Rapport annuel - MC

76
Mutualité chrétienne de Liège Rappor t annuel La solidarité, c’est bon pour la santé.

Transcript of Rapport annuel - MC

Mutualité chrétienne de Liège

Rappor t annuel

La solidarité, c’est bon pour la santé.

Sommaire

Som

mai

re

2

Edito..………….……………………………………………………… 4

Entre mouvement et gestion …………………………... 5

Les axes stratégiques …………………………..…………... 6

La Mutualité chrétienne de Liège en chiffres …. 8

L’Evolution des effectifs

Effectifs en Assurance ObligatoireEffectifs en Assurances Hospitalisation Facultatives

L’Evolution des prestations

Assurance ObligatoireServices de l’Assurance ComplémentaireAssurances Hospitalisation Facultatives

Le service aux membres ………………………………… 15

Le département de l’assurance : services administratifs et extérieurs

Edito

Les services administratifs

AssurabilitéIndemnités - Juridique - Assurances HospitalisationSoins de santé

Les services extérieurs

Implantation Faits marquants

La coordination «Service aux membres»

La défense des membres

Le département socio-éducatif et le médico-social

Edito

Les services socio-éducatifs

AltéoJeunesse & SantéUCPService Social - Pensions - DomicileInfor Santé

Les partenaires médico-sociaux

MOCPromotion de la santéMaintien à domicilePersonnes handicapéesPersonnes âgéesCentres de planning familialScolaire et parascolaireSanté mentaleSecteur hospitalierMatériel médical et bandagisterieAutres secteurs

Les accords de collaboration

ASDCentre familial de la Région wallonneCentre médical héliportéCESAHMen-ViesEstelle MazyGarderie des Tout-PetitsGroupements professionnels féminins - Vie féminineL’Oasis familialeLe «37»Le CHCPlanning familial Ourthe-AmblèvePromotion des aînésSaparlipapoteSolival Wallonie-Bruxelles

Les médecins-conseils …...……………………….……… 53

Le département financieret infrastructures ……………….……...…………….……… 54

Edito

ASBL patrimonialesComptabilitéInformatiqueTélécommunications

Les services généraux ………………….....……………… 58Service SecrétariatService Interne pour la Prévention et la Protection au travail (SIPP)Contrôle Audit interne

Le service études et développement …..…..….… 61

Le service communication-marketing ……..….… 62

La coopération internationale ………………..…….… 64

L’organisation et ressources humaines ……....… 66

OrganigrammeGestion des ressources humaines

Démocratie et représentativité ……………………… 69

Edito

Assemblée généraleConseil d’administrationInstances nationales et communautaires

Pour nous contacter ………………………….........……… 74

Centres de services et secrétariats locauxBoîtes aux lettres Centre d’appelsInternet

3

Som

mai

re

Edito

La mutualité a besoin de ses affiliés pour vivre et captiver l’intérêt d’autres affiliés potentiels pour qu’ils la rejoignent. Elle souhaite faire adhérer ses affiliés à son projet, pour qu’il aboutisse. Comme tous les acteurs humains, elle demande et elle offre.

Dans le domaine de la production de services, elle offre une couverture d’assurances pour les aider à se soigner et faire face aux désagréments financiers liés à la maladie. De la sorte, elle détient du capital confié par ses membres qu’elle est chargée de redistribuer aux conditions fixées par ces mêmes membres (pour rappel, à la mutualité chrétienne, pas de question-naire médical, pas de condition de revenu). Le flux de capitaux financiers constitue donc un outil important à la disposition de son but social.

Monsieur Robert BOYER (économiste, chroniqueur au magazine «Alternatives économiques») invite à réformer la gouvernance des banques et entreprises pour contrôler les détenteurs du capital.

«Le pouvoir exorbitant qu’a acquis, au cours des deux dernières décennies, l’argent sur la politique (…) a impliqué trop souvent un recul de la démocratie au profit d’une forme moderne de ploutocratie. Ainsi, civiliser le capitalisme par la régulation suppose un regain sans précédent de la démocratie, en la pre-nant au sérieux aussi bien dans l’entreprise que dans la structuration du champ politique : un citoyen, une voix et non plus l’influence politique au prorata de la fortune et de la capacité à influencer les législateurs».

Il cite un exemple : «Il faut tordre le cou aux argu-ments fallacieux qui concluent que partout et toujours l’innovation financière et les spéculateurs finiront par triompher. On n’a pas observé de crise financière des

subprimes au Canada et aucune bulle immobilière

ne s’est formée en Allemagne. Dans les deux cas, le contrôle de la collectivité a permis d’éviter un effondrement équivalent à celui du système financier américain». (R.BOYER, Civiliser le capitalisme, in Alternatives économiques, avril 2011, p.42-43)

Un homme, une voix ; le contrôle de la collectivité. Comme ces concepts résonnent avec satisfaction à mes oreilles… Que fait la mutualité ? A quoi, à qui destine-t-elle ses bénéfices ? Rémunère-t-elle un actionnaire ? La Mutualité ne brasse-t-elle pas d’importantes sommes d’argent ?

La mutualité est civilisée et elle est plus moderne que jamais. Elle met en œuvre un projet financier à destination d’un but social : assurer la cohésion entre ses membres.

Les visées séparatistes portées par des groupes sociaux belges, organisés et puissants, appuyées volontairement ou implicitement par un grand nombre de citoyens sont inquiétantes.

Si elles devaient aboutir, elles affaibliraient la cohésion sociale. Elles permettraient surtout à ses détracteurs de tenter de s’emparer d’un champ actuellement relativement préservé de voraces appétits de «groupes financiers» dont l’objectif n’est pas cette recherche de cohésion mais bien l’enrichissement personnel.

Ce premier risque est occulté par des considérations entendues sur toutes les chaînes, lues dans tous les journaux, réductrices comme «les Flamands sont intolérants» et «les Francophones des bons à rien».

Pendant que sont agités ces pseudo- arguments qui ont aussi cours lors de mauvais matchs de foot, la question essentielle n’est pas traitée : qu’est-ce qui me permet aujourd’hui, moi qui suis en bonne

santé, d’organiser une société qui veillera à mettre à l’abri demain mon

enfant, mon parent qui pourrait être faible et malade ?

La mutualité entend continuer à mettre en œuvre ce formidable projet, envers et contre tout, précisément, activement, fortement, en un mot, solidairement !

Il convient d’attirer l’attention du plus grand nombre sur un deuxième sujet d’inquiétude.

Le pouvoir dont la mutualité dispose lui est confié par ses affiliés. Encore faut-il qu’ils puissent comprendre comment elle s’organise et influer sur ses décisions.

«Alors que la connaissance des risques fait partie du quotidien des relations mutualistes, les nouvelles exigences en matière d’actuariat, d’auto contrôle, de contrôles externes (…) nécessite(ront) des moyens et une énergie qui détournent les mutuelles de leurs missions et de ce qui faisait leur efficacité : les relations humaines, individuelles et collectives, avec les mutua-listes et les professionnels de santé. (…)

Tous les investissements réalisés au profit des entreprises de l’économie sociale voient leur valeur dégradée ou disparaissent purement et simplement des fonds propres des mutualités. Quelle place restera pour se préoccuper des solidarités concrètes, de l’action sociale, de la maîtrise des dépenses de santé, de la prévention, alors que l’essentiel de l’activité des conseils sera consacré aux informations

financières ? Ces efforts sont-ils utiles ? L’histoire et l’adhésion collective ont démontré que la prudence est sans doute la première des vertus mutualistes. On serait bien en peine de citer un groupement qui se soit trouvé en défaut de paiement». (J. SAMMUT, Un enga-gement civique issu de l’histoire, in Le Monde diplo-matique, supplément mutualité, mars 2011, p. 2 et 3)

Une nouvelle fois, c’est l’investissement du champ des décisions relatives au mode de l’organisation de la société, en un mot la politique, qui est en cause. La mutualité doit faire de la politique. Heureusement, elle en fait. Elle montre chaque jour, avec l’aide de tous ses acteurs volontaires et permanents qu’un autre modèle est possible qui met en place la cohésion sociale, source de toutes les protections. Il nous faudra plus que jamais l’affirmer, le démontrer, le promouvoir. La Mutualité a besoin de plus d’ambassadeurs. Mais elle ne doit pas revoir ses «fondamentaux». L’évolution de notre monde démontre que ce sont de ceux-ci dont il a plus que jamais besoin.

Je terminerai par une citation tirée d’un très vieux livre. Au contraire de la manière de les mettre en œuvre, les valeurs et l’idée fondamentale demeurent inchangées :

«Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. (…). Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin». (Actes des Apôtres 4.32)

Rudolphe BASTINDirecteur de la Mutualité chrétienne de Liège

Edito

4

La mutualité, la cohésion !

Appliquer l’Assurance Soins de santé et Indemnités

Notre première mission consiste à «exécuter» l’Assurance Soins de santé et Indemnités, appelée communément Assurance Obligatoire. Concrète-ment, cela signifie, pour nos membres, le rembour-sement de diverses prestations de santé (hospitali-sation, médicaments, consultation ou visite du médecin…) et le payement d’indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité. Ces tâches exigent un service rapide, efficace et facilement accessible à tous les membres. Elles sont également plus complexes qu’il n’y paraît, car elles ne sont que la face visible d’une gestion administrative qui implique beaucoup de «savoir-faire» et l’interven-tion de nombreux spécialistes : Médecins-Conseils, spécialistes en législation, informaticiens… et ce qui nous distingue particulièrement : le souci d’un accompagnement social personnalisé.

Participer à la gestion et à la concertation

Par leur présence au sein des organes de gestion de l’INAMI et dans les Commissions où sont conclues les conventions avec les médecins, les hôpitaux, les dentistes, les infirmiers…, les Mutuali-tés chrétiennes sont coresponsables de la gestion de l’Assurance Obligatoire. Par cette présence, nous

veillons à ce que l’ensemble de la population puisse avoir accès à des soins de santé de qualité. Nous participons également au repérage des amé-liorations à apporter au système. La reconnaissance, par nos partenaires de la santé, de notre capacité d’expertise, nous autorise à intervenir dans les dé-bats sur les Soins de santé, mais aussi sur la poli-tique de santé en général.

Développer des Assurances Complémentaires

A l’instar de toutes les Mutualités chrétiennes, nous organisons aussi pour nos membres des avantages et des services spécifiques qui complètent certaines interventions déjà prévues en matière d’Assurance Obligatoire, mais surtout élargissent notre champ d’action.

Ce sont les membres, élus à l’Assemblée géné-rale, qui déterminent les services à créer en Assu-rance Complémentaire et fixent les budgets. Bien entendu, les besoins et les intérêts des membres en matière de santé servent toujours de fil conducteur.

Aux Mutualités Chrétiennes, l’accent est particu-lièrement mis sur le développement de l’aide et des soins à domicile et sur le renforcement de la sécurité financière en cas de séjour hospitalier. Par ailleurs, nos membres peuvent souscrire à des Assurances Facultatives pour se prémunir davantage en cas d’hospitalisation.

Informer, accompagner et défendre les membres

Notre rôle ne se limite évidemment pas à intervenir financièrement en faveur de nos affiliés et à les aider à mieux comprendre la réglementation, parfois difficile, de la Sécurité Sociale.

Nous accordons également beaucoup d’importance à leur information en matière de santé et de bien-être. Une autre mission primordiale : nos membres peuvent faire appel à nos travailleurs sociaux, notre service Pensions ainsi que notre service Défense des Membres pour les conseiller et défendre au mieux leurs intérêts, lorsqu’ils se sentent menacés dans la protection de leurs «droits à la santé».

Favoriser l’engagement social

La sève de la mutualité se trouve aussi dans sa capacité à être proche des gens, à les accompa-gner dans les difficultés de leur vie. Les Mutualités Chrétiennes sont particulièrement attentives à l’intégration, dans des réseaux d’entraide, des personnes malades, âgées ou handicapées. Mais elles proposent aussi aux jeunes et aux moins jeunes, une vie associative riche de sens et qui favorise l’engagement social.

Ainsi, de nombreux volontaires sont actifs au sein d’associations qui ne cessent de se développer grâce à l’apport de ces bénévoles. Cette vie de mouvement, vous pouvez la vivre au sein d’Altéo, à Jeunesse & Santé et à l’Union Chrétienne des Pensionnés.

Entr

e m

ouve

men

t et g

estio

n

Entre mouvement et gestion

5

Les missions de la mutualité sont nombreuses et vont bien au-delà de l’image, trop présente dans les esprits, de simple «organisme payeur». C’est en concrétisant leurs missions, définies par la loi du 06-08-1990, que les Mutualités Chrétiennes démontrent leur raison d’être : promouvoir le bien-être physique, psychique et social dans un esprit de prévoyance et de solidarité.

Les axes stratégiques

Les

axes

str

atég

ique

s

6

Notre mutualité se situe dans une conjoncture caractérisée par un accroissement de la com-plexité de ses missions et un environnement plus concurrentiel entre les mutualités. Les attentes de nos membres sont, à juste titre, de plus en plus exigeantes en matière de qualité de service. En com-plément, grâce aux mouvements et à l’engagement social de nombreux volontaires, des actions de soli-darité sont menées concrètement sur le terrain. Elles constituent le terreau de notre mouvement social.

A l’interne, les métiers évoluent, de nouveaux mé-tiers apparaissent et de nouvelles règles contrac-tuelles voient le jour (classification de fonctions, nouvelle politique de rémunération, amélioration du processus d’évaluation, multiplication des régimes de travail…) .La nécessité d’une stabilisation de l’or-ganigramme et de l’encadrement, mais aussi l’indis-pensable poursuite de grands travaux de rénovation de nos bâtiments, particulièrement celui du XX août, ont également conduit la direction a réaliser un plan stratégique pour les années 2008-2010.

Les buts poursuivis par l’adoption de ce plan sont complémentaires et indissociables :• éclairer les personnes intéressées par la vie de la mutualité sur ses intentions et ses actions, • susciter l’adhésion des personnes après un mo-ment de partage et de réflexion critique au sein de toutes les instances de la mutualité (membres du personnel, administrateurs, délégués),• rendre davantage visibles les actions entreprises,• s’engager dans la construction d’un tableau de bord et d’un outil d’évaluation des actions menées.

Quatre axes ont été définis et chacun d’entre eux se déclinent en plusieurs objectifs, eux-mêmes décli-nés en une série d’actions :• la cohésion de l’encadrement,• la fidélisation et le recrutement de nos membres,• les infrastructures,• la représentation et la visibilité de la MC Liège.

Les réalisations en 2010 et les perspectives

Plusieurs faits marquants ont influencé le contexte des mutualités chrétiennes durant l’année :• le règlement non encore définitif du conflit avec As-suralia, par l’adoption de la loi sur l’Assurance Com-plémentaire du 26 avril 2010 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2012,• la création de la société mutualiste d’assurance MC Assure suite à l’adoption de cette même loi,• la satisfaction globale de nos membres vis-à-vis de la qualité de nos services et l’amélioration de notre positionnement concurrentiel, malgré les pratiques très contestables de la Mutualité neutre de la région verviétoise,• le renouvellement du personnel (nouveaux colla-borateurs, évolutions de fonctions, effets du plan de prépension),• l’importance de la gestion des infrastructures, no-tamment du bâtiment du XX août,• la confection d’un budget 2011 plus contraignant et en décroissance,• le renouvellement de nos instances mutualistes.

En 2010, des avancées significatives ont été engran-gées dans le cadre des 4 axes stratégiques.

La cohésion de l’encadrement

• Etablir des modes de fonctionnement similaires entre les cadres

La tâche commune de la plupart des cadres étant la GRH, un travail important d’harmonisation a été réa-lisé sur le processus de recrutement du personnel. Les bases ont également été jetées afin d’améliorer la clarification des lieux de concertations et de déci-sions, mais aussi l’articulation des différentes réu-nions entre elles. Un programme de formations pour l’ensemble des cadres avait été réalisé en 2009 à partir d’une analyse personnalisée des besoins des chefs de services en matière d’évaluation du personnel. Des plans de développement ont été établis et ont permis aux cadres de progresser en ce sens en 2010. Les ajustements entre cadres, sur base de la méthode d’intervision entre pairs pour résoudre des problèmes de gestion similaires, feront l’objet d’un investissement plus spécifique dès 2011.

• Développer l’autonomie et la responsabilisation. Consolider la loyauté

Suite à l’enquête réalisée sur l’absentéisme au sein du personnel et avec le concours de l’Univer-sité de Liège, un plan d’actions, concerté paritaire-ment, a été entamé afin de diminuer le taux d’ab-sentéisme au sein de notre mutualité. Dans cette perspective, un plan de formation d’une durée de quatre ans «Moi, face aux enjeux et défis» destiné à l’ensemble du personnel et visant à améliorer la connaissance sur les divers enjeux de la mutualité a démarré en 2010. Une étude sur la communication interne réalisée aussi par l’Université de Liège et s’appuyant sur une enquête auprès du personnel

devrait également jeter les bases de nouvelles ac-tions dès 2011.

• Le département de l’assurance

Des ajustements de l’organigramme ont été ef-fectués pour faciliter la gestion d’un départe-ment de l’assurance «de trop grande taille». Au sein de ce département, deux modifications ma-jeures :• une clarification de l’organigramme a eu lieu au service Indemnités - Juridique - Assurances hospi-talisation,• une restructuration du réseau en trois régions a été décidée par le Conseil d’Administration et sera opé-rationnelle dès le mois d’avril 2011.

La fidélisation et le recrutement de nos membres

• Développer la mutualité à domicile

Diverses actions ont été menées pour développer la «mutualité à domicile». Celle-ci reprend toutes les possibilités de contacts des télécommunications mo-dernes (téléphone, internet, centre d’appels…), mais aussi la mutualité par correspondance ou sur rendez-vous personnalisé, ainsi que les visites à domicile effectuées par les travailleurs sociaux.

• Extension de notre réseau de points de contacts

La mutualité a mis en œuvre le plan d’extension du réseau avalisé par le Conseil d’administration en 2008, en fonction des perspectives de dévelop-pement au sein des villes et des communes situées

Les

axes

str

atég

ique

s

7

sur notre territoire mutualiste. Une programmation de notre présence au sein des entreprises a été réa-lisée, avec la création de la fonction «conseiller en entreprise». En 2010, nous avons investi plusieurs lieux : • ouverture aux Hauts-Sarts en mars,• CHR de la Citadelle en juin,• CHU en août,• Entreprise de Travail Adapté Jean Del’Cour en sep-tembre.

D’autres permanences en entreprise seront dévelop-pées en 2011.

• Un réseau de relais locaux

Comment remplir l’espace de services (particuliè-rement vis-à-vis d’une population plus défavorisée) laissé vacant par le départ des délégués bénévoles suite aux contraintes organisationnelles et à l’évolu-tion de la technologie ? La réalisation de ce chantier est ardue et un projet pilote a été conçu en 2010.

• Accentuer la fidélisation et le recrutement

L’enquête de satisfaction réalisée auprès de nos membres et l’évolution positive du résultat des mu-tations sont des signes encourageants de la poli-tique de notre mutualité : renforcement des effectifs du service Communication-Marketing et adoption d’un plan de développement des activités de pro-motion et de recrutement au sein du réseau. Un pro-gramme de formations conséquent pour l’ensemble du personnel de contact «Fidéliser et recruter» a été réalisé en 2010. Ce programme, adapté davantage à la fidélisation et à la notion d’ambassadeur de la mutualité, sera étendu à partir de 2011 à l’ensemble du personnel de la mutualité et des mouvements.

• Les services de l’Assurance Complémentaire

Un travail de réflexion et d’adaptation de nos ser-vices est réalisé chaque année, en tenant compte de l’évolution des demandes et des attentes de nos membres.

• La complémentarité entre les mouvements et la mutualité

Un plan d’action a été initié à l’interne afin d’amé-liorer la connaissance réciproque, de consolider les initiatives communes (Retrouvailles, Papi’on, Autonomies, Mode d’emploi...), mais aussi de développer de nouveaux partenariats (informations, formations, présences lors d’événements…).

• Rendre l’offre à domicile plus cohérente et plus visible

Les besoins d’aide et de soins à domicile sont de plus en plus importants au sein de la population, particulièrement la population âgée. Pour ses membres, la mutualité doit rendre son offre de ser-vices à domicile (ASD, transports, Solival…) plus cohérente et visible. Elle doit également réfléchir à une offre plus intégrée en organisant une coordi-nation de tous les partenaires, en ce y compris les prestataires et le milieu hospitalier. Beaucoup de chantiers ont progressé en 2010 : la création d’un point de contact spécifique près de notre siège au centre ville, la réalisation d’une enquête qualité sur nos services ainsi que la participation de notre mu-tualité dans les réflexions menées pour garantir et diversifier l’offre de notre centre de convalescence.

Les infrastructures

Les motivations d’investissement dans les infras-tructures sont de quatre ordres :• améliorer les conditions de travail du personnel,• améliorer les relations avec les membres,• renforcer l’image de la MC en interne et en externe,• assurer la pérennité des bâtiments et la sécurité des utilisateurs.

En 2010, les travaux de la place du XX Août se sont déroulés dans le respect du timing prévu. Par ailleurs, la réflexion sur une amélioration de notre politique d’accueil au sein du bâtiment du XX Août a été entamée et sera finalisée pour le mois de septembre 2011. L’aménagement des centres de services et secrétariats locaux s’est poursuivi avec l’ouverture du nouveau secrétariat local au Longdoz-Médiacité et d’autres investissements sont déjà pro-grammés (Waremme, Herstal).

Notre mutualité a également été pilote pour le scan-ning des documents dans les services de l’Assu-rance. Elle a aussi réalisé de nombreux investisse-ments technologiques pour l’amélioration de notre système de téléphonie, en concertation avec les ser-vices Communication et Informatique.

La représentation et la visibilité de la Mutualité chrétienne de Liège

Plusieurs actions ont été entreprises pour réaliser cet objectif :• redéfinir l’image de marque de tous nos points de contacts en y intégrant le style maison (aménage-ment des façades, installation du «logo» et des dra-peaux au siège du XX août),• l’activation du réseau associatif chrétien et la re-présentation de la mutualité dans de nouveaux lieux

institutionnels (Le Bercail, HELMo, l’Alternative, Estelle Mazy, les centres de santé mentale),• le démarrage de nouveaux accords de collabora-tion en janvier avec l’ASBL en-Vies et le Centre Médi-cal Héliporté de Bra-sur-Lienne,• le renouvellement des instances : les élections mu-tualistes ont entraîné le renouvellement de nos ins-tances aux mois de juin et juillet 2010, assurant la re-présentativité de nos membres dans nos instances de décision, mais aussi dans les nombreuses ASBL et institutions médico-sociales où notre mutualité est présente.

Un nouveau plan stratégique

Un nouveau plan stratégique 2011-2013 réintégrant certains objectifs du plan précédent et ouvrant de nouvelles perspectives est en voie d’élaboration et sera finalisé sur base d’une méthode participa-tive en étroite concertation avec les cadres de la mutualité.

Quatre axes se dégagent :• une exécution moderne de nos métiers, la Mutua-lité «entrepreneur social»,• la Mutualité Santé,• fidéliser et recruter,• cohésion, engagement et participation.

La Mutualité chrétienne de Liège en chiffres

La M

utua

lité

chré

tienn

e de

Liè

ge e

n ch

iffre

s

L’évolution des effectifs

Effectifs en Assurance Obligatoire

L’effectif global Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser le mouvement de l’effectif des bénéficiaires dans les arrondissements de Liège, Huy et Waremme.

8

Effectifs en Assurances Hospitalisation Facultatives

• Au 31-12-1999, 39.946 personnes étaient en droit debénéficier de la protection octroyée par ASFACOS (4.313)et Hop+ (35.633), soit 21,3 % de notre effectif global.

En onze ans, l’attractivité de nos assurances facultatives s’est renforcée.

• Au 31-12-2010, 75.603 personnes bénéficient de la protection assurée par l’Hospi Facultative de Base (13.104), l’Hospi Facultative Globale Plus 100 (32.943) et l’Hospi Facultative Globale Plus 200 (29.556), soit 38,9 % de notre effectif global.

Ce graphique détaille le nombre de personnes titulaires, personnes à charge et bénéficiaires pour les années 2006 à 2010

La répartition des effectifs

187.018 187.585 187.254

124.757 126.759 127.002

62.261 60.826 60.252

189.245

128.835

60.406

Bénéficiaires

Titulaires

Personnes à charge

2006 2007 2008 2009 2010(30 juin)

190.077

129.348

60.729

Evolution du nombre de bénéficiaires (source Inami)

192.000

190.000

188.000

186.000

184.000

182.000

180.000

178.000

176.000

174.0001990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

179.249

181.254

182.265182.732

183.827

184.558 185.204185.445

187.027 187.620

187.870 188.019 188.092 188.187188.655

188.144

187.018187.585 187.254

(30 juin)

189.245

190.077

9

La M

utua

lité

chré

tienn

e de

Liè

ge e

n ch

iffre

s

L’évolution des prestations

Assurance Obligatoire (Assurance Soins de Santé et Indemnités)

Le tableau ci-après reprend l’évolution des dépenses de l’Assurance Obligatoire pour les années 2006-2010.

2006 2007 2008 2009 2010Soins de Santé 206.422.034 218.835.856 235.336.960 254.107.520 315.175.170

Indemnités 71.279.755 76.852.776 84.498.220 91.823.258 97.410.079

Total Dépenses 277.701.789 295.688.632 319.835.180 345.930.778 412.585.249

Services de l’AssuranceComplémentaire

L’information et la défense des membresConseils, accompagnement, assistance juridique, médiation… Les conseillers mutualistes, le service Défense des Membres, Infor Santé (promotion de la santé), le service Social, le service Pensions, le journal En Marche…

Sport pour tous Intervention de 35 E par an dans les frais

d’abonnements sportifs sans distinction d’âge.

Optique Intervention de 50 E sans distinction

d’âge dans les frais d’achat de montures de lunettes, des verres ou des lentilles de contact.

Troubles alimentaires (obésité - anorexie - boulimie)

Intervention jusqu’à 30 ans dans les frais de bilan diététique, de séances de suivi diététique et de séances de suivi psychologique.

Hospi Solidaire Intervention complémentaire de 150 E

pour les maladies graves et coûteuses.

Nouveaux avantages au 01-01-2011

Le sport et les loisirs actifsDavantage de sport

Encourager les membres à se maintenir en forme et à préserver leur santé dès le plus jeune âge : remboursement de 35 E par an sans distinction d’âge pour les membres qui peuvent justifier une pratique régulière du sport dans un club sportif, une association ou une infrastructure sportive.

11.953 interventions en 2010 pour les membres âgés de moins de 30 ans

Loisirs actifs

Pendant les périodes de vacances sco-laires, pour tous les jeunes de 3 à 18 ans : remboursement de 2,50 E par jour(50 par an) pour les camps et les plaines de vacances, les stages sportifs, les stages nature, culturels, linguistiques…

17.061 interventions en 2010

L’assistance à l’étrangerWorld Assistance Card (WAC) : aide médicale urgente, assistance, prise en charge des factures d’hospitalisation, remboursement des frais médicaux et rapatriement (dans tous les pays). La WAC assure également pendant un an les étudiants (de 17 à 25 ans) qui participent à un programme d’échanges et de formation scolaire dans un des pays de l’Espace Economique Européen.

3.384 dossiers d’indemnisation de frais médicaux, 252 appels téléphoniques de nos membres en provenance de l’étranger à la centrale d’alarme et 37 rapatriements en 2010

Les vacances pour tousPour les enfants et les jeunes, pour les «+ 50», pour les personnes malades et handicapées, pour les familles.

La M

utua

lité

chré

tienn

e de

Liè

ge e

n ch

iffre

s

10

Pour vos enfants

Hospitalisation

Dès la naissance et jusqu’à l’âge de 18 ans, l’Hospi Solidaire intervient sans franchise pour toute facture d’hospitalisation en chambre commune et à 2 lits dans tous les hôpitaux belges.

1.605 interventions de l’Hospi Solidaire pour les moins de 18 ans en 2010. Interventions complémentaires : accompagnement d’un parent (jusqu’à 15 E par jour) et dépistage de la surdité chez le nouveau-né

Soins des petits

Remboursement des tickets modérateurs pour les soins médicaux et paramédicaux (consultations chez le pédiatre, le médecin généraliste,

le kiné, les soins infirmiers) des enfants jusqu’à 6 ans.

70.616 interventions en 2010

Naissance et adoption

Prime de 350 E octroyée lors de ces événements. Mais aussi : un guide naissance, un livre «Naître parents», un cadeau «bien-être» et une possi-bilité de réductions importantes sur des langes.

2.130 interventions dont 10 adoptions en 2010

Garde d’enfants malades à domicile

Des puéricultrices offrent à domicile une présence attentive et éduca-tive auprès des enfants malades âgés de 3 mois à 12 ans. La participa-tion aux frais est modulée en fonction des revenus des parents.

243 familles membres à la MC Liège (soit 68 % du total des familles) ont bénéficié de ce service en 2010

Rééducation

• LogopédiePour les enfants de 4 à 14 ans, remboursement de 6,20 E par séance (12,40 E par séance d’une heure) dans les traitements hors INAMI. Remboursement de 15 E pour le bilan logopédique. A partir du 1er janvier 2011, intervention complémentaire de 20 E pour le test QI réalisé par un psychologue.

10.236 interventions en 2010

• PsychomotricitéRemboursement de 15 E pour le bilan et de 6,20 E par séance pour les enfants de moins de 12 ans.

1.276 interventions en 2010

• Méthode TomatisRemboursement jusqu’à 250 E (2,50 E par séance) pour la rééducation audio-vocale par la méthode Tomatis.

1.026 interventions en 2010

Orthodontie

Jusqu’à l’âge de 18 ans, remboursement de maximum 500 E par enfant pour les frais d’achat d’un appareil orthodontique.

1.208 interventions en 2010

Classes de dépaysement

Remboursement de 25 E par enfant pendant les cycles maternel et primaire pour les classes vertes, de mer, de neige...

3.703 interventions en 2010

La M

utua

lité

chré

tienn

e de

Liè

ge e

n ch

iffre

s

11

Le transport et l’accompagnement des malades

Aide médicale urgente

Transports en ambulance

• Remboursement forfai-taire de 25 E pour la prise en charge,• Remboursement intégral de la facture au-delà d’une franchise de 100 €.

Transports en hélicoptère

Intervention de 1.000 E par déplacement.

6.495 interventions en ambulance et 47 en héli-coptère pour l’année 2010

Les lunettes

Intervention dans les frais d’achat de montures et verres de lunettes ou len-tilles de contact : • 3 x 50 E jusqu’à 25 ans, • 3 x 50 E après 25 ans.

11.135 interventions en 2010

La vaccination et la prévention

• La vaccinationRemboursement de 25 E par an lors de l’achat de vaccins anti-infectieux ou désensibilisants y com-pris pour l’achat de certains vaccins lors de voyages à l’étranger.

27.021 interventions en 2010

• Troubles alimentaires(obésité - anorexie - boulimie)Pour les moins de 18 ans, remboursement des frais de bilan diététique (25 E), des frais de séance de suivi diététique (12,50 E par séance) et / ou de suivi psychologique (10 E par séance).

Interventions en 2010 : 123 bilans, 413 séances de suivi diététique et 50 séances de suivi psycholo-gique

• Fibrose du foieIntervention de 30 E par an dans le coût du fibro-test et du fibroscan, méthodes de dépistage de la fibrose du foie.

38 interventions en 2010

L’assurance hospitalisation

Hospi Solidaire

Une assurance hospitalisation comprise dans l’Assurance Complémentaire :• pour toute la famille,• sans examen médical préalable,• sans période de stage,• sans limite d’âge,• dans tous les hôpitaux en Belgique.

• Sevrage tabagiqueIntervention forfaitaire de 25 E dans le coût du trai-tement médicamenteux anti-tabac pour les femmes enceintes.

• OstéoporoseIntervention de 10 E par an pour les actes médi-caux liés à la densitomé-trie osseuse qui permet de diagnostiquer l’ostéoporose.

1.178 interventions en 2010

• Premiers secoursRemboursement de 80 % du coût des formations de premiers secours dis-pensées par la Croix-Rouge de Belgique :• brevet européen de premier secours (BEPS),• brevet de secouriste,• réanimation pédiatrique,• benjamin secouriste (remboursement intégral).

25 interventions en 2010

Aucune franchise pour les moins de 18 ans et pour les personnes de 18 ans et +, une franchise de 275 E en chambre commune et à 2 lits (si plusieurs hospi-talisations 550 E par an).Interventions complémentaires :• fécondation in-vitro (250 E par cycle),• accouchement à domicile ou dans une maison de naissance (150 E),• intervention supplémentaire de 150 E pour les maladies graves et coûteuses, à partir du 1er janvier 2011.

10.234 interventions en Hospi solidaire en 2010

Hospi Assistance

A partir d’un numéro d’appel gratuit pour les membres (0800 10 9 8 7), un service d’informa-tion et d’orientation vers les services les mieux adap-tés aux besoins avant, pendant et après une hospita-lisation.

Hospi Assistance délivre :• des informations générales sur les hôpitaux (coor-données, types de chambres, de soins, services médicaux accessibles, factures et remboursements, tarifs et suppléments, médecins conventionnés...) ;• des conseils en matière de prévention (brochures, dépliants, dossiers...) d’aides des services sociaux, de défense des membres...

Convalescence

Un séjour dans un centre de convalescence, dans un environnement paisible, avec une alimentation adaptée et une aide médicale ou paramédicale

adéquate. Avec l’accord de nos Médecins-Conseils, possibilité de séjourner quelques semaines dans un centre de convalescence réservé aux personnes gravement malades ou aux patients qui quittent l’hôpital.

826 demandes de convalescence en 2010

La M

utua

lité

chré

tienn

e de

Liè

ge e

n ch

iffre

s

12

Transport non urgent

Ambulance de la Croix-Rouge

Remboursement de 70 % de la facture.

4.384 interventions en 2010 (dont 573 V.S.L.)

Autres transports en ambulance

En cas d’entrée ou de sortie d’hospitalisation, rem-boursement de 15 E pour les 10 premiers kilomètres et de 0,75 E par kilomètre supplémentaire.

759 interventions en 2010

Voitures et taxis

Remboursement de 0,15 E par kilomètre (125 E par an) dans le cadre de certains traitements.

