RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU...

52
2016 RAPPORT ANNUEL

Transcript of RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU...

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

2016R A P P O R T A N N U E L

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Sommaire

06INTERVIEWDU DIRECTEUR GÉNÉRAL

50LA SÉCURITÉ ET LA SÛRETÉDeux priorités absolues

08COMITÉ DE DIRECTION

58LE CAPITAL HUMAINUn engagement permanent et des compétences

10L’ONCF EN UN CLIN D’ŒIL

64LA GOUVERNANCEUn système en amélioration continue

72DÉVELOPPEMENT DURABLETous contre le réchauffement climatique

36DES GRANDS PROJETS D’INVESTISSEMENTSPour un réseau robuste et moderne

80UNE COMMUNICATION Innovante et durable

88LA COOPÉRATIONFERROVIAIRE À L’INTERNATIONALAmplification du partenariat Sud‑Sud

20LE TRANSPORT DES PASSAGERSPriorité au confort client et à la qualité de service

94SITUATION FINANCIÈREPerformances globales

28LE FRET ET LA LOGISTIQUEAu plus près des enjeux sectoriels des entreprises

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Tout d’abord, quel regard portez‑vous sur le bilan 2016 ?Grâce à une famille « cheminot » mobilisée, l’Office a achevé l’année sous le signe de l’engagement et de la persévérance sur la voie de la concrétisation des projets structurants en cours.Mais, faut-il souligner que nos préoccupations majeures ont été en 2016 de conduire convenablement ces grands travaux, tout en faisant le choix de maintenir l’offre presque au même niveau, d’effectuer l’essentiel des travaux pendant la nuit, de veiller à garantir le niveau de sécurité exigé, et de limiter autant que possible l’impact des chantiers sur la qualité du service.

Bien entendu, des performances d’ordre commercial, économico-financier et technique ont été au rendez-vous, traduisant les efforts déployés pour honorer nos engagements vis-à-vis de nos parties prenantes. Ces performances ont été conjuguées à un rythme d’investissements, ayant atteint sa vitesse de croisière, et au perfectionnement continu de notre mode de gouvernance. Ceci laisse dire que le mode ferroviaire demeure un véritable vecteur de développement durable de notre pays.

Justement, avec près de 6 milliards de dirhams d’investissements pour la seule année 2016, où en êtes vous ?Comme il est donné de constater, le réseau ferré est aujourd’hui un gigantesque chantier à ciel ouvert de Tanger à Marrakech. Les travaux se poursuivent à un rythme effréné pour livrer les projets inscrits dans le cadre d’un plan de développement, que de mémoire de cheminot est sans précédent dans l’histoire des chemins de fer de notre pays.

Actuellement en phase d’achèvement, ce programme concerne les axes porteurs les plus sollicités et comporte essentiellement le projet de construction de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca et les grands projets structurants visant à rendre plus viable et plus moderne le réseau existant : triplement Kenitra-Casablanca, doublement complet Casablanca-Marrakech, dé-saturation du nœud de Casablanca, modernisation et renforcement des installations de sécurité, réhabilitation du tunnel ferroviaire reliant Salé à Rabat, construction de nouvelles gares…

Interview duDirecteur Général

Quid du projet de la ligne à grande vitesse Tanger‑Casablanca ?Grâce à une forte mobilisation, soutenue par les différentes parties prenantes, et à un système de gouvernance approprié, ce méga projet est aujourd’hui en phase de préparation de l’exploitation. Ce projet, dont le coup d’envoi officiel des travaux a été donné par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a franchi des paliers importants dans sa réalisation, enregistrant à fin 2016 un taux d’avancement global de 86 %.

À fin 2016, la quasi-totalité des terrains libérés, 160 km de l’infrastructure génie civil réalisée, les équipements ferroviaires installés sur la majorité du linéaire, la totalité des trains à grande vitesse réceptionnés, l’atelier de maintenance des trains est opérationnel à Tanger, les essais du matériel roulant sur la ligne classique achevés, le simulateur de conduite réceptionné, l’offre commerciale en cours de finalisation et les travaux des gares se poursuivent à un rythme soutenu…

S’il est vrai que ce projet s’avère un cas d’école vu ses spécificités, il n’en demeure pas moins que grâce à la stratégie adoptée pour son management, il constitue une véritable occasion pour acquérir et développer notre expertise et savoir-faire dans le domaine de la grande vitesse, mais également pour faire bénéficier les entreprises nationales de cette opportunité exceptionnelle et asseoir un écosystème ferroviaire local.

Autant de projets structurants, qu’en est‑il de leurs retombées ?Dès leur mise en service, ces projets structurants ne manqueront pas à partir de 2018 d’améliorer, voire même, métamorphoser la configuration du réseau ferré national dans l’objectif de transformer complètement l’offre ferroviaire, de renforcer la sécurité, d’améliorer la qualité de service et de compacter la carte en réduisant les temps de parcours.

Sans oublier bien entendu, l’impact de ces projets sur le développement du tissu économique national et la dynamisation des activités des entreprises marocaines impliquées. Concrètement, l’Office a fait appel à un portefeuille conséquent de 3 000 fournisseurs pour ces projets ayant touché un spectre diversifié d’activités, contribuant ainsi à la création de la valeur et d’emplois durables.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de l’année 2016 ?Les initiatives menées sont certes multiples et ne peuvent que nous conforter dans nos choix stratégiques. Mais si je dois me contenter de citer les événements phares ayant caractérisé cette année, je citerai le lancement par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, du projet de construction de la gare LGV de Rabat Agdal et notre participation à la COP 22 notamment avec le Train du Climat dont le coût d’envoi a été donné par Son Altesse Royale Moulay Rachid. Il s’agit d’une exposition itinérante qui a sillonné 12 villes du Royaume avec l’objectif de sensibiliser les citoyens autour de la problématique du réchauffement climatique. Sans oublier la réalisation pour la première fois de notre bilan carbone, conjugué avec le lancement du grand chantier de certification ISO 50 001 (efficacité énergétique) et ISO 14 001 (environnement) dans le cadre de notre stratégie de développement durable.

En quelques mots, comment se présente l’avenir pour l’ONCF ?L’Office aborde l’avenir avec beaucoup de confiance, de sérénité, de mobilisation mais surtout avec une volonté et un goût pour les challenges. L’année 2017 sera une année charnière aussi bien pour gérer les chantiers en cours et atténuer leur impact sur l’exploitation, que pour les préparer à la mise exploitation.

Notre priorité sera également de faire aboutir le prochain Contrat – Programme, traçant la feuille de route pour les années à venir selon un business modèle plus élaboré prenant en compte les nouvelles ambitions de développement du ferroviaire dans le cadre de la stratégie tracée pour faire de l’ONCF un opérateur toujours dynamique, innovant et performant au service de la mobilité durable des personnes et des biens.

Cette nouvelle ambition est portée au quotidien par des femmes et des hommes qui travaillent d’arrache-pied pour atteindre les objectifs tracés, portant à cœur la performance et la compétitivité de l’entreprise.

Notre engagement commun, c’est toujours de mieux faire voyager nos clients, mieux acheminer les biens, mieux développer notre système, mieux manager, mieux communiquer et mieux se positionner dans l’échiquier international et régional. Bref, mieux servir le développement de notre pays !

M. MOHAMED RABIE KHLIE Directeur Général

6 7

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Comitéde Direction

M. MOHAMED RABIE KHLIE Directeur Général

MOHAMMED SMOUNI Pôle Développement

ALI EL KARRAM Pôle Voyageurs

ABDELMOULA ZEKRAOUI Pôle Infrastructure et Circulation

AZEDDINE EL AMRAOUI Pôle Fret et Logistique

EL HASSANE LEQSIOUER Pôle Maintenance Matériel

MOHAMMED CHAHID Direction Valorisation du Patrimoine

MOHAMMED OUBRAHIM Direction Commerciale Marchandises

ABDELOUAHED BOUFATMA Direction Transport Marchandises

LAHCEN BOULAASSAS Direction Maintenance Matériel Moteur

ABDELGHANI ABDELMOUMEN Direction Matériel Remorqué

BENMCHICH MY ABDESSLAM Directeur Maintenance Matériel

HASSAN ECHCHFARJLI Direction Régionale Infrastructure et Circulation Centre

MOHAMED RHROUDI Direction Régionale Infrastructure et Circulation Nord

AHMED BOUHALTIT Direction MOE Casablanca‑Kenitra

ERRACHID FAKIHANI Direction Régionale Infrastructure et Circulation Sud

RAISSOUNI SANAE Direction LGV Support

ROKIA BELKEBIR Direction Commerciale Voyageurs

MUSTAPHA HANYN Direction Maintenance Infrastructure

KHALID KHAIRANE Direction LGV Construction

SAID NASSIRI Direction LGV Exploitation

ABDELKHALEK YASSINE Direction Transport Voyageurs

MOHAMMED KHARDI Direction Ingénierie

BRAHIM ZAARAOUI Direction Circulation

FATIMA LASIRI Direction Finances et Contrôle de Gestion

ABDELAZIZ AMOKRANE Direction Achats

AMAL CHRAIBI Direction Systèmes d’Information

PÔLE SECURITÉ ET CONTROLE

EL KEBIR AKRIM Direction Inspection Sécurité

LAHCEN ACHIBANE Direction Ressources Humaines & Affaires Juridiques

SAID CHANDID Direction Stratégie et Communication

MOHAMMED ALAOUI ADOUIRI Chargé de Missions auprès du Directeur Général

KHADIJA BOURARA Chargée de Missions auprès du Directeur Général

8 9

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

L’ONCF en un clin d’œil

Profil de l’ONCF

Mission, vision et valeurs

Faits marquants 2016

Chiffres clés 2016

01

10 11

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

NADORTANGER

MARRAKECH

SAFI

CASABLANCA

TANGER MEDTETOUAN

OUJDA

FESTAOURIRT

BOUARFA

RABATKÉNITRA

MOHAMMEDIA

AÉROPORT Mohammed VEL JADIDA

SIDI YAHIASIDI KACEM

M.B KSIRI

OUED ZEMKHOURIBGA

BENGUERIR

SIDI EL AIDI

MEKNES

SETTAT

Réseau existant

Lignes conventionnelles en cours de réalisation

Projet LGV Tanger - Kenitra

NADORTANGER

MARRAKECH

SAFI

CASABLANCA

TANGER MEDTETOUAN

OUJDA

FESTAOURIRT

BOUARFA

RABATKÉNITRA

MOHAMMEDIA

AÉROPORT Mohammed VEL JADIDA

SIDI YAHIASIDI KACEM

M.B KSIRI

OUED ZEMKHOURIBGA

BENGUERIR

SIDI EL AIDI

MEKNES

SETTAT

Profil de l’ONCF

CARTE RÉSEAU FERRÉ

CAPITAL HUMAIN

MATÉRIEL ROULANT

RÉSEAU FERRÉ NATIONAL

3 600 Longueur des voies (km)

2 110 Longueur des lignes (km)

75 % Lignes électrifiées

120 Gares

63 Densité du réseau (km/millions d’habitants/km2)

51 % Population desservie

214 Locomotives

37 Rames automotrices

567 Voitures à voyageurs

5 275 Wagons à marchandises

7 535 Collaborateurs

16 % Taux d’encadrement

46 Age moyen (ans)

6 % Effectif féminin

27 % Taux de rajeunissement

12 13

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Mission, vision et valeurs

VALEURSAXES STRATÉGIQUES

RAISON D’ÊTRE VISION

L’ONCF est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il a pour missions d’assurer le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises dans les meilleures conditions de sécurité, de sûreté, de confort, de régularité, de coût et de développement durable. C’est ainsi que l’Office a pour objet :

• l’exploitation du réseau ferré national ;

• la réalisation des études, la construction et l’exploitation des lignes nouvelles de chemin de fer ;

• l’exploitation de toutes les entreprises se rattachant, directement ou indirectement, à l’objet de l’Office.

Cette vision commune est portée par cinq axes stratégiques, traçant les orientations du Groupe ONCF en vue de satisfaire les attentes de chacune de ses parties prenantes et qui sont les suivants :

• axe 1 : le groupe ONCF, leader national de la mobilité durable ;

• axe 2 : le groupe ONCF, fait du développement de sa performance interne un levier essentiel face à ses enjeux stratégiques ;

• axe 3 : le groupe ONCF, accélère la valorisation de ses actifs matériels et immatériels pour développer des relais de croissance ;

• axe 4 : le groupe ONCF, au service des politiques publiques de mobilité et d’aménagement du territoire ;

• axe 5 : le groupe ONCF, contribue à la promotion et au développement de la filière ferroviaire marocaine et de son rayonnement dans sa région.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie co‑construite pour la prochaine décennie baptisée « Destination 2025» , le Groupe ONCF affiche une nouvelle vision qui consiste à se positionner en tant que « leader national de la mobilité durable au service des politiques publiques, qui se réinvente face à ses nouveaux enjeux stratégiques ».

Pour accomplir convenablement la mission de l’ONCF et mieux satisfaire ses parties prenantes, les collaborateurs de l’Office partagent dans leurs actions au quotidien les cinq valeurs ci‑après :

• la Sécurité ;

• l’Excellence ;

• la Transparence ;

• la Rigueur ;

• l’Engagement.

14 15

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

GAREFaits marquants 2016

ACTIVITÉ FRET ET LOGISTIQUE

SOLLICITUDE ROYALE

PROJET DE LA LGV TANGER-CASABLANCA

ACTIVITÉ VOYAGEURS

PROJETS RELATIFS AU RÉSEAU EXISTANT

COUP D’ENVOI PRINCIER

• Entrée en vigueur du nouveau contrat signé avec l’OCP pour la période 2016‑2021.

• Mise en service des ports secs de Marrakech et de Fès.

• Transport record de voitures entre l’usine Renault et le port Tanger Med (308 000 véhicules).

• Signature d’un contrat avec PSA pour le transport des voitures entre la future usine de Kenitra et le port de Tanger Med : volume annuel de 100 000 voitures extensible à 200 000.

• Développement du plan logistique, hydrocarbures et céréalier.

• Reconduction, suite à un appel d’offres, des prestations logistiques à la plateforme Casa‑Mita pour le compte de LG.

• Sa Majesté Le Roi Mohammed VI lance les travaux de la future gare Grande Vitesse de Rabat‑Agdal.

• Présentation au Souverain du nouveau projet de gare de Rabat‑Ville.

• Signature, sous la Présidence de Sa Majesté Le Roi, avec la République Populaire de Chine d’un mémorandum d’entente pour le développement de la coopération dans le domaine ferroviaire notamment la ligne à grande vitesse Marrakech‑Agadir.

• Réalisation de 160 km de plateformes génie civil.

• Réception de la totalité des trains à grande vitesse.

• Fin des essais du matériel roulant sur la ligne classique.

• Poursuite des travaux des gares.

• Poursuite des actions de préparation à l’exploitation de la LGV (recrutement, formation, référentiels, etc).

• Transformation de la gare de Casa Port en HUB des dessertes régionales.

• Mise en place du service d’accéssibilité aux Personnes à Mobilité Réduite au niveau des gares.

• Digitalisation de l’écoute Client.

• Déploiement du Wifi illimité et gratuit à tous les passagers dans les principales gares.

• Adoption d’un nouveau concept de Centre de Relations Clients offrant de nouvelles prestations (nouveau n° : 2255).

• Achèvement des travaux de la 3e voie entre Mansouriah et Temara (40 km).

• Mise en service du Poste d’Aiguillage Informatique de Casa Port.

• Achèvement de la plateforme pour le doublement entre Benguerir et Sidi Ghanem sur 60 km.

• Achèvement de la pose de la voie entre Benguerir et Sidi Bouathmane (30 km).

• Poursuite du programme de sécurisation de la traversée de la voie.

• Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid inaugure le Train du Climat, une exposition itinérante en marge de la COP22 pour sensibiliser le public aux enjeux climatiques.

DISPOSITIONS FINANCIÈRES

COLLOQUES ET RENCONTRES

GARES NOUVELLE GÉNÉRATION

COOPÉRATION SUD-SUD

CAPITAL HUMAIN

DÉVELOPPEMENT DURABLE

MATÉRIEL ROULANT

• Signature de protocoles d’accord avec des bailleurs de fonds (BAD, FAD, CGD, Trésor Français, FADES, BID…) au titre des grands projets d’investissements.

• Application, à compter du 1er janvier 2016, du nouveau taux de TVA de 20 % au lieu de 14 % pour le transport des voyageurs et du fret.

• Exonération de la TVA à l’import pour les trains et le matériel ferroviaire destinés au transport des voyageurs et du fret.

• Lancement des travaux des gares de la LGV de Tanger, Kenitra, Rabat Agdal et Casa Voyageurs ainsi que de la gare de Rabat Ville et Témara.

• Ouverture de la nouvelle gare ferroviaire de Bouskoura.

• Achèvement de la construction des nouvelles gares de Benguerir, Taourirt et Oujda.

• Lancement/poursuite des études relatives aux gares de Guercif, Settat, Skhirat, Meknès et Taza.

• Ouverture à Casablanca du bureau régional de l’Union Intrenationale des Chemins de Fer ‑ Région Afrique.

• Signature de conventions bilatérales avec la Société Ivoirienne de Gestion du Patrimoine Ferroviaire (SIPF), la Société de Gestion du Patrimoie Ferroviaire de Burkina Faso (SOPAFER B) et la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée (SNCF).

• Tenue du 1er colloque de la Grande Vitesse Ferroviaire au Maroc sous le thème : « Maroc‑Grande Vitesse, accélérateur du développement, de la mobilité et des territoires ».

• Organisation des 1res Assises de la Mobilité Durable (AMD), à la veille de la COP22, sous le thème : « Enjeux climatiques, quels systèmes de transport pour demain ? ».

• Signature d’un protocole d’accord avec les partenaires sociaux couvrant la période 2016‑2021.

• Mise en œuvre du système amélioré de la GRH.

• Recrutement de 121 nouveaux collaborateurs (cadres et techniciens).

• Transfert de la couverture de base gérée par la Mutuelle de Prévoyance Sociale des Cheminots à la CNOPS.

• Obtention du label Or « ONCF, Entreprise sans tabac », pour la 4e année consécutive.

• Organisation de la 7e édition de la Convention Cadres et Maitrises au profit de plus de 3 000 collaborateurs.

• Mise en service de la colonie de vacances d’Asilah pour une capacité de 180 enfants.

• Réalisation du bilan carbone de l’ONCF pour l’année 2015.

• Publication du 1er rapport de développement durable de l’ONCF.

• Certification du siège social ainsi que de la gare de Marrakech aux normes ISO 50 001 (efficacité énergétique) et ISO 14 001 (Environnement).

• Signature d’un protocole d’accord avec NAREVA pour l’utilisation des énergies renouvelables devant couvrir 50 % des besoins de l’Office.

• Signature d’un partenariat de développement durable avec la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF).• Rénovation de 38 voitures à voyageurs, soit un cumul de

176 sur 205 prévues.

• Réception de 28 voitures à voyageurs neuves, soit 41 sur 60 commandées à la SCIF.

• Relookage des sièges de 2e classe de 24 trains à double étage.

• Mise en œuvre du contrat de maintenance (JV) relatif aux locomotives électriques avec ALSTOM.

• Préparation de 8 voitures pour le Train du Climat.

16 17

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Chiffresclés 2016

RESSOURCES HUMAINES

INVESTISSEMENTS RÉALISÉS

TRANSPORT DE VOYAGEURS

TRANSPORT FRET ET LOGISTIQUE

39,5 millions Voyageurs

74 % Taux global de satisfaction

78 000 Trains ayant circulé

1,42 milliard de dirhams de chiffre d’affaires

28,2 millions Tonnes acheminées

72 Trains par jour

86 % du trafic En conventionnement

2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires

DÉVELOPPEMENT DURABLE

5,8 milliards de dirhams Montant global

3,6 milliards de dirhams Projets de modernisation du réseau existant

2,2 milliards de dirhams Projet de la ligne à grande vitesse Tanger‑Casablanca

90 % Part des fournisseurs nationaux

121 Collaborateurs recrutés

71 279 Journées de formation

4 405 Familles bénéficiaires des centres d’estivage

905 Enfants bénéficiaires des colonies de vacances

0,47 % Part ONCF en émissions globales de GES au Maroc

2,6 % Part ONCF dans les émissions GES du secteur de transport

2 Sites certifiés ISO 5 000 et 14 001

2,5 milliards de dirhams Gains pour la collectivité grâce au rail

GES

18 19

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

TRANSPORT DE PASSAGERSAU SERVICE D’UNE MOBILITÉ DURABLE

02

• Nombre voyageurs (106) 39,5

• Nombre trains par jour 220

• Places offertes/jour 100 000

• Nombre de gares 120

• Part de marché 8 %

• Taux de régularité 74 %

• Taux de satisfaction 74 %

• Certification ISO 9 001

20 21

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Mieux voyager…

Devant un tel contexte, l’ONCF a redoublé d’efforts pour atténuer les effets de ces facteurs, tout en continuant les actions et les projets structurants en cours à même d’améliorer considérablement les fondamentaux de son offre de transport des passagers. C’est ainsi que les résultats ci‑après ont été enregistrés :

le nombre de voyageurs s’est maintenu à près de 39,5 millions, pour un chiffre d’affaires de 1,42 milliard de dirhams. À elles seules, les navettes rapides ont transporté 18,5 millions de voyageurs couvrant les destinations de Casablanca‑Rabat‑Kenitra, Casablanca‑Aéroport Mohammed V, Casablanca‑Settat et Casablanca‑El Jadida ;

les places offertes se sont établies à plus de 40 millions, au titre de près de 78 000 trains ayant circulé en 2016 ;

la régularité s’est légèrement améliorée en enregistrant un taux de 74,3 % (contre 73,6) et ce, suite au plan d’action mis en place et à la mobilisation des équipes ONCF.

