Rapport d'activité 2012 · 2014. 11. 18. · Rapport d'activité 2012 Le comité Femmes et...

18
Rapport d'activité 2012 Le comité Femmes et Sciences 53 agit en Mayenne et en région Pays de la Loire pour promouvoir la science auprès des femmes et les femmes en sciences

Transcript of Rapport d'activité 2012 · 2014. 11. 18. · Rapport d'activité 2012 Le comité Femmes et...

  • Rapport d'activité 2012

    Le comité Femmes et Sciences 53 agit en Mayenne et en région Pays de la Loire

    pour promouvoir la science auprès des femmes et les femmes en sciences

  • La question du rapport entre les femmes, les sciences et les techniques peut paraître étrange. On le sait, les sociologues le disent et l'actualité de cette année 2012 l'a encore confirmé (création du Ministère des Droits des Femmes, inscription de l'égalité entre filles et garçons dans la charte de l'Éducation Nationale...), l'égalité professionnelle entre femmes et hommes n'est pas acquise aujourd'hui. En particulier, au regard des études qui ont été menées sur le sujet, on constate une grande disparité entre les hommes et les femmes dans le monde des sciences et des techniques.

    Les causes de ce constat avancées par les scientifiques qui l'étudient sont multiples mais proviennent principalement des schémas culturels de notre société. Implicitement, ils orientent les filles vers certaines filières (littéraires, sociales…) qui mettraient en action leurs qualités spécifiques (altruisme, sens du dialogue…). Par ailleurs, de nombreux métiers sont également méconnus du public et ne motivent pas les jeunes, déjà peu enclins à choisir des études scientifiques et technologiques.

    Les métiers des sciences et techniques sont pourtant passionnants et porteurs d'avenir. Ces stéréotypes d'orientation doivent donc être combattus afin que chaque jeune, et particulièrement chaque jeune fille, puisse faire de réels choix.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 2/18

    Pourquoi " femmes et sciences " ?

    sources: "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité", édition 2012 (Ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche) ; "Sur le chemin de la mixité", édition 2012 (ONISEP).

    Bac général : 79,3% en L, 46,5% en SBac technologique : 93,6% en ST2S (santé, social), 11,3% en STI (industrie)

    Bac pro : 12,6% en production, 68% dans les services

    70,6% des filles obtiennent le bac contre 60,6% de garçonsMeilleur taux de réussite

    LES FILLES DANS LE SECONDAIRE EN 2010

    73% en prépa littéraire, 30,1% en scientifique27% en formation ingénieur, 40% en IUT

    59% à l'université, 85% dans le paramédical...

    Les filles plus diplômées en sortie d'études

    LES FILLES DANS LE SUPÉRIEUR EN 2010

    51% des femmes concentrés sur 12 des 87 familles de métiers

    Plus de femmes en situation de précarité que d'hommes

    LES FEMMES ET L'EMPLOI EN 2011

    DES F

    ILIÈR

    ES

    D'ORIE

    NTAT

    ION SE

    XUÉE

    S

    DES CONSÉQUENCES SUR

    LE MARCHÉ DU TRAVAIL

    mailto:[email protected]

  • Qui sommes-nous ?

    Le comité Femmes et Sciences 53 a été lancé lors de la Fête de la Science en 2008. Ce réseau départemental s'est construit autour de trois engagements :- accompagner et éclairer les choix d'orientation des jeunes en général et des jeunes filles en particulier, afin que chacun ait le choix de son orientation professionnelle,- promouvoir l'égalité au travail, dans les domaines scientifiques et techniques,- promouvoir la parité et la mixité dans ces domaines.

    Ses membres agissent donc depuis quatre ans dans le but de faire découvrir aux jeunes les métiers passionnants des sciences et techniques et les parcours scolaires qui y amènent et de sensibiliser les jeunes et leur entourage (famille, enseignants...) aux stéréotypes qui leur sont imposés et que nous véhiculons tous, souvent inconsciemment.

    Piloté depuis le CCSTI de Laval, le comité Femmes et Sciences 53 a vécu une riche année 2012. Aux côtés de ses partenaires en région, le CCSTI est désormais impliqué dans un projet d'envergure régionale en faveur de la diffusion de la culture scientifique vers les jeunes ligériens dont les plus isolés (voir page 4). Ce projet lancé dans le cadre des investissements d'avenir a démarré en février 2012 et permet d'envisager de nouvelles actions encore plus ambitieuses.

