Rapport d’activité 2013 - Allizé-Plasturgie.org · 2016-06-29 · Rappo t d’activité 2013 2...

22
Rapport d’activité 2013 1 ALLIZE-PLASTURGIE RAPPORT ANNUEL 2013

Transcript of Rapport d’activité 2013 - Allizé-Plasturgie.org · 2016-06-29 · Rappo t d’activité 2013 2...

Rapport d’activité 2013 1

ALLIZE-PLASTURGIE

RAPPORT ANNUEL

2013

Rapport d’activité 2013 2

ALLIZE-PLASTURGIE

SOMMAIRE

PREMIERE PARTIE

ACTIONS MENEES AU NIVEAU D’ALLIZE-PLASTURGIE Page 3

Allizé-Plasturgie : L’union Interrégionale Page 4

Une meilleure proximité pour vous accompagne Page 5

Une pluralité de services Page 6

Zoom sur les outils de veille et d’anticipation Page 7 o L’observatoire économique Page 7 o Le baromètre matières Page 8 o La commission achats Page 9 o La veille stratégique Page 9 o Le portail et le compte twitter Page 11 o Les Innov’Days : source d’inspiration Page 12 o La Materiautech de la Plasturgie Page 13 o Le site enviroplast.org Page 14

SECONDE PARTIE

LES FAITS MARQUANTS D’ALLIZE-PLASTURGIE PACA Page 15

Les Administrateurs d’ALLIZE-PLASTURGIE PACA Page 16

Les nouveaux adhérents d’ALLIZE-PLASTURGIE PACA Page 16

Les actions spécifiques : Page 17

o L’étude RADAR Page 18

o Le Comité Stratégique Filière Régional Chimie-Matériaux Page 19

Les nouveaux CQP de la Plasturgie Page 21

Rencontres d’information Page 21

Lobbying et relations avec les pouvoirs publics Page 21

La promotion des Métiers de la Filière Page 22

Rapport d’activité 2013 3

ALLIZE-PLASTURGIE

Première partie

LES ACTIONS MENEES AU NIVEAU D’ALLIZE-PLASTURGIE

Rapport d’activité 2013 4

ALLIZE-PLASTURGIE

Allizé-Plasturgie, Union Interrégionale de la Plasturgie composée de sept

syndicats régionaux

Allizé-Plasturgie Auvergne Allizé-Plasturgie Bourgogne Allizé-Plasturgie Franche-Comté Allizé-Plasturgie Lorraine Allizé-Plasturgie Languedoc-Roussillon Allizé-Plasturgie Provence-Alpes-Côte d’Azur Allizé-Plasturgie Rhône-Alpes

Ce sont plus de 750 entreprises de la filière plasturgie qui, au travers de leur syndicat régional respectif, sont

rassemblées au sein de cette organisation.

Rapport d’activité 2013 5

ALLIZE-PLASTURGIE

Allizé-Plasturgie se décline en 8 implantations de proximité à la disposition

des entreprises sur un territoire qui rassemble plus de 40% de la plasturgie

française.

Allizé-Plasturgie est membre actif de la Fédération de la Plasturgie et est pilotée par un Conseil d’Administration composé d’industriels issus des différentes régions et représentatifs de la diversité (tailles, technologies, marchés) des entreprises adhérentes.

En terme de pilotage, rappelons que chaque Syndicat Régional fonctionne en effet sous l’autorité et le contrôle de son propre Conseil d’Administration, composé en moyenne d’une douzaine d’Administrateurs. Certains d’entre eux sont également membres du Conseil d’Administration d’Allizé-Plasturgie (qui compte à ce jour 22 administrateurs) et qui est présidé par Monsieur Sylvain RAUX (CGL PACK)

Ainsi au travers de ces instances régionales, ce sont environ plus de 70 industriels qui s’impliquent dans le pilotage et la stratégie d’Allizé-Plasturgie.

Rapport d’activité 2013 6

ALLIZE-PLASTURGIE

Une pluralité de services assurés par 120 collaborateurs totalement

dédiés à l’accompagnement des entreprises de la filière plasturgie.

