Rapport Annuel 2019 - Change.org

40
Rapport Annuel 2019

Transcript of Rapport Annuel 2019 - Change.org

Rapport Annuel 2019

change.org Rapport Annuel 2019 | 2

A propos 3

Nos membres 5

Notre mission 7

Les victoires de nos membres 9

Comment nous finançons Change.org 25

Nos finances 27

La sécurité de nos membres et la confidentialité des données

28

Notre équipe 30

Notre conseil d’administration 34

Diversité et inclusion 35

Comment nous travaillons 37

Informations générales 39

change.org Rapport Annuel 2019 | 3

Avec plus de 329 millions de membres à travers le monde (au 31 décembre 2019), Change.org est la plus grande plateforme mondiale pour le changement. Chaque jour, des millions de personnes lancent, signent et soutiennent des pétitions sur Change.org sur les sujets qui leur tiennent à coeur. Elles créent ainsi des campagnes qui font réellement changer les choses.

Change.org est constitué de deux organisations qui permettent d’augmenter notre impact dans le monde avec, d’une part une entreprise sociale sous le statut de Public Benefit Corporation (PBC), c’est-à-dire une entreprise à mission sociale et, d’autre part, une Fondation.

L’entreprise sociale développe l’ensemble de la plateforme technologique de Change.org et apporte son aide aux membres basés en Amérique du Nord et en Europe. Tous les revenus de Change.org viennent des contributions de nos membres qui nous permettent d’offrir à toutes et tous une plateforme et des outils de mobilisation gratuits.

La Fondation Change.org est une organisation à but non lucratif qui propose des formations de mobilisation citoyenne et apporte son aide à nos membres en Amérique Latine, en Asie et au Moyen-Orient. La Fondation est financée par des dons d’individuels et de grands mécènes. Elle dispose d‘un conseil d‘administration entièrement indépendant de l’entreprise sociale Change.org, ainsi que de sa propre structure de gouvernance, de

financement et d‘administration.

A propos de Change.orgNotre mission est de donner à toute personne le pouvoir de créer le changement qu’elle souhaite voir dans le monde. Notre vision est un monde dans lequel personne ne se sent impuissant et où changer les choses fait partie du quotidien.

Le statut de « Public Benefit Corporation » (PBC), attribué aux entreprises à mission, est un nouveau cadre légal aux Etats-Unis. Contrairement à d’autres sociétés dont l’équipe dirigeante a pour seul but de maximiser le profit de ses actionnaires, parfois même aux dépens de la mission et des valeurs de l’entreprise, une société « PBC » est légalement obligée de respecter sa mission sociale et de considérer l’impact de chacune de ses décisions sur ses membres, ses employé·es, l’environnement et les communautés avec lesquelles elle interagit.

En plus de notre statut d’entreprise sociale, nous sommes certifiés B Corporation (B Corp.). Les entreprises B Corp. utilisent le pouvoir de l’entreprenariat pour résoudre des problèmes sociétaux et environnementaux. Cela signifie que nous sommes soumis à des normes élevées de performances sociales et environnementales, de responsabilité et de transparence. Ces normes sont établies par B Lab, un groupe de certification indépendant qui mesure, vérifie et analyse la qualité de la gouvernance d’entreprise, des avantages sociaux et de la performance environnementale.

En 2017, nous avons complété notre 4ème cycle de certification et nous avons atteint un score global de 122 points (par rapport à 96.5 en 2015) suite à l’évaluation de B Lab. Notre prochaine évaluation aura lieu en 2020. Nous profitons de cette évaluation pour améliorer nos objectifs, les opérations et l’impact de Change.org.

change.org Rapport Annuel 2019 | 4

Change.org est disponible en 12 langues et ses équipes sont présentes dans 18 pays.

Les équipes de Change.org :Australie, Canada, France, Italie, Russie, Espagne, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis

Les équipes de la Fondation Change.org :Argentine, Brésil, Colombie, Allemagne, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Thaïlande

change.org Rapport Annuel 2019 | 5

La diversité de nos membres est à l’image des pays dans lesquels nous sommes présents. Elle couvre toutes les perspectives politiques, sociales et économiques. Parmi nos membres on trouve aussi bien des adolescents que des jeunes adultes ou des personnes âgées. Certains sont des activistes chevronnés et d’autres font avec Change.org leurs tout premiers pas dans l’engagement citoyen. Tous partagent la conviction que toute personne devrait pouvoir être entendue sur les sujets qui ont un impact sur sa vie.

Chaque semaine, plus d’1,2 million de personnes rejoignent les 329 millions de membres de Change.org dans le monde, faisant de l’activité sur Change.org un état des lieux en temps réel des causes et des combats sur lesquels les citoyennes et les citoyens se mobilisent.

En 2019 Change.org a atteint 329 495 413 membres et reçu 673 668 876 signatures à travers le monde.

Nos membres

Brazil

26,144,574

BrésilBrazil

7,071,716

AustralieBrazil

8,265,330

Argentine Brazil

8,485,212

Canada

Brazil

6,227,896

AllemagneBrazil

12,325,708

FranceBrazil

4,554,551

Colombie Brazil

21,543,855

Inde

Brazil

2,068,723

JaponBrazil

9,118,860

ItalieBrazil

10,410,717

Indonésie Brazil

12,517,029

Mexique

Brazil

75,074,940

États-UnisBrazil

17,422,580

Royaume-Uni

Brazil

3,541,564

ThaïlandeBrazil

14,299,047

EspagneBrazil

15,085,801

Russie Brazil

12,587,366

Turquie

Nombre de membres au 31 décembre 2019

Brazil

62,749,944

Autres - Pays sans équipe

change.org Impact Report 2019 | 6

change.org/PasTaPotiche “Savoir que nous sommes des millions de femmes indignées face à ces violences m‘a donné la force de lever mon anonymat et de prendre ce combat encore plus à bras le corps.

– Laura Jovignot,

Lanceuse de pétition (France)

Laura Jovignot a été hôtesse durant sept ans et a lancé une pétition sur Change.org pour mettre fin au

sexisme, à la discrimination et à la précarité dans le métier d‘hôtesse en France.

change.org Rapport Annuel 2019 | 7

Nous sommes convaincu·es que pour créer un monde dans lequel aucune personne ne se sent impuissante, des systèmes politiques et sociaux doivent être mis en place pour permettre aux citoyennes et citoyens de s’exprimer sur les questions qui les concernent.Notre stratégie pour encourager le développement de pratiques de prise de décision plus ouvertes et participatives consiste à construire une plateforme ouverte et gratuite afin de :

Notre objectif est de créer un cercle vertueux de participation dans lequel plus de personnes se sentent équipées et légitimes pour participer en lançant des pétitions. Ces personnes sont soutenues par de plus en plus d’autres citoyennes et citoyens qui croient en leur pouvoir via des actions collectives. En réaction, les décideurs et décideuses entrent plus systématiquement dans le dialogue avec les pétitionnaires pour répondre aux demandes de leurs campagnes. Cet impact concret permet d’inspirer encore plus de personnes à lancer leur campagne, accélérant ainsi ce cercle vertueux.

Nous pensons que ce cercle vertueux peut permettre à chaque personne de mesurer l’importance de sa propre voix et lui donner envie de participer à la vie citoyenne, et ainsi pousser les décideurs et décideuses à mieux prendre en compte l’intérêt général.

Nous ne sommes qu’au début du travail qui sera nécessaire pour faire de ce cercle vertueux une réalité, mais nous pouvons déjà voir ses premiers effets. Avec plus de 41 000 campagnes lancées chaque mois, un réseau mondial de plus de 329 millions de membres et des milliers de réponses des décideurs et décideuses du monde entier, nous sommes témoins chaque jour de l’impact potentiel de la plateforme pour faire évoluer nos sociétés.

3

2

Donner à toute personne les moyens de faire campagne efficacement sur les sujets qui lui tiennent à coeur

Permettre aux citoyennes et citoyens de se mobiliser en contribuant de leur voix, de leur temps, ou financièrement pour faire prendre de l’ampleur à ces campagnes

Amener les décideurs et décideuses à répondre aux demandes de ces campagnes citoyennes

1

Notre mission

change.org Rapport Annuel 2019 | 8

Equiper

NOS MEMBRES

Nous offrons des outils et un soutien stratégique aux personnes qui veulent faire campagne sur les sujets les plus importants pour elles.