2.103 interventions en 2010

Accompagnement des malades

Accompagnement et transport vers un lieu de soins par les bénévoles d’Altéo.

2.130 bénéficiaires en 2010

Les thérapies alternatives

Ostéopathie, chiropraxie et acupuncture

Remboursement de 10 E pour les séances prestées par des ostéopathes, des acupuncteurs et des chiro-practeurs agréés (maximum 50 E par an).

22.037 interventions en ostéopathie, 904 en chiropraxie et 2.927 en acupuncture en 2010

Homéopathie

Remboursement des médicaments homéopa-thiques à concurrence de 25 % du prix d’achat par prescription (maximum 125 E par an).

7.099 interventions en 2010

Bien-être à domicile

Aide & Soins à Domicile

En association avec l’entourage des membres, les services d’Aide & de Soins à Domicile apportent des réponses adaptées à leurs préoccupations quotidiennes (aides familiales, aides ménagères) et à leur état de santé (infirmiers, gardes-malades). De plus, l’Assurance Complémentaire prend en charge la quote-part (ticket modérateur légal et affiliation) dans les frais de soins infirmiers déli-vrés par la Croix Jaune et Blanche. La coordination entre les différents services et prestataires de soins (infirmier, kiné, podologue…) est gratuite et prati-quée en concertation avec les médecins traitants.

Pour l’année 2010 :

soins infirmiers : 328.579 interventions à domicile (17.914 patients membres de notre mutualité)

aides familiales : 152.007 heures prestées en faveur des mutualistes chrétiens

Télé-assistance

Remboursement de 6 E

par mois dans les frais de re-devance de la centrale d’alarme Vitatel.

1.585 interventions en 2010

Matériel médical et paramédical

Espace Solival loue ou vend du matériel médical ou paramédical à des tarifs très avantageux : aérosol,

béquilles, chaise de toilette, coussin à eau, fauteuil rele-

veur électrique, glucomètre, matériel d’incontinence, lit électrique, matelas anti-escarres, pèse-bébé, re-

hausseur WC, tensiomètre, tire-lait, langes...

3.498 interventions (1.526 bénéficiaires) pour la location de matériel en 2010

Aménagement du domicile

L’ASBL Solival Wallonie-Bruxelles apporte des solu-tions permettant l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie de la personne dans son envi-ronnement quotidien. Conseils, recherche et promo-tion des aides techniques, étude de l’adaptation du domicile de personnes malades, âgées ou handica-pées (cuisine, salle de bains, escaliers…).

72 interventions en 2010

La M

utua

lité

chré

tienn

e de

Liè

ge e

n ch

iffre

s

13

Centres dentaires

Remboursement de la moitié du ticket modéra-teur légal en dentisterie dans les centres médicaux suivants : • Aywaille : place Marcellis 8• Chênée : rue de la Station 100• Hermalle (Clinique Notre-Dame) :

rue Basse Hermalle 4• Huy : rue l’Apleit 10/2• Liège : - (Cliniques Saint-Joseph),

rue de Hesbaye 75 - rue d’Amercœur 55 - rue du Méry 26• Micheroux : avenue de la Résistance 358• Montegnée (Clinique de l’Espérance) :

rue Saint-Nicolas 447-449• Rocourt (Clinique Saint-Vincent) :

rue François Lefèbvre 207 • Seraing : rue Colard Trouillet 23• Waremme (Clinique Notre-Dame) : rue de Sélys-Longchamps 47

7.983 interventions en 2010

Maison de repos et de soins

Réduction de 2,50 E par jour pour les frais de séjour :• La Clairière de Fayenbois :

avenue d’Aix-la-Chapelle 60 - 4020 Jupille

15.080 journées en 2010

Pédicures

Remboursement de 5 E par séance pour les per-sonnes diabétiques auprès de pédicures agréés avec un maximum de 50 E / an.

5.981 interventions en 2010

Et aussi…

Aide & Soins à Domicile, Centres de planning fami-lial, Centre d’aide aux victimes, Croix-Rouge, chiro-practeurs, ostéopathes et acupuncteurs

Bien-être psychologique et relationnelIntervention financière dans le coût des consultations prestées par un psychologue dans les centres de santé mentale ou les polycliniques agréés :• Polyclinique Notre-Dame des Anges :

rue Émile Vandervelde 67 - Glain (Liège)• Polyclinique Notre-Dame de Waremme :

rue de Sélys-Longchamps 47 - Waremme• Polyclinique Saint-Vincent à Rocourt :

rue François Lefèbvre 207 - Rocourt• Centre de Réadaptation de l’Enfant - CRE :

rue Hors-Château 61 - Liège• Service de Santé Mentale l’Accueil de Huy :

rue de la Fortune 6 - Huy• ASBL Psycho-J - Service de santé mentale : rue Hors-Château 59 - Liège

• ASBL Centre d’Oultremont - Centre de consul-tations thérapeutiques pour enfants et leurs parents, adolescents et jeunes adultes : rue Hors-Château 59/2 - Liège

• Polyclinique de l’Espérance : rue Saint Nicolas 447 - Montegnée

• Cites - Clinique du Stress : Montagne Sainte Walburge 4A - Liège

Cette intervention est limitée à la moitié du prix de la consultation, à concurrence du montant restant à charge du membre, avec un maximum de 15 E par consultation et de 30 consultations par an.

Autres consultations

Interventions aux mêmes conditions financières dans le coût des consultations effectuées avant l’opération «by-pass» (technique chirurgicale du traitement de l’obésité pathologique) et avant le placement d’un implant cochléaire (aide auditive pour les personnes sourdes).

Intervention dans le coût des consultations psycholo-giques pour les troubles alimentaires.

1.244 interventions en 2010

Aide aux victimes

Pour une personne victime d’un événement trauma-tisant incluant la responsabilité d’un tiers (violence, accident de la route, accident thérapeutique…), intervention financière de 75 % du coût des aides thérapeutiques effectuées au sein du centre d’aide aux victimes, l’ASBL en-Vies.

129 interventions en 2010

Hospitalisation

L’Hospi Solidaire intervient dans le coût des séjours en hôpital général et dans le coût des séjours en hôpital psychiatrique dans certains services.

Stressé ?

6 séances pour retrouver un équilibre. Notre service Infor Santé propose un programme pour aider à com-prendre le stress et à mieux le gérer au quotidien.

Centres de planning familial

Intervention de 6 E par consultation (psychologique, juridique ou de médiation familiale) effectuée dans les centres suivants :• Le “37” : rue Saint Gilles 29 - Liège • Estelle Mazy : rue de la Cathédrale 97 - Liège• L‘Oasis familiale :

chaussée de Wavre 22 B - Hannut • L‘Oasis familiale :

avenue des Sorbiers 33a - Waremme • Planning familial Ourthe-Amblève :

place Marcellis 12 - Aywaille

1.921 interventions en 2010

Les institutions et prestataires de soins agréés

La M

utua

lité

chré

tienn

e de

Liè

ge e

n ch

iffre

s

14

Un mouvement socialHistoriquement et par essence, la Mutualité chrétienne est avant tout un grand mouvement social. Les personnes élues parmi les affiliés de la Mutualité participent aux Assemblées générales et aux séances des Conseils d’administration. Elles font vivre la Mutualité de manière participa-tive. Elles font remonter vos attentes et vos revendications, pour entretenir un esprit mutualiste dans l’organisation des soins de santé et de l’aideaux personnes. La Mutualité chrétienne est également attentive à l’intégration dans des réseaux d’entraide des personnes malades, âgées ou handicapées. Elle propose aussi aux jeunes et aux moins jeunes une vie associative riche de sens et qui favorise l’engagement social. La solidarité et l’entraide existent grâce à l’apport de nombreux volontaires impliqués bénévolement dans nos actions, nos projets, nos activités...

Assurances Hospitalisation Facultatives

En 2010, 12.922 factures d’assurances hospitalisation facultatives et 6.660 factures «pré et post» ont été indemnisées.

Les indemnisations en 2010 : • 4.661.657 E pour les Hospi Facultatives Globale

Plus 100 et 200,• 193.012 E pour l’Hospi Facultative de Base,• 395.600 E pour les frais pré et post opératoires.

Ces assurances interviennent en complément de l’Hospi Solidaire.

A partir du 1er janvier 2011, intervention complémentaire pour les maladies graves et coûteuses :

• Hospi Facultative de Base : 50 % des dépenses admissibles consé-quentes de la maladie grave avec un plafond annuel de 250 E,• Hospi Facultatives Globale + 100 et 200 : 50 % des dépenses admis-sibles conséquentes de la maladie grave avec un plafond annuel de 1.000 E.

Jeunesse & Santé, mouvement de jeunesse

Propose aux enfants (dès l’âge de 3 ans) et aux jeunes différentes activités de loisirs, d’informations et de formations. Des réductions sont accordées aux mutualistes chrétiens.

Jeunesse & Santé a le souci de promouvoir la santé au travers de toutes ses activités.

www.jeunesseetsante.be

Détail des activités : page 27

UCP, mouvement social des aînés

Organise des rencontres convi-viales, des activités sociales, éducatives, sportives et socio-culturelles (initiation aux nou-

velles technologies, visites thé-matiques, créations culturelles,

réflexions collectives…).

www.ucp.mc.be

Détail des activités : page 28

Altéo, mouvement social de personnes malades, valides et handicapées

Développe avant tout la participation active, la prise de responsabilités et la défense des intérêts collectifs de ses membres.

Altéo encadre des séjours de vacances, de nombreuses activités spor-tives, culturelles, de créativité, de réflexion, de formation et développe des réseaux de solidarités locales.

www.alteoasbl.be

Détail des activités : page 26

Le service aux membres

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

15

Le Département de l’assurance : services administratifs et extérieurs

Edito Pour le département de l’assurance, composé des services de l’assurance (Assurabilité, In-demnités, Administration médicale, Assurances hospitalisation et Soins de santé), du réseau de nos 10 centres de services et 11 secrétariats locaux et d’un pool coordination Services Aux Membres, 2010 fut l’année de la consolidation des actions entreprises en 2008 et 2009 dans le cadre du développement des axes stratégiques de la mutualité.

Un autre évènement a également marqué les esprits, à savoir le dé-part en prépension fin d’année de Michel BODSON qui fut attaché à la mutualité pendant plus de trente ans et chef d’un service de plus de 30 personnes regroupant les indemnités, l’administration médicale indemnités, la cellule juridique et la cellule assurances hospitalisation. Ce fut l’occasion de le fêter dignement mais aussi de passer le relais et ainsi installer et confirmer Julie DESSY dans sa fonction de chef de service pour l’ensemble de ces domaines. En 2010, de nombreux projets «axes stratégiques» entamés en 2008-2009 ont été consolidés et ont mobilisé les acteurs des différents ser-vices du département :

Développement de notre service aux membres

Dès le 1er janvier, tous nos centres de services ont été ouverts le mardi après-midi, ainsi que sur le temps de midi les jours de marché local. Dans un avenir proche, les secrétariats locaux de Herstal et Hannut devraient se muer en véritables centres de services et adopter la même extension horaire.

Dès le mois d’août, nos conseillers mutualistes ont eu le plaisir de pouvoir accueillir nos membres du quartier du Longdoz dans un

tout nouveau bureau au pied de la «Médiacité».Plusieurs permanences en entreprises ont vu le jour et la fonction de conseiller mutualiste en entreprise a pris son envol :• au cœur du zoning industriel des Hauts-Sarts avec l’objectif d’offrir aux 289 entreprises et aux 8.000

travailleurs un service MC complet mais aussi de dévelop-per notre expertise au service des services GRH des entre-

prises pour toutes les questions liées à la maladie, la maternité, les accidents, les hospitalisations… de leurs travailleurs ;• au CHR de la Citadelle (3.600 travailleurs) ;• au CHU (4.000 travailleurs) ;• au sein de 2 entreprises de travail adapté ;et des contacts ont été pris avec d’autres acteurs importants de la région liégeoise.

Développement de notre service aux hôpitaux

De septembre à décembre, les 12 hôpitaux liégeois sont entrés pro-gressivement dans le système REFAC (projet national qui vise la réor-ganisation de nos circuits de tarification et la modification de la colla-boration avec les prestataires de soins).Avant ce système, nos tarificateurs soins de santé traitaient et cor-rigeaient les factures des affiliés de la seule mutualité chrétienne de Liège pour tous les hôpitaux de Belgique.Avec REFAC, nos gestionnaires de dossiers guident les tarificateurs des hôpitaux et valident en étroite collaboration avec eux, les factures hospitalières de tous les affiliés mutualistes chrétiens, quelle que soit leur mutualité d’affiliation, mais uniquement pour les 12 hôpitaux de la région.Des contacts professionnels solides se sont installés entre nos ges-tionnaires de dossiers hôpitaux et nos partenaires des établissements hospitaliers.

La formation «fidélisation et recrutement»

Le programme de formation «fidéliser et recruter», destiné dans un premier temps à tous les conseillers mutualistes et leurs responsables régionaux, s’est déroulé tout au long du 1er semestre et a pu aboutir à l’élaboration d’un plan d’actions complet visant à soutenir l’évolution de ce métier de 1ère ligne.Ce plan d’actions s’inscrit dans le contexte suivant :• remboursement électronique des attestations de soins annoncé pour fin 2013 (projet E–FAC) : nécessité de faire évoluer le métier des conseillers mutualistes,• mise en œuvre pratique des formations,• fonctionnement avec des budgets plus étroits,• nouvelles directives européennes,• nouvelle configuration du paysager de notre centre de services de Liège.

Inversion du solde des mutations

Plutôt que des mots, quelques chiffres illustrent parfaitement ce travail collectif :

• Fin 2006 => solde négatif - 804 • Fin 2007 => solde négatif - 696 • Fin 2008 => solde négatif - 142 • Fin 2009 => solde positif + 221 • Fin 2010 => solde positif + 325

Et donc un solde en progression de 1.129 unités en 5 ans.

Perspectives 2011

• Au niveau du réseau : un des objectifs des axes 2008-2010 était de «rencontrer les inconvénients liés à la structure actuelle du (trop gros) département de l’assurance en lien avec la recherche d’une meilleure cohésion direction-cadres». La mise en place de la nouvelle structure proposée au Conseil d’administration en décembre 2010 constituera donc dès janvier 2011 un premier objectif important de cet axe. Plusieurs défis sont à relever pour atteindre cet objectif :

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

16

Les services administratifs

Assurabilité

Missions principales

• La gestion du fichier des membres,• La gestion des cotisations (Assurance Obligatoire et Assurance Complémentaire),• La gestion des conventions internationales,• Le contrôle et la prolongation des droits au remboursement des soins de santé,• Le contrôle et l’ouverture du droit à l’intervention majorée et au statut OMNIO,• Le contrôle des revenus pour la détermination du Maximum à Facturer (MAF),• La gestion des mutations (changement d’organisme assureur) et les transferts (changement au sein des mutualités chrétiennes),• La gestion des cartes SIS,• La gestion de l’Epargne Prénuptiale.

• réussir la mise en œuvre du plan de réorientation des 2 respon-sables régionaux qui quittent le réseau ;• afin de soutenir les 3 responsables régionaux qui acceptent de plus grandes responsabilités, nommer un adjoint à chacun et éva-luer régulièrement le fonctionnement des 3 régions ;• grâce à cette structure plus légère, atteindre une plus grande fluidité des informations et surtout encore plus de transversalité dans les différents projets et actions à mener tant au sein du dépar-tement mais encore plus en inter-départements ;• la nécessité de repenser le contenu des missions et du travail des comités de secteur avec l’ensemble des acteurs concernés et en responsabilisant un cadre par secteur dans ce suivi. Dès 2011, le défi sera d’envergure pour l’ensemble des conseillers mutualistes avec la mise en œuvre du plan d’actions «centralisation partielle / remboursement électronique des attestations de soins» afin de nous permettre de préparer au mieux la transition vers l’ar-rivée de «E-FAC» et de développer, dans nos différents métiers, une série de plus-values adaptées aux besoins de nos membres et de nos autres interlocuteurs (prestataires de soins, hôpitaux…).

• Au niveau des services de l’assurance, il ne s’agit pas tant de modifi-cations de structure mais bien d’intégration :

• d’un nouvel adjoint à l’Administration médicale Indemnités ainsi que d’un suivi rapproché de la prise de fonction complète de Julie DESSY à la tête d’une grosse entité de la mutualité ;• d’un nouvel adjoint au service Soins de santé qui aura en charge la nouvelle cellule «Paiements comptant» regroupant le paiement comptant actuel, la cellule Mutex, le tiers-payant social en dévelop-pant le contact direct avec les prestataires concernés, le contrôle des remboursements directs en AO et en AC en y ajoutant égale-ment les contacts plus directs avec les prestataires dans ce cadre.

• Poursuite des formations entamées dans les axes précédents avec le démarrage de la formation «Ambassadeurs» à destination des services internes. L’évaluation des «effets» de ces formations devra être menée également sur base de critères prédéfinis.

• Poursuite de l’objectif «Développement des conseillers en entre-prise et promotion de ce concept» afin d’offrir un service MC com-

plet et de proximité aux membres du personnel des entreprises ou hôpitaux dans lesquelles une permanence est assurée, mais aussi de se positionner comme personne de référence MC pour les services du personnel de ces entreprises ou hôpitaux.

• Le développement et la mise en place de 5 grands projets infor-matiques et organisationnels touchant l’ensemble des acteurs de la mutualité par l’énergie à y consacrer. Ces projets touchent évidem-ment directement la qualité de nos relations avec nos membres ou «nos» hôpitaux ou «nos» prestataires de soins.

Nous devons prévoir de pouvoir assurer la coordination transversale de ces différents projets.

• Enfin n’oublions surtout pas l’installation dès mars 2011 de l’ensemble des conseillers mutualistes du centre de services de Liège dans un tout nouveau paysager fonctionnel et convivial. Quelques mois plus tard, ils y seront rejoints par leurs collègues travailleurs sociaux ainsi que par les Médecins-Conseils afin d’offrir à nos membres un accueil com-plet et rénové, un ensemble de services compétents et professionnels.

La mise en œuvre de l’ensemble de ces projets et plans d’actions am-bitieux, dans un contexte budgétaire plus difficile, ne pourra se faire qu’avec la contribution des autres acteurs de la mutualité : service Social, services socio-éducatifs, service Infor Santé, service Communi-cation-Marketing-Logistique, groupes de travail transversaux sur des thèmes prédéfinis tels que le DMG, BIM/OMNIO, communication avec les médecins généralistes…

Demain encore plus qu’aujourd’hui, collaboration, transversalité et soin dans les relations avec tous nos interlocuteurs doivent guider notre savoir-faire plus technique. Nous y travaillons sans cesse et sommes prêts pour relever ces défis…

Joëlle LEHAUT Directrice du Département de l’Assurance

Personnel

Chef de service : Agnès RIGONombre de personnes employées dans le service : 17 (13,7 ETP)

17

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

Faits marquants

• Au 01-05-2010, de nouvelles règles en matière de coordination des régimes de sécurité sociale de l’Union Européenne ont été instaurées. Un des principaux objectifs est d’arriver à un échange électronique des données entre les différents pays de l’Union Européenne. Ces nouvelles règles ont engendré quelques changements :

• adaptation des formulaires existants,• le «droit de retour» dans le pays d’origine en matière de soins de santé pour les pensionnés résidant à l’étranger et l’affiliation à l’as-surance complémentaire est de ce fait autorisée pour ces membres avec des conditions de territorialité pour certains avantages,• la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) est délivrée par le pays d’origine et non plus par le pays de résidence,• la fin du double assujettissement dans deux pays différents (choix à effectuer).

• Au 01-07-2010, réforme de l’intervention majorée (IM) avec la possibi-lité d’octroi de l’IM, sur base d’une enquête sur les revenus, aux chô-meurs de longue durée - 12 mois de chômage - et aux familles mono-parentales. De plus, la perte de qualité n’entraîne plus la perte du droit IM et une séparation de fait porte ses effets après 6 mois au lieu de 12.• Depuis le 19-04-10, une permanence «Conventions Internationales» a lieu au Centre de services de Liège tous les lundis de 14h à 16h (avec ou sans rendez-vous).• Un nouveau programme de prolongation automatique des droits des titulaires a été implémenté par l’Alliance. Celui-ci, outre le fait de réduire le nombre d’interventions manuelles en matière de régulari-sation, permet des actions proactives dans l’intérêt des membres non en règle.• Au 01-11-2010, un accord bilatéral en matière de Sécurité Sociale est intervenu entre la Belgique et le Québec.

Perspectives

• L’accès à l’intervention majorée, sur base d’une enquête sur les reve-nus, pour les bénéficiaires du fonds mazout.• L’attente d’une réforme globale de l’intervention majorée qui verrait une uniformisation en un seul statut des actuels statuts BIM et OMNIO.

• La formation du personnel en tant qu’»ambassadeurs» de la mutua-lité avec pour principaux objectifs un service aux membres de qualité, la fidélisation de nos affiliés et une collaboration interservices efficace.

Indemnités - JuridiqueAssurances hospitalisation

Missions principales

Administration Médecin-Conseil

Cette unité reçoit les certificats médicaux d’arrêt de travail, qui sont à la base de l’ouverture du dossier médical de l’incapacité de travail et en cas de reconnaissance de cette incapacité, du dossier d’indemnisation. Concrètement, cette cellule est le point de départ de tous les dossiers d’incapacité de travail. Le traitement quotidien est donc primordial afin que les dossiers démarrent dans les meilleurs délais.En outre, cette unité établit les plannings de consultations des Méde-cins-Conseils, invite le membre à se rendre dans le centre de consulta-tion le plus proche de sa résidence. Pour 2010, 21.563 «avis d’arrêt de travail» ont été réceptionnés (21.576 en 2009 et 20.615 en 2008).Un autre volet d’activités consiste en une fonction de secrétariat médical étant donné qu’il s’agit de dactylographier les rapports médi-caux et de traiter la correspondance des Médecins-Conseils. Les décisions des Médecins-Conseils relatives aux incapacités de lon-gue durée (plus d’un an) doivent être transmises au Conseil Médical de l’Invalidité (CMI). En 2010, ce sont 2.920 fiches qui ont été transmises.

Depuis 2010, la totalité des documents reçus dans la cellule sont scan-nés et indexés. Il n’y a dès lors plus aucun nouveau dossier «papier». La majeure partie de l’arriéré a été scanné durant l’été.

Indemnités et invalidité

Cette unité octroie les indemnités d’incapacité de travail, d’invalidité, de repos d’accouchement, d’adoption et de paternité. En 2010, ce sont 15.259 dossiers qui ont fait l’objet d’interventions financières. Cette cellule assure aussi l’octroi de l’indemnité funéraire pour les tra-vailleurs actifs ou pensionnés et gère les dossiers de saisies et de ces-sions introduits par des tiers (articles 1409 et 1410 du code judiciaire).

Contentieux - Accidents

Quatre missions spécifiques sont dévolues à cette cellule :• Procéder aux récupérations, à charge des débiteurs réels, des pres-tations soins de santé ou indemnités octroyées aux membres à titre provisionnel suite à un accident de droit commun, du travail ou une maladie professionnelle (en application de l’article 136§2 de la loi coor-donnée du 14-07-1994). En 2010, un montant de 4.618.695 E a ainsi été récupéré. • Procéder à la récupération des remboursements de prestations de soins de santé ou d’indemnités octroyées indûment. En 2010, le total des montants récupérés s’élève à 46.381 E pour les soins de santé et 701.812 E pour les indemnités. • Gérer les dossiers de recours, introduits à l’encontre de la mutualité, devant le Tribunal du Travail. • Donner suite aux rapports établis par le Service de Contrôle Admi-nistratif de l’INAMI en vérifiant la pertinence des remarques formu-lées, en récupérant les indus ou en réalisant des paiements supplétifs. En 2010, le montant total récupéré s’élève à 24.782 E.

Assurances hospitalisation facultatives

La Mutualité chrétienne de Liège propose 3 types d’assurances de soins hospitaliers : la Base, la Globale +100 et la Globale +200. Le service gère les adhésions, contrôle les cotisations perçues, rembourse les factures d’hospitalisation transmises par les

Personnel

Chef de service : Michel BODSON / Julie DESSYAdministration médicale : 7 personnes (6,5 ETP) Assurances hospitalisation facultatives : 7 personnes (6,8 ETP) Contentieux - Accidents : 5 personnes (4,3 ETP) Indemnités : 13 personnes (9,5 ETP)

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

18

affiliés. Les factures relatives à l’Hospi solidaire (avantage de l’Assurance Complémentaire) sont aussi traitées par cette cellule.

Faits marquants

• Au 01-01-2011, Madame Julie DESSY remplace, en tant que chef de service, Monsieur Michel BODSON, prépensionné à la fin de l’année 2010. • Différentes mesures législatives ont été prises pour revaloriser les indemnités d’incapacité de travail :

• Depuis le 01-01-2010, le congé de maternité des indépendantes peut être prolongé en cas d’hospitalisation prolongée du nouveau-né.• Depuis le 01-08-2010, dans le régime des indépendants, augmenta-tion de 20 E sur base mensuelle des forfaits octroyés aux titulaires «avec charge de famille» en incapacité primaire et en invalidité sans cessation d’entreprise (25 E pour les titulaires «isolés»).• Au 01-09-2010, les indemnités des salariés et des indépendants ont été indexées. De plus, à cette même date, les indemnités d’invalidité pour les titulaires salariés dont l’incapacité de travail a débuté entre le 01-01-2004 et le 31-12-2004 ont été revalorisées (+ 2 %). • Depuis le mois de mai 2010, une prime annuelle (en mai) est versée aux titulaires dont la durée de l’incapacité a atteint au moins 5 ans au 31 décembre de l’année qui précède. Au 1er mai 2010, cette prime était de 75 E.

• Dans le cadre de l’Assurance Complémentaire : • Pour les soins réalisés à partir du 01-01-2010, remboursement du ticket modérateur pour les enfants jusqu’à la veille de leur septième anniversaire. • Depuis le 01-01-2010, nouvelle intervention pour les séjours en convalescence de type «aigu». Moyennant le respect de certaines conditions, intervention à concurrence de 50 % de la quote-part patient avec un maximum de 16 E par jour et de 30 jours par année civile.

• Depuis le 01-06-2010, les dossiers d’incapacité de travail sont scannés en prétraitement. Cela signifie que tous les documents doivent être scannés et indexés avant de pouvoir tarifer les dossiers. Cela a engen-dré une réorganisation du travail.

- Perspectives

• Nos programmes informatiques étant technologiquement dépassés, l’ANMC a dégagé un important budget en vue de redessiner l’ensemble des programmes utilisés par le service Indemnités. Il s’agit du Master-plan indemnités dont l’aboutissement est prévu pour 2015.• Utilisation de la seule application ComforM (gestion uniforme des lettres et formulaires pour l’ensemble des mutualités) pour tout échange de courrier.

Soins de santé

Missions principales

• Vérification, tarification et introduction des factures relatives aux pres-tations de soins de santé transmises dans le cadre du tiers-payant par les établissements hospitaliers, médecins, paramédicaux, laboratoires…• Vérification des prestations de soins de santé remboursées par les conseillers mutualistes.• Tarification des prestations transmises par les conseillers mutualistes et dont le remboursement est centralisé au service soins de santé.• Gestion des demandes soumises à l’accord du médecin-conseil : soins infirmiers, kinésithérapie, orthodontie, rééducation fonctionnelle, appa-reil auditif, chaussures orthopédiques, médicaments…• Gestion des remboursements dans le cadre du maximum à facturer (MAF), des forfaits d’incontinence et malades chroniques.

Faits marquants

Nouveau système de rémunération des pharmaciens

Pour les délivrances jusqu’au 31-03-2010 y compris, les pharmaciens étaient rémunérés via un pourcentage du prix de vente des médica-ments au public. Dès le 01-04-2010, le pharmacien reçoit, pour chaque délivrance, un honoraire de base. Ce montant est fixe et indépendant du prix de la spécialité.En plus de cet honoraire de base, le pharmacien peut, sous certaines conditions décompter un honoraire spécifique totalement à charge de l’Assurance Obligatoire.

Personnel

Chef de service : Karin PETERSNombre de personnes employées dans le service : 32 (28,9 ETP)

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

19

Pour l’instant les honoraires spécifiques prévus sont les suivants :• prescription de spécialité sous la forme DCI (Dénomination Commune Internationale) : lorsque la prescription est faite sous le nom de la substance principale.• prescription de spécialité dans le cadre des affections visées par les conditions du chapitre IV (médicament soumis à l’accord du médecin-conseil).

Nouvelle intervention : galactosémie chez les enfants de moins de deux ans

La galactosémie est une maladie génétique rare qui nécessite chez le nouveau-né et le jeune enfant une alimentation spécifique pauvre en lactose et galactose. Sur base d’une notification établie par un pédiatre, une intervention forfaitaire de 60 E par mois est attribuée.

Examen de densitométrie

A partir de septembre 2010, l’examen densitométrique de la colonne vertébrale et de la hanche (DXA) est remboursé chez les patients qui correspondent aux critères médicaux, une fois tous les 5 ans.

Trajet de soins

Mis en place en 2009, le trajet de soins est une mesure qui organise la prise en charge d’un patient chronique atteint d’une maladie détermi-née. Actuellement, cette mesure n’a pas rencontré beaucoup de succès dans notre région. L’INAMI encourageant les initiatives d’associations de prestataires visant à promouvoir la médecine préventive (comme par exemple le trajet de soins), le nombre de demandes augmentera probablement en 2011.

Soins infirmiers

La nouvelle procédure électronique permettant une simplification de la charge administrative et un suivi plus clair des demandes n’est pas encore beaucoup utilisée dans notre région. La majorité des infir-mières de notre région nous envoie toujours les demandes de soins infirmiers par courrier papier.

REFAC = Réorganisation de la Facturation, de l’Administration et du Contrôle

REFAC est un projet national qui vise la réorganisation de nos circuits de tarifications (tiers-payant), et la modification complète de la col-laboration avec les prestataires de soins. De septembre à décembre 2010, les hôpitaux de notre région sont entrés progressivement dans le système REFAC. Avant, nous traitions les factures tiers-payant des affilés de la MC Liège pour tous les hôpitaux de Belgique. Avec REFAC, nous traitons les factures tiers-payant de tous les affiliés MC, quelle que soit la mutualité d’affiliation, uniquement pour les 12 hôpitaux de la région. La collaboration, les circuits et les métiers de certains de nos collègues changent sensiblement. Certains tarificateurs bandes magnétiques évoluent vers une fonction de «gestionnaire de dossiers hôpitaux», contact central pour la facturation (Assurance Obligatoire). Cette fonction comporte aussi un rôle de relais pour les autres services de notre mutualité en rapport avec les hôpitaux.

Dans ce cadre, une nouvelle application, BRM, est développée. Elle permettra d’enregistrer tous les échanges que nous avons au sujet ou avec des hôpitaux.

Perspectives

• Le service Soins de Santé accueillera la cellule Mutex à partir du 01-06-2011, le service comportera alors 36 personnes.• Les procédures de travail de la Cellule administration médicale devraient évoluer vers une plus grande délégation afin de libérer les Médecins-Conseils de certaines tâches administratives. • Le scanning n’est utilisé actuellement que pour les dossiers REFAC et nous espérons l’étendre progressivement à d’autres matières.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

20

Les services extérieurs

Notre mutualité exerce ses activités dans les communes

des arrondissements de Liège, Huy et Waremme et est structurée en huit secteurs :

Ourthe-Amblève, Fléron, Huy, Waremme, Basse-Meuse, Liège, Ans

et Seraing.

En 2010, la gestion de ces secteurs est répartie sur

5 axes géographiques.

Axe Sud-EstResponsable régional : Fabian CONRAD

Micheroux - Chênée - FléronAywaille

Axe Basse-MeuseResponsable régional : Albert HARDY

Visé - Herstal - Oupeye - BlegnyAxe Hesbaye

Responsable régionale : Marie-Paule DETHEUX

Waremme - HannutAns Station - Ans Jamar

Axe du CentreResponsable régional : Laurence VANKERKHOVE

Liège XX AoûtLongdoz

Saint-NicolasSainte-Marguerite

Rocourt

Axe Haute-MeuseResponsable régionale : Christine ETIENNE

Huy - Saint-GeorgesSeraing - Jemeppe

• Waremme

• Liège

• Huy

• Visé

• Aywaille

• Ans

• Seraing

• Hannut • Herstal

• Oupeye

• Saint-Georges

• Blegny

• Micheroux

• Fléron

• Chênée

• Jemeppe

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

21

L’administration et l’animation de chaque axe sont supervisées par un responsable régional.Ce ne sont pas moins de 72 conseillers (soit 63,7 ETP) qui sont répartis dans les dix centres de services et les onze secrétariats locaux de notre territoire mutua-liste. Cent vingt boîtes aux lettres vertes sont aussi à la disposition des membres qui souhaitent traiter par correspondance.

Missions principales

Dans le cadre de l’Assurance Obligatoire Soins de santé, nos conseillers mutualistes se portent garants du remboursement des prestations de santé pour les prestations des médecins, des dentistes ou des para-médicaux ainsi que du remboursement des presta-tions relatives aux services organisés dans le cadre de notre Assurance Complémentaire. Les conseillers veillent également à la bonne application des règle-ments en matière d’assurabilité notamment en ce qui concerne l’inscription des nouveaux membres, le payement des cotisations, le maintien des droits...Les conseillers mutualistes assurent également l’information, la guidance et l’assistance des membres afin de veiller à l’accès à des soins de qualité pour chacun.Pour soutenir le processus de démocratisation et redynamiser le tissu mutualiste local, chaque respon-sable régional et le président du secteur réunissent en «comité de secteur» les administrateurs de la Mutualité, les élus à l’Assemblée générale et les membres engagés dans l’action mutualiste. Ces réunions, qui généra-lement ont lieu trimestriellement, sont l’occasion d’informer et de débattre des orientations mutualistes sur des sujets tels que la santé, le bien-être, les services et avantages de l’Assu-rance Complémentaire, la pertinence

de notre présence lors de certaines manifestations lo-cales, mais aussi pour donner un avis pour préparer les Assemblées générales de la Mutualité, de Solimut ou de l’Alliance nationale.

