RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II...

25
2016 RAPPORT ANNUEL

Transcript of RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II...

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

2016

RAPPORTANNUEL

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

RAPPORTANNUEL

2016

Fondation Prince Albert II de MonacoVilla Girasole 16, boulevard de Suisse 98000 Monaco

Tél. +377 98 98 44 44 Fax +377 98 98 44 45

www.fpa2.orgPhoto de couverture : © Galatée Films, Marc RebuttiniImprimé en Principauté par Graphic Service, certifié Imprim’vert, PEFc, FSc

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

© P

alai

s P

rinci

er

En 2016 encore, le monde a été marqué par deux évolutions d’apparence contradictoire.

D’un côté, nous avons vu se poursuivre la lente et préoccupante dégradation de notre environnement. Les températures se sont encore élevées, les glaces polaires ont continué à fondre, les dérèglements météorologiques se sont multipliés, tandis que s’éteignaient des espèces animales et végétales.

Mais cette année 2016 a également vu fleurir les signaux d’espoir. La mobilisation des sociétés civiles, des onG et des entreprises, en faveur d’un autre mode de développement, ne s’est pas démentie. De nombreux Etats, partout à travers le Planète, ont adopté des mesures significatives en faveur de la transition énergétique, de la limitation des pollutions et de la préservation de la biodiversité. Et les organisations internationales ont également pris des initiatives importantes. ce fut la coP22, qui, à Marrakech, a prolongé les engagements de la coP21. ce fut le lancement d’un rapport intermédiaire du GIEc sur les océans et la cryosphère, résultat d’une proposition portée par Ma Fondation et dont le lancement eut lieu en Principauté. ce fut aussi la création, dans de nombreuses mers du globe, d’aires marines protégées aux dimensions très importantes.

Entre ces deux mouvements – celui d’une sensibilisation et d’une mobilisation accrues, et celui d’une situation objective toujours plus préoccupante, la contradiction n’est, Je crois, qu’apparente. c’est le constat de la situation de la Planète qui conduit nos contemporains à agir. Et c’est notre détermination qui nous rend plus sensibles à des évolutions qui, il y a peu de temps encore, n’étaient pas si clairement perçues.

cette situation nouvelle est donc une incitation à nous mobiliser avec plus de détermination encore.

c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince albert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois priorités que sont la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et la gestion des ressources en eau. ces trois axes de travail ont cette année encore donné lieu à des projets importants, que ce rapport annuel présente de manière claire et concise.

Du développement d’une aquaculture responsable à la protection du tigre de l’amour, en passant par un programme d’assainissement de l’eau au Guatemala, de la promotion d’une sylviculture responsable au Kenya à la conservation de carottes glaciaires dans un but scientifique, en passant par le soutien à l'atténuation de l'impact du changement climatique pour les agriculteurs du Bengladesh, nous sommes intervenus sur tous les continents, avec un seul objectif : favoriser un nouveau modèle de développement, plus respectueux de la nature.

chacun dans leur domaine, chacun à leur échelle, tous ces projets ont, Je crois, fait avancer les choses. alors que notre Fondation fêtait cette année ses dix ans, ils incarnent donc autant d’incitations à poursuivre notre action.

Incitations pour nos équipes, qui voient dans ces succès le fruit de leur engagement quotidien. Incitations pour nos partenaires, qui peuvent constater la détermination et l’efficacité avec lesquelles nous continuons d’agir. Et incitations pour nos donateurs, qui trouvent là, la justification de leur générosité.

Qu’il Me soit ici permis de tous les remercier pour ces dix ans de succès, et de leur dire combien Je compte sur eux pour poursuivre ces efforts de longues années encore.

S.a.S. le Prince albert II de Monaco

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

Tabledes matières

Gandamia, captage d'eau potable dans les montagnes du nord du Mali © TR-Monde

Préserver la nature pour protéger les Hommes 06La Fondation célèbre ses dix ans 08Principaux projets de la Fondation en 2016 10Susciter et nourrir le débat 23Sensibiliser le plus grand nombre 26Prix 2016 30communiquer pour soutenir l’action 33Être présent à travers le monde 35Initier de nouveaux partenariats 38Gouvernance et Direction de la Fondation 41Et aussi en 2016... 45

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

Fondation Prince Albert II de Monaco I Préserver la nature pour protéger les Hommes I 07

Préserver

Trois objectifs prioritaires recouvrent les domaines d’action de la Fondation :

1. Limiter les effets du changement climatique et promouvoir les énergies renouvelables

2. Préserver la biodiversité3. Gérer les ressources en eau et lutter

contre la désertification

Trois zones d’actions prioritaires :

1. Le Bassin MéditerranéenBerceau de la Principauté, le Bassin Méditerranéen est naturellement l’une des

considérables. cette situation a amené la Fondation Prince albert II de Monaco à placer au cœur de son action l’étude des régions polaires et la mobilisation pour leur protection.

3. Les Pays les Moins AvancésDéfinis selon la liste officielle des nations Unies, les Pays les Moins avancés sont particulièrement exposés aux grandes problématiques environnementales, comme par exemple, la région sahélienne. ces pays sont fortement affectés par les phénomènes de désertification, par la rareté de l’eau ainsi que par la déforestation. La Fondation Prince albert II de Monaco a souhaité consacrer une partie de ses efforts à la résolution de ces fléaux, et se mobilise en faveur du développement durable de ces pays.

Pour répondre à ces préoccupations, la Fondation s’est assignée trois missions spécifiques :

• Etablir des partenariats afin de mener à bien des projets et entreprise des actions concrètes dans ses champs d’actions prioritaires.

• Sensibiliser les populations aussi bien que les pouvoirs publics à l’impact des activités humaines sur les milieux naturels et favoriser des comportements plus respectueux de l’environnement.

• Promouvoir et encourager des initiatives remarquables et des solutions innovantes notamment par l’attribution de prix et de bourses.

priorités de la Fondation Prince albert II de Monaco. celle-ci souhaite intervenir, avec les acteurs concernés, pour préserver la richesse des écosystèmes marins et terrestres, freiner la disparition des espèces les plus menacées et développer l’accès aux ressources en eau.

2. Les Régions PolairesLes pôles apparaissent comme un témoin privilégié des modifications de l’environnement planétaire. Les effets du réchauffement climatique, la pollution, la disparition des espèces et les menaces pour les peuples autochtones y sont

la nature pour protéger les Hommes

06 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Préserver la nature pour protéger les Hommes

En 2006, un an après Son accession au trône, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco décidait de créer une Fondation pour lutter contre les périls environnementaux qui menacent la planète et fragilisent les populations.

Active au niveau international, la Fondation Prince Albert II de Monaco mobilise des citoyens, des responsables politiques, des scientifiques et des acteurs économiques pour la défense de la nature, patrimoine commun de l’humanité.

Des chimpanzés et des hommes © Jean-Michel Krief

Les forêts de l'espoir © DR

Expédition « Planète revisitée » en Papouasie Nouvelle Guinée © Silvain Péroumal

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

08 I Fondation Prince Albert II de Monaco I La Fondation célèbre ses dix ans Fondation Prince Albert II de Monaco I La Fondation célèbre ses dix ans I 09

La Fondation célèbre ses dix ans

La réussite de la Fondation repose sur un réseau de plus d’une centaine de partenaires (onGs, Universités, Fondations, entreprises) et sur le précieux concours de ses neuf branches étrangères situées en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Suisse, en allemagne, aux USa, au canada, à Singapour et, depuis le mois d’avril 2016, en Espagne.

après 10 ans d’expérience, l’implication de la Fondation, aux côtés de ses partenaires, a notamment permis d’agir pour préserver des espèces en voie de disparition ; de faire avancer la connaissance scientifique sur les questions climatiques (Rapport Spécial océan du GIEc, acidification des océans) et de préserver et restaurer des écosystèmes fragiles.

LA FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO CÉLÈBRE 10 ANS D’ACTION

Le 30 juin 2016, la Fondation Prince Albert II de Monaco a fêté ses dix ans. Depuis sa création, la Fondation a soutenu 396  projets, pour un montant de 36 millions d’euros, en s’engageant activement pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, à l'échelle mondiale. Partant d’une approche concrète, tous ces projets ont fait l’objet d’un processus rigoureux de sélection, sur décision du Conseil d’Administration, après avis du Comité Scientifique et Technique, deux instances de gouvernance composées d’experts internationaux.

La Fondation en chiFFres

Les ProJets Phares : thon roUGe, PhoQUe Moine, ForÊt troPicaLe…« En 10 ans, nous nous sommes démul-tipliés tant au niveau géographique que thématique », souligne S.E. M. Bernard Fautrier, Administrateur délégué de la Fondation. Concernant le thon rouge, un partenariat a été initié dès 2008 avec le WWF, visant à sa préservation de l’extinction écologique. « Je citerai aussi notre forte implication en faveur du phoque moine, pour créer une AMP dans la région côtière autour de l’Ile de Gyaros », poursuit M. Bernard Fautrier. La Fondation est également engagée depuis plusieurs années dans la protection de l’ibis chauve, avec BirdLife International. Parallèlement, au Cambodge, la Fonda-tion participe à la création de la première zone de gestion des pêches maritimes (MFMA) pour les eaux de l’archipel de Koh Rong. Plusieurs projets de PEW Charitable Trusts, pour la préservation des mers arctiques canadiennes et de leur biodiversité, riche de belugas et d'ours polaires sont également soutenus.

Si l'Océan est une préoccupation forte, la Fondation s’investit aussi dans d'autres projets environnementaux. La reforestation est l'un d'eux. Ainsi, elle s’est engagée dans la reforestation de zones dégradées près de points d’eau au Brésil, aux côtés de Sebastião Salgado, le porteur du projet, célèbre pour ses photos, également co-fonda-teur de l’ONG Terra Instituto. Plusieurs d'entre elles ont, depuis, été déclarées réserves naturelles par la loi brésilienne.

ZOOM

9

100

100%

36 Md'euros

> 100% du montant des dons est affecté à la réalisation des projets.

> Elle compte 9 branches étrangères

> Un réseau de plus d’une centaine de partenaires

> La Fondation a soutenu 396 projets depuis sa création, pour un montant total de 36 M d’euros.

Réunion des instances de gouvernance de la Fondation Prince Albert II de Monaco © JC Vinaj

© DR Where the rain falls © Md. Farukul Islam, TO, WtRF, ESDO Les Forêts de l'espoir © Marco Lambertini, BirdLife

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

10 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets I 11

Les principaux projetsde la Fondation en 2016

La Fondation apporte son expertise et sa plus-value aux nombreux projets qu’elle soutient.

En 2016, la Fondation a poursuivi son engagement avec des partenaires investis sur ses huit programmes prioritaires. Découvrez quelques-uns de ces projets.

La Fondation soutient de nombreuses études et actions pour connaître et protéger la biodiversité, afin de dévelop-per l’état des connaissances sur cette thématique. L’objectif visé est la préservation de la nature et notamment de l’envi-ronnement marin. La Fondation souhaite aussi sensibiliser les jeunes générations : elle soutient notamment la création d’une série d’animation pédagogique, mais aussi l’élabo-ration d’un atlas sur la pêche marine, pour un public plus confirmé.

ConnaissanCe de la biodiversité

Un livre intitulé « Global atlas of Marine Fisheries », publié par the University of British columbia a permis de révéler les prises de pêches réelles par pays, par opposition aux rapports officiels des prises des pays membres de l'organi-sation des nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qui sont généralement sous-estimées. En effet, les pêcheries du monde entier sont en crise et les informations dont nous disposons sont essentiellement constituées de ce que les pays décident de rapporter à la Food and agriculture organization (Fao). Depuis une dizaine d’année, le projet « Sea around Us » compile et traite des données indépendantes afin de mon-trer qu’une grande partie des pays sous-estime les captures déclarées à la Fao : de 30 à 60% pour les pays développés, de 100 à 500% pour les pays en développement. L’atlas documente les captures de pêche marines au niveau mondial. Il est basé sur des rapports publiés au préalable et qui présentent les estimations des captures réelles.

Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets I 11

© Galatée Films. Marc Rebuttini

Eau pour les populations du tropique sec du Honduras © DR Atlas des pécheries du monde © DR

© DR

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

Depuis 10 ans, la Fondation a agi et démontré qu'il est possible de contrer l’extinction des espèces, d’améliorer la connaissance scientifique, de progresser dans le domaine de la protection d'écosystèmes fragiles, mais aussi d’avancer dans les négociations environnementales internationales.

Conservation d’espèCes menaCées

Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets I 13

Le tigre de l’amour est un véritable symbole qui domine la chaîne alimentaire des écosystèmes de la forêt tempérée du bassin versant de l’amour-Heilong. Un symbole toutefois au bord de l’extinc-tion. Grâce au soutien de la Fondation Prince albert II de Monaco, de 2011 à 2013, les initiatives de conservation du tigre de l’amour menées par le WWF ont porté leurs fruits. Parmi ces initiatives, citons l’élargissement et la désignation d’aires protégées (aP), des programmes de réintroduction de proies et des activités de sensibilisation à grande échelle. Grâce à cela, le nombre de tigres a augmenté parallèlement à l’accroissement de la densité des proies. Le but est d’étendre ces activités et d’en démultiplier l’impact lors d’une deuxième phase (2016-2018) qui contribuera à l’objectif global de « rétablir, maintenir et étendre les populations de grands félins d’asie et leurs habitats d’ici 2020 dans l’écorégion de l’amur-Heilong ».

Le projet de protection du thon rouge de Méditerranée a été une grande réussite et, grâce aux activités dé-ployées au cours des dernières années, l'effondrement du stock du thon rouge dans l’atlantique Est et la Méditerra-née a été évité. Les scientifiques de l’IccaT (commission Internationale pour la conservation des Thonidés de l'atlantique) ont même suggéré avec prudence que les réserves pourraient bien désormais être en voie de recons-titution. La troisième phase de ce projet est destinée à garantir la stabilité des stocks en s’assurant de leur consoli-dation ; en poursuivant les études sur la génétique et l’écologie des popula-tions de thon rouge ; en sensibilisant les responsables politiques ; en proposant la création d’un écolabel ; en renfor-çant la surveillance pour le respect des quotas et en étudiant les possibilités de traçabilité jusqu’aux consommateurs.

12 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets

« Pirate des abysses ». c’est le titre de la future série d’anima-tion I can Fly qui développe, à partir d’un scénario de fiction, un projet ludo-éducatif transmédia destiné à sensibiliser les jeunes générations à la protection des océans. L’initiative soutenue par la Fondation s’articule autour de la mise en place d’une application interactive qui permettra aux enfants de développer leurs connaissances sur les océans, les espèces en voie de disparition et la géographie ; la création d’une bande-dessinée, ainsi que d’un pilote (2 minutes) d’une future série d’animation de 52 épisodes de 13 minutes. Le plongeur apnéiste Pierre Frolla sera le héros de la série. Des enfants partiront à la recherche d’animaux en danger ou pour résoudre des problèmes écologiques aux quatre coins de la planète. « ce projet va révolutionner la génération à venir. Pirate des abysses, ce sont « les mystérieuses cités d’or 2.0. », selon Pierre Frolla. Le pilote est d’ores et déjà disponible sur les réseaux sociaux. https://www.facebook.com/piratesoftheabyss/

Tigre de l'Amour © Shutterstock

Sauvegarde du thon rouge en Mediterranée © M. San Felix

© D

R

© S

hutt

erst

ock

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets I 1514 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets

Les Aires Marines Protégées (AMP) sont des refuges pour la faune et la flore marine, ainsi qu'un outil fondamental pour aider à préserver la biodiversité et favoriser la résilience des écosystèmes marins, aussi bien en Méditerranée qu’en Arctique. Pour assurer le développement des AMP, la Fondation soutient les initiatives suivantes.

« campaign for the crown Jewels » est l'intitulé du projet qui a comme objectif le développement d'un réseau d’aMP dans l’océan arctique. Le porteur est natural Resources Defense council (nRDc). Un atelier scientifique a été organisé par nRDc et l’UnESco pour désigner un site marin de l’océan arc-tique candidat à l’inscription au Patri-moine Mondial. À ce jour, seule une infime partie du milieu marin arctique est en effet protégée.

La Fondation a travaillé avec l’UIcn sur la complémentarité entre aquacul-ture et aMP. Les divers types d’aqua-culture ont été examinés du point de vue de leurs impacts environnemen-taux et de leur compatibilité potentielle avec les différentes catégories d’aMP. cette analyse a pris en considération les divers types d’aquaculture et leur impact sur le milieu, et d’autre part, les différentes aMP classées selon leur objectif de gestion (catégories I à VI de l’UIcn).

Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets I 15

ZOOM

développement des aires marines protégées

La Fondation a également à cœur de rétablir la population européenne d'aigles de Bonelli, par le recours à des opérations de réintroduction et de renforcement de la population dans différentes régions de la Péninsule Ibérique et des Baléares (le porteur est LPo). Les objectifs de cette phase se déclinent en trois volets : la réduction des risques de percussion et d’élec-trocution ; la restauration des habitats dans les anciens sites historiques de reproduction ; et l’optimisation du pool de géniteurs captifs et de la disponibilité des oiseaux à lâcher.

Le saUvetaGe des hiPPocaMPes

La Protection des hiPPocaMPesL’institut Océanographique Paul Ricard a mis au point des méthodes pour maîtriser la reproduction et l’éle-vage de deux espèces d’hippocampes : Hippocampus guttulatus et Hippocampus hippocampus. Ce projet a pour objectif d’enrichir la biodiversité de la réserve du Larvotto à Monaco en renforçant les populations de ces deux espèces d’hippocampes. Des géniteurs seront sélectionnés afin de ne pas perturber la dispersion génétique naturelle. L’institut possède des géniteurs provenant de Cavalaire (donc pas très éloigné de la Prin-cipauté) ainsi qu’une quinzaine de jeunes hippocampes d’un an et demi, issus de la reproduction.

Un suivi régulier sera assuré pour estimer le taux de survie ou le nombre d’hippocampes resté sur site.

LEvéE DE FONDS

Pour renforcer la population des hippocampes dans la réserve du Larvotto, la Fondation Prince Albert II de Monaco a souhaité faire appel à la générosité du public sous forme de financement participatif.

Certaines formules proposées ont permis aux donateurs d’acquérir une dalle gravée à leur nom. Ces dalles ont été installées sur la première digue de la plage du Larvotto.

Reproduction en captivité et réintroduction de l'Aigle de Bonelli © Ramon Arambarri

Faire progresser la conservation

de l'environnement marin en Arctique © DR

Concours hippocampes, de gauche à droite, Francesco Tobin, Elia et Tara Eastwood, classe CE2-Ecole Notre Dame du Sacré Coeur, Rémy Dubas © DR

Coucher du Soleil en Antartique © B. Lequette

La Fondation remercie tous les généreux donateurs qui ont participé à cette campagne et tout particulièrement :

M. Daniel Cavassino, M. et Mme Shuhaibar, M. Scott Marina, M. Maurizio De Rosa, Beige & White, Famille Blaquiere, Mme Christine Yern, M. et Mme Kutemann, Mme Simone Pastor, Mme Lia Riva, Mme Lucienne Kazan, M. et Mme Boyer.

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

16 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets I 17

Dans la continuité des travaux entre-pris depuis 2009 avec Tara Expé-ditions et des efforts fournis depuis 2014 pour la mise en avant de la relation océan/climat, Tara mènera une expédition scientifique et médiatique, sur les récifs coralliens pour illustrer en connaissances, histoires et images cette relation capitale de l’océan avec le climat. En parcourant la zone Paci-fique d’Est en ouest, jusqu’à la zone du « Triangle de corail » considéré comme un « hot-spot » de biodiversité, la mis-sion TaRa-coRaIL aura la possibilité à la fois de répondre à des questions majeures sur l’état de santé des zones récifales éloignées de toute perturba-tion anthropique directe, d’explorer les potentialités de résistance, d’adap-tation et de résilience de ces milieux aux changements globaux, d’étudier la

biodiversité de ces zones récifales à ses différents niveaux de complexité, du gène à l’écosystème, de mettre en avant l’implication de ces recherches en santé humaine et, enfin, d’illustrer, grâce au caractère très visuel du corail, l’importance de la relation entre l’océan et le climat auprès du grand public, des jeunes et des décideurs.

Le projet intitulé « Where the rain falls » a permis d'améliorer les conditions de vie de populations marginalisées du Bangladesh. L’objectif était d’amélio-rer la gestion des ressources en eau, de proposer des politiques agricoles mieux adaptées au changement cli-matique et de préparer les populations aux risques naturels.

étude du CHangement Climatique et de ses eFFetsLa Fondation soutient la recherche pour évaluer l’impact du changement climatique et atténuer ses effets et les manières de s’adapter au mieux aux nouvelles conditions climatiques.

A l’occasion du second Forum des Aires Marines Proté-gées (AMP) de Méditerranée, organisé à Tanger du 28 novembre au 1er décembre 2016, l’Association pour le Financement Durable des aires marines protégées de Méditerranée (M2PA) a annoncé l'octroi de ses premiers financements en faveur d'aires marines protégées au Maroc et en Tunisie. Ces financements, d'un montant de 60 000 euros, contribueront à couvrir des besoins prioritaires de gestion courante de ces aires marines. Au Maroc, M2PA accorde 30 000 euros à l’ONG AGIR (« Association de Gestion Intégrée des Ressources »), qui contribue à la gestion durable du Parc National d’Al Hoceima dans le cadre d'un projet participatif, en lien avec le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification. En Tunisie, M2PA accorde 30 000 euros à l’Agence de Protection et d’Aménagement

du Littoral (APAL) et à l’ONG Notre Grand Bleu, qui ont engagé une démarche de cogestion de l'aire marine et côtière protégée des îles Kuriat. Initiative lancée par la France, Monaco, la Tunisie et la Fondation Prince Albert II de Monaco et rejointe par le Maroc, l'Albanie et quatre organisations régionales, M2PA développe un fonds fiduciaire qui a déjà recueilli des contributions financières du gouvernement de la Principauté de Monaco et, plus récemment, de nouveaux donateurs tels que la Fon-dation Leonardo di Caprio, le Zoo de Bâle et le Musée Océanographique de Monaco. Son action s'inscrit dans le cadre des objectifs de la convention de Barcelone sur la protection environnementale de la Méditerranée, ainsi que de la convention sur la diversité biologique, en mobi-lisant des ressources additionnelles et innovantes pour le financement de la préservation de la biodiversité marine.

ZOOM

Un Fonds FidUciaire consacré aU déveLoPPeMent des aires Marines ProtéGées en Méditerranée

Forum des Aires Marines Protégées de Tanger © DR

Un plongeur à Rangiroa de l'est © Maggy Nugues CRIOBE Where the rain falls © Dr Md Shahabuddin

Millepora platyphylla © Lauric Thiault

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

La Fondation est impliqué dans un projet réalisé au Rwanda et porté par l'association François-Xavier Bagnoud qui prévoit de développer une solution durable afin de faire face à la perte de fertilité des sols provoquant un faible rendement des cultures. Par l’introduction d’un charbon de bois à usage agricole dans quatre coopératives regroupant 1 500 agriculteurs et l’amélioration des jardins potagers, le projet tend à accroître la sécurité alimentaire, la santé et les revenus des per-sonnes vivant en zone rurale. Le biochar, en tant que produit riche en carbone, stable et durable, a en effet une fonction de puits de carbone.

c’est la deuxième partie d’un projet intitulé « Production d'un combustible alternatif au charbon de bois à Kigali au Rwanda » qui a permis à l’usine de l’association aMIZERo implantée à Kigali de produire et de vendre un biocombustible performant, adapté à la cuisson domestique. Il est fabriqué avec de la poussière de charbon de bois et des déchets ménagers. L’usine est opérationnelle et le produit très efficace. La Fondation est parte-naire d'auto-Développement-afrique, le porteur du projet. L’association a cependant besoin de soutien pour renforcer ses stratégies de marke-ting et de commercialisation, afin d’atteindre le seuil de rentabilité et devenir une entreprise autosuffisante.

