RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS...

52
Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Transcript of RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS...

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Offi ce de Tourisme

de Montpellier

RAPPORT D’ACTIVITÉ2014

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

RAPPORT MORAL JEAN-LUC COUSQUER, Président de l’Office de Tourisme de Montpellier

Voilà un an, nous prenions contact à l’occasion de l’Assemblée Générale 2014.

Je vous indiquais alors la volonté de la nouvelle équipe municipale, conduite par Philippe Saurel, de considérer le tourisme comme un atout et un levier du développement global de nos territoires. Philippe Saurel n’a cessé depuis de reprendre cette idée : le tourisme constitue l’un des 7 piliers de la métropole.

Notre ville et les territoires environnants sont un véritable trésor. Montpellier cité mosaïque, ville surgie au XIe siècle au carrefour des échanges entre le nord et le sud de la méditerranée, berceau de la médecine occidentale, offre un art de vivre aux subtilités multiples : ruelles médiévales du centre-ville, place royale du Peyrou et ses perspectives, hôtels particuliers du grand siècle, architectures contemporaines, séduisent les curieux du monde entier.

Montpellier c’est aussi une tradition universitaire reconnue, une activité économique et scientifique dans les domaines de la santé, de l’environnement, du numérique, des équipements exceptionnels de création et de diffusion culturelle, des terrasses ombragées, des commerces variés, un territoire préservé, composé de paysages entre mer, vignes et garrigues. Une gastronomie et des vins gorgés de soleil. Des manifestations culturelles et sportives d’exception. Une douceur de vivre typiquement méditerranéenne.

Montpellier cité patrimoniale créative, attractive, entreprenante…

Une volonté qui prend forme dans les actes et les actions mises en place pour atteindre cet objectif. Depuis un an, la collectivité travaille à déployer les bases d’une politique touristique ambitieuse, à l’échelle de la métropole, mais aussi du pôle métropolitain, et ce pour permettre à notre destination de mutualiser les atouts, et rivaliser ainsi avec les plus grandes destinations françaises, européennes et internationales.

Dans l’engagement de Philippe Saurel de faire de la politique autrement il y a le souci de mettre en cohérence, de créer les complémentarités entre les différents acteurs, professionnels, institutionnels, élus et citoyens, pour être plus intelligents ensemble, plus économes, plus efficaces.

En termes de visibilité il faut aujourd’hui concevoir et agir dans une logique de “destination”.

Vu de Shanghai ou d’Amsterdam il n y a pas de distance entre Montpellier, Nîmes ou Sète…

Le pôle créé autour de Montpellier Méditerranée Métropole est véritablement la porte d’entrée de l’aire méditerranéenne par laquelle des millions de touristes (d’affaires ou de loisirs) arrivent ou transitent. Des sites mondialement connus, des activités scientifiques et culturelles de renommée internationale, des paysages au charme extraordinaire, sont là tout près !

Il faut optimiser cet atout en mettant en place des dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement pour ouvrir aux visiteurs le plus grand nombre d’opportunités !

Notre territoire concentre l’un des plus larges panels de terroirs et d’ambiances. Il s’agit de mettre en musique cette diversité autour d’éléments identitaires forts, d’identifier et/ou de créer l’offre touristique correspondante, de la rendre accessible, de fédérer les acteurs, et de définir sur cette base une stratégie de promotion et de communication au service du territoire.

C’est dans cet esprit que nous avons avec l’Office de Tourisme de Montpellier orienté, organisé les axes forts de notre action.

Visibilité : les réseaux sociaux, la communication digitale (newsletters), la fidélisation client, la présence marketing dans les villes et pays en lien avec Montpellier (Brest, Amsterdam, Heidelberg…).

Accessibilité : l’accueil hors les murs, la diversification des supports, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Accompagnement : tarification familiale des visites guidées, multiplication de l’offre produits, création d’une ligne montpellieraine d’objets souvenirs

Optimisation des ressources : rencontres et ateliers entre professionnels, mise en place de packs promotionnels, partenariats autour du pack accueil congrès, mutualisation des interventions, et partenariats.

Tous ces outils ont encore des marges de progrès considérables, mais on peut déjà constater que les indicateurs 2014 sont positifs. Je souhaite que 2015 confirme cette tendance.

Nous gagnons du terrain tant dans le domaine de la fréquentation loisirs que dans le déploiement de la stratégie de développement du tourisme d’affaires.

Autre logique de développement de l’activité : la cible groupes aura également fait l’objet en 2014 d’une attention toute particulière, avec le renforcement d’un service commercial dédié à cette cible de clientèle. Il permet une assistance clé en main pour les organisateurs de voyages, via des solutions personnalisées et des programmes conçus sur mesure, permettant de découvrir l’ensemble du territoire, de Montpellier à la Camargue, en passant par l’arrière-pays languedocien. La logique pôle métropolitain est déjà sur les rails !

Mais l’Office de Tourisme de Montpellier, c’est aussi le travail de toute une équipe : observer et mesurer l’activité touristique, évaluer la qualité des services rendus sur le territoire, et faire remonter toutes ces tendances aux collectivités et aux professionnels dans une logique de transversalité et d’efficacité.Là encore, l’attractivité du territoire, c’est ensemble, que nous la construisons ! Aujourd’hui se mettent en place des outils indispensables : un agenda annuel des manifestations, un baromètre et des indicateurs significatifs, accessibles aux professionnels.

L’accueil, la qualité : il faut personnaliser les relations avec le plus grand nombre, fidéliser les contacts avec des supports simples et réguliers (le numérique est l’outil parfaitement adapté), accompagner et accueillir les personnes jusqu’au plus fin du tissu des activités et des sites de la Métropole : il faut aller encore plus loin dans ce sens, car c’est celui de l’excellence !

Le 1er janvier 2016 marquera officiellement le passage de l’Office de Tourisme à l’échelle métropolitaine. Les mois qui nous séparent de cette échéance seront chargés et je remercie l’équipe de l’Office de Tourisme pour son implication. Les orientations stratégiques qui seront prises seront fondamentales, pour nous tous, politiques, professionnels du tourisme comme habitants de la métropole. Il en va du rayonnement de notre destination, de notre fierté d’appartenance et de notre bonheur à recevoir nos visiteurs…

“Mettre en cohérence, créer les complémentarités entre les différents acteurs, professionnels, institutionnels, élus et citoyens, pour être plus intelligents ensemble, plus économes, plus efficaces.”

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 3

SOMMAIRE

OBSERVER, QUALIFIER, EXPERTISER LA DESTINATIONObserver l’activité touristique

Évaluer et améliorer la qualité des services sur le territoire

pages

37 à 42

SYNTHÈSE FINANCIÈRERapport de gestion

Situation financière au 31/12/2014 Synthèse 2014

Budget prévisionnel 2015

pages

47 à 51

pages

7 à 10

VALORISER, FÉDÉRER, ANIMER LE RÉSEAU DES ADHÉRENTSRencontres avec les adhérents

Les adhérents 2014

page 6NOS ORIENTATIONS 2015

pages

11 à 16

ACCUEILLIR, INFORMER, CONSEILLER LES VISITEURSL’accueil, mission première de l’Office de Tourisme, son cœur de métier

Programmes d’animations, et de visites pour les individuels La City Card Montpellier

pages

29 à 36

PROMOUVOIR, CONVAINCRE, VENDRE AUPRÈS DES PROFESSIONNELSPromouvoir la destination auprès des professionnels

Le Bureau des Congrès de Montpellier La clientèle Groupes

La centrale de réservation

pages

17 à 28

COMMUNIQUER, SÉDUIRE, ATTIRER LES PUBLICSStratégie de communication

Plan média Les relations presse

Éditions Une communication digitale optimisée

VIE ASSOCIATIVELe Bureau et le Conseil d’Administration

Le personnel Plan de formation

pages

43 à 46

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 20144

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 5

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 20146

NOS ORIENTATIONS

10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES :

• ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la mise en œuvre du projet de développement touristique et le passage de l’Office de Tourisme à l’échelle métropolitaine.

• FAVORISER la montée en gamme et la diversification de l’offre touristique : Innovation, Ingénierie, Observation, Qualité = Prospective.

• POSITIONNER l’Office de Tourisme comme centre de ressources, vitrine de la destination et fournisseur de services pour les habitants, les visiteurs et les professionnels.

• CRÉER DU LIEN entre les acteurs, les sites et les opérateurs pour favori-ser l’échange, les circulations et le renvoi de clientèle sur le territoire métropolitain.

• RÉUSSIR le lancement du nouveau site web de la destination, témoin de l’identité touristique du territoire et principal vecteur de communication.

• RENFORCER la mise en marché de la destination par la mise en place de plans d’actions ciblées auprès des prescripteurs sur l’ensemble de nos cibles et marchés.

• PRODUIRE ET VALORISER des offres touristiques innovantes en partena-riat avec les adhérents, répondant aux attentes des clientèles nationales et internationales.

• ACCROÎTRE les recettes propres de l’Office de Tourisme.

• POURSUIVRE le développement de l’activité du bureau des congrès = axe stratégique d’activité pour l’Office de Tourisme.

• CONFORTER les partenariats existants et prospecter de nouveaux, dans une logique de mutualisation de moyens et de développement des ressources.

UN ENJEU DE DESTINATION À PARTAGERDÉVELOPPER la fréquentation touristique de la destination, pour GÉNÉRER des retombées économiques locales et de l’emploi.

UN ENJEU INTERNE À RELEVERACCOMPAGNER la prise de compétence tourisme à l’échelle métropolitaine et POSITIONNER l’Office de Tourisme comme acteur majeur de sa construction.

2015

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 7

VALORISER, FÉDÉRER,ANIMER LE RÉSEAU DES ADHÉRENTS • Assurer la mise en valeur et la promotion des établissements

• Fédérer et travailler ensemble sur la prospective

• Animer le réseau des acteurs du tourisme

En 2014

633 ADHÉRENTSau 31/12/2014

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 20148

RENCONTRE AVEC LES ADHÉRENTS

VALORISER, FÉDÉRER,ANIMER LE RÉSEAU DES ADHÉRENTS

SOIRÉE LANCEMENT VIDÉO MONTPELLIER NOW / MAGAZINE VENT SUD27 MAI 2014MUSÉE FABRE DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLEÀ l’occasion du lancement du Magazine Vent Sud dédié à la destination Montpellier, l’Office de Tourisme a convié les adhérents et partenaires.

Une nouvelle vidéo de promotion de la destination a été présentée lors de cette soirée, ainsi que les principales orientations en matière de communi-caton qui ont été précisées par le directeur F. Cavillon. L’évènement s’est poursuivi par un apéritif dans la cour du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole en présence de M. Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et de M. Jean-Luc Cousquer, Président de l’Office de Tourisme de Montpellier. 200 adhérents et partenaires ont participé à ce rendez-vous exceptionnel.

JOURNÉE DES PROFESSIONNELS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 1ER JUILLET 2014PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE DE MONTPELLIERUn évènement sous le signe de la convivialité et la bonne humeur pour cette journée des professionnels rythmée par les performances de la compagnie MOZZ. 160 adhérents participants et plus de 50 stands ont animé le parvis de l’Hôtel de Ville pour une édition ouverte pour la première fois au public. Ce fut une journée de rencontre et d’échanges qui s’est poursuivie par un cocktail déjeunatoire organisé par l’Association des commerçants du Parvis de l’Hôtel de Ville. Comme de coutume, la journée s’est achevée par la tenue de l’Assemblée Générale ordinaire dans la salle des rencontres de la Mairie sous la présidence de M. Cousquer, en présence de M. Saurel.

INVITATION EXPOSITION “VIALLAT, UNE RÉTROSPECTIVE” 10 JUILLET 2014MUSÉE FABRE DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLELe jeudi 10 juillet 2014, l’Office de Tourisme de Montpellier en collaboration avec le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a convié les adhérents à la découverte de l’exposition “Viallat, une rétrospective” grâce à une visite guidée privée. Plus de 80 adhérents ont répondus à l’appel pour découvrir les œuvres de cet artiste local hors du commun.

RÉPARTITION DES ADHÉRENTS PAR ACTIVITÉ

Adhérents

15,5 %

5 %

3,5 %

2 % 2,5 %3,5 %

34 %

5 % 6 % 23 %

HébergementCommerceVin et gastronomieLoisirs / sites touristiquesRestaurationCulture

DiversEnseignementAgences réceptives,réceptives, excursionsTransports

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Offi ce de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 9

RENCONTRE AVEC LES ADHÉRENTS

E-NEWS PRO2014Janvier

> Newsletter Professionnelle

Février / Mars / Avril

> Newsletter Professionnelle

> Flash Info Déménagement des services administratifs de l’Office de Tourisme

Mai

> Newsletter Professionnelle

> Invitation Soirée Office de Tourisme du 27 mai 2014

> Annonce Assemblée Générale

Juin

> Newsletter Professionnelle

> Invitation Assemblée Générale et Journée des Professionnels

Juillet / Août

> Newsletter Professionnel

> Invitation Exposition “ Viallat, une rétrospective” – Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole

> Campagne de collecte pour mise à jour annuelle des informations sur la base de données régionales Tourinsoft

Septembre

> Newsletter Professionnelle

> Lancement des Ateliers de l’Office de Tourisme de Montpellier

Octobre / Novembre

> Newsletter Professionnelle

> Lancement Campagne Adhésion 2015

Décembre

> Newsletter Professionnelle

> Relance Campagne Adhésion 2015

LES ATELIERS DE L’OFFICE DE TOURISME DE MONTPELLIERLes Ateliers de l’Office de Tourisme ont été lancés en 2014. Ils répondent aux besoins de nos partenaires et sont axés

autour des thématiques du numérique. Ils ont permis à près de 50 adhé-rents d’échanger autour de la web rédaction, des réseaux sociaux ou encore sur l’utilisation de l’extranet adhérent et la centrale de réservation.

6 thématiques proposées et 10 ateliers organisés, pour un accueil très positif de la part de nos profes-

sionnels.Ces ateliers animés par Romain Cadene (Animateur réseau adhérent) en compagnie de Marie Havard (Chargée de projet E-tourisme) et Marine Hess (Ani-matrice Centrale de Réservation) se sont déroulés dans les nouveaux locaux administratifs de l’Office de Tourisme de Montpellier à l’espace Pagezy.

nouveau

nouveauEXTRANET VIT (Votre Information Touristique)La remontée des contenus du site internet de l’Office de Tourisme s’effectue depuis octobre 2014 par la base de données régionale partagée Tourinsoft. Un nouvel espace extranet “VIT” a été mis en place.

Le plus : cet espace unique permet de mettre à jour les informations des structures touristiques (textes, informations pratiques…) sur tous les sites partenaires de l’Office de Tourisme (Hérault Tourisme, Sud de France Développement…).

PARTENAIRE DE LA DESTINATION MONTPELLIERVOUS AVEZ TOUT À Y GAGNER !

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201410

ILS NOUS ONT REJOINTS EN 2014Aigues Mortes : Un Port pour Les Croisades - Appart Selection - As-sociation Champs Libre Festival des Architectures Vives - Atypik Resto - Au Comptoir de Fontcaude Bistrot By J&L Pourcel - M. Au-lombard Gérard - Brasserie d’Oc - Brasserie de L’Hôtel de Ville - M. Buffa Gianfranco - Cabaret Equestre des Dunes - Café Léon - Res-taurant Agricole - Camargue Sauvage - Centre FLE de L’IAMM - Chez Dédée et Jacqueline - Chez Ninou! Le Cafe des Bébés - Colombet Immobilier - Conseil des Equides du Languedoc Roussillon - Daily Store - Domaine de Saint Clement - Domaine de Terre Megere - M. Deux Xavier - Mme Fajon Odile - M. Hernandez Felix - Horse Evasion - Hôtel Hospitalet St Charles - Mlle Chaudiére Lucie - M. Houlez Fre-deric - Il Ristorante - Institut Moulin - L’Incontro - La Chilanga - La Factory - La Garrigue - La Grande Brasserie - La Vie Claire - Lan-guedoc Aviation - Le Club House - Le Saint Bonheur - Le Zest - LGM Excursion - Made In France - Mme Maroc Farida - MMV Le Terral - Morceau de Lune - M. Mothes Jean Claude - Odalys «Les Occitanes» - Par Faim d’Aventure - Ballade en Trotinette Electrique - Parcours Gourmands - Mlle Pascal Laure - R-Events - Restaurant Domaine de Verchant - Mme Rico Christine - Spa Aromassane - Spar Prefecture - Sun Eventail - Tout L’Or du Sud - Verre et Lumière - Vichy Spa Hôtel Montpellier Juvignac - Week & Sud