Faits marquants

• Renouvellement des instances suite aux élections mutualistes. Les nouveaux comités de secteur se sont mis en place avec un nombre important de nouveaux membres. Ce ne sont pas moins de 75 nouveaux candidats, sur un total de 143 candidats, qui ont rejoint les 8 comités de secteur.Cette année, les comités de secteur se sont réunis a plusieurs reprises abordant diverses thématiques : présentation du département financier, présentation des différents services et mouvements de la Mutuali-té, informations sur les points essentiels des Conseils d’administration de la MC Liège ainsi que de l’AG de l’Alliance nationale et de Solimut, préparation et précisions quant au contenu des différentes assem-blées générales…• Participation à différents événement tels que : Papi’on, Baby Days, Retrouvailles, 12-25 heures Vélo de Wégimont (édition spéciale 25ème anniversaire), 24 heures de jogging, Beach Volley de Waremme lors du tournoi des commerçants…• Participation de l’ensemble des conseillers mutua-listes et des responsables régionaux à la formation «Fidélisation et recrutement» et développement des activités de recrutement de nouveaux membres.

• Mise en place sur l’axe Basse-Meuse de relais locaux.• Action de promotion : distribution de boîtes à pomme, de draps de bain aux minimes d’Oupeye, de vareuses à l’équipe première de Juprelle…• Déménagement et inauguration du nouveau secré-tariat du Longdoz-Médiacité.• Transformation du Centre de services de Liège et déménagement provisoire en octobre.• Organisation d’une journée de sensibilisation à la problématique Nord-Sud dans les locaux du Centre de services de Huy. Lors de cette journée, organisée en collaboration avec le MOC de Huy et Solidarité Mondiale, une exposition sur les projets menés au Burkina Faso ainsi qu’une vente d’artisanat étaient proposées.• Depuis le mois de novembre, le centre de services de Liège est pilote dans le cadre de la dé-centralisation partielle des attestations de soins. Les affiliés sont invités à dé-poser leurs attestations de soins dans les enve-loppes vertes à l’entrée et celles-ci sont traitées dans la journée. • Début 2010, désigna-tion d’une adjointe (Lidvine SACRE) à l’axe du Centre.

Perspectives

• Réorganisation des services extérieurs en avril 2011. Le réseau ne sera plus divisé en 5 axes mais en 3 régions : Région Liège-Seraing, Région Hesbaye-Condroz et Région Sud-Est/Basse-Meuse. • Un appel à candidatures sera lancé en vue de la désignation de deux nouveaux adjoints.• Etendue de la décentralisation partielle des attesta-tions de soins à tous les centres de services.• Rénovation du Centre de services de Waremme.• Déménagement définitif du Centre de services de Liège vers la nouvelle zone aménagée du rez-de-chaussée.• Participation à des actions de recrutements de

nouveaux membres.• Participation aux événements tels que

Baby Days, Papi’on, Retrouvailles, Ribambelle, 12-24 heures Vélo de

Wégimont. • Continuer à développer un réseau de relais locaux et en analyser les résultats.• Participation aux différents événements dynamiques de

la semaine inaugurale de notre bâtiment du XX Août.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

22

La coordination services aux membres

Missions

Cellule Mutex (Mutuelle par correspondance)

3 collaboratrices MC Direct sont chargées du traite-ment du courrier envoyé par nos affiliés, place du XX Août, via les enveloppes vertes. Ce service per-met de traiter le courrier de nos membres dans les 72 heures.

Equipe volante

2 conseillers mutualistes assurent le remplacement des conseillers mutualistes absents dans les 5 axes de la MC Liège.

Conseiller mutualiste en entreprise

2 conseillers mutualistes tiennent des permanences au sein de diverses entreprises dans la région liégeoise. Ces conseillers en entreprise assurent la promotion des services et avantages de la Mu-tualité chrétienne aussi bien auprès des employés que des employeurs. Dans les entreprises où une permanence est assurée, ce nouveau service permet au service du personnel de connaître une personne de référence et aux employés de bénéfi-cier d’un service de proximité. Le service offert est identique à celui proposé dans tous nos points de contact. Cependant, l’aspect «conseil» est privilégié par rapport au remboursement des attestations de soins. Ce nouveau service est aussi l’occasion de créer des liens privilégiés avec différents acteurs

sociaux : délégués syndicaux de la CSC, secréta-riats sociaux, chefs d’entreprise…

Faits marquants

• Déménagement de la cellule Mutex à la suite des travaux de rénovation de notre centre de services.• Mise en place du concept de «conseiller mutualiste en entreprise». Actuellement, les deux conseillers mutualistes en entreprise assurent les permanences suivantes :

• ZI des Hauts-Sarts – CAP Business Centerrue d’Abhooz 31 à 4040 HerstalDepuis le 1er mars 2010Horaire : Lundi : 13h à 17h

Mercredi : 8h30 à 13h30 Vendredi : 13h à 17h

Le bureau est situé au sein du ZI industriel des Hauts-Sarts qui regroupe environ 300 entreprises assurant plus de 8.000 emplois. Il se trouve dans un centre de services aux entreprises dont les autres locataires sont, entre autres, un secrétariat social, une fidu-ciaire, un cabinet d’avocats, etc. • CHR de la Citadelle

Depuis le 28 juin 2010Horaire : lundi de 12h à 14h

La permanence est assurée dans un local situé au sein du service du personnel de la Citadelle. Elle est uniquement accessible aux membres du personnel de la Citadelle.

• CHUDepuis le 31 août 2010Horaire : mardi de 12h à 15h

La permanence est assurée dans un local proche de l’hôpital de jour. Elle est uniquement accessible aux membres du personnel du CHU.

• Entreprise de Travail Adapté (ETA) Jean Del’CourDepuis le 1er septembre 2010Horaire : un mercredi sur deux de 12h à 13h15

La permanence est assurée dans le local syndical. Elle est uniquement accessible aux membres du person-nel de l’ETA.

• Les permanences du CHR, du CHU et de l’ETA ont la particularité d’être assurées à l’aide d’un «poste nomade». Ce poste nomade se compose d’un PC portable, d’une connexion Proximus et d’une impri-mante qui doivent être transportés et installés par le conseiller mutualiste en entreprise lors de chaque permanence. Ce poste nomade permet d’offrir au sein des entreprises, un service MC identique au ser-vice offert dans tous nos points de contact : tous les supports et toutes les applications informatiques sont disponibles.

Perspectives

• Révision de la structure, de l’organisation et de la localisation de la cellule Mutex en prévision des modi-fications annoncées dans le cadre du remboursement des attestations de soins et de la réorganisation du département de l’Assurance.• Développement de nouvelles permanences en entre-prise, notamment au sein de la société Prayon à Engis.

La défense des membres

Missions

Défendre les intérêts de nos membres par l’organisation d’un service d’assistance juridique individualisé (consultations juridiques, avis médical pour certains dossiers, assistance en justice) dans :

• la réparation des dommages physiques et moraux par les assurances (tiers responsable),• les litiges avec les prestataires et les établisse-ments de soins : respect de la législation, des régle-mentations et conventions,

Personnel

Chef de service : Anne VIEILVOYENombre de personnes employées dans le service : 7 (6,3 ETP)

Personnel

Chef de service : Alain STASSARTResponsables défense des membres : Claudine WILLAUME (1 ETP) Nelly MIESSE (1 ETP)

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

23

• les plaintes concernant l’application de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient,• les plaintes pour accidents thérapeutiques,• les matières relatives à la législation sociale au sens large,• les contestations de décisions du Service Public Fédéral Sécurité Sociale, de l’AWIPH, des caisses d’allocations familiales, des CPAS,• les accidents de travail et maladies professionnelles à titre résiduaire,• les problèmes dans d’autres domaines du droit relatifs à la maladie et à l’incapacité de travail concernant principalement l’indemnisation des frais médicaux ou de l’incapacité de travail complémentaire à celle prévue par la loi coordonnée du 14 juillet 1994 (contrats d’assurance soins de santé, contrats d’assurance revenus garantis).

Défendre collectivement les intérêts de nos membres pour des problèmes récurrents en matière de facturation de soins de santé ou concernant des principes que nous entendons politiquement défendre de manière collective.

Faits marquants

Augmentation du nombre de dossiers

Depuis l’année 2008, c’est essentiellement la croissance des dossiers relatifs à la sécurité tarifaire qui est à l’origine d’un nombre impor-tant de nouveaux dossiers. En 2010, le service a enregistré davantage de demandes individuelles de nos affiliés orientés par les conseillers mutualistes et d’autres services de la mutualité (Solimut, service Social). Ces résultats sont encourageants et sont le fruit d’une amélio-ration de la collaboration interne, celle-ci devant être davantage source d’approvisionnement pour des dossiers de défense plus collective de nos membres dans les prochaines années. Ainsi, la coopération avec le service Soins de santé et Solimut dans le cadre de REFAC nous permettra d’aborder de manière plus efficace la problématique des suppléments réclamés aux patients en milieu hospitalier et de renforcer la proactivité vis-à-vis de nos membres.

Evolution des dossiers DM

2006

2007

2008

2009

2010

01 - Allocations familiales 2 0 0 5 10

02 - MAS - AWIPH 33 50 39 45 58

03 - Factures hospitalisation / Honoraires médicaux et paramédicaux / Divers (ambulances, paramédicaux…)

202 389 565 581 386

04 - Responsabilité médicale 77 95 90 72 110

05 - Fonds maladies professionnelles 1 5 2 6 3

06 - Relation malade-soignant 8 10 33 38 24

07 - AMI (recouvrement droits soins de santé et indemnités)

1 2 0 7 65

08 - Assurances 49 43 41 29 34

09 - Accidents de travail 39 22 34 35 39

10 - CPAS 13 8 10 11 13

11 - Tiers responsable 8 5 13 7 22

12 - Ombudsman 0 0 2 8 6

13 - Victimologie 0 0 0 0 49

Totaux généraux 433 629 829 844 819

Le tableau repris ci-dessus est cependant très réducteur du volume d’activités engendré par le service Défense des Membres, car à ces chiffres, il convient d’ajouter la gestion journalière des dossiers qui étaient déjà en cours avant l’année 2010 et qui n’étaient toujours pas clôturés. Ainsi, la Défense des Membres, c’est aussi 1.137 dossiers toujours actifs au 31-12-2010, 219 rendez-vous avec les membres en permanence et 3.700 entretiens téléphoniques (in et out).

Nouvelles procédures de travail

L’adaptation et l’intégration de nouvelles procédures de travail (REFAC, BRM, CRM, DMSSCAN, CONFORM) et l’application du principe de territorialité au sein de l’ANMC ont suscité beaucoup de travaux prépa-ratoires (réunions, formations, participation à des groupes de travail). L’application du principe de territorialité signifie que notre mutualité est compétente pour la gestion des dossiers «défense des membres» de tous les mutualistes chrétiens (quelle que soit la mutualité d’ori-gine) lorsque ceux-ci ont un problème avec un hôpital situé sur notre territoire.

Loi du 31-03-2010 relative à l’indemnisation des dommages consé-cutifs à des soins de santé

Les plaintes des victimes d’un accident médical relatives à un dommage causé par un fait postérieur au 2 avril 2010 tombent dans le champ d’application de cette loi, qui crée un nouveau Fonds, le Fonds des accidents médicaux, même si la victime peut toujours invoquer la responsabilité civile, à l’amiable ou devant un juge, pour obtenir une indemnisation du prestataire. Ce Fonds, qui n’a pas encore été instauré, innove sur deux points :• faciliter, sous certaines conditions, l’accès du patient à une indemni-sation en organisant une procédure de règlement amiable,• indemniser certains accidents médicaux qui ne sont pas indemnisés actuellement par le droit commun.

Le service a participé au groupe de travail «no fault» initié par l’Alliance afin d’adapter tous les documents utilisés dans le cadre de nos circuits «accidents thérapeutiques» (déclarations d’accidents, courriers, questionnaire sur les dommages, brochure, règlement d’assistance juridique…) aux exigences de la nouvelle loi. Une infor-mation a également été donnée sur ce sujet à la réunion des cadres du 15 juin.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

24

Le département socio-éducatif et le médico-social

Edito

2010, année de transition au niveau de l’organigramme du Départe-ment. Olivier LOESENBORGH a poursuivi temporairement la sup-pléance de Jean-Pierre MAILLEUX, au titre d’attaché de direction ayant la responsabilité du département socio-éducatif. Jean-Pierre a pour sa part continué sa mission entamée fin 2009 au centre de convalescence de Spa Nivezé.

2010, une année de renouveau qui a vu les services MSSE et IS emmé-nager dans de tous nouveaux locaux au 5ème étage. Le service Social en a fait de même quelques semaines plus tard au 6ème étage. Renou-veau de l’application informatique lancée difficilement en février qui devrait après quelques ajustements permettre un service aux membres de qualité. Renouveau de l’encadrement à Jeunesse & Santé où Dorothée MARDAGA succède à Yannick DE GRAAF au poste de respon-sable régionale J&S.

2010, une triste année qui nous rappelle qu’un mouvement social repose avant tout sur des personnes engagées, non-permanentes comme professionnelles. Dominique CARPENTIER (collaborateur à la MC depuis 25 ans) et Jean-Marie BLAISE (ancien président régional d’Altéo et volontaire engagé dans le mouvement depuis 25 ans) faisaient parties de cette catégorie de personnalités fortement impliquées dans la vie des mouvements. Ils nous ont malheureusement quittés...

Collaboration avec l’ASBL en-Vies

A l’initiative du service Défense des Membres, notre mutualité a conclu un accord de collaboration avec l’ASBL en-VIES qui est entré en vigueur au 1er janvier 2010 (voir accord de collaboration page 44).

Les droits du patient

Dans le courant du dernier trimestre 2010, le service a beaucoup investi dans la préparation de la Journée d’études sur les droits du patient. La ligne directrice de cette journée programmée en février 2011 est de se focaliser sur la philosophie de la loi qui est d’améliorer le dialogue entre le patient et son médecin. Nous voulons examiner les limites et les pistes d’améliorations autour de quelques droits fondamentaux qui gravitent autour de la relation patient-médecin.

Marianne CONTER (stagiaire HELMo) a réalisé un travail préparatoire à cette journée d’études, d’avril à juin comportant deux volets :• analyse des dossiers traités par notre service depuis 2008,• évaluation de la connaissance de la loi par trois publics distincts :

• des étudiants de 3ème année en droit à HELMo Saint-Martin,• des membres de la Mutualité (77 questionnaires) interpellés dans la salle d’attente du Centre de services de Liège,• des membres du personnel de notre mutualité choisis de manière aléatoire (63 questionnaires rentrés).

Le 11 décembre, un exposé a été réalisé au CHU à l’attention de 150 dentistes dans le cadre de l’accréditation INAMI.

Commissions régionale et nationale - plate-forme GIST

En ce qui concerne l’approche collective de la Défense des Membres, celle-ci est a priori une approche qui doit relever autant des structures régionales et nationales, d’où l’importance de l’existence et du bon fonctionnement des Commissions qui ont été instaurées au niveau régional et au niveau national. La Commission régionale francophone s’est réunie à 6 reprises et la cellule nationale à 2 reprises également au cours de l’année 2010.

Les principales problématiques qui ont été traitées sont les suivantes : l’application du principe de territorialité aux dossiers «défense des membres» (description et application de nouveaux processus de travail, analyse des facteurs critiques de succès uniformisation d’un règlement d’assistance juridique pour la sécurité tarifaire…), le dossier juridique électronique, la législation «no fault» (accidents thérapeutiques), la facturation de la chirurgie robotique et de la chirurgie esthétique, les suppléments d’honoraires et de chambre en milieu hospitalier, le nouvel accord médico-mutualiste et les transports.D’autres problématiques plus spécifiques ont aussi été traitées de manière collective au sein de la de la plate-forme GIST (gestion intégrée de sécurité tarifaire) au sein de notre mutualité. La mise en place d’une telle plate-forme est justifiée par le fait que la sécurité tarifaire concerne de nombreux acteurs au sein de chaque mutualité et «qu’une gestion efficace des problèmes de sécurité tarifaire ne peut se faire que par le biais d’une gestion intégrée». Elle est prési-dée par Alain STASSART et composée comme suit : Joëlle LEHAUT, Bernadette CORNELIS, Karin PETERS, Annick STEIN, Anne-Marie MERENNE, Claudine WILLAUME et Isabelle MOTTIAUX.

Réalisation d’un plan de communication pour augmenter la visibi-lité du service

Conférence de presse sur les suppléments d’honoraires médicaux, réalisation de folders sur le service et l’aide aux victimes, internet, in-tranet…

Perspectives

• Maintenir la qualité du service.• Organiser des journées d’études ou des conférences sur des théma-tiques spécifiques (en 2011, Journée d’études sur les droits du patient).• Continuer notre partenariat avec HELMo, notamment par l’encadrement des stagiaires.• Adapter le service à l’application du principe de territorialité pour la gestion des dossiers et à la nouvelle législation de la «responsabilité sans faute» pour les accidents thérapeutiques.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

25

2010, une nouvelle législature mutualiste se met en place. Un constat : la participation de bon nombre de volontaires déjà engagés dans les mouvements ont fait le pas vers les instances de la mutualité. Le souci de défendre les intérêts des jeunes, moins jeunes et personnes handi-capées, malades et valides en ressort plus encore renforcé.

2010, une année qui a vu des projets fleurir, s’initier et se concrétiser au sein des trois mouvements et du service Social, à la fois dans le cadre de l’exécution des accords de collaboration, des missions respectives de chacun ainsi qu’au niveau des axes stratégiques.

L’orientation domicile du service social entamée en 2008, se poursuit. Le service Social ouvre ainsi plusieurs chantiers, adapte et élargit son offre de services. Dans le champ du secteur des transports, un décret taxi régissant l’activité de transports d’intérêt géné-ral a été mis en place au prix d’une réorganisation importante. Un accord de collaboration avec le CSM de Bra s/Lienne est signé et permet une sécurité tarifaire plus large dans le cadre des transports héliportés. Une étude qualité du service de location de matériel sanitaire est menée avec l’aide du service R&D du secrétariat natio-nal, Altéo, Espace Solival et ASD. Enfin, une formation sur les services du domicile à destination des conseillers mutualistes, des travailleurs sociaux et des collaborateurs d’ASD se met en place.

Dans l’attente de 2011, du renouvellement des instances et du 50ème anniversaire qui l’accompagneront, Altéo a poursuivi en 2010 les actions de sensibilisation au handicap dans les écoles primaires et secondaires. Le mouvement a également été à l’origine de la créa-tion d’un jeu empruntant les règles du jeu de l’oie dénommé «Promenons-nous dans la ville». Ce nouvel outil pédagogique permet une sensibilisation du tout public à l’accessibilité et à la mobilité dans l’espace urbain. A retenir encore l’élargissement à 4 semaines de plaines associant enfants valides comme enfants présentant un handicap, ainsi que le remarquable dévouement des volontaires qui ont assuré près de 20.000 missions d’accompagnement de malades dans un hiver particulièrement dur et précoce.

Plusieurs assemblées autour de thèmes tels que «la lutte contre la pauvreté», «le processus de deuil - Tourner la page»... ont permis

d’associer information et débat au sein du mouvement social des aînés UCP. Un groupe de travail en charge de l’opérationnalisation de la politique vacances a été initié en 2010. Avec les instances du mouvement, ils posent les premiers jalons d’une offre de séjours plus accessibles et plus proches des moins nantis. Ainsi, les séjours dits de proximité (en Belgique) voient leurs prix diminués d’une centaine d’euros. Après ceux de Stockay, Hannut et Waremme, Ans comptera dorénavant aussi un espace Cyber Seniors.

Accessibilité à la santé dans toutes ses dimensions, maître-mot de la mutualité et de ses mouvements. Le succès des plaines et la participation toujours plus nombreuse de jeunes bénéficiaires sous statut BIM-OMNIO aux séjours 7-14 ans et 15-18 ans est la plus belle récompense données aux animateurs pour, leur créativité, leur sage folie, leur prise de responsabilité, leur disponibilité, leur engagement au sein de J&S. Notons encore que 7 animateurs ont suivi la formation Anijhan (animation des jeunes handicapés) à côté des 43 nouveaux participants débutant leur formation d’animateur. 2010 a vu également s’initier un projet de plaine «intergénérationnelle» avec la section MOF J&S et la MRS de la Clairière de Fayenbois qui devrait voir le jour dès 2011.

Infor Santé, à côté de différents événements ou projets détaillés dans les activités du service, a marqué l’année de deux initiatives particuliè-rement importantes : d’une part la mise sur pied d’une journée Réflexe Santé orientée vers la découverte d’activités sportives, d’autre part en démarrant le cycle de conférences «Stressé ? 6 séances pour retrouver un équilibre» qui ouvre en quelque sorte la voie à la réflexion sur la santé mentale que la MC Liège a décidé d’initier.

Pour le secteur médico-social de la MC Liège, 2010 fut une année de transition marquée principalement par l’investissement de son directeur, Jean Pierre MAILLEUX, au sein du Domaine de Nivezé, centre de convalescence des Mutualités chrétiennes situé sur les hauteurs de Spa. Le Conseil d’administration de l’institution lui a confié une mission d’accompagnement de la direction du domaine qui s’est transformée, en raison du départ de celle-ci après quelques mois, en intérim de la direction assuré en collaboration avec le directeur du Domaine de Massembre jusqu’à la fin de l’année. Cette mission a

permis de resserrer les liens entre Nivezé et les mutualités qui consti-tuent son principal réseau en matière de séjours de convalescence. Il s’agit là d’un enjeu particulièrement important pour la mutualité en général dans sa politique de soins à domicile, les centres de conva-lescence constituant bien souvent un maillon indispensable entre l’hôpital et le domicile. Bien que n’étant pas à proprement parler un partenaire médico-social spécifique à la MC Liège, le domaine de Nivezé fut l’occasion de redynamiser le tissu social mutualiste autour de la préoccupation de type «domicile» de la mutualité.

Les autres collaborations du médico-social ont été maintenues et consolidées durant cette année, à l’exception de celle entamée il y a quelques années avec les PMS libres qui a malheureusement été inter-rompue en raison d’importantes divergences de vues intervenues au sein des instances. Le représentant de la mutualité au sein de celles-ci s’est donc solidarisé avec les autres membres du CA pour ne pas solliciter une prolongation de son mandat compte tenu des désaccords avec les initiatives proposées par l’Assemblée générale.

De nouvelles perspectives se profilent en 2011 pour renforcer la présence de la mutualité dans des secteurs clés comme la san-té mentale ou les soins à domicile, ces deux domaines étant appelés à jouer un rôle essentiel dans le développement des stratégies médico-sociales de la mutualité.

Olivier LOESENBORGH, Directeur du Département socio-éducatif

et Jean-Pierre MAILLEUX, Directeur médico-social

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

26

Altéo

Missions

Comme mouvement social d’inspiration chrétienne, uni à la Mutualité chrétienne par un accord de collaboration, Altéo :• associe les personnes malades, handicapées, invalides et valides au projet social,• est un lieu d’accueil, de reconnaissance, d’expres-sion, de rencontres, de loisirs, d’échanges, d’inté-gration,• participe à la construction d’un tissu social,• est un mouvement :

• d’information et de promotion de la santé et du bien-être,• d’éducation permanente qui associe, forme et favorise la participation active en son sein et au sein de la société,• qui défend ses membres, les représente et promotionne l’engagement volontaire. Au niveau régional, Altéo, en plus de nombreux groupes de travail, de réflexion et d’action, a créé 23 groupes locaux qui rassemblent des centaines de personnes fragilisées par le handicap ou la maladie et des personnes valides.

Grâce à l’engagement de plus de 500 volontaires, Altéo a également mis sur pied 8 équipes de solidarités locales qui ont accompli plus de 21.000 missions, a organisé pendant 3 semaines une plaine spécifique pour les enfants polyhandicapés et valides ainsi que, tout au long de l’année, de nom-breux séjours de vacances et des excursions.

Altéo, interpelle régulièrement le monde politique notamment en matière de mobilité, d’aménage-ment du territoire, d’emploi et mène également des actions de visibilité sur les activités sportives adaptées, les ateliers créatifs, les formations...

Faits marquants

Renforcement des collaborations et améliora-tion de la visibilité des liens qui nous unissent à la MC Liège

Développement d’un plan d’actions autour de trois axes :

• le recrutement et la fidélisation des membres,• la visibilité du mouvement et de la Mutualité chrétienne,• le soutien au réseau local.

Excellente collaboration avec le service Transport et accompagnement des malades dans le cadre de l’Assurance Complémentaire de le mutualité

Partenariat

AWIPH • Participation aux formations organisées par l’AWIPH,• Participation aux commissions subrégionales de coordination de Liège et de Huy-Waremme qui permettent au mouvement de garder un contact régulier avec le réseau des services et associations dans le secteur de l’aide aux personnes malades et handicapées.

CAP48 • Promotion de CAP48 sur le territoire liégeois en association avec la Mutualité chrétienne et Solidaris,• Organisation d’une journée de sensibilisation au handicap en collaboration avec Infor Santé, Espace santé, Access plus et le Bercail. Dans ce contexte, CAP48 a organisé avec ses partenaires un souper dans le noir.

Actions de terrain

Le collectif mobilité et le groupe mobilité régional • L’accessibilité et la mobilité sont des préoccu-pations majeures du mouvement. Altéo pilote le collectif mobilité Liège-Verviers qui est en contact étroit avec la Société régionale wallonne du Trans-port et le Cabinet du Ministre Henry.

Différentes actions et réflexions ont été menées, telles que :

• l’accessibilité du rez-de-chaussée de la MC Liège après les travaux,• la campagne «fourchettes» récompensant les restaurants accessibles,• une campagne de sensibilisation du grand public au respect des emplacements de parking réservés aux personnes handicapées,• l’accessibilité des distributeurs de carburant pour les conducteurs handicapés,• la co-organisation d’un colloque avec GAMAH asbl lors du salon Autonomies sur la conciliation entre les impératifs liés à la sécurité incendie et l’accessibilité aux PMR (personnes à mobilité réduite),• l’évaluation de la qualité de l’assistance sur les chemins de fer, des mesures d’accessibilité aux Francofolies de Spa, de l’entrée de l’hôpital de Huy,• l’animation lors de la formation des nouveaux chauffeurs de bus (12 séances entre janvier et octobre 2010),• la préparation de questions parlementaires et d’une collaboration rapprochée avec le Centre pour l’Egalité des Chances.

Personnel

Chef de service : Samuel DUFRANNEResponsable régional : Karl HEUSENombre de personnes employées dans le mouvement : 10 (8,3 ETP)

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

27

Les actions «Citoyenneté» • Organisation d’une matinée d’étude «Citoyenneté, tous en piste !» sur les modalités de participation à la vie en collectivité pour les personnes malades et handicapées. Cette matinée d’étude a débouché sur une réflexion autour des enjeux liés au processus électoral.

La sensibilisation au handicap dans les écoles • les journées d’animation dans les écoles sont réalisées par un groupe d’animateurs constitué de personnes bénévoles valides, invalides et handica-pées. Ces actions de sensibilisation permettent de mettre en avant le travail de la Mutualité chrétienne et d’Altéo.• l’atelier «malentendant» a été amélioré par une série de petits jeux permettant aux enfants de rete-nir quelques conseils pour communiquer avec les personnes sourdes.

La création d’outils pédagogiques pour les sensibi-lisations • un jeu de l’oie «Promenons-nous dans la ville» sensibilise les participants à l’accessibilité en milieu urbain.• une animation «énergie» informe des trucs et astuces pour économiser l’énergie.

L’offre de loisirs

• Dans le cadre du 10ème anniversaire de FéMA (Fédé-ration multisports adaptés), organisa-tion des 24 heures de cyclodanse.• 4 semaines de plaine adaptée fré-quentée par plus de 90 enfants han-dicapés et une dizaine d’enfants sans handicap.• Environ 250 personnes, volontaires compris, ont participé à diverses sor-ties culturelles et festives : visite de

Mons, Bruxelles, Spa, Plankendael, Trèves, croisière gourmande sur la Moselle…• Près de 200 vacanciers sont partis via le pro-gramme des séjours de vacances d’Altéo. En moyenne, un accompagnant encadre 1,74 vacan-cier. Cet investissement humain et financier, pris en charge par la Mutualité, permet aux personnes malades et handicapées d’accéder à une offre de vacances diversifiées.

Participation à Retrouvailles

Perspectives

• Accompagnement des malades : sensibilisation et fidélisation des volontaires en tant qu’ambassadeurs de notre Mutualité • Organisation d’élections pour le renouvellement des instances.• Préparation des festivités dans le cadre du 50ème anniversaire d’Altéo : le 3 avril à Liège et le 14 mai à Ciney.• Renforcement de la visibilité du mouvement : nouveaux outils de promotion, participation au Salon du volontariat et à Retrouvailles, implication dans la campagne nationale «La santé, un droit pour tous !» en partenariat avec les autres mouvements de la Mutualité chrétienne.• Mise en place d’une commission accessibilité-mobilité à Huy.• Poursuite, par le groupe de travail et de réflexion

ainsi que par le collectif mobilité, des actions et interpellations du monde politique sur la mobilité et l’accessibilité.• Intensification des actions de sensibilisation au handicap et à la différence dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.• Recrutement de nouveaux volontaires.

Jeunesse & Santé

Missions

Jeunesse & Santé, est le mouvement social de la Mutualité chrétienne, qui rassemble les jeunes.Constituée en ASBL, Jeunesse & Santé a pour objectif la promotion de la santé des jeunes par :• l’organisation d’activités de loisirs à destination des enfants et des jeunes,

• la formation d’animateurs,• la promotion de la prévention et de l’éducation à la santé au travers de l’ensemble des activités,• la valorisation des intérêts des jeunes dans le domaine de la Sécurité Sociale.

Personnel

Chef de service : Samuel DUFRANNEResponsable régionale : Dorothée MARDAGANombre de personnes employées dans le mouvement : 7 (5,1 ETP)

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

28

Faits marquants

• L’organisation d’une chasse au trésor géante dans la ville de Huy : une centaine d’enfants venus de toute la région liégeoise ont répondu présent à ce grand rendez-vous.• La poursuite du projet de collaboration avec le FOREM dont l’objectif est de sensibiliser les enfants participant aux plaines de vacances aux métiers tech-niques via différentes animations : construire un jeu électro, composer une mini-mosaïque…• La participation à Retrouvailles et animation du stand de la Mutualité lors du salon Ribambelle.• La collaboration avec les Jeunes CSC aux journées «Mode d’Emploi» où 617 élèves venant de 16 écoles différentes ont pu être informés sur les enjeux de la Sécurité Sociale et leur entrée sur le marché du travail.• Le nombre de participants aux plaines de vacances est en constante augmentation. 11 semaines de plaines ont été organisées, soit 2 semaines à Pâques et 9 semaines pendant l’été. Celles-ci ont été fréquen-tées par 628 enfants (614 en 2009).• Le nombre de vacanciers liégeois pour l’ensemble des séjours a augmenté par rapport à 2009, principa-lement pour la tranche d’âge 7-13 ans.• 43 jeunes se sont inscrits et ont débuté leur forma-tion d’animateur en décembre 2010.• La promotion de la santé :

• «Starting bloque» : animation des ateliers blocus en partenariat avec le service PSEL (Promotion Santé à l’Ecole de Liège). Ce partenaire nous a per-mis de soutenir 100 étudiants du supérieur section «Arts, Mode et Electromécanique» pour endiguer leur stress lors du premier et du deuxième blocus. Un nouveau partenariat a été établi avec le réseau provincial, par l’intermédiaire de la HEP de chimie et d’ingénieur à Liège.• Collaboration avec Infor Santé dans le cadre du Festival international ImagéSanté où des thèmes

tels que l’alcool et les jeunes ou l’alimentation ont pu être abordés.

Perspectives

• Le mandat de notre couple présidentiel touchera à sa fin en février 2011. Les appels sont déjà lancés pour reprendre le flambeau. • Nous espérons développer notre offre de plaines 2011 et passer de 11 à 14 semaines, avec la mise en place d’une plaine de 2 semaines à Fayenbois et en faisant passer la plaine de Liège à 2 semaines d’animation au lieu d’une. Nous espérons renforcer et développer en-core plus le partenariat mis en place avec le FOREM. • Notre offre de vacances jeunes pour 2011 rencontrera quelques changements : une nouvelle destination à la mer, un séjour Péniche en plus et la découverte de nou-veaux centres de vacances. • En 2011, nous renforcerons encore l’avantage financier pour les membres mutualistes pour la participation aux frais des plaines. • Les animations locales doivent rester un objectif important, car elles répondent à une réelle demande. De nombreux défis seront encore lancés par nos nom-breux animateurs. • Appuyer notre label de qualité d’animation en déve-loppant de nouvelles initiatives et partenariats ; pour-suivre les collaborations fructueuses avec nos parte-naires internes (services lnfor Santé et Communication - Marketing) et externes (les PSE, les SAR, les écoles). Proposer des réalisations d’outils de qualité. • La communication et la publicité restent aussi des vec-teurs à développer à une plus large échelle. Nous se-rons présents au salon Baby Days pour la première fois.• Notre site internet est en ligne depuis une année. Nous garderons une bonne mise à jour et un suivi régulier grâce à la collaboration des animateurs pour mainte-nir cette fenêtre riche et colorée vers notre mouvement (www.jsliege.be).

UCP, mouvement social des aînés

Missions

L’UCP est un mouvement social d’éducation permanente d’aînés. Un accord de collaboration scelle son engagement à la Mutualité chrétienne. L’objectif principal de celui-ci est de développer, pour les membres mutualistes chré-

tiens âgés, une politique générale du 3ème âge face aux problèmes de santé au sens large causés par la vieillesse, l’allongement de la vie et l’évolution démo-graphique. Les activités sont développées sur le terri-toire de la Communauté française et s’adressent aussi aux aînés fragilisés, aux décideurs politiques et plus largement au monde associatif.

L’UCP milite pour l’engagement citoyen des aînés, pour l’action collective pour plus de justice sociale, pour le maintien du lien social, pour la défense des droits, pour la lutte contre la discrimination et pour la promotion de la santé globale.

En plus des activités de loisirs (sportives, culturelles, formations, rencontres...) et des vacances, l’UCP orga-nise des campagnes d’information, des sondages, des

conférences, des ateliers, des animations et formations thématiques. Outre les nombreuses activités organi-sées chaque semaine (150 clubs sportifs, culturels et amicales sur la région liégeoise répartis en 9 secteurs), l’UCP organise, au niveau local et au niveau régional, des activités ponctuelles et des actions thématiques.

