RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013 SERVICE DE … · Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation...

18
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie www.developpement-durable.gouv.fr RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013 SERVICE DE L’AVIATION CIVILE Saint-Pierre et Miquelon

Transcript of RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013 SERVICE DE … · Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation...

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

www.developpement-durable.gouv.fr

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

SERVICE DE L’AVIATION CIVILESaint-Pierre et Miquelon

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

2

Les mmiissssiioonnss du service Au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) est chargée de fournir les services de la circulation aérienne, de communication, de navigation et de surveillance afférents, ainsi que les services d’information aéronautique, aux aéronefs évoluant en circulation aérienne générale dans l’espace aérien dont la gestion a été confiée à la France par l’organisation de l’aviation civile internationale et sur les aérodromes désignés par le ministre chargé de l’aviation civile. Le service de l’aviation civile à Saint-Pierre et Miquelon est l’entité de la DSNA chargée de la mise en œuvre de la politique de l'aviation civile dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, des services d’exploitation aéroportuaire, des services de la navigation aérienne et dans le cadre de la présente convention entre la direction des services de la navigation aérienne et de la direction de la sécurité de l’aviation civile, des prestations de surveillance de l’ensemble des activités aériennes. Il assure également la mise en œuvre des missions régaliennes pour le compte de la direction du transport aérien (DTA) sur le territoire de Saint-Pierre et Miquelon. Le Service de l’Aviation Civile (SAC) représente la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) auprès de la Préfecture et des autorités politiques locales de la Collectivité Territoriale de Saint Pierre et Miquelon. Le Service de l'Aviation Civile de Saint-Pierre et Miquelon est chargé de gérer l’ensemble des activités nécessaires à la sécurité, à la sûreté et à la régularité de la desserte aérienne de l’archipel. Le SAC est chargé de veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur dans le domaine du transport aérien et assure à ce titre :

o la tutelle technique et juridique de la seule compagnie aérienne basée localement à St Pierre (Air Saint Pierre). Le SAC s’appuie pour accomplir ces missions sur les Services centraux tels que la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) et la DTA (Direction du Transport Aérien). Pour assurer la continuité territoriale avec la Métropole, la compagnie bénéficie d’une subvention de l’Etat dont le montant annuel est fixé par la DTA.

o la délivrance et le renouvellement des titres aéronautiques des navigants

professionnels et non professionnels, de l’organisation des examens théoriques nécessaires à l’obtention des titres aéronautiques.

o la tutelle technique et juridique de l’aérodrome de Miquelon exploité par la

DTAM (Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer) pour le compte du Conseil Territorial.

Le SAC fournit les services de la Navigation Aérienne et à ce titre :

o procure les services nécessaires à la sécurité et à la régularité de la navigation aérienne en veillant à préserver l'environnement contre les

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

3

nuisances générées par le transport aérien (bruit, pollution de l'air et des eaux).

o assure les 3 services de circulation aérienne générale, à savoir :

le service du contrôle de la circulation aérienne, qui a pour objet de prévenir les abordages entre les aéronefs et, sur les aires de manœuvre des aérodromes, les collisions entre les aéronefs et les obstacles fixes ou mobiles, ainsi que d'accélérer et d'ordonner la circulation aérienne ;

le service d'information en vol, qui a pour objet de fournir des avis et renseignements utiles à l’exécution sûre et efficace des vols ;

le service d'alerte, qui a pour objet d'alerter les organismes de recherche et de sauvetage en cas de besoin, et de leur prêter le concours nécessaire.

Le SAC assure la gestion directe de l’aéroport de Saint-Pierre Pointe-Blanche et à ce titre :

o assure l’exploitation de l’aéroport et de ses infrastructures (pistes, parking, aérogare, etc…).

o rend au moyen des 5 pompiers d’aérodrome employés par le SAC les prestations de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronef, de lutte contre le péril animalier, d’inspection de sécurité de piste.

o effectue les opérations d’entretien de la plate-forme aéroportuaire, notamment les opérations de viabilité hivernale ou déneigement de la piste, au moyen d’agents d’exploitation de l’Equipement mis à la disposition du SAC ; le SAC est ainsi chargé d’assurer la régularité de la desserte aérienne de l’archipel en période hivernale.

o fournit l’énergie électrique sur l’ensemble de la plate-forme aéroportuaire et

assure l’entretien des feux de balisage de piste.