Rapport d’activité 2013 7

ALLIZE-PLASTURGIE

Zoom sur des outils de veille et d’anticipation mis à la disposition des

adhérents

L’Observatoire Economique

Il a été mis en place afin de doter la profession d’un outil de suivi de la conjoncture économique spécifique à la

filière plasturgie. Il permet de :

situer et d’anticiper les évolutions de la filière : les résultats, envoyés aux répondants sont des points de repère pour le pilotage des entreprises ;

doter la profession d’arguments quantitatifs et qualitatifs pour mener des actions de lobbying au nom de la filière (hausse des prix matières, respect des délais de paiement, pression réglementaire,…)

Rapport d’activité 2013 8

ALLIZE-PLASTURGIE

Le baromètre matières

Les objectifs de ce baromètre réalisé au plan national sont : 1 Suivi du prix des matières plastiques • Etablir une fourchette des prix d’achats réels des principales matières plastiques, • Estimer l’évolution des prix des matières plastiques à l’instant t et avoir un regard critique sur les indices des prix des matières plastiques diffusés par Icis ou Platts • Avoir une vision à 2 mois de l’évolution potentielle du prix des matières plastiques 2 Suivi des relations avec les fournisseurs de matières plastiques • Disposer d’un réseau d’alerte : en cas de problèmes d’approvisionnements (forces majeures – allongement des délais de livraisons,...) ou en cas de dégradation des relations commerciales (non respect des termes de la commande, information insuffisante en cas de force majeure) 3. Un outil pour une communication plus efficace • Auprès des clients (anticipation de hausses – survenue de Forces Majeures à répétition) • Auprès des fournisseurs de matières (suivi des relations clients fournisseurs – benchmark prix matières) • Auprès des pouvoirs publics (accès aux matières – FM – respect de la charte des bonnes pratiques signée par l’UIC et PlasticsEurope) 4. Un outil réservé aux répondants qui leur permet de : • disposer d’un outil de benchmark sur les prix d’achat • avoir une vision plus large des évolutions matières puisqu’ils recevront une synthèse qui ne porte pas uniquement sur leurs matières • partager avec d’autres acheteurs les anticipations et / ou les problèmes rencontrés.

Rapport d’activité 2013 9

ALLIZE-PLASTURGIE

La commission achats d’Allizé-Plasturgie

Cette commission a pour vocation de permettre aux industriels d’échanger sur les thèmes liés aux achats et approvisionnements (prix des matières, conjoncture, meilleures pratiques, benchmarks, etc.) La Commission Achats est un moyen pour les membres transformateurs de matières plastiques d’Allizé-Plasturgie de profiter des apports d’informations externes grâce au lien direct avec la Commission Matières de la Fédération et l’appui du service d’Intelligence Economique d’Allizé-Plasturgie (anticipations matières, veille internationale, organisation de rencontres, visites d’entreprises).

La veille stratégique d'Allizé-Plasturgie

Chaque jour, les adhérents d’Allizé-Plasturgie reçoivent une alerte de veille sur les informations nationales et internationales concernant la plasturgie : matières premières, moules et outillages, machines, actualités des transformateurs, recyclage, etc. Après plus d’un an de fonctionnement, les équipes du service d’Intelligence Economique ont souhaité réaliser une enquête pour avoir un retour des industriels sur ce service. Résultat : un taux de satisfaction de 96% et des enseignements sur l’évolution des usages de veille dans la filière plasturgie.

Le mode de lecture de l'alerte de veille

Les lecteurs de l’alerte de veille sont très assidus, la grande majorité la consulte tous les jours ou presque. Les répondants sont dans l’ensemble très satisfaits, les informations de l’alerte de veille sont très utilisées, une majorité de lecteurs transfère certains articles à des collaborateurs en interne. Les résumés sont appréciés ainsi que la variété des sources (NB : la veille s’effectue à partir de la surveillance continue de plus de 500 sites Internet à travers le monde). Même si l’alerte est dense puisqu’elle contient une dizaine d’articles par jours, les lecteurs ne souhaitent pas recevoir un contenu plus court et préfèrent parcourir les titres pour piocher les sujets qui les intéressent.

Rapport d’activité 2013 10

ALLIZE-PLASTURGIE

L’alerte veille, seule source d’information

Pour beaucoup, l’alerte de veille d’Allizé-Plasturgie constitue la source d’information principale : 82% des répondants déclarent même ne pas recevoir d’autres newsletters numériques ! Si ce chiffre est encourageant pour les équipes d’Allizé-Plasturgie, il montre aussi que les démarches de veille structurées sont encore très peu développées dans la filière. Les processus de veille proactifs restent minoritaires et, quand ils existent, ils sont le plus souvent isolés. Rares sont les entreprises qui sont allées jusqu’à mettre en œuvre une démarche collaborative, régulière et structurée.

