RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont...

32
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

Transcript of RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont...

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

SOMMAIRE

Éditorial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Événements marquants 2015 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

Chiffres clés 2015 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Les Actions

2015 : année des alliances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6

Transition énergétique et COP21 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

Transformation numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Europe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

Normalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Les Services

Économie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Le Gimélec

Gouvernance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Entreprises adhérentes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

L’équipe Gimélec . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

La France, à l’instar du reste du monde, est bouleversée par deux défi s majeurs que sont la transition énergétique et la transformation numérique de l’économie.

La transition énergétique, car la contrainte climatique impose de décarboniser rapidement notre système énergétique. La COP21, organisée en décembre 2015 à Paris, l’a puissamment rappelé. La transformation numérique, car le digital recompose les chaînes de valeur dans de nombreux secteurs tout en offrant des opportunités uniques de regain de compétitivité par l’optimisation des procédés de production et la personnalisation des produits et des services.

Les offres de gestion de l’énergie et d’automatisation des procédés des entreprises fédérées par le Gimélec répondent à ce double défi avec des solutions pour l’industrie du futur, la gestion active de l’énergie, les réseaux électriques intelligents, les bâtiments à énergie positive, le déploiement des énergies renouvelables, notamment pour l’autoconsommation, l’électromobilité ou les data centers éco-performants. La disponibilité des technologies des entreprises du Gimélec et leur contribution essentielle au succès de la transition énergétique et de la transformation numérique de notre économie sont des atouts permettant à la France d’envisager avec confi ance ces bouleversements et d’en faire des opportunités pour tous.

Avec la promulgation, en août 2015, de la loi de transition énergétique et bientôt de la loi numérique, le cadre législatif est posé. Finalisons maintenant un cadre réglementaire audacieux et à la hauteur des enjeux de notre pays. Accompagnons les PME industrielles dans leur modernisation, déployons la gestion active de l’énergie dans les bâtiments existants, construisons les bâtiments et territoires à énergie positive, bâtissons en France des infrastructures numériques économes en ressources, développons l’autoconsommation et intégrons les ENR dans le système énergétique.Insuffl ons de l’intelligence et de l’effi cacité dans nos grandes infrastructures, notre système énergétique, nos bâtiments et nos usines.

Passons à l’acte, maintenant !

Luc RémontPrésident du Gimélec

ÉDITORIAL

Rapport d’activité 2015-2016 | 1

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS 2015

JANVIERLe Gimélec lance le collectif France Green Industries, pour valoriser les startups industrielles proposant des solutions innovantes pour la transition énergétique.

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique2

FÉVRIERLe 26 février, le Gimélec participe à la conférence de la Commission européenne sur la normalisation des smart grids, qui souligne l’excellence des travaux réalisés par les experts de la profession au sein des organismes européens de normalisation (CEN, CENELEC, ETSI).

MARSLe 5 mars, la première édition du concours étudiant du Comité national français du CIGRÉ (Conseil international des grands réseaux électriques) distingue une vingtaine d’élèves ingénieurs pour leurs articles sur le thème « Innovations technologiques ou intelligence des systèmes : quelles solutions pour les réseaux électriques du futur ? »

AVRILLe 2 avril, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Déve-loppement durable et de l’Énergie, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Antoine de Fleurieu, Président du groupe de travail « Effi cacité énergétique » du Comité stratégique de fi lière éco-industries signent le contrat de filière « efficacité énergétique ».

Le 16 avril, le Gimélec et sept de ses adhérents participent à la création de l’association interprofessionnelle Think Smartgrids, issue du plan « Réseaux électriques intelligents » de la Nouvelle France Industrielle et destinée à créer une « équipe de France » des réseaux électriques intelligents.

MAILe 6 mai, Luc Rémont, Président du Gimélec, participe en tant que représentant des industriels européens de l’effi -cacité énergétique à la conférence annuelle de la Coalition for Energy Savings, une association qui promeut une plus grande intégration de l’effi cacité énergétique aux politiques européennes.

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Rapport d’activité 2015-2016 | 3

JUINLe 24 juin, le Président d’ERDF, Philippe Monloubou, et le Président du Gimélec, Luc Rémont, signent la charte de bonnes pratiques régissant les relations entre ERDF et ses fournisseurs. Elle vise à développer des relations constructives entre le gestionnaire de réseaux et les industriels du Gimélec.

JUILLETLe 20 juillet 2015, le Gimélec participe au lancement offi ciel de l’Alliance Industrie du Futur qui organise et coordonne, au niveau national, les initiatives en faveur de la modernisation de l’industrie française et assure la déclinaison opération-nelle du plan gouvernemental « Industrie du Futur ».

© S

téph

ane

Lari

ven

SEPTEMBREDu 15 au 17 septembre, la première édition du salon Smart Industries, dédié à l’usine intelligente, est une réussite avec plus de 3 500 visiteurs, 1 500 participants aux conférences et 150 exposants, parmi lesquels de nombreuses entreprises du Gimélec, partenaire de l’événement.

Le 24 septembre, le Gimélec expose l’importance stratégique de la gestion active de l’énergie pour l’industrie européenne lors de la conférence parlementaire organisée par l’Offi ce parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur le thème « Innovation et changement climatique ». Contribution des parlements nationaux de l’Union européenne à la préparation de la COP21, cette conférence rassemble 150 personnalités issues de 29 pays.

OCTOBRELe 14 octobre, le Gimélec présente les avantages de la gestion intelligente de l’éclairage public dans le cadre du colloque de l’AFE (Association française de l’éclairage) et de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) sur le thème « Éclairage public : financement, nouvelle organisation des compétences et retours d’expérience des collectivités ».

NOVEMBRELe 11 novembre, le Gimélec est invité par le ZVEI (groupement allemand des industries électrotechniques et électroniques) à Bruxelles pour un dîner d’échange avec ses dirigeants, des représentants de la Commission européenne et des parlementaires européens sur les perspectives de coopération franco-allemande en matière de numérisation de l’économie, d’industrie du futur et d’effi cacité énergétique.

DÉCEMBREÀ l’occasion de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP21) organisée en décembre à Paris, le Gimélec s’associe à cinq organisations professionnelles de la fi lière électrique française (FFIE, FIEEC, Ignes, SERCE et UFE) et à l’ONG Électriciens sans frontières pour organiser une conférence mettant en valeur le rôle de l’électricité et de l’intelligence énergétique dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique4

Profil des entreprises du Gimélec Évolution du chiffre d’affaires réalisé au départ de la France (en Mds u)

Implantation des entreprises du Gimélec en France métropolitaine

182 entreprises qui fournissent des solutions de gestion de l’énergie et d’automatisation des procédés pour les marchés de l’énergie, du bâtiment, des data centers, de l’industrie et des infrastructures.

Une représentation équilibrée de PME, d’ETI et de grandes entreprises et une forte présence en régions.

67 200 emplois directs en France

12 milliards d’euros

de chiffre d’affaires à partir de la France

41 milliards d’euros de chiffre d’affaires mondial consolidé

CHIFFRES CLÉS 2015

Industrie etinfrastructures54 %

Énergie16 %

Bâtiment30 %

ETI27 %

PME41 %

Grandes entreprises32 %

Répartition par marché du chiffre d’affaires des entreprises du Gimélec en France (en Mds u)

0

2

4

6

8

10

12

14

2001 2003 2005 2007 2009 2011 2013 2015

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

1 100 interlocuteurs au sein des entreprises adhérentes

230 réunions de travail

130 conférences téléphoniques

50 réunions dans le cadre des organismes sectoriels européens (CAPIEL, CEMEP, T&D Europe, Club des Délégués)

ÉNERGIEProduction, transport

et distribution de l’électricité

BÂTIMENTAutomatismes

et systèmesd’information

INFRASTRUCTURES DU NUMÉRIQUE

INDUSTRIEConception,

pilotage, contrôles et services

5 Comités de marchés

DISTRIBUTIONbasse tension

6 Commissions

Stratégie technique

Stratégie économie circulaire

Développement durable

Environnement

Métiers de l’énergie durable

Économique basse tension

Une large communauté d’experts engagés :

Un acteur institutionnel exemplaire :

En matière de conformité au droit de la concurrence En septembre 2015, le Gimélec a réussi l’audit annuel de conformité de ses enquêtes statistiques et de ses pratiques par le cabinet d’avocats spécialisé Redlink. Il a également adopté une nouvelle version de son Guide de conformité au droit de la concurrence.