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

4

Evènements marquants 2013

Aéroport de Saint-Pierre Pointe-Blanche

Certification de sécurité aéroportuaire

Dans le cadre de la réglementation relative à la certification des aéroports, compte tenu des seuils de trafic en vigueur, l’aéroport doit faire l’objet d’une certification. Le processus a été enclenché début 2013, l’audit de certification a été réalisé par DSAC/EC en octobre 2013. Aucun écart significatif n’a été relevé. Le certificat de sécurité aéroportuaire a été délivré par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile le 01/02/2014.

Système de gestion de la sécurité (SGS)

Dans le cadre de la démarche de certification, l’aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche s’est doté d’un Système de Gestion de la Sécurité. Celui-ci consiste en la mise en œuvre d’une démarche continue d’amélioration de la sécurité en analysant et en réduisant tout risque d’incident ou d’accident lié à l’exploitation aéroportuaire.

Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies d’aéronefs (SSLIA)

Un nouveau véhicule incendie d’une capacité de 9000 litres d’eau (VIM 90) d’un montant de 620 K€ a renforcé les moyens du Service de Lutte contre les Incendies d’Aéronefs de l’aéroport.

Aéroport de Miquelon

L’étude d’une procédure d’approche aux instruments en piste 30 a été finalisée par l’ENAC en décembre 2013, afin de permettre des approches directes sur ce QFU exploité dans 80 % des arrivées.

Plans de servitudes aéronautiques (PSA) de dégagement des aérodromes de Saint-Pierre Pointe-Blanche et de Miquelon

La finalisation des dossiers et la prise en considération de ces plans par la Direction du Transport Aérien a permis de tenir les conférences locales entre services. Les enquêtes publiques se sont déroulées au cours du dernier trimestre 2013 sans remarque particulière des commissaires enquêteurs. Les procédures ainsi terminées, la publication des plans interviendra courant 2014.

Air Saint-Pierre

Une nouvelle délégation de service public pour les liaisons internationales (Montréal, Halifax, Saint-Jean de Terre-Neuve) a été conclue pour la période 2013 - 2017.

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

5

Navigation Aérienne

Circulation aérienne

La nomination d’un adjoint au chef circulation aérienne début 2013 a permis de mettre en œuvre les actions correctives aux écarts constatés lors des audits MSQS et DSAC quant à la formation des contrôleurs. Elle a été mise à profit également pour mener des actions de formation des agents AFIS de l’aérodrome de Miquelon.

Remplacement du DME (Equipement de mesure de distance)

Le remplacement du DME a été effectué en septembre 2013. L'électronique et l'antenne du DME721 ont été remplacées par ceux d'un DME THALES 420. L'installation a été assurée par la société I-ELEC retenue dans le cadre d'un marché suivi par Direction de la Technique et de l’Innovation DTI. Un spécialiste DME de DTI a assuré les réglages et la mise en service du nouveau DME.

Procédure RNAV/ILS

Afin de préserver l’exploitation de l’ILS, une procédure RNAV/ILS a été publiée et utilisée par les équipages d’Air Saint-Pierre. Cette publication a nécessité l’obtention d’une dérogation par la DSAC afin de remplacer la mesure de distance DME par un waypoint défini par mesures satellitaires. Afin de prolonger cette expérience, la DSNA a entamé une démarche pour faire évoluer la réglementation OACI dans ce sens et par conséquence la réglementation française.

ADS/B

L’installation d’une antenne ADS/B associée à l’utilisation d’ELVIRA a permis de débuter une expérimentation d’utilisation de ce système pour assurer le service d’alerte au profit des aéronefs équipés. Les premiers résultats sont totalement satisfaisants. En cas de « disparition » d’un aéronef de la visualisation, le contrôleur est alerté immédiatement. Il dispose des coordonnées géographiques de la dernière position connue qu’il peut transmettre sans délai aux services de sauvetage. Compte tenu des conditions météorologiques locales, cet outil constitue une avancée significative. Il permettrait de transmettre immédiatement une position estimée à l’embarcation du SSLIA qui se rendrait sur les lieux grâce à son GPS.

