RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

16
La confiance peut sauver l’avenir RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 Depuis plus de 150 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour permettre à des jeunes confrontés à des difficultés de devenir des hommes et des femmes debout.

Transcript of RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

La confiance peut sauver l’avenir

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2020

Depuis plus de 150 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour permettre à des jeunes confrontés à des difficultés de devenir des hommes et des femmes debout.

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

S O M M A I R E C H I F F R E S 2 0 2 0

03Éditorial

05Éducation & scolarité

08Formation & insertion

10Solidarité & citoyenneté

11Soutien à la parentalité

12Ces fondations

qui s'engagent à nos côtés

13Annexe des comptes annuels

14Des expertises au service des fondations abritées

15Créer sa fondation sous l'égide

d'Apprentis d'Auteuil

02 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

210PROJETS

2 041 927 €AFFECTÉS AUX PROJETS

RÉPARTITION DES SOUTIENS ACCORDÉS PAR MISSION

12 864JEUNES ET FAMILLES

soutenus

24FONDATIONS

dont 2 créées en 2020(Fondation Regards 360

et Fondation La voie de Kléophas)

19 fondations familiales

3 fondations personnes morales

2 fondations donation post mortem

4 % Autres

7 % Petite enfance/

Soutien à la parentalité

35 % Scolarité/

Décrochage scolaire

5 % Protection de l’enfance

49 % Insertion socialeet professionnelle

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

C H I F F R E S 2 0 2 0

03 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

N I C O L A S T R U E L L ED I R E C T E U R G É N É R A L D ’ A P P R E N T I S D ’ A U T E U I L

« Tous ensemble, nous agirons encore plus fort. »

Tout d’abord, merci à chacun de vous d’avoir été à nos côtés au cours de cette année si particulière, qui a eu tant d’impact dans chacune de nos vies.

Rester en lien, à l’écoute, ne laisser tomber personne, ne pas lâcher la main : voilà ce que j’entends de toutes parts, venant des établissements d’Apprentis d’Auteuil. Ces mots de notre quotidien, je sais qu’ils sont aussi les vôtres et, surtout, que vous avez à cœur de les traduire en actes.

Grâce aux projets que vous soutenez en France ou à l’international, vous contribuez à construire l’avenir des enfants et des familles les plus fragiles, malgré le contexte, malgré l’horizon qui se brouille toujours plus pour nombre d’entre eux. Soutien aux jeunes éloignés de l’emploi, formation professionnelle, lutte contre le décrochage scolaire, pratiques sportives ou artistiques… la liste des actions menées par l’ensemble des fondations abritées est longue et je vous laisse en découvrir l’éventail au fil des pages de ce rapport.

J’exprime le vœu que cette solidarité, votre solidarité, se perpétue dans les mois à venir, car dans ces temps incertains, nous avons plus que jamais besoin de vous. Et de tous ceux qui souhaiteraient s’engager auprès des jeunes et des familles. Tous ensemble, nous agirons encore plus fort.

É D I TO R I A L

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

04 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

PARTENAIRE S DE NOTRE ACTION ÉDUCATIVE

Deux nouvelles fondations abritées ont également vu le jour : la Fondation Regards 360 et la Fondation La voie de Kléophas. La première réunit trois générations autour des valeurs de partage, avec l’envie de contribuer à la réinsertion sociale et économique des jeunes et des familles fragilisés en France ou à l’étranger. Quant à la seconde, elle s’est donnée pour mission de valoriser, de former et d’accompagner les équipes éducatives, consciente de l’importance des qualités requises pour accompagner des jeunes en rupture sociale.

Malgré la crise sanitaire, nos fondatrices et nos fondateurs ont répondu présents. Leur engagement sans faille, mais aussi leur créativité, ont permis de renforcer l’action portée par Apprentis d’Auteuil dans ses différents établissements, faisant d’eux de véritables partenaires de notre action éducative.

Cette implication de nos 24 fondations, nous avons à cœur d’en témoigner autour des grandes priorités qui nous mobilisent et nous font avancer ensemble :

QUI AURAIT PENSÉ QUE NOUSSERIONS PRIVÉS D’ÉCOLE,

DE TRAVAIL, D’ACTIVITÉ,DE VOIR NOS AMIS ET…DE VENIR À LA MAISONDES FAMILLES PENDANT

56 JOURS, 1 344 HEURES ?

QUI AURAIT DIT QUE POURTANTLE FIL NE SERAIT PAS ROMPU,QU’ON RESTERAIT ENSEMBLE,

AU JOUR LE JOUR, UNISPAR DES LIENS PLUS FORTS

QUE LA SÉPARATION ?