Un colloque de l'Institut Véolia Environnement intitulé « Réduction des émissions de méthane » a permis d’analyser les polluants à courte durée de vie, notamment le méthane afin de faire émerger des solutions innovantes dans la réduction des gaz à effet de serre. a travers cet évènement dédié aux engagements et solutions pour le climat, l’Institut Veolia a délivré les principaux ensei-gnements sur l’état de la science sur le méthane, les solutions innovantes envisageables pour les secteurs émetteurs et les réflexions sur les instruments financiers pour parvenir à répondre à un tel défi climatique. Les organisateurs poursuivent actuelle-ment leur travail de sensibilisation afin que le méthane ne soit pas ou-blié dans les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

développement de l’eFFiCaCité énergetique et des énergies renouvelables

18 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets I 19

La Fondation poursuit ses engagements pour parvenir à une économie décarbonée, en soutenant des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable qui ont tous pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

ZOOM Un PatriMoine UniQUe de carottes GLaciairesUn projet de création d’un patrimoine unique de carottes glaciaires issues de glaciers des zones tempérées mondiales est actuellement en cours. Il s’agit de conserver de la matière première irremplaçable pour les scientifiques des siècles à venir. Ce projet patrimonial porté par le laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (CNRS-Université Grenoble 1) a une vocation universelle. En effet, les scientifiques français et italiens, à l’origine du projet, se sont fixés comme objectifs de lancer par leur initiative une dynamique au niveau de la communauté internationale des glaciologues (Suisse, USA, Chine, Brésil, Russie…) afin d’initier des opérations concertées et optimisées de forages issus des principaux massifs englacés, de stocker ces échantillons sur la base Franco-italienne de Concordia en Antarctique, le meilleur congélateur naturel au monde et enfin, de faire donation de ce patrimoine à l’humanité pour les générations futures et d'assurer leur bonne utilisation par une gouvernance plurielle et internationale qui se dotera d’une charte pérenne. Concrètement, sur chaque glacier sélectionné, trois carottes de glaces seront forées : l’une d’entre elle sera analysée pour fournir une référence détaillée, et deux seront stockées en Antarctique pour l’archivage du patrimoine. Celles-ci seront confiées à l’Institut polaire français Paul-Emile victor (IPEv) et à son partenaire italien le Programma Nazionale Di Ricerche in Antartide (PNRA), afin de les conserver par moins 50 degrés Celsius à la base franco-ita-lienne de Concordia. Un comité scientifique international veillera à la conservation et à l’utilisation appropriée de ces échantillons par les générations futures.

Redynamisation de l'économie agricole © François Xavier Blochar

Manchot royal © B. Lequette

Conférence Méthane, Véolia COP © DR

Commercialisation d'un combustible domestique à base de résidus de charbon de bois © CW

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

« Blue carbon Initiative » porté par l'UIcn, vise à améliorer la conservation et la gestion des écosystèmes côtiers « carbone bleu », pour leur importance dans l’atténuation et l’adaptation au chan-gement climatique. Le « carbone bleu » représente la végétation marine côtière telles que les mangroves, les herbes de marais et les prairies sous-marines. Le « carbone bleu » retient le co2 pendant une longue période, tout comme les forêts terrestres. au travers de cinq ou six cas d’études nationaux, le projet cherche

à démontrer les bénéfices qu’apporte la conservation du « carbone bleu » et à définir une marche à suivre pour les gouvernements et le secteur privé dans la gestion efficace de ce « capital bleu ».

Le projet ocean 2015 qui a pour porteur l'IDDRI et le laboratoire d'océanographie de Villefranche, permettant de dévelop-per un argumentaire autour des dangers du réchauffement climatique, notamment en rapport avec l’acidification des océans et de l’augmentation du niveau de la

mer a été soutenu par la Fondation. Un groupe d’experts internationaux a travaillé sur les trajectoires possibles vers une importante diminution des gaz à effet de serre. L’objectif final était de resserrer les liens entre le monde scientifique, politique et les négociateurs, au cours de la 21e conférence des Parties (coP 21) qui s’est tenue à Paris en 2015, afin de prendre des décisions ambitieuses concernant les émissions de GES futures.

Un centre d'excellence sociale en Indonésie ayant pour but la formation de futurs experts des questions sociales, par le biais de cursus conjuguant un enseignement spécialisé, des travaux pratiques et des stages encadrés, est soutenu par la Fondation. ce réseau d’experts facilitera la résolution des conflits liés au développement du secteur privé et à la déforestation, afin de forger des partenariats entre sociétés et communautés pouvant bénéficier à la protection des forêts. ce projet mené par The Forest Trust contribue à aider les exploitants forestiers à atteindre la certification.

conserver un bois rare et apprécié, tel est l’objectif d’un projet mené par Bio-diversity International au Kenya. En effet, le Khaya Senegalensis (une espèce d’acajou d’afrique très convoitée) est l’objet d’une coupe intensive. Des poli-tiques existent afin de réduire l’exploitation illégale, mais les moyens pratiques pour tracer la provenance du bois font défaut. ce projet met au point des outils de suivi prenant en compte la taxonomie des espèces africaines d’acajou, et l’origine du Khaya Senegalensis identifié à partir de son aDn. Les données seront aussi utilisées afin d’élaborer une stratégie de conservation pour les espèces du Bénin, laquelle pourra bénéficier à la région entière.

aCidiFiCation des oCéans

20 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets I 21

La Fondation poursuit ses efforts pour contrer la déforestation, à travers, entre autres, des projets de certification de forêts, au Népal, un centre d’excellence sociale en Indonésie, ou encore la protection d'un bois très apprécié en Afrique.

lutte Contre la déForestation

L'acidification de l’océan correspont à la diminution progressive du pH des océans. Le changement climatique n’est pas la seule conséquence des émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2). Celles-ci sont aussi responsables de l’acidification des océans, phénomène qui aura des conséquences importantes sur la biodiversité marine d’ici à la fin du siècle. La Fondation demeure très active sur cette thématique.

ZOOM La certiFication des ForÊts aU néPaLAu cœur du Népal, la Fondation et PEFC développent un projet qui permet de concevoir un système national de certification des forêts. Il aide au ren-forcement des pratiques de gestion et de conservation, tout en consolidant le positionnement des produits forestiers du Népal sur le marché. Il a pour objec-tif, en mettant ce système entre les mains de parties prenantes distinctes, de favoriser de manière pérenne le développement durable et la conserva-tion des ressources du Népal.

Bien que les forêts du Népal jouissent d’une grande diversité écologique, la contribution du secteur forestier à l’économie nationale est extrêmement faible. Les débouchés commerciaux sont traditionnellement limités, ce qui a nui aux investissements dans la gestion et la conservation à long terme des forêts. Dans l’optique de développer la sylvicul-ture de manière pérenne et de réformer les stratégies gouvernementales relatives au développement durable, le projet « Développer le système national de certification forestière PEFC au Népal » consiste à créer un système national de certification forestière conforme aux exi-gences internationales du PEFC. Il s’agi-rait de la première certification nationale de la sorte au Népal. À travers ce projet, le porteur PEFC espère faire progresser la certification forestière au Népal.

LOC-OOV © Léo Lacourt

Centre d'excellence sociale en Indonésie, premier groupe de participants © DR Nepal, Green Foundation Nepal © DR

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

22 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Les principaux projets

Susciteret nourrir le débat

EMIrATES ENErgy EFFICIENCy SuMMIT (EEES) Dans la lignée de l’Euro-Mediterranean Energy Efficiency Forum né en 2010, GE Lighting et la Fondation Prince albert II de Monaco ont décidé de créer un événe-ment similaire, l'Emirates Energy Efficiency Summit. cet événement a pour ambition d’améliorer l'économie de l'efficacité énergétique, mais aussi d’accompagner le changement climatique et de lutter contre la dégradation de l'environnement.Le forum qui a eu lieu les 3 et 4 février 2016 à Dubaï, était dédié à l’étude des prin-cipaux défis énergétiques de la région. au sein de l’Université américaine de Dubaï, les participants au forum ont été accueillis par M. Dalya al Muthanna, Président de GE Gulf; S.E.M. Bernard Fautrier, Vice-Pré-sident de la Fondation Prince albert II de

Monaco, Dr. Lance E. de Masi, Président d’aUD (american University in Dubaï) et Dr. Mohamed ahmed Bin Fahad, Directeur de Zayed, Foundation.

Fondation Prince Albert II de Monaco I Susciter et nourrir le débat I 23

gestion intégrée et aCCès aux ressourCes en eau

Water aid a permis d’approvisionner en eau potable et de fournir des installations sanitaires à plus de 10 000 personnes dans la région d’oromia, en Ethiopie. ce projet échelonné sur une période de trois ans a réduit la dégradation des res-sources en eau et des zones humides. Les communautés ont été soutenues pour diversifier la production agricole et améliorer leurs moyens d'existence en harmonie avec l'environnement. cette initiative a ainsi permis de lutter contre la grave détérioration des zones humides de la région la plus importante d'Éthiopie du point de vue écologique, de nombreuses rivières s'y rejoignant pour alimenter le bassin du nil. L'accès à l'eau potable, aux services d'assainisse-ment et à l'hygiène a été amélioré pour les communautés locales dans quatre circonscriptions au sud de l'Éthiopie.

Le Plan Bleu (organisme pour l'envi-ronnement Mediterranéen) a eu pour objectif de promouvoir le rôle des zones

humides dans l'adaptation au change-ment climatique. Les zones humides offrent un éventail de services écolo-giques : des services d'approvisionne-ment (en matériaux de construction, en poissons), des services de régulation climatique (épuration de l'eau, contrôle de l'érosion) et des services culturels (offres récréatives et éducatives). Parmi les services de régulation, quatre ont été identifiés comme pouvant faire partie de stratégies adaptatives au changement

climatique : le service de régulation du climat à travers le stockage du carbone, le service de protection contre les évé-nements climatiques extrêmes, le service de maîtrise des crues et le service de soutien d'étiage. afin de sensibiliser les décideurs à l'importance des zones humides pour l'adaptation au chan-gement climatique, le projet a valorisé ces services de manière économique, pour éclairer le processus décisionnel.

assainir L’eaU aU GUateMaLaOne Drop Foundation souhaite, à terme, transformer de façon significative et durable la vie d’environ 37 000 personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et à des services d’assainissement pour subvenir à leurs besoins essentiels (eau pour boire, hygiène personnelle et domestique, agriculture familiale, moyens de subsistance) en misant sur les meilleures pratiques en vigueur dans les secteurs de l’environnement et du déve-loppement international. Fidèle à la nouvelle génération de projets intégrés menés par One Drop et ses partenaires, dans une perspective de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), One Drop unira ses forces à celles des instances gouvernementales locales et nationales pour déployer des efforts concertés visant la protection et la ges-tion durable du bassin versant et favorisant la participation de l’ensemble des acteurs. À travers trois volets d’intervention complémentaires (accès à l’eau et assainissement, développement économique, changements de comportements/art social), il s’agira de travailler de concert à l’amélioration durable des conditions de vie des populations, à leur adaptation aux conséquences des changements climatiques et au renforcement de leur résilience et de leur autonomie.

L'eau est de plus en plus perçue comme une ressource naturelle précieuse et un bien commun à partager avec les autres êtres vivants de la planète ; il s'agit d'une ressource limitée et inégalement répartie, à utiliser de manière économe et à dépolluer avant de la rendre au milieu naturel. Les risques de pénurie, d'inondation et de sécheresse sont trois autres enjeux importants de la gestion quantitative de l'eau. La Fon-dation soutient de nombreuses initiatives destinées notamment à la préservation d’écosystèmes qui pourront, in fine, profiter aux populations.