Faits marquants

Assemblées d’informations et de débats

• Mars 2010 : assemblée sur le thème de l’année «Lutte contre la pauvreté» au cours de laquelle les constats, revendications et actions de l’UCP ont été présentés.• Mai 2010 : conférence-débat animée par une psy-chologue sur le thème «Tourner la page», comment sortir du deuil et réapprendre à vivre ?

Personnel

Chef de service : Samuel DUFRANNEResponsable régionale : Stéphanie NOIRHOMME (intérim : Sylvie MARTENS)Nombre de personnes employéesdans le mouvement : 4 (3,5 ETP)

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

29

• Octobre 2010 : assemblée avec les cadres sportifs de l’UCP sur l’état des lieux de Sports Seniors à Liège.• Novembre 2010 : assemblée pour présenter le livre édité par l’UCP : «Envie de Vie ! Produire de la qua-lité de vie en maison de repos… Ca ne s’improvise pas».

Action Elections

• Organisation d’une journée d’action en présence des représentants des quatre principaux partis. L’UCP, fort de la présence des 200 membres venus de toutes les régionales, y a exprimé son projet de société en présence de la presse. Les politiques ont été invités à développer leurs opinions et proposi-tions en se prêtant au jeu d’une animation.

Commission Vacances Régionale

• Cette commission a pour but de redéfinir l’objectif politique des vacances UCP et de vérifier que celui-ci soit en adéquation avec les objectifs et missions de la mutualité et du mouvement particulièrement en terme d’accessibilité. La 1ère action de cette commis-sion est d’octroyer des réductions sur les séjours en Belgique (notamment 92 E de réduction sur le séjour à Mariakerke).

Viactive

• Programme d’activités physiques conçu pour aider les aînés à maintenir ou améliorer leur autonomie sociale et fonctionnelle, mais aussi leur bien-être. Lancé en 2009, ce programme continue à se développer. Actuellement, 30 «animateurs Viactive» sont formés et un nouveau cycle de formation est prévu chaque année.

Nouvelles technologies

• Les différents cyberclubs ont décidé de se réunir autour d’une seule et même appellation : Espace Cyber Seniors. L’enjeu est de donner de la cohérence grâce à l’uniformisation des ateliers et des confé-rences donnés dans les différents Espaces Cyber Seniors en régionale de Liège.• Un nouvel Espace Cyber Seniors a été créé à Ans, ce qui porte le nombre d’Espaces Cyber Seniors à 4 (Ans, Stockay, Hannut et Grivegnée).

Formation BEPS

• Organisation de 3 jours de forma-tion au Brevet européen de Premiers

Secours. Cette formation s’adressait aux cadres sportifs ainsi qu’aux accompa-gnateurs de séjours. Au vu du succès remporté par cette formation, il est

prévu de rééditer la formation chaque année.

Fête des volontaires

• Afin de mettre à l’honneur les 300 volontaires qui font vivre le mouvement, l’UCP a organisé une jour-née sur le bateau Pays de Liège pour les remercier de leur engagement.

Offre de séjours

• En 2010, l’UCP Liège a proposé au sein des bro-chures nationales 4 séjours pour la saison hiver et 23 séjours pour la saison été. Cette année, le nombre

de participants aux séjours a connu une diminution importante. Nous observons une érosion du public de la Régionale de Liège au profit des autres régio-nales.

Perspectives

• En 2011, une attention particulière sera donnée à la formation des volontaires, au renouvellement des cadres locaux mais aussi au recrutement des membres.• Poursuite du développement de Viactive.• Organisation d’une deuxième session pour le Brevet européen Premiers Secours.• Mise en place de la structure Sports Seniors Liège et une liste de matériel (polos, vestes de sécurité, sacs de sports…) à l’effigie de Sports Seniors sera proposée.• Poursuite de la réflexion et des actions de la Com-mission Vacances Régionale pour rendre nos séjours plus accessibles et plus proches du mouvement.• Par le biais de l’éducation permanente, l’UCP sera particulièrement actif dans les projets suivants : la qualité de vie des aînés, la qualité de vie en MR, le carrefour des générations, la campagne Nord-Sud de Solidarité mondiale, la semaine de la mobilité et la semaine numérique.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

30

Service Social - Pensions - Domicile

Missions

«Un monsieur vient la [Gaby Schoofs, assistante so-ciale à la MC Liège] voir pour un problème adminis-tratif : suite à une agression par un voisin, il a rentré sa déclaration d’accident mais n’a pas encore eu de suivi. Après l’avoir rassuré sur la bonne suite donnée au dossier, Gaby l’écoute. Au-delà des séquelles phy-siques, il y a la souffrance morale. Elle lui propose de le mettre en contact avec notre service Défense des membres qui pourra l’orienter vers le centre en-Vies, avec qui la MC Liège a un partenariat et qui est spécialisé dans l’aide aux victimes. Ce même service Défense des membres pourra l’aider à constituer un dossier afin de récupérer ses débours personnels».

«Une autre dame qui suit un traitement de chimio-thérapie se demande si ses frais de déplacements lui seront remboursés ; jusqu’à présent, ses filles l’accompagnaient à l’hôpital mais il y a 4 heures d’at-tente! Gaby lui donne les coordonnées de notre ser-vice d’accompagnement des malades, prend le temps de lui demander de ses nouvelles puis raccroche avant de replonger dans une nouvelle histoire».

«Gaby a programmé deux visites pour cette après-mi-di, dont une où elle se rend pour la première fois. Elle rencontre un couple qui souhaite trouver une solution pour payer ses médicaments moins chers».

Ces extraits de l’article paru dans le journal En Marche du 02-09-2010 «Gros plan sur : bien dans sa tête pour aider les autres», illustrent parfaitement le travail quo-tidien du service Social.

«Je vais sortir de l’hôpital mais je ne suis pas prête à rentrer chez moi. Où puis-je aller ?» «Ma mère a une petite pension. Ses droits ont-il été correctement calculés ? Peut-elle bénéficier d’une aide ?»«Existe-t-il un service qui peut m’aider à faire mon ménage ?»«Mon épouse vient d’accoucher, elle aurait besoin d’un tire-lait. Est-il possible de le louer ?»«J’ai reçu un courrier de ma caisse d’allocations familiales. Je ne le comprends pas. Pouvez-vous m’aider ?»«Je suis malade et je ne peux plus travailler. Je suis indépendant. Que dois-je faire ?»«Comment puis-je bénéficier des allocations sociales comme la Garantie de Revenu Aux Personnes Agées (GRAPA) ou l’allocation d’Aide à la Personne Agée (APA) ?»«Depuis mon accident, je me déplace en fauteuil roulant. Ma maison doit être aménagée. Qui peut me conseiller ?»

«Je vis seul et je voudrais être certain, qu’en cas de chute, mes proches pourront intervenir rapidement. Que puis-je mettre en place ?»«Je viens de perdre mon épouse, je suis perdu… Pou-vez-vous m’aider dans mes démarches ?»

Ces questions, nos affiliés nous les posent chaque se-maine. La vie n’est pas toujours un long fleuve tran-quille. Une maladie, une séparation, une hospitalisa-

tion… sont souvent source d’inquiétude et peuvent nécessiter un accompagnement. C’est pourquoi, tous les métiers qui composent, aujourd’hui, le service So-cial se mobilisent pour assurer, autour de l’affilié, un service de qualité.Ecouter, informer, orienter, aider, conseiller, trouver des réponses adéquates, accompagner… N’est-ce pas là de bien belles missions pour un service mutualiste ?

Faits marquants

Outre les faits marquants relatifs à chaque entité, d’autres concernent, plus particulièrement, l’en-semble du service :

• Renforcement des complémentarités entre ASD et Mutualité, notamment par la réalisation d’infor-mations/formations destinées aux aides-familiales d’ASD mais aussi par la construction d’un outil (check-list) relatif aux métiers du domicile (aides familiales, aides ménagères, convalescence, service Social…).• Rencontre de plusieurs (futurs) professionnels du réseau social liégeois (étudiants assistants sociaux, CHR, CEDS, ISoSL site Petit Bourgogne…).• 13 informations ont été données à un public en rupture de droits sociaux et/ou fragilisé par la mala-die. Les thèmes abordés étaient la Sécurité Sociale, l’accès aux soins de qualité, les allocations pour per-sonnes handicapées, les avantages sociaux… Cela concernait environ 224 personnes.• Accentuation du travail de réseau, à l’interne comme à l’externe. De nombreuses réunions de professionnels ont été organisées : Commission AWIPH, Carrefour des services sociaux liégeois, Commission Santé de Beyne-Heusay, Table ronde du CPAS de Liège, Plate-forme santé d’Amay, Groupe de travail aidants-proches, Comité d’Accom-pagnement Domicile, Groupe de travail immigra-

Personnel

Chef de service : Olivier LOESENBORGHNombre de personnes employéesdans le service : 28 (22,56 ETP)

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

31

tion, Groupe de travail santé/précarité, groupe de travail Kit Pension…• Amélioration de la visibilité (interne et vers nos partenaires) du service, entre autres par la réalisa-tion et la diffusion de dépliants présentant les diffé-rentes entités du service.• Présence à divers salons : Papi’on (à destination des personnes de 50 ans et plus), Autonomies (à destination des personnes handicapées, dépen-dantes ou vieillissante), salon des Seniors de Wa-remme et journée des Insertions (à destination des professionnels du secteur social et des usagers).• Poursuite de l’étude qualité du service de location de matériel sanitaire en collaboration avec le service Recherche et Développement.• Signature de l’accord de collaboration avec le Centre Médical Héliporté de Bra-Sur-Lienne.• Modification d’effectifs au sein du service : Olivier Loesenborgh, chef de service partage son temps de travail entre sa fonction de chef du service Social et celle d’Attaché de Direction au département Socio-éducatif (remplacement de Jean-Pierre Mailleux). Christel Grégoire assure la fonction d’adjointe à mi-temps et renforce ainsi le staff.

• Augmentation du volume horaire de l’ergothérapeute.

Perspectives

• Accompagnement de l’affilié à domicile : mise en place de réunions/formations à destination des travailleurs de première ligne (partenaires, con-seillers MC et service social).• Finalisation du Kit Pension (guide à destination du futur pensionné, lui permettant d’avoir accès à des informations législatives, de loisirs/volontariat et de santé globale).• Accentuation des collaborations entre l’UCP et le service Pension (enquête qualité de vie, débats sur les ressources des aînés et l’avenir des pensions…).Aboutissement de l’étude qualité et mise en œuvre des recommandations.• Création d’un guide d’utilisation du matériel sani-taire mis à disposition par Solival et formation des collaborateurs internes et externes, à l’utilisation de ce même matériel.• Etablissement d’une offre personnalisée d’achat pour les membres ayant loué du matériel pendant une certaine période.• Dans le domaine informatique : mise en œuvre, pour Solival, d’un nouveau programme de gestion des stocks.• Réinvestissement du milieu hospitalier par une présentation de l’offre de service du secteur domi-cile de la MC Liège.• Retour des permanences sociales et pension dans le bâtiment de la place du XX août.

• Ouverture d’un espace réservé aux aides tech-niques et matérielles (conseils, location, vente).

• Formation «Ambassadeurs» pour tous les collaborateurs.

• Opérationnalisation du plan stratégique 2011-2013.

Service social

Missions

Le service Social a pour particularité d’être à la fois un centre de service subsidié et agréé par la Région wallonne, ouvert à toute la population, et un service social mutualiste dont les actions s‘inscrivent dans le domaine de la promotion de la santé.L’action sociale peut se décliner de différentes manières, tout en prenant en compte la globalité de la situation de l’affilié en difficulté : écoute, sou-tien, aide administrative, diffusion d’informations, accompagnement, etc.Attentif aux inégalités sociales et sanitaires, le service social réserve une attention particulière aux plus vulnérables : les personnes malades, handicapées et/ou en incapacité de travail.

Faits marquants

• L’exercice écoulé permet de comptabiliser 24.221 heures prestées. Plus de 790 heures ont été consa-crées à la formation de nos travailleurs sociaux.• 6.508 dossiers ont été ouverts. Ces dossiers ont nécessité près de 17.000 contacts avec l’usager, des prestataires de soins, des hôpitaux ou autres insti-tutions.• A noter que 6.414 personnes ont été reçues lors des permanences ou sur rendez-vous et 2.503 personnes ont été rencontrées à leur domicile. • La rencontre, par nos assistants sociaux, des affiliés sur la voie de l’invalidité (1.506) constitue un moment privilégié. Ces moments de rencontre avec l’affilié, nouvellement affecté par la maladie, sont des opportunités qu’il convient de saisir pour, entre autres, jouer son rôle d’information et de valo-risation des droits.

• 13 réunions d’information menées conjointement avec le Médecin-Conseil, le conseiller mutualiste et une animatrice Altéo au bénéfice de 400 affiliés en incapacité de travail à Liège, Huy, Ans, Fléron, Waremme et Aywaille.• Le partenariat avec le service Défense des Membres s’est décliné, en 2010, autour d’une trentaine de dos-siers relatifs, pour leur majorité, à la matière liée aux allocations de handicap mais également aux situa-tions d’accidents thérapeutique, de refus CPAS…• Mise en œuvre d’une nouvelle application informa-tique : le Dossier Social Protégé (DSP).• 198 coupons Article 27 ont été distribués. L’objectif étant de favoriser l’accès à la culture ou aux loisirs, aux personnes présentant des difficultés financières. Cette action permet, au travailleur social, d’aborder les problèmes de l’affilié sous un angle d’approche différent.• Le fonds social de la MC a permis la prise en charge, de façon ponctuelle, de situations sani-taires et sociales difficiles rencontrées par nos affiliés. L’intervention du fonds a concerné plusieurs domaines : frais d’hospitalisation, paiement de coti-sations ACG, montants restant à charge des affiliés dans le cadre de services ACG, soins ambulatoires, services d’aide aux familles…En 2010, le montant de l’aide octroyée via le fonds social s’est élevé à 38.044 E, pour un total de 163 bénéficiaires. Près de 19 % des interventions avaient trait aux frais médico-pharmaceutiques. 51 % des dépenses étaient directement liées aux soins de santé. Le Fonds social est intervenu dans des frais de prothèses dentaires (15 %) et de lunettes (11 %). 95 % des bénéficiaires de l’intervention du fonds so-cial sont professionnellement inactifs (incapacité de travail, pension, chômage, allocation pour personne handicapée, revenu d’insertion du CPAS).

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

32

Service pensions

Missions

Cette compétence spéci-fique détenue par deux assistantes sociales s’arti-cule complémentairement à la prestation de ser-vices du centre de service Social. Notre MC offre, par ce biais, un service d’information et d’inter-vention expérimenté en matière de législation re-lative aux pensions mais aussi d’assurance maladie et d’autres législations (ma-

ladies professionnelles, accident du travail, alloca-tions pour personnes handicapées âgées).

Quels choix effectuer pendant la carrière et à la fin de celle-ci ? Quels éléments influencent le montant de la pension ? Quelles sont les législations rela-tives aux différents régimes de pension ? Comment bénéficier de la Garantie de Revenu Aux Personnes Agées ? Telles sont les questions qui peuvent trou-ver des réponses au service Pensions.

Faits marquants

• Le service continue à susciter beaucoup d’intérêt de la part de nos membres.• 636 personnes ont été reçues en permanence.• Les domaines d’activité rencontrés sont, principa-lement, ceux des législations relatives aux pensions des travailleurs salariés (372) ainsi que celles rela-tives au cumul de pensions de régimes différents

(135). La règlementation des pensions de survie

continue à susciter de nombreuses questions de la part de nos affiliés (59).• Les échanges entre experts pension et tra-vailleurs sociaux se sont poursuivis et devraient donner lieu à l’organisation d’une formation en ma-tière de Garantie de Revenu Aux Personnes Agées.• Participation à la journée d’étude «avancer en âge avec nos inquiétudes et nos forces» organisée par Vie Féminine Aînées (co-animation d’un atelier sur le thème des ressources financières).• Poursuite du projet Kit Pension, en collaboration avec l’UCP, Infor Santé et le centre de planning familial Le «37».

Services du domicile

C’est sous cette appellation que sont regroupés les services de l’assurance complémentaire suivants :

Transport des malades

Missions

• La MC Liège (via Solimut) assure un rembourse-ment des frais de transport urgent.• La MC Liège organise le transport non urgent des affiliés contraints de se déplacer pour des raisons d’ordre médical :

• Avec l’aide de 200 volontaires (recrutés, formés et encadrés par Altéo dans le cadre de l’accord de collaboration qui lie le mouvement à la Mu-tualité),• Avec la Croix-Rouge (liée par convention à notre Mutualité).

• Le service veille à :• Informer les affiliés, les partenaires et les pres-tataires,• Appliquer les règles de remboursement défi-

nies par Solimut ou l’assurance complémentaire ou l’assurance obligatoire soins de santé,• Faire respecter, par les sociétés d’ambulance, les législations relatives aux transports urgents et non urgents.

• Le service procède au remboursement des frais de déplacement en voiture ou en ambulance privée pour autant que ceux-ci répondent aux critères défi-nis par Solimut ou par l’assurance complémentaire ou par l’assurance obligatoire soins de santé.

Faits marquants

Accompagnement des malades

• 2.130 bénéficiaires ont été véhiculés par 200 volon-taires. 21 % des demandes concernaient le secteur de Liège, 17,8 % celui de la Basse-Meuse et 13 % celui de Fléron.• Une diminution du nombre de prestations (-1.864) a été constatée, ce qui induit une diminution du nombre de kilomètres parcourus (-124.258 km). La moyenne des kilomètres par prestation reste

constante (55 km par prestation).• Augmentation du nombre d’affiliés (60 contre 51, en 2009) concernés par la mesure instaurée

en 2008 visant à limiter la participation financière de nos affiliés à maximum 200 E par an.

Transport en ambulance

• En 2010, la collaboration avec la Croix-Rouge a été consolidée, toujours dans le but d’améliorer la qua-lité de notre service aux membres.• Positionnement privilégié du service transports (ambulance conventionnée) aux sorties d’hospita-lisation.

Convalescence

Missions

La MC offre à ses membres, en ordre d’assurance complémentaire et souffrant d’affections aiguës ou chroniques, la possibilité de bénéficier d’un séjour dans une maison de convalescence.

Faits marquants

• 826 demandes de convalescence ont été enregis-trées, dont 527 ont été transmises par les hôpitaux (169 demandes ont émané du CHU de Liège).• 95 % des demandes de séjour concernaient la mai-son de Spa-Nivezé.• 71 % des convalescents présentaient une affection aiguë.• 75 % des bénéficiaires étaient âgés de + de 70 ans.• Mise en place d’une intervention supplémen-taire sur les séjours consécutifs à une hospitalisa-tion.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

33

Aides techniques et matérielles

Solival, location de matériel sanitaire

Missions

Organiser le prêt de matériel sanitaire pour favoriser l’autonomie de la personne malade, âgée ou handica-pée et de faciliter le travail de l’aidant ou du personnel soignant.

Faits marquants

• 1.526 personnes ont bénéficié du prêt de ma-tériel mis à disposition par Solival.• 3.498 pièces ont été louées parmi lesquelles des cannes (959), des lits électriques (294), des cadres de marche (235), des chaises de toilette (164)…• Le tire-lait «MEDELA» a toujours beaucoup de succès (+ 19 % en 2010).• Fin de la location des cannes dans les cliniques Notre-Dame d’Hermalle-sous- Argenteau et de Waremme.

Aménagement du domicile (Solival Wallonie Bruxelles)

Missions

La MC, via Solival Wallonie-Bruxelles, propose conseils et solutions permettant l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie de la personne dans son en-vironnement quotidien : conseil sur le choix d’aides techniques, projet d’aménagement du domicile, constitution d’un dossier par l’ergothérapeute, pos-sibilité d’accompagnement à la salle d’essai et d’ap-prentissage, située à Mont-Godinne.

Faits marquants

• 120 dossiers ont été introduits, parmi lesquels 83 visites à domicile ont été effectuées et/ou 29 rendez-vous ont été fixés à la salle d’essai et d’apprentissage de Mont-Godinne.• Un peu plus de 60 % de ces dossiers concernent des affiliés MC.• 76 personnes ont été renseignées par téléphone ou lors de permanences à la salle.• 1972 brochures ont été distribuées.• Des formations ont été organisées à destination de 101 (futurs) professionnels : découverte des aides

techniques mais également, plus spécifiquement information sur les risques de chute et les es-carres.• Création d’une check-list de si-gnaux permettant de détecter, au domicile, les besoins d’aménage-ment ou de conseils.• La banque de données (classifica-tion ISO) a été alimentée (encodages et descriptions d’aides techniques).• Collaboration au projet «protocole

3» d’ASD, visant à retarder l’institu-tionnalisation des patients.

Télé-assistance (Vitatel)

Missions

Relier 24 heures sur 24 une personne âgée, isolée, handicapée, convalescente… à son réseau d’aide, en Wallonie et à Bruxelles. Ce système de télé-assistance permet de sécuriser et de secourir la personne, par une intervention rapide de l’entourage et, si néces-saire, des services de secours et d’urgence.

Faits marquants

• 1.585 dossiers ont été introduits auprès de la centrale VITATEL.• En 2010, l’intervention de l’assurance complémen-taire, au bénéfice des affiliés, s’est élevée à 104.146 E.

Infor Santé

Missions

Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, a, au fil des années, fortement développé ses activités et compétences. La mission d’information reste à la base des préoccupations du service. Ce sont pas moins de 28.000 brochures qui ont été diffusées sur l’année 2010, via le réseau des points de contacts de la Mutualité mais également via des professionnels, partenaires ou particuliers.

Promouvoir la santé, ce n’est pas qu’assurer l’ac-cès à l’information, c’est aussi favoriser l’éducation des plus jeunes dans une vision de prévention. Par ses programmes pédagogiques, Infor Santé permet aux enseignants, éducateurs, professionnels de la santé ou du social de réaliser des actions, animations et activités de sensibilisation avec les enfants, des maternelles aux secondaires.

Enfin, la partie en plein développement est le suivi de projets de promotion de la santé sur des sujets très diversifiés. Qu’il s’agisse d’aider une école dans son projet santé, d’organiser des ateliers dans le cadre d’une semaine santé ou de mettre en place des animations avec des partenaires, le travail ne manque pas et ne fait que s’accroître. Voilà qui de-vrait constituer un enjeu de développement pour la Mutualité dans les années à venir !

Faits marquants

ImagéSanté 2010

Le festival International du Film de Santé fêtait cette année sa 9ème édition, du 15 au 20 mars. La MC Liège a soutenu le festival et Infor Santé y a pris un rôle important : constitution du jury des mutualités (conjointement avec 3 autres mutualités liégeoises), compilation du DVD Best of des films sélectionnés et réalisation d’ateliers sur l’alimentation pour les ados, en collaboration avec Jeunesse & Santé.

Le film primé dans la session Mutualités, «L’if, arbre de vie, arbre de mort», a été choisi pour sa façon élo-quente et esthétique de montrer que la santé peut être détournée à des fins pécuniaires.

Gargouilli te souhaite bon appétit… c’est reparti !

Gargouilli nous revient, remis à neuf, dans un nouvel habillage et étoffé de nouveaux outils, modernisés et améliorés. Le kit pédagogique d’éducation à l’alimentation saine est dorénavant accessible aux parents aussi bien qu’aux professionnels. En 2010, environ 150 kits ont été distribués aux personnes intéressées.

Personnel

Responsable : Françoise DELENSNombre de personnes employées dans le service : 2 (1,8 ETP)

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

34

Ma classe à pleine dents

Un nouvel outil pédagogique, destiné aux instituteurs des écoles maternelles, a fait son entrée à Infor Santé. L’objectif est de promouvoir la mise en place de pro-jets sur la santé dentaire dans la classe. Et le succès est au rendez-vous puisque 300 exemplaires de ce DVD ont été distribués. De quoi favoriser de beaux sourires… sans caries !

Journée Réflexe Santé

Le 17 octobre, au centre sportif d’Angleur, dans le parc de la Péralta, 300 personnes nous ont rejoints pour bouger et passer une journée en toute convivialité. 23 activités sportives, pour petits et grands, valides et invalides, jeunes et seniors, ouvertes à tous étaient proposées : activité cirque, Body Attack, balade nature… Mais c’est surtout le parcours aventures, réalisé par l’amicale des para-commandos de Liège qui a remporté le plus de succès : pont de singe, traversée d’étang sur un dingy, vélo suspendu au-dessus du plan d’eau et une grande tyrolienne en guise de bouquet final !

Une journée pour CAP48

Pour la 2ème année consécutive, Infor Santé a tra-vaillé de concert avec CAP48, Espace Santé de la mutualité Solidaris, le Bercail et le service Acces+ de la Ville de Liège pour l’organisation d’une jour-

née de sensibilisation au handicap, le 3 décembre. Durant la journée, 20 étudiants et 20 personnes handicapées se sont rassemblés, autour d’un ate-lier cuisine et artistique. L’occasion de voir que chacun peut trouver ses marques et faire des merveilles dans des domaines du quotidien. Le soir, une centaine de personnes participaient à un souper dans le noir total, dans les locaux de la Mutualité. Un bon moment pour perdre ses repères et découvrir un autre monde…

Sourds et malentendus

La Semaine Santé de la Ville de Liège, du 2 au 9 oc-tobre, a réuni de nombreux partenaires autour d’une même thématique «Mieux entendre pour mieux s’entendre». L’audition et la communication étaient mises à l’honneur lors d’animations, conférences et expositions. Infor Santé a activement participé à la semaine en organisant deux événements importants. Deux ateliers ciné-débat pour les écoles, sur le thème de la surdité. Le film «L’enfance sourde», primé dans la session éducation pour la santé du festival Imagé-Santé, a permis aux étudiants de mieux appréhender le monde des sourds puis d’en parler concrètement avec un de ses représentants. Un dialogue tout en gestes…

Le soir du 7 octobre, 160 personnes sont venues assister à la projection du film «Sourds et malentendus», film ayant reçu une men-tion dans la session mu-tualité du festival. Après la séance, un débat a ouvert le dialogue sur la surdité, l’importance de la langue des signes, l’intégration des sourds et

la confrontation du monde des sourds et de celui des entendants, presque imperméables l’un par rapport à l’autre. Le réalisateur, l’auteur du film, le président de Surdimobil et le directeur d’une école mixte, faisaient notamment partie des intervenants.

Stressé ? 6 séances pour retrouver un équilibre

«Le stress, c’est la vie !». Phrase rhétorique que l’on entend beaucoup. Oui, mais que faire lorsqu’il devient trop prégnant, qu’il devient source de mal-être et même de symptômes physiques désagréables, voire handicapants ? La MC Liège a organisé, en première francophone, un module de 6 conférences, du 26 oc-tobre au 9 décembre, destiné au tout public. Ce cycle avait pour but de permettre à tout un chacun d’iden-tifier ses sources de stress mais surtout de trouver des pistes pour mieux le gérer au quotidien. Des ses-

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

35

sions qui ont pu servir autant dans un souci de pré-vention pure que de 1ère porte ouverte vers une prise en charge plus poussée. Des 39 personnes participant aux conférences, chacun en est ressorti avec des clés pour mieux vivre son stress.

Envie de Passer à la casserole – HELMo

La Haute Ecole HELMo, ou plus précisément son asso-ciation des étudiants (AEH) a accepté de travailler de concert avec Infor Santé afin de diffuser largement et de manière ciblée le livre de recettes «Envie de pas-ser à la casserole ? La cuisine pour les pas trop forts». 13 implantations d’école ont vu débarquer un stand d’animation énergique sur les épices, qui donnait lieu à une distribution de livres aux étudiants. 1.200 livres ont ainsi trouvé preneur, chacun donné en contact direct, avec quelques explications et conseils.

Perspectives

Je cours pour ma forme

Le programme de remise en forme par le jogging de-vrait se mettre en place, spécialement organisé par la mutualité, dans le courant de 2011. Voilà qui devrait remettre au sport ou même simplement à l’activité physique pas mal de monde !

Kit pension

Résultat d’un projet entamé avec le service Social et l’UCP, mouvement social des aînés, un kit spéciale-ment destiné aux futurs pensionnés ou prépension-nés devrait voir le jour en 2011. Le but est d’aider ces personnes à se préparer pour mieux vivre cette étape de vie importante et souvent difficile. La législation, la santé, les loisirs mais aussi l’aspect psychologique seront abordés. Le centre de planning familial Le «37» a d’ailleurs mis la main à la pâte de façon énergique pour permettre à cet outil de voir le jour !

Stress

La volonté de travailler le thème du stress ne s’arrête pas en 2010. La Clinique du stress de Liège sera mise à contribution pour nous permettre de proposer une offre en matière de gestion du stress à nos membres : module, conférence, ateliers… Des outils spécifiques devraient prendre vie.

Le service s’inscrira dans les axes stratégiques que la mutualité développera dans les années qui viennent, principalement en mettant en valeur son savoir-faire en matière de promotion de la santé. Il contribuera ainsi à renforcer l’image de «mutualité santé» que revendique la MC Liège.

Les partenariats médico-sociaux

Sur les arrondissements de Liège et de Huy-Waremme, la Mutualité chrétienne a développé un réseau de par-tenaires privilégiés œuvrant dans des domaines variés. Pour chacun de ceux-ci, des accords de collaboration, des partages d’expériences ou des projets de terrains se construisent et prennent vie, permettant à la MC d’être proche de la population et de ses besoins mais aussi de défendre la cause de ses partenaires et de les soute-nir dans leurs initiatives. Ces partenariats, parfois mo-destes, souvent importants, s’inscrivent toujours dans une volonté de dépasser le caractère strictement ins-titutionnel pour déboucher sur des actions de terrain.

Le secteur médico-social de la Mutualité chrétienne de Liège (MC Liège) est en constante évolution et conti-nuera à se développer pour répondre aux besoins de ses affiliés mais aussi pour promouvoir la santé et les valeurs démocratiques et humanistes qui constituent ses fondements et ceux de la Sécurité Sociale toute entière.

Qui sont nos partenairesmédico-sociaux ?

Tout en préservant ses valeurs de solidarité et d’actions orientées vers le bien-être de ses affiliés en dehors de toute considération lucrative ou commerciale, la Mutualité chrétienne de Liège est présente dans diverses organisations avec lesquelles elle partage des objectifs communs ou, à tout le moins, proches ; ces institutions se regroupent en plusieurs grands secteurs au travers desquels des activités sociales et/ou médicales sont mises en œuvre.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

36

Le MOC

Le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) est un mouvement social global à finalité politique.

En tant que mouvement indépendant, progressiste et pluraliste, le MOC défend

un projet de société plus juste et plus solidaire. A cette fin, le MOC s’est construit sur des options fondamen-tales qui peuvent se résumer en quatre axes :• défendre et promouvoir les droits humains fondamen-taux pour renforcer l’égalité de toutes et de tous,• développer la solidarité par une Sécurité Sociale de haut niveau, de grande qualité et par un impôt juste qui finance les fonctions collectives,• approfondir la démocratie par le renforcement du rôle régulateur de l’Etat et la reconnaissance des mouve-ments et des associations volontaires,• promouvoir le développement durable et rechercher un nouvel équilibre mondial basé sur la paix et la justice.

Porte-parole politique de ses organisations constitu-tives (la CSC, la Mutualité Chrétienne, Vie Féminine, la JOC, les Equipes Populaires, le groupe ARCO), le MOC offre par ailleurs différents services afin de rencontrer les besoins sociaux présents à tous les niveaux de notre société, particulièrement dans le monde populaire.

Promotion de la santé

Parallèlement à l’action menée par son service Infor Santé chargé du développement de la promotion de la santé dans les divers secteurs de l’activité mutualiste, la MC Liège a noué un partenariat avec deux centres locaux de Promotion de la Santé (CLPS). Les centres locaux de promotion de la santé sont des organismes

agréés et subsidiés par la Communauté française

dans le cadre du Décret du 14 juillet 1997 définissant l’organisation de la promotion de la santé. Leurs mis-sions sont identiques mais chaque CLPS a ses propres spécificités et s’adapte aux besoins de la population et des professionnels de l’arrondissement concerné.

Le Centre Liégeois de Promotion de la Santé (CLPS)

La spécificité du Centre Liégeois de Promotion de la Santé (CLPS) se situe dans des actions menées en priorité en lien avec les publics précarisés. Cette orientation fait suite à la constatation par les profes-sionnels de l’arrondissement de Liège de la fragilité croissante de la population. Faisant suite au long pro-jet «promotion de la santé et précarité sociale», 2009 a vu se mettre sur pied un réseau liégeois d’observation des réalités sociales de santé de l’arrondissement de Liège : ROSALIE. La Mutualité chrétienne, la Mutua-lité Solidaris, le CRIPEL, la Ville de Liège, l’Intergroupe liégeois des maisons médicales en font notamment partie.

Le Centre Local de Promotion de la Santé de Huy-Waremme

Le Centre Local de Promotion de la Santé de Huy- Waremme est plus particulièrement spécialisé dans des projets concernant la parentalité et le bien-être, thèmes rassemblant les préoccupations de beaucoup d’acteurs des deux arrondissements.

Maintien à domicile

Aide & Soins à Domicile Liège-Huy-Waremme

Voir accord de collaboration page 40.

Centre Familial de la Région wallonne

Voir accord de collaboration page 42.

Solival Wallonie-Bruxelles

Voir accord de collaboration page 51.

Personnes handicapées

Outre son action associative à travers Altéo et son soutien actif à CAP48, la Mutualité chrétienne de Liège marque son intérêt pour la pro-blématique de la personne handi-capée par des collaborations avec 3 associations et un organisme public.

CESAHM

Voir accord de collaboration page 44.

Le Bercail

Agréé par l’AWIPH, le Bercail est un ser-vice résidentiel de nuit et d’accueil de

jour pour personnes handicapées adultes. Cette asbl coordonne no-tamment l’opération gaufres qui a lieu une fois par an.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

37

Relieh

Relieh est l’abréviation de REseau LIégeois pour le logement des personnes en situation de Handicap. Son domaine d’activité s’articule autour de la mise en réseau d’associations, services ou institutions, généralistes ou spécialistes en vue de répondre aux besoins de logement de personnes en situation de han-dicap dans la région liégeoise. L’asbl espère dans un avenir proche l’engagement de personnel pour assurer concrètement la coordination et la mise en réseau.