PRÈS DE 40 MILLIONS DE VOYAGEURS NOUS ONT FAIT CONFIANCEAu cours de l’année 2016, l’ONCF n’a eu de cesse de poursuivre ses actions visant à œuvrer dans le sens d’améliorer les conditions de voyage de ses clients en leur assurant une fiabilité, une proximité… et qui sont de plus en plus optimisées. Ceci en dépit d’un contexte contraignant par l’effet d’un programme dense de travaux liés aux grands projets de développement (nouvelle ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, triplement de la voie entre Kenitra et Casablanca, doublement complet de la voie entre Casablanca et Marrakech…) faisant de l’ONCF un chantier à ciel ouvert de Tanger à Marrakech. Face à ces contraintes, l’ONCF a fait le choix de :

maintenir l’offre presque au même niveau ;

effectuer l’essentiel des travaux pendant la nuit ;

veiller à garantir le niveau de sécurité exigé ;

limiter l’impact sur la qualité du service.

À cela s’ajoutent les effets de l’augmentation tarifaire issue de la majoration de la TVA applicable au transport des voyageurs, passant de 14 à 20 % et qui est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2016.

C’EST CHOISIR LE TRAIN POUR SES DÉPLACEMENTS. CE SONT PRÈS DE 40 MILLIONS DE PASSAGERS QUI ONT OPTÉ EN 2016 POUR UNE MOBILITÉ SOBRE ET DURABLE EN UTILISANT LE TRAIN.

LE VOYAGE FACILITÉ AUX PASSAGERS À MOBILITÉ RÉDUITEEn 2016, l’ONCF a lancé le nouveau service « Access PMR » (Personnes à Mobilité Réduite) qui peuvent désormais contacter le centre de relation client ONCF au 2255 pour réserver l’assistance souhaitée en gares. Le service est actuellement disponibles dans les 13 principales gares de l’axe Casa‑Kenitra, Fès, Meknès et Tanger.

En effet, pour offrir aux PMR un voyage en toute sérénité, l’ONCF a amélioré sa « politique accessibilité » en repensant tous les espaces ONCF et en leur facilitant l’accès au train, par de nombreux aménagements en gares et sur le matériel roulant, ainsi que par une formation dispensée au personnel front office pour une meilleure compréhension des besoins de cette catégorie de clients.

LA GARE DE CASA PORT, HUB DE MOBILITÉ RÉGIONALEPour accompagner les besoins évolutifs de ses clients et faciliter davantage leur mobilité, l’ONCF a fait en 2016 de la gare de Casa‑Port, le carrefour des dessertes Régionales, offrant un parcours client plus simple et plus fluide.

Ainsi, la gare de Casa‑Port est devenue le HUB de toutes les dessertes régionales (Settat, El Jadida, Aéroport Mohammed V en plus de Rabat et Kenitra). Avec cette nouvelle structure ferroviaire qui constitue un véritable centre tertiaire multiservice et un pôle d’échange et d’inter‑modalité, les usagers bénéficient de diverses prestations facilitant leur déplacement au quotidien à forte dominance travail‑domicile.

Autrement dit, le HUB de Casa‑Port accompagne la croissance du trafic voyageurs tout en répondant aux attentes et besoins évolutifs des voyageurs.

22 23

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

de passe. Le développement de ce type de services est un axe d’amélioration continue de la politique de développement de l’Office, dans une logique constante de renforcer la satisfaction de ses clients et d’accompagner l’évolution de leurs attentes ainsi que d’utilisation des NTIC dans le cadre d’un ambitieux projet de digitalisation de l’Office ;

la poursuite du vaste programme de rajeunissement et de modernisation du parc du matériel à voyageurs dans un souci de mettre à la disposition des clients, des trains toujours plus confortables : acquisition de voitures neuves climatisées fabriquées à la SCIF avec un quota réservé aux PMR, poursuite de la remise à neuf de l’ensemble des équipements de confort et de sécurité de ce matériel : sièges, parterre, climatisation, sonorisation, éclairage, sanitaire, fermeture automatique des portes… ;

UNE OFFRE MAINTENUE EN DÉPIT DES GRANDS CHANTIERS EN COURSDevant l’ampleur des projets structurants en cours de réalisation et l’évolution sans cesse accrue des besoins en mobilité, l’ONCF a pris en 2016 le pari de :

mobiliser tous ses moyens, aussi bien humains que matériels, pour gérer au mieux les impacts de ces grands projets menés sur des lignes existantes en exploitation ;

maintenir l’offre presque au même niveau que l’année précédente, tout en garantissant le niveau requis en matière de sécurité et de qualité.

LA QUALITÉ ET LE CONFORT, UN SOUCI CONSTANTEn vue de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de la qualité de ses prestations rendus aux voyageurs, l’ONCF s’est vu certifié son Activité Voyageurs ISO 9001, tout en menant régulièrement des baromètres de satisfaction de la clientèle et des enquêtes « clients mystères » avec des organismes externes spécialisés en la matière.

Les résultats de ces enquêtes ne constituent pas une fin en soi mais permettent à l’Office de mesurer la perception de la qualité des prestations par ses clients pour différents items, et de mettre en place des plans d’action appropriés allant dans le sens de s’inscrire toujours dans une dynamique d’amélioration et de répondre au mieux aux attentes. Résultat : le niveau de satisfaction globale a atteint 74 % en régression de deux points par rapport à l’année 2015 mais dépassant de 10 points celui de 2010. Bien entendu, ce taux est appelé à s’améliorer dès l’achèvement des travaux des grands projets d’investissements en cours.

Outre les efforts inlassables déployés pour continuer à agir sur les fondamentaux du produit ferroviaire (sécurité, disponibilité de places, propreté dans les gares et à bord de trains, confort, climatisation, sonorisation, ponctualité…), l’année 2016 a connu la mise en œuvre de nouvelles actions dont on rappelle :

le déploiement du WIFI gratuit à tous les passagers dans 21 gares principales et qui sera généralisé progressivement pour couvrir l’ensemble des gares du réseau. À ce titre, l’ONCF a opté pour une connectivité ouverte à tous et simple d’accès ne nécessitant aucun téléchargement de logiciel et n’imposant aucun mot

VENTE MULTICANALE POUR PLUS DE FLEXIBILITÉ ET DE RÉACTIVITÉLa vente multicanale permet flexibilité, adaptabilité et réactivité au profit des passagers. Dans ce cadre, et en vue de renforcer, de diversifier les canaux de distribution et l’utilisation du multicanal dans sa relation avec ses clients, l’ONCF a mené au cours de l’année 2016 une batterie d’actions et d’initiatives dont on cite plus particulièrement ce qui suit :

le lancement du projet de refonte du site marchand de l’ONCF www.oncf-voyage.ma pour accompagner le déploiement de la stratégie commerciale digitale de l’Office et qui sera opérationnel dans sa nouvelle version en 2017. Il permettra à terme de commercialiser les cartes d’abonnement et de réduction et de promouvoir les bons plans de voyage, les destinations phares et un ensemble de services destinés aux voyageurs ;

la poursuite du grand chantier relatif au nouveau Système d’Information Voyageurs (SIV) qui est appelé à mieux répondre à l’évolution du trafic voyageurs, et accompagner la mise en service du projet de la grande vitesse Tanger‑Casablanca. À travers le SIV, l’ONCF mettra également en place un nouveau système de vente intégré comportant une refonte globale du système de vente et d’après‑vente, avec une nouvelle approche de back office (compta, BI) et de nouveaux modules de gestion (Yield et CRM).

Par ailleurs, et avec le développement des nouvelles technologies de communication et dans le cadre de sa démarche visant l’amélioration de la qualité de service et d’information Voyageurs, l’ONCF transforme son centre d’appel actuel en un Centre de Relations Clients (CRC) tout en y intégrant de nouvelles prestations notamment en termes de prospection et de développement commercial.

Concrètement, l’ONCF a changé le numéro de son CRC et a mis en place un nouveau numéro court à 4 chiffres, facile à mémoriser et à moindre coût : le 22 55 ! En effet, pour rendre plus facile et plus disponible, ce numéro est accessible via les trois opérateurs télécoms 7/7 et 24/24.

En entreprenant ces améliorations, l’ONCF continue le développement de la relation de proximité avec ses clients pour être à leur écoute, satisfaire leurs besoins d’informations et les accompagner avant, pendant et après leurs voyages.

Quelques chiffres‑clés qui témoignent de cet effort exceptionnel : ce sont environ 78 000 trains ayant circulé pendant l’exercice 2016, avec une amélioration de 4 % de places offertes totalisant 40,1 millions.

En outre, il a été procédé à l’adoption de plans de transport en phase avec la demande, tout en prenant en considération les possibilités offertes par les investissements d’augmentation de capacité réalisés, les contraintes exceptionnelles dues aux grands chantiers en cours, mais aussi les attentes exprimées par la clientèle à travers les différents canaux d’écoute et d’information.

De même, plusieurs trains spéciaux ont été programmés dans le cadre de manifestations de portée nationale ou internationale ainsi que d’événements de grande envergure (Derby de foot, Mawazine…).

Des plans de transports spéciaux ont été également conçus, notamment au cours des périodes de grande affluence (été, fêtes, Ramadan, vacances scolaires…) avec une offre de trains plus étoffée pour faire face à une demande additionnelle et à une utilisation massive du train dans les déplacements. L’objectif étant de s’adapter aux mieux aux spécificités de la demande durant ces périodes exceptionnelles ayant connu une pointe journalière de trafic de près de 150 000 voyageurs.

Anticipant cette forte affluence, l’ONCF a en effet mis en place un dispositif spécial qui a permis de résorber les flux de voyageurs, tout en accordant une priorité absolue à la sécurité :

le renforcement de l’offre train : mobilisation des voitures composant le parc ONCF, se traduisant par l’augmentation du nombre de trains en circulation et le nombre de places offertes ;

l’assistance de la clientèle en gares et à bord des trains ;

la mobilisation, durant chaque événement, de plus de 3 000 cheminots pour accueillir et informer les voyageurs et leur faciliter l’accès aux quais et aux trains ;

le renforcement des guichets pour faciliter la vente des billets et la diversification des canaux de distribution ;

la mobilisation, jour et nuit, de la cellule de veille au poste de commandement de Rabat, afin d’assurer le suivi en temps réel de la circulation et assurer une meilleure gestion du trafic ;

le renforcement des équipes techniques dans les ateliers de maintenance répertoriés à travers le réseau national ;

l’accompagnement des trains par des équipes techniques pour veiller au bon fonctionnement de toutes les installations à bord.

24 25

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

ENTRE EN GARE

ONCFWIFI

Rejoignez-nous sur :2255 (1.92 dh/mn TTC) - www.oncf.ma www.oncf-voyages.ma - www.tgvmaroc.ma

CAMPAGNES CONNAISSANCE CLIENTS, BASES D’UN CRM PERFORMANTAvec son projet CRM, l’ONCF vise à gagner une vision client à 360° par la centralisation de l’ensemble des informations ayant pour principal bénéfice une meilleure connaissance client. Ceci est d’une importance capitale pour développer des offres de services et des programmes de fidélité.

Dans ce cadre, l’ONCF a réalisé en 2016, cinq vagues de qualification donnant lieu à une BDD clients de plus de 500 000 clients. De même, il a mené 4 études « Écoute Clients » portant sur :

l’identification des habitudes du segment Abonnés pour une meilleure maîtrise de leurs habitudes de voyage ;

la mesure de la satisfaction des clients par rapport au portail E‑VOYAGE, en vue d’identifier les pistes de refonte et ajouts de nouvelles fonctionnalités à ce site marchand ;

la mesure de la satisfaction par rapport aux Distributeurs Automatiques de Tickets (DAT) : emplacements, signalétique en gares… ;

les besoins des clients du TRAIN HOTEL dans l’objectif d’améliorer cette offre.

DIGITALISATION DE L’ÉCOUTE CLIENT POUR UNE INTERACTION CONTINUEIndiscutable valeur ajoutée pour la relation client, la digitalisation des services de l’ONCF à travers une offre de vente et de service online, reste un axe fort d’amélioration de la satisfaction Client. Le digital permettant de réduire l’attente pour les services en gares et de faciliter aux utilisateurs du web leurs opérations d’achat et d’accès à l’information (horaires, offres promotionnelles, services client, etc.)

Grâce à l’installation de bornes tactiles en gares, l’ONCF a pu renforcer et fiabiliser sa BDD abonnés dans le cadre de la préparation du CRM et la mise à jour de plus de 2 500 contacts. Cette opération a connu la participation de presque 6 000 abonnés et a été l’occasion de les fidéliser par l’attribution de cartes d’abonnement gratuites pour les gagnants. En outre, elle a permis d’avoir des remontées de données importantes sur les intentions d’achat et l’intérêt pour des services bien précis, tels que l’utilisation d’applications mobiles, l’abonnement aux parkings des gares, le programme de fidélisation…

DES PRODUITS DIVERSIFIÉSDans le cadre de sa stratégie visant à rendre le train accessible à une large frange de la population, et après les offres lancées et fortement plébiscitées par les jeunes, les séniors, les navetteurs et les touristes, l’ONCF a mené en 2016 une grande campagne de promotion et/ou de notoriété des produits tarifaires et des cartes de réduction destinés aux différents segments de marché.

Les actions marketing ont concerné toutes les catégories de cartes : la carte OUSRATY destinée aux familles, la carte CHABAB pour les voyageurs moins de 26 ans, la carte PRO pour les clients voyageant pour un motif à caractère commercial, administratif… la carte ÉTUDIANT et enfin la carte WEEK END pour tous ceux qui veulent profiter d’un voyage de fin de semaine à petits prix…

Cette gamme tarifaire riche et diversifiée, qui permet à chacun de trouver le produit le mieux adapté à ses besoins en fonction de son âge et de ses habitudes de voyages, a fait l’objet plus particulièrement d’une digitalisation de la promotion de fin d’année via le e‑mailing pour diffuser du contenu ciblé (65 000 mails envoyés), la plateforme mobile et e‑bitaqati (1 300 formulaires remplis, 160 000 visites et 200 000 pages vues), et le sms mailing (40 000 sms envoyés).

26 27

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

• 28,2 Millions de tonnes transportées

• 80 000 Tonnes par jour

• 72 Trains par jour

• 4 000 Tonnage maximum par train

• 308 000 Voitures transportées

• 3 Plateformes logistiques opérationnelles

• 86 % Trafic par conventionnement

• ISO 9 001 Certification depuis 2008

FRET ET LOGISTIQUEDES MARCHÉS EN PROGRESSION CONTINUE

03

28 29

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Mieux transporter les biens…

DES PERFORMANCES POSITIVES

L’activité Fret et Logistique s’est développée dans un contexte marqué, entre autres, par des mutations structurelles dues au processus de libéralisation et d’ouverture de l’économie marocaine, à la délocalisation de certaines activités industrielles et aux changements intervenus dans la politique de distribution de nombreuses sociétés. A cela s’ajoutent les évolutions dues aux stratégies nationales d’accélération industrielle et au développement de la compétitivité logistique.

Dans ce contexte, l’activité Fret et Logistique a connu une progression positive en 2016, venant confirmer la pertinence des options prises. Les secteurs d’activité les plus concernés par ces performances étant ceux de l’agriculture, des hydrocarbures et de l’automobile qui a enregistré un nouveau record accompagnant la performance réalisée par l’usine Renault de Tanger.

C’EST OPTER POUR UNE MOBILITÉ DURABLE ET FAIRE BÉNÉFICIER LES OPÉRATEURS DES ATOUTS SPÉCIFIQUES DU MODE FERROVIAIRE, OFFRANT LA CAPACITÉ D’ACHEMINER DES MASSES IMPORTANTES DE MARCHANDISES : 4 000 TONNES PAR UN SEUL TRAIN, C’EST L’ÉQUIVALENT DE 150 CAMIONS D’UNE CAPACITÉ DE 25 TONNES.

Chiffre d’affaires par type de trafic

Sur le plan de développement du marché, l’ONCF s’est attaché à poursuivre sa politique de partenariats, à travers la signature de plusieurs contrats avec des opérateurs de différents secteurs d’activités. C’est ainsi qu’un important contrat d’une portée internationale a été conclu avec PSA, portant sur la connexion ferroviaire de l’usine à la voie ferrée et sur le transport, entre la future usine de Kenitra et le port de Tanger Med, d’un volume annuel de 100 000 voitures extensible à 200 000.

De même, l’Office adopte une stratégie ciblée en matière de Fret et logistique pour continuer à développer ses marchés porteurs, et tout particulièrement ceux du transport de voitures à l’export et à l’import, du transport des produits énergétiques…

En outre, l’ONCF poursuit la mise en œuvre de ses plans logistiques céréaliers et hydrocarbures soit à travers la connexion au rail des silos à céréales d’importants clients de Fès (Transitique et El Alf ), soit par le transport des hydrocarbures sur de nouvelles destinations, comme le gasoil sur l’Oriental réalisé pour le compte d’AFRIQUIA.

En chiffres, ce sont 28,2 millions de tonnes de marchandises qui ont été transportées en 2016 générant un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dirhams, soit 7 % de plus que les prévisions budgétaires.

S’agissant d’un record des 15 dernières années, l’activité Fret (hors phosphates) a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 506 millions de dirhams, soit une augmentation de 2.4 % par rapport à 2015. Quant au volume transporté, il s’est établi à 9,3 millions de tonnes correspondant à une amélioration de 6 % par rapport à 2015. Ces résultats viennent conforter les choix stratégiques pertinents de positionnement sur de nouveaux secteurs hors phosphates. Il s’agit notamment des métiers de la logistique et de la conquête de nouveaux marchés dans des secteurs à forts potentiels tels que les hydrocarbures, le ciment, l’argile, le charbon de la centrale thermique de Jerrada…

Structure du trafic par nature

Logistique 10 %

Fret proximité 19 %

Fret ligne 71 %

Chimies

Minerais

Energie

Conteneurs/voitures

Agri‑agro

46 %

24 %

16 %

7 %7 % Marrakech-sidi Ghanem

Casa-Mita

Oujda-Beni Oukil

Nador- Selouane

Superficie : 10 hectares Port Sec : 4 hectares ZAL : 6 hectares

Superficie : 40 hectaresPort Sec : 8 hectares ZAL : 32 hectares

Superficie : 36 hectaresPort Sec : 16 hectaresZAL : 20 hectares

Fès-Bensouda

Plateforme réalisée

Plateforme en projet

Superficie : 56 hectares Port Sec : 7 hectares ZAL : 49 hectares

Superficie : 26 hectares Port Sec : 6 hectaresZAL : 20 hectares

Mohammedia-Zenata

Superficie : 100 hectaresPort Sec : 20 hectaresZAL : 80 hectares

Tanger-DALLIA

Superficie : 50 hectares Port Sec : 7 hectaresZAL : 43 hectares

30 31

Page 17: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

L’AUTOMOBILE, DE LA CONSOLIDATION DES RÉSULTATS À LA PERFORMANCEPartenaire et logisticien de choix pour le secteur automobile qui est en pleine expansion au Maroc, le transport par rail continue à réaliser des performances sans égales, dans le transfert de voitures « Import/Export » entre l’usine Renault et le port de Tanger Med et ce, en répondant aux volumes de transport qui ne cessent d’augmenter d’une année à l’autre.

Grâce à la mise en place d’une offre conséquente de 6 trains par jour et par sens (1 500 voitures transportées par jour), les réalisations de 2016 ont porté sur un volume global de 308 5 000 voitures acheminées (285 000 à l’export et 23 500 à l’import). Le chiffre d’affaires généré par ce trafic a atteint 38 millions de dirhams, soit une amélioration de 22 % par rapport à l’année 2015.

Par ailleurs et dans une logique d’intégration des métiers inhérents à la logistique automobile, l’ONCF poursuit une démarche de services renforcés avec ses clients. Ainsi, l’Office a mis à la disposition de Renault un terrain permettant le stockage des véhicules au niveau de la plateforme de Casablanca Mita.

S’inscrivant dans une logique de développement continu, l’ONCF prépare une offre de transport permettant à son partenaire Renault de tirer profit des atouts de la composante ferroviaire par le transport d’un volume annuel de 20 000 voitures sur l’axe « Casablanca/Tanger Med ». Les essais et la préparation de la logistique nécessaire sont programmés en 2017.

Evolution du trafic de voitures en nombre

Fort de son expérience et son expertise dans le transport et la logistique automobile, un contrat a été signé avec PSA pour le transport entre la future usine de Kenitra et le port de Tanger Med, d’un volume annuel de 100 000 voitures extensible à 200 000 en 2023.

UNE ANNÉE RECORD POUR LES INDUSTRIES CHIMIQUES DE SAFIL’année 2016 a été une année record pour le transport des industries chimiques entre le Complexe OCP de Safi et le Port de Safi. En effet, le tonnage transporté a atteint 4,2 millions de tonnes contre 3,8 une année auparavant, soit une progression de plus de 10 %.

Quant au chiffre d’affaires généré, il s’est accru de 12 % de plus par rapport à 2015, en s’établissant à 109 millions de dirhams contre 97,6 en 2015. Comme il ressort du graphique ci‑dessous, les produits des industries chimiques ont tous affiché un trend positif :

(en millions de dirhams)

DES PERFORMANCES POSITIVES POUR LES PRODUITS ÉNERGÉTIQUESLe transport des produits énergétiques intégrant le charbon, le fuel et le gasoil, a affiché en 2016 une progression de 9 % en chiffre d’affaires par rapport à 2015, soit 154 millions de dirhams, contre 141 millions en 2015. Cette performance est due à l’augmentation du fret des hydrocarbures.

Quant aux volumes transportés, ils ont accusé un léger recul de 2 %, qui s’explique notamment par le ralentissement de la consommation qu’a connu la centrale thermique de Jerrada.

S’agissant plus particulièrement des hydrocarbures transportés en 2016, le volume acheminé s’est contracté de 3,6 % par rapport à celui réalisé en 2015, alors que le chiffre d’affaires s’est apprécié de 22 % (94 millions de dirhams), grâce à une batterie d’actions mises en œuvre : consolidation du marché d’approvisionnement des centres OCP en fuel à partir de Tanger Med, développement du Plan Logistique Hydrocarbures (PLH) par le transport de gasoil sur l’Oriental, mise à niveau des wagons‑citernes à gasoil, aménagement de la plateforme de transvasement de gasoil d’AFRIQUIA en gare de Selouane…

Pour ce qui est du transport du charbon qui constitue l’un des axes stratégique les plus porteurs, il s’agit d’un trafic massifié réalisé en trains complets. Le tonnage transporté en 2016 a permis de servir les centrales thermiques de l’ONEE et les cimenteries Lafarge‑ Holcim (470 000 tonnes pour les centrales thermiques et 343 000 tonnes pour les cimenteries) pour un chiffre d’affaires de 60 millions de dirhams. Grâce aux nombreux projets de développement, en cours de réalisation, l’ONCF consolidera davantage son positionnement relatif à ce transport.