Rapport d’activité 2015-2016 | 5

En matière de relations institutionnelles Le Gimélec est inscrit au Registre de la Transparence de l’Union européenne et aux Registres des représentants d’intérêts de l’Assemblée nationale et du Sénat.

En matière d’environnement, de développement durable et de RSE Le Gimélec adhère au Pacte mondial des Nations unies depuis 2010.

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique6

Pour mieux s’inscrire dans les transitions énergé-tique et numérique en cours, le Gimélec a multi-plié en 2015 les collaborations avec les acteurs incontournables des marchés adressés par ses entreprises : industrie, énergie, bâtiment, data centers et électromobilité.

ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR

Le Gimélec a ainsi participé à la fondation, en juillet 2015, de l’association Alliance Industrie du Futur. Elle réunit les acteurs représentatifs de l’offre – AFDEL (logiciels), FIM (mécanique), Symop (machines de production), Syntec Numérique (numérique) – et les acteurs de la formation et de la recherche – UIMM, CEA, CETIM, ENSAM et l’Institut Mines-Télécom – pour promouvoir la modernisation de l’outil industriel français, en coordination avec le projet gouvernemental « Industrie du Futur ».

Présent dans l’ensemble des groupes de travail de l’Alliance Industrie du Futur, le Gimélec s’est particulièrement impliqué en 2015 dans les actions de l’Alliance en matière de déploiement, de normalisation et de valorisation de l’offre technologique. Pour déployer les technologies de l’industrie du futur, les entreprises du Gimélec ont ainsi mis à disposition 225 des 500 experts de l’Alliance Industrie du Futur en régions. Par ailleurs, le Président du Gimélec siège au Comité de pilotage du projet gouvernemental « Industrie du Futur » mis en place par le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron.

2015 : ANNÉE DES ALLIANCES

Les représentants des membres fondateurs de l’Alliance Industrie du Futur lors de son lancement à Bercy, le 20 juillet 2015. De gauche à droite : Loïc Rivière (AFDEL), Jean Tournoux (Symop), Philippe Choderlos de Laclos (CETIM), Laurent Carraro (ENSAM),

Francis Jutand (Institut Mines-Télécom), Karine Gosse (CEA), Bruno Grandjean (FIM), Pascal Daloz (Dassault Systèmes), Philippe Darmayan (GFI), Frédéric Sanchez (Fives),

Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique).

Comité de pilotage du projet gouvernemental Industrie du Futur présidé par Emmanuel Macron, le 20 juillet 2015.

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Les

actio

ns

Rapport d’activité 2015-2016 | 7

FRANCE FOR DATACENTERS

Parallèlement, le Gimélec a ravivé le collectif France for Datacenters, lancé en 2010 pour promouvoir l’implantation de data centers et l’hébergement de données en France. France for Datacenters regroupe les principaux acteurs du marché français des data centers (constructeurs, hébergeurs, opérateurs, équipementiers IT, établissements publics de recherche, bureaux d’études et associations). Organisé en think tank, France for Datacenters a notamment travaillé sur la minimisation de l’impact des disjoncteurs 30 mA sur l’exploitation des data centers. France for Datacenters a également organisé une table ronde dans le cadre de la DigiWorld Week, en novembre 2015 à Montpellier, afi n de répondre aux principales idées reçues à l’encontre des data centers. Enfi n, France for Datacenters a engagé un important chantier destiné à développer et promouvoir l’attractivité de la France pour les data centers et l’hébergement de données.

ASSOCIATION FRANÇAISE DE L’ÉCLAIRAGE

Le Gimélec a adhéré en 2015 à l’Association française de l’éclairage (AFE). Au sein de l’AFE, le Gimélec représente la profession du contrôle-commande de l’éclairage public, afi n d’accompagner les donneurs d’ordre des collectivités vers la rénovation progressive de leurs installations par une gestion intelligente du parc existant. Le 14 octobre 2015, le Gimélec a présenté les avantages de la gestion intelligente de l’éclairage public dans le cadre du colloque de l’AFE et de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) sur le thème « Eclairage public : Financement, nouvelle organisation des compétences et retours d’expérience des collectivités ».

THINK SMARTGRIDS

Le Gimélec est également membre fondateur de l ’associat ion Think Smartgrids (ex-Association Réseaux Electriques Intelligents), constituée en avril 2015. Destinée à promouvoir la fi lière française des réseaux électriques intelligents, Think Smartgrids réunit RTE, ERDF et le Gimélec mais aussi plusieurs de ses adhérents, des entreprises du numérique et des partenaires académiques et technologiques. Le Gimélec siège au Bureau de cette alliance avec ERDF, RTE et Ijenko.

Nouredine Hadjsaid (Grenoble Institut Polytechnique), Laurent Schmitt (GE Grid Solutions et Gimélec), Valérie Anne Lencznar (RTE et Think Smartgrids) et Paddy Turnbull

(GE Grid Solutions et Global Smart Grid Federation) lors de l’European Utility Week à Vienne, en novembre 2015.

Au centre : Philippe Badaroux, Président de la division « Gestion intelligente de l’éclairage public » du Gimélec.

Table ronde « Data centers : tout ce que vous croyez savoir est faux » le 17 novembre 2015. De gauche à droite : Robert Bouchard (APL), Caroline Vateau (AGIT

et NEUTREO), Damien Giroud (Schneider Electric et Gimélec), Séverine Hanauer (Emerson Network Power et Gimélec), Philippe Luce (CESIT) et Valérie Petat (Gimélec).

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique8

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET COP21

L’année 2015 a également été marquée par la promulgation, en août, de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et par la tenue, en décembre à Paris, de la conférence des Nations unies sur le change-ment climatique (COP21).

LOI DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le Gimélec a fait valoir les propositions de la profession lors de l’examen du projet de loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) au Parlement et est demeuré vigilant afi n que ses décrets d’application n’en minorent pas la portée pour ses entreprises. Le Gimélec participe ainsi aux concertations de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) du ministère du Logement et de l’Habitat durable en vue de la rédaction des textes d’application de la loi de transition énergétique sur la performance environnementale des bâtiments neufs, les bâtiments à énergie positive et l’intégration de la gestion active dans les actions de rénovation lors de travaux importants (concernant les bâtiments de plus de 1 000 m²). Les résultats de ces concertations seront connus en 2016.

CERTIFICATS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Avec le soutien de l’ADEME, le Gimélec a obtenu l’intégration des solutions de gestion technique des bâtiments (GTB) au dispositif des certifi cats d’économie d’énergie (CEE). La publication de la fi che BAT-TH-116 marque ainsi la reconnaissance par les pouvoirs publics français des apports des solutions de la fi lière dans le cadre de la rénovation de bâtiments tertiaires. Cette fiche reprend la méthodologie décrite dans la norme NF EN 15232 et les gains énergétiques associés à la mise en œuvre des systèmes de GTB. Afi n de promouvoir la publication de cette fi che, le Gimélec a mis à disposition sur son site internet un simulateur permettant à chacun d’estimer le montant de la prime CEE associée à la mise en œuvre ou à la rénovation d’un système de GTB.

Parallèlement, à l’occasion de la révision des fiches variation de vitesse, le Gimélec a obtenu la réintégration des moteurs IE3 dans le champ d’application de la fi che IND-UT-102 (système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone).

AUTOCONSOMMATION

En février 2015, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de l’Environnement a publié son rapport sur l’autoconsommation et l’autoproduction de l’électricité renouvelable, issu des travaux d’un groupe de travail auquel le Gimélec avait participé.

