rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux...

20
RAPPORT D‘ACTIVITÉ 2015-2016 SDT Société de développement du TÉMISCAMINGUE

Transcript of rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux...

Page 1: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

rapportd‘activité2015-2016

Sdt Société dedéveloppement dutéMiScaMiNGUE

Page 2: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

Rapport d’activité 2015-2016

2 // 20

Page 3: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

tablE dES MatièrES

motsd’introduction

Mot de la présidente SDT ..............................................................04

Mot du président SADC ..............................................................05

Mot du directeur général ..............................................................06

la sdt en action

Accompagnement & services-conseils ..........................................09

Financement des projets d’affaires .................................................10

Animation économique .....................................................................11

Animation touristique .......................................................................12

réseautaged’affaires

..............................................................................................................15

organisationcorporative

Conseil d’administration ..................................................................17

Employés ............................................................................................17

Communication .................................................................................18

Budget .................................................................................................19

Page 4: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

Rapport d’activité 2015-2016

4 // 20

Depuis plus de 20 ans, la Société de développement du Témiscamingue se voue à soutenir et accompagner les entrepreneurs dans leur projet de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de transfert d’entreprise.

Reconnue comme guichet unique pour les entrepreneurs, la SDT a su garder la confiance des différents acteurs du territoire. Désireuse de maintenir l’implication des gens d’affaires et de conserver l’expertise en place en matière de développement économique, la MRC de Témiscamingue a signé une entente financière avec la SDT, confiant ainsi les services d’accompagnement aux entreprises et la gestion du Fonds local d’investissement (FLI), antérieurement assumés par le CLD.

Bien que les défis soient grands et malgré les effectifs réduits, l’organisation a su relever le défi avec succès. Les promoteurs et entrepreneurs sont restés la priorité de l’organisation. Cependant, nous avons dû renoncer à la réalisation de certains mandats en animation économique et touristique.

Au cours des prochaines années, la SDT continuera de se consacrer à la réalisation de sa mission qui est d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires. Elle conservera donc son ADN en demeurant la porte d’entrée pour les entrepreneurs qui y trouveront toujours un réseau d’expertise ancré sur la connaissance du terrain pour les accompagner dans leur projet d’affaires.

Au moment d’écrire ces quelques lignes, je sais que je ne serai plus à la présidence de cette organisation unique en son genre. Cette expérience m’a permis de côtoyer des gens extraordinaires, tant au niveau du conseil d’administration que de l’équipe.

Ce fut pour moi un réel plaisir et un honneur de travailler au développement économique du Témiscamingue au cours des cinq dernières années.

présidentesociété de développement du témiscamingue

Karen lacHapelle

Mot dE lapréSidENtEsociété de développement du témiscamingue

Page 5: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

Rapport d’activité 2015-2016

5 // 20

Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue.

L’année 2015 a été une année bien remplie. Une année de transition où tout en continuant à donner des services aux entreprises et au milieu, il a fallu réorganiser toute la Société de développement.

Je voudrais profiter de cette tribune pour remercier monsieur Guy Trépanier qui pendant 20 ans, a tenu la barre contre vents et marées au poste de directeur général et qui va nous quitter pour une retraite bien méritée. Guy, sois assuré que nous allons continuer à travailler avec nos partenaires et le milieu comme tu nous l’as enseigné!

J’aimerais aussi souligner l’apport de la présidente de la SDT, madame Karen Lachapelle, qui pendant les cinq dernières années, a amené son dynamisme contagieux dans les bureaux de la SDT, ce fut un plaisir de travailler avec toi.

Et maintenant, je voudrais souhaiter la bienvenue à madame Nadia Bellehumeur au poste de directrice générale de la SDT! Pour avoir travaillé avec toi depuis maintenant plusieurs années, je suis confiant que la Société de développement a un avenir radieux devant elle.

Nous avons le vent dans les voiles! La SADC du Témiscamingue pourra compter sur un financement stable pour les trois prochaines années. La nouvelle entente conclue avec Développement économique Canada permettra à la SADC du Témiscamingue de recevoir une somme de 1 201 086 $ étalée sur trois ans pour appuyer le développement économique du territoire.