QUE LA MAISON DESFAMILLES POUVAIT RESTÉE

OUVERTE À DISTANCE,DE MANIÈRE VIRTUELLE,

À 64 FAMILLES ?

CE PETIT LIVRE A ÉTÉ ÉCRIT POUR GARDER LA MÉMOIRE

DE LEUR COURAGE, DE LA BEAUTÉ DE LEURS TÉMOIGNAGES,

DE LEUR CRÉATIVITÉ DANS UN MOMENT DE VIE INÉDIT.

« TU ES FORMIDABLE, LE SAIS-TU ? »LE LIVRE

DU CORONA, DE A à Z

LE L

IVR

E D

U C

OR

ON

A, D

E A

à Z

• L’éducation

et la scolarité •

• La formation et l'insertion

• La solidarité

et la citoyenneté •

• Le soutien

à la parentalité •

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

N O S M É C È N E S

05 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

Pour Apprentis d’Auteuil, c’est dans un accompagnement global, intégrant toutes les dimensions de sa personne, que le jeune puise les forces qui lui permettent de se construire. Une conviction qui se concrétise dans les projets soutenus par nos fondateurs.

ÉDUCATION & SCOLARITÉ

Innovation pédagogique, sport, éducation à la relation, ouverture à la spiritualité et à l’intériorité, tout doit permettre à un jeune de devenir un homme ou une femme debout, malgré un parcours parfois difficile.

Une scolarité sur-mesure pour remobiliserDans l’agglomération creilloise, près d’un jeune sur cinq a décroché. C’est le taux le plus élevé au sein de la région des Hauts-de-France déjà très touchée. Pour ces adolescents, Apprentis d’Auteuil a imaginé, dès 2015, un collège des

réussites à Nogent-sur-Oise (60), dans des locaux provisoires très vite remplis. Avec l’aide de la Fondation Rolle-Theaud, l’établissement se dotera bientôt d’un bâtiment nouvelle génération à la hauteur de l’ambition qu’il place dans ses élèves. Un signal positif pour les 260 collégiens qui y seront accueillis. Les difficultés d’apprentissage sont également présentes pour les jeunes du lycée Nature et Services Saint-Jean de Sannois (95), nécessitant de les impliquer constamment dans une dynamique de projets et de leur offrir un accompagnement sur-mesure.

C’est ainsi qu’est née la classe mobile avec le soutien de la Fondation du Russey : concrètement, il s’agit d'une flotte d’ordinateurs et de tablettes munis d’applications éducatives, dont le cœur du système est contenu dans une valise mobile. Grâce à ce projet, 170 jeunes disposent désormais d’un outil permettant une nouvelle interaction entre élèves et enseignants, l’utilisation de ressources numériques et le recours à une pédagogie différenciée adaptée à chacun. Un excellent vecteur de remobilisation scolaire et de réduction de la fracture numérique.

DE S PROJETS POUR SE CONSTRUIRE

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

Le sport pour dépasser ses difficultésPour des jeunes et des familles confrontés et parfois « bloqués » par les difficultés, le sport peut être source de dépassement. Bénéfice constaté  par les services éducatifs Louis et Zélie Martin de Colmar (68), qui interviennent dans les familles lorsque celles-ci connaissent des problèmes éducatifs. À travers le projet Tous à cheval mené avec la Fondation Chevaux porteurs d’espérance, l’équipe éducative se réjouit, en effet, de voir parents et enfants retisser du lien autour de la pratique équestre et en dehors d’un contexte familial souvent chaotique (cf. p. 7). La Fondation Vitagliano, en finançant la création d’un parcours sportif au sein du collège éponyme à Marseille (13), favorise, quant à elle, l’accès à une pratique sportive pour des adolescents qui n’en auraient pas les moyens autrement. Et produit en cascade d’autres bienfaits : épanouissement dans un espace ludique et fédérateur, lutte contre l’oisiveté, éducation à la mixité. Sur ce même terrain, le club de football, Pouzauges Bocage FC, en Vendée, veut

lui aussi concilier sport et exigence sociale. Son projet Un ballon d’oxygène, soutenu par la Fondation Bertrand Gonnord, impulse une véritable dynamique d’ouverture, de découverte et de développement en faveur des jeunes issus de familles précarisées. Au programme : accès à la licence pour tous, organisation de sorties ou de stages pendant les vacances, aide à la professionnalisation des jeunes éducateurs du club et création d’une section féminine de football.