Dans le prolongement de ce rapport, le Gimélec a établi des liens étroits avec ENERPLAN (syndicat des professionnels de l’énergie solaire), la FFIE (Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique) et le GMPV (Groupement des métiers du photovoltaïque) afi n de réunir ensemble les conditions nécessaires au développement de ce nouveau marché.

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Les

actio

ns

Rapport d’activité 2015-2016 | 9

ANIMATION DE LA FILIÈRE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

En 2015, le Gimélec a poursuivi son implication dans l’animation de la fi lière effi cacité énergétique, au niveau national et en régions. • En tant que Président du groupe de travail « Effi cacité

énergétique » du Comité stratégique de fi lières des éco-industries (ex-COSEI), le Gimélec a signé le 2 avril 2015 le contrat de fi lière relatif à l’effi cacité énergétique avec Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Les actions prévues par ce contrat ont été déclinées avec les administrations concernées en 2015 et en 2016.

• En Île-de-France, le Gimélec a animé le groupe de travail « Efficacité énergétique et Énergies renouvelables » du Comité stratégique de fi lières régional (CSFR) éco-activités, qui s’est réuni en plénière le 30 janvier 2015 à la Préfecture de région, sous la présidence de Paul-Emmanuel Grimonprez, adjoint au Préfet, et de Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil régional d’Ile-de-France.

En 2015, le Gimélec a également lancé le collectif de startups France Green Industries, qui vise à représenter les startups et PME industrielles proposant des solutions innovantes pour la transition énergétique (gestion intelligente de l’éclairage public, récupération de chaleur industrielle, panneaux solaires hybrides, unités de méthanisation, climatisation solaire réversible, etc.). France Green Industries a pu intervenir dans le cadre de la COP21 en organisant une conférence-débat au sein de l’Espace Générations Climat (Le Bourget).

COP21

Enfi n, à l’occasion de la COP21, le Gimélec s’est associé à cinq organisations professionnelles de la fi lière électrique française (FFIE, FIEEC, Ignes, SERCE et UFE) et à l’ONG Electriciens sans frontières pour organiser, en amont des négociations onusiennes, une conférence mettant en valeur le rôle de l’électricité et de l’intelligence énergétique dans la lutte contre le réchauffement climatique.

De gauche à droite : Antoine de Fleurieu, Ségolène Royal et Emmanuel Macron.

La conférence-débat « Start-ups et PMI : au cœur de la décarbonation du système énergétique dans les territoires » le 7 décembre 2015 à l’Espace Générations Climat (Le Bourget).

De gauche à droite : Gilles David (Enertime), Flore Bazin (Naskeo environnement), Alki Delichiatsios (DualSun), Philippe Badaroux (BH Technologies) et Yannick Godillot (Hélioclim).

Table ronde « Electricité et numérique » avec (de gauche à droite) : Olivier Pia (journaliste), Dimitri Carbonnelle (Livosphère), Antoine Maudinet (CliMates), Emmanuel Gravier (FFIE)

et Luc Rémont (Gimélec).

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique10

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Pas d’économie ni de souveraineté numériques sans infrastructures adaptées, à savoir les data centers dont la brique énergétique est fédérée au Gimélec. L’irruption du numérique sur les marchés de l’industrie, du bâtiment et de l’énergie fait également émerger de nouveaux sujets dont le Gimélec s’est saisi en 2015 : maquette numérique (BIM), recueil et traitement des données énergétiques, cybersécurité.

INFRASTRUCTURES DU NUMÉRIQUE

En 2015, le Gimélec a valorisé les efforts de la profession pour améliorer l’efficacité énergétique des data centers. La consommation d’énergie d e s d a t a c e n t e r s e s t fréquemment pointée du doigt . Cependant , pour répondre à la forte croissance du t ra f i c de données , l’industrie des data centers s’est mobilisée très tôt, aux côtés des organismes de normalisation et des pouvoirs publics, pour réduire leur consommation d’énergie et de ressources. Le Gimélec a ainsi diffusé une courte publication (en anglais) dressant le bilan d’une décennie de travail des équipementiers en faveur de l’efficacité énergétique des data centers, exemples à l’appui.

Le Gimélec a également communiqué sur la normalisation, début 2016, du principal indicateur sur l’efficacité énergétique des data centers, le Power Usage Effectiveness (PUE), à laquelle le Gimélec et ses adhérents ont participé très activement. Le PUE est reconnu depuis de nombreuses années comme une métrique simple et pertinente pour mesurer l’effi cacité énergétique des data centers et réduire les consommations. Sous l’impulsion des acteurs de l’industrie des data centers, opérateurs comme fabricants d’équipements, des travaux internationaux avaient été engagés en 2012 pour normaliser le PUE en priorité. Le PUE normalisé au travers de la norme ISO/IEC 30134-2 est désormais reconnu par tous comme l’indicateur de référence de la performance énergétique d’un data center. D’autres indicateurs relatifs à l’effi cacité des ressources consommées sont en cours de normalisation par le groupe de travail international SC 39, groupe de travail conjoint des deux organismes de normalisation internationale IEC et ISO, auquel le Gimélec continue de participer.

A leading industry for smarter energy

Data Center Resource Efficiency: a 10-year collaborative effort

D ata centers are commonly regarded as large consumers of resources, particularly energy. To support a tremendous increase in demand for data, however, the data center industry has been pro-active in addressing the

challenge of resource efficiency working together with standards organizations and government bodies. Over the last decade, their collaborative effort to improve resource efficiency has followed 3 steps:

Step 1

Step 2

Step 3

2000s2010s

Today

Improving the efficiency of data center components,

also known as passive energy efficiency.

Improving the efficiency of data centers as a whole,

so-called active energy efficiency.

Active management: with software and new

technologies, data centers have become key to increasing and optimizing the use of

renewable energy sources.

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Les

actio

ns

Rapport d’activité 2015-2016 | 11

Enfi n, le Gimélec a développé en 2015 sa présence dans l’écosystème numérique en participant à de nombreux événements :• Datacloud Europe (3 au 4 juin 2015, Monaco), principal

événement européen dans le monde des data centers et du cloud, où le Gimélec est intervenu sur le thème « Comment améliorer l’effi cacité énergétique des data centers sur le long terme ? » ;

Conférence animée par André Rouyer (Gimélec) à Interclimat+Elechb, le 3 novembre 2015.

• INTERCLIMA+ELEChb

, où il a présenté les travaux de la profession en matière d’effi cacité des ressources des data centers (3 novembre 2015) ;

• DigiWorld Week (Montpellier), où le Think Tank France for Datacenters, animé par le Gimélec, a organisé une table ronde pour valoriser l’excellence technique et la performance environnementale de la fi lière française des data centers (17 novembre 2015) ;

• Conférence Global Security Mag, lors de laquelle le Gimélec est intervenu en plénière d’ouverture sur le thème « Data Center Horizon 2020 » (3 décembre 2015).

Table ronde Datacenter horizon 2020, le 3 décembre 2015 lors de la conférence Global Security Mag.

De gauche à droite : Philippe Luce (CESIT), Lazaro Pejsachowicz (CLUSIF), André Rouyer (Gimélec), Robert Bouchard (APL), Fabrice Coquio (Interxion) et Stéphane Duproz (EUDCA).

BIM

Le Gimélec a mis en place un groupe de travail sur le BIM (maquette numérique) afin de contribuer aux travaux du plan de transition numérique du bâtiment (recensement des objets, produits et solutions mis en œuvre et exploités dans les bâtiments et identifi cation des propriétés associées pour les différentes phases de conception, mise en œuvre, exploitation et fi n de vie du bâtiment). Le déploiement du BIM devrait permettre une meilleure compréhension par le marché du bâtiment des apports des solutions numériques de gestion de la performance et du confort du bâtiment.