    Le comité Femmes et Sciences 53 c'estune cinquantaine de membres de structures telles que le CCSTI de Laval, la Préfecture de la Mayenne, le CIO de Laval, les établissements d'enseignement supérieurs (ESTACA, ESIEA, IUT), Laval Mayenne Technopole, CNAM Pays de la Loire... d'entreprises et de laboratoires en Mayenne, tels que Arts & Métiers ParisTech, Dirickx, GSK, Inergy automotive, Salmson, Séche environnement, Sogeval, TDV Industries, Thalès...des partenaires en région Maine Sciences (CCSTI de Sarthe), Terre des Sciences (CCSTI d'Angers), le CNAM Pays de la Loire, le Labo des Savoirs, le Musée du Sable...des soutiens ANRU, Région Pays de la Loire, Agglomération et Ville de Laval, Conseil Général de Mayenne, Mission Pour la Place des Femmes au CNRS...

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 3/18

    Le comité Femmes et Sciences 53

    mailto:[email protected]

  • Une nouvelle dynamique

    Un programme d’envergure s'est engagé en région Pays de la Loire depuis le 1er février 2012 dans le cadre des investissements d’avenir. Il vise à développer l’accès à la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) pour tous les jeunes ligériens.

    • Un projet pour tous les jeunes, en particulier les publics défavorisés face à l'accès à la CSTI et la science en général, dont les filles.

    • Le développement de nouvelles actions pour faciliter l'accès des jeunes à la CSTI, et l’essaimage sur le territoire.

    Ce sont sur ces deux points essentiels du projet global que le comité Femmes et Sciences 53 se positionne. Désigné par les partenaires comme pilote de l'action régionale pour le volet "femmes et sciences" sur la base de son expertise, le comité va donc coordonner la création d'outils pédagogiques et numériques, leur diffusion et la formation de ses partenaires à leur utilisation. A terme, l'ambition de ce projet est de décliner Femmes et Sciences 53 en versions 44, 49, 72 et 85... où un pilote s'occupera de l'action, à l'instar du CCSTI de Laval sur le territoire mayennais.

    Ce projet d'envergure marque un nouveau virage pour le comité Femmes et Sciences 53 qui réfléchit à de nouveaux projets en soutien à l'exposition "Les filles, osez les sciences" (voir page 5) afin de pérenniser et diffuser au plus grand nombre le message selon lequel on peut s'épanouir en tant que femme dans les sciences et techniques ! En mai, l'équipe du CCSTI s'est donc agrandie pour accueillir Marie Néant-Fery au poste de chargée de mission Femmes et Sciences 53. Docteure en Neurosciences, Marie a reçu en 2010 la bourse L'Oréal-Unesco "Pour les femmes et la science". Sa place au sein du comité est donc toute justifiée !

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 4/18

    Parcours en sciences et technique en Pays de la Loire pour la réussite des

    jeunes ligériens

    LE PROJET "PARCOURS" EN CHIFFRESBudget

    Coût total : 4,5 millions €50% Investissements d’Avenir, 30% Région Pays de la Loire, 20% autres partenaires

    Durée

    4 ans à partir de février 2012

    8 partenaires à l’initiative du projetUniversité du Maine, Région Pays de la Loire, Terre des Sciences (CCSTI),

    Maine Sciences (CCSTI), CCSTI de Laval, Cnam Pays de la Loire,Le Labo des Savoirs, Musée du Sable

    mailto:[email protected]

  • L'EXPOSITION ITINÉRANTE

    "Les filles, osez les sciences !" est une exposition itinérante mise gratuitement à disposition de tout établissement scolaire ou autre institution qui en fait la demande. Nous mettons à la disposition des enseignants qui reçoivent l'exposition une mallette contenant des ressources pédagogiques sur la thématique, utilisables en classe. Nous conseillons aux établissements d'accueillir et exploiter l'exposition pendant 3 semaines, au terme desquelles nous proposons une intervention en classe avec des femmes témoins, en lien avec les enseignants.