LES ADHÉRENTS1,2,3 Events - A.P.R.E - A.R.A.M - Abbaye de Valmagne - Abbaye de Vignogoul - Abbeliss Polygone Hôtel - Abime de Bramabiau - Academie Internationale de Musique de Montpellier - Aimm - Acb-Sesame - Accent Francais – ADA Location - Adrenalin Flight Sas - Aeroport Hôtel - Agence Aupalya - Agence Locale Environnement - Aikiciam - Airzone Parapente - Akaoka - Bureau des Moniteurs de La Vallee de L’Hérault - Alerion Gyro - Altissimo Grabels - Altissimo Odysseum - Anges et Feeries - Mme Angle Giséle - APN 34 - Aupalya Aventure - Appart’City Montpellier Saint Roch - Aquarium Mare Nostrum - Mme Ardouin Corine - Argileum - Ass. Chretiens et Cultures - Festival de Musique Sacree – Association des Amis du Prieuré Saint Michel de Grandmont - Associatin A Portee d’Arts - Association Attitude - Association Commercant Quartier Ancien Courrier - Association Confluences - Internationales de La Guitare - Association de Tourisme Autour du Cheval et de L’Âne en Languedoc Roussillon - Association des Potiers de Saint Jean de Fos - Association Ishara - Association Miam Miam - Association Ola! Form - Association Sites d’Exception en Languedoc - Association Trans Art - Association Uni’Sons - Atelier Gasp’Art - Atelier Gourmand - Atelier Graphique - Atelier Keramon - Ateliers Saint Roch - Au Bon Tempo - Au Fil des Saisons - M. Aulombard Jean-Jacques - Aux Arches d’Antigone - Aux Grands Vins de France - Aux Notes d’Orphee - Aven d’Orgnac - M. Azais Bernard - M. Azan Michel - B&B Hôtel Montpellier 1 - B&B Hôtel Montpellier 2 - Bacardi Martini France - Bagels And U - Mme Barrière Émilie - M. Beils Jean-Paul - M. Belot Jacques - M. Berthes Edouard - Best Hôtel Euromedecine - Best Hôtel Millenaire - Best Western Eurociel - Best Western Le Mas de Grille - Bihapi Plage - Biotiful - Borgia - Mme Borsato Nadine - M. Bosc Bertrand - M. Boulad Louis - Mme Boulais Anne Marie - M. Boulier Fabrice - Boutique Pinto - Bowling de Montpellier - Bozendo - Brasserie du Corum - M Briand Seurat Corinne - Mme Brodard Véronique - Mme Buils Jacqueline - Business Car Company - Cabaret Equestre des Dunes - Cabiron Traiteur - Cafe Vin et Cie - Calor Danse - Camargue Autrement - Safari 4X4 - Campanile Le Millenaire - Camping Bellevue en Camargue - Camping Fondespierre - Camping Le Botanic (Ex Europa) - Camping Le Fou du Roi - Camping Le Garden - Camping Le Parc - Camping Oasis Palavasienne - Mme Campoy Rongier Marie - Cap Affaires - Mme Carabin Cailleau Dominique - Castel Ronceray - M. Castelnau Guy - M Cavalade Jean - Caves Les Vins de Roquebrun - Caves Roquefort Societes - Visite des Caves - Cellier Morel - La Maison de La Lozere - Centre Commercial Odysseum - Centre de Thalassotherapie Les Corallines - Cevennes Cote Soleil - M. Chabert Pascal - Chambre de Commerce et Industrie - Château Abbaye de Cassan - Château d’Exindre La Magdelaine - Château de Flaugergues - Château de Fourques - Château de L’Engarran - Château du Pouget - Chez Boris Aiguillerie - Chez Boris Esplanade - Chez Doumé - Chez Toto - Chocolatier Macaronier Glacier Cabiron - Chocolats Thierry Papereux - Chutextrem - Circuit Elceka - Citadines Antigone - Citya Cogesim - Clos des Augustins - Clos des Augustins - Club 7 - Club Belambra «Presqu’Ile du Ponant» - Complexe Pierre Rouge Tennis Gym Musculation - Concorda Logis - M. Cool Christian - Coralys - Corpo Events - Coté Rambla - Cote Salon - M. Cotin Jean-Claude - Mlle Couderc Odile - Couleurs de Bieres - Courtyard By Marriott - Coutellerie Pradel Goleo - CROUS - Crowne Plaza Corum - M. Cruchet Alain - Culturespaces Arènes de Nimes - Daily Store - Damaselles du Languedoc - M. & Mme Darcourt Alain - M. de Bordas Alain - Delecto - Mme Delesalle Corinne - M. Deprade Marie Agnes - Disini Hôtel Luxury Montpellier - Dolce Italia - Domaine d’O - Domaine de Blancardy - Domaine de Blancardy - Domaine de Jarras - Listel - Domaine de L’Anglas - Domaine de L’Anglas - Domaine de L’Oulivie - Domaine de Rieucoulon - Domaine de Soriech - Domaine Guizard - Domaine Haut-Lirou - Domaine Henry - Domaine Le Clos Sorian - M. Douinot Dominique - M. Dufrane Yannick-Marie - Mme Dumontet Camille - Mlle Durand Anne - M. Duval Alain - École de Danse Bo’Em - École du Tao - École Internationale Tunon - École Klesse - École Privee Erasme - Ecurie des Dunes - Eden Camping - Eepik - Decouverte du Terroir - Eepik - Location de Vtt À Assistance Electrique - Mme Epis Marie Josée - Equipage Falgueyrettes - Espace de Com - Espace Entreprise Convergence - Espace Silence - Espadrille et Panama - Etiquette à la Française - Evea - Eventime Sas – FENMA : Fédération Nationale des Métiers d’Arts - Festival de Radio France et Montpellier - Festival International Cinéma Mediterraneen Montpellier - Fise/ Association Hurricane - Flunch - Perols - Flunch - Polygone - Flyzone - Forme-Hôtel Montpellier - Frontignan Coopérative S.C.A - Galerie de L’Ancien Courrier - Galerie de L’Ecusson - Galerie Hélène Trintignan - Galerie J.C. Reno - M. Gay Jean-Pierre - Mme Gayet Christine - Mme Germain Monique - Mme Glynn Smith Dominique - Goelia «Résidence du Mas Blanc» - Goelia Aguylene - Goelia Sun City - Grand Traiteur - Grosperrin - Grotte de Clamouse - Grotte de Dargilan - Grotte de La Cocaliere - Grotte de Labeil - Grotte des Demoiselles - Grotte de Trabuc - Mme Guilbert Patricia - M. Guizard Jean - M Gumbeau Alexandre - Gym Prevention Sante - Centre Pilates - Gym Relax - Halle du Verre - HaltHôtel - Havas Carré Voyage - M. Hebert Guy - Heliotel - Mme Hillaire Inès - Holiday Inn Express Montpellier Odysseum - Hôtel Abysse - Hôtel Acapulco - Hôtel Amerique Citotel - Hôtel Azur Bord de Mer - Hôtel Balladins Superior - Hôtel Campanile Montpellier Sud - Hôtel Colisee-Verdun - Hôtel Cosmos - Hôtel d’Angleterre - Hôtel d’Aragon - Hôtel de Paris - Hôtel des Arceaux - Hôtel des Arts - Hôtel des Etuves - Hôtel des Frênes - Hôtel Domaine de Verchant - Hôtel du Midi - Hôtel du Palais - Hôtel du Parc - Hôtel Europe - Hôtel Francois de Lapeyronie - Hôtel Guilhaume d’Orange - Hôtel Kalliste - Hôtel Kyriad Antigone - Hôtel Kyriad Montpellier Aéroport - Hôtel La Maison Blanche - Hôtel Le Grand Large Bord de Mer - Hôtel Le Guilhem - Hôtel Le Jardin des Sens - Hôtel Le Mistral - Hôtel Le Quetzal - Hôtel Les Alizés - Hôtel Les Fauvettes - Hôtel Les Troenes - Hôtel Littoral - Hôtel Majestic - Hôtel Mercure Antigone - Hôtel Nova - Hôtel Oceania Metropole Montpellier - Hôtel Particulier Haguenot - Hôtel Restaurant Les Corallines - Hôtel Ulysse - Husser Traiteur - Ibis Budget Millenaire - Ibis Montpellier Comedie - Ibis Montpellier Centre - Immobis - Instant Terroir - Institut César Langues - Institut d’Etudes Francaises pour Etrangers - Institut Européen de Français - Institut Linguistique Adenet - Institut Linguistique de Montpellier - Institut Linguistique du Peyrou - Institut Mediterraneen de Langues Services - Inter Hôtel Neptune - Inter-Hôtel Parc Euromedecine - Isis en Cevennes - ITCCA Montpellier - Tai Chi Chuan - Mme Jaspart Marie-Josée - M. Jean Christian - Jinja Manga - Mme Jones Sonia - Kakaote - Kawa Théâtre - Mme Kezaz Fatima - Kyriad Montpellier Sud Lattes - Kyriad Prestige - L’Académie de Montpellier - L’Ambassade des Vignerons - L’Ambassador - L’Amuse Théâtre - L’Andromaque - L’Art pour Mieux Etre - L’Atelier de L’Ongle - L’Atelier de Valerie - L’Authentique - L’Hôtel - L’Image - L’Orée de Montpellier - La Bambouseraie de Prafrance - La Bonne Bouille - La Cave des Arceaux - La Changerie - La Chapelle Gely - La Chapelle Saint Charles - Maison des Chœurs - La Chistera - La Cloche A Fromage - La Closerie - La Coquille - La Diligence - La Fa-mourette - La Ferme d’Auré - La Ferme du Dolmen - La Ferme Enchantee - La Foret d’Acrobates - La Mairie de Laverune (Château des Eveques) - La Maison du Stylo - La Morue - La Petite Academie - La Reserve Rimbaud - La Tagliatella - La Taillerie de Nimes - La Tapaseria - La Terre Vous Aime - Languedoc Taxi Tour - Le 360 - Le Ban des Gourmands - Le Bistrot d’Ariane - Le Bookshop - Le Boutik’R - Le By Coss Bar - Le Chemin des Reves - Le Clandestin - Le Clipper’S - Le Clos de L’Aube Rouge - Le Clos de L’Hirondelle - Le Clos des Oliviers - Le Diamant Noir - Le Disini - Le Domaine de Mazet - Plantes Medicinales - Le Folia - Le Globe Trotteur - Le Grillardin - Le Jardin des Sens - Le Labyrinthe de Maguelone - Le Lac des Reves - Le Maxens - Le Mazerand - Le Mejean - Le Micocoule - Le Monde À L’Envers - Le Palais des Thes - Le Panier d’Aime - Le Patio Del Sol - Le Pescator - Le Petit Jardin - Le Petit Paradis - Le Petit Train de Montpellier - Le Pic Saint Loup - Le Plein Air des Chenes - Le Point Com - Le Relais St Jean - Le Seaquarium - Le Strasbourg - Le Sushi Bar - Le Vieux Four - Le Volodia - Mme Lebrun Martine - Mme Lebtahi Nassiba - Les Ateliers - Les Bains de Montpellier - Les Caves de Trinque Fougasse O’Nord - Les Caves de Trinque Fougasse O’Sud - Les Compagnons de Maguelone - Les Corallines - Les Grisettes de Montpellier - Les Jardins de Marrakech - Les Jardins de Massane - Les Montgolfières du Sud - Les Oliviers du Mas des Vautes - Les Petits Fermiers de Lansargues - Les Pieds Nus de La Foret - Les Rochers de Maguelone - Les Vins de Charlottes - Les Vins de St Saturnin - M. Lesage Stéphane - Librairie Gibert Joseph - Librairie Polymomes - Librairie Sauramps - Little Red Café - Loc Karting - M. Lombardo Guillaume - M. & Mme Lopez Alain - LSF - Macarel - Mademoiselle et Chocolat - Mademoiselles Ceramique - Mme Magne Geneviève - Mme Mailho Jocelyne - Maison des Vins des Coteaux du Languedoc - Maison du Gand Cirque de Navacelle - Maison Medi-terraneene des Vins - Maison Régionale des Vins et des Produits du Terroir - Maison Universitaire Internationale - Résidene Les Quartiers Latins - Manade des Salines - Manufacture de Tapis de La Savonnerie - M. Martin Jean François - Mas de Daumas Gassac - Mas Saint Gabriel - M. Mazet Patrick - Mme Mazoyer Edith - MCI France - Montpellier École d’Aikido Traditionnel - Méditerranez Vous - Megavins - M. Mercier Cyril - Mercure Montpellier Centre - Météosite du Mont Aigoual - Miam Miam : cours de cuisine sur les épices - Micropolis, Cité des Insectes - M. Migayrou Pierre - MMV le Domaine du Golf - MMV Mas des Cigales - Mobilboard Moby Blue - Modulauto - M. Monsonego Marie Christine - Montpellier Agglomeration Handball - Montpellier Danse - Montpellier Espace Langues - Montpellier Events - Montpellier Hérault Rugby - Montpellier Hérault Rugby - Montpellier Interna-tional Language Institute (Mili) - Montpellier Massane Golf Hôtel Spa - Montpellier Sortie Photo - Montpellier Taxis Bleu du Midi - Montpellier Wine Tours - Musée de L’Etang de Thau - Musée de La Soie - Musée de La Vigne et du Vin du Château de L’Engarran - Musée de Lodève - Musée du Bonbon Haribo - Musée du Jouet Pezenas - Jouets et Merveilles d’Antan - Musée La Plaine des Dinosaures - Musée Languedocien - Musée Villa Loupian - New Hôtel du Midi - Novotel Montpellier Sud - Ô Saveurs de L’Aube Rouge - Oba Brasil - Oc’Aventures - Occigene - Oceanides Receptif - Oculture - Office de Tourisme de Lattes Mairie de Lattes - Office de Tourisme de Millau Grands Causses - Office de Tourisme Saint Guilhem Le Desert Vallee de L’Hérault - Oléo Palazzo - Oliviers & Co - Opéra et Orchestre National de Montpellier - Otsuka Wado-Ryu - Mme Paille Patricia - Palm Ray Plage - Mme Paloc Vera - Par Faim d’Aventure - Parc Parfum d’Aventure - Park And Suite Elegance Millenaire - Park And Suite Élégance Ovalie - Pascal Évasion - Patinoire Végapolis - Patio Del Sol - Mme Petit Marie-Christine - M. Phalippou Jean Pierre - Pirates Paradise - Planetarium Galilee - Playfood - Plaza de Espana Epicerie Restaurant - M. Poirel Christophe - Printemps des Comediens - Prowinetour - Pullman Montpellier Antigone - Quality Hôtel Golf de Montpellier Juvignac - Mme Quimaud Boivin Chantal - Randojet - Résidence Albatros - Résidence Côté Mer - Résidence du Château - Résidence L’Observatoire - Résidence L’Oliveraie - Résidence Le Clemenceau - Résidence Les Consuls de Mer - Résidence les Olympiades - Résidences Castellane Fontcarrade - Restaurant Kyriad Prestige - Restaurant La Maison Blanche - Restaurant Le Vertigo - Restaurant Prouhèze Saveurs - Mme Revah Viviane - Ripailles Rotisserie - Mr Robardet Philippe - M. Rochet Robert - M. Rouby Raymond - Royal Hôtel - Relocation Welcome Service - Mme Saint Joly Lucia - Salle Victoire 2 - SARL Parfaim d’Aventure - Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau - Scénovision Moliere - Select Sud Relocation - Sherp’Anes - Site du Pont du Gard - Sixt - Sophrologie 34 - Studios Wladimir Skouratoff - Jeune Ballet Montpellier Hérault - Suite Novotel Montpellier Antigone - Sun Hôtel - Sushi Boat - Takemusu Aikido Montpellier - TAM - Tamarillos - Taxi Tram - Temple Bouddhiste Lerab Ling - Mme Terisse Caroline - Théâtre Lakanal - Théâtre Chocolaterie - Théâtre de Villeneuve Les Maguelones - Théâtre des Treize Vents - Théâtre Rondelet - Théâtre Villeneuve Les Maguelones - M. Thevenin Emmanuel - Tourisme Attitude - M. & Mme Tournier Philippe & Elisabeth - Tours et Remparts d’Aigues-Mortes - Traiteur du Littoral - Mme Trauchessec Anne-Marie - Tripti Kulai - Ucar Location Montpellier - Urbanbike Montpellier Tour - Val d’Orb - M. Valabregue Antoine - Mme Van Rolleghem & Watson - M. & Mme Vellas Didier - Vélo-Rail du Larzac - Villa Bellagio - Village Center Coté Green - Villes Grand Tour - Montpellier City Tour - Vinibalades - Yoga Bikram Montpellier

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 11

En 2014

1 127 VISITEURSen moyenne / jour à l’accueil

ACCUEILIR, INFORMER,CONSEILLER LES VISITEURS

• Collecter, traiter et diffuser l’information

• Accueillir de manière professionnelle pour fidéliser la clientèle

• Accompagner et conseiller les visiteurs pour répondre à leurs attentes

city card

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201412

LA FRÉQUENTATION DE L’ESPACE ACCUEIL L’Office de Tourisme accuse une légère baisse de fréquentation de 3 % sur l’année.

À souligner, la bonne fréquentation de la clientèle étrangère durant les vacances scolaires d’hiver, ainsi que pendant le week-end de Pâques, les vacances de printemps et les ponts du 1er et 8 mai.

C’est donc à compter du mois de juin (-12 %), ponctué d’annulations de festivals, et jusqu’à la fin de l’année que la fréquentation a plutôt baissé.

Le mois de juillet, sur fond de crise économique, météo capricieuse, mouve-ment des intermittents du spectacle et coupe du monde de football, a été décevant en terme de fréquentation (-7 %).

Le mois d’août est resté satisfaisant même s’il affiche une légère baisse de -2 %. Des réservations plus que jamais de dernière minute et notamment pour le week-end du 15 août avec des pics de fréquentation : 3 600 personnes le 13/08, 3 400 le 19/08. La moyenne journalière de 2 160 visiteurs est pour le moins représentative de l’activité du pôle accueil et information en cette période estivale !

Malgré les nombreuses manifestations programmées en septembre (Appart city Cup, Rescue, Internationales de la guitare), l’épisode dramatique des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville en fin de mois a induit des journées de fréquentation très faible. Les conseillers en séjour ont dû informer et rassurer par téléphone de nombreux interlocuteurs inquiets concernant les possibilités de déplacement. Fin octobre, les conseillers recevaient encore des appels sur les conditions météorologiques en vue des vacances de Toussaint.

53 % des demandes formulées portent sur les loisirs et culture, 18 % sur les transports, 17 % sur les commerces et activités, 6 % sur les fêtes et manifestations. Viennent ensuite les hébergements et la restauration. La zone géographique la plus demandée est Montpellier et le département de l’Hérault, la clientèle d’individuels est essentiellement composée de familles, de couples, de séniors et de jeunes.

Tous attendent néanmoins une seule et même attention : un traitement personnalisé et des réponses et propositions adaptées.

L’ACCUEIL A DISTANCE

LES DEMANDES PAR TÉLÉPHONE - MAIL - COURRIERSuivant la période, elles concernent les évènements majeurs ou l’actualité culturelle, les transports, les sites à découvrir à Montpellier mais également au départ de la métropole, la météo, des informations pratiques... Le conseiller en séjour est là pour rassurer, guider son interlocuteur dans ses choix et l’aider à les concrétiser en lui offrant la possibilité de réserver en ligne hébergement, visites guidées, activités de loisirs ou billetterie. Il pratique tout comme en vis-à-vis, le conseil éclairé pour répondre aux attentes et limiter l’envoi systématique de courrier papier.

L’ACCUEIL, MISSION PREMIÈRE DE L’OFFICE DE TOURISME, SON CŒUR DE MÉTIER

409 388 visiteurs

1 127 visiteurs par jour en moyenne

ACCUEIL101 646 demandes traitées Accueil en vis-à-vis • 77 046 demandes

dont 35 % de visiteurs étrangers

Téléphone • 18 458 appels traités

Courriers• 4 161 envoyés via Sit34

en réponse à diverses demandes• 254 reçus

Mails• 1 981 envoyés via Sit34

en réponse à diverses demandes• 3 173 reçus

DOCUMENTATION OFFICE DE TOURISME DIFFUSÉE• 309 000 plans touristiques

(français, anglais, allemand, espagnol, italien) • 50 000 guides touristiques

(français, anglais, espagnol)

Le top 10 des nationalités À noter : l’Espagne/Catalogne progresse de la 3e place en 2013 à la 1ère, le Danemark intègre le top 20.

ESPAGNE (dont Catalogne) 4 135 15,38 %ROYAUME UNI 4 020 14,95 %ALLEMAGNE 3 806 14,16 %BELGIQUE 1 938 7,21 %PAYS-BAS 1 453 5,40 %ITALIE 1 188 4,42 %ETATS UNIS 1 075 4 %SUISSE 1 064 3,96 %CANADA 993 2,95 %AUSTRALIE 742 2,76 %

ACCUEILIR, INFORMER,CONSEILLER LES VISITEURS

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 13

Les demandes par mail sont toujours plus nombreuses. Elles sont traitées quotidiennement, avec un triple objectif : • se montrer réactif à la demande en proposant un produit parfaitement adapté,• valoriser le territoire et créer le besoin en élargissant la demande et en

suggérant des activités complémentaires, • inciter à venir nous rendre visite à l’Office de Tourisme pour bénéficier de

conseils.

L’ACCUEIL HORS LES MURS Initié en 2010, relancé en 2013, le dispositif d’accueil hors les murs s’est vu renforcé en 2014.

En effet, tandis qu’en juillet et août le segway aux couleurs de l’Office de Tourisme sillonnait le cœur historique 5j/7, le triporteur Office de Tourisme quant à lui, stationnait sur le parvis de la gare SNCF tous les vendredis et samedis.

Deux organisations différentes, dans un seul et même but : aller à la rencontre de tous les visiteurs pour assurer la promotion de la ville, capter une nouvelle clientèle et permettre de renseigner les touristes au plus près de leurs aspirations.

Les demandes hors les murs en segway et en triporteur représentent 14,5 % des demandes enregistrées durant les mois de juillet et août. La formule est appréciée, les visiteurs le disent. Ils bénéficient d’un moment d’échange et de rencontre privilégié avec le conseiller en séjour.

L’ESPACE BOUTIQUEAugmentation du chiffre d’affaire H.T. de 141 % par rapport à l’année 2013. La monnaie de Paris et les Grisettes figurent toujours parmi les meilleures ventes. L’espace boutique s’est enrichi de nouveaux articles de la TaM identitaires de la destination : stylos, mugs, dessous de verres et maquettes des 4 lignes de tramway, ainsi que de verres et chapeaux Grès de Montpellier. Des actions ponctuelles de marketing sont menées tout au long de l’année : soldes d’été, d’hiver, packs cadeaux de Noël.

LES ANIMATIONS DANS LE HALL D’ACCUEILIdéalement situé, l’Office de Tourisme est un lieu incontournable mis à la disposition de ses adhérents. Ainsi, en fin d’année, diverses animations ont eu lieu dans le hall d’accueil : dégustation de produits régionaux en partena-riat avec le Panier d’Aimé, Tout l’Or du Sud, le Boutik’R, vitrine dédiée aux Grès de Montpellier installée à l’occasion de la Fête des vignes.

PÔLE ACCUEIL /INFORMATION Au contact permanent des visiteurs, il est la vitrine de la destination et nous permet d’adapter notre offre et nos actions grâce à l’observation des publics. Espace de convi-vialité, de vente et de fidélisation, il véhicule

l’image et la qualité d’accueil de la destination.Collecte, traitement et diffusion de l’information, conseil en sé-jour (en vis-à-vis, à distance et hors les murs) gestion de la documentation, animation des ventes de la centrale et de la boutique, telles sont les missions de l’équipe.

zoom

RÉPARTITION DES VISITEURS À L’ACCUEILREPARTITION DES VISITEURS

Repartition des visiteurs du LR

LANGUEDOC-ROUSSILLON

FRANCE(Hors LR)

ÉTRANGER

11 %

57 %

6 %

Montpellier

Reste Métropole 26 %

ResteHérault

Reste Languedoc-Roussillon

27%38 %

35 %

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201414

PROGRAMME D’ANIMATIONS ET DE VISITES POUR LES INDIVIDUELS

ACCUEILIR, INFORMER,CONSEILLER LES VISITEURS

FRÉQUENTATION : LES FAITS MARQUANTSEn 2014, 719 visites ont été proposées dans le cadre du programme d’ani-mations pour individuels.

Comme en 2013, cette augmentation s’explique par les nouvelles conditions de visites limitant à 18 le nombre de participants au lieu de 30 auparavant.

Le nombre de participants reste quant à lui relativement stable puisqu’il représente un total de 12 100 participants contre 12 244 participants en 2013.

La proportion de visiteurs français a augmenté entre 2013 et 2014. Malgré la plus large programmation de visites en langues étrangères en 2014 (1 visite hebdomadaire tout au long de l’année en anglais, 2 pendant la saison estivale et en espagnol), le public international est lui en légère baisse.

25 % des circuits proposés s’articulent autour de thèmes spécifiques en lien avec l’histoire ou les monuments de la ville.

NOUVEAUTÉS L’Office de Tourisme a proposé 2 nouvelles visites à thème dans les anciens faubourgs de la ville

MÂCHICOULIS ET CHŒUR ROMANAu cœur du quartier Celleneuve se cache l’une des plus anciennes églises

de la ville : l’église Sainte-Croix, un trésor d’architecture romane du XIIe

siècle. La visite, d’une durée de 1 heure, permet de connaître l’histoire de ce remarquable patrimoine religieux et architectural, classé Monument histo-rique, seule église romane de Montpellier, toujours ouverte au culte.