GREEN BUTTON

Le développement des smart grids et des compteurs intelligents soulève la question de la gouvernance des données de l’énergie. Le développement d’une industrie des services énergétiques et la valorisation des données de l’énergie sont par ailleurs des piliers de la transition énergétique. Dans ce contexte, le groupe de travail réseau du GT « Effi cacité énergétique » du Comité Stratégique de Filières des Eco-Industries (ex-COSEI), piloté par le Gimélec (Fabrice Alvès, Schneider Electric et Rodolphe de Beaufort, GE Grid Solutions), a proposé un Green Button à la française, afin de standardiser les flux de données et les modalités de recueil du consentement sur la base de protocoles internationaux reconnus, en renforçant le rôle des tiers de confi ance. Ce Green Button propose ainsi des modalités d’accès aux données de l’énergie à un coût raisonnable pour l’ensemble des parties prenantes intéressées et dans le respect de la vie privée des consommateurs. À la suite de ces propositions, la DG Energy de la Commission européenne a mis en place un groupe de travail dédié au Green Button début 2016.

CYBERSÉCURITÉ

La numérisation de l’industrie, des réseaux et des bâtiments nécessite de créer les conditions de la confi ance des entreprises dans la sécurité de leurs données. En 2015, le Gimélec a donc travaillé avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dans le cadre de sa démarche de labellisation en faveur de la sécurité du numérique. Un schéma de certifi cation des automatismes et systèmes d’information de l’industrie, du bâtiment et des réseaux électriques en matière de cybersécurité, ainsi que des exigences applicables aux prestataires d’intégration et de maintenance de ces systèmes ont été établis conjointement par le Gimélec et l’ANSSI. Un Référentiel d’exigences de sécurité pour les prestataires d’intégration et de maintenance de systèmes industriels et des Profi ls de protection pour les produits mis en œuvre dans les systèmes industriels sont désormais disponibles sur le site Internet de l’agence. D’autres profi ls de protection de composants dans le poste source sur les réseaux électriques et dans les systèmes d’automatismes du bâtiment sont en cours de développement.

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique12

EUROPE

Individuellement ou dans le cadre des comités sectoriels européens dont il est membre (CAPIEL, CEMEP, T&D Europe), le Gimélec a défendu les intérêts de la profession sur les dossiers européens .

ENGAGEMENT DE LA PROFESSION SUR LES DOSSIERS EUROPÉENS

Les codes réseaux

Le Gimélec a suivi activement les travaux des instances de concertation mises en place par la Direction générale de l’énergie et du climat du ministère de l’Environnement pour préparer la transposition nationale des codes publiés par la Commission européenne, afi n de s’assurer que cette déclinaison nationale ne conduise pas à des exigences contraires aux intérêts de la profession.

Taxes antidumping sur les tôles magnétiques

Le Gimélec a fait valoir les intérêts de la fi lière électrique auprès de l’administration française et de la Commission européenne, en liaison avec T&D Europe, à la suite de la décision de cette dernière d’appliquer des taxes anti-dumping sur les tôles magnétiques en provenance de nombreux pays extra-européens.

SF6 dans l’appareillage HT-MT

Dans le cadre de l’application du règlement F-Gaz 517-2014 et dans la perspective de sa révision à l’horizon 2020, le Gimélec a promu auprès du Parlement européen, en lien avec T&D Europe, la nécessité d’une vision européenne partagée sur les technologies disponibles et d’une dynamique européenne sur les solutions alternatives.

La lutte contre les produits non conformes

Membre de l’Association sécurité électrique et conformité (ASEC), le Gimélec a alerté en 2015 les pouvoirs publics sur l’absence de vérifi cation par les autorités françaises de la conformité des produits mis sur le marché aux exigences de performance environnementale découlant notamment de la directive écoconception.

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Les

actio

ns

Rapport d’activité 2015-2016 | 13

Les participants à l’événement Energy Effi ciency First, le 6 mai 2015 à Bruxelles.

ÉCHANGES AVEC LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES EUROPÉENNES

En 2015, le Gimélec est intervenu auprès des équipes d’Agoria, fédération belge homologue du Gimélec, pour partager l’expérience de sa réussite à intégrer les solutions de la fi lière dans le dispositif des certifi cats d’économie d’énergie. L’article 7 de la directive effi cacité énergétique prévoit en effet la mise en place par chaque Etat-membre de l’Union européenne d’un mécanisme d’obligations en matière d’effi cacité énergétique appliqué aux distributeurs et vendeurs d’énergie. En France, le dispositif des CEE impose aux fournisseurs d’énergie d’investir dans des opérations d’économie d’énergie au bénéfi ce de leurs clients.

Dans le cadre de leur partenariat, le Gimélec a été invité le 11 novembre 2015 par le ZVEI (fédération allemande des industries électrotechniques et électroniques) à un dîner d’échange à Bruxelles avec ses dirigeants, des représentants de la Commission européenne et des parlementaires européens pour aborder les perspectives

de coopération franco-allemande en matière de numérisation de l’économie, d’industrie du futur et d’effi cacité énergétique. En amont de cette rencontre, les membres du Comité de marché Industrie du Gimélec avaient invité le Président du ZVEI, Michaël Ziesemer, en juin 2015. Les échanges avaient porté sur les initiatives phares du ZVEI et du Gimélec concernant la transition énergétique, qui bouleverse fondamentalement le système énergétique européen, et l’Internet des objets.

Enfi n, le 6 mai 2015, Luc Rémont, Président du Gimélec, a participé en tant que représentant des industriels européens de l’efficacité énergétique à la conférence Energy Effi ciency First, conférence annuelle de la Coalition for Energy Savings. Regroupant 400 associations, 150 entreprises et 1 000 villes européennes, la Coalition for Energy Savings promeut une plus grande intégration de l’effi cacité énergétique aux politiques européennes.

Luc Rémont s’exprime lors d’un dîner d’échange avec le ZVEI, le 11 novembre 2015 à Bruxelles.

© Z

VEI

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique14

Le Gimélec a maintenu en 2015 ses activités en normalisation en poursuivant son recentrage sur les sujets stratégiques.

ACTIVITÉ DE LA DIRECTION MARKETING TECHNIQUE DU GIMÉLEC

Le Gimélec compte 350 experts normalisateurs, dont 296 participent aux travaux de normalisation européens et internationaux. Il est ainsi le premier contributeur d’experts dans le domaine des électro-technologies en France.

En 2015, le Gimélec et ses entreprises adhérentes ont ainsi participé aux travaux de :

• 85 commissions de normalisation du département

électro-technologies de l’AFNOR sur les 227 que compte l’organisme français de normalisation.

• 96 comités du CENELEC (Comité européen de nor-malisation électrotechnique) et de l’IEC (Commission électrotechnique internationale), le Gimélec assurant

la présidence ou le secrétariat de 30 d’entre eux.

LES ÉLECTROTECHNOLOGIES AU SEIN DU SYSTÈME FRANÇAIS DE NORMALISATION

Dans le cadre de sa présidence de l’Union Technique de l’Electricité (UTE), le Gimélec a accompagné la Déléguée Interministérielle aux Normes, Lydie Evrard, dans sa médiation entre la filière des électrotechnologies du ferroviaire et l’AFNOR qui a débouché sur une nouvelle convention entre les parties en décembre 2015.

Par ailleurs, sous l’impulsion du Gimélec, une réfl exion s’est engagée au sein de l’UTE sur le futur modèle de la normalisation électrotechnique au terme de la convention AFNOR-UTE qui couvre la période 2014-2017. Il s’agit de garantir que le département électrotechnique de l’AFNOR réponde aux besoins des parties prenantes : • élaboration et conduite d’une stratégie de normalisation

prenant en compte les intérêts des parties prenantes en renforçant leurs positions à l’international ;

• défi nition d’un modèle économique équilibré, effi cace et offrant la possibilité de ne pas se limiter aux seules activités de l’IEC pour prendre en compte le croisement des technologies.

Cette réfl exion doit aboutir au plus tard fi n 2017 à la mise en œuvre du nouveau modèle français de gouvernance et d’opération de la normalisation des électrotechnologies.