Rapport d’activité 2013 11

ALLIZE-PLASTURGIE

Ainsi, les abonnements papiers couplés à l’utilisation de moteurs de recherche Internet restent les deux principaux supports de recherche d’information des entreprises de la filière plasturgie. L’utilisation d’outils de veille automatisés reste anecdotique, y compris l’agrégation de flux RSS qui sont largement méconnus.

Aller plus loin dans une démarche de veille

La masse d’informations disponible via Internet reste donc sous exploitée par les entreprises de la filière qui n’ont qu’un suivi rudimentaire de leurs clients, fournisseurs, concurrents ou encore des brevets et tendances sur leurs marchés. Pourtant, une majorité des plasturgistes déclare vouloir aller plus loin dans leurs démarches de veille. Ils ont donc conscience que, dans un contexte mondialisé, sur des marchés en constants changements et avec une évolution généralisée des productions françaises vers la valeur ajoutée, le suivi de son environnement et son anticipation deviennent indispensables. Les difficultés de mise en œuvre proviennent à la fois d’un manque de moyens (financiers et humains) et de méthode.

Veille personnalisée

Les équipes du service d’Intelligence Economique d’Allizé-Plasturgie sont à votre disposition pour vous aider dans vos besoins en collecte et analyse d’informations. Parmi les outils mis en place, un service de veille sur mesure permet notamment de bénéficier des logiciels et méthodes parmi les plus aboutis du marché avec un investissement accessible aux PME (à la fois en temps et en moyen financier).

Le portail www.allize-plasturgie.org

et le compte twitter : https://twitter.com/AllizePlast

Deux outils complémentaires avec des objectifs qui leur sont propres...

Le portail permet de disposer en un seul lieu de toute l’information dédiée à la filière plasturgie dans les domaines les plus variés (économiques, sociaux, juridiques, veille technologique, veille règlementaire, environnementale...) avec des angles de vues adaptables (de la dimension régionale, à la dimension nationale) et totalement personnalisable selon les centres d’intérêt de chacun. Le compte twitter s’adresse à un public plus large, dans la perspective de faire passer des messages positifs sur la filière plasturgie au sein des réseaux sociaux et est aussi un pertinent outil de lobbying...

Rapport d’activité 2013 12

ALLIZE-PLASTURGIE

Les Innov’Days : source d’inspiration

Les Innov’Days sont conçues comme des journées techniques d’information et d’échanges sur des sujets innovants, elles sont des sources puissantes d’inspiration et de contacts à la disposition des entreprises, elles permettent de diffuser les expérimentations les plus actuelles liées à la filière plasturgie. http://www.innovdays-plasturgie.com/accueil.html

Rapport d’activité 2013 13

ALLIZE-PLASTURGIE

La Materiautech de la plasturgie

Animée par une équipe d'ingénieurs qui s'appuie sur un réseau d'experts de la filière plasturgie, la Materiautech est un support technologique pour les industriels qui sont à la recherche d'informations pour le développement de produits innovants. L’intérêt majeur de la Materiautech est de concentrer sur un seul lieu toute l’information disponible sur les

matières, les procédés de transformations, les applications et les tendances du monde de la plasturgie.

Grâce à des échantillons mis à disposition, les visiteurs disposent d'un large panel de matières permettant

d'orienter leur choix.Des bases de données permettent d'aller plus loin dans la recherche afin d'obtenir des

informations complémentaires comme par exemple la tenue thermique, le comportement à la coloration, au

vieillissement, sans oublier leur compatibilité pour des applications alimentaires ou médicales...

http://www.materiautech.org/

Rapport d’activité 2013 14

ALLIZE-PLASTURGIE

Le site enviroplast.org : l’outil de veille HSE dédié à la filière

plasturgie et composites

Depuis 2013, c’est l’équipe HSE d’Allizé-Plasturgie qui a en charge pour l’ensemble de la profession, la veille

environnementale. C’est elle qui anime la communauté des professionnels HSE abonnés au site

enviroplast.org.