CAP48

CAP48 vise une initiative bénévole de la RTBF. La Mutualité chrétienne de Liège et la Mutualité Solidaris s’associent à l’action de CAP48 sur la région liégeoise qui vise à placer les questions liées au handicap au cœur des préoccupations de notre société, qu’il soit physique, mental, sensoriel ou social. CAP48, c’est :• la solidarité avec les personnes handicapées,• la solidarité avec les jeunes en difficulté d’insertion,• un engagement citoyen.

AWIPH Commissions subrégionales de Liège et de Huy-Waremme

Organisme public placé sous la tutelle du Ministre wallon de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, l’AWIPH est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des per-sonnes handicapées.

Elle propose des aides à l’emploi et à la formation, des interventions financières dans l’acquisition ou l’équi-pement de matériel spécifique qui favorise l’autono-mie au quotidien.

Elle agrée et subventionne aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

Les commissions subrégionales de coordination ont pour mission de promouvoir la concertation et la coor-dination des services sociaux s’adressant aux per-sonnes handicapées dans des zones géographiques déterminées.

Depuis sa création en 1997, la Commission de Liège s’est centrée sur la mise en évidence et l’évolution des

besoins des personnes dont l’intégration et la vie en société sont entravées par une déficience ou un han-dicap, avec l’objectif de mobiliser les partenaires de l’action sociale et les réseaux de proximité vers une amélioration de l’inclusion sociale de ces personnes.

La Commission de Huy-Waremme s’est centrée, dès sa création en 1997, sur la mise en évidence de besoins non satisfaits en matière d’intégration de la personne handicapée, sur la recherche de solutions concrètes pour promouvoir sa participation réelle à la vie sociale et sur l’information la plus large possible.

Personnes âgées

Parallèlement à son action associative à travers l’UCP, la Mutualité chrétienne de Liège soutient deux orga-nismes :

La Clairière de Fayenbois - Promotion des aînés

Voir accord de collaboration page 50.

Vieillir et vivre l’Avenir

Vieillir et vivre l’avenir aide les personnes âgées, malades, handicapées, isolées au niveau financier, culturel, de l’autonomie des mouvements et des gestes, de l’entourage familial, social ou de voisinage.

L’objectif visé est la création de petites unités de vie en Wallonie où la personne vieillissante peut encore avoir un projet de vie personnel qui s’inscrirait dans un “projet commun”, ce qui lui permettra de rester active et de vivre pleinement sa vie au lieu de subir la vie que d’autres lui ont préparée sans lui avoir au préalable demandé son avis ou à tout le moins lui proposer de choisir.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

38

Enfance et jeunes familles

En plus de son action associative à travers Jeunesse & Santé, plusieurs partenariats se sont noués au fil des années entre notre mutualité et di-verses asbl actives dans ce secteur :

Les services maternels et infantiles de Vie Féminine Huy-Waremme-Ourthe-Amblève

Voir accord de collaboration page 46.

La Garderie des Tout-Petits

Voir accord de collaboration page 46.

Saparlipapote

Voir accord de collaboration page 51.

Les centres de planning familial

La MC Liège a noué des partenariats avec des centres de planning familial de la région liégeoise. Dans le cadre de son assurance complémentaire, la MC Liège intervient dans le coût des consultations effectuées par ces quatre centres.• L’Oasis familiale (voir accord de collaboration page 47).• Le «37» (voir accord de collaboration page 48).• Estelle Mazy (voir accord de collaboration page 45).• Le planning d’Ourthe-Amblève (voir accord de collaboration page 50).

Scolaire et parascolaire

HELMo

Née de la fusion des Hautes Ecoles HEMES et ISELL, HELMo regroupe plusieurs écoles d’enseignement supérieur réparties en cinq catégories : pédagogique, paramédical, social, économique, technique.

Elle s’adresse aux étudiants belges et étrangers porteurs d’un certificat d’enseignement secondaire (CESS) ou autre titre équivalent. HELMo

emploie des enseignants porteurs des titres requis dans l’ensei-gnement supérieur.

Santé mentale

La Clinique psychiatrique des Frères Alexiens

La Clinique est spécialisée dans 4 domaines d’activité : traite-ment psychiatrique hospitalier, décompensation psychiatrique chez l’adulte, assuétudes, psycho-gériatrie.

Dans le cadre de cette activité, la clinique emploie des professionnels recouvrant divers métiers : médecins psychiatres et généralistes, psycho-logues, assistants sociaux, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, logopèdes, infirmiers, éducateurs, aides-soignants. La clinique compte 233 lits agréés d’hospitalisation complète ainsi qu’un hôpital de jour agréé pour 25 places.

Un service de réadaptation fonctionnelle (ouvert en 1980) propose aux pa-tients des ateliers d’ergothérapie, de la kinésithérapie, de la psychomotricité et de la relaxation, une piscine, une salle omnisports, des locaux pour de la psychothérapie individuelle et de groupe, ainsi qu’un service de logopédie. Une maison de soins psychiatriques (30 places) est destinée aux patients stabilisés.

L’asbl Revers

Créée par le Siajef (service de santé mentale actif dans le quartier Saint-Léonard depuis 1986), l’asbl Revers prend soin de personnes en souffrance (détresse psychologique/psychiatrique) par la création d’espaces décentrés du champ médical. Divers ateliers, fréquentés en moyenne chacun par une dizaine de personnes, sont organisés tout au long de la semaine : écriture, expression, peinture/dessin, alphabétisation, médias, image imprimée, in-formation sociale, musique, cuisine, etc. L’objectif final de Revers est donc de relier les personnes par de l’action collective et en se basant sur la culture comme instrument indispensable à l’homme pour exister. L’asbl emploie des professionnels recouvrant divers métiers : éducateur, psychologue-mu-sicien, coordinateur (romane), artistes...

La plateforme psychiatrique liégeoise (PFPL)

La plateforme psychiatrique liégeoise (PFPL) est un organe officiel de concer-tation qui regroupe les institutions du secteur des soins de santé mentale.

Son territoire d’action couvre la province de Liège, à l’exception des com-munes de la Communauté germanophone de Belgique. Ses membres sont les institutions du secteur.

La Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise est un interlocuteur officiel pour les pouvoirs publics fédéraux, régionaux et communautaires en matière de soins de santé mentale. A ce titre, elle sert de vecteur de communication de l’information entre les institutions et les pouvoirs publics.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

39

en-Vies

Voir accord de collaboration page 44.

Les centres de santé mentale et polycliniques

La Mutualité chrétienne de Liège a noué des partenariats avec les centres de santé mentale ou polycliniques suivants :

• Polyclinique Notre-Dame des Anges à Glain (Liège)rue Emile Vandervelde 67 à 4000 Liège Tél. : 04 224 73 01

• Polyclinique Notre-Dame à Waremme rue de Sélys-Longchamps 47 à 4300 Waremme Tél. : 019 33 94 11

• Polyclinique Saint-Vincent à Rocourt (Liège) rue François Lefèbvre 207 à 4000 Liège Tél. : 04 239 47 00

• Centre de Réadaptation de l’Enfant - CRE (Liège)rue Hors Château 61 à 4000 Liège Tél. : 04 222 13 07

• Psycho-Jrue Hors-Château 59 à 4000 Liège Tél. : 04 223 55 08

• Service de Santé Mentale l’Accueilrue de la Fortune 6-8 à 4500 Huy Tél. : 085 25 42 26

• Cites - Clinique du Stress Montagne Sainte-Walburge 4A à 4000 Liège Tél. : 04 254 79 05

• Polyclinique de l’Espérancerue Saint-Nicolas 447 à 4420 Montegnée Tél. : 04 224 98 30

Dans le cadre de son assurance complémentaire, la MC Liège intervient dans le coût des consultations prestées par un psychologue dans ces centres de santé mentale ou polycliniques.

Secteur hospitalier

Depuis qu’elle a fait le choix de ne plus gérer elle-même des hôpitaux, la Mutualité chrétienne de Liège a toutefois maintenu des collaborations étroites avec deux importantes institutions.

Le CHC

Voir accord de collaboration page 49.

La Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens

Voir ci-avant : Santé mentale.

Matériel médical et bandagisterie

Voir accord de collaboration page 51.

Autres secteurs

L’Alternative

L’Alternative est une asbl patrimoniale en soutien à des activités sociales. Elle a pour but principal de rechercher, promouvoir et réaliser une aide auprès des personnes malades, accidentées, handicapées, âgées ou toute autre personne requérant un service d’aide.Parmi ses activités, on recense :• la gestion du syndic du centre médical d’Amercœur,• la gestion financière du compte «1 heure d’aide aux plus démunis»,• l’organisation de l’opération Coup de Cœur en faveur des enfants défavorisés.

La Récré du Cœur

La Récré du Cœur est une asbl gérant des activités sociales de proximité.

Elle apporte un service d’aide et de soins à domicile au bénéfice des familles et des personnes âgées. Elle gère également un centre occupationnel de jour.

Pour réaliser ses buts, elle collabore avec l’Alternative. L’asbl emploie des professionnels recouvrant divers métiers : garde-malades, aide- ménagères (repassage, couture…), hommes à tout faire (travaux de peinture, tapissage, petits dépannages de plomberie et électricité…)…

Centre d’Etudes et de Documentation Sociales (CEDS)

L’association a pour but de rapprocher les travailleurs et futurs tra-vailleurs des associations, services et institutions situées en Province de Liège et inscrivant leurs activités dans le domaine de l’action sociale au sens large du terme. Le Centre d’Etudes et de Documentation Sociales de la Province de Liège a pour missions de les informer, de les docu-menter et d’améliorer leurs connaissances face à l’évolution des réalités sociales.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

40

Les accords de collaboration

ASBL Aide & Soins à DomicileLiège-Huy-Waremme

Mission

La Mutualité entend promouvoir et développer l’aide et les soins aux personnes malades, âgées ou handicapées à leur domicile. La Mutualité veut favoriser, dans les meilleures conditions de qualité et de prix, l’accès de tous ses membres ainsi que des personnes qui sont à leur charge aux prestations de soins infirmiers dont ils peuvent avoir besoin à leur domicile ou dans un centre de soins. Pour la réalisation de cet objectif, la Mutualité choisit de faire exclusivement appel aux services de soins à domicile développés par Aide & Soins à Domi-cile. Elle encourage et recommande dès lors à ses membres de s’adresser aux services de soins infir-miers précités, sans préjudice du respect du prin-cipe de la liberté de choix laissé au patient tel que celui-ci est prévu dans les conventions entre les organismes assureurs et les organisations profes-sionnelles de prestataires de soins infirmiers.

La Mutualité entend participer et collaborer à la mise sur pied et au fonctionnement de services collectifs et familiaux coordonnés en vue d’améliorer la santé

de la population, services tels que ceux d’aide

aux familles, aides ménagères, gardes à domicile et gardes d’enfants malades.

L’ASBL comprend depuis 1999, 3 centres intégrés :• Liège : rue d’Amercœur 55• Huy-Waremme : quai de Compiègne 75 à Huy• Ourthe-Amblève : place Marcellis 10 à Aywaille

ASBL Croix Jaune et Blanche

Faits marquants

• Nombre de patients et de visites pour notre mutualité en 2010, par centre intégré :

• Liège : 9.759 patients et 175 430 visites,• Huy-Waremme : 3.816 patients et 74 308 visites,• Ourthe-Amblève : 4.519 patients et 79 021 visites.

• Mise sur pied d’un groupe de travail «toilette nomenclature». Ce groupe de travail mixte (as-sistante sociale et infirmier responsable) a pour objectif d’optimiser la prise en charge des toilettes, démarche allant de la demande à la téléphonie jusqu’au prestataire de première ligne.• Depuis le 1er novembre 2010, les déplacements inutiles sont facturés aux patients si ces derniers n’ont pas prévenu au préalable le service de leur absence.• Soins continus pédiatriques : possibilité offerte aux enfants gravement malades et à leur famille de choisir leur lieu de vie et d’éviter les hospitalisations à répétition. Cette année, 15 enfants (24 en 2009 et 10 en 2008) ont été suivis en soins infirmiers et 28 (30 en 2009 et 16 en 2008) ont été pris en charge par les services d’ASD. Les relations entre le service et les spécialistes hospitaliers se sont renforcées et ont permis un meilleur accompagnement des patients. Le service est représenté aux CA de la Plate

forme de soins palliatifs de la Province de Liège et à la Fédération Wallonne de Soins Palliatifs. Cette représentation permet au personnel des différents services d’ASD de bénéficier de formations liées aux enfants gravement malades.• Participation, en collaboration avec la clinique de l’Espérance de Montegnée, à la journée mondiale des soins palliatifs «La vie en Vol».• Engagement d’une ergothérapeute dans le cadre du nouveau projet de l’INAMI pour les personnes âgées fragiles. Le but de ce projet est d’adapter les conditions de vie au domicile de ces personnes et ainsi maintenir au domicile une continuité des

soins, soutenir et soulager les aidants proches mais aussi conseiller les professionnels. En 8 mois d’activité, 40 patients ont été pris en charge par l’ergothérapeute.

Personnel

• 191 infirmiers (134,64 ETP) encadrés par 8 infirmiers responsables (7,64 ETP)

• 5 ouvriers (1 ETP)• 16 administratifs (11,05 ETP)

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

41

• Elaboration d’une procédure de politique préven-tive pour l’accompagnement des personnes souf-frant d’assuétudes liées à l’alcool et aux drogues sur le lieu de travail. Cette procédure a été distribuée aux employeurs sous la forme d’une CCT.• Afin de pallier au déficit d’infirmiers, le métier d’aide soignante à domicile est en phase de projet pour permettre de maintenir l’effectif nécessaire au bon fonctionnement du service.• Les infirmiers responsables ont suivi des forma-tions dans différents domaines : GRH management, prévention et gestion des risques, le bien-être au travail, les nouveaux traitements liés à la sclérose en plaque… Les infirmiers ont participé à diverses formations : approche de la démence, les tendances suicidaires, les dépendances à l’alcool, «relais INAMI» soins de plaies et diabétologie…

Perspectives

• Fidéliser la patientèle et renforcer les contacts avec les prescripteurs, les médecins traitants et hospita-liers.• Développer l’activité de l’ergothérapeute• Dans le cadre du plan d’attractivité de la profession d’infirmier de la Ministre ONKELINX, valorisation des heures prestées en soirée avec effet rétroactif sur 2010• Pour l’ensemble du personnel, poursuite de la formation entamée en 2010 sur la communica-tion non violente et sur les nouveaux traitements concernant la sclérose en plaque.• «Formations-rencontres» pour le personnel enca-drant, les téléphonistes, les conseillers mutualistes, les assistants sociaux de la MC Liège et des autres partenaires d’ASD.

ASBL Aide FamilialeLiège-Huy-Waremme

Faits marquants

service Aide Familiale

256 aides familiales et séniors (180 ETP) ont presté 244.102 heures. 532 nouvelles situations ont été prises en considération. 152.007 heures ont été prestées par des aides familiales en faveur de membres de la Mutualité Chrétienne, soit 67 % du total des heures prestées par les aides familiales et séniors.

service Garde à Domicile

33 gardes à domicile ont presté 25.643 heures dont 3.921 heures de travail de nuit, soit 15 %.

Les gardes à domicile ont eu la possibilité de suivre différentes formations : «Accompagnement des per-sonnes en fin de vie», «Accompagnement palliatif des enfants gravement malades et deuil chez l’enfant», «Procurer des soins relationnels aux personnes déso-rientées», «Approcher la démence comme maladie», «Bobos d’adultes, regards d’enfants».

service Garde d’Enfants Malades

Le service s’est occupé de 448 enfants (80 % ont moins de 6 ans) issus de 358 familles. Parmi celles-ci, 243 (soit 67 %) sont membres de la MC Liège qui est identifiée par le service comme l’une des principales sources de transmission des de-mandes de garde.

Le service emploie 18 puéricultrices. Ces dernières ont suivi 3 modules de formation cette année : «Mieux approcher les notions : Garder-Enfant-Malade», «Les actes Limites» et «Les petites maladies». Les 5 puéricultrices faisant partie de l’équipe soins continus pédiatriques ont suivi une formation supplémentaire : «Accompagnement palliatif des enfants gravement malades et deuil chez l’enfant».

service Aides Ménagères APE

30 aides ménagères ont presté 19.798 heures auprès de 164 personnes. La majorité des demandes concernent des personnes isolées (+ de 75 %) et des personnes de plus de 60 ans (84 %).

Cette année, les aides ménagères ont pu bénéficier des formations sur les premiers bons réflexes de se-cours, sur le vieillissement et sur la difficulté de se mettre des limites et dire non dans le contexte de la relation d’accompagnement.

Perspectives

• Intensifier les collaborations avec les profession-nels d’ASD.

• Diversifier l’offre de services pour ré-pondre aux nouveaux besoins de la

population.• Continuer à défendre le ren-

forcement du secteur non-marchand subventionné pour contrer la marchan-disation des services d’aide aux personnes.

Aide et Soins à Domicile(Liège-Huy-Waremme) Coordination

Le Gouvernement Fédéral et la Région Wallonne ont progressé dans la structuration des soins de la pre-mière ligne en créant et en finançant les Services Intégrés de Soins à Domicile (SISD), en redéfinissant les missions des centres de coordination et en répartis-sant les tâches entre eux.

La répartition des tâches a été définie en trois niveaux :• Un premier niveau concerne les contacts entre le pa-tient et les prestataires de soins,• Un deuxième niveau (local) est le lieu de coordina-tion multidisciplinaire lorsqu’elle s’avère nécessaire entre les acteurs autour du patient. C’est le niveau où se situe le centre de coordination de soins et de ser-vice à domicile,• Un troisième niveau (zonal) regroupe l’ensemble des acteurs sur une zone géographique définie. Il s’ar-ticule avec les services et structures existants sur le territoire y compris avec les hôpitaux. C’est le niveau où se situe le SISD.

Le décret du 29-04-2009 réforme, par sa volonté d’améliorer la qualité des prestations, les centres de coordination et définit le métier de coordinatrice.

Dans la foulée, les centres de coordination ont intro-duit une demande de renouvellement d’agrément et ont été amenés à signer de nouvelles conventions avec leurs partenaires.

Faits marquants

• Les projets 99 (concerne les personnes âgées de plus de 65 ans) et 100 (alcool). Ces projets s’adressent aux personnes présentant un problème de santé

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

42

mentale. La participation des patients est entière-ment gratuite et leur consentement indispensable. Des réunions de concertation INAMI rassemblent l’ensemble des intervenants professionnels, la famille et/ou le patient. Ces réunions ont pour objectif de mettre en place un plan de soins indivi-dualisés et d’en assurer la continuité sur le lieu de vie du patient.• L’appropriation du nouveau logiciel lié au décret en application depuis le 01-01-2010 et l’encodage de tous les dossiers permettent l’analyse plus fine de données liées au public ainsi que de leurs besoins. Ce travail a monopolisé beaucoup d’énergie de la part des coordinatrices en 2010 ; mais l’encodage de ces données sera utile pour objectiver et valori-ser le travail des coordinatrices. C’est également sur ces bases que les subventions seront distribuées à l’avenir.• La collaboration avec le centre Delta pour les per-sonnes en fin de vie qui sont isolées ou qui ont be-soin d’un accompagnement psychologique adapté.• La formation du personnel en charge de la coordi-nation (conduite de réunions, supervisions, sympo-sium en soins continus).• Le renouvellement des conventions avec les ser-vices et prestataires de soins qui interviennent au-près de nos patients.• La création d’un Groupe de travail à l’initiative du GLS (SISD liégeois) qui rassemble les centres de coordination du territoire afin d’améliorer la colla-boration avec les hôpitaux et d’établir des règles de bonnes pratiques entre les différents centres de coordination.

Perspectives

• Continuer d’assurer la coordination des soins continus adultes et enfants.

• Rencontrer les services sociaux des hôpitaux en vue d’optimaliser la collaboration.

• Rencontres et formations pluridisciplinaires entre la MC et ASD autour du thème de la nouvelle bro-chure «Etre accompagné à domicile».• Accentuer le travail de proximité avec les médecins généralistes au bénéfice des patients.

Centre familial de la Région Wallonne asbl

Mission

Un accord de collaboration unit la Mutualité au Centre Familial qui s’engage à répondre aux besoins des membres de la Mutualité avec les services de l’aide et des soins à domicile pour coordonner et optimaliser les prestations des divers intervenants auprès des personnes âgées, malades ou handica-pées à leur domicile.

Faits marquants

• Prise en charge de nombreuses situations sociales vitales. Pas moins de 124.500 heures ont été pres-tées.• 20 aide-ménagères à mi-temps assurent l’entretien ménager et le repassage chez les particuliers.• Un ouvrier polyvalent effectue différents petits travaux de dépannage principalement auprès des personnes et familles défavorisées.• Une équipe de gardes malades à domicile assure une présence professionnelle auprès des personnes malades et/ou handicapées. Environ 20.000 heures ont été prestées en 2010, soit 2.000 heures de plus qu’en 2009.

• Suite à l’étude réalisée autour de trois axes (le bénéficiaire, le travailleur et le service en tant qu’ins-titution), des formations ont été mises en place dans le souci de développer une «culture d’entreprise» et de défendre les valeurs liées aux activités du service.• Travail sur l’image de marque de l’asbl.• Participation aux salons organisés par l’Associatif liégeois : Retrouvailles, Papi’on et la Journée Mondiale des Soins Palliatifs.• Rencontre avec d’autres travailleurs sociaux issus de l’Associatif liégeois ou qui participent à l’aide à domicile afin d’échanger sur les pratiques.• Participation aux réunions organisées par l’associatif liégeois : plate-forme des soins pallia-tifs, groupement pluraliste liégeois des services et soins à domicile, service de coordination «vivre à domicile», commission consultative des services so-ciaux liégeois…

Perspective

• Lutter contre l’absentéisme afin d’assurer le main-tien de la qualité de l’aide aux bénéficiaires et contri-buer à un meilleur équilibre des travailleurs.

Centre médical héliporté

Missions

Le Centre Médical Héliporté (CMH) ASBL est un ser-vice médical d’urgence et de réanimation par héli-

coptère. Ce service est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, partout en Belgique pour toute mission d’aide médicale urgente. La base principale du Centre Médical Héliporté est installée à Bra-sur-Lienne, au centre de la plus importante zone rouge démographique en Belgique, située à la frontière des provinces de Liège, Luxembourg et Namur.

La philosophie de fonctionnement de l’équipe du CMH repose sur un principe rigoureux : le meilleur service et les outils adéquats dans l’intérêt unique des patients.

L’accord de collaboration entre notre mutualité et le CMH définit les conditions dans lesquelles l’ASBL apporte son concours, en moyens humains et matériels, lorsqu’un secours médicalisé héliporté urgent se fait au bénéfice d’un patient membre de la MC Liège :• lorsque le patient est transporté, le CMH s’engage à appliquer un tarif forfaitaire unique de 1.450 E pour toutes les interventions en Province de Liège demandées par le numéro d’appel unique 112 et pour tous les membres de la mutualité.• après la détermination et le paiement de l’interven-tion de l’Assurance Obligatoire, la mutualité veillera à compléter celle-ci pour assurer un rembourse-ment partiel de la facture à concurrence de 1.000 E.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

43

• lorsqu’un patient n’a pas été transporté du lieu d’intervention vers un hôpital (patient décédé sur place, patient traité sur place, proximité de l’hôpital) le coût de ce déplacement de l’hélicoptère est factu-ré à concurrence d’un montant forfaitaire de 375 E.• la carte de sauvetage est une forme d’adhésion et de soutien au projet du CSM. Il ne s’agit pas d’une assurance. La Mutualité accepte de rembourser de la même manière tout patient, qu’il soit titulaire ou non d’une carte de sauvetage.

Faits marquants

Les missions du Centre Médical Héliporté sont exclusivement organisées par le 112. Les appels au 112 peuvent provenir d’un médecin traitant ou de garde, d’une structure hospitalière ou d’un service d’urgence, d’un particulier témoin d’un fait néces-sitant un secours d’urgence. Toutes les missions du CMH sont assurées par une équipe composée de trois intervenants aux fonctions complémentaires : un médecin spécialisé en médecine d’urgence, un infirmier spécialisé en soins intensifs et soins d’urgence, un pilote d’hélicoptère formé pour des missions de type médical.

Le Centre Médical Héliporté dispose de son propre héliport à Bra-sur-Lienne, village situé au centre géographique d’un secteur considéré comme la plus grande «zone rouge» d’accessibilité en soins urgents en Belgique (inaccessible pour tout secours terrestre de l’aide médicale urgente en moins de 15 minutes).

En complément de son outil héliporté, le CMH dis-pose d’une voiture de type SMUR. Elle peut être utilisée lors de certaines situations d’interventions : une indisponibilité technique de l’hélicoptère, des conditions climatiques défavorables au vecteur

héliporté, une plus grande rapidité d’intervention dans un rayon de couverture de moins de 5 km. Pilier de la fonction médicale du CMH, le person-nel d’intervention est composé d’une équipe de 14 médecins, 9 infirmiers et 4 pilotes.

Les points de posé

Le délai d’arrivée de l’équipe médicale du CMH au-près du patient est un facteur essentiel influençant les facteurs de rapidité et d’efficacité de toute inter-vention. Le point de posé va déterminer le temps écoulé entre l’atterrissage de l’hélicoptère et le moment précis où l’équipe établit le premier contact médical avec le patient.

En 2010, les statistiques d’intervention sont les sui-vantes : dans 83 % des cas d’interventions de jour, l’hélicoptère atterrit à moins de 100 m du patient. Dans 38 % des cas, l’hélicoptère a la capacité de se poser au même lieu qu’un service SMUR terrestre.

Pour les cas d’interventions opérées de nuit, malgré des normes de vols nettement plus sévères, l’héli-coptère du CMH se pose à moins de 100 m du pa-tient dans 57 % des cas.

Balisage automatique

Si la nouvelle technologie de balisage et d’éclairage automatique de terrains de football a vu le jour au cours du second semestre 2009, le dernier exercice opérationnel 2010 du CMH a connu une forte de-mande d’équipements de terrains. Au 31 décembre 2010, 44 commandes d’installations de balisage au-tomatique ont été confirmées.

L’échographie portable

La haute technologie et la qualité de l’équipement médical à disposition des intervenants de terrain sont une valeur essentielle de la politique d’in-vestissement de l’ASBL Centre Médical Héliporté.

En 2010, la direction opérationnelle s’est appuyée sur la pratique quotidienne de terrain pour motiver l’acquisition d’une échographie portable. Considéré par les spécialistes AMU comme le stéthoscope du 3ème millénaire, cet outil permet un gain de temps appréciable dans la prise en charge du patient, dans l’établissement rapide d’un diagnostic précis et dans la préparation de l’unité de soins hospitalière adaptée à la pathologie détectée.

La complémentarité des moyens

Depuis de nombreuses années, le CMH milite pour une utilisation optimale du vecteur héliporté dans le fonctionnement de l’aide médicale urgente et pour son intégration en tant que vecteur complémentaire aux autres moyens SMUR. La direction opération-nelle a déployé, en 2010, des moyens importants afin de sensibiliser un maximum d’acteurs fonction-nant dans les différents secteurs AMU aux spécifici-tés de l’hélicoptère du CMH.

Le nombre d’interventions

Notre mutualité est intervenue dans le cadre de 51 transports en 2010.

Le bilan de l’activité opérationnelle de l’année s’est clôturé avec un total de 1.178 missions où un contact patient a été établi (augmentation du nombre d’interventions de 17 % par rapport à 2009). Sur 1.178 missions réalisées, 443 prises en charge de patients (37 % des missions) n’ont pas donné lieu à un transport héliporté, dont 297 donnant lieu à un transport en ambulance.

L’hélicoptère du Centre Médical Héliporté a enregis-tré 448 heures de vol réel au cours de l’année 2010, pour un temps moyen d’intervention héliportée de 27 minutes.

Perspectives

Pionnier en Belgique dans l’utilisation d’un héli-coptère médicalisé pour des missions de secours urgent, l’ASBL Centre Médical Héliporté travaille depuis quelques années, en étroite collaboration avec le Service Public Fédéral de la Santé Publique, à l’établissement d’un cadre reconnaissant le vec-

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

44

teur héliporté comme un dispositif de l’aide médicale urgente.

Fin 2009, le Conseil National des Secours Médi-caux d’Urgence (CNSMU) a reconnu l’utilité d’un hélicoptère médicalisé en Belgique pour des in-terventions de secours urgent. En 2010, le projet d’Arrêté Royal a été soumis au Conseil National des Etablissements Hospitaliers. Le dossier est bloqué temporairement par l’impossibilité pour le Gouver-nement actuel en affaires courantes de statuer sur le projet d’Arrêté Royal.

CESAHM

Mission

Un accord de collaboration unit l’ASBL CESAHM à la Mutualité chrétienne de Liège. Par cet accord,

la Mutualité entend favoriser, dans le cadre de la santé mentale, l’existence d’un centre occupation-nel pour handicapés mentaux sévères et promou-voir, dans la mesure du nécessaire et possible, une formule pour leur hébergement.

Faits marquants

L’ASBL compte 4 services :

Les SAJA CESAHM et les Ateliers Hainchamps : deux services d’accueil de jour pour personnes han-dicapées adultes

27 personnes (12 hommes et 15 femmes) sont accueillies quotidiennement dans les ateliers bois et garnissage (décapage, restauration de meubles), ferronnerie (création de différents modèles et restauration), cuisine (confection du menu quotidien du centre et de plats préparés), couture (réparations, ourlets, tirettes...), courses (suivi des stocks, achat

des marchandises), buanderie (entre-tien, repassage), l’atelier K-lu-

met (fabrication d’allume-feux à base de matériaux

recyclés), meuble-déco (fabrication de petits meubles et décora-tions).

Les personnes peu-vent choisir des acti-

vités complémentaires (piscine, tai-chi, création,

marche, équitation, balade avec les ânes).

L’année 2010 est également marquée par :• le développement d’un atelier d’expression cor-porelle dont l’animatrice est formée aux techniques

théâtrales,• un atelier cartes de vœux et un atelier journal d’in-formation,• la fête annuelle avec les familles,• les réunions et sorties de groupe : parcs récréatifs (Wégimont, du Mont Mosan et Oteppe), Foire de Liège, pique-nique au Sart–Tilman, restaurant, bow-ling, labyrinthe de Barvaux…,• mise en place d’un processus d’auto-évaluation sur la communication,• l’aménagement d’un nouvel espace d’atelier.

Logement Hainchamps

Le logement est occupé par 5 dames. Une personne fréquente le centre de jour CESAHM, deux autres fréquentent les ateliers Hainchamps et deux autres participent à différentes activités de volontariat et de loisir dans le milieu associatif sérésien.

En 2010 :• les prestations de l’éducatrice ont été adaptées,• un atelier créatif a été mis en place,• des travaux ont été réalisés dans le bâtiment et le jardin.

SACHA

Service d’accompagnement pour personnes han-dicapées adultes. 22 personnes domiciliées en Ourthe-Amblève sont accompagnées pour chercher un emploi, un loisir, quitter un milieu institution-nel ou familial, rechercher un séjour de vacances...

Le service collabore également avec les CPAS, les administrateurs de biens…

En 2010 :• 5 personnes ont pu trouver une solution adéquate pour vivre en autonomie,

• 12 personnes ont développé des activités de volon-tariat (maison de repos, télé-service...),• 5 personnes ont trouvé un emploi ou une activité adaptée,• 13 personnes ont reçu un accompagnement dans une aide administrative ou un suivi de la santé,• 14 demandes d’intervention ont été traitées,• des collaborations ont été établies avec les ser-vices d’accompagnement tels que TAH, CLARAH et Chanterelles, Planning Ourthe-Amblève, Habita-tions protégées d’Aywaille, ASD, la CSC…,• différentes formations ont été organisées, tant à l’interne qu’à l’externe, telles que :

• psychopathologie et notions de PNL,• sécurité alimentaire en cuisine,• donner la parole à la personne handicapée,• méthodes et techniques permettant d’économi-ser l’énergie,• définition et contours des activités de valorisa-tion et d’utilité sociale (AWHIP),• …

en-Vies asbl

Missions

Un accord de collaboration est conclu avec la MC Liège et l’ASBL en-Vies.

La Mutualité entend promouvoir l’aide aux victimes en collaborant avec l’ASBL en-Vies dans le but de fournir à ses membres des informations et des aides thérapeutiques destinées à améliorer leur bien-être lorsque ceux-ci ont été victimes d’un événement traumatisant incluant la responsabilité d’un tiers (violence, accident de la route, accident thérapeu-tique, harcèlement…).

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

45

L’ASBL en-Vies a pour but la création d’un centre de victimologie et d’aides pluri-professionnelles pour un mieux vivre. Elle vise en priorité les per-sonnes bloquées dans leur existence par un trau-matisme, à savoir les victimes. L’association offre à toute personne intéressée, en un même lieu, le plus d’informations possibles ainsi que des soins divers et complémentaires.

L’association s’engage à répondre aux besoins des membres de la Mutualité qui souhaitent être infor-més, aidés ou soignés par des professionnels tels que médecins, psychiatres, psychologues, diététi-ciens, esthéticiens, masseurs thérapeutiques… ainsi que d’autres disciplines complémentaires au traite-ment d’un traumatisme et au mieux-être tels que bibliothèque spécialisée, Qi Gong, le yoga, les cours de «réparation de soi», la self-défense, les groupes de parole…

Faits marquants

L’ASBL vient de fêter son deuxième anniversaire en s’étant dotée d’une réputation d’organisme com-pétent et de référence auprès des acteurs sociaux privés et des pouvoirs publics.

A titre de consultations individuelles, le centre a répondu favorablement à environ 1.700 personnes la première année, pour dépasser les 2.700 rendez-vous au cours de la deuxième année.

S’ajoutent les personnes ayant «poussé la porte» pour :• une écoute bénévole et attentive (projets citoyens),• accéder gratuitement à l’espace de lecture et à la bibliothèque spécialisée.• participer à des cours de relaxation ou à des groupes de paroles (les groupes d’optimisme pour

survivants d’accidents ou de maladies graves, les soirées «informations et soutiens» aux personnes traumatisées et à leurs proches, les soirées «vie libre» pour les alcooliques et leurs proches...).