350 experts

25 % des experts français du domaine des électro-technologies

250 experts participant à des travaux européens et internationaux

NORMALISATION

Page 17: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Les

actio

ns

Rapport d’activité 2015-2016 | 15

NORMALISATION SYSTÈME

L’IEC considère le développement de la normalisation système comme une priorité. Le comité système « Smart Energy », en charge de la normalisation des smart grids à l’IEC, joue en la matière un rôle précurseur. Ce comité travaille à l’élaboration d’une roadmap actualisée à destination des comités techniques concernés par les smart grids (échéance septembre 2016) ainsi qu’à la publication des recommandations de normalisation pour ces comités techniques. Un programme de travail prenant en compte cette roadmap version 2 sera publié d’ici la fi n de l’année 2016.

De nombreux comités techniques jouent un rôle primordial dans l’élaboration des normes fondamentales en matière de gestion intelligente de l’énergie. Le comité système « Smart Energy » met donc en place un forum destiné à servir de plateforme pour la coordination effi cace des travaux au niveau système. Cette action doit désormais être prise en compte au niveau français et tout particulièrement au niveau du Gimélec, très impliqué dans l’ensemble des comités techniques de l’IEC concernés par les smart grids mais encore peu représenté au sein du comité système « Smart Energy ».

LES SUJETS CLÉS EN 2015

La normalisation, pilier de l’Alliance Industrie du Futur

Le GT normalisation de l’Alliance, co-piloté par le Gimélec, a mis en place quatre sous-groupes.

• Sous-groupe numérique, qui vise à recenser les travaux en cours, les comités et commissions concernées et à identifi er les expertises correspondantes. Il analyse également l’architecture de référence RAMI, proposée par le programme allemand Industrie 4.0, en vue d’y apporter les aménagements nécessaires pour être en capacité de promouvoir les normes importantes au niveau français.

• Sous-groupe robotique, qui a mené un ciblage des travaux normatifs, et a identifi é trois axes de travail, au sein desquels il conviendra de développer l’état de l’art, en s’appuyant notamment sur des normes :

• à court terme : collaboration homme-robot, pour laquelle il s’agira essentiellement de réviser des normes existantes ;

• à moyen terme : assistance physique et assistance au geste, pour lesquelles l’enjeu sera de développer de nouvelles normes (sur les exosquelettes, par exemple) ;

• à plus long terme : mobilité d’équipements robotisés en environnement professionnel. Ici aussi, l’enjeu sera de développer de nouvelles normes (robot mobile, robot embarqué, systèmes robotisés).

• Sous-groupe fabrication additive, qui a élaboré une cartographie des travaux de normalisation en la matière. Celle-ci révèle une représentation de la France à des postes clés au niveau international.

• Sous-groupe assemblage multi-matériaux, qui va débuter ses travaux.

Le Gimélec est représenté au sein du sous-groupe numérique et devrait également participer aux travaux du sous-groupe robotique.

Codes réseaux (grid codes)

Les grid codes, en cours de vote au niveau européen, sont un ensemble de règles élaborées par ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity) afi n de faciliter l’harmonisation, l’intégration et l’effi cacité du marché européen de l’électricité. On distingue trois familles de codes distinctes : les codes de connexion réseau, les codes opérationnels et les codes de marché.

Le Gimélec participe aux travaux d’implémentation au niveau français de deux codes – RfG (Requirements for generators) et DCC (Demand connexion code) qui sont menés au sein des instances de concertation mises en place par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC).

Ces travaux induisent des révisions des règlementations nationales et peuvent également impliquer des travaux sur les normes en vigueur pour les installations concernées. Ils doivent déboucher dans un délai de deux ans après le vote des codes pour une implémentation un an plus tard.

Il convient d’être vigilant sur certaines exigences, telles la tenue en fréquence ou en tension, que peuvent entraîner ces nouveaux grid codes sur le design de certaines installations raccordées au réseau électrique.

Effi cacité énergétique

Les travaux sur le plan de mesurage au sein des organisations, initiés par la France et auxquels le Gimélec a largement contribué, ont débouché sur l’acceptation de ce projet au niveau européen et la création d’un groupe de travail conjoint CEN/CENELEC.

Page 18: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique16

DÉVELOPPEMENT DURABLE

En 2015, le Gimélec a poursuivi l’accompagnement de ses adhérents dans la mise en œuvre des directives environnementales et l’adaptation des cursus de formation aux nouvelles technologies.

ENVIRONNEMENT

En matière d’environnement, le Gimélec s’est mobilisé pour aider les entreprises à comprendre et mettre en œuvre leurs obligations découlant de la transposition française de la directive européenne sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), tout en anticipant les enjeux du nouveau paquet économie circulaire en préparation par la Commission européenne :

• un guide d’application a été diffusé aux entreprises et un helpdesk a été mis à leur disposition de mars à août 2015 pour répondre à leurs questions de manière personnalisée et confi dentielle ;

• le Gimélec a défendu les intérêts des adhérents dans le cadre de la procédure de ré-agrément des éco-organismes pour les DEEE professionnels pour la période 2016-2021. Au terme de cette procédure, les deux éco-organismes soutenus par le Gimélec, Eco-systèmes pour les DEEE de l’industrie et de l’énergie (catégories 6 et 9) et Récylum pour les DEEE du bâtiment (catégories 5 et 9), ont été agréés ;

• le Gimélec a commissionné une étude comparative de la transposition de la directive DEEE par huit États européens, dont les résultats ont été diffusés à ses entreprises adhérentes début 2016.

MÉTIERS DE L’ÉNERGIE DURABLE

En 2015, le Gimélec et ses adhérents se sont en outre mobilisés pour adapter les formations à l’évolution des technologies. Ils ont ainsi proposé et obtenu en décembre la rénovation complète du BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) par le ministère de l’Education nationale, pour intégrer les évolutions technologiques de l’industrie du futur. Plébiscité par les employeurs, ce cursus rénové, qui forme des spécial istes de l ’automatisation des process industriels, accueillera ses premiers étudiants en septembre 2016.

Le Gimélec a présenté les opportunités professionnelles offertes par cette formation le 10 novembre 2015 dans le cadre du forum des formations et des métiers de l ’environnement organisé par le département de la Seine-Saint-Denis à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris).

Page 19: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Les

actio

ns

Rapport d’activité 2015-2016 | 17

Parallèlement, dans le cadre d’un concours étudiant organisé pour la première fois par le Comité national français du CIGRÉ (Conseil international des grands réseaux électriques), le Gimélec a distingué le 5 mars 2015 une vingtaine d’élèves ingénieurs pour leurs articles sur le thème « Innovations technologiques ou intelligence des systèmes : quelles solutions pour les réseaux électriques du futur ? ». Fort du succès de cette première édition, le Comité national français du CIGRÉ a décidé de pérenniser ce concours national étudiant destiné à promouvoir le rôle des réseaux électriques auprès des jeunes ingénieurs. La seconde édition du concours invite ainsi les étudiants à développer le sujet de l’interaction entre réseaux électriques et réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Michel Augonnet (GE Grid Solutions et Gimélec), Président du Comité national français du CIGRÉ et Dominique Maillard (RTE), Vice-Président, entourés des membres du jury

et des lauréats du concours.

Enfi n, le Gimélec est intervenu le 12 octobre 2015 dans le cadre du séminaire national physique-chimie du ministère de l’Éducation nationale pour y présenter la manière dont les entreprises de la profession intègrent le développement durable et y livrer leur perspective sur l’évolution des métiers du développement durable.

De gauche à droite : Hervé Pernat (Legrand) et Catherine Jagu (Gimélec), le 12 octobre 2015.

PACTE MONDIAL

Adhérent du Pacte mondial depuis 2010, le Gimélec a soumis le 15 juillet 2015 sa première communication sur son engagement en faveur du Pacte. Cette communication du Président du Gimélec dresse un bilan des actions concrètes menées par le Gimélec en soutien aux principes du Pacte et de leurs résultats. Elle est publique et librement consultable sur le site du Pacte mondial (en anglais).