Enviroplast est la veille réglementaire sécurité environnement qui permet aux plasturgistes :

D'obtenir uniquement les textes en vigueur qui concernent la plasturgie parmi les dizaines de textes qui paraissent au quotidien en réglementation sécurité et environnement

D'avoir uniquement le contenu du texte qui s'applique aux plasturgistes

D'avoir la possibilité de rechercher la règlementation environnementale applicable en fonction de la situation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) du site

D'avoir la possibilité d'extraire la liste des textes spécifiquement applicables au site

D'avoir des explications et décryptages de la lecture des textes.

Rapport d’activité 2013 15

ALLIZE-PLASTURGIE

Seconde partie

LES ACTIONS MENEES AU NIVEAU

D’ALLIZE-PLASTURGIE PACA

Rapport d’activité 2013 16

ALLIZE-PLASTURGIE

L’activité d’Allizé-Plasturgie PACA s’articule autour des 8 axes suivants :

Gouvernance et représentativité de l’organisation

Le conseil d’administration d’Allizé-Plasturgie PACA a fait l’objet de nouvelles nominations. Le bureau est

composé des membres suivants qui ont été validés lors de notre Assemblée Générale du 05 juin 2013.

Présidence : Marie Hélène CASANOVA Etiq Etal

Vice-Président : Yvan FLANDIN FYM Profilés en remplacement de Daniel SANTAMATILDE ALP

(démission)

Secrétaire : Eric FEUILLERE SARTORIUS en remplacement d’Yvan FLANDIN FYM Profilés

Trésorier : Pietro PELLERANO SFAT

Développement des Adhérents

En 2013, la stratégie a consisté à développer le syndicat par une forte présence sur le terrain. En décembre

2013, Allizé-Plasturgie PACA comptait 47 adhérents. Depuis janvier 2014, 4 nouvelles entreprises ont rejoint

l’organisation professionnelle. En parallèle 3 adhérents ont démissionné, un pour raison de délocalisation en

Allemagne, un autre pour cause de situation financière tendue et le troisième car rupture commerciale avec

un autre de nos adhérents. A ce jour, Allizé-Plasturgie PACA compte donc 48 adhérents.

Les Nouveaux Adhérents en 2013 :

SUDIPLAST : Vaucluse : Injection Plastique

ENSEIGNES RICHIER : Vaucluse : Thermoformage fabrication d’enseignes

BMTI : Var : Composites fabrication de radars pour sous-marins. Défense Nationale

O’VIVA : Bouches du Rhône : Fabricant et distributeur de débordements et couvertures (Piscine).

Extrusion

VN COMPOSITES : Var : Composites : Sous-traitant divers marchés

DESCHAMPS Père & Fils : Var : Composites : Fabricant de barrières ferroviaires

AECS System : Bouches du Rhône : Coumpounder

ACCOPLAS : Bouches du Rhône : Fabricant de fermetures PVC. Extrusion

INOVAPLAST : Sous-traitant en Injection

ISOVATION : Fabricant de solution Isotherme

Rapport d’activité 2013 17

ALLIZE-PLASTURGIE

PCM : Sous-traitant de rang 2 pour l’Aéronautique : Composites

APPA SAS : Fabricant de ruches industrielles

AV COMPOSITES : Fabricant de solutions isolantes dans le Bâtiment : Composites

D.E.I.M. : Sous-traitant en Injection

PROVENCALE : Fabricant et Distributeur de Carbonate de Calcium

SP-PLAST : Sous-traitant en Injection

VANOPLAST : Fabricant de Mélange Maître couleurs, additifs et charges

Action spécifique à la région PACA : l’Etude RADAR

1°) Radar : outil d’anticipation des mutations socio-économiques de la région PACA.

Le RADAR est un dispositif conçu pour donner un avantage compétitif aux entreprises plasturgistes de la

région PACA (PME de plus de 100 salariés, PME intermédiaires et les TPE). 50 sociétés représentatives de la

filière ont été auditées pour mieux connaitre leurs besoins, en termes de marchés, d’innovation, ….Cette

action s’est terminée fin de l’année 2013. Elle a été financée à hauteur de 50K€ par la Direccte,

Dès la fin de l’année 2013, Allizé-Plasturgie PACA a adressé une restitution globale de cette enquête de la

filière de la plasturgie et des composites en région PACA auprès de la Direccte. Ce support est visible sur notre

site internet www.allize-plasturgie.org et consultable par tout public. Cette étude a été diffusée à l’ensemble

des institutionnels qui à ce jour ont appréhendé notre filière avec beaucoup d’intérêt.

