Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière,...

35
Rapport annuel 2014

Transcript of Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière,...

Page 1: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

Rapport annuel 2014

Page 2: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication
Page 3: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

3

Table des matièresMission, gouvernance et organisation 5

Remerciements 8

Message du président du Conseil d’administration 9

Mot du directeur général 11

Clientes - prestations 13 Vers un nouveau modèle d’organisation des centres 13

Évaluation des besoins des clientes 14

Traitement des plaintes et des doléances 15

Conception de prise en charge commune et partagée 16

Droits et Devoirs des clientes 17

Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection 17

Produits et services favorisant le maintien à domicile (MAD) - gérontechnologie 18

Innovation - coordination 21Développement des prestations 21

Conventions de collaboration 22

Partenariats 24

Collaboration avec les partenaires de santé 25

NOMAD et la PMS 26

Ressources (humaines et financières) 29 Politique des ressources humaines 29

DIAPASON 30

Santé et Bien-être 31

Formation et Relève 32

Relations avec les partenaires sociaux 34

Stratégie du budget 2015 35

Organisation 37 Système de Management Durable (SMD) 37

Connexion 37

Outils métiers 38

Méli-Mélo 38

EDANA 39

Nouveau Centre à Perreux 39

Arborescence informatique 39

Nouveau modèle d’organisation et Système d’information 40

Communication 41

Enjeux et perspectives 43

Résultats financiers 44

Pour faciliter la lecture, les fonctions et appellations sont indiquées au féminin, mais elles sont bien entendu valables pour les deux sexes.

Les personnes suivies par NOMAD sont appelées « clientes » pour souligner leur rôle dans la relation contractuelle.

AnnexesAnnexe 1 : Comptes 2014 47

Annexe 2 : Bilan 2014 48

Annexe 3 : Dons & Sponsoring 49

Annexe 4 : Membres des instances 50

Annexe 5 : Distribution cantonale des centres 52

Annexe 6 : Six chiffres pour illustrer NOMAD 54

Annexe 7 : Statistiques RH 55

Annexe 8 : Statistiques Prestations 56

Annexe 9 : NOMAD en comparaison inter cantonale 59

Annexe 10 : Abréviations et lexique 61

Page 4: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

5

Mission, gouvernance et organisationNOMAD, pour Neuchâtel Organise le Maintien à Domicile, est un établissement de droit public cantonal, constitué par décret du Grand Conseil du 6 septembre 2006 (Loi NOMAD). Son siège est à La Chaux-de-Fonds.

Mission

• favoriser et développer le maintien à domicile sur tout le territoire du canton de Neuchâtel, avec le concours des organismes œuvrant dans ce domaine et en renforçant les partenariats ;

• délivrer aux personnes atteintes dans leur santé ou handicapées, établies dans le canton, des prestations d’aide et de soins de qualité, économiques et conformes à leurs besoins. Objectif : améliorer leur qualité de vie en leur permettant de rester chez elles et de préserver ainsi une vie active et sociale.

VisionPour répondre à sa mission, NOMAD développe une institution centrée sur les clientes dans leur contexte de vie, reconnue pour la compétence et l’engagement de ses équipes, experte dans l’organisation du maintien à domicile et la coordination des réseaux.

ValeursCinq valeurs sous-tendent le travail de NOMAD :

Ecoute – Qualité – Respect – Sécurité - Cohérence

Elles résultent d’une réflexion participative menée avec plus de 250 collaboratrices en 2013.

Page 5: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

76 · MISSION, GOUVERNANCE ET ORGANISATION

. MISSION, GOUVERNANCE ET ORGANISATION

OrganisationLa Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication sont regroupés à La Chaux-de-Fonds.

Les 16 équipes pluridisciplinaires sont réparties sur sept sites (La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Cernier, Couvet, Boudry/Perreux, Peseux et Marin - cf. page 52). Elles sont composées d’une responsable d’équipe, d’une infirmière ressource, de coordi-natrices d’équipes (à Peseux et à Marin), d’une gestionnaire administrative, d’in-firmières, d’infirmières spécialisées, d’assistantes en soins et santé communautaire (ASSC), d’aides familiales, d’aides soignantes et d’auxiliaires de vie.

Ces équipes dispensent des prestations d’aide aux activités de la vie quotidienne, des soins infirmiers, des soins d’hygiène et de confort. Elles assurent aussi un suivi et un soutien psychiatrique, psycho-gériatrique et en diabétologie, apportent des conseils en matière de prévention et de promotion de la santé, une écoute et une relation d’aide, assurent l’accompagnement de personnes en fin de vie.

Des cliniciennes stomathérapeutes forment une équipe spécialisée. Celles-ci prodiguent soins et conseils aux clientes de tout le canton et aux soignantes, dans le domaine des stomies, des plaies et cicatrisation, ainsi que des troubles de la conti-nence.

L’équipe d’Accueil, Liaison et Orientation (ALO) traite l’ensemble des nouvelles demandes de prestations d’aide et de soins à domicile.

Les infirmières en psychiatrie et les infirmières évaluatrices RAI (cf. page 14) sont réunies en réseaux internes. Quant aux cliniciennes, elles ont intégré le Réseau Clinique neuchâtelois (RCNe) créé en 2012 (cf. page 25).

Gouvernance

Conseil d'administration (CA)Pouvoir supérieur de NOMAD, le Conseil d’administration en assume la surveillance et répond de sa bonne gestion auprès du Département des finances et de la santé (DFS). Il définit la stratégie et la politique de NOMAD dans le cadre fixé par le Conseil d’État.