Lancé en juillet 2000, le Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact) est une initiative destinée à rassembler les entreprises, les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile autour de dix principes universels regroupés en quatre grands domaines :• droits de l’Homme ;• normes internationales du travail ;• environnement ;• lutte contre la corruption.

Page 20: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique18

LES PUBLICATIONS ÉCONOMIQUES

En 2015, le Gimélec a diffusé ses lettres d’information économique

• Tendances : sur la conjoncture de la profession agrémentée d’informations sur la vie du syndicat

2 éditions – 350 téléchargements

• Tendances en bref – Marchés : sur les indicateurs des marchés du bâtiment, de l’énergie et de l’industrie

4 éditions – 600 téléchargements

• Tendances en bref – Indices : sur les cours et les indices des matières premières

7 éditions – 800 téléchargements

Le Gimélec met à la disposition de ses adhérents des statistiques professionnelles et des publica-tions économiques. Elles offrent une meilleure connaissance des marchés dans le respect du droit de la concurrence.

ÉCONOMIE

Page 21: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Rapport d’activité 2015-2016 | 19

Les

serv

ices

0

10

20

30

40

Nombre total d’enquêtes

Enquêtes produits Enquêtes sur le climat des affaires

Énergie

Industrie

Bâtim

ent

Distrib

ution

BT Convers

ion

d’énergie

Répartition par marché des enquêtes réalisées en 2015

79 enquêtes statistiques en 2015

LES STATISTIQUES PROFESSIONNELLES

En 2015, 79 enquêtes statistiques ont été menées nécessitant le traitement d’environ

54 500 données.

Le Gimélec a développé son nouveau concept d’enquête sur le climat des affaires, afi n de fournir à ses adhérents des indicateurs avancés sur l’évolution de la conjoncture en France, en complément des enquêtes dédiées à des produits ou solutions.

Au total, 15 enquêtes sur le climat des affaires (aussi appelées « enquêtes météo ») ont été réalisées en 2015, principalement pour le Comité de marché Industrie.

64 enquêtes produit

15 enquêtes sur le climat des affaires

Page 22: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique20

RÉSEAUX SOCIAUX

En 2015, le Gimélec a également intensifi é sa présence sur Twitter (@Gimelec), LinkedIn, Slideshare et YouTube.

Twitter

2 200 abonnés fi n 2015, dont des institutions, des responsables politiques français et européens, des jour-nalistes et des établissements d’enseignement supérieur.

340 tweets en 2015

LinkedIn

430 abonnés fi n 2015

YouTube

33 vidéos fi n 2015, vues 4 600 fois

Enfi n, le Gimélec soutient Contruction21, le média social du bâtiment et de la ville durable, sur lequel il publie régulièrement.

En 2015, le Gimélec a intensifi é sa communication afi n de faire valoir les propositions et solutions technologiques de la profession, avec davantage d’évènements, la publication de plusieurs brochures et une présence renforcée sur Internet.

SITE EXTRANET

1100 adhérents connectés

SITE INTERNET

Le site Internet du Gimélec est régulièrement alimenté pour promouvoir l’actualité de la pro-fession, ses événements majeurs et publications de référence.

En 2015, il recevait en moyenne 3 600 visiteurs mensuels,

et environ 10 000 pages étaient consultées chaque mois.

+ 45 % visites

du site webpar rapport à 2014

+ 30 % abonnés

par rapport à 2014

x 2 abonnés

par rapport à 2014

COMMUNICATION

Page 23: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Les

serv

ices

Rapport d’activité 2015-2016 | 21

ÉVÉNEMENTIEL

Événements organisés par le Gimélec

• Cérémonie de remise des prix du concours étudiant du Comité national français du CIGRÉ sur le thème « Innovations technologiques ou intelligence des systèmes : quelles solutions pour les réseaux électriques du futur ? »Paris, 5 mars 2015

• Cérémonie de remise des prix Productivez ! 2015 (en partenariat avec le Symop et le Cisma)Bercy, 16 avril 2015

• Cérémonie de remise des labels Productivez ! 2015 (en partenariat avec le Symop, Syntec Numérique et l’AFDEL)Assemblée nationale, 4 novembre 2015

• « En route vers la COP21 : l’électricité pour la vie, l’électricité pour le climat » (en partenariat avec la FFIE, la FIEEC, Ignes, le SERCE et l’UFE)Maison des travaux publics (Paris), 23 novembre 2015

• « Start-ups et PMI : au cœur de la décarbonation du système énergétique dans les territoires »Espace Générations Climat (Le Bourget), 7 décembre 2015

Interventions du Gimélec

• Session plénière du Comité Stratégique de Filière Régional Eco-activités d’Ile-de-FranceTable ronde « La commande publique et privée, accélératrice d’innovation pour l’effi cacité énergétique et les énergies renouvelables » Préfecture de région d’Ile-de-France (Paris), 30 janvier 2015

• Energy Effi ciency First : conférence annuelle de la Coalition for Energy Savings Table ronde « How to put energy effi ciency fi rst in investments and policies » Bruxelles, 6 mai 2015

• Séminaire « Capteurs intelligents et objets connectés au service de l’e-manufacturing » Intervention sur le thème « Industrie du futur : les leviers de la transformation » École centrale de Nantes, 2 juin 2015

• Datacloud Europe 2015Conférence « Comment améliorer l’effi cacité énergétique des data centers sur le long terme ? » Monaco, 4 juin 2015

• Conférence annuelle de l’Association négaWatt « Quelles synergies pour la transition énergétique ? »Table ronde « Après les réseaux d’énergie, quels réseaux humains construire pour enclencher la transition éner-gétique ? »Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 4 juillet 2015

Page 24: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique22

• Conférence parlementaire européenne « Innovation et changement climatique : l’apport de l’évaluation scientifique et technologique » Intervention sur le thème « L’importance stratégique de la gestion intelligente de l’énergie pour l’industrie européenne » Assemblée nationale (Paris), 24 septembre 2015

• Séminaire national physique-chimie du ministère de l’Éducation nationale Intervention sur le thème « Comment les entreprises intègrent-elles le développement durable ? » Paris, 12 octobre 2015

• Colloque « Éclairage public : financement, nouvelle organisation des compétences et retours d’expérience des collectivités » de l’Association française de l’éclairage et de la FNCCR Intervention sur le thème « La bonne gestion de l’éclairage pour accompagner la politique énergie des collectivités » Espace Hamelin (Paris), 14 octobre 2015

• Salon Interclima+Elec Conférences : « Les solutions de collecte et traitement disponibles pour les DEEE du bâtiment », « Efficacité des ressources des Data Centers : 10 ans de travaux collaboratifs », « Concevoir et exploiter des BEPOS flexibles et connectés au réseau » et « Systèmes d’Information Énergétique (SIE) : Engager une démarche d’efficacité énergétique dans les bâtiments ». Villepinte, 2 au 6 novembre 2015

• Forum des formations et des métiers de l’environne-ment du département de la Seine-Saint-Denis Table ronde « Transition écologique : quelles compétences ? » Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), 10 novembre 2015

• DigiWorld Week 2015 Table ronde « Data centers : tout ce que vous croyez savoir est faux » (en partenariat avec l’AGIT, le CESIT, le CINOV et FrenchSouth.Digital) Le Corum (Montpellier), 17 novembre 2015

• Conférence Global Security Mag « Data Center Horizon 2020 » Conférence plénière d’ouverture Espace Saint-Martin (Paris), 3 décembre 2015

Gimélec partenaire

• Forum national des éco-entreprises Bercy, 2 avril 2015

• Salon Smart Industries Paris Porte de Versailles, 15 au 17 septembre 2015

Page 25: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Rapport d’activité 2015-2016 | 23

Les

serv

ices

Toutes ces publications sont disponibles sur le site Internet du Gimélec.