Mobiliser

LA COMMUNAUTÉ

Ces pétitions se diffusent via les témoignages poignants des personnes qui les lancent, et mobilisent des membres qui participent par le biais de leur signature, leur temps ou financièrement.

Impliquer

LES DÉCIDEURS ET DÉCIDEUSES

La force de la mobilisation encourage les décideurs et décideuses à répondre aux campagnes et à mettre en place des solutions.

Le cercle vertueux de participation

Brazil

Ce cycle permet à toute personne de prendre conscience du pouvoir de sa voix et de mesurer la valeur de l’action collective. Cela oblige les gouvernements et les entreprises

à prendre en compte l’expression citoyenne.

CHANGEMENT CITOYEN

Changement citoyen

Chaque mois, plus de 41 000 campagnes sont lancées sur Change.org sur des centaines de sujets différents.Toutes les heures, une de ces campagnes débouche sur une victoire et permet de changer une loi, une pratique commerciale ou encore la décision d’une administration. Ces victoires ont un impact concret sur la vie de milliers voire de millions de personnes.

En 2019, des dizaines de milliers de campagnes ont eu des impacts considérables en sensibilisant et en influençant le grand public et en encourageant les décideurs et décideuses à trouver des solutions à des problèmes qu’ils auraient autrement ignorés. Cela a permis à des millions de personnes de prendre conscience de leur pouvoir individuel et collectif.

Afin de mieux illustrer la diversité des campagnes sur Change.org, voici une petite sélection de quelques victoires qui ont eu lieu en 2019 sur les causes qui ont le plus mobilisé nos membres.

Les victoires de nos membres

“Change.org s’est imposé comme l’une des plateformes

militantes les plus influentes du pays.

– Washington Post

change.org Impact Report 2019 | 9

change.org Rapport Annuel 2019 | 10

Maria de la Fuente, une scientifique espagnole de 39 ans, a lancé une campagne après avoir été victime

de discrimination au cours de sa carrière scientifique en raison de sa maternité. Les femmes scientifiques sont clairement désavantagées par rapport aux autres candidats lorsque leurs compétences professionnelles sont évaluées sur une période déterminée.

304 126 soutiens se sont associés à la campagne de Maria pour mettre fin à la discrimination à l’encontre des femmes scientifiques. Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol, a soutenu la campagne :

« Toutes les femmes ont le droit d‘exercer leur profession sans être pénalisées par leur maternité. C’est pourquoi notre gouvernement s’engage en faveur de l‘égalité et de la conciliation entre travail et vie privée à tous les niveaux et dans toutes les professions afin que personne n‘ait à choisir entre les deux ».

Le gouvernement a approuvé l‘Action stratégique pour la santé de 2019, qui interdit désormais de tenir compte des interruptions liées à la grossesse, à la garde ou au congé maternité des chercheuses lors de l‘évaluation de leurs compétences.

En outre, le ministère des Sciences a décidé de créer l‘Observatoire de l‘égalité hommes-femmes « Femmes, sciences et innovation », un organe de contrôle visant à prévenir le harcèlement sur le lieu de travail et/ou le harcèlement sexuel. Le gouvernement mettra également en œuvre des mesures et des initiatives visant à garantir que les préjugés à leur égard n‘incitent pas les femmes scientifiques à renoncer à leur carrière.

Droitsdes femmes

Une scientifique espagnole a lancé une pétition pour que les femmes scientifiques cessent d’être désavantagées en raison de leur congé maternité

Maria de la Fuente change.org/ocientificaomadre

De nombreuses campagnes visant à faire progresser les droits des femmes ont été lancées en 2019, notamment par Maria de la Fuente. Voici une présentation de sa campagne :

304 126 signatures

change.org Rapport Annuel 2019 | 11

Voici d’autres exemples de campagnes menées en faveur des droits des femmes en 2019 :

La TVA sur les produits hygiéniques tels que les tampons et les serviettes hygiéniques est passée de 19 % à 7 % après des années de mobilisation de Nanna-Josephine Roloff et Yasemin Kotra.

par Nanna-Josephine Roloff et Yasemin Kotra

190 378 signatures

Lidia, survivante d’une tentative de féminicide, a lancé une pétition afin de proposer une loi contre les violences faites aux femmes. Grâce à la mobilisation de plus de 100 000 personnes, cette loi a été intégrée au Code rouge ou « Codice Rosso », un ensemble de lois adoptées pour mettre fin aux violences faites aux femmes.

par le C.A.I. CENTRE ANTI-VIOLENCE ITALIEN

103 910 signatures

Alors qu’ils ne bénéficiaient ni d’un salaire équitable ni d’une assurance maladie depuis des années, les droits des travailleurs domestiques au Mexique ont enfin été reconnus par la loi…. grâce à cette campagne historique.

par Comunicación ILSB

35 815 signatures

Une femme de 22 ans atteinte d‘endométriose a mené avec succès une campagne pour que la question de la santé menstruelle soit intégrée aux programmes scolaires.

par Alice Smith

106 947 signatures

Une victime de harcèlement sexuel en Indonésie a été emprisonnée car elle avait enregistré l‘appel téléphonique de son agresseur. Grâce à cette pétition, elle a pu être libérée et retrouver sa famille.

par Erasmus Napitupulu

311 711 signatures

Seule en vacances, Kay a été agressée sexuellement par son guide touristique, alors qu’il faisait l’objet d’excellents avis sur TripAdvisor. Sa pétition a convaincu TripAdvisor de prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité de ses clients et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités sur son site permettant de signaler les agressions sexuelles.

par Kay K.

695 010 signatures

change.org Rapport Annuel 2019 | 12

Liliana Haas est infirmière en oncologie dans un hôpital pour enfants à Savannah, en Géorgie. Chaque

jour, elle rencontre de jeunes patient·es qui luttent contre le cancer. C‘est un combat que Liliana connaît bien, car elle a survécu à une leucémie lorsqu’elle était enfant.

Un médicament, la Vincristine, a contribué à soigner Liliana lorsqu‘elle était enfant. Chaque jour dans le cadre de son travail, Liliana voit la Vincristine aider de nombreux autres enfants. Elle a donc été choquée et consternée d‘apprendre que la société pharmaceutique qui fabrique la Vincristine, Teva Pharmaceuticals, allait en arrêter la production.

Liliana a lancé une pétition qui a mobilisé des personnes ayant survécu au cancer ainsi que leurs familles partout aux États-Unis.

« La Vincristine est utilisée pour traiter un si grand nombre de cancers pédiatriques que la plupart de mes patients qui luttent contre le cancer en prennent. Leur guérison en dépend. En tant qu‘infirmière, c‘est mon travail de défendre mes patients lorsqu’ils ne peuvent pas se faire entendre. C‘est pourquoi j‘ai lancé la pétition » a expliqué Liliana aux journalistes de Yahoo ! Actualités.

La ferveur populaire engendrée par la pétition de Liliana a attiré l‘attention des dirigeants de Teva Pharmaceuticals, qui ont répondu directement aux signataires de la pétition et ont annoncé qu‘ils allaient réintroduire le médicament sur le marché.

Santé et handicap

Une infirmière en oncologie ayant survécu à un cancer lors de son enfance a mené une campagne afin que des médicaments vitaux soient fournis aux enfants qui en ont besoin

Liliana Haas change.org/KeepMakingVincristine

De nombreuses campagnes sur la santé et le handicap ont été lancées en 2019, notamment par Liliana Haas. Voici une présentation de sa campagne :

215 244 signatures

change.org Rapport Annuel 2019 | 13

Meli, un interne de la ville de Buenos Aires a pu empêcher l’adoption d’une loi revenant sur les droits des médecins internes à Buenos Aires.

par Meli S.

112 072 signatures

Voici quelques autres exemples de campagnes de 2019 sur la santé et le handicap :

Une étudiante en école d’ingénieurs s‘occupant à plein temps de sa mère atteinte d‘un anévrisme cérébral a obtenu grâce à sa pétition que les étudiants accompagnant un membre de leur famille voient leurs notes augmentées, à l‘instar des étudiants occupant un emploi.