LES CÉRÉALES, DES RÉSULTATS AU RYTHME DU MARCHÉLes conditions climatiques défavorables pour la campagne agricole 2015‑2016, conjuguées à l’évolution favorable des cours mondiaux des céréales, ont permis d’assurer un approvisionnement massifié en céréales et ce, tout en maintenant les stocks de sécurité à des niveaux satisfaisants. À ce titre, le trafic céréalier est en corrélation avec le rythme des importations de ce produit, enregistrant un tonnage de 607 000 (contre 408 000 tonnes en 2015, soit + 49 %) pour un chiffre d’affaires de 36 millions de dirhams (contre 28 millions en 2015, soit +30 %).

Cette progression s’explique notamment par le développement du Plan Logistique Céréalier (PLC), la connexion au rail des silos à céréales d’importants clients, la hausse des importations de céréales favorisée par une mauvaise récolte agricole…

Structure du trafic des céréales 2016 par destination

Par ailleurs, et pour accompagner l’extension de la centrale thermique de Jerrada, qui doublera sa capacité de production en 2017, l’ONCF a mis en place une logistique conséquente visant à transférer depuis le port de Nador un volume annuel d’un million de tonnes de charbon.

Pour ce qui est des activités logistiques qui constituent un axe stratégique de développement, l’année 2016 a été marquée entre autres par ce qui suit :

de nombreux succès commerciaux matérialisés notamment par la signature de plusieurs contrats :

‑ reconduction, suite à un Appel d’Offres, du contrat des prestations logistiques pour le compte de LG ;

‑ conclusions de plusieurs conventions pour l’utilisation des prestations du port sec Casa‑Mita avec d’importants clients : SDV, Nouveau Port CARGOS TRAIDING, MEDREPAIR MAROC.

la mise en service des ports secs de Marrakech et de Fès, permettant aux opérateurs économiques de ces deux importantes régions d’accéder, sur des espaces dédiés, à des prestations logistiques intégrées à forte valeurs ajoutées (terminal à conteneurs sous et hors douane, hub de messagerie, espace logistique de transbordement…).

UN POSITIONNEMENT CONFIRMÉ PAR SEGMENT

LE TRANSPORT DES PHOSPHATES, DES RÉSULTATS PROBANTSL’année 2016 est la première année de mise en application du nouveau contrat signé avec l’OCP pour la période 2016‑2021 s’inscrivant dans le cadre du partenariat historique liant les deux opérateurs nationaux. Il s’agit :

d’un nouveau contrat avec l’OCP relatif au transport des phosphates ;

d’un protocole d’accord visant à développer avec le groupe OCP des métiers de la logistique et de la valorisation des sites autour des gares.

Ainsi, les réalisations des phosphates, au titre de l’année 2016, atteignent 19 millions de tonnes, ayant généré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dirhams, soit une augmentation de 8 % par rapport au budget prévu.

66 000

2012

114 000

2013

191 000

2014

252 000

2015

308 000

2016

0 20 40 60 80

100

120

36,537,9

16,519,2

44,652,2

97,6109,3

2015

Soufre

Engrais

Acide

Total

2016

Fès

Casablanca

Berrechid

Meknès

Sidi Slimane

Marrakech

37 %2 %3 %

7 %

16 %

35 %32 33

Page 18: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

En prévision d’une reprise du trafic des conteneurs par rail au cours de l’été 2018, les moyens logistiques en matière de sillons et de matériel seront préparés et mis en place de manière à avoir une offre compétitive et fiable à proposer aux clients potentiels.

En plus, et avec la mise en service en 2016 des ports secs de Marrakech et de Fès, l’ONCF gagnerait de nouveaux trafics lui permettant un nouveau positionnement sur cette branche d’activité.

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DANS LE SECTEUR DE LA LOGISTIQUEA travers les solutions logistiques offertes à ses clients et la mise en service des ports secs de Marrakech et de Fès, l’ONCF consolide sa position d’acteur et de leader du transport et de la logistique au Maroc offrant toute la logistique attendue par les grands opérateurs économiques. Il renforce ses ambitions d’opérateur global et intégré offrant des solutions répondant au mieux aux attentes de ses grands comptes, tels que LG, Addoha, Samsung…

Le chiffre d’affaires généré par les activités logistiques en 2016 s’élève à 39 millions de dirhams, soit une progression de 5 % par rapport à 2015.

Port sec de Casablanca Mita, une infrastructure logistique de qualité

En 2016, le port sec de Casablanca Mita a traité, 14 000 conteneurs ayant généré un chiffre d’affaires de 13 millions de dirhams réparti principalement entre conteneurs sous douane (4 millions de dirhams), conteneurs hors douane (3 millions de dirhams) et conteneurs vides (1,2 million de dirhams).

Profitant de sa position stratégique par rapport aux ports de Casablanca et de Tanger Med, le port sec de Casablanca Mita ne cesse de susciter un intérêt croissant des opérateurs économiques, importateurs et exportateurs.

Ces performances sont rendues possibles grâce à la signature de plusieurs conventions pour l’utilisation des prestations du port sec MITA avec d’importants clients : SDV, Nouveau Port CARGOS TRAIDING, MEDREPAIR MAROC…

De même, des actions d’envergure sont en cours de déploiement pour drainer au rail le trafic de certaines compagnies maritimes et de plusieurs industriels.

Entrepôts logistiques : l’ONCF se confirme en tant qu’intégrateur logisticien

Grâce à l’expertise reconnue pour l’ONCF dans le domaine des prestations logistiques 3PL (Third‑Party Logistics Provider), le chiffre d’affaires généré par ces activités à forte valeur ajoutée pour les opérateurs économiques a atteint 22 millions de dirhams, soit une progression de 7 % par rapport à 2015.

Cette croissance est due à la prise en charge par l’ONCF de la logistique de trois principaux grands comptes, à savoir LG, Addoha et Ipsen Logistics. Cette année a été marquée par la reconduction, suite à un Appel d’Offres, du contrat des prestations logistiques à MITA pour le compte de LG.

LES MINERAIS ET MATÉRIAUX BTP, UN SEGMENT EN FORTE CROISSANCECe segment inclus plusieurs industries liées au BTP, dont notamment les cimenteries et les aciéries. Avec des réalisations de 2,41 millions de tonnes transportées et un chiffre d’affaires de 82 millions de dirhams, ce secteur affiche, par rapport à 2015, un repli de ses activités de 3 % en volume et 23 % en recette.

Cette baisse est tirée essentiellement par le recul du trafic de la billette de Jorf sur le laminoir de Selouane (‑74 %) au profit des importations via le port de Nador dont le coût est largement compétitif par rapport à la billette produite localement.

Pénalisé par la baisse des cours mondiaux, le trafic de barytine s’est également inscrit à la baisse en accusant une régression de 34 %. Quant au trafic des produits cimenteries, il s’est comporté en 2016 comme suit :

calcaire : 1 815 000 tonnes transportées enregistrant, par rapport à 2015, une augmentation de 5 % ;

ciments et clinker : 67 000 tonnes transportées pour le compte de Lafarge Holcim.

TRANSPORT DE CONTENEURS, DU POTENTIEL À CONQUÉRIRS’agissant d’un trafic de prédilection pour l’ONCF et en raison de son fort potentiel, le trafic de conteneurs à l’export au départ de Marrakech, a enregistré par rapport à 2015 une augmentation de 9 % en volume et 5 % en chiffre d’affaires. Les réalisations de 2016 par destination s’affichent comme suit :

export de Marrakech : 8 550 conteneurs équivalent vingt‑pieds (EVP) ;

import via le port de Casablanca : 2 900 EVP ;

import via le port de Tanger Med : 150 EVP.

Avec une réalisation de 19 000 conteneurs EVP et un chiffre d’affaires de 21 millions de dirhams, ce trafic s’est caractérisé en 2016 par une prédominance des échanges en provenance et à destination de Marrakech dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 19 millions de dirhams. Quant aux flux ferroviaires de ou vers le port de Tanger Med, ils ont été réduits par l’effet des travaux de la ligne à grande vitesse ayant limité la capacité des trains fret sur la relation « Tanger MED/Casablanca ».

34 35

Page 19: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

INVESTISSEMENTS 2016 (DH)

• 5,8 milliards : Montant global

• 3,6 milliards : Réseau existant

• 2,2 milliards : LGV Casa-Tanger

• 90 % : Part des fournisseurs locaux

AVANCEMENT DES PROJETS STRUCTURANTS

• 86 % : LGV Casa-Tanger

• 90 % : Triplement Kenitra-Casa

• 70 % : Doublement complet Casa-Marrakech

• 70 % : Gares ferroviaires

• 93 % : Rajeunissement de la flotte

PERFORMANCE ET COMPÉTITIVITÉ DU RÉSEAU

• 80 % : Taux de confort des trains Voyageurs

• 1er : Au niveau de l’Afrique

• 33e : Au niveau mondial

DES GRANDS PROJETS D’INVESTISSEMENTS,POUR UN RÉSEAU ROBUSTE ET MODERNE

04

36 37

Page 20: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

LE TRIPLEMENT DE LA VOIE ENTRE CASABLANCA ET KENITRA, PLUS DE ROBUSTESSE ET DE CAPACITÉLancé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu Le Glorifie, en septembre 2012, ce projet consiste en la mise à niveau de l’axe le plus sollicité du réseau ferré national. Il enregistre à fin 2016 un taux d’avancement global de 90 % et les travaux concernent la robustesse de la ligne, le renforcement de sa sécurité et sa sûreté ainsi que la construction d’une 3e voie.

DE GRANDS CHANTIERS, POUR UN RÉSEAU CONVENTIONNEL PLUS PERFORMANTL’augmentation de la capacité et de la robustesse des lignes de plus en plus sollicitées, le renforcement des installations de sécurité, la modernisation des gares ferroviaires, le rajeunissement du parc de matériel roulant… sont autant de projets qui ont connu d’importants avancements courant l’exercice 2016. L’objectif étant de se doter d’une infrastructure performante et rehausser le niveau de compétitivité de l’appareil de production et la qualité des services offerts à la clientèle et aux opérateurs économiques.

Mieux se développer…

L’ONCF fait de l’investissement l’un des leviers de taille pour marquer un saut qualitatif porteur d’un rôle prépondérant à jouer par le rail pour accompagner efficacement l’ambitieux chantier de développement durable engagé dans notre pays.C’est ainsi que conformément à sa vision stratégique orientée « Client », l’Office a continué la réalisation des grands projets inscrits dans son ambitieux programme de développement. Les investissements entrepris en 2016 s’élèvent à près de 5,8 milliards de dirhams et concernent la poursuite des projets visant la modernisation du réseau existant et la construction de la première ligne à grande vitesse qui reliera Tanger à Casablanca (1re étape de la ligne Tanger‑Kenitra), faisant ainsi du réseau ferré national un chantier de grande envergure de Marrakech à Tanger.

C’EST INVESTIR DE MANIÈRE OPTIMALE DANS LA PERFORMANCE DE L’OUTIL EXISTANT AINSI QUE DANS LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU. POUR POUVOIR S’ADAPTER AU MIEUX À L’ÉVOLUTION ACCRUE DE LA MOBILITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS.

ÉCHÉANCIER PAR SECTION DE LIGNE

Longueur 5 km 11 km 39 km 12 km 10 km 30 km

Infrastructure 35 % Achevé sur 92 km

Pose voie et caténaire 10 % Achevé sur 81 km

Mise en service 16 km en cours d’achèvement 81 km mis en service

Achèvement signalisation 12/2017 06/2017 9/2017 04/2017

V1

Rabat ville

Zénata Mohammédia Mansouriah Témara Rabat Agdal Salé Tabriquet Kenitra

V2

V3

Tunn

el

38 39

Page 21: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

quant à la 2e phase de ce projet (1,8 milliard de dirhams), son lancement a été donné par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, en janvier 2014 à Marrakech. Elle consiste notamment en un doublement de la totalité de la voie ferrée reliant Settat à Marrakech sur un linéaire de 140 km, l’amélioration du tracé de 40 km, la construction de deux viaducs d’une longueur de 350 m, la suppression de tous les passages à niveau et leur remplacement par des ouvrages d’art (au nombre de 60) ainsi que le renforcement des sous‑stations électriques. Ce projet enregistre à fin 2016 un taux d’avancement global de 70 %.

Répondre au besoin du trafic, tirer le meilleur profit du projet de la LGV, libérer les capacités pour faire face au trafic prévisible des conteneurs engendré par le port de Tanger, et améliorer la qualité des prestations…, sont autant d’objectifs visés à travers ce projet dont le coût s’élève à 4,5 milliards de dirhams.

LE DOUBLEMENT COMPLET DE LA LIGNE CASABLANCA-MARRAKECH, DES GAINS EN CAPACITÉ ET TEMPS DE PARCOURSRappelons que la réalisation de ce projet, dont le coût global s’élève à 2,6 milliards de dirhams, a été programmée en deux phases :

la 1re phase, dont le coup d’envoi a été donné en novembre 2012 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu Le Glorifie, a été achevée en décembre 2013. D’un coût de 600 millions de dirhams, elle consiste au renouvellement de 80 km de voie et 140 km de caténaire, le doublement de la voie sur 34 km et la construction d’une gare fret à Sidi‑Ghanem ;

ÉCHEANCIER PAR SCETION DE LIGNE

V1

Marrakech S.Ghanem Bou Othmane Benguérir Skhours Im Fout Settat

V2

LA MISE À NIVEAU DE L’AXE SIDI KACEM -TANGER POUR OPTIMISER L’EXPLOITATIONAprès l’achèvement du raccourci de Sidi Yahia‑Machraa Bel Ksiri et l’électrification de cette ligne au cours du plan antérieur, ce projet a été programmé pour pouvoir mettre en place une offre ferroviaire plus compétitive, moyennant la modernisation des installations de signalisation et l’ouverture de nouvelles gares.

Ainsi, ce projet enregistre à fin 2016 un taux d’avancement de 52 % avec la mise en service de six nouvelles gares entre Tanger et Sidi Kacem, à savoir celles de Dar El Gueddari, de Tnine Sidi El yamani, de Oued El Makhazine, de Karia Bouda, de Oulad Khtib et de Dalia.

LES GARES FERROVIAIRES, DES ESPACES DE VIE ET VERITABLES REPERES ARCHITECTURAUXSoucieux d’offrir des produits et des services innovants, l’Office a déployé un ambitieux programme de modernisation et de construction de gares ferroviaires, aussi bien grandes que moyennes et petites, marquant ainsi la rupture avec la conception traditionnelle des gares comme simples points de transit des voyageurs.

Selon ce nouveau concept, ces édifices s’intègrent harmonieusement dans l’environnement urbanistique des villes et se positionnent comme espaces multifonctionnels offrant des services diversifiés à même de satisfaire au mieux les attentes des voyageurs et des visiteurs. Bien plus, ils disposent d’équipements de vidéo‑surveillance, de détection d’incendie, de sonorisation, d’affichage publicitaire et d’affichage électronique des horaires des trains…

Parmi les retombées attendues de ce projet dont l’achèvement est prévu en 2017, citons l’augmentation de l’offre sur cet axe, le renforcement de la sécurité de circulation des trains et la qualité des services rendus aux usagers, ainsi que la réduction des temps de parcours et l’amélioration du niveau de régularité. À cela s’ajoutent les effets d’entrainement avec la mise en service des plateformes logistiques de Sidi‑Ghanem et de Sidi Bou Othmane, s’inscrivant dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

LA MISE À NIVEAU DE LA LIGNE FES-OUJDA, COMPETITIVITÉ ET ROBUSTESSELe coup d’envoi de ce projet a été donné par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste le 19 juin 2013 à Oujda. Il consiste notamment en le renouvellement de 100 km de voie avec rectification du tracé, le renforcement de l’infrastructure (tunnels, ponts, bâtiments techniques…) ainsi qu’en l’aménagement de la gare de Béni Oukil destinée à accueillir les activités fret et maintenance du matériel roulant.

A fin 2016, les travaux ont enregistré un taux d’avancement avoisinant les 8 %, sachant que le renouvellement de la voie classique sur la ligne Fès‑Oujda en longs rails soudés a été achevé, permettant d’ores et déjà une amélioration considérable du confort des trains voyageurs.

À noter que la concrétisation de ces différents travaux permet de renforcer l’offre sur l’axe Oujda‑Fès en tant que hub ferroviaire, reliant l’Est au centre du pays, d’accompagner l’évolution croissante du trafic (cas du fret suite à la montée en charge de l’exploitation de la ligne Nador‑Taourirt), et de renforcer et moderniser les installations ferroviaires.

9/2017 9/2017 04/2017

Longueur 7 km 31 km 35 km 27 km 40 km 32 km

Infrastructure et OA Mise en

service12/2013

AchevéMise en service

12/2013

54 % 95 %

Pose voie et caténaire 35 %

Achèvement Juin 2017 Mars 2017 Décembre 2017

Septembre 2017

40 41

Page 22: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

l’amélioration systématique des fonctionnalités techniques et de sécurité de matériel sur la base de programmes établis et de visites régulières ;

l’accompagnement technique en cours de route, permettant la remise en état immédiate des fonctionnalités de confort du matériel ;

l’adaptation et l’assainissement du parc ainsi que l’amélioration et la mise à niveau du matériel ;

la réorganisation de la fonction « maintenance » du matériel roulant ;

l’élargissement du périmètre d’externalistaion de la maintenance et de la sous‑traitance des activités de maintenance du matériel roulant visant à améliorer les indicateurs de performance (fiabilité et disponibilité) et maîtriser les coûts ;

la réorganisation de la fonction maintenance du matériel roulant et la conception de nouvelles méthodes de travail, suite à la mise en place d’une structure d’ingénierie de maintenance industrielle ;

l’adoption d’un nouveau concept des ateliers et centres de maintenance, matérialisée par la définition d’un important programme de restructuration et de modernisation.

En langage de chiffres, ce ne sont pas moins de 1 560 opérations de révisions (hors travaux de réhabilitation) qui ont été effectuées dans les ateliers de maintenance ONCF. Elles ont couvert les différentes séries et catégories de la flotte ONCF (matériel moteur et matériel remorqué). Objectif : veiller à offrir un haut niveau de performance, de fiabilité et de disponibilité du matériel roulant.

à bord des trains, pour atteindre un cumul de 176 voitures dans le cadre d’un projet couvrant 205 voitures supplémentaires après l’opération des 106 voitures rénovées et mises en service depuis 2010 ;

la normalisation de 5 locomotives série ALSTOM après une durée d’exploitation de plus de 25 ans, pour atteindre un cumul de 23 locomotives au titre du projet qui concerne 27 locomotives ;

la réception et la mise en exploitation de 28 voitures neuves (dont 6 réservées aux personnes à mobilité réduite) fabriquées au niveau de la Société Chérifienne des Industries Ferroviaires (SCIF) dans le cadre d’une commande totale de construction de 60 voitures ;

la mise à niveau du parc remorqué à voyageurs, visant l’amélioration des conditions d’accueil, de confort et des services à bord des trains, tout en s’adaptant aux exigences des plans de transport. Les opérations réalisées ont concerné les équipements techniques de confort et de sécurité des voitures (climatisation, sonorisation, sanitaire, aménagement espaces en places assises sur les rames), ainsi que l’aménagement de 8 voitures en Train de Climat pour l’accompagnement de l’événement organisé par notre pays à l’occasion de la COP22 ;

la réhabilitation de wagons pour accompagner l’approvisionnement des chantiers du projet de la ligne à grande vitesse Tanger – Casablanca, ainsi que l’adaptation d’une partie du parc aux personnes aux besoins spécifiques de l’activité de transport fret et phosphates ;

la réalisation d’opérations pointues pour améliorer l’exploitation du parc des locomotives en termes de fiabilité, de disponibilité et de sécurité : ergonomie des cabines de conduite, équipements des engins moteurs en systèmes de sécurité « ERTMS » et en caméras à bord…

LA MAINTENANCE DE L’APPAREIL DE PRODUCTION, RIGUEUR ET EFFICACITÉL’innovation dans les méthodes de maintenance et la mécanisation des travaux correspondants, tout en s’appuyant sur le retour d’expérience et sur des « calendriers‑programmes » visant à privilégier l’entretien préventif par rapport au curatif, constituent les mots d’ordre de la politique d’entretien de l’appareil de production menée au quotidien par l’Office.

Les actions entreprises en 2016 se sont inscrites dans cette logique, afin de garantir la sécurité et les conditions d’exploitation optimales en termes de disponibilité et de fiabilité.

Concernant la maintenance de l’infrastructure ferroviaire, et outre l’acquisition de nouveaux engins, les opérations d’entretien ont consisté essentiellement en :

la réhabilitation, la remise en état et le renforcement des installations fixes ;

la poursuite du programme de prévention des inondations : traitement de 11 km des zones à risque (22 %) ;

l’utilisation de nouvelles technologies dont on cite la commande centralisée des gares entre Nouasser et Jorf (100 %), la géo‑localisation (222/252 machines) et l’inspection, pour la première fois, des ouvrages hydrauliques sous la voie ferrée par ROBOT Caméra.