BEAUX-ARTSInvitation à (re)découvrir le quartier des Beaux-Arts. Actuellement connu

pour son ambiance bohème et son école prestigieuse, son passé raconte une toute autre histoire… Tout au long du parcours le visiteur est invité à découvrir l’histoire et la métamorphose de l’architecture, l’ambiance et la population de ce quartier, du temps des abattoirs au XIXe siècle aux allures bohèmes d’aujourd’hui.

Avec son air de “petit village” et son identité forte, le quartier de Beaux-Arts a su concilier son passé populaire avec un présent de rayonnement culturel. Un accès à l’École supérieure de Beaux-Arts est également possible.

La visite se termine, dans l’ambiance d’antan, autour d’un verre de vin et d’une dégustation de “croquettes des abattoirs”, au restaurant La Sentinelle.

1

2

12 100 participants 12 244 en 2013 (-1,19 %)

719 visites organisées 661 en 2013 (+28 %)

87,50 % de visiteurs français 12,50 % de visiteurs étrangers

LES GUIDES-CONFÉRENCIERS DE L’OFFICE DE TOURISMECe travail se réalise en partenariat avec des guides-conférenciers qualifiés. L’équipe de guides se compose d’une vingtaine de prestataires : multilingues (anglais, allemand, espagnol, italien, chinois et portugais) et tous titulaires de

la carte professionnelle. Ils œuvrent au quotidien avec passion dans la valorisation du patrimoine de notre destination.

zoom

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 15Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 15

L’Office de Tourisme partenaire des événements

LA LITTÉRAIRE - COMÉDIE DU LIVRENombreux sont les auteurs dont le destin est lié à Montpellier. André Gide fréquenta un lycée de la ville. L’américaine Henry James l’a

aimé et y vint souvent. Frédéric Jacques Temple est né à Montpellier. Il y vit toujours. Gaston Baissette, Max Rouquette.... À l’occasion de la Comédie du Livre, une balade littéraire dans Montpellier est proposée, rythmée par la lecture d’extraits d’œuvres d’auteurs inspirés par la capitale languedocienne.

VISITE SPÉCIALE FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVESUne visite guidée à deux voix, mêlant histoire de la ville et des hôtels particuliers, et regard créatif de jeunes architectes sur ces mêmes lieux.

L’esprit qui a animé ces constructions au fil des siècles, les évolutions du style architectural, le tout replacé dans le contexte historique de l’époque… autant de points de repères apportés par un guide de l’Office de Tourisme pour mieux comprendre l’importance de ces joyaux architecturaux de Montpellier. Une lecture du passé exceptionnellement pimentée d’une vision architecturale contemporaine, puisqu’à chaque point d’intérêt du circuit, la parole est laissée à un animateur du FAV qui a à cœur d’expliquer l’architecture éphémère qui revisite la cour le temps du festival.

Toujours de nouveaux circuits autour du thème de la Médecine

ILLUSTRES BOTANISTES MONTPELLIÉRAINSTrès longtemps associée au rayonnement de la médecine, la botanique s’illustre à Montpellier au Jardin des plantes, le plus ancien de

France créé à la fin du XVIe siècle à l’initiative d’Henri IV. Un nouveau circuit qui permet de découvrir cet espace unique, la faculté de méde-cine voisine et les grands noms de la botanique tels que Planchon, Magnol, les Richer de Belleval, qui ont contribué au prestige de l’école et du jardin, ainsi que la corporation des apothicaires.

Balade culinaire et culturelle durant la période estivale…

MONTPELLIER MARCHAND, MONTPELLIER GOURMANDVille marchande depuis sa création, Montpellier perpétue cette tradition au cœur de ses halles et marchés.

De place en place, les visiteurs arpentent les ruelles médiévales de l’Écusson, redécouvrent la vie des marchands du moyen âge et ren-contrent leurs héritiers au cœur des halles Castellane et du marché des Arceaux. Une visite où se mêlent odeurs, saveurs et couleurs dans la pure tradition gourmande méditerranéenne. La visite s’achève par une halte gourmande au cœur du marché des Arceaux.

LE SENTIER DE L’AQUEDUCUne balade inédite, véritable retour aux sources ! En suivant le chemin de l’aqueduc, l’histoire de cet ouvrage hydraulique, et celle

d’hommes illustres qui ont pris part à la destinée de la ville sont présentées : les Guilhem, Jacques d’Aragon, Pierre Magnol, Henri Pitot, Jean Antoine Giral, Jean Antoine Injalbert, Jean Moulin, Edmond Leenhardt… Construit au XVIIIe siècle, l’aqueduc Saint Clément a été inspiré par le Pont du Gard. Connu sous le nom d’Aqueduc des Arceaux par les Montpelliérains, grâce à ce nouveau parcours, ce patrimoine architectural d’envergure n’a plus de secrets pour les visiteurs !

3

4

5

6

7

JOURNÉES DU PATRIMOINEDans le cadre de sa mission de valorisation et de promotion du patrimoine local, l’Office de Tourisme participe activement tous les ans aux Journées Européennes du Patrimoine.

2 nouvelles visites autour du thème national “Patrimoine culturel, patrimoine naturel” LE JARDIN DE LA REINE En collaboration avec la Direction Paysage et Biodiversité de la ville de Montpellier et l’association “Sauvons le jardin de la reine”, une visite pour l’ouverture inédite de ce lieu magique au grand public, véritable écrin de verdure en plein cœur de Montpellier. Propriété de la ville depuis 2013

et inscrit aux Monuments Historiques depuis 2009, il est fermé au public depuis deux siècles. Constituant une des parties historiques du Jardin des Plantes, le Jardin de la Reine était le pendant du Plantier du Roi, ancêtre de notre actuel Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France, joyau patrimonial de Montpellier et témoin privilégié de l’histoire de la médecine, de la flore et de l’histoire de la ville.

ESPACES VERTS DANS L’ÉCUSSON En “binôme” avec un médiateur de la Direction Paysage et Biodiversité de la ville de Montpellier et un guide conférencier de l’Office de tourisme, un circuit autour des espaces verts du centre historique. Une visite interactive et à double voix alliant patrimoine, histoire et biodiversité.

zoom

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Offi ce de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201416

RÉPARTITION DES FORMULES PAR CITY CARD VENDUES

48 h

72 h

Répartition des formules par City Card vendues

18%

30%

24 h52%

ACHAT DE CITY CARD PAR NATIONALITÉ

nuitées par nationalités2014

Adhérents

France 68 %

Amérique du Nord 5 %

Autres 2 %

Europe 22 %

Océanie 3 %

VENTES MENSUELLES en nombre de ventes

020406080

100120140160

CCard ventes mensuelles 2014

Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai Ju

in

Juille

tAoût

Sept. Oct.

Nov. Déc.

2013 2014

LA CITY CARD MONTPELLIERACCUEILIR, INFORMER,CONSEILLER LES VISITEURS

La City Card Montpellier est restée identique en 2014 dans son fonctionnement et les partenaires référencés. Elle fonctionne toujours avec des sites gratuits et des réductions chez les prestataires de loisirs et culturels de la destination. Au total, 8 sites en accès gratuit et 20 sites proposant un tarif réduit.

La carte est proposée selon 3 formules : 24h, 48h, 72h, le passeport décou-verte 72h est celui qui connaît une augmentation par rapport à l’an passé.

Cette formule permet de profiter au mieux de l’ensemble des offres et de rentabiliser le produit au maximum.

Le fait d’opter pour une version sur 3 jours permet d’englober le week-end et s’organiser au mieux pour consommer un maximum de prestations sur le territoire.

Le tarif d’achat est resté le même pour les 3 formules 24, 48h et 72h, respectivement: 15 €, 22 € et 28 €.

Au niveau des ventes : 55 % des cartes achetées ont été vendues par des conseillers en séjour à l’accueil et 45 % directement sur notre site Internet.

Pour rappel depuis 2013, un tarif promotionnel est proposé pour toutes les réservations effectuées sur internet, la remise est de -10 %. Cette réduction s’applique également sur les tarifs enfants. Au total 5 % des cartes vendues l’ont été pour des enfants en 2014.

Vente directe par les partenaires

Cette année le partenariat a fonctionné avec 3 entités qui ont revendu la City Card directement dans leurs offres, ainsi 38 % des cartes vendues l’ont été par ce biais, représentant 29 % des journées vendues. Ce canal de commercialisation est à optimiser pour les prochaines années.

Afin de développer les ventes, en attendant de travailler sur sa refonte complète, l’Office de Tourisme a décidé de mettre en place un partenariat avec un site Internet www.ceetiz.fr qui vend l’offre des destinations. Ce partenariat ne n’a pas apporté de vente en 2014 mais le produit est visible sur une nouvelle plateforme. Pour 2015 il est envisagé de travailler avec ce type de sites partenaires pour accroître la visibilité et la connaissance de ce produit.

Chiffre d’affaires : 16 422 € +36 % / 2013

1 099 City Card vendues+58 %

1 833 journées vendues+44 %

À NOTER

Page 17: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 17Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 17

COMMUNIQUER, SÉDUIRE, ATTIRER LES PUBLICS

En 2014

2 077 539 VISITES sur nos sites web + 7 % /2013

• Communiquer avec des outils performants auprès de tous nos publics

• Séduire et susciter l’envie de faire découvrir la destination

• Attirer et valoriser l’image de la destination auprès des médias

PRES

SE

Page 18: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201418

STRATÉGIE DE COMMUNICATIONCOMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER LES PUBLICS

CAPITALISER SUR L’ACCESSIBILITÉ GRANDISSANTE DE MONTPELLIERL’accessibilité est un incontournable pour exister sur l’échiquier des destinations touristiques loisirs comme affaires. En 2014, et ce dans la lignée de 2013, c’est donc sur cette logique que l’Office de Tourisme de Montpellier a choisi de prioriser ses actions.

5 bassins prioritaires en France : Lille, Paris, Strasbourg, Nantes et Lyon, et 7 bassins européens : les principaux, Belgique, Pays Bas, Alle-magne, Angleterre, Espagne, ainsi que la Suisse et la Scandinavie, deux bassins secondaires à forte valeur ajoutée. Des bassins qui font l’objet d’actions ciblées, réparties sur l’année, pour ancrer la “marque” Montpellier dans les esprits, prenant différentes formes (web, presse, radio, etc.).

UNE MISE EN EXERGUE DES AVANTAGES CONCURRENTIELS DE LA DESTINATIONToute l’équipe de l’Office de Tourisme est mobilisée autour d’un important travail de segmentation marketing. L’objectif : définir au mieux ce qu’est Montpellier, ses atouts, ses points forts. En un mot, mettre en exergue son identité, et ses avantages concurrentiels pour chacune de ses clientèles cibles prioritaires. Un travail de longue haleine, basé sur un audit interne et externe autour des typologies de visiteurs et de leurs attentes, mais aussi d’une radiographie des réponses et ce que peut apporter la destination pour chacune de ces demandes.

L’objectif : déterminer les leviers qui déclencheront auprès des visiteurs l’acte d’achat, les mettre en tourisme et les déployer autour d’une stratégie de communication et de promotion multicanale pour en optimiser la lisibilité et l’efficacité.

DES OFFRES CIBLÉES POUR UNE RÉPONSE ADAPTÉEQuatre cibles prioritaires sont au cœur de l’approche stratégique de l’Office de Tourisme: les duos (jeunes couples), les séniors actifs (CSP+), les familles et les tribus (regroupements d’amis et familles). Pour chacune de ces cibles, dont les besoins ont été identifiés grâce au travail de matrice marketing cité plus haut, l’objectif en 2015 et pour les années à venir, a été de travailler à des offres produits adaptées, mises ensuite en vente sur la centrale de réservation de l’Office de Tourisme.

LES PRÉMICES D’UNE STRATÉGIE MULTI-CANALELa communication ne peut plus reposer uniquement sur l’achat d’espace publicitaire. En 2014, l’accent a été mis sur une réflexion mix-média, combinant plan média, GRC, relation presse, réseaux sociaux, mais aussi multiplication des partenariats. La logique de travail sera amplifiée en 2015.

Page 19: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Offi ce de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 19

UN AXE DE COMMUNICATION FORT : L’ÉMOTION, L’EXPÉRIENCE À VIVRE ET L’INSTANTL’axe de communication majeur pour cette année 2014, est l’émotion, lesinstants de vie et de plaisir offerts à Montpellier, destination dans laquelle chacun se retrouve, avec des avantages concurrentiels propres à chaque cible.

Des visuels forts, immersifs, dans lesquels le visiteur potentiel devaitpouvoir se plonger et rêver d’être à la place des personnages mis en scène. La communication 2014 poursuit cette logique, avec un ciblage toujours plus poussé et une déclinaison multicanale de cet angle immersif.

UNE COMMUNICATION DE L’INSTANT RENFORCÉE PAR LE VOLET DIGITAL ET LE 2.0Aujourd’hui, la communication est partout, et surtout produite par tous. C’est fort de ce constat que la communication 2014 de la destination s’est fortement appuyée sur des instants réellement vécus par les montpellié-rains et les visiteurs, et partagés sur les réseaux sociaux. Une mutation progressive vers une communication 2.0, qui donne la parole à ceux qui vivent le Montpellier d’aujourd’hui, en faisant de fait les meilleurs ambas-sadeurs de la destination. Nous sommes là au cœur de notre communica-tion immersive, tournée autour de l’émotion vécue.

DE NOUVEAUX OUTILS SUR LESQUELS S’APPUYEROutre les outils 2.0 cités plus haut, 2 supports de communication innovants ont également vu le jour en 2014.

UNE VIDÉO IDENTITAIRE À PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Lancée fi n mai 2014, cette vidéo d’1mn 30 affi che aujourd’hui plus de 80 000 vues.

Son objectif : capitaliser sur l’émotion des moments partagés à Montpellier.

Un magazine dédié : Hors-série Montpellier édité par Vent Sud

68 pages présentant les atouts dela destination, vendus en kiosque et proposés à nos professionnels à un tarifpréférentiel pour offrir à leurs propresclientèles.

#MONTPELLIERNOW

Vivez, partagez

Cluster tourisme en ville d’Atout France

zoom

Crée en 1993, le cluster tourisme en ville d’atout France a pour objectif de valoriser les villes à l’international, de les hisser au rang de destinations reconnues de courts séjours. Membre du club depuis de nombreuses années (24 villes adhérentes), l’Offi ce de Tourisme de Montpellier s’appuie sur ce partenaire pour optimiser sa présence sur des marchés européens et lointains, en bénéfi ciant de la mutualisation induite par ce club. Des actions gratuites et à la carte sont proposées chaque année, permettant ainsi à chaque ville de bénéfi cier à la fois d’une visibilité en fi l rouge sur certains marchés, tout en choisissant individuellement chaque année les marchés sur lesquels chacune d’entre elles souhaitent mettre l’accent en terme de promotion. À noter en 2014, parmi les différentes actions du club, la campagne ”what’s your tour de France”, qui aura permis à Montpellier d’être présente sur le marché anglais sur un mix média affi chage, web et réseaux sociaux.

Page 20: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201420

PLAN MÉDIACOMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER LES PUBLICS

PRES

SE

BASSIN DE VIE

JanvierL’EtudiantEdition Languedoc-Roussillon. Annonce presse (1/2 page).

MarsCampagne Bassin de vieCampagne multi-média sur la plate-forme dédiée Hérault Tourisme, de mars à décembreEn partenariat avec Hérault Tourisme

La Gazette de MontpellierDans le cadre de la campagne Bassin de vie. Publi-rédactionnel d’½ page dans la rubrique balade. Angle : Appli architecture contemporaine 25 000 exemplaires & 181 000 lecteurs par semaine. Parution le 20 marsEn partenariat avec Hérault Tourisme

Gazette des PitchounsAnnonce presse (1 page) Angle : Montpellier en familleParution le 20 mars

Avril / MaiFrance Bleu HéraultDans le cadre de la campagne Bassin de vie. 2 campagnes de communication de 15 jours chacune. Angles : l’application architecture contemporaine et les visites guidées du printemps.du 14 avril au 9 maiEn partenariat avec Hérault Tourisme

JuilletRéseau LR – Dossier TourismePublireportage. 1 page d’interview de Jean-Luc Cousquer, Président, sur les axes de travail de l’Office de Tourisme et perspectives tourisme à Montpellier.

Dehorslespetits.com1 page destination Montpellier sur le site local destiné aux loisirs en famille.

Juillet / AoûtDispositif local autour de l’angle de l’émotion et du 2.0 :• Edition de cart’com

Impression et diffusion de 7 000 cartes postales “Vivez partagez” : diffusion sur le réseau culture Montpellier.

• Opération Vivez vos émotions, l’Office de Tourisme les poste

En août, les visiteurs étaient invités à poster à leurs amis / familles leurs meilleurs moments passés à Montpellier au moyen de la carte postale “Vivez, partagez”. Frais postaux à la charge de l’Office de Tourisme.• Triporteur + segway aux couleurs

du “Vivez, partagez”• Réaménagement du hall d’accueil

“Vivez, partagez”

Elle LRAnnonce presse (1/2 page) - 7 parutions sur l’ensemble de l’été dans le Elle LR.3 annonces presses différentes, en 3 temps : • 4 et 11 juillet (tribu) • 18 et 25 juillet (duo) • 1er, 8 et 15 août (familles) - déclinées selon nos cibles priori-taires, avec une adap-tation des éléments descriptifs de l’émotion.

NovembreLancement des newsletters mensuelles, spécialement dédiées au bassin montpelliérain. Cf. page 9

DécembreJeu permettant une visibilité sur les produits en vente sur la centrale de réservation de l’Office de Tourismedu 20 décembre au 4 janvierPartenariat France Bleu Hérault

FRANCE

Janvier / FévrierDispositif Soldes Produit : 1 nuit achetée = 1 nuit offerte (petits déjeuners inclus). Plan de communication dédié incluant une campagne Google Adwords.Du 10 janvier au 16 février 2014

De Janvier à DécembreCampagne E-marketing incluant :• la conquête de 50.000 prospects fran-

çais qualifiés via l’affiliation (de janvier à mars),

• la création d’une plate-forme de recrute-ment (mini-site),

• des liens directionnels vers le site Internet de l’Office de Tourisme de Montpellier,

• 4 newsletters dédiées et thématisées. Parution les 20 janvier, 28 avril, 16 juin, 28 octobre

En partenariat avec Hérault Tourisme

Mars Opérations spéciales “Lancement de la ligne Mulhouse/Bâle – Montpellier ”Objectifs : coordonner la promotion de la ligne Mulhouse / Bâle – Montpellier avec l’aéroport de Montpellier. Outils : mix- marketing comprenant le Salon de Mulhouse, 2 e-news dédiées à Montpellier et une insertion Publi-rédactionnelle.En partenariat avec Hérault Tourisme

Désirs de voyages,communication printle 6 mars Magazine, mensuelAnnonce presse (1page) + 6 pages d’article sur la desti-nation axe city break

Page 21: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 21

Mars / AvrilCampagne Google Adwords – Printemps /Ponts de Mai, du 24 mars au 21 avril4 marchés prioritaires : Lille – Strasbourg – Lyon – Paris3 millions d’impressions – 12 322 clics

Terre de vins, Sortie 20 avrilMagazine, bimestriel Editions France, Suisse, Québec : 40 000 ex.Publireportage de 2 pages dédiées à Montpellier à l’intérieur du supplément œnotourisme Hérault.En partenariat avec Hérault Tourisme

MaiVent Sud Hors-série MontpellierSortie en kiosque d’un hors-série entièrement consacré à Montpellier, réalisé par le magazine lifestyle Vent sud. Sortie en kiosque 10 mai. Soirée de lancement le 27 mai

Film Montpellier NowLancement le 27 mai puis en ligne sur page Youtube (+70 000 vues). Partagé avec de nombreux professionnels, en vue d’une promotion partagée de la destination. Cf. page 27.

SeptembreDésirs de Voyages - communication numériqueNewsletter dédiée Montpellier envoyée aux 11 500 abonnés du magazine le 6 septembre.+ 2 bannières en rotation sur le site Désirs de voyages pendant 2 mois. Mise en avant été indien à Montpellier + offre weekend au soleil (1nuit achetée = la 2e à -50 %).

Campagne L’été indien à Montpellier Publicité Facebook + e-news dédiée grand public.Du 15 août au 15 septembre

Guide PLANET Annonce presse - Insertions Septembre 2014 dans le Guide “Sorties & Activités”.Ce Guide est joint à l’envoi des magazines PLANET, Terre inconnue et PLANET Explore lors des éditions de septembre 2014 et adressé à chacun des nouveaux abonnés durant toute l’année (cible famille et scolaires).Référencement sur le site internet durant 1 an (18 000 visiteurs mensuels)

OctobreJeu concours en partenariat avec l’aéroport de Nantes : “Gagnez votre séjour à Mont-pellier”. Jeu abrité sur la home-page du site web de l’aéroport nantais, du 2 au 20 octobre.

Campagne Petits déjeuners offertsdu 1er octobre 2014 au 4 janvier 2015Publicité Facebook + e-news dédiée grand public.