Âgée de 24 ans, Veronika Maier a besoin d‘un fauteuil roulant électri-que. Sa mutuelle refusait de lui fi-nancer un nouveau fauteuil, jusqu’à ce qu‘elle ne lance une pétition sur Change.org.

Kinley est en situation de handicap et pour cette raison, le gouvernement australien comptait expulser toute sa famille au Bhoutan. Un de ses professeurs a lancé une pétition et a permis de sauver Kinley et sa famille.

Grâce à cette campagne, les filles et les garçons fréquentant les écoles publiques de la ville de Chandigarh auront accès pour la première fois à des séances de sensibilisation à la santé adolescente et menstruelle dans le cadre de leur scolarité.

par Erika Borellini

113 929 signatures

102 884 signaturespar David Randall

50 984 signatures

par Iqbal Judge

28 755 signatures

Romi, une dentiste, s’est vu refuser le titre de fonctionnaire en raison de son handicap. LBH Padang a lancé une pétition qui l‘a aidée à obtenir un emploi à l‘hôpital de South Solok.

par LBH Padang

59 523 signatures

par Veronika Maier

change.org Rapport Annuel 2019 | 14

U ne lycéenne de 16 ans a déclenché un mouvement national visant à faire adopter la toute première loi

fédérale sur les actes de cruauté et la torture commis sur les animaux aux États-Unis.

Sydney Helfand est passionnée par les animaux. Indignée de voir une loi pourtant cruciale se heurter à la bureaucratie du Congrès américain, elle a lancé une pétition un jour, après l‘école. Celle-ci exhortait les législateurs à soutenir un projet de loi connu sous le nom de « PACT Act » (« Preventing Animal Cruelty and Torture Act », loi sur la prévention des actes de cruauté et de torture commis sur les animaux).

La pétition a eu un grand retentissement. Sydney a été invitée par un groupe de législateurs de tous

bords politiques à s‘exprimer devant le Capitole (siège du Parlement) pour soutenir le projet de loi et pour représenter les signataires de sa pétition. La pétition a obtenu plus de 866 000 signatures et la Chambre des représentants et le Sénat américains ont adopté le projet de loi avec un soutien important des deux grands partis politiques.

En novembre 2019, le président Donald Trump a signé la loi, la rendant ainsi effective. Cette loi est devenue la plus importante loi de prévention de la cruauté envers les animaux de l‘histoire américaine.

Droitsdes animaux

Aux États-Unis, une adolescente est parvenue à mobiliser des soutiens partout dans le pays en faveur de la première loi fédérale contre les actes de cruauté sur les animaux

Sydney Helfand change.org/PACTAct

De nombreuses campagnes sur les droits des animaux ont été lancées en 2019, notamment par Sydney Helfand, âgée de 16 ans. Voici une présentation de sa campagne :

866 851 signatures

change.org Rapport Annuel 2019 | 15

Le Canada était le plus grand importateur d‘ailerons de requins en dehors de l‘Asie, jusqu‘à ce qu’une campagne menée par Oceana Canada parvienne à faire interdire le commerce des ailerons de requins au Canada.

La star mondiale Taylor Swift devait se produire à la plus grande course de chevaux d‘Australie, jusqu‘à ce que les amoureux des animaux et ses fans lui demandent d‘annuler son concert.

Une organisation de protection des animaux a lancé une pétition afin de demander à la police et au parquet de créer des groupes de travail en leur sein afin de faire appliquer efficacement la loi contre la maltraitance des animaux de 2017.

par Oceana Canada

313 038 signatures

par la coalition pour la protection des chevaux de course

6 698 signatures par OPAAC Proteccion Animal

31 025 signatures

Après la pétition lancée par Aleyna Gökmen, les calèches ont été interdites à Antalya, la cinquième ville de Turquie.

par Aleyna Gökmen

391 563 signatures

Florencia a lancé une pétition demandant à la ville de Buenos Aires de transférer les animaux du zoo de Buenos Aires vers des sanctuaires animaliers. Elle a concentré ses efforts sur Sandra, un orang-outan devenu très populaire à la suite de la décision de fermer le zoo. Sandra est à présent libre.

par Florencia Asensos

84 150 signatures

La chaîne de supermarchés Carrefour a accepté d‘arrêter de vendre du foie gras en Italie après un tollé public.

par Essere Animali

12 176 signatures

Voici quelques autres exemples de campagnes en faveur des droits des animaux de 2019 :

change.org Rapport Annuel 2019 | 16

Le lac Baïkal est un lieu unique en Russie : il

bénéficie d’une biodiversité et d’un microclimat

particuliers.

Après avoir appris que la construction d’une usine

d‘embouteillage d‘eau était prévue sur la rive de ce

lac, Zorikto Matanov a lancé une pétition adressée au

gouverneur de la région d‘Irkoutsk et au ministère des

ressources naturelles de Russie afin de faire arrêter

la construction et d’éviter que l’environnement du lac

Baïkal soit endommagé.

La campagne a été signée par plus de 1,2 million de

personnes et elle a bénéficié d‘une vaste couverture

médiatique et du soutien de personnalités publiques

telles que Sergey Zverev, les présentatrices de

télévision Victoria Bonya et Elena Letuchaya,

l‘actrice Maria Kozhevnikova et l‘athlète Vyacheslav

Vasilevsky. Lorsque la pétition a atteint environ un

million de signatures, le Premier ministre Medvedev

est intervenu et a ordonné que la construction fasse

l’objet d’une inspection. Un tribunal a ensuite jugé la

construction illégale, et elle a été arrêtée.

Une vaste campagne a permis d’empêcher la construction d‘une usine d‘embouteillage d‘eau sur les rives du lac Baïkal

Crise climatique et environnement

Zorikto Matanov change.org/Baikal

De nombreuses campagnes sur les questions environnementales ont été lancées en 2019, notamment par Zorikto Matanov. Voici sa campagne :

1 264 100 signatures

change.org Rapport Annuel 2019 | 17

Voici quelques autres exemples de campagnes de 2019 sur les questions environnementales :

Alexandre, âgé de 27 ans et résidant en zone rurale, a poussé Amazon à s‘engager à ne plus détruire ses invendus et a fait pression sur le Parlement pour qu‘il vote une loi interdisant cette pratique.

Les projets d‘exploitation d‘or et d‘argent dans les montagnes Murat en Turquie ont été annulés grâce à cette pétition victorieuse lancée par un habitant de la région. Les montagnes abritent des espèces importantes et constituent une source d‘eau capitale pour la région.

par Ariana Jordão

235 458 signatures

La pression exercée par les 1,2 million de personnes a rendu caduque la vente aux enchères organisée par l‘Agence nationale du pétrole (ANP) pour l‘exploitation du bassin situé à proximité du parc national Marinhos dos Abrolhos, aucune offre n’ayant été présentée.

par Tamires Felipe Alcântara

1,2 million de signatures

Le Parlement britannique a créé un précédent en déclarant l’urgence climatique nationale. Ariana, membre d’Extinction Rebellion, avait lancé une pétition en ce sens.

par Alexandre Briolais

211 385 signaturespar Yavuz Alnıak

143 690 signatures

Le Congrès colombien a interdit les plastiques à usage unique dans l’archipel de San Andres grâce à la pétition de Natalia et au soutien de plus de 148 000 signataires.

par Natalia Parra Osorio

148 793 signatures

Lorsque l’État d‘Ontario a annoncé qu‘il annulait le financement de son programme de plantation de 50 millions d‘arbres, la pétition de Sambath a attiré le soutien de toute la province et a poussé le gouvernement fédéral à poursuivre le programme.

par Sambath Kumaar

100 080 signatures

change.org Rapport Annuel 2019 | 18

Indignation mondiale face aux incendies en Amazonie

En août 2019, le soleil s’est couché sur São Paulo en pleine après-midi. En cause, la forte fumée générée

par les incendies de la forêt amazonienne. Selon l‘Agence spatiale brésilienne, le nombre de feux de forêt en Amazonie a augmenté de 84 % en août 2019 par rapport à la même période en 2018.