    L'EXPOSITION C'EST :* DES DONNÉES CHIFFRÉES SUR LA SCOLARITÉ ET L'EMPLOI DES FILLES* DES DONNÉES SOCIOLOGIQUES* DES TÉMOIGNAGES DE L'ENTOURAGE DES JEUNES FILLES* 8 PORTRAITS DE FEMMES SCIENTIFIQUES AUX PROFILS DIVERS * UNE RÉFLEXION AUTOUR DES MÉTIERS, DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE* DES RENCONTRES AVEC DES FEMMES TÉMOINS

    Itinérance de l'exposition en 2012

    En 2012 l'exposition a été accueillie dans 8 collèges et 3 lycées du département. Elle a également été présentée lors de la Fête de la Science sur le stand animé par Femmes et Sciences 53. Cette année, le collège Jean-Louis Bernard de Bais a accueilli l'exposition pour la deuxième fois, ce qui souligne l'utilité de cet outil en classe et la confiance que les établissements scolaires nous accordent.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 5/18

    2000 VISITEURSet des rencontres

    AVEC 500 ÉLÈVES

    EN 2012

    De gauche à droite : rencontre avec des 3èmes du collège Le Grand Champ de Grez-en-Bouère, des 6èmes-5èmes du collège Saint Joseph de Cossé-le-Vivien et des terminales S du lycée Lavoisier de Mayenne.

    mailto:[email protected]

  • Fréquentation de l'exposition en 2012...

    Cette année, plus de lycéen-ne-s (1587) que de collégien-ne-s (900) ont eu accès à l'exposition. Ceci s'explique car les collèges ayant reçu l'exposition sont de petits établissements de zone rurale où les élèves sont moins nombreux que dans les lycées des zones urbaines qui l'ont également reçue.

    Cependant, en proportion, plus de collégien-ne-s que de lycéen-ne-s ont bénéficié d'une intervention en classe : ils représentent 59% du public touché. A l'inverse, les lycéen-ne-s ont été en proportion plus nombreux à visiter librement l'exposition. Ce constat témoigne peut-être d'un intérêt différent pour l'exposition de chacun des deux publics. Mais l'accompagnement particulier que représente l'intervention en classe pour la bonne compréhension des messages portés par l'exposition est peut-être également nécessaire pour les plus jeunes, l'exposition ayant été à la base créée pour des lycéen-ne-s.

    … et depuis ses débuts en 2010

    Depuis 2010 et sa première itinérance, l'exposition a été accueillie par 8 lycées, 15 collèges et 3 institutions diverses (école d'ingénieurs, technopole et CIO) sur tout le territoire mayennais (voir carte ci-contre où figurent en blanc les nouvelles villes dans laquelle l'exposition sera envoyée en 2013). Elle a également été exposée à Laval lors de 4 manifestations "tout public" (Fête de la Science, Exposcience etc.).

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 6/18

    "Les filles, osez les sciences !"Itinérance de l'exposition sur la période 2010-2012

    LycéesCollègesManifestations "tout public"Autres (école d'ingénieurs, tech-nopole etc.)

    29 %

    48 %

    13 %

    10 %

    collégien-ne-s ly céen-ne-s0

    200400600800

    10001200140016001800

    nombre d'élèves touchés

    interventionsexposition

    59%

    41%

    interventions

    collégien-ne-s ly céen-ne-s

    31%

    69%

    exposition

    mailto:[email protected]

  • Analyses et perspectives

    Depuis la création de l'exposition en 2010, on constate une demande grandissante de la part des collèges. La mise en place progressive depuis 2009 de l'option de découverte professionnelle pour les troisièmes peut expliquer cette demande accrue des collèges : l'exposition "les filles, osez les sciences" représente un outil pédagogique de choix dans la découverte des métiers via les portraits proposés et la rencontre avec les femmes témoins.

    De plus, avec la signature d'une convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif pour la période 2013-2018, nous nous attendons à une demande croissante de la part de tous les établissements scolaires.

    Le retour que nous demandons systématiquement aux équipes pédagogiques qui travaillent sur l'exposition indique que l'exposition peut être améliorée pour être compréhensible du plus grand nombre, même des plus jeunes collégiens.