Le Conseil d’administration est composé de cinq membres nommés par le Conseil d’État (cf. page 50). Il s’est réuni neuf fois en 2014.

Comité de direction (CoDir)Le Comité de direction assure le pilotage opérationnel de l’institution, la coordi-nation et la cohérence des actions. Il fonctionne sur un mode collégial, dans une recherche de consensus maximum, définit et maintient les équilibres de l’institution.

Le Comité de direction réunit les membres de la direction (cf. page 50). Il se réunit deux fois par mois sous la présidence du directeur général.

Comité des responsables d’équipe (CoRE)Ce Comité rassemble les cadres de proximité qui dirigent les équipes pluridiscipli-naires ou spécialisées (ALO, stomathérapie), sous la conduite de la direction opéra-tionnelle (cf. page 50). Il a lieu une fois par mois. Ces responsables d’équipe sont le relais entre la Direction générale et les collaboratrices, notamment de terrain.

Le CoRE est un lieu de consultation et d’échanges pour garantir les liens et l’informa-tion entre les différents niveaux hiérarchiques. Il constitue aussi une force de propo-sitions favorisant la cohérence dans la gestion, les projets, les prises de décision et les changements.

Page 6: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

98 · REMERCIEMENTS

Message du président du Conseil d’administration

Solide, le regard en avant

L’impression laissée par l’année 2014 est celle de la sérénité, non pas la sérénité du repos mais bien celle de l’assiduité. Les priorités se déplacent petit à petit : aupara-vant concentrée sur le fonctionnement quotidien de NOMAD, l’attention du Conseil d’administration peut désormais librement se tourner vers les défis du futur.

Les changements opérés, les mesures mises en œuvre, les efforts consentis par chaque membre du personnel de NOMAD depuis plusieurs années portent claire-ment leurs fruits, qu’il s’agisse de grands chamboulements ou d’adaptations ciblées. Au rang des premiers, l’adoption de l’informatique mobile connectée a tenu ses promesses, à l’issue d’un travail astreignant. Parmi les secondes, la mise sur pied de l’équipe ALO – Accueil, Liaison et Orientation – illustre bien les améliorations que peuvent apporter des projets spécifiques et circonscrits, qui n’en sont pas moins ambitieux et parfois ardus.

Signe tangible de l’assise nouvelle que prend NOMAD, le personnel de Colombier et de St-Aubin s’est installé à Perreux. Après Marin et Peseux, le nouveau site contribue à redéfinir la présence des équipes sur le terrain. Ce n’est pas la répartition géogra-phie qui importe ici, mais bien les objectifs concrets : amélioration des interventions auprès des personnes prises en charge, optimisation des ressources, fluidification de la coordination et anticipation structurelle des défis futurs.

Le calme après la tempête règne-t-il à NOMAD ? La métaphore est tentante, mais elle ne rendrait pas justice aux situations tendues encore vécues par une partie du personnel. Un potentiel d’amélioration existe et il doit continuer de faire l’objet d’efforts assidus. Néanmoins, le navire est aujourd’hui solide et en mesure de braver la houle du large.

Et la houle souffle, en effet. Le domaine de la santé traverse et traversera, dans le canton de Neuchâtel comme dans le reste de la Suisse, des mutations importantes, sous fond de finances publiques sous pression. NOMAD est l’une des pièces maîtresses de la Planification médico-sociale cantonale et devra assumer une mission toujours plus vaste. Croître en harmonie, en qualité et en sécurité, tout en assurant le service quotidien et en respectant un cadre financier strict, voilà le défi.

Heureusement, de nombreux signes sont encourageants. Une coordination régulière s’est établie avec les principaux acteurs de la santé publique neuchâteloise, à savoir l’hôpital, le centre de psychiatrie et les établissements et maisons pour personnes âgées. Dans un climat de collaboration constructive, de nouveaux projets, tournés vers l’avenir, impliquant plusieurs de ces institutions, voient le jour.

NOMAD est en mesure d’affronter l’odyssée entreprise. Oui, il y aura des écueils à éviter ; oui, il y aura de nouvelles tempêtes à traverser ; oui, il y aura des grincements de dents. Mais les collaboratrices et les collaborateurs de NOMAD méritent largement la confiance construite jour après jour.

Roby Tschopp

Remerciements

Nous remercions vivement :

• nos collaboratrices de leur engagement au quotidien pour délivrer des pres-tations de qualité ;

• nos clientes de la confiance qu’elles nous accordent ;

• nos partenaires avec lesquels nous collaborons pour le bien de la population ;

• les autorités qui soutiennent nos actions et notre développement.

En bref, un grand merci à toutes les personnes, à et autour de NOMAD, qui nous permettent de réaliser notre mission.

Page 7: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

11

Mot du directeur général

2014 ferme un cycle : celui du plan d’action 2012-2014 qui, au sortir d’un temps diffi-cile pour NOMAD, posait les bases d’une institution renouvelée autour de trois leitmo-tive : « NOMAD motive » ; « NOMAD avance » ; « NOMAD dialogue ». Le plan prévoyait des pistes d’action concrètes s’agissant respectivement du cadre de travail, des outils et de la coordination avec les parties prenantes.

Force est de constater que les objectifs ont été largement atteints. En effet, la poli-tique des ressources humaines, s’agissant de la formation mais aussi de la prise en compte du caractère spécifique du travail à domicile, a permis de mettre en exergue les axes prioritaires visant la reconnaissance des collaboratrices et le développement des compétences ; s’agissant des outils, le déploiement « Connexion », c’est-à-dire des outils en mobilité facilitant le plan d’intervention et l’accès au dossier cliente, a littéralement instauré une nouvelle ère, avec, il faut le dire, ses heurts mais débou-chant sur un bilan positif à plusieurs niveaux, y compris celui de la qualité de la prise en charge ; s’agissant de la coordination, les chantiers actuels visant à affiner les synergies avec les autres acteurs de la santé et du social vont au-delà de ce qui était imaginé dans ledit plan d’action.