L’année qui commence en est une sous le signe de la nouveauté et de l’innovation, mais nous n’oublions pas les deux piliers de l’économie du Témiscamingue, à savoir, la foresterie et l’agriculture.

présidentsociété d’aide au développement des collectivitésdu témiscamingue

Bernard fleBus

Mot dUpréSidENtsociété d’aide au développement des collectivités du témiscamingue

Page 6: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

Mot dU dirEctEUr GéNéral

Rapport d’activité 2015-2016

6 // 20

Le principal défi de l’année 2015-2016 a été de maintenir la qualité de l’offre de service à nos clients. Nous étions confrontés à une coupure de 400 000$, soit 40% du budget d’opération, ce qui a entraîné la suppression de 5 postes, à laquelle s’ajoute le départ de 2 employés. Donc, c’est 7 employés sur 15 que la SDT (CLDT-SADCT) a vu partir. On ne peut pas faire la même chose et on ne peut pas seulement faire autrement, il faut donc se centrer sur l’essentiel et, dans une perspective à plus long terme, rebâtir ce qui devra l’être.

Nous avons réussi à assurer nos services de base, soit l’accompagnement de la centaine d’entreprises que nous recevons annuellement pour des nouveaux projets et nous continuons d’en financer une soixantaine. L’aide ainsi apportée aux entrepreneurs est la fonction principale de la SDT et de la SADCT et était aussi celle du CLDT. Rappelons que ce travail quotidien avec des entrepreneurs du Témiscamingue est plus souvent qu’autrement un travail invisible car il doit être discret mais il demeurera toujours le travail le plus important et le plus valorisant pour l’équipe de la SDT.

L’organisation du travail de l’équipe des conseillers a aussi été modifiée. Nous avons intégré les services d’aide à la préparation des projets d’affaires et les services de financement. Le client bénéficie ainsi d’une relation d’affaires

plus stable et continue dans les différentes étapes qui mèneront au financement. Nous sommes convaincus que cette façon de faire augmente les chances de réussite du projet et pose les bases d’une relation d’affaires permanente avec nos clients.

Nous avons donc réussi, malgré un contexte difficile, à améliorer nos services de base. Malheureusement, cette nécessaire priorisation a eu comme conséquence la diminution ou la suppression de certains services techniques plus spécialisés, particulièrement dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture et agroalimentaire et du manufacturier. Aussi, les activités d’animation économiques ont été recentrées autour de quelques priorités dont la planification stratégique et l’accroissement des relations d’affaires avec des organismes à vocation économiques qui nous sont complémentaires comme les Chambre de commerce. Les actions prioritaires du précédent plan d’action telles que le transfert d’entreprise et la relève, les actions particulières pour renforcer les services commerciaux de proximité et le réseautage des entreprises témiscamiennes avec les milieux d’affaires d’Abitibi et du Nord-Est ontarien ne seront maintenant possibles qu’avec de nouveaux partenaires qui partagent ces objectifs et qui y consacreront aussi les ressources nécessaires avec nous.

Il y aura encore beaucoup de choses à faire dans les prochaines années pour continuer d’améliorer l’aide que le territoire peut et doit apporter aux

Page 7: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

Rapport d’activité 2015-2016

7 // 20

entrepreneurs. Pour ce faire, la nouvelle entente entre Développement Économique Canada et les SADC est une bonne nouvelle, car elle garantit une stabilité de financement des opérations pour plusieurs années. Le renouvellement de l’entente avec la MRCT complètera le financement des opérations pour les prochaines années. Ce renouvellement est bien engagé. La qualité des relations entre la SDT-SADCT et la MRCT constitue plus qu’une priorité, c’est une nécessité. Elle se consolidera à travers les différentes collaborations dans les dossiers quotidiens.

Dans le même sens, cette qualité des relations entre partenaires doit s’étendre pour assurer un meilleur accompagnement des entrepreneurs dans leurs projets au Témiscamingue. Qu’un projet soit de petite ou grande envergure il se confronte à un contexte parfois difficile, souvent complexe et toujours à risque. Pour maximiser les chances de succès, une collaboration étroite et efficace est nécessaire entre les promoteurs, les organismes économiques, les ministères et agences gouvernementales et l’instance politique municipale, provinciale ou fédérale. Ces partenariats ne peuvent être improvisés ou se faire à la pièce donc chacun doit assurer un leadership au moment approprié dans ldans le

cheminement du projet. Pour ce faire, il faut convenir d’une méthode de travail et se coordonner entre nous.