    Avec le projet "Parcours" (voir page 4), l'action de Femmes et Sciences 53 s'inscrit désormais dans un projet d'ampleur régionale, au-delà des frontières de la Mayenne. Le CCSTI de Laval est pilote de cette action en région. En collaboration avec ses partenaires des autres départements ligériens, le CCSTI travaille à la réalisation d'une nouvelle exposition pour la rentrée 2013 qui remplira ces critères et sera diffusée sur l'ensemble du territoire des Pays de la Loire.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 7/18

    √ Lisibilité augmentée

    PLUS PÉDAGOGIQUE

    √ InteractivitéPLUS LUDIQUE

    √ Diffusion

    PAYS DE LA LOIRE

    UNE NOUVELLE EXPO POUR 2013 !UNE NOUVELLE EXPO POUR 2013 !

    mailto:[email protected]

  • FÊTE DE LA SCIENCE 2012

    Cette année encore le comité Femmes et Sciences 53 a tenu un stand lors du village des sciences qui a eu lieu à Laval les 13 et 14 octobre. Une plateforme privilégiée pour discuter avec les jeunes et leur entourage, qui joue un rôle prépondérant dans leurs choix d'orientation.

    Des témoignages de femmes scientifiques

    Le stand avait pour thème la découverte des métiers des sciences et techniques. En plus de la présentation d'une partie de l'exposition "Les filles, osez les sciences !", 5 mayennaises scientifiques de notre réseau se sont relayées sur les deux jours pour discuter de leur métier et leur parcours avec le public :

    - Sophie Bonnière, ingénieure des travaux publics, directrice des routes au conseil général de la Mayenne,- Yasmine Boumenir, docteure en informatique, ingénieure-chercheuse au laboratoire "Présence et Innovation" d'Arts & Métiers Paristech,- Samia Soultani-Vigneron, enseignante-chercheuse en biologie à l'IUT de Laval,- Solenn Chenouard, ingénieure des Mines et responsable de production "formes liquides" chez Sogeval,- Farida Simon, ingénieure textile et responsable veille-recherche-innovation chez TDV Industries.

    Des outils ludiques et pédagogiques

    • Quiz "découvreur ou découvreuse" ?

    Qui d'un homme ou d'une femme est à l'origine des inventions et découvertes d'éléments de notre quotidien ? Du fer à friser au langage informatique en passant par le blanc correcteur, la fission nucléaire, le velcro... Faire ce quiz a permis au public de remettre en question les représentations mentales qu'il se fait sur les capacités des unes et des autres : c'est bien une femme qui a inventé le langage de programmation informatique, et un homme qui a conçu le tupperware...

    • Le jeu de l'orientation :

    Quoi de mieux pour aborder la notion de stéréotype que de jouer avec le sens de l'orientation ?... Avec l'aide d'une scientifique de notre réseau, Yasmine Boumenir, qui s'est intéressée lors de son doctorat aux différentes stratégies d'orientation en espace urbain utilisées par les hommes et les femmes, nous avons conçu un jeu simple qui interroge les capacités des joueurs à apprendre et restituer un trajet en ville.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 8/18

    DES RENCONTRES

    DES OUTILS POUR INITIER

    LES ÉCHANGES

    "À la découverte des métiers scientifiques

    et techniques"

    mailto:[email protected]

  • Déroulement du jeu : visionner la vidéo d'un déplacement dans un quartier de Paris et retranscrire le parcours emprunté sur un plan de ville en deux dimensions, en replaçant si possible certains points de repère le long du trajet.

    Il apparaît que contrairement au cliché, les femmes arrivent à destination aussi bien que les hommes : ce sont simplement les stratégies de déplacement et de prise de repères dans l'espace qui diffèrent. Les visiteurs se sont prêtés au jeu en famille et si certain(e)s repartaient agacé(e)s, le dialogue a pu être initié avec de nombreux autres !