Poser le constat d’une réussite ne peut se faire sans évoquer avec reconnaissance l’engagement des collaboratrices, cadres et partenaires. « Réussir » est d’autant plus méritoire quand le mot se conjugue avec d’autres comme « complexité », « écueils », « correctifs ». Un immense merci !

D’aucuns seront tentés de dire : « oui, mais… ». Cela me rassure. L’attention doit rester vive. Le risque de perdre de vue la qualité que nous devons offrir à la cliente, la sécurité irrémédiablement liée à toute mission de soins nous obligent à un regard critique. Critique et passionné. Le deuxième mot est celui que les collaboratrices savent communiquer à la cliente mais aussi dans le dialogue avec les cadres et la Direction : « nous aimons notre métier ».

Pour garder un œil ouvert, critique et passionné sur l’institution, nous proposons au travers de ce rapport d’activité une quadruple lunette. Comme quatre points de vue au travers desquels nous observons NOMAD. Il ne s’agit pas de quatre secteurs d’acti-vité mais bien de quatre angles d’observation de l’ensemble de la réalité de NOMAD, chacun d’eux permettant de mettre au jour telle ou telle force ou opportunité d’amé-lioration :

• La lunette clientes - prestations nous invite à observer notre capacité à déli-vrer les prestations avec la qualité qu’elles requièrent ;

• La lunette innovation - coordination suscite des horizons nouveaux en matière de développement et de synergies ;

• La lunette ressources nous permet de rester attentifs à nos possibilités en termes financiers et en forces de travail ;

• La lunette organisation constitue un défi d’anticipation pour préparer l’insti-tution aux évolutions attendues.

Nous pourrions être tentés de considérer la première comme la plus importante. Mais non. Il n’y a pas de hiérarchie. Être critique et passionné exige une attention sur ces quatre regards.

Avec ce rapport sur l’année écoulée, vous l’aurez compris, nous vous invitons à envi-sager l’avenir.

Gabriel Bader

. MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Page 8: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

13

Clientes - prestationsNous ouvrons ici le premier angle de vue, au sens des quatre lunettes que nous proposons, pour observer l’institution.

Comme évoqué en introduction par le Directeur général, il ne s’agit pas de décrire un secteur d’activité qui s’appellerait « clientes-prestations » mais de regarder l’institution avec cette lunette. À titre d’exemple, même un pilote organisationnel – dont la présentation ouvre et conclut ce rapport – doit être observé au travers d’une telle focale. En quoi nos activités, notre organisation contribuent au maintien, voire à l’amélioration de la qualité et la proxi-mité de nos prestations ? Au travers d’un tel regard, il convient de soigner les articulations entre les aspects qualitatifs (conception de prise en charge, processus d’évaluation, etc.) et l’ensemble des défis de l’institution.

Vers un nouveau modèle d’organisation des centres Une expérience « pilote » pour tester un nouveau modèle organisationnel de NOMAD a été menée durant 18 mois (de l’été 2013 à la fin 2014) sur deux centres de NOMAD, à Marin et à Peseux. Ce nouveau modèle doit permettre à l’institution de grandir tout en continuant à délivrer des prestations de qualité.

Les deux centres concernés ont vécu des mois intenses, en particulier au démarrage du pilote, en raison notamment d’autres changements en cours simultanément : déménagement du centre de Neuchâtel entre le 20 juin et le 15 juillet 2013, fin de l’implantation du nouveau système d’informations en décembre 2013.

Six équipes, représentant 86 collaboratrices, ont testé ce modèle organisationnel.

La vacance de plusieurs postes administratifs jusqu’en mai 2014 a limité l’avance-ment performant du projet. De juin 2014 à octobre 2014, la situation s’est stabilisée avec un effectif complet.

Malgré ces difficultés, les retours des collaboratrices sont globalement positifs. Les bilans réalisés en fin d’année ont permis de conclure que ce modèle donne plus de satisfaction que le précédent en termes de coordination et de relations avec les partenaires. Il n’a par contre pas été possible de démontrer une plus-value dans cette nouvelle structure au niveau de la gestion des prestations clientes et de l’encadre-ment des collaboratrices.

Les collaboratrices de terrain ont fréquemment relevé un besoin de soutien plus important de la part de l’équipe administrative. Les spécificités de notre métier d’aide et de soins à domicile nécessitent des espaces de partage et d’écoute : cela ne peut se réaliser de manière performante avec des équipes de taille trop importante. La proximité est essentielle, tout comme avec notre clientèle. Fournir à nos clientes des prestations de qualité est en effet notre objectif principal.

Les conclusions obtenues en fin d’année ont conduit la Direction à poursuivre le travail de réflexion afin de trouver une organisation répondant encore davantage aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Page 9: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

1514 · CLIENTES - PRESTATIONS

. CLIENTES - PRESTATIONS

• renforcer la reconnaissance de son expertise dans le domaine de l’évaluation vis-à-vis des médecins prescripteurs, des partenaires et des financeurs.

Une équipe de projet travaille à cet objectif depuis juin 2014.

