Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à...

100
Intensifions nos efforts Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario Rapport annuel 2015

Transcript of Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à...

Page 1: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Intensifions nos effortsCadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario

Rapport annuel2015

Page 2: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Nous vous invitons à consulter le document Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario (2013) et le rapport annuel Intensifions nos efforts de 2014 à l’adresse www.ontario.ca/intensifionsnosefforts.

Exprimez votre avis sur Twitter à propos d’Intensifions nos efforts à l’aide du mot-clic #jeunesON

Le rapport annuel Intensifions nos efforts de 2015 a été élaboré par les ministères suivants :

• Affaires autochtones• Affaires civiques, Immigration et Commerce

international• Affaires municipales et Logement• Agriculture, Alimentation et Affaires rurales• Développement du Nord et Mines• Développement économique,

Emploi et Infrastructure• Éducation• Formation et Collèges et Universités• Procureur général• Recherche et Innovation

• Richesses naturelles et Forêts• Santé et Soins de longue durée• Secrétariat du Conseil du Trésor• Sécurité communautaire et Services

correctionnels• Services à l’enfance et à la jeunesse• Services gouvernementaux et Services

aux consommateurs• Services sociaux et communautaires• Tourisme, Culture et Sport• Transports• Travail

Page 3: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Message de la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

J’ai le plaisir de vous présenter le deuxième rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario. Intensifions nos efforts confirme l’engagement de notre gouvernement envers les jeunes, établit nos priorités et oriente nos décisions.

Ce cadre nous invite également à continuer de coopérer, de nouer des partenariats et d’agir dans les collectivités, afin que les jeunes soient le plus à même de s’engager dans l’avenir en toute confiance.

Nous voulons que tous les enfants et tous les jeunes s’épanouissent. Nous voulons qu’ils soient en sécurité, en bonne santé et heureux. Nous voulons qu’ils réussissent à l’école et qu’ils bénéficient des occasions dont ils ont besoin pour devenir des adultes responsables, qui contribuent à la société.

Pourtant, bien que nous reconnaissions que la plupart des enfants et des jeunes s’en sortent bien, certains jeunes et certaines collectivités sont confrontés à des obstacles et ont besoin de notre aide pour réaliser leur plein potentiel. Ce deuxième rapport annuel Intensifions nos efforts met en évidence les progrès que l’Ontario accomplit pour aider ces jeunes à réussir.

Le cadre Intensifions nos efforts s’appuie sur une démarche intersectorielle et pangouvernementale en matière de soutien aux jeunes. Il met en évidence des résultats fondés sur des données probantes, ainsi que des indicateurs connexes, ayant trait à sept thèmes importants afin d’orienter les programmes et les services offerts et de mesurer leur incidence.

C’est en 2013 qu’Intensifions nos efforts a été initialement élaboré avec la participation de 18 ministères provinciaux, du Conseil de la

première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et de nos partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif. Ces partenaires continuent de travailler de concert à l’élaboration de programmes et de services destinés à améliorer les résultats des jeunes de l’Ontario.

Ce rapport annuel 2015 vous présente les réalisations collectives que nous avons accomplies et les défis que nous avons rencontrés. Il comporte des données probantes qui montrent que nous obtenons des résultats tangibles et qu’il nous reste du travail à faire.

Le rapport précise aussi les plans du gouvernement pour l’avenir, en particulier les initiatives importantes qui amélioreront considérablement la vie de votre collectivité. À titre d’exemple, nous avons annoncé le lancement du plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse en juin 2015. Ce plan élargi, que nous continuons à mettre en œuvre, s’appuie sur la version 2012 du plan en vue d’affecter des soutiens et des ressources dans les domaines où les jeunes et les collectivités en ont le plus besoin.

Je suis également fière de vous faire part d’exemples vivants tirés de la réalité qui, je l’espère, vous inspireront et vous rendront fiers de ce que les jeunes accomplissent chaque jour dans la province. Je suis persuadée que vous prendrez plaisir à lire et relire ces histoires tout au long de l’année.

Je me réjouis à la perspective de voir nos efforts collectifs continuer de produire des résultats et une incidence grandissante chez les jeunes au cours des années à venir.

Tracy MacCharlesMinistre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Page 4: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Message du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse fait entendre la voix des jeunes auprès de la province et de ses ministères. Nous formulons des conseils sur les principales initiatives gouvernementales qui touchent les jeunes et nous sommes fiers de pouvoir dire que nos conseils contribuent à façonner des politiques et des programmes.

Cette année, nous avons défendu le plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse, par le biais duquel 55 millions de dollars sont investis pour apporter un plus grand nombre de soutiens aux jeunes qui en ont le plus besoin. Ces soutiens supplémentaires ainsi que les soutiens existants constituent des preuves visibles de notre impact.

Cette année, nous sommes également intervenus de maintes autres façons. Nous avons fait part au ministère de la Formation et des Collèges et Universités de nos commentaires sur la conception et la mise en œuvre de programmes d’emploi pour les jeunes. Nous avons discuté avec le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport des moyens de convier les jeunes à risque dans les discussions sur la stratégie ontarienne pour la culture. Nous avons échangé avec le ministère de l’Éducation sur les possibilités et les enjeux liés à la technologie dans les écoles. Nous avons également contribué à l’examen de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille mené par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Nous avons enfin rencontré des représentants du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels pour leur donner des conseils sur les contrôles de routine.

Nous adressons nos remerciements aux anciens et actuels membres du Conseil pour leurs contributions, ainsi qu’aux partenaires et aux intervenants qui mettent en permanence les jeunes au premier plan. Nous tenons également à remercier la province et les ministères qui nous ont demandé des conseils.

Afin d’amplifier la voix des jeunes auprès du gouvernement, nous nous employons constamment à communiquer avec les jeunes de la province, à les écouter et à maintenir ce dialogue solide. Au moment où nous rédigeons ce message, les membres du Conseil effectuent une tournée aux quatre coins de l’Ontario afin d’en apprendre davantage sur les différents aspects que les jeunes trouvent importants.

Si vous souhaitez rejoindre le Conseil, rendez- vous sur le site Web du Secrétariat des nominations à l’adresse www.pas.gov.on.ca. Pour en savoir davantage sur le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, visitez le site Web www.children.gov.on.ca. Participez à la discussion sur les questions qui touchent la jeunesse en nous envoyant un message grâce au mot-clic #jeunesON.

Natricia Drummond, présidenteConseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Madeleine Ross, vice-présidenteConseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Page 5: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Table des matières

PG 3 Message de la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

PG 4 Message du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

PG 6 Intensifions nos efforts : Présentation

PG 8 Intensifions nos efforts 2014–2015 : Résumé

PG 11 Comment « intensifier vos efforts »

PG 14 Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario

Thèmes relatifs au bien-être des jeunes

PG 18 Santé et bien-être

PG 24 Cercle familial et amical solide et solidaire

PG 30 Éducation, formation et apprentissage

PG 37 Emploi et entrepreneuriat

PG 45 Diversité, inclusion sociale et sécurité

PG 52 Engagement civique et leadership chez les jeunes

PG 58 C ollectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

PG 62 Perspectives d’avenir

PG 65 Références bibliographiques

PG 67 Annexe : Documents sources consultés pour l’élaboration du Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario

Page 6: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Intensifions nos efforts : Présentation6

Intensifions nos efforts :

Présentation

Intensifions nos efforts est le cadre stratégique du gouvernement de l’Ontario visant à favoriser le développement positif des jeunes de l’Ontario âgés de 12 à 25 ans.

Éléments du cadre stratégiqueIntensifions nos efforts offre une tribune permettant à toutes les parties impliquées dans le soutien des jeunes de se rassembler autour d’une vision claire, en vertu d’un ensemble de principes directeurs, et d’œuvrer ensemble pour atteindre des buts communs.

Vision communeLa vision d’Intensifions nos efforts est de faire en sorte

qu’ensemble, nous aiderons tous les jeunes à être en bonne santé, à se sentir en sécurité, à

avoir foi en l’avenir, à s’impliquer, à s’instruire et à devenir des

membres à part entière de leur collectivité et de notre province.

Principes directeursLes principes suivants, résolument axés sur le développement positif des jeunes, ont guidé l’élaboration d’Intensifions nos efforts :

Vision positive des jeunes, axée sur leurs points forts

Soutien ciblé pour ceux qui en ont besoin

Collaboration et partenariat

Engagement judicieux et leadership constructif des jeunes

Diversité

Choix fondés sur des données probantes

Transparence

Page 7: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Intensifions nos efforts : Présentation 7

But communsIntensifions nos efforts s’articule autour de sept thèmes et de 20 résultats connexes qui, au vu des données probantes, sont importants pour le développement positif des jeunes de l’Ontario. Les thèmes se fondent sur les propos recueillis auprès de jeunes et d’experts. Les résultats établissent les priorités du gouvernement de l’Ontario pour la jeunesse.

Thèmes Résultats prioritaires

Santé et bien-être 1 Les jeunes de l’Ontario sont en bonne forme physique. 2 Les jeunes de l’Ontario se sentent en bonne santé mentale. 3 Les jeunes de l’Ontario font des choix propices à un développement

sain et sécuritaire.

Cercle familial et amical solide et solidaire

4 Les familles et les tuteurs des jeunes de l’Ontario disposent de moyens pour aider ces jeunes à s’épanouir.

5 Les jeunes de l’Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable.

6 Les jeunes de l’Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

Éducation, formation et apprentissage

7 Les jeunes de l’Ontario ont un bon rendement scolaire. 8 Les jeunes de l’Ontario suivent un parcours éducatif qui

répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders. 9 Les jeunes de l’Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités

en matière de formation et d’apprentissage.

Emploi et entrepreneuriat

10 Les jeunes de l’Ontario ont la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives.

11 Les jeunes de l’Ontario disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d’une carrière ou au développement d’une entreprise.

12 Les jeunes de l’Ontario sont soutenus et en sécurité au travail

Diversité, inclusion sociale et sécurité

13 Les jeunes de l’Ontario savent ce qu’est l’inclusion sociale et valorisent la diversité.

14 Les jeunes de l’Ontario se sentent en sécurité chez eux, à l’école, en ligne et au sein de leur collectivité.

15 Les jeunes de l’Ontario respectent, et sont respectés par, le système de droit et de justice.

Engagement civique et leadership chez les jeunes

16 Les jeunes de l’Ontario jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent.

17 Les jeunes de l’Ontario participent à la vie de leur collectivité.18 Les jeunes de l’Ontario tirent parti de leurs points forts pour faire face

aux enjeux sociaux.

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

19 Les jeunes de l’Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.

20 Les jeunes de l’Ontario connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

Page 8: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Intensifions nos efforts 2014-2015 : Résumé8

Intensifions nos efforts 2014-2015 :

RésuméAu cours de l’année écoulée, le cadre stratégique Intensifions nos efforts a guidé l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives gouvernementales en faveur de la jeunesse, comme la création de possibilités, la promotion du bien-être et l’accent mis sur le soutien aux populations de jeunes les plus vulnérables et les plus marginalisées de l’Ontario.

Faits et chiffres

L’Ontario a lancé, élargi ou amélioré 52 initiatives en faveur de la jeunesse depuis la publication du Rapport annuel 2014 Intensifions nos efforts.

Vingt ministères provinciaux ont œuvré ensemble pour soutenir les jeunes et présenter les progrès réalisés dans le Rapport annuel 2015 Intensifions nos efforts.

Le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse s’est réuni à huit reprises pour exposer le point de vue des jeunes vulnérables et donner son éclairage sur les programmes et politiques du gouvernement.

Intensifions nos efforts a été téléchargé plus de 7 000 fois au cours de l’année écoulée, et le Rapport annuel 2014 Intensifions nos efforts a été téléchargé plus de 6 000 fois par des organismes communautaires, des travailleurs au service de la jeunesse, des parents et d’autres alliés.

Page 9: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Intensifions nos efforts 2014-2015 : Résumé 9

Soutien en faveur du bien-être des jeunesÀ la lumière d’Intensifions nos efforts, l’Ontario a appuyé cette année des programmes et des services à l’appui des sept thèmes intervenant dans le bien-être des jeunes. Voici quelques exemples des initiatives les plus importantes :

Santé et bien-être

• Encouragement de l’activité physique grâce à l’élargissement du Programme d’activités après l’école et au lancement d’une nouvelle initiative visant à promouvoir 60 minutes d’activité physique au cours de chaque journée scolaire

• Révision du programme-cadre d’éducation physique et santé pour fournir aux élèves des renseignements à jour sur le développement et la santé sexuelle qui contribueront à leur santé et à leur sécurité

• Adoption de la Loi pour des choix plus sains, une nouvelle loi qui aide les Ontariennes et les Ontariens à faire des choix plus sains dans le cadre de repas pris à l’extérieur, renforce la Loi favorisant un Ontario sans fumée et protège les jeunes des méfaits potentiels des cigarettes électroniques

• Facilitation de l’accès aux services et amélioration de la transition des jeunes vers des services pour adultes dans le cadre de la prochaine phase de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances

• Augmentation du financement de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones (SRMA) afin de soutenir de nombreux programmes visant les Autochtones, notamment au profit d’un centre de traitement destiné aux jeunes Autochtones ayant des problèmes de dépendance

Cercle familial et amical solide

et solidaire

• Augmentation de la Prestation ontarienne pour enfants, de la Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants, du salaire minimum et de l’aide financière destinée aux bénéficiaires de l’aide sociale, et notamment aux personnes qui bénéficient du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et du programme Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave, dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté

• Découverte de solutions pour mettre fin à l’itinérance auprès du Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance et lancement d’un projet pilote de recherche pour briser le cycle de l’itinérance chez les jeunes de Toronto

Éducation, formation

et apprentissage

• Lancement d’Expérience Ontario, un nouveau programme pilote conçu pour aider les jeunes diplômés de l’école secondaire à choisir une carrière et à déterminer les étapes à suivre pour y parvenir

• Extension des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) à tous les enfants admissibles pris en charge de moins de 18 ans

• Publication du rapport intitulé Atteindre des résultats grâce aux partenariats : Rapport d’étape sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques en matière d’éducation postsecondaire et de formation des Autochtones de l’Ontario. Le rapport souligne les progrès réalisés pour améliorer l’accès et la participation des apprenantes et apprenants autochtones aux programmes d’études et de formation postsecondaires en Ontario ainsi que leur taux de réussite.

Page 10: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Intensifions nos efforts 2014-2015 : Résumé10

Emploi et entrepreneuriat

• Renouvellement de la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes• Lancement du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes pour aider les

jeunes qui font face à des obstacles multiples et complexes à accéder à un emploi• Soutien aux initiatives de sécurité au travail pour les jeunes et

les travailleurs vulnérables• Mise en œuvre de la stratégie d’accès aux renseignements sur le marché du

travail pour améliorer l’accès à des renseignements d’excellente qualité et ainsi aider les jeunes à prendre des décisions plus éclairées au sujet de leur carrière

Diversité, inclusion sociale et sécurité

• Publication du plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse pour réduire la violence chez les jeunes et offrir de nouvelles possibilités aux jeunes à risque élevé

• Collaboration avec les partenaires autochtones pour élaborer conjointement a toute première Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones

• Publication de Sécurité et bien-être dans les collectivités de l’Ontario : Livret 2 – Synthèse de voix locales

• Publication de Ce n’est jamais acceptable : Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels

• Examen de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille pour cerner les changements à apporter en vue d’améliorer les résultats des enfants et des jeunes

Engagement civique et

leadership chez les jeunes

• Encouragement de la participation civique et électorale grâce à une réforme électorale axée sur les jeunes

• Création d’un legs social pour les jeunes grâce à des occasions de leadership et de bénévolat à l’occasion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015

Collectivités coordonnées et adaptées aux

jeunes

• Réduction des listes d’attente et élargissement des services offerts aux jeunes ayant des besoins particuliers

• Lancement du Programme des partenariats d’action pour les jeunes (PPA pour les jeunes) pour améliorer les résultats des jeunes et de l’initiative Youth Research and Evaluation eXchange (YouthREX) pour mesurer et accroître l’efficacité des programmes communautaires destinés aux jeunes

Profil du bien-être des jeunes 2015Mise à jour des données concernant 24 indicateurs et 17 résultats :

Quinze indicateurs ont légèrement évolué selon la tendance souhaitéeNeuf indicateurs ont présenté une évolution minime inverse à la tendance souhaitéeRemplacement de huit indicateursAjout de quatre nouveaux indicateurs

R

«

Page 11: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Comment « intensifier vos efforts » 11

Comment

« intensifier vos efforts »

En Ontario, un grand nombre de personnes dévouées, d’organismes, de collectivités et de programmes contribuent de manière positive au quotidien des jeunes. Toutefois, ces efforts collectifs peuvent facilement devenir isolés les uns des autres. C’est pourquoi l’Ontario souhaite consolider ces efforts conjoints, proposer un ensemble commun de résultats en vue d’une meilleure harmonisation du travail et améliorer ses connaissances en s’appuyant sur des travaux de recherche et sur l’avis des jeunes eux-mêmes à propos des facteurs importants pour leur réussite.

Comment utiliser Intensifions nos effortsIntensifions nos efforts peut être utilisé par quiconque (les parents, le personnel enseignant, les fournisseurs de services, les décideurs et les jeunes) à tous les niveaux pour favoriser le développement et le bien-être des jeunes. Ce cadre établit une démarche commune pour la prise de décision, la planification des programmes et la création de partenariats. Intensifions nos efforts peut contribuer à harmoniser les objectifs à atteindre et à repérer les lacunes à combler afin d’appuyer une approche du bien-être prenant en compte tous les aspects de la jeunesse.

Aucun organisme ne peut réussir seul. Intensifions nos efforts constitue un cadre qui appuie une approche collective et veille à ce que tous les jeunes aient accès à un éventail de programmes et de services dans leur collectivité.

Intensifions nos efforts énumère également les sous-populations de jeunes qui peuvent avoir besoin de davantage de soutien. La connaissance de ces groupes cibles peut vous aider à déterminer si les programmes, services et politiques de votre collectivité sont accessibles aux jeunes qui en ont le plus besoin.

Page 12: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Comment « intensifier vos efforts »12

Les programmes suivants peuvent vous aider à atteindre les 20 résultats énoncés dans Intensifions nos efforts :

• Programme des partenariats d’action pour les jeunes (PPA pour les jeunes) : Ce programme aide les organismes des collectivités locales de l’Ontario à se familiariser avec la notion d’impact collectif. Il leur permet également d’élaborer, de lancer et de mettre en œuvre des partenariats qui s’attellent à des défis d’envergure et améliorent directement les résultats des jeunes dans leur collectivité.

• Youth Research and Evaluation eXchange (YouthREX) : Ce programme s’emploie à favoriser l’accès et la pertinence des données de recherche et des pratiques d’évaluation auprès des jeunes de l’Ontario en misant sur la mobilisation des connaissances, le renforcement des capacités et le leadership en matière d’évaluation.

• Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) : Ce programme provincial annuel offre des subventions et des soutiens en renforcement des capacités à des organismes et des groupes communautaires qui proposent des services à des jeunes confrontés à de multiples obstacles au bien-être économique et social. Le programme reprend plusieurs des résultats d’Intensifions nos efforts dans son cadre d’octroi des subventions.

Comment vous pouvez participer• Rejoignez le conseil des jeunes de votre localité ou créez-en un.• Découvrez le Conseil de la première ministre pour de meilleures

perspectives pour la jeunesse et demandez à en devenir membre.• Visitez régulièrement le site Web d’Intensifions nos efforts pour

rester informés des dernières nouveautés et des occasions à saisir.• Faites connaître Intensifions nos efforts aux autres en intégrant

l’icône d’Intensifions nos efforts sur votre site Web.

Page 13: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Comment « intensifier vos efforts » 13

Étude de cas IMPACT! Teens

IMPACT! Teens est un groupe de jeunes qui militent en faveur de l’amélioration du bien-être des jeunes dans la ville de Hanover. Le groupe permet aux jeunes de se faire entendre auprès des décideurs de la collectivité au sujet des politiques et des programmes qui visent les jeunes. IMPACT! Teens a élaboré une stratégie en 21 points qui cadre avec les résultats d’Intensifions nos efforts et qui contribuera à améliorer le bien-être des jeunes à Hanover.

En 2015-2016, le groupe s’attaquera aux priorités relevées lors de son examen des services actuellement offerts aux jeunes de Hanover. Par ailleurs, IMPACT! Teens s’emploie actuellement à former un groupe consultatif junior auprès du conseil municipal de Hanover et à organiser un sommet provincial pour les jeunes, qui se tiendra en 2016. Les décisions prises par IMPACT! Teens s’inspirent du cadre Intensifions nos efforts et veillent à ce que tous les domaines du bien-être des jeunes soient pris en considération.