    Analyse et perspectives

    L'enquête de satisfaction menée auprès de 100 visiteurs du village des sciences indique que la thématique a été plébiscitée par le public. Les jeux proposés ont pu attirer les gens sur le stand et le dialogue a pu être initié avec les jeunes en présence de leurs parents. La Fête de la Science permet donc d'élargir le public touché par les actions de Femmes et Sciences 53 à l'entourage des jeunes, qui joue un rôle important dans leurs choix d'orientation. Les jeunes rencontrés ont surtout des interrogations sur les parcours scolaires en science : il faudra lors de la prochaine édition penser à des contenus à proposer en ce sens, qui complèteront la rencontre avec les scientifiques et la découverte de leur métier.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 9/18

    Enquête de satisfaction Fête de la Science 2012

    mailto:[email protected]

  • Création d'outils pédagogiques

    Pour pérenniser et aider à la diffusion du message porté par le comité Femmes et Sciences 53 auprès des jeunes, la création d'outils pédagogiques interactifs a été lancée cette année. Ces outils numériques ont pour vocation d'être utilisés avec l'exposition "Les filles, osez les sciences !" ou seuls, diffusés sur internet ou développés pour des supports mobiles, autant de modes de communication utilisés aujourd'hui par les jeunes, cœur de cible de notre action.

    Le quiz de culture générale

    Un quiz numérique sous la forme d'un questionnaire à choix multiple a été créé cette année en partenariat avec la direction des services informatiques de la ville de Laval. Ce quiz de culture générale, rendu accessible à tous par la création de trois niveaux de difficulté en fonction de l'âge (7-12 ans, 13-15 ans et 15ans et plus), adresse les connaissances des utilisateurs sur les sciences, l'histoire des droits des femmes et la place des femmes en science. Son originalité réside dans la base de donnée créée à l'occasion, qui récupère les résultats de chacun en fonction de son sexe et les restitue en temps réel à la fin des 10 questions.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 10/18

    etc...

    La création d'outils interactifs et numériques

    En quelle année les femmes ont-elles pu passer le bac ?

    (En 1919 pour le "baccalauréat féminin". C'est en 1924 que femmes et hommes passeront les mêmes épreuves)

    Depuis 1901, le prix Nobel en Sciences a été décerné à 541 hommes. Combien de femmes l'ont reçu ?

    (15 femmes, dont Marie Curie deux fois)

    Le cerveau des femmes est-il plus petit que celui des hommes ?

    (Oui car les femmes sont en moyenne plus petites ! La taille du cerveau n'est par contre en rien proportionnelle à l'intelligence...)

    www.laval.fr/quiz-femmesetsciences

    mailto:[email protected]

  • D'expérience, nous savons que mettre en concurrence les femmes et les hommes sur un sujet augmente l'envie de participer. Cette présentation particulière des résultats permet aux utilisateurs de situer leurs connaissances sur le sujet par rapport aux autres et de façon ludique. Le but d'un tel quiz est d'amener les utilisateurs à comprendre pourquoi si peu de femmes, aujourd'hui et à travers l'histoire, sont présentes dans les domaines des sciences et techniques. Ils réaliseront notamment que les stéréotypes implicites de notre société les poussent à agir selon des normes liées à leur sexe, pourtant souvent éloignées de la réalité des choix de chaque individu.

    La série de portraits vidéo "Les filles, osez les sciences !"

    La création d'une série de 10 portraits vidéos de femmes scientifiques en Pays de la Loire a été lancée en 2012. Ces portraits courts, dynamiques et destinés aux jeunes ont pour vocation de faire découvrir la diversité des métiers passionnants des sciences et techniques.

    En montrant des femmes dans des situations professionnelles dans lesquelles on les imagine peu présentes, ils inscriront dans l'imaginaire collectif qu'une femme peut être exercer un métier considéré comme plutôt masculin. Les portraits montreront également un aspect personnel choisi par la femme témoin filmée : une activité sportive, associative, sa vie de famille etc. Cette originalité permettra de montrer qu'une femme peut exercer un métier scientifique et technique et s'y épanouir tout en conservant une vie personnelle riche.

    Après avoir contacté 5 réalisateurs différents, nous avons choisi de travailler avec Jean-Charles Druais. Cet ancien journaliste reporter résidant en Mayenne se consacre aujourd'hui à la photographie et la réalisation de films. Il travaille notamment avec des entreprises mayennaises et a concrétisé son intérêt pour le tissu local dans son exposition photo "53 produits made in Mayenne". Notre projet de films sur les femmes s’intègre pleinement dans la continuité de son travail autour des femmes, visible à travers son exposition "53 femmes d'exception". Pour réaliser notre série de portraits, il s'est entouré de collaborateurs de la société angevine S-TV productions.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 11/18

    www.ccsti-laval.org, onglet Femmes et Sciences, rubrique Outils

    Images du tournage du portrait de Solenn Chanouard. En haut sur son lieu de travail, en bas lors d'une sortie photo, une de ses passions.

    mailto:[email protected]://www.ccsti-laval.org/

  • Le tournage a commencé à la fin de l'année avec le portrait de Solenn Chenouard, ingénieure en Mayenne chez Sogeval. Le portrait de Solenn fait partie des trois premières vidéos soutenues par la Région Pays de la Loire et qui seront intégrées sur le site régional Culture Sciences dans le cadre de la thématique "femmes et sciences" à l'honneur à l'hiver 2013 (voir page 14).