Afin de maintenir les conditions d’accréditation de la certification du RAI-HC suisse, NOMAD s’engage durablement dans un processus d’évolution réglementaire impli-quant des investissements financiers récurrents. Dans ce contexte, les modalités de financement s’inscrivent dans un contrat-cadre de mutualisation des coûts avec les institutions cantonales genevoise (imad) et vaudoise (AVASAD) pour le maintien à domicile.

Le déploiement de la version certifiée du RAI-HC suisse sera réalisé dans le courant du premier semestre 2015.

En aide pratique

Après avoir mis en place la fonction d’infirmière évaluatrice RAI pour les soins, NOMAD se devait de travailler les évaluations des besoins en aide pratique. En effet, les prestations d’aide pratique sont également une composante essentielle de la prise en charge de la cliente que NOMAD entend soutenir avec qualité.

En complémentarité des prestations de soins notamment, elles contribuent à accom-pagner la cliente dans son maintien à domicile en permettant la délivrance d’actes spécifiquement adaptés à ses besoins, à ceux de son activité quotidienne, ainsi qu’à ceux de l’entretien d’un environnement de vie sain et sûr.

C’est ainsi que depuis mars 2014, le groupe de projet « Évaluation de l’aide pratique » travaille à la mise en place d’un processus commun d’évaluation (et de réévalua-tion) des prestations d’aide pratique. Les réflexions de plus de 50 collaboratrices de NOMAD, toutes fonctions confondues, ont permis d’identifier les principaux axes de travail suivants :

• identification des conditions-cadres de la réalisation des prestations d’aide pratique, afin de (re)valoriser ces prestations au sein de NOMAD ;

• identification des conditions-cadres pour la réalisation des (ré)évaluations des besoins en aide pratique des clientes, afin de mettre en place une méthode d’évaluation uniforme des besoins et répondant aux recommandations de l’ASSASD (organe faîtier de l’aide et des soins à domicile suisse) ;

• identification des outils et de la procédure interne d’évaluation, afin de préciser les rôles et tâches des collaboratrices en matière d’évaluation des besoins en aide pratique.

Les travaux se poursuivent en 2015.

Traitement des plaintes et des doléancesDepuis la mise en place d’une nouvelle procédure en 2012 concernant le traitement des plaintes et des doléances des clientes, l’ensemble des dossiers est centralisé à la Direction. Cela permet d’assurer un traitement cohérent et identique sur l’ensemble des équipes. Les plaintes des clientes sont traitées dans un souci d’écoute et de parti-cipation de tous à l’amélioration de nos prestations.

La revue annuelle des plaintes nous permet d’identifier les thèmes qui nécessitent des réajustements au niveau organisationnel ou qui mettent à jour des besoins de réactualisation de connaissances ou de formations complémentaires.

Évaluation des besoins des clientes

En soins (évaluation RAI)

La nécessité de créer un rôle d’évaluatrice est apparue suite aux différentes analyses réalisées courant 2010 et début 2011 au sein de NOMAD. Le Conseil d’administration a validé cette option stratégique présentée par la Direction en juin 2011.

La fonction d’évaluatrice a été mise en place en 2012. La méthodologie retenue pour procéder aux évaluations des besoins en soins des clientes est le RAI-HC suisse (Resident Assessment Instrument-Home Care). Cet outil rigoureux est reconnu au niveau national et répond aux exigences de la loi.

Les infirmières évaluatrices RAI-HC sont nommées après un entretien de candidature au cours duquel celles-ci peuvent exprimer leur motivation et leur désir de réaliser des analyses de situation pointues. Elles sont formées à l’outil RAI-HC suisse. De plus, une formation concernant le réseau et les assurances sociales leur permet de bien renseigner et d’aiguiller le bénéficiaire des prestations dans ses démarches.

Le rôle de l’évaluatrice RAI-HC au sein de l’institution est majeur. L’ensemble des collaboratrices de NOMAD est à présent convaincu du bénéfice que représente la démarche pour l’ensemble du suivi de la clientèle. L’utilisation du RAI-HC, par 35 infir-mières évaluatrices formées, permet de répondre aux cinq valeurs institutionnelles :

• l’écoute : grâce à un recueil de données précis, une attention particulière est donnée aux informations récoltées, aux besoins exprimés par la cliente ;

• le respect : grâce à la méthodologie RAI-HC, des pistes d’actions, en concer-tation avec la cliente, peuvent être proposées. Celle-ci est libre de refuser la démarche ;

• la qualité : grâce à l’analyse de situation pointue, la pose d’objectifs et l’iden-tification des prestations à prodiguer, la continuité de la prise en soins est assurée et les compétences sont utilisées au mieux ;

• la sécurité : grâce à un dossier client structuré et documenté, la cliente est prise en charge de façon harmonieuse, en toute sécurité ; toutes les collabo-ratrices travaillent dans le même sens ;

• la cohérence : grâce à des critères uniformes pour l’évaluation des besoins, selon les exigences légales, un langage commun est instauré dans l’institution ainsi qu’avec nos partenaires externes.

Vers une certification du RAI-HC suisse

Conformément aux conditions du cahier des charges initial concernant le déploie-ment du dossier client électronique pour NOMAD, le fournisseur Medical Link Services a développé une nouvelle version de la plate-forme RAI-HC. Celle-ci correspond aux exigences réglementaires déterminées au niveau national pour l’ensemble des orga-nisations d’aide et de soins à domicile, publiques ou privées, qui utilisent le RAI-HC comme méthode d’évaluation des besoins en prestations.