GALILEO

A la demande du Ministère de l’Ecologie et de l’agence spatiale européenne, la Direction des Services de la Navigation Aérienne et le Service de l’Aviation civile de Saint-Pierre et Miquelon ont été chargés d’instruire les aspects techniques et financiers de l’implantation d’une station sol de surveillance GALILEO sur l’aéroport de Saint-Pierre et Miquelon. La section exploitation aéroportuaire a assuré la maitrise d’œuvre pour la construction de trois bâtiments (technique, énergie et gardien).

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

6

Perspectives pour 2014

Les travaux de génie civil pour la configuration finale de la station GALILEO réalisés par les entreprises locales ont débuté en octobre 2013 pour une mise à disposition en mai 2014. Elle sera implantée sur un terrain appartenant à l’Etat et affecté à la DGAC sur l’aéroport. Elle sera constituée de :

- 3 antennes GSS et 2 antennes VSAT - 3 bâtiments, l’un hébergeant les équipements électroniques, le second hébergeant une

centrale électrique et un bâtiment de gardiennage. Le site sera gardienné H24 à compter de l’été 2014 et entraînera la création de quelques emplois.

Adhésion à l’association des aéroports du Canada Atlantique

Sous l’impulsion du Préfet de Saint-Pierre et Miquelon, un certain nombre d’actions ont été menées pour améliorer et développer l’accueil d’aéronefs sur l’aéroport. (Aviation d’affaires et de tourisme, convoyages de FALCONs, escales militaires, aviation légère). Dans le cadre de la coopération régionale avec les provinces atlantiques, le service adhérera en 2014 à l’Association des aéroports du Canada Atlantique. L’aéroport pourra être ainsi une « vitrine » de l’archipel et promouvoir ses capacités d’accueil.

Aéroport de Miquelon

Suite à l’homologation de l’aérodrome de Miquelon, la publication de la procédure GNSS en piste 12 a été réalisée en 2012. L’étude d’une procédure NDB a été finalisée par l’ENAC en décembre 2013, afin de permettre des approches directes sur ce QFU exploité dans 80 % des arrivées. L’étude d’une procédure GNSS en piste 30 devrait être livrée début 2014.

Stripping (gestion de la progression des vols) électronique

Afin de pallier l’indisponibilité de certains éléments relatifs aux plans de vol, le service a consulté NAVCANADA afin de déployer à Saint-Pierre l’outil dont disposent les contrôleurs des aéroports canadiens.

Dans ce cadre, le stripping électronique développé par NAVCANADA sera installé en juin 2014. Cet outil sera relié au CAATS (Canadian Automated Air Traffic System) par une liaison spécialisée avec GANDER.

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

7

Les Moyens Humains du service

Les effectifs autorisés

A la date du 31 décembre 2013, le service de l’aviation civile est composé de 38 agents : o 26 agents de statut Aviation Civile, o 12 agents de statut Développement Durable,

Les 12 agents de statut Développement Durable sont affectés à la section Exploitation Aéroportuaire (2 agents chargés de l’encadrement et d’études diverses, 10 agents à la sous-section infrastructures).

Répartition par corps :

Corps d’appartenance Effectif Ingénieur Principal des Etudes et d’Exploitation de l’Aviation Civile (IPEEAC)

1

Ingénieur du Contrôle de la Navigation aérienne (ICNA)

7

Ingénieur Electronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA)

3

Technicien Supérieur des Etudes et d’Exploitation de l’Aviation Civile (TSEEAC)

1

Technicien Supérieur du Développement Durable (T.S.D.D)

2

Chef d’équipe d’exploitation 3

Agent d’exploitation spécialisé 7

Assistant d’administration 3

Adjoint d’administration 3

Ouvrier d’état 8

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

8

Domaine Navigation Aérienne

Système de Management Intégré

Du 10 au 13 juin 2013, la mission du management de la sécurité, de la qualité, de la sûreté de la DSNA (MSQS) a réalisé un audit interne de la section Navigation Aérienne. Celui-ci a permis de faire un point sur le SMI du service, qui est maintenant mature. À l’issue de l’audit, un plan d’actions correctives a été mis en œuvre pour répondre aux écarts et observations détectés. À noter que le 1er juillet 2013, un nouveau responsable SMI a pris ses fonctions.

Bilan de la section technique année 2013

Vie de la section : départ à la retraite de Christian Jacquey, nomination d'un nouveau chef de maintenance et arrivée le 01 août d'un nouvel IESSA.