Des repères pour éduquer à la vie sexuelle et affectiveSi le sport concourt à l’éducation à la mixité, l’école se doit également d’apporter des repères aux élèves qui ont du mal à se situer parmi les modèles sociaux et médiatiques liés à la sexualité, souvent contradictoires, déconcertants, et parfois même violents. Dans le cadre de l’éducation à la vie sexuelle et affective, Apprentis d’Auteuil développe et anime à Vallauris (06), avec le soutien de la Fondation Joanitalorica, des actions de

prévention et de réduction des risques de violences sexuelles et de souffrances psychologiques, notamment au sein d’un collège des quartiers prioritaires de la ville, où ces problématiques sont particulièrement importantes. Le tout mené dans une logique de partenariat, comme le précise la porteuse du projet, Zahra Ait Si Bella : « Nous travaillons en lien étroit avec les autres acteurs locaux de la jeunesse pour communiquer sur le projet, mobiliser les jeunes et assurer une prise en charge collective. »

Un pèlerinage pour aller à la rencontre de soi et de l’autreParce que l’apprentissage du vivre ensemble et du partage est au cœur de son ADN, Apprentis d’Auteuil organise depuis toujours de grands pèlerinages nationaux et régionaux rassemblant

L'éducation affective et sexuelle se joue au

quotidien à travers des activités qui favorisent

la connaissance de soi et l’estime mutuelle entre

filles et garçons.

Le sport est un formidable levier de développement

et de dépassement de soi.

06 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

ÉDUCATION & SCOLARITÉ

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

jusqu’à 3 000 jeunes, familles et collaborateurs, sans considération de religion. L’occasion d’aller à la rencontre de soi et de l’autre, tout en vivant une expérience collective forte. Grâce à la Fondation Cléry, le pèlerinage de la région Nord-Ouest d’Apprentis d’Auteuil a pu avoir lieu en octobre 2020 : initialement prévu à Saint-Laurent-sur-Sèvre (85) sur les traces du Père De Montfort, il s’est tenu « en distanciel » au sein de chaque établissement pour respecter les mesures sanitaires. Un événement sur les réseaux sociaux a permis, une heure durant, de clôturer les différents pèlerinages locaux et de mettre en lien toute la région.

« Les binômes parents/enfants permettent aux parents de découvrir certaines capacités (patience, minutie et/ou écoute) chez leurs enfants, qui sont parfois masquées dans un contexte familial douloureux. Ces séances sont analysées lors des entretiens que nous avons avec les familles : elles permettent de décaler le regard des parents face à leurs difficultés quotidiennes et sont un rappel des "autres compétences" de leurs enfants. »

É T A B L I S S E M E N T S e r v i c e s é d u c at i fs

Lo u i s e t Zé l i e Ma r t i n d e Co l m a r (6 8)

F O N D A T I O N A B R I T É E Fo n d at i o n C h e va u x p o r te u r s d ’e s p é ra n c e

P R O J E T To u s à c h e va l

M A T T H I E U G R U N E RD I R E C T E U R D E S S E R V I C E S L O U I S E T Z É L I E M A R T I N

« Les accompagnants des services éducatifs Louis et Zélie Martin ont pu constater que, grâce au cheval,

utilisé comme moyen de médiation, les parents et les enfants arrivent

à se reparler, à se confier leurs émotions et surtout, à ressentir du bien-être en partageant ensemble

une activité toute simple, consistant juste parfois à brosser un poney ou à le caresser. Cette démarche

implique une notion de soin envers l’animal, de prise en compte de ses

besoins et de son propre bien-être, qui peut ensuite être reprise par les accompagnants pour que les

parents se rendent compte que, s’ils sont capables de prendre soin d’un

cheval, ils sont aussi capables de prendre soin de leur enfant. »

V I C T O R I A H U T T O N F O N D A T I O N C H E V A U X

P O R T E U R S D ’ E S P É R A N C E

R E G A R D S C R O I S É S

07 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

N O S M É C È N E S

08 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

Des fondations se mobilisent aux côtés d’Apprentis d’Auteuil pour proposer aux 16-30 ans les plus vulnérables des solutions d’accompagnement vers leur insertion sociale et professionnelle.