ZOOM

Water Aid Behailu Shiferaw © DR

Guatémala One Drop © Terry Hughes

© DR

© DR

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

MONACO BLuE INITIATIvE (MBI)La 7e édition de la Monaco Blue Initiative s’est tenue à São Paulo, au Brésil, les 3 et 4 avril 2016, sous la présidence de S.a.S. le Prince albert II de Monaco, au Palacio Dos Bandei-rantes, le Palais du Gouverneur de São Paulo.Lancée en 2010 à l’initiative de S.a.S. le Prince albert II de Monaco et organisée conjointement par la Fondation Prince albert II de Monaco et l’Institut océanographique Fon-dation albert Ier, Prince de Monaco, la Monaco Blue Initiative (MBI ) est une plateforme de discussion qui vise à stimuler la connaissance et la préservation des océans et leur gestion durable en créant des synergies entre les différents acteurs impliqués dans la protection des écosystèmes marins et le développement économique et social.cette année, les débats et interventions se sont articulés autour du thème de l’aquaculture durable. Les négociations sur la biodiversité au-delà des zones sous juridiction nationale (Biodiversity Beyond national Jurisdictions) ont également également été abordées.La MBI compte plus de soixante-dix person-nalités, experts, scientifiques, onG, décideurs politiques et économiques, acteurs du secteur privé qui réfléchissent aux grands enjeux de la gestion des océans pour élaborer collective-ment des solutions.

EVER 2016La 11e édition de EVER Monaco a eu lieu en avril 2016. La thématique choisie était « Eco-logie et énergies renouvelables ». cette mani-festation propose chaque année aux visiteurs de découvrir et d’essayer différents véhicules à faibles émissions. Le succès de cette édition confirme l'intérêt du grand public, tout comme des entreprises, pour la mobilité propre.Situé au sein du Forum Grimaldi, EVER est également dédié aux professionnelsde la mobilité et des économies d'énergie(EDF, Bosch, La Poste...) et bien sûr aux constructeurs automobiles.

JOurNEE MONDIALE DES OCEANSDans le cadre de la Journée mondiale des océans, la Fondation Prince albert II de Monaco, le Fonds Français pour l’Environne-ment Mondial (FFEM) et Tara Expéditions, ont organisé, le 8 juin 2016, au Domaine du Rayol une conférence scientifique sur le thème « Le rôle des écosystèmes marins et côtiers dans la régulation du climat ».

S.a.S. le Prince albert II de Monaco et Madame la Ministre Hakima El Haite, Ministre déléguée à l’environnement, du Gouvernement du Royaume du Maroc, ont rappelé, en ouver-ture, le besoin de décisions ambitieuses pour la préservation des océans et leur rôle majeur dans la régulation du climat.a leurs côtés figuraient de nombreuses per-sonnalités : catherine chabaud, Déléguée à la mer et au littoral, au Ministère de l’environne-ment, de l’énergie et de la mer ; Serge Ségura, ambassadeur chargé des océans ; Xavier Stic-ker, ambassadeur délégué à l’environnement ; Maud Fontenoy, Vice-Présidente de la Région Paca ; Philippe Vitel, député du Var.Le thème principal du symposium a été décliné en trois sessions : « Le rôle du plancton dans la régulation du climat », « Les écosystèmes côtiers, résilience et atténuation d’impacts », et « De la science aux politiques publiques ».Les intervenants ont également fait le point des deux années de mobilisation auprès du GIEc (Groupe d’experts Intergouvernemental pour l’Etude du climat) pour la validation de la proposition de Monaco de consacrer un rap-port spécial aux océans et sur les prochaines étapes de la rédaction du rapport.

BeMed pour lutter contre la pollution plastique en MéditerranéeEn mars 2015, un panel d’acteurs concer-nés par la pollution plastique en mer s’est réuni à Monaco, au sein d’une conférence intitulée «Beyond Plastic Med ». Des débats fructueux ont donné naissance à la « Déclaration de Monaco », pour agir

contre la pollution plastique en Méditer-ranée, laquelle a permis la création de la Task Force « Beyond Plastic Med », une initiative de la Fondation Prince albert II de Monaco et de ses partenaires Tara Expéditions, Surfrider Foundation Europe, l’IUcn et la Fondation Mava, destinée à faire émerger des solutions innovantes pour une Méditerranée propre. La per-sistance de la pollution engendrée par le plastique fait en effet de sa présence en mer l’une des catastrophes écologiques les plus redoutables pour le futur. Une fois rejeté dans le milieu naturel, le plas-tique peut en effet mettre jusqu’à 500 ans pour disparaître. BeMed qui réunit dès lors tous les acteurs concernés par la pollution plastique, s’inscrit ainsi comme

une initiative majeure pour contrer le plastique en méditerranée et a été présenté à Marrakech, le 12 novembre 2016, à la coP 22.BeMed a lancé un appel à micro-initia-tives pour soutenir financièrement des projets locaux, de terrain, oeuvrant pour la réduction de la pollution plastique et en créant à échéance de deux ans un réseau méditerranéen d’onG, de collectivités locales et de petits acteurs privés qui agissent au niveau local. Le premier appel organisé en 2016 a mené à la sélection de 11 projets provenant de Grèce, Italie, Turquie, chypre, albanie, Liban, Tunisie, Monténégro débutant en 2017 pour une durée de 18 mois.

24 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Susciter et nourrir le débat Fondation Prince Albert II de Monaco I Susciter et nourrir le débat I 25

La COP 22, conférence internationale sur le climat, s’est tenue du 7 au 18 Novembre dernier, à Marrakech, où 196 Nations étaient représentées. La Fondation Prince Albert II de Monaco qui accompagnait la délégation du gouvernement monégasque s’y est montrée très active et diligente sur tous les fronts.

SAS le Prince Albert II de Monaco et sa Fondation ont co-organisé ou participé à de nombreux événements, preuve s’il en est, de leurs préoccupations liées aux enjeux des changements climatiques : l’océan, et les énergies renouvelables notamment.

SAS le Prince Albert II de Monaco a co-présidé la Journée des Océans, avec SAS la Princesse Lalla Hasnaa.

Lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture le 12 novembre, SAS le Prince Souverain a déclaré : « Cette journée, par sa nouveauté et son importance est là pour nous prouver que les choses évoluent. Année après année, nous voyons en effet la question océanique prendre de plus en plus de place dans les préoccupations de nos contemporains, ainsi que dans le débat public. (…) Plusieurs Etats, au domaine maritime important, comme la France, les Etats-Unis ou la Colombie ont annoncé la création d’aires marines protégées de très grandes dimensions ».

Cette journée qui a réuni plus de 500 personnes a constitué la pierre angulaire de l’agenda de l’Action pour l’Ocean, et a permis d’identifier les enjeux, les solutions à mettre en œuvre et quelques-unes des initiatives importantes.

Madame Hakima El Haite, Ministre délé-guée à l’Environnement Marocain, avait confié à SEM Bernard Fautrier, Administra-teur Délégué de la Fondation, la mission de coordonner la préparation de cette journée, avec les principaux acteurs, le gouverne-ment du Maroc, le Global Ocean Forum, la Plateforme Ocean et Climat, et la FAO.

Au cours de cette COP22, de nombreuses actions soutenues par la Fondation ont pu être présentées par ses partenaires, à l’instar des initiatives d’efficacité énergé-tique avec les fours améliorés du GERES ou la mise en place par le RAC d’un réseau de plus de 70 ONG africaines travaillant sur les questions climatiques.

Enfin, cette conférence a été l’occasion pour la Fondation de renforcer les liens avec plusieurs partenaires marocains, et tout particulièrement avec la Fondation Mohammed vI.

La Fondation Prince Albert II de Monaco intensifie sa présence et ses initiatives à la COP22

ZOOM coP22

© S. Agnelli

La MBI en 2016 © DR

© DR

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

26 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Sensibiliser le plus grand nombre Fondation Prince Albert II de Monaco I Sensibiliser le plus grand nombre I 27

Sensibiliserle plus grand nombre

STuDENTS ON ICE

SAS LE PrINCE ALBErT II DE MONACO éTAIT PréSENT Au CONgrèS MONDIAL DE L’uNION INTErNATIONALE POur LA CONSErvATION DE LA NATurE (uICN) à HAwAï

Le programme « Students on Ice », créé il y a quinze ans au canada, permet chaque été de mettre de jeunes étudiants au contact des réalités de la région arctique et de son évolution, à l'occasion d'une croisière éducative. Dans le cadre de l’édition 2016 du programme « Students on Ice », la Fondation Prince albert II de Monaco et la Direction de l’Education natio-nale, de la Jeunesse et des Sports, ont proposé aux élèves des classes de

Le réseau environnemental qui a vu le jour en 1948, à Fontainebleau, regroupe à ce jour plus de 8 000 délégués origi-naires de plus de 160 pays représentant les gouvernements, les entreprises, la communauté scientifique et les onG.Il s’agissait du plus grand rassemble-ment de décideurs environnementaux depuis l’accord de Paris sur le climat et l’adoption des objectifs de dévelop-pement durable par l'onU. Le congrès de l’UIcn a constitué, à ce titre, une occasion majeure de commencer à

Première d’enseignement général, d’assister à une projection et à une conférence sur les régions du monde où l’environnement est en danger. Le lancement de cette nouvelle édition a permis au photographe Joe Bunni, fondateur de l’association S.o.S. océans, de partager avec les élèves sa passion pour le monde aquatique et de présenter son reportage intitulé « + ou – 5 mètres : pister l’ours polaire ». ce temps de rencontre s’est déroulé le 29 janvier 2016 au Lycée Technique et Hôtelier

mettre ces accords en pratique. a l’occasion du forum organisé par le WWF Interna-tional intitulé « Repenser la protection; penser et agir différemment pour protéger notre planète et assurer nos besoins de développement », SaS le Prince albert II a prononcé une allocution d’ouverture : « Je suis fier que ma Fondation soit partenaire du WWF sur de nombreux projets. Sans avoir la puissance du WWF, nous avons, en dix ans, déjà conduit ou soutenu plus de 370 projets dans nos trois domaines d’intervention privilégiés : la sauvegarde

de Monaco, en présence de S.a.S. le Prince albert II. Lors du lancement de l’édition 2016 de ce concours, les lauréats ont pu présenter le reportage qu’ils ont réalisé en août 2015 afin de sensibiliser leurs camarades à la dégradation du monde de l’arctique. Deux nouveaux élèves sont par-tis en 2016 en arctique pour une mission scientifique consacrée à la protection de l’environnement.

de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la préserva-tion des ressources en eau », a souligné SaS le Prince albert II de Monaco. Mission clef, de haut niveau, tout autant symbolique qu’efficace, les personnalités désignées « Patrons of nature », par l’UIcn, à l’instar de SaS le Prince albert II, mais aussi de SaS le Prince carl Philip de Suède, de SaS la Reine noor de Jordanie, ou encore du docteur Sylvia Earle, biologiste, ont travaillé sur la question des océans.

La Fondation et la Principauté de Monaco ont activement soutenu le projet Solar Impulse, et ont accueilli, à l’auditorium Rai-nier III, le centre stratégique de la mission, jusqu’à son atterrissage final, le 26 juillet 2016, à abu Dhabi. Les pilotes de Solar Impulse Bertrand Piccard et andré Bors-chberg ont effectué un périple de 43 000

kilomètres autour du globe, sans utiliser une goutte de carburant. ce projet illustre l’en-gagement personnel du Prince albert II de Monaco et de Sa Fondation en faveur d’une transition vers une énergie décarbonnée, Bertrand Piccard et andré Borschberg ont réalisé leur rêve incroyable d'effec-tuer le tout premier tour du monde en

avion solaire. De retour à abu Dhabi au terme d'un périple totalisant 23 jours de vol et 43 000 km parcourus en 17 étapes, Solar Impulse a démontré que les technologies propres peuvent réaliser l'impossible. Suite à cette étape historique, les deux pionniers suisses vont conti-nuer à promouvoir le développement de solutions efficaces énergétiquement.