En ce qui concerne l’accord de collaboration qui a démarré au 01-01-2010, notre mutualité intervient sur base de la déclaration d’accident rentrée par le membre en vertu de l’article 136§2 de la Loi du 14 juillet 1994 et/ou d’une demande d’assistance juridique telle que prévue dans les statuts. La de-mande d’intervention du membre est transmise par la mutualité à l’ASBL en-Vies avant la prise en charge de la personne. Cette prise en charge finan-cière est facturée directement par l’ASBL en-Vies à la Mutualité et correspond à 75 % du coût réellement supporté par le membre pour les services prestés au sein de ce centre d’aide.

Pour l’année 2010, nous avons donné un accord de prise en charge à 44 membres et nous sommes intervenus financièrement dans le coût de 129 consultations pour 18 membres, soit un montant total de 3.447 E.

En deux ans, l’ASBL est également devenue parte-naire de :• La Ville de Liège : «Semaine de la Santé», week-end intergénérationnel, Retrouvailles, participation active à la «Commission Santé» de l’Echevinat de la Ville,… • La Province de Liège : participation active à la Commission provinciale de lutte contre les vio-lences conjugales, à la Commission mixte province/ ville pour les conséquences sur l’enfant témoin de violences, à la plateforme liégeoise avec le parquet, la Police et les services d’aides aux victimes en matière de violence conjugale…

• La Région wallonne : le projet en-Vies est intégré par la Ville de Liège dans le plan de cohésion sociale subsidié par la Région Wallonne, avec pour objectif de créer des ponts entre le monde judiciaire et le monde social.

Enfin, sur base de la réputation des professionnels de l’ASBL, celle-ci a été appelée pour prendre en charge diverses conférences initiées par les autori-tés provinciales et/ou de la Ville de Liège :• formation de 2 jours sur le secret professionnel et l’aide à l’aidant, • intervention à la journée de lutte contre les mutila-tions génitales féminines,• conférence sur l’Ecoute de Soi pour la Ville de Liège lors de la Semaine de la santé, • conférence pour la Ville de Liège sur la douleur,• …

Les professionnels du Centre en-Vies ont pour objectif de rompre les barrières entre le social, le juridique et le bien-être.

En 2010, la majeure partie des frais de lancement du centre en-Vies, soit 20.000 E sur environ 23.325 E, ont été pris en charge par la Loterie Nationale tandis que, comme participations aux frais de fonctionne-ment de l’ASBL, un subside d’environ 8.000 E est octroyé annuellement par la Région Wallonne dans le cadre du plan de cohésion sociale (jusque 2013).L’ASBL a également reçu 5.000 E de la Province et 2.500 E de la Ville de Liège. Ces sommes ont été versées sur le compte rubriqué de l’ASBL intitulé «Aides aux personnes en souffrance» pour payer directement les consultations de ces personnes, et exclusivement ces consultations (l’argent reçu va directement aux personnes qui en ont besoin et non aux frais de fonctionnement de l’ASBL). Vu le nombre croissant de consultations individuelles

et la paupérisation du public en souffrance, l’ASBL a introduit des demandes de fonds supplémentaires et prépare un dossier «subsides» pour créer des em-plois administratifs et de coordination interne.

Centre de consultations conjugales & Planning familial Estelle MAZY asbl

Missions

Un accord de collaboration a été établi entre la Mutua-lité chrétienne de Liège et le Centre de consultations conjugales & Planning fami-lial Estelle MAZY.

La Mutualité entend collaborer au fonctionnement et au développement du centre en vue d’améliorer le bien-être physique, psychique et social de ses membres, particulièrement les jeunes et les jeunes familles qui sont en difficultés relationnelles, affec-tives ou sexuelles. Elle entend aussi faciliter l’accès financier de ses membres aux consultations pres-tées par le centre mais aussi aider celui-ci à dévelop-per ses activités, notamment son action en matière de promotion de la santé.

Conformément au décret du 8 juillet 1997 relatif aux centres de planning et de consultations familiales et conjugales, le centre Estelle MAZY s’engage à :• organiser des consultations psychologiques, sociales, médicales et juridiques et de médiation familiale,• préparer les jeunes à la vie affective et sexuelle,• informer les personnes et groupes sur tout ce qui concerne la contraception, la grossesse désirée ou non, l’interruption volontaire de grossesse, les

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

46

maladies sexuellement transmissibles et tout aspect de la vie sexuelle et affective,• aider les personnes dans les problèmes d’inferti-lité, de contraception et dans tout autre aspect de leur vie sexuelle et affective,• aider les femmes enceintes en difficulté,• porter à la connaissance du public les notions du droit familial,• assurer l’éducation et l’information des adultes et des jeunes dans le domaine de la vie relationnelle, affective et de la parenté responsable.

Faits marquants

• 5.409 consultations (psychologiques, médicales, juridiques, familiales…) ont été assurées.• 915 nouveaux dossiers ont été ouverts.• Arrivée de nouvelles demandes via le CPAS de Juprelle de prise en charge psychologique pour des personnes réfugiées en demande d’asile. Ces consultations doivent être réalisées avec la pré-sence d’un interprète et sont prises en charge finan-cièrement par le CPAS.• Le nombre de consultations pour enfants a nettement augmenté. Les demandes concernent essentiellement des difficultés relationnelles parents-enfants lors de gardes après un divorce.• Dans le cadre de la convention avec la Citadelle et son site de Sainte-Rosalie, le centre a encadré (en pré et post IVG) 71 demandes d’interruption de grossesse (68 en 2009). Le pic de demandes se situe entre 20 et 25 ans. La majorité des demandeuses invoquent leur souhait de ne pas avoir d’enfant pour le moment, ensuite, les problèmes financiers et la situation professionnelle.• Les réunions pluridisciplinaires ont eu pour thèmes principaux l’animation, la structuration du travail, la supervision du fonctionnement de

l’Antenne de Visé, la réflexion sur la qualité du travail d’accueillant, la mise en place de procé-

dures facilitant la coordination du trépied secréta-riat-consultation-accueil médical.• Augmentation importante du nombre d’heures d’animations : 173 heures contre 76 heures en 2009. Cette année, le centre a consacré beaucoup de temps et d’énergie à la mise en place des ani-mations en investissant les rencontres avec les directions et les PMS. Les animations ont lieu dans les écoles secondaires, primaires, à l’ULg, à la Haute Ecole Charlemagne de Liège «Les Rivageois» mais aussi auprès d’institutions qui accueillent des jeunes et des adultes en difficulté et des maisons d’hébergement pour enfants présentant des pro-blèmes psychiatriques.• Organisation d’un groupe de parole pour per-sonnes endeuillées.• Travail sur l’image du centre (nouveaux logos, affiches, folders, création d’un site internet) afin de relancer la promotion de manière efficace.

Perspectives

• Organisation des 50 ans du centre : préparation d’une journée de conférence sur le thème du plan-ning, de l’évolution des rôles masculins et féminins au cours des cinquante dernières années.• Mise en place d’un groupe de parole et de soutien à l’homoparentalité.

Garderie des Tout-Petits

Un accord de collaboration unit la Mutualité à l’asbl Garderie des tout-petits (GDPT). Cette dernière s’engage à organiser l’accueil d’enfants de moins

de 6 ans au domicile des accueillantes sans discri-mination de sexe, d’origine socioculturelle ou philo-sophique à l’encontre des parents et accueillantes. Le service offre aussi la possibilité d’un accueil adapté pour des enfants ayant des besoins spéci-fiques (monitoring, handicap...) en mettant en place un accompagnement adapté tant pour l’accueillante que pour l’enfant et sa famille. Basé sur un projet éducatif, en conformité avec le «Code de qualité» de l’ONE, le service proposé par la GDPT favorise le développement, le bien-être et l’autonomie des enfants. Il est ouvert à toutes et tous sans discri-mination. Le service veille à l’égalité des chances. Il offre à l’accueillante un encadrement et un pro-cessus de formation lui permettant d’acquérir des connaissances sur l’enfant, son développement et sa dynamique relationnelle et d’offrir un accueil de qualité personnalisé.

Faits marquants

• Le service a obtenu une augmentation de capacité au mois de juillet et, pour l’année 2010, 231 per-sonnes accueillantes de l’ASBL ont accueilli 2.287 enfants.• 30 % des enfants accueillis sont affiliés à la Mutua-lité chrétienne.• La GDPT a engagé 6 duos d’accueillantes supplé-mentaires portant à 8 le nombre de communes des-servies par ces «duos» (Burdinne, Crisnée, Liège, Marneffe, Ocquier, Oupeye, Verlaine et Visé).• Le service a assumé la continuité de l’évaluation du milieu d’accueil pour la mise en conformité des habitations avec les normes imposées par l’ONE. De nombreux achats ont été effectués par l’ASBL pour soutenir les personnes accueillantes.• Formation continuée des personnes accueillantes :

• séances de formation assurées par le CHR pour la prévention de la mort subite du nourrisson et de la réanimation pédiatrique.

• conférence sur les émotions au cœur du pro-fessionnalisme par Madame MEYFROET (psy-chologue).• ateliers au choix sur le bien-être (atelier dos, Estime de soi, atelier du rire, atelier relaxation, Feng Shui…).

• Poursuite de la réalisation des objectifs fixés dans le plan qualité 2009-2012 :

• améliorer la qualité et la sécurité des conditions d’accueil de l’enfant par le suivi de l’infrastruc-ture.• rendre les parents partenaires d’un aspect im-portant du projet éducatif lié à la liberté de mou-vement qui permet à l’enfant d’être autonome et acteur de son développement.• améliorer l’accompagnement des personnes accueillantes en cas de situation de crise.• améliorer la qualité et la sécurité des conditions d’accueil de l’enfant.

Les Groupements Professionnels Féminins - Vie Féminine

Missions

Un accord de collaboration unit la Mutualité à l’asbl Les Groupements Professionnels Féminins. Dans le cadre de sa mission légale de promo-tion du bien être physique, psychique et social, la Mutualité entend participer à la mise sur pied et au fonctionnement de services collectifs et fami-liaux coordonnés en vue d’améliorer la santé de la population et notamment celles des femmes, par des activités en matière de promotion de la santé. L’asbl Les Groupes Professionnels Féminins (situés rue de l’Etuve 10 à Liège) développe des équipements médicosociaux de soins maternels et infantiles et organise des activités spécifiques, notamment d’éducation à la santé, pour les femmes

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

des milieux populaires et leurs personnes à charge. L’asbl promeut l’autonomie des femmes, leur accès aux différentes sphères de la société pour leur permettre d’agir sur leur environnement.

Faits marquants

• Préparation et tenue d’un congrès le 29 mai 2010. Plus de 300 déléguées de Vie Féminine ont parti-cipé à ce congrès pour définir les conditions d’une société égalitaire, solidaire et juste. Douze condi-tions ont été votées et elles vont guider le travail du mouvement au cours des années à venir.• Travail des aînées sur les précarités qui aujourd’hui les fragilisent et organisation d’une journée régio-nale intitulée « Avancer en âge avec nos forces et nos faiblesses ».• Intensification du travail de soutien à la parentalité dans les consultations de nourrissons de Seraing et dans le quartier Nord à Liège.• Groupe pratiquant le Wendo : groupe qui permet aux femmes de s’outiller par rapport aux situations de violence.• Plan de restructuration. A Liège, le personnel a été réduit de deux temps plein et un quart. A Waremme,

le volume de travail et l’étendue de la région ont été réduits. Les antennes d’Ourthe et Amblève ont été rapatriées vers la région de Liège-Seraing-Verviers.

Perspectives

• Au cours de la préparation du congrès, les femmes ont mis l’accent sur deux enjeux : le rapport entre le temps pour soi et les soins aux autres et le rapport au monde médical et à la surmédicalisation. Ces en-jeux feront l’objet d’un travail d’approfondissement dans les trois années à venir.• Poursuite du travail des aînées avec une volonté d’interpeller les politiques et les institutions.

Centre de Planning et de Consultation Familiale et Conjugale de L’Oasis Familiale asbl

Missions

Un accord de collaboration est conclu entre la Mutualité chrétienne de Liège et l’Oasis Familiale asbl. La Mutualité entend collaborer au fonction-

nement et au développement de l’OF en vue d’améliorer le bien-être phy-sique, psychique et social de ses affi-liés, particulièrement les jeunes et les jeunes familles qui sont en difficultés rela-tionnelles, affectives et sexuelles ou d’éducation. Elle entend aussi faciliter l’accès financier de ses affiliés aux consultations et activités proposées par l’OF, mais aussi aider celui-ci à développer ses activités, notamment son action en matière de promotion de la santé.

L’Oasis Familiale veut mettre en place une série de services aux familles en se basant sur l’idéal de l’Evangile en vue de promouvoir les valeurs chré-tiennes fondamentales comme la dignité de la personne humaine, sa liberté, l’amour de l’autre dans le respect et la tolérance.

L’association a notamment pour tâche :• la sensibilisation aux carences spécifiques de la région dans le domaine familial, social, éducatif et culturel, la recherche et mise en œuvre des moyens propres à y remédier,• la recherche des moyens pour favoriser la promo-tion de la famille et du progrès social par l’organi-sation, la diffusion et le soutien de conférences, de rencontres, de cercles d’études, de séminaires orga-nisés à cette fin,• l’apport aux jeunes et aux adultes, aux couples en difficulté, par une aide morale, psychologique, médicale, sociale ou juridique de nature à les

informer et faire face dans les meilleures conditions aux difficultés qu’ils rencontrent, quelles que soient leurs opinions religieuses, politiques

ou philosophiques,• la recherche d’une meilleure qualité de vie par la création ou le soutien de services d’aide aux familles, aux malades, aux handicapés, aux néces-siteux,• l’organisation d’activités récréatives, sportives, culturelles, éducatives ou sociales ainsi que des festivités destinées aux différents âges de la popu-lation.

Son objet social est la création d’une halte- garderie, d’une école de devoirs y compris anima-tions de vacances et rattrapage scolaire, d’un centre de planning et de consultation conjugale et familiale et toute autre activité poursuivant le même but.

Faits marquants

• 3.245 consultations ont été assurées : 1.129 à l’an-tenne de Waremme et 2.116 à l’antenne de Hannut.• 270 séances d’animation ont été réalisées dans l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire de la région de Hannut et de Waremme pour un total de 2.269 élèves. La priorité est donnée aux écoles secondaires et les animations sont effectuées à la demande d’enseignants, de directions d’écoles ou de centres PMS. Les thèmes abordés (éducation affective, relationnelle et sexuelle) sont adaptés en fonction de chaque âge : les différences filles/garçons, la grossesse, la puberté, les relations filles/garçons, la sexualité, les relations avec les parents, la contra-ception… Cette année, un groupe d’adultes fré-quentant un service de réinsertion professionnelle a également participé à une animation au centre.

47

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

48

• Deux animateurs du centre participent à des activités de sensibilisation (48 heures au total), principalement, lors des festivals de musique. Dans le cadre du projet «Sex and Co» et en collaboration avec d’autres centres de planning, le centre tient un stand de sensibilisation et distribue des brochures informatives sur les IST, des préservatifs… • Participation du centre à des activités telles que : la Journée mondiale du SIDA, le comité de pilo-tage des plans de cohésion sociale dans les com-munes de Hannut, Waremme, Orp-Jauche, Lincent, aux réunions de coordination avec les associations travaillant avec les jeunes et leurs familles, la semaine porte ouverte des planning familiaux et représentation du centre à la Commission Jeunesse à Hannut et au groupe «prévention jeunesses» à Waremme• Les collaborations tiennent une place importante dans le travail social et thérapeutique. Dans l’inté-rêt des bénéficiaires, il est essentiel de connaître et d’utiliser les possibilités d’aide offertes par le réseau psycho-médico-social. C’est la raison pour laquelle de nombreux partenariats ont été établis avec :

• d’autres centres de planning familial, • le centre local de la promotion de la santé (CLPS), • le collectif logement, des centres PMS, • les centres de santé mentale, • le centre de jeune-Cool zone, • le service d’assistance policière aux victimes, • le service d’aide à la jeunesse, • des foyers d’accueils pour enfants ou centre d’accueil pour handicapés, • l’ONE, • les CPAS, • les médecins traitants, • les Médecins-Conseils des mutualités,

• l’Espace Parentalité, • le service d’accrochage scolaire (SAS), • les services d’aide en milieu ouvert (AMO), • le CRIPEL (service de traduction et d’interpré-tariat social), • Espace bien-être.

• Lors des réunions pour les membres de l’équipe salariée qui réalise des animations, un système de feedback a été mis en place afin d’améliorer la qualité du travail effectué auprès des élèves.• Les séances de supervision débutées en 2005 se sont clôturées cette année. Ces séances étaient encadrées par un professionnel formé en psychana-lyse et en systémique. Cette supervision a permis de débattre de questions institutionnelles qui débou-cheront sur l’élaboration d’un mode de fonctionne-ment et d’une charte des travailleurs du centre.

Perspectives

• Maintenir le niveau d’activité.• Valoriser la consultation médicale : publicité, contact avec de nouveaux partenaires…• Développer le secteur social du centre et l’antenne de Waremme.• Maintenir les activités faites en collaboration avec d’autres comme la semaine des plannings, les jour-née de prévention du SIDA…• Elaborer une charte définissant les valeurs et les objectifs du centre et un nouveau mode de fonction-nement.• Remplacer la psychologue «enfants» trois mois après son départ en crédit temps.• Travailler le lien entre l’équipe et l’ensemble de l’asbl en préconisant un dialogue positif avec le CA.

Le «37»

Missions

Un accord de collaboration unit la Mutualité chré-tienne au centre de planning familial Le «37». La Mutualité entend collaborer au fonctionnement et au développement du centre Le «37» en vue d’amé-liorer le bien-être physique, psychique et social de ses membres, particulièrement les jeunes et les jeunes familles qui sont en difficultés relationnelles, affectives ou sexuelles.

Elle entend aussi faciliter l’accès financier de ses membres aux consultations prestées par Le «37» mais aussi aider celui-ci à développer ses activités, notamment son action en matière de promotion de la santé.

Conformément au décret du 18 juillet 1997 relatif aux centres de planning et de consultation familiale et conjugale, Le «37» s’engage à :• organiser des consultations psychologiques, so-ciales, médicales et juridiques,• préparer les jeunes à la vie affective et sexuelle,• informer les personnes et groupes sur tout ce qui concerne la contraception, la grossesse désirée ou non, l’interruption volontaire de grossesse, les ma-ladies sexuellement transmissibles et tout aspect de la vie sexuelle et affective,• aider les personnes dans les problèmes d’inferti-lité, de contraception et dans tout autre aspect de leur vie sexuelle et affective,• aider les femmes enceintes en difficultés,• porter à la connaissance du public les notions du droit familial,• assurer l’éducation et l’information des adultes et des jeunes dans le domaine de la vie relationnelle, affective et de la parenté responsable.

Faits marquants

• Plus de mille nouvelles personnes ont été reçues dans le cadre de la permanence d’accueil pour un total de presque 3.000 entretiens.• 2.257 consultations ont été assurées par des psychologues, juriste, médiateur familial, médecins généralistes, sexologue et assistants sociaux. Pour les consultations gynécologiques, le centre applique le tiers-payant. Dans le cadre de l’assurance com-plémentaire, l’intervention financière de la Mutua-

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

49

lité est de 6 E, soit le tiers du montant réclamé pour les consultations psychologiques, sexologiques, juridiques ou de médiation familiale.• 142 animations ont été réalisées pour un total de 326 heures. Le centre collabore avec les écoles se-condaires mais aussi dans l’enseignement supérieur auprès des futurs professionnels (HELMo), dans les cours de promotion sociale et au niveau extrasco-laire avec des organismes d’insertion socioprofes-sionnelle (Vie féminine, Jeune Emploi Formation, Service social des Etrangers…). Les thèmes abordés tels que les amours et la sexualité, et les techniques d’animation sont adaptés à chaque tranche d’âge.• Modules d’animation pour les adultes et jeunes adultes sur l’estime de soi. La Mutualité intervient à raison de 30 E, dans le cadre de l’Assurance com-plémentaire, sur le montant de l’atelier, soit un quart du prix.• Les projets particuliers tels que :

• promotion de la journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines• animations au festival ImagéSanté• participation à l’opération «Carrefours de géné-rations» en collaboration avec le service intergé-nérationnel de la Ville de Liège• intervention sur les violences conjugales lors du colloque des 40 ans de Télé Accueil• animations de jeunes autour de la journée mondiale du SIDA en collaboration avec l’asbl SIDASOL et les autres plannings familiaux

• En collaboration avec l’UCP, Infor Santé et le ser-vice Pension de la Mutualité, le centre participe à l’élaboration d’un kit pour les futurs pensionnés.

Perspectives

• Poursuite de la réalisation du kit pour les futurs pensionnés.

Le CHC

Les réalisations du CHC se mesurent à l’aune du plan stratégique Azimut et l’année 2010 aura été particulièrement riche pour ce qui concerne l’offre de soins :• fin de la première phase de la nouvelle aile à la clinique Sainte-Elisabeth (Heusy), où le niveau 0 a accueilli l’hôpital de jour, la salle de prélèvement du laboratoire, la pré-hospitalisation, la clinique de la douleur et l’ouverture d’une unité de gériatrie dans l’ancien bâtiment ;• développement de la gériatrie avec l’arrivée de nouveaux prestataires à la clinique Saint-Joseph, à la clinique Notre-Dame de Hermalle et à la clinique Notre-Dame de Waremme où deux nouvelles places en hôpital de jour gériatrique ont été ouvertes ;• développement de la clinique du dos et de la re-validation oncologique (clinique Notre-Dame de Hermalle) ;• inauguration de l’unité de revalidation ouverte à Waremme et développement de la revalidation pé-diatrique à la clinique de l’Espérance à Montegnée ;• fin des travaux d’aménagement de l’aile de psychiatrie et des locaux de PMA à la clinique Saint-Vincent de Rocourt ;• accord conclu entre le CHC et la maison de repos Saint-Charles de Landenne-sur-Meuse, qui a intégré le groupe augmentant ainsi le nombre de lits MR/MRS de 110 unités.

La maison de Julien, inaugurée en octobre, s’inscrit dans la démarche liée à l’orientation patient. Initia-tive unique en Province de Liège, il s’agit d’une mai-

son entièrement équipée à destination des parents d’enfants hospitalisés pour une longue durée et résidant loin de la clinique de l’Espérance. D’autres services «autour du patient» sont égale-ment à mettre en exergue :• la reconnaissance du centre multidisciplinaire de la douleur chronique (Espérance) par le SPF Santé publique, avec à la clef un meilleur financement ;• la prise en charge de la dénutrition (avérée ou latente, essentiellement chez le patient âgé) à Saint-Joseph, en parallèle avec une consultation de support nutritionnel et une rééducation de la déglu-tition ;• le travail du service SOS Famille (Espérance) a été souligné par la visite de la Princesse Mathilde ;• un groupe de travail transversal a initié une cam-pagne de prévention des chutes (circonstances, causes, gravité, conséquences…). Pour tendre vers l’excellence clinique, de nouveaux équipements médicaux ont été installés dans les cliniques : • deux RMN à Saint-Joseph et à Sainte-Elisabeth,• un bloc d’imagerie interven-tionnelle à Saint-Joseph.D’autres décisions ont amélioré le fonctionnement des blocs opératoires :• les premiers «custom packs» (trousses d’interven-tions) se sont généralisés sur les six blocs opéra-toires du CHC ;• la direction des quartiers opératoires de Saint-Joseph et de l’Espérance s’est étendue à Waremme ;• le CHC a décidé de ne plus utiliser de latex (po-tentiellement allergène) à partir du 1er janvier 2011 ni dans les blocs opératoires, ni dans aucun autre environnement de soins. Ce choix, qui positionne le CHC parmi les premiers hôpitaux sans latex en Europe et engendre un surcoût important (200.000 E/an), est considéré comme un investissement dans la

sécurité du patient et du personnel. Certifié ISO 9001-2008 l’année précédente, le service de PMA (Rocourt) s’est vu confirmer sa certification et son agrément lui permettant la poursuite de ses activités.Sur le plan de l’optimalisation des opérations, le CHC s’est engagé dans plusieurs démarches, dont :• la cuisine centrale dessert progressivement l’en-semble des maisons de repos depuis le premier se-mestre (près de 450.000 E ont été investis dans des travaux d’infrastructure et dans du matériel). Dans le même domaine, l’organisation du pôle hôtelier a été modifiée et placée sous la tutelle d’un seul et même manager ;• la mise en place d’un serveur de résultats au labo-ratoire de biologie clinique du CHVE permet d’en-voyer aux médecins externes les résultats d’analyse de leurs patients via le réseau informatique ou via SMS ;

• le renforcement de la cellule de contrôle de gestion ;• l’affiliation à une centrale de marchés inter-hospitaliers permettant de mieux négocier certains contrats de biens, de

fournitures et de services.Du côté du rôle et de la contribution des sites, le point fort en 2010 aura été le dossier du nouvel hôpital liégeois : • en février, le conseil d’administration a choisi les auteurs du projet ;• en juin, l’esquisse de l’hôpital a été présentée au personnel, aux riverains et à la presse. Cette présentation publique a aussi marqué le lancement de l’étude d’incidences sur l’environnement, pre-mière étape de l’élaboration du rapport urbanistique et environnemental, avant la demande de permis unique ;

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

50

• en fin d’année, les architectes ont réalisé les plans des services et les ont analysés avec différents groupes de travail.

La clinique Sainte-Elisabeth s’est vue confirmée dans son rôle de challenger dans l’Est de la pro-vince. La nouvelle aile représente un investissement de 47 millions d’euros. En plus de la finalisation de la phase 1 (voir supra), 2010 a vu la confirmation de la phase 2, soit l’exhaussement des niveaux +1 à +3 et le parachèvement des niveaux -1 et -2. Même confirmation pour la phase 3, soit le reconditionne-ment complet de l’ancien bâtiment.

L’Espérance a aussi été renforcée dans son pôle d’urgences, avec l’aménagement d’un «point de posé» pour le transport médical héliporté.

Enfin, afin de renforcer l’organisation et la culture de groupe, plusieurs initiatives à relever :• en matière de ressources humaines :

• le projet Optimor, qui vise à décrire et classifier les fonctions de cadres (référentiel commun), • l’adaptation du règlement de travail à la prise en compte des assuétudes sur le lieu de travail,• la désignation du directeur du département in-firmier pour l’ensemble des 6 cliniques,• des formations, notamment à l’accueil et à la gestion de la violence.

• en matière d’image institutionnelle :• le site internet, qui compte plus de 10.000 pages, a été relooké,• plusieurs manifestations scientifiques ont été organisées (sport et pubalgie, poumon du nouveau-né, hospitalisation et pauvreté, journée médicale…).

Planning Familial Ourthe-Amblève

Missions

Un accord de collaboration a été établi entre la Mutua-lité chrétienne de Liège et le centre de Planning Familial Ourthe-Amblève, à Aywaille.

La Mutualité entend collabo-rer au fonctionnement et au développement du Planning

Ourthe-Amblève en vue d’améliorer le bien-être physique, psychique et social de ses membres, particulièrement les jeunes et les jeunes familles qui sont en difficultés relationnelles, affectives ou sexuelles.

Elle entend aussi faciliter l’accès financier de ses membres aux consultations prestées par le Plan-ning Ourthe-Amblève mais aussi aider celui-ci à

développer ses activités, notamment son action en matière de promotion de la santé.

Conformément au décret du 18 juillet 1997 relatif aux centres de planning et de consultation familiale et conjugale, le Planning Ourthe-Amblève s’engage à :• organiser des consultations psychologiques, sociales, médicales et juridiques et de médiation familiale,• préparer les jeunes à la vie affective et sexuelle,• informer les personnes et groupes sur tout ce qui concerne la contraception, la grossesse désirée ou non, l’interruption volontaire de grossesse, les maladies sexuellement transmissibles et tout aspect de la vie sexuelle et affective,• aider les personnes dans les problèmes d’inferti-lité, de contraception et dans tout autre aspect de leur vie sexuelle et affective,• aider les femmes enceintes en difficulté,• porter à la connaissance du public les notions du droit familial,• assurer l’éducation et l’information des adultes et des jeunes dans le domaine de la vie relationnelle, affective et de la parenté responsable.

Faits marquants

• Près de 2.200 consultations ont été assurées. Envi-ron 40 % des patients sont membres de la Mutualité chrétienne. La Mutualité chrétienne intervient finan-cièrement, dans le cadre de son assurance complé-mentaire, à raison de 6 E dans le coût des consul-tations psychologiques, juridiques et de médiation familiale.• Collaboration entre le service Social de la Mutua-lité et le centre :en cas de nécessité, l’assistante sociale du centre prend contact avec le service Social de la Mutualité ;

l’assistante sociale d’Aywaille pour la Mutua-lité chrétienne participe aux réunions du Réseau Ourthe-Amblève. Un réel travail d’échanges et de partenariat se réalise dans ce cadre, ainsi qu’une formation continuée sur le thème de la précarité et de l’accès aux soins.• Organisation, en partenariat avec les cinq PCS (Plan de Cohésion Sociale) d’Ourthe-Amblève-Condroz, d’une journée de réflexion intitulée «La santé dans tous ses états». A cette occasion, Jean Hermesse a présenté un exposé sur la question de «La croissance économique peut-elle nuire à la santé ?».

Promotion des aînés

Missions principales

La Mutualité entend, dans son souci pour les per-sonnes devenant très dépendantes, notamment en raison de leur âge, trouver des formules adaptées d’hébergement ou de séjour et qui évitent ou écour-tent l’hospitalisation de ces personnes incapables d’être maintenues à domicile malgré l’aide et les soins apportés. Un accord de collaboration unit la Mutualité chrétienne de Liège à l’ASBL Promotion des Aînés.

Faits marquants

La Clairière de Fayenbois est située sur le territoire de l’ancienne commune de Jupille, sur les hauteurs de Liège, dans un parc classé de 3,4 ha. L’ASBL Pro-motion des Aînés gère, sur le site, une institution de 83 lits, soit 35 lits de repos (MR) et 48 lits de repos et de soins (MRS) et un centre d’accueil de jour de 8 places.

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

51

La Clairière de Fayenbois est orientée, depuis son ouverture, vers les personnes âgées dé-pendantes, avec une spécificité pour les personnes fortement handicapées. La Direction et le personnel de l’ins-titution recherchent en permanence le bien-être des résidents par la qualité des soins, mais aussi en leur offrant chaque après-midi des animations qui recueillent un succès indéniable (lecture de textes français et wallons, jeux de société, gymnastique adaptée, musique, chorale, projection de films d’époque…). Les résidents sont également associés à différents événements tels que repas de famille ex-cursions, journée Halloween, anniversaires… et aux fêtes diverses (Noël…). Pour maintenir les résidents dans un cadre d’autonomie maxi-mum, les responsables veulent accroître le programme et la participation des ré-sidents aux activi-tés. Une équipe de bénévoles renforce l’encadrement, par exemple, en aidant aux déplacements des résidents ou en assurant des tâches particulières : biblio-thèque, vidéothèque, bou-tique…

Le château constitue l’aile de vie active de l’institution en abritant des salles de réunions et de détente, des bureaux, salons et salles à manger des résidents, foyer du personnel, restaurant pour ré-ception éventuelle des familles, locaux de kinésithé-rapie et d’ergothérapie, chapelle, espace polyvalent

pour les activités et animations diverses. Les chambres (63 indi-viduelles, 10 à deux lits et 1 d’iso-lement) sont réparties sur deux niveaux dans la résidence. Toutes

disposent du téléphone, d’un raccordement TV, d’un cabinet de toilette avec évier, WC et douche ; le ré-sident peut, s’il le désire, installer un petit meuble personnel (commode, table TV).

Les prix de la journée d’entretien sont fixés à :• 43,60 E par jour en chambre double, • 47,01 E par jour en chambre individuelle.

La Clairière accorde une réduction de 2,50 E par jour sur les frais de séjour dans la

maison de repos aux membres mutualistes chrétiens hé-

bergés (15.080 journées en 2010). Ceux-ci re-

présentent 52 % de l’ensemble des résidents. Le rez-de-chaussée de l’aile droite est réservé au «Can-tou» (Centre d’ani-

mations naturelles tirées d’occupations

utiles), pour les per-sonnes désorientées.

Cette unité a été réorganisée en 2009 et l’encadrement a été ren-

forcé. Le bâtiment neuf abrite aussi le cabi-net médical, les locaux du personnel soignant, ceux réservés à la pédicurie et à la coiffure, des salles de bains et tous les locaux des services généraux.

L’ASBL dispose ainsi d’une institution répondant à trois critères fondamentaux :• la qualité de l’hébergement : un accueil person-nalisé à l’entrée, une hôtellerie sans reproche, des locaux spacieux, confortables et bien aménagés,• la qualité des soins : qu’ils soient infirmiers ou pa-ramédicaux ou inclus dans des activités en vue du maintien d’une autonomie physique et mentale,• la poursuite d’une vie sociale par des contacts inté-rieurs ou extérieurs librement consentis, l’organisa-tion d’animations dans une convivialité de bon aloi.

C’est au respect de ces critères que s’emploient les responsables de l’institution, aidés par le Conseil des résidents, qui formule des propositions visant à maintenir la qualité du séjour.

Saparlipapote

Missions

Un accord de collaboration unit l’ASBL Saparlipa-pote à la Mutualité chrétienne de Liège. L’associa-tion propose des activités d’expression verbale, non verbale et créatives à des publics d’enfants de 0 à 6 ans en milieux scolaire et extra-scolaire. Ces acti-vités sont réalisées dans un cadre intergénération-nel. L’asbl a pour but de favoriser la communication chez les jeunes enfants dans un souci de bien-être physique et mental, d’intégration socioculturelle et d’égalité des chances. Les principales activités pro-posées par l’association consistent en animations, formations, rencontres, informations, diffusions, re-

cherches, publications et peuvent à cette occasion s’ouvrir à tout public, principalement aux parents et aux professionnels de la petite enfance.