Ces incendies ne détruisent pas seulement la biodiversité et les écosystèmes, ils portent également atteinte à la santé de millions de personnes, en particulier les personnes âgées et les enfants qui ont souffert de problèmes respiratoires à cause de la fumée.

Gabriel Santos, un avocat originaire de Rio Branco, une ville située au cœur de l‘Amazonie, a lancé une pétition sur Change.org, demandant au gouvernement de mettre en place une commission d‘enquête indépendante afin d’identifier les causes de l‘augmentation des incendies dans la région et de faire en sorte que les coupables soient jugé·e·s.

Sa pétition a été partagée dans le monde entier. En quelques semaines seulement, des personnes de plus de 20 pays ont signé sa pétition, lui permettant d’atteindre en quelques jours le chiffre impressionnant de 4,8 millions de signatures.

Gabriel et les membres de deux organisations pour le climat ont publié une tribune dans l‘un des plus grands journaux au Brésil. Début septembre, Gabriel s‘est rendu à Brasília pour remettre la pétition au Parlement. Il a

rencontré des sénateur·rice·s, des député·e·s et même l‘ancien ministre de l‘Environnement. Rodrigo Maia, président de la Chambre des députés, s’est ensuite vu remettre la pétition et a créé une Commission externe d’évaluation et de contrôle des politiques environnementales. La Commission externe sera composée de treize député·e·s et suivra notamment les travaux des ministères de l‘environnement, de l‘économie et de l‘agriculture afin d’appréhender les impacts des politiques socio-environnementales.

Enfin, en octobre 2019, une commission d‘enquête indépendante sur les incendies qui touchent cette région depuis des mois a été mise en place. Plus de 5 millions de membres dans huit pays ont pu prendre conscience du pouvoir de leur signature !

#AmazonDefenders:

Alors que les incendies s’intensifiaient en Amazonie, des personnes du monde entier se sont tournées vers Change.org pour lancer des pétitions. La Fondation a lancé la page du mouvement « Amazon Defenders » qui a rassemblé cinquante pétitions pour la défense de l‘Amazonie, signées par plus de 14 millions de personnes. Les campagnes sont lancées depuis plus de quinze pays, dont le Brésil, l‘Allemagne, l‘Angleterre, la Colombie, la Bolivie, l‘Italie, l‘Espagne, le Pérou, la France et l‘Inde.

amazonia-change.org

change.org Rapport Annuel 2019 | 19

Les médicaments permettant de prévenir les

maladies infectieuses sont nécessaires pour les

enfants atteints de cancer, même après leur sortie de

l‘hôpital. Leur force physique et leur immunité sont

affaiblies, et les anticorps transmis par la vaccination

peuvent être détruits par la chimiothérapie. Ainsi, la vie

sociale des enfants atteints de cancer peut être très

limitée.

Mère d’un enfant suivant des traitements de

chimiothérapie, Rena a mené une campagne pour

obtenir des subventions pour la vaccination et les

tests d‘anticorps pour tous les enfants atteints de

cancer.

Grâce à ses 10 000 soutiens, la campagne a finalement

permis l’adoption d’une nouvelle réglementation

prévoyant une aide pour les enfants ayant besoin d’une

nouvelle immunisation en raison de circonstances

particulières, dont le cancer.

Justice économique

Une mère japonaise a mené une campagne visant à obtenir des subventions pour la vaccination des enfants traités contre le cancer

En 2019, de nombreuses campagnes sur la justice économique ont été lancées, notamment par Rena Eda. Voici une présentation de sa campagne :

Rena Eda change.org/vaccine_kitaku

10 236 signatures

Photographe: Nanami MIYAMOTO

change.org Rapport Annuel 2019 | 20

Jeremy, livreur pour l‘entreprise Deliveroo a obtenu de la société qu‘elle s‘engage à améliorer les conditions de travail des livreurs à vélo après avoir parcouru 1 000 kilomètres à vélo de Bordeaux à Paris.

Carolina a pu sauver la seule bibliothèque de la petite île de Stromboli, et ainsi redonner vie à un centre pour l’apprentissage et l‘engagement de nombreux jeunes.

Julia, une fillette de six ans atteinte d‘une maladie rare, et des centaines de familles comme la sienne, bénéficieront de la campagne lancée par les parents de Julia visant à soutenir les parents qui doivent réduire leur temps de travail pour s‘occuper de leurs enfants malades.par Jeremy Wick

67 413 signatures

Ruben, capitaine des pompiers de Baja California Sur, a créé un mouvement national afin de demander de meilleures conditions de travail pour tous les pompiers de l‘État et il a réussi à obtenir une augmentation de leurs salaires.

par Bomberos de los Cabos

13 115 signatures

par Carolina Barnao

56 774 signatures

Lorsque les dirigeants de Walmart ont décidé de supprimer le poste d’hôte·sse dans environ 1 000 magasins, plusieurs pétitions les ont convaincus de maintenir ces postes car ils sont souvent occupés par des personnes en situation de handicap.

par Jose (129 825), Meghan (11 754), et Scott (168 341 signatures)

309 920 signatures au total

par Sílvia Márquez

128 027 signatures

La mère d‘un enfant en situation de handicap a mené avec succès une campagne visant à aligner l‘allocation de soutien social aux parents dans sa situation sur le salaire minimum.

par Svetlana Shtarkova

770 000 signatures

Voici quelques autres exemples de campagnes de justice économique de 2019 :

change.org Rapport Annuel 2019 | 21

Fin 2019, Samira, 10 ans, exilée en France pour

échapper à l‘excision en Côte d‘Ivoire et après un

passage terrible en Libye, a ému tout le pays car elle

risquait d‘être expulsée.

Raphaël Glucksmann, député européen français a

lancé une pétition qui a rapidement obtenu le soutien

de personnes partout en France. La campagne

a également attiré l‘attention de nombreuses

personnalités publiques, telles que Omar Sy, Rachida

Brakni, Smaïl Bouabdellah et Lucie Lucas.

La mobilisation a porté ses fruits, et les autorités ont

annulé l‘expulsion de Samira. Elle peut désormais

demeurer en France avec son père.

Droits de l‘enfant

Une campagne nationale a été menée afin qu’une fillette de 10 ans menacée d’expulsion puisse rester en France

Raphaël Glucksmann

De nombreuses campagnes relative à la protection des enfants ont été lancées en 2019, notamment par Raphaël Glucksmann. Voici sa campagne :

change.org/PourSamira

170 185 signatures

change.org Rapport Annuel 2019 | 22

Voici quelques autres exemples de campagnes de 2019 en faveur des droits de l‘enfant :

Une organisation civile a mené avec succès une campagne pour que les autorités locales reconstruisent une école primaire en très mauvais état.

par Alessandra Begalli

129 381 signatures

Angélica a réussi à ramener Lucas, son fils de six mois, en Espagne alors qu’il était retenu en Bolivie pour des raisons administratives.

Une adolescente ayant survécu à des années de pauvreté dans son enfance a lancé une pétition en septembre 2019. Elle a donné lieu à une question sur la pauvreté des enfants lors du débat entre les candidat·e·s à l’élection présidentielle, notamment sur leurs programmes pour lutter contre la pauvreté des enfants.

Les médicaments visant à traiter l’amyotrophie spinale de type II et III sont désormais remboursés par la sécurité sociale grâce à la mobilisation de 1,3 million de personnes au sein de 96 pétitions différentes. La plupart d‘entre elles ont été lancées par les familles d‘enfants atteints de cette pathologie.

par Angelica Villagomez

103 191 signatures

par Israel Glenn

79 022 signatures

par Sevilay Toker, Şeyma Biçen et d’autres

1,3 million de signatures

Le prêtre Pierre Vignon a contribué à appeler au retrait ducardinal Barbarin, accusé d‘avoir dissimulé des abus sexuels sur des enfants dans certaines églises françaises, poussant le Pape à accepter la démission du cardinal.

par Pierre Vignon

110 580 signatures

Une pétition a été lancée par une mère afin de garantir que la seule unité de transplantation du pays qui pratiquait des greffes de rein pour les enfants en sous-poids puisse poursuivre son travail.

par Marina Desyatskaya

550 027 signatures

change.org Rapport Annuel 2019 | 23

Après les déclarations islamophobes d‘un

sénateur australien à la suite du massacre

de Christchurch en mars, deux Australiens,

Kate et Harris, ont lancé des pétitions afin de se

montrer solidaires des musulmans et d‘appeler le

gouvernement à exiger la démission du sénateur.