FORMATION & INSERTION

Une partie de la jeunesse risque de rester à l’écart de toute insertion dans la société, faute de formation et de soutien, cela dans un contexte de crise sanitaire et sociale qui aggrave encore le décrochage scolaire et professionnel. La solution ? Des dispositifs qui s’adaptent aux difficultés rencontrées par les jeunes et maintiennent un lien indispensable, même lorsque le travail à distance s’impose.

Se remettre dans une dynamique de formationPour ceux qui sont démobilisés et n’ont pas de projet personnel et professionnel, la première étape consiste à les remettre dans une dynamique de formation ou d’accès à l’emploi. Localement, des initiatives se développent pour les accompagner. Le dispositif Pas à pas Cholet (49), soutenu par le groupe d’entrepreneurs de la Fondation Cholt’aide, souhaite

ainsi inscrire les jeunes dans un parcours vers l’emploi qui va de la remobilisation à l’accompagnement post-formation. Même démarche avec le dispositif Jard’IN Angers (49) qui, grâce au soutien de la Fondation Jard’IN Cité, accompagne les jeunes vers un projet professionnel en lien avec les métiers de l’agriculture urbaine. Avec un focus sur la valorisation de soi et la prise de conscience de ses capacités, sans oublier l’aide au logement et à la santé le cas échéant. « Nous avons vu des jeunes extrêmement introvertis s’ouvrir progressivement, prendre davantage confiance en eux, réapprendre la vie de groupe. Et nous avons pu accompagner deux de nos stagiaires qui s’étaient retrouvés à la rue  », précise l'une des formatrices.De son côté, Pro’pulse Prépa apprentissage Vernon (27), soutenu par la Fondation Paul Cléry-Melin, facilite l’accès des jeunes

à l’apprentissage et prévient les ruptures de contrat faute de préparation. Au programme : coaching, révision des savoirs de base, immersion en entreprise...

Aider à apprendreLe Pôle Avenir Emploi de Villeurbanne (69) fait le choix, pour la préparation au titre professionnel d’agent de restauration, d’une pédagogie active où les enseignements sont au maximum reliés à la pratique. Au sein du restaurant école La salle à Manger, les jeunes acquièrent le savoir-faire et le savoir-être indispensables à leur futur métier, au contact d’une vraie clientèle. Ce projet est soutenu par la Fondation Regards 360.La Fondation Frapin, quant à elle, offre aux nouveaux apprentis de l’école hôtelière Sainte-Thérèse à Paris (75) un séjour d’intégration gastronomique dans le

DE S PROJETS POUR TROUVER SA PL ACE DANS L A SOCIÉTÉ

Se former à un métier constitue un outil

efficace d'insertion.

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

« Voilà plus de 7 ans que nous soutenons les projets ponctuels du Contact Club,

partenaire d’Apprentis d’Auteuil. Au fil du temps, nous sommes arrivés à la conclusion,

avec les responsables de l’association, qu’il serait plus

intéressant de leur permettre d’augmenter significativement leur notoriété et leur visibilité.

Ce, via l’aide au recrutement d’une responsable de la

communication et la mise en place d’outils modernes et

adaptés aux pouvoirs publics, aux mécènes privés et aux

entreprises de la région. Ces actions de fond ont pu

compléter l’important travail effectué par les éducateurs sur le terrain. Sans compter

l’implication des jeunes dans la démarche de communication

et dans la vie de l’association. »

B E R N A R D E V A I NF O N D A T I O N J A N I N E E V A I N

09 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

triangle Cognac/Bordeaux/Arcachon. Un temps très apprécié, où vont s’instaurer cohésion d’équipe et sentiment d’appartenance essentiels dans ces métiers.

Soutenir la réussiteÀ Marseille (13), l’association Massajobs propose un accompagnement gratuit dans les quartiers pour permettre à chacun de devenir toujours plus acteur de sa vie et de la société et de se familiariser avec le monde du travail. Avec l’aide de la Fondation Skillez, son projet Reprendre la route soutient les jeunes dans le contexte difficile de la pandémie, en renforçant notamment le suivi de ceux qui sont en études supérieures, via du coaching sur la motivation, les objectifs et les méthodes de travail.