SOLAr IMPuLSE BOuCLE uN 1ER TOur Du MONDE SANS CArBurANT

© Direction de la Communication - Charly Gallo

Les héros de Solar Impulse honorés à leur retour à Monaco © Palais Princier

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

28 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Sensibiliser le plus grand nombre Fondation Prince Albert II de Monaco I Sensibiliser le plus grand nombre I 29

ZOOM

FORMULA E

Une partie des ventes des œuvres de l’artiste Thierry Bisch reversée à la Fondation Prince Albert II de Monacoopera Gallery Monaco et la Fondation Prince albert II de Monaco ont déployé, en 2016, leur campagne de sensibi-lisation intitulée « Delete ? » avec le peintre animalier français Thierry Bisch. « Delete ? » qui signifie supprimer est une oeuvre engagée, destinée à sensi-biliser les populations urbaines au déclin et à la menace d’extinction d’un grand nombre d’espèces animales. Thierry Bisch explique : « Je peins des animaux depuis des décennies et certains de mes modèles sont en voie d’extinction, là, sous

Samedi 23 avril 2016, Paris a accueilli la 7e manche du championnat « Formula E » de la Fédération Internationale automobile (FIa) dédiée aux véhicules de course 100% électriques, dont la Fondation Prince albert II de Monaco est l’un des partenaires officiels depuis son lancement, en septembre 2014. Lors du dîner qui s’est tenu dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris, S.a.S. le Prince a confirmé que la Principauté accueillera en 2017 un ePrix, après le succès de la première édition monégasque en mai 2015. Une vente aux enchères a ponctué la soirée permettant de récolter près de 200 000 euros au profit des actions menées par la Fondation Prince albert II de Monaco en faveur de la protection de l'environnement.

raPPort sUr Les océans et La cryosPhère : Le Giec orGanise sa réUnion de cadraGe à Monaco

mes yeux. J’ai donc décidé de vous les montrer et de vous poser la question : Delete ? La réponse est entre vos mains ». Depuis le mois de mai 2016, vingt toiles de l’artiste font ainsi l’objet d’une exposition itinérante dans des lieux emblématiques de la Principauté. Le photographe Joe Bunni, photographe éclaireur au service des Océans, exposé à la Gale-rie des Pêcheurs de MonacoGrace à ses nombreux voyages et à sa passion pour la photogra-phie sous-marine, le photographe Joe Bunni nous a sensibilisé à travers son exposition intitulée « a + ou - 5 Mètres de la surface des océans », au sort des océans et des espèces menacées.

L'œuvre de Thierry Bisch © DR

Paris ePrix © F. Nebinger

L’ArT ENgAgE

Joe Bunni et S.A.S. Le Prince Albert II © DR

La réunion de cadrage du Rapport Spécial sur le Change-ment Climatique, les Océans et la Cryosphère du GIEC (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) s’est déroulée du 6 au 9 décembre 2016, à Monaco. Elle a réuni une centaine d’experts venant de 40 pays.La Principauté de Monaco s’est félicitée de la décision prise par le GIEC, lors de sa 41ème session de travail, en avril 2016, au Kenya, de produire un rapport spécial sur l’Océan et la Cryosphère, en raison des conséquences préoccupantes du réchauffement climatique et de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur les océans.

Les experts du GIEC ont défini, au cours de la réunion de cadrage, la structure du Rapport Spécial sur le Changement Climatique, les Océans et la Cryosphère: les chapitres, mais aussi les mots clefs qui y seront contenus.

La rédaction de ce rapport devrait être achevée en 2019.© Alberto Coleman

Page 17: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

Les Prix2016

30 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Les Prix 2016

LES LAuréATSDepuis 2008, les Prix de la Fondation Prince albert II de Monaco récompensent des personnalités qui dédient leurs actions à la sauvegarde de notre environnement. « J’ai voulu créer ces Prix pour apporter tout mon soutien aux hommes et femmes d’exception qui s’engagent pour sauver notre planète. », a souligné S.a.S. le Prince albert II de Monaco.Les lauréats se sont vus remettre par le Souverain, un trophée conçu pour l’occasion par le sculpteur Gilles chabrier.

La soirée d’anniversaire des 10 ans de la Fondation Prince Albert II de Monaco a donné lieu à un événement exceptionnel qui s’est tenu dans la Salle des Etoiles, du Sporting d'été. Le gala a été ponctué par plusieurs temps forts : Les spectateurs ont assisté à la projection du film anniversaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco qui retrace le parcours de celle-ci et évoque les actions qu’elle a menées tout au long de ces dix années.La neuvième cérémonie de remise des prix 2016 de la Fondation Prince Albert II de Monaco a récompensé des personnalités qui nous ouvrent la voie d’une action responsable réconciliant l’Homme et l’environnement dont il dépend et qui s’engagent pour la sauvegarde de la planète dans chacun des trois domaines de la Fondation.Enfin, la Salle des Etoiles a accueilli la performance de l’artiste canadienne véronic DiCaire.

Fondation Prince Albert II de Monaco I Les Prix 2016 I 31

Le Prix « Préservation de la biodiversité » 2016 a été décerné à M. Luc Hoffmann pour son approche visionnaire en matière de protection de la biodiversité et des initiatives remarquables qu’il a développé avec la Fondation MaVa, la station biologique de la Tour du Valat, le WWF International ou encore la Fondation Internationale du Banc d’arguin. Luc Hoffman, né en 1923 à Bâle, en Suisse et disparu en juillet 2016, était reconnu comme l’un des plus grands mécènes en matière de protection de la nature. Luc Hoffman était un brillant ornithologue et célèbre défenseur de l’environnement. Luc Hoffman a siégé 43 ans au conseil d’administration d’Hoffman - La Roche, l’empire érigé par son grand-père, et en a été 6 ans vice-président. Il s'est intéressé à la nature dès son plus jeune âge, ressentant pour elle une grande attirance et un vif enthousiasme. Il étudie la zoologie à l’Université de Bâle et obtient un doctorat en zoologie grâce à ses travaux sur l’étude des oiseaux d’eau et le fonctionnement des écosystèmes. Sa vie, Luc Hoffman l’a consacrée à la protection des espèces en s’investissant pleinement, créant par

exemple une station de recherche biologique à la Tour du Valat, non loin d’arles où des générations de défenseurs de l’environnement ont été formées et continuent d’être formées. Il a en outre participé à la fondation du World Wildlife Fund et était l’un des pères fondateurs de la convention de Ramsar pour la protection des zones humides aux quatre coins du monde ratifiée à ce jour par plus de 168 pays. Luc Hoffman est l’auteur de plus de 60 publications.

Le Prix « Gestion durable des ressources en eau » 2016 a été attribué au Water Research commission, représenté par son Directeur Général, M. Dhesigen naidoo, pour ses actions exemplaires en afrique du Sud, dans l'assainissement, l'approvisionnement et la gestion durable des ressources en eau. En afrique du Sud, la rareté de l’eau est une réalité qui constitue à la fois un défi majeur et une source d’innovation. cette pénurie se répercute sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la sécurité sanitaire avec des effets de plus en plus graves.

La commission sud-africaine de recherche sur l’eau est l’institution de pilotage et de financement mandatée par l’Etat pour la recherche sur l’eau.M. naidoo a souligné la nécessité de miser sur des actions à court terme afin de relever les défis urgents et apaiser le stress intense auquel est confronté le réseau hydrographique, tout en élaborant des solutions ingénieuses, créatives, innovantes et durables à moyen et long terme pour agir sur la sécurité de l’eau du pays mais aussi sa compétitivité au niveau international. La commission sud-africaine de recherche sur l’eau soutient de nombreuses innovations, notamment arumloo, des toilettes dotées d’une micro chasse d’eau pouvant fonctionner avec moins d’un litre d’eau, l’optimisation de la collecte d’eau de brouillard, l’inauguration d’une des toutes premières centrales hydroélectriques d’afrique du Sud à Bloemfontein, le développement de systèmes de distribution d’eau intelligents dans les centres urbains, et le lancement du premier site sud-africain sur les ressources en eau accessible au public…pour ne citer que ces quelques initiatives. La commission a pour devise « Le pouvoir de la connaissance au Peuple ».

Remise des Prix FPA2 2016, les lauréats, de gauche à droite Laurence Tubiana, S.A.S. le Prince Albert II, Maja Hoffmann, Dhesigen Naidoo © JC Vinaj

Page 18: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

Fondation Prince Albert II de Monaco I Communiquer pour soutenir l'action I 33

Pour faire progresser la cause environnementale et assurer l’efficacité des actions de terrain, il est indispensable de mobiliser le plus largement possible. C’est pourquoi la Fondation Prince Albert II de Monaco a poursuivi en 2016 ses efforts en faveur d’une communication dynamique internationale. Celle-ci passe notamment par les réseaux sociaux et par l’élaboration de nouveaux supports de communication. La variété de ces supports offre à la Fondation une visibilité accrue et adaptée à de multiples publics : donateurs, partenaires, porteurs de projets, journalistes et grand public.

des supports dédiésLa Fondation Prince albert II de Monaco a édité plusieurs documents :

• des supports spécifiques et adap-tés pour assurer une présence à l’occasion de colloques, conférences et autres actions de sensibilisation ;

• une brochure décrivant les orientations de la Fondation et indiquant les coor-données des branches étrangères ;

• des portfolios présentant sous forme de fiches les initiatives soutenues par la Fondation depuis sa création ;

• des leaflets consacrés aux pro-grammes prioritaires de la Fondation ;

• des newsletters offrant une lecture scientifique et technique des activités et présentant les actualités, projets et événements organisés par la Fondation.

des outils pour soutenir l’aCtionLe site internet étant la principale interface de communication avec l’ensemble de ces publics cibles, la Fondation a décidé d’offrir une plus grande visibilité de ses actions ainsi qu’une réelle interactivité. Le site a été conçu de manière à le rendre accessible à l’ensemble des internautes, notamment grâce à un outil de synthèse vocale et à l’adaptation automatique de la mise en page du site suivant l’environnement de consultation (smartphones, tablettes, ordinateurs). Parallèlement à son site internet, www.fpa2.org sur lequel chacune de ses branches possède une page dédiée à ses activités propres, la Fondation s’est forgée une e-réputation sur divers réseaux sociaux tels que Facebook, où elle a plus de 48 000 likers,

32 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Les Prix 2016

Le Prix dédié à la « Limitation des effets du changement climatique et à la promotion des énergies renouvelables » 2016 a été octroyé à Mme Laurence Tubiana au regard de son engagement remarquable en faveur de la problématique climat, de la création de l’IDDRI et à sa participation active au succès des négociations de la coP 21. Docteur en sciences économiques, Laurence Tubiana est ambassadrice chargée des négociations sur les changements climatiques pour la France et a été la représentante spéciale du gouvernement lors de la coP21, ou conférence de Paris 2015 sur le climat. Depuis 2016, elle est championne de haut niveau pour les actions climatiques à mettre en place d’ici 2020 dans le contexte de la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques. En 2009 et 2010, elle est chef adjointe de la délégation sur les changements climatiques et chargée d’animer le débat

national sur la transition énergétique. Mme Tubiana est également fondatrice et ancienne présidente de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). auteure d’innombrables publications sur les changements climatiques, elle a travaillé au sein de multiples commissions et groupes de travail, notamment le projet « Breaking the deadlock » (« sortir de l’impasse ») présidé par Tony Blair, et plus récemment, le conseil consultatif international, le centre euro-méditerranéen sur les changements climatiques (cMcc) et le groupe consultatif de la fondation européenne pour le climat.