Membre actif et assurant le secrétariat de plusieurs organismes sectoriels européens, le Gimélec a également contribué à l’élaboration de brochures et positions pour le compte du CEMEP (Comité européen de constructeurs de machines électriques et d’électronique de puissance), du CAPIEL (European Coordinating Committee of Manufacturers of Electrical Switchgear and Controlgear) et de T&D Europe (European Association of the Electricity Transmission and Distribution Equipment and Services Industry).

• Plaquette « Exigences d’écoconception pour les moteurs élec-triques. Vers une approche système »( janvier 2015)

• Plaquette « Low voltage switchgear and controlgear. Functional safety aspects »(septembre 2015)

PUBLICATIONS

• PlaquetteEnergy management systems : Recommandations for decision makers( janvier 2015)

• TABLOMAG n° 10Intégrer les appareils de connexion et les composants ( janvier 2015)

• Plaquette Systèmes de pré-câblage rapide (SPR) : « Un simple clic et c’est parti ! » (mars 2015)

• Effi cacité énergétique des Data Centers : 10 ans d’efforts collaboratifs

( juin 2015)

• Certifi cats d’économie d’énergie et gestion technique du bâtiment : mode d’emploi ( juin 2015)

• Simulateur de prime, CEE associée à la mise en œuvre d’une GBT

• TABLOMAG n° 11Prendre en compte la compatibilité électromagnétique (septembre 2015)

A leading industry for smarter energy

Data Center Resource Efficiency: a 10-year collaborative effort

D ata centers are commonly regarded as large consumers of resources, particularly energy. To support a tremendous increase in demand for data, however, the data center industry has been pro-active in addressing the

challenge of resource efficiency working together with standards organizations and government bodies. Over the last decade, their collaborative effort to improve resource efficiency has followed 3 steps:

Step 1

Step 2

Step 3

2000s2010s

Today

Improving the efficiency of data center components,

also known as passive energy efficiency.

Improving the efficiency of data centers as a whole,

so-called active energy efficiency.

Active management: with software and new

technologies, data centers have become key to increasing and optimizing the use of

renewable energy sources.

Des industriels au service

de l’intelligence énergétique

La GTB, première étape

vers la mise en œuvre

de la gestion active de l’énergie

Les adhérents du Gimélec proposent

leurs technologies pour accompagner

votre projet de gestion de l’énergie :

La GTB vous apportera la flexibilité nécessaire pour une

gestion active et intelligente de l’énergie dans tous ses usages :

• suivre, analyser et piloter en temps réel l’usage

du bâtiment grâce à des tableaux de bord énergétiques ;

• intégration d’énergies renouvelables couplées à

un dispositif de stockage ;

• pilotage des charges et modulation de la demande

dans le cadre d’une tarification dynamique de

l’énergie amenée à se développer avec la fi n des tarifs

réglementés de vente (TRV) ;

• connexion du bâtiment au smart grid/micro grid pour

intégrer des fonctions de modulation de la demande et

de mutualisation énergétique. www.gimelec.fr – @Gimelecwww.gimelec.fr – @

www.gimelec.fr

La GTB, première étape

vers la mise

de laJusqu’à 10 000 d

de prime CEE pour

engager une démarche

de gestion de l’énergie

dans votre bâtiment

TABL MAG’TABL MAG’

L’actualité du tableau de distribution basse tension - N

o 10 - 01/2015

M a g a z i n e é d i t é p a r l e s c o n s t r u c t e u r s d e t a b l e a u x d e d i s t r i b u t i o n b a s s e t e n s i o n

Intégrer

les appareils

de connexion et

les composants

Votre tableau :

le cœur et le cerveau

de l’installation électrique

Également dans ce numéro :

Circuits électriques internes

et connexions

Undertaking an energy efficiency approach in buildings

Recommendations for decision makersRecommendations for decision makersSYSTEMS

MANAGEMENTENERGY

Page 26: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique24

Syndicat professionnel ayant pour objet l’étude, la représentation et la défense des intérêts professionnels des industries françaises de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés, le Gimélec est administré par un Comité de direction générale.

Le Comité de direction générale fi xe les orientations du Groupement entre deux réunions de l’Assemblée générale, dont il reçoit les directives et auxquelles il rend compte de sa gestion. Le Comité de direction générale du Gimélec se réunit au moins quatre fois par an.

Organe de direction restreint, le Bureau du Comité de direction générale se compose du Président, des Vice-Présidents et de membres élus par le Comité. Les réunions du Bureau ont lieu deux fois par an.

BUREAU

LE COMITÉ DE DIRECTION GÉNÉRALE

PrésidentLuc RÉMONTPrésidentSCHNEIDER ELECTRIC France

Vice-PrésidentMichel HIBONPrésident Directeur Général

GROUPE CAHORS/MAEC

Christophe de MAISTREPrésidentSIEMENS France

Yves MEIGNIEPrésident Directeur GénéralVINCI ENERGIES

Délégué GénéralAntoine de FLEURIEU

Michel MENNYPrésidentSEIFEL SAS

Yann ROLLANDPrésident Directeur GénéralENGIE INEO

GOUVERNANCE

Benoit COQUARTDirecteur France

GROUPE LEGRAND

Frédéric LALANNEVP Customer SolutionsGE GRID SOLUTIONS

Page 27: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Rapport d’activité 2015-2016 | 25

Pierre-Emmanuel SARREGroup Vice PresidentEMERSON EUROPE/MOTEURS LEROY-SOMER

Jean-Marie SOULAPrésidentSDMO INDUSTRIESès-qualités Président du GIGREL (Groupement des Industries du Groupe Électrogène)

René TABOURETPrésident Directeur GénéralSEDIVER

Luc THEMELINPrésident du DirectoireMERSEN

Marcel TORRENTSPrésident du DirectoireGROUPE DELTA DORE

Gaël DUTHEIL de LA ROCHEREPrésidentCOMECA SAS

Michel KRUMENACKERDirecteur Général DéléguéSOCOMEC

Éric LAJUSPrésidentJST TRANSFORMATEURSès-qualités Président de la Chambre Syndicale des Constructeurs de Gros Matériel Électrique

Ghislain LESCUYERPrésident du DirectoireSAFT

MEMBRES

Jacques MULBERTPrésidentABB France

Vincent ROYPrésident du DirectoireS.I.C.A.M.E

Michel AUGONNETVice PresidentGE GRID SOLUTIONSès-qualités Président du Comité de marché « Énergie »

Pablo IBANEZDirecteur du Support Opérationnel GroupeSPIE

Le G

imél

ec

William HOSONODirecteur Général ÉlectricitéITRON France

Jean-Claude REVERDELLDirecteur GénéralSEW-USOCOME

Page 28: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique26

ENTREPRISES ADHÉRENTES

MEMBRES ACTIFS

2H ENERGY A PUISSANCE 3 ABB France ACC ACTIA TELECOM ADEE ELECTRONIC A.E.E.N. AEG POWER SOLUTIONS AFELEC ALPES TECHNOLOGIES ALSTOM POWER ALSTOM TRANSPORT APS ASTREE SOFTWARE ATX SA AUGIER SAS AUTODESK France AUTOMATIQUE & INDUSTRIE BALLUFF SAS BAUMER SAS BECKHOFF AUTOMATION SARL BENNING CONVERSION D’ENERGIE BEROMET BES BH TECHNOLOGIES BIHL + WIEDEMANN BOSCH REXROTH SAS CATU CEGERS TOOLS CELDUC TRANSFO SA C.I.E. PARATONNERRES POUYET CITEL – 2CP COMECA EBT CONNECTION PROTECTION CONTRINEX France SAS COOPER CAPRI SAS CROUZET AUTOMATISMES DANFOSS SARL DATALOGIC AUTOMATION SRL DELAUNAY D. SAS DELTA DORE DEPAGNE DERANCOURT