Faits marquants

• 19 écoles de la région liégeoise et hutoise bénéfi-cient de l’action de Saparlipapote soit 36 classes et plus ou moins 800 enfants.• En 2010, un maximum de classes d’accueil de ces écoles ont été intégrées au projet.• Une équipe de 33 volontaires encadrés par 6 res-ponsables assure les animations et en octobre, 11 nouveaux volontaires ont commencé leur forma-tion pour venir renforcer l’équipe.• Participation à «Retrouvailles» et «Ribambelle» en partenariat avec la Mutualité Chrétienne de Liège.• Mise sur pied d’une séance d’information sur les comptines en partenariat avec l’asbl «De cœur à oreille».• Réalisation de nouveaux outils de communica-tions : marque-page, grande bâche aux couleurs de l’association et affichettes A3 pour les écoles.

Perspectives

• Ouverture de l’action de saparlipapote à un public défavorisé de tout-petits (0-3 ans) accompagnés de leurs parents.

Solival Wallonie-Bruxelles

Missions

Un accord de collaboration est conclu entre la MC de Liège et Solival Wallonie-Bruxelles ASBL. La MC Liège souhaite aider ses membres et leurs personnes à charge rencontrant une situation de

Personnel

Directeur : Alain DESCYNombre de personnes employées dans le service : 58

Le s

ervi

ce a

ux m

embr

es

52

handicap ou en perte d’autonomie :• à conserver leur autonomie, à l’acquérir ou à la recouvrir en leur fournissant l’information, l’aide et le soutien nécessaires pour répondre à l’ensemble de leurs besoins en aides techniques dans tous les actes et démarches de la vie quotidienne,• à favoriser l’information et le conseil pour une meilleure utilisation de toute aide technique,• au maintien dans le lieu de vie par la réalisation de dossiers en aménagement du domicile à destination des organismes publics ou privés assurant un finan-cement global ou partiel de l’aménagement.L’asbl s’engage :• à créer une antenne régionale permettant de déve-lopper des actions spécifiques à cette antenne,• à fournir aux membres de la MC Liège et en parti-culier aux personnes âgées, handicapées, malades

et invalides toutes les informations et les aides de nature à favoriser l’autonomie, l’indépendance et le maintien à domicile de la personne par l’intermé-diaire des aides techniques et des conseils d’amé-nagement du domicile,• s’abstenir de toute commercialisation et de garan-tir son indépendance face au secteur commercial.

Faits marquants

• 120 dossiers ont été introduits, parmi lesquels 83 visites à domicile ont été effectuées et/ou 29 rendez-vous ont été fixés à la salle d’essai et d’apprentissage de Mont-Godinne.• un peu plus de 60 % de ces dossiers concernent des mutualistes chrétiens.

• 76 personnes ont été renseignées par téléphone ou lors de permanences à la salle.• 1972 brochures ont été distribuées.• des formations ont été organisées à destination de 101 futurs professionnels : découverte des aides techniques mais également, plus spécifiquement information sur les risques de chute et les escarres.• la création d’une check-list de questions à proposer aux intervenants à domicile (ASD, service location de matériel, assistant social…) pour mettre en avant les nombreux obstacles rencontrés par la personne dans son lieu de vie et l’aiguiller au mieux vers une personne ressource• la collaboration au projet «protocole 3» d’ASD, vi-sant à retarder l’institutionnalisation des patients.

Perspectives

En 2011 dans le cadre de l’appel à projet de la Région Wallonne «Bien vivre chez soi», l’ASBL Solival Wallonie-Bruxelles dispose d’un financement pour élargir ses effectifs. Les objectifs généraux de cette convention sont le conseil, l’information et le suivi individualisé apportés par l’ergothérapeute aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Les médecins-conseils

Missions

Suite à la loi du 31-12-2008, les missions du mé-decin-conseil ont évolué et le rôle de conseil est

davantage mis en avant. Les missions actuelles du médecin-conseil sont :

• de conseiller, d’informer et de guider les patients afin de leur garantir les soins et les traitements les plus adéquats tout en tenant compte de l’efficacité et du coût de ceux-ci et des ressources globales de l’assurance soins de santé et indemnités,• d’informer les prestataires de soins sur l’application cor-recte de la réglementation relative à l’assurance soins de santé et sur l’utilisation optimale des ressources de cette assurance,• de contrôler l’incapacité de travail,• de contrôler les prestations de santé.Actuellement, le contrôle de l’incapacité de travail et des soins de santé occupe encore une grande partie du temps de travail du médecin-conseil. Cependant, suite à la délégation et à la nouvelle gestion des indemnités, le médecin-conseil va pouvoir consacrer plus de temps à l’information des affiliés et des prestataires.

Le médecin-conseil travaille en collaboration avec différents partenaires tels que le médecin généraliste, le médecin du travail, le patient, la mutualité… Son expertise en détermi-nation du dommage corporel est utilisée dans le cadre des dossiers juridiques que ce soit en accident de travail, en droit commun ou dans le cadre de la défense des membres.

Au sein de la mutualité, les médecins-conseils sont présents à différents niveaux. Quelques médecins participent aux réunions d’information à destination des invalides ou des malades chroniques. Ils sont aussi présents dans certaines actions menées par Infor Santé.

Faits marquants

• Engagement d’une nouvelle collègue suite à la réduction du temps de travail du Dr JASPAR. • Informatisation de tous les dossiers médicaux et transmis-sion de certaines données par voies électroniques sécuri-sées (mi-temps médicaux).• Mise en place et formalisation de la délégation en soins de santé. Ainsi, le médecin-conseil gagne du temps et n’exé-cute plus des tâches sans grande valeur ajoutée.

Perspectives

• Poursuite de l’informatisation et de l’abandon du papier pour les soins de santé et les indemnités• Modernisation et optimalisation des consultations du médecin-conseil : diminution du nombre d’affiliés convo-qués et mise en place d’un système de rendez vous.• Déménagement des consultations dans des locaux rénovés.

Personnel

Chef de service : Dr Geneviève MONVILLENombre de personnes employées dans le service : 6 Médecins-Conseils (5,5 ETP) et une infirmière (1 ETP)

Les

méd

ecin

s-co

nsei

ls

53

Le département financier et infrastructures

Edito

Regroupant désormais télécommunications, informatique, finances et asbl patrimoniale, le département poursuit ses missions d’apporter au personnel des conditions de travail optimales, de permettre une relation performante avec les affiliés et de donner à l’intérieur et à l’extérieur une image en adéquation avec les activités et les valeurs de la Mutualité.

Tout au long de l’exercice 2010, trois objectifs ont requis toutes les ressources du département.

Rénovation des locauxBâtiment XX Août

Projet de longue haleine s’il en est, le chantier qui avait démarré en mai 2006 est en voie d’achèvement. L’immeuble a vécu sa quatrième année de travaux avec l’installation définitive du service MSSE au 5ème étage et du service Social et Domicile au 6ème étage, terminant ainsi le réamé-nagement de la tour.

Ce fut ensuite le démarrage des travaux de rénovation du rez de chaus-sée (près de 1.500 m2) avec l’installation des services logistiques dans leurs locaux définitifs des Croisiers dès le mois d’octobre.

En fin d’année, débutaient les travaux dans la zone XX Août avec pour conséquence la réduction temporaire de l’espace du centre de services de Liège et donc de la surface réservée à l’accueil des affiliés.

Rappelons une fois encore que malgré cette rénovation en profondeur (chauffage, informatique, téléphonie, climatisation…) l’activité est maintenue au sein du bâtiment, rendant encore plus indispensables la communication interne, la collaboration avec les cadres et le personnel, et le respect des délais.

Centres de services

La réorganisation du réseau de points de contact de la Mutualité avec ses affiliés s’est poursuivie avec l’inauguration des nouveaux locaux du Longdoz. D’autres projets sont à l’étude.

Bureautique et domotiqueLes rénovations favorisent la multiplication de nouveaux éléments techniques. Le regroupement au sein de l’environnement informatique des copieurs, lecteurs de badges, caméras et autres éléments de sur-veillance du bâtiment doit améliorer la qualité des services rendus par ces technologies.

Refonte de l’organisationcomptable

Le projet «Finnew» initié par l’Alliance natio-nale et destiné à simplifier et standardiser le travail dans les services financiers est main-tenant bien intégré au sein des comptabili-tés de la Mutualité, des Mouvements et de l’asbl patrimoniale. Les clôtures de l’exer-cice 2010 ont été réalisées dans un environ-nement plus serein que l’année précédente, démontrant ainsi l’amélioration de la qualité de l’information financière fournie.

La Mutualité a initié une opération de fusion entre plusieurs de ses asbl patrimoniales, visant ainsi la simplification en matière d’administration et de gestion, mais aussi la réorganisation des missions entre les deux asbl subsistantes, patrimoniale et médico-sociale.

Après avoir mobilisé d’importantes ressources financières et humaines pendant près de 5 années, la rénovation du siège central arrivera à son terme en juin 2011. Elle devra alors être consolidée par la mise en place de procédures de surveillance et d’entretien, ainsi que de règles de fonctionnement et d’utilisation. Le département «financier et infrastruc-tures» sera une fois de plus en première ligne.

Michel HALIN

Directeur du Département financier et InfrastructuresLe d

épar

tem

ent fi

nanc

ier e

t inf

rast

ruct

ures

54

Personnel

Chef de service : Pierre-Jean FORGETNombre de personnes employées dans le service : 4 (4 ETP)

ASBL patrimoniales

L’ASBL Maison de la Solidarité chrétienne

Faits marquants

Evolution de l’association

• La fusion, au 01-01-2010 des asbl patrimoniales de la Mutualité avec cession d’universalité par apport gratuit de l’asbl Auxiliaire de la Soli-darité Chrétienne et de l’asbl Entraide et Prévoyance à l’asbl Maison de la Solidarité Chrétienne.• Les deux sociétés cédantes ont été dissoutes.• La rééaffirmation du rôle primordial de la Maison.

Gestion financière

• Suivi du plan financier des travaux de rénovation.• Intégration des apports résultant de la fusion.

Gestion immobilière

Poursuite du plan de réorganisation du réseau de points de contacts de la Mutualité

• Travaux d’équipement du nouveau bureau du Longdoz à l’angle des rues Libotte et d’Harscamp. Ce nouveau bureau a été inauguré le 15-10-2010.• Poursuite des études de rénovation des bureaux de Waremme, Hannut et Herstal.

Immeuble place du XX août

Poursuite des travaux de rénovation :• Installations définitives des MSSE au 5ème étage et du service Social et Domicile au 6ème étage.• Installation des services logistiques dans ses locaux définitifs du rez-de-chaussée, côté Croisiers.• Plans définitifs de l’aspect extérieur des façades du rez-de-chaussée.• Démarrage des travaux du Centre de services de Liège avec pour conséquence la réduction temporaire de l’espace du centre et de l’accueil des affiliés.• Étude des aménagements spécifiques à l’accueil du bâtiment et du Centre de services de Liège.• Intégration des technologies spéciales (caméra, badges, alarme intru-sion) en lien avec le service Informatique.

Coopération internationale

Poursuite de notre partenariat dans le cadre du projet de la Mutualité «Développement des mutuelles de santé et promotion de la

santé au Burkina Faso» : financement du nouvel accord de collaboration avec le Rams.

Prestations diverses

Plus de 1.000 réunions ont été planifiées durant l’année 2010 et près de 15.000 personnes y ont participé.

Vente de matériel médico-sanitaire : SA Michel M. Lambert (Angleur)

Faits marquants

• Collaboration avec une orthopédiste indépendante et avec un chaus-seur (semelles orthopédiques).• Poursuite des investissements en voiturettes de location dans le cadre de l’AR du 7 juin 2007 : 26 voiturettes supplémentaires pour 7.600 E.• Maintien des activités initiées par la Scrlfs Espace Solival Liège, actionnaire principal des Etablissements Lambert (nettoyage et livrai-son du matériel de location de la Mutualité, livraison aux affiliés, contrat avec ASD Liège-Huy-Waremme).• Ouverture d’un magasin à Eupen en octobre 2010. Ce magasin de conseil, de démonstration et de vente de matériel médical et de voitu-rettes a été ouvert en collaboration avec la Mutualité chrétienne de Ver-viers-Eupen. Du personnel bilingue rencontre sur place les demandes de plus en plus nombreuses de la part d’affiliés de la région germa-nophone désireux non seulement d’être renseignés en allemand, mais surtout de voir et d’essayer le matériel avant de l’acheter.• Engagement d’une employée administrative et comptable pour le Sart-Tilman et d’une employée affectée à la vente et au conseil pour le magasin d’Eupen.

Personnel

Responsable : Vincent LONDON

Le d

épar

tem

ent fi

nanc

ier e

t inf

rast

ruct

ures

55

Comptabilité

Missions

Le service Comptabilité a pour mission principale de gérer les flux financiers de manière à pouvoir générer les états de synthèse (bilan, compte de résultat) afin de donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’entreprise. Cette gestion s’effectue dans le respect des consignes de l’office de contrôle des mutualités. En outre, le service est également chargé de tenir la compta-bilité des différentes ASBL (UCP, Altéo, Jeunesse & Santé).

Organisation

Chaque membre du service est chargé individuellement de la tenue, du suivi et de la justification des soldes d’un circuit comptable (soins de santé, indemnités, cotisations, opérations au guichet, débiteurs, etc.). Un rôle de doublure est prévu pour chacune de ces tâches. D’autres

opérations sont communes à chacun tel que l’enregistrement dans

le facturier tiers-payants, l’enregistrement des opérations diverses et financières en Assurance Obligatoire et en Assurance Complémentaire.

Faits marquants

• Départ à la prépension d’André MODAVE en avril 2010 et installation d’Yves MANDIAUX dans la fonction de chef de service. Prise de fonction de Carine MERKEN comme adjointe au Chef de service.• Réorganisation du service Comptabilité suite à la diminution d’effectif.• Mise en place et suivi d’une coordination fonctionnelle et opération-nelle avec les services GRH, MSSE, Indemnités.• Première clôture des comptabilités avec le nouveau programme Oracle Financials R12. • Amélioration de la performance des différents modules du logiciel comptable.• Diminution du nombre des factures encodées (hôpitaux) suite à la concrétisation de l’utilisation du programme REFAC. Perspectives • Redéfinition et clarification de l’imputation des frais entre l’Assurance Obligatoire et l’Assurance Complémentaire.• Mise en place d’une périodicité dans la refacturation des frais sup-portés par l’Assurance Obligatoire (téléphone, bureau, photocopie, etc.), l’Assurance Complémentaire et les ASBL.• Passage de la version du programme bancaire Isabel 5 à Isabel 6.

• Renforcement du suivi périodique des frais d’administration.• Début du programme de formation «Ambassadeurs» et «Ecole de la Mutualité». • Mise en route du module de communication BRM.

Perspectives

• Accroissement de l’activité du magasin d’Eupen.• Mise en place d’un réseau de livraison de langes aux affiliés.• Accentuation de l’appartenance mutualiste.• Rénovation extérieure du bâtiment.• La publicité, la présence lors d’événements, l’accueil dans le magasin restent des priorités du prochain exercice.• Poursuite de la réorganisation des tâches à l’intérieur de l’entreprise.

Personnel

Chef de service : Yves MANDIAUXNombre de personnes employées dans le service : 6 (6 ETP)

Le d

épar

tem

ent fi

nanc

ier e

t inf

rast

ruct

ures

56

Informatique

Missions

Assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique et y intégrer les évolutions technologiques. Le service programme, teste, sécurise, installe, entretient et adapte les programmes et applications complexes afin que les utilisateurs puissent exercer leurs activités dans les meilleures conditions.

Faits marquants

• Roll-out Vista : entre le premier semestre et la fin du mois d’octobre, migration progressive de l’ensemble des PC vers le système d’exploi-tation Vista.• Roll-out Office 2007 : de novembre à décembre, migration d’Office 2003 vers Office 2007. Les utilisateurs se sont très facilement adaptés et aucune formation n’a été nécessaire.• Pendant ces migrations, nous avons participé activement au rempla-cement des imprimantes multifonctions. Cela a exigé un investissement important pendant plusieurs semaines.• Remplacement de notre serveur Impressions et du serveur Backup.• Concrétisation avec succès du projet PC-Nomade. Ce projet a permis la création de permanences en entreprises, pratiquement avec les mêmes outils qu’en secrétariats.

• Développement par notre informaticien d’une application permettant la gestion informatique des pièces provenant

des secrétariats (attestations soins de santé) et un meilleur contrôle.

Perspectives

• Remplacement de certains serveurs en fin de vie comme le serveur DBCM (base de données) et le serveur Intranet.• Dans le cadre du projet Docsol, en collaboration avec l’Alliance, nous devrions abandonner définitivement les imprimantes matricielles. En effet, tous les documents matriciels devraient être convertis en papyrus (impressions laser) ou en fichiers de données facilement exploitables.• Réalisation d’une application pour gérer la location du matériel Solival.

Télécommunications

Téléphonie

Cette année, l’Alliance a donné son accord pour l’utilisation du réseau informatique Explore dans le cadre de la téléphonie (VOIP). Les pre-mières démarches ont été entreprises avec Belgacom, Quentris et l’ANMC afin de pouvoir organiser l’implémentation générale de cette technologie dans nos secrétariats et centres de services. Pour fin 2011, la MC Liège disposera de cet outil moderne qui présente les nombreux avantages déjà présentés dans les rapports sociaux des deux dernières années.

Remplacement des copieurs-imprimantes

Le 31 mars 2010, notre contrat de cinq ans portant sur le matériel multi-fonctions (copieur, fax, scan et imprimante) est arrivé à échéance. Arès analyse des offres et des budgets et la réalisation de tests in situ, c’est la firme Canon qui a été choisie pour l’attribution du nouveau marché. Robert PALATE et le service Informatique avaient reçu comme mandat dans ce nouveau contrat de faire mieux dans un budget si possible inférieur. Ces objectifs sont atteints.

Vingt-quatre machines «moyen volume» ont été installées dans les ser-vices ainsi que deux «gros volume» à la Logistique. Les changements les plus importants sont l’utilisation obligatoire du badge personnel (personnalisation des travaux, économies, imputations dans les centres de frais), la possibilité de réaliser les travaux sur n’importe quelle machine (solution aux pannes, gain de temps) et l’accès à la couleur pour tous. D’autre part, une procédure de redirection automatique ou obligée des travaux supérieurs à cent pages vers les machines de la Logistique a été mise en place. Elle permet d’augmenter la disponibilité des appareils «moyen volume» des services.Pour les secrétariats et les centres de services, le matériel qui y avait été installé en 2005 a été conservé car leur charge de travail le permettait.En 2011, l’amélioration des procédures et de la fluidité des flux sera un objectif à développer.

Personnel

Chef de service : Danielle LEMAIRENombre de personnes employées dans le service : 3 (3 ETP)

57

Le d

épar

tem

ent fi

nanc

ier e

t inf

rast

ruct

ures

Les services généraux

Personnel

Chef de service : Dominique HABETSNombre de personnes employées dans le service : 4 (3,2 ETP)

Service Secrétariat

Secrétariat

Missions

Assurer des tâches administratives et organisation-nelles afin de permettre aux collègues et/ou aux responsables hiérarchiques de remplir au mieux leurs missions et d’assurer un fonctionnement efficace du service :

• assister, sur le plan administratif, les instances des ASBL Patrimoniales et de l’Association des Copropriétaires, ainsi que le département médico-social,• soutenir sur le plan administratif et organisa-tionnel les différents services de la Mutualité dans la réalisation de leurs tâches et projets spé-cifiques,• offrir un soutien dans la préparation et le suivi de réunions,• traiter les contacts téléphoniques et électro-niques,• développer et tenir à jour le site Intranet de la Mutualité.

Faits marquants

• Formation de base de 3 jours au logiciel Indesign pour l’ensemble du service. Ce logiciel permet de produire des mises en page et des présentations graphiques de qualité. Françoise ZYCH a complété cette formation par un module de perfectionnement de deux jours. Les supports de communication produits au sein du service durant l’année furent particulièrement nombreux :

• flyers, affiches, bulletins concours, dépliants et badges dans le cadre de la participation de notre Mutualité à différents salons comme Baby Days et Papi’on ou à l’occasion de l’ouverture de per-manences en entreprises et du magasin Solival Eupen,• mailings présentant les nouveaux avantages de l’Assurance Complémentaire ou s’inscrivant dans des actions de fidélisation et de recrute-ment,• brochures, notamment suite à l’instauration du nouveau service d’aide aux victimes ou de l’avantage sport pour tous.

• Le processus de fusion des ASBL Patrimoniales a nécessité l’investissement de Claire NICOLAI, tant au niveau du secrétariat des Conseils d’adminis-tration et des Assemblées générales de la Maison de la Solidarité Chrétienne, de l’Auxiliaire de la Solidarité Chrétienne et d’Entraide et Prévoyance, qu’au niveau des documents légaux à fournir (rapports justificatifs et convention de cession). Quant à l’ASBL Entraide et Santé, dont l’objet social a été réorienté vers les actions médico- sociales, l’entièreté de son secrétariat a été confié à Marie-Christine FAFCHAMPS.• La refonte du règlement de travail de notre Mutualité a monopolisé du temps et de l’énergie

de plusieurs collègues du service pour sa relecture complète, en ce comprises les nombreuses annexes. Dans un second temps, Nathalie DELAITTE s’est chargée de l’harmonisation de sa présentation et de sa mise à disposition sur Intranet en renvoyant, par de multiples liens, vers tous les documents utiles à l’ensemble du personnel.

Perspectives

Afin de garantir un bon suivi des travaux et une cohésion optimale de l’équipe, les circuits de demandes de tâches et leur planification feront l’objet, en début d’année, de la mise au point de nouvelles procédures.Pour le volet plus convivial, le service Secrétariat aura l’occasion de s’investir dans la préparation et la production des supports de communication nécessaires aux festivités inaugurales du bâtiment du XX Août.

Secrétariat de direction

Missions

• Assister et soutenir, au point de vue administratifet organisationnel, la Direction de la Mutualité et les instances (Conseil d’administration, Assemblée générale, réunion de cadres, autres réunions), afin de leur permettre de disposer de toute l’information nécessaire au bon accomplissement de leur fonction• Prendre les appels télépho-niques destinés aux membres de la Direction émanant du personnel, des instances, des

ASBL, d’autres Mutualités ou d’organismes exté-rieurs, cogérer les agendas de la Direction, fixer des rendez-vous, accueillir les visiteurs.

Faits marquants

Dans le cadre du renouvellement des instances de notre Mutualité, la secrétaire de direction a été ame-née à collaborer activement au soutien administratif des élections mutualistes de la manière suivante :

• suite à l’appel aux candidats à l’Assemblée générale de la MC Liège, publié dans le journal En Marche de janvier 2010, réception des lettres de candidatures jusqu’au 15 février 2010 inclus ;• en collaboration avec le service Assurabilité, vérification des conditions d’éligibilité ;• envoi d’un courrier d’acceptation de la candi-dature, accompagné d’une fiche de présentation à compléter, ou d’une lettre de refus motivée ;• constitution de la liste des candidats et de la base de données reprenant tous les renseigne-ments utiles ;• à la fin du processus électoral, transmission des coordonnées et des statistiques chiffrées au niveau national.

S’en est suivie la réception des candidatures aux Assemblées générales de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes et de Solimut, ainsi qu’au Conseil d’administration de la MC Liège. L’ensemble

de ce processus s’est achevé le 5 juillet 2010, avec l’installation du nouveau Conseil

d’administration, qui a désigné son Président, ses deux Vice-

présidents, ses conseillers et ses invités permanents.

Les

serv

ices

gén

érau

x

58

Service Interne pour la Préventionet la Protection au travail (SIPP)

Missions

Chaque employeur doit instituer un service interne de prévention et de protection au travail qui l’assiste pour appliquer les mesures à prendre dans le cadre du bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Les missions et tâches des services internes sont décrites dans l’arrêté royal du 27 mars 1998 relatif au service Interne. Le service Interne doit surtout donner des avis mais il a aussi d’autres responsabilités :• collaborer à l’identification des risques présents et donner un avis sur le plan global de prévention et le plan annuel d’action,• participer à l’enquête sur les causes des accidents du travail,• donner un avis sur la rédaction d’instructions, sur les informations, l’accueil et la formation des travailleurs,• répondre à toutes les questions des travailleurs sur l’application de la législation,• élaborer une procédure d’urgence interne,• organiser les premiers soins.

Faits marquants

• Poursuite des travaux de rénovations :• Emménagement du personnel des 5ème et du 6ème étages dans leurs nouveaux locaux. A cette occasion, des mesures spécifiques en matière d’ergonomie ont été prises.• Commencement des travaux du rez-de-chaussée : le service a parti-culièrement veillé à la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs.

• Rédaction d’une politique de prévention aux assuétudes suite à la conven-tion collective de travail concernant la prévention en matière d’alcool et de drogues au travail.• Dans le cadre de la prévention et du bien-être au travail, de nouvelles procédures ont été mises en place : gestion de l’agressivité par des faits de tiers, ambiance thermique des lieux de travail…• Le vendredi 17 septembre 2010, un début d’incendie s’est déclaré dans notre bâtiment place du XX août. Cet incident a permis de mettre en évidence le bon fonctionnement des systèmes de détection et de comparti-mentage incendie. Toutes les mesures nécessaires concernant la santé et la sécurité sur les lieux de travail ont été prises afin de permettre le retour du personnel dans les locaux dès le lundi.

Perspectives

• Fin des travaux de rénovation de notre bâtiment place du XX août.• Mise sur pied d’un projet concernant le bien-être du personnel : une ana-lyse de la charge psychosociale (en ce compris le stress au travail) ainsi que des recommandations seront présentées afin d’accroître le niveau de bien-être au travail.

D’autre part, les travaux préparatoires à la consti-tution de la nouvelle société mutualiste d’as-surance ont nécessité la convocation de deux séances spéciales du Conseil d’administration, élargies aux délégués liégeois à Solimut, qui furent invités, pour une question d’adéquation des instances, à poser également leur candidature pour siéger au sein de l’Assemblée générale de MC Assure. Dominique HABETS s’est investie tant dans le secrétariat de ces réunions (invitations, transmission des notes de travail, rédaction et diffusion des procès-verbaux) que dans le suivi des lettres de candidatures et la constitution du dossier requis par l’Office de Contrôle des Mutualités, nécessaire à la création de cette société (demande d’adhésion d’une personne morale à une inscription collective au registre de l’OCM des intermédiaires d’assurances des sociétés mutua-listes, questionnaire relatif aux dirigeants effectifs du candidat intermédiaire personne morale, liste des succursales et des responsables de distribution).

Perspectives

La secrétaire de Direction et son service s’attèleront, en collaboration avec les intervenants concernés, à l’établissement de nouvelles procédures quant à l’accueil des invités au 11ème étage, ainsi qu’au circuit de réservation des salles de réunions, parkings, matériel et restauration.Dans le cadre des axes stratégiques, la gestion des plaintes, transmises à la Direction par différents canaux, fera également l’objet d’une attention et d’un suivi particulier.

Personnel

Conseillère en prévention : Christel LIESENBORGHSNombre de personnes employées dans le service : 1 (0,3 ETP) Le

s se

rvic

es g

énér

aux

59

Audit Interne

Faits marquants

• Un rappel sur la sécurité des données personnelles et le secret professionnel a été effectué auprès de l’ensemble des collaborateurs lors de réunions de service.• Depuis cette année, un guide des bonnes pratiques est à la disposi-tion des membres du personnel de la Mutualité. Dans ce guide, une attention particulière a été portée sur la conformité entre l’organisation

de notre mutualité et les recommandations déontologiques de l’Al-liance nationale ainsi que sur le respect des exigences juridiques

relatives au paiement des remboursements des soins de santé.• Mise en place de la politique en matière de sécurité.• Réalisation de l’audit du service Secrétariat.

Perspectives

• Consolidation de la politique de sécurité au sein de l’organisation.• Elaboration d’un plan d’action suite aux observations et remarques faites lors de l’audit du service Secrétariat.• Rééquilibrage des tâches du conseiller en prévention et de l’audi-teur interne. Actuellement, le conseiller en prévention est également l’auditeur interne et ce cumul de fonctions s’est parfois fait au détri-ment du volet «audit».

Personnel

Nombre de personnes employées dans le service : 1 (0,7 ETP)

Evolution des accidents du travail en chiffres

AnnéeAccidents du travail

Tf Tgr TggAccidents

sur le chemin du travail

2005 0 0 0 0 4

2006 1 3,347 0,147 0,147 0

2007 2 6,346 0,022 0,022 2

2008 0 0 0 0 0

2009 0 0 0 0 6

2010 0 0 0 0 1

Taux de fréquence (Tf) : rapport du nombre d’accidents chômant au nombre d’heures d’exposition au risque (= nombre d’accidents par million d’heures)Taux de gravité réel (Tgr) : rapport du nombre de jours calendrier chômés au nombre d’heures d’exposition au risque (= nombre de jours chômés par millier d’heures)Taux de gravité global (Tgg) : rapport du nombre de jours calendrier chômés additionnés du nombre de jours assimilés (incapacité permanente 1 % = 75 jours et mort = 7500 jours) au nombre d’heures d’exposi-tion au risque.Nombre d’interventions des secouristes de l’entreprise : 54 dont 8 ont nécessité l’évacuation de la victime (soit vers son domicile soit vers un hôpital).

Les

serv

ices

gén

érau

x

60

Le service études et développement

Missions

• Composer et suivre des dossiers d’études notamment sur l’évolution sectorielle et concurrentielle, sur les services de l’assurance complé-mentaire et formuler des avis sur la politique de développement.• Suivre les évolutions internes et externes se rapportant au porte-feuille des affiliés.• Apporter le soutien utile aux services liés aux domaines spécifiques.• Participer à la rédaction, à la coordination et à la parution du rapport social de la mutualité.• Participer à différents groupes de travail internes.• Représenter notre mutualité aux réunions marketing-études franco-phones.• Coopération internationale : contribuer à la notoriété de la mutualité en région liégeoise et collaborer à la constitution de dossiers et à l’exa-men de rapports rédigés par les partenaires techniques et financiers.

Faits marquants

• A la MC Liège, départ de Louis RENNOTTE en prépension en août et arrivée de Françoise VERVOORT (0,5 ETP) au mois de septembre.• A l’Alliance, départ d’Omid Hachem Samii au mois de novembre.

Au niveau francophone :

Principales thématiques abordées :• l’analyse des cotisations 2010,• l’harmonisation des typologies de cotisations pour 2012,• la réalisation du plan marketing études 2011,• la préparation des enquêtes de satisfaction pour nos assurances hos-pitalisation,• l’étude sur les migrants,• l’harmonisation des procédures et du recueil des données en matière de mutations,• les initiatives et les perspectives en matière d’Assurance Complémen-taire,• la réalisation d’une formation team-building en août.

Au sein de notre Mutualité :

Outre notre participation au sein des groupes de travail pour les MCFG :• l’actualisation du site intranet pour les informations comparatives de notre assurance complémentaire avec celle de nos concurrents en ré-gion liégeoise,• l’actualisation du site internet pour la coopération internationale,• l’instauration et le pilotage d’un groupe de réflexion sur les médecins généralistes.

Perspectives

• Un nouvel organigramme à l’ANMC et un plan d’orientations straté-giques pour 2011-2012.• L’amélioration de la collaboration avec les médecins généralistes sur le terrain liégeois à partir de 4 axes :

• la culture interne d’entreprise,• des actions communes pour l’accessibilité aux soins,• l’instauration d’une fonction de délégué mutualiste,• les actions de promotion santé pour se positionner comme une mutuelle santé.

• Le développement d’actions d’éducation permanente notamment en milieu scolaire en matière de coopération internationale.• La réalisation d’études sur l’assurance complémentaire de notre mu-tualité.• La participation aux études menées au sein des MCFG.

Personnel

Chef de service : Alain STASSARTResponsable Marketing-Etudes : Françoise VERVOORT (0,5 ETP)

Le s

ervi

ce é

tude

s et

dév

elop

pem

ent

61

Le s

ervi

ce c

omm

unic

atio

n-m

arke

ting

62

Le service communication-marketing

Missions principales

En vue de renforcer l’adhésion des membres et développer le recrute-ment de nouveaux affiliés :• Garantir la cohérence et la compréhension de la communication.• Veiller à présenter une image optimale de la MC.• Assurer l’information relative aux activités MC.• Assurer la promotion des services et avantages MC. • Apporter un soutien logistique (courrier, fournitures de bureau, impri-merie, transport…) à la communication.

Faits marquants

Campagnes 2010

En 2010, les Mutualités chrétiennes francophones et germanophones (MCFG) ont débuté et terminé l’année en prolongeant la campagne «Hospi Solidaire» qui proclame que l’hospitalisation ne doit pas être un luxe. De nouveaux supports encore plus militants ont réaffirmé nos

valeurs.

En avril puis en août, deux vagues d’une nouvelle cam-pagne «soins des petits» ont été diffusées.

La MC continue ainsi à ex-primer son attachement à l’accès pour tous aux soins de santé.

Les frais de santé pour les moins de 7 ans pèsent lourd dans le budget des parents. Et encore plus dans le cas des enfants ayant une santé plus fragile.

C’est pourquoi, la MC a mis sur pied l’avantage «Soins des petits». Cette campagne a aussi permis à la MC de dénoncer, encore et toujours, les pratiques tarifaires excessives de certains prestataires.

Evénements

Pour défendre ses valeurs, services et avantages auprès du grand public, la MC a participé de nouveau à plusieurs grands salons liégeois : Papi’on (50 ans, le temps de vivre bien !), Autonomies (handicap – dépendance – vieillissement), Baby Days (le salon du bébé et des futurs parents), Retrouvailles (la planète du temps libre) ainsi qu’au salon dédicacé à tous les enfants âgés de moins de 12 ans et à leurs parents, Ribambelle. Nous avons également participé à la Semaine de la santé de la ville de Liège en assurant notamment une présence dans les galeries Saint-Lambert. A chaque rendez-vous et selon les publics, nous avons pu présenter l’offre de services MC et les qualités des différents acteurs mutualistes.

Promotion et recrutement

Le renforcement des actions de recrutement au sein du «réseau MC» s’est intensifié avec les conseillers mutualistes en menant des actions pro-actives vers de nouveaux membres : suivi des participants aux concours des salons, actions de «contre-mutation», reprise de contact avec d’anciens membres, contact avec les membres dont le conjoint est affilié à une autre mutualité…

Dans le secteur associatif, la promotion des services et avantages MC a été poursuivie lors d’événements de nos mouvements socio- éducatifs (UCP, Altéo et J&S) et auprès des étudiants d’HELMo et de l’Université de Liège. Nous avons été également présents lors d’activités sportives de la FRSEL (Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre), à la Journée des Insertions du CPAS de Liège et pour assurer une formation du personnel d’accueil du centre de convalescence de Spa-Nivezé.

