 269 permanents.

98

Page 101: Rapport d'activité 2015

99

Travaux et aménagements

La gestion du patrimoine immobilier de l’EPA relève desmissions du Service Technique tant pour l’entretien cou-rant que pour les travaux d’aménagement, de rénovationet de sécurité. C’est près de 220 k€ qui ont été mobiliséspour le programme de l’année 2015.

Il s’agit de travaux de réaménagement de plusieurs locauxafin de permettre l’adaptation de leur fonctionnalité au be-soin des activités pédagogiques ou de recherche. En 2015,des travaux de conservation et de rénovation du patrimoineont été réalisés :

Sur le site de la rue Bourseul (180k€)

- Aménagement d’un laboratoire de chimie et de bureauxdans l’ex-internat : 110 k€

- Déménagement du laboratoire de TP de physique dansl’ex-internat- Mise aux normes de sécurité incendie de 4 salles decours : 70 k€

Sur le site des résidences étudiantes (30k€)

Rafraîchissement de 150 chambres dans la résidence Lavoisier

Par ailleurs, en 2016 et pour les années suivantes, la ré-novation de 118 chambres de la résidence Lavoisier serala première étape du chantier de rénovation de cette rési-dence de 400 chambres, construite il y a 23 ans. Des tra-vaux d’adaptation et de mises aux normes (sécuritéincendie, accessibilité handicapés, etc…) seront égalementnécessaires. Ce projet, estimé à 6,2M€ sera décomposéen 4 tranches et fera l’objet d’une demande de cofinance-ment dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat Région.

Les principaux travaux porteront sur :

- La performance énergétique du bâtiment avec commeobjectif le label BBC (bâtiment basse consommation),- Le changement du mobilier, - Le rafraîchissement de la douche, le changement du la-vabo et de la robinetterie.

Sur le site du centre de recherche, Lahure (10k€)

- Travaux d’aménagement pour la mise en place d’ungroupe électrogène à proximité du bâtiment central.

825chambres individuelles

réparties au sein de 3 résidences

240 000repas

servis par le service de restauration

de Mines Douai en 2015

Le service de restauration

Ce service assure le service desélèves, du personnel et des sta-giaires dans le cadre de la forma-tion continue. En outre, il assureles prestations de restauration del’ensemble des manifestations or-ganisées par l’École.

La Maison des élèves

La MDE permet aux étudiantsd’exercer leurs activés extrasco-laires dans le cadre d’associa-tions : associations sportives,Cercle des Élèves, Bureau desÉlèves, Comité Gala, etc

Page 102: Rapport d'activité 2015

Moyens financiersRecettes

Les moyens financiers de l’École (35,61M€) sont inscrits dans le budget :

- de l’EPA pour 17,44 M€ (17,25 M€ defonctionnement et 0,19 M€ d’investisse-ment)

- de l’État pour 13,67 M€

- de l’association ARMINES pour 4,5 M€

Ces moyens se décomposent comme suit :

21,38 M€ de subventions reçues du minis-tère de tutelle :

- 7,71 M€ de subventions de fonctionne-ment et d’investissement EPA

- 13,67 M€ de rémunération des fonction-naires et indemnité d’enseignement Titre 2

14,04 M€ de ressources propres qui pro-viennent de :

L’activité contractuelle de recherche et detransfert de technologie : 6 M€ (dont res-sources ARMINES : 4,5 M€)

- L’hébergement et la restauration pour2,25 M€

- Les droits et frais de scolarité pour 0,57 M€

- La taxe d’apprentissage pour 0,62 M€

- L’incubateur APUI pour 0,44 M€

- Autres subventions, recettes générales etamortissements pour 4,16 M€

0,19 M€ de subventions d’investissement

100

Page 103: Rapport d'activité 2015

Dépenses

Les dépenses d’investissement et de fonc-tionnement de l’École s’élèvent à 36,25 M€

et se décomposent ainsi :

Les dépenses de fonctionnement (34,37M€) qui comprennent les principauxpostes suivants :

- Rémunération des personnels EPA, ÉTAT,ARMINES : 21,86 M€

- Fonctionnement de l’Ecole : 12,51 M€

Les dépenses d’investissement (1,88 M€)qui comprennent les principaux postessuivants :