Pour NOMAD, l’intégration d’un cadre de référence accrédité et scientifiquement reconnu pour l’analyse clinique des besoins de santé participe aux moyens identi-fiés pour :

• poursuivre le développement de la qualité des prestations ;

• améliorer la détection des besoins de prévention ;

Page 10: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

1716 · CLIENTES - PRESTATIONS

. CLIENTES - PRESTATIONS

La relation cliente-soignante s’inscrit en effet dans une logique où il n’y a ni gagnant ni perdant mais une relation équilibrée entre deux personnes.

La cliente a des droits : la soignante et l’institution doivent les reconnaître (droit à l’information, droit à des soins de qualité, etc.) mais la cliente a aussi des devoirs (ex. renseigner la collaboratrice sur son état de santé et son évolution, respecter la soignante, etc.).

Les collaboratrices ont également des devoirs (effectuer des soins de qualité, mettre à jour leurs connaissances, devoir de confidentialité) et des droits (travailler en toute sécurité, être respectées, etc.)

Les travaux se poursuivront en 2015.

Hygiène, Prévention et Contrôle de l’InfectionSuite à la réalisation d’un état des lieux en Hygiène, Prévention et Contrôle de l’In-fection (ci-après HPCI) dans les centres NOMAD, un second mandat couvrant une bonne partie de 2014 et se poursuivant en 2015 a d’ores et déjà permis de mettre en place un premier train de mesures.

Les axes du projet HPCI actuel sont les suivants :

• homogénéiser les pratiques entre centres et amener l’information vers toutes les intervenantes de terrain ;

• organiser des ateliers basés sur les bonnes pratiques en HPCI ; ateliers obliga-toires pour les intervenantes et les cadres de proximité ayant lieu dans chaque centre ;

• rédiger des procédures et protocoles pour formaliser les mesures décidées et proposer une structure pérenne qui prendra le relais à la fin du mandat.

Le mandat a débuté en août 2014 par la rédaction du projet HPCI, validé par le Comité de direction. La première étape pratique a consisté en une visite de chaque centre, visant un état des lieux actualisé, basé sur les points relevés en 2013, ainsi qu’une recherche des bonnes pratiques appliquées dans un contexte des soins à domicile en Suisse.

Des documents ont été réalisés sur la base de mesures déjà adoptées par NOMAD et actualisées mais non appliquées dans les faits sur le terrain. En décembre 2014, l’ensemble des collaboratrices a été mis au courant des nouvelles mesures devant être appliquées dans chaque centre à l’occasion d’un colloque de fonctionnement. Certaines procédures (nettoyage du matériel de soins, gestion des déchets médi-caux, utilisation des produits de désinfection) ont été formalisées par écrit (affiches, protocoles, etc.). Dorénavant, chaque centre applique des pratiques homogénéi-sées et a reçu des documents identiques. Certaines (très) anciennes habitudes ont été corrigées. Cette première étape a aussi permis de mettre en évidence des situa-tions non conformes dans des domaines marginaux au projet comme le flux de la gestion du matériel de soins, la filière des déchets ou le lavage du linge. Les ateliers d’actualisation des connaissances sont en cours et se termineront début avril 2015. Jusqu’ici, 275 collaboratrices ont suivi un atelier.

Dans le cadre d’une collaboration interinstitutionnelle, des contacts ont été noués avec les structures cantonales de soins et en particulier avec les répondantes en HPCI (HNE, Santé Publique, CNP et La Providence). L’intégration de NOMAD en tant que partenaire de santé se construit et une visibilité romande se met en place (autant d’ailleurs pour NOMAD que pour une structure unifiée d’HPCI dans le canton de Neuchâtel).

Conception de prise en charge commune et partagée L’élaboration d’une « Conception de prise en charge commune et partagée » a débuté en 2013 en réunissant environ 250 collaboratrices autour d’ateliers de réflexion. L’objectif consistait à définir un cadre de référence formel pour les collaboratrices. Plus spécifiquement, il s’agissait de renforcer l’identité de NOMAD en créant une culture institutionnelle, de faire émerger des valeurs institutionnelles et d’accroître le sentiment d’appartenance à NOMAD.

Les valeurs ressorties pour l’institution sont : l’écoute, la qualité, le respect, la sécu-rité et la cohérence.

Point d’orgue

Les travaux ont officiellement pris fin le 14 mars 2014 à l’occasion d’une journée réunissant le personnel de NOMAD à Evologia, Cernier.

Ce rassemblement a fourni une première occasion de faire vivre les valeurs définies ensemble. Les collaboratrices ont ainsi pu commencer à se les approprier au travers d’échanges, d’ateliers et de jeux de rôle ayant notamment porté sur :

• la connaissance des procédures de fonctionnement et protocoles de soins (sécurité, qualité, cohérence)

• le fonctionnement des colloques (écoute/(partage, sécurité, qualité)

• la prise de conscience de sa valeur au travers de son métier (respect, qualité)

• l’impact de la posture vis-à-vis de la cliente, mais aussi de l’institution ou de l’équipe (respect).

Résultats concrets

De ce projet d’envergure, une série d’actions et de mesures concrètes ont vu le jour. Elles ont trait :

• au bien-être et à la motivation des collaboratrices, en leur facilitant notam-ment l’appropriation des informations, directives et priorités (cf. mise en place de projets « Bien-être », cf. page 31, et de DIAPASON, cf. page 30) ; création de la fonction de « référente-cliente », formalisation des colloques d’équipes) ;

• à la mise à disposition des collaboratrices des procédures et modes d’emploi leur permettant de travailler efficacement et en sécurité (cf. rédaction de manuels de référence MedLink, cf. page 37) ;

• aux droits et devoirs de la cliente / collaboratrice et, au final, au développe-ment de la qualité des prestations (cf. ci-dessous).