Toute cette dynamique a contribué au renforcement du solde positif des mouvements de mutations en 2010.

Personnel

Responsable : Christian SMETZNombre de personnes employées dans le service : 7 personnes

Le s

ervi

ce c

omm

unic

atio

n-m

arke

ting

63

Logistique et support

Après sa familiarisation avec le logiciel de gestion de stock Bob 50, la cellule Logistique s’est doté d’un nouveau logiciel de gestion des impressions «Job Ticketing» qui permet de gérer de manière centralisée les demandes d’impressions volumineuses.

Le renouvellement des copieuses, des machines à affranchir et de mise sous pli ainsi que le déménagement dans les nouveaux locaux rue des Croisiers ont également marqué cette année 2010. Ces nouvelles conditions de travail seront bénéfiques à la qualité du soutien aux différentes actions de communication.

Perspectives

Tout en poursuivant nos efforts en matière de visibilité de la MC, de recrutement de nouveaux membres et de soutien aux différents projets des acteurs mutualistes, nous devrons en 2011 consacrer beaucoup d’énergie pour assurer au mieux les festivités qui entoureront l’inauguration de notre siège rénové.

Presse et médias

Le 3 mai, nous avons organisé une conférence de presse sur le coût d’une hospitalisation en région liégeoise. Une belle occasion pour la MC de pointer à nouveau du doigt les suppléments d’honoraires. RTC, VivaCité, Radio Contact, Radio Nostalgie, Radio Plus, Le Soir, La Meuse, La Libre, la DH, Le Jour et Belga étaient présents et ont assuré une couverture médiatique qui n’a pas laissé indifférent.

En septembre, ce fut la rentrée santé que nous avons présentée à la presse en rappelant l’importance de ce rôle mutualiste. Les rendez-vous étaient nombreux : participation à la semaine santé de la Ville de Liège, orga-nisation de la journée sportive Réflexe Santé avec nos mouvements, le module «Stressé ? 6 séances pour retrouver un équilibre», animations culinaires dans les 13 instituts de la Haute Ecole HELMo, animations Gargouilli dans les écoles primaires, collaborations avec la FRSEL…

Et pour renforcer la diffusion de l’information sur les activités mutualistes, un agenda a été mis en ligne sur notre site web (www.mc.be).

La coopération internationale

La situation du Réseau d’Appui aux Mutuelles de Santé au Burkina Faso

Comme en 2009, l’année 2010 est essentiellement caractérisée par plusieurs interventions de notre mutua-lité afin d’accompagner le RAMS dans un contexte difficile et des évolutions significatives :

• faire face au décès et au départ de membres du personnel du RAMS bénéficiant d’une expertise,• nécessité de travailler sur un plan concerté entre les partenaires belges compte tenu de l’évolution du Fonds Belge de Survie vers le financement d’activités liées à l’éducation nutritionnelle dans des zones de concentration spécifiques (Kaya et Kongoussi),• l’adoption le 26 juin 2009 d’un règlement sur les mutuelles sociales pour les pays de l’Union Econo-mique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA),• la préparation par l’état burkinabé d’un système national d’assurance maladie à l’ensemble de la popu-lation, premier pas vers la mise en place d’un socle de protection sociale pour lutter plus efficacement contre la pauvreté.

Faits marquants

Plusieurs événements sont à épingler pour l’année 2010 :• Une mission conjointe de l’ANMC (Caroline LESIRE) et de notre mutualité (Anne-Marie MERENNE, Albert HARDY et Alain STASSART) s’est déroulée au Burkina du 24 avril au 3 mai ; Cette mission a permis une meilleure compréhension mutuelle des réalités et des perceptions de chacun, avec le concours précieux de Koto Yerima Aboubakar (Solidarité Mondiale). Lors de cette mission, nous avons notamment participé à Ouagadougou à la 2ème cérémonie de remise des prix Dominique Legrand, ainsi qu’à l’enregistrement d’une émission de la télévision nationale (RTB) sur les mutuelles de santé et le RAMS.• Le recrutement par notre mutualité de Géraldine LADRIèRE comme consultante de juillet à décembre pour le renforcement des capacités du RAMS, avec deux axes prioritaires d’intervention :

• appui au plaidoyer, en stratégie/planification et en communication,• appui à la Mutuelle de Santé Urbaine.

Cette mission d’appui technique est une réussite : le RAMS a renforcé ses capacités en termes de position-nement stratégique, de relations avec les partenaires (Mutualité Sociale Agricole) et a amélioré le suivi des mutuelles dans ses zones de concentration. Points d’attention pour le RAMS : assurer un renforcement de l’équipe qui est trop restreinte et capitaliser davantage ses expériences.

L’élaboration d’un nouveau plan d’action pour l’année 2011

Un nouveau cadre de mise en œuvre du plan d’action a également été conçu en 2010 avec pour but de faciliter la transparence, la lisibilité des actions et de favoriser une meilleure analyse des progressions ou régressions qui s’observeraient.

Ce plan est axé sur le développement et le suivi opérationnel des mutuelles de santé dans trois régions :• les mutuelles de santé de Tanghin-Dassouri et de Poa,• la mutuelle de santé urbaine (Laafi Baore) à Ouagadougou,• des mutuelles de santé de la région de Bobo Dioulasso.

La c

oopé

ratio

n in

tern

atio

nale

64

Les activités de plaidoyer : le RAMS est un membre actif du Cadre de Concertation des Structures d’Appui aux Mutuelles de santé (CCSAM) et cette institution a choisi Patrice Pamousso, Secrétaire Exécutif du RAMS, pour représenter les acteurs du mouvement mutualiste burkinabé au sein de l’UEMOA. Autre activité importante : le RAMS fait partie du groupe de plaidoyer pour l’accessibilité aux médicaments génériques essentiels (MEG).

Le Comité de partenariatUn Comité de partenariat a été institué au sein de notre Mutualité «pour chercher à impliquer davantage l’ensemble de la mutualité, des mouvements et des associations proches de la mutualité dans ce projet. Ainsi le projet de coopération devient un outil de participation, d’interactivité, de créativité et de ressourcement».

Quelques missions essentielles sont dévolues aux membres de ce Comité :

• être des ambassadeurs du projet,• participer à la réalisation d’activités,• accueillir nos partenaires burkinabés lors des missions,• maintenir un contact régulier avec les partenaires.

Les principales activités du Comité de partenariat en 2010 :

De nombreuses rencontres ont été réalisées avec un film-témoignage et une exposition-photos pour des groupes, associations, écoles… afin d’échanger sur l’expérience vécue par trois membres de notre Comité (Anne Piva, Françoise Vervoort et Alain Bernard) suite à leur voyage en immersion au Burkina Faso avec Solidarité Mondiale fin 2009. Suite à ce voyage, des vélos ont été offerts à des bénévoles du comité de la mutuelle de Tanghuin Dassouri au nom du comité lors de la mission de notre mutualité en avril.

• Présence d’un stand Coopération internationale à Retrouvailles les 4 et 5 septembre en collaboration avec un groupe de musique africaine dont les musiciens sont originaires du Burkina.• Soirée africaine organisée le 25 septembre à Berneau avec le Carrefour d’Abidjan.• Participation à la journée Réflexe Santé le 17 octobre au Château de Péralta à Angleur.

• Vente pendant l’année de l’artisanat burkinabé au bénéfice de l’Association Burkinabé de Solidarité.• Préparation d’un plan d’action pour les années 2011-2012 avec la constitution de groupes de travail.

Perspectives

• Participation à la journée d’informations et d’échanges sur la coopé-ration internationale organisée par l’Ambassade du Burkina à Bruxelles en juin 2011.• Organisation par le RAMS et ASMADE d’un colloque international sur les mutuelles de santé et l’Assurance Maladie à l’automne 2011.• Nouvelle convention (3 ans) à signer avec le RAMS lors d’une mission au Burkina en décembre 2011.• Réalisation d’une mission humanitaire (opérations ophtalmologiques) en décembre 2012 par l’ASBL Médecins du désert (mission exploratoire en 2011) avec le soutien du comité de partenariat.• Participation au projet du MOC de Liège sur la création de centres de formation au Burkina.• Exposition «La santé tisse la solidarité» : programme de sensibilisationen milieu scolaire.• Semaine internationale de Solidarité Mondiale : invitation de nos partenaires burkinabés en Belgique en mai 2012.• Participation du RAMS au lancement du système d’assurance maladie programmé en 2012.

La c

oopé

ratio

n in

tern

atio

nale

65

Organisation et ressources humaines

Organigramme (01-04-2011)

Org

anis

atio

n et

ress

ourc

es h

umai

nes

66

Alliance nationaledes Mutualités

chrétiennes Assemblée généraleConseil d’administration

L. Kos

Direction régionaleR. Bastin Etudes et développement

Coopération internationaleA. Stassart

Ressources humainesI. Billen

Communication - Marketing

Attaché de direction

Attaché de direction

C. Smetz

Conseiller en préventionAudit interne

Direction informatiqueM. Halin

Direction asbl patrimonialesM. Halin

InformatiqueD. Lemaire

BâtimentsJ.-P. Forget

Médecins-conseilsG. Monville

Médecin-conseil principal

Assurance (services administratifs et extérieurs)J. Lehaut

Directrice département

Défense des membresA. Stassart

FinancesM. Halin

Directeur département

Médico-socialJ.-P. Mailleux

Chargé de mission

Infor SantéComptabilitéY. Mandiaux

Coordination service aux membresA. Vieilvoye

Service social

PensionsService social

J. Lange

Mouvements et services

socio-éducatifsS. Dufranne

Attaché de direction

Secrétariat et Secrétariat de direction

D. Habets

Liège / SeraingL. Vankerkhove

Sud-Est / Basse-MeuseF. Conrad

Hesbaye / CondrozM.-P. Detheux

Indemnités / JuridiqueHospitalisation

J. Dessy

Soins de santéK. Péters

AssurabilitéA. Rigo

Socio-éducatifO. Loesenborgh

Directeur département

Quelques chiffres

L’administration du personnel La Mutualité chrétienne de Liège occupait, au 31/12/2010, 245 membres du personnel pour 218 unités équivalent temps plein (ETP), répartis comme suit :

Régime de travail 100 % 90 % 80 % 70 % 60 % 50 % 40 % 00 % TotalEffectif au 31-12-2010

Nombre de personnes 156 4 53 1 4 25 1 1 245

Equivalents temps plein 156 3,60 42,40 0,70 2,40 12,50 0,40 0,00 218

63,67 % 36,33 %

Régime de travail 100 % 90 % 83,33 % 80 % 70 % 60 % 50 % 40 % TotalEffectif au 31-12-2009

Nombre de personnes 168 2 1 42 1 4 26 1 245

Equivalents temps plein 168 1,80 0,83 33,60 0,70 2,40 13 0,40 220,73

68,58 % 31,42 %

L’âge moyen du personnel s’élève à 41,06 ans.

Sexe 20-24 25-29 30-34 35-39 40-44 45-49 50-54 55+ Total %Effectifau 31-12-2010

Féminin 4 26 33 24 22 40 17 20 186 75,91 %

Masculin 1 5 10 8 6 8 12 9 59 24,09 %

5 31 43 32 28 48 29 29 245

Effectifau 31-12-2009

Féminin 6 28 30 22 25 34 22 14 181 73,87 %

Masculin 1 9 10 6 5 9 13 11 64 26,13 %

7 37 40 28 30 43 35 25 245

Personnel

Chef de service : Ingrid BILLENNombre de personnes employées : 4 (3,5 ETP)

Org

anis

atio

n et

ress

ourc

es h

umai

nes

67

Missions

Le service GRH est chargé de l’exécution, du suivi et du développement de la politique de gestion des ressources humaines de la mutualité en liaison avec la direction, l’encadrement, le personnel et les partenaires externes (service du personnel, GRH et centre de formation ANMC).

Il a plus particulièrement pour mission d’assurer : • Le recrutement et la sélection du personnel. • L’administration générale du personnel (salaires, obligations contractuelles, conventionnelles et légales, gestion du temps de travail, etc.).• La mise en place de programmes de formations.• L’accompagnement en management de l’encadrement plus spécifiquement dans le domaine de la partici-pation et de l’évaluation du personnel.

La Gestion des Ressources Humaines

Au cours de l’année 2010, il a été procédé à l’en-gagement de 11 nouveaux collaborateurs, tandis que 18 personnes ont quitté l’entreprise pour les motifs d’échéance de contrat (9), de prépension (6), de pension (2) et, malheureusement, de décès (1). Ces chiffres étaient de 11 entrées et 12 sorties de service en 2009.

Au 31 décembre 2010, 238 personnes, soit 97,14 % de l’effectif (93,06 % en 2009), bénéficiaient d’un contrat à durée indéterminée pour 7 personnes sous contrat temporaire.

Outre la gestion du personnel employé par la Mutualité MC Liège, le service GRH a assuré la gestion administrative des dossiers de 24 personnes employées par les ASBL collaborant aux missions de la Mutualité (Maison de la Solidarité, UCP, Altéo, J&S et CJC).

Org

anis

atio

n et

ress

ourc

es h

umai

nes

68

La formation

Le volume de formation a totalisé, en 2010, 1.065 jours et a concerné 229 personnes (580 jours et 185 personnes en 2009).• La formation du personnel de contact à la fidélisation et au recrute-ment des membres a sans nul doute représenté le plus gros volume de formation en 2010, puisqu’elle a englobé à elle seule 438 jours et concerné 76 conseillers mutualistes et responsables régionaux.• 153 jours ont été consacrés aux matières législatives spécifiques à nos missions (formations aux métiers pour les nouveaux collègues, formations continues pour les autres, journées à thèmes sur les nouvelles matières légales et règlementaires).• 94 jours ont été affectés à renforcer la culture et la politique institution-nelle de la Mutualité (cadre général pour les nouveaux collègues, Enjeux et défis pour les autres…).• 33 jours ont été investis dans la formation de l’encadrement.• Le service Social a pour sa part participé à 50 jours de formation sur les problématiques propres au métier des assistants sociaux en mutualité.• Le solde a concerné des formations relatives à la communication (75 jours), au bien-être et à la sécurité (32 jours), à l’informatique

(60 jours)…

Faits marquants

• Adaptation du règlement de travail en lien avec la réglementation qui le définit et la réalité de travail actuelle. L’objectif final fixé par le groupe de travail paritaire était d’assurer le bien-être au travail, condition nécessaire au bon développement du service aux membres.Le nouveau règlement de travail a été validé en Conseil d’Entreprise en septembre 2010 et mis en application le 1er octobre 2010. Les prin-cipaux points d’attention de celui-ci portent sur l’horaire, le comptage et l’enregistrement du temps de travail, les vacances et congés, le remboursement des frais de déplacement et les obligations spéciales du personnel.• Dans l’enchaînement du nouveau règlement de travail et en lien avec le plan d’action «Absentéisme» défini en 2008, le contrôle médical a été opérationnalisé sur une base aléatoire et systématique à partir du 1er octobre 2010. Il a permis de repréciser les règles et procédures relatives à la déclaration de l’incapacité de travail.• Aménagement paritaire du cadre et des règle-mentations en matière de réduction du temps de travail en vue de garantir un maximum de prévisibilité dans la gestion des effectifs et une bonne organisation du service aux membres : élar-gissement du seuil crédit temps 1/5ème corrélativement à la diminution du taux d’absentéisme, élargissement des conditions de bénéfice de la semaine de 4 jours tout en limitant la durée et en la liant à un seuil sur le même principe que celui du crédit temps.• Réalisation au cours du premier semestre 2010 de la formation «Fidéliser et recruter» destinée aux conseillers mutualistes. Cette formation était inscrite dans la concrétisation d’un des quatre axes stratégiques que notre Mutualité s’est défini, la fidélisation et le recrutement des membres. Elle a été confiée à un opérateur de formation externe retenu, en accord avec le Conseil d’Entre-prise, après évaluation des compétences pédagogiques

de plusieurs opérateurs de formation ainsi que de leur capacité à s’adapter à notre culture d’entreprise et à nos valeurs (promotion de la solidarité et du tissu associatif, expertise et défense de la Sécurité Sociale, absence de tout but de lucre, attention aux démunis).

Perspectives

Celles-ci s’inscrivent dans le cadre des axes stratégiques :• Poursuite de la mise en œuvre du plan d’actions autour de la pro-blématique de l’absentéisme et plus spécifiquement le point relatif à la communication interne formelle et informelle en collaboration avec le département de Sociologie de l’Université de Liège. Mais également

le suivi et le contrôle des absences avec son volet manage-ment, les relations intergénérationnelles, la transmis-

sion des valeurs avec la formation «Enjeux et défis de la MC»…

• Accompagnement des chefs de service sur l’évaluation et le développement des compé-tences de leurs collaborateurs et plus spéci-fiquement l’intégration des 3 compétences d’organisation dans le trajet d’évaluation (iden-

tification à l’entreprise, collaboration et orienta-tion membres).

• Suivi avec l’encadrement de l’application«harmonieuse» du nouveau règlement de travail.

• Second volet de formation en lien avec l’axe stra-tégique «fidélisation et recrutement» destiné à tout le

personnel des services de l’assurance, du départe-ment socio-éducatif et des services dits «support».

Cette formation a pour objectif d’améliorer encore, dans le cadre des tâches qui lui sont dévolues dans sa fonction, la «qualité» du service de chacun des collaborateurs de la Mutualité pour au final contribuer de manière globale au meilleur service possible

aux membres.• Développement de l’expertise des collaborateurs

du service du Personnel, des outils de contrôle des tâches, des procédures, ainsi que des outils de données

de gestion pour l’encadrement.

Dém

ocra

tie e

t rep

rése

ntat

ivité

69

Démocratie et représentativité

Edito

Efficace jusqu’au bout, notre Conseil d’administration a terminé la législature 2004/2010 par une «rationalisation» de nos ASBL Patrimoniales. Il a ainsi été procédé à un regroupement de nos ASBL Patrimoniales au sein de la «Maison de la Solidarité Chrétienne». L’ASBL «Entraide et Santé» par contre s’est vue attribuer une «nouvelle vie» plus spécifiquement orientée vers le médico-social.

Durant le premier semestre les administrateurs ont également : • entendu le rapport annuel de déontologie (dont l’objectif est de formuler régulièrement des rappels de bonne conduite) ;• accepté les comptes de l’exercice 2009 pour présentation à notre assemblée ;• entendu le rapport sur nos accords de collaboration ;

Avant de terminer la législature un «comité d’élections» a proposé des modifications qui visent à actualiser les statuts et établi un nouveau règlement en matière de procé-dure de vote.

Année 2010, année d’élections mutualistes !

Avant de poursuivre, je voudrais réitérer mes remerciements aux anciens qui, après de nombreuses années de dévouement au bénéfice de notre Mutualité et de ses mouvements, ont laissé la place à une relève motivée ou ont confirmé leur engagement.

La Mutualité chrétienne de Liège a donc lancé un appel à volontaires pour renouveler démocrati-quement ses instances.

Appel largement entendu par nos affiliés puisque 143 personnes sont maintenant membres de notre Assemblée générale avec un taux de renouvellement de 52 % !

143 personnes venues de tous les secteurs géographiques de notre Mutualité ont accepté de s’investir de manière désintéressée au profit de la collectivité aux fins d’assurer à nos affiliés dans le besoin des secours et des aides diverses ! 143 personnes qui par leur engagement comblent quelque peu des insuffisances de notre société de plus en plus individualiste.

Les élections ont aussi entraîné un renouvellement important dans la composition de nos instances Assemblée générale et Conseil d’administration.

Après une courte période d’information et de formation, les administrateurs soucieux d’efficacité se sont rapide-ment mis à l’ouvrage.

C’est ainsi, qu’il a été décidé de participer avec les Mutualités chrétiennes francophones et germanophone, à la création d’une nouvelle «Société Mutuelle d’Assurance» appelée MC Assure qui s’occupera spécifiquement de la gestion des produits facultatifs au sein de Solimut.

Les représentants de notre Mutualité dans les instances tant de Solimut que de l’Alliance Nationale ont été désignés.

Un nouvel accord de collaboration avec «Entraide et Santé» a été établi confirmant son orientation dans le domaine médico-social.Soucieuses de répondre aux problèmes liés à la santé de nos membres, les différentes instances ont poursuivi l’actualisation des services offerts par notre assurance complé-mentaire.

Enfin sans vouloir être exhaustif, citons encore la problématique de l’animation locale dans les secteurs qui a été abordée en parallèle avec une réorganisation du réseau ! Ces

dossiers, très importants pour une mutualité, seront remis à l’ordre du jour de réunions durant l’année 2011 !

S’adapter à une actualité mouvante n’est pas chose aisée et je ne doute pas que l’aide précieuse et l’émergence d’idées nouvelles nous aideront à atteindre les objectifs de notre mission chrétienne

dans le domaine de la santé.

Merci à toutes et à tous pour votre engagement volontaire, votre aide et votre collaboration efficaces.

Merci aussi à tous les professionnels qui par leur engagement et un travail quotidien de qualité œuvrent afin de rencontrer au mieux les attentes de tous nos affiliés.

Léon KOS Président

Dém

ocra

tie e

t rep

rése

ntat

ivité

70

Assemblée générale L’année 2010 fut l’année du renouvellement de nos instances et, lors de ces élections, 143 personnes ont posé leur candidature à l’Assemblée générale de notre mutualité. Elles ont été élues d’office, le nombre de candidatures étant inférieur au nombre de mandats à pourvoir. Quelques caractéristiques de nos nouveaux représentants :• 31 % de représentation féminine (45 femmes) pour 20 % en 2004,• 52 % de renouvellement (75 nouveaux délégués) pour 42 % de renouvellement en 2004,• moyenne d’âge de 57 ans (identique à celle de 2004, l’âge moyen en Belgique étant de 40 ans),• territorialité (8 secteurs) : 8 candidats pour le secteur d’Ans, 15 candidats pour le secteur de Waremme, 21 candidats pour le secteur de Basse-Meuse, 22 candidats pour le secteur de Fléron, 11 candidats pour le secteur Ourthe-Amblève, 21 candidats pour Huy, 13 candidats pour Seraing et 32 candidats pour Liège.

A l’Assemblée générale, les élus ont voix délibéra-tive. Le personnel de la Mutualité n’est pas éligible et les représentants de la Direction ainsi que les conseillers qui y siègent n’ont qu’une voix consul-tative.

Les missions de l’Assemblée générale sont très importantes, car les délégués élus dis-posent, en dernier ressort, d’un pouvoir de décision sur les matières essen-tielles : approbation des budgets et des comptes annuels de l’Assurance Complémentaire, modification des statuts, élection et révocation des

administrateurs, désignation des

réviseurs d’entreprise, accords de collaboration qui engagent la Mutualité.

L’Assemblée générale s’est réunie à trois reprises les 22 juin, 5 octobre et 23 novembre.

L’Assemblée générale constitutive s’est déroulée le 22 juin et les délégués ont procédé à l’élection du nouveau Conseil d’administration de la MC Liège, ainsi qu’à l’élection des représentants de notre mu-tualité à l’Assemblée générale de l’Alliance Natio-nale des Mutualités Chrétiennes et de Solimut.

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 5 octobre, les délégués ont examiné avec attention la nouvelle loi sur les mutualités du 26 avril 2010 et ses conséquences sur notre fonctionnement. L’assem-blée générale a décidé de la création d’une société mutualiste d’assurance. et confirmé la participation de notre Mutualité dans cette nouvelle société dé-nommée MC Assure.

Le 23 novembre, les délégués ont examiné les pro-positions du Conseil d’administration pour l’Assu-rance Complémentaire 2011, ainsi que les modifi-cations statutaires, budgets et cotisations qui en découlent.

Liste des délégués de notre mutualité

Assemblée généraleMutualité chrétienne de Liège

NOM PrénomAGNOLI Pomponio

AMIEVA ACEBO Raphaël

ANCION Thierry

ANGENOT Vincent

AUSSEMS Jean-Marie

BLAVIER Joseph

BOTTY Théo

BOVY Daniel

BRISBOIS Andrée

BRISBOIS Jules

BROLET Louis

BRUWIER Marie-Cécile

BRUYNINX Guillaume

CALLEGARI Elisabetta

CARPENTIER Fredy

CHENE Noëlle

CLEMENT Michel

CLOSE André

COLLETTE Hervé

COLLIN Anne-Marie

CONRARDY Georges

CORREIA Samantha

DAUBY Bernard

DAXHELET Pierre

NOM PrénomDE LIEDEKERKE Bertrand

DEHON Guy

DEJARDIN Pierre

DELBOUILLE Fabienne

DELCHAMBRE Alexis

DELCHAMBRE Willy

DELFOSSE Vincent

DESCY Alain

DEWEZ Micheline

DICKENSCHEID André

DIERICKX Charles

DOPPAGNE Thierry

DREESSEN Jeanne

DREYE Philippe

DREZE Benoît

FLAGOTHIER Joëlle

Dém

ocra

tie e

t rep

rése

ntat

ivité

71

NOM PrénomFRAIPONT Victor

FRERAR François

FRISAYE André

GAJ Laurence

GALERE Eugène

GALLO Priscilla

GEORGES Béatrice

GERARD Sylvie

GILLARD Stéphanie

GILLARD Michel

GILLES Pol

GILLON Albert

GILSON Patrick

GODINAS Françoise

GOTTSCHALK Jean-Charles

GRAAS Pierre-Emmanuel

GRAAS Luc

GREGOIRE Jacques

HACKING Allison

HALKEIN Pierre

HANNOSSET Josiane

HEINE Yves

HENRY Jacques

HOLZEMANN Michaël

JACQUET Katy

JADOUL Marc

JAMAR Monique

JANSSENS Chantal

JEHAES Eugène

JOUFFROY Jean-Jacques

NOM PrénomKAISIN Jean-François

KERIS Jean-Marie

KINOT Christophe

KOS Léon

LAINERI Mattéo

LAMBINON Monique

LAPAILLE Maurice

LAPAILLE Colette

LATOUR Charles

LEDOUX Joséphine

LEJEUNE Isabelle

LEONARD Yvonne

LERUSSE Marcel

LERUTH Louise

LETHIST Martine

L'HOEST Jacques

LIDJI Faustin

LIGOT Micheline

LOISEAU Pierre

LOMRE Jacques

LOUMAYE Sylvie

LOYENS Gérard

MAGNIEN Christine

MARCHANDISE Philippe

MARNEFFE Jean-Louis

MARTIN Alfred

MASSON Etienne

MATHOT Josiane

MISSAIR Béatrice

MOTTET Nathalie

NOM PrénomMUNIKEN Jean-Marie

ORI Christine

PAULUS Dominique

PEETERS Valérie

PEPE Francesco

PIRARD Pierre

PIRONET Joseph

PLUYMERS Monique

POLIS Rodolphe

PONDANT Jacques

PREDA Rafail

PURNELLE Adelin

RADKOWSKI Lydia

RENSON Michel

REZETTE Pascale

ROBERTI Henri

ROGISTER Thomas

ROUSSEAU Henri

ROYEN Robert

SCHEEPERS Virginie

SCHLECK Wilfried

SCHREUER Jean-Marie

SECRETIN Georges

SION Guy

SMOLDERS Marie-Céline

SONCK Philippe

STRAGLIOTTO Yvonne

STREEL Jean

SZUKALA BOLESLAW Georges

TAILDEMAN Christine

NOM PrénomTERWAGNE Cécile

THIMISTER Nicole

THONNARD Olivier

TREMOUROUX Marc

VAN DER MAESEN Suzanne

VANDERROOST Philippe

VERJANS Jean

VERVOORT Jérôme

VERVOORT Jean-Paul

VIGNERON Erik

WANET Philippe

WITRYK Christelle

YVENS Jean

Dém

ocra

tie e

t rep

rése

ntat

ivité

72

Le Conseil d’administrationC’est l’Assemblée générale qui, une fois élue, choisit les personnes qui feront partie du Conseil d’administration, pour un mandat de six ans également. Les administrateurs, principalement des membres issus de l’Assemblée générale, sont chargés de la «gestion journalière» de la mutualité et ils exercent également toutes les compé-tences résiduaires, c’est-à-dire celles qui n’ont pas été explicitement attribuées par la loi à l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’administration de la MC Liège, en sa séance du 5 juillet 2010, a élu Léon KOS à la présidence, Vincent DELFOSSE et Luc GRAAS à la vice-présidence.

En 2010, le Conseil s’est réuni à 12 reprises.

Liste des administrateurs de notre mutualité

Conseil d’administrationMutualité chrétienne de Liège

NOM PrénomAUSSEMS Jean-Marie

BASTIN Rudolphe

BOTTY Théo

CARPENTIER Fredy

DEFOURNY Anne

DELCHAMBRE Alexis

DELFOSSE Vincent

DREESSEN Jeanne

FRANCK Paul

GILSON Patrick

GRAAS Luc

HALIN Michel

HALKEIN Pierre

HENRY Jacques

HOLZEMANN Michaël

NOM PrénomJADOUL Marc

JANSSENS Chantal

KOS Léon

LEHAUT Joëlle

LERUTH Louise

L'HOEST Jacques

LOMRE Jacques

LOUMAYE Sylvie

MAILLEUX Jean-Pierre

NAMOTTE Jean-Marc

PIRONET Joseph

SCHREUER Jean-Marie

STREEL Jean

THONNARD Olivier

VERVOORT Jérôme

Elections Comité de secteur de Basse-Meuse

Elections Comité de secteur de Huy

Elections Comité de secteur de Liège

Elections Comité de secteur de Basse-Meuse

Elections Comité de secteur de Huy

Elections Comité de secteur de Liège

Dém

ocra

tie e

t rep

rése

ntat

ivité

73

Instances nationales et communautairesAu sein de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes, on retrouve également une Assemblée générale composée de représentants élus par les Assemblées générales des Mutualités. Ainsi, l’Assemblée générale de l’Alliance compte les membres élus des 21 mutualités qui la composent. La Direction de l’Alliance et des conseillers font également partie de cette assemblée, mais avec voix consultative. C’est l’Assemblée générale de l’Alliance qui choisit son Conseil d’administration, dont la composition est également équilibrée : elle tient notamment compte du poids respectif des mutualités régionales en fonction de leur nombre de membres.

Généralement, compte tenu de l’ampleur des tâches à effectuer, la gestion journalière de l’Alliance, comme celle des mutualités, sont assurées par des Comités plus restreints.

De plus, des instances ont été créées pour les matières relevant exclusivement de la compétence des différentes Communautés. Ainsi, la MC Liège a des représentants au sein des instances de la société mutualiste Solimut qui regroupe l’ensemble des Mutualités chrétiennes francophones et germanophones (Assemblée générale, Conseil d’administration et Comité), mais également au sein de la société mutualiste MC Assure créée le 13 novembre 2010 en conformité avec la législation européenne.

Liste des représentants de notre mutualité

Assemblée générale ANMC, Solimut et MC Assure

NOM PrénomAGNOLI Pomponio

ANGENOT Vincent

BOVY Daniel

BRISBOIS Andrée

DEHON Guy

DIERICKX Charles

GILSON Patrick

GRAAS Luc

HANNOSSET Josiane

JANSSENS Chantal

NOM PrénomKOS Léon

LETHIST Martine

PIRARD Pierre

PIRONET Joseph

SCHREUER Jean-Marie

SONCK Philippe

TREMOUROUX Marc

YVENS Jean

Elections Comité de secteur de Seraing

Elections Comité de secteur d’Ans - Waremme

Elections Comité de secteur de Fléron - Ourthe-Amblève

Pour nous contacter

Mutualité chrétienne de Liège

Tél. : 04 221 73 11

Fax : 04 221 74 09

[email protected] place du XX Août 38 - 4000 Liège

Nos centres de services

ANS

04 263 94 96

[email protected] de la Station 59 - 4430 Ans

AYWAILLE

04 384 50 98

[email protected] de la République Française 10/14 - 4920 Aywaille

CHÊNÉE

04 367 48 00

[email protected] des Grands Prés 1a - 4032 Chênée

FLÉRON

04 358 90 10

[email protected] des Martyrs 190 - 4620 Fléron

HUY

085 23 69 17

[email protected] des Ardennes 22 - 4500 Huy

LIEGE

04 230 16 16

[email protected] du XX Août 38 - 4000 Liège

SERAING

04 337 23 54

[email protected] Colard Trouillet 23 - 4100 Seraing

SOUMAGNE

04 377 39 67

[email protected] de la Résistance 358 - 4630 Micheroux

VISE

04 374 11 03

[email protected] de la Fontaine 5 - 4600 Visé

WAREMME

019 32 26 99

[email protected] Joseph Wouters 21 - 4300 Waremme

74

Pour

nou

s co

ntac

ter

Pour

nou

s co

ntac

ter

75

Nos secrétariats locaux

ANS

rue Walthère Jamar 124 - 4430 Ans

BLEGNY

rue Entre-Deux-Villes 18 - 4670 Blegny

HANNUT

rue Vasset 2 - 4280 Hannut

HERSTAL

rue Large Voie 29 - 4040 Herstal

JEMEPPE

rue de la Station 64 - 4101 Jemeppe

LIÈGE-LONGDOZ

rue d’Harscamp 3/01 - 4020 Liège

LIÈGE-ST-NICOLAS

rue Saint-Nicolas 478 - 4000 Liège

LIÈGE-STE-MARGUERITE

rue Sainte-Marguerite 43a - 4000 Liège

OUPEYE

rue Roi Albert 162 - 4680 Oupeye

ROCOURT

chaussée de Tongres 444 - 4000 Rocourt

SAINT-GEORGES

place Douffet 1 - 4470 Stockay

Possibilité de rendez-vous sur simple demande

Nos boîtes aux lettres

Facile et rapide

Plus de 100 boîtes aux lettres dans nos communes

Liste disponible sur simple demande ou sur www.mc.be

Notre centre d’appels

Simple et gratuit

0800 10 9 8 7

du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00et le samedi de 9h00 à 13h00

Internet

La Mutualité chrétienne où je veux, quand je veux !

www.mc.be

Pour

nou

s co

ntac

ter

76