Pour ce qui est de la composante matériel roulant et outre un plan spécifique visant l’amélioration des conditions de voyage et de confort, la politique de maintenance s’est articulée autour des actions phares ci‑après tout en respectant les normes d’ordre environnemental et d’économies d’énergie :

le suivi de proximité à travers les différents centres et antennes de maintenance ;

l’adaptation des types d’intervention aux contraintes d’exploitation et aux exigences de la clientèle ;

Sur ce registre, l’année 2016 a été marquée plus particulièrement par :

le coup d’envoi donné par Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’Assiste, aux travaux de la future gare LGV Rabat Agdal dont le bâtiment s’étend sur une surface de 21 700 m2 et le parking sur 34 000 m2 ;

la présentation au Souverain du projet de la future gare de Rabat Ville dont la bâtimemnt s’étend sur 23 500 m2 avec un parking couvrant 5 400 m2 ;

l’ouverture de la nouvelle gare ferroviaire de Bouskoura ;

l’achèvement de la construction des nouvelles gares de Benguerir, Taourirt et Oujda ;

le lancement/la poursuite des études relatives aux gares de Guercif, Settat, Skhirat, Meknès et Taza.

LA RÉNOVATION ET LE RENFORCEMENT DU MATÉRIEL ROULANT AU SERVICE DE LA FIABILITÉ ET DU CONFORTSoucieux de se doter d’un matériel plus performant permettant de faire face à l’évolution de la demande dans les meilleurs conditions, l’ONCF a poursuivi en 2016 ses efforts de rajeunissement et de modernisation des trains, visant à aligner leur confort et équipements aux standards internationaux de qualité.

Ainsi, d’importantes opérations ont été effectuées pour accompagner le développement des activités et améliorer les indicateurs en termes de fiabilité, de disponibilité et de sécurité. C’est le cas de :

la remise en état ou à neuf des équipements techniques et de confort des rames automotrices ZM par la réalisation de la dernière unité du projet ayant porté sur un parc de 14 rames ZM ;

la rénovation de 38 voitures à voyageurs visant l’amélioration des conditions d’accueil et de confort

42 43

Page 23: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

UN AVANCEMENT À PAS SÛRSPlusieurs étapes ont marqué la vie de ce projet et qui se résument en :

la signature du protocole d’accord Maroc‑France en 2007 relatif à la coopération au titre de la réalisation dudit projet ;

la déclaration du projet d’utilité publique en 2009 ;

le bouclage de son financement dont les conventions y afférentes ont été signées en 2010 sous la Présidence effective de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI ;

le lancement officiel en 2011 des travaux sous la Présidence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI accompagné du Président de la République Française ;

la signature en 2013 sous la Présidence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI accompagné du Président de la République Française des grands marchés relatifs aux travaux des équipements ferroviaires, au protocole d’accord définitif de la création au Maroc de l’Institut de Formation Ferroviaire et du Protocole d’accord initial de la joint venture relative à la maintenance des trains à grande vitesse ;

l’arrivée en 2015 du 1er train à grande vitesse au Maroc et l’inauguration par Sa Majesté Le Roi, accompagné du Président de la République Française, de l’atelier de maintenance, ainsi que le démarrage de la pose des équipements ferroviaires ;

le lancement par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en 2016, des travaux de construction de la nouvelle gare à grande vitesse de Rabat‑Agdal ;

la réalisation des essais des trains à grande vitesse sur la ligne classique.

Ce projet structurant a pour objectif de relier les deux grands pôles économiques, de satisfaire convenablement la demande, de libérer la capacité pour le transport fret et de contribuer au développement des zones concernées. Il a été conçu d’une façon intégrée, avec l’ambition d’asseoir un modèle viable dont la réussite permettra de catalyser et d’accélérer le développement de lignes sur les autres axes prévus dans le schéma directeur.

À noter que cette nouvelle liaison est appelée à contracter la carte, en rapprochant et en accélérant la mobilité entre les deux principaux pôles économiques du Royaume Casablanca et Tanger : 2 h 10 seulement au lieu de 5 h actuellement. Elle constitue un cas d’école au regard de ses spécificités, en considérant à juste titre le fait qu’elle offre une opportunité de développer l’expertise et le savoir‑faire national, de promouvoir le transfert de compétences et d’initier le développement d’un écosystème ferroviaire local qui rayonnera au niveau régional.

LA LIGNE À GRANDE VITESSE TANGER-CASABLANCA, UN PROJET PHARAONIQUEEn optant pour le méga projet de la ligne à grande vitesse Tanger‑Kenitra, s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale des grands chantiers engagée sous la conduite éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu Le Glorifie, le Maroc ambitionne de marquer un pas vers le futur et se hisser au rang des pays ayant pris une grande longueur d’avance en bénéficiant des retombées de cette technologie : aménagement du territoire, croissance durable et mobilité pour tous…

Lancé officiellement par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, le 29 septembre 2011, ce projet avance à pas sûrs et les travaux de sa concrétisation vont bon train.

DES CHIFFRES RÉVÉLATEURS

1 800 ha de terrains

2 100 ha reboisés

67 millions de m3 de déblais et remblais

12 viaducs (10 km)

700 000 traverses

800 km de rails (48 000 tonnes)

3 sous‑stations

400 km de lignes caténaires

1 poste de commandement à distance

20 km de routes déviées

100 km de pistes construites

130 km de réseaux déviés

250 ménages relogés

2 millions de tonnes de ballast

95 ha pour les bases de travaux

1 usine de fabrication des traverses

100 trains et 50 camions par jour de ballast

6 trains/semaine pour transport des rails

5 000 ouvriers

90 % des travaux GC par des entreprises locales

360 ingénieurs et experts en permanence

500 personnes mobilisées pour la pose de voie

4 écoles et un dispensaire construits

RAPPEL DE LA CONSISTANCE ET DES OBJECTIFS DU PROJETConstituant la 1re étape d’un schéma directeur de la grande vitesse portant sur un linéaire de 1 500 km, ce projet consiste en :

la réalisation d’une nouvelle ligne de 200 km entre Tanger et Kenitra en double voie électrifiée à 25 kV, conçue pour une vitesse de 350 km/h exploitée à 320 km/h ;

la construction de bases de travaux à Kenitra et Tnin Sidi El Yamani avec leur raccordement à la ligne classique et à la nouvelle ligne. Ces bases de travaux s’étalent sur une superfice totale de 94 ha ;

le réaménagement de deux installations terminales : gares de Kenitra et de Tanger ;

la réalisation d’un atelier de maintenance des trains à grande vitesse à Tanger ;

l’acquisition de 12 trains à grande vitesse ;

l’aménagement de nouvelles gares LGV à Tanger, Kenitra, Rabat Agdal et à Casa Voyageurs ;

la conception de l’offre commerciale et de la marque LGV ;

la préparation de la mise en service : exploitation, maintenance de l’infrastructure et du matériel roulant.

44 45

Page 24: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Grâce à une forte mobilisation, soutenue par les différentes parties prenantes, et à un système de gouvernance approprié, ce projet est aujourd’hui en phase de préparation de l’exploitation, enregistrant à fin 2016 un taux d’avancement global de 86 %. Les investissements ont atteint au titre de l’année 2016 pour ce projet 2,2 milliards de dirhams et les réalisations par domaine ont consisté essentiellement en ce qui suit :

foncier : libération de la quasi‑totalité des terrains ;

infrastructure génie‑civil : mise à disposition de 160 km (soit 89 % de plateformes), réception provisoire de 3 lots (TOARC7, Sebou et Loukkos) ;

équipements ferroviaires : réalisation des travaux sur 122 km des plateformes de la voie et caténaire, sur 139 km des plateformes de signalisation et télécommunications, et achèvement des travaux du bâtiment pour 13 centres (sur 17) et sont en cours pour les deux sous‑stations ainsi que pour les 15 sites GSMR (15/33) ;

approvisionnement : production de 1 534 000 tonnes de ballast (85 %), fourniture de 46 000 tonnes de rails (100 %), production de 635 764 unités de traverses en béton (92 %), livraison de 145 unités d’appareils de voie (100 %) et réalisation de 11 786 soudures (63,4 %) ;

matériel roulant et sa maintenance : arrivée de la totalité des rames en juillet 2016 et fin de leur remontage, essais de validation de la rame de pré‑série sur la ligne classique terminés, et formation du 1er groupe (6 opérateurs) de maintenance et le 2e (14 opérateurs) en cours de formation en France ;

maintenance infrastructure : rédaction des référentiels démarrée depuis juin 2016, acquisition des engins de maintenance lancée, recrutement des opérateurs concernés ainsi que leur formation programmés au courant du premier semestre 2017 ;

exploitation : rédaction de 50 % des textes réglementaires, arrivée du simulateur de conduite sur le site de Rabat en septembre 2016 avec démarrage des formations fixé en janvier 2017 ;

offre commerciale : recrutement du personnel effectué pour les ASCT et les encadrants commerciaux et démarrage de la formation des vendeurs et agents d’escale, lancement de la marque Grande Vitesse prévu en juin 2017 et mise en service du SIV en septembre 2017 ;

gares : avancement des travaux à hauteur de 30 %.

2007Signature

du protocole d’accord Maroc‑France

Déclaration du projet d’utilité publique

2009

Lancement officiel du projet

2011

• Arrivée 1er TGV• Inauguration atelier

• Démarrage pose équipements

2015

Démarrage des essais sur la nouvelle LGV

2017

2010Bouclage

de financement

2013Protocole

de création de l’IFF

2016• Essais des trains

• Lancement travaux des gares

2018Mise en service

en été

DES REPÈRES HISTORIQUES

de Tahaddart et la forêt de Khmis Sahel), bien avant le démarrage du chantier. Ceci permet de comparer les sites avant et après la mise en service et de contrôler l’efficacité des mesures.

La démarche environnementale et sociale de l’ONCF repose également sur une concertation et une information régulière menée avec la population et les services de l’Etat en charge de l’environnement (autorités locales, département de l’environnement, HCEFLCD, Ministères en charge de l’éducation et de la santé, etc.). Cette démarche est traduite par la concrétisation des projets sociaux, notamment la réalisation de cinq projets relatifs aux quatre écoles et un dispensaire.

UN SUIVI ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL SPÉCIFIQUECompte tenu des contraintes environnementales associées aux travaux de construction de la LGV, l’ONCF a mis en œuvre une politique exigeante de conduite des travaux et de maîtrise des impacts des chantiers sur l’environnement à travers notamment :

l’organisation des visites mensuelles pour chaque lot ;

le suivi de la mise en œuvre des actions environnementales prévues ;

la coordination entre les différents intervenants du projet (entreprises, maitrise d’œuvre…).

La LGV Tanger‑Casablanca bénéficie d’une stratégie environnementale et de développement durable ambitieuse pour faire de ce projet un aménagement exemplaire par son insertion dans le territoire traversé.

Compte‑tenu de la prise en compte en amont de l’environnement sur la LGV Tanger‑Kenitra, le bilan environnemental a été largement anticipé. Un état initial détaillé a été réalisé notamment sur la biodiversité au niveau des trois sites d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) traversés par le projet (marais de Loukkos, estuaire

VENTILATION DE L’AVANCEMENT DU PROJET À FIN 2016 PAR DOMAINE

39 %

67 %

97 %

96 %

56 %

88 % 93 %

95 %63 %

46 %

Génie civilGares LGV

Foncier

Atelier de maintenance

Approvisionnement

Matériel Roulant

Avancement Global86 %

Installations Terminales

Offre commerciale

Exploitation

Équipements Ferroviaires

46 47

Page 25: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

MOBILISATION DES FINANCEMENTS POUR L’EXÉCUTION DU PROGRAMME D’INVESTISSEMENT

L’année 2016 s’est caractérisée par la mobilisation des financements nécessaires à la poursuite de l’exécution du programme d’investissement ONCF ainsi que les engagements relatifs aux projets complémentaires autorisés par le Conseil d’Administration.

Les financements concrétisés durant cette année concernent :

la convention de prêt signée le 08/04/2016 avec la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement du projet de renforcement de l’infrastructure ferroviaire (notamment le doublement complet de la ligne ferroviaire Settat‑Marrakech) d’un montant de 112,3 millions de dollars ;

la convention de prêt portugais signée le 30/05/2016 avec Caixa General de Depósitos (CGD) pour le financement du projet GSMR d’un montant de 20,4 millions d’euros ;

la convention de prêt signée le 15/11/2016 avec le Fonds d’Abu Dhabi (FAD) pour le financement complémentaire LGV Tanger‑Casablanca d’un montant de 146,9 millions de dirhams Emiratis ;

la convention de prêt du Trésor Français signée le 07/12/2016 avec NATIXIS pour le financement complémentaire des prestations intellectuelles relatives au projet LGV Tanger‑Casablanca d’un montant de 70 millions d’euros ;

la convention de prêt signée le 15/12/2016 avec la Banque Islamique de Développement (BID) pour le financement des gares LGV d’un montant de 101,5 millions de dollars ;

la convention de prêt signée le 22/12/2016 avec le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) pour le financement complémentaire LGV et les gares LGV d’un montant de 50 millions de dinars Koweitiens.

LA VALORISATION DU PATRIMOINE ONCF,UN RELAIS DE CROISSANCE

Conformément à son ambition d’accélérer la valorisation de ses actifs matériels et immatériels pour générer des relais de croissance, l’ONCF a continué en 2016 à déployer sa nouvelle stratégie s’articulant autour des axes directeurs ci‑après :

définir les besoins en équipements et installations pour l’exploitation future de l’activité ferroviaire ;

délocaliser les activités non voyageurs et à caractère industriel en dehors des villes ;

développer un nouveau concept de pôles d’échanges autour des nouvelles gares.

La mise en œuvre de cette vision stratégique s’effectue notamment en procédant au déclassement des terrains nécessaires, à la réalisation des études et master plan de sites, à l’homologation des plans d’aménagement sectoriel, au montage institutionnel et financier et ce, avant l’étape d’aménagement et de développement.

Outre les projets cités auparavant relatifs à l’achèvement et/ou la poursuite des travaux de construction et de modernisation des gares (grandes, moyennes ou petites) selon le nouveau concept faisant de ces édifices des centres multiservices et multifonctionnels, les opérations de valorisation effectuées en 2016 ont consisté essentiellement en ce qui suit :

la commercialisation de plus de 5 000 m² de locaux commerciaux, y compris des enseignes locomotives (LC WAIKIKI en gare de Casa‑Port, CITY CLUB en gare de Salé Ville et Mohammedia, ainsi que MARWA en gare d’Oujda) ainsi que de 11 emplacements pour guichets automatiques bancaires dans 11 gares à la BMCE BANK ;

la signature d’un important contrat d’assistance à la commercialisation des espaces en gares LGV.

D’autres opérations importantes de maintenance des gares ont été réalisées pour accompagner les actions et initiatives prises par l’Office dans le cadre de sa politique de développement durable. C’est le cas notamment de :

Concernant la valorisation des espaces hors gares, l’année 2016 a été notamment caractérisée par le démarrage des prestations d’assistance à la commercialisation des terrains destinés aux grands projets, la réalisation des études de concept et design des gares de Rabat Agdal et Rabat Ville, la revue des études architecturales (APS) des projets de nouvelles gares de Meknès et Taza, la réalisation de maquettes urbaines animées destinées à être exposées dans les halls des nouvelles gares (Rabat Agdal, Casa Voyageurs, Kenitra, Tanger, Meknès, Oujda, Marrakech et Rabat Ville), la réalisation d’études de circulation de divers sites…

À cela s’ajoute le démarrage des études de programmation fonctionnelle et des masters plans pour les Zones d’Activités Logistiques de Aïn Dalia, Bensouda et Sidi Bou Othmane.

En ce qui concerne le volet télécommunications, l’année 2016 a été marquée par l’attribution d’occupation temporaire de 8 sites auprès des opérateurs télécoms, la réception provisoire par INWI d’une paire de fibre optique noire sur la ligne Casa‑ sidi Kacem‑ Tanger, et le lancement de l’appel d’offres relatif à l’actualisation de l’étude de valorisation des infrastructures de télécommunications ONCF.

l’amélioration des accès au profit des PMR (création de rampes, guichets, passages et sanitaires pour les personnes à mobilité réduite) dans une dizaine de gares ferroviaires : Oasis, Casa Voyageurs, Mohammedia, Rabat Agdal, Rabat Ville, Kenitra Ville, Meknès, Fès et Tanger ;

la réalisation des travaux de mise à niveau des gares de Rabat Agdal, Meknès, Fès, Tanger, Taza, Oujda, Casa‑Port, Safi et Marrakech et ce, à l’occasion du Train du Climat initié par l’ONCF dans le cadre des initiatives d’accompagnement de l’événement de la COP 22 : revue d’étanchéité et peinture des abris, asphaltage de quais, peinture des bâtiments Voyageurs et annexes, éclairage, sonorisation, climatisation, remise en état du marbre, revue des fontaines et blocs sanitaires, bancs d’attente…

En ce qui concerne la valorisation autour des gares, de multiples opérations ont été réalisées dans le cadre des projets de leur requalification. Sans être exhaustif, citons l’étude de marché de 8 sites, les masters plans de 10 sites ferroviaires, les études de circulation pour 9 sites ferroviaires, le démarrage du placement des actifs fonciers (banques d’affaires), la revue du concept architectural du centre commercial de la gare d’Oujda, et la réalisation du Concept Design du Centre Commercial de Rabat Agdal.

48 49

Page 26: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

AVANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURISATION

• 166 PN supprimés et remplacés par des OA sur 180 prévus

• 205 PN non gardés équipés en SAFA sur 260 prévus

• 910 km de murs de clôture construits sur 1 200 km programmés

• 15 passerelles pour piétons construites sur un programme de 50

UN BILAN POSITIF

− Aux PN :

• -90 % d’accidents (de 47 en 2011 à 4 en 2016)

• -94 % de décès (de 17 en 2011 à 1 en 2016)

− En pleine voie :

• -40 % d’accidents (de 85 en 2011 à 51 en 2016)

• -47 % de décès (de 4 en 2011 à 23 en 2016)

LA SÉCURITÉ ET LA SÛRETÉ,DEUX PRIORITÉS ABSOLUES

05

50 51

Page 27: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Mieux faire circuler les trains…

Si la sécurité et la sûreté constituent des valeurs fondamentales et les priorités absolues de l’ONCF, il n’en demeure pas moins que l’Office veille constamment au maintien et à l’amélioration continue du triptyque d’or : facteur humain, procédures et équipements technologiques. Ainsi, plusieurs projets et initiatives ont été mis en œuvre durant l’année 2016 pour le renforcement des systèmes de management de la sécurité et de la sûreté afin de consolider, voire rehausser, le niveau des performances dans le cadre d’une démarche systémique et proactive.Alors, les résultats enregistrés sont très probants, venant consolider les tendances d’une amélioration structurelle des différents indicateurs de sécurité et de sûreté.

C’EST GARANTIR EN PERMANENCE UN NIVEAU DE SÉCURITÉ ET SÛRETÉ OPTIMAL AU SERVICE D’UN RÉSEAU PERFORMANT, DURABLE ET VIABLE.

la refonte de la Directive relative aux fonctions de sécurité, afin d’apporter des précisions se rapportant notamment aux exigences en matière de formation et d’évaluation des connaissances professionnelles des collaborateurs chargés du volet sécurité ;

l’exploitation du premier tronçon de la 3e voie entre Sidi Taibi et Salé Tabriquet ;

les conditions générales d’exploitation du système radio GSM‑R installé entre Beni Ansar et Taourirt équipant les locomotives type DH circulant sur cette section de ligne.

En outre et dans le cadre du projet de la future ligne à grande vitesse Tanger‑Casablanca, il a été procédé à la poursuite des travaux de rédaction des textes réglementaires ainsi qu’à l’instruction des dossiers de sécurité dudit projet portant sur les différents volets : matériel roulant, génie civil, équipements ferroviaires et exploitation.

LA SÉCURITÉ UN SOUCI CONSTANT

Afin de répondre aux critères de sécurité extrêmement rigoureux qu’il s’est fixé, l’ONCF a initié en 2016 de multiples projets de modernisation et de renforcement de son système.

C’est le cas des modifications au niveau des procédures, de la revisite des référentiels de sécurité, des travaux de mise à niveau de la mission d’homologation, de la réalisation de missions d’audits ciblées dans le cadre du nouveau Système de Management Sécurité (SMS) venant appuyer le choix volontaire de se doter d’un système intégré et efficace et ce, en plus d’une batterie d’actions allant dans le sens de renforcer la culture de sécurité des circulations ferroviaires.

DES RÉFÉRENTIELS DE SÉCURITÉ SANS CESSE EN ÉVOLUTIONDurant l’année 2016, les référentiels de sécurité ont évolué d’une manière significative afin de tenir compte, d’une part, des mises en service de différents projets et, d’autres part, du retour d’expérience en la matière.

De nouveaux documents ont été alors édités et des mises à jour ont été effectuées, couvrant principalement les sujets ci‑après :

52 53

Page 28: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Dans ce cadre, il a été procédé en mars 2016 à l’organisation de la journée annuelle de la sécurité sous le thème « Prise en compte des Facteurs Organisationnels et Humains dans le management de la sécurité » regroupant l’ensemble des responsables concernés. L’objectif étant de leur permettre de se familiariser et intégrer en pratique l’approche « Facteurs Organisationnels et Humains » (FOH), basée sur la prise en compte des facteurs qui influencent le comportement des collaborateurs chargés d’effectuer des tâches de sécurité.

Dans le même registre, l’année 2016 a vu l’organisation d’une formation sur la culture positive de sécurité dans la recherche continue de l’amélioration du niveau atteint et ce, en ligne droite avec l’importance accordée à ce volet dans le cadre du Système de Management de la Sécurité, adopté en 2013. Ce sont 200 responsables de sécurité centraux et régionaux qui ont bénéficié de cette formation qui s’est soldée par la formalisation de plans d’actions individuels ainsi que des recommandations pour la mise en pratique des notions acquises en formation.

Par ailleurs, et partant du fait que la sécurité ferroviaire demeure une préoccupation partagée au sien de la communauté ferroviaire internationale, l’ONCF a participé pour la 5e fois consécutive à la journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau. Cet événement qui est coordonné par l’Union européenne et l’Union Internationale des Chemins de fer avec la participation de plus de 45 pays à travers le monde.