Accompagner les professionnelsIl est une autre manière d’aider les jeunes, c’est d’offrir aux professionnels engagés à leurs côtés les outils indispensables à un travail de qualité et à une meilleure visibilité de leur action. La Fondation Janine Evain a fait ce choix en soutenant le projet Les artisans de notre communication du Contact Club de Marseille (13). Objectifs : renforcer la communication de l’association, développer le mécénat et la collecte de fonds, tout en impliquant les jeunes dans cette démarche (cf. encadré ci-contre).

« Grâce au soutien de la Fondation Janine Evain sur le champ de la communication, nous avons pu renforcer notre image positive auprès de nos partenaires et du grand public, notamment via les réseaux sociaux. L’arrivée régulière de nouveaux jeunes, l’extension de notre territoire d’intervention et la prise en charge de nouvelles missions confiées par les institutions témoignent de ce rayonnement. »

S L I M A N E B O U G H A N E M ID I R E C T E U R D U C O N T A C T C L U B

R E G A R D S C R O I S É S

A S S O C I A T I O N Co nta c t C l u b à Ma r se i l l e (13 )

F O N D A T I O N A B R I T É E Fo n d at i o n Ja n i n e Eva i n

P R O J E T Le s a r t i s a n s d e n ot re c o m m u n i c at i o n

Un accompagnement de qualité permet au jeune de réussir

pleinement son apprentissage.

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

10 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

Œuvrer pour un monde plus juste, c’est l’orientation choisie par des fondateurs, dont le soutien en faveur des jeunes et des familles s’oriente au-delà de nos frontières.

SOLIDARITÉ & CITOYENNETÉ

L'engagement à l'international s'appuie sur la conviction que chaque jeune a droit à une éducation et à une formation.Exemples à l’appui.

Protéger les enfants en situation de rueAu Pérou, l’association Qosqo Maki aide les enfants et les adolescents en situation de rue à s’en sortir. Elle a développé, au fil du temps, des solutions pour les accompagner et les réinsérer dans la société. Avec le projet Accueil et accompagnement des enfants et adolescents en situation de rue vers l’insertion professionnelle et sociale, soutenu par la Fondation Ablette, ce sont 140 jeunes supplémentaires qui seront pris

en charge. Cette aide permettra également à l’association de former ses professionnels et de mener des actions de plaidoyer en s’engageant dans des réseaux locaux de défense des droits des enfants.

Accompagner les jeunes familles La Fondation vers l’Afrique finance quant à elle des initiatives en faveur des jeunes et des familles fragilisés de ce continent. Elle soutient à ce titre l’action de l’association Solidarité Batoto Congo en faveur des jeunes mamans en situation de rue à Kinshasa (RDC). Objectifs : offrir un hébergement et un accompagnement vers la réinsertion socio-professionnelle et renforcer la formation des équipes.

Donner un coup de pouceÀ Kinshasa également, la Fondation Un pas avec toi s’engage auprès de l’association Kakasu qui œuvre pour la formation et la réinsertion des jeunes les plus démunis. Comment ? En donnant un coup de pouce à leurs études, comme le précise son cofondateur, Christophe Rivière : « Nous avons souhaité apporter notre soutien à l’association Kakasu, dont nous connaissons bien le responsable. Concrètement, nous attribuons des bourses d’étude à des jeunes pour suivre une formation professionnelle accélérée sur une durée de six mois, ce qui correspond en tout point aux motivations de création de notre Fondation. »

DE S PROJETS AU-DEL À DE NOS FRONTIÈRE S

Sans aide, l'expérience de la rue a des incidences graves sur les très jeunes

mères et leur enfant.

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

11 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

LE LIVRE DU CORONA, DE A À Z • 6160 • LA MAISON DES FAMILLES

« Aujourd’hui nous allons voyager, grâce à vous, dans différents endroits de Grenoble et autres villes car le thème du jour est : Dessine ce que tu vois depuis la fenêtre ! » Gauthier

VUESCOMME…

(DE MA FENÊTRE)

Révéler les capacités créatrices des petits et des grands, briser l’isolement en offrant de nouveaux moyens d’expression, autant d’objectifs portés par les fondations engagées auprès des familles.

Les familles – enfants et parents – confrontées à des difficultés n’ont souvent pas accès à l’expression artistique, qui a pourtant un effet réparateur et épanouissant reconnu.