Le constat : La filière plasturgie et composites en PACA est la plus dynamique en France sur ces dernières

années et elle est l’une des rares à voir ses effectifs progresser. Cela s’explique par 3 éléments :

Un tissu industriel moins développé au départ donc un point de comparaison plus bas

La présence d’entreprises de plasturgie et composites en développement sur des marchés

prometteurs (Médical, Sports/Loisirs, BTP, Aéronautique, Energie, Nautisme, Ferroviaire)

Peu d’activité de la filière sur les marchés qui subissent une conjoncture défavorable

(automobile, emballage agro-alimentaire)

Les principaux points forts :

Un bon positionnement dans la course technologique avec des outils de production compétitifs

Un savoir-faire régional sur une technique d’avenir : les composites

Une organisation commerciale et marketing structurée

Une approche environnementale développée

Rapport d’activité 2013 18

ALLIZE-PLASTURGIE

Les axes de développement :

La filière est soumise aux enjeux que connaît l’ensemble de la plasturgie : coûts élevés des matières et

de la main d’œuvre, pénurie de la main d’œuvre qualifiée associée à un coût élevé du foncier.

Les entreprises de la région PACA ont compris l’importance de se tourner vers des produits et des marchés

d’innovation. Afin de les accompagner, des actions sur 2014 seront engagées.

Les actions préconisées :

Développer les compétences des salariés pour favoriser leur évolution professionnelle et dynamiser la

compétitivité des entreprises par la mise en place au sein de leur structure de CQP : Certificat de

Qualification Professionnel.

Promouvoir les Métiers de la filière auprès du jeune public par le biais de l’Education Nationale : Une

nouvelle convention est signée avec le Rectorat d’AIX-MARSEILLE et en cours avec le Rectorat de NICE.

Le projet de mettre en place une Unité Décentralisée d’apprentissage en région PACA pour favoriser

l’insertion professionnelle des jeunes à proximité de leur bassin d’emploi

Projet Green Matériaux : pour accompagner les entreprises à se positionner sur un marché Eco-

Responsable. Les aspects gain de masse, éco-conception et recyclage font également partie des

avantages de cette nouvelle famille de produits.

Accompagner et renforcer la stratégie des entreprises par la mise en place d’un accompagnement RH

et la création d’un guide méthodologique pour l’ensemble de la Filière.

Rapport d’activité 2013 19

ALLIZE-PLASTURGIE

2°) CSFR Chimie-Matériau : Comité Stratégique Filière Chimie-Matériaux en région PACA.

CSFR : Impulsé par le Préfet de Région PACA : Mr Michel CADOT En relation avec le CSF National. Dans notre région, le périmètre retenu dans le cadre de ce CSFR Chimie Matériaux est la Chimie au sens large, ainsi que les matériaux (plasturgie, composites, matériaux haute performance). Ce CSFR sera un moyen d’action pour les industriels qui en assureront le leadership.

OBJECTIFS : Identifier, partager et accompagner les projets industriels clés de la région de ces 2 secteurs (Chimie et

Matériaux) De cartographier, coordonner et partager largement les initiatives existantes de soutien aux

entreprises de ces 2 secteurs en s’appuyant sur les actions prioritaires validées au niveau national par les professionnels, les syndicats et les pouvoirs publics dans le CSF ainsi que les études réalisées et les organismes de soutien afférents à ces 2 secteurs

D’analyser et communiquer sur les impacts potentiels des projets structurants de la Région auprès des entreprises de la Chimie et des Matériaux

En s’appuyant fortement sur :

Les actions prioritaires validées au niveau national par les professionnels, les syndicats et les pouvoirs publics dans le contrat de Filière Chimie Matériaux, établi lors du Comité Stratégique de Filière Chimie Matériaux

Les études réalisées et les organismes de soutien afférents à ces deux secteurs.

4 Groupes de Travail ont été retenus :

Plateformes chimiques Formation- Emploi Energie Projets de Développement Régionaux

Chaque groupe de travail devra élaborer sa propre feuille de route. 4 Entreprises adhérentes Allizé-plasturgie PACA seront présentes au sein des GT Plateformes/Formation-Emploi / Energie et Projets de Développement Régionaux.