« IMPACT! Teens joue un rôle important, car il permet aux jeunes de faire entendre leur voix dans la collectivité et ainsi d’introduire des changements positifs. »

Ashton Lawrence, membre d’IMPACT! Teens

Les membres d’IMPACT! Teens se tiennent prêts à faire bouger les choses au sein de leur école et de leur collectivité.

Page 14: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario14

Profil du bien-êtredes jeunes de l’Ontario

Le Profil du bien-être des jeunes 2015 se compose de 20 résultats et 55 indicateurs sélectionnés dans le but d’établir un état des lieux de la jeunesse de l’Ontario. Les indicateurs du profil comprennent des données publiques à l’échelle de la population et des données administratives relatives aux programmes du gouvernement. Les données établies en Ontario sont utilisées lorsqu’elles sont disponibles. Les indicateurs émanent de nombreuses sources de données différentes et ne sont pas directement comparables.

Le profil illustre les priorités du gouvernement en faveur de la jeunesse et permet de suivre les progrès réalisés pour améliorer les résultats obtenus par les jeunes. Il s’inscrit dans l’engagement continu à mieux comprendre les besoins et le vécu des jeunes dans les collectivités de la province. L’Ontario se sert de ce profil pour guider l’élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes.

Changements cumulatifsLe Profil du bien-être des jeunes 2015 montre que des changements cumulatifs continuent d’être observés dans les résultats des jeunes.

Vingt-quatre indicateurs du profil 2015 ont été mis à jour d’après les nouvelles données émanant de sources existantes. Parmi ceux-ci, 15 indicateurs ont légèrement évolué selon la tendance souhaitée, tandis que neuf indicateurs ont présenté une évolution minime inverse à la tendance souhaitée.

Le profil en est maintenant à sa troisième année d’existence, et des tendances se dessinent pour plusieurs indicateurs. Par exemple :

• La proportion des jeunes qui font partie de la population active a augmenté de 60,1 p. 100 en 2012 à 60,8 p. 100 en 2013 et à 61,9 p. 100 en 2014.

• La proportion des jeunes qui ont un poids-santé a diminué de 79,9 p. 100 en 2010 à 77,9 p. 100 en 2013 et à 76,7 p. 100 en 2014.

Qu’est-ce qui a changé en 2015?

RÉSUMÉ DES INDICATEURS

Indicateurs mis à jour 24

Indicateurs non modifiés 21

Indicateurs remplacés 8

Indicateurs ajoutés 4

TOTAL 57

Page 15: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario 15

Il est attendu que le profil présente des changements mineurs à la suite de deux mises à jour. Ces changements, qui peuvent ne pas être statistiquement significatifs, dépendent de nombreux facteurs et doivent être considérés dans le contexte des données individuelles (p. ex. la source, la taille des échantillons, le type et le moment de la collecte des données). Une description de chaque indicateur et source de données est proposée en annexe.

Un profil vivantDes lacunes subsistent dans le suivi des progrès des jeunes; la qualité des indicateurs dépend de celle des données. C’est pourquoi ce profil est une ressource vivante. L’Ontario continue de rechercher des sources valables où les données existantes peuvent être améliorées.

Cette année, huit indicateurs ont été remplacés parce que les sources de données n’étaient plus disponibles ou que de meilleures mesures ont été trouvées. Par exemple, l’indicateur « Proportion des jeunes qui ont un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires » a été remplacé par « Proportion des adultes qui ont terminé des études postsecondaires ».

Dans le cadre de l’engagement à réduire la violence chez les jeunes en vertu du plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse, un nouvel indicateur a été ajouté au profil sur le taux de criminalité violente chez les jeunes.

Le profil continuera à faire l’objet d’améliorations afin de mieux refléter les expériences des jeunes en Ontario. Ce travail permettra de clarifier la situation de tous les jeunes de l’Ontario et d’harmoniser les initiatives visant à appuyer les résultats positifs des jeunes.

Jeunes confrontés à des obstacles qui freinent leur réussiteAu-delà du profil, les données continuent de laisser penser que certains groupes de jeunes doivent relever des défis plus lourds que d’autres.

• D’après une étude réalisée en 2013 à Toronto, 67 p. 100 des répondants issus de groupes racialisés ont été victimes de discrimination en raison de leur race, de leur ethnicité ou de leur culture1.

• Les Ontariennes et les Ontariens à faible revenu sont moins susceptibles de définir leur santé comme très bonne ou excellente (47 p. 100) que celles et ceux issus des groupes ayant les revenus les plus élevés (73 p. 100)2.

L’Ontario continue de rechercher des données qui aideront à mieux comprendre le vécu des jeunes rencontrant ce type de défis, à davantage y faire écho et à maximiser les résultats des jeunes aux quatre coins de la province.

Page 16: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

1

Profil du bien-êtredes jeunes de l’Ontario

Santé et bien-être

Les jeunes de l’Ontario sont en bonne forme physique.

76,7 p. 100 des jeunes ont un poids-santé.68 p. 100 des jeunes sont physiquement actifs.41,3 p. 100 des jeunes consomment au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour.91 p. 100 des jeunes sont en lien avec un fournisseur de soins primaires.

Les jeunes de l’Ontario se sentent en bonne santé mentale.

6 p. 100 des jeunes éprouvent de l’anxiété et/ou sont dépressifs.26 p. 100 des jeunes éprouvent un niveau élevé de détresse psychologique.13,4 p. 100 des jeunes ont sérieusement envisagé le suicide au cours de l’année écoulée.

Les jeunes de l’Ontario font des choix propices à un développement sain et sécuritaire.

8,5 p. 100 des jeunes fument des cigarettes.19,8 p. 100 des jeunes ont récemment consommé de l’alcool de façon excessive.30,7 p. 100 des jeunes ont pris des drogues illicites.2,6 p. 100 des jeunes ont eu une infection transmise sexuellement.

Cercle familial et

amical solide et solidaire

Les familles et les tuteurs des jeunes de l’Ontario disposent de moyens pour aider ces jeunes à s’épanouir.

5,1 p. 100 des familles vivent dans une extrême pauvreté et ont du mal à payer leur logement.10 p. 100 des familles ontariennes sont en proie à l’insécurité alimentaire.13,6 p. 100 des enfants et des jeunes vivent dans un foyer à faible revenu.

Les jeunes de l’Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable.

92,3 p. 100 des jeunes ont au moins un parent qui sait généralement où ils se trouvent.4,4 p. 100 des jeunes ne s’entendent pas avec leur mère.6,5 p. 100 des jeunes ne s’entendent pas avec leur père.

Les jeunes de l’Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

24 p. 100 des jeunes se sentent seuls.74,7 p. 100 des jeunes ont le sentiment de pouvoir compter sur leurs amis en cas de problème.65,4 p. 100 des jeunes trouvent le soutien affectif dont ils ont besoin auprès de leur famille.

Éducation, formation et

apprentissage

Les jeunes de l’Ontario ont un bon rendement scolaire.

85 p. 100 des élèves anglophones et 84 p. 100 des élèves francophones qui suivent des cours de mathématiques théoriques atteignent la norme provinciale.47 p. 100 des élèves anglophones et 51 p. 100 des élèves francophones qui suivent des cours de mathématiques appliquées atteignent la norme provinciale.78 p. 100 des élèves anglophones et 88 p. 100 des élèves francophones ont obtenu 16 crédits du palier secondaire à la fin de la 10e année.84 p. 100 des élèves du palier secondaire obtiennent leur diplôme dans un délai de cinq ans.L’Ontario se classe 9e sur 65 territoires pour le rendement général en mathématiques (PISA).

Les jeunes de l’Ontario suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders.

12 p. 100 des élèves sont inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation.310 555 élèves disposent d’un plan d’enseignement individualisé.

33,5 p. 100 des crédits du palier secondaire des écoles publiques et 30,1 p. 100 des crédits du palier secondaire des écoles catholiques peuvent être obtenus par le biais de l’apprentissage en ligne.

Les jeunes de l’Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d’apprentissage.

11,5 p. 100 des jeunes ont un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires.21 588 jeunes ont eu accès aux services du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.

Emploi et entrepreneuriat

R

R

6

R

Page 17: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Emploi et entrepreneuriat

Les jeunes de l’Ontario ont la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives.

12 p. 100 des élèves sont inscrits à un programme coopératif.61,9 p. 100 des jeunes font partie de la population active.9,5 p. 100 des jeunes ne sont pas scolarisés, ne suivent pas de formation et n’occupent pas d’emploi.88,6 p. 100 des jeunes qui exercent un emploià temps plein travaillent dans leur domaine.Les jeunes de l’Ontario

disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d’une carrière ou au développement d’une entreprise.

1,7 p. 100 des jeunes sont des travailleurs autonomes.

Les jeunes de l’Ontario sont soutenus et en sécurité au travail.

Le taux annuel de lésions avec interruption de travail déclarées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) qui concernent de jeunes employés était de 0,93 pour 100 travailleurs en 2014.

Diversité, inclusion sociale et sécurité

Les jeunes de l’Ontario savent ce qu’est l’inclusion sociale et valorisent la diversité.

78,7 p. 100 des jeunes éprouvent un sentiment d’appartenance à leur collectivité.87,8 p. 100 des élèves réagissent positivement à la diversité au sein de l’école.

Les jeunes de l’Ontario se sentent en sécurité chez eux, à l’école, en ligne et au sein de leur collectivité.

77,3 p. 100 des jeunes sont heureux à la maison.95,7 p. 100 des jeunes se sentent en sécurité à l’école.19 p. 100 des jeunes ont fait l’objet de cyberintimidation.98 p. 100 des Ontariennes et des Ontariens se sentent « en sécurité » ou « très en sécurité » dans leur collectivité.

Les jeunes de l’Ontario respectent, et sont respectés par, le système de droit et de justice.

7 p. 100 des jeunes ont un comportement antisocial.Le taux de criminalité global chez les jeunes de l’Ontario est de 3 201 par tranche de 100 000 jeunes.Le taux global de crimes violents chez les jeunes de l’Ontario est de 1 048 par tranche de 100 000 jeunes.53,6 p. 100 des jeunes estiment que les agents des services policiers de leur localité font du bon travail quand il s’agit de traiter les gens de façon équitable.

Engagement civique et leadership chez les jeunes

Les jeunes de l’Ontario jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent.

38,2 p. 100 des jeunes ont voté lors des dernières élections fédérales.10,6 p. 100 des jeunes siègent bénévolement au sein d’un conseil ou d’un comité à titre bénévole.

Les jeunes de l’Ontario participent à la vie de leur collectivité.

Le taux de donateurs chez les jeunes de l’Ontario est de 65 p. 100.Le taux de bénévolat chez les jeunes de l’Ontario est de 69,3 p. 100.

Les jeunes de l’Ontario tirent parti de leurs points forts pour faire face aux enjeux sociaux.

16,7 p. 100 des jeunes ont fait du bénévolat dans le but de soutenir un groupe ou un organisme. 10,4 p. 100 des jeunes ont participé bénévolement à des activités en faveur de la protection de l’environnement.3,3 p. 100 des jeunes ont participé à des activités destinées à soutenir un parti ou un groupe politique.

Collectivités coordonnées et adaptées aux

jeunes

Les jeunes de l’Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.

62 p. 100 des parents estiment que les possibilités offertes par leur collectivité en matière de loisirs répondent aux besoins de leurs enfants.75,7 p. 100 des jeunes estiment qu’il existe dans leur collectivité des endroits où passer utilement son temps libre.

Les jeunes de l’Ontario connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

78 p. 100 des élèves utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur divers sujets : actualité, santé, relations.10 p. 100 des personnes qui appellent le 211 pour obtenir des renvois vers des services communautaires sont des jeunes.

R

«

R

«

«

«

R

R

LÉGENDE

Baisse depuis le rapport 2014

Hausse depuis le rapport 2014

Aucune modification depuis le rapport 2014

Absence de nouvelles données depuis le rapport 2014

Indicateur remplacé depuis le rapport 2014

Indicateur ajouté depuis le rapport 2014

Une flèche bleue indique une évolution de l’indicateur selon la tendance souhaitée

Une flèche rouge indique une évolution inverse à la tendance souhaitée

R

«

Page 18: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Santé et bien-être18

Santé et bien-être

L’Ontario veut que tous les jeunes soient heureux, en bonne forme physique, résistants sur le plan émotionnel et capables de faire des choix de vie positifs. Lorsqu’ils sont en bonne santé, les jeunes sont mieux à même d’apprendre, d’acquérir les compétences nécessaires à leur réussite à l’âge adulte et de se perfectionner. Ils présentent également un risque plus faible de maladies chroniques, ce qui peut réduire la demande en soins de santé. En décelant les maladies à un stade précoce et en apportant les soutiens nécessaires, il est possible de renforcer la santé et le bien-être des jeunes sur le long terme.

Cette année, l’Ontario s’est employé à promouvoir la santé et le bien-être des jeunes en accroissant l’activité physique des enfants, en élargissant les soutiens en santé mentale et en réduisant les choix alimentaires malsains. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :

• Accroissement du nombre d’activités physiques offertes aux enfants

• Généralisation de l’accès aux services de santé mentale• Promotion du bien-être et d’une alimentation saine• Efforts visant à protéger les jeunes et à aider les familles

à faire des choix plus sains

Résultats

1 2 3L’Ontario veut que les jeunes :

• soient en bonne forme physique;• se sentent en bonne santé

mentale;• fassent des choix propices

à un développement sain et sécuritaire.

Page 19: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Santé et bien-être 19

Nouveauté en 2014-2015

Aider les jeunes à être en bonne santé physique

Cette année, l’Ontario a continué à créer des occasions visant à encourager l’activité physique et l’adoption d’habitudes saines chez les jeunes. Soutenir la santé et le bien-être des jeunes suppose aussi de reconnaître que certains jeunes ont besoin de plus d’aide que d’autres.

• L’Ontario a investi 13,5 millions de dollars dans le Programme d’activités après l’école. Ce programme aide plus de 130 fournisseurs de services à offrir à plus de 21 000 enfants et jeunes la possibilité de participer à des activités sportives et récréatives et de se renseigner sur l’adoption de saines habitudes de vie.

• L’initiative des 60 minutes d’activité physique aide les enfants et les jeunes à pratiquer une activité physique pendant 60 minutes par jour. Des sites pilotes ont été établis afin de cerner les facteurs d’accès et de pratique d’une activité physique au cours d’une journée scolaire.

• Quarante-cinq collectivités participent au Programme d’action communautaire Enfants en santé. Ces collectivités reçoivent un financement, des outils et des séances de formation pour offrir des activités et des programmes locaux qui mettent l’accent sur l’adoption d’une alimentation saine et la pratique d’activités physiques.

• L’Ontario a investi 10 millions de dollars dans la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones (SRMA). Les programmes et services de la SRMA s’inspirent des concepts de la roue médicinale, du cycle de la vie et du continuum de la guérison, ainsi que des enseignements traditionnels. La SRMA soutient un centre de traitement en établissement qui aide les jeunes Autochtones ayant des problèmes de dépendance. Grâce à l’augmentation du financement, l’investissement total engagé par le gouvernement en faveur de la SRMA d’ici 2015-2016 atteint 47,5 millions de dollars.

Faits et chiffres

En 2004, on évaluait que 41 p. 100 des jeunes Canadiennes et Canadiens d’ascendance autochtone étaient en surpoids ou obèses, un chiffre environ 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale3.

Chez les enfants et les jeunes, l’activité physique aide à promouvoir une croissance et un développement sains, améliore la santé mentale en réduisant le stress, et accroît l’estime de soi et les compétences physiques4.

Page 20: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Santé et bien-être20

Aider les jeunes à être en bonne santé physique

Nouveauté en 2014-2015

• Le Programme de bonne nutrition des élèves sera déployé dans 63 collectivités des Premières Nations au cours des deux prochaines années scolaires (2015-2016 et 2016-2017), dans le cadre d’un financement continu.

• L’Ontario a soutenu l’organisme Right to Play dans le cadre de l’initiative Promotion de l’acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones (initiative PLAY). L’initiative contribue à améliorer la santé, l’estime de soi et les compétences en leadership des jeunes Autochtones en les invitant à participer chaque semaine à des activités sportives et récréatives tout au long de l’année. En 2014-2015, plus de 3 500 enfants et adolescents ont régulièrement participé à l’initiative, et près de 14 000 membres communautaires ont pris part à des activités conçues par les jeunes et les collectivités pour encourager les collectivités à impulser un changement positif.

Données du profil 2015• 76,7 p. 100 des jeunes ont un poids-santé.• 68 p. 100 des jeunes sont physiquement actifs.• 41,3 p. 100 des jeunes consomment au moins cinq

portions de fruits ou de légumes par jour.

Faits et chiffres

De nombreuses études montrent que les enfants et les jeunes qui font de l’exercice à l’école voient leurs résultats en mathématiques et en langue s’améliorer considérablement5.

Au cours de l’année scolaire 2013-2014, le Programme de bonne nutrition des élèves a permis de fournir des petits déjeuners, des collations et des repas nutritifs à plus de 756 000 jeunes et enfants d’âge scolaire dans le cadre de plus de 4 450 programmes.

Page 21: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Santé et bien-être 21

Nouveauté en 2014-2015

Aider les jeunes à être en bonne santé mentaleL’Ontario a favorisé la santé mentale des jeunes en cernant les facteurs de risque en amont et en aidant les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire face aux défis qu’ils rencontrent. Cette année, l’Ontario a étoffé ses services pour sensibiliser la population, réduire la stigmatisation et s’assurer qu’un plus grand nombre de jeunes bénéficient de tout le soutien nécessaire.

L’Ontario amorce la phase suivante de la Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances du gouvernement. Cette phase vise à soutenir la transition des jeunes vers les services pour adultes et à améliorer la qualité des services. Elle cherche notamment à réduire les temps d’attente, à offrir un plus grand nombre de places en logement avec services de soutien et à améliorer les soutiens offerts aux jeunes ayant des troubles de l’alimentation. Elle s’efforce également d’accroître la sensibilisation, de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir la santé mentale dans les écoles et les lieux de travail. La stratégie comprend aussi les aspects suivants :

• Fonds d’innovation en santé mentale (2014-2015) : Le fonds aide les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire à accéder plus rapidement à des services de santé mentale par le biais de 14 nouveaux projets, dont 12 dans des collèges et universités de l’Ontario.

• Établissement destiné aux jeunes en phase de transition : Ce nouvel établissement de santé mentale est destiné aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Exploité par les Centres de traitement Youthdale, l’établissement offre des programmes résidentiels et de jour à des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

• Centre de traitement des troubles alimentaires en établissement : Ce centre a été lancé à Whitby pour offrir un programme pilote de traitement en établissement aux enfants et aux jeunes ayant des troubles de l’alimentation.

• Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances : Le conseil a mis sur pied un Groupe de travail sur les services aux jeunes ayant des problèmes de dépendance qui reflète la diversité des besoins des jeunes Ontariennes et Ontariens aux prises avec la toxicomanie.

• Organismes responsables des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes : Ces organismes ont été désignés pour superviser la prestation des services de santé mentale essentiels et faciliter la collaboration du secteur communautaire avec les fournisseurs de soins de santé, les écoles et d’autres entités.

Faits et chiffres

70 p. 100 des problèmes de santé mentale et de dépendance apparaissent dans la jeunesse6.

Données du profil 2015• 6 p. 100 des jeunes

éprouvent de l’anxiété et/ou sont dépressifs.

• 26 p. 100 des jeunes éprouvent un niveau élevé de détresse psychologique.

• 13,4 p. 100 des jeunes ont sérieusement envisagé le suicide au cours de l’année écoulée.

Page 22: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Santé et bien-être22

Nouveauté en 2014-2015

Comprendre et traiter la prise de risque

Les jeunes développent leur apprentissage en essayant de nouvelles expériences et en prenant des risques. Cette année, pour aider les jeunes à faire des choix sains et à éviter les risques néfastes, l’Ontario a modifié les lois et les pratiques liées à la santé physique et sexuelle, au tabac, aux cigarettes électroniques et aux choix alimentaires.

• L’Ontario a révisé le programme-cadre d’éducation physique et santé en 2015 afin de fournir aux élèves des renseignements exacts et à jour sur le développement et la santé sexuelle qui contribueront à leur santé et à leur sécurité. Le programme récemment révisé reflète davantage la population diverse et croissante de l’Ontario et comprend des renseignements sur les relations saines, le consentement, la santé mentale, la sécurité en ligne et les risques du « sextage ».

• En vertu des modifications apportées à la Loi favorisant un Ontario sans fumée pour protéger les enfants et les jeunes, il est devenu illégal de vendre du tabac sur les campus universitaires et collégiaux, et de fumer sur les terrasses des bars et des restaurants, sur les terrains de jeux et sur les terrains de sport publics.

• La nouvelle Loi pour des choix plus sains aidera les familles ontariennes à faire des choix alimentaires plus sains au restaurant. Elle protège aussi les jeunes contre les méfaits du tabac et les effets nocifs potentiels des cigarettes électroniques.

• Le site Web de la Stratégie pour la santé des enfants a été lancé en septembre 2015. Il fournit des renseignements sur les initiatives qui relèvent des trois objectifs principaux de la stratégie : permettre aux enfants de commencer leur vie du bon pied, faciliter les choix alimentaires sains et bâtir des collectivités saines.

Faits et chiffres

Environ 12 p. 100 des élèves du secondaire fument, et 18 p. 100 ont fumé au cours des 30 derniers jours. Parmi les élèves ayant utilisé des produits du tabac, 50 p. 100 ont déclaré avoir utilisé des produits du tabac aromatisés. En Ontario, un élève du secondaire sur quatre a fumé des cigarettes au menthol au cours des 30 derniers jours7.

Le tabac tue 13 000 personnes en Ontario chaque année, soit 36 personnes par jour8.

L’Organisation mondiale de la Santé a constaté que le fait de fournir aux enfants des renseignements exhaustifs sur la santé sexuelle contribue à prévenir l’activité sexuelle précoce et les problèmes de santé9.

Données du profil 2015• 8,5 p. 100 des jeunes

fument des cigarettes.• 19,8 p. 100 des jeunes ont

récemment consommé de l’alcool de façon excessive.

• 30,7 p. 100 des jeunes ont pris des drogues illicites.

• 2,6 p. 100 des jeunes ont eu une infection transmise sexuellement.

Page 23: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Santé et bien-être 23

Étude de cas YouthNet/RéseauAdo

YouthNet/RéseauAdo est un programme bilingue de promotion et d’intervention en santé mentale du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Les études montrent que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de parler de santé mentale à d’autres jeunes qu’à des adultes. C’est pourquoi RéseauAdo offre des services de soutien suivant un modèle de pair à pair. Les jeunes animateurs âgés de 20 à 30 ans établissent un espace d’écoute ouvert et sans jugement pour permettre aux jeunes d’engager un dialogue sain sur la santé mentale.

Pour renforcer la résilience des jeunes, RéseauAdo présente des pratiques saines de gestion du stress et travaille à réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale et son traitement. Suivant une philosophie de mobilisation des jeunes, RéseauAdo s’appuie sur les travaux de son comité consultatif de la jeunesse. Ce comité s’emploie à élaborer des programmes pertinents pour la jeunesse et à défendre les intérêts de jeunes auprès de fournisseurs de services, de familles, de responsables de politiques et de décideurs systémiques. Ce programme phare de mobilisation des jeunes donne aux jeunes la voix qu’ils méritent au chapitre de leur santé.

« RéseauAdo a changé beaucoup de choses dans ma vie. Pour moi, c’est un espace où je peux non seulement me sentir en sécurité et à l’aise avec moi-même, mais aussi contribuer à [lutter] contre la stigmatisation entourant la santé mentale. »

Membre du comité consultatif de la jeunesse de RéseauAdo

Les partenariats entre jeunes et adultes sont essentiels pour créer des espaces sécuritaires et accueillants qui aideront les jeunes à rester en bonne santé mentale.

Page 24: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Cercle familial et amical solide et solidaire24

Cercle familial et amical solide et solidaire

La présence d’un cercle familial et amical solidaire joue un rôle important dans l’épanouissement des jeunes et leur permet d’être mieux armés pour faire face aux enjeux actuels. Certaines familles, toutefois, ont du mal à satisfaire les besoins de base. Elles peuvent aussi avoir besoin d’accéder à des services et des soutiens. Il est ainsi vital de soutenir le réseau de soins qui entoure les jeunes. Les parents, tuteurs, mentors et amis ont, en effet, la capacité d’aider les jeunes à acquérir les compétences importantes de la vie quotidienne tout au long de leur transition vers l’âge adulte.

Cette année, l’Ontario a continué de soutenir les familles et les fournisseurs de soins afin qu’ils puissent mieux épauler les jeunes lors de leur passage à l’âge adulte. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :

• Augmentation des avantages financiers accordés aux familles et aux fournisseurs de soins

• Amélioration de l’accès des jeunes à des mentors et à des modèles positifs

Résultats

4 5 6L’Ontario veut que les jeunes :

• puissent compter sur des familles et des tuteurs qui disposent de moyens pour les aider à s’épanouir;

• aient dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable;

• établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

Page 25: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Cercle familial et amical solide et solidaire 25

Nouveauté en 2014-2015

Soutien aux familles et aux tuteurs

Lorsque les adultes et les fournisseurs de soins sont épaulés, ils sont mieux à même d’aider les jeunes à relever de nouveaux défis, à accéder à des services et à trouver leur place dans leur collectivité. Cette année, l’Ontario a apporté des améliorations au système de soins fournis aux jeunes afin qu’ils bénéficient des meilleures chances de réussite.

Dans le cadre de Réaliser notre potentiel : Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté (2014-2019), la province a mis en œuvre les mesures suivantes :

• L’Ontario a relevé le salaire minimum général le 1er octobre 2015, en le faisant passer de 11 dollars à 11,25 dollars par heure, dans le cadre des récentes modifications à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi qui indexent les augmentations du salaire minimum sur l’indice des prix à la consommation de l’Ontario.

• Dans le cadre de rajustements annuels visant à tenir compte de l’inflation, l’Ontario a augmenté le montant de la Prestation ontarienne pour enfants, ainsi que celui de la Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants destinée aux enfants et aux jeunes pris en charge par des sociétés d’aide à l’enfance.

• L’Ontario a augmenté les taux d’aide sociale de 1 p. 100 pour les familles bénéficiaires du programme Ontario au travail, les personnes handicapées inscrites au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et les enfants qui reçoivent des prestations dans le cadre du programme Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave.

• L’Ontario a soutenu des projets communautaires novateurs par le biais du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, une initiative de 50 millions de dollars sur six ans visant à soutenir des projets qui améliorent la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté. Onze des projets débutant en 2015-2016 permettront de rassembler des données probantes sur la façon d’améliorer les résultats des enfants et des jeunes.

Données du profil 2015• 5,1 p. 100 des familles

vivent dans une extrême pauvreté et ont du mal à payer leur logement.

• 10 p. 100 des familles ontariennes sont en proie à l’insécurité alimentaire.

• 13,6 p. 100 des enfants et des jeunes vivent dans un foyer à faible revenu.

Page 26: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Cercle familial et amical solide et solidaire26

Nouveauté en 2014-2015

PLeInS FeUx sur D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes

D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes regroupe les conclusions des travaux de recherche sur le développement des jeunes et les opinions des jeunes quant aux possibilités et aux soutiens dont ils ont besoin pour réussir. Le document explique comment les jeunes grandissent et se développent sur les plans physique, cognitif, social et émotionnel, et montre comment reconnaître et satisfaire

leurs besoins à chaque stade de leur développement.

D’un stade à l’autre a été conçu pour les organismes et les personnes qui, directement ou indirectement, ont un rôle à jouer dans le bien-être et le développement des jeunes.

Soutien aux jeunes vulnérables

Cette année, l’Ontario a réalisé des progrès dans le soutien offert aux jeunes qui font face aux obstacles les plus importants et qui ont besoin d’une aide plus poussée pour réaliser leur plein potentiel.

• L’Ontario a élargi le Programme des intervenants auprès des jeunes en transition dans les collectivités autochtones. Ce programme permet de répondre aux besoins particuliers des jeunes des Premières Nations, des jeunes métis, des jeunes inuits et des jeunes Autochtones vivant en milieu urbain dont la prise en charge par une société d’aide à l’enfance se termine. Les intervenants auprès des jeunes en transition aident les jeunes à avoir accès à des services communautaires et à réussir leur transition vers la vie en autonomie et l’âge adulte. Dans le cadre de l’élargissement du programme, le nombre total d’intervenants est passé à 60.

• Un groupe d’experts a mené un examen du système de services en établissement pour les enfants et les jeunes. Le groupe a fourni des conseils sur l’amélioration de l’actuel système de services. L’examen prend appui sur les différents changements apportés aux secteurs du bien-être de l’enfance, de la justice pour les jeunes, de la santé mentale et des besoins particuliers, lesquels ont tous inspiré les propositions de changements au sein des services en établissement.

Page 27: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Cercle familial et amical solide et solidaire 27

Soutien aux jeunes vulnérables

Nouveauté en 2014-2015

Pour mieux soutenir les jeunes sans-abri, il est nécessaire d’élaborer des solutions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires. Début 2015, l’Ontario a mis sur pied un Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance chargé de fournir des conseils sur l’établissement d’une définition provinciale de l’itinérance et sur les façons d’appliquer des données probantes pour prévenir et éliminer l’itinérance.

Le rapport À chacun son chez-soi : Rapport du Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance a été publié en octobre 2015. La réponse de l’Ontario a été de s’engager à prendre immédiatement certaines mesures à long terme, notamment :

• adopter la définition de l’itinérance recommandée par le comité;

• prévoir jusqu’à 10 millions de dollars sur deux ans en financement ciblé du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté afin de contribuer à prévenir et à éliminer l’itinérance dans la province;

• prendre des mesures pour réduire l’itinérance dans quatre catégories prioritaires : les jeunes, les Autochtones, l’itinérance chronique et l’itinérance liée à la transition hors des établissements et des réseaux de services financés par la province;

• fixer l’objectif de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 10 ans.

Données du profil 2015• 24 p. 100 des jeunes se sentent seuls.• 74,7 p. 100 des jeunes ont le sentiment de pouvoir compter

sur leurs amis en cas de problème.• 65,4 p. 100 des jeunes trouvent le soutien affectif dont ils ont

besoin auprès de leur famille.

Page 28: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Cercle familial et amical solide et solidaire28

PLeInS FeUx sur la recherche et le renforcement des capacités

Les jeunes sans-abri sont plus susceptibles que les autres jeunes de rencontrer des problèmes en matière de santé et de bien-être. Les études montrent, d’une part, que les parcours qui mènent les jeunes à l’itinérance sont distincts de ceux suivis par les adultes10

et, d’autre part, que les jeunes LGBTQ, les jeunes quittant la prise en charge et les jeunes Autochtones sont plus susceptibles que les autres jeunes de se retrouver sans abri11.

Cette année, afin de mieux comprendre les enjeux de l’itinérance et de l’itinérance chez les jeunes, l’Ontario a nommé des experts en la matière au sein du Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance. Le rapport du comité, À chacun son chez-soi, sera utilisé par le gouvernement pour mettre à jour la Stratégie à long terme de logement abordable.

Pour donner suite au rapport du comité, l’Ontario s’est engagé à prendre immédiatement certaines mesures à long terme, notamment :

• fixer l’objectif de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 10 ans;

• prévoir jusqu’à 10 millions de dollars sur deux ans en financement ciblé du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté afin de contribuer à prévenir et à éliminer l’itinérance dans la province;

• adopter la définition recommandée pour le concept d’itinérance, y compris pour celui d’itinérance chronique, afin d’uniformiser le langage et la réflexion concernant le problème;

• planifier l’obligation d’effectuer un dénombrement au palier local afin de recueillir des données sur l’itinérance;

• prendre des mesures pour réduire l’itinérance dans quatre catégories prioritaires : les jeunes; les Autochtones; l’itinérance chronique; et l’itinérance liée à la transition hors des établissements et des réseaux de services financés par la province, tels que les prisons et les hôpitaux.

L’Ontario a également lancé un projet pilote de recherche pour briser le cycle de l’itinérance chez les jeunes de Toronto. Le projet, qui prévoit d’offrir des soutiens destinés à améliorer la santé mentale, s’inspire de l’engagement à mettre fin à l’itinérance pris dans Réaliser notre potentiel : Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté (2014-2019) et vient appuyer sa concrétisation.

Faits et chiffres

On estime que les jeunes LGBTQ représentent entre 25 p. 100 et 40 p. 100 de la population des jeunes sans-abri12.

Une étude réalisée en 2014 a montré que chaque tranche de 10 dollars investis dans une personne sans-abri a généré des économies de 21,72 dollars en coûts de soins d’urgence évités13.

6,97 p. 100 de la population autochtone vivant en milieu urbain au Canada est sans-abri, contre une moyenne nationale de 0,78 p. 10014.

Page 29: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Cercle familial et amical solide et solidaire 29

Étude de cas S.W.A.G.

S.W.A.G., acronyme de « Success With Age and Guidance », est un programme de mentorat de 13 semaines mis en œuvre dans la région de Peel. Le programme permet aux jeunes hommes participants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le plan personnel. Il leur permet également de définir leur propre vision du succès. Faisant fond sur les expériences personnelles de mentors provenant d’horizons très divers, le programme vient en aide aux jeunes à risque élevé qui peuvent se retrouver laissés pour compte. Il valorise les points forts des jeunes participants et reconnaît leurs talents et leurs compétences dans le but de leur donner la motivation de réaliser leur plein potentiel.

S.W.A.G. offre aux jeunes un espace sûr où ils pourront se sentir à l’aise et bénéficier de l’appui de mentors positifs dans leur collectivité. S.W.A.G. facilite l’accès des jeunes à l’emploi et à des ressources locales, comme des services de soutien en santé, des conseillers juridiques et des cliniques. Le programme est dirigé par de jeunes hommes qui vivent ou travaillent dans la région de Peel. Tous les coordonnateurs de programme poursuivent ou ont terminé des études postsecondaires, ce qui leur donne les atouts nécessaires pour intervenir comme mentors et modèles.

Le mantra de S.W.A.G. est le suivant :

« Je suis excellent parce que je suis capable.

Je suis responsable des décisions que je prends.

Je suis un leader et un modèle pour les autres.

J’ai de l’importance.

Je suis fort.

J’ai de l’importance.

Je suis fort. »

Les coordonnateurs du programme S.W.A.G. discutent de responsabilité et de sensibilisation sociale avec les participants au programme.

Page 30: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Éducation, formation et apprentissage30

Éducation, formation et apprentissage

Une éducation solide aide les jeunes à devenir des citoyens prospères, confiants et informés. Les environnements propices à l’apprentissage aboutissent à de meilleurs résultats scolaires, à des emplois mieux rémunérés et à un niveau supérieur de bien-être global. L’Ontario a centré ses efforts de manière à aider les jeunes à atteindre leurs objectifs d’apprentissage et à réaliser leur plein potentiel.

Cette année, les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :

• Amélioration des résultats d’examen et des taux d’obtention de diplôme

• Soutien aux jeunes pour qu’ils puissent faire des choix sains et positifs

• Satisfaction des besoins d’apprentissage dans un marché du travail en évolution

Résultats

7 8 9L’Ontario veut que les jeunes :

• aient un bon rendement scolaire;• suivent un parcours éducatif qui

répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders;

• aient accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d’apprentissage.

Page 31: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Éducation, formation et apprentissage 31

Nouveauté en 2014-2015

Amélioration de l’accès aux études postsecondaires et de la réussite des étudiantes et étudiantsDans le marché du travail actuel, de plus en plus d’emplois exigent que les jeunes obtiennent un diplôme postsecondaire. C’est pourquoi l’Ontario a rendu l’éducation postsecondaire plus accessible pour permettre aux jeunes d’obtenir les compétences et les possibilités nécessaires à leur épanouissement.

• L’Ontario a apporté des modifications au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) de manière à augmenter les plafonds des aides aux élèves de l’Ontario et à indexer sur l’inflation les prêts et le plafond de la dette au titre du RAFEO chaque année, et ce, dès l’année scolaire 2015-2016.

• En partenariat avec le Collège Seneca, la province a appuyé la création du nouveau campus de l’Université York-Centre de Markham qui aidera près de 4 000 étudiantes et étudiants par an à poursuivre des études postsecondaires plus près de leur domicile.

• Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) ont été étendus à tous les enfants admissibles pris en charge de moins de 18 ans, à la suite de l’élargissement de la Prestation universelle pour la garde d’enfants du gouvernement fédéral.

Données du profil 2015• 78 p. 100 des élèves anglophones et 88 p. 100 des élèves

francophones ont obtenu 16 crédits du palier secondaire à la fin de la 10e année.

• 84 p. 100 des élèves du palier secondaire obtiennent leur diplôme dans un délai de cinq ans.

Faits et chiffres

Les élèves qui décrochent peuvent s’attendre à une perte de revenu de plus de 100 000 dollars au cours de leur vie, comparativement aux personnes ayant terminé leurs études secondaires (mais qui n’ont pas poursuivi leur éducation postsecondaire)15.

Publication de données

Pour la première fois, l’Ontario publie les taux d’obtention de diplôme de chaque conseil scolaire de la province. Permettre aux parents, aux élèves, au personnel enseignant et aux conseils d’accéder librement à ces données contribuera à orienter les efforts consentis pour améliorer la réussite des élèves.

TAUX

Page 32: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Éducation, formation et apprentissage32

Nouveauté en 2014-2015

Aider les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoinLa réussite scolaire peut contribuer à améliorer la santé et le bien-être à différents égards. Cette année, l’Ontario s’est notamment employé à fournir aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour réussir à l’école, faire des choix de vie sains et devenir des citoyens actifs et éclairés.

• La trousse « Nous sommes tous visés par les traités » que la Nation anishinabek a préparée aide le personnel enseignant à sensibiliser le public aux traités dans toute la province grâce à de nouveaux outils et ressources.

• Le modèle du Protocole commun concernant le rendement des élèves, qui facilite la collaboration entre les sociétés d’aide à l’enfance et les conseils scolaires, a été publié en février 2015 dans le but d’améliorer les résultats scolaires des enfants et des jeunes suivis par les services de bien-être de l’enfance.

• Expérience Ontario est un nouveau programme pilote conçu pour aider les jeunes diplômés du secondaire qui sont incertains de leur avenir à choisir une carrière et à définir un parcours d’études postsecondaires ou de formation approprié (collège, université ou apprentissage).

• Un Centre de formation dans les métiers a été construit à Ottawa pour venir en aide aux jeunes ayant des démêlés avec le système de justice pour les jeunes et aux jeunes susceptibles de récidiver. Le centre fournira des formations à certains métiers et assurera le perfectionnement des compétences pour aider les jeunes à acquérir les atouts dont ils ont besoin pour trouver une carrière enrichissante.

Données du profil 2015• 12 p. 100 des élèves sont

inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation.

• 310 555 élèves disposent d’un plan d’enseignement individualisé.

Page 33: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Éducation, formation et apprentissage 33

Aider les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin

Nouveauté en 2014-2015

• Plusieurs projets pilotes ont vu le jour aux centres de détention du Sud-Ouest et du Sud de Toronto en vue d’élargir les programmes et services d’éducation aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Au Centre correctionnel de Thunder Bay, un projet pilote est actuellement mené pour mettre à jour des supports pédagogiques afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage des détenus autochtones et du Nord.

• Le parc historique du Fort Williams (site en anglais uniquement) a lancé des programmes éducatifs pour accroître les occasions de loisirs, de mise en valeur du patrimoine et de découverte culturelle offertes aux jeunes en mettant l’accent sur la culture autochtone du Canada. Voici quelques exemples de programmes :

• « Pagayer dans le passé », programme de canotage récréatif et d’histoire naturelle;

• les horizons cosmiques;• le projet du riz sauvage;• les sciences, les mathématiques et les perspectives culturelles

anishnawbe;• les programmes éducatifs interactifs pour les élèves de la

1re à la 12e année.

Page 34: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Éducation, formation et apprentissage34

Refléter la diversité des besoins d’apprentissageL’Ontario est déterminé à fournir aux apprenantes et aux apprenants les outils dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel, quelles que soient leurs circonstances particulières. Cette année, des efforts ont été déployés pour venir en aide aux jeunes qui font face aux obstacles les plus importants, et notamment aux jeunes gens handicapés, aux jeunes ayant des besoins particuliers et aux jeunes Autochtones.

• L’Ontario a consacré un nouveau financement de 6 millions de dollars pour aider, dans toute la province, les étudiantes et étudiants handicapés de niveau postsecondaire à poursuivre leurs passions et à acquérir les compétences nécessaires à leur réussite au collège ou à l’université.

• L’Ontario a investi 5 millions de dollars pour mettre au point des stratégies et des actions à l’appui du Plan de mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le plan vise à améliorer le rendement et le bien-être des élèves des Premières Nations, métis et inuits, et à réduire l’écart entre le rendement des élèves autochtones et celui des autres élèves.

• L’Ontario a récemment publié le rapport Atteindre des résultats grâce aux partenariats : Rapport d’étape sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques en matière d’éducation postsecondaire et de formation des Autochtones. Le rapport donne un aperçu des mesures prises pour faciliter l’accès des apprenantes et apprenants autochtones à l’éducation postsecondaire et à la formation et pour les aider à réussir.

• L’Ontario a investi 1,5 million de dollars dans Indspire, un organisme de bienfaisance autochtone. Ce financement viendra consolider le programme « Bâtir un avenir meilleur : Bourses d’études, bourses d’excellence et primes » d’Indspire et contribuera à un maximum de 400 bourses et primes destinées à des apprenantes et apprenants autochtones.

Faits et chiffres

Les étudiantes et étudiants handicapés représentaient 8,8 p. 100 de la population étudiante du palier postsecondaire (soit 54 300) en 2013-201416.

En 2015, les établissements d’enseignement postsecondaire comptaient deux fois plus d’étudiantes et d’étudiants handicapés qu’en 2002-200317.

Nouveauté en 2014-2015

Page 35: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Éducation, formation et apprentissage 35

Refléter la diversité des besoins d’apprentissage

Nouveauté en 2014-2015

• Pour aider un plus grand nombre d’apprenantes et apprenants des Premières Nations, métis et inuits à avoir accès à des possibilités d’éducation postsecondaire et de formation de grande qualité, l’Ontario investit actuellement 97 millions de dollars sur trois ans dans l’éducation postsecondaire et la formation autochtones.

• L’Ontario a augmenté le nombre d’enseignantes et enseignants responsables de l’étude des travaux d’élèves (ERETE) axés sur les élèves des Premières Nations, métis et inuits de manière à couvrir désormais 13 conseils scolaires de district. Les ERETE documentent les expériences d’apprentissage des élèves et réfléchissent avec d’autres éducateurs aux mesures à prendre pour accroître le rendement et le bien-être des élèves.

• L’Enquête collaborative relative aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits (EC-PNMI) a été élargie à 45 conseils scolaires de district de la province. Les équipes de l’enquête se concentrent sur trois objectifs : améliorer le rendement et le bien-être des élèves PNMI; accroître les connaissances et la compréhension des histoires, des cultures et des perspectives PNMI; et mobiliser les membres des collectivités PNMI.

• Le projet de littératie et de numératie pendant l’été (site en anglais uniquement) a été élargi pour toucher un plus grand nombre de classes comptant des élèves des Premières Nations, métis et inuits. Dans le cadre de ce projet, des programmes d’été de trois semaines sont proposés aux élèves du primaire afin de préserver leurs acquis pendant les vacances d’été et d’améliorer les compétences en littératie et en numératie des élèves vulnérables. Les programmes mêlent des programmes pédagogiques et des activités récréatives de qualité et adaptés sur le plan culturel.

Données du profil 2015• 11,5 p. 100 des jeunes

ont un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires.

• 21 588 jeunes ont eu accès aux services du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.

Faits et chiffres

93 p. 100 des étudiantes et étudiants autochtones qui reçoivent des fonds pour leurs études obtiennent un diplôme d’études postsecondaires, et 82 p. 100 de ces jeunes diplômés trouvent du travail18.

En 2013-2014, plus de 16 000 apprenantes et apprenants autochtones sont allés au collège ou à l’université en Ontario, soit une augmentation d’environ 9 p. 100 depuis 2009-201019.

Page 36: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Éducation, formation et apprentissage36

Étude de cas Mining Matters

Une mine de renseignements est un organisme de bienfaisance national ayant pour mission de renseigner et de conscientiser les élèves, les éducateurs et le grand public sur la géologie et les ressources minérales du Canada. L’un de ses principaux programmes, le programme Mining Rocks en sciences de la Terre, a pour objectif d’aborder les sciences de la Terre, l’exploration et l’exploitation minière sous un angle concret.

Une mine de renseignements éduque les jeunes de 9 à 17 ans sur le secteur minier, et notamment sur les principaux enjeux environnementaux, économiques et sociaux associés à l’exploitation des ressources. L’organisme donne aux jeunes des renseignements sur les perspectives d’emploi et la formation requise pour travailler dans le secteur. Il fournit également des conseils d’orientation professionnelle et des occasions de mentorat.

Une mine de renseignements offre ses programmes dans les collectivités des Premières Nations du Nord de l’Ontario. En 2015-2016, il offrira également des séances à des jeunes autochtones, non autochtones et francophones vivant dans le corridor reliant Hearst à Cochrane.

« Mon activité préférée a été l’exploitation de la mine de biscuit, car c’était un peu comme des mathématiques. »

Une élève de 8e année âgée de 15 ans de la Première nation de Webequie

Des élèves de la Première Nation d’Aroland remplissent le jeu d’Une mine de renseignements consistant à associer des produits de la vie quotidienne avec les ressources à partir desquelles ils sont faits, ici le graphite.

Page 37: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Emploi et entrepreneuriat 37

Emploi et entrepreneuriat

La création d’une entreprise ou l’accès à un emploi valorisant est un moyen pour les jeunes de renforcer leur sentiment d’identité, de créer des liens avec de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux endroits et d’acquérir des compétences tout au long de la vie. Lorsqu’ils ont un travail, les jeunes peuvent mieux contribuer à leur bien-être et à celui de leurs familles et peuvent réduire les coûts économiques liés au chômage et à la pauvreté. Alors que la main-d’œuvre et le marché du travail de l’Ontario continuent leur mutation, la province a veillé à élaborer des stratégies novatrices pour faire en sorte que les jeunes puissent trouver un emploi dans une économie concurrentielle. La province a également cherché à mettre en relation des employeurs avec des candidats qualifiés.

Cette année, l’Ontario a conçu de nouveaux programmes et élargi des stratégies existantes afin d’offrir aux jeunes des possibilités sécuritaires et constructives en matière d’emploi et d’entrepreneuriat. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :

• Mise en relation de partenaires intersectoriels afin d’offrir aux jeunes de nouvelles possibilités pour qu’ils acquièrent les bonnes compétences et qu’ils s’insèrent dans un marché du travail en mutation

• Multiplication des possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat, en particulier en faveur des jeunes vulnérables

• Mobilisation des jeunes afin de garantir leur sécurité et leur soutien au travail

Résultats

10 11 12L’Ontario veut que les jeunes :

• aient la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives;

• disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d’une carrière ou au développement d’une entreprise;

• soient soutenus et en sécurité au travail.

Page 38: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Emploi et entrepreneuriat38

Nouveauté en 2014-2015

Soutien de l’emploi des jeunesL’emploi permet un meilleur accès aux ressources et peut améliorer le bien-être et la situation des jeunes. Cette année, l’Ontario a mené à bien des stratégies visant à créer des emplois, à donner aux jeunes des compétences appropriées et à mettre en relation des demandeurs d’emploi avec des employeurs. Le gouvernement a également mis au point de nouveaux soutiens pour les jeunes confrontés aux obstacles les plus importants en matière d’accès à l’emploi.

• En tant que programme de la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes 2013, le Fonds d’aide à l’emploi pour les jeunes a dépassé son objectif initial qui consistait à aider plus de 25 000 jeunes de 15 à 29 ans à trouver un emploi, en mettant un accent particulier sur les jeunes confrontés à de multiples obstacles à l’emploi. Le fonds aide les jeunes à accéder à des possibilités d’emploi et à acquérir des compétences et une précieuse expérience de travail.

• Forte de son précédent succès, la Stratégie d’emploi pour les jeunes a été renouvelée et se verra allouer un montant supplémentaire de 250 millions de dollars au cours des deux prochaines années au titre des programmes d’aide à l’emploi des jeunes. La stratégie servira jusqu’à 150 000 jeunes et mettra l’accent sur le perfectionnement des compétences, les liens avec le marché du travail, l’entrepreneuriat et l’innovation.

• Toujours dans le cadre du renouvellement de la Stratégie d’emploi pour les jeunes, le gouvernement a récemment lancé le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, un nouveau programme visant à fournir des soutiens intensifs et une formation aux jeunes confrontés à des obstacles multiples et complexes à l’emploi, comme la pauvreté, l’itinérance, le handicap et les problèmes de santé mentale. Le programme s’attache notamment à fournir des formations rémunérées préalables à l’emploi, des possibilités d’emploi et des soutiens globaux, comme des occasions de mentorat, à l’intention des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui sont sans emploi et qui ne sont pas aux études ou en formation.

Faits et chiffres

Des études suggèrent que sept nouveaux emplois sur 10 seront comblés par une personne ayant suivi des études ou une formation de niveau postsecondaire20.

85 p. 100 des participants au Fonds d’aide à l’emploi pour les jeunes ont été embauchés ou ont trouvé un emploi ailleurs21.

Page 39: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Emploi et entrepreneuriat 39

Nouveauté en 2014-2015

Emploi et entrepreneuriat• L’Ontario a soutenu le programme Jeunes entrepreneurs

autochtones de l’Initiative d’éducation autochtone Martin, qui s’adresse aux élèves des Premières Nations, métis et inuits dans neuf conseils scolaires de district de l’Ontario. Ce programme donne aux élèves des crédits du palier secondaire et intègre du contenu autochtone dans les études de cas.

• L’Ontario a soutenu l’élargissement de la plateforme de réseautage professionnel Magnet dans 20 collèges et universités de la province. La plateforme aide les étudiantes et étudiants universitaires et collégiaux à accéder à des renseignements sur le marché du travail et à intégrer le marché du travail.

• Le site Web d’Emploi-avenir Ontario a fait l’objet d’une mise à jour de manière à contenir davantage de renseignements sur plus de 200 professions et sur les perspectives d’emploi pour 2013-2017. L’Ontario a lancé une version mobile du site en janvier 2015 afin de mieux cadrer avec la façon dont les jeunes accèdent à l’information en ligne. Après la mise à jour, la fréquentation du site a augmenté de 50 p. 100 par rapport à l’année précédente.

• L’Ontario a contribué à l’élaboration du site Web du service « Financial Services Career Advisor » (site en anglais uniquement) de la Toronto Financial Services Alliance. Le site fournit aux étudiants et aux demandeurs d’emploi des renseignements sur les perspectives de carrière dans le secteur des services financiers, renseignements qui ont été recueillis auprès d’employeurs du secteur.

Données du profil 2015• 61,9 p. 100 des jeunes font partie de la population active.• 9,5 p. 100 des jeunes ne sont pas scolarisés, ne suivent pas

de formation et n’occupent pas d’emploi.• 88,6 p. 100 des jeunes qui exercent un emploi à temps plein

travaillent dans leur domaine.

Page 40: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Emploi et entrepreneuriat40

Nouveauté en 2014-2015

Aider les jeunes à acquérir des compétences pour le travail et l’entrepreneuriatL’économie, la main-d’œuvre et le marché du travail de l’Ontario sont en constante évolution. C’est pourquoi le gouvernement s’emploie à éliminer les obstacles en matière de compétences, à encourager l’entrepreneuriat ainsi qu’à aider les jeunes à jouer un rôle moteur en matière d’innovation et à concevoir de nouvelles idées et perspectives. Cette année, l’Ontario a appuyé diverses initiatives permettant aux jeunes d’acquérir les compétences dont ils auront besoin dans une économie en mutation.

• Dans le cadre de l’Initiative d’emploi et de mentorat dans le secteur privé, divers partenaires de la région du grand Toronto et de la région de Hamilton ont commencé à mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport Escalator: Jobs for Youth Facing Barriers (en anglais seulement) en faveur de l’emploi des jeunes à risque élevé. Cette initiative permet d’offrir des cours de compétences techniques, des stages et des occasions de mentorat par le biais du programme Technology Service Corps de NPower. Elle est en train d’être étendue à l’échelle de la province dans le cadre du plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse.

• Le programme L’essentiel des mines, élaboré par le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, est désormais offert en français et en anglais. Il permet aux Autochtones d’acquérir une expérience pratique de l’industrie minière et intègre les cultures et les traditions autochtones.

• Le Programme de stages dans le Nord de l’Ontario du ministère du Développement du Nord et des Mines est un programme pilote destiné aux jeunes diplômés de niveau postsecondaire. Il vise à soutenir les formations et les expériences de travail dans une variété de secteurs dans le Nord de l’Ontario.

• Le Fonds pour la valorisation des capacités (site en anglais uniquement) est une nouvelle initiative de la Chambre de commerce de l’Ontario qui offre des occasions d’emploi et de formation expérientielle aux étudiants postsecondaires et aux jeunes diplômés ayant un handicap. Le fonds contribue également à éliminer les obstacles financiers associés à la mise en place de mesures d’adaptation au travail pour les employés.

Faits et chiffres

Au cours de cette décennie, près d’un nouvel emploi sur cinq en Ontario devrait être créé dans le secteur des métiers22.

Page 41: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Emploi et entrepreneuriat 41

Aider les jeunes à acquérir des compétences pour le travail et l’entrepreneuriat• En concertation avec des experts, des chercheurs et des

fournisseurs de services, un projet pilote d’emploi assisté a été élaboré à l’intention des jeunes ayant des troubles du spectre autistique (TSA). Ce projet de deux ans vise à aider les jeunes ayant des TSA âgés de 14 à 30 ans à obtenir et à conserver un emploi rémunéré.

• Le Fonds pour l’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et la modernisation des services apporte une aide financière à des projets qui favorisent l’inclusion et l’autonomie des jeunes et des personnes ayant une déficience intellectuelle.

• Le programme Entreprise d’été offre aux étudiantes et aux étudiants âgés de 15 à 29 ans des formations pratiques en affaires, des occasions de mentorat et des subventions d’un montant maximal de 3 000 dollars pour démarrer et diriger leur propre entreprise d’été. Les participants apprennent à conserver les bénéfices réalisés par leur entreprise.

Données du profil 2015• 1,7 p. 100 des jeunes sont des travailleurs autonomes.

Faits et chiffres

Les jeunes qui font preuve d’un comportement entrepreneurial sont 1,5 fois plus susceptibles d’avoir été formés à la création d’entreprise23.

1,5x

Nouveauté en 2014-2015

Page 42: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Emploi et entrepreneuriat42

Nouveauté en 2014-2015

Veiller à ce que les jeunes travaillent dans des environnements sécuritaires et positifsLes jeunes travailleurs sont souvent des travailleurs vulnérables. Ils occupent souvent des emplois non conventionnels, comme des emplois temporaires et à temps partiel. Certains peuvent travailler dans le secteur des services ou effectuer des stages. Ils peuvent uniquement toucher le salaire minimum. Ils peuvent aussi avoir reçu la formation minimale requise pour manœuvrer des machines lourdes. Cette année, le gouvernement a poursuivi sa collaboration avec les employeurs pour garantir la sécurité de tous les jeunes travailleurs et veiller à ce qu’ils soient qualifiés et prêts à l’emploi dans divers domaines.

• L’Assemblée législative de l’Ontario a adopté le projet de loi 18, la Loi de 2014 sur l’amélioration du lieu de travail au service d’une économie plus forte, afin de protéger les travailleurs vulnérables, et notamment les jeunes. Les employeurs et les superviseurs ont désormais les mêmes devoirs envers les étudiantes et étudiants en éducation coopérative non rémunérés et de nombreux autres apprenants et stagiaires qu’envers les travailleurs rémunérés. Les étudiants et stagiaires non rémunérés ont désormais les mêmes droits que les travailleurs rémunérés, y compris le droit de connaître les risques présents sur le lieu de travail et de refuser un travail dangereux.

• Des consultations publiques ont été tenues dans le cadre de l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail afin d’examiner les questions qui touchent les travailleurs et les employeurs dans notre économie en mutation. L’examen se penche, entre autres, sur la progression du travail temporaire et à temps partiel et sur l’augmentation du nombre d’emplois dans le secteur des services. Des modifications législatives ont été envisagées afin de protéger au mieux les travailleurs, y compris les jeunes, tout en soutenant les entreprises.

• Dans le cadre du nouveau Programme de prévention et d’innovation pour la santé et la sécurité au travail, l’Ontario a attribué 12 subventions à des organismes de toute la province pour aider à améliorer la santé et la sécurité au travail. L’association Our Youth at Work figure parmi les organismes ayant reçu une subvention.

Page 43: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Emploi et entrepreneuriat 43

Veiller à ce que les jeunes travaillent dans des environnements sécuritaires et positifs

Nouveauté en 2014-2015

• Les agents des normes d’emploi mènent depuis sept ans diverses campagnes d’inspections éclair pour s’assurer que les employeurs se conforment à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi. En 2014-2015, les campagnes d’inspections éclair suivantes ont été organisées :

• une campagne proactive d’inspections éclair axées sur les stages qui cible les stagiaires et les stages non rémunérés;

• une campagne proactive d’inspections éclair axées sur les travailleurs vulnérables et les travailleurs étrangers temporairesqui s’est déroulée dans des secteurs connus pour embaucher des travailleurs vulnérables et des travailleurs étrangers temporaires;

• une campagne proactive d’inspections éclair axées sur les nouveaux et les jeunes travailleurs qui examine les dangers susceptibles de toucher les nouveaux et les jeunes travailleurs, dans le but de prévenir les blessures et les décès.

Données du profil 2015• Le taux annuel de lésions avec interruption de travail

déclarées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) qui concernent de jeunes employés était de 0,93 pour 100 travailleurs en 2014.

Page 44: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Emploi et entrepreneuriat44

Étude de cas Hospitality Workers

Training CentreLe Hospitality Workers Training Centre (HWTC) (site en anglais uniquement) est un organisme sans but lucratif qui propose des formations professionnelles pratiques en vue d’un emploi dans le secteur de l’accueil en plein essor à Toronto. Les formations sont liées aux besoins réels recensés par des partenaires du secteur de l’accueil. Entre 30 et 50 p. 100 des participants au programme ont moins de 30 ans. Plus de 70 p. 100 des participants sont racialisés et/ou issus de familles à faible revenu. Les participants comptent des jeunes réfugiés et des jeunes LGBTQ. Pas moins de 90 p. 100 des jeunes du programme sont bénéficiaires de l’aide sociale.

Le HWTC travaille avec des partenaires communautaires de toute la région du grand Toronto pour sélectionner, recruter et former des candidats qualifiés. Il travaille également en étroite collaboration avec des partenaires sectoriels pour mettre en relation des personnes talentueuses sélectionnées et formées avec le bon employeur. Pour favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants à long terme, le programme offre des services consécutifs à l’emploi dans les domaines suivants : développement de carrière, formation professionnelle croisée (pour aider les étudiantes et les étudiants à faire avancer leur carrière dans le secteur), techniques d’encadrement générales, anglais, compétences en informatique et planification financière. Avec un taux de placement de 80 p. 100 et un taux de maintien en fonction de 70 p. 100 chez les jeunes à risque, ce programme accomplit un travail formidable.

« J’aime beaucoup travailler comme préposé à l’entretien… Je suis toujours en mouvement. Cela m’a donné un but et un avenir. »

André, diplômé du Hospitality Workers Training Centre

Le Hospitality Workers Training Centre célèbre la fin de la formation et les réalisations de ses étudiants.

Page 45: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Diversité, inclusion sociale et sécurité 45

Diversité, inclusion sociale et sécurité

L’Ontario compte une grande et riche variété de jeunes ayant divers atouts, besoins, capacités, perspectives et expériences. Pour réaliser le potentiel de cette diversité, le gouvernement veille à ce que l’Ontario soit un endroit sécuritaire, inclusif et tolérant où tous les jeunes peuvent s’épanouir. Lorsque les jeunes de l’Ontario sont en sécurité et soutenus à la maison, à l’école, au travail, en ligne et dans leurs collectivités, ils sont plus à même de réussir leur transition vers l’âge adulte et de contribuer à l’inclusion et à la diversité dans leurs collectivités.

Cette année, l’Ontario a amélioré l’accès aux services, offert des soutiens ciblés et poursuivi ses actions en faveur de la diversité, de l’inclusion sociale et de la sécurité des jeunes. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :

• Création de nouvelles possibilités et promotion de l’inclusion sociale et de la sécurité chez les jeunes

• Services ciblés en faveur des jeunes les plus vulnérables en Ontario

Résultats

13 14 15L’Ontario veut que les jeunes :

• sachent ce qu’est l’inclusion sociale et valorisent la diversité;

• se sentent en sécurité chez eux, à l’école, en ligne et au sein de leur collectivité;

• respectent, et soient respectés par, le système de droit et de justice.

Page 46: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Diversité, inclusion sociale et sécurité46

Nouveauté en 2014-2015

Promotion de la diversité et de l’inclusion sociale des jeunesL’Ontario est déterminé à faire en sorte que tous les jeunes aient les mêmes chances de participer à la vie de la société, quelle que soit leur situation. Cette année, dans le cadre de diverses initiatives, l’Ontario a appuyé l’inclusion sociale et recensé les obstacles rencontrés par les jeunes et leurs collectivités.

• L’Ontario travaille actuellement avec les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les Autochtones vivant en milieu urbain à l’élaboration conjointe de la toute première Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones. La stratégie veillera à ce que les enfants et les jeunes autochtones ainsi que leurs familles reçoivent des services communautaires axés sur la prévention et adaptés à leur réalité culturelle. La stratégie en cours d’élaboration conjointe visera à améliorer les résultats et les perspectives des enfants et des jeunes autochtones en réorganisant le mode de conception et de prestation des programmes et des services.

L’objectif de la stratégie est de s’assurer que les enfants et les jeunes des Premières Nations, métis, inuits et autochtones vivant en milieu urbain sont en bonne santé, heureux, résilients, enracinés dans leurs cultures et leurs langues, et épanouis en tant que personnes et membres de leurs familles, de leurs collectivités et de leurs nations.

• Par le biais du Programme Célébrations du 400 de l’Ontario, l’Ontario a commémoré les 400 ans de la présence, de la culture et de l’identité françaises dans la province. Ont notamment été organisés un concours de créativité scolaire, Tirage400, et d’autres programmes pour les jeunes.

Page 47: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Diversité, inclusion sociale et sécurité 47

Promotion de la diversité et de l’inclusion sociale des jeunes

Nouveauté en 2014-2015

• La Stratégie pour appuyer les apprenants du français et les nouveaux arrivants (Stratégie AFENA) a pour but d’appuyer la diversité dans les écoles.

• L’initiative Parents en salle de classe offre la possibilité aux parents immigrants nouvellement arrivés au Canada de faire des présentations en classe pour parler aux élèves de leur parcours migratoire en rapportant quelques faits à propos de leur pays d’origine (p. ex. la géographie, les coutumes, la langue ou le dialecte, la musique ou la danse). Cette approche valorise toutes les communautés ethnoculturelles, offre aux élèves une perspective d’ouverture sur le monde et facilite ainsi l’intégration des élèves nouveaux arrivants.

• Les objets d’apprentissage interactifs pour les niveaux primaire, moyen, intermédiaire et secondaire permettent aux jeunes nouveaux arrivants francophones inscrits dans les écoles de langue française de se renseigner sur la société canadienne à travers des jeux interactifs qui traitent de sujets aussi variés que la géographie du Canada, les Premières Nations, les Métis, les Inuits, l’environnement, le bénévolat, l’argent ou l’intimidation. Ces ressources sont disponibles dans l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV).

Page 48: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Diversité, inclusion sociale et sécurité48

Nouveauté en 2014-2015

Aider les jeunes à être en sécurité, à grandir et à s’épanouirLes jeunes ont besoin d’être en sécurité dans tous les lieux où ils passent du temps, que ce soit à la maison, à l’école, sur le campus, sur le lieu de travail et sur Internet. L’Ontario est déterminé à identifier et à traiter les causes profondes des problèmes sociaux qui nuisent à la sécurité, comme la criminalité chez les jeunes, la criminalité violente chez les jeunes, ainsi que la violence et le harcèlement à caractère sexuel.

• Ce n’est jamais acceptable : Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels est le plan de l’Ontario pour mettre fin à la violence et au harcèlement à caractère sexuel. Il énonce des mesures destinées à changer les attitudes, à instaurer un changement générationnel, à apporter plus de soutien aux survivantes et aux survivants, et à assurer la sécurité des lieux de travail et des campus.

• Le livret Sécurité et bien-être dans les collectivités de l’Ontario : Livret 2 – Synthèse de voix locales résume les renseignements recueillis lors de plus de 30 séances de participation communautaire partout dans la province. Il aborde les problèmes locaux signalés en matière de sécurité et de bien-être dans les collectivités et met en avant les pratiques prometteuses pour y remédier, y compris en ce qui a trait à la jeunesse.

• En 2014-2015, l’Ontario a effectué un examen de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, qui passait notamment par un vaste processus de participation du public. Le rapport qui en découle résume les propos recueillis sur la façon dont la Loi influe sur la vie des enfants, des jeunes et de leurs familles et sur les points de la Loi à améliorer. L’Ontario continuera d’étudier les aspects de la Loi qui nécessiteraient d’être modifiés pour améliorer les résultats des enfants et des jeunes.

Données du profil 2015• 95,7 p. 100 des jeunes se sentent en sécurité à l’école.• 19 p. 100 des jeunes ont fait l’objet de cyberintimidation.• 98 p. 100 des Ontariennes et des Ontariens se sentent

« en sécurité » ou « très en sécurité » dans leur collectivité.

Page 49: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Diversité, inclusion sociale et sécurité 49

Nouveauté en 2014-2015

Soutien aux jeunes ayant des démêlés avec la justiceL’Ontario est déterminé à améliorer les résultats de tous les jeunes qui ont des démêlés avec la justice et le système de justice pour les jeunes ou qui risquent d’en avoir. Cette année, l’Ontario s’est employé tout particulièrement à soutenir des programmes qui aident les jeunes à revenir sur le droit chemin, le cas échéant, et à améliorer les résultats des jeunes aux prises avec la loi.

• Le plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse vise à redoubler les efforts déployés pour prévenir la violence chez les jeunes dans toute la province. Tablant sur le succès du Plan ontarien d’action pour la jeunesse 2012 et la Stratégie Perspectives Jeunesse 2006, le plan élargi permettra à un plus grand nombre de jeunes à risque élevé et à d’autres collectivités ayant des besoins importants de bénéficier d’investissements et de services ciblés.

Le plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse est fondé sur cinq piliers :

• Meilleur départ, bon départ : fournir un soutien précoce et continu pour aider les jeunes à faire une transition réussie vers l’adolescence

• Collectivités sécuritaires : jeter les bases nécessaires pour assurer la sécurité des jeunes et des collectivités

• Bien-être des jeunes : réduire les facteurs de risque• Participation des jeunes : éliminer les obstacles à l’inclusion

sociale et générer davantage de possibilités positives pour les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes Autochtones

• Travailler ensemble, tabler sur les succès : collaborer avec le secteur privé et les fournisseurs de services communautaires à la création de nouvelles possibilités pour les jeunes

Le Plan d’action pour la jeunesse encourage les partenariats entre les ministères, les municipalités, les services de police, les entreprises locales, les groupes communautaires, les leaders de la jeunesse et les familles de l’Ontario. Tous les partenaires jouent un rôle important pour aider les jeunes à faire les bons choix et à réaliser leur plein potentiel.

Données du profil 2015• 7 p. 100 des jeunes

ont un comportement antisocial.

• Le taux de criminalité global chez les jeunes de l’Ontario est de 3 201 par tranche de 100 000 jeunes.

• Le taux global de crimes violents chez les jeunes de l’Ontario est de 1 048 par tranche de 100 000 jeunes.

Page 50: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Diversité, inclusion sociale et sécurité50

Soutien aux jeunes ayant des démêlés avec la justice

Nouveauté en 2014-2015

• Dans le cadre de l’élargissement du programme d’intervenants en justice pour la jeunesse auprès des familles, le nombre d’intervenants auprès des familles de jeunes ayant des démêlés avec la justice sera augmenté, afin de favoriser la réadaptation et de réduire les risques de récidive.

• Le Programme de justice réparatrice et de médiation est un nouveau programme qui s’appuiera sur des méthodes de justice réparatrice et de médiation par les pairs dans un cadre scolaire ou communautaire afin de régler les conflits et/ou les cas de violence. Les jeunes seront encouragés à assumer la responsabilité de leurs actes et à perfectionner leurs compétences sociales. Le programme permettra, au besoin, d’accéder à des services et soutiens communautaires grâce à des partenariats avec les écoles, les organismes communautaires et les services de police.

• Les programmes de prévention et d’intervention auprès des bandes criminalisées sont de nouveaux programmes visant à venir en aide aux jeunes affiliés à une bande criminalisée ou courant le risque de devenir affiliés. Pour aider les jeunes à éviter ou à quitter les bandes criminalisées et à acquérir des habiletés sociales, ces programmes leur offrent des soutiens intensifs, globaux et personnalisés lors de leur réinsertion dans la collectivité après leur garde ou leur détention. Ces soutiens seront axés sur l’éducation, l’emploi et la formation.

• Le Cadre des résultats en matière de justice pour la jeunesse utilise quatre résultats clés pour les jeunes, auxquels correspondent des mesures et des indicateurs connexes, afin d’assurer le suivi et de rendre compte de l’incidence des programmes sur les jeunes ayant bénéficié de services.

• Étalée sur plusieurs années, la Stratégie pour soutenir les jeunes membres de bandes criminalisées constitue un modèle de collaboration visant à s’attaquer aux défis existants et à renforcer les compétences du personnel et les capacités organisationnelles nécessaires pour répondre aux besoins des jeunes participant à des bandes criminalisées. La stratégie prévoit d’élargir le programme Stop Now and Plan en matière de justice pour la jeunesse (site en anglais uniquement), un programme pilote conçu par le Child Development Institute.

Page 51: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Diversité, inclusion sociale et sécurité 51

Étude de cas Le projet sur l’expérience

des NoirsLe Hospitality Workers Training Centre (HWTC) (site en anglais uniquement) est une étude novatrice qui explore le vécu de personnes appartenant à la communauté noire de la région du grand Toronto (RGT). L’étude de collecte de données du BEP englobe de nombreuses facettes de la vie comme l’identité, l’éducation, la spiritualité et les expériences du système de justice. L’étude examine également les expériences diverses des Canadiennes et Canadiens noirs, des immigrants et des nouveaux arrivants. Jusqu’à présent des entrevues ont été organisées avec des personnes originaires de plus de 50 pays d’Afrique et des Amériques, reflétant ainsi la diversité culturelle de la communauté noire. La participation des jeunes a également enrichi considérablement le processus de recherche.

Le projet sur l’expérience des Noirs examine les défis rencontrés par les membres de la communauté des jeunes et des adultes noirs et met en avant les contributions qu’ils apportent pour les relever. Le projet fournit également aux jeunes des occasions réelles de perfectionner leurs compétences et d’en apprendre davantage sur leur communauté. Actuellement, 70 p. 100 du personnel employé dans le cadre du projet a moins de 30 ans.

Par le biais du projet, des jeunes sont soutenus par des mentors et formés à la recherche, à la collecte de données, à la participation communautaire et au changement social. Les jeunes jouent également un rôle crucial en travaillant avec les médias pour faire part de leurs réflexions sur le vécu des jeunes de la région du grand Toronto et les résultats généraux de l’étude. Le projet a aussi donné l’occasion aux jeunes intervieweurs communautaires de se rapprocher davantage de leur communauté qu’ils ne l’auraient fait autrement.

« Bien que je sois noire, je ne m’investis pas activement dans ma communauté. J’ai l’impression d’ignorer beaucoup de choses. Pouvoir entendre les témoignages des gens m’ouvre les yeux. »

Tynelle Chase, intervieweuse communautaire du projet sur l’expérience des noirs

Rencontre communautaire dans le cadre du projet sur l’expérience des Noirs

Page 52: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Engagement civique et leadership chez les jeunes52

Engagement civique et leadership chez les jeunes

Les jeunes ont des idées novatrices et des perspectives diverses. Lorsqu’on leur donne les bons outils et les possibilités de faire preuve de leadership, les jeunes sont à même d’apporter des changements positifs dans leurs collectivités. L’Ontario est déterminé à faire participer les jeunes aux décisions sur les politiques qui les concernent et à créer des possibilités pour faire entendre leurs voix.

Cette année, l’Ontario a œuvré en faveur de l’engagement civique et du leadership chez les jeunes en les aidant à s’impliquer et en leur offrant de nouvelles occasions de faire entendre leurs voix et de jouer un rôle dans l’élaboration des politiques. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :

• Accroissement des possibilités en matière d’engagement des jeunes

• Création de possibilités qui favorisent l’engagement civique

Résultats

16 17 18L’Ontario veut que les jeunes :

• jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent;

• participent à la vie de leur collectivité;

• tirent parti de leurs points forts pour faire face aux enjeux sociaux.

Page 53: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Engagement civique et leadership chez les jeunes 53

Nouveauté en 2014-2015

Aider les jeunes à faire entendre leurs voixCette année, l’Ontario a renforcé les occasions de faire participer les jeunes aux décisions qui les touchent et a aidé les jeunes à s’impliquer dans leurs collectivités.

• La réforme électorale axée sur les jeunes a encouragé la participation civique et électorale.

• Les jeunes ont activement participé aux consultations prébudgétaires par le biais d’un forum en ligne (Parlons budget) et d’un mot-clic sur Twitter (#ParlonsBudget) créés pour encourager les Ontariennes et les Ontariens à participer aux décisions qui les concernent. En tout, 29 p. 100 des participants étaient des jeunes âgés de 18 à 35 ans.

• L’édition 2015 du Sommet de la biodiversité de l’Ontario a aidé de jeunes chefs de file en matière de biodiversité (site en anglais uniquement) à se renseigner sur l’état de la biodiversité dans la province et sur les mesures prises pour la protéger.

Données du profil 2015• 38,2 p. 100 des jeunes ont voté lors des dernières élections

fédérales (2011).

Page 54: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Engagement civique et leadership chez les jeunes54

Des occasions de mobilisation et de leadership dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à TorontoCette année, l’Ontario a appuyé des possibilités permettant aux jeunes de faire du bénévolat lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains et de participer à des manifestations culturelles. Dans le cadre des Jeux, divers programmes aux quatre coins de l’Ontario ont donné aux jeunes l’occasion de se réunir, de rencontrer de nouvelles personnes, de perfectionner leurs compétences et d’acquérir des expériences qui enrichiront leur vie.

• L’initiative The PrideHouse That Kids Built (site en anglais uniquement) est un programme éducatif qui sensibilise le public à la participation équitable dans les sports organisés. Cette année, un accent plus marqué a été mis sur la création d’un environnement sportif inclusif à l’occasion des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

• Le programme ANIMER l’Ontario 2015 a aidé les organismes et les municipalités à faire découvrir aux résidents et aux visiteurs l’esprit et la diversité culturelle des Jeux panaméricains et parapanaméricains grâce à 103 initiatives qui ont contribué à favoriser l’inclusion à travers la mobilisation des jeunes.

• Grâce au programme Les enfants pan/parapanaméricains, l’Ontario a fourni 4 500 billets à des enfants et des jeunes pour qu’ils puissent vivre l’effervescence des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

Faits et chiffres

En 2015, plus de 2 200 élèves et enseignants ont participé à la conférence annuelle du leadership des élèves de l’Ontario24.

Nouveauté en 2014-2015

Page 55: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Engagement civique et leadership chez les jeunes 55

Des occasions de mobilisation et de leadership dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Nouveauté en 2014-2015

• Dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains, l’Ontario a lancé deux nouvelles initiatives de transmission de l’héritage des Jeux afin d’accroître le bénévolat et les occasions de placement dans la province : PREB Ontario (site en anglais uniquement), un programme de certificat des bénévoles sur le Web, et Élan Ontario, première base de données bilingue de bénévoles en ligne de la province.

• L’Ontario a fièrement choisi 50 jeunes héros âgés de 13 à 25 ans qui ont réalisé des actes de bravoure pour figurer parmi les 3 000 porteurs de la torche des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

• Par le biais du groupe de travail sur la jeunesse autochtone du Partenariat des dirigeants autochtones ainsi que d’autres partenaires, l’Ontario s’est employé à aider la Native Child and Family Services of Toronto (NCFST) et l’Aboriginal Sports and Wellness Council of Ontario à organiser des camps d’été sur le thème des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Ces projets communautaires visant la jeunesse autochtone ont contribué à transmettre aux jeunes une passion pour le sport, les loisirs, la vie saine, l’engagement civique et les programmes en leadership.

Données du profil 2015• Le taux de bénévolat chez les jeunes de l’Ontario est

de 69,3 p. 100.

Page 56: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Engagement civique et leadership chez les jeunes56

Nouveauté en 2014-2015

Résoudre les problèmes sociaux grâce à des innovations en faveur de la jeunesseL’investissement dans des innovations dirigées par des jeunes offre aux jeunes et à leurs collectivités de réels avantages. En effet, soutenir l’innovation impulsée par les jeunes est une excellente façon de bâtir une économie fondée sur l’innovation, de résoudre les problèmes sociaux et de donner aux jeunes les moyens de devenir des agents du changement social.

• Le DRIVEN Accelerator Group a reçu, pour son initiative Tech Spark, une subvention à l’innovation communautaire au titre du Fonds Perspectives Jeunesse. S’appuyant sur des programmes fondés sur des technologies innovantes, Tech Spark s’attaquera aux défis rencontrés par les jeunes racialisés et les jeunes nouveaux arrivants. Tech Spark permettra également aux jeunes de rencontrer des mentors professionnels et d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver et conserver des emplois à forte demande de main-d’œuvre dans le secteur des technologies.

• Le programme Studio Y: Ontario’s Youth Social Impact and Leadership Academy (site en anglais uniquement) a célébré les réussites de sa première cohorte de participants. Voici quelques-uns des projets du Studio Y :

• une exposition, la première de son genre, à laquelle ont participé des entrepreneurs majeurs de l’énergie et des technologies propres et des artistes émergents pour présenter les solutions en cours d’élaboration pour lutter contre le dérèglement climatique;

• le programme de mentorat Sci-Fy qui met en relation les élèves de l’Algoma District School Board avec des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire pour réaliser des activités scientifiques, mathématiques et de lecture afin de les inciter à mener une vie plus saine au quotidien. La créatrice du programme a reçu le Queen’s Young Leader Award, qui lui sera remis par la reine Elizabeth II au palais de Buckingham en 2016.

Données du profil 2015• 16,7 p. 100 des jeunes ont

fait du bénévolat dans le but de soutenir un groupe ou un organisme.

• 10,4 p. 100 des jeunes ont participé bénévolement à des activités en faveur de la protection de l’environnement.

• 3,3 p. 100 des jeunes ont participé à des activités destinées à soutenir un parti ou un groupe politique.

Les bénéficiaires du Fonds Perspectives Jeunesse assistent à une retraite d’orientation pour lancer leurs programmes de soutien des jeunes.

Page 57: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Engagement civique et leadership chez les jeunes 57

Étude de cas Le conseil consultatif

pour la jeunesse de LondonLe conseil consultatif pour la jeunesse de London (LYAC) (site en anglais uniquement) est une entité de jeunes élue qui représente les jeunes de London âgés de 15 à 25 ans et fait entendre leurs voix auprès des politiciens locaux et des dirigeants municipaux. Le conseil consultatif veille à ce que les jeunes soient reconnus comme des participants actifs aux processus de décision communautaire.

Forts de leurs compétences existantes, les jeunes conseillers lancent des projets de développement communautaire, engagent des débats, mènent des travaux de recherche et défendent les intérêts des jeunes qu’ils représentent. Ils rédigent des projets de budget et des documents d’orientation et organisent des séances de participation publique qui permettent aux jeunes d’exprimer leurs voix au sein du processus décisionnel. Le conseil donne aux jeunes l’occasion de participer très tôt au processus politique : près d’une centaine de jeunes de London se sont présentés aux élections du conseil au cours des trois dernières années.

« Œuvrer au sein du conseil consultatif pour la jeunesse de London est une expérience très stimulante et une belle leçon d’humilité. Une expérience stimulante, parce qu’elle m’a offert un espace où exprimer mes idées et mes opinions et qu’elle m’a donné de l’assurance pour accomplir des choses dont je ne me serais pas sentie capable autrement. Une leçon d’humilité, pour toutes les connaissances et la sagesse transmises dans chacun de nos groupes de discussion et parce que j’ai noué des liens solides avec de nombreux jeunes enthousiasmants et homologues dévoués. »

nicole Worozbyt, conseillère du quartier 4, conseil consultatif pour la jeunesse (depuis 2014)

Les conseillers du conseil consultatif pour la jeunesse de London conçoivent, analysent et défendent des politiques, des projets et des processus qui reflètent les différentes perspectives de la jeunesse.

Page 58: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes58

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

Les jeunes sont plus aptes à réaliser leur plein potentiel lorsqu’ils reçoivent un soutien conjoint de la part des adultes, des organismes et des collectivités. L’Ontario doit créer des collectivités adaptées et des espaces accessibles, inclusifs et centrés sur les besoins des jeunes, afin qu’ils se sentent davantage soutenus, connectés, impliqués, valorisés et en sécurité.

Cette année, l’Ontario a encouragé les collectivités à s’adapter aux jeunes en améliorant la coordination des services et en renforçant la collaboration communautaire. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :

• Réduction des temps d’attente et amélioration de la coordination des services à la jeunesse

• Soutien aux organismes pour qu’ils collaborent, évaluent et améliorent les services et les résultats des jeunes

Résultats

19 20L’Ontario veut que les jeunes :

• aient accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs;

• connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

Page 59: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes 59

Nouveauté en 2014-2015

Soutenir les jeunes par le biais de collectivités conviviales et inclusivesL’Ontario s’est employé en priorité à renforcer le secteur de la jeunesse pour permettre à un plus grand nombre d’organismes de favoriser le développement positif des jeunes, d’œuvrer en collaboration et de fournir en temps opportun des services pertinents et adaptés qui améliorent les résultats des jeunes.

• Le programme Apprendre à pêcher permet de faire découvrir la pêche aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Ce programme amusant de deux heures comprend une séance de formation pratique et une heure de pêche supervisée. Parcs Ontario offre tout ce dont les participants ont besoin pour apprendre à pêcher en toute sécurité et de manière durable en Ontario, à identifier et capturer des espèces de poissons locales, à obtenir un permis de pêche et à respecter les règlements de la pêche.

• Le programme Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario (site en anglais uniquement) est une nouvelle initiative provinciale menée par l’Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario. Il soutient la santé et le bien-être des jeunes Autochtones dans la province.

• L’outil d’analyse Indicateurs communautaires relatifs aux nouveaux arrivants et aux jeunes fournit des renseignements qui aident les collectivités à évaluer leur capacité d’attirer les nouveaux arrivants et de retenir les jeunes, afin de stimuler la productivité et l’innovation à l’échelon locale.

• Le Programme pilote de subventions pour les transports communautaires a pour objectif de soutenir les jeunes et d’autres populations vulnérables en offrant des subventions aux municipalités qui travaillent en partenariat avec des organismes communautaires et des fournisseurs de services de transport locaux. Les partenaires coordonnent les ressources et les services de transport offerts aux personnes qui se déplacent dans le cadre de leurs études ou de leur formation, aux personnes qui recherchent un emploi, aux personnes à faible revenu et aux personnes handicapées. Cette année, les subventions octroyées à deux des municipalités participantes seront expressément utilisées pour servir les jeunes.

Données du profil 2015• 62 p. 100 des parents

estiment que les possibilités offertes par leur collectivité en matière de loisirs répondent aux besoins de leurs enfants.

• 75,7 p. 100 des jeunes estiment qu’il existe dans leur collectivité des endroits où passer utilement son temps libre.

Page 60: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes60

Nouveauté en 2014-2015

Amélioration de l’information et de la coordination des services à la jeunesse de l’OntarioL’Ontario a amélioré la coordination des services à la jeunesse et réduit les listes d’attente pour contribuer à garantir l’accessibilité et l’efficacité des services à la jeunesse.

• D’un montant supplémentaire de 5 millions de dollars par an, les investissements réalisés au profit des centres de traitement pour enfants permettent à un maximum de 2 000 enfants supplémentaire chaque année d’accéder à des services de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie en Ontario. Ces investissements permettront de réduire davantage les listes d’attente pour les évaluations.

• Huit mille enfants ayant un handicap physique et/ou une déficience intellectuelle touchent désormais un financement direct plus tôt en vertu du Programme de services particuliers à domicile. Ce programme aide les enfants à acquérir de nouvelles compétences et aptitudes et accorde un soutien aux fournisseurs de soins en milieu familial. La liste d’attente 2014 du programme a été éliminée en seulement huit mois, soit avant le délai de deux ans prévu dans le budget 2014.

• Le site Web Travail auprès d’enfants et de jeunes dont les besoins en santé mentale sont complexes : Un projet de formation intégrée a contribué à améliorer les compétences des fournisseurs de services directs dans des domaines clés (comme la prévention ciblée, les services brefs, le renforcement des compétences et le soutien des familles et des fournisseurs de soins) et à renforcer l’aptitude à pratiquer dans une perspective d’équité en santé.

• Le Programme des partenariats d’action pour les jeunes (PPA pour les jeunes) est un nouveau programme qui aide les organismes des collectivités locales de l’Ontario à se familiariser avec la notion d’impact collectif et qui leur permet d’élaborer, de lancer et de mettre en œuvre des partenariats qui s’attellent à des défis d’envergure et améliorent les résultats des jeunes dans leur collectivité.

Faits et chiffres

En 2014-2015, les centres de traitement pour enfants ont fourni des services à plus de 74 000 enfants et jeunes ayant des besoins particuliers.

Données du profil 2015• 78 p. 100 des élèves

utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur divers sujets : actualité, santé, relations.

• 10 p. 100 des personnes qui appellent le 211 pour obtenir des renvois vers des services communautaires sont des jeunes.

Page 61: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes 61

Amélioration de l’information et de la coordination des services à la jeunesse de l’Ontario• L’initiative Youth Research and Evaluation eXchange (YouthREX)

s’emploie à favoriser l’accès et la pertinence des données de recherche et des pratiques d’évaluation auprès du secteur des jeunes de l’Ontario, afin que les groupes communautaires et les organismes en faveur de la jeunesse puissent mesurer et accroître le succès des programmes qu’ils offrent aux jeunes.

Étude de cas Le SPOT (Sudbury)

Le SPOT (Supporting Potential Overtime with Teens) est un carrefour multifonctionnel au service des jeunes dans les quartiers de Donovan, de Flour Mill et du centre-ville du grand Sudbury. Il s’agit à la fois d’un espace sécuritaire pour les adolescents et d’un lieu central permettant aux partenaires communautaires d’offrir des services. Le SPOT fournit aux adolescents âgés de 13 à 17 ans des services qui promeuvent un mode de vie sain, les arts et la culture, qui renforcent la résilience des participants et qui améliorent leur qualité de vie. Le programme est gratuit et accessible aux jeunes cinq jours par semaine. En partenariat avec plus de 15 fournisseurs de services communautaires, le SPOT offre gratuitement plus de 70 activités, sorties, services et ateliers.

« Les jeunes décrivent le SPOT comme une grande famille. Beaucoup d’entre eux se sentent rejetés par d’autres institutions sociales traditionnelles, comme la famille ou l’école. Le SPOT est un endroit où ils peuvent se sentir en sécurité et être vraiment eux-mêmes. »

n atasha Lidkea, intervenante au SPOT

Des participants au programme savourent une collation nutritive avec leurs amis au SPOT.

Nouveauté en 2014-2015

Page 62: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Perspectives d’avenir62

Perspectives d’avenirL’Ontario continue d’œuvrer résolument en faveur du bien-être, du développement positif et de la réussite des jeunes. Dans cette optique, le gouvernement instaurera un travail collaboratif entre les différents ministères et aux côtés des collectivités afin d’aider tous les jeunes à réussir leur transition vers l’âge adulte au travers de programmes et de services adaptés à leurs besoins et à leurs points forts.

notre détermination continue à renforcer la capacité des services à la jeunesse de l’Ontario• L’Ontario poursuivra ses efforts en vue d’éliminer les obstacles,

d’offrir de nouvelles possibilités aux populations diversifiées et vulnérables de jeunes, de combler les lacunes dans les services et de renforcer sa capacité collective pour servir les jeunes.

• L’Ontario renforcera son engagement à inclure les jeunes dans les processus de décision gouvernementaux par le biais d’initiatives comme le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse.

• L’Ontario continuera de promouvoir l’ouverture et la responsabilisation au travers de futurs rapports de suivi des progrès communs, dans le but d’améliorer les résultats obtenus par tous les jeunes de l’Ontario.

Page 63: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Perspectives d’avenir 63

Mise en œuvre du plan élargi d’action pour la jeunesseCette année, l’Ontario a annoncé le lancement du plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse, par le biais duquel 55 millions de dollars sont investis pendant trois ans pour venir en aide à un plus grand nombre de jeunes à risque élevé et de collectivités ayant des besoins importants. Dans le cadre de ce plan élargi d’action pour la jeunesse, des investissements seront réalisés au profit de différents programmes et initiatives, dont voici quelques exemples :

• Stop Now and Plan (SNAP) (site en anglais uniquement), un programme qui apprend aux enfants ayant des problèmes comportementaux et à leurs parents à faire de meilleurs choix « sur le coup »;

• le programme d’intervenants en justice pour la jeunesse auprès des familles, les programmes de prévention et d’intervention auprès des bandes criminalisées et le nouveau Programme de justice réparatrice et de médiation, qui permettront d’assurer la sécurité des jeunes et des collectivités;

• le Programme des intervenants auprès des jeunes, qui contribue à mettre en relation les jeunes à risque avec des services et des soutiens dans leurs collectivités, et le Fonds Perspectives Jeunesse, qui soutient des groupes et des organismes communautaires dirigés par des jeunes et en faveur des jeunes et qui est désormais disponible dans toute la province;

• des programmes de mobilisation des jeunes, comme les services d’aide à l’établissement et à l’intégration des jeunes nouveaux arrivants et le Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones;

• des programmes de mentorat et d’emploi offerts en partenariat avec les secteurs privé et sans but lucratif, comme le nouveau programme de mentorat pour les jeunes, l’Initiative d’emploi et de mentorat dans le secteur privé menée conjointement avec CivicAction, l’élargissement du programme Accent sur les jeunes et le Career Navigator Program (site en anglais uniquement) en partenariat avec Centraide Toronto et la région de York.

Page 64: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Perspectives d’avenir64

Plus de soutien aux jeunesDans le même temps, d’autres nouvelles initiatives prometteuses ayant une incidence positive sur les jeunes continueront d’être encouragées.

• La Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones, en cours d’élaboration en partenariat avec des partenaires autochtones, vise à enraciner les enfants et les jeunes dans leurs cultures et leurs langues. La stratégie a également pour objectif de s’assurer que les enfants et les jeunes sont en bonne santé, heureux, résilients et épanouis en tant que personnes et membres de leurs familles, de leurs collectivités et de leurs nations.

• Dans le cadre du projet Une vision, une voix : Changer le système du bien-être de l’enfance pour les Afro-Canadiens, le ministère octroie actuellement des fonds à l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE) en vue de l’élaboration d’un cadre de pratique visant à aider les fournisseurs de soins et le personnel des sociétés d’aide à l’enfance (SAE) à offrir des services adaptés aux réalités culturelles des familles, des enfants et des jeunes noirs/afro-canadiens qui interagissent avec le système du bien-être de l’enfance. Ce cadre fournira au personnel des SAE et aux fournisseurs de soins des renseignements sur les domaines suivants :

• les directives en faveur d’une pratique clinique non oppressive et non raciste;

• les évaluations cliniques adaptées sur le plan culturel;• les normes de pratique;• les solutions appropriées pour éviter l’appréhension.

• Des projets pilotes financés par des obligations à impact social, qui constituent une forme d’entente de rémunération au rendement, seront lancés pour améliorer les résultats sociaux des jeunes à risque dans les domaines de l’incarcération et de la détention, de l’emploi et de l’éducation.

• Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes fait partie de la Stratégie d’emploi pour les jeunes renouvelée. Il fournira des soutiens intensifs et une formation aux jeunes confrontés à de multiples obstacles à l’emploi.

Page 65: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Références bibliographiques 65

Références bibliographiques1. Levy, J., Ansara, D. et Stover, A., 2013. « Racialization and health inequities in

Toronto », Toronto Public Health.

2. Gouvernement du Canada, 2013. « Pourquoi les Canadiens sont-ils en santé ou pas? ». http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/determinants/determinants-fra.php.

3. Young, T. K., et coll., 2000. « Childhood obesity in a population at high risk for type 2 diabetes », Journal of Pediatrics, vol. 136, no 3, p. 365-369.

4. Janssen, I. et LeBlanc, A. G., 2010. « Systematic review of the health benefits of physical activity and fitness in school-aged children and youth », International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, vol. 7, article 40.

5. Ratey, J. J. et Hagerman, E., 2008. Spark: The revolutionary new science of exercise and the brain, New York : Little, Brown and Company; Castrechin, E. S. et London, R. A., 2011. « A longitudinal examination of the link between youth physical fitness and academic achievement », Journal of School Health, vol. 81, no 7, p. 400-408; Davis, C. L., et coll., 2011. « Exercise improves executive function and achievement and alters brain activation in overweight children: A randomized controlled trial », Health Psychology, vol. 30, no 1, p. 91-98.

6. Gouvernement du Canada, 2006. « Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada 2006 ». http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/human-humain06/index-fra.php.

7. Santé Canada, 2014. « Résumé des résultats de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2012-2013 ». http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/research-recherche/stat/_survey-sondage_2012-2013/result-fra.php.

8. Rehm, J., et coll., 2006. Les coûts de l’abus de substances au Canada 2002. Ottawa : Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. Disponible à l’adresse http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/ccsa-011333-2006.pdf.

9. Organisation mondiale de la Santé, 2015. « Santé sexuelle et reproductive ». http://www.who.int/reproductivehealth/topics/adolescence/fr/.

10. Gaetz, S. A., 2014. Coming of age: Reimagining the response to youth homelessness in Canada. Toronto : The Canadian Homelessness Research Network Press.

11. Ibid.

12. Abramovich, I. A., 2012. « No safe place to go: LGBTQ youth homelessness in Canada », Canadian Journal of Family and Youth, vol. 4, no 1, p. 29-51.

Page 66: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Références bibliographiques66

13. Goering, P., et coll., 2014. Rapport final du projet Chez Soi : Projet pancanadien. Calgary : Commission de la santé mentale du Canada. http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/system/files/private/document/MHCC_At_Home_Report_%28National_Cross-Site%29_FRE.pdf.

14. Belanger, Y., 2013. « Homelessness, urban Aboriginal people, and the need for a national enumeration », Aboriginal Policy Studies, vol. 2, no 2, p. 4-33.

15. Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2015. « Réussite des élèves/Apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans ». https://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/strategy.html.

16. Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, 2015. « L’Ontario augmente le financement destiné aux étudiants handicapés qui font des études postsecondaires » (communiqué). https://news.ontario.ca/tcu/fr/2015/06/lontario-augmente-le-financement-destine-aux-etudiants-handicapes-qui-font-des-etudes-postsecondaire.html.

17. Ibid.

18. Indspire, 2015. Creating positive outcomes: Graduation and employment rates of Indspire’s financial award recipients. http://indspire.ca/wp-content/uploads/2015/02/Indspire-Creating-Positive-Outcomes-Report-February- 2015.pdf.

19. Ibid.

20. Ministère des Finances de l’Ontario, 2015. « Budget 2015 : Former une main-d’œuvre hautement spécialisée ». http://www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ontariobudgets/2015/bk3.html.

21. Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, 2015. « L’Ontario aide plus de 25 000 jeunes grâce au Fonds d’aide à l’emploi » (communiqué). https://news.ontario.ca/tcu/fr/2015/01/lontario-aide-plus-de-25-000-jeunes-grace-au-fonds-daide-a-lemploi.html.

22. Gouvernement de l’Ontario, 2014. « Rapport d’étape 2014 : emploi et économie ». https://www.ontario.ca/fr/page/rapport-detape-2014-emploi-et-economie.

23. Schøtt, T., Kew, P., et Cheraghi, M., 2015. Future potential: A GEM perspective on youth entrepreneurship 2015. http://www.gemconsortium.org/report.

24. Ontario Student Leadership Conference, 2015. http://ylcc.com/student-conferences.

25. J. T. Cole, et coll., 2000. « Establishing a standard definition for child overweight and obesity worldwide: international survey », British Medical Journal, vol. 320, no 7244, p. 1240. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC27365.

Page 67: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe : Documents sources consultés pour l’élaboration du Profil du

bien-être des jeunes de l’Ontario

Page 68: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe68

Santé et bien-être

1 Les jeunes de l’Ontario sont en bonne forme physique.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont un poids-santé

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : BAISSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 17 ans) qui se sont auto-déclarés comme étant ni obèses ni en surpoids. Cette variable classe les jeunes de 12 à 17 ans (excepté les répondantes âgées de 15 à 17 ans qui étaient enceintes ou qui n’ont pas répondu à la question sur la grossesse) comme étant « obèses », « en surpoids » ou « ni obèses ni en surpoids », d’après les seuils de l’IMC définis par Cole et coll. en fonction de l’âge et du sexe25. Les seuils établis par Cole reposent sur l’agrégation de données internationales sur l’IMC et ils sont reliés aux seuils internationalement reconnus de 25 (surpoids) et de 30 (obésité) pour les adultes.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les données présentées ici sont basées sur les réponses recueillies en 2014 pour cette enquête. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 1 690 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont répondu à l’ESCC de 2014, soit un échantillon représentatif d’une population de 969 500 jeunes. Le cadre d’échantillonnage de l’ESCC exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui sont physiquement actifs

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : BAISSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 19 ans) qui ont indiqué être actifs ou modérément actifs pendant leur temps libre.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les données présentées ici sont basées sur les réponses recueillies en 2014 pour cette enquête. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 2 230 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont répondu à l’ESCC de 2014, soit un échantillon représentatif d’une population de 1 293 500 jeunes. Le cadre d’échantillonnage de l’ESCC exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Données :

2013 2014

80 %

100 %

60 %

40 %

20 %

0 %

77,9

%

76,7

%

2013 2014

80 %

100 %

60 %

40 %

20 %

0 %

68 %

70,5

%

Page 69: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 69

Indicateur :

Proportion des jeunes qui consomment au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : BAISSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 19 ans) qui ont indiqué consommer moins de cinq portions de fruits ou de légumes par jour.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les données présentées ici sont basées sur les réponses recueillies en 2013 pour cette enquête. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 2 230 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont répondu à l’ESCC de 2014, soit un échantillon représentatif d’une population de 1 293 500 jeunes. Le cadre d’échantillonnage de l’ESCC exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui sont en lien avec un fournisseur de soins primaires

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 16 à 25 ans) qui ont indiqué avoir un fournisseur de soins primaires.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario dans le cadre de son Sondage de 2014 sur l’expérience en matière de soins de santé (SESS). Le SESS est un sondage téléphonique réalisé, sur une base volontaire, auprès d’Ontariennes et d’Ontariens âgés de 16 ans et plus. Les réponses à ce sondage ont été recueillies entre janvier et décembre 2014.

Échantillon : 871 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont répondu à ce sondage, ce qui représente 7,8 p. 100 de l’ensemble des répondants âgés de 16 ans et plus.

Données :

2013 2014

80 %

100 %

60 %

40 %

20 %

0 %

42,9

%

41,3

%

2013 2014

80 %

100 %

60 %

40 %

20 %

0 %

90,

1 %

91 %

Page 70: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe70

2 Les jeunes de l’Ontario se sentent en bonne santé mentale.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui éprouvent de l’anxiété et/ou sont dépressifs

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir éprouvé des symptômes d’anxiété et/ou de dépression au cours des quatre dernières semaines.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves qui ont participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui éprouvent un niveau élevé de détresse psychologique

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir éprouvé un niveau modéré à élevé de détresse psychologique au cours du mois écoulé.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves qui ont participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

9 %

6 %

3 %

0 %2009 2011 2013

4,2

%

6 %

6 %

40 %

30 %

20 %

10 %

0 %2009 2011 2013

31 %

26 %

33,6

%

Page 71: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 71

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont sérieusement envisagé le suicide au cours de l’année écoulée

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir sérieusement envisagé le suicide au cours de l’année écoulée.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

3 Les jeunes de l’Ontario font des choix propices à un développement sain et sécuritaire.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui fument des cigarettes

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir fumé des cigarettes au cours des 12 mois précédant le sondage.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

12 %

8 %

4 %

0 %2009 2011 2013

12 %

15 %

9 %

3 %

6 %

0 %2009 2011 2013

9,5

%

10,3

%

13,4

%

11,7

%

8,7

%

8,5

%

Page 72: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe72

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont récemment consommé de l’alcool de façon excessive

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué s’être livrés à une beuverie express (définie comme le fait de boire cinq boissons alcoolisées ou plus en une seule occasion) au moins une fois au cours des quatre semaines précédant le sondage.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont pris des drogues illicites

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Il s’agit d’un indicateur composite qui combine l’ensemble des élèves de l’Ontario (de la 9e à la 12e année) ayant indiqué avoir consommé du cannabis à des fins non médicales, du LSD, des champignons ou de la méthamphétamine, de la cocaïne, du crack, de l’héroïne, de l’ecstasy, des stimulants (hors usage médical) et des tranquillisants ou sédatifs (hors usage médical) au cours de l’année écoulée. Cet indicateur ne concerne pas la consommation d’alcool, de tabac, de boissons énergisantes à haute teneur en caféine, de madjoun (ou jimson weed), ni l’utilisation d’inhalateurs, de salvia, de kétamine, d’OxyContin et d’autres analgésiques opioïdes sur ordonnance, de médicaments prescrits pour soulager un TDAH, de médicaments en vente libre et de stéroïdes.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

25 %

15 %

20 %

5 %

10 %

0 %2009 2011 2013

24,7

%

22,3

%

19,8

%

30,7 % (2013)

Page 73: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe

73

2011

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont eu une infection transmissible sexuellement

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : BAISSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 24 ans) qui ont indiqué avoir reçu au moins un diagnostic d’infection transmissible sexuellement.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les données présentées ici sont basées sur les réponses recueillies en 2014 pour cette enquête. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 3 809 jeunes âgés de 12 à 24 ans ont répondu à l’ESCC de 2014, soit un échantillon représentatif d’une population de 2 281 583 jeunes. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Données :

Cercle familial et amical solide et solidaire

4 Les familles et les tuteurs des jeunes de l’Ontario disposent de moyens pour aider ces jeunes à s’épanouir.

Indicateur :

Proportion des familles qui vivent dans une extrême pauvreté et qui ont du mal à payer leur logement

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : La Mesure relative au logement en Ontario est utilisée pour évaluer le pourcentage des ménages ayant des enfants de moins de 18 ans dont le revenu est inférieur à 40 p. 100 du revenu médian des ménages (MFR40) et qui consacrent plus de 40 p. 100 de leur revenu au logement.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dont les dernières données ont été recueillies en 2011 puis publiées en juin 2013. Cette enquête menée en 2011 était la dernière EDTR et Statistique Canada n’a pas encore publié d’enquête de remplacement qui permette de suivre et d’évaluer le revenu et/ou la pauvreté des ménages. Dès que ce sera le cas, le profil sera révisé pour refléter les nouveaux indicateurs pertinents.

Échantillon : Environ 10 000 Ontariennes et Ontariens.

Données :

6 %

4 %

2 %

0 %2009 2010

5 %

4,2

%

5,1

%

2010 2014

4 %

5 %

3 %

2 %

1 %

0 %

2,6

%

3,9

%

Page 74: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe74

Indicateur :

Proportion des familles ontariennes qui sont en proie à l’insécurité alimentaire

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) définit « l’insécurité alimentaire » comme l’incapacité d’un ménage à s’offrir la nourriture dont il a besoin à un moment ou à un autre de l’année écoulée. Cet indicateur correspond à la proportion des ménages ontariens avec enfants qui sont en situation d’insécurité alimentaire.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son ESCC. Les données présentées ici sont basées sur les réponses recueillies lors de l’enquête de 2014. L’ESCC est réalisée tous les ans. Sont exclus de l’enquête toute personne vivant dans une réserve des Premières Nations, dans un établissement de soins de santé ou dans certaines collectivités isolées ainsi que tout membre à temps plein des Forces canadiennes.

Échantillon : L’échantillon considéré inclut les ménages ontariens comptant des enfants âgés de 0 à 17 ans parmi leurs membres.

Données :

Indicateur :

Proportion des enfants et des jeunes qui vivent dans un foyer à faible revenu

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Les faibles revenus sont définis par le biais du seuil « fixe » de la MFR50 appliquée en Ontario. Il s’agit du nombre et du pourcentage de personnes vivant dans une famille dont le revenu net d’impôt est inférieur à 50 p. 100 du revenu familial médian rajusté, mesuré en 2008 puis révisé pour tenir compte de l’inflation entre 2009 et 2011. Le niveau de revenu après impôt varie en fonction de la taille du foyer.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dont les dernières données ont été recueillies en 2011 puis publiées en juin 2013. Cette enquête menée en 2011 était la dernière EDTR et Statistique Canada n’a pas encore publié d’enquête de remplacement qui permette de suivre et d’évaluer le revenu et/ou la pauvreté des ménages. Dès que ce sera le cas, le profil sera révisé pour refléter les nouveaux indicateurs pertinents.

Échantillon : Environ 16 000 personnes réparties dans approximativement 7 000 familles. L’échantillon compte environ 3 200 enfants et jeunes de moins de 18 ans. Sont, en revanche, exclues du cadre d’échantillonnage les personnes vivant en établissement, dans des réserves des Premières Nations ou dans des casernes militaires.

Données :

10 % (2011-2012)

12 %

9 %

6 %

0 %2009 2010 2011

3 %

15 %

14,6

%

13,8

%

13,6

%

Page 75: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 75

5 Les jeunes de l’Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont au moins un parent qui sait généralement où ils se trouvent

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué qu’au moins un de leurs parents sait « toujours » ou « généralement » où ils se trouvent quand ils ne sont pas au domicile familial.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ne s’entendent pas avec leur mère

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué ne pas s’entendre avec leur mère.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

92,3 % (2013)

4,4 % (2013)

Page 76: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe76

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ne s’entendent pas avec leur père

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué ne pas s’entendre avec leur père.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

6 Les jeunes de l’Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui se sentent seuls

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes (âgés de 11 à 15 ans) qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’énoncé suivant : « Je me sens souvent seul/seule ».

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude de 2014 sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire. Cette enquête d’auto-évaluation est menée, tous les quatre ans, par le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et elle est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Échantillon : 5 949 élèves de la 6e à la 10e année, répartis dans 81 écoles de l’Ontario.

Données :

6,5 % (2013)

20 %

15 %

10 %

0 %2010 2014

5 %

25 %

19,7

%

24 %

Page 77: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 77

R

R

Indicateur :

Proportion de jeunes qui ont le sentiment de pouvoir compter sur leurs amis en cas de problème

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : in dicateur de remplacement

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’énoncé suivant : « En cas de problème, je peux compter sur mes amis ».

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude de 2014 sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire. Cette enquête d’auto-évaluation est menée, tous les quatre ans, par le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et elle est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Échantillon : 5 949 élèves de la 6e à la 10e année, répartis dans 81 écoles de l’Ontario.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui trouvent le soutien affectif dont ils ont besoin auprès de leur famille

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : in dicateur de remplacement

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’énoncé suivant : « Ma famille m’apporte l’aide et le soutien affectif dont j’ai besoin ».

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude de 2014 sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire. Cette enquête d’auto-évaluation est menée, tous les quatre ans, par le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et elle est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Échantillon : 5 949 élèves de la 6e à la 10e année, répartis dans 81 écoles de l’Ontario.

Données :

74,7 % (2014)

65,4 % (2014)

Page 78: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe78

Éducation, formation et apprentissage

7 Les jeunes de l’Ontario ont un bon rendement scolaire.

Indicateur :

Proportion des élèves anglophones et francophones qui suivent des cours de mathématiques théoriques et atteignent la norme provinciale

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario qui atteignent la norme provinciale en mathématiques théoriques. Les résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sont notés sur une échelle de 4 points, où un résultat de 3 points ou plus est considéré comme atteignant la norme provinciale.

Veuillez noter que dans le rapport annuel Intensifions nos efforts 2014, les données relatives à cet indicateur ont été restituées de façon erronée pour 2012-2013. Les données exactes sont, en réalité, 84 p. 100 pour les élèves anglophones et 81 p. 100 pour les élèves francophones. La version électronique de ce rapport a donc été révisée afin de refléter les données exactes précitées.

Source : Les tests sont administrés par l’OQRE, qui en compile les données. Ils sont menés en mathématiques, auprès d’élèves de 9e année.

Échantillon : Les tests 2013-2014 de mathématiques théoriques de 9e année ont été menés auprès de 95 914 élèves anglophones et de 4 051 élèves francophones. Le cadre d’échantillonnage exclut les élèves scolarisés dans les écoles des réserves des Premières Nations.

Données :

Indicateur :

Proportion des élèves anglophones et francophones qui suivent des cours de mathématiques appliquées et atteignent la norme provinciale

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario qui atteignent la norme provinciale en mathématiques appliquées. Les résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sont notés sur une échelle de 4 points, où un résultat de 3 points ou plus est considéré comme atteignant la norme provinciale.

Veuillez noter que dans le rapport annuel Intensifions nos efforts 2014, les données relatives à cet indicateur ont été restituées de façon erronée pour 2012-2013. Les données exactes sont, en réalité, 44 p. 100 pour les élèves anglophones et 51 p. 100 pour les élèves francophones. La version électronique de ce rapport a donc été révisée afin de refléter les données exactes précitées.

Source : Les tests sont administrés par l’OQRE, qui en compile les données. Ils sont menés en mathématiques, auprès d’élèves de 9e année.

Échantillon : Les tests 2013-2014 de mathématiques appliquées de 9e année ont été menés auprès de 38 181 élèves anglophones et de 1 530 élèves francophones. Le cadre d’échantillonnage exclut les élèves scolarisés dans les écoles des réserves des Premières Nations.

Données :

Anglais

Français

100 %

80 %

40 %

20 %

0 %2010- 2011

2011- 2012

2012- 2013

2013- 2014

60 %

83 %

70 %

84 %

78 %

84 %

81 %

Anglais

Français

85 %

84 %

2010-2011

2011-2012

2012-2013

2013-2014

40 %

30 %

20 %

10 %

0 %

50 %

42 %

44 %

44 %

37 %

44 %

51 %

47 %

51 %

60 %

Page 79: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 79

Indicateur :

Proportion des élèves anglophones et francophones qui ont obtenu 16 crédits du palier secondaire à la fin de la 10e année

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : HAUSSE

Définition : L’indicateur « Cumul de crédits à la fin de la 10e année » correspond au pourcentage d’élèves qui ont acquis 16 crédits ou plus après deux ans d’études secondaires par rapport au nombre total d’élèves qui ont terminé deux années d’études secondaires. La recherche démontre qu’en obtenant 16 crédits à la fin de leur 10e année, les élèves sont sur la bonne voie pour terminer leurs études secondaires en même temps que leurs camarades.

Source : Les données proviennent du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn). Celles présentées pour 2013-2014 sont basées sur les crédits obtenus par des élèves de 9e année en 2012-2013 et de 10e année en 2013-2014 tandis que celles fournies pour 2012-2013 concernent les crédits obtenus par des élèves de 9e année en 2011-2012 et de 10e année en 2012-2013.

Échantillon : Le cadre d’échantillonnage inclut tous les élèves qui étaient inscrits dans une école secondaire financée par les fonds publics à la fin de leurs 9e et 10e années scolaires.

Données :

Indicateur :

Proportion des élèves du palier secondaire qui obtiennent leur diplôme dans un délai de cinq ans

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Il s’agit du pourcentage d’élèves d’une cohorte étudiée sur une période de cinq ans qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires.

Source : Ces données s’appuient sur les éléments déclarés par les conseils scolaires dans le Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn), pour l’année scolaire 2013-2014.

Échantillon : Le cadre d’échantillonnage inclut la cohorte d’élèves ayant commencé la 9e année cinq ans plus tôt (en 2009-2010), mais il exclut les élèves scolarisés dans les écoles des réserves des Premières Nations.

Données :

82 %

83 %

83 %

84 %

100 %

60 %

80 %

40 %

20 %

0 %2010- 2011

2011- 2012

2012- 2013

2013- 2014

Anglais

Français

100 %

80 %

40 %

20 %

0 %

60 %

2012-2013 2013-2014

78 %

77 %

88 %

88 %

Page 80: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe80

10 %

12 %

8 %

6 %

2 %

4 %

0 %

Indicateur :

Classement de l’Ontario au PISA pour le rendement général en mathématiques

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond au rang obtenu par l’Ontario par rapport aux autres provinces et territoires ayant participé au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour le rendement général en mathématiques.

Source : Le PISA est une étude internationale menée sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il évalue, par le biais de tests, les compétences de jeunes âgés de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences. Les évaluations ont une périodicité de trois ans et chacune d’entre elles met l’accent sur l’une des trois disciplines précitées. En 2012, le domaine d’évaluation retenu était les mathématiques.

Sont exclus de ces évaluations les élèves ayant une incapacité physique permanente modérée ou grave, ceux ayant une déficience intellectuelle et ceux possédant une compétence limitée dans la langue utilisée pour les tests.

Échantillon : 65 pays et économies ont participé au PISA de 2012, ce qui représentait 3 699 élèves répartis dans 147 écoles de l’Ontario. Parmi ces élèves, 2 353 étaient issus du système scolaire de langue anglaise, contre 1 346 pour le système scolaire de langue française.

Données :

2012 : 9e rang sur 65

8 Les jeunes de l’Ontario suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui sont inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de 11e et 12e année qui sont inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation par rapport au nombre total d’élèves de 11e et 12e année qui sont inscrits dans les écoles de l’Ontario financées par les fonds publics.

Source : Ces données s’appuient sur les éléments déclarés par les conseils scolaires, dans le Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn), sur les élèves inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation et sur les effectifs scolaires. Les données présentées ici concernent l’année scolaire 2013-2014.

Échantillon : Le cadre d’échantillonnage inclut tous les élèves qui sont inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation.

Données : 7,

2 %

9,2

%

9,8

%

12 %

2010- 2011

2011- 2012

2012- 2013

2013- 2014

9

Page 81: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 81

R

Indicateur :

Nombre d’élèves qui disposent d’un plan d’enseignement individualisé

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Cet indicateur correspond au nombre d’élèves qui ont accès à des services et des programmes d’éducation spécialisée et qui disposent d’un plan d’enseignement individualisé (PEI). Une hausse du nombre d’élèves disposant d’un PEI signifie qu’un plus grand nombre d’élèves ayant des besoins particuliers en éducation bénéficient d’une évaluation et d’un enseignement précis et personnalisés en fonction de leurs points forts et de leurs besoins individuels.

Source : Les données présentées ici proviennent du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn) et concernent les années scolaires 2011-2012 à 2013-2014.

Échantillon : Le cadre d’échantillonnage inclut les élèves qui sont inscrits dans des écoles de l’Ontario financées par les fonds publics, y compris des administrations scolaires, et qui ont accès à des services et des programmes d’éducation spécialisée et bénéficient d’un plan d’enseignement individualisé.

Données :

Indicateur :

Proportion des crédits du palier secondaire des écoles publiques et catholiques qui peuvent être obtenus par le biais de l’apprentissage en ligne

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : indicateur de remplacement

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des crédits d’apprentissage en ligne par rapport au nombre total de crédits de cours disponibles dans le curriculum des écoles secondaires de l’Ontario des conseils scolaires de district publics et catholiques.

Source : Ces données s’appuient sur le nombre de crédits de cours en ligne disponibles pendant l’année scolaire 2015-2016 d’après les données administratives recensant les cours donnant droit à des crédits dans le curriculum des écoles secondaires de l’Ontario. Parmi les 299 cours du palier secondaire donnant droit à des crédits, 100 sont destinés aux conseils scolaires publics et 90 aux conseils scolaires catholiques.

Échantillon : Ces données sont les chiffres publiés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour l’année scolaire 2015-2016. Elles couvrent le cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario et le cours de transition en mathématiques, mais elles excluent les cours de spécialisation élaborés à l’échelon local.

Données :

Remarque :Cet indicateur est identifié comme un indicateur de remplacement en raison d’un changement de méthodologie.

4

450 000

300 000

150 000

0

309

384

310

555

296

705

290

197

2010- 2011

2011- 2012

2012- 2013

2013- 2014

0 %

20 %

10 %

0 %

30 %

33,5

%

30,1

%

Public Catholique

(2015-2016)

Page 82: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe82

R

9 Les jeunes de l’Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d’apprentissage.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont un certificat ou un diplôme d’études post-secondaires

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : indicateur de remplacement

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ont terminé leurs études postsecondaires, qu’il s’agisse de titres de compétences collégiaux ou universitaires ou de titres de compétences de métier délivrés par une école de métiers ou à la suite d’une période d’apprentissage.

Source : Statistique Canada : Enquête sur la population active (EPA).

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée, âgée de 15 ans et plus. Depuis juillet 1995, l’échantillon mensuel de l’EPA compte environ 54 000 ménages, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail concernant approximativement 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l’échantillon de l’EPA est susceptible de varier pour satisfaire aux exigences en matière de qualité des données ou de budget. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Données :

Indicateur :

Nombre de jeunes qui ont eu accès aux services du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : BAISSE

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de participants annuels du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Ces participants sont des élèves suivant des études secondaires à temps plein qui sont âgés de 16 ans et plus et qui détiennent au moins 16 crédits.

Depuis 2012-2013, des fonds supplémentaires sont accordés aux conseils scolaires, dans le cadre du PAJO, pour promouvoir les métiers dans lesquels les femmes sont historiquement sous-représentées et accroître la sensibilisation et les perspectives des filles des écoles élémentaires et secondaires.

Source : Les données administratives du programme pour l’année scolaire 2014-2015 sont recueillies par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.

Échantillon : Tous les participants annuels du PAJO.

Données :

11,5 % (2014-2015)

21 2

12

19 6

00

24 2

09

24 8

49

21 5

882010- 2011

2011- 2012

2012- 2013

2013- 2014

2014- 2015

25 000

15 000

20 000

10 000

5 000

0

Page 83: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 83

Emploi et entrepreneuriat

10 Les jeunes de l’Ontario ont la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives.

Indicateur :

Proportion des élèves qui sont inscrits à un programme coopératif

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : DOWN

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion d’élèves qui sont inscrits à un programme coopératif par rapport au nombre total d’élèves inscrits dans des écoles secondaires de l’Ontario (de la 9e à la 12e année).

Source : Les données présentées ici concernent l’année scolaire 2013-2014 et proviennent du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn).

Échantillon : Le cadre d’échantillonnage inclut tous les élèves scolarisés de la 9e à la 12e année dans une école secondaire financée par les fonds publics qui sont inscrits à un programme coopératif tout au long de l’année scolaire.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui font partie de la population active

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : UP

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage de jeunes actifs (âgés de 15 à 24 ans) dans la population active.

Source : Ces données s’appuient sur l’Enquête de 2014 sur la population active (EPA), qui fournit des estimations relatives à l’emploi et au chômage. Il existe, pour cet indicateur, des données mensuelles et annuelles couvrant toute la période de 1976 à 2013. Les données sont ainsi recueillies chaque mois, pendant la semaine qui suit la période de référence de l’EPA, qui correspond généralement à la semaine incluant le 15e jour du mois.

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée, âgée de 15 ans et plus. Depuis juillet 1995, l’échantillon mensuel de l’EPA compte environ 54 000 ménages, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail concernant approximativement 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l’échantillon de l’EPA est susceptible de varier pour satisfaire aux exigences en matière de qualité des données ou de budget. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Données :

15 %

9 %

6 %

3 %

0 %

12 %

2011-2012

2013-2014

12 %

12,1

%

60 %

80 %

40 %

20 %

0 %2011 2012 2013 2014

60,1

%

60,8

%

61,8

%

61,9

%

Page 84: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe84

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ne sont pas scolarisés, ne suivent pas de formation et n’occupent pas d’emploi

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes (âgés de 15 à 24 ans) qui ne sont pas scolarisés et qui n’occupent pas non plus un emploi. Il est calculé comme étant la proportion de jeunes qui ne sont ni étudiants ni actifs, dans la population totale des jeunes.

Source : Ces données s’appuient sur l’Enquête de 2014 sur la population active (EPA), qui fournit des estimations relatives à l’emploi et au chômage. Il existe, pour cet indicateur, des données mensuelles et annuelles couvrant toute la période de 1976 à 2013. Les données sont ainsi recueillies chaque mois, pendant la semaine qui suit la période de référence de l’EPA, qui correspond généralement à la semaine incluant le 15e jour du mois.

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée, âgée de 15 ans et plus. Depuis juillet 1995, l’échantillon mensuel de l’EPA compte environ 54 000 ménages, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail concernant approximativement 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l’échantillon de l’EPA est susceptible de varier pour satisfaire aux exigences en matière de qualité des données ou de budget. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui exercent un emploi à temps plein dans leur domaine de compétences

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : indicateur de remplacement

Définition : Cet indicateur correspond au nombre d’étudiants qui ont obtenu un diplôme d’études de premier cycle dans une université de l’Ontario en 2011 et qui ont déclaré exercer un emploi à temps plein lié ou étroitement lié aux compétences qu’ils ont acquises à l’université.

Source : Ces données s’appuient sur l’enquête menée en 2013 par le Conseil des universités de l’Ontario auprès des diplômés. Cette enquête est réalisée annuellement auprès des diplômés universitaires, six mois puis deux ans après l’obtention de leur diplôme.

Échantillon : 72 429 étudiants ayant obtenu un diplôme d’études de premier cycle dans une université de l’Ontario en 2011 ont été interrogés dans le cadre de cette enquête et 25 119 étudiants (soit 34,7 p. 100) y ont répondu favorablement. Leurs réponses ont été recueillies entre novembre 2013 et mars 2014.