Créer une œuvre collectiveLa Maison des familles de Grenoble (38), soutenue dans sa démarche par la Fondation Foujita, en est convaincue. Pendant les 55 jours du confinement au printemps 2020, elle s’est mobilisée pour garder le lien avec les familles, notamment grâce à un groupe WhatsApp, où écrits, dessins, poèmes, chansons ont été postés chaque jour. Devant la richesse des témoignages des enfants, des parents, des bénévoles, la Maison a souhaité garder mémoire de tous ces échanges dans un ouvrage.

Le Livre du Corona a pris la forme d’un abécédaire, élaboré et promu avec la participation des familles.

Apprendre à s’exprimerLa pratique artistique permet aussi de corriger l’impact des inégalités sociales sur le développement des enfants. À l’école Kléber, située dans un quartier déshérité de Marseille (13), dans le 3e arrondissement, le projet Musique d’argile soutenu par la Fondation Jullion pour l’enfance connaît un grand succès auprès des enfants et de leurs parents. Les bienfaits sont évidents : à travers la fabrication de leur propre instrument en argile, le chant, les jeux rythmiques, les petits apprennent à s’exprimer et à écouter les autres.

Ceci est en revanche beaucoup plus difficile pour les enfants autistes accueillis à l’école Immaculée Conception de Gaudechart (60). Les équipes éducatives et pédagogiques ont néanmoins pu trouver une alternative pour communiquer avec eux : le langage des signes. Grâce au soutien de la Fondation La Voie de Kléophas, l’école a pu se former et faire l’acquisition de matériel dédié à cette pratique : « Nous avons pour mission de fournir des outils, dont des formations aux équipes. Nous avons été particulièrement sensibles et motivés par la demande de cette école, conçue à partir d’observations d’élèves sur le terrain et impliquant aussi des familles. Cette démarche concrète et innovante nous paraît très prometteuse et fédératrice. »

DE S PROJETS POUR FAVORISER L’EXPRE SSION

Le Livre du Corona, conçu avec les parents et les enfants de

la Maison des familles de Grenoble témoigne de leur quotidien

pendant le confinement.

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

12 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

1 - FONDATION JULLION POUR L’ENFANCESoutenir des projets d’aide à la petite enfance en difficulté, pour accompagner les enfants dans leur développement.

2 - FONDATION UN PAS AVEC TOIDonner un coup de pouce pour permettre à certains jeunes en grande difficulté sociale et affective de réaliser un projet d’avenir concret qui leur permettra de trou-ver leur place dans la société.

3 - FONDATION JANINE EVAIN S’engager d’une façon durable auprès des jeunes en difficulté et de leurs familles.

4 - FONDATION MAÎTRE LÉONARD FOUJITA Maintenir un souvenir vivant autour de l’artiste et de son engagement manifesté au bénéfice de la jeunesse en difficulté en développant des projets culturels et artistiques.

5 - FONDATION RÉUSSIR VENDÉEDévelopper l’action des fondateurs dans le domaine de l’insertion des jeunes et apporter un soutien spécifique au niveau éducatif et scolaire à des adolescents de 16 à 21 ans.

6 - FONDATION BERTRAND GONNORDSoutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement de jeunes en difficulté.

7 - FONDATION ALAIN ET MARIE-THÉRÈSE HO HIO HENSoutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement des jeunes en difficulté, et de leur famille, prioritairement en Martinique.

8 - FONDATION FRANÇOIS LE BARSSoutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement des jeunes en difficulté, et de leur famille, prioritairement en région Bretagne.

9 - FONDATION VERS L’AFRIQUEApporter une contribution financière aux partenaires africains de la Fondation Apprentis d'Auteuil ; ou à des organismes tiers, en vue de la réalisation de projets ou d’actions éducatives, sociales ou sanitaires concernant les enfants, les jeunes, les mères isolées ou les familles fragilisées.

10 - FONDATION DU RUSSEYApporter une contribution financière à des projets en cours ou à venir de la Fondation Apprentis d'Auteuil et des organismes liés à cette dernière (affiliés, par-tenaires), ou d’organismes tiers, à destination de jeunes et familles fragilisés.

11 - FONDATION CHEVAUX PORTEURS D’ESPÉRANCEPermettre à des jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté de vivre une relation particulière avec un équidé, que ce soit un cheval, un poney ou un âne, en finançant des projets collectifs ou individuels avec cet animal, et notamment des projets de formation dans les métiers du cheval.