DERVASIL DERVAUX DISTRIBUTION DERVAUX SA DERVIEUX DISTECH CONTROLS SAS DURAG France SARL DUVAL MESSIEN SAS EATON INDUSTRIES (France) SAS ECOFIT EFD INDUCTION SA E.G.I.C. ELSTER SOLUTIONS SAS EMERSON NETWORK POWER INDUSTRIAL SYSTEMS EMERSON NETWORK POWER SAS EMERSON PROCESS MANAGEMENT SAS ENDRESS+HAUSER ENERDIS ENERIA ENGIE INEO ENSTO NOVEXIA SAS ENVIRONNEMENT SA EPSYS ERICO France SARL FAUCHE ENERGIE FESTO France PARATONNERRES France TRANSFO FRANKLIN France - 2F FUJI ELECTRIC France SAS GARDY GE - INDUSTRIAL SOLUTIONS GE ENERGY POWER CONVERSION France SAS GE GRID SOLUTIONS GENITEC GROUPE AURELA GUERIN SAS HACH LANGE France SAS HAGER ELECTRO SAS HARTING France HAZEMEYER HEIDENHAIN France SARL

ÉNERGIEProduction, transport

et distribution de l’électricité

BÂTIMENTAutomatismes

et systèmesd’information

INFRASTRUCTURES DU NUMÉRIQUE

INDUSTRIEConception,

pilotage, contrôles et services

DISTRIBUTIONbasse tension

Liste arrêtée au 30 avril 2016

A

B

C

D

E

F

G

H

Page 29: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Rapport d’activité 2015-2016 | 27

I.C.E. (INDUSTRIELLE DE CONTRÔLE ET D’EQUIPEMENT) IFM ELECTRONIC INDELEC INEO ENGINEERING & SYSTEMS INEO POSTES ET CENTRALES ITEC PRODUCTION ITRON France JEUMONT ELECTRIC JOHNSON CONTROLS France JST TRANSFORMATEURS KEB KNF NEUBERGER SAS KRAUS & NAIMER SAS KRENDEL KROHNE SAS LANDIS+GYR SAS LANGLADE & PICARD LEBAS SYSTEM LEGRAND LENZE SAS LEUZE ELECTRONIC SARL MAEC MAFELEC MARECHAL ELECTRIC SAS MECALECTRO MECATRACTION MERSEN France SB SAS MGP INSTRUMENTS MICHAUD SA MICROENER MOTEURS JM SAS MOTEURS LEROY-SOMER NEXANS France NEXANS POWER ACCESSORIES France NIDEC ASI NILED SA OBSTA OMRON ELECTRONICS SAS ORDINAL SOFTWARE ORMAZABAL France SAS PARKER HANNIFIN France SAS PEINTA PEPPERL+FUCHS EURL PHOENIX CONTACT SAS PILZ France ELECTRONIC PIOCH SAS POMMIER PREFATEC France PRO-FACE France SAS RECTIPHASE REYES CONSTRUCTIONS RIELLO ONDULEURS SARL RITTAL SAS

ROCKWELL AUTOMATION ROLLS – ROYCE CIVIL NUCLEAR SAS SAFT SAGEMCOM ENERGY & TELECOM SAUTER REGULATION SAS SCHMERSAL France SAS SCHNEIDER ELECTRIC SCHNEIDER ELECTRIC IT France SCLE SFE SDCEM SAS SDMO INDUSTRIES SEA SEDIVER SEIFEL SAS SEW-USOCOME SAS SIB SIBILLE FAMECA ELECTRIC S.I.C.A.M.E. SICK France SIEMENS France SIPREL SIREM SM-CI SOCIETE ELECTRIQUE DU RHONE SOCOMEC SOMFY SAS SOREEL SAS SOURIAU SPIE OIL & GAS SERVICES SPIE OPERATIONS TDK-LAMBDA France SAS TRANSFIX TRANSFORMATEURS SAS TRANSRAIL BV TURCK BANNER SAS TYCO ELECTRONICS SIMEL SAS VEGA TECHNIQUE SAS VINCI ENERGIES WAGO CONTACT SAS WEG France SAS WEIDMULLER SARL WIELAND ELECTRIC SARL WIKA INSTRUMENTS YOKOGAWA France SAS

MEMBRES ASSOCIÉS

DELTA ENERGY SYSTEMS (France) SA ENERTIMEEXOESGA-MMGMTHELIOCLIMNASKEO ENVIRONNEMENT

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

V

W

YLe

Gim

élec

Page 30: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

| Gimélec | Des industriels au service de l’intelligence énergétique28

L’ÉQUIPE GIMÉLEC

DÉLÉGATION GÉNÉRALETél. 01 45 05 71 32Délégué GénéralAntoine de FLEURIEUAdjointe au Délégué GénéralMireille SCHOULIKA

COMITÉS DE MARCHÉS

ÉNERGIE – Production, transport et distribution de l’électricitéTél. 01 45 05 71 01Délégué Général AdjointNadi ASSAFSecrétariatBrigitte ARNOUD

BÂTIMENT – Automatismes et systèmes d’informationTél. 01 45 05 71 01DéléguéAntonin BRIARDSecrétariatBrigitte ARNOUD

INFRASTRUCTURES DU NUMÉRIQUE Tél. 01 45 05 71 65DéléguéAndré ROUYERSecrétariatChristine VIDAL

INDUSTRIE – Conception, pilotage, contrôles et services01 45 05 71 41DéléguéLaurent SIEGFRIEDSecrétariatSylvie DULAC

DISTRIBUTION basse tension Tél. 01 45 05 71 65DéléguéeDelphine EYRAUDSecrétariatChristine VIDAL

SERVICES SUPPORTS Marketing techniqueTél. 01 45 05 70 03DirecteurPhilippe TAILHADESDirecteur AdjointPhilippe JANSecrétariatMaryline SIVILLA

Relations institutionnellesTél. 01 45 05 71 55Adjoint au Délégué Général – DirecteurHugues VÉRITÉAttachée de DirectionValérie PETATSecrétariatVéronique REINE

Communication et ComplianceTél. 01 45 05 71 55Attachée de DirectionValérie PETATSecrétariatVéronique REINE

Affaires économiques et Développement durableTél. 01 45 05 71 61DéléguéeCatherine JAGUSecrétariatSandrine GERVAISChargée des enquêtes statistiquesEvelyne SERTORI

SERVICES INTERNES

Ressources humainesTél. 01 45 05 71 66Adjointe au Délégué GénéralMireille SCHOULIKASecrétariatFrançoise NOALHATAgent techniquePatrick MASSÉ

Administratif et fi nancierTél. 01 45 05 71 36DirecteurMarie-Odile CHAMBONGestion administrative des adhérentsValérie LAMEULSecrétariatFrançoise NOALHAT

Page 31: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Rapport d’activité 2015-2016 | 29

1. Antoine de FLEURIEU

2. Brigitte ARNOUD

3. Nadi ASSAF

4. Antonin BRIARD

5. Marie-Odile CHAMBON

6. Sylvie DULAC

7. Delphine EYRAUD

8. Sandrine GERVAIS

9. Catherine JAGU

10. Philippe JAN

11. Valérie LAMEUL

12. Patrick MASSÉ

13. Françoise NOALHAT

14. Valérie PETAT

15. Véronique REINE

16. André ROUYER

17. Mireille SCHOULIKA

18. Evelyne SERTORI

19. Laurent SIEGFRIED

20. Maryline SIVILLA

21. Philippe TAILHADES

22. Hugues VÉRITÉ

23. Christine VIDAL

20

1

17

2 3 4

5 6 7

8 9 10

11 12 13

14 15 16

18 19

21 22 23

Le G

imél

ec

Page 32: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 - gimelec.fr · La transformation numérique, ... Luc Rémont (Gimélec) et Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique). Comité de pilotage du projet gouvernemental

Groupement des industries de l’équipement électrique,

du contrôle-commande et des services associés

17 rue de l’Amiral Hamelin – 75783 Paris cedex 16 – France

Tél. : +33 (0) 1 45 05 71 55 – Fax : +33 (0) 1 45 05 72 40

[email protected]

www.gimelec.fr – @Gimelec © G

imél

ec –

Tou

s dr

oits

rés

ervé

s –

Édit

ion

juin

201

6 –

– ©

Dep

osit

phot

os

www.gimelec.fr –