Il y un défi qui est permanent dans une entreprise et c’est celui d’être en mesure de saisir les opportunités, peu importe le contexte. Il en est de même pour une organisation qui offre des services aux entreprises. On identifie plus vite et on saisit plus rapidement les opportunités quand on bénéficie d’un solide réseau d’affaires. La SDT-SADCT se recentre avec succès sur sa mission de base elle doit maintenant renouveler et renforcer son réseau d’affaires. Elle pourra ainsi rendre de plus grands services à ses clients.

Merci et félicitations à l’équipe d’employés de la SDT- SADCT d’avoir réussi à traverser cette période difficile tout en gardant le cap sur la qualité du travail et des services à nos clients.

directeur général société de développement du témiscamingue

guY trépanier

Page 8: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

la SdtEN actioN

Rapport d’activité 2015-2016

8 // 20

Page 9: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

Rapport d’activité 2015-2016

9 // 20

Les conseillers de la Société de développement du Témiscamingue accompagnent les promoteurs selon leurs besoins spécifiques aux étapes de démarrage, d’acquisition, de consolidation ou d’expansion d’une entreprise privée ou collective.

Évaluation de la faisabilité, de la viabilité et de la rentabilité du projet au stade de l’idée.

idée

Planification des étapes nécessaires à la concrétisation du projet.

réflexion

Identification des besoins spécifiques des promoteurs et des éléments du projet et orientation vers des services spécialisés si nécessaire.

validation

Élaboration du plan d’affaires en précisant les besoins identifiés, le marché visé, le modèle d’affaire ciblé, l’estimation des coûts, des revenus et des dépenses prévues, tout en facilitant les échanges avec les partenaires d’affaires.

planification

Identification des partenaires financiers adéquats, élaboration d’un montage financier équilibré et conclusion du financement.

financement

Encadrement de l’implantation du projet et soutien aux démarches organisationnelles et légales.

implantation

93 proJEtS d’aFFairES

tYpES dE proJEtS accoMpaGNéS

1700 HEUrES dE coNSUltatioN

43+P

43 %

22+P 22 % 31+P31 % 4

+P4 %

démarraGe acQUiSition expanSion/moderniSation

conSolidation

59+11+15+15 CentreEstNordSud

accoMpaGNEMENt par SEctEUr GéoGrapHiqUE

14+59+8+8+11Agro

Commerces & servicesManufacturierForêtTourisme

accoMpaGNEMENtpar SEctEUr d’activité

180 dEMaNdES dE coNSEilS Et réFérENcES EN 2015-2016

accompaGnement aUx projet d’affaireS

accoMpaGNEMENt& SErvicES-coNSEilS

Page 10: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

Rapport d’activité 2015-2016

10 // 20

iNvEStir daNS lES ENtrEpriSES d’ici EN oFFraNt dES prêtS provENaNt dES FoNdS dE la Sadc Et dE la Mrc dU téMiScaMiNGUE.

FiNaNcEMENt dESproJEtS d‘aFFairES

375 000 $ 8 prêtS

fondS locald’inveStiSSement MRC

625 000 $ 11 prêtS

fondSd’inveStiSSement SADC

170 000 $ 12 prêtS

StratéGiejeUneSSe SADC31

prêtS

1 173 000 $

lES iNvEStiSSEMENtS 2015-2016

* Les entreprises peuvent bénéficier de plus d’un prêt provenant des fonds de la MRC et/ou de ceux de la SADC, ce qui rend la démarche de financement moins compliquée.