12 - FONDATION PAUL CLÉRY-MELINSoutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes défavorisés ou en difficulté, et de leur famille.

13 - FONDATION CLÉRYSoutenir des projets mis en œuvre pour les jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil, notamment des projets artistiques ou des actions en faveur des mineurs étrangers isolés et autres migrants.

14 - FONDATION JOANITALORICASoutenir des projets à destination de jeunes et familles fragilisés ; avec une priorité donnée à la prévention sur l’axe mère-enfant et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes adultes.

15 - FONDATION LA BALUSTRADESoutenir des projets à destination de jeunes et familles fragilisés  ; et particulière-ment les projets concernant la prévention et la protection.

16 - FONDATION FRAPINContribuer à l’éducation et à l’initiation aux métiers de la gastronomie française – telle que définie par l’Unesco – par le soutien de projets à destination de jeunes et de familles en difficulté, dans un objectif d’insertion sociale et professionnelle.

17 – FONDATION SKILLEZAccompagner les jeunes en grande difficulté vers l’insertion éducative, sociale, pro-fessionnelle  ; et plus particulièrement appuyer toute action concrète en matière d’innovation pédagogique et de retour à l’emploi en faveur de jeunes adultes éloi-gnés des systèmes traditionnels.

18 – FONDATION VITAGLIANOSoutenir des projets d’éducation et de formation pour les jeunes en difficulté, notamment à Marseille, afin qu’ils puissent bâtir un projet d’avenir en adéquation avec leurs aspirations et leurs capacités.

19 – FONDATION ABLETTE Soutenir des projets à destination des enfants et de jeunes personnes en difficulté, en particulier ceux qui ne bénéficient pas de l’aide de leur famille, ainsi que des pro-jets de soutien à la parentalité.

20 – FONDATION JARD’IN CITÉContribuer à la formation et l’insertion des jeunes en difficulté, en soutenant des projets qui agissent pour l’accompagnement vers l’emploi. Elle porte une attention particulière aux dispositifs innovants favorisant la formation aux métiers du végétal et de l’agriculture urbaine.

CES FONDATIONS QUI S'ENGAGENT À NOS CÔTÉS

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

13 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

A N N E X E D E S C O M P T E S A N N U E L S D E L A F O N DAT I O N A P P R E N T I S D ’AU T E U I L

F O N DAT I O N S A B R I T É E S

Poids des fondations abritées au sein de la Fondation Apprentis d'Auteuil

Éléments du bilan 2020 2019

Biens reçus par legs ou donations destinées à être cédées

1166 0

Immobilisations financières 6338 6423

Autres créances 7 0

Placements et disponibilités 4 973 5 025

Total bilan actif 12 483 11 448

Fonds associatifs 5 679 7 812

Fonds propres consomptibles 1 945 0

Fonds reportés liés aux legs et donations

1 166 0

Fonds dédiés 2 208 2 205

Provisions pour charges 35 0

Dettes et produits constatés d’avance

1 451 1 431

Total bilan passif 12 483 11 448

Éléments du compte de résultat 2020 2019

Total des produits d’exploitation 2 806 2 272

dont quote-part dotation utilisée virée au résultat

0 1 289

dont versements des fondateurs (flux) ou consommation de la dotation consomptible

1 195

dont utilisation des fonds dédiés 889

Total des charges d’exploitation 2 916 2 264

dont subventions versées 2 010 2 233

dont report en fonds dédiés 892

Résultat d’exploitation -110 7

Produits financiers 113 118

Charges financières 0 0

Résultat financier 113 118

Produits exceptionnels 0 0

Charges exceptionnelles 0 0

Résultat exceptionnel 0 0

Utilisation des fonds dédiés 0 633

Report en fonds dédiés 0 750

Impôt sociétés 0 0

Résultat de l’exercice 2 8

(Données exprimées en K€)

21 – FONDATION CHOLT’AIDEAccompagner les jeunes dans une insertion professionnelle durable  ; accompagner les jeunes dans une insertion sociale. Et plus généralement soutenir tout projet permettant d’accueillir, d’éduquer, de former et d’insé-rer tout jeune ayant des difficultés, tout projet lié au maintien des relations entre le jeune et sa famille.

22 – FONDATION ROLLE-THEAUDSoutenir des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’inser-tion à destination des jeunes et familles fragilisés.