Opération bloggeurs Accueils bloggeurs du 10 octobre au 2 no-vembre. Angle : découverte de Montpellier, destination familles.En partenariat avec l’Ibis Style Comédie

INTERNATIONAL

GRANDE BRETAGNEJanvier / FévrierMagazine French Entrée1 annonce presse Montpellier (1page)

Février à Septembre E-marketing – Campagne de référencementAchat d’expression et mots-clés sur le réseau Google pour Montpellier. Objectif, générer de la notoriété et renvoyer vers les landing pages Montpellier hébergées sur destination-languedoc.de/uk/nl. qui reprennent les contenus, visuels, vidéos de Montpellier et renvoient sur notre site web.

E-news thématiques1 article Montpellier au sein d’une news-letter Le LanguedocFévrier – Axe Patrimoine et CultureSeptembre – Axe art de vivre

Mars à JuinWhat’s your Tour de FranceLe principe de la campagne, est de faire écho au Tour de France qui partira de Grande-Bretagne en 2014. Mix média comprenant campagne d’affichage, contenu web et réseaux sociaux. Axe Ville & Vins.En partenariat avec le Cluster Club des Grandes Villes

Imagine France Exposition et diffusion cartes postales sur le patrimoine et la culture française. Cf page 8.En partenariat avec le Cluster Tourisme et Patrimoine

ALLEMAGNEFévrier à SeptembreE-marketing – Campagne de référencementAchat d’expression et mots-clés sur le réseau Google pour Montpellier. Objectif, générer de la notoriété et renvoyer vers les landing pages Montpellier hébergées sur destination-languedoc.de/uk/nl. qui reprennent les contenus, visuels, vidéos de Montpellier et renvoient sur notre site web.

E-news thématiques1 article Montpellier au sein d’une newsletter Le Languedoc.Février - Axe patrimoine et culture Juin – Axe Art de vivre

Février Die WeltPubli-rédactionnel dans le cahier tourisme du Die Welt. (1 page). Axe design/culture650 328 exemplaires vendus avec une portée d’environ 2 millions de lecteurs).En partenariat avec le Cluster Patrimoine et Culture.

Welt Am SonntagPubli-rédactionnel En partenariat avec le Cluster Tourisme en ville

Mars / Avril Frankreich Erleben1 annonce presse (1 page)

Page 22: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201422

PLAN MÉDIACOMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER LES PUBLICS

PRES

SE

ESPAGNEJanvierAlliance française1 annonce presse Montpellier destination séjours linguistiques dans le catalogue annuel (1 page).

Février / Décembre Dispositif TGV Montpellier-BarceloneMix de communication à l’occasion du lancement de la ligne TGV Montpellier- Barcelone.• MICROSITE www.franciaentren.com

– en ligne depuis le 20 février 2014.• 3 publireportages dans la Vanguardia

(1 page), parution janvier, février et mars.

• Spot radio Catalunya.En partenariat avec Atout France Espace et logictravel

E-news thématiques1 article Montpellier au sein d’une news-letter Le Languedoc.Février – Angle Court séjour (Catalogne) Mars – Angle Tourisme urbainAvril - Angle Loisirs nature court séjour (catalogne) Septembre - Angle Court séjourEn partenariat avec Hérault Tourisme

Mai Conférence de presse (Gerone)Thématique : renforcement des lignes Grande Vitesse entre l’Espagne et la France (format conférence de presse + déjeuner de presse avec l’ambassadeur et workshop voyagistes le soir). Opération avec contacts Presse intéressés (6 articles produits dans les jours qui ont suivi + un accueil de tournage TV3 15 jours plus tard).En partenariat avec Atout France Espagne

SUISSEE-news thématiques1 article Montpellier au sein d’une newsletter Le Languedoc.Février – Axe E-news art de vivre (Suisse romande) Mars – Axe art de vivre (Suisse Romande)Avril – Axe City Break (Suisse Alémanique)

MarsCampagne Courts séjours site SBBMise en avant de Montpellier sur le site

web de la compagnie des transports ferroviaires suisse SBB/CFF dans le cadre d’une grande campagne de communica-tion sur les destinations Europe.

Basler ZeitungPubli-rédactionnel (1page) – 160 000 ex.Belgique

E-news thématiques1 article Montpellier au sein d’une newsletter Le Languedoc.Mars – Axe Art de vivre (Wallonie) Avril – Axe City Break (Suisse Alémanique)Juin – Axe Last minute (Wallonie)

PAYS BASE-news thématiques1 article Montpellier au sein d’une newsletter Le Languedoc.Juin – Axe Last minute

AoûtReizen MagazinePubli-rédactionnel

ITALIEE-news thématiques1 article Montpellier au sein d’une newsletter Le Languedoc. Mars – Axe PatrimoineMai – Axe Art de vivre

DANEMARKE-news thématiques1 article Montpellier au sein d’une newsletter Le Languedoc.Mars – Axe Art de vivreAvril – Axe Art de vivreJuin – Axe City break

NORVÈGEE-news thématiques1 article Montpellier au sein d’une newsletter Le Languedoc. Mars – E-news art de vivre

AUSTRALIEJuin Rendez-vous en FranceMagazine Atout Fance2 pages de publi-rédactionnel dans ce magazine grand public.

MULTI-MARCHÉ

Campagne Rail Europe Mix média comprenant :• 1 page destination (partagée entre

Montpellier, Carcassonne et Pont du Gard) dans le magazine Connexion inséré dans les plus grands magazines et quotidiens de 15 marchés différents.

• 1 présentation de Montpellier sur le site web dédié.

Marchés concernés : Australie, Nouvelle Zélande, Brésil, Japon, Corée, Chine, Hong Kong, Taïwan, Inde, Argentine, Afrique du Sud, Thaïlande, Singapour, Indonésie.Impression globale : 2,4 million de copies insérées dans plus de 30 magazines internationaux entre février et juillet 2014.

FévrierStudy Travel MagazineMagazine spécialisé dans le linguistique (toutes langues confondues) adressé à des TO, agents et professionnels du monde entier.

Page 23: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 23

LES RELATIONS PRESSECOMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER LES PUBLICS

En 2014, le service presse de l’Office de Tourisme de Montpellier affirme son profil d’expert de la destination et développe ses connexions.

Au niveau local, le service presse se fait le relais de l’information tourisme/loisirs. Actualité de l’Office de Tourisme, programmes des visites guidées, activités, bons plans… près d’une centaine de communiqués de presse ont été envoyés à la presse locale en 2014.

Les informations sont ensuite reprises par les médias pour diffusion sur leurs supports. Au delà des informations d’actualité, cette année la presse locale a plébiscité le patrimoine montpel-liérain avec notamment des focus sur l’histoire de la médecine dans Midi Loisirs et Midi Libre, sur les jardins du Peyrou dans La Gazette ou les hôtels particuliers dans l’Hérault du Jour.

Au niveau national, une adhésion à l’Association des Journalistes de Tourisme a permis de renforcer les relations avec les journalistes spéciali-sés, mais également développer le fichier des contacts presse nationaux. À l’instar de la presse locale, on constate un réflexe Office de Tourisme par les journalistes, qui voient en la structure une véritable porte d’entrée de la destination, comme Le Point pour un numéro spécial Montpellier, ou pour l’organisation d’accueils presse comme pour l’Express et son dossier spécial Montpellier.

À noter, la venue d’équipes TV pour le tournage d’émissions emblématiques comme Les Carnets de Julie et Échappées Belles. Le service presse a assisté ces équipes dans leur recherche d’informations sur la destination et dans l’organisation de leur tournage.

Conde Nast Traveller (UK), Correspondance Magazine (Brésil), Sunday Times (UK)… les articles parus dans ces supports sont issus de plusieurs années de collaboration entre les journalistes internationaux et l’Office de Tourisme. Des journalistes qui, année après année, font appel à l’Office de Tourisme pour leurs articles et connaître les nouveautés. Un travail de longue haleine pour le service presse, des liens qui se tissent au fil du temps et de la confiance qui est accordée par les journalistes. Les mots SERVICE et RELATIONS presse prennent alors tout leur sens !

80 communiqués de pressediffusés en local

58 accueils presse réalisés

114 journalistes accueillis• 61 étrangers soit 53,5 % • 53 français

ALLEMAGNE • Guides Muller Verlag • Rhein Main Presse • Fuldaer Zeitung • GEO Saison • Madame

BELGIQUE • Flair Magazine • BeThere • Het Nieuswblad • Het Laatste Nieuws

BRÉSIL • Correspondance Magazine

CORÉE DU SUD • EBS

ESPAGNE • IB3 Television Islas Baleares - Emission “Cracks pel Món” • Meet In • El Mundo

TITRES ACCUEILLIS EN 2014

FRANCE • Terre de Vins • Carnets de Julie • Guide été Midi Libre • BFM TV • Puzzle Media - Emission “Droit devant” • La Gazette de Nîmes • V5MONDE – Destination Francophonie • Meltyfood • Le Figaro • L’Express • Relax News • Parents • cpourlesparents.com • Échappées belles • Cestquoicebruit.com • Poulettemagique.com • Top-parents.fr • Parler-de-ma-vie.fr • Monblogdemaman.com • Mamanathome.com • Mamanbavarde.com • virginiebichet.org • sysyinthecity.com • Voyager ici et ailleurs • Voyages-sncf.com Détours en France • Réponse à tout

PAYS-BAS • De Volkskrant

SUISSE • Go Out • Coopération • Wellness & Santé

TURQUIE • TRT 6 channel - Dinyager

UK • www.eattravellive.com • The Epoch Times • www.foodepedia.co.uk • Expedia.com • www.thegoodlifefrance.com • daveamirault.com • simplybeingmommy.com • runtothefinish.com • dianaelizabethblog.com • nythroughthelens.com • Girlgonetravel.com • The Sunday Post • The Evening Times • Scotland on Sunday • Sunday Times

USA • Branch Out Media Production • http://somethinginherramblings.com/

VIETNAM • Le Courrier du Vietnam

L’ORGANISATION D’ACCUEILS PRESSE À DESTINATION DE BLOGUEURS

Ces dernières années, les blogs sont de-venus un media incontournable du web dont l’opinion est devenue importante pour les internautes. Il était donc pri-mordial pour l’Office de Tourisme de Montpellier de développer son réseau à ce niveau.

nouveau

DOSSIER DE PRESSE 2014Chaque année, l’Office de Tourisme de Mont-pellier réalise un dossier de presse destiné aux journalistes désireux d’en savoir plus sur la destination. Agenda, nouveautés, découvertes

du territoire montpelliérain par grandes thématiques (famille, histoire, gastronomie, design…), le dossier de presse 2014 s’est attaché à metttre en exergue les caractéristiques de l’identi-té montpelliéraine, tout en donnant aux journalistes des idées d’articles susceptibles d’intéresser nos cibles de clientèles prio-ritaires. Disponible en 4 langues, il est envoyé en début d’an-née à l’ensemble du fichier presse (national et international), et remis systématiquement à tous les journalistes accueillis à Montpellier ainsi qu’à ceux rencontrés lors des diverses actions de promotion/communication.

zoom

Page 24: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201424

LES ÉDITIONSCOMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER LES PUBLICS

Les publications grand public

UN NOUVEAU PROJET ÉDITORIAL2014 est une année placée sous le signe du changement. La collection grand public est recomposée, le graphisme de l’ensemble des publi-cations ré-inventé.

Le changement c’est tout d’abord la création d’un guide touristique ‘“tout en un” qui se substitue aux brochures Dormir, Manger, Découvrir. L’objectif est de concentrer l’information en un guide unique pour mettre à la disposition du plus grand nombre l’ensemble de l’offre touristique. Le guide est édité en versions française, anglaise, espagnole. Le plan touristique, disponible en 5 versions : française, anglaise, espagnole, italienne et allemande, est doté d’une nouvelle cartographie. Dépliants Visites Guidées, City Card, Audioguide viennent compléter la gamme grand public.

Pour les professionnels, si la brochure Montpellier Meetings a fait l’objet d’une adaptation numérique en 2014, la brochure Montpellier Destination Groupes a fait l’objet d’une refonte sur le fond pour rendre l’offre toujours plus attractive. Les produits visites guidées côtoient des offres ½ journée, journée ou séjour.

Le changement c’est ensuite le graphisme qui évolue. Proposé par KFH Communication, agence partenaire de l’Office de Tourisme, il laisse place à l’image, l’humain et la ville, l’humain dans la ville, une mise en page immersive pour séduire et convaincre. Et un message qui revient, le NOW! comme une invitation à vivre et partager l’expérience Montpellier, MAINTENANT.

PLAN TOURISTIQUE• 250 000 ex FR • 65 000 ex GB •13 000 ex ESP •10 000 ex ALLD • 3 000 ex IT

GUIDE TOURISTIQUE• 100 000 ex FR • 40 000 ex GB• 8 000 ex ESP

MONTPELLIER DESTINATION GROUPES 3 000 ex FR • 1 000 ex GB

4 PROGRAMMES TRIMESTRIELS DE VISITES GUIDÉESHiver (janvier, février, mars) 18 000 exPrintemps (avril, mai, juin) 20 000 exÉté (juillet, août, sept.) 60 000 exAutomne (oct., nov., déc.) 20 000 ex

CITY CARDDisponible. Non réédité en 2014.

Les publications internes

RAPPORT D’ACTIVITÉ ET RAPPORT FINANCIER2 000 ex FR

GUIDE DU PARTENA-RIAT ET BULLETIN ADHÉSION2 000 ex FR

JOT N°17 2 000 ex FR

Les publications professionnelles

MONTPELLIER MEETINGSBilingue FR/GB Non réédité en 2014

MONTPELLIER DESTINATION GROUPES3 000 ex FR • 1 000 ex GB

Page 25: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 25

UNE COMMUNICATION DIGITALE OPTIMISÉE

COMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER LES PUBLICS

L’Office de Tourisme est constamment en veille sur les nouveaux outils numériques.

Incontournables, les réseaux sociaux bousculent aujourd’hui fondamentale-ment le modèle traditionnel du marketing. Aussi, en 2014, l’Office de Tourisme a misé sur l’optimisation des réseaux sociaux : lancement du # Montpelliernow, 1er Instameet, lancement du flipboard…

LE SITE WEBLa promotion de la destination optimisée par le site internet de l’Office de Tourisme.Les rubriques les plus consultées sont l’agenda qui est un incontournable, la recherche d’hébergement, la découverte de la ville avec les visites guidées, les plages, ainsi que les rubriques liées à la préparation de séjour pour les familles ou les jeunes.

La recherche d’informations concernant les alentours de Montpellier est de plus en plus présente (26 188 pages vues soit + 10 % / 2013). Montpellier se visite mais est aussi une porte d’entrée indispensable pour découvrir la région.

2 077 539 visites site web et mobile+7 % / 2013

1 691 244 visiteurs +14 % / 2013

6 409 233 pages vues - 4 % / 2013

APPLICATION POUR SMARTPHONES MONTPELLIER CONTEMPORAIN 11 172 téléchargements 138 633 auditeurs

TOP 5 des actualités de l’agenda les plus consultéesEn nombre de pages vues

Les Hivernales 18 756Les Journées du patrimoine 15 391Exposition au Musée Fabre “Claude Viallat ” 12 077Foire de Montpellier 10 982Les Estivales 8 927

LE SITE MOBILEL’importance de la mobilité n’est plus aujourd’hui à démontrer,

avec chaque année de plus en plus de mobinautes.

En 2014, le nombre de visites sur le site mobile est en augmentation de 33 % par rapport à 2013 : 428 986 visites et 867 992 pages vues.

On note une forte augmentation du trafic sur le site mobile d’avril à octobre, avec un pic le 14 juillet, jour du feu d’artifice, le week-end du 15 août (pont) et le week-end du 20 septembre (Journées du Patrimoine). Les pages Que faire, Infos pratiques et agenda sont les plus consultées.

La part des visites sur le site mobile équivaut à 1/5 des visites sur le site web.

Famille 98 734Jeunes 72 242Romantique 50 751Sportive 36 474Bons plans 27 097Affaires 25 221

THÉMATIQUES en nombre de pages vues

Artistique 18 387Apprendre le français 15 699Culture 14 528Gay-friendly 13 228Luxe 4 995Accessible 3 134

VISITES FRANÇAISES

visutes sites

Ile de France26%

Languedoc-Roussillon

45%

Midi-Pyrénées 3 %

Rhône-Alpes 6 %

PACA 7%

Pays de la Loire 1%

Nord Pas de Calais 1% Bretagne 1%Alsace 1%

Aquitaine 2%Autres 7%

VISITES ÉTRANGÈRES

visites étrangères sites

Espagne 17%

USA 11%Allemagne

13%

Benelux 17%

Royaume-Uni 19%

Canada 5%Suisse 7%

Italie 6%

Brésil 2%Japon 1%Australie 2%

Page 26: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201426

RÉSEAUX SOCIAUX Sur les réseaux sociaux, plus une marque est présente, plus elle suscite l’envie et attire la curiosité des visiteurs.

FLIPBOARD MONTPELLIER VU PAR VOUS !L’Office de Tourisme a lancé en mars 2014 son flipboard Montpellier Now, un magazine live en ligne sur la destina-

tion, à découvrir sur tablette numé-rique. Cet outil est le reflet de ce que les montpel-liérains, d’un jour ou de toujours, aiment et vivent à Montpellier.

L’Office de Tourisme fait ainsi remonter sur ce magazine virtuel des photos et vidéos live, postées sur divers réseaux sociaux, pour mettre en lumière Montpellier au travers d’instants vécus, d’émotions partagées. Il est constamment mis à jour avec les derniers contenus postés sur le net concernant la destination.

Flipboard est une application gratuite à installer sur smartphone ou tablette.

L’Office deTourisme anime 6 flipboards sur Montpellier : générique, architecture, culture, patrimoine, famille, art.

2075 lecteurs 39 772 flips de page

LE HASHTAG #MONTPELLIERNOWUn hashtag est un mot clé qui permet de marquer un contenu afin de le lier à une thématique. Les hashtags permettent aujourd’hui de rassembler les discussions / contenus autour d’un même sujet.

Cette année, l’Office de Tourisme a lancé son hashtag officiel “#MontpellierNow”, et ce dernier est désormais fréquemment utilisé par les internautes qui souhaitent lier leur contenu à la destination Montpellier.

INSTAGRAMInstagram c’est quoi ?

Le réseau social Instagram est spécialisé dans les images prises dans l’instant. Avec 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels (source : blog-dumoderateur.com) et 70 millions de photos publiées chaque jour, Instagram est un réseau social à ne pas ignorer.

L’Office de Tourisme a créé son compte en mars 2014 pour partager l’esprit de la destination Montpellier. L’image est le contenu qui suscite le plus d’intérêt pour transmettre une émotion.

@montpelliernow : 1136 followers / 66 like en moyenne par photo / engagement de 11 %

2 742 photos avec #montpelliernow en 2014 : les utilisateurs d’instagram s’approprient le hashtag et partagent leurs expériences à Montpellier avec #montpelliernow

Instameet

L’Office de Tourisme, en partenariat avec Hérault Tourisme, s’est rapproché du groupe Igers Montpellier (Communauté des utilisateurs d’Instagram à Montpellier) et a organisé 2 instameets (rencontres) en 2014 afin de faire connaître le hashtag #montpelliernow et la destination Montpellier auprès d‘Instagramers influents.

Bilan : + 30 abonnés, 114 photos avec un regard propre au groupe tagguées #montpelliernow

Clin d’œil Une photo du compte Montpellier Now a été sélection-née pour “Replay Montpellier 2014”, le livre rétrospective de l’année 2014 à Montpellier. Vous la retrouvez parmi d’autres pho-tos sélectionnées.

©Montpellier now

NOUVEAU !

FESTIVAL ARCHITECTURES VIVES

2014

Page 27: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Offi ce de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 27

FACEBOOK

En 2014, des posts à valeur ajoutée ont été créés (vidéos séduction, questions, flipboard, photos dans l’instant…) dans le but d’accroître les réactions.Cela s’est ressenti dans le taux d’engagement des fans.

De plus en plus, les internautes envoient leurs photos à repartager sur la page Montpellier Now, ce qui est fait en créditant l’auteur. Cette année, des photos tagguées #montpelliernow sur Instagram ont aussi été reparta-gées, et cela est très apprécié.

En 2014, 61 % des fans sont des femmes, contre 37 % d’hommes.

La majeure partie est constituée de personnes de 25-34 ans et provient de Montpellier (35 %).

22 % des fans sont des étrangers (les pays les plus repré-sentés étant, dans l’ordre décroissant, la Belgique,l’Espagne, les Etats-Unis, l’Italie, l’Algérie, le Royaume-Uni et le Brésil).

17 674 fans +65,86 %

440 posts

30 803 utilisateurs mensuels +193 %

Audience mensuelle moyenne 8 814 personnes -3 %

Taux d’engagement* : 35.3 % +23 %

*Taux d‘engagement : taux de personnes en %. C’est un indicateur des interactions et de la réactivité des internautes.

YOUTUBE

Notre chaîne compte 7 vidéos publiques, 224 abonnés, 96 149 vues, 2 105 heures de visionnage de vidéo (soit 87 jours).

La plupart des consultations sont faites par des français entre 18 et 34 ans.