Enfin, dans le but de faire connaître ces valeurs aux clientes, mais aussi de les rensei-gner encore mieux sur les interventions de NOMAD, une brochure a été éditée à leur intention. Elle est remise aux clientes au début de chaque prise en charge.

Droits et Devoirs des clientes Conséquence des travaux de « Conception de pris en charge commune et partagée » (cf. supra), NOMAD a initié un projet visant à formaliser les Droits et Devoirs des clientes et des collaboratrices et à établir un contrat-cliente. L’institution vise ainsi une expertise personnalisée dans la prise en soin de chaque cliente.

Page 11: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

1918 · CLIENTES - PRESTATIONS

. CLIENTES - PRESTATIONS

MEDIATE

Le projet MEDIATE recouvre un périmètre sensiblement plus large que celui de LISOMAD.

MEDIATE est une plate-forme multiservices susceptible d’agir en interopérabi-lité. L’ancrage du projet est européen et émarge aux programmes de recherche AAL (Assistant Ambient Living). Le « Pôle de gérontologie interrégional » regroupant les régions de Franche-Comté et de Bourgogne est partenaire principal de la FST.

Le calendrier du projet prévoit un pilote à la fin du premier semestre 2015. Les objectifs sont de valider les conditions techniques et humaines dans l’utilisation de MEDIATE au plan des communications entre la personne âgée, un proche aidant et un service professionnel.

Dans les mois à venir, le Système de Management Durable (SMD) rédigera des procé-dures. Des propositions de structures pérennes seront aussi avancées, basées sur les besoins de NOMAD et sur les défis à venir.

Produits et services favorisant le maintien à domicile (MAD) - gérontechnologie

Dans le domaine de l’innovation technologique, une part de plus en plus importante est réservée au développement de produits susceptibles de contribuer à l’élargis-sement des possibilités de maintien à domicile des personnes âgées. Beaucoup de ces produits développés de façon isolée par les industriels à des fins essentiellement commerciales se caractérisent par une volonté d’occuper un marché sans préoccu-pation des réels besoins des personnes âgées ou des modes d’interactions avec les professionnelles du maintien à domicile.

La gouvernance de NOMAD a acquis la conviction que ce domaine représente un axe stratégique majeur pour l’avenir. L’institution entend donc mener une étude appro-fondie des enjeux, notamment en ce qui concerne les aspects juridiques et légaux corrélés à la protection des données, au respect de la sphère privée, au bien fondé de la pertinence des réponses aux besoins, à la valeur ajoutée en termes de qualité et d’impact économique.

Investir ce domaine implique également le développement de partenariats avec des acteurs commerciaux et du monde académique.

Depuis 2013, NOMAD s’est engagé dans cette voie en prenant une part active à deux projets conduits par la Fondation Suisse des Téléthèses (FST) en partenariat avec des industriels de la région, des partenaires du terrain (Pro Senectute Arc Jurassien et Centrevue), ainsi qu’avec l’expertise du département de la recherche en ingénierie et en anthropologie appliquée de la HE-Arc, le CSEM et la société Coherent Stream de l’EPFL.

LISOMAD (Lien Social MAD)

Le projet LISOMAD comporte deux volets :

• une étude préalable pour le développement d’une interface multiusages (sur Smartphone), sous forme d’applications permettant la détection et le pilotage des fonctions essentielles à l’autonomie et à la sécurité des personnes âgées. Les acteurs « terrain » ont contribué à définir un cahier des charges fondé sur les besoins observés et/ou évalués dans leur champ respectif ;

• le test d’une plate-forme de communication visant à faciliter le lien social entre la personne âgée et son réseau de soutien et à en étudier les enjeux et les impacts pour la personne, ses proches et le réseau professionnel. Cette plate-forme s’installe sur le téléviseur de la personne. L’interface est relativement simple à déclencher et donne accès à des fonctions téléphoniques de base – appel et réception d’appels avec possibilité de visiophonie, réception de messages par SMS ou par e-mail, agenda, répertoire simplifié et album photos.

Une expérience pilote composée de cinq personnes bénéficiaires des prestations conjointes de NOMAD, Pro Senectute Arc Jurassien et Centrevue a démarré en juin 2104 et doit s’achever en avril 2015.

Page 12: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

21

Innovation - coordinationAutre perspective à partir de laquelle l’institution peut être observée, qui demande une vraie prise de recul : sa capacité à imaginer l’avenir, à se développer. Pour une institution de santé, l’évolution ne peut se comprendre que dans une appréhension systémique des enjeux. La coordination devient un maître mot si l’on entend se préoccuper du chemin de santé que nous proposons à une personne. Pour NOMAD, cela se traduit d’abord par une veille sur l’évolution des besoins et le développement de nouvelles prestations pour y répondre ; ensuite par une implication importante dans les chantiers ouverts par la Planification médico-sociale (PMS) décidée par le Grand Conseil en 2012. La PMS pose de nouvelles exigences en matière de synergies entre les acteurs de la santé toujours dans la perspective de clarifier le paysage sanitaire autour de la personne âgée.

Développement des prestations

Diabétologie

NOMAD compte 15% de clientes porteuses de diabète, soit près de 600 personnes.

Partant de ce constat et afin de garantir des prestations de qualité, de confort et de sécurité, la Direction a choisi de :

• soutenir un projet visant à améliorer la prise en charge des clientes diabé-tiques dans leur parcours de soins ;

• développer les compétences des collaboratrices à l’interne dans ce domaine ;

• augmenter la visibilité des prestations en diabétologie fournies vis-à-vis des partenaires.

Elle répond ainsi aux besoins de la population en favorisant l’autonomie des clientes.