CEV: Les 6 mars et 25 septembre se sont déroulés les contrôles en vol des aides

radioélectriques avec les moyens techniques de NavCanada. Outil d'aide au SAR : en partenariat avec le SNA-CE et la DTI, un système basé sur

la réception ADS-B associé à un serveur et à l'outil ELVIRA de la DTI pour l'enregistrement et la relecture, a été installé par la section technique puis configuré lors de la mission à SPM de deux IESSA. Les contrôleurs disposent d'un outil leur fournissant immédiatement la dernière position transmise par un avion équipé ADS-B tel que l'ATR42 d'Air St-Pierre.

Remplacement du DME : en septembre, l'électronique et l'antenne du DME721 ont

été remplacés par ceux d'un DME THALES 420. L'installation a été assurée par la société I-ELEC retenue dans le cadre d'un marché DTI. Un spécialiste DME de DTI a assuré les réglages et la mise en service du nouveau DME.

Remplacement du Panneau d'Etat ILS : la société I-ELEC a également procédé à

l'installation d'un nouveau Panneau d'Etat ILS. La section a assuré l'interconnexion du nouveau Panneau d’Etat aux équipements existants, nécessitant des modifications des programmes des automates APRIL. Un ingénieur de la société CREATIVE a procédé au paramétrage du système et a délivré une formation aux IESSA de la section.

Réduction du temps de commutation des sources d'alimentation : En décembre, une

mission de Dep'Energie et de SDMO, intervenant pour le compte de la société Industrium, a permis l'optimisation du temps de commutation entre les 2 groupes électrogènes et EDF. Le basculement des sources électriques s'effectue désormais en moins d'une seconde, durée maximale réglementaire.

Outil de stripping électronique : gestion des aspects techniques du projet de déport à

SPM de l'outil de stripping électronique de Navcanada. La section a également été sollicitée par la DTI pour la rédaction du CCTP pour la fourniture d'une liaison louée

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

9

internationale entre le CCR de Gander et le BTNA. Mission TRESCAL du 27 au 30 Mai pour la vérification périodique de l'étalonnage des

appareils de mesures. Galileo : Suite au feu vert de l'ESA fin janvier pour la fourniture de la station sol sur le

site définitif, les mois de février et de mars ont été mis à contribution pour la rédaction des pièces techniques du marché et la rédaction des documents nécessaires à la validation par l'ESA des propositions techniques visant à répondre à leurs exigences. Les travaux démarrés début juin ont fait l'objet d'un suivi régulier par la section. Les solutions techniques pour la supervision du site, le système de vidéosurveillance, le système d'alarme intrusion, le système de détection incendie, ont été définis par la section technique qui assurera également leurs installations et leurs paramétrages. La clôture de détection périmétrique a été réceptionnée dans les locaux de la société BOLLORE en octobre, à Torreilles (44).

Transport aérien

Evènements d’exploitation : Le 18 février 2013, l’ATR part sur Halifax avec 40 minutes de retard à cause d’un ennui technique. Le 03 mars 2013, le vol de l’ATR sur Saint John’s est annulé et reporté à cause des mauvaises conditions météorologiques sur l’aéroport canadien. Le 19 juillet 2013, le vol de l’ATR sur Halifax est retardé de plusieurs heures suite à un problème technique. Le 10 août 2013, à cause des mauvaises conditions météorologiques, l’ATR en provenance de Montréal ne peut se poser et doit se dérouter sur l’aéroport de Saint John’s pour refueler. Il revient se poser à Saint-Pierre ensuite. Le 07 septembre 2013, les services de la Circulation Aérienne sont alertés par le déclenchement d’une balise de détresse. Après recherches auprès des autorités, il s’avère que ce signal provient d’un bateau canadien en difficulté près des côtes de Langlade. Le bateau a sombré mais tous les occupants ont été recueillis sains et saufs par un autre navire canadien se trouvant à proximité. Afin de permettre la continuité territoriale et de pallier les indisponibilités techniques du navire assurant les liaisons inter-îles, de nombreux vols d’ATR ont eu lieu tout au long de l’année 2013. Sous l’impulsion de monsieur le Préfet, reprise de la fréquentation de l’aéroport de Saint-Pierre par les avions de la société Dassault. Ces aéronefs effectuent une escale technique avant de se rendre aux Etats-Unis, à Little Rock (Arkansas) pour des travaux de finition (peinture). L’aéroport de Saint-Pierre a également accueilli la visite de journalistes (Bernard Chabert) et personnalités du monde aéronautique français (Gérard David) fin mai, en déplacement sur l’île dans le cadre de la recherche de l’Oiseau Blanc, l’avion de Nungesser et Coli, par Bernard Decré.