23 – FONDATION REGARDS 360Apporter une contribution financière à des projets à destination de jeunes et familles fragilisés.

24 – FONDATION LA VOIE DE KLÉOPHASApporter une contribution financière à des projets ayant pour but de soutenir, écouter, valoriser, accompagner et former les équipes éduca-tives (y compris psychologues) et en particulier les éducateurs qui tra-vaillent auprès des jeunes.

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

14 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

DES EXPERTISES AU SERVICE DES FONDATIONS ABRITÉES Autour d’une équipe dédiée, gravitent des expertises qui permettent d’accompagner les projets des fondateurs. Ainsi libérés de la gestion administrative, financière et comptable, ils peuvent se consacrer pleinement à leurs objectifs et soutenir les actions de leur choix.

Magali DumasResponsable des fondations abritées

L’équipe dédiée

Mathilde Guyon Chef de projets fondations abritées

Carole Boivineau Déléguée générale de la Fondation Foujita

Nathalie JugResponsable du centre financier du siège d’Apprentis d’Auteuil

Laurence Païs Dos Santos Comptable

Ilda Machado Comptable

Lucie De Sousa Comptable

Henda HorchaniGestionnaire de trésorerie nationale

Clémence ArnaudContrôleuse de gestion ressources

Aurélien DesmontsJuriste

Chloé Baunard-Pinel Responsable philanthropie – Expertise fiscalité

Laetitia Haton Responsable mécénat Nord-Ouest

Nacéra Arnauld des LionsResponsable mécénat Nord-Ouest

Emmanuelle FarrugiaResponsable mécénat PACA

Vanessa De LauzaingheinDirectrice mécénat, philanthropie et fonds structurels

Les autres expertises

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

15 F O N DAT I O N S A B R I T É E SR A P P O RT D’AC T I V I T É 2020

Clémence ArnaudContrôleuse de gestion ressources

Laetitia Haton Responsable mécénat Nord-Ouest

Vanessa De LauzaingheinDirectrice mécénat, philanthropie et fonds structurels

Les autres expertises

à nos fondatrices et nos fondateurs de partager nos convictions et notre engagement. Ils contribuent, à nos côtés, à bâtir un monde plus juste et plus respectueux de la dignité de chacun.

MERCI

J'AGIS DURABLEMENT

POUR LES JEUNES ET LES FAMILLES

EN DIFFICULTÉ

Ma fondation abritée est créée et son compte est ouvert dans la banque de mon choix.Ma fondation bénéficie :• Des mêmes avantages fiscaux

qu'Apprentis d'Auteuil.• Des mêmes capacités de

collecte (mécénat, donations, legs, assurance-vie, appel à la générosité publique) qu'Apprentis d'Auteuil.

4

Apprentis d’Auteuil m’aide à définir mon projet et à préciser les actions que je souhaiterais soutenir : • Petite enfance• Décrochage scolaire• Insertion• Entrepreneuriat...

1

Je peux me consacrer pleinement à mes projets. Apprentis d’Auteuil prend en charge : • La gestion administrative

et financière.• Les aspects juridiques

de ma fondation abritée.5

Je définis mon engagement financier : • Versement minimum de

40 000€ par an pendant 5 ans.

3

Apprentis d’Auteuil m’accompagne sur : • Mon projet de convention

(principes de fonctionnement, durée...).

• Ma demande d’agrément auprès du conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil.

2

CRÉER SA FONDATION SOUS L'ÉGIDE D'APPRENTIS D'AUTEUIL

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 - Apprentis d'Auteuil

La confiance peut sauver l’avenir

Fond

atio

n A

ppre

ntis

d’A

uteu

il - N

° SIR

EN :

775

688

799

- Cré

dits

pho

tos

: © B

esna

rd,

Chr

isto

phe

Beau

, Geo

ffro

y La

sne,

Ilan

Deu

tsch

, JP

Pout

eau,

Sop

hie

Stac

ino/

App

rent

is d

’Aut

euil

; Con

tact

Clu

b ;

iSto

ckPh

oto.

Con

cept

ion

et ré

alis

atio

n : A

genc

e Be

rgam

ote

- Im

pres

sion

: St

ipa

- Jui

n 20

21

Apprentis d'AuteuilŒuvre d'ÉgliseFondation reconnue d'utilité publique40, rue Jean de la Fontaine 75781 Paris Cedex 16 Tél. 01 44 14 76 20www.apprentis-auteuil.org