    Analyses et perspectives

    Le quiz de culture générale représente la première partie d'un projet plus global : une suite proposée sous la forme de 10 applications sera développée en 2013. Le principe de récupérer les résultats selon le sexe en temps réel sera conservé et prendra alors tout son sens. Ces 10 mini-jeux aborderont la notion de stéréotypes : le but pour chaque joueur sera de tester ses aptitudes en matière d'orientation, d'identification des émotions, de performances multitâches etc. et de pouvoir ensuite comparer leur résultat avec les autres. Autant de situations qui reflètent les clichés les plus communs sur les hommes et les femmes, qui à travers cette approche ludique seront scientifiquement démontrés comme faux.

    En ce qui concerne la série de portraits vidéo, l'idée du projet est de proposer aux jeunes un outil qui correspond à leurs codes de communication. Courts, rythmés et changeant des traditionnels portraits de chercheurs quelque peu rébarbatifs, les 10 portraits représenteront à terme la diversité des parcours possibles en sciences et techniques : - la diversité des domaines scientifiques et techniques dans lesquels on peut travailler,- la diversité des parcours scolaires qui amènent aux métiers des sciences et techniques (les formations courtes seront représentées aux côtés des formations d'ingénieurs ou de chercheurs, afin de montrer aux jeunes qu'il existe différentes façons de se former qui peuvent leur correspondre),- la diversité des lieux d'exercice du métier (entreprise, laboratoire...),- la diversité géographique : des femmes scientifique exerçant dans chacun des départements des Pays de la Loire seront filmées afin de valoriser ces femmes sur tout le territoire.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 12/18

    Extraits du portrait de Solenn Chenouard, responsable de production chez Sogeval à Laval. En 2mn30, la série de portraits "Les filles, osez les Sciences" souhaite faire découvrir aux jeunes, particulièrement aux jeunes filles, une femme scientifique, son métier, son parcours et sa personnalité, afin de prouver que l'on peut faire des sciences en étant épanouie dans sa vie personnelle.

    mailto:[email protected]

  • Internet et les réseaux sociaux

    Une page Facebook "Femmes & Sciences 53" dédiée aux actions du comité existe depuis 2010. Le recrutement en mai de la chargée de mission Femmes et Sciences au CCSTI a permis de redonner vie à cette page : elle sert de point d'échange avec les jeunes, les membres du comité et plus généralement la communauté "femmes et sciences" très présente sur les réseaux sociaux. Cette page est dédiée au partage d'informations sur l'orientation, les métiers, l'égalité hommes-femmes... Elle trouve écho auprès du public des actions du comité puisque le nombre d'abonnés est passé d'une vingtaine en mai à plus de 80 en décembre.

    Un compte Twitter "@FetS53" a également été ouvert. Cette autre présence sur les réseaux sociaux est complémentaire à celle de Facebook : les jeunes sont assez peu présents sur ce média social mais la communauté "femmes et sciences" y est très active. La présence sur ce réseau permet, outre de partager les mêmes informations que sur Facebook, d'échanger plus directement avec cette communauté. Twitter représente également un bon outil de veille sur l'actualité "femmes et sciences". En 6 mois, le compte de Femmes et Sciences 53 a réuni 330 abonnés.