Signée par près d’1,5 million de personnes, la pétition

a été déposée au Parlement en avril. Elle a été suivie

d‘une motion de censure à l’encontre de Fraser

Anning, soutenue par tous les grands partis.

Finalement, le sénateur Fraser Anning n‘a pas été

réélu, et le parti qu‘il avait créé, les « Conservative

Nationals », n‘a obtenu aucun siège au Parlement.

Droits humains / Immigration

Deux Australiens ont lancé la pétition Change.org la plus importante de tous les temps en Australie, en solidarité avec les musulmans

Kate and Harris

De nombreuses campagnes ont été lancées pour faire progresser les droits humains en 2019, notamment par Kate et Harris. Voici leur campagne :

change.org/RemoveAnning change.org/ResignAnning

1,49 million de signatures

change.org Rapport Annuel 2019 | 24

Voici quelques autres exemples de campagnes de 2019 en faveur des droits humains :

Menacée d’expulsion par le gouvernement fédéral, Isabel a pu rester aux États-Unis et recevoir le traitement médical dont elle a besoin pour survivre grâce à une pétition de sa mère ayant engendré une vague d’indignation dans tout le pays.

par Karla Bueso

196 669 signatures

Lorsque le sultan de Brunei a annoncé un nouveau projet de loi qui exposait les personnes LGBTQ+ du pays au risque d‘être fouettées voire tuées, les étudiants d‘Oxford ont lancé une campagne demandant à l‘Université de révoquer un diplôme honorifique décerné au sultan par le passé.

par L E Dee

118 505 signatures

Les membres de la famille Bakare sont arrivés au Canada en tant que réfugiés. Lorsqu’ils ont été confrontés à l’expulsion, ils ont à nouveau craint pour leurs vies. Leur communauté locale et des personnes venues de tout le Canada se sont unies pour empêcher leur expulsion.

par Adam Schlichther

45 981 signatures

Gabriel, un adolescent trans, et sa mère Pilar ont réussi à faire changer une loi qui refusait aux mineurs transgenre le droit de changer le prénom apparaissant sur leur carte d‘identité.

par Pilar Suárez

202 647 signatures

Une pétition a conduit SAMSUNG à s’engager à enquêter sur des actions discriminatoires commises à l’encontre d’une personne trans lors d’un recrutement. L‘entreprise travaillera également avec les groupes LGBTQ+ afin de promouvoir la diversité des genres sur le lieu de travail.

par Nada Chaiyajit

7 275 signatures

Mody, un jeune malien de 16 ans qui a perdu le seul membre de sa famille lors de leur traversée de la Méditerranée, a évité le transfert vers un autre centre pour jeunes réfugiés grâce au soutien massif de la communauté avec laquelle il avait tissé des liens solides.

par Helene Soubise

29 314 signatures

change.org Rapport Annuel 2019 | 25

Nous sommes fiers d’être financés par les contributions de nos membres, qui permettent de garder notre plateforme gratuite, indépendante et accessible à toutes et tous. Nous avons deux sources de revenu :

Comment nous finançons Change.org

NOTRE PROGRAMME DE SOUTIEN

Notre programme de soutien permet de garder notre plateforme gratuite et indépendante au service de celles et ceux qui veulent faire campagne pour changer les choses. Via une contribution financière mensuelle, les Soutiens de Change.org nous donnent la possibilité d’offrir des outils et un accompagnement gratuit aux personnes qui lancent des pétitions sur notre plateforme. Ce sont des petites contributions mensuelles, de quelques euros par mois, de la part de personnes convaincues que tout le monde devrait pouvoir s’exprimer et être entendu et que la participation citoyenne est essentielle au bon fonctionnement de notre démocratie et de nos institutions.

Nos Soutiens reçoivent régulièrement des informations sur l’impact des campagnes rendues possible grâce à leurs contributions.

Dans le monde, fin 2019, plus de

139 000 personnes soutenaient Change.org via des contributions mensuelles.

“Change.org est le lieu qui donne la parole aux citoyennes et

citoyens et aux campagnes qui ne pourraient exister autrement.

Pour moi, Change.org est le nouveau quatrième pouvoir.

– José Luis, Soutien espagnol de Change.org.

change.org Rapport Annuel 2019 | 26

LA PROMOTION DES PÉTITIONS

La promotion des pétitions permet aux signataires

d’une campagne d’aller au-delà de la simple signature

en faisant une contribution financière pour donner plus

d’ampleur à la pétition.

Après avoir signé, les membres de Change.org peuvent

soutenir financièrement la campagne afin qu’elle

soit vue par plus de personnes sur la plateforme ou

qu‘elle soit promue en dehors de Change.org sur des

panneaux d‘affichage ou des annonces en ligne.

Avec plus de 329 millions de membres, Change.org est

la plus grande communauté de personnes engagée

pour changer les choses dans le monde. Les

signataires qui choisissent de promouvoir une pétition

sur notre plateforme lui donnent instantanément une

immense visibilité et donc de meilleures chances pour

qu’elle prenne de l’ampleur.

Nous ne sommes pas financés par la publicité mais par

nos membres : cela nous assure de rester indépendant

et de nous consacrer uniquement à la mise en place

de solutions pour que les personnes qui utilisent notre

plateforme aient un impact.

Notre modèle économique est parfaitement aligné avec notre mission. Il donne lieu à un cercle ver-

tueux dans lequel les campagnes qui ont du succès génèrent des revenus provenant de toutes celles

et ceux qui les soutiennent – ce qui nous permet de mettre plus de moyens dans le développement

d’outils qui rendent les campagnes lancées par nos membres encore plus efficaces.

En 2019,

1,8 million de personnes ont promu des pétitions sur Change.org.

change.org Rapport Annuel 2019 | 27

En 2019, la différence entre nos revenus et nos dépenses a été couverte par les fonds

obtenus lors de notre levée de fonds de 2017. L’investisseur majoritaire, Reid Hoffman,

le fondateur de LinkedIn, a été rejoint par Bill Gates, Evan Williams et Sam Altman.

Change.org finances

2019

Revenus 2019 :

40,1 millions de dollars

Dépenses 2019 :

45,6 millions de dollars

La répartition de nos dépenses

2019

Salaires :

24,8 millions, dont

Autres dépenses :

20,8 millions

11,6 millions pour les salaires des équipes en charge de l‘ingénierie, du développement et du design de la plateforme qui conçoivent des outils technologiques les plus accessibles et pédagogiques possible pour permettre à toute personne, même sans expérien-ce, de mener une campagne efficace

5,3 millions pour les salaires des équi-pes qui accompagnent les personnes qui lancent des pétitions dans 8 pays. Cet accompagnement se concrétise par des guides et des conseils pour rédiger, diffuser et médiatiser sa pétition. Les équipes pays font en sorte de donner de la visibilité aux campagnes pour inspirer plus de personnes à agir et travaillent pour faciliter le dialogue avec les déci-deurs et décideuses

• Les coûts liés à la maintenance de la plateforme

• Les frais d‘hébergement des serveurs internet

• Les loyers de nos bureaux • Les taxes • Les frais pour l‘utilisation de logi-

ciels informatiques

Nos finances

change.org Rapport Annuel 2019 | 28

UNE PLATEFORME OUVERTE ET SÛRE

En tant que plus grande plateforme mondiale pour le changement, il est de notre responsabilité de créer un environnement sûr où peuvent s’exprimer de manière saine et respectueuse une pluralité d’idées et d’opini-ons et où des personnes qui ne sont pas d’accord sur certains sujets peuvent se retrouver sur d’autres. De ce fait, nous rejetons fermement les appels à la haine, toute forme de discrimination et d’autres comportements abusifs comme le harcèlement. Nous avons des règle-ments et des processus internes en place pour que nos membres se sentent toujours en sécurité. La plateforme Change.org est destinée aux personnes âgées d‘au moins 16 ans. Toutefois, nous encourageons les personnes de moins de 16 ans à inviter un parent ou un tuteur à créer une campagne sur les domaines qui les intéressent.