4,8 M de prêts eN CIrCULAtION

FONDS D’INvESTISSEMENTsadc

INvESTIS dans

71 entreprises

FONDS LOCALD’INvESTISSEMENTmrct

STRATÉGIEJEUNESSEsadc

iNvEStiSSEMENt actiF par FoNdS

2,5 M

1,8 M

0,5 M

19 ENtrEpriSES

14+P14 %

démarraGe acQUiSition expanSion/moderniSation

49+P49 % 37+P37 %

iNvEStiSSEMENt par tYpE d’iNtErvENtioN

iNvEStiSSEMENt par SEctEUr GéoGrapHiqUE

iNvEStiSSEMENt par SEctEUr d‘activité

CentreEstNordSud8+75+5+3+9Agro

Commerces & servicesManufacturierForêtTourisme 79+3+15+3

Page 11: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

Rapport d’activité 2015-2016

11 // 20

2,5 M

aNiMatioN écoNoMiqUE

planification stratégiquePLUS QUE DES DÉFIS, UNE NÉCESSITÉ!

Le plan stratégique du Témiscamingue est arrivé à échéance en 2016 et une grande mobilisation a été lancée pour le nouveau plan 2017-2021. Le comité de la planification stratégique s’est engagé dans un large processus de consultation et prévoit réaliser en 2016 une douzaine d’entretiens de groupes sectoriels dans le but de déterminer l’état de situation dans les secteurs d’activités socioéconomiques. Ces rencontres qui rassembleront les acteurs des différentes sphères permettront de cibler les enjeux et défis des prochaines années, de même que la vision à atteindre et les orientations à prendre pour y arriver.

lE téMiScaMiNGUE doit SE MobiliSEr poUr MaiNtENir Sa popUlatioN

«Ce qu’on fuit nous poursuit, ce à quoi on fait face s’efface», a mentionné Pierre Bernier dans sa conférence sur la démographie le 12 avril dernier. Plus de 160 personnes ont assisté à sa présentation qui avait pour but d’informer les gens sur les enjeux et défis démographiques à venir.

Les participants à la conférence ont pu se prononcer sur des pistes de solutions. Plus d’une quarantaine d’actions ont émergé dont : apprendre à se vendre, être à la fine pointe de la technologie, avoir un projet de société et développer des projets collectifs et innovateurs.

4rENcoNtrES dU coMité dE travail poUr la MobiliSatioN

6 rENcoNtrES dU coMité dE la plaNiFicatioN StratéGiqUE

Afin d’élargir les réflexions, un volet de chaque entretien de groupes portera sur sept grands enjeux transversaux pour le territoire, soit :

• La démographie;• Le développement des compétences, persévérance

scolaire et réussite éducative;• Le climat d’affaires;• L’acceptabilité sociale dans les projets majeurs;• La gouvernance et l’intendance;• L’accessibilité aux services;• La qualité de vie.

conf

éren

ce d

e Pi

erre

Ber

nier

Page 12: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

Rapport d’activité 2015-2016

12 // 20

pArC OpÉMICAN

En février dernier, le gouvernement du Québec annonçait l’octroi du financement pour l’aménagement du parc national d’Opémican, officiellement créé en décembre 2013. La SÉPAQ, mandatée pour cette mise en œuvre, a depuis intensifié ses efforts de planification et a initié certaines actions sur le terrain avec la collaboration des ministères concernés, notamment l’aménagement d’un pont permettant l’accès à la Pointe Opémican.

La Société de développement du Témiscamingue poursuit ses collaborations dans la mise en place du parc national d’Opémican en collaborant avec divers comités pour s’assurer de la maximisation des retombées d’un tel projet pour les entrepreneurs et le territoire.

tOUr dU LAC tÉMIsCAMINgUe

En 2015, la Société de développement du Témiscamingue a poursuivi son implication dans le développement du projet du Tour du Lac, particulièrement avec les Célébrations des 400 ans de présence francophone autour du lac Témiscamingue.

Les collaborations uniques entre des communautés et des organisations de l’Ontario et du Québec ont rendu possible la troisième édition de la brochure touristique du Tour du lac.