    A la demande des membres du comité Femmes et Sciences 53, pour qui ce réseau est également un réseau professionnel, un groupe de discussion a été ouvert sur Viadéo. Encore peu dynamique, il est principalement utilisé pour diffuser des informations sur l'égalité professionnelle et les informations relatives à l'emploi scientifique en Mayenne. Il est destiné à évoluer avec les envies et besoin des membres du comité.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 13/18

    Communiquer avec les jeunes, leur entourage,

    nos membres et nos partenaires

    mailto:[email protected]

  • Le réseau Femmes et Sciences

    Participation à la table ronde "Pour les femmes et la science"

    En septembre 2012 nous avons participé à la table ronde organisée à Paris par la Fondation L'Oréal Entreprise, organisatrice avec l'Unesco des bourses "Pour les femmes et la science" accordées chaque année à des doctorantes en sciences. L'occasion d'échanger sur nos pratiques avec des membres de diverses associations et institutions agissant à promouvoir les femmes en sciences.Lors de cette rencontre, les participants ont notamment loué la présence de Femmes et Sciences 53 sur les réseaux sociaux, vecteur important de la communication avec les jeunes.

    Participation au jury régional du Prix de la Vocation Scientifique et Technique des filles (PVST)

    En novembre 2012, nous avons fait partie pour la première fois du jury régional du PVST, à l'invitation d'Annick Le Ridant, déléguée régionale au droit des femmes et présidente de ce jury.

    Le PVST récompense depuis 20 ans des jeunes bachelières qui s'orientent vers des études supérieures, dans des voies où l'on retrouve moins de 40% de filles.

    Cette année, 66 lauréates ont été récompensées en Pays de la Loire, dont 6 mayennaises. Nous avons été agréablement surprises de la qualité des dossiers de candidature ! Loin de n'encourager que les jeunes filles excellentes à l'école, nous avons décidé avec les autres membres du jury de récompenser l'ambition scientifique et d'encourager celles qui mentionnaient le manque de soutien de leur entourage : enseignants, familles et employeurs pour les apprenties. La présence du comité Femmes et Sciences 53 dans ce jury a été saluée par les autres jurés auxquels notre expertise de terrain, auprès des jeunes, a été utile dans leurs décisions.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 14/18

    Femmes et Sciences 53 et lacommunauté "Femmes et Sciences"

    5 des 6 lauréates mayennaises (à gauche) lors de la cérémonie de remise des prix en décembre 2012.

    mailto:[email protected]

  • Internet et les réseaux sociaux

    Le site Culture Sciences est le nouveau portail, ouvert pour la rentrée 2012, de la culture scientifique et technique (CST) en Pays de la Loire. S'adressant aux jeunes de 15 à 24 ans, aux enseignants et aux acteurs régionaux de la CST, il représente une plateforme privilégiée pour la diffusion de la culture scientifique en région. Organisé autour d'une thématique trimestrielle, il rassemble des ressources pour aborder des sujets scientifiques avec divers points de vue.

    Les partenaires du projet "Parcours" travaillent ensemble à la dynamique du site Culture Sciences. Nous avons choisi de mettre "femmes et sciences" à l'honneur sur cette vitrine de l'action régionale en CST en en faisant la thématique de la saison 2 au cours de l'hiver 2013.

    Le comité Femmes et Sciences 53 a naturellement été le référent de cette saison 2. Nous avons coordonné l'action des partenaires en région sur le calendrier de la thématique, proposé des contenus et rassemblé leurs contributions. De formes diverses (vidéos, capsules sonores, interviews de chercheurs...), ces contributions alimenteront le portail tout au long de la durée de la thématique. Notamment, le quiz de culture générale et le portrait vidéo de Solenn Chenouard que nous avons créés seront accessibles sur le site.

    Pour aller plus loin, le comité Femmes et Sciences 53 et ses partenaires ont décidé d' intégrer la notion de parité en science dans la ligne éditoriale du site Culture Sciences. Ainsi, les ressources qui alimentent le portail continueront d'être classées en tant que ressource "femmes et sciences" si elles s'y prêtent, même lorsque la thématique ne sera plus à l'honneur. De plus, la parole donnée aux scientifiques pour les prochaines thématiques respectera la parité, avec dans la mesure du possible, autant d'hommes que de femmes sollicité(e)s.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 15/18

    Femmes et Sciences à l'honneursur Culture Sciences

    www.culturesciences.fr

    mailto:[email protected]

  • Les partenariats entreprise

    Le comité Femmes et Sciences 53 travaille depuis de nombreuses années avec l'entreprise Thalès de Laval. Thalès a reçu le label égalité et créé sur son site lavallois une commission à l'égalité professionnelle hommes-femmes. Ce partenariat est précieux pour le comité : l'entreprise met à disposition de ses femmes scientifiques du temps pour intervenir dans les classes et ouvre les portes de son entreprise aux visites de groupes scolaires.