Lors de l’allocution qu’il a prononcée pour la soirée des 10 ans, SaS le Prince albert II de Monaco a indiqué : « En dix ans, grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation a engagé près de quarante millions d’euros pour venir en aide aux écosystèmes menacés, aux

espèces en danger, aux populations fragilisées par les détériorations de leur environnement, et pour soutenir le travail des scientifiques, sans lesquels aucun progrès n’est possible. En 10 ans, nous avons ainsi parcouru la planète, participé à des dizaines de rencontres scientifiques, traversé des lieux sinistrés et des zones préservées, rencontré des milliers d’hommes et de femmes, inquiets ou optimistes. Mais en 10 ans, nous avons aussi vu notre monde changer – et peut-être y avons-nous contribué (…) ces pourquoi ces dix ans, pour Moi, sont autant marqués par la satisfaction du travail accompli que par l’impatience de continuer, la nécessité d’aller plus loin. oui, les dangers menacent. oui, il faut plus que jamais se mobiliser et mobiliser nos contemporains pour sauver cette Planète. Et oui, nous serons là, ensemble, pour contribuer à cette tâche essentielle ! »

Communiquerpour soutenir l'action

Baie de Manombo © WWF Xavier Vincke

Remise des prix FPA2 2016, Laurence Tubiana, lauréate © JC Vinaj

Page 19: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

34 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Communiquer pour soutenir l'action

Twitter ou encore Youtube. Depuis 2011, il est également possible de suivre en temps réel l’actualité de la Fondation grâce à sa propre chaîne diffusée sur Monaco channel.

La Fondation illustre aussi ses activités à travers la réalisation de mini-clips vidéo nourrissant sa vidéothèque afin de sensi-biliser le grand public à la problématique environnementale. En outre, la Fondation a aussi réalisé des documents spécifiques à certaines initiatives comme par exemple :• la parution d'un guide de bonnes pra-tiques pour un yachting éco-responsable, à l'occasion du Monaco Yacht Show;

• la mise en ligne d’un site internet et la création d’une newsletter consa-crés à la « Monaco Blue Initiative »;

• la mise à jour des leaflets dédiés aux programmes prioritaires de la Fondation comme « Les aires Marines Protégées » ;

Les deux principales interfaces de com-munication de la Fondation restent son site internet et son rapport annuel. Le premier offre une réelle interactivité ainsi qu’une grande visibilité des actions et des actualités de la Fondation et permet l’accès à l’ensemble des documents en format électronique. Le second fournit au public une mise à jour annualisée et synthéti-sée des objectifs de la Fondation, de ses résultats, de ses projets et initiatives.

L’ensemble de nos supports papiers est imprimé sur du papier bénéfi-ciant des labels FSc et/ou PEFc

qui garantissent l’exploitation et la gestion durable des forêts.

monaCo private labelLes 17 et 18 mars 2016, Monaco a accueilli, durant deux jours le quatrième Sommet annuel Monaco Private Label (MPL), initié par le gouvernement Princier. cette année, l’événement réunissait plus de 160 investisseurs originaires de 27 pays.cette série d’évènements - incluant une conférence-débat et un déjeuner en présence du Ministre d’Etat, S.E. M. Serge Telle, et du conseiller de Gouvernement pour le Finances et l’Economie, M. Jean castellini - a permis de promouvoir les atouts de la Principauté auprès des investisseurs internationaux réunis à cette occasion. Le quatrième Sommet s’est conclu en présence de S.a.S. le Prince Sou-verain de Monaco, par un dîner de gala caritatif au profit de la Fondation Prince albert II de Monaco, dans le cadre du casino de Monte-carlo. Grâce au généreux soutien des membres de Monaco Private Label, le quatrième Sommet a permis de lever 135 000 euros en faveur des projets de protection de l’environnement et du développe-ment durable soutenus par la Fondation Prince albert II à travers le monde.afin de répondre à une demande crois-sante des membres MPL, le concept philanthropique « The Influencers circle » a été initié en 2015 par Monaco Private Label et la Fondation Prince albert II de

Fondation Prince Albert II de Monaco I Être présent à travers le monde I 35

Être présentà travers le monde

Parce que les problèmes qui la préoccupent ne connaissent pas de frontière, la Fondation a dès l’origine ouvert plusieurs représentations à travers le monde : en France et en grande-Bretagne dès 2007, en Suisse, aux Etats-unis et au Canada en 2008, en Allemagne et en Italie en 2009. En 2011, Singapour a rejoint la liste de nos bureaux et en 2016, ce fut au tour de l'Espagne d'ouvrir une branche.. Chacune de ces représentations, constituées conformément au droit local, prolonge l’action de la Fondation. Cela passe par la collecte de fonds, via notamment l’organisation d’événements dédiés, mais aussi par le développement de partenariats autour de nouveaux projets, dans les domaines d’action et les zones géographiques prioritaires définis par le Conseil d’Administration.

MONACOFondation Prince albert II de Monaco, Principauté de MonacoVilla Girasole - 16, bd de Suisse 98000 Monaco Tél : +377 98 98 44 44 Fax : +377 98 98 44 45

Président S.a.S. le Prince Souverain

vice-Président et Administrateur Délégué S.E. Bernard Fautrier

Assistante de Direction alejandra Boyer

PÔLE EXÉCUTIFolivier Wenden, Directeur Exécutif

• Sébastien Lubert, Responsable Financier et du Développement

• Joëlle Casanova, Responsable Juridique & Responsable Qualité Environnement

PÔLE COMMUNICATIONIsabelle Peters, Directrice

• Sandra Bensoussan, Chargée de Communication• Amélie Huré, Chargée événementiel• Ludovic Arneodo, Assistant Informatique

PÔLE SCIENTIFIQuE ET PrOJETSPhilippe Mondielli, Directeur Scientifique Raphaël Cuvelier, Coordonnateur projets

• Hélène El Missouri, Administrateur projets• auriane Pertuisot, Chargée des projets marins et Secrétaire MBI• Leslie Bus, Chargée de projets

© DR

Monaco. cette plateforme permet aux membres MPL désireux de s’engager activement aux côtés de la Fondation, de soutenir des projets de préservation de la biodiversité, d’accès durable aux ressources en eau et de limitation des effets du changement climatique.

ColleCte de FondsLa politique de collecte de fonds de la Fondation repose sur différents axes complémentaires. Elle s’adresse majo-ritairement à des donateurs privés et s’organise autour d’évènements sociaux. c’est dans cet esprit que des évènements de levée de fonds ont été organisés notamment par plusieurs de ses branches.Le réseau de représentations de la Fondation à l’étranger peut permettre aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales liées à leur pays de résidence. Les donateurs de la Fondation peuvent ainsi, sous certaines conditions, intégrer le cercle des « amis de la Fondation » pour bénéficier d’informations spécifiques et participer de façon exclusive à certains évènements organisés par la Fondation.Le site de la Fondation offre égale-ment la possibilité d’effectuer des dons en ligne soit par carte bancaire, en toute sécurité, soit par chèque.notre politique de collecte de fonds se traduit par des partenariats avec des acteurs économiques en Principauté et à l’étranger partageant les valeurs de la Fon-dation (produits partage, sponsoring…).

Remise d'un chèque du Monaco Yacht Show à la Fondation © F. Nebinger. Palais Princier

Page 20: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

FRANCEcomité français pour la Fondation Prince albert II de Monaco, Paris195, rue Saint Jacques - 75005 ParisTél : +33 1 46 34 18 15Fax : +33 1 40 51 73 16

Président : Mme annabelle JaegerTrésorier : M. Sébastien LubertTrésorier Adjoint : M. Frédéric LabarrereSecrétaire Général : M. Raphaël CuvelierSecrétaire Adjoint : Mme anne Fantini

grANDE-BrETAgNE Prince albert II of Monaco Foundation(UK), Londres7, Upper Grosvenor StreetLondon W1K 2LX

Tél : +44 207 318 10 81Fax : +44 207 493 45 63

Présidente : S.E. Mme Evelyne GentaMembres : M. Tim Thornton Jones, Pr. David Munro, M. Sébastien Lubert

SuISSEFondation Prince albert II de MonacoSuisse, Genève12, Quai du Seujet - cH 1201 GenèveTél : +41 22 707 65 36Fax : +41 22 707 17 59

Président : M. François RumpfMembres : M. Eric de Graffenried, M. andré Hoffmann, M. Sébastien Lubert, M. albert Manzone

Fondation Prince Albert II de Monaco I Être présent à travers le monde I 37 36 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Être présent à travers le monde

ETATS-uNISPrince albert II of Monaco FoundationInc., new York565 Fifth avenue - 23rd Floornew York, nY 10017Tél : +1 212 286 05 00Fax : +1 212 286 15 74

Two Pnc Plaza - 620 Liberty avenue - 30th floorPittsburgh, Pennsylvania 15222

Président : M. John B. Kelly, IIIvice-Président :S.E. Mme Maguy Maccario-DoyleTrésorière : Mme nancy RoeMembres : M. Jérôme de Bontin, M. James coleman, M. Sébastien Lubert, M. John Mccarter,M. George Gabby Roe

CANADAFondation Prince albert II de Monaco canada 1000, rue De La Gauchetière ouest 21e étage Montréal (Québec) H3B 4W5 Tél. : +1 514 904 5415

Président : Dr Diane Vachon Membres : Mme Sophie amyot, M. andrew X. clark, M. Gaston Déry, S.E.M. Réjean Frenette, Dr carrie Havelka

ALLEMAgNE Freunde der StiftungFürst albert II von Monaco e.V.Feldmühleplatz 140545 DüsseldorfTél : +49 211 49 80 522Fax : +49 211 49 79 177

Président : M. Bernd KunthMembres :M. alexander Liegl, M. Sébastien LubertConseillers : Dr. Bianca-amalia Prinzessin von PreußenMme cordula Ströher-GoldenbowM. Francis Fulton-SmithM. Sven PlögerDr. armin SandhövelPr Dr. Klaus Töpfer

ITALIEassociazione Italiana della FondationPrince albert II de Monaco onLUS, MilanoViale Bianca Maria, 39 - 20122 Milano

Le Zoo de Bâle a organisé, samedi 15 octobre 2016, la troisième édition de son « Zolli Bâle ». Placée sous le signe de la protection des milieux marins, la manifestation s’est dérou-lée en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco. Le Souverain a accueilli avec beaucoup d'intérêt la création d’un futur Ozeanium à Bâle, dans le quartier Heuwaage.

De nombreux mécènes du Zoo de Bâle ainsi qu’une délégation de Monaco et de la Fondation Prince Albert II de Monaco, comptaient parmi les participants du gala de bienfaisance animé par Eva Nidecker, au restaurant du Zoo. « Je souhaite que ce partenariat avec le Zoo de Bâle soit pérenne. En lançant le beau projet Ozeanium, en instaurant le Franc pour la protection de la nature, cette institution d’excellence montre la voie d’une

action déterminée et créative, qui passe par l’innovation et la mobilisation du public », a estimé SAS le Prince Albert II de Monaco, lors de son allocution. « Je suis certain que cette collabora-tion sera solide et fructueuse. » « D’ici à la fin de

l’année 2016, nous aurons financé les premiers projets liés à des Aires Marines Protégées au Maroc, en l’Albanie et en Tunisie », a annoncé SEM Bernard Fautrier, l’Administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

SAS le Prince Albert II de Monaco s’est rendu, le 13 décembre 2016, à Québec, à l’occasion notamment du Forum de Québec de l’Arctic Circle.

A cette occasion, le Souverain a été reçu par M. Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec.

À la suite de cette rencontre, une convention-cadre de partenariat entre le Gouvernement du Québec, la Société du Plan Nord et la Fondation Prince Albert II de Monaco a été signée par SEM Bernard Fautrier, vice-Président de la Fonda-tion Prince Albert II de Monaco, Mme Christine St-Pierre, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, Mme Diane vachon, Prési-

dente de la branche canadienne de la Fondation, Prince Albert II de Monaco, et M. Robert Sauvé, PDG de la Société du Plan Nord. Ce partenariat prévoit un soutien à des projets communs, une coopération technique et scientifique, ainsi que la communication et la diffusion des expériences respectives de chaque entité.