Le Comité du Tour du lac Témiscamingue a également réalisé un sondage dans le cadre du Salon régional camping, loisirs, chasse et pêche qui eut lieu à Rouyn-Noranda. L’étude confirme que les Québécois ont peu conscience des produits touristiques qui existent autour du lac. L’objectif est donc de faire davantage connaître les attraits touristiques et la brochure du Tour du lac Témiscamingue s’avère être un excellent véhicule. À la fin de l’année, le comité du Tour du lac a entamé un nouveau projet d’envergure : la mise sur pieds d’un site web.

aNiMatioNtoUriStiqUE

crédit-photo: LeReflet

Page 13: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

Rapport d’activité 2015-2016

13 // 20

JOUrNÉe des INterVeNANts eN tOUrIsMe

Cette journée organisée par la Société de développement du Témiscamingue fut l’occasion de faire un état de la situation touristique et de favoriser le réseautage entre participants. Lors des ateliers d’échange, la trentaine d’intervenants présents à Témiscaming ont été invités à partager leur point de vue quant aux priorités à choisir dans l’organisation des services pour mieux soutenir les entreprises et organismes touristiques dans leur développement et leur promotion.

FOrMAtION de gUIdes eN tOUrIsMe de pLeIN AIr et d’AVeNtUre

La Société de développement du Témiscamingue a réalisé une étude sur les besoins de formation de guides en tourisme de plein air et d’aventure. Le rapport conclut de la pertinence d’offrir une telle formation au Témiscamingue. Le programme devrait, selon l’étude, être axé sur l’entrepreneuriat : création d’entreprises, relève entrepreneuriale dans les pourvoiries, cours de perfectionnement pour les entrepreneurs existants, offre de services dans le parc national d’Opémican. Le rapport a été présenté à Emploi-Québec et au Centre de formation du Frère-Moffet. Mentionnons que le Collège Boréal (campus New Liskeard) entreprend également des démarches pour offrir une formation de ce genre.

CArte tOUrIstIqUesAIsON estIVALe 2016

Au printemps, la Société de développement du Témiscamingue a conçu la carte touristique estivale 2016 présentant les attraits, les activités et les découvertes gourmandes. Grâce à un appui financier de la MRC, la carte a pu être imprimée à 2 500 exemplaires. Elle fut distribuée dans les bureaux d‘information touristique et plusieurs sites touristiques et commerces du Témiscamingue.

jour

née

des i

nter

vena

nts e

n to

uris

me

Page 14: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

réSEaUtaGEd‘aFFairES

Rapport d’activité 2015-2016

14 // 20

Page 15: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

COMMUNAtCOMMUNAUtÉ de prAtIqUe eN dÉVeLOppeMeNt des COMMUNAUtÉs

La Société de développement du Témiscamingue est fière de participer au développement de CommunAT qui a pour but de doter les communautés de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec d’un réseau d’accompagnateurs pour les soutenir dans leur développement global et durable.

CommunAT vise à favoriser et stimuler la vitalité des communautés par le réseautage et l’outillage des intervenants qui y travaillent.

La communauté de pratique regroupe, sur une base volontaire, tous les intervenants qui œuvrent dans, avec, ou auprès des communautés et leur offre une plateforme collaborative afin de leur faciliter les échanges, le ressourcement et la formation liés à leurs fonctions.

pOrtFOLIO AgrOALIMeNtAIre de L’AbItIbI-tÉMIsCAMINgUe

La Société de développement du Témiscamingue, en collaboration avec la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, a élaboré un portfolio alimentaire pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le portfolio sera très utile pour le secteur institutionnel ainsi que pour l’ensemble du réseau HRI (hôtels, restaurants et institutions) et bonifiera leur connaissance de l’offre alimentaire régionale. Le but de cet outil est de regrouper en un seul endroit des fiches techniques présentant un éventail de produits de la région et d’en assurer la diffusion auprès des acheteurs potentiels.

Rapport d’activité 2015-2016

15 // 20

ACtIVItÉ de type b2bUNe JOUrNÉe de rÉseAUtAge d’AFFAIres AVeC des eNtreprIses de LA rÉgION MÉtrOpOLItAINe

L’activité était organisée par la ville de Montréal sous l’initiative du maire Denis Coderre. M. Bernard Flebus était présent pour représenter la Société de développement du Témiscamingue. Cette activité de type B2B a jeté les bases de partenariats d’affaires qui devraient rapporter des résultats économiques concrets et rapides. La SDT voit dans ce type d’activité une opportunité qu’il faut répéter.