C’est ainsi que l’ONCF s’est inscrit dans cette dynamique de sensibilisation à la sécurité des passages à niveau, en organisant lors de la journée du 10 juin 2016, une campagne sous le thème « Aux passages à niveau, priorité à la vie », moyennant le recours à divers canaux (affiches, messages radio, distribution de dépliants…) et la couverture de 50 gares, 30 passages à niveau et 30 points en pleine voie. À noter que 234 bénévoles du Croissant Rouge Marocain ont pris part à cet évènement.

LE DÉPLOIEMENT DU SDS AU CŒUR DE L’EXCELLENCEDans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur Sûreté (SDS), l’ONCF procède à l’implémentation des actions arrêtées avec l’objectif d’assurer un service de transport sûr et sécurisé, tout en accompagnant l’évolution, sans cesse croissante, de son activité de transport. Dans ce sens, l’année 2016 a connu la poursuite du déploiement des trois grands chantiers développés ci‑dessous.

POUR UN RENFORCEMENT DE LA MISSION HOMOLOGATIONParmi les chantiers structurants de l’activité sécurité de l’exploitation ferroviaire initiés en 2016 citons celui de la mise à niveau de la mission « homologation ». Il s’agit de l’ensemble des mesures et actes nécessaires à vérifier, évaluer et valider la sécurité d’un système ou sous‑système ferroviaires et de leurs constituants d’interopérabilité, afin d’obtenir l’Autorisations de Mise en Exploitation Commerciale (A.M.E.C.). Les objectifs stratégiques visés étant :

effectuer un diagnostic de l’organisation et des moyens mis en place actuellement à l’ONCF pour assurer l’homologation des systèmes et sous ‑systèmes ferroviaires ;

proposer un plan d’action à même de renforcer cette organisation et ses moyens en référence notamment aux pratiques et standards internationaux en la matière ;

former les experts de l’ONCF, afin de leur permettre d’acquérir le « savoir homologuer » nécessaire.

Sur la base du diagnostic réalisé, un plan d’actions a été élaboré pour être déployé en 2017, et qui consiste en la mise en place d’un arsenal de référentiels venant renforcer le dispositif existant sur les différents registres : règlement des missions d’homologation, directive d’homologation des systèmes ou sous‑systèmes ferroviaires (infrastructure, énergie, contrôle‑commande signalisation et matériel roulant), directive veille des autorisations de mise en exploitation commerciale…

UN IMPORTANT DISPOSITIF DE SURVEILLANCE D’AUDIT ET D’ANIMATIONRelevée au rang de la priorité des priorités, la sécurité fait l’objet, en permanence et au quotidien, d’un dispositif spécifique de surveillance et de vigilance tant au niveau central qu’au niveau des établissements régionaux. Ce sont 8 missions d’audits de sécurité, 72 missions d’inspections et 10 missions d’enquêtes qui ont été opérées en 2016.

À cela s’ajoutent les actions menées dans le cadre de la politique ONCF en matière de sécurité ferroviaire, à savoir :

l’évaluation du niveau de sécurité dans le réseau et la mise en place de plans d’actions adéquats ;

l’identification des risques résiduels ;

le pilotage du système de management de la sécurité, à travers le suivi des indicateurs et l’élaboration de la note annuelle d’orientations stratégiques pour l’amélioration du niveau de sécurité à l’ONCF.

LA CRÉATION DE LA MISSION CENTRALE SÛRETÉLe second chantier défini dans le cadre du SDS consiste en la création d’une structure dédiée à la sûreté. L’objectif visé étant de positionner la sûreté au plus haut niveau de l’Office, à travers la mise en place d’une organisation structurée pour répondre aux enjeux de la délinquance et aux évolutions structurelles de l’ONCF avec notamment l’avènement de la Grande Vitesse.

Ainsi, l’année 2016 a connu la mise en place de la première phase de cette organisation qui consiste en la création d’un Département de Sûreté Ferroviaire et de deux services chargés respectivement du développement de la politique de sûreté et du projet PCNS.

LA SÉCURISATION DES SITES ET TRAINSCompte tenu des performances positives enregistrées en matière de sécurité et de sûreté ferroviaire au titre du quinquennat 2010‑2015, il a été décidé de mettre en œuvre un nouveau programme à moyen terme, articulé autour de la poursuite du programme de sécurisation de la traversée des voies et l’ambitieux plan de renforcement de la sûreté au niveau des sites et trains ONCF. Ce dernier est constitué des projets précités à savoir :

le programme national de vidéosurveillance (numérique sous IP) ;

le projet de mise en place de systèmes de contrôle d’accès et de détection d’intrusion ;

la création d’un PCNS ;

la mise en place d’une structure centrale en charge de la sûreté du programme de recrutement et de professionnalisation de la Police Ferroviaire.

LA PRÉPARATION DE LA MISE EN SERVICE DU PCNSLa création d’un Poste de Commandement National Sûreté (PCNS) s’inscrit dans le souci de se doter d’une plateforme intégrée des différents systèmes de sûreté mis en place : vidéosurveillance, détection d’intrusion et contrôle d’accès, applicatifs SI Sûreté. Autrement dit, une gestion centralisée des ressources et moyens techniques dédiés à la sécurisation des sites et trains. Ce poste aura pour missions principales :

De veiller à la sûreté des personnes et des biens dans les emprises ferroviaires ;

D’orienter les actions et interventions des équipes sur terrain ;

De recueillir et traiter les évènements de sûreté de façon centralisée et homogène ;

De renforcer la coopération préventive, opérationnelle et évènementielle avec les partenaires externes (Ministère de l’Intérieur, Sûreté Nationale, Gendarmerie Royale…).

À fin 2016, ce projet enregistre un avancement satisfaisant et plusieurs étapes ont été franchies dont on cite plus particulièrement :

l’aménagement de la salle du future PCNS ;

l’élaboration de la majorité des documents de référence relatifs à l’exploitation du PCNS (Vidéosurveillance et télécommunications) ;

le recrutement et la formation des opérateurs du PCNS ;

le déploiement progressif du système de vidéosurveillance ;

la préparation de l’opération de raccordement des systèmes de détection d’intrusion existants au PCNS.

54 55

Page 29: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

À fin 2016, ce programme enregistre un taux de réalisation important comme en témoigne la situation pour chacune de ses composantes précitées :

la suppression de 166 PN sur 180 prévus et leur remplacement par des ouvrages de franchissement (pont‑route, pont‑ rail…) ;

l’équipement de 205 PN non gardés en SAFA sur les 260 prévus ;

la construction de plus de 910 km de clôture sur un linéaire de 1 200 km programmé ;

la construction de 15 passerelles pour piétons, sachant que les travaux sont en cours pour les 35 restantes ;

l’adoption d’un plan ciblé de sensibilisation, axé sur des campagnes de proximité autour des dangers encourus lors de la traversée des voies ferrées, et qui ont été menées en étroite collaboration avec les autorités locales et le Croissant Rouge Marocain.

LA SÉCURISATION DES TRAVERSÉES DE LA VOIE, UN BILAN NETTEMENT POSITIFComme souligné auparavant, la sécurité demeure pour l’ONCF une question essentielle. Plus qu’une priorité, elle est une valeur inscrite dans l’ADN de la marque. La sûreté des personnes et des marchandises est une préoccupation quotidienne de l’entreprise.

Face aux enjeux de ces deux composantes fondamentales du système ferroviaire, l’ONCF se mobilise, anticipe et se dépasse en s’imposant une règle de conduite stricte : intégrer en permanence les exigences de la sécurité dans tous les aspects de l’exploitation ferroviaire, en se fixant des objectifs ambitieux et en mettant au point des plans d’actions opérationnels pour le maintien et l’amélioration continue du triptyque d’or : facteur humain, procédures et équipements technologiques.

C’est dans cette optique que s’inscrit le programme national de sécurisation des traversées de la voie, qui a été présenté à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, le 14 novembre 2012. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Office visant à assurer un haut niveau de sécurité au profit des usagers, notamment aux points de croisement de la voie ferrée avec la route.

Ce programme, dont la consistance a été renforcée, a connu une nette accélération du rythme de son déploiement. Il comporte diverses composantes, à savoir :

la suppression de Passages à Niveau (PN) et leur remplacement par des ouvrages de franchissement ;

l’équipement de PN non gardés par des Systèmes d’Annonce et de Fermeture Automatique des barrières (SAFA) ;

la construction de passerelles pour piétons ;

la clôture des emprises ;

la sensibilisation des usagers de la route.

Il s’agit d’un ambitieux programme d’investissement pour lequel l’ONCF a mobilisé une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams au cours des cinq dernières années, en partenariat avec les différents intervenants concernés (Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Direction Générale des Collectivités Locales, Communes, Régions…).

Fort est de constater que le bilan de cette stratégie volontaire et ambitieuse de renforcement de la sécurisation des emprises ferroviaires est positif comme en attestent les différents résultats enregistrés courant la période 2 011‑2016. En effet, le nombre d’accidents au PN a été réduit de plus de 90 % (en passant de 47 à seulement 4) et celui de décès de 94 % (un seul cas en 2016). Au titre de la même période, la situation des accidents au niveau de la traversée de la voie s’est également nettement améliorée, étant donné que le nombre d’accidents a diminué de 40 % (de 85 accidents à 51) et celui des décès de 47 % (en enregistrant 23 cas au lieu de 43).

180 260166 205

14 55

92 % 80 %

Suppression de PN Equipement PN par SAFA

1 200 50

910

15290

35

75 % 30 %

Clôture des emprises (Km)

Construction de passerelles

Situation du programme de sécurisation des traversées de la voie

Rythme de suppression des PN par an

2

1520

40

Avant 2005 2005‑2009 2010‑2012 2013‑2016

1,5 milliard de dh Programme

Réalisations

En cours

56 57

Page 30: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

• 7 535 Collaborateurs

• 6 % Effectif féminin

• 121 Nouvelles recrues

• 4 % Turnover

• 6 % Budget formation/masse salariale

• 39 % Collaborateurs ayant bénéficié au moins d’une formation

• 4 405 Familles ayant séjourné aux centres de vacances

• 905 Enfants ayant participé aux colonies de vacances

LE CAPITAL HUMAIN,VECTEUR D’UNE COMPÉTITIVITÉ DURABLE

06

58 59

Page 31: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Pour accompagner ces changements, des améliorations ont été portées au système d’information RH et à la structure organisationnelle au niveau des différentes entités ONCF en vue de s’adapter aux besoins des activités au quotidien.

UNE POLITIQUE DE RECRUTEMENT CIBLÉEDans le cadre de son schéma directeur RH, l’ONCF a lancé en 2016 une vaste opération pour le recrutement des cadres et techniciens, dans le respect total du principe de l’égalité des chances et conformément à la circulaire du Chef de Gouvernement concernant l’organisation des concours de recrutement.

En langage de chiffres, la famille ONCF s’est rajeunie en 2016 par le recrutement de 121 collaborateurs de profils diversifiés dont 81 % ont été affectés à la LGV, et en adéquation avec les besoins exprimés au niveau des différents métiers. Afin d’accompagner la concrétisation des projets structurants en général et le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tanger‑Casablanca en particulier et pour préparer l’exploitation de ce méga projet, 16 % des collaborateurs recrutés ont été affectés au projet LGV, soit 19 collaborateurs.

Pour faciliter l’intégration de ces nouvelles recrues et leur permettre une meilleure appréhension de l’environnement de l’entreprise et ses métiers, une attention particulière a été accordée à leur formation. C’est un ambitieux et riche programme qui a été conçu, couvrant aussi bien des aspects théoriques en salle (cours et séminaires), que des stages d’immersion pratique sur le terrain. Cette formation a été couronnée par une journée d’évaluation et qui a constitué une occasion idéale pour interagir avec les nouvelles recrues, apporter des réponses à leurs questions et recueillir leurs perceptions et, par suite, renforcer leur esprit d’appartenance.

Par ailleurs, l’ONCF encourage de plus en plus le recrutement en interne (promotion verticale) de ses cadres et futurs dirigeants, ce sont 32 candidats‑collaborateurs qui ont été nommés en 2016 aux postes de responsabilité (chefs services, managers et dirigeants).

POUR UN SYSTÈME RH NOVATEUR ET MODERNE

Ce sont 7 535 collaborateurs qui travaillent chaque jour pour servir environ 40 millions de voyageurs et assurer le transport d’une trentaine de millions de tonnes de marchandises par an. La famille des cheminots se caractérise actuellement par une ancienneté moyenne de 23 ans et un âge moyen de 46 ans. L’effectif féminin représente 6 % de l’effectif global, et la catégorie des cadres représente 16 % de l’effectif global tandis que les catégories Maîtrise et Technicien représentent respectivement 30 % et 54 %.

Dans le cadre de sa politique GRH visant l’amélioration continue du management des ressources humaines et en application des différents accords conclus avec ses partenaires sociaux, l’ONCF a introduit en 2016 des améliorations sur son système de classification des fonctions, selon une démarche participative.

Meilleure visibilité sur l’évolution de carrière, plus d’opportunité de promotion verticale, valorisation et reconnaissance de l’expertise interne, équité d’évolution entre les filières, motivation des collaborateurs et reconnaissance du mérite…, sont autant d’améliorations visées par l’adoption de ce nouveau système de classification. Celui‑ci se caractérise par l’abandon de la notion du « poids de fonction » au profit de la notion de « classe de fonction » et offre le moyen d’évoluer au sein de la même fonction avec le maintien de l’éligibilité aux examens professionnels requis ainsi que la possibilité de changement de classe vers la classe supérieure donnant lieu à une promotion verticale.

La transposition vers le nouveau référentiel des fonctions a été faite d’une manière horizontale, pour garantir l’équité entre les collaborateurs durant ce passage et a pris effet à compter du 1er juin 2016.

Mieux gérer son capital humain…

Aujourd’hui, dans une économie orientée vers les savoirs et face à des départs massifs à la retraite, le défi de la relève prend toute son ampleur. L’accès au savoir, le transfert des compétences et le développement du capital humain, revêtent plus que jamais, une dimension stratégique particulière.

Dans ce sens, la politique GRH de l’ONCF s’est traduite par une orientation de leadership participatif, de développement des compétences aussi bien individuelles que collectives, de promotion de salaire équitable et d’activités sociales ainsi que d’une écoute permanente vis‑à‑vis des partenaires sociaux.

C’EST AMÉLIORER SES CONDITIONS DE TRAVAIL, SON BIEN-ÊTRE ET SON ÉPANOUISSEMENT, TOUT EN INSTAURANT UNE CULTURE DE RÉSULTAT GARANTISSANT À L’ENTREPRISE UNE ÉVOLUTION PÉRENNE. CE SONT POUR L’ONCF AUTANT DE FACTEURS CLÉS POUR CONSOLIDER LES BASES D’UNE CULTURE PARTAGÉE FONDÉE SUR L’INNOVATION ET LA PERFORMANCE.

60 61

Page 32: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

UN NOUVEAU PROTOCOLE D’ACCORD 2016-2021 AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUXDans le cadre du dialogue social entre l’ONCF et ses partenaires sociaux et au même titre que les cycles précédents, un nouveau protocole d’accord couvrant la période 2016‑2021 a été signé avec tous les partenaires sociaux ayant une représentation à l’Office. Il porte sur les leviers de motivation incitant à la productivité et favorisant un meilleur climat social permettant la réalisation des projets structurants de l’entreprise dans de bonnes conditions, à savoir :

l’amélioration des salaires en mettant en place les mécanismes nécessaires ;

l’amélioration du système de classification des fonctions permettant une meilleure visibilité en termes d’évolution de carrière et plus d’opportunité de promotion ;

la réalisation du programme de construction des logements sociaux dont les concrétisations devront intervenir au fur et à mesure de la levée des contraintes foncières et administratives et en fonction de la demande des collaborateurs éligibles ;

le développement des infrastructures sociales, moyennant l’acquisition ou la construction d’un nouveau centre de vacances ainsi que l’extension de celui de Marrakech et le développement des clubs de sports et de loisirs ;

la poursuite des efforts d’amélioration des conditions de travail, par la préservation de la santé et de la sécurité des collaborateurs sur les lieux de travail visant la réduction des accidents de travail et le renforcement des infrastructures d’accueil des collaborateurs (dortoirs, vestiaires…) ;

le renforcement de l’investissement dans son capital humain à travers la mise en place des plans de formations pluriannuelles.

LE DÉVELOPPEMENT DU BIEN ÊTRE, UN LEVIER DE MOTIVATIONConscient de l’importance de ce volet dans l’amélioration de la vie de ses collaborateurs et leur stabilité, l’ONCF n’a cessé en 2016 de poursuivre les efforts visant à faire évoluer, diversifier et innover pour améliorer le bien‑être de ses clients internes. Quelques actions phares réalisées en 2016 se résument comme suit :

l’amélioration des conditions de travail qui a été marquée notamment par la poursuite de la rénovation des directions régionales, la modernisation du siège de l’ONCF et des dortoirs qui ont été transformés en espace d’accueil convivial de standing hôtelier et dont la gestion est confiée à des sociétés spécialisées en la matière ;

la poursuite de l’implémentation d’une politique appropriée en matière de sécurité au travail ayant constitué une priorité absolue dans le cadre de la prévention, conjuguée à une veille systématique et à des campagnes de sensibilisation pour réussir l’habilitation du personnel affecté aux fonctions de sécurité ;

la multiplication des efforts et de formules afin d’aider ses collaborateurs à réaliser leurs projets d’accès à la propriété : conventions avec les banques offrant les meilleures conditions de prêt existant sur le marché, réalisation des études nécessaires pour la concrétisation des projets inscrits dans le cadre du programme des logements sociaux, notamment dans les villes de Rabat, Salé, Casablanca, Fès, Meknès, Marrakech, Kenitra et El Jadida ;

le développement de l’activité sociale pour un meilleur épanouissement des collaborateurs et qui s’est traduit par ce qui suit :

• le séjour, pendant toute l’année 2016, de près de 4 405 familles aux centres de vacances à Marrakech, Ifrane, Fnideq, Saïdia, Mohammedia et El Houzia, soit un taux de satisfaction de 75 % par rapport aux demandes de séjours formulées. Ces centres qui ont fait l’objet d’une importante opération de réhabilitation, ont connu lors de la période d’été la mise en place d’animations par des équipes professionnelles, ce qui a donné un nouveau goût d’estivage et a permis de satisfaire les attentes des estivants déjà exprimées auparavant ;

• la construction et l’installation de 16 chalets en bois et leur équipement par diverses commodités (meubles, climatisation…) à la colonie de vacances d’Asilah venant renforcer la capacité de celui d’Ifrane. Ces deux colonies ont accueillies 905 enfants enregistrant un taux de satisfaction de 100 % ;

• La récompense « Ancienneté et qualité de service », sous forme de prime et journées de congés, au profit de 1 355 collaborateurs ayant une ancienneté de 20, 25 et 30 ans, accompagnées d’une lettre de la direction générale comme reconnaissance de leur engagement, fidélité et loyauté envers l’entreprise ;

• La décoration Royale de 69 collaborateurs de différents Ouissams de mérite à l’occasion de la fête du Trône lors d’une cérémonie de remise des Ouissams organisée en l’honneur des décorés ;

• L’octroi de subventions à 35 collaborateurs (dont 5 retraités) sélectionnés pour le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam.

Aussi, faut‑il noter que depuis le 1er janvier 2016, et en application des dispositions de la Loi 65‑00, portant code de l’AMO et de la Loi 120‑13, la couverture Médicale de base des Cheminots est assurée par la CNOPS, gestionnaire de l’AMO dans le secteur public. Quant à la Mutuelle de Prévoyance Sociale des Cheminots, elle se positionne en tant que couverture médicale complémentaire.

UNE POLITIQUE DE FORMATION CIBLÉE ET DIVERSIFIÉEÉtant convaincu que la formation constitue un levier de taille pour le développement des compétences de ses collaborateurs, l’ONCF a œuvré afin de poursuivre en 2016 le déploiement du programme pluri‑annuel tout en prenant en compte les orientations et la ligne de conduite tracée par la nouvelle politique en la matière et dont les maîtres‑mots sont :

accompagner la stratégie de développement de l’Office ;

faire bénéficier l’ensemble des collaborateurs de la formation et développer leurs compétences managériales et comportementales ;

développer davantage l’externalisation de la formation et se recentrer sur des formations spécifiques.

Compétences internes pour animer les formations spécifiques au ferroviaire et formateurs spécialisés pour les cursus d’ordre managérial et comportemental, se sont mobilisés pour donner lieu aux réalisations chiffrées ci‑après :

6 780 participants touchés correspondant à 71 279 journées participants (10 journées par participant) ;

2 500 bénéficiaires représentant 39 % de l’effectif global, sachant qu’environ 75 % de ces formations ont été assurées par les compétences internes.

En ce qui concerne les formations dispensées à l’Institut de Formation aux metiers Férroviaires (IFF), elles ont concerné les domaines de management, de la circulation, de la maintenance infrastructure et du commercial. Ils ont constitué 20 % de la volumétrie globale des formations de l’année 2016, ce qui correspond à 2 311 participants et 9 053 journées participants, soit un taux d’environ 4 journées de formation par participant.

62 63

Page 33: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

• 195 Recommandations suite aux missions d’audit interne

• 7 Réunions des instances de gouvernance de l’ONCF

• 33 Réunions des instances de gouvernance des filiales ONCF

• 31 Projets informatiques menés

• 307 AO adjugés

• 5,4 milliards de dirhams : Achats effectués

• 89 % Achats auprès d’entreprises locales

LA GOUVERNANCE,UN SYSTÈME EN AMÉLIORATION CONTINUE

07

64 65

Page 34: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Ainsi, les projets menés en 2016 ont couvert les différents domaines d’activité de l’Office et ont consisté, sans être exhaustif, en ce qui suit :

chantiers transverses SI pour standardiser les méthodes, améliorer la gouvernance et l’efficacité dans la réalisation des projets SI : nouveau référentiel de management des projets dans le cadre du projet de mise en place du PMO DSI (Project Management Office), préparation du processus de lancement du prochain schéma directeur, définition des principes d’urbanisation SI… ;

pilotage des activités de l’entreprise pour accompagner les efforts déployés en matière de modernisation du mode de gouvernance de l’Office : mise en place d’une plateforme de gestion électronique des documents (GED), mise en production du projet de migration de la solution Oracle e‑business vers la version R12, mise en place au niveau du portail SIKKANET d’une solution de suivi des activités de la commission des AO, mise en œuvre d’une application mobile pour le suivi des paiements par les fournisseurs et une autre pour la dématérialisation de la déclaration de TVA de l’entreprise en mode EDI ;

activités commerciales à travers la modernisation des applications existantes et la réalisation ou la poursuite de nouveaux projets innovants allant dans le sens d’améliorer la qualité des prestations offertes aux usagers du train : poursuite de la refonte globale du SI voyageurs, mise à niveau de l’infrastructure WIFI, solution mobile offrant aux clients des informations en temps réel sur le trafic des trains et les horaires, refonte des applications pour le nouveau tarif à bord des trains et de gestion du stock des billets manuels, e‑service mobile pour les clients fret & logistique…

LES SI AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE

La finalisation des projets inscrits dans le cadre du Schéma Directeur des Système d’Information (SDSI) a constitué en 2016 une ligne de conduite s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de renforcement et de modernisation des systèmes d’information.