Contenu et storytelling indispensables à la réussite d’une stratégie digitale

MEILLEUR POST DEL’ANNÉE

LE FILM MONTPELLIER NOW : À CHAQUE INSTANT LE BON MOMENTCette année une nouvelle vidéo de promotion de la destination a été mise en ligne sur YouTube : le fi lm Montpellier Now – à chaque instant le bon moment.

À elle seule, la vidéo Montpellier Now cumule 81% des visionnages avec 77 968 vues, 1 683 heures de visionnage, 647 partages, 567 j’aime, 107 commentaires, 31 je n’aime pas.

YOUTUBE

NOUVEAU CLIP VIDÉO MONTPELLIER NOW

zoom

Page 28: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201428

CAMPAGNES ADWORDS

Dans le cadre de la fidélisation de ses prospects et de ses clients, l’Office de Tourisme achète des mots clés sur Google Adwords afin d’être visible sur le moteur de recherche le plus populaire auprès des internautes.

2 campagnes d’achats de mots clés sur Google ont été réalisées au cours de l’année 2014 en partenariat avec JvWeb, sur nos différentes cibles (Couple, Famille, Jeunes et générique).

L’objectif de ces campagnes est de donner de la visibilité aux offres commer-ciales et aux différents packages de l’Office de Tourisme.

Campagne Soldes

Mise en avant de l’offre promotionnelle “1 nuit achetée 1 nuit offerte” valori-sant les hôtels de la centrale de réservation et l’acte d’achat auprès des internautes intéressés par la destination.

Campagne Nouvelles lignes aériennes

À l’occasion de l’ouverture de nouvelles lignes Montpellier – Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg – mise en avant de packages familles, jeunes, couples et classiques sur de la recherche texte et sur de l’affichage de bannières display.

PUBLICITE FACEBOOKAcquisition de fans au mois d’août Ciblé sur Paris, Toulouse, Lille, Nantes, Marseille, Lyon, Strasbourg : +1 153 fans pour un taux de clics à 3.53 %

Publicité avec renvoi vers une offre de séjour été indien à Montpellier : 628 clics sur la campagne pour un taux de clics à 1.22 %. Campagne ciblée sur les villes de Lille, Strasbourg, Nantes, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse

Publicité avec renvoi vers une offre de séjour Petits déjeuners gratuits : 420 clics sur la campagne pour un taux de clics à 1,4 %. Campagne ciblée sur les villes de Lille, Strasbourg, Nantes, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse . 13 ventes de packages en ligne sur la période.

1

2

E-MAILINGS

56 campagnes d’emailing ont été envoyées cette année aux fichiers grand public, adhérents, partenaires, professionnels, clients ou journalistes.

En fin d’année, l’Office de Tourisme a lancé une newsletter “Montpelliérains”, la 1ère newsletter dédiée exclusivement aux montpelliérains et métropolitains, sur un fichier de près de 500 contacts ayant demandé à être tenus informés de l’actualité de la destination. Chaque mois, ce fichier d’abonnés se verra ainsi présenter un lieu du patrimoine, des suggestions découverte insolites ainsi qu’un évènement phare du mois.

Objectif de cette formule : créer un rapprochement des montpelliérains avec le territoire, mieux le connaître, l’apprécier… et en être de fait les ambassadeurs.

Les marchés internationaux sont également travaillés en GRC (Gestion Relation Client) tout au long de l’année, et ce en collaboration avec nos partenaires touristiques.

En 2014, les newsletters grand public France ont généré un taux d’ouverture de 30 % et un taux de clics de 7 %.

Les newsletters montpelliérains ont généré un taux d’ouverture de 40 % et un taux de clics de 23 %.

Les newsletters pros, adhérents, TO et presse – sur les actualités propres à l’Office de Tourisme – compta-bilisent une moyenne de 30 % d’ouverture.

3 071 361 impressions

12 745 clics

Taux de conversion : 4,83 % 377 conversions en achat

CAMPAGNES E-MARKETING

zoom

Page 29: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 29Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 29

PROMOUVOIR, CONVAINCRE, VENDRE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS

En 2014

BUREAU DES CONGRÈS302 projets accompagnés

• Promouvoir les atouts du territoire auprès des professionnels

• Démarcher et convaincre les prescripteurs de voyages de référencer la destination Montpellier

• Vendre et mettre en marché l’offre touristique

Page 30: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201430

L’année 2014 a permis de tester le potentiel de séduction de Montpellier auprès des clientèles “fidèles”, en travaillant les marchés matures de proxi-mité : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique la Scandinavie et les Pays-Bas ainsi que les marchés matures lointains tels que le Canada. Les opérations de promotion confirment à chaque fois la nécessité de pérenniser ces actions dans la mesure où les Tours Opérateurs rencontrés programment la destination en générant des nuitées groupes ou indivi-duelles, et également une consommation touristique associée (restauration, shopping, produits de l’Office de Tourisme).

Ils apprécient d’élargir à chaque séjour un peu plus leur découverte du territoire. Le rôle de l’Office de Tourisme est donc d’être présent et visible au-tant que possible en amont, pour confirmer leur choix de revenir à Montpellier.

L’équipe du service Commercial et Marketing travaille sur des fichiers acquis lors de déplacements, de démarchages, de workshops et de salons ; lors de ces occasions, des liens privilégiés se tissent et pérennisent la relation commerciale.

En fidélisant un Tour Opérateur, en le nourrissant de nouveautés , en lui facilitant la dure tâche de recherche d’insolite, d’exceptionnel, en l’invitant en “éductour”, en mutualisant le coût de ces opérations avec nos différents partenaires touristiques, l’Office de Tourisme permet aux prescripteurs de tester un séjour touristique grandeur nature !

Le marché français, une clientèle de référence à fidéliser.

Les différents bassins émetteurs de clientèles connus tels que l’Ile de France, Rhône-Alpes, PACA produisent chaque année nuitées et consom-mations diverses… Montpellier est une valeur sûre culturelle, ludique et mé-diterranéenne !

En s’appuyant sur les dessertes aériennes et ferroviaires pour le marché domestique et comme évoqué concernant la clientèle internationale, la mission du service Commercial et Marketing est de proposer des produits associés et séduisants, avec toujours plus de nouveauté bien sûr…

PROMOUVOIR LA DESTINATION AUPRÈS DES PROFESSIONNELS

23 actions commerciales effectuées

11 marchés européens et lointains démarchés

La fidélisation, l’expérience et la reconnaissance ! La clé du succès !

PROMOUVOIRCONVAINCREVENDREAUPRÈS DES PROFESSIONNELS

Page 31: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 31

PLAN D’ACTIONS PROMOTION / COMMERCIAL

FRANCECIBLE MONTPELLIER / BASSIN DE VIE

13 avrilPlaisirs d’Hérault Bassin de Vie – Présentation des lieux de sorties culturels et ludiques de l’Hérault.> Cibles : Grand Public

CIBLE MULHOUSE / BÂLE / ALLEMAGNEDU SUD

7 / 9 févrierFestivitas Présentation des sites touristiques, de l’œnotourisme et de la gastronomie de Montpellier et du département.> Cibles : Grand PublicEn partenariat avec Hérault Tourisme.

MARCHÉ EUROPÉEN

ROYAUME-UNIJuilletÉtude et création d’un fichier actualiséÉtat des lieux du positionnement de Montpellier sur le marché UK et création d’une base de donnée de profession-nels du tourisme en partenariat avec un consultant indépendant, expert du marché britannique en BtoB.> Cibles : Tour Opérateurs, agences de voyages, autocaristes, grossistes

4 et 5 novembreSalon World Trade Market à Londres Rencontre avec les professionnels britanniques en visiteur libre lors d’un des plus importants salons profession-nels du tourisme en Europe.> Cibles : Tour Opérateurs, agences de voyages, autocaristes, grossistes, associations professionnelles

BELGIQUE6 au 10 févrierSalon des Vacances à Bruxelles – Un des plus grands salons généralistes grand public européens dédié au tourisme. 100.576 visiteurs en 2014 (-4,59 % par rapport à 2013).> Cibles : Grand publicEn partenariat avec Hérault Tourisme.

ALLEMAGNE16 mai Workshop Pro France à Francfort Rencontre de professionnels allemands, 18 contacts rencontrés.> Cibles : Tour Opérateurs, agences de voyages, grossistes, autocaristes, journalistesEn partenariat avec Atout France Allemagne.

17 au 20 maiEductour Post Workshop Allemagne9 Tour Opérateurs accueillisEn partenariat avec Atout France Allemagne, Hérault Tourisme.

PAYS-BAS3 février Workshop Pro France à AmsterdamDécouverte de l’offre touristique par les professionnels néerlandais. 12 contacts.> Cibles : Tour Opérateurs, agences de voyagesEn partenariat avec Atout France Pays-Bas.

ESPAGNE26 avrilEductour Carlson Wagon Lits10 participants - Opération suite à l’ouverture de la Ligne Grande Vitesse en décembre 2013.

14 maiEductour UNAV (union des agences de voyages)50 participantsOpération en partenariat avec Hérault Tourisme

22 maiOpération Tourisme et Transport à GéronePromotion à l’occasion des nouvelles liaisons ferroviaires SNCF et RENFE. 12 contacts agences de voyages, 9 contacts presse.> Cible : journalistes et agences de voyagesEn partenariat avec Atout France Espagne

MARCHÉS LOINTAINS

BRÉSIL22 au 29 avrilRoadshow WTMà Rio, Sao Paulo, Brésil – Présentation de l’offre touristique à des professionnels du tourisme – 112 contacts.> Cibles: Presse, Tour Opérateurs, agences de voyagesEn partenariat avec Atout France Brésil.

CANADA25 au 28 févrierWorkshop destination France au Québec, Montréal, Toronto et Vancouver 100 agences de voyages et Tour Opéra-teurs + 2 journalistes du Québec, 200 agences de voyages et Tour Opérateurs + 40 journalistes de Montréal, 200 agences de voyages et Tour Opérateurs + 30 journalistes de Toronto, 100 agences de voyages et Tour Opérateurs + 10 journa-listes de Vancouver> Cibles : professionnels à la recherche de nouveaux produits, d’offre touristique française, de nouveaux contactsEn partenariat avec Atout France Canada.

ÉTATS-UNIS31 mars au 2 avrilEductour EuroEscapes 2 représentantsEn partenariats avec Sud de France

17 octobre et 1er novembreEductour South Travel Academy10 participants (7 Tour Opérateurs South Travel Academy)En partenariat avec Sud de France et Hérault Tourisme

CORÉE DU SUD4 marsEductour Atout France Corée6 tour leaders et 2 accompagnateurs de Hanjin Travel

CHINE12 novembreEductour3 participantsEn partenariat avec Sud de France Développement

MULTIMARCHÉS

1 et 2 avrilRendez-vous en France – Clermont-FerrandPrésentation de l’offre touristique française à des professionnels.> Cibles : Tour Opérateurs, agences de voyages du monde entier

15 maiEductour Golf4 TO accueillis (1 Tour Opérateurs Norvège, 1 Tour Opérateurs Royaume-Uni, 1 Tour Opérateurs Belge, 1 Tour Opérateurs Suède)En partenariat avec Sud de France

23 maiAccueil délégation OT de ChengduPrésentation de Montpellier dans les lo-caux administratifs de l’Office de Tourisme, suivie d’une visite guidée et d’un dîner.

24 et 25 juinJournées partenariales Atout FranceWorkshop annuel - Rencontre avec les différentes bureaux d’Atout France de nos marchés prioritaires afin d’obtenir les éléments nécessaires pour préparer notre plan d’actions 2015.

10 juilletEvénement Ecoles de LanguesPot d’accueil offert par la Ville de Montpellier à destination des étudiants étrangers en séjour linguistique.Lieu : Jardins de la MRI.

14 novembreConvention Groupes - NarbonnePrésentation de l’offre touristique de la destination à des professionnels dans le cadre d’un workshop avec 101 visiteurs. 30 contacts.> Cibles : autocaristes, CE et Clubs du 3e âge.Organisé par Sud de France - Stand en partenariat avec l’ADT 34.

Salon

Salon

Salon

Workshop

Workshop

Workshop

Workshop

Workshop

Workshop

Workshop

Eductour

Eductour

Eductour

Eductour

Eductour

EductourEductour

Eductour

Page 32: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201432

MONTPELLIER BUREAU DES CONGRÈSL’interlocuteur privilégié du créateur d’évènements : congrès, séminaires, salons…

PROMOUVOIRCONVAINCREVENDREAUPRÈS DES PROFESSIONNELS

Créé fin 2012, le Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme de Montpellier est devenu en 2014 le guichet d’entrée unique des demandes d’organisa-teurs d’évènements de congrès, de conventions, d’évènements issus du secteur associatif et de l’entreprise.

LE BUREAU DES CONGRÈS DE MONTPELLIER C’EST :• Une organisation simplifiée• Une qualité de services reconnue• Une coordination de l’ensemble des prestations• Une totale neutralité, seule l’adéquation avec le cahier des charges compte

Une équipe commerciale dédiée au soutien et à l’accueil de toutes les manifestations• Assure le traitement des demandes, les qualifie et les oriente vers des

partenaires,• Participe aux salons professionnels et représente la destination Montpellier,• Assure les visites d’inspection des organisateurs d’évènements (séminaires,

conventions et congrès) et met en contact prescripteurs et adhérents au Bureau des Congrès,

• Prépare, soutient les candidatures de congrès et accueille les organisa-teurs lors de leurs repérages,

• Organise des éductours entreprises ou agences en partenariat avec les adhérents du Bureau des Congrès de Montpellier,

• Organise des démarchages en France et à l’international sur la cible Affaires,• Constitue, suit et anime le fichier prospects et clients du Bureau des

Congrès.

Montpellier par la qualité de ses in-frastructures, l’attractivité de son terri-toire et ses professionnels attire plus que jamais les grandes conventions

nationales.

Du 28 au 31 octobre 2014 la Convention Nationale des avocats a réuni 3 500 per-sonnes à la Park & Suites Arena et au Parc des Expositions.

L’équipe du Bureau des Congrès a accom-pagné le comité d’organisation de la convention de la conception à la réalisation de l’évènement.

Chiffre d’affaires généré 750 000 euros

302 projets accompagnés

81 dossiers en cours

101 dossiers concrétisés dont :

• 31 demandes d’informations générales

• 51 évènements en 2014 : 19 congrès et conventions, 12 séminaires, 6 colloques, 2 évènements sportifs

• 12 évènements en 2015 : 9 congrès et conventions, 2 forums

• 1 congrès en 2016

ORIGINE DES DEMANDES

BDC TYPE CLIENTÈLE

Entreprise38 %

Agence événementielle

44%

Association12 %

Organisme public (fac,…)6 %

NOMBRE DE PARTICIPANTS

BDC TYPE CLIENTÈLE

100 à 300

+ de1000

- de100300 à 500

500 à 1000

NOMBRE MOYEN : 600 PARTICIPANTS

Page 33: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 33

NOUVEAUI

UN PACK ACCUEIL QUI SE STRUCTURELors de la Convention Nationale des avocats, le Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme de Montpellier en partenariat avec la CCI, les commerçants de Montpellier, la TaM, les Galeries Lafayette, l’aéro-port de Montpellier, la Ville de Montpellier a créé et mis en place un dispositif spécifique d’accueil du participant “le Welcome Pack” :

• Une signalétique et un bureau d’accueil dédiés personnalisés dans le hall d’arrivée de l’aéroport de Montpellier Méditerranée,

• Des réductions auprès de 150 commerçants de Montpellier, • Communication de l’évènement sur le site internet de l’Office de Tourisme,• Stand Office de Tourisme sur la partie exposition de la convention,• Programme de l’évènement disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme…

BASSIN DE CLIENTÈLE

BDC Provenance participants

Ile de France41 %

Languedoc-Roussillon

27 %

Midi-Pyrénées6 %

Rhône-Alpes 8 %

PACA 7 %Reste de la France 4%

Étranger7%

LES PARTENAIRES DU BUREAU DES CONGRÈS DE MONTPELLLIERL’ensemble des partenaires du Bureau des Congrès, qu’ils soient professionnels ou institutionnels constitue une

groupe de travail qui se réunit 2 fois par an pour faire le bilan et aborder la stratégie de développement de la destination autour du tourisme affaires.

57 partenaires dont :• 52 partenaires professionnels (agences réceptives, professionnels de l’hôtellerie, lieux de réunion et lieux d’exception, restaurants et traiteurs, prestataires de service et d’animation, autocaristes).

• 5 conventions de partenariat (CCI, Montpellier Events, Air France, Aéroport Montpellier Méditerranée et ADT).

zoom LES 3 MOMENTS FORTS DE L’ANNÉE

Congrès national des avocats 28-31/10/2014 • 3 500 personnes

Congrès société française d’accompagnement et soins palliatifs 18-20/06/2014 • 2 500 personnes

Congrès Tupperware 24-28/01/2014 • 2 000 personnes

1

2

3

Page 34: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201434

ACTION DATE LIEU PARTENARIATEMAILING

J-15 AVANT ÉVÉNEMENTDESCRIPTIF

BEDOUK 5-6 février

Paris Sud De France, Mercure Centre, Cap Affaires, Mas St Gabriel, Pullman, Quality Hôtel du Golf Montpellier Juvignac, Bowling, Revents

900 contacts(+ Invitation cocktail régional sur le stand)

+ de 85 contacts sur le stand et + de 10 demandes7 000 visiteurs / 500 exposants

RÉUNIR 1ère édition

31 janvier Lyon Sud de France - 15 contacts sur le stand

HEAVENT 26-27 mars

Cannes Husser Traiteur, Novotel, Mercure Centre, Mercure Antigone, Abbaye de Valmagne, Crowne Plaza, Courtyard

1 000 contacts Cf n-140 contacts3 000 visiteurs / 250 exposants

IMEX 20-22 mai

Francfort Montpellier Events + de 1 000 contacts Cf n-130 contacts + contacts Montpellier Events9 000 visiteurs / 3 500 exposants

RÉUNIR 18-19 sept Paris Sud de France + de 1000 contacts (annonce de jeu avec Air France)

+ de 3 000 visiteurs

FRANCEMEETING HUB

24-28 sept Nantes Atout France - 150 visiteurs et 80 exposants (cible internationale)

EIBTM 18-20 nov Barcelone + de 1 000 contacts 5 000 visiteurs et 3 100 exposants

ACTIONS DE PROMOTION MONTPELLIER DESTINATION AFFAIRES

PUBLICATIONS DANS LA PRESSE PROFESSIONNELLE 2 ANNONCES POUR LA PRESSE NATIONALE • Business Events• Voyages d’Affaires

3 ANNONCES POUR LA PRESSE INTERNATIONALE• Meet and Travel Mag• MIM Europe• AMI

PR

ESSE

> Cible : Corporate, Agences, Organisateurs Professionnels de Congrès (PCO)

LE BUREAU DES CONGRÈS EST ADHÉRENT AU CLUSTER TOURISME D’AFFAIRES D’ATOUT FRANCE ET À ICCA

CLUSTER TOURISME D’AFFAIRES Le Cluster du Tourisme d’Affaires d’Atout France regroupe 115 professionnels du secteur et contribue à la mise en œuvre de la stra-tégie et à la politique de promotion d’ Atout France.

Il permet à ses adhérents de s’impliquer dans une démarche collective et d’être des acteurs du développement de la filière, de participer à des manifestations promotionnelles exclusives, d’accé-der à des outils marketing adaptés, de bénéficier d’une visibilité sur l’ensemble des supports de promotion, de maîtriser les tendances et les évolutions des marchés, de mutualiser les moyens financiers pour avoir un impact plus fort sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

Depuis 2013, le Cluster organise l’événement “France Meeting Hub”, opération multi-marchés à laquelle le Bureau des Congrès participe et qui réunit pendant 3 jours 130 hosted buyers étrangers en provenance de 28 pays et 80 exposants français.

ICCA - International Congress and Convention Association

ICCA regroupe plus de 1 000 membres, entreprises et organisations de plus de 90 pays. C’est un réseau international qui permet à l’Office de Tourisme d’avoir un avantage concurrentiel important à l’échelle mondiale. Être dans le classement ICCA, c’est être une destination reconnue mondialement sur le secteur MICE .

Page 35: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 35

LA CLIENTÈLE GROUPESPROMOUVOIRCONVAINCREVENDREAUPRÈS DES PROFESSIONNELS

Chiffre d’affaires : 160 390 € -4 % /2013

780 contrats 1019 en 2013 (-23 %)

17 808 participants 22 440 en 2013 (-1,19 %)62 % de visiteurs français idem 2013 38 % de visiteurs étrangers idem 2013

ÉVOLUTION DU NOMBRE DE GROUPES

Evolution nombre Groupes 2014

020

40

60

80

100

120

140

160

180

Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai Ju

in

Juille

tAoût

Sept. Oct.

Nov. Déc.

2013 2012

2014

Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai Ju

in

Juille

tAoût

Sept. Oct.

Nov. Déc.

LANCEMENT D’UN SERVICE COMMERCIAL RÉCEPTIF RENFORCÉEn 2014, le service Groupes évolue afin de mieux répondre à la demande de la clientèle et devient le service réceptif Commercial Groupes, expert de la destination.