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

10

Divers : Un adjoint au Chef Circulation Aérienne est venu renforcer l’encadrement de la section CA début 2013. Il est plus particulièrement chargé de la formation et l’instruction des contrôleurs et apporte également ses solides compétences dans les dossiers techniques en cours. Signature en septembre 2013 d’un protocole avec l’Association Saint-Pierraise d’Aéromodélisme définissant les conditions de pratique de cette activité. Signature en octobre 2013 d’une convention « Evacuation Sanitaire par moyen aérien canadien » avec les acteurs concernés : Préfecture, Centre Hospitalier François DUNAN, DTAM , Air Saint-Pierre et Aviation Civile.

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

11

Domaine Transports Aériens

Répartition des mouvements commerciaux et non commerciaux

2012 2013 Variation

Trafic commercial :

mouvements internationaux 1043 1027 - 1,5 %

mouvements locaux (Miquelon) 1359 1327 - 2 %

total mouvements commerciaux 2402 2354 - 2 %

Aviation générale

mouvements internationaux 82 88 + 7%

mouvements locaux 265 224 - 15 %

total mouvements non commerciaux 347 312 - 10 %

total des mouvements 2749 2666 - 3 %

Evolution des mouvements commerciaux sur les 5 dernières années

2009 2010 2011 2012 2013

Internationaux 1050 1097 1050 1043 1027

Locaux 1480 1697 1216 1359 1327

800

900

1000

1100

1200

1300

1400

1500

1600

1700

1800

2009 2010 2011 2012 2013

Internationaux

Locaux

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

12

Répartition des passagers par destination

Destinations 2012 2013 Variation

Saint-John’s 10 147 9 874 - 2,5 %

Halifax 9 046 9 571 + 6 %

Montréal 5 856 5 595 - 4,5 %

Sydney 165 203 + 23 %

Autres aéroports internationaux 835 931 + 11,5 %

Total passagers internationaux 26 049 26 174 + 0,5 %

Miquelon 9 422 8 248 - 12,5 %

Total passagers 35 471 34 422 - 3 %

Evolution du nombre de passagers sur les 5 dernières années

2009 2010 2011 2012 2013

Internationaux 25 658 26 948 26 632 26 049 26 174

Locaux 13 908 18 610 7 888 9 422 8 248

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

30 000

2009 2010 2011 2012 2013

Internationaux

Locaux

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

13

Répartition du fret par destination et total de poste

Fret 2012 2013 variation

Saint-John’s 18 878 22 899 + 21 %

Halifax 48 702 51 402 + 5,5 %

Montréal 6 409 5 229 - 18,5 %

Sydney 0 8 725

Autres aéroports internationaux 0 711

Total fret 73 989 88 966 + 20 %

Poste 119 339 111 400 - 6,5 %

Total fret et poste 193 328 200 366 + 3,5 %

0

20

40

60

80

100

120

140

2009 2010 2011 2012 2013

ton

nes fret

poste

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

14

Exploitation Aéroportuaire

Exploitation et entretien de la plateforme aéroportuaire

Réfection de l’infrastructure La construction de l’aéroport de Saint-Pierre s’étant achevée en 1999, un certain nombre d’opérations de gros entretien sont à prévoir pour maintenir en état les infrastructures et superstructures. Par ailleurs, les perspectives d’allongement de piste sont régulièrement évoquées sur l’archipel et à chaque visite ministérielle.

Afin de permettre une gestion cohérente de l’évolution des installations aéroportuaires à l’horizon 2020, le SNIA a réalisé une étude d’aménagement de Saint-Pierre Pointe-Blanche. Les points suivants y sont traités :

Un état des lieux des aires aéronautiques

La réfection et les adaptations nécessaires de l’aire de mouvement

Les possibilités d’extension

Une approche financière des investissements à l’horizon 2015-2018

Piste

Pontage des fissures Comme chaque année, une campagne de colmatage des fissures de piste a été menée lors du deuxième trimestre 2013, suivie d’une campagne de marquage de piste. Ce procédé de colmatage consiste à injecter à chaud une émulsion à base de bitumine avec ajout de polymères compatibles avec le béton bitumineux existant. 1 000 m de fissures de joints ont ainsi été traités. Peinture de piste

Les marquages de piste ont été repeints.