    Les femmes scientifiques de notre réseau s'engagent aujourd'hui à nos côtés bénévolement et en leur nom. Nos interventions en classe reposent essentiellement sur le peu de temps dont elles disposent pour intervenir en semaine. Nous avons donc sollicité les nombreuses entreprises mayennaises qui pratiquent les sciences et techniques pour s'associer à nos actions en encourageant par exemple leurs scientifiques à venir témoigner en classe avec nous.

    A ce jour, les entreprises Emaplast et AIM ont répondu favorablement. Pascal Sanchez, PDG d'Emaplast, que nous avons rencontré dans son entreprise de fabrication de fenêtre nous avoue manquer de candidates à l'embauche. Il considère pourtant la mixité dans ses équipes comme un gage de qualité. C'est également ce que nous a confié Émilie Benoit, responsable des ressources humaines de l'entreprise métallurgique AIM.

    Analyses et perspectives

    Nous souhaiterions proposer aux établissements scolaires avec lesquels nous travaillons, très demandeurs, un réel "package" exposition-intervention-visite d'entreprise. Nous souhaitons à terme disposer d'un réseau d'entreprises partenaires pour faire bénéficier les groupes scolaires de ce "package".

    Nous avons donc besoin du réel soutien des entreprises locales, que nous peinons à mobiliser. Nous continuons cependant à les solliciter pour s'associer à nos actions dans la mesure de leurs possibilités ; en ça, nous avons la chance que l'égalité professionnelle entre femmes et hommes revienne progressivement depuis cette année comme une priorité.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 16/18

    Femmes et Sciences 53 et letissu économique local

    mailto:[email protected]

  • L'année 2013 sera donc la deuxième pour laquelle l'action du comité Femmes et Sciences 53 s'inscrit dans le projet régional "Parcours en sciences et techniques en Pays de la Loire pour la réussite des jeunes ligériens". A ce titre, les projets entamés en 2012 seront continués et accompagnés de nouvelles perspectives !

    L'actualisation des outils pédagogiques sera faite avec la création pour la rentrée 2013 d'une nouvelle exposition itinérante "Les filles, osez les sciences". Les outils numériques continueront d'être créés et diffusés aux partenaires en région : réalisation d'un quiz interactif sur les stéréotypes et d'autres portraits vidéos de femmes scientifiques en Pays de la Loire.

    Le comité Femmes et Sciences 53 consacrera également beaucoup de temps à préparer la fin d'année 2013 qui verra en novembre se concrétiser deux projets ambitieux :

    • La co-production d'une exposition sur les femmes scientifiques qui sera exposée à partir de novembre et pour la première fois au CCSTI – Musée des Sciences de Laval.

    • L'organisation d'une journée thématique "Talents au féminins : la réussite professionnelle des femmes en Mayenne" le 19 novembre 2013 à Laval. Cette journée à destination des scolaires et du public en recherche d'orientation mettra à l'honneur des domaines professionnels porteurs d'emplois où les femmes sont peu nombreuses. Elle se terminera par une table ronde à laquelle le tout public sera convié et qui réunira des personnalités (sociologues, politiques, personnalités mayennaises...) pour échanger autour de l'égalité professionnelle, de sa construction et de ses enjeux. Le comité Femmes et Sciences 53 est pilote de ce projet d'envergure qui réunira de nombreux acteurs qui travaillent à soutenir les femmes que la Mayenne a la chance d'accueillir sur son territoire.

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 17/18

    Une année 2013 riche de projets !

    - créer deux nouvelles

    expos

    - tourner des films

    NOVEMBRE

    organiser une grosse

    journée thématique !- créer des applications

    numériques

    Continuer les actions en

    Mayenne et les diffuser en région

    mailto:[email protected]

  • Annexe : Les partenaires du CCSTI de Laval pour son action femmes et sciences

    Partenaires en Mayenne

    Partenaires en région Pays de la Loire

    Partenaires nationaux

    Les soutiens du comité Femmes et Sciences 53

    Contact : Femmes et Sciences 53 – [email protected] – 02 43 49 47 81 18/18

    mailto:[email protected]