C’est plus d’une trentaine de projets structurants qui ont été menés en 2016 ayant nécessité près de 10 000 jours/hommes. Ce portefeuille a contribué à rationaliser, mutualiser et à faire converger les applications informatiques avec l’objectif de poursuivre les efforts visant à :

assurer l’alignement des SI avec les stratégies métiers ;

rationaliser le socle technique et les infrastructures SI ;

mutualiser et renfoncer l’intégration des applications informatiques dans un souci de réduction des coûts et d’optimisation des moyens ;

améliorer davantage la gouvernance des systèmes d’information et le niveau d’expertise et de viabilité des métiers ferroviaires.

Mieux gouverner l’entreprise…

Dans le cadre de son engagement vis‑à‑vis de ses parties prenantes, l’Office veille constamment au perfectionnement et à la modernisation de son système de management. L’optimisation du système de pilotage économico‑financier de l’ONCF, la poursuite de la professionnalisation des achats, le développement continu des systèmes d’information et leur perfectionnement ainsi que le renforcement des opérations d’audit constituent des items ayant fait l’objet en 2016 d’importantes actions dans le souci de rationnaliser davantage le train de vie de l’Office.

C’EST POUR L’ONCF UN ENJEU MAJEUR S’INSCRIVANT DANS LA LOGIQUE DE RESPONSABILISATION, D’OPTIMISATION DE SA GESTION ET DU CONTRÔLE DE SES ACTIVITÉS ET CE, CONFORMÉMENT AUX RECOMMANDATIONS DU CODE MAROCAIN DES BONNES PRATIQUES DE GOUVERNANCE DES ENTREPRISES ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS.

66 67

Page 35: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

L’AUDIT INTERNE, UN CATALYSEUR DE LA PERFORMANCE

L’audit interne a connu en 2016, en tant que, réel catalyseur de performance et d’excellence au sein de l’ONCF, la conduite de missions ciblées en phase avec le plan annuel fixé et validé. Elles ont concerné les deux types d’audit « assurance et conseil » couvrant les différents domaines de l’activité ferroviaire et ont ainsi abouti à près de 200 recommandations, préconisant d’apporter une valeur ajoutée concernant :

le niveau de régularité, moyennant la vérification du respect des normes, règlements et procédures, l’examen de la fiabilité et de l’exhaustivité des informations financières et de gestion ;

le niveau d’efficacité, à travers l’examen du bien‑fondé des méthodes et procédures, l’appréciation de l’adéquation des moyens engagés par rapport aux objectifs et l’étude des performances et de la pertinence des structures.

Ces audits ont constitué également une opportunité pour diffuser les bonnes pratiques constatées afin de capitaliser sur le retour d’expérience et partager le savoir‑faire, mais aussi des moments forts pour transférer aux opérationnels des méthodes simples d’audit afin qu’ils puissent s’autoévaluer (contrôle interne intégré).

De telles missions d’audit interne ont donné lieu à des plans d’action précis, élaborés par les audités. Leur mise en œuvre effective a été rigoureusement suivie lors de missions de post‑audit dans un souci de contrôle à posteriori de conformité, de perfectionnement et de généralisation des bonnes pratiques.

Toujours dans un souci de perfectionner et de maîtriser davantage son système de management, l’Office a fait appel à d’autres instruments. C’est le cas notamment de :

la revue de plus d’une vingtaine de documents de référence stratégiques relatifs à de multiples activités : infrastructure, circulation, ressources humaines, affaires juridiques, finances et achats… ;

la poursuite du déploiement de la cartographie des risques, en tant qu’outil de pilotage des activités à la disposition des managers pour une gestion plus efficace et plus efficiente.

POUR UN SYSTÈME D’ACHAT ÉQUITABLE ET PERFORMANT

Après le chantier de centralisation des achats ONCF au sein d’une direction dédiée en 2013 et la définition de la politique corporate en la matière, la place a été cédée à la performance, à la professionnalisation et à des activités « Achats » responsables. Des initiatives ont été en effet entreprises en 2016 pour la mise en place d’instruments et outils efficaces et qui sont à même de garantir le meilleur niveau d’efficacité et d’efficience dans ce domaine et d’inciter le tissu productif national à s’impliquer davantage dans les projets d’investissements ferroviaires.

Parmi les plus importants projets réalisés en 2016, notamment ceux en rapport avec la thématique du développement durable, figurent celui de la dématérialisation du processus administratif des achats et l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), qui constituent, dans un contexte de rationalisation constante du processus achats, un enjeu stratégique et un levier de transformation au service du développement durable pour la réduction des impacts sur l’environnement. Plusieurs chantiers ont été ouverts dont on cite :

la refonte du système Achats et Approvisionnement, pour se doter d’un outil intégré, pérenne, facile à maintenir permettant d’optimiser la gestion des achats, l’exécution des marchés et la gestion des stocks et approvisionnements ;

l’archivage des documents dans la GED (Gestion Electronique de Documents), afin d’éviter la multiplication des documents papier et de permettre leur accessibilité via le réseau intranet ;

l’initiation de la dématérialisation des processus d’envoi des convocations aux membres de la commission d’appels d’offres et d’accéder, d’une manière sécurisée et dématérialisée, aux documents qui feront l’objet d’examen pendant la réunion de la commission ;

la refonte de la rubrique Achats dans le cadre du projet de refonte du site web ONCF en cours et qui sera opérationnel dans sa nouvelle version vers la fin du premier semestre 2017 ;

l’implémentation d’une application web disponible 24 h/24 h, pour la saisie des appels d’offres et des marchés comportant de multiples avantages et nouveautés : Interface plus conviviale, accès sécurisé, système de requête pour la recherche des données, alertes, export et import des données… ;

le lancement du projet d’une application mobile Achats, en vue d’améliorer l’interaction avec les fournisseurs de l’ONCF, de diversifier le réseau des fournisseurs et de favoriser la concurrence ;

l’utilisation du processus des Enchères Electroniques Inversées pour l’achat de fournitures courantes.

En outre et conformément à son engagement de procéder à des achats responsables au service de la mobilité durable, l’ONCF a intégré de nouveaux critères environnementaux et sociaux dans son processus « Achats ». Cette démarche implique une transformation des pratiques et se décline dans une Charte d’Achats Responsables de l’ONCF, qui sera élaborée en tenant compte de la politique RSE de l’Office, ainsi que des dispositions des normes internationales de la RSE et des Achats Responsables, à savoir la norme ISO 26 000 et la norme AFNOR NF X 50‑135 (qui donnera lieu à la future norme des Achats Responsables ISO 20 400).

Par ailleurs, et dans le but d’améliorer le taux de soumission aux appels d’offres de l’ONCF, et afin de garantir une compétitivité des offres reçues, l’ONCF a initié l’élaboration d’une nouvelle procédure de gestion du panel fournisseurs, incluant des nouveautés et permettant les opérations suivantes :

la gestion du panel fournisseurs (les règles de gestion des fournisseurs actifs, l’intégration des nouveaux fournisseurs et des prospects, mise à jour des données) ;

l’exploitation du panel fournisseurs par les acheteurs ;

l’évaluation interne des fournisseurs ;

la mesure de la satisfaction des fournisseurs.

En outre, et dans le cadre du sourcing et de la veille marché, l’ONCF a participé activement en 2016 aux salons ferroviaires et techniques. Plusieurs échanges B to B ont été effectués et ont permis de dégager des enseignements et informations bénéfiques pour l’ONCF et d’identifier les opportunités de collaboration future.

gestion du trafic, matériel et infrastructures ferroviaires : mise en exploitation de la version 5.3 du système DaVinci (gestion de la circulation des trains et du plan de transport), mise en place du système de géolocalisation des trains par GPS en temps réel, le déploiement du nouveau projet GMAO au niveau des ateliers de maintenance, système de gestion du patrimoine foncier (numérisation des documents, ingénierie, topographie et maintenance) ;

socle et infrastructures techniques des Systèmes d’Information, à travers la réalisation et ou le lancement de projets visant à renforcer davantage la sécurité SI, améliorer la performance des plateformes et solidifier l’infrastructure SI : traitement de plus de 8 000 incidents SI (Applicatif, Réseaux, Systèmes et Matériels), suivi de plus d’une dizaine de contrats de garantie ou de maintenance des équipements informatiques, acquisition, installation, configuration et mise en œuvre des plateformes de stockage et des ressources de calcul nécessaires pour l’hébergement du système de vidéosurveillance numérique national sous IP, équipement de 21 gares par WIFI avec monétisation des services…

À cela s’ajoute le lancement du processus de mise en place d’un nouveau SDSI qui couvrira la période quinquennale 2017‑2021, avec la composante stratégique d’accélération de la transformation numérique de l’Office. Il s’agit d’une nécessité pour mieux s’adapter au contexte marqué, entre autres, par le changement de comportement des clients et des collaborateurs induit par l’évolution rapide des technologies et des usages digitaux. Les mots d’ordre de ce chantier structurant, ne sont autres que l’innovation dans les services, la transformation interne, l’efficacité industrielle et opérationnelle.

68 69

Page 36: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Parallèlement à ces organes d’administration et de contrôle, les instances internes de direction ont fonctionné tout au long de l’année selon les fréquences arrêtées pour chacune : comité exécutif, comité de direction et comités thématiques. Elles se sont penchées sur différents sujets d’ordre stratégique et opérationnel, avec le souci de recherche de plus de performance, d’efficacité et de satisfaction des parties prenantes.

Par ailleurs, des réunions des instances de gouvernance des filiales ONCF ont été tenues pour suivre leur performance, évaluer le niveau de déploiement des stratégies arrêtées ainsi que la qualité de leur management : 16 Conseils d’Administration, 9 Assemblées Générales Ordinaires, 1 Assemblée Générale Extraordinaire, 4 Comités de Gestion et de Direction et 3 Conseils de Surveillance.

l’acquisition, l’installation et le paramétrage d’une solution intégrée de calcul des coûts des activités de transport ainsi que l’élaboration des comptes de résultats y afférents et ce, dans le cadre du perfectionnement du système d’information comptable et financier de l’Office ;

la poursuite de la mise en place du projet « Gestion Électronique des Documents : GED », en vue d’améliorer plus précisément, voire fluidifier, le processus documentaire de traitement des dossiers financiers : réduction des non conformités, des coûts et des délais de traitement et de paiement des fournisseurs ;

la préparation pour la mise en production d’une nouvelle version Oracle « R12 » plus performante et offrant plus de fonctionnalités.

Aussi, faut‑il rappeler que dans le cadre de l’opération « Télé‑Déclaration » et « Télé‑ Paiement » instaurée par la Direction Générale des Impôts, l’ONCF est l’un des pionniers à utiliser ces nouveaux instruments pour tous les types d’impôts : IS, TVA, IR, droits de timbres, impôts locaux.

Par ailleurs, l’année 2016 a connu l’application du nouveau taux de TVA à compter du 1er janvier 2016 (Loi de finances 2016). Cette augmentation de la TVA porte sur les opérations de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises passant ainsi de 14 % à 20 %.

La loi de finance au titre de l’année 2016 a également institué l’exonération de la TVA à l’importation sur les trains et les équipements ferroviaires.

D’INTENSES ACTIVITÉS DES INSTANCES DE GOUVERNANCE

Tous les organes et instances de gouvernance de l’Office ont conduit, courant l’année 2016, leurs travaux selon les programmes arrêtés et en conformité avec les missions qui leurs sont dévolues :

les deux Conseils d’Administration, consacrés respectivement à arrêter le budget et délibérer les arrêtés des comptes financiers de l’Office, ont été tenus ;

le Comité d’Audit et de Gouvernance a tenu trois réunions pour procéder notamment à l’appréciation de la régularité des opérations, de la qualité de l’organisation, de la fiabilité et la bonne application des systèmes d’information ainsi que des résultats des audits externes et internes effectués… ;

le Comité d’Investissement s’est réuni deux fois pour appréhender l’état d’avancement des différents projets en cours et examiner le programme d’investissement à inscrire dans le cadre du prochain Contrat‑Programme avec l’Etat.

POUR UN PILOTAGE ÉCONOMICO-FINANCIER PERFORMANT

L’année 2016 a été marquée par la poursuite des efforts de rationalisation et d’amélioration de la gestion, basés sur les bonnes pratiques de gouvernance et les orientations définies par la loi de finances 2016 et le Conseil d’Administration de l’Office. L’objectif étant le soutien de la croissance économique du pays et le développement des investissements structurants, tout en préservant les équilibres économiques de l’ONCF. Ces efforts ont porté principalement sur :

la poursuite de la rationalisation des charges de fonctionnement, ainsi que l’amélioration continue de la marge opérationnelle de l’Office ;

l’accompagnement des opérationnels dans un contexte global de maîtrise des coûts et l’amélioration de la marge opérationnelle des activités ;

la gestion rigoureuse de la dette et l’optimisation quotidienne de la gestion de trésorerie ;

le développement du système d’information comptable et financier du l’Office ;

la formation des équipes et le développement de leurs connaissances pour favoriser l’acquisition de compétences couvrant les métiers de la finance et du contrôle de gestion.

En vue de renforcer ses outils de gouvernance constituant un levier de taille pour asseoir un management toujours moderne et efficace, une batterie d’actions ont été menées dont on cite plus particulièrement :

70 71

Page 37: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

IMPACT ÉCONOMIQUE :

• 3,4 milliards de dirhams : chiffre d’affaires

• 5,8 milliards de dirhams : investissements

• 90 % : Achats auprès des entreprises nationales

• 2,5 milliards de dirhams : gains pour la collectivité

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

• 0,47 % : Des émissions globales de GES au Maroc

• 2,6 % : Des émissions du secteur de transport au Maroc

• 5 000 tonnes : Matériaux revalorisés

• 10 % : Objectif de réduction d’émission de GES à l’horizon 2020

• 20 % : Objectif de réduction de la consommation d’énergie à l’horizon 2020

DIMENSION SOCIALE ET SOCIÉTALE

• 300 millions de dirhams : Investissement pour sécuriser les traversées ferroviaires

• 15 % : Part des femmes dans la population Cadres

• 53 % : Taux de réduction des accidents de travail

• 1 027 : Stagiaires universitaires accueillis

• 160 : Projets de fin d’études encadrés

DÉVELOPPEMENT DURABLETOUS CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

08

72 73

Page 38: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

LE TRAIN DU CLIMAT, UNE INITIATIVE INÉDITESous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu L’Assiste et sous la présidence effective de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la cérémonie d’inauguration de l’exposition « Train du Climat » s’est tenue le 20 octobre 2016 à la gare de Rabat‑Agdal.

Initié par l’ONCF en partenariat avec un collectif de scientifiques marocains et étrangers avec la contribution des services de la météorologie nationale, le « Train du Climat » a eu pour objectif de sensibiliser, d’informer et d’ouvrir le débat sur le climat et ce, sur l’ensemble du territoire marocain et de présenter les enjeux ainsi que les perspectives de la mobilité durable.

Le « Train du Climat » n’étant pas un train comme les autres. Il s’agit d’une exposition itinérante ouverte à tous les publics, avec un large créneau réservé aux scolaires. L’exposition s’est voulue didactique et ludique autour des causes et impacts des changements climatiques, notamment en Afrique et au Maroc. L’objectif étant de sensibiliser et mobiliser les citoyens acteurs pour préserver notre planète.

L’exposition s’est déroulée dans un train de 8 voitures équipées pour permettre une présentation intelligente et interactive sur des supports multimédias de vulgarisation et d’explication des phénomènes climatiques, avec des aménagements garantissant une circulation fluide des visiteurs et des espaces d’échange conviviaux entre les animateurs et les divers publics cibles. Constitué de 3 voitures « exposition scientifique », de 3 voitures dédiées au « Village Innovation Partenaires » et d’une voiture « espace conférence » ainsi que d’une voiture « espace réception » ce « train vert », a fait escale dans 12 villes du Maroc (2 900 km), du 20 octobre au 18 novembre : Casablanca, Rabat, Kenitra, Meknès, Fès, Taza, Oujda, Nador, Tanger, Khouribga, Safi et enfin Marrakech comme gare terminus où le Train du Climat est resté ouvert au grand public durant les 11 jours de la COP22.

palette de produits et services destinés aux opérateurs économiques. Sans oublier que par leur ampleur et leur diversité, ces investissements contribuent au dynamisme économique, à la création d’emplois directs et indirects, ainsi qu’au développement d’un écosystème ferroviaire national avec l’ambition de rayonner à terme au niveau régional.

C’est dire que le rail continu de faire valoir en 2016 ses qualités intrinsèques, notamment en tant que mode de transport possédant des atouts indéniables pour la collectivité : sécurité, transport de masse, économie d’énergie et d’espace, respect de l’environnement

FORTE MOBILISATION DE L’ONCF POUR LA RÉUSSITE DE LA COP 22S’inscrivant en droite ligne avec le discours de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu l’Assiste, à l’occasion de la tenue de la Med COP, le 18 juillet 2016 à Tanger, l’ONCF en tant qu’opérateur de transport naturellement bas carbone et partenaire officiel de la 22e session de la Conférence des Parties de la Convention‑Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), a développé un plan d’action ambitieux pour accompagner la réussite de cette manifestation que notre pays a abrité à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

Avec comme slogan « Tous citoyens acteurs pour préserver notre planète », l’Office a démontré la dimension eco‑responsable du Maroc et a participé activement au succès de l’organisation de ce rendez‑vous planétaire par la mise en œuvre des initiatives phares ci‑après :

le lancement du Train du Climat ;

l’engagement dans une démarche de développement durable ;

l’organisation des 1res Assises de la Mobilité Durable au Maroc.

UN FERME ENGAGEMENT AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉFortement engagé et responsable envers la collectivité, l’ONCF a placé ces dernières années le développement durable parmi ses principales préoccupations. Dans ce sens, il s’est fixé comme objectif de se positionner comme un opérateur compétitif, jouant un rôle majeur dans le développement économique et social du pays en faisant du mode ferroviaire un outil essentiel du développement durable et un vecteur contribuant de manière significative à l’équilibre des territoires.

En transportant en 2016 près de 40 millions de voyageurs et plus de 28 millions de tonnes de marchandises, l’ONCF contribue clairement à une mobilité sobre des personnes et des biens. Bien plus, il a généré au titre de cet exercice des gains substantiels pour la collectivité estimés à environ 2,5 milliards de dirhams, en épargnant l’équivalent de 1 250 accidents et 3 500 tués et blessés, ainsi que plus de 320 gr CO2 de GES par kilomètre parcouru.

De même, grâce aux ambitieux investissements qu’il réalise, l’Office a continué en 2016 à participer activement au développement du tissu économique national, à la fois en tant que client et en tant que fournisseur, par la génération d’une consistante commande orientée en priorité vers les entreprises nationales et par l’offre d’une

Mieux se déplacer…

C’EST OPTER POUR UN MOYEN DE TRANSPORT ÉCO-RESPONSABLE. LE TRAIN ÉMET 7 FOIS MOINS DE GAZ À EFFET DE SERRE QUE LA VOITURE PERSONNELLE !

74 75

Page 39: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Les 32 millions de tonnes de marchandises transportées par l’ONCF en 2015 ont permis d’éviter 70 % d’émissions de CO2 (soit 428 000 TCO2).

L’affichage du bilan carbone et du plan d’action associé constitue pour l’ONCF un premier jalon dans l’identification des gisements de réduction des émissions de GES au regard des engagements pris par notre pays à moyen et long termes.

Le Maroc vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17 % en 2030, voire de 42 % sous réserve d’un appui financier international.

D’ici à 2020, l’Office s’engage à réduire ses émissions de GES de 10 %. Dans ce cadre, l’ONCF a signé avec NAREVA un protocole d’accord à l’occasion de la COP22 pour l’achat de l’Energie Eolienne, devant couvrir 50 % des besoins de l’Office. L’objectif à terme est d’atteindre 100 % ce qui placera l’Office comme opérateur de mobilité à rouler tout au vert.

Les principales actions retenues pour la période 2016‑2020 se résument en ce qui suit :

pour les gares et bâtiments : recours aux énergies alternatives photovoltaïques, réalisation d’opérations de relamping par LED, mise en place d’un système de gestion d’énergie électrique, ainsi que sensibilisation des collaborateurs à l’économie d’énergie ;

au niveau des trains : installation des compteurs d’électricité pour optimiser la consommation de l’énergie et mettre en place l’éco‑conduite ;

au niveau des sous‑stations : déploiement d’un plan d’économie d’énergie de traction par la récupération de l’énergie de freinage, optimisation de l’utilisation des sous‑stations en fonctions des besoins et recours aux énergies alternatives (énergie éolienne).

Ce train original est le fruit d’un travail collectif matérialisé par la mobilisation de :

30 Partenaires externes qui ont contribué à la conception, la réalisation et à l’accompagnement du projet : fabrication du train, élaboration du contenu scientifique et scénographie, sponsoring, exploitation et communication ;

70 médiateurs du climat qui sont des doctorants, des professeurs et des messagers du climat Français ont entre autres tous mis leur expérience en commun pour la maîtrise du contenu de l’exposition, sa vulgarisation et son adaptation aux différents publics ;

40 Collaborateurs ONCF qui se sont mobilisés pour assurer l’accueil et la gestion des flux des visiteurs, la sécurité et la sûreté, la circulation du train, l’entretien technique et le remaniement de la rame.