Nos Règles de Communauté établissent de manière claire les comportements que nous attendons de nos membres.

Nous encourageons nos membres à :• S’exprimer sur les sujets qui leur tiennent à coeur

• Mobiliser d’autres personnes autour de leurs causes

• Demander aux décideurs et décideuses de prendre des mesures en réaction à leurs campagnes

• Engager un débat sain et respectueux avec les autres membres de Change.org

Nous ne tolérons pas :• Les discours de haine

• L’incitation à la violence et l’apologie de la violence

• L’usurpation d’identité

• Les atteintes à la vie privée d’autrui

• Le harcèlement

• Les images et contenus violents

• Des contenus dangereux pour les enfants

• Le spam

• Toute forme de contenu illégal

Afin d’identifier et de prendre des mesures contre les violations des Règles de notre Communauté, nous permettons à nos membres de signaler les contenus inappropriés en cliquant sur les boutons « Signaler une violation des politiques » qui permettent de traquer les contenus (pétitions et commentaires) qui ne sont pas conformes aux règles de notre communauté. Nous avons une équipe dédiée à la sécurité de nos membres qui réagit rapidement dans les cas d’infraction à ce règlement. Enfin, avant d’accéder à la plateforme, tous nos membres doivent accepter nos termes d’utilisation. Cela inclut qu’ils acceptent que leurs contenus puissent être supprimés s’ils ne sont pas conformes aux Règles de notre Communauté.

L’équipe en charge de la sécurité des membres prend le temps d’expliquer aux personnes qui ont lancé des pétitions, et dont les contenus ont été signalés, leurs responsabilités et comment se conformer aux Règles de notre Communauté. Cependant, nous pouvons être amenés à supprimer des contenus et, en cas de violation sérieuse de nos règles, restreindre l’accès de la plateforme à certains membres.

Nous revoyons fréquemment nos règles afin qu’elles soient adaptées à un environnement en constante évolution et que le travail de nos équipes soit aligné avec les meilleures pratiques du secteur.

En plus de veiller au respect des Règles de notre Communauté, notre équipe soutient nos membres et les met en relation avec d’autres organisations qui peuvent les aider en cas de violences domestiques ou de risques de suicide par exemple.

La sécurité de nos membres et la confidentialité des données

change.org Rapport Annuel 2019 | 29

DÉSINFORMATION

Nous voulons limiter la propagation de fausses informations présentées comme des faits avérés. Lorsqu’un contenu nous est signalé, nous vérifions la véracité des affirmations du contenu concerné et nous supprimons tous les contenus pour lesquels nous avons la preuve qu’ils pourraient induire nos membres en erreur ou pourraient leur causer du tort. Nous utilisons aussi des bannières pour signaler à nos membres les contenus qui ne peuvent être considérés comme faux de manière indiscutable mais qui restent à vérifier et

sont largement répandus et doivent être pris avec précaution.

CONFIDENTIALITÉ

Nos membres nous font confiance concernant leurs données et nous prenons la responsabilité de les protéger très sérieusement. La protection des données personnelles fait partie intégrante de la manière dont nous construisons la plateforme et ses différentes fonctionnalités. Nous sommes en conformité avec les lois de protection et de confidentialité des données dans tous les pays dans lesquels nous opérons. Nous ne vendons pas les données de nos membres à des tiers.

Nous avons un ensemble de règles claires qui permettent à nos membres d’être informés sur comment nous utilisons et prenons soin de leurs données. Ces règles expliquent : • La nature des données que nous collectons

• La manière dont nous les utilisons

• La durée pendant laquelle nous les conservons

• Avec qui nous les partageons (par exemple, lorsque nous sommes légalement tenus de le faire)

• La manière dont les membres peuvent changer leurs paramètres de confidentialité, demander à voir l’ensemble des données collectées sur leur profil, ou encore demander la suppression de l’ensemble de leurs données de nos serveurs

Pour plus d’informations : https://www.change.org/policies/privacy.

A tout moment, les membres peuvent consulter leurs options de confidentialité dans notre Tableau de Gestion des Données Personnelles. Chaque membre peut y choisir la fréquence des e-mails qu’il reçoit ou se désabonner. Nous honorons toute demande d’accès ou de suppression des données collectées émanant de nos membres.

Nous informons également nos membres de l‘utilisation de cookies sur la plateforme. Nous leur donnons des informations sur :

• Ce qu’est un cookie

• La nature des cookies que nous utilisons

• Leurs fonctions

• Le délai d’expiration des cookies

• Comment modifier les paramètres des cookies

Notre but consiste à garder la plateforme ouverte, sûre, engageante et inspirante. A cette fin, nous avons établi des droits et des responsabilités pour nous assurer que nos membres agissent dans un environnement sûr et suffisamment flexible pour s’adapter à des comportements en ligne qui changent constamment.

change.org Rapport Annuel 2019 | 30

Les équipes de Change.org sont composées de plus de 170 ingénieur·es, activistes, entrepreneuses et entrepreneurs sociaux à travers 8 pays en Amérique du Nord et en Europe. La Fondation Change.org comprend plus de 75 personnes qui soutiennent les campagnes citoyennes à travers 10 pays en Amérique du Sud, au Moyen Orient et en Asie.

change.org Rapport Annuel 2019 | 31

Equipe de direction

Notre équipe1

Ben RattrayPrésident-Directeur Général et Fondateur

Ben Rattray est fondateur et PDG de Change.org. Il a été désigné comme l’une des 100 personnes les plus influentes du monde par le magazine Time et l’un des « 40 Under 40 » jeunes leaders par le magazine Fortune. Il est diplômé de l’université de Stanford.

Benjamin Joffe-Walt Directeur Général Opérationnel

Benjamin Joffe-Walt est responsable des opérations et des équipes globales. A la création de Change.org, il était le Vice-président en charge de la communication et

a participé au développement de Change.org dans 18 pays. Editeur et journaliste récompensé lors de ses précédentes expériences, Benjamin a été publié dans de

nombreux médias, parmi lesquels Bloomberg, The Economist, The Atlantic, The Telegraph, et la BBC.

Portia KerstenDirectrice Financière

Portia Kersten est la directrice financière de Change.org et co-fondatrice de Attivo, une entreprise dans laquelle elle aide les start-ups à lever des fonds et à s’agrandir pour changer d‘échelle. Avant de fonder Attivo, Portia a été durant 15 ans directrice financière de startups et d’entreprises à succès.

Paula PetersDirectrice Régionale, Europe

Paula Peters est responsable des équipes qui apportent leur aide aux membres et à leurs campagnes en Europe, en Russie et en Australie. Elle a fondé la

plateforme Change.org en Allemagne en 2012, faisant passer le nombre de membres allemands de 60 000 à presque 2,5 millions en un an. Avant de rejoindre Change.org, Paula était responsable des réseaux sociaux et des

campagnes en ligne à la World Wildlife Foundation (WWF).

1 L‘équipe de direction et le conseil d‘administration sont en place depuis le 31 juillet 2020.

change.org Rapport Annuel 2019 | 32

Bec WilsonDirectrice Régionale, Amérique du Nord

Bec Wilson dirige les activités de Change.org aux Etats-Unis et au Canada, guidant les équipes dans leur mission d’accompagnement des mouvements lancés par des citoyens et citoyennes en ligne. Avant cela, Bec était adjointe au Directeur Exécutif du « Center for Australian Progress » et elle a également été conseillère du Maire de Sydney.

Nick AllardiceDirecteur Produit

Nick Allardice dirige l’équipe Produit qui conçoit les fonctionnalités de la plateforme permettant à toute personne de faire campagne sur Change.org. Avant cela, il était le Directeur des campagnes au niveau international et il a supervisé l’ouverture de bureaux de Change.org dans 18 pays à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Avant de travailler chez Change.org, Nick a créé « Live Below the Line », une campagne digitale internationale qui a levé 20 millions de dollars pour lutter contre l’extrême pauvreté et il a occupé des postes de direction chez « Make Poverty History » et « The Oaktree Foundation ».