“ Les rencontres avec des grandes entreprises tel Pajar, M0851 et Kanuk ont eu un impact incomparable pour L’Gros Trappeur. Nous sommes la ressource directe du produit (à l’inverse de leurs habitudes de passer par des intermédiaires sans contrôle sur la qualité) qui fait le succès de leurs accessoires. Des négociations sont en cours, ce qui a devancé les projets d’expansion de notre entreprise. Expérience à poursuivre et même répéter!”L’Gros Trappeur, Pascal Laliberté

http://communat.com/fr/

pÔLe d’ÉCONOMIe sOCIALe de L’AbItIbI-tÉMIsCAMINgUe

La Société de développement du Témiscamingue siège au Pôle d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue depuis sa mise en place. Le Pôle célébrait en 2016 ses 20 années d’activité dans la région!

Une importante journée de réflexion rassemblait en février dernier une soixante d’intervenants et d’entrepreneurs qui ont apporté leurs points de vue sur les enjeux de l’économie sociale et les orientations de la planification stratégique du Pôle. Grâce à une entente pluriannuelle avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le Pôle est maintenant mieux positionné pour réaliser efficacement son action régionale.www.lasdt.com/portfolio-agro-at

Page 16: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

orGaNiSatioNcorporativE

Rapport d’activité 2015-2016

16 // 20

Page 17: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

orGaNiSatioNcorporativE

Rapport d’activité 2015-2016

17 // 20

EMploYéS

GUY trépaNiErDIRECTEUR GÉNÉRAL

Nadia bEllEHUMEUrDIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE

daNiEllE FErroNDIRECTRICE AUX SERvICES FINANCIERS ET ADMINISTRATIFS

MoNiqUE lESSardCONSEILLÈRE AUX ENTREPRISES

SiMoN laqUErrECONSEILLER AUX ENTREPRISES

MartiN tHibEaUltCONSEILLER AUX ENTREPRISES

SiMoN rétiFCONSEILLER AUX ENTREPRISES

JoHaNE FalardEaUCONSEILLÈRE INFORMATIQUE & CRÉATION vISUELLE

NoËlla FalardEaUADJOINTE ADMINISTRATIvE

KAreN LACHApeLLePRÉSIDENTE DE LA SDTsiège coopté

berNArd FLebUsPRÉSIDENT DE LA SADCsiège coopté

dANIeL bOUrgAULtsecteur forestier

JACqUes bOUrgeOIséconomie sociale

pAtrICK CHAMpOUxentrepreneur

AMy LACHApeLLecommission culturelle de la MRC

JACINtHe MArCOUxCDCT

gHysLAINe JOLette MOrINéducation et santé

pAtrICIA NOëLMRC

MAdeLeINe pAqUINcommission finance

MArIe-JOe MOrINtourisme

MIreILLe prIeUrcondition féminine

gUy rObertsecteur agricole

ALexANdre tOUzINcommerces et services

NOrMANd yOUNgsiège coopté

coNSEild’adMiNiStratioN

iMplicatioN béNévolE

900 h CONseIL d’AdMINIstrAtION & COMItÉ exÉCUtIFCOMItÉ d’INVestIsseMeNtAUtres COMItÉs

Page 18: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

bONNe NOUVeLLe ÉCONOMIqUesAdC

En 2015-2016, la Société de développement du Témiscamingue a présenté 30 capsules Bonnes nouvelles économiques SADC pour le secteur du Témiscamingue. Ces bonnes nouvelles sont diffusées sur les ondes de TvA Abitibi-Témiscamingue, à la radio en Abitibi et au Témiscamingue, sur plusieurs sites Internet, dans les médias sociaux et dans l’infolettre de la SDT. Cette initiative vise à souligner le génie créateur des gens de chez nous et cela autant pour les entreprises privées et collectives que pour les organismes. De plus, l’entente a été renouvelée pour 3 ans en janvier 2016.

sIte web LAsdt.COMet MÉdIAs sOCIAUx

En 2015, le site web de la SDT a continué à être une vitrine d’information des dossiers traités, des formations et conférences, des bonnes nouvelles économiques et des bons coups de nos entrepreneurs témiscamiens. La SDT gère aussi les sites suivants: www.tourismetemiscamingue.cawww.temiscamingue.net/planstrategique www.temiscamingue.net

Elle administre 3 comptes Facebook portant sur le tourisme, la planification stratégique et la promotion de l’entrepreneuriat. L’utilisation de Facebook permet d’augmenter le trafic sur les sites Internet de la SDT, de faire connaître les entreprises et les activités et d’interagir directement avec les clients actuels et futurs ainsi qu’avec les intervenants socioéconomiques et la population du Témiscamingue.