« Le Québec et la Fondation Prince Albert II de Monaco partagent une vision du développement nordique durable et sont tous deux soucieux des populations, des ressources et de la biodiversité du territoire du Plan Nord. Grâce à cette conven-tion, nous nous donnons un nouvel outil pour poursuivre nos efforts en matière de lutte contre les changements climatiques en territoire nor-dique, d’énergies renouvelables et de protection de la biodiversité. Cela témoigne de la reconnais-sance internationale de l’expertise québécoise dans ces domaines », a indiqué M. Couillard.

Le 25 Novembre 2016 a eu lieu à Singapour, au Marina Bay Sands, un dîner de levée defonds au profit des projets de la Fondation et en collaboration avec WWF représenté par Monsieur Marco Lambertini en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le Ministre des Affaires Etrangères de Singapour, Dr vivian Balakrishnan, la Présidente de la branche asiatique de la Fondation, Mme Jacky

Deromedi, et le Consul Honoraire de Monaco, Jean-Marc Arnaud-Deromedi.

280 invités de la haute société Singapourienne et de toute la région asiatique étaient présents. La soirée et la vente aux enchères ont permis de lever 430 000 dollars (290 000 euros).Cette soirée permettra notamment de financer deux projets en Indonésie, pour la protec-tion de la faune et de la flore; dont l'un, en partenariat avec WWF et l'autre, avec TFT.Prochain événement à Singapour, le 9 no-vembre 2018.

La Fondation Prince Albert II de Monaco étend son message et sa mission au niveau international avec la création de sa branche espagnole.

S.A.S le Prince Albert II de Monaco, S.E M Bernard Fautrier, vice-Président de la Fondation, et Mme Ca-roline Portabella Settimo, présidente de la branche espagnole, ont participé à la conférence « la Médi-terranée en 2050, durabilité, biodiversité et gestion des ressources », qui s’est déroulée au siège de la Fondation Areces, dédiée au mécénat scientifique et culturel, où ils ont été accueillis par Mme Cristina Alvarez, petite fille du fondateur Ramon Areces.

A cette occasion, S.A.S le Prince Souverain a décla-ré : « Ensemble nous sauverons la Méditerranée, unis, nous lui permettrons d’aborder la seconde moitié de ce siècle avec des perspectives durables, des paysages préservés, des Etats mobilisés, des peuples engagés. C’est en tout cas l’objectif que j’assigne à Mon Gouvernement et à Ma Fondation depuis dix ans ».

ZOOM sUr La branche sUisse

ZOOM sUr La branche sinGaPoUrienne

ZOOM sUr La branche canadienne

ZOOMoUvertUre d’Une branche esPaGnoLe à Madrid

© DR

© DR

© DR

Tél: +39 02 89 62 40 54Fax: +39 02 77 80 55 55

Président : M. Maurizio codurrivice-Président :M. Marco colasantiTrésorière : Mme Elisabeth Lanteri-MinetMembres : M. Jean-Philippe Bertani, M. Sébastien Lubert

SINgAPOurThe Prince albert II of MonacoFoundation (asia) Limited, Singapore720 Mountbatten RoadSingapore 437740Tél : +65 98 18 74 75

Présidente : Mme Jacqueline DeromediMembres : M. Jean-Marc arnaud Deromedi, M. Sébastien Lubert

ESPAgNE Delegacion en Espana de la Fondation Prince albert II de Monaco, calle de Villanueva,12 28001 MadridTél: +34 91 578 20 48

Présidente : Mme caroline Portabella SettimoMembres :Mme Sophie amyot, M. andrew X. clark, M. Gaston Déry, S.E.M Réjean Frenette, Dr. carrie Havelka

© DR

Page 21: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

Initierde nouveaux partenariats

38 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Initier de nouveaux partenariats

tHe Cambridge Conservation initiativeLa ccI a pour ambition de créer et de mettre sur pied des solutions destinées à préserver la biodiversité, en favorisant la collaboration entre chercheurs, leaders po-litiques et enseignants, à travers le monde.La cambridge conservation Initiative met en lien la branche dédiée à la Biodiversité de l’Université pluridisciplinaire de cam-bridge avec des praticiens et des avocats des plus grandes organisations de protec-tion de l’environnement dans le monde. conservation.cam.ac.uk

milan Center For Food law and poliCyEn créant l'observatoire permanent Milan center for Food Law and Policy, Milan souhaite demeurer un point de référence mondial en matière de droit de l’alimen-tation, et ce, même après la fermeture des portes de l’Exposition universelle. cette institution, qui est présidée par Livia Pomodoro, a été créée en 2014 suite à un protocole d’accord entre l’Exposition de Milan 2015, la chambre de com-merce de Milan et la Région Lombardie.Milanfoodlaw.org

deutsCHe meeresstiFFtungFondée en 2015, cette institution de la mer souhaite nouer un dialogue interdisciplinaire entre des respon-sables de la politique dédiée à l'envi-ronnement, à l’économie des matières premières, de l'énergie, de la science et à la protection de la nature.Meeresstifftung.de

Fondation Prince Albert II de Monaco I Initier de nouveaux partenariats I 39

CorporaCion muniCipal de isla de pasCuaLa Municipalité de Rapa nui travaille pour le développement durable de sa commu-nauté, en articulant des projets fondés sur l'innovation au service des citadins. L’objectif est de faire de l’île un modèle de développement économique et d'équité sociale, tout en préservant son patrimoine.Rapanui.net

Fondation segrécréée en 1996, la Fondation Segré a tout d’abord eu un champ d'action très large: la promotion des projets humani-taires, scientifiques, éducatifs, artistiques et environnementaux. Depuis quelques années, la Fondation Segré a choisi de restreindre ses domaines d'intérêt et choisi des projets spécifiques dans lesquels elle peut jouer un rôle actif et décisif:la conservation de la nature et de la biodiversité ont ainsi émergé comme des intérêts prédominants. La Fon-dation met l’accent sur la protection des espèces et de leurs habitats.Fondationsegre.org

aberCrombie & Kent pHilantHropyL'industrie du voyage est en pleine mutation, vers une plus grande équité et durabilité. abercrombie & Kent Philanth-ropy (aKP) s’engage à avoir un impact positif sur les vies et les moyens de subsistance au sein des communautés où ses clients voyagent. abercrombie & Kent Philanthropy s’engage égale-ment à faire en sorte que ses clients découvrent ses investissements phi-lanthropiques comme faisant partie intégrante de leur expérience de voyage. De l'afrique à l'asie, de l'amérique latine à l'antarctique, la société travaille avec des partenaires sur des projets d'éduca-tion, de soins de santé, de conservation et de développement des entreprises.abercrombiekent.com

Formula e operations limited (Feo) – one dropLa Formula E est un championnat FIa de monoplaces et la première série de courses entièrement électrique au monde. La formule E vise également à représenter une nouvelle manière d’aborder l'avenir de l'industrie automobile, et servir de cadre pour la R & D autour du véhicule électrique, tout en promouvant l'énergie

propre et la durabilité. Le championnat se concentre autour de trois domaines : Environnement, divertissement et technologie, pour conduire au mieux le développement d’un avenir électrique.Fiaformulae.com

Fondation arteliaartelia est un groupe international à actionnariat salarié. Il est leader du management de projet, de l’ingénie-rie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures et de l’environnement. Depuis 2007, la Fon-dation artelia priorise son action sur le mécénat de compétence, en proposant à ses salariés et retraités d'aider des associations sur des thématiques dont ils ont l'expertise (l'eau, l'énergie, le bâtiment, les transports, l'environnement). Depuis 2007, 230 projets ont été soutenus.arteliagroup.com

ente Fauna siCilianaL’Ente Fauna Siciliana est une organisa-tion de recherche liée à la nature et à sa protection, fondée à noto , le 31 janvier 1973 . L’association mène des activités dans le domaine de la défense de la nature (urgences géomorphologiques, des écosystèmes et des bâtiments archéo-logiques et ethnologiques existants), à travers des expositions, des projections, des conférences, des publications, des excursions, des visites et de la recherche scientifique. L'association a son propre

corps de gardes écologiques consacrées à la surveillance de son territoire. Elle fournit également un service de guide de la nature dans les réserves naturelles de Vendicari et Pantalica / anapo Valley. Entefaunasiciliana.it

tHe russian geograpHiCal soCiety La Société Géographique Russe a été fondée par nicolas Ier en 1845. c'est l'une des plus anciennes socié-tés géographiques du monde.Géographes, écologistes, géologues, éthnologues, statisticiens, photographes, voyageurs et tous ceux qui sont désireux d'en apprendre davantage sur la Russie et prêts à aider à préserver ses richesses na-turelles peuvent coopérer avec la Société. Rgo.ru

université de lavalL’Université de Laval est l'une des plus grandes universités du canada. Elle a été fondée en 1852 à l'initiative du Séminaire de Québec. L’Université pos-sède un département dédié au déve-loppement durable. Elle lutte également contre les changements climatiques : il s’agit de la première université « car-boneutre » volontaire au canada.Ulaval.ca

9 décembre, signature du partenariat avec Cambridge Conservation Initiative © FPA2

7 octobre, signature d'un accord cadre de cooperation avec la Société de Géographie de Russie © FPA2

Page 22: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

40 I Fondation Prince Albert II de Monaco I Initier de nouveaux partenariats

Gouvernanceet direction

Pr. TIM FLANNEry Biologiste et paléontologiste, Directeur du Département de Zoologie de l’australian Museum de Sydney, ancien Responsable de la première commission sur les changements climatiques en australie

S.A.S. LE PrINCE ALBErT II DE MONACO

S.E. M. BErNArD FAuTrIEr Vice-Président et administrateur Délégué de la Fondation, Ministre Plénipotentiaire chargé de missions auprès du Ministère d’Etat pour les questions liées au développement durable

M. rOBErT CALCAgNO Directeur Général de l’Institut océanographique de Monaco, Fondation albert Ier, Prince de Monaco

Le Conseil d'Administration définit la stratégie de la Fondation et contrôle la gestion de ses activités. Depuis sa création, la Fondation Prince Albert II de Monaco a été soutenue par des hommes et des femmes d’exception. Leur expérience et leurs compétences dans les domaines liés à l’environnement sont un atout majeur pour la conduite de son action.

CONSEIL D’ADMINISTrATION

Fondation Prince Albert II de Monaco I gouvernance et Direction I 41

MÉCÉNAT 30 juin, 20e réunion du Conseil d'Administration © Gaetan Luci, Palais Princier

Fondation veoliacréée en mai 2004, la fondation Veolia s'est donné pour mission de soutenir, en France et à l'étranger, des actions d'intérêt général sans but lucratif qui concourent à la lutte contre l'exclusion et à la protection de l'environnement, et fournit une aide d’urgence lors de catastrophes naturelles. Depuis sa création, la Fondation a aidé financièrement plus de 1 350 projets, pour moitié hors de France, et mené plus de 150 missions de compétences dans une cinquantaine de pays. Lors de catastrophes naturelles et de crises humanitaires, la Fondation apporte une aide d'urgence : accès à l'eau potable, gestion de l'énergie et des déchets. Elle accompagne également des projets d'aide au développement des services essentiels qui sont au cœur des métiers de Veolia.www.fondation.veolia.com

Fondation sanCta devotaLa Fondation Sancta Devota a pour but d'apporter un soutien financier à des projets à vocation humanitaire. Elle a décidé d'élargir son champ d'action aux questions liées à la préservation de l'Environnement.fondationsanctadevota.mc