En complément de son large choix de circuits dans la ville développés tout au long de ces dernières années, l’Office de Tourisme propose depuis janvier 2014 de nouvelles formules de découverte de la destination en ½ journées, journées ou séjours associant plusieurs prestations telles que visites guidées, restauration, entrée de monuments, hébergement…

En Camargue, dans l’arrière-pays languedocien ou sur le littoral, l’équipe commerciale offre aux groupes des programmes conçus sur mesure.

Près de 40 produits “assemblés” ont été vendus pendant cette première année.

Composés essentiellement de journées et de demi-journées incluant de la restauration, ils ont représenté plus de 30% du chiffre d’affaire total annuel.

Ces parcours de visites et nouvelles formules ont été concoctés en étroite collaboration avec des partenaires locaux : prestataires d’activités, guides conférenciers, restaurateurs, hôteliers, offices de tourisme, Grands Sites.

Ainsi, en 2014, ce sont près de 80 Conventions qui ont été signées afin de formaliser ces différents partenariats, fixant ainsi de façon juridique les termes de chacune de ces collaborations.

Du point de vue de l’activité générale du service, après avoir vécu une année record en 2013 avec plus de 1 000 visites (22 440 participants), 2014 accuse une baisse de fréquentation de sa clientèle groupes avec 780 commandes (17 808 participants) soit -23 %.

Cependant, les recettes sont satisfaisantes par rapport à 2013 malgré la baisse de fréquentation des groupes. Cela s’explique essentiellement par l’apport de l’activité réceptive.

Cette diminution du nombre de groupes touche en premier lieu la clientèle Associative, DMC / Evènementiel mais aussi les Autocaristes, Agences de

Voyages et Réceptifs.

Les outils de promotion de la nouvelle activité réceptive ont également été adaptés.

• La refonte de la Brochure Groupes a permis la mise en valeur d’un choix de cinq escapades-journée et six formules séjours.

• Un nouveau logiciel de réservation spécia-lement conçu pour la vente de produits de groupes a également été acquis en début d’année afin de gagner en productivité.

Page 36: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201436

LA CENTRALE DE RÉSERVATION

PROMOUVOIRCONVAINCREVENDREAUPRÈS DES PROFESSIONNELS

UNE OFFRE DIVERSIFIÉE POUR DES RÉSULTATS EN PROGRESSIONEn 2014, la centrale de réservation a enregistré une augmentation du nombre de nuitées réservées de 12 % environ. La clientèle française est en augmentation de 23 % au niveau des nuitées tandis que la clientèle étrangère est en baisse de 8 %.

Cette année 45 % des réservations pour les partenaires de l’Office de Tourisme ont été effectuées à l’accueil et au standard.

Une hausse significative des billetteries vendues est enregistrée pour la 2e année consécutive : + 46 % d’inscrits / 2013.

Ce sont les activités de loisirs et les excursions qui sont en nette augmen-tation : respectivement + 156 % et + 95 %.Des nouveaux partenaires ont rejoint la centrale de réservation cette année comme le Guide du Goût qui propose de nombreuses excursions et ateliers, et toujours Montpellier Wine Tours, Instant Terroir, Oculture, Montpellier City Tour, Montpellier Eaux Vives Canoë Kayak ou UrbanBike.

LE “BOUM” DE LA RÉSERVATION MOBILEIl s’agit de la première année complète d’utilisation de ce service. Au total 213 réservations sur l’année depuis le site mobile, et 5 % des nui-tées enregistrées depuis cet accès (174 nuitées. Au niveau des utilisateurs, on note que ce sont principalement des Français, puis des anglophones (Amérique du Nord, Royaume-Uni, Australie).

LES OFFRES DE 2014Tout au long de l’année, des offre hébergeurs ou des packages pour promouvoir la destina-tion ont été proposés en s’appuyant sur des produits spécifiques.

• L’offre “Soldes : 1 nuit achetée = 1 nuit offerte” en début d’année a bien fonctionné avec 49 offres vendues (CA : 5 292 €).

• Au printemps, une offre “2 nuits achetées, la 3e à -50 %” a été mise en avant pour les ponts de mai et a généré un chiffre d’affaires de 2 516 €.

• Enfin d’octobre à décembre une offre petits déjeuners offerts les week-ends a été proposée : 48 offres réservées soit un chiffre d’affaires de 5 581 €.

Au niveau des packages en 2014, de nombreuses offres sont présentées. Des offres permanentes : “ Week-end Now”, “Escapade à Montpellier ”, ainsi que “Montpellier Zen”.

Et des offres répondant aux clientèles cibles : • Famille :“Camargue et Nature”, “Loisirs à Odysseum”, “Montpellier en famille” • Duo : “Montpellier : sur un air de danse”, “Plaisirs du Sud”• Jeunes : “Boty”, “Fise”

Les offres liées à un évènement sont toujours les packages qui se vendent le plus. En 2014, +31 % de ventes sur les packages grâce à ces offres.

TARIF MOYEN D’UNE CHAMBRE Baisse du tarif moyen d’une chambre vendue sur la centrale de réservation : 70 € contre 77 € l’an passé.

Avis clients – Au total 626 commentaires libres ont été dé-posés sur les produits vendus, soit 24 % de plus que l’an passé.

zoom

9 505 réservations effectuées sur resamontpellier• 1 659 pour l’hébergement

soit 31 980 nuitées• 1 195 pour les activités, loisirs,

billetteries… • 6 651 pour les produits de l’Office de

Tourisme : visites guidées, City Card…

nuitées par nationalités2014

Adhérents

Benelux 14 %

Allemagne14 %

Royaume-Uni 12 %

Amérique du Nord 12 %Suisse 11 %

Reste Europe 10 %

Océanie 6 %

Italie 6 %

Espagne 5 %

Afrique 4 %Amérique du Sud 3 %Asie 3 %

BeneluxAllemagneRoyaume UniAmérique du NordSuisseReste EuropeOcéanieItalieEspagneAfriqueAsieAmérique du Sud

NUITÉES PAR NATIONALITÉS

LES DUPLICATIONSEn 2014, cette prestation continue d’être pro-posée : intégrer notre centrale de réservation sur des sites partenaires ou d’évènements se

déroulant à Montpellier. Des duplications sont permanentes : Ville de Montpellier, Aéroport, Montpellier Events… et d’autres liées aux évènements : congrès, conférences… Ce service a séduit et a été utilisé : +31 % de nuitées réservées.

pointfort

Page 37: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 37

OBSERVER, QUALIFIER, EXPERTISER LA DESTINATION

En 2014

+ 6 % DE NUITÉES /2013dans l’hôtellerie à Montpellier

• Observer et mesurer l’activité touristique

• Évaluer la qualité des services rendus sur le territoire

• Conseiller les collectivités par une expertise précise

Page 38: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201438

OBSERVER L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE2014 : une année exceptionnelle pour la destination !

OBSERVER, QUALIFIER, EXPERTISER LA DESTINATION

FRÉQUENTATION DANS L’HÔTELLERIE HOMOLOGUÉEMalgré un contexte économique national toujours difficile, l’année 2014 se révèle au global excellente, même si le printemps mitigé et le mois de juillet ne le laissaient pas présager.

Depuis le mois d’août, exceptionnel, la fréquentation de la destination a été soutenue. Les mois d’avril et mai ont été eux aussi remarquables.

Le résultat final est que l’année 2014 devient l’année record, et détrône donc 2012, en termes de fréquentation à la fois concernant les arrivées ainsi que les nuitées pour la ville de Montpellier.

Les taux d’occupation ne sont plus aussi élevés que par le passé, mais le nombre de nuitées annuel dans l’hôtellerie continue de progresser, l’attrac-tivité perdure et progresse.

Les clientèles étrangères ont privilégié la ville de Montpellier avec 236 165 nuitées enregistrées – la Métropole, en incluant Montpellier, totalisant elle 318 285 nuitées au total.

Les français ont quant à eux choisi la ville même à 63 % avec 779 432 nuitées pour Montpellier et 1 246 740 nuitées sur l’ensemble des 31 communes de la Métropole.

RÉPARTITION DES NUITÉES DANS L’HÔTELLERIE HOMOLOGUÉE

Sour

ce IN

SEE

FRÉQUENTATION HÔTELIÈRE

Montpellier Méditerranée Métropole

1 565 025 nuitées + 1 %dont 20 % de nuitées étrangères

Un pic de 143 025 nuitées enregistré en août

Montpellier ville

1 015 597 nuitées + 6 %dont 23 % de nuitées étrangères

Un pic de 229 927 nuitées enregistré en août

Sour

ce IN

SEE

Durée moyenne de séjour en métropole en hausse Français : 1.69 joursÉtrangers : 1.92 jours

Sour

ce IN

SEE

CLIENTÈLE AFFAIRES

55 % pour Montpellier et la Métropole MONTPELLIER

RESTE MÉTROPOLE *

littoralRESTE metropoleMontpellier

RESTE ZONELITTORALE **

1 015 597 nuitées

+ 6 %

549 428 nuitées

- 7 %

561 834nuitées

-5 %

Montpellier 1 015 597 nuitées (+6%)Reste Métropole* 549 428 nuitées (-7%)Littoral** 561 834 nuitées (-5%)

La ville de Montpellier représente à elle seule 65 % de la fréquentation hôte-lière totale de la métropole. Elle revêt les taux d’occupation les plus élevés de la destination et attire davantage les clientèles françaises et étrangères.

*Montpellier Méditerranée Métropole est constituée de 31 communes : Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Géniès-des-Mourgues, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone.** le zonage littoral comprend les communes de Lattes, Mauguio, Palavas-les-Flots, Pérols, Villeneuve-lès- Maguelone et La Grande-Motte.

Page 39: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 39

PERFORMANCES DE GRANDES AGGLOMÉRATIONS DE PROVINCE ANNÉE 2014

GRAND LUXE – HAUT DE GAMME

Côte d'Azur 58,6% -0,2%Province hors Côte d'Azur

8e position des agglomérations de province en termes de TO

58,1% 1,2% 268€ -0,8% 156€ 0,9%

Côte d'Azur 58,8% 2,3% 168€ -1,9%Province hors Côte d'Azur 58,3% 1,6% 135€ -2,5% 79€ -1,0%

99€ 0,4%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 60,6% 142€ -7,8% 86€7,2% -1,2%

7e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur 65,2% -0,8% 106€ -0,2% 69€ -1,0%

Province hors Côte d'Azur 59,5% 0,0% 90€ -1,3% 53€ -1,2%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 61,9% 86€ -4,8% 53€0,9% -4,0%

3e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur ND ND ND ND ND ND

Province hors Côte d'Azur 60,3% -1,5% 63€ -2,2% 38€ -3,7%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 69,1% 70€ -0,4% 49€-2,7% -3,1%

7e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur 62,8% -3,7% 48€ -3,2% 30€ -6,8%

Province hors Côte d'Azur 62,5% -2,4% 39€ -1,5% 24€ -3,8%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 66,4% 38€ -1,8% 25€-2,9% -4,7%

426€ 1,1% 250€ 0,9%

GRAND LUXE

HAUT DE GAMME

MILIEU DE GAMME

Côte d'Azur 58,6% -0,2%Province hors Côte d'Azur

8e position des agglomérations de province en termes de TO

58,1% 1,2% 268€ -0,8% 156€ 0,9%

Côte d'Azur 58,8% 2,3% 168€ -1,9%Province hors Côte d'Azur 58,3% 1,6% 135€ -2,5% 79€ -1,0%

99€ 0,4%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 60,6% 142€ -7,8% 86€7,2% -1,2%

7e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur 65,2% -0,8% 106€ -0,2% 69€ -1,0%

Province hors Côte d'Azur 59,5% 0,0% 90€ -1,3% 53€ -1,2%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 61,9% 86€ -4,8% 53€0,9% -4,0%

3e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur ND ND ND ND ND ND

Province hors Côte d'Azur 60,3% -1,5% 63€ -2,2% 38€ -3,7%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 69,1% 70€ -0,4% 49€-2,7% -3,1%

7e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur 62,8% -3,7% 48€ -3,2% 30€ -6,8%

Province hors Côte d'Azur 62,5% -2,4% 39€ -1,5% 24€ -3,8%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 66,4% 38€ -1,8% 25€-2,9% -4,7%

426€ 1,1% 250€ 0,9%

GRAND LUXE

HAUT DE GAMME

ÉCONOMIQUE

Côte d'Azur 58,6% -0,2%Province hors Côte d'Azur

8e position des agglomérations de province en termes de TO

58,1% 1,2% 268€ -0,8% 156€ 0,9%

Côte d'Azur 58,8% 2,3% 168€ -1,9%Province hors Côte d'Azur 58,3% 1,6% 135€ -2,5% 79€ -1,0%

99€ 0,4%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 60,6% 142€ -7,8% 86€7,2% -1,2%

7e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur 65,2% -0,8% 106€ -0,2% 69€ -1,0%

Province hors Côte d'Azur 59,5% 0,0% 90€ -1,3% 53€ -1,2%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 61,9% 86€ -4,8% 53€0,9% -4,0%

3e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur ND ND ND ND ND ND

Province hors Côte d'Azur 60,3% -1,5% 63€ -2,2% 38€ -3,7%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 69,1% 70€ -0,4% 49€-2,7% -3,1%

7e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur 62,8% -3,7% 48€ -3,2% 30€ -6,8%

Province hors Côte d'Azur 62,5% -2,4% 39€ -1,5% 24€ -3,8%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 66,4% 38€ -1,8% 25€-2,9% -4,7%

426€ 1,1% 250€ 0,9%

GRAND LUXE

HAUT DE GAMME

SUPER-ÉCONOMIQUE

Côte d'Azur 58,6% -0,2%Province hors Côte d'Azur

8e position des agglomérations de province en termes de TO

58,1% 1,2% 268€ -0,8% 156€ 0,9%

Côte d'Azur 58,8% 2,3% 168€ -1,9%Province hors Côte d'Azur 58,3% 1,6% 135€ -2,5% 79€ -1,0%

99€ 0,4%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 60,6% 142€ -7,8% 86€7,2% -1,2%

7e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur 65,2% -0,8% 106€ -0,2% 69€ -1,0%

Province hors Côte d'Azur 59,5% 0,0% 90€ -1,3% 53€ -1,2%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 61,9% 86€ -4,8% 53€0,9% -4,0%

3e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur ND ND ND ND ND ND

Province hors Côte d'Azur 60,3% -1,5% 63€ -2,2% 38€ -3,7%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 69,1% 70€ -0,4% 49€-2,7% -3,1%

7e position des agglomérations de province en termes de TO

Côte d'Azur 62,8% -3,7% 48€ -3,2% 30€ -6,8%

Province hors Côte d'Azur 62,5% -2,4% 39€ -1,5% 24€ -3,8%

TO2014

Var.TOn-1

RMC2014

Var.RMCn-1

RevPAR2014

Var.RevPAR

n-1

Montpellier 66,4% 38€ -1,8% 25€-2,9% -4,7%

426€ 1,1% 250€ 0,9%

GRAND LUXE

HAUT DE GAMME

La Recette Moyenne par Chambre Louée (RMC) reflète le prix moyen auquel est vendue une chambre sur une période donnée.Le revenu moyen par chambre disponible (RevPAR) est le rapport entre le chiffre d’affaires hébergement et le nombre de chambres disponibles à la vente. Indicateur hôtelier par excellence, le RevPAR reflète les performances d’un éta-blissement à la fois en termes de fréquentation et de prix moyen.* La diffusion et l’usage commercial de ces données doivent être soumis à l’accord préalable de In Extenso Tourisme, Hôtellerie et Restauration.

Source In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie

Les clientèles en provenance d’Amérique centrale et du sud sont elles aussi en progression.Les clientèles russes sont quant à elles en régression de -27 % cette année sur la ville et de -37 % sur la métropole.La clientèle du continent européen représente avec 240 430 nuitées 76 % de l’ensemble des nuitées étrangères enregistrées sur la métropole.

LA CLIENTÈLE D’AFFAIRESLes clientèles affaires en nombre de nuitées progressent de +6 % par rapport à 2013 sur la ville de Montpellier et de +2 % sur la Métropole. La part de la clientèle affaires se maintient à 55 % sur la Métropole.Véritable moteur économique, la progression de la clientèle affaires, qu’elle soit française ou internationale, est un enjeu important pour la destination notamment sur les mois de l’année traditionnellement plus calmes.

PERFORMANCE DE L’HÔTELLERIE DANS L’AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIERLes indicateurs transmis chaque mois par In Extenso permettent un suivi et des points de comparaison des performances de l’hôtellerie homologuée des grandes agglomérations de province. L’année 2014 se situe en recul sur le TO, RMC et RevPar, excepté pour la catégorie Luxe-Haut de gamme où le TO progresse de +7,2 %. Au niveau national en province les résultats observés pour Montpellier restent satisfaisants mais traduisent une concur-rence vive sur les prix des chambres au niveau local et national. L’objectif premier est une bonne occupation des chambres permise grâce à une politique tarifaire ajustée mais provocant des baisse en termes de rentabilité.

Royaume-Uni 17 %Espagne 12 %Allemagne 10 %Italie 7 %Belgique 7 %Suisse 7 %Scandinavie 3 %Russie 2 %Reste Europe 11 %Etats-Unis 8 %Canada 2 %Amérique centrale et du Sud 2 %Japon 1 %Chine 1 %Australie 2 %Reste Asie Océanie 3 %Proche et Moyen Orient 2 %Reste du monde 3 %

RÉPARTITION DES NUITÉES ÉTRANGÉRES DANS L’HÔTELLERIE (MONTPELLIER MÉTROPOLE

Amériques12,5%

Asie Océanie

9 %

Afrique2,5 %

Europe*76 %

Royaume-Uni 17%Espagne 12%Allemagne 10%Italie 7%Belgique 7%Suisse 7%Scandinavie 3%Russie 2%Reste Europe 11%Etats-Unis 8%Canada 2%Amérique centrale et du Sud 2% Japon 1%Chine 1%Australie 2%Reste Asie Océanie 3%Proche et Moyen Orient 2%Reste du monde 3%

*sauf France dont Russie, Turquie, Suisse, Islande et Norvège

Les nationalités avec des évolutions remarquables :

MÉTROPOLE VILLE Chine + 40 % + 49 % Suisse + 7 % +13 % Etats-Unis + 11 % + 11 % Asie-Océanie-Australie + 11 % + 16 %

Page 40: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201440

L’OFFRE TOTALE D’HÉBERGEMENTS POUR MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE Source Office de Tourisme

Le recensement de l’offre globale d’hébergements sur la métropole de Montpellier a été complété en 2014. Aussi certains chiffres peuvent paraître en progression alors qu’ils ne reflètent en réalité qu’une meilleure estimation des offres jusqu’ici moins visibles (du fait de leur non permanence ou de l’absence de labélisation ou de classement pour certains produits). L’utilisation renforcée en 2014 de la base de données régionale Tourinsoft a permis également un suivi plus performant.

Répartition ville et reste de la métropole :

Concernant les hôtels, Montpellier offre 6 600 lits touristiques soit 66 % de la capacité d’accueil de la métropole. Pour les résidences hôte-lières et de services, Montpellier représente 5 548 lits touristiques soit 66 % de la capacité d’accueil en résidences dans la métropole.

LANCEMENT D’UN BAROMÈTRE DE LA DESTINATIONLancement du premier baromètre touris-tique à l’occasion du dernier conseil

d’administration de l’année. Ce nouvel outil d’observation sera ensuite produit chaque tri-mestre à partir de 2015.

nouveauPlus de 5 millions de touristes par an sur le territoire de la métropole Le volume total de touristes a été estimé selon une méthode utilisée par les destinations urbaines françaises

dans le cadre du Cluster Tourisme en ville d’Atout France. Les hébergements marchand et non-marchand ont été pris en compte.92 % des personnes sont des touristes de loisirs soit 4,7 millions de touristes. Le nombre de touristes d’affaires s’estime quant à lui à 400 000 personnes par an.Source Office de Tourisme

zoom

VILL

E

Hôtels 71 6 600 1 015 597

Résidences de tourisme 7 2 248 533 338

Résidences de services 24 3 300 501 072

Auberges de jeunesse 1 90 16 819

Campings - - -

Chambres d'hôtes et chambres chez l'habitant *

650 1 300 166 075

Locations meublées * 2 000 6 000 106 900

Total lits marchands 2 753 19 538 2 339 801

Nombre d'entités recensées par l'Office de

Tourisme

Estimation Lits touristiques**

Estimation Nuitées

MÉT

RO

PO

LE

Hôtels 107 10 030 1 565 025

Résidences de tourisme 15 4 450 1 055 763

Résidences de services 26 4 000 607 360

Auberges de jeunesse 1 90 16 819

Campings 11 6 180 232 444

Chambres d'hôtes et chambres chez l'habitant * 977 1 998 255 245

Locations meublées * 3 106 9 318 510 161

Total lits marchands 4 243 36 066 4 242 816

* L’offre des sites tels que Airbnb, Bedycasa, leboncoin… a été prise en compte dans ces estimations. Un travail est en cours pour affiner ces estimations dans le cadre d’une étude avec le cabinet Horwarth.