Rapport d’activité 2013 20

ALLIZE-PLASTURGIE

SYNTHESE GRAPHIQUE

Le nouveau CQP de la Plasturgie en PACA

Les nouveaux CQP de la plasturgie permettent de qualifier le personnel en interne ou recruter de nouvelles compétences.

Démarrage au premier trimestre 2014 de 20 CQP en Injection et Extrusion à Monteux, 7 CQP en Extrusion et 16 CQP Menuiseries Extérieures à Marseille.

Animation d’un programme de rencontres d’informations

Réunions juridiques :

Le 26/03 : Réalisation d’un atelier juridique ANI (Accord National Interprofessionnel) : 5 sociétés (6 personnes) ont participé à cette réunion.

Le 29/10 : Actualité sociale par Call Conférence : 10 sociétés ont participé

Plan lobbying et relations avec les pouvoirs publics

Il a été décidé lors du séminaire de décembre 2013 que durant l’année 2014 seront engagées des

rencontres avec les Elus et les représentants des Pouvoirs Publics afin de promouvoir la filière de la

Plasturgie et des Composites en PACA.

Rapport d’activité 2013 21

ALLIZE-PLASTURGIE

Durant 2013, les différents interlocuteurs ont été identifiés afin de leur adresser le rapport RADAR ainsi

que la lettre de la filière de la Plasturgie et des Composites en PACA.

Promotion des Métiers de la Plasturgie

o Le Salon METIERAMA à Marseille :

Afin de réduire l’inadéquation importante entre l’offre et la demande d’emploi sur le territoire, il est

important de travailler sur l’attractivité des métiers de la plasturgie. Invité sur le stand du Lycée Jean Perrin et

Airbus Hélicopters, Allizé-Plasturgie PACA a participé au Salon METIERAMA du 17 au 19 janvier 2013 à

MARSEILLE. C’est 200 000 visiteurs dont des collèges et lycées. Cette action est labellisée par l’Académie d’Aix

Marseille. Cette manifestation a été un grand succès puisqu’elle a permis d’attirer l’attention des élèves sur la

filière de la plasturgie via l’installation du SERIOUS GAME. Le samedi, les élèves étaient accompagnés des

parents, ce qui a permis de leur faire découvrir le terme de la plasturgie et des débouchés.

o La Journée Portes Ouvertes au Lycée Jean Perrin à Marseille :

Le 02 février 2013, Allizé-Plasturgie PACA a participé à la journée porte ouverte du Lycée Jean Perrin qui est un

référent sur la région dans le domaine technique dont la filière de la plasturgie et composites. L’unité mobile

s’est installée dans la cour principale.

o La Semaine de l’Industrie :

Le 20 mars 2013, devant 30 professeurs principaux, Allizé-plasturgie PACA a présenté un focus sur la filière de

la Plasturgie, les différents secteurs d’activité, les perspectives d’avenir ainsi que les différents métiers

proposés selon la qualification obtenue. L’ensemble des principaux étaient présents et issus de Lycée et

Collèges basés dans les Bouches du Rhône. Chacun a souhaité recevoir une copie de la présentation.

Rapport d’activité 2013 22

ALLIZE-PLASTURGIE

Le Rallye de l’Industrie : Initié par la CCI Marseille Provence et avec la participation d’Allizé-Plasturgie PACA, le

Rallye de l’Industrie est une action phare de la semaine de l’industrie en région PACA. Un challenge est lancé

aux jeunes qui visitent les entreprises industrielles : celui de réaliser la rédaction d’un compte-rendu de leur

visite, retranscrivant aux mieux leur immersion. A l’issu de la Cérémonie qui s’est déroulée le 06 juin 2013, 3

lycées ont été récompensés par l’attribution de chèque d’un montant de 500€.

o Animation à Château Saint ARNOUX : Forum Aéronautique

Le 20 septembre 2013 : participation de l’unité mobile ainsi que d’Allizé-Plasturgie PACA avec le SERIOUS

GAME au Forum de l’Aéronautique à Saint Auban Château Arnoux sur le site du CNVV. Plus de 200 personnes

ont été accueillis dans le camion afin de mieux connaître les Métiers de la Plasturgie et des Composites.