- Maintenance du parc immobilier : 0,20 M€

- Investissements des départements enmatériel de recherche : 1,16 M€

- Matériels informatiques et mobiliers :0,52 M€

101

Page 104: Rapport d'activité 2015

102

Organigramme Au 1er janvier 2016

Directions fonctionnelles

Secrétaire GénéralKader AMARA

Chargée de mission Eloïse LEFEBVRE

Responsable de service Christian VALENTI

Adjoint Christophe MARD

Responsable de serviceJean-Paul POISSEROUX

AdjointeBrigitte PELLERIN

Responsable de service Laurent BOISTEL

Adjoint Alain THIROUX

Responsable de service Sylvain HADOUX

Responsable de service Michèle DELCAMBRE

Thaïs BOUVE

Service Technique

Services Hébergement etRestauration

Service Gestion Finances

Ressources Humaines

Service Reprographie

Secrétariat Général

Directeur des EtudesRaymond CHEVALLIER

AdjointMichel LECOMTE

Chargé de missionJean-Pierre HILLEWAERE

Responsable de service Georges CUIENGNET

Responsable de service Jean-Luc CAENEN

Responsable de service Emmanuel DEQUEKER

Responsable de service Jean-Luc CAENEN

Responsable de service Jean-Loup CORDONNIER

Responsable Formation Jean-Paul SENELAER

DirecteurF. STEUNOU

DirecteurS. BETTE

Centre de RessourcesNumériques etDocumentaires

Métrologie

ISPA

inGHenia

Service Formation toutau long d’une vie

Service Formations par Apprentissage

Service Formations d’Ingénieurs Géné-

ralistes

Service Stages et Cultures Internationales

Direction des Etudes et de la Formation

Directeur Jean DE ZELICOURT

Directeur Délégué Alain DE METS

AdjointEmmanuel LEMELIN

Responsable de servicePatrick TIBERGHIEN

Responsableadministratif et financierIsabelle DE AMORIN

ResponsableEmmanuel LEMELIN

Incubateur Technologique APUI

Centre d’Ingénierieet d’Innovation (CI2)

et FabLab

Direction de la Recherche et Innovation

DirecteurDaniel BOULNOISDirecteur-Adjoint

Jean DE ZELICOURTChargé de missionJean-Luc HARION

Direction Générale

ResponsableKader AMARA

Christine DHAENEThaïs BOUVE

Délégation auDéveloppement Durable

DirecteurMarc BONPAIN

Chargée de CommunicationMarie CARPENTIER LOSTEC

Relations Entreprises, Fonds de dotationValérie BACHELET

PartenariatsDenis DAMIDOT

Direction de laCommunication et des Relations Entreprises

Responsable Sécurité

Lien hiérarchique

Lien fonctionnel

Page 105: Rapport d'activité 2015

CONTACT

Kader AMARASecrétaire Général03 27 71 25 01 [email protected]

Laurent BOISTELService Technique03 27 71 25 [email protected]

Christian VALENTIService Ressources Humaines 03 27 71 25 [email protected]

Jean-Paul POISSEROUX Service Gestion-Finances03 27 71 25 [email protected]

Sylvain HADOUXServices Hébergement et Restauration03 27 71 49 [email protected]

Michèle DELCAMBREService Reprographie03 27 71 20 [email protected]

Thaïs BOUVEResponsable Sécurité03 27 71 23 [email protected]

Claire HOGUET

Agence comptable

Départements d’Enseignement et de Recherche

Responsable du Département

Patrice CODDEVILLEAdjoint EnseignementAndré WROBLEWSKIAdjointe RechercheNadine LOCOGE

Sciences del’Atmosphère et

Génie del’Environnement

Responsable du Département

Jean DE ZELICOURTAdjoint Enseignement

Serge RUSSEILAdjoint RechercheDaniel BOUGEARD

Energétique Industrielle

Responsable du Département Arnaud GAUTHIER

Adjoint EnseignementRachid ZENTAR

Adjoint RechercheNor Edine ABRIAK

Génie Civil et Environnemental

Responsable du Département Philippe HASBROUCQ

Adjoint, Chargé de la Recherche, Directeur de l’Unité de Recherche IA

Stéphane LECOEUCHE Adjoint, Chargé des Relations

Industrielles, Responsable de l’équipe Systèmes et Processus Industriels

Didier JUGE-HUBERT Responsable de l’équipe

Systèmes et Réseaux – SécuritéDavid GILLE

Responsable de l’équipe Applications et Logiciels – Clients externes

Alban GUINARDResponsable de l’équipe Applications

et Logiciels – Clients internesChristine PETIT

Responsable pédagogique ISICArnaud DONIEC

Responsable pédagogique OAPIJacques BOONAERT

Responsable pédagogique IQFrédéric KLOPCIC

Informatique et Automatique

Responsable du Département Patricia KRAWCZAK

Adjoint au Responsable du Département Marie-France LACRAMPE

Responsable du Groupe Composites et Structures HybridesChung-Hae PARK

Responsable du Groupe PolymèresJérémie SOULESTIN

Responsable pédagogique IM et CDSHervé DEMOUVEAU

Responsable pédagogique PAMPEKalappa PRASHANTHA

Responsable pédagogique TPCMarie-France LACRAMPE

Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique

103

Page 106: Rapport d'activité 2015

104

Page 107: Rapport d'activité 2015

2 2015 en bref

4 Missions et valeurs

16 Formation

30 Recherche et innovation

38 Activités des départements

88 Relations entreprises et communication

94 Moyens et ressources

SOMMAIRE

Page 108: Rapport d'activité 2015

Mines Douai

941, rue Charles Bourseul - CS 1083859508 DOUAI CedexTél : 03 27 71 22 22 - Fax : 03 27 71 25 25

www.mines-douai.fr

RAPPORT D’ACTIVITÉ2015 MINES DOUAI