** Le Lit touristique est l’unité de base pour l’évaluation de la capacité d’accueil et correspond à une personne. Les ratios communément admis sont 2 lits par chambre d’hôtel et chambre d’hôtes, 3 lits par emplacement en camping, 5 lits pour une résidence secondaire.

OFFRE GLOBALE D’HÉBERGEMENTS SUR LA MÉTROPOLE ET LA VILLE DE MONTPELLIER AU 31 DÉCEMBRE 2014 (Source Office de Tourisme)

Page 41: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 41

ÉVALUER ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DES SERVICES SUR LE TERRITOIRE

OBSERVER, QUALIFIER, EXPERTISER LA DESTINATION

1 979 enquêtes de satisfaction récoltées

1 384 commentaires émis+6,5 %

0 100 200 300 400 500 600 700

6961025

2953

261588

Enquête City BreakEnquête Commercial Groupes

Enquête Accueil à distance

Fiche de remarques (libre service)

Enquête Accueil sur site (libre service)Enquête Accueil sur site

Mails spontanésCourriers spontanés

PROVENANCE DES COMMENTAIRES

0 100 200 300 400 500 600 700

Boutique

Hall

Accès

Réservation

Réponse, conseil

Contact

Boutique

Hall

Accès

Réservation

Réponse, conseil

Contact 98,9 1,1

5,6

6

11,9

3,3

33,4

94,494

88,196,766,6

SatisfactionInsatisfaction

ACCUEIL SUR SITE - EN % (919 enquêtes récoltées)

0

100

200

300

400

500Félicitations, avis positifs

Remarques, suggestions, attentes

Réclamations

0

100

200

300

400

500

OTM Socio pro

Patrimoine

Musée -FMA Collec-tivités

Transports publics

8

353

432

15

134166

20 10 2

194

19 2353

Félicitations, avis positifsRemarques, suggestions, attentes

Réclamations

TYPE DE COMMENTAIRES

L’OFFICE DE TOURISME DE MONTPELLIER793 commentaires émis (+28,5 %) : 1 % de réclamations, 44,5 % de remarques ou suggestions, 54,5 % de félicitations ou remerciements.

LES SERVICES ET PRESTATIONS DE L’OFFICE DE TOURISMELe hall, le confort, l’ambianceLes visiteurs souhaitent que la diffusion de l’information soit renforcée (panneaux ou écrans avec les évènements de la semaine, présentoir dédié aux activités à faire en famille, visibilité des plans disponibles en libre- service…). Ils suggèrent de mettre à disposition plus de sièges et de rendre l’ambiance de l’espace d’accueil plus moderne, chaleureuse et immersive.

De nouvelles attentes avec des clients plus exigeants face aux nouvelles technologies.

L’accès, la signalisationLa signalisation routière de l’Office de Tourisme reste insuffisante et les signalétiques piétonnes et de jalonnement sont à renforcer depuis la gare Saint Roch, le Corum, la rue Foch, la rue de la Loge, sur la place de la Comédie et depuis toutes les sorties de parkings.

L’accueil, le conseil Des conseillers en séjour accueillants, à l’écoute et professionnels, c’est encore l’un des points forts de l’Office de Tourisme. De plus, la demande pour un accueil en langue des signes est prise en compte en saison ; un service très apprécié et souligné par nos visiteurs sourds ou malentendants.On saluera également la baisse du nombre de remarques relatives au temps d’attente depuis que les plans sont proposés en libre-service et qu’un pré-accueil est réalisé dans le hall en période de forte fréquentation.

La boutiqueLa gamme d’articles est à renforcer (suggestions émises : monnaie de Paris sur la faculté de Médecine, produits du terroir et artisanat local, magnets, cartes postales).

Les visites guidéesDes guides compétents et des visites guidées instructives ou passionnantes, comme toujours !

Baisse importante du nombre de plaintes relatives aux audioguides depuis qu’ils ne sont plus proposés de manière systématique aux visiteurs non francophones intégrant une visite guidée en français. Une visite guidée hebdomadaire à minima, en anglais et en espagnol, répond désormais aux attentes des visiteurs étrangers.

Les audioguides retrouvent leur fonction initiale. Ils restent proposés aux visiteurs français ou étrangers, en complément des visites guidées, pour des découvertes de la ville en toute autonomie !Encore cette année, l’attente des visiteurs se confirme pour que soit consa-cré plus de temps dans le conservatoire d’anatomie.L’accès à la cathédrale Saint-Pierre, lieu emblématique de la ville, aux églises Saint-Roch ou Sainte-Anne, au Jardin des plantes sont des attentes également formulées.

De plus en plus de remarques sur la nécessité d’évoluer vers une billetterie numérique (e-tickets) pour limiter les impressions notamment lorsque les visiteurs sont déjà sur le territoire (valable pour la vente de prestations en général).

À NOTER

À NOTER

À NOTER

Page 42: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201442

LES SERVICES DE LA COLLECTIVITÉL’entretien de l’espace public40 % des remarques relevée soulignent un manque de propreté des rues.

Les toilettes publiques20 % des remarques soulignent encore un manque de toilettes publiques malgré l’installation de 2 toilettes derrière l’Office de Tourisme en mai 2014. Il en faut plus et dans plusieurs secteurs de la ville.

Le patrimoineCertains musées ou sites culturels ont fait l’objet de fermetures non annoncées.

NB : des visiteurs s’étonnent que la crypte Notre Dame des Tables (musée de l’histoire de Montpellier) soit toujours fermée pour rénovation.

La signalisationLe manque de signalisation, le prix élevé du stationnement, l’absence d’aire de stationnement pour camping-cars reviennent régulièrement.

SUIVI QUALITÉRépondre au visiteur qui émet une récla-mation c’est bien, mettre en place des actions d’amélioration pour éviter la réapparition des attentes insatisfaites c’est mieux !

À 49 % les actions d’amélioration mises en place l’ont été suite à des réclama-tions clients, à 41 % suite à des attentes ou remarques insatisfaites, à 4 % suite à des réunions ou bilans qualité internes.

30 actions engagées par l’Office de Tourisme 22 actions engagées par les socioprofessionnels et/ou la collectivité

La City Card

Le ticket transport inclu est le point fort de la City Card ; cependant pour 50 % des remarques il s’agira d’améliorer le rapport qualité / prix. 40 % soulignent des sites partenaires parfois fermés.

La fermeture de certains sites les dimanches et/ou lundi est un manque pour la destination, tout comme l’absence d’information préalable sur la fermeture pour congés annuel. Ces points sont à prendre en compte dans la politique de développement touristique locale.

LA DESTINATION609 commentaires émis : 3 % de réclamations, 64 % d’attentes à satisfaire ou suggestions, 33 % de recommandations ou avis positifs.

51 % des remarques positives émises visent l’hébergement, 31 % les activités de loisirs, et 11 % la collectivité (ambiance et dyna-misme de la ville essentiellement).

Baisse importante du nombre de remarques sur l’absence de consignes (-53 %). Cette baisse devrait se poursuivre avec la mise en place d’une consigne à bagages au sein de la gare Saint Roch fin 2014/début 2015.

LES SOCIOPROFESSIONNELSLa majorité des remarques concernent les hébergements : équipe-ment insuffisant, défectueux ou mal entretenu (13 %), le défaut d’inso-norisation (11 %), la vétusté (10,5 %), ou le manque de confort (9 %).

25 % des remarques sur les activités de loisirs portent sur le non- respect des horaires annoncés.

LES SERVICES DE TRANSPORTS Les remarques insatisfaites récurrentes vont se porter, comme en 2015, sur la manière dont les touristes sont verbalisés (méthode intimidante, tolérance zéro pour les locaux comme pour les tou-ristes français ou étrangers) avec un retour négatif sur l’image de la destination et néfaste pour la fidélisation des visiteurs.

Sans remettre en question le professionnalisme et l’impartialité des contrôleurs, il conviendra d’analyser la qualité de l’information en amont, notamment en langue étrangère, au niveau des stations et tramways.

Des actions sont aussi à engager pour mieux desservir les villes de la Métropole, les communes touristiques du département et plus généralement les plages en saison.

Enfin, il n’est toujours pas possible de réserver des Vélomaggs avec un téléphone et une carte bancaire étrangère. Les pistes cyclables restent à développer et à mieux signaler.

À NOTER

À NOTER

Page 43: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 43

VIE ASSOCIATIVE

©Brice Pelleschi

Page 44: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201444

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

MEMBRES DE DROITVILLE DE MONTPELLIER

Guy BARRAL

Christophe COUR

Cédric DE SAINT JOUAN

Caroline NAVARRE

MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPLE

Jean-Luc COUSQUER

Isabelle GUIRAUD

Chantal MARION

Cyril MEUNIER

Gilbert PASTOR

Isabelle TOUZARD

MEMBRES ACTIFS ET COOPTÉSAlexandre ALQUIER – Syndicat National des Résidences de Tourisme

Philippe BERTO – CRT Languedoc-Roussillon

Jean-Michel BOLLA – Groupement National des Chaînes Hôtelières

Didier CALAS – Syndicat National des Agences de Voyages

André DELJARRY – CCI Montpellier

Olivier DURAND – Syndicat des Grés de Montpellier

Pierreline GONTIE – Fédération régionale des transports routiers du L.R.

Robert LATREILLE – Association des Amis de Saint Jacques de Compostelle

Michel LOUSTAU – UMIH – Restauration

Jacques MESTRE – UMIH – Hôtellerie

Mickaël OLLIER – SNCF

Antoine PERRAGIN – Montpellier Events

Cyril REBOUL – Aéroport de Montpellier

Marie-Thérèse SEVERAC – Chambre des Métiers

Jean-Marie VIDAL – Association des Ports de Plaisance

Louis VILLARET – Hérault Tourisme

PRÉSIDENT D’HONNEURPhilippe SAUREL

LA VIE DE L’OFFICE DE TOURISME DE MONTPELLIER

24 janvier Séminaire du personnel

27 mars Réunion du personnel

3 avril Déménagement des bureaux administratifs

25 avril Réunion de présentation à l’équipe de la démarche qualité

6 mai Atelier adhérents, utilisation de Facebook

20 mai Réunion du personnel

27 mai Soirée de lancement de la vidéo promotionnelle de Montpellier et présentation du magazine Vent Sud sur la destina-tion Montpellier, au Musée Fabre

5 juin Atelier adhérents, Citybreak

12 juin Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme

26 juin Atelier adhérents, vidéo dans le tourisme

Juin Aménagement du jardin de l’Office de Tourisme

1er juillet Assemblée Générale et journée des adhérents

10 juillet Visite des adhérents de l’exposition “Viallat, une rétrospective” au Musée Fabre

22 juillet Atelier adhérents, utilisation de Facebook

6 août Atelier adhérents, web rédaction

2 septembre Réunion du personnel

10 septembre Atelier adhérents, web rédaction

LA COMPOSITION DU

BUREAUPRÉSIDENTJean-Luc COUSQUER

TRÉSORIERChristophe COUR

SECRÉTAIREGuy BARRAL

Au 31 / 12 2014

Page 45: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 45

LE PERSONNEL

Fabrice CAVILLON Directeur Général

ACCUEIL ET INFORMATIONIsabelle FERRANET Responsable pôle accueil et informationRafaël FERNANDEZ Responsable des ventes / boutiqueAnne-Charlotte BIZEAU Conseillère en séjourPatricia BONNEFOI Conseillère en séjourKumiko CASTAGNET Conseillère en séjourElisabetta GUIZARD Conseillère en séjourJean-Guillaume HERMAND Conseiller en séjour Natacha LEBOLZER Conseillère en séjourSabrina SEMMACHE Conseillère en séjourMichelle SIBONY Conseillère en séjourAndrés TAPIA Conseiller en séjourRyan CHIRARA Assistant logistique et documentation

MARKETING / COMMERCIAL / BUREAU DES CONGRÈSMarie-Dominique CLAUZEL Responsable pôle marketing, commercial et Bureau des CongrèsMaguelone MOYNIER Responsable service commercialMarie-Charlotte ORTEGA Assistante commerciale Bureau des CongrèsPia PENZO Chargée de promotion et de commercialisationFrédéric SOUAL Assistant commercialCorinne TURLAN Assistante commercialeNatalia ZHURAVLEVA Assistante commerciale

COMMUNICATION / E-TOURISMECaroline BERLAND Responsable pôle communication Anne-Christelle BROSSARD Chargée de communication Aline COUQUET Chargée de communication / presseNatacha DOSSO Responsable service e-tourismeMarie HAVARD Chargée de projet e-tourismeMarine HESS Animatrice commerciale centrale de réservation

RESSOURCE ET DÉVELOPPEMENTCindy BONASTRE Responsable pôle ressource et développementCarole BESNIER Chargée de mission développementRomain CADENE Animateur réseau / adhérentsSandrine CHABANON Responsable qualitéYolande MARAVAL Assistante administrative et comptableEloïse MOULIN Assistante de direction et administrative

< 20

ans

20 à

25

ans

25 à

30

ans

30 à

35

ans

35 à

40

ans

40 à

45

ans

45 à

50

ans

50 à

55

ans

55 à

60

ans

60 a

ns e

t +

0 1 2 3 4 5 6

hommes

femmes

22

2

3 6

6

4

4

25 à 30 ans

30 à 35 ans

35 à 40 ans

40 à 45 ans

45 à 55 ans

Femmes : 22Hommes : 7

PYRAMIDE DES ÂGES AU 31-12-2014 / Effectif permanent

Ans

MOYENNE 6,40 ans

0

5

10

15

20

25

0

5

10

15

20

25

ANCIENNETÉ DU PERSONNEL PERMANENT

29 personnels permanents (CDI)46 CDD effectués par 20 personnels non permanents sur l’année

2 contrats en alternanceau 31/12/014

Ancienneté du personnel permanent : 6.40 années

15 septembre Conseil d’Administration

25 septembre Atelier adhérents, la photographie et ses astuces

7 et 8 octobre Audit de la structure par le cabinet Orfis

9 octobre Atelier adhérents, la qualité dans le tourisme

14 et 15 octobre Audit Qualité Tourisme

21 novembre Attribution du renouvellement du label Qualité Tourisme

23 octobre Atelier adhérents, extranet Citybreak

6 novembre Atelier adhérents, Facebook

27 novembre Atelier adhérents, Web rédaction

3 décembre Réunion du personnel animée par le Président

11 décembre Noël des enfants de l’Office de Tourisme

11 décembre Atelier adhérents, Facebook

Au 31 / 12 2014

Page 46: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201446

PLAN DE FORMATION

La part des formations organisées directement par l’Office de Tourisme est en augmentation passant de 25 % à 44 %. Ceci est possible notamment grâce à l’obtention de financement spécifique tel que des subventions de fonds européens obtenu via les Agefos PME.

En 2014, c’est près de 4 000 euros de subventions qui ont été obtenues.

ÉTAT DES LIEUX DU PARCOURS CONSEIL EN SÉJOURSur l’ensemble des personnels accueil, seul un Conseiller titulaire a suivi le module Conseil en Séjour 4 en 2014, les autres ayant déjà pu se former sur les modules 1 à 3 à l’exception d’une personne n’ayant pas encore pu réaliser le parcours. Le module 4 existant sera suivi progressivement par l’ensemble des titulaires.

ÉVALUATION DES FORMATIONSLes questionnaires de satisfaction ont été revus en 2014 et ne font plus l’objet que d’une seule consultation.98 % des formations réalisées ont été évaluées à l’issue des temps de formation.67 % des formations ont obtenues une note globale supérieure ou égale à 8/10. Et 100 % des formations réalisent une note supérieure à 5/10.La note moyenne obtenue est de 7.9/10 sur l’ensemble des formations suivies.

DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE ET DES PARTENAIRES En 2014, ce sont :• 18 visites de sites : 11 hébergements, 2 expositions, 1 lieu culturel,

1 restaurant, 2 activités et 1 visite guidée test.• 13 présentations de partenaires dans les locaux de l’Office de Tourisme :

6 hébergements, 6 partenaires de loisir (activités extérieures, œnotou-risme…), 1 commerce de produits locaux.

ÉDUCTOURUn éductour a été organisé à Saint-Chinian par Hérault Tourisme auquel un personnel permanent a participé.

VISITES DE SITESL’Office de tourisme étant labellisé Qualité Tourisme les Conseillers en séjour permanents doivent effectuer des visites de site (héberge-ments, lieux culturels, expositions…). 14 heures au minimum par an. Cette année, c’est au total 16 heures de visites qui ont pu être proposées dont une journée entièrement dédiée.

Afin de mieux connaître les produits vendus sur la centrale de réservation de l’Office de Tourisme, une journée entière a donc été organisée le 18 décembre 2014 : visite guidée, dégustation de produits locaux, restauration, visites d’hébergements (hôtels, chambres d’hôtes et meublés).

27 formations techniques dispensées* / 27 en 2013*2 actions supplémentaires se déroulant sur 2014-2015 n’ont pas été prise en compte dans ce total

56 % des formations suivies sont issues des programmes de formation annuels proposés d’une part, par Hérault Tourisme et le Comité Régional du Tourisme Languedoc-Roussillon.

89 % du personnel a suivi au moins 1 formation technique en 2014, soit 25 personnes sur un total de 29 permanents.

FORMATIONS TECHNIQUES

Techniques d’accueil4%

Techniques de vente15%

Informatique et base de données

15%

Droit Management

Paie 19%

Autres15% Langues 15%

E-Tourisme 19%

Page 47: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 47

SYNTHÈSE FINANCIÈRE

PLAN DE FORMATION

Page 48: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201448

RAPPORT DE GESTIONEXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2014

PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERSNous vous indiquons que les états financiers qui vous sont présentés ne comportent aucune modification tant au niveau de l’organisation des comptes que des méthodes d’évaluation, par rapport à ceux de l’exercice précédent.

Aucun évènement important n’est intervenu depuis la clôture de l’exercice.

SITUATION ET ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION AU COURS DE L’EXERCICEÀ l’actif du bilan, on constate ce qui suit :

• L’actif net immobilisé est passé de 62 K€ à 142 €.

L’augmentation de 80 K€ s’explique par :

Réaménagement du jardin extérieur de l’Office à Comédie 26 K€

Acquisition de mobilier de bureau suite au déménagement des locaux administratifs de l’Office

18 K€

Refonte, en cours, du site internet 32 K€

Remplacement du serveur informatique et des frais informatiques liés au déménagement 12 K€

• L’actif circulant est resté relativement stable de 697 K€ à 573 K€ :

Au passif du bilan, on peut noter les variations suivantes :

• Les capitaux propres baissent de 248 K€ à 214 K€ suite au déficit 2014.

• Les dettes sont restées stables de 511 K€ à 501 K€.

À noter : l’augmentation des produits constatés d’avance est due à la facturation des adhésions 2015 sur décembre 2014.

L’augmentation des emprunts et dettes auprès des établissements de crédits est relative à la gestion des SICAV auprès de la Caisse d’Epargne. Ce poste n’est pas relatif à un emprunt et doit être appréhendé sur ensemble de la trésorerie (solde de 218 K€ en 2014 et 402 K€ en 2013).

La baisse des dettes fournisseurs est relative à une forte facturation fournisseur en décembre 2013, qui s’est normalisée sur cet exercice.

Les autres dettes représentent les achats effectués sur la centrale et qui seront consommés en 2015, la hausse dépend de l’activité commerciale.

EXPOSÉ DES RÉSULTATS OBTENUSExploitation 36 192 € Financier 2 117 € Exceptionnel 15 € Résultat de l’exercice 34 090 €

Le résultat de l’exercice 2014 est déficitaire de 34 090 €

Les évolutions majeures formant ce résultat sont les suivantes :

Les produits d’exploitation augmentent de 2 542 K€ à 2 574 K€ suite à la hausse du chiffre d’affaires notamment sur la boutique, les ventes visites guidées individuels ainsi que la régie publicitaire.

Les charges d’exploitation sont passées de 2 544 K€ en 2013 à 2 610 K€ en 2014, soit 1 % d’augmentation.

Cette variation s’explique par la hausse de marchandises (+20 K€) et la provision sur créances douteuses (20 K€).

Le résultat qui en découle présente un déficit de 34 090 €

ACTIF CIRCULANT EN K€

0,000000

100000,006812

200000,013624

300000,020436

400000,027248

500000,034060

600000,040872

TOTAL ACTIF

CIRCULANT

SUBVENTION AGGLO

À RECEVOIR

CHARGES CONSTATÉES

D'AVANCE

TRÉSORERIE CRÉANCESCLIENTS

STOCK

actif circulant

573

697

100 1009 19

0

100

200300

400

500

600

700 20132014

42 50

365468

57 70

DETTES EN K€

0

100000

200000

300000

400000

500000

600000

0

100

200

300

400

500

600

TOTAL PASSIF

EMPRUNTS ET DETTES

DETTES FOURNISSEURS

DETTES FISCALES

ET SOCIALES

PRODUITS CONSTATÉS

D'AVANCE

AUTRES DETTES

DETTES

20132014502

146

55

511

122

261189

18 4 25 2

191

CHARGES D’EXPL0ITATION EN K€

-500

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

SALAIRES ET CHARGES

ACHATS MARCHANDISES

VARIATIONS DE STOCKS

AUTRES ACHATS ET CHARGES

EXTERNES

AUTRES CHARGES

DOTATION AUX

AMORTISSEMENTS

TOTAL CHARGES

D'EXPLOITATION

CHARGES D’EXPLOITATION en KEuros

1 470 1 446

32 38 10-16

1 091 1 040

47 32

2 611

3 4

2 54420132014

PROPOSITION D’AFFECTATION DU RÉSULTATDéduction faite de toutes charges et de tous amortis-sements, les comptes qui vous sont présentés font ressortir un résultat déficitaire de 34 090 € que nous vous proposons d’affecter en réserves pour les porter à 213 663 €.