Durant les escales du train de climat dans les villes, une animation riche et variée a été assurée : promotions/informations relatives au climat, jeux/animations spécifiques autour du Train du Climat, en partenariat avec des institutions, associations, centres de recherche, ONG marocaines… Cette initiative inédite qui a permis d’enregistrer 136 000 visites, a pu réaliser un succès populaire comme en témoignent les demandes pressantes des villes pour reconduire le programme après la COP22.

UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE MOBILISATRICE ET ENGAGEANTEL’organisation de la COP22 en 2016 au Maroc a permis à l’ONCF de mettre en avant toutes les avancées entreprises et de confirmer à nouveau son engagement envers l’environnement.

L’ONCF en tant que groupe soucieux des enjeux environnementaux, s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale et met en place un plan d’action à court, moyen voire à long termes. Il a réalisé son premier bilan carbone, un bilan éloquent comme en témoignent quelques indicateurs : le niveau d’émission de CO2 du rail représente seulement 0,47 % des émissions globales de GES du Maroc et 2,60 % des émissions du secteur de transport pour une part de marché de 8,5 %.

Ce bilan carbone a confirmé les performances du ferroviaire en tant que mode offrant des solutions de mobilité en phase avec la lutte contre le changement climatique. Nos clients voyageurs ayant choisi le train plutôt que la voiture particulière, ont contribué à une réduction importante des émissions de CO2, Sept fois moins d’émissions.

La mise en place d’un système de management énergétique selon la norme ISO 50 001 contribue davantage à l’amélioration de la performance énergétique de l’ONCF, tout en optimisant l’utilisation des sources d’énergie disponibles et en favorisant le recours aux énergies alternatives. En certifiant, dans une première étape le Siège Social ainsi que la Gare de Marrakech aux normes ISO 50 001 et ISO 140 001. Cette démarche qui a concerné ces deux sites pilotes sera étendue progressivement à l’ensemble des sites ONCF.

Enfin, il convient de souligner que l’ONCF a conçu et publié pour la première fois son rapport sur le développement durable qui s’est focalisé sur les enjeux suivants de la RSE :

améliorer la satisfaction des clients ;

garantir une sécurité et une sûreté maximales ;

permettre une mobilité durable ;

développer et attirer les compétences ;

réduire davantage l’empreinte carbone.

4O millions de Voyageurs

27,50 gCO2/Voyageur‑Km

Emissions de GES du groupe ONCF en 2015

Niveau d’émission de gCO2 des différents modes de transport pour passager par Km

Objectif d’ici 2020

32 millions de tonnes de marchandises

27,10 gCO2/Tonne‑Km

469 343 Tonnes éq. CO2

-20 % de consommation

d’énergie

-10 % d’émission

de GES

682 Avions

171 Autocar

213 Voiture

55 Tramway

25 fois moins

6 fois moins

7 fois moins

2 fois moins

76 77

Page 40: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

UN SOUTIEN DURABLE DE L’ACTION ÉCOLOGIQUE « PLAGES PROPRES »Fidèle à ses engagements écologiques, l’ONCF continu à soutenir la campagne annuelle « Plages Propres », en sponsorisant le site balnéaire d’Asilah et celui de Ksar Al Majaz.

En scellant depuis 2004 un partenariat durable avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement conduite par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasna et les Communes des sites précités, l’ONCF consolide ainsi son image d’entreprise citoyenne par son engagement assidu dans cette opération écologique.

Pour la saison 2016, l’ONCF a déployé un ambitieux programme comportant de multiples actions concernant notamment :

la maintenance et la rénovation des infrastructures d’accueil : aménagement des points d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, installations sanitaires, murs de soutènement avec escaliers d’accès à la plage, équipements de secourisme et de sauvetage (zodiac, jet‑sky, miradors de surveillance, accessoires nécessaires aux maîtres‑nageurs et autres) ;

l’animation, par des professionnels au niveau des deux plages tout au long de la saison estivale 2016, axée, via des ateliers, sur les thèmes du recyclage et du changement climatique en phase avec l’organisation par notre pays de la COP 22 en novembre 2016 à Marrakech ;

la sensibilisation et l’éducation environnementale au bénéfice des estivants et des résidents, par la projection de films dans le wagon « cinéma » garé sur la corniche d’Assilah, ainsi que l’organisation de tournois sportifs et de jeux ludiques…

Grâce à la mobilisation au quotidien de tous les intervenants, les estivants ont accueilli avec grande satisfaction le niveau de qualité et de propreté des deux plages qui ne cesse d’enregistrer une amélioration continue au fil des années. L’ONCF confirme, encore une fois, ses engagements d’entreprise citoyenne et d’acteur majeur du développement durable animé par le dessein de concrétiser le « droit à des plages propres pour tous » et de contribuer à la promotion touristique du Maroc et à la mise à niveau des sites balnéaires.

POUR UNE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET SOCIÉTALEPartant de sa responsabilité sociale et sociétale, l’ONCF a consolidé en 2016 son image d’entreprise citoyenne en renforçant ses interventions dans le mécénat culturel et social ainsi que ses actions de sponsoring d’importantes manifestations scientifiques.

L’ONCF s’est ainsi distingué avec sa présence et son appui aux Forums des Grandes Écoles d’Ingénieurs (EHTP, URI, EMI, ENCG, ENSA, ENSMR, INSEA, ENSIAS, ENSEM, ENSAM…). La participation à ces forums est une occasion propice de rencontres et d’échanges permettant de tisser des liens étroits avec les écoles et leur environnement universitaire pour rechercher les bons profils de lauréats et anticiper leur recrutement.

L’Office a également étendu ses actions de sponsoring à d’autres manifestations scientifiques dont les plus importantes sont le forum Crans Montana, South Economic Women Initiative, Medays, Smart Cities Africa…

Au registre du mécénat culturel et social, il y a lieu de souligner la participation de l’ONCF à la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein lancée par la Fondation Lalla Salma pour la prévention et traitement des cancers à travers l’illumination en rose des gares de Rabat‑Ville et Casa‑Port. Sous la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Salma, cette Fondation a organisé cette campagne nationale pour réduire les différents retards dans la prise de décision, dans l’accès aux structures offrant le dépistage et le diagnostic ainsi que dans la prise en charge thérapeutique.

L’ONCF a aussi pris part à la campagne mondiale « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », initiée par ONU Femmes. Cette entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes a lancé l’opération « Orange the World » qui consiste à illuminer des édifices et des monuments en orange partout dans le monde afin de sensibiliser l’opinion publique. C’est ainsi que l’ONCF s’est joint à cette campagne en procédant à l’illumination en orange de la gare de Casa‑Port.

Côté culture, l’ONCF a soutenu plusieurs événements dont le Moussem d’asilah des femmes contemporaines, le Festival de Fès, le festival des contes de Temara…

Au niveau des rencontres professionnelles, l’ONCF a participé en 2016 aux divers salons et foires dont on peut citer LOGISMED organisé à Casablanca, le Salon du cheval à El‑Jadida…

L’adoption d’une nouvelle politique d’accessibilité des PMR, édition du 1er rapport RSE, obtention du label « Entreprise sans tabac », distinction dans le cadre du prix national qualité et sécurité au travail, signature d’un protocole d’accord avec les partenaires sociaux, transfert de la caisse de prévoyance à la CNOPS, acceuil de 1 200 stagiaires universitaires et encadrement de de 160 projets de fin d’études… sont d’autres importantes initiatives menées en 2016 mettant en avant l’engagement effectif social et sociétal de l’ONCF.

LES 1res ASSISES DE LA MOBILITÉ DURABLE, UNE RENCONTRE DE HAUT NIVEAUÀ la veille de la 22e édition de la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP22), l’ONCF a organisé, le 3 novembre 2016, à Casablanca, avec un collège de partenaires internationaux, africains et locaux, les 1res Assises de la Mobilité Durable au Maroc sous le thème « Enjeux climatiques : quel système de transport pour demain ? ».

Organisées sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi, ces Assises ont réuni près de 400 décideurs, élus, investisseurs, bailleurs de fonds et acteurs de la mobilité et du transport public, issus de 21 pays à travers le monde. Les travaux ont été organisés en panels pour apporter les éclairages à quatre questionnements clefs, à savoir :

qu’est‑ce que la mobilité durable et qu’en est‑il de son évolution ?

comment concilier mobilité, environnement et lutte contre le changement climatique ?

quelle évolution technologique au service de la mobilité durable ?

quels modes et mécanismes de financement au service d’une mobilité bas‑carbonne ?

Cette rencontre a abouti à un Manifeste qui a été adressé, au nom des professionnels et des parties prenantes de la mobilité durable, aux négociateurs de la COP22 pour favoriser l’éligibilité des projets de mobilité au Fonds Climat prévu à l’horizon 2020. Par ailleurs, ces Assises ont été l’occasion de promouvoir le principe de l’éligibilité des projets de mobilité durable (infrastructure, services, transport de voyageurs, fret…) à la finance verte, qu’il s’agisse des fonds verts des organisations internationales ou des fonds privés.

78 79

Page 41: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

• 8 000 Articles de presse

• 80 % Articles positifs

• 80 Communiqués de presse

• 5 Sorties médiatiques

• 70 Actions de sponsoring

• 3 000 Collaborateurs réunis en Convention Cadres et Matrises

• 240 Collaborateurs ayant visité les chantiers ONCF

• 24 Journal interne et lettres d’information

• +1 Million de fans sur facebook

• 1re Page facebook d’un réseau ferré au niveau mondial

• 200 Capsules et reportages web

• 5 000 Articles 2.0

• +90 % Articles positifs

UNE COMMUNICATIONINNOVANTE ET DURABLE

09

80 81

Page 42: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

de 6,8) sachant qu’il s’agit d’une année charnière en termes d’avancement des travaux des grands chantiers.

Une communication institutionnelle consolidéeTransparente, humaine, ouverte sur son environnement et fortement responsable… telles sont les qualificatifs qui ont caractérisé la communication institutionnelle de l’ONCF en 2016. Dans ce registre, des actions d’envergure ont été menées durant cet exercice. Elles ont concerné principalement la couverture d’évènements importants, dont principalement la cérémonie officielle présidée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste à l’occasion du lancement des travaux de la nouvelle gare LGV de Rabat‑Agdal le 7 mars 2016, ainsi que le lancement par Son Altesse Royale Moulay Rachid, le 20 0ctobre 2016, du Train du Climat organisé par l’ONCF pour accompagner la COP22.

Le lancement d’une large campagne institutionnelle à 360° a principalement marqué l’année 2016. Portant une signature qui invite au voyage « Emportes‑moi », cette campagne a coïncidé avec l’organisation de la COP22. Conçue comme un hymne à un environnement onirique, sain et naturellement magnifié comme un joli dessin sur le carnet de voyage d’un enfant, cette campagne a mis en avant les valeurs éco‑responsables de l’ONCF.

D’autres actions portant sur la participation de l’ONCF à la célébration des journées internationales de lutte contre le cancer du sein et contre le tabagisme, dans le cadre du partenariat liant l’Office à la Fondation Lalla Salma de Lutte contre le cancer ont également ponctué le plan d’actions communication de l’ONCF durant cet exercice.

Par ailleurs, l’année 2016 a également connu, la participation de l’ONCF aux salons et foires (Salon du Cheval, Logismed…), la célébration de la Journée mondiale de la sensibilisation sur les dangers de la traversée des passages à niveau (ILCAD), l’organisation d’un séminaire international sur la grande vitesse, l’organisation des 1res assises de la mobilité durable (AMD).

UNE COMMUNICATION EXTERNE PORTEUSE DE VALEURS FORTES

La stratégie communication 2016 s’est focalisée sur le renforcement de la notoriété de la marque à travers des actions de proximité et d’écoute, de pédagogie et d’information pour à la fois expliquer et montrer l’ampleur des chantiers engagés et mettre en valeur l’évolution de l’activité ferroviaire.

De multiples actions ont été alors menées allant de la consolidation des relations presse et médias, en passant par l’enrichissement des supports de communication externes, jusqu’à l’événementiel ou les relations publiques.

Un tracker image pour écouter et agirEn 2016, c’est pour la première fois que l’Office instaure un tracker image en tant qu’outil de mesure et d’évaluation qualitative du capital image. Il a couvert un échantillon représentatif composé de 812 citoyens et 300 entreprises. L’objectif visé étant de :

cerner, évaluer et suivre l’évolution de l’image globale de la marque ONCF ;

déterminer l’image spontanée de la marque et identifier les attributs d’image qui lui sont spontanément associés ;

identifier les critères de choix de la marque, les freins et les motivations à son égard ;

dégager au terme de chaque vague les enseignements et les recommandations à déployer dans le cadre de la stratégie de communication de la marque ONCF.

Réalisée en juin 2016, la première vague de ce baromètre a conclu à une appréciation globale de l’ONCF ayant donné lieu à une note moyenne de 6,1 sur 10 (une bonne performance en terme d’image se situe à partir d’une note

Mieux Communiquer…

Résolument tournée vers ses clients, l’ONCF a fait de la communication un levier stratégique de son management en s’engageant, plus que jamais, dans la voie du partage en optant pour la transparence pour qu’aucun sujet ne soit tabou et pour que l’Office soit constamment à l’écoute de ses partenaires tant internes qu’externes.La communication en 2016 s’est inscrite dans la continuité d’une stratégie de contenu qui repose sur des éléments de preuve mettant le client au cœur des préoccupations de l’Office. Tout l’effort a été déployé pour donner au discours un ton plus « humain », déployé dans un rythme soutenu en vue de consolider, valoriser et conforter la présence de la marque ONCF tout au long de l’année.

C’EST INFORMER EN PERMANENCE NOS DIFFÉRENTES CIBLES DES PROJETS ET CHANGEMENTS ENTREPRIS, MARQUANT L’ENTRÉE DE L’OFFICE DANS L’ÈRE DE DÉVELOPPEMENT. OBJECTIF : HUMANISER LE REGARD PORTÉ SUR LE TRAIN D’AUJOURD’HUI, PRÉPARER LE TRAIN DE DEMAIN ET FAIRE ADHÉRER L’ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES AUX CHALLENGES FUTURS.

82 83

Page 43: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Durant quatre journées de partage, de cohésion, de convivialité, de réflexion et de construction de l’avenir… cette convention a permis de recueillir 222 fiches synthétisant les échanges et les travaux d’environ 3 000 Cadres et Agents de maîtrise.

L’analyse des propositions des cheminots a permis, d’identifier les grands critères de satisfaction des clients considérés comme prioritaires aujourd’hui et dans le futur, ainsi que les principaux champs de progrès et d’innovation à mettre en place de manière très concrète pour relever les grands défis de demain.

La post évaluation de la Convention des Cadres et Maîtrises « édition 2016 » a permis d’apprécier les différents aspects, et de mesurer le degré de satisfaction des participants ainsi que de prendre en considération leurs suggestions pour améliorer les prochaines éditions. Elle a fait ressortir un taux global de satisfaction des participants de 96 %.

UNE COMMUNICATION INTERNE POUR FÉDÉRER L’ENSEMBLE DES COLLABORATEURS

L’année 2016 a été marquée par une communication interne de proximité, proactive et personnalisée. L’objectif étant le développement d’un sentiment de fierté et d’appartenance des cheminots et de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’objectifs communs et partagés par tous.

L’ONCF label Or des « Entreprises sans tabac »Il s’agit de l’accompagnement par un plan de communication de la stratégie de l’Office en matière de lutte contre le tabagisme. La Fondation Lalla Salma de Prévention et traitement des cancers a attribué à l’ONCF en 2016, pour la troisième année consécutive, le « Label Or : Entreprise sans tabac » venant couronner les efforts déployés par l’Office en la matière.

La communication autour de la Journée SécuritéSous le thème « Facteurs Organisationnels et Humains », l’ONCF a célébré la Journée Sécurité le 30 mars 2016. Cette journée a été consacrée au partage du bilan de sécurité écoulée ainsi qu’à la remise de prix aux responsables des entités et aux collaborateurs ayant été à l’origine d’initiatives visant à préserver ou améliorer la sécurité ferroviaire.

Les visites de chantiersUn effort particulier a été mené sur ce plan, se concrétisant par l’organisation de visites de chantiers des grands projets en cours de réalisation au profit d’un grand nombre de collaborateurs. Le taux moyen de satisfaction à l’issu de ces visites est de 97 %, témoignant de l’intérêt porté par les collaborateurs aux réalisations de l’Office et leur adhésion aux projets structurants en cours de concrétisation.

L’ONCF fête les Femmes !Comme à l’accoutumée, l’ONCF n’a pas manqué l’occasion de fêter les femmes aussi bien cheminots que clientes à l’occasion du 8 mars. Fleurs, cadeaux, jeux, tombolas, musique… tout a été mis en œuvre pour célébrer la gente féminine lors de cette journée spéciale.

La convention des cadres et agents de la maîtriseDu 30 mai au 2 juin 2016, l’ONCF a relevé le challenge de fédérer et animer plus de 3 000 de ses collaborateurs autour de deux thématiques importantes : la relation client et l’amélioration de la qualité des services.

L’objectif de cette rencontre a été de créer un moment « fort » de réflexion et d’appropriation collective des leviers « humains » à actionner pour préparer l’avenir de l’ONCF :

soyons collectivement « l’Image Active » de l’ONCF ;

misons sur nos potentiels individuels ;

initions un « nouveau souffle » au niveau de l’ensemble des collaborateurs de l’ONCF.

Des relations presse, sous le signe de la transparence et de la pérennitéCette année a également été très riche sur le plan des relations avec la presse. L’entretien continu et étroit des liens avec les médias a permis une large couverture de l’activité de l’Office et les retombées positives n’ont pas manqué d’être au rendez‑vous. Ils ont participé au renforcement de la notoriété de l’ONCF et au rayonnement de son image de marque.

Les relations avec la presse ont également été renforcées à travers la politique de transparence prônée au sein de l’Office. Celle‑ci s’est traduite par une diffusion régulière et à large échelle de 80 communiqués de presse portant sur des sujets aussi variés que les résultats des sessions des Conseils d’Administration de l’ONCF, le bilan des réalisations de l’Office, les inaugurations, les avancements des travaux des grands projets d’investissement, de l’info‑trafic…

Dans cette même optique, l’ONCF a rendu publique ces informations financières par la publication par voie de presse des comptes de l’activité ferroviaire 2016.

Par ailleurs, l’ONCF observe en permanence une veille au niveau des médias (presse écrite, presse audio‑visuelle et presse web), par la réalisation d’une analyse quotidienne et une revue de presse générale et spécifique ONCF.

En plus de la préparation et coordination avec les entités opérationnelles pour la réalisation de reportages TV et radios, d’interviews, de tournages pour documentaires et films internationaux à bord des trains et dans les enceintes des gares…

Une Communication Produit cohérente, riche et diversifiéeAu registre de la communication produit, l’année 2016 a été marquée par le lancement de campagnes ayant pour objectif de promouvoir auprès des différents segments de la clientèle des produits sur mesure, répondant au mieux à leurs attentes. Durant cette année, les offres promotionnelles ont concerné toute la gamme des cartes tarifaires, en veillant à faire coïncider les campagnes avec des évènements spécifiques tels que les vacances scolaires et universitaires, les salons et foires (salon du Cheval d’El Jadida, forum de l’Étudiant…).

L’année 2016 a connu également le lancement de plusieurs campagnes notamment celles relatives au transfert des dessertes régionales au Hub de Casa‑Port, aux plans de transports spéciaux été et fêtes religieuses…

84 85

Page 44: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

Le web, levier immatériel au service des projets d’entrepriseL’ONCF est au cœur de la modernisation des infradu pays. La politique des grands chantiers, initiée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI depuis son accession au trône, est résolument tournée vers l’avenir. 15 ans de réalisations, 15 ans de chantiers et projets d’avenir avec comme devise confirmer le leadership régional et continental de l’ONCF, tel était l’objet de la nouvelle plateforme virtuelle www.oncf-lesrailsdelavenir.com qui relate 15 années de projets et de réalisations à l’ONCF sous l’ère de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Cette plateforme a été visitée plus de 100 000 fois lors des premières semaines de sa mise en ligne.

Aussi et pour accompagner les projets en cours un dispositif digital innovant avait été déployé, tel était le cas lors du lancement par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI des travaux de la future gare de Rabat‑Agdal et la présentation au Souverain du projet de la nouvelle gare de Rabat‑Ville, à travers 2 vidéos 3D vues plus de 200 000 fois, un accompagnement RP 2.0 et réseaux sociaux au niveau national et international ayant généré plus de 150 millions d’impressions (vues) à travers le monde.

Actions numériques COP22 « Climat By ONCF »En 2016, l’Office a été comme souligné auparavant partenaire officiel de la COP22 organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre à travers des initiatives phares : le Train Climat, les 1res Assises de la Mobilité Durable, la réalisation du du Rapport Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de l’entreprise… Un dispositif digital à 360° a été déployé pour accompagner ces différentes initiatives : réseaux sociaux, display, mini‑site, stratégie RP 2.0, social et events et side‑events organisés en marge de la COP22… Ceci a permis d’atteindre de très bons chiffres sur la toile, notamment plus de 150 000 visites du mini‑site www.trainclimat.ma, plus de 18 millions d’internautes touchés par du contenu relatif au Train Climat et plus de 100 capsules et reportages web diffusés ainsi que la couverture par plus de 30 supports de presse 2.0.

Community Management proactif, tracking et veille web continus, développement des canaux existants et création de nouveaux canaux, l’ONCF a mis les bouchées doubles pour faire de la communication digitale son fer de lance pour sa Relation Client et sa Communication Corporate.