Elana LopezDirectrice des Ressources Humaines

Elana Lopez dirige les Ressources Humaines chez Change.org, notamment le recrutement, la culture et la diversité, la formation et le développement

professionnel. Avant de rejoindre Change.org, Elana était Directrice des Ressources Humaines chez Avaaz.

Preethi HermanDirectrice Exécutive de la Fondation Change.org

Preethi est une des lauréates du programme « Obama Fellow 2018 » et elle a été désignée par le gouvernement indien comme l’une des 25 femmes qui transforment l’Inde dans le cadre de son programme #WomenTransform. Elle a supervisé l’expansion de la plateforme en Inde et a été nommée comme étant une des 50 femmes les plus influentes dans les médias indiens par Impact Media.

Elaine ZhouDirectrice de la Technologie

Elaine est notre Directrice de la technologie. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé dans des entreprises d’intérêt général, notamment en tant que directrice

technique du réseau social et de l‘éditeur LGBT PlanetOut, et en tant que vice-présidente du développement de produits pour une place de marché de financement

des énergies propres. Elle s‘exprime régulièrement et publiquement sur la place des femmes et la diversité dans le secteur des nouvelles technologies. Avant de rejoindre

Change.org, elle a dirigé des équipes de plus de 150 personnes dans des startups matures, et a fait passer de 12 à 50 personnes des startups en phase de démarrage.

change.org Rapport Annuel 2019 | 33

Equipes de direction pays

Stephanie BrancaforteDirectrice Exécutive, Italie

Sarah DurieuxDirectrice Exécutive, France

Kajal OdedraDirectrice Exécutive, Royaume-Uni

Jamie BiggarDirecteur Exécutif, Canada

Sally RuggDirectrice Exécutive, Australie

Luis AguadoDirecteur Exécutif, Espagne

Bec WilsonDirectrice Régionale,

Amérique du Nord

Uygar ÖzesmiDirecteur Exécutif, Turquie

Mitya SavelauDirecteur Exécutif, Russie

change.org Rapport Annuel 2019 | 34

Notre conseil d’administration

Allen Blue – Co-président du conseil d‘administration

Vice-Président Produit et Co-Fondateur de LinkedIn. Membre du comité de direction de Hope Street Group.

Aria Finger

PDG de DoSomething.org et Professeure adjointe à l’université de New York. Directrice du Comité de Direction de Care for the Homeless.

Joe Greenstein

Co-fondateur de InnerSpace & Leaders in Tech. Ex Fondateur et PDG de Flixster.

Sarah Imbach– Co-présidente du conseil d‘administration

Investisseuse, conseillère et entrepreneuse. Ex Directrice Générale de 23andMe, Vice-Présidente des Revenus & Secrétaire Générale chez LinkedIn, Vice-Présidente Sénior chez PayPal.

Ben Rattray

PDG et Fondateur, Change.org.

Tabreez Verjee

Co-Fondateur & Associé, Uprising. Ex fondateur de Seed & Directeur du conseil d’administration de Kiva.org.

Preethi Herman – Observatrice

Directrice Exécutive de la Fondation Change.org et observatrice au sein du conseil d‘administration de Change.org.

change.org Rapport Annuel 2019 | 35

Notre travail de promotion de la diversité et de l‘inclusion (D&I) est intimement lié à notre mission. Afin de continuer à redonner le pouvoir à chacune et chacun, nous nous efforçons de réduire les injustices sociétales et de jouer un rôle dans la lutte contre les inégalités.

Nous sommes conscients que les dynamiques de pouvoir sont profondément ancrées au sein de nos sociétés. C‘est pourquoi notre travail se concentre sur la lutte contre les inégalités dans nos activités, dans notre équipe et dans nos communautés afin de créer un monde plus juste. Ce travail est motivé par notre responsabilité sociale qui consiste, en tant que plateforme numérique de portée et d‘influence mondiales, à contribuer à des solutions constructives et à inciter les autres acteurs à faire de même.

Nous menons une enquête annuelle sur la diversité et l‘inclusion afin d‘évaluer les progrès réalisés et les domaines dans lesquels nous devons continuer à agir afin de mettre en œuvre l’environnement de travail et le monde que nous imaginons.

Nous sommes fier·e·s que les femmes soient davantage représentées dans nos équipes (39 % en 2018, 48 % en 2019) ainsi que les personnes racisées (30 % en 2018, 37 % en 2019). Il s’agit de la représentation la plus exacte possible que nous pouvons établir de la composition de l‘équipe. Certaines données sont toutefois incomplètes en raison de l’anonymat qui ne permet pas de visualiser tous les groupes et de l’absence des données des personnes ayant répondu « je préfère ne pas répondre » dans le cadre de cette analyse, ou encore des réglementations locales interdisant la collecte de ces données. D

NOTRE MISSION D&I

Chez Change.org, nous croyons au pouvoir du lien. Nous œuvrons à démanteler les barrières systémiques qui divisent les gens, en construisant et en soutenant une équipe qui représente avec authenticité la diversité de toutes les personnes utilisant notre plateforme, aujourd‘hui et demain.

NOTRE VISION D&I

L‘objectif immédiat de Change.org est de faire en sorte que notre organisation reflète la beauté et la diversité du monde dans lequel nous vivons. Nous remettons activement en question les systèmes qui conduisent à l‘oppression et nous nous efforçons de les mettre à mal. Nous considérons notre travail de promotion de l‘inclusion comme un processus constant d‘amélioration de nous-mêmes, de notre lieu de travail et du monde qui nous entoure, afin que chacun·e puisse s‘épanouir. Pour cela, nous faisons preuve de respect, d’honnêteté et d’humilité à chaque étape de notre réflexion.

CONSEIL DE DIRECTION D&I

Début 2019, le Conseil de direction pour la diversité et l‘inclusion (D&I) a été créé afin d’aiguiller l‘organisation dans ses efforts de diversité et d’inclusion. Cet organe piloté par le personnel travaille en étroite collaboration avec les dirigeant·e·s et avec l’ensemble de l‘organisation afin de formuler des conseils et des recommandations sur les décisions et les interventions nécessaires au renforcement de nos actions en faveur de la diversité, de l‘inclusion et de l‘équité.

Diversité et inclusion

change.org Rapport Annuel 2019 | 36

NOTRE ORIENTATION D&I

En 2019, le Conseil de direction D&I s‘est lancé dans un projet visant à renforcer les bases sur lesquelles notre organisation va s’appuyer dans les années à venir. Le Conseil a élaboré une stratégie d‘entreprise et l’a complétée d’une vision, d’une mission et de priorités en matière de D&I, ainsi que d‘un plan de communication visant à améliorer la représentation et l‘inclusion, au sein de Change.org mais aussi dans la société. Le Conseil a réalisé l‘enquête annuelle de l‘organisation en matière de D&I et en a présenté les résultats à l‘ensemble des équipes. Il a également organisé des sessions de formation, notamment sur l’expression des codes liés à la classe sociale sur le lieu de travail, la discrimination basée sur l’âge, les droits des personnes trans etc. Afin de favoriser l‘inclusion, le Conseil a joué un rôle essentiel dans la coordination des célébrations culturelles au sein de l‘organisation. Il a œuvré pour que les groupes se reconnaissant dans une identité commune au sein de notre personnel en pleine augmentation puissent s’organiser et reprendre le pouvoir. Le Conseil a régulièrement conseillé les membres de la direction sur des questions internes et des décisions stratégiques.

En outre, nous avons ancré les principes de D&I dans nos processus de recrutement, ce qui a permis de diversifier les filières ainsi que les descriptions de poste et d’améliorer la cohérence et la transparence sur l‘expérience de nos candidat·e·s. Cela nous a permis de nous rapprocher progressivement d’une composition d’équipe qui reflète largement les expériences vécues par nos membres. En effet, 70 % des personnes recrutées en 2019 sont issues de groupes « non dominants » (c’est-à-dire des personnes historiquement marginalisées ou sous-représentées au sein de la société).

2018 2019 2020 2021+

Mieux comprendre la composition de notre équipe, nos forces et nos faiblesses. Poser les bases pour l’avenir.

Créer des structures et des normes qui permet-tent d’intégrer les efforts menés en matière de D&I au sein des activités quotidiennes de l’organi-sation.