Zoo de bâleLe Zoo de Bâle est un parc zoologique suisse situé dans le quartier Bachletten de la ville de Bâle. Fondé en 1874, c'est le plus ancien du pays. Il accueille en moyenne chaque année près de deux millions de visiteurs, ce qui en fait l'un des deux zoos suisses les plus visités, avec le Zoo de Zurich.Toutes les actions du Zoo de Bâle reposent sur le concept d'éducation à l’environnement. Le zoo projette de créer un ozeanium qui aura pour objectif de faire découvrir aux visiteurs la beauté des fonds marins, mais aussi de leur faire connaître les écosystèmes sensibles et de les convaincre de la nécessité de leur protection. a l’avenir, le Zoo de Bâle et l’ozeanium devraient devenir un centre unique et innovant dédié à la détente, à l’éducation, à la recherche et à la protection de la nature en Suisse.Zoobasel.ch

soCiété du plan nord La Société du Plan nord a été créée à la suite de l’adoption par l’assem-blée nationale de la Loi sur la So-ciété du Plan nord. Elle est entrée en fonction le 1er avril 2015.Le Plan nord est un programme de développement économique des régions nordiques (au nord du 49e parallèle nord) du Québec proposé par le Gou-vernement Jean charest, en mai 2011. Il prévoit des investissements publics et privés de l'ordre de 80 milliards de dollars dans un horizon de 25 ans. Le plan, qui se veut axé sur le développement

durable, comprend l'ouverture de mines, le développement de projets d'énergie renouvelable et la construction d'infras-tructures de transport. La Société du Plan nord constitue l’instance clé du déploie-ment du Plan nord. Elle a pour mission, dans une perspective de développement durable, de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire du Plan nord, en conformité avec les orienta-tions définies par le gouvernement et en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.plannord.gouv.qc.ca

royal riviera FoundationLa fondation a été créée par Sara et Hernando Ramirez, les fondateurs du champagne Royal Riviera. Elle a pour but de promouvoir la sensibilisation et la lutte contre la pollution marine, partout dans le monde.

bio CHeF global spiritLancée en octobre 2015, par Paolo Sari, l’association Bio chef Global Spirit s’est donnée pour objectif de développer la culture biologique à travers des évène-ments pour sensibiliser le respect de la nature sous toutes ses formes : concours de cuisine, expositions culinaires, festivals divers (agriculture biologique, gastronomie), formations culinaires, dîner de prestige… Paolo Sari juge que la Principauté dispose du profil néces-saire pour diffuser ce genre d’idées.Depuis plusieurs années, le chef bio Paolo Sari a décidé de soutenir à un niveau humain et financier l’agricul-ture biologique de la Riviera française et italienne. Pour approvisionner ses cuisines, il a réussi à mettre en activité 15 potagers à une distance maximale de 100 kilomètres de ses restaurants.Lors de la route du goût 2016, en octobre dernier, l’association Bio chef global spirit et le chef Paolo Sari ont dévoilé le Moses.Bio, le premier potager flottant sur la mer à gestion biodynamique, en utilisant les forces de la nature, l’eau, le soleil et le vent.

Mme MARIA DAMANAkIDirecteur Général du programme océans de The nature conservancy Pr. Dr. JANE LUBCHENCOProfesseur émérite et conseillère en Recherche Marine à l’Université d’Etat d’orégon. Première envoyée scientifique pour les océans des Etats-Unis d’amérique

© Mission Enfance

Page 23: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

certiFication isoLa Fondation Prince Albert II de Monaco est en marche vers l’obtention d’une nouvelle certification ISO 50 001.

En 2016, la Fondation a été auditée pour une nouvelle norme, la certification 50 001. Cette norme est dédiée au management de l’énergie. Une gestion efficace de l'énergie aide en effet les sociétés à réaliser des économies, à réduire leur consommation d'énergie et à faire face au réchauffement climatique.

Par ailleurs, la Fondation détient déjà les certifications ISO 9001 et 14001 qui sont un gage de valeur et de crédibilité. En étant certifiée 9001, la Fondation recherche la satisfaction de ses donateurs, partenaires et des porteurs de projets, en leur proposant des services de qualité. Par sa certification 14001, la Fondation cible la performance environnementale, par la maîtrise des impacts liés à son activité.

Chaque année, la Fondation est auditée, afin de déterminer les éléments à améliorer.

ZOOM

M. BErTrAND-PIErrE gALEyInspecteur Général des affaires culturelles. ancien Directeur Général du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris

THE RT HON. Lord DEBENancien Secrétaire d’Etat Britannique à l’Environnement et Directeur Général de Sancroft International

Mme JuLIA MArTON-LEFEvrE ancien Directeur Général de Union Internationale pour la conservation de la nature (IUcn)

Dr. SuNITA NArAIN Directeur Général du centre for Science and Environment (cSE) et Directeur de la Society for Environmental communications

M. LE PrESIDENT Du CONSEIL NATIONAL – MONACO CHrISTOPHE STEINEr

S.E. M. ruBENS rICuPErO ancien Ministre des Finances du Brésil, cinquième Secrétaire Général de la conférence des nations Unies sur le commerce et le Développement

M. OTTO STEINMETZ ancien membre du Bureau Exécutif de la Dresdner Bank

Pr. Dr. BJÖrN STIgSON ancien Président du World Business council for Sustainable Development

Pr. Dr. KLAuS TÖPFEr Fondateur et ancien Directeur Exécutif de l'Institute for advanced climate, Earth System and Sustainability Studies (IaSS), ancien Sous-secrétaire Général des nations Unies, ancien Directeur Exécutif du PnUE

Dr. THIErry vANDEvELDE Délégué Général de la Fondation Veolia

Pr. DENIS ALLEMAND Directeur Scientifique du centre Scientifique de Monaco, membre du comité Scientifique de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER)

M. LAURENT BOPPDirecteur de recherche cnRS au laboratoire des Sciences du climat et de l'Environnement de l'IPSL

M. LuCIEN CHABASONPrésident du Plan Bleu pour la Méditerranée, Directeur Délégué de l'Institut de développement durable et des relations internationales (IDDRI)

Mme MILAgrOS COuCHOuD grEgOrI Présidente de l’Institut Méditerranéen de l'Eau (IME)

Mme SyLvIE gOyET Directrice ‘Durabilité Environnementale et changements climatiques’ auprès de la cPS

M. THOMAS grENONancien Directeur Général du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

Pr. JEAN JAUBERT ancien Directeur du Musée océanographique de Monaco, Spécialiste de la biologie et de l’écologie des coraux constructeurs de récifs, ancien Directeur scientifique et chef des expéditions de la cousteau Society

Pr. BEDRICH MOLDAN Professeur à l’Université charles de Prague et directeur du département environnement depuis 1992, Membre du conseil Scientifique de l’Université technique tchèque de Prague

Pr. DAVID M. MUNRO Professeur Honoraire à l’Université de Dundee et chercheur honoraire à la Faculté des Sciences de la Terre (School of GeoSciences) de l’Université d’Edimbourg, conseiller géographique auprès des éditeurs du « Times atlas of the World », ancien Directeur de la Royal Scottish Geographical Society

Dr. OLAV ORHEIM ancien Directeur Général du norwegian Polar Institute, Président du Fram Museum

Dr. BERTRAND PICCARD Pionnier du Vol Libre et de l’ULM en Europe, ambassadeur Itinérant des nations Unies (FnUaP), Vainqueur de la première course transatlantique en ballon (1992), Initiateur du projet « Solar Impulse »

M. guILLAuME SAINTENyPrésident de GS conseil, Maitre de conférences à l’Ecole Polytechnique où il enseigne le développement durable, ancien Directeur adjoint du cabinet du Ministre français de l’Environnement

Mme SAMANTHA SMITH ancienne Directrice, Global climate and Energy Initiative au WWF International

Fondation Prince Albert II de Monaco I gouvernance et Direction I 43

Le Comité Scientifique et Technique conduit les travaux de réflexion et d’orientation sur chacun des grands axes d’intervention de la Fondation. Le Comité participe au processus de sélection des projets et émet un avis à l’intention du Conseil d’Administration sur les projets et les partenariats de la Fondation. Le Comité est composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

COMITé SCIENTIFIQuE ET TECHNIQuE

42 I Fondation Prince Albert II de Monaco I gouvernance et Direction

26 septembre , 21e réunion du Comité Scientifique et Techinique (CST) © Gaetan Luci, Palais Princier © Fondation Séguin. Carole Devillers

Page 24: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

Fondation Prince Albert II de Monaco I Et aussi en 2016... I 45

- 06/

2016

Intitulée « amazing Planet », l’exposition de Filip Kulisev à Hawaï était composée de clichés pris à travers le monde.

Une exposition dédiée aux espèces animales en danger a eu lieu à Beijing, en juillet 2016. Elle était organisée par la Fondation Prince albert II de Monaco et l’ambassade de Monaco en chine.

SaS le Prince albert II de Monaco s’est rendu dans la ville de noto, en Sicile. Le 30 septembre 2016, un accord a été signé entre Ente Fauna Siciliana et la Fondation pour soutenir la réserve de Vindicari.

Le Ministre d'Etat, S.E. M. Serge Telle, S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince albert II de Monaco et les membres du Gouvernement ont présenté, le 15 juin 2016, les véhicules zéro émission mis à leur disposition par l'administration dans le cadre de la politique gouvernementale de développement durable.

Et aussi en 2016...

M. JEAN-FrANCOIS LANDwErLIN Président, conseilleur Juridique auprès du Ministre d’État

M. LAurENT ANSELMI Délégué aux affaires Juridiques

M. FrANCIS CASOrLA conseiller d’Etat à Monaco

M. TuLLIO SCOvAZZI Professeur de Droit International Università degli Studi di Milano - Bicocca

La Commission d'Ethique apporte la garantie que l'ensemble des activités de la Fondation respecte ses valeurs fondatrices et les exigences éthiques. Cette Commission est présidée par M. Jean-François Landwerlin.

COMMISSION D’éTHIQuE

DATES CLÉSEn 2016, la Fondation a réuni ses instances de gouvernance selon le calendrier suivant :

29 janvier, 20e réunion du comité Scientifique et Technique

30 juin, 20e réunion du conseil d’administration

26 septembre, 21e réunion du comité Scientifique et Technique

11 novembre, 21e réunion du conseil d’administration

EXPERT COMPTABLEernst & youngaudit conseil & associés Madame Vanessa Tubino 14, boulevard des Moulins 98000 Monaco

COMMISSAIrEAux COMPTESMonsieur alain Leclerq2, rue de la Lüjerneta98000 Monaco

BANQuEShsbc Private bank 11, avenue d’ostende 98000 Monaco

barclays Wealth 31, avenue de la costa 98000 Monaco

bnP Paribas 1, bd des Moulins 98000 Monaco

44 I Fondation Prince Albert II de Monaco I gouvernance et Direction

Le Comité de Développement et de rayonnement participe à la définition de la stratégie de développement international de la Fondation. Il apporte également une aide à la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du programme d’action de la Fondation.

S.E. Mme EvELyNE gENTAPrésidente, Présidente de la branche « Grande-Bretagne » de la Fondation Prince albert II de Monaco

Mme JACQuELINE DEROMEDIMembre, Présidente de la branche « Singapour » de la Fondation Prince albert II de Monaco

M. MAurIZIO CODurrIMembre, Président de la branche « Italie » de la Fondation Prince albert II de Monaco

LADy MONIKA DEL CAMPO BACArDI OF BAyFIELD HALLMembre, co-fondateur de la société de production ambi Pictures

M. LEO HwANgMembre, Directeur Exécutif de Parkview Green

Pr. TIM FLANNEryobservateur, Membre du conseil d'administration de la Fondation Prince albert II de Monaco

Dr. THIErry vANDEvELDEobservateur, Membre du conseil d'administration de la Fondation Prince albert II de Monaco

COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT ET DE rAyONNEMENT

© D

R

© G

aeta

n Lu

ci P

alai

s P

rinci

er©

DR

© D

R

© DR

Page 25: RAPPORT ANNUEL 2016 · 2017-05-15 · c’est ce qu’a fait en 2016 la Fondation prince a lbert II de Monaco, poursuivant l’action engagée depuis dix ans au service de ses trois

Ils nous ont soutenus

PEFC/01-44-25

Promoting Sustainable Forest Management

www.pefc.org

PEFC/01-44-25

Promouvoir la gestion durable de la forêt

www.pefc.org

PEFC/01-44-25

Promoting Sustainable Forest Management

www.pefc.org

PEFC/01-44-25

Promouvoir la gestion durable de la forêt

www.pefc.org