En 2014, deux cliniciennes en diabétologie ont travaillé au sein de NOMAD comme personnes ressources pour les équipes. Elles ont participé à certains colloques inter-disciplinaires et animé des formations internes. Dans le même sens, elles sont allées chez des patientes et ont collaboré avec les médecins traitants pour améliorer la transmission des informations des clientes.

Page 13: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

23

. INNOVATION - COORDINATION

bénéficiaires de l’AI ou encore à des personnes atteintes dans leur santé et se retrou-vant dans l’incapacité de subvenir seule à la préparation des repas.

En chiffres

En 2014, 122’569 repas ont été livrés à domicile.

La participation financière de NOMAD a été de Fr. 220’624.20.

En 2014, l’offre de PSAJ a pu être complétée et renforcée par une convention avec le

Home médicalisé Les Sugits

Situé à Fleurier, commune de Val-de-Travers, le home Les Sugits offre des prestations de livraison de repas (à réchauffer) à l’ensemble de la population du Val-de-Travers selon des critères similaires à ceux de PSAJ.

NOMAD peut ainsi garantir la couverture des prestations de livraison de repas à domi-cile à l’ensemble de la population neuchâteloise.

En chiffres

En 2014, 7’200 repas ont été livrés à domicile par le home Les Sugits.

La participation de NOMAD a été de Fr. 12’960.--

Caritas

Depuis 2012, NOMAD et Caritas s’engagent à développer des relations de partena-riat afin de promouvoir ensemble l’accompagnement, le soutien à la famille et aux proches des personnes souffrant de maladies chroniques évolutives ou gravement atteintes dans leur santé et nécessitant une prise en charge palliative.

En chiffres

La participation financière de NOMAD a été de Fr. 1’000.--

Mouvement des Aînés

Le Mouvement des Aînés (ci-après MDA) organise pour les aînés du canton un large panel d’activités visant à favoriser le maintien de la santé et l’intégration sociale des personnes âgées. Pour déployer ses activités, le MDA s’appuie sur un important dispositif de bénévoles.

La convention liant NOMAD et le MDA a pour but de soutenir financièrement les pres-tations qui relèvent :

• du développement des compétences en matière informatique ;

• du sport et du mouvement ;

• de la lecture ;

• de la cuisine ;

• des contacts et réseaux sociaux.

En chiffres

La participation financière de NOMAD a été de Fr. 130’000.--

22 · INNOVATION - COORDINATION

Conventions de collaborationNOMAD a poursuivi sa collaboration avec différents partenaires, au travers de conven-tions. À l’origine, celles-ci réglaient les principes, conditions de collaboration et flux financiers. Chaque année, elles se sont précisées et ont débouché sur de véritables instruments de conduite et de suivi des prestations pour le maintien à domicile.

Partenaires de NOMAD

Fée du Logis

Sous cette raison sociale, la Fée du Logis regroupe six entités juridiquement indé-pendantes, organisées de façon à couvrir l’ensemble du territoire cantonal neuchâ-telois.

La Fée du Logis offre des services d’aide aux activités de la vie quotidienne dans le domaine de l’entretien du ménage, des courses et de l’entretien du linge à des personnes de tout âge présentant des difficultés fonctionnelles liées à un handicap ou tout simplement à l’âge.

Depuis 2011, NOMAD collabore avec la Fée du Logis selon un principe de délégation de prestations. Dans ce cadre, NOMAD est responsable de l’évaluation des besoins en prestations ; il en détermine la nature et le volume. La délégation est soumise à des critères excluant des exigences particulières en termes d’actions spécifiques pour la restauration ou le maintien de l’autonomie, la prévention et la détection des risques liés à des problématiques de santé aigues.

En chiffres

En 2014, 33’023 heures de prestations ont été déléguées par NOMAD aux Fées du Logis de Neuchâtel ville, littoral est, littoral ouest, du Locle et environs et de La Chaux-de-Fonds et environs.

La participation financière de NOMAD a été de Fr. 570’717.65.

Croix-Rouge

La Croix-Rouge du canton de Neuchâtel (ci-après CRNE) dispose d’un service d’auxi-liaires de vie habilitées à dispenser, sur délégation, des prestations d’hygiène et de confort et des prestations d’aide à la vie quotidienne.

Depuis de nombreuses années, NOMAD collabore avec la CRNE dans le cadre de programmes d’aide et de soins à domicile. NOMAD est responsable de l’évaluation des besoins en prestations et s’assure aussi que la délégation répond aux besoins de sécurité et de qualité des prestations.

En chiffres

En 2014, 17’098 heures de prestations ont été déléguées à ce service par NOMAD et les infirmières indépendantes, représentant la somme de facturation de Fr. 863’391.35.

La participation financière de NOMAD a été de Fr. 395’600.--

Pro Senectute Arc Jurassien

La convention qui lie NOMAD et Pro Senectute Arc Jurassien (ci-après PSAJ) a pour objectif de soutenir financièrement la délivrance de prestations de livraison de repas chauds à domicile. Ces prestations s’adressent à des personnes en âge AVS ou

Page 14: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

2524 · INNOVATION - COORDINATION

. INNOVATION - COORDINATION

Parallèlement à ces travaux, une association a vu le jour dans notre canton à l’au-tomne. Celle-ci vise à être une plate-forme de réflexion et d’actions regroupant des personnes physiques ou morales intéressées par la thématique des proches aidants. Elle cherche aussi à promouvoir toutes les mesures permettant la défense des droits et des demandes des proches aidants dans le canton.