S’investir en profondeur dans l’analyse et l'amélioration des processus de notre organisation afin de faire progresser la D&I.

Mettre l’accent sur notre responsabilité de faire progresser la D&I auprès de nos membres et de nos communautés partout dans le monde.

Première phasechanger de culture pour s’aligner avec les efforts déployés en matière de

D&I

Deuxième phaseétablir une structure et

une stratégie

Troisième phasetendre vers des changements

systémiques et politiques

Quatrième phaseappuyer les efforts des

membres

De gauche à droite : Lindsay Stuiber, directrice des talents, San Francisco (États-Unis); Eric Steinle, directeur des produits, San Francisco (États-Unis); Amanda Mustafic, responsable de la communication, Washington, D.C. (États-Unis); Nic Holas, directeur des campagnes, Melbourne (Australie); Richard Phan, responsable de l‘ingénierie, Fondation Change.org, Victoria (Canada); Justin Lyons, directeur équipes et Inclusion, Charlotte (USA)

change.org Rapport Annuel 2019 | 37

Notre but est d’avoir un impact positif sur le monde, non seulement via notre mission – donner à toute personne le pouvoir de changer les choses – mais aussi dans la manière dont nous travaillons au quotidien.

Nous sommes fiers de la culture d’entreprise que nous avons créée ensemble. Cette culture fait de notre organisation un environnement de travail où l’on trouve du sens, où l’on s‘épanouit et où l’on développe des relations authentiques avec ses collègues. Décrire en quelques mots la culture et l’esprit de Change.org n’est pas facile, mais voici quelques

programmes que nous avons mis en place qui donnent une idée de la manière dont nous travaillons ensemble.

Conseil des Équipes. En plus de son Conseil d’Administration, Change.org a un Conseil des Équipes, qui regroupe des représentant·es des employé·es créé dans le but d’augmenter la transparence et d’offrir aux équipes l’opportunité de participer aux décisions clefs de l’organisation. Les membres du conseil des équipes sont élus

chaque année par l’ensemble des employé·es et travaillent de manière régulière avec l’équipe dirigeante.

Congé Parental. Nous offrons 18 semaines de congé parental, à hauteur de 100% du salaire, à tous les nouveaux parents, femmes et hommes. Nous sommes heureux de pouvoir dire que depuis le lancement du programme en 2013, 100% des parents, hommes ou femmes, ont pris la totalité de leurs congés parentaux.

Équité Salariale. Nous avons établi des grilles salariales claires afin de créer plus de transparence et de réduire les inégalités de salaire dans notre organisation. Nous faisons un bilan annuel avec chaque membre de l’équipe afin de nous assurer que son salaire est juste et adapté à son expertise et son expérience. Nous pensons que l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes à travers le monde est un problème grave et un véritable frein au progrès social ; nous sommes fiers de pouvoir dire que chez Change.org les femmes reçoivent à travail égal un salaire

égal à celui des hommes.

Comment nous travaillons

Nous pensons que chaque organisation a l’opportunité d’avoir un impact positif dans la vie de ses employé·es, mais aussi l’opportunité d’adopter des pratiques qui contribuent à une société plus juste, plus inclusive et plus équitable.

– Ben Rattray, PDG et Fondateur, Change.org

change.org Rapport Annuel 2019 | 38

Vacances illimitées. Nous pensons que le faible nombre de semaines de vacances qu’ont les employé·es dans de nombreux pays est nuisible et mauvais pour la santé – en particulier aux États-Unis où les vacances sont de 2 semaines en moyenne. Nous faisons en sorte que nos équipes aient chaque année suffisamment de temps pour se

reposer et changer d’air.

Conseil Diversité et Inclusion. Nous nous engageons à construire une équipe diverse, à l’image des membres de Change.org que nous accompagnons, et nous cultivons un environnement de travail qui encourage toute personne à poursuivre ses rêves en offrant les mêmes opportunités professionnelles à toutes et tous. Pour nous assurer que nous avons une vision et une stratégie claire pour atteindre ces objectifs, nous avons créé un Conseil Diversité et Inclusion fin 2018. Ce conseil a la même structure que notre Conseil des Équipes. Il est dirigé par notre

Responsable Diversité et Inclusion.

Groupe de Co-mentorat pour les femmes. Le groupe le plus populaire chez Change.org, Women Helping Others Achieve (WHOA), est un groupe de co-mentorat et d’aide au leadership entre femmes qui repose sur du partage de compétences et d’expériences pour accompagner le développement professionnel des

femmes de l’organisation.

Programme de Bourse Change.org. Lancée en 2018, le programme de bourse de Change.org vise à proposer un apprentissage rémunéré pour toutes les personnes qui souhaitent faire carrière dans le développement ou l‘ingénierie numérique et qui sont issues de groupes marginalisés, discriminés ou sous représentés dans ce milieu professionnel. Ce programme est un point d’entrée pour toutes celles et ceux pour qui l’univers de la

Tech n’offre généralement pas d’opportunités.

Ambassadeurs. Chaque trimestre, notre équipe récompense plusieurs membres de l’équipe qui se sont illustrés par leur engagement sur l’une ou plusieurs des 7 valeurs de notre organisation : Nous prônons l‘ouverture - Nous voyons grand - Nous recherchons l‘excellence - Nous servons avec passion - Nous offrons des solutions - Nous aimons et nous comprenons - Nous nous amusons sérieusement. Chaque lauréat·e se voit offrir une formation professionnelle de son choix, ou une visite de quelques jours pour rencontrer ses collègues dans l’une des 18 villes où

Change.org possède des bureaux.

Université Change.org. Nous avons récemment lancé le programme de co-apprentissage « Change.university » qui permet à chaque membre de l’équipe d’acquérir de nouvelles compétences via les conseils de ses collègues et de partager ses propres compétences avec d’autres personnes de l’équipe pour les aider dans leur développement professionnel. Quelques exemples de formations récentes : gestion du temps, donner des retours constructifs à son manager, prendre la parole ou encore une introduction à la méditation.

change.org Rapport Annuel 2019 | 39

Nom de l’organisation Change.org, PBC

Siège social San Francisco, CA 94104 (USA)

Statut légal & Immatriculation Public Benefit Corporation (PBC)Change.org, PBC est immatriculée dans l’état du Delaware, et le numéro d’immatriculation attribué par le Secrétaire d‘État du Delaware Secretary est 4215439. Organisation fondée le 8 septembre 2006 Transition en « Public Benefit Corporation » le 24 août 2017

Adresse postale Change.org, PBC 548 Market Street #29993, San Francisco, CA 94104e-mail: [email protected] website: www.change.org

Mission de la PBC selon ses statuts

La société a un objectif d‘intérêt général spécifique consistant à favoriser l’impact social en permettant à toute personne, où qu’elle soit, de créer le changement qu’elle souhaite voir.

Nombre d’employé·es au 31 Dec 2019

Salarié·es à temps plein : 171

Organisations associées Les équipes au Mexique, en Colombie, au Brésil, en Argentine, en Allemagne, en Inde, en Thaïlande, en Indonésie, et au Japon font partie de la Fondation Change.org. Elles disposent d’un Conseil d‘Administration indépendant de Change.org « PBC », ainsi que de leur propre structure de gouvernance, de finance et d‘administration. Cependant tous les pays et leurs équipes utilisent les outils de campagne et l’infrastructure de la plateforme de Change.org.

Change.org Foundation (USA)

Change.org Servicios Promocionales España S.L. (ES)

Change.org Global Limited (UK)

Change.org Worldwide Limited (UK, FR, IT, DE, NL)

Change.org International Holdings, Inc. (USA)

Change.org India Private Limited (India)

Change.org Development & Promotion Services Canada Inc. (Canada)

Change.org Australia Pty Ltd. (Australia)

Change org Pazarlama ve Satis Destek Limited Şirketi (Turkey)

Change.org, Brasil (Brazil)

Change.org e.V. (Germany)

Create Change Foundation (India)

Ek Anek Social Impact Solutions Pvt Ltd (India)

Perkumpulan Gerakan Digital Bangsa (Indonesia)

General Association, Change.org Japan (Japan)

Change.org Latinoamerica A.C. (Mexico)

Informations générales