2016 a eu comme devise d’accélérer la transformation digitale de l’Office à travers une stratégie construite sur la base d’un socle relationnel fort, une forte notoriété, une grande présence et un capital marque valorisé. Cette stratégie a porté sur la poursuite de cet élan positif à travers :

la transformation de la relation avec la marque : nouveaux supports sociaux, augmentation de la communauté des fans, Community Management instantané, social care et e‑réputation continus, e‑CRM, info‑trafic… ;

la création de nouvelles opportunités de conversations : création de buzz, diffusion en instantanée, transparence dans le partage d’infos, social live des événements ONCF, web‑séries et reportages web, concours et jeux… ;

la transformation de situations de crises en opportunités relationnelles.

Ces différentes réalisations, ont provoqué de nombreuses réactions dans la presse et les médias, ainsi que de la part des internautes avec plusieurs millions de personnes touchées par ces publications et des centaines de milliers de vues pour les reportages et capsules ONCF. Aussi, les communautés des fans sur les réseaux sociaux ont atteint des chiffres importants, en dépassant la barre de 1 million de fans sur Facebook (Top 1 mondial des compagnies ferroviaires), 60 000 abonnés sur Twitter et 8 000 followers sur Instagram.

Sortir des sentiers battusRaconter une histoire, décrire un métier en temps réel, mettre en scène un collaborateur ONCF sur le terrain…, telles étaient les compositions de plusieurs actions de communication digitale visant à humaniser encore plus la marque ONCF, longtemps perçue comme marque froide et distante.

Chiffres clés 2010‑2015, visages de l’ONCF, reportages sur les cheminots, nouvelle charte digitale mettant en avant les soldats de l’ombre de l’ONCF, autant d’exemples d’actions ayant eu un fort impact sur les internautes, dont la tonalité des interactions s’est adoucit.

S’extirper des codes classiques de la communication et donner la parole aux internautesEn OFF‑LINE on parle de bouche à oreille, en ON‑LINE on parle de j’aime, commentaire et partage ou Retweet ! Un internaute mécontent peut rapidement ternir une réputation en causant beaucoup de dégâts. Il est alors indispensable d’impliquer les internautes et les écouter.

C’est dans cet objectif que par exemple la campagne web « journée de la femme » consistant en un jeu ludique sur Facebook et une animation de la toile a généré un total de 30 millions d’impressions (vues) dans les différentes plateformes.

Quant à la période estivale, un dispositif digital a été mis en place pour accompagner le plan de transport spécial de l’ONCF durant cette période ainsi que les espaces d’animation installés dans les principales gares, avec pour retombées environ 15 millions d’internautes touchés.

COM’ DIGITALE CORPORATE « L’INNOVATION AU SERVICE DES CLIENTS-INTERNAUTES ET DU RAYONNEMENT NATIONAL ET RÉGIONAL »

L’ONCF est une entreprise cinquantenaire fondée sur des valeurs de sécurité, transparence, engagement, rigueur et excellence par l’ensemble des collaborateurs à travers le réseau.

La Communication digitale se mobilise pour nourrir cet engagement tout au long de l’année 2016 et le partager avec l’ensemble des internautes nationaux et internationaux, à travers des initiatives emblématiques telles que le Social et Streaming Live des événements phares de l’entreprise, une stratégie de Relations Presse 2.0 soutenue, une forte présence sur les réseaux sociaux positionnant ainsi l’ONCF dans le podium des cheminots mondiaux, une gestion de crise web appuyée par une écoute client‑internaute accrue…

Virage digital et bons chiffres aux compteursAprès un grand défi relevé en 2015, l’ONCF a connu une forte évolution dans le nombre de ses communautés digitales en 2016. Un réel effort a été apporté à la diffusion des informations pour informer les internautes. L’ONCF a amélioré sa réactivité sur les réseaux sociaux, et a su se créer une place dans le digital marocain et auprès des communautés influentes.

86 87

Page 45: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

• 12 Conventions bilatérales

• 48 Visites et opérations d’assistance

• 10 Conférences et séminaires

• 1 700 Participants aux conférences et séminaires

• 12 Cycles de formation

• 220 Participants aux formations

• 80 Experts ONCF mobilisés

• 2 Études prospectives

LA COOPÉRATION SUD-SUD EN CINQ ANS…

LA COOPÉRATION FERROVIAIRE À L’INTERNATIONAL,AMPLIFICATION DU PARTENARIAT SUD-SUD

10

88 89

Page 46: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

UNE PLACE PRIVILÉGIÉE AU SEIN DES ORGANISMES INTERNATIONAUXPartant du rôle technique distingué joué par l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) en matière de standardisation et d’interopérabilité du système ferroviaire au niveau mondial, l’Office a veillé courant 2016, à renforcer son rôle et son dynamisme au sein de cet organisme en tant que membre actif. Ainsi, plusieurs actions ont été menées telles que :

la présence et la participation active et distinguée aux réunions statutaires de l’UIC, et au cours desquelles l’ONCF a représenté les intérêts des réseaux africains étant donné que notre pays préside l’UIC – Région depuis 2010 ;

l’organisation, sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, de la 1re

édition du Colloque de la Grande Vitesse ferroviaire à Tanger les 26 et 27 mai 2016, sous le thème « la grande vitesse ferroviaire, accélérateur du développement de la mobilité et des territoires ». Cette rencontre a vu la participation d’environ 200 personnes venues de France, d’Espagne, d’Allemagne, de Corée, de Turquie, de Chine, du Japon… et représentant divers horizons (experts, institutionnels et professionnels du domaine ferroviaire…).

L’OUVERTURE À L’INTERNATIONAL, UNE STRATÉGIE EN MARCHEConvaincu du rôle de la coopération internationale en tant que levier de taille pour faciliter les choix stratégiques de son développement futur, l’Office s’est attelé en 2016 au déploiement de la nouvelle stratégie ferroviaire adoptée à l’international.

En adéquation avec l’orientation gouvernementale suscitant la promotion et l’ouverture de notre pays au niveau international, cette stratégie s’inscrit dans le cadre d’une vision claire et précise : se positionner en tant que modèle de référence du transport ferroviaire dans le monde arabo‑africain et renforcer notre place dans l’échiquier mondial. De ce fait, les efforts ont été particulièrement focalisés en 2016 autour des trois axes suivants :

renforcer notre présence sur la scène ferroviaire internationale ;

maintenir et développer les échanges et pérenniser nos partenariats avec les réseaux développés ;

exporter notre expertise et notre savoir‑faire.

L’objectif étant de redynamiser et de renforcer l’activité de la coopération internationale au service du développement du rail et du rayonnement de notre pays à l’international et plus particulièrement en Afrique. Il s’agit de mettre en avant la richesse de l’expérience, accumulée au fil des années, dans le domaine ferroviaire et les inlassables efforts déployés pour en faire une locomotive du développement socio‑économique et de la mobilité au Maroc. En témoigne le positionnement de leader au niveau Afrique et le 33e au niveau mondial, selon les conclusions du rapport du Forum Economique International (WEF) dans son édition 2016‑2017.

Mieux se positionner au niveau continental…

Parallèlement aux ambitieux programmes de développement et de modernisation du réseau ferré national, le Maroc a mené, au cours de la dernière décennie, une politique d’ouverture active à l’international dans le secteur ferroviaire.Cet effort s’est matérialisé en 2016 par la conclusion de plusieurs accords de partenariats ou leur raffermissement avec des entreprises ferroviaires européennes, arabes et africaines, ainsi que par la participation de l’ONCF, en tant que membre actif, aux diverses activités des institutions et organismes spécialisés dans le ferroviaire ainsi qu’aux manifestations internationales portant sur des thématiques pertinentes et d’actualité.

C’EST AFFERMIR DES LIENS DE COOPÉRATION ET DE PARTENARIAT AVEC LES RÉSEAUX FERRÉS, TOUT EN CAPITALISANT SUR NOTRE EXPERTISE ET NOTRE SAVOIR-FAIRE POUR ASSURER À L’OFFICE UNE PLACE PRIVILÉGIÉE AU SERVICE DE LA COOPÉRATION SUD-SUD.

90 91

Page 47: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

LA COOPÉRATION BILATÉRALE, UN ATOUT AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENTDans le cadre de son ouverture sur l’Afrique, il a été procédé à la signature de conventions de coopération bilatérale dans le domaine ferroviaire entre le Maroc d’une part et le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée d’autre part. Ces partenariats s’inscrivent en droite ligne avec l’engagement de notre pays conformément à la dynamique insufflée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu Le Glorifie pour le renforcement de la Coopération Sud‑Sud.

Il s’agit de conventions définissant le cadre général de ces coopérations qui donnent lieu et des programmes pluriannuels, traduisant les actions jugées prioritaires pour les réseaux en question allant de partage d’expertise, en passant par l’organisation de formations ciblées jusqu’à l’assistance dans la réalisation des projets.

Courant même cette année 2016, un mémorandum d’entente sur la Coopération ferroviaire entre le Maroc et la Chine a été signé le 11 mai 2016 à Pékin à l’occasion de la visite officielle effectuée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste en Chine. Les domaines de coopération transverses sont multiples et se résument en ce qui suit :

la création au Maroc d’un centre de formation pour les métiers ferroviaires et destinés aux pays africains ;

le développement au Maroc d’un pôle industriel compétitif (répondre aux besoins locaux et régionaux) ;

le développement au Maroc d’un pôle régional d’expertise ferroviaire et la contribution à l’émergence au niveau local de bureaux d’études spécialisés ;

l’assistance technique pour la réalisation d’études spécifiques et la conduite des travaux.

Comme sujets spécifiques objet de cette coopération, figure notamment la réalisation de projets prioritaires dont notamment celui relatif à la liaison à grande vitesse Marrakech‑Agadir.

L’ONCF a également participé à l’animation du séminaire organisé par l’UIC ‑ Région Afrique et la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) portant comme thématique centrale « La sécurité aux traversées de la voie : risques et enjeux ». Ce séminaire qui s’est tenu du 19 au 21 octobre en Tunisie a débattu de la sécurisation des traversées de la voie et des moyens à mettre en œuvre pour inculquer la culture de sécurité des emprises ferroviaires auprès du grand public et des décideurs.

Dans ce cadre, le modèle marocain a constitué une référence en la matière vu les performances enregistrées en matière de sécurité et de sûreté, comme en témoigne la réduction conséquente des incidents au niveau des passages à niveau et en pleine voie.

Sur un autre registre, et dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention Maroc‑Tunisie, l’ONCF et le réseau tunisien ont tenu la première réunion de la Commission Mixte SNCFT – ONCF le 18 octobre 2016 à Tunis. Cette rencontre a constitué une occasion de dresser le bilan de leur coopération 2010‑2016 et d’adopter un plan d’action pour la période 2017‑2018 ayant couvert tous les domaines et centres d’intérêt exprimés par les deux parties.

UN POSITIONNEMENT DE LEADER EN AFRIQUERappelons qu’au cours de ces dernières années, les réseaux ferrés africains notamment subsahariens ont initié d’importants programmes pour la restructuration, la mise à niveau et/ou le développement de leur infrastructure.

L’objectif étant de faire face aux difficultés technico‑économiques voire financières et managériales constatées, et de profiter des atouts indéniables dont jouit ce mode de transport en matière de développement durable et de transport de voyageurs et de marchandises dans les meilleures conditions de sécurité.

Convaincus du modèle réussi du secteur ferroviaire marocain, plusieurs réseaux ferrés africains se sont rapprochés de l’ONCF sollicitant son appui pour apporter son assistance technique et son expertise. C’est le cas des réseaux du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, de Djibouti, de la Guinée, de Burkina Faso et du Sénégal…

De sa part, l’ONCF répond favorablement à ces sollicitations, conformément aux orientations stratégiques de notre pays, à l’ambition de préservation de son positionnement de leadership au niveau africain et de valorisation de son savoir‑faire au service d’un marché porteur avec d’importants projets ferroviaires.

Il capitalise sur de multiples atouts dont on cite les bonnes relations entre le Maroc et ces pays africains, sa présidence de l’UIC‑Région Afrique depuis 2010, la maîtrise des techniques de pointe du système ferroviaire ainsi que sur l’existence d’infrastructures adéquates (centres de formation, ateliers de maintenance…).

Concrètement, l’Office a pu offrir aux réseaux ferrés africains un bouquet d’assistance sous plusieurs formes. En langage de chiffres, cette coopération a porté courant les cinq dernières années sur :

l’organisation de 10 conférences/séminaires autour de sujets d’actualités et ciblés, ayant connu la mobilisation de 65 experts et environ 1 700 participants ;

la réalisation de 7 cycles de formation axés sur la sûreté et la sécurité ferroviaire ainsi que sur la maintenance de la voie au profit de près de 220 participants encadrés par 80 experts ONCF ;

l’organisation d’une vingtaine de visites d’information au profit des différentes délégations africaines.

Sous la houlette de l’UIC‑Région Afrique, l’ONCF a été très actif durant l’année 2016 et a organisé et piloté plusieurs initiatives allant dans le sens de partager son expérience avec les réseaux ferrés africains.

Ce sont 16 actions qui ont été conduites en 2016. Celles‑ci ont couvert de multiples domaines allant de l’organisation de séminaires et conférences, en passant par la réalisation de sessions de formation et le renforcement des aspects liés à la communication et la sensibilisation, jusqu’au développement de la coopération bilatérale inter‑réseaux.

À cela s’ajoute l’organisation de la 13e Assemblée Régionale, avec la présence honorifique de Madame La Ministre gabonaise chargée du transport et de la logistique, pour arrêter le plan d’action 2017.

De même, il a été procédé à l’ouverture officielle du bureau régional de l’UIC Afrique qui a été installé au sein de la nouvelle gare de Casa Port. L’objectif de cette initiative étant de dynamiser davantage les activités de la région et de renforcer le processus de coordination entre les membres et la présidence.

Lors de cette rencontre, la présentation des expériences diversifiées a constitué une bonne référence pour aiguiller les bonnes pratiques au service d’une mobilité durable et d’une meilleure intégration du projet de la LGV dans son environnement territorial, tout en prenant en compte les attentes des institutionnels, des acteurs économiques et des usagers. La rencontre a également émaillée de débats autour de plusieurs sujets, notamment les principales caractéristiques des systèmes ferroviaires à grande vitesse, à travers un tour du monde, et ses implications par la structuration du territoire.

la participation des experts ONCF et l’animation de plates‑formes de travail techniques ainsi que de groupes spécifiques liés aux différents domaines de l’activité ferroviaire.

L’ONCF PARTAGE SON SAVOIR-FAIRE AU MAGHREBA l’occasion de la célébration des réseaux ferrés du Maghreb du 50e anniversaire de la création du Comité des Transports Ferroviaires Maghrébins (CTFM), l’ONCF en tant que membre créateur, a pris part le 18 octobre 2016 en Tunisie aux festivités de cette commémoration et qui ont été marquées par l’organisation d’un colloque autour du thème « Le CTFM : 50 ans au service de la coopération ferroviaire maghrébine ».

92 93

Page 48: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

• 3,7 milliards de dirhams : Chiffre d’affaires global

• 3,43 milliards de dirhams : Produits du trafic ferroviaire

• 223 millions de dirhams : Résultat d’Exploitation (+31 % par rapport à l’objectif budgétaire)

• 2,5 milliards de dirhams : Valeur Ajoutée (amélioration de 74 millions de dirhams par rapport à l’objectif budgétaire)

• 1,4 milliard de dirhams : Excédent Brut d’Exploitation (+4,6 % par rapport à l’objectif budgétaire)

• 673 millions de dirhams : Capacité d’Autofinancement (+5,8 % par rapport à l’objectif budgétaire)

SITUATION FINANCIÈREPERFORMANCES GLOBALES

11

94 95

Page 49: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

En ce qui concerne les résultats financiers, l’exercice 2016 s’est soldé par les réalisations ci‑après :

un résultat d’exploitation de 223 millions de dirhams comparé à l’objectif budgétaire de 170 millions de dirhams, l’amélioration est de 53 millions de dirhams, soit +31 % ;

un résultat courant de ‑535 millions de dirhams contre un objectif budgétaire 2016 de ‑565 millions de dirhams, soit une amélioration de 30 millions de dirhams (+5 %) ;

un résultat net de ‑470 millions de dirhams contre ‑519 millions de dirhams prévu par le budget 2016, soit une amélioration de 49 millions de dirhams (+9,5 %).

Quant à la Valeur Ajoutée, qui mesure la contribution de l’ONCF à la production nationale (PIB), elle a atteint 2,5 milliards de dirhams contre 2,4 milliards de dirhams fixé comme objectif budgétaire pour l’année 2016, soit une amélioration de 74 millions de dirhams (+3 %).

En ce qui concerne l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), indicateur de la marge opérationnelle, il a atteint en 2016 le montant de 1,4 milliard de dirhams contre 1,3 milliard de dirhams fixé comme objectif budgétaire pour 2016, soit une hausse de 61 millions de dirhams (+4,6 %).

Quant à la Capacité d’Autofinancement (CAF), mesurant la participation de l’ONCF au financement du programme d’investissement, elle a atteint 673 millions de dirhams en 2016 contre un objectif budgétaire de 636 millions de DH, soit une amélioration de 37 millions de dirhams (+5,8 %).

Sur le plan de l’activité de transport ferroviaire proprement dite, les produits du trafic ont atteint en 2016 le montant de 3,43 milliards de dirhams, soit un résultat situé au même niveau que le budget arrêté pour l’année 2016. Il correspond à un transport :

39,5 millions de voyageurs, générant un chiffre d’affaires de 1,41 milliard de dirhams ;

9,3 millions de tonnes de fret divers, produisant un chiffre d’affaires de 505 millions de dirhams en amélioration de 2,4 % par rapport à 2015 ;

19 millions de tonnes de phosphates, générant un chiffre d’affaires de 1,52 milliard de dirhams en baisse de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Mieux gérer la situation financière de l’Office…

C’EST UN GAGE DE PERFORMANCE ET DE VIABILITÉ. DURANT L’ANNÉE 2016, L’ONCF A RÉALISÉ UN CHIFFRE D’AFFAIRES TOUTES ACTIVITÉS CONFONDUES DE 3,7 MILLIARDS DE DIRHAMS ET DES PRODUITS D’EXPLOITATION DE 4,4 MILLIARDS DE DIRHAMS.

96 97

Page 50: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

COMPTE PRODUITS & CHARGES

2015 2016

Activité ferroviaire (en millions de dirhams)

PRODUITS D’EXPLOITATION 4 473 4 401

Produits du trafic 3 612 3 433

Produits hors trafic 263 249

Variation des stocks de produits 26 -10

Immobilisations produites pour soi même 453 642

Autres produits d’exploitation 1 1

Reprises & Transferts de charges 118 86

CHARGES D’EXPLOITATION 4 134 4 179

Consommations de matières stockées 465 650

Énergie de traction 416 397

Charges externes 850 768

Impôts et taxes 29 29

Charges de personnel 1 064 1 107

Dotations d’exploitation 1 310 1 227

RÉSULTAT D’EXPLOITATION 339 223

Produits financiers 249 173

Charges financières 858 931

RÉSULTAT FINANCIER -609 -758

RÉSULTAT COURANT -270 -535

Produits non courant 498 257

Charges non courantes 121 172

RÉSULTAT NON COURANT 377 85

RÉSULTAT AVANT IMPOTS 107 -450

RÉSULTAT NET 83 -470

ÉVOLUTION DES SOLDES DE GESTION

2015 2016

Activité ferroviaire (en millions de dirhams)

PRODUCTION DE L'EXERCICE 4 354 4 314

Produits du trafic 3 612 3 433

Produits hors trafic 263 249

Variation des stocks de produits 26 -10

Production immobilisée 453 642

CONSOMMATION DE L'EXERCICE 1 731 1 815

Consommations de matières 465 650

Énergie de traction 416 397

Autres Charges externes 850 768

VALEUR AJOUTEE 2 623 2 499

Impôts et taxes 29 29

Charges de Personnel 1 064 1 107

EXCEDENT BRUT D'EXPLOITATION 1 530 1 363

Autres produits d'exploitation 1 1

Reprises & Transfert de charges 118 86

Dotations d'exploitation 1 310 1 227

RESULTAT D'EXPLOITATION 339 223

RESULTAT FINANCIER -609 -758

RESULTAT COURANT -270 -535

RESULTAT NON COURANT 377 85

RESULTAT NET DE L'EXERCICE 83 -470

AUTOFINANCEMENT 874 673

400

200 0

-200

-400

-600

-800

339

-270

83

-535

-470

223

Résultat d’exploitation

Résultat courant

Résultat net

2015

2016

0

500

1 000

1 500

2 000

2 500

3 000

1 530

2 623

874

2 499

673

1 363

Excédent brut d’exploitation

Valeur ajoutée

Auto�nancement

2015

2016

En millions de dirhams En millions de dirhams

98 99

Page 51: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel

ÉVOLUTION DES POSTES DU BILAN

ONCF (en millions de dirhams)

ACTIF 2015 2016

ACTIF IMMOBILISE

Immobilisations en non valeur 178 551

Immobilisations incorporelles 93 125

Immobilisations corporelles 48 419 53 058

Immobilisations financières 7 859 6 061

Ecart de conversion actif 315 404

TOTAL ACTIF IMMOBILISE 56 864 60 198

ACTIF CIRCULANT

Stocks 1 087 1 050

Créances de l'actif circulant & valeurs de placement 4 301 4 593

Ecart de conversion actif circulant 9 1

TOTAL ACTIF CIRCULANT 5 398 5 643

TRESORERIE 98 159

TOTAL ACTIF 62 360 66 000

PASSIF 2015 2016

FINANCEMENT PERMANENT

Capitaux propres 26 678 26 404

Capitaux propres assimilés 704 595

Dettes de financement 24 000 26 473

Provisions pour risques et charges 101 77

Écart de conversion passif 286 427

TOTAL FINANCEMENT PERMANENT 51 770 53 977

PASSIF CIRCULANT

Dettes du passif circulant 7 995 6 380

Autres provisions pour risques et charges 40 38

Ecart de conversion passif circulant 6 12

TOTAL PASSIF CIRCULANT 8 042 6 430

TRESORERIE 2 548 5 593

TOTAL PASSIF 62 360 66 000

100

Page 52: RAPPORT ANNUEL 2016 - oncf.ma · RAPPORT ANNUEL. SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE. Sommaire 06 INTERVIEW ... l’atelier de maintenance des trains est opérationnel