L’INFOLettre Le dIreCteMeNt

L’infolettre le Directement est diffusée environ 7 fois par année et a pour but d’informer les partenaires, les entrepreneurs, les municipalités et les intervenants socioéconomiques sur différents sujets : formations, conférences et autres activités, projets, informations stratégiques d’affaires, bons coups de la SDT, de ses partenaires et des entreprises du Témiscamingue, etc.

La moyenne d’ouverture de l’infolettre est de 50 % des 430 abonnés. Il s’agit d’une source d’information riche et importante pour les entrepreneurs.

espACe INC.

Espace Inc. est une capsule économique qui fait la promotion et la valorisation des entrepreneurs et des entreprises du Témiscamingue, sous un angle inconnu. Elle est diffusée de façon hebdomadaire dans le journal et sur la page Facebook de la SDT. Le but est de faire connaitre à la population un élément moins connu d’un entrepreneur ou d’une entreprise d’ici. Cette capsule est rendu possible grâce à un partenariat entre le Journal le Reflet, la caisse Desjardins du Témiscamingue et la Société de développement du Témiscamingue. Depuis sa création, Espace Inc. a permis de mieux faire connaître 40 entreprises de chez nous!

Rapport d’activité 2015-2016

18 // 20

coMMUNicatioN

Page 19: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

FINANCeMeNt sAdCLa SADC du Témiscamingue pourra compter sur un financement stable pour les trois prochaines années. La nouvelle entente conclue avec Développement économique Canada permettra à la SADC du Témiscamingue de recevoir une somme de 1 201 086 $ étalée sur 3 ans pour appuyer le développement économique du territoire. L’annonce a été faite le 12 août 2016 par l’honorable Jean-Claude Poissant, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. crédit-photo: La Frontière

sOCIÉtÉ de dÉVeLOppeMeNt dU tÉMIsCAMINgUe

Depuis plus de 20 ans, le personnel de la SDT a développé une grande expertise en ce qui concerne l’accompagnement offert aux entrepreneurs, le financement des projets d’affaires, la gestion des fonds d’investissement, le développement des affaires et la réalisation d’études économiques inhérentes à la mise en place et à la consolidation des entreprises au Témiscamingue.

Toutefois, en 2015, la structure organisationnelle de la SDT a grandement été bousculée. Le Centre local de développement (CLD) a été aboli et les employés maintenus en poste ainsi que l’ensemble des services du CLD ont été transférés directement à la SDT. La structure de la SADC est restée inchangée.

À l’automne 2015, la Société de développement du Témiscamingue (SDT) et la Municipalité régionale de comté de Témiscamingue (MRCT) ont convenu d’une entente visant le maintien du guichet unique de services aux entrepreneurs. Cette entente financière permettra à la Société de développement du Témiscamingue de poursuivre sa mission d’accompagnement, de collaboration et de financement auprès des entrepreneurs qui, à notre avis, sont toujours le cœur de la vitalité économique du Témiscamingue.

Services de base

Projets spéciaux

Rapport d’activité 2015-2016

19 // 20

bUdGEt

43+57= 90+10=

bUdGEt d‘opératioN2016

sOCIÉtÉ de dÉVeLOppeMeNtdU tÉMIsCAMINgUe

sOCIÉtÉ d‘AIde AU dÉVeLOppeMeNtdes COLLeCtIVItÉs dU tÉMIsCAMINgUe

692 400 $ 474 500 $

Page 20: rapport d‘activité 2015-2016 - SDT-SADCRapport d’activité 2015-2016 5 // 20 Bonjour aux employés, administrateurs, membres et clients de la SADC du Témiscamingue. L’année

NoUS JoiNdrE

Adresse

Société de développement du Témiscamingue7-B des Oblats Nordville-Marie, Québec, J9v-1H9

Téléphone & Fax

Téléphone: 819 629-3355 Télécopie: 819 629-2793

Internet

Courriel: [email protected] web: www.lasdt.comFacebook: www.facebook.com/sdt.temis/