RCNe

Le Réseau Clinique Neuchâtelois (RCNe) est plus qu’un réseau pour l’ensemble des infirmières cliniciennes et spécialistes cliniques de HNE, du CNP, de La Providence et de NOMAD. C’est un outil de travail. Il poursuit sa mission de partage des expertises dans les situations complexes et pluridisciplinaires. Grâce à sa base de données, les collaboratrices de NOMAD peuvent bénéficier d’un ensemble de protocoles, procé-dures et références bibliographiques utiles dans leur pratique quotidienne.

Les groupes de travail interinstitutionnels ont poursuivi leurs travaux en 2014 sur l’alliance thérapeutique, la transition domicile-hôpital et sur la qualité de l’accueil des patientes. Les travaux ont été présentés à l’occasion de la journée de rencontre des cliniciennes le 6 novembre 2014 dans les locaux du Centre NOMAD de Marin.

Chaque mois, une lettre d’information apporte un éclairage clinique sur des sujets variés, choisis au sein de chaque institution. En 2014, NOMAD a ainsi pu partager ses connaissances sur le thème de l’importance des proches aidants, ainsi que sur l’ap-proche pluridisciplinaire nécessaire pour soigner des patientes atteintes de plaies complexes. Précédemment, les entretiens motivationnels, l’éducation thérapeutique et le respect des croyances dans les soins avaient été abordés.

NOMAD souhaite accentuer la visibilité et la mise à disposition des compétences du RCNe à l’ensemble de ses collaboratrices afin d’optimiser la prise en charge et la sécurité des patientes atteintes de pathologies somatiques et/ou psychiatriques dans le souci de la continuité des soins.

Collaboration avec les partenaires de santéDans le but de renforcer la coordination autour du chemin de santé à proposer aux personnes, NOMAD a poursuivi ses liens avec les autres acteurs de la santé, toujours en relation avec des évolutions concrètes :

Avec Hôpital Neuchâtelois (HNE), il s’agit principalement de soigner le flux des personnes, d’un acteur vers l’autre. La cliente sera dans une situation d’autant plus agréable si HNE et NOMAD renforcent leur flexibilité pour offrir une prise en charge continue en favorisant le retour à domicile. Un projet visant à garantir une prise en charge à domicile, dans de bonnes conditions, dans les 6 à 12 heures après la sortie de l’hôpital, a été initié.

Avec le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), le but est de coordonner le travail à domicile dans les soins psychiatriques. Le CNP développe son activité ambulatoire et à domicile et NOMAD prend en charge des clientes qui peuvent présenter des troubles psychiatriques.

Avec la Société Neuchâteloise de Médecine (SNM), NOMAD cherche à identifier les améliorations à apporter dans la coordination avec les médecins traitant et de clari-fier le parcours de la patiente et son plan thérapeutique.

Avec l’Ordre Neuchâtelois des Pharmaciens (ONP), les objectifs tournent autour de la traçabilité de la prescription médicamenteuse. À ce titre, l’ONP et NOMAD ont travaillé sur des pistes avec la direction médicale de l’HNE.

Avec les Établissements médico-sociaux (EMS), qui prennent en charge les personnes comme des « résidentes », la question du lien entre le domicile et l’entrée dans un home, la question du passage par un appartement avec encadrement ou une structure

Centre d’ergothérapie ambulatoire et à domicile des Montagnes neuchâteloisesLe Centre d’ergothérapie ambulatoire et à domicile vise à offrir un service d’ergo-thérapie ambulatoire et à domicile dans les Montagnes neuchâteloises. Ce service paramédical est ouvert à des personnes de tous âges, souffrant d’une limitation de leurs possibilités d’agir de manière autonome afin de maintenir ou de développer leurs capacités d’agir dans les activités de leur vie domestique, sociale et/ou profes-sionnelle.

La convention détermine les modalités de financement des prestations réalisées par le Centre d’ergothérapie et soutient la promotion et le développement de la collabo-ration avec les centres NOMAD de La Chaux-de-Fonds et du Locle.

En chiffres

La participation financière de NOMAD a été de Fr. 100’000.--

Partenariats

Groupe d’appui

Ancré dans la loi NOMAD, ce groupe est composé de personnes issues des diverses régions et représentant les professionnelles de la santé, les milieux associatifs, les communes, les structures à vocation cantonale s’occupant de maintien à domi-cile, ainsi que d’un membre du personnel. Les 16 membres ont été nommés pour la période législative 2013-2017 (cf. page 50).

Le groupe d’appui se réunit deux fois par an. En 2014, il a tenu séance les 11 mars et 30 septembre. Outre un échange d’informations sur les projets en cours, ces rencontres ont abordé le plan d’action stratégique de NOMAD en préparation, l’évo-lution de la demande de prestations, la PMS et le financement de NOMAD. Le groupe étant encore au début de sa législature, il a également souhaité repréciser son rôle et ses missions.

Proches aidants

NOMAD est actif depuis plusieurs années dans le domaine des proches aidants. La première plate-forme dans le canton de Neuchâtel a eu lieu fin 2012, organisée conjointement par Pro Senectute Arc Jurassien, l’Association Alzheimer, l’Associa-tion Neuchâteloise de Services Bénévoles (ANSB) et NOMAD.

La famille et l’entourage sont considérés comme des partenaires du projet de vie à domicile. NOMAD s’engage à encourager, favoriser et faciliter la participation des proches au maintien à domicile.

Dans la mesure de leurs compétences et ressources, les collaboratrices apportent leur soutien aux proches aidants qui accompagnent au quotidien la cliente. Elles peuvent les informer ou les orienter vers des prestations de soutien les plