Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

48
Évangélisation personnelle Centre de formation biblique

Transcript of Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Page 1: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Évangélisationpersonnelle

Centre de formation biblique

Page 2: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Imprimé par: Imprimerie Desert TreeBéré, Tchad, Afrique

Évangélisation personnelle

Cette version d'évaluation est inachevée, mais publiée pour examiner et corriger.

Desert Tree Ministry, 2017

© 2017 par Desert Tree Ministry. Cette Œuvre est mise à disposition sous licence Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Vous êtes autorisé à :

• Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

• Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

• Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer quel'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.

• Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’Œuvre originale, vous devez diffuser l’Œuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l’Œuvre originale a été diffusée.

Page 3: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Évangélisation personnelle

L’Appel au renouveau.......................................................................................1L’Appel a l’évangile...........................................................................................5Le Courage de témoigner...............................................................................14Cycle d’évangélisation....................................................................................16Comment préparer et présenter des études bibliques............................25Développer votre plan personnel de l’évangélisation.............................32Évangéliser et la grand controverse............................................................33Préparation personnelle................................................................................34Les Qualifications............................................................................................38Les Conditions de réussite.............................................................................40

1

Page 4: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry
Page 5: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

L’Appel au renouveau

« Un renouveau d’une vraie vie chrétienne parmi nous est le besoin le plus grandiose et plus urgent de tous les autres besoins. Chercher ceci devrait être notre travail primordial. Il doit y avoir un effort simple et sérieux pour obtenir la bénédiction du Seigneur ; pas parceque Dieu ne veut pas nous accorder sa bénédiction, mais parce que nous ne sommes pas préparés pour le recevoir. Notre Père céleste veut vraiment donner son Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ; que les parents sur cette terre donnent des beaux cadeaux à leurs enfants. Mais c’est notre travail, par la confession, humiliation, repentance et la simple prière pour accomplir les conditions que Dieu a promises pour nous favoriser sa bénédiction. Un renouveau a besoin d’être attendu rien que dans la réponse à la prière. Pendant que les gens soient trop dénués du Saint-Esprit de Dieu, ils ne peuvent pas apprécier la prédication de la parole de Dieu ; mais quand la puissance du Saint-Esprit touche leurs cœurs, alors les discours donnés ne seront pas sans effet. Guidés par les enseignements de la parole de Dieu, avec la manifestation de son Esprit, dans l’exercice du son de la discrétion, ceux qui assistent à nos réunions gagneront une expérience précieuse et en rentrant chez eux, ils seront préparés à exercer une influence saine. » {1SM 121.1}

Nous ne pouvons pas partager ce que nous n’en avons pas

Nous ne pouvons pas partager avec les autres ce que nous n’en avonspas. A supposer que je n’ai pas un puits et tu viens me rendre visite chez moi. Tu as soif. Je ne peux pas partager l’eau que je n’en ai pas. Je peux parler de cela. Je peux décrire combien l’eau est merveilleuseet combien c’est satisfaisant de la boire quand nous avons soif ! Mais si je n’ai pas un puits, je ne peux pas te donner de l’eau à boire.

C’est un exemple de l’œuvre de l’évangélisation. Nous ne pouvons pas partager avec les autres ce que nous n’en avons pas. A supposer que je n’ai pas pu creuser profondément dans la parole de Dieu et je n’ai pas assez passé du temps avec Dieu. Tu viens me rendre visite

1

Page 6: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

chez moi ; tu manques de quelque chose dans ta vie ; bien que tu ne puisses pas comprendre, tu as soif de Jésus, l’eau de vie. Je peux te parler de Dieu. Je peux partager les versets bibliques avec toi, je peux te dire ce que le pasteur avait dit dans son sermon la semaine dernière. Je peux te dire combien Jésus est merveilleux. Mais je n’ai pas une expérience personnelle avec Jésus, mes œuvres ne seront pas efficaces.

Ton œuvre posera des problèmes dans l’église si tu n’es pas consacré à Dieu. Ta première priorité est de t’évangéliser toi-même. Apprendre comment être un disciple de Jésus. Marcher sur ses empreintes (ses pieds). Suivre son exemple. Permettre au Saint-Esprit de te transformer et de transformer ton caractère à être plus comme le caractère de Jésus.

Comme un arbre fruitier

Dans notre œuvre d’évangélisation, nous voulons être fruitiers comme un arbre qui ne se flétrit pas. Être fruitier :

• Nous avons besoin d’être constamment connectés à une bonne source d’eau ; Jésus est l’eau de vie

• Nous avons besoin de nous débarrasser de nous-mêmes et mettre notre confiance en Dieu. (Jérémie 17)

• Nous avons besoin de trouver et prendre plaisir dans la parole de Dieu et de méditer sur elle continuellement. (Psaumes 1)

• Nous avons besoin de reconnaitre Dieu comme la source de toutes bénédictions. (Daniel 4)

Comme une vigne fruitière

Jésus a utilisé un autre exemple similaire pour nous aider à comprendre qu’une connexion avec Jésus est absolument nécessaire.Une branche détachée d’un tronc d’arbre ne peut non plus porter des fruits. Une branche ne peut pas vivre elle-même et fleurir au même moment. Porter des fruits et rester florissant, nous devons rester connectés à Jésus, garder notre base en lui, et vivre pour lui.

2

Page 7: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Être fruitier, nous devons :

• Demeurer en Jésus. (Jean 15 :5)

• Laisser la parole de Jésus demeurer en soi. (Jean 15 :7)

• Avoir la volonté d’endurer la persécution. (Jean 15 :20)

Dieu et Sa parole

Une étude de Dieu et sa parole et son caractère apporte le renouveau. Si nous voulons être renés, nous avons besoin de passer du temps avec Dieu et étudier sa parole et son caractère.

• Fais-moi vivre selon ta parole. (Psaumes 119 :25,154)

• Fais-moi vivre selon ta bienveillance. (Psaumes 119 :88-159)

• Fais-moi vivre selon ta justice. (Psaumes 119 :40)

• Fais-moi vivre, O Seigneur, selon ta parole. (Psaumes 119 :109)

• O Seigneur, fais-moi vivre selon ton jugement. (Psaumes 119 :149)

• Fais-moi vivre selon tes ordonnances. (Psaumes 119 :156)

Dieu veut que nous revivions. Mais il n’y reste pas là où il est et nous envoyer vivre à une longue distance. Il veut être EMMANUEL, Dieu avec nous. Il connait que quand nous sommes personnellement connectés à lui, que nos caractères durs soient changés. Il est éternelet est à une très haute position, mais il est aussi avec ceux qui sont humbles et contrits et les amène au renouveau ; Ésaïe 57 :15. Si vous êtes humble et contrit, Dieu apportera le renouveau dans ton cœur.

Si vous vous trouvez dans le besoin du renouveau, passez plus de temps dans la prière et lisez votre Bible. Étudiez le caractère de Jésus. Demandez à Dieu de vous donner le Saint-Esprit. Lisez le livre « Vers Jésus »

Perdre l’assurance de soi

Mais si vous pensez que vous connaissez beaucoup, si vous pensez

3

Page 8: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

que vous êtes formés maintenant et vous pouvez le faire tout seul, vous échouerez. Vous ne serez pas un arbre fruitier. Quand vous vous donnez vous-mêmes trop de confiance, vous serez maudits comme un arbre qui se flétrit dans le désert.

C’est plus important de gouverner votre propre esprit que d’être puissant et conquérir une ville. Proverbes 16 :32. Alexandre trouva plus facile de conquérir le monde que de se conquérir. Il était mort dans l’intempérance.

Ellen G. White

« Ils prétendent être les serviteurs de Jésus, mais ils ne le connaissent pas par une connaissance expérimentale. Ils ne pratiquent pas la religion. Ils ne cherchent pas à être des chrétiens dans la même manière dans laquelle ils apprennent le commerce. Ils déclarent croire à la vérité avancée ; mais c’est évident qu’ils la gardent dans la cour dehors ; car ça n’a aucun pouvoir satisfaisant sur la vie et le caractère. Ils ne se rendent pas compte combien c’est pieu ; car le salut de leurs propres âmes et celui des autres est mis enpéril. Ils ne se rendent pas compte que dans le but d’être un sauveur de vie dans la vie qu’ils doivent être sous discipline spirituelle et sous entrainement, apprendre à l’école de Christ. Sans cette discipline spirituelle, ils devraient inefficaces, ignorants, et non-développés et verraient aucune nécessité pour la formation spirituelle et la connaissance qui les qualifieront à tenir des positions d’influence et d’utilité. S’ils ne se consacrent pas entièrement à Dieu, en devenant des apprenants dans son école, ils feront un travail hasardeux qui causera la ruine de l’église. » {CE 136.1}

« Avant ses auditeurs, il a exalté le sauveur et son amour. Il y avait une Révélation du Fils de Dieu et le renouveau commençait et se propageait à travers toutes les églises des villages environnants. » {GW 33.8}

4

Page 9: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

L’Appel a l’évangile

Matthieu 28 :18-20 nous donne un ordre universel et autoritaire à aller.

Qui a donné cet ordre ? Jésus. A qui Jésus a-t-il donné cet ordre ? A ses disciples. Comment Jésus a-t-il donné cet ordre ? Avec autorité etpouvoir. Combien ? Tout pouvoir et toute autorité.

Qui sont les disciples de Jésus ? Nous. A qui cette autorité que nous devons aller ? L’autorité de Jésus. Avons-nous besoin de plus d’autre autorité ou pouvoir que celle de Jésus ? Non. L’autorité de Jésus est complète et est au dessus de toute autre autorité. L’ordre a été donné. Nous devons obéir à notre ordre. Mais notons que nous ne sommes pas laissés à obéir à cet ordre de notre propre gré, souvent, quand nous nous referons à cet ordre, nous utilisons le mot « commission ». Si nous divisons ce mot en parties, nous trouvons « Co » et « mission ». Dieu ne nous envoie pas seuls. Si je te donne de l’argent et je dis, « va au marché et achète des tomates, » je dis que parce que je suis occupé ou je n’ai pas de temps d’aller au marché et je te demande de l’aide. Mais ce n’est pas de la façon que Jésus opère.C’est comme il dit « Va au marché et achète de tomates et j’irai avec toi », Jésus veut être avec son peuple, et quand il leur donne le travail à faire, il est juste à coté d’eux pour les encourager, leur donner de la force et le courage.

Jésus est notre exemple. Il nous donne un exemple à suivre. Il est Dieu, pourtant il est devenu humain pour que nous puissions mieux comprendre le caractère de Dieu et le partager avec les autres dans l’œuvre de l’évangile. Une mission a été confiée à Jésus. Comme il futenvoyé, alors nous, ses disciples, sommes envoyés. Jean 17 :18 ; 20 :21.

Aujourd’hui, nous regardons la commission de Jésus, et ensuite, regardons comment notre commission est-elle similaire à celle de Jésus.

5

Page 10: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

La Commission de Jésus

Jésus fut envoyé à un temps spécifique dans l’histoire et dans une région stratégique et géographique. Jésus fut oint et rempli du Saint-Esprit pour commencer son ministère.

Le Temps pour l’œuvre de Jésus

Avant tout, la commission de l’œuvre de Jésus fut installée pour commencer à un temps précis dans l’histoire. Ceci avait été planifié pendant des milliers d’années, et même avant la création (apocalypse 13 :8) son ministère officiel était de commencer quand il fut oint, prédisant la prophétie en 70 semaines (Daniel 9 :24) Jésus devait commencer son ministère pendant la dernière moitié de la dernière semaine dans une période de temps, ou pendant trois ans etdemi. Jésus était venu exactement à temps.

L’Endroit de l’œuvre de Jésus

Deuxièmement, le ministère de Jésus fut désigné pour avoir lieu dansune certaine région géographique. Longtemps avant, Michée prédisait que Jésus serait né dans un petit village en Judée appelé Bethléem et qu’il ferait le travail et va mourir. Sa foule serait le restede Jacob,

« parmi les nations au milieu des peuples nombreux.» Michée 5 :2, 4,7.

Daniel prédit aussi que Jésus ferait le ministère à un peuple spécial de Dieu à Jérusalem (Daniel 9 :24). Au fait, Jésus a fait son ministère aux juifs à Jérusalem et dans une région environnante de Palestine. Jérusalem, le centre de commerce pour beaucoup de mondes, était en effet au milieu des peuples nombreux.

Le Baptême de Jésus

Une troisième observation est que cette mission de Jésus a commencé officiellement avec son service d’onction, ou le baptême Luc 3 :23. Nous associons souvent l’onction avec verser de l’huile sur la tête de quelqu’un. Jésus fut oint sans l’huile, mais avec le Saint-Esprit représenté par une colombe. Dans les Écritures, l’huile se

6

Page 11: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

réfère souvent au Saint-Esprit.

« Jean rendit ce témoignage : ‘j’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.’ » Jean 1 :32.

Dieu le Père était très content par cette démonstration publique qui s’adonne à lui. Jésus a compris le sens de l’onction relative aux taches de son ministère ici-bas. Il devint rempli du Saint-Esprit et futconduit par l’Esprit (Luc 4 :1). L’Esprit le conduisit immédiatement dans le désert où il fut tenté par le diable. Il y souffrit sévèrement pour nous. Les bêtes sauvages furent autour de lui, mais les anges du ciel lui donnèrent le ministère (Marc 1 :12-13).

Le Saint-Esprit pour Jésus

Quatrièmement, Jésus a compris son importante œuvre pour nous aider à mieux comprendre le caractère de Dieu et qu’il avait reçu le Saint-Esprit pour accomplir cette œuvre. Un jour il enseignait dans la synagogue à Nazareth et avait décidé de lire le passage suivant d’Ésaïe 61 :

« L’Esprit du Seigneur, l’Éternel est sur moi. Car l’Éternel m’a donné l’onction. Il m’a envoyé pour porter des bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés ; pour panser ceux qui ont le cœur brisé pour proclamer aux captifs leur libération. Et aux prisonniers leur élargissement pour proclamer une année favorable de la part de l’Éternel »

Ensuite, il remarqua.

« Aujourd’hui cette parole de l’Éternel que vous venez d’entendre est accomplie » Luc 4 :18-21.

Pour quoi avait-il reçu le Saint-Esprit ? C’était de le rendre capable de faire le travail que Dieu lui avait confié de faire. C’était un travail à multi-dimensions impliquant toutes les régions du besoin humain. Et vers la fin de son ministère terrestre ; Il dit :

« j’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les a donnés ; et ils ont gardé ta parole » Jean 17 :4, 6.

En comptant sur le Saint-Esprit, Jésus vit une vie complètement

7

Page 12: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

donnée à la volonté du Père.

L’Action de Jésus

En devenant humain, Jésus choisit d’être aussi comme l’aide que nous devons faire la volonté de Dieu. Mais il accomplit trop en comptant sur les dons de son Père et les ressources infinies. Parlant de lui-même, Jésus dit :

« Le Fils ne peut rien faire par lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire le Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait également……..Je ne peux rien faire par moi-même. » Jean 5 :19 , 30.

En copiant son Père, Jésus montrait que sa réussite était dépendante de Dieu. Il n’a rien manqué qu’il avait besoin pour son œuvre. Regardez cette liste extraordinaire des choses qui ont été données à Jésus.

• Le pouvoir de pardonner les péchés..................Matthieu 9 :6, 8

• Tout pouvoir dans le ciel et la terre...................Matthieu 28 :18

• Le pouvoir d’exécuter le jugement...............................Jean 5 :27

• Toutes choses....................................................Jean 13 :3, 5 ; 17 :7

• La sagesse de faire des œuvres merveilleuses et puissantes...........................................................................................Marc 6 :2

• La vie en Père..................................................................Jean 5 :26

• Les œuvres.......................................................................Jean 5 :36

• Le peuple à donner la vie éternelle........Jean5 :38-40 ; 17 :11-24

• Les œuvres pour le salut du peuple...........................Jean 17 :8-9

• Gloire.........................................................................Jean 17 :22-24

• La coupe à boire............................................................Jean 18 :11

La commission de Jésus est en effet formidable à étudier. Sa mission devait commencer à un certain temps dans l’histoire et dans une région géographiquement spécifique. Le commencement de son ministère officiel était marqué par son onction par le Saint-Esprit. Sa

8

Page 13: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

vie était remplie du Saint-Esprit, et toutes les ressources lui ont été données pour qu’il ait besoin de faire les œuvres spécifiques dans sa commission.

Notre Commission

« ‘Vous êtes mes témoins’ dit le Seigneur. » Ésaïe 43 :10.

Juste avant que Jésus ne retourne au ciel à la fin de sa mission sur cette terre, il laissa ses disciples avec des instructions. Cette grande commission nous concerne trop aussi qu’elle leur a concernés aussi. Jésus dit :

« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez, faites des toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Matthieu 28 :18-20

Comme nous regardons ces Écritures et les autres, nous découvrirons les similarités à la commission de Jésus. Chacun de nous doit prendre part dans l’accomplissement de cette commission à un temps spécifique et dans une certaine région. Juste comme Jésus l’a fait. Nous aurons besoin de dépendre complètement du Saint-Esprit de porter avec succès les détails de cette commission. Souvenez-vous de la définition du mot « missionnaire », nous avons lu très tôt : Celui qui est envoyé ou est nommé par le pouvoir d’accomplir ou exécuter un culte.

• Quelqu’un est envoyéNous sommes envoyés…

• Quelqu’un est nomméDieu nous a nommés par son pouvoir

• Un culte est entrain d’être accompli.Nous devons faire la volonté de notre Père céleste.

Le Temps pour notre œuvre

Le plan de Dieu pour chacun de nous doit être accompli sur une lignede temps précis, et Jésus n’est pas la seule personne à être né

9

Page 14: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

exactement à temps. Prenons l’exemple du prophète Jérémie. Dieu lui dit :

« Avant que je ne te forme dans le ventre de ta mère, je te connais et avant que tu ne sortes de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète pour les nations. » Jérémie 1 :5.

Dieu avait un plan pour Jérémie et disait qu’il serait né quand les nations auront besoin d’un prophète. Dieu voit l’avenir et chaque âme qui est née.

« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’un grand nombre de frères » Romains 8 :29

« En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui » Éphésiens 1 :4

« C’est lui qui nous a sauvés et nous a adressés un appel saint, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et la grâce qui nous a été donnée en Christ-Jésus avant les temps éternels » 2 Timothée 1 :9.

Waouh ! Dieu n’aurait pas pu mettre un temps dans la Bible pour vous ni pour moi individuellement, mais il savait quand vous vivrez, c’est aussi certain qu’il ait su la mission de Jésus allait se passer. Dieuvous a entre ses mains sur cette terre pour un but spécifique et bien déterminé. Quand il dit : « Allez, » ne posez pas des questions à cet ordre. Obéissez tout simplement. Maintenant, c’est le temps d’obéir à son ordre parce que maintenant c’est quand on nous a donnés le don de vie.

Lieu ou endroit pour notre œuvre

Pendant que le ministère de Jésus n’ait lieu dans les villages environnants de Jérusalem, il planifia à ses disciples de répandre leur cercle d’influence.

« Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » Actes 1 :8.

Une analyse géographique rapide de cette déclaration nous permet

10

Page 15: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

d’observer des cercles concentriques ; Jérusalem était prés, la Judée et la Samarie étaient des frontières, et l’extrémité de la terre était d’autre chose.

Donc voici un principe est né pour commencer à être un missionnaire là où vous êtes. N’attendez pas un appel spécial pour voyager vers les pays lointains, mais commencez à être missionnairemaintenant là où vous êtes. Donnez l‘évangile à votre famille ou aux amis proches. Étendre l’Évangile aux voisins. Et comme, Dieu dirige, accroit votre cercle d’influence aux régions plus lointaines de chez vous. La grande commission nous dit d’aller et faire de toutes les nations des disciples. Il n’inclut pas seulement celles qui sont plus faciles à avoir accès d’y entrer, mais toutes les nations sans aucune exception. Il n’inclut pas seulement celles qui sont politiquement stables, pas seulement celles qui sont plus populaires. Il inclut toutesles nations ou les régions habitées du monde entier. Pensez-vous que« vous n’avez pas des missionnaires dans la plupart des pays du monde ? » Nous ne faisons pas très bien comme une église dans notre travail missionnaire. Si c’est ce que vous pensez, c’est le temps d’avoir une vue plus réaliste de notre responsabilité envers Dieu. Lesmessages spéciaux de la fin du temps portés par les trois anges d’Apocalypse 14 ont un domaine associé. Regardez le verset 6 :

« je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait un Évangile éternel pour annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, langue et tout peuple. »

Jésus n’était pas mort pour le salut des nations Il était mort pour le salut des hommes (individus) de ces nations-là.

« Tu es digne de recevoir le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ». Apocalypse 5 :9.

Dieu est mort pour chacune des personnes dans chaque nation, tribu, langue, et peuple. Notre travail en général étant des chrétiens est de porter le message du salut à tout le monde. Le travail peut êtrefacile ou difficile, amusant ou sérieux, sécurisant ou dangereux, moins ou cher, frais ou chaud, dans les régions montagneuses ou

11

Page 16: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

dans les plaines, social ou solitaire, mais nous avons le devoir de propager l’Évangile.

Dieu sait là où il veut que nous travaillions, et il sait comment vous rendre capables et plus efficaces dans cette région. Le lieu de travail de Jésus fut la Palestine, loin de sa demeure céleste. Votre endroit pour que vous soyez missionnaires peut être chez vous. Ou, Dieu pouvait vous appeler à travailler pour lui dans une région lointaine. Ne rejetez pas rapidement cette pensée. Alors, si vous êtes trop vieuxpour voyager ou si vous avez d’autres limitations physiques, l’œuvre de Dieu pour vous est d’aller dans une région proche. Cependant, si vous êtes plus jeune et plus physique, considérez sérieusement l’ordre de Dieu « Allez »C’est un ordre que peu de personnes semblent être impressionnées avec, malgré son applicabilité universelle.

Notre Baptême

La troisième similarité entre la commission de Jésus et la nôtre est lebaptême. Le baptême de Jésus, notre exemple, au commencement officiel de son ministère est significatif à nous étant des missionnaires. Jésus nous a donnés un exemple de l’engagement total. Le baptême est un symbole accompli publiquement d’une décision de la personne à se donner entièrement sa volonté à Dieu. Ils décident de laisser la vie ancienne et de l’enterrer complètement par immersion dans l’eau de baptême. La nouvelle personne qui sort de l’eau est celle qui laissera Dieu contrôler sa volonté totalement. (Romains 6 :4-6). Pendant que Jésus ne fut pas pécheur, et ainsi n’a pas laissé la vie du péché, il l’a fait à travers le baptême, montrant son engagement à 100% à suivre la volonté de Dieu pour sa vie. Comme étant missionnaires pour Dieu, nous devons dédier plus qu’une fraction de nos vies à Dieu. Il souhaite que nous nous donnions à lui toute chose qu’il nous a prêtée. Les biens, l’argent, temps santé, le pouvoir de penser et même la vie. Un autre mot pour son engagement à 100% et de nous donner à lui est la conversion.

Nous trouvons un autre exemple d’onction au commencement du ministère avec l’histoire du Roi David. Il fut oint par Samuel à l’ordre

12

Page 17: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

de Dieu.

« L’Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui! 13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. » 1 Samuel 16 :12-13.

David fut oint et devint possédé par l’Esprit de l’Éternel. Son onction précédait ses travaux officiels comme un serviteur au peuple qu’il gouvernait.

Le Saint-Esprit pour nous

Connectés plus proche du baptême, nous recevons le Saint-Esprit. Quand Jean le Baptiste vit la colombe descendre sur Jésus à son baptême, il se rappela ce que Dieu lui avait dit :

« celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptised’Esprit Saint. » Jean 1 :33.

« Que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de nos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Actes 2 :38.

Nous devrions :

« Soyez remplis de l’Esprit » Éphésiens 5 :18.

Nous ne pouvons pas maintenant à 100% l’engagement de suivre Jésus de nous-mêmes. Nous devons tenir compte de l’aide continuelle et c’est l’un des rôles que le Saint-Esprit est prêt à jouer ou accomplir. Il nous aidera gentiment à maintenir notre engagement envers Dieu, si seulement nous demandons son aide et si nous sommes prêts à l’accepter.

Jésus dit,

« Voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis. » Luc 24 :49.

Qu’est ce que cette promesse ?

« Mais le consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. » Jean 14 :26. (Voir aussi Jean 15 : 26 ; 16 :7).

Comment sommes-nous envoyés ?

13

Page 18: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie... Recevez l’Esprit-Saint. » Jean 20 :21-22.

« On a besoin des missionnaires (travailleurs) maintenant. Étant un peuple, nous ne faisons pas une cinquantième de ce que nous pouvons fairecomme des missionnaires actifs. Si nous étions seulement mesurés par le Saint-Esprit, il y aurait des centaines de missionnaires là où il y en a un. Mais où sont les missionnaires ? La vérité ne doit-elle pas pour ce temps avoir le pouvoir de réveiller les âmes de ceux qui prétendent la croire ? Quand il y aura un appel au travail, pourquoi devrait-il y avoir beaucoup de voix à dire, ‘ je prie, excusez-moi’ ? » Counsels on Health p. 507

Notre Action

Dernièrement, nous sommes envoyés à faire les mêmes choses que Jésus avait faites pendant qu’il était ici sur cette terre. Regardez encore ce passage du livre d’Ésaïe 61.

« L’Esprit du Seigneur, l’Éternel est sur moi. Car l’Éternel m’a donné l’onction. Il m’a envoyé pour porter des bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés pour panser, ceux qui ont le cœur brisé pour proclamer aux captifs leur libération. Et aux prisonniers leur élargissement. Et pour proclamer une année favorable de la part de l’Éternel »

Depuis que nous sommes envoyés comme il a été envoyé, nous avonsles taches similaires à accomplir dans notre ministère.

Le Courage de témoigner

Vous êtes un témoin. Vous êtes soit un témoin pour Christ ou soit contre Christ.

Quand nous devenons de vrais chrétiens convertis, nous aurons envie de témoigner. Vous voudrez partager avec les autres ce que vous connaissez parce que c’est merveilleux. Cette envie vient du Saint-Esprit.

Exercice : prenez un souffle profond, tenez-le, continuez à le garder. Que voulez-vous faire ? Vous voulez le souffler dehors. Maintenant soufflez dehors, mais ne respirez pas dedans. Maintenant que

14

Page 19: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

voulez-vous faire ? Vous voulez de l’air. Si vous inhalez seulement, vous allez mourir évidemment. Si vous exhalez seulement, vous allezmourir évidemment. Pour vivre réellement, vous devez inhaler et exhaler les deux à la fois.

Quand nous sommes des vrais chrétiens, notre envie est de recevoir et de donner la lumière que Dieu veut que nous donnions. Nous avons envie de la vérité et notre envie est de partager la vérité avec les autres. Si nous donnons seulement ou recevons seulement, nous devenons rapidement morts spirituellement.

Jérémie 20 :9. Il a essayé de ne plus parler de Dieu. Mais il y avait dans son cœur comme un feu brûlant, retenu dans ses os. Mais il ne le put. Matthew 5 :14-26. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

Actes 4 :19-20. Pierre et Jean pouvaient parler rien que des choses ils ont vues et entendues.

Jean 1 :36-49. Les disciples dirent à leurs amis et leurs familles et les invitèrent à venir voir Jésus.

Que cela veut dire témoigner ?

Actes 4:20 dit qu’ils parlèrent des choses qu’ils avaient vues et entendues.

Actes 22:15

Luc 2:20

Dans cette classe nous discuterons plus de façon pratique pour témoigner.

Le Besoin d’une expérience personnelle

Dans le but pour que vous témoigniez, vous avez besoin de quelque chose pour témoigner. Vous avez besoin d’une expérience personnelle avec les choses que vous voyez et entendez avant que vous ne puissiez les partager. Si je vois un accident, je peux être un témoin et partager ce que j’ai pu voir et entendre. Mais si je n’ai pas vu un accident, je ne peux pas être témoin.

15

Page 20: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Pourquoi les premiers-chrétiens étaient plus actifs dans l’Évangile ? Parce que leur expérience chrétienne fut authentique.

Romains 1 :16. Paul n’avait pas honte de l’Évangile, c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque qui croit.

1Jean 1 :3 ; leur communion était avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ, et c’est pour quoi ils étaient des témoins forts et actifs.

« Dans chaque famille, le voisinage, la ville où vous vivons, il y a du travail pour nous à faire comme des missionnaires pour Christ. Si nous sommes des chrétiens, ce travail sera pour nous un plaisir. Que celui qui est converti ait envie de faire connaitre aux autres quel ami précieux qu’il a trouvé en Christ-Jésus. La vérité salvatrice et satisfaisante ne peut pas être fermée dans son cœur » DA 141.

Prenez-vous du plaisir dans ce travail ? Êtes-vous un chrétien ? Fermez-vous ce que vous connaissez dans votre cœur.

Cycle d’évangélisation

Racontons une histoire sur un cultivateur. Lui et ses amis décidèrent qu’ils voulaient planter ou faire un champ. Ils cotisaient un peu d’argent et des semences. Mais ils ne connaissaient pas comment mettre les semences ou semer. Certaines ils connaissaient et d’autresnon. Ils les répandirent dans un champ. Ils enterrèrent certains semis profondément, et d’autres n’étaient pas du tout couverts. Le sol était sec et dur, comme la saison de pluie n’a pas encore commencé.

Certains semis mis au sol sur un bon endroit prenaient des racines. Le cultivateur était très heureux de voir ses plantes pousser « j’ai 50 pieds de courges » il annonça à ses voisins. Mais le cultivateur était fatigué de ce travail qu’il avait fait. Planter des semis avait été difficile. Mais il était très heureux qu’il avait 50 pieds de courges. Il avait pris des informations dans son cahier.

Mais il échoua de prendre soin des plantes. Le soleil apparait chaque jour et frappe sur les plantes. Les troupeaux y venaient aussi, il n’était pas là pour les garder. Les vers mangèrent les autres. Et

16

Page 21: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

éventuellement, seulement quelques plantes restèrent. Ils ne produisirent pas bien, car il n’avait pas fertilisé le sol.

A la fin, un ou deux pieds de courges survirent. Mais ils étaient faibles et ne pouvaient pas produire des bons fruits.

Les amis, c’est une parabole de la situation de notre église. Il parait que beaucoup d’entre nous comprennent le cycle de comment planter et récolter le riz, sorgho et la courge. Mais d’une manière ou d’une autre, nous paraissons défectueux et inadéquats dans la connaissance de comment planter la parole de Dieu et récolter les âmes. Nous paraissons ignorants du cycle d’évangélisation.

Dans le travail d’évangélisation, nous aimons choisir les parties les plus faciles de ce cycle. Lequel est le plus facile ? Planter. Lequel est le plus difficile et le plus long ? Cultiver ou conserver. Nous négligeons habituellement même la préparation du sol. Nous aimonsjeter les semis et filer aux pieds la plupart. Alors nous nous demandons pourquoi beaucoup de personnes quittent l’église.

Nous pouvons faire beaucoup de baptêmes qui resteront dans l’égliseque de faire beaucoup de baptêmes qui quittent l’église. Les séries d’Évangile échouées sont disponibles. C’est vrai que Satan travaille dur contre nous. Mais combien dur nous travaillons aussi contre lui ? Combien dur nous travaillons pour Dieu ? Combien nous suivons de près son modèle ?

Étudiez la parabole du semeur. Elle se trouve dans :

• Matthieu 13: 1-9, 18-23• Marc 4:1-9, 13-20• Luc 8:4-8, 11-15

17

Page 22: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Matthieu 13:4 Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le longdu chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.

Matthieu 13:5-6 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.

Matthieu 13:7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent.

Matthieu 13:8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.

18

Page 23: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Première étape : préparer le terrain

Le terrain représente le cœur ou la personne.Luc 8 :12. Nous ne pouvons pas changer lescœurs, mais le Saint-Esprit peut nous utiliseret nous aider dans notre travail à changer lescœurs.

Une façon de connaitre si ou pas unepersonne est prête pour la parole de Dieu etsi elles ont faim et soif d’elle. Si elles posent des questions et s’intéressent aux choses spirituelles, leurs cœurs peuvent être déjà partiellement préparés. Matthieu 5 :6 Sinon, alors nous avons besoin d’aide pour les préparer à accepter la parole de Dieu plus tard.

« La méthode de Christ seule donnera la vraie réussite dans la recherche des disciples (gens). Le Sauveur fréquentait les hommes comme celui qui a envie de leurs biens. Il a montré sa compassion pour eux, il subvenait à leurs besoins, et gagnait leur confiance. Ensuite il habitait en eux. « Suivez-moi » {MH 143.3}

Prenons l’exemple de l’histoire d’une femme samaritaine trouvée dans Jean 4. Jésus n’avait pas commencé à parler avec elle en lui donnant une étude Biblique ou en lui prêchant. Il lui a simplement demandé de l’eau à boire. Elle avait répondu par une question de surprenante. Notons que Jésus n’avait pas répondu par une réponse standard. Il cherchait les signes que cette femme pouvait s’y intéresser à accepter la vérité et il avait un mot pour tester son attention sur les choses spirituelles. Au fait, la femme s’y intéressait dans ce que Jésus devait offrir. Sa réponse avait montré que son cœur était prompt à la semence de la parole de Dieu. Elle avait soif.

Façons pratiques à préparer le terrain :

• Ayez des amis, soyez social ;• Soyez respectueux envers les autorités ;• Faites développer leur confiance en vous ;• Écoutez et soyez compatissants et compréhensifs ;• Aidez s’il y a besoin ;

19

Page 24: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

• Rendez des visites de courtoisie ou des visites maison par maison ;

• Secourir les pauvres ;• Prendre soin des malades (faire le travail médical

missionnaire) ;• Consoler les endeuillés ;• Enseigner les choses sanitaires et la préparation de la

nourriture saine à a population.

Quand je vais au marché, j’aime acheter quelque chose avec la même personne à chaque fois. Par exemple, j’achète habituellement les oignons avec la même vendeuse ou vendeur, et la farine avec un autre vendeur. C’est une idée simple, mais elle me permet de développer les relations avec les personnes à un long terme. Avec le temps, j’obtiendrai parfois les occasions d’avoir les conversations spirituelles avec certains d’entre eux.

Préparer le terrain proprement dit est un pas très important dans l’évangélisation. Dans mon groupe d’études bibliques par semaine, j’encourage les gens à être actifs dans l’Évangile. Une étudiante s’était sentie coupable qu’elle n’est pas active à partager la vérité avec les autres. Alors elle prit sa Bible et marcha porte par porte de ses voisines et dit : « je suis ici pour donner les bonnes nouvelles du salut. Je suis venue pour partager avec vous la vérité sur le sabbat. » Elle procéda à partager avec eux le quatrième commandement. La réponse de la plus part de ses voisines et voisins était si froide et non-amicale. Elle avait envie de planter les semis, mais elle n’avait pas compris l’importance de la préparation du terrain.

Deuxième étape : semer les grains.

Le semis est la parole de Dieu. Luc 8 :11.

Priez pour que vous ayez de la sagesse poursavoir comment et quand planter les semis.Dieu vous donnera les mots faciles à parleren saison. Ésaïe 50 :4.

Les gens n’entendront pas à moins que

20

Page 25: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

quelqu’un puisse partager. Romains 10 :14-15.

Certaines méthodes de semer les grains n’incluent pas la préparationdu terrain. Par exemple, je peux laisser des livres ou des dépliants dans le bus ça et là et espérer que quelqu’un les ramassera et les lira.Ce n’est pas nécessairement mauvais. Ecclésiastes 11 :1. Mais généralement, c’est bon de semer les grains sagement. Matthieu 7 :6.

Dieu vous a donnés des talents et des dons de discours. Comment les utiliseriez-vous pour Lui ? Laquelle est la plus valeureuse à l’égard deDieu ? Dire comment fabriquer une table ou dire comment trouver lesalut ?

Façons pratiques a semer les grains

• Prêcher un sermon.• Donner une étude Biblique ou donner une invitation à une

étude Biblique.• Le travail porte par porte.• Chanter un chant.• Vivre une vie comme un chrétien.• Distribuer les dépliants ou les brochures.• Faire le ministère radio.• Faire le ministère Dorcas.• Donnez des témoignages personnels.

Troisième étape : Sarcler ou Cultiver

C’est probablement l’étape la plus longued’Évangile. Mais c’est une étape souventprès que négligée. Mais c’est une étapenécessaire. Vous mettez le travail dans lejardin parce que vous voulez qu’il produisedes fruits à la fin de la saison. En suivantproprement cette étape, les genscomprennent que vous avez leur intérêtéternel dans l’esprit et seront trop plus susceptibles de porter des fruits.

21

Page 26: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Demandez les étudiants : comment cultivez-vous des tomates/laitue/sorgho/etc ? Quels sont les facteurs les plus importants : sarcler, désherber, arroser, nutrition, la profondeur dessemis, préparation du terrain, etc ?

Un jardin de laitue a besoin de l’eau, nutrition (engraines), de se désherber et a besoin de la protection.

• La pluie. Le Saint-Esprit est comparé à la pluie. C’est la prière que le Saint-Esprit fera pleuvoir du ciel sur le nouveau converti.

• Nutrition (engrainés). Encourager la nutrition spirituelle régulièrement, et enseigner comment éviter la malnutrition spirituelle. Aider les à appliquer la parole de Dieu dans leurs vies.

• Désherber. Les encourager à éliminer les habitudes ou les pratiques qui gênent à grandir. Leur montrer comment faire face aux tentations.

• Protection. Partager la vérité avec eux à une bonne allure.• Dieu ne soulève pas le soleil au dessus de la tête le matin. Il

laisse le soleil brille graduellement jusqu’à l’après-midi.

Façons pratiques a cultiver

• Priez continuellement pour la personne avec qui vous étudiezla parole de Dieu.

• Étudiez la Bible avec eux.• Partagez dans une façon équilibrée comment suivre la vérité

pas comme une liste des devoirs nécessaires mais comme uneréponse d’amour envers Dieu.

• Conduisez-les à prendre des décisions de suivre la vérité.• Familiarisez-vous à l’église ; soyez ami avec l’église.• Soyez un grand soutien ou support comme l’expérience le

défie.

Souvenez-vous que les gens sont comme des plantes. Des différentes plantes prennent des différentes quantités de temps pour se développer. Ne grandissez pas avec des personnes négligentes et

22

Page 27: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

impatientes qui prennent un temps plus long pour mûrir spirituellement.

• La laitue prend environ deux mois.• Le mil prend environ trois mois.• Les manguiers prennent au moins trois ans.

Nous ne connaissons pas le passé des diverses personnes. Dieu connait leurs cœurs. Jésus a travaillé avec ses disciples pendant trois ans et demi, mais ils n’ont pas toujours compris le royaume de Dieu jusqu’après qu’il fut parti. Nous travaillons patiemment.

Quatrième étape : Récolter

Actes 2 :41 ; les gens étaient baptisés aprèsavoir cru à la prédication des Apôtres.

Comment connaissons-nous quand les genssont prêts à récolter ? Souvent les gens sontbaptisés avec près qu’aucune préparation duterrain et très peu de labours. Les semis de lavérité leur sont jetés, certains semis de lavérité, et ils sont baptisés.

Comment pouvons-nous connaître que la vérité a pris ses racines ?

• Il n’est non plus esclave du péché. Il y a un changement dans la vie. Romains 6 :6.

• La plante porte des fruits. Marc 4 :20. Le fruit d’Esprit montre dans leur vie….Galates 5 :22-23.

Quand vous mettez une graine d’arachide au sol, vous n’espérez pas voir cette même graine d’arachide encore. L’ancienne arachide mourra, et en elle, sortira une nouvelle plante qui donnera des nouvelles arachides. Vous mettez une arachide au sol et pendant la récolte, cette seule arachide donnera beaucoup d’arachides.

Dans le baptême, nous ne sommes pas enterrés à continuer avec nos anciennes habitudes. Le baptême est un symbole de mort et d’une nouvelle vie. Les anciennes habitudes meurent. Et ce n’est pas le baptême qui cause les anciennes habitudes à être péries. Ce n’est pas

23

Page 28: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

le baptême qui sauve une personne. Ce n’est pas le baptême qui change la personne. Le baptême est un symbole de changement qui adéjà pris place chez la personne comme le résultat du travail du Saint-Esprit.

Quand vous plantez une arachide, vous ne voyez pas encore cette arachide. Elle meurt au sol. Mais en cette arachide, grandit une plante et éventuellement cette plante donnera beaucoup plus de nouvelles arachides. Vous ne mangez pas la même ancienne arachideque vous avez plantée ; vous mangez les nouvelles arachides. De la même manière, Dieu veut entièrement remplacer nos cœurs de pierre avec des cœurs doux. Nos vies seront changées quand Dieu va œuvrer. Une personne ne voulant pas changer ses habitudes pécheresses n’est pas prête à être baptisée.

Cinquième étape : Conserver

La tomate a souvent besoin du support. Si nousenlevons soudainement le support, la tomatetombera. Nous avons besoin de soutenir desnouveaux chrétiens dans des divers défis qu’ilssont sûrs de faire face.L’étape conservatrice est cruciale pour laréussite du travail de l’Évangile. La part denotre responsabilité est de faire des disciples.C’est en plus le baptême. L’œuvre de baptiser n’est pas suffisante.Dans Actes 1 :8 les gens furent envoyés comme des témoins après avoirreçu le Saint-Esprit. Ils n’avaient pas juste reçu le Saint-Esprit et étaientrestés inactifs. Ils étaient devenus des témoins.Actes 2 :42 les premiers croyants continuaient comment ? Dans la doctrine, en mangeant, en priant.Combinez l’atteinte interne et externe. N’oubliez pas d’encourager les croyants en atteignant les non-croyants.Voici quelques idées pour conserver ou maintenir les nouveaux baptisés et encourager et discipliner les nouveaux membres.

• Développer un plan pour répéter et renforcer les instructionsdoctrinales. Organiser les cours de doctrine par semaine

24

Page 29: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

pendant l’école du sabbat ou pendant la semaine.• Suivre la participation et visiter les membres qui sont

absents.• Les encourager à développer leur relation avec Dieu. Donnez-

leur les livres ou brochures tels que : « Vers Jésus » Donnez-leur un plan d’une lecture Biblique.

• Rencontrer un-à-un ensemble pour les études Bibliques.• Aider les nouvelles personnes à sentir à l’aise et confortables

dans leur nouvelle famille de Dieu. Se familiariser et être social, manger ensemble, continuer à être des amis.

• Donner à chaque nouveau membre un travail à faire. Aider les à sentir dans le besoin.◦ Aider dans le balayage de l’église, visiter les malades,

aider les à faire la lecture biblique dans l’église, le ministère personnel.

• Enseigner leur le cycle d’Évangile, comment témoigner. Ils doivent partager dans l’ordre de rester florissants et pour que leur foi soit forte.

• Organiser les conférences d’étude Biblique.

(Les idées dans cette section viennent de : un article écrit par Marc Finley en Ministry Septembre 2009 et un document de AOYM « le cycle d’évangélisation personnel »

Comment préparer et présenter des études bibliques

Les Méthodes de donner les études bibliques

En préparant une étude biblique, essayez de penser sur quelle méthode vous utiliserez. Souvent les gens pensent d’une étude biblique comme une réunion officielle où nous restons autour d’une table avec nos Bibles. C’est bon, mais il ya d’autres manières d’étudier la Bible. Pour chaque méthode, pensez sur comment, quand, et où vous pouvez pratiquement mettre en œuvre la méthodepour votre situation.

• Un petit groupe

25

Page 30: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

• Un-à-un• Fortuit• Formel (s’asseoir avec les Bibles)• SMS

Comment trouver les étudiants

• Priez pour que Dieu vous conduise ou vous amène quelqu’un.• Les visites.• Le travail de maison-en-maison.• Les affaires des interactions.• Les voisins ou voisines.• La famille.• Le ministère médical.• Les condisciples.• Quelqu’un qui a expérimenté un événement majeur dans la

vie.• Quelqu’un avec qui vous aviez eu une conversation

spirituelle.• Quelqu’un qui vous a posé des questions spirituelles.• Considérer tous les deux le riche et le pauvre.• Considérer tous les deux les citadins et les campagnards.

Pensez sur d’où chaque personne est dans le cycle d’Évangile.

La Préparation de soi

• Passez assez du temps avec Dieu, en étudiant votre Bible et enpriant. Demandez à Dieu de vous montrer tout péché dans votre vie qui pouvait vous séparer de Lui.

• Demandez au Saint-Esprit d’être devant vous et de préparer les cœurs des personnes avec qui vous étudiez la parole de Dieu.

• Demandez à Dieu de vous donner de la sagesse et d’établir un rendez-vous pour vous.

26

Page 31: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Préparation de l’étude

• Soyez sensible à la condition du cœur de l’étudiant. Est-il prêtà accepter la parole de Dieu ?

• En décidant quel thème vous étudierez, commencez avec des points communs de la foi et construisez la confiance. N’inventez rien. Construisez leur confiance dans la Bible en étudiant les thèmes que vous, tous les deux serez d’accord. Comme le temps passe, leur confiance dans les Écritures se construira et ils seront plus préparés à accepter la nouvelle vérité biblique.◦ « Les ministères de Dieu ne devraient pas tenir compte

des occasions d’engager la discussion comme un grand privilège. Tous les points de notre foi ne doivent pas bornés devant et présentés devant les foules préjugés…..Les vérités que nous détenons en commun devraient être demeurées d’abord, et la confiance des auditeurs s’obtiendra. » {3T 426}

• Organisez vos pensées et prenez bien notes◦ Créez votre propre étude◦ Ou modifiez l’étude de quelqu’un d’autre

• Comprendre le thème. Essayez de trouver les réponses à tout ce qui n’est pas clair à vous avant d’essayer d’enseigner un thème.

• Devancez les questions : essayez de penser sur les questions que vos étudiants pourront avoir et y compris les réponses dans votre étude.

• Souvenez-vous d’inclure l’application personnelle. La connaissance ne nous aide pas à moins que nous l’utilisions.

• Préparer un appel personnel à la fin de l’étude.• Faire une liste des versets pour donner aux étudiants pour

qu’ils puissent se concentrer sur l’étude pas sur écrire les lettres et les mots.

• Essayer de penser des leçons de nature ou des illustrations pour permettre la clarification de votre thème.

27

Page 32: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

• Être capable de faire recours à toute chose dans la Bible.• Étudier avec le même sexe. Si vous étudiez un-à-un, étudiez à

avec la même sexe. Si ce n’est pas possible, faites venir un ami à l’étude, ou choisissez un temps pour que l’épouse ou l’époux puisse venir à l’étude Biblique.

• Faites inclure un temps social. La relation évangéliste est très efficace. Une bonne relation permet une bonne communication. Les gens sont plus susceptibles d’écouter les amis que d’écouter les étrangers. Particulièrement au début des séries d’études, le temps social est une grande pause glacée. Cependant, ne laissez pas le temps social dominer le temps d’étude. Essayer de le garder de 5-10mn et ensuite rejoindre l’étude.◦ Essayer d’avoir le temps social avant l’étude pour qu’à la

fin, les gens puissent partir avec des pensées d’une question d’application.

◦ Planifier des événements sociaux bénéfiques non-centralisés autour d’une étude Biblique formelle.

Présenter l’étude

• Il faut toujours prier avant de commencer l’étude. Expliquez que vous voulez le guide de Dieu et son Saint-Esprit de guidervos pensées et de vous aider à comprendre les saintes Écritures. Nous devons avoir l’aide du Saint-Esprit pour bien comprendre les Écritures. Prier aide aussi à clarifier la transition entre le temps social et le temps biblique.

◦ « La prédication de la parole de Dieu sera inutile sans la présence continuelle et l’aide du Saint-Esprit. C’est le seul enseignant efficace de la vérité divine. Sauf quand la vérité est accompagnée au cœur par l’Esprit accélérera la conscience ou transformera la vie » {DA 671.4}

• Établir que la Bible est notre autorité. Répondre aux questions à l’aide d’un passage biblique si c’est possible. De cette façon, les gens comprennent clairement que la Bible est

28

Page 33: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

notre arme de choix.

◦ C’est facile de discuter avec un ami. Mais c’est difficile de discuter avec Dieu.

◦ Faites lire les étudiants les passages bibliques.

• Tenez à l’affirmation : ne forcez pas l’opposition en le rencontrant avec la discussion. Évitez les discussions sur les sujets non-révélés.

• Donnez du temps au Saint-Esprit pour œuvrer. Essayez de lirele passage avant de « l’expliquer » et donnez du temps pour penser avant de continuer. Demandez à l’étudiant de répondre à base du verset.

• Ayez l’attitude d’un apprenant. Même si vous connaissez beaucoup sur les Écritures, vous seul connaissez réellement une petite fraction de ce qu’il y a à savoir. Vous pouvez penser que vous connaissez beaucoup, mais vous êtes réellement inefficace dans certains domaines.

• Soyez flexible. Ne faites pas sentir que vous devez coller au contour strict. Toute personne apprend différemment et vient à l’étude avec des différentes expériences de la vie. Restez dans le sujet, mais ayez la volonté de voir là où le besoin se fait sentir.

• Ne restez pas longtemps : 45mn à une heure du temps, c’est souvent une bonne largeur. Si les études sont trop longues, l’étudiant peut se faire des soucis par rapport à l’engagement du temps et va vouloir annuler. C’est habituellement mieux sivous les laissez plus envieux pour la prochaine étude qu’avec un sentiment de libération nous avons finalement fini ; maintenant je peux faire d’autres choses !

• Soyez attentif envers vos étudiants :

◦ Aidez-les à trouver les livres dans la Bible ou les versets s’ils ne se sont pas familiarisés avec la Bible. Attendez de lire le verset jusqu’à ce qu’ils aient trouvé dans la Bible.

29

Page 34: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

◦ Ne vous précipitez pas devant sa compréhension. Faites une pause pour expliquer un verset difficile ou donner la définition d’un mot. Demandez s’ils comprennent. C’est mieux de couvrir un peu bien que de couvrir beaucoup avec une compréhension peu profonde. Ne partagez pas trop assez à la fois.

◦ Encouragez les questions.▪ Dites « merci pour cette bonne question » ou « si c’est

une question intéressante »▪ Montrez-leur comment trouver la réponse. Avec des

questions lointaines, dirigez-les vers la conclusion de la réponse dans leurs propres esprits que de leur donner une réponse prédigérée.

• Posez des questions et écoutez prudemment les réponses. Ceci vous aidera à juger le niveau de compréhension chez vos étudiants. S’ils donnent une fausse réponse, ne vous moquez pas d’eux. Encouragez-les à chercher encore aux versets, ou posez la question d’une autre façon.

◦ Avez-vous été dans une situation comme ça avant ?◦ Comment ce verset s’applique-t-il à vous aujourd’hui ?◦ Que dit ce verset ?◦ Que signifie ce verset ?

• Faites le résumé des principaux points à la fin d’étude biblique. Ou demandez-leur de faire le résumé selon leur compréhension pour vous permettre de les évaluer.

• Donnez un appel. Encouragez les étudiants à prendre une décision basée sur ce qu’ils ont appris dans l’étude biblique. Ceci peut être quelque chose de simple, mais faites-le pratique.

◦ Que ferez-vous différemment dans votre vie maintenant ?◦ Voulez-vous prendre un engagement à... ?◦ Voulez-vous... ?

30

Page 35: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

• Faites une prière concentrée : priez à tout moment sur le temps et la maladie ou quoi que ce soit.

◦ Priez pour que Dieu puisse renforcer la décision prise.◦ Priez pour la force et le courage de continuer dans

l’obéissance fidèle.

Après l’Étude

• Considérez la limite de votre conversation quand vous laissez le Saint-Esprit de continuer la conviction profonde dans leursesprits.

• Priez à Dieu et remerciez-Le pour avoir vous aidé.• Continuez à prier pour vos étudiants.

Les Conseils Utiles et Serviables

• Qu’est ce qu’il faut pour si je ne connais pas la réponse à la question d’un étudiant ?◦ N’ayez pas honte ni peur de dire simplement, « je ne

connais pas la réponse. Je peux étudier et revenir prochainement vous donner la réponse ».

◦ Soulignez les choses qui sont claires.

• Comment j’aurai à faire au sujet des questions et dispenser des commentaires ?◦ Ne permettez pas les distractions. Si la question est sur le

sujet que vous découvrirez plus tard, reportez la réponse si c’est complètement hors-sujet, décidez de donner la réponse prochainement. Dans tous les cas, restez concentrés sur la vérité.

◦ Romains 16 :17-20. Évitez des questions qui causent la division ou qui ne sont pas profitables ou bénéfiques. Soyez sage dans ce qui est bon et simple concernant le mal.

• Comment j’aurai à faire avec des questions que la Bible ne s’y adresse pas ?

• Un homme demanda E.G.W un jour sur ses pensées sur le

31

Page 36: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

salut des enfants. Elle répondit : « ça ne te concerne pas ni toini moi » (1SAT 48.2)

• Nous tous avons des imaginations, et certaines de nos imaginations sont larges. Mais nous ne devons pas perdre du temps à discuter sur ce qui n’est pas révélé.

• Prêtez l’attention à la condition des cœurs des gens.◦ Matthieu 7 :6 ; ne jetez pas des perles aux cochons. En

partageant trop la vérité avec quelqu’un quand ils ne sontpas prêts vous frustrera et endurcira leurs cœurs.

◦ Jean 16 :12-13 ; ne vous sentez pas comme vous devez partager toute la vérité à la fois. Les gens sont prêts pour une certaine vérité à un certain moment.

Développer votre plan personnel de l’évangélisation

Sur un bout de papier, faites un contour de 5 étapes du cycle d’Évangile personnel. Demandez à Dieu de vous aider à penser sur les personnes que vous souhaiteriez donner l’Évangile. Peut-être vous connaissez quelqu’un à chaque étape du cycle. Écrivez les nomset quelle action vous allez entreprendre dans chaque étape. Soyez spécifique dans comment les atteindre. Choisissez un ami pour vous garder le compte. Visitez régulièrement votre ami (au moins une foispar semaine à part le Sabbat) à comparer les notes, partager les expériences, à étudier la Bible et à prier ensemble. Ceci vous encouragera tous les deux.

La prochaine période de cours, nous appellerons certaines personnesà partager leur plan publiquement. Voici un simple plan :

32

Page 37: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Plan Personnel

ETAPE PERSONNE ACTIVITES

Préparez Philip, mon ancien voisin

Je planifie de réparer sa porte cassée, et je décide de l’aider avec d’autres choses qu’il ne peut pas faire

Planter Tante Merci Je vais lui chanter la nouvelle chanson que j’ai apprise récemment.

Labourer Charles Je prierai que Charles soit compréhensible envers le Saint-Esprit. Je l’encouragerai à cesser de boire de l’alcool.

Baptiser Abraham Je travaillerai avec mon pasteur pour étudier la Bible avec lui. S’il est prêt, nous choisirons une date pour le baptême.

Conserver Abraham Après le baptême, je continuerai à lui rendre visite chez lui. Je continuerai à faire des études bibliques avec lui. Je l’encouragerai à participer aux événements sociaux de notre église.

Évangéliser et la grand controverse

Satan n’est pas heureux quand nous travaillons pour Dieu. Plus nous sommes engagés à faire le travail de Dieu, plus Satan nous attaquera farouchement. Mais Dieu nous donne ce dont nous avons besoin pour faire son travail, et nous n’avons rien à craindre.

Ne soyez pas surpris quand vous prenez un engagement de suivre la grande commission et vous faites face aux problèmes. Alors votre famille vous rejettera. Ou les gens penseront que vous êtes étrange ou extraordinaire.

• 2 Timothée 3 :12 ; or, tous ceux qui veulent vivre pieusement

33

Page 38: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

en Jésus-Christ seront persécutés.• Jacques 1 :2 ; mes frères, regardez comme un sujet de joie

complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés.

• 1 Pierre 5 :8-10 ; le diable rode comme un lion rugissant cherchant qui le dévorer. Résistez-lui avec une foi ferme sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frèresdans le monde. Vous n’êtes pas seul.

• Matthieu 10 :32-42 ; nous devons suivre Jésus à tout prix même si les proches se tournent contre nous.

2 Pierre 3 :11 ; le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais ils usent de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

2 Pierre 3 :11 ; puis que tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre pitié doivent être saintes.

Préparation personnelle

Cette section est une collection des idées et pensées des travailleurs du livre d’Évangile chapitre 3. Ce n’est pas bien organisé, mais avec assurance, vous pouvez glaner quelques pensées serviables et utiles.

L’esprit tranquille et le développement du caractère

L’œuvre du ministère n’est pas une petite œuvre. Vrai, le salaire est infime par rapport à d’autres travaux. Mais quand nous pensons qu’elle est inférieure, nous pensons la même chose de Jésus--qu’il estinférieur. Le ministère, dans ses diverses formes, est un travail le plus élevé et plus important que nous fassions ou que nous puissions faire.

La mesure de capacité d’apprendre est loin moins importante que l’esprit dans lequel vous travaillez. Dieu ne cherche pas les personnes avec des talents merveilleux à la prédication, et les personnes avec l’intelligence formidable. Il cherche des personnes qui veulent se donner à Lui et à son œuvre.

34

Page 39: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Apprendre les habitudes de faire bien le travail. Les personnes paresseuses ne sont pas des bons pasteurs (prédicateurs).

Ne jamais cesser d’être des apprenants.

Ne jamais présenter à Dieu un sacrifice qui ne vous coute pas d’étudier ou faire la prière.

Dieu a besoin des personnes qui ont une vie spirituelle intense. Dieu cherche des personnes qui continuent dans la foi et dans l’espérance là où Dieu les conduit. La parole de Dieu demeure toujours chez un travailleur consacré.

Demandez à Dieu de vous donner l’amour pour les âmes. Choisissez quelqu’un et priez pour lui et travailler pour lui. Comprendre le danger et le risque dans la vie d’un pécheur. Il peut mourir à tout moment et perdre la vie éternelle. Priez pour ceux qui ont la conviction de la vérité.

Reconnaitre la superintendance divine en préparant des terrains du travail et dans le cycle d’Évangile.

Jeunes Gens

1 Jean 2 :14 ; les jeunes gens sont forts. Ils ont de l’énergie. Dieu appelle la jeunesse à utiliser leur force et énergie pour son œuvre.

La jeunesse ne doit pas alors vivre une vie égoïste ni pour soi-même. Ils ne devraient pas chercher à s’amuser. Leur motif pour le travail est le salut des âmes.

2 Timothée 2 :15,22.

1 Timothée 4 :12.

Les vielles personnes doivent éduquer les plus jeunes. Les plus jeunes doivent respecter les vieux et doivent apprendre d’eux.

Un bon caractère est construit brique par brique. La jeunesse peut obtenir les caractéristiques pour le travail de Dieu par :

• Un exercice diligent de leurs facultés.• Améliorer tout avantage et leur donner de Providence.• Connecter avec la Source de toute sagesse.

35

Page 40: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

• Ne pas être satisfait d’un standard bas.

Tout le monde a l’opportunité de développer le caractère. Toute personne peut accomplir le plan de Dieu pour sa vie.

Importance et le besoin de formation

Faites correctement n’importe quel travail, nous avons besoin d’apprendre comment faire ce travail. Prenez toute opportunité que vous pouvez pour obtenir plus de formations dans l’œuvre de Dieu.

Vous devriez forcer ou étendre votre cerveau et travailler dur pour apprendre l’œuvre de Dieu. Vous devriez toujours apprendre et essayer de devenir plus qualifiés. Mais rien de bon ne peut être accompli sans que Dieu ne puisse travailler avec nous. Sans la consécration et le sacrifice de soi, vous ne réussirez pas.

Dieu appelle tout le monde, tous les deux, les commandants et les soldats. Mais quand certains se précipitent dans le travail sans aucune formation propre, leur efficacité est diminuée. Vous avez besoin d’être enseignés avant que vous ne puissiez enseigner.

La formation ne peut venir juste d’écouter les sermons. Une partie de formation vient du travail. L’étude dure et le travail dur apporteront du succès. Nous devons constamment cultiver les dons que Dieu nous a donnés.

Certaines personnes essaient de prêcher et ils connaissent un peu la Bible. Si vous êtes déficients dans un domaine, améliorer ce que Dieuvous a donné. Si vous ne pouvez pas lire la parole de Dieu, ne le faites pas en public. Apprenez à lire mieux. Pratiquez la lecture à la maison jusqu’à ce que vous puissiez lire plus doucement et/ou avec douceur.

Attitude

Certaines personnes se trouvent souvent découragées dans le travail de Dieu et cherchent un autre travail. Si ces personnes travaillent tout doucement mais constamment, n’abandonnent pas mais continuent de l’avant, elles pourront faire un bon travail.

Les autres se sentent comme ils connaissent beaucoup et veulent

36

Page 41: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

faire le travail de Dieu eux-mêmes. Ces personnes posent énormément de problèmes, aussi, elles essaient de faire travail de Dieu avec leur propre force et échouent à le faire bien assez. Ceux qui se sentent de cette façon sont dans le besoin de formation.

Proverbes 3 :5-6 ; confie-toi en l’Éternel de tout cœur. Pas en ta propre compréhension.

Dieu rend les hommes humbles puissants. Mais l’orgueilleux, Il abaisse.

Les grands hommes seront les hommes qui comprennent qu’ils sont rien et que Dieu est tout pour eux. Ils adoreront les hommes. Ils seront les hommes qui ont conquis le soi et dépendent de Dieu pour tout.

Si vous êtes jeune ou expérimenté, cherchez quelqu’un plus âgé ou plus expérimenté que vous pour vous prodiguer des conseils.

Habiletés pratiques

Être bien préparé pour être un bon évangéliste de Dieu, vous avez besoin des habiletés pratiques.

Commencez un peu. Étudiez ensemble la Bible avec un ami ou deux pendant un moment avant d’essayer de diriger un groupe d’études bibliques. Diriger un groupe d’études bibliques avant d’essayer de prêcher un sermon. Quand vous étudiez avec les autres, ils posent des questions qui vous forcent à étudier et vous aident à grandir dans votre connaissance.

Commencez par enseigner ce que vous connaissez bien, même si c’est peu.

N’ayez pas peur du travail dur. Vous pouvez être appelés à travailler dans certains endroits très difficiles. La force vient par l’exercice.

Apprendre à parler avec un bon volume sans stresser votre voix. Parfois les gens prient en marmottant et un volume bas. Que leur prière ne puisse être comprise. Parlez clairement et simplement.

Construisez votre connaissance en étudiant votre Bible chaque jour.

37

Page 42: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Les Qualifications

Cette section est une collection d’idées et pensées des travailleurs dulivre Gospel Workers chapitre 3 et Evangelism chapitre 19. Ce n’est pas bien organisé, mais vous pouvez glaner avec espoir quelques penséesutiles et serviables.

La Consécration

« Dans le but pour que l’homme puisse réussir le ministère, quelque chose plus, la connaissance du livre est essentielle. Le travailleur pour les âmes a besoin de consécration, l’intégrité, l’intelligence, l’industrie, l’énergie et le tact. Possédant ces qualifications, aucun homme ne peut être inférieur ; au contraire, il aura une influence de faire le bien. » {GW 111.1}

Jésus fut consacré et concentré sur sa mission. Luc 2 :48-49.

Abraham partit quand il fut appelé. Genèse 12 :1 ; Hébreux 11 :8 (GW 112.1).

Paul partit quand il fut envoyé. Actes 22 :21 (GW 112.2).

Le travailleur doit apprendre à se donner chaque jour au travail et permettre à Dieu de travailler sur son caractère.

Jésus n’avait pas offert une bonne paye à ses disciples ni d’autres honneurs. Matthieu n’avait pas demandé de salaire. Il suivit Jésus sans aucune question. {GW 113.2}

Pierre et les autres abandonnèrent immédiatement leurs filets et suivirent Jésus. Ils n’avaient pas demandé comment leurs amis dépendaient ou leurs familles survivaient. Ils obéirent à leur appel etmanquèrent de rien. Luc 22 :35.

Dieu pouvait utiliser beaucoup de personnes différentes, mais leurs familles, leurs traditions, leurs cultures ont une certaine influence sur eux qu’ils n’obéirent pas à sa voix. Dieu ferait plus pour eux et à travers nous si nous sommes consacrés à Lui.

38

Page 43: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Le Sens de Notre Besoin

Élisa n’avait pas demandé des richesses ni honneur. Il voulait une double portion de l’Esprit. Il savait que c’était la seule chose qui pouvait le contenir pour l’œuvre de Dieu. {GW 116.2}

Plein de Tacts

Jésus n’a jamais étouffé ou supprimé la vérité. Mais Il parlait toujours dans l’amour.

Paul fut prudent, comment il présentait la vérité au peuple. 1 Corinthiens 9 :19-22 {GW 117}

Il n’a pas suggéré leurs préjudices et ne leur a pas dit des mauvaises choses qu’ils faisaient. Il dirigeait ses auditeurs petit-à-petit. Il variait son travail selon la situation et la localisation.

En n’ayant pas de tact, nous pouvons fermer les portes à ceux qui peuvent autrement dit s’intéresser.

La Courtoisie

Soyez pitoyable et courtois. 1 Pierre 3 :8 ; l’amour fera ce que les discussions ne peuvent pas le faire. Nous devrions essayer de notre mieux à être comme Jésus lorsqu’il avait vécu sur cette terre.

Nous avons besoin de remplacer les tempéraments durs avec de l’amour et de la générosité.

Ésaïe 50 :4 ; connaitre comment parler un mot en saison à celui qui est abattu.

Colossiens 4 :6 ; que votre parole soit toujours accompagnée de grâce.

S’amuser et avoir des conversations mondaines n’ont pas de place dans l’œuvre de Dieu.

39

Page 44: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Les Conditions de réussite

Comment nous pouvons être certains de la réussite ? (Mot « succès » ou « réussite » dans Évangéliser)

Quand nous travaillons avec énergie et foi {EV 18}

Quand nous planifions sagement {EV 19}

Aucun cœur à moitié efforts ne puisse réussir {EV 59}

Dépenser de l’argent sans besoin nécessaire n’est pas nécessaire à la réussite. {EV 66}

Quand nous travaillons deux-à-deux. {EV 72-74}

Faire un travail dans une façon plus moins coûteuse apporterait plusde réussite {EV 75}

Quand nous travaillons en ordre et dans une action harmonieuse {EV93}

Quand nous reconnaissons que les idées des autres peuvent être différentes que les nôtres. {EV 100}

Quand nous permettons aux dons variés aux personnes différentes de travailler ensemble {EV 103}

Quand nous travaillons avec quelqu’un de plus expérimenté {EV 109}

Quand les membres prient et travaillent avec leur pasteur {EV 110}

Quand les membres prient pour la réussite de l’Évangile {EV 111}

Quand les pasteurs forment les membres pour l’Évangile {EV 114}

Quand les membres sont formés avec des disciplines et en ordre {EV 115}

Quand nous imitons l’ordre et l’harmonie des anges {EV 115}

Quand nous sommes bien formés {EV 128}

Quand nous ne nous vantons pas de notre connaissance, de notre position, de nos numéros, de nos talents ou de notre volonté {EV 131}

40

Page 45: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Quand nous continuons simplement sans montrer {EV 139}

Quand nous ne dépendons pas des plans mondains pour la réussite {EV 148}

41

Page 46: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

42

Page 47: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry
Page 48: Évangélisation personnelle - Desert Tree Ministry

Imprimé par: Imprimerie Desert TreeBéré, Tchad, Afrique

http://deserttreeministry.orgÉvangélisation personnelle (DTM-FR_notes-de-cours_Evangelisation-Personnelle.odt) 2017