Page 49: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 49

SITUATION FINANCIÈRE AU 31 DÉCEMBRE 2014

ÉLÉMENTS D’INFORMATION SUR LES PRINCIPAUX ÉCARTS CONSTATÉS

(1) Autres honoraires : en 2013, Cazes Goddyn pour la paie seulement de mai à décembre.

(2) Location mobilère : surcout lié au renouvellement des copieurs en location, en 2013 l’OT était propriétaire d’un vieux copieur + location Dell du serveur informatique.

(3) Papeterie : réimpression pour adaptation nouveau logo.

(4) Petit matériel : achats téléphones mobiles pour les responsables et équipements divers.

(5) Editions : renouvellement du projet éditorial - modification des éditions avec création d’un guide touristique unique 96 pages - augmentation des frais d’impression - partenariat national plan média Vent Sud.

(6) Pub et plans média : suspension des dépenses notamment pour compenser l’augmentation du poste édition et developper la création graphique.

(7) Internet / amortissement : suspension du projet site web - 2e semestre 2014.

(8) Promotion : suspension de certaines opérations sur marchés étrangers 2e semestre 2014 (workshop et salons) - baisse du nombre d’éductours.

(9) Accueil : frais non prévus au budget prévisionnel : projet architecture, accueil en mobilité, réaffactation budgétaire des opérations spéciales (animation de réseaux en 2013).

(10) Provisions : constitution d’un provisions sur clients douteux 2012 - 2013 - liées pour la majeure partie à des fermeture de structure ou changemnet de propriétaire.

(11) Formation : dont subvention exceptionnelle sur Fond européen de 4 342 €.

(12) Internet - hébergement et maintenance : la prévision était basé sur les données relatives au nouveau site internet qui n’a finalement pas été mis en ligne en 2014.

(13) Autres charges patronales - notamment taxe sur les salaires avec un abbattement de 20 000 € en 2014 contre 6 000 € en 2013 // CICE 4 215 €.

DÉPENSES Réalisé 2013

BP 2014

Réalisé 2014

Ecart BP/réalisé

ACTIONS DE PROMOTION ET COMMUNICATION

763 107 785 500 724 162 -7,8%

Communication et internet 367 151 383 500 347 852 -9,3%

Communication 301 101 300 000 291 603 -2,8%

Pub et Plans Médias 147 227 102 000 39 704 (6)

Editions 67 936 113 000 171 475 (5)

Relations Presse 19 484 25 000 18 039 Agence de com / Achat d'Art 61 726 45 000 52 625 Traduction 728 10 000 4 189 Diffusion 4 000 5 000 5 571

Internet 66 050 83 500 56 249 -32,6%

Développement 328 1 000 - Hébergement 8 982 3 500 8 037 (12)

Maintenance / Fonctionnement 6 472 2 000 6 623 (12)

Référencement 1 403 - Accompagnement Web 8 226 12 000 8 080 Campagnes Online 40 640 45 000 33 509 Amortissements 20 000 - (7)

Commercialisation et Promotion 395 956 402 000 376 310 -6,4%

Bureau des Congrès 77 260 78 000 72 428 -7,1%

Wkp et Salons 45 471 48 500 48 203 Pub et Plans Médias 14 355 17 500 17 914 Eductours 1 920 1 800 67 Agence de com / Achat d'Art 710 1 000 Adhésions / cotisations 5 542 5 200 5 232 Editions 6 472 - Démarchages 2 790 3 000 1 012 Marketing Direct 1 000

Promotion 109 651 109 000 83 138 -23,7% (8)

Wkp et Salons 62 739 58 000 42 290 Pub et Plans Médias 20 514 18 000 18 619 Eductours 15 669 14 000 7 105 Démarchages 348 8 000 1 221 Matériel Promotionnel 9 414 10 000 13 902 Marketing Direct 967 1 000

Service Commercial 209 045 215 000 220 745 2,7%

Service Groupe 134 124 140 000 128 972 Animation & Visites 55 580 60 000 67 085 Brochure Groupe 6 201 Frais sur Centrale de Résa 19 341 15 000 18 487

ACCUEIL / BOUTIQUE 36 926 44 000 56 173 27,7% (9)

Boutique 39 175 35 000 25 400 Décoration / Aménagement / Jardin 4 087 2 000 6 877 Agence de Communication 9 496 7 000 5 940 Opérations Spéciales Locales - 2 267 Divers (habillement, petit matériel…) - 3 062 Accueil en mobilité - 2 580 Variation de stocks -15 832 - 10 046

Observation / Qualité -3 253 1 000 2 463 146,3%

Animation de Réseaux 31 853 25 000 27 897 11,6%

Frais de structure 264 355 252 000 318 237 26,3%

Adhésions / Cotisations 4 804 5 000 3 596 Adhésions Club AtoutFrance 14 914 14 000 14 284 Déplacements / Missions ATF 1 836 2 000 2 255 Affranchissements 18 204 17 000 16 923 Amortissements 31 620 35 000 26 882 Assurances 3 667 4 000 4 268 Cadeaux au personnel 1 490 1 500 1 580 Déplacements / Missions 21 158 15 000 12 728 Déménagement 13 133 Divers 3 113 3 000 3 882 Documentations / Abonnements 4 349 4 500 2 445 Energies 10 573 10 000 9 755 Entretien 31 400 31 500 30 881 Entretien Véhicule 322 1 000 387 Fournitures 4 766 5 000 4 796 Frais Bancaires 2 425 2 500 2 797 Honoraires Commissaires aux comptes 21 807 20 000 18 696 Honoraires/ prestations de services 15 993 11 000 22 776 (1)

Infogérance informatique 24 200 24 000 24 413 Location Mobilière 4 970 6 000 16 775 (2)

Location Immobilière 18 960 Maintenance 14 824 14 000 14 703 Mobilier 621 1 000 1 403 Papeterie 865 1 000 2 357 (3)

Petit Matériel 6 397 5 000 7 406 (4)

Provisions 19 721 (10)

Réceptions 1 016 1 000 1 850 Téléphonie / Internet 19 021 18 000 18 585

Salaires et charges 1 458 214 1 477 000 1 471 570 -0,4%

Salaires Brut 944 207 960 000 976 322 Charges Patronales 370 969 375 000 376 792 Autres Charges Patronales 79 463 82 000 52 546 (13)

Formation 23 040 20 000 28 466 (11)

Stagiaires 3 979 5 000 2 746 Titres Restaurants 36 556 35 000 34 698

TOTAL DÉPENSES 2 551 203 2 584 500 2 600 502 0,6%

RECETTES Réalisé 2013

BP 2014

Réalisé 2014

Ecart BP/réalisé

SUBVENTIONS 2 027 500 2 027 500 2 027 500 0,0%

Ville 1 927 500 1 927 500 1 927 500 Agglo 100 000 100 000 100 000

ACTIONS DE PROMOTION 513 396 554 000 536 797 -3,1%

CCIM 10 000 10 000 10 000 Adhésions 145 740 148 000 120 535 Participations Partenaires 10 810 3 800 540 Régie publicitaire 2 147 21 200 15 219 Adhésion et Partenariat Bureau des Congrès

50 926 56 000 69 317

Animation & visites 68 570 80 000 82 474 Groupes 166 606 160 000 160 390 droit d'entrée centrale de résa 757 Commissions sur centrale de Résa 27 582 30 000 26 449 Boutique 30 258 45 000 51 873

RECETTES DIVERSES 11 796 3 000 2 115 -29,5%

Produits divers 1 000 Produits Financiers 1 253 2 000 2 115 Remboursement CAE 4 144 Produits Exceptionnels 6 399

Total Recettes 2 552 691 2 584 500 2 566 412 -0,7%

Résultat 1 489 - -34 090

Page 50: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 201450

SYNTHÈSE 2014

Frais de personnel : 1 471 570 €Achat de marchandises : 25 400 €Budget actions : 724 162 €Frais de gestion : 318 237 €Autres charges : 61 133 €

RÉPARTITION DES CHARGES 2014

1 %

57 %

28 %

12 % 2 %

Frais de personnel : 1 471 570 €Achat de marchandises : 25 400 €Budget actions : 724 162 €Frais de gestion : 318 237 €Autres charges : 61 133 €

RÉPARTITION DES CHARGES 2014

1 %

57 %

28 %

12 % 2 %

DÉPENSES ACTIONS PROMO ET COM 2014

Communication : 291 603 €Internet : 56 249 €Bureau des Congrès : 72 428 €Promotion : 83 138 €Service commercial : 220 745 €

40 %

8 %10 %

11 %

31 %

DÉPENSES ACTIONS PROMO ET COM 2014

Communication : 291 603 €Internet : 56 249 €Bureau des Congrès : 72 428 €Promotion : 83 138 €Service commercial : 220 745 €

40 %

8 %10 %

11 %

31 %

0

100000

200000

300000

400000

500000

0

100 000

200 000

300 000

400 000

500 000

ADHÉSIONS ADHÉSIONS & PARTENARIAT

AU BUREAU DES CONGRÈS

ANIMATIONS & VISITES GROUPES

BOUTIQUE PARTICIPATION AUX ACTIONS

DE PROMOTION

CHIFFRED’AFFAIRES

TOTAL

CENTRALE DE RÉSERVATION

120 535 € 69 317 € 242 864 € 26 449 € 51 873 € 25 759 €503 396 €536 797 €2014

145 740 € 50 926 € 235 176 € 28 339 € 30 258 € 12 957 €2013

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES 2014

79 %

9 % 3 %

1 %

1 % 2 %

RÉPARTITION DES PRODUITS 2014

Subventions : 2 027 500 €Adhésions : 120 535 €Adhésions & partenariat Bureau des Congrès : 69 317 €Animations & visites, Groupes : 242 864 €

5 %

Centrale de réservation : 26 449 €Participation pro /régie pub : 25 759 €Autres produits : 2 115 €Boutique : 51 873 €

79 %

9 % 3 %

1 %

1 % 2 %

RÉPARTITION DES PRODUITS 2014

Subventions : 2 027 500 €Adhésions : 120 535 €Adhésions & partenariat Bureau des Congrès : 69 317 €Animations & visites, Groupes : 242 864 €

5 %

Centrale de réservation : 26 449 €Participation pro /régie pub : 25 759 €Autres produits : 2 115 €Boutique : 51 873 €

RÉSULTAT DE L’EXERCICE -34 090 €

RÉPARTITION DES CHARGES

2 600 502 €

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES

536 797 €

DÉPENSES ACTIONS DE

PROMOTION ET COMMUNICATION

724 163 €

RÉPARTITION DES PRODUITS

2 566 412 €

Page 51: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 51

DÉPENSES réalisé 2012

réalisé 2013

réalisé 2014

PRÉVISIONNEL 2015

ACTIONS DE PROMOTION ET COMMUNICATION

649 178 763 107 724 162 783 000

Communication et internet 392 025 367 151 347 852 374 700 Communication 352 435 301 101 291 603 291 300

Pub et Plans Médias 182 066 147 227 39 704 104 300 Editions 145 124 67 936 171 475 100 000 Relations Presse 13 418 19 484 18 039 34 000 Agence de com / Achat d'Art -1 061 61 726 52 625 35 000 Traduction 950 728 4 189 10 000 Diffusion 11 939 4 000 5 571 8 000

Internet 39 590 66 050 56 249 83 400 Développement 2 190 328 - - Hébergement 8 786 8 982 8 037 6 100 Maintenance / Fonctionnement 13 317 6 472 6 623 3 300 Référencement 2 498 1 403 9 000 Accompagnement Web 8 226 8 080 10 000 Campagnes Online 12 800 40 640 33 509 45 000 Amortissements - 10 000

Commercialisation et Promotion 296 743 395 956 376 310 408 300 Bureau des Congrès 66 763 77 260 72 428 82 500

Wkp et Salons 45 471 48 203 45 000 Pub et Plans Médias 14 355 17 914 15 000 Eductours 1 920 67 1 800 Agence de com / Achat d'Art 710 1 000 Adhésions / cotisations 5 542 5 232 5 200 Editions 6 472 10 500 Démarchages 2 790 1 012 3 000 Marketing Direct 1 000

Promotion 65 551 109 651 83 138 104 800 Wkp et Salons 21 898 62 739 42 290 55 000 Pub et Plans Médias 20 514 18 619 16 800 Eductours 14 777 15 669 7 105 14 000 Démarchages 14 217 348 1 221 8 000 Matériel Promotionnel 14 659 9 414 13 902 10 000 Marketing Direct 967 1 000

Service Commercial 164 429 209 045 220 745 221 000 Service Groupe 145 413 134 124 128 972 140 000 Animation & Visites 55 580 67 085 60 000 Brochure Groupe 6 201 6 000 Editions Commerciales 466 18 487 Frais sur Centrale de Résa 18 549 19 341 56 173 15 000

Accueil / Boutique 41 834 36 926 25 400 51 000 Achats boutique 39 175 6 877 55 000 Décoration / Aménagement / Jardin 4 087 5 940 3 000 Agence de Communication 9 496 2 267 2 000 Opérations SpécialesLocales 3 062 4 000 Divers (habillement, petit matériel) 2 580 5 000 Accueil en mobilité 10 046 2 000 Variation de stocks -15 832 -20 000

Observation / qualité 8 611 -3 253 2 463 6 000

Animation de Réseaux 19 697 31 853 27 897 27 000

Frais de structure 273 436 264 355 318 237 296 000 Adhésions / Cotisations 18 467 4 804 3 596 4 000 Adhésions Club Atout France 14 914 14 284 15 000 Déplacements / Missions ATF - 1 836 2 255 2 500 Affranchissements 19 759 18 204 16 923 17 500 Amortissements 21 663 31 620 26 882 40 000 Assurances 4 298 3 667 4 268 4 500 Cadeaux au personnel 2 078 1 490 1 580 2 000 Charges Exceptionnelles 90 - - - Déplacements / Missions 15 898 21 158 12 728 16 000 Divers 11 350 3 113 3 882 3 000 Documentations / Abonnements 4 692 4 349 2 445 3 000 Energies 8 742 10 573 9 755 10 000 Entretien 32 531 31 400 30 881 33 000 Entretien Véhicule 613 322 387 1 000 Fournitures 3 544 4 766 4 796 5 000 Frais Bancaires 2 864 2 425 2 797 2 500 Honoraires Commissaires aux comptes 21 528 26 668 18 696 15 000 Autres Honoraires / prestations de services 19 172 11 131 22 776 18 000

Infogérance informatique 14 566 24 200 24 413 24 000 Location Mobilière 7 850 4 970 16 775 15 000 Location Immobilière - - 18 960 25 000 Maintenance 18 270 14 824 14 703 16 000 Mobilier - 621 1 403 1 000 Papeterie 1 888 865 2 357 2 000 Pertes sur créances irrécouvrables 14 083 - - - Petit Matériel 719 6 397 7 406 5 000 Provision - - 19 721 Réceptions 480 1 016 1 850 1 000 Téléphonie / Internet 26 150 19 021 18 585 15 000 Déménagement - - 13 133 - Valeur Nette comptable 2 141 - - -

Salaires et charges 1 401 644 1 458 214 1 471 570 1 485 000 Salaires Brut 936 772 944 207 976 322 978 000 Charges Patronales 313 824 370 969 376 792 380 000 Autres Charges Patronales 61 727 75 817 52 546 57 000 Plan Déplacement Entreprise 7 330 6 000 Formation 13 753 19 357 28 466 20 000 Intérimaire 28 783 Stagiaires 11 273 3 979 2 746 8 000 Titres Restaurants 35 512 36 556 34 698 36 000

TOTAL DÉPENSES 2 433 990 2 551 203 2 600 502 2 648 000

RECETTES réalisé 2012

réalisé 2013

réalisé 2014

PRÉVISIONNEL 2015

SUBVENTIONS 2 060 002 2 027 500 2 027 500 2 027 500 Ville 1 957 500 1 927 500 1 927 500 1 927 500 Métropole 100 000 100 000 100 000 100 000

ACTIONS DE PROMOTION - AUTOFINANCEMENT

465 622 513 396 536 797 618 000

CCIM 10 000 10 000 15 000 Adhésions 150 644 145 740 120 535 150 000 Participations Partenaires 13 768 10 810 540 3 000 Régie publicitaire 4 103 2 147 15 219 10 000 Adhésion et Partenariat Bureau des Congrès 50 926 69 317 80 000

Animation & visites 83 074 68 570 82 474 85 000 Groupes 123 707 166 606 160 390 180 000 Droit d’entrée centrale de résa 1 240 757 - Commissions sur centrale de résa 34 219 27 582 26 449 30 000

Boutique 54 867 30 258 51 873 65 000 RECETTES DIVERSES 25 932 11 796 2 115 2 500

Produits divers 1 333 - Produits Financiers 2 295 1 253 2 115 2 500 Remboursement CAE 4 144 - Produits Exceptionnels 3 689 6 399 -

TOTAL RECETTES 2 551 557 2 552 691 2 566 412 2 648 000

RÉSULTAT 117 567 1 488 -34 090 -

BUDGET PRÉVISIONNEL 2015

Lors de l’élaboration du budget prévisionnel V1 et en prévision de l’exercice 2015, la solli-citation de l’Office de Tourisme auprès de la Ville de Montpellier s’était faite à hauteur de 1 990 000€. La subvention octroyée par la Ville a finalement été reconduite à hauteur des sommes perçues en 2013 et 2014 à savoir 1 927 500€. Nous nous félicitons de se maintien dans un contexte difficile qui prouve l’engagement et l’intérêt en faveur du développement économique et touristique de la Ville de Montpellier.

De son côté la Métropole, dans l’attente de l’évolution structurelle de l’Office de Tourisme a prévu de maintenir sa contribution aux actions de l’Office de Tourisme de Montpellier à hauteur de 100 000€.

L’autofinancement généré par les activités commerciales, le renforcement des adhésions et des par-tenariats initiés en 2014, soutiennent la confiance des professionnels envers l’Office de Tourisme.

L’un des objectifs financiers de l’exercice 2015 sera de conforter la croissance des recettes liées à la commercialisation des produits de l’Office.

Ainsi, le développement de la part d’autofinancement de l’Office de Tourisme et la gestion rigoureuse des charges fixes de la structure, nous permet d’absorber les charges locatives supplémentaires récentes, induites par le déménagement des services administratifs en 2014.

Ces efforts nous permettrons de maintenir un niveau d’actions identique au budget prévisionnel initial en faveur de la promotion touristique de la destination.

Il convient toutefois de remarquer que la part de ce budget actions est en constante érosion chaque année pour atteindre 28 % seulement des dépenses globales de l’OT.Pour mémoire, dans un souci de valorisation et de promotion efficace de la destination, il faut tendre vers un budget actions représentant minimum 35 % du budget de l’OT.

Page 52: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 · 6 Office de Tourisme de Montpellier RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 NOS ORIENTATIONS 10 OBJECTIFS STRATÉGIQUES : • ÊTRE FORCE DE PROPOSITION dans la

Offi

ce d

e To

uris

me

de M

ontp

ellie

r •

Con

cept

ion

: Sox

& F

ox •

Impr

essi

on :

JF Im

pres

sion

• M

ai 2

015

• ©

Pho

tos

: Vill

e de

Mon

tpel

lier

/ OT

Mon

tpel

lier

/ OT

Mau

guio

Car

non

/ C. A

rman

d / J

P. D

egas

/ M

. Hav

ard

/ M

. Hes

s / G

. Lec

orps

/ S.

Luc

ches

e / L

. Mar

tore

ll / M

. Méd

evie

lle /

Mon

tpel

lier

Méd

iterr

anée

Mét

ropo

le /

M. T

rone

l-P

eyro

z / K

FH -

B. A

zori

n /

Pun

chSt

ock

/ An

atom

e -

C. M

athi

eu -

M. G

inot

/ G

raph

icO

bses

sion

/ D

roits

rés

ervé

s

OFFICE DE TOURISME DE MONTPELLIER

Tél. : +33 (0)4 67 60 60 [email protected]

Place de la Comédie30, allée Jean de Lattre de Tassigny

34000 Montpellier

Offi ce de Tourisme classé Catégorie I

Accueil ouvert 7 jours/7Fermé les 25 décembre et 1er janvier

Accès à l’Offi ce de TourismeEn voiture : Parking Comédie (payant)

En tramway : Tramway lignes 1 et 2 - Arrêt Comédie

Horaires d’ouvertureJuillet, août, septembre

9:30-19:30 du lundi au samedi

D’octobre à juin9:30-18:00 du lundi au samedi

10:00 -17:00 les dimanches et jours fériés (toute l’année)

#MONTPELLIERNOW

Vivez, partagez