Gestion de l’aéroport Aérogare

Des travaux d’entretien courant ont été réalisés par les agents du service. La pose de film sur les vitrages sud a permis d’abaisser sensiblement la température des pièces concernées. Les banques d’accueil utilisées par le service local du tourisme ont été réaménagées.

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

15

Contrôle technique

La société VERITAS a procédé en octobre 2013 au contrôle annuel des installations techniques de l’aéroport (installations électriques, équipements de travail, appareils de levage et engins de terrassement, ascenseur et monte-charge, transporteur à bande, portes et portails, installation de détection automatique et de désenfumage, appareil à pression de gaz, installations à rayonnements ionisants).

Autres La section a assuré le suivi des différents marchés de prestations de services (livraison de fioul, nettoyage des locaux, entretien des installations de chauffage, pontage des fissures de piste, entretien des portes automatiques). Travaux sur le bâtiment technique de la navigation aérienne

Deux opérations ont été conduites par la section exploitation aéroportuaire en 2013. La première opération concerne la réfection des menuiseries de la salle de veille du SSLIA. Les travaux ont été réalisés dans les délais impartis conformément aux cahiers des clauses techniques particulières. La seconde opération concerne les travaux de mise aux normes de la gaine d’ascenseur et du remplacement de l’isolant du fût de la tour de contrôle. Les travaux ont été réalisés dans les délais impartis, conformément aux cahiers des clauses techniques particulières. Remplacement de matériels devenus vétustes

Outre l’acquisition d’un VIM 90 pour le SSLIA, les véhicules engins et matériels cités ci-dessous ont été remplacés :

- Véhicule du chef SSLIA - Balayeuse de piste - Compresseur remorqué

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

16

Glossaire

BACEA Budget Annexe du Contrôle et de l’Exploitation Aériens

CEV Contrôle En Vol

DSAC Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile

DSNA Direction des Services de la Navigation Aérienne

DTA Direction du Transport Aérien

DTAM Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer

EGR Equipement Grosse Réparation

ESA European Space Agency

ICNA Ingénieur de Contrôle de la Navigation Aérienne

IESSA Ingénieur Electronicien des Systèmes de Sécurité Aériennes

IPEEAC Ingénieur Principal d'Etude et d'Exploitation de l'Aviation Civile

MG Moyens Généraux

PSA Plan de Servitudes Aéronautiques

RSTCA Redevance pour Services Terminaux de la Circulation Aérienne

SAC Service de l'Aviation Civile

SAR Search And Rescue

SMQS Système de Management de la Qualité et de la Sécurité

SNIA Service National d’Ingénierie Aéroportuaire

SSLIA Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies d'Aéronefs

TSEEAC Technicien Supérieur d'Etudes et d'Exploitation de l'Aviation Civile

Rapport d’activité 2013 – Service de l’Aviation Civile

17

Contacts (2008)

Service de l'Aviation Civile 0508 41 18 00 Aéroport de St-Pierre Pointe-Blanche fax 0508 41 18 18 BP 4265 [email protected] 97500 St-Pierre et Miquelon [email protected]

Direction :

Chef de Service 0508 41 18 00 [email protected] Assistante de direction 0508 41 18 13 [email protected] Exploitation Aéroportuaire / Navigation Aérienne - Correspondant sûreté 0508 41 18 10 [email protected]

Support Administratif et Financier : Chef de section

0508 41 18 04 cé[email protected] Adjointe au Chef de section - finances 0508 41 18 11 [email protected] Adjointe au Chef de section – ressources humaines 0508 41 18 14 [email protected]

Navigation Aérienne

Management de la sécurité 0508 41 18 27 [email protected] Circulation Aérienne 0508 41 18 21 [email protected]

Maintenance 0508 41 18 27 [email protected]

Exploitation Aéroportuaire

Chef de section 0508 41 18 41 [email protected] Adjoint au Chef de section 0508 41 18 42 [email protected]

Service de l'Aviation CivileAéroport de St-Pierre Pointe-Blanche

BP 426597500 St-Pierre et Miquelon

Tel : 05 08 41 18 00Fax 05 08 41 18 18

Mail : [email protected]

www.developpement-durable.gouv.fr