Données :

R

10 %

6 %

2 %

0 %2011 2012 2013 2014

4 %

8 %

9 %

9,5

%

9,4

%

9,5

%

88,6 % (2013)

Page 85: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 85

11 Les jeunes de l’Ontario disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d’une carrière ou au développement d’une entreprise.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui sont des travailleurs autonomes

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : BAISSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes (âgés de 15 à 24 ans) qui ont indiqué travailler à leur propre compte.

Source : Ces données s’appuient sur l’Enquête de 2014 sur la population active (EPA), qui recueille des renseignements relatifs à l’emploi et au chômage. Les données sont recueillies chaque mois, pendant la semaine qui suit la période de référence de l’EPA, qui correspond généralement à la semaine incluant le 15e jour du mois.

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée, âgée de 15 ans et plus. Depuis juillet 1995, l’échantillon mensuel de l’EPA compte environ 54 000 ménages, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail concernant approximativement 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l’échantillon de l’EPA est susceptible de varier pour satisfaire aux exigences en matière de qualité des données ou de budget. Les données présentées ici reposent sur un échantillon de 34 200 jeunes ontariens, âgés de 15 à 24 ans. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Données :

12 Les jeunes de l’Ontario sont soutenus et en sécurité au travail.

Indicateur :Taux annuel de lésions avec interruption de travail déclarées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) qui concernent des jeunes employés

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : BAISSE

Définition : Le taux de lésions ayant entraîné une interruption de travail correspond au nombre de demandes d’indemnisation acceptées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) pour des blessures ou des maladies ayant pour conséquence un arrêt de travail, par tranche de 100 travailleurs équivalents à temps plein.

Source : Ces données reposent sur les calculs fournis par l’Unité de la gestion des données et des mesures de rendement du Bureau de la prévention du ministère du Travail, d’après la formule standard utilisée par la CSPAAT pour déterminer ce taux.

Échantillon : Jeunes employés âgés de 15 à 24 ans qui travaillent à temps partiel ou à temps plein.

Données :

2 %

1 %

0,5 %

0 %

1,5 %

2013 2014

1,7

%

1,9

%

1,0 %

0,6 %

0,4 %

0,2 %

0 %

0,8 %

2013 2014

0,93

%

1 %

Page 86: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe86

Diversité, inclusion sociale et sécurité

13 Les jeunes de l’Ontario savent ce qu’est l’inclusion sociale et valorisent la diversité.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui éprouvent un sentiment d’appartenance à leur collectivité

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 19 ans) qui décrivent leur sentiment d’appartenance à leur collectivité comme fort ou plutôt fort.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les données présentées ici reposent sur les réponses recueillies en 2014 pour cette enquête. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 2 230 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont répondu à l’ESCC de 2014, soit un échantillon représentatif d’une population de 1 293 500 jeunes. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Données :

Indicateur :

Proportion des élèves qui réagissent positivement à la diversité au sein de l’école

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage d’élèves qui ont répondu par l’affirmative à la question suivante : « Pensez-vous que tout élève souhaitant créer une alliance gai-hétéro devrait être en mesure de le faire? ».

Source : Ces données s’appuient sur l’enquête « Ontario Student and Parent Survey » menée, en 2011, par l’Ontario Student Trustees Association-Association des élèves conseillers et conseillères de l’Ontario (OSTA-AECO). Cette association réalise un sondage annuel auprès des élèves des écoles de tout l’Ontario pour s’assurer que leurs voix sont entendues. Les questions du sondage sont proposées et choisies par des élèves de toute la province et elles portent sur des thèmes importants à leurs yeux, comme la technologie, la santé mentale et la diversité. Les questions changent tous les ans en fonction des attitudes adoptées par les élèves face à ces enjeux importants.

Échantillon : En 2011, 7 112 élèves répartis dans 70 écoles des conseils scolaires anglophones, francophones et catholiques de l’Ontario (et de toutes les régions de la province) ont participé à ce sondage en ligne.

Données :

87,8 % (2011)

80 %

40 %

20 %

0 %

60 %

2013 2014

78,7

%

77 %

Page 87: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 87

14 Les jeunes de l’Ontario se sentent en sécurité chez eux, à l’école, en ligne et au sein de leur collectivité.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui sont heureux à la maison

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion de jeunes (âgés de 11 à 15 ans) qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’énoncé suivant : « J’ai une vie familiale heureuse ».

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude de 2014 sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire. Cette enquête d’auto-évaluation est menée tous les quatre ans par le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et elle est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Échantillon : 5 949 élèves de la 6e à la 10e année, répartis dans 81 écoles de l’Ontario.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui se sentent en sécurité à l’école

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué se sentir généralement en sécurité à l’école.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario, qui est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

93,8

%

95,6

%

95,7

%

2009 2011 2013

100 %

60 %

80 %

40 %

0 %

20 %

80 %

40 %

20 %

0 %

60 %

2009- 2010

2013- 2014

77,3

%

76,9

%

Page 88: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe88

19 %

80 %

100 %

60 %

40 %

0 %2011 2012 2013 2015

20 %

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont fait l’objet de cyberintimidation

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucune nouvelledonnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir fait l’objet de cyberintimidation au cours des 12 derniers mois.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario, qui est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

Indicateur :

Proportion des Ontariennes et Ontariens qui se sentent en sécurité dans leur collectivité

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des personnes interrogées lors du sondage provincial sur la satisfaction de la communauté qui ont répondu « en sécurité » ou « très en sécurité » à la question portant sur leur sentiment de sécurité dans leur collectivité.

Source : Ces données proviennent du volet provincial des Sondages sur la satisfaction de la communauté à l’égard de la Police provinciale de l’Ontario. Les données présentées ici reposent sur les réponses figurant dans le rapport provincial relatif au sondage de 2015.

Échantillon : 1 005 Ontariennes et Ontariens âgés de 16 ans et plus qui vivent dans un foyer dont aucun membre ne travaille pour la Police provinciale de l’Ontario.

Données :

96,

2 %

95,8

%

97 %

98 %

19 %(2012-2013)

Page 89: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 89

15 Les jeunes de l’Ontario respectent, et sont respectés par, le système de droit et de justice.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont un comportement antisocial

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué s’être livrés à au moins trois des neuf actes antisociaux suivants au cours des 12 mois précédant le sondage : vandalisme d’une propriété, vol de biens d’une valeur inférieure à 50 dollars, vol de biens d’une valeur supérieure à 50 dollars, vol d’un véhicule et/ou prise d’un véhicule à moteur sans consentement, vol avec effraction, vente de cannabis, fugue du domicile, agression d’une personne (autre qu’un membre de la fratrie) et port d’arme.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario, qui est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2012 et juin 2013.

Échantillon : 10 272 élèves (soit 63 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 42 conseils scolaires, 198 écoles et 671 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2013. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Données :

10,4

%

8 %

7 %

100 %

75 %

50 %

0 %2009 2011 2013

25 %

Page 90: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe90

80 000

100 000

40 000

20 000

0

60 000

Indicateur :

Taux de criminalité global chez les jeunes de l’Ontario

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : BAISSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion de jeunes qui ont été inculpés par la police ou qui ont été détournés du système officiel de justice pénale, par le biais d’avertissements, de mises en garde ou de renvois à des programmes communautaires, par exemple. Cette proportion a été calculée en se fondant sur les infractions au Code criminel (hors délits de la route) sur la base d’une population de 100 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans. En 2014, le taux de criminalité global chez les jeunes (hors délits de la route) s’établissait à 3 201 jeunes sur un échantillon de 100 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce taux combine à la fois le nombre de jeunes mis en accusation et formellement inculpés et le nombre de jeunes mis en accusation et détournés du système de justice pénale (soit respectivement 1 449 et 1 753 jeunes sur 100 000).

Remarque : Les données précédemment publiées pour cet indicateur ont été révisées pour tenir compte des mises à jour annuelles effectuées par Statistique Canada au vu des renseignements fournis par les services policiers : en 2013, le taux de criminalité global chez les jeunes (hors délits de la route) s’établissait à 3 372 jeunes sur un échantillon de 100 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce taux combine à la fois le nombre de jeunes mis en accusation et formellement inculpés et le nombre de jeunes mis en accusation et détournés du système de justice pénale (soit respectivement 1 554 et 1 818 jeunes sur 100 000).

Source : Le Centre canadien de la statistique juridique (CCJJ) collabore avec les services de police pour recueillir les données statistiques fournies par la police par le biais de la Déclaration uniforme de la criminalité (DUC), qui a pour objet de mesurer la fréquence des crimes dans la société canadienne ainsi que leurs caractéristiques.

Échantillon : Le CCJJ calcule les taux de criminalité chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Le cadre d’échantillonnage inclut les jeunes Ontariennes et Ontariens qui ont été formellement inculpés ou détournés du système de justice pour des délits commis en 2014 qui n’étaient pas des infractions au Code de la route.

Données : 3 201 pour 100 000 jeunes

2013 2014

3 372 3 201

Page 91: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 91

«

80 000

100 000

40 000

20 000

0

60 000

Indicateur :

Taux global de crimes violents chez les jeunes de l’Ontario

Évolution

Souhaitée : BAISSE

Réelle : nouvelindicateur

Definition : Cet indicateur est une sous-catégorie du taux de criminalité global chez les jeunes de l’Ontario. Il correspond à la proportion de jeunes qui ont été inculpés par la police ou qui ont été détournés du système officiel de justice pénale par le biais d’avertissements, de mises en garde ou de renvois à des programmes communautaires, par exemple. Cette proportion a été calculée en se fondant sur les infractions avec violence sur la base d’une population de 100 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans. En 2014, le taux de crimes violents chez les jeunes s’établissait à 1 048 jeunes sur un échantillon de 100 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce taux combine à la fois le nombre de jeunes mis en accusation et formellement inculpés et le nombre de jeunes mis en accusation et détournés du système de justice pénale (soit respectivement 573 et 475 jeunes sur 100 000).

Le taux global de crimes violents chez les jeunes de l’Ontario est en constante diminution. Au cours des trois dernières années, ce taux est passé de 1 507 jeunes* en 2011 à 1 378* en 2012, pour s’établir à 1 180 jeunes* en 2013.

* Proportion exprimée sur la base d’une population de 100 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Source : Le Centre canadien de la statistique juridique (CCJJ) collabore avec les services de police pour recueillir les données statistiques fournies par la police par le biais de la Déclaration uniforme de la criminalité (DUC), qui a pour objet de mesurer la fréquence des crimes dans la société canadienne ainsi que leurs caractéristiques.

Échantillon : Le CCJJ calcule les taux de criminalité chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Le cadre d’échantillonnage inclut les jeunes Ontariennes et Ontariens qui ont été formellement inculpés ou détournés du système de justice pour des infractions avec violence commises en 2014.

Les crimes violents comprennent les homicides, les tentatives de meurtre, les agressions à caractère sexuel et non sexuel, les infractions sexuelles à l’égard des enfants, les enlèvements, les séquestrations, l’utilisation, le braquage ou la décharge d’armes à feu, les vols, les harcèlements criminels, les extorsions, les intimidations par menaces, les harcèlements ou menaces téléphoniques et autres infractions avec violence.

Données : 1 048 pour 100 000 jeunes

2014

1 048

Page 92: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe92

Indicateur :

Proportion des jeunes qui estiment que les agents des services policiers de leur localité font du bon travail quand il s’agit de traiter les gens de façon équitable

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Les répondants ont dû indiquer s’ils pensaient que les agents des services policiers de leur localité faisaient « un bon travail », « un travail passable » ou « un travail médiocre » quand il s’agissait de traiter les gens de façon équitable. Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes interrogés ayant répondu qu’ils estimaient que les agents des services policiers de leur localité faisaient du bon travail à cet égard.

Source : Ces données proviennent du cycle 23 de l’Enquête sociale générale (ESG) réalisé par Statistique Canada en 2009. Le but de cette enquête est de mieux comprendre comment les Canadiennes et les Canadiens perçoivent le crime et le système de justice ainsi que leurs expériences de victimisation. La collecte des données s’est déroulée du 2 février au 30 novembre 2009. Les répondants de l’Ontario ont été isolés aux fins de cette analyse bien que l’ESG porte sur un échantillon représentatif de toute la population canadienne. Il convient, par ailleurs, de noter que tous les répondants ont été interrogés par téléphone. Les personnes vivant dans des ménages sans téléphone étaient donc exclues du cadre de l’enquête. Or, il apparaît que ces personnes représentent environ 0,9 p. 100 de la population cible (d’après l’Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR) de 2008). Étant donné qu’aucun entretien ne s’est déroulé sur des téléphones cellulaires, les personnes ne disposant que de ce service téléphonique étaient également exclues de l’enquête. Les résultats de l’ESTR menée en 2008 ont, par ailleurs, révélé que 8 p. 100 des ménages vivant au Canada ne possédaient qu’un service de téléphone cellulaire.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 519 personnes.

Données :

53,6% (2009)

Page 93: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 93

Engagement civique et leadership chez les jeunes

16 Les jeunes de l’Ontario jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont voté lors des dernières élections fédérales (2011)

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de votes exprimés par les jeunes âgés de 18 à 24 ans, divisé par le nombre d’électeurs inscrits âgés de 18 à 24 ans.

Source : Ces éléments s’appuient sur les données administratives d’Élections Canada, qui ont été obtenues à partir du Registre national des électeurs. Ces données font état des activités de vote recensées chez les jeunes de 18 à 24 ans inscrits en tant qu’électeurs en Ontario, lors des élections fédérales de 2008 et de 2011. Les estimations de la participation électorale par groupe d’âge présentent une marge d’erreur comprise entre 3 et 9 p. 100 à l’échelle des provinces et des territoires, pour la plupart des groupes d’âge. Dans 19 cas sur 20, le taux de participation réel devrait se situer à l’intérieur de la marge d’erreur associée aux estimations.

Échantillon : Les données de 2011 représentent 438 444 électeurs sur une population de 1 148 575 électeurs âgés de 18 à 24 ans inscrits en Ontario.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui siègent bénévolement au sein d’un conseil ou d’un comité

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : indicateur de remplacement

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de jeunes de l’Ontario âgés de 15 à 24 ans qui siègent bénévolement au sein d’un conseil ou d’un comité.

Source : Ces données sont basées sur la variable FV_040 (bénévolat officiel) étudiée lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur le don, le bénévolat et la participation administrée par Statistique Canada en 2013.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 251 personnes.

Données :

R

34,1

%

38,2

%

45 %

30 %

15 %

0 %2008 2011

10,6 % (2013)

Page 94: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe94

R

17 Les jeunes de l’Ontario participent à la vie de leur collectivité.

Indicateur :

Taux de donateurs chez les jeunes

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : indicateur de remplacement

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de jeunes de l’Ontario âgés de 15 à 24 ans qui ont fait un don à un organisme.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses recueillies lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur le don, le bénévolat et la participation administrée par Statistique Canada en 2013.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 251 personnes.

Données :

Indicateur :

Taux de bénévolat chez les jeunes

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : indicateur de remplacement

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ont participé bénévolement à des activités menées en Ontario.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses recueillies lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur le don, le bénévolat et la participation administrée par Statistique Canada en 2013.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 251 personnes.

Données :

R

65 % (2013)

69,3 % (2013)

Page 95: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 95

«

18 Les jeunes de l’Ontario tirent parti de leurs points forts pour faire face aux enjeux sociaux.

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont fait du bénévolat dans le but de soutenir un groupe ou un organisme

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : nouvelindicateur

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de jeunes de l’Ontario âgés de 15 à 24 ans qui ont œuvré bénévolement pour soutenir un groupe ou un organisme.

Source : Ces données s’appuient sur la variable FV_160 (bénévolat officiel) étudiée lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur le don, le bénévolat et la participation administrée par Statistique Canada en 2013. Cette enquête vise à mieux comprendre comment les Canadiennes et les Canadiens consacrent des heures de travail bénévole au service de leur collectivité.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 251 personnes.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont participé bénévolement à des activités en faveur de la protection de l’environnement

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : nouvelindicateur

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de jeunes de l’Ontario âgés de 15 à 24 ans qui ont œuvré bénévolement pour soutenir des activités visant à protéger l’environnement.

Source : Ces données s’appuient sur la variable FV_150 (bénévolat officiel) étudiée lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur le don, le bénévolat et la participation administrée par Statistique Canada en 2013. Cette enquête vise à mieux comprendre comment les Canadiennes et les Canadiens consacrent des heures de travail bénévole au service de leur collectivité.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 251 personnes.

Données :

«

16,7 % (2013)

10,4 % (2013)

Page 96: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe96

Indicateur :

Proportion des jeunes qui ont participé à des activités destinées à soutenir un parti ou un groupe politique

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : nouvelindicateur

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de jeunes de l’Ontario âgés de 15 à 24 ans qui ont participé à des activités destinées à soutenir un groupe ou un parti politique.

Source : Ces données s’appuient sur la variable CER_120 étudiée lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur le don, le bénévolat et la participation administrée par Statistique Canada en 2013. Cette enquête vise à mieux comprendre comment les Canadiennes et les Canadiens consacrent des heures de travail bénévole au service de leur collectivité.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 242 personnes.

Données :

«

3,3 % (2013)

Page 97: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe 97

80 %

40 %

20 %

0 %

60 %

2009-2010 2014

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

19Les jeunes de l’Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.

Indicateur :

Proportion des parents qui estiment que les possibilités offertes par leur collectivité en matière de loisirs répondent aux besoins de leurs enfants

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : aucunenouvelle donnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des parents ayant des enfants âgés de 5 à 17 ans qui ont estimé que les installations et les programmes publics d’activité physique offerts au sein de leur collectivité répondaient « assez bien » ou « très bien » aux besoins de leurs enfants.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses fournies dans le cadre d’un sondage téléphonique national mené annuellement sur la base d’un système d’appel aléatoire (le Sondage indicateur de l’activité physique) auprès d’un échantillon représentatif, qui est consulté sur une période de 12 mois s’échelonnant d’avril à mars. Le Sondage indicateur de l’activité physique a été mis au point par l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie. Les données présentées ici sont basées sur les renseignements recueillis entre avril 2010 et mars 2011.

Échantillon : 984 parents ontariens ayant des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans ont répondu au Sondage indicateur de l’activité physique de 2010.

Données :

Indicateur :

Proportion des jeunes qui estiment qu’il existe dans leur collectivité des endroits où passer utilement son temps libre

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : HAUSSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes (âgés de 11 à 15 ans) qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’énoncé suivant : « Il existe des endroits où passer agréablement son temps libre (p. ex. des centres de loisirs, des parcs ou des centres commerciaux) ».

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude de 2014 sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire. Cette enquête d’auto-évaluation est menée tous les quatre ans par le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et elle est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Échantillon : 5 949 élèves de la 6e à la 10e année, répartis dans 81 écoles de l’Ontario

Données :

60 %

57 %

62 %

80 %

60 %

40 %

0 %2000 2005 2010

20 %

75,7

%

67,2

%

Page 98: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Annexe98

15 %

9 %

3 %

6 %

0 %

12 %

2013 2014

20Les jeunes de l’Ontario connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

Indicateur :

Proportion des élèves qui utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur divers sujets : actualité, santé, relations

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : aucune nouvelledonnée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion d’enfants et de jeunes qui utilisent Internet pour trouver des renseignements sur l’actualité, la santé ou les relations.

Source : Ces données s’appuient sur le rapport « Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne » de 2013. La série de rapports dont il est tiré fournit un aperçu de ce que les enfants et les jeunes font et pensent afin de mieux comprendre comment les technologies numériques influencent leur vie quotidienne.

Échantillon : En 2013, 5 436 élèves canadiens de la 4e à la 11e année ont été interrogés dans le cadre de l’enquête sur laquelle repose le rapport précité.

Données :

Indicateur :

Proportion des personnes qui appellent le 211 pour obtenir des renvois vers des services communautaires et qui sont des jeunes

Évolution

Souhaitée : HAUSSE

Réelle : BAISSE

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion de jeunes âgés de 25 ans ou moins parmi les personnes qui appellent le 211, numéro du service d’orientation communautaire.

Source : Ces données s’appuient sur les données administratives recueillies annuellement par les opérateurs du 211.

Échantillon : Les données sont basées sur les 51 103 appels passés par des personnes âgées de 35 ans ou moins au numéro 211 en 2014.

Données :

78 % (2013)

14 %

10 %

Page 99: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

Cette page a été intentionnellement laissée en blanc.

Page 100: Rapport annuel 2015 - Ontario Ministry of Children and ... · rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de

2016Exprimez votre avis sur Twitter à propos d’Intensifions nos efforts à l’aide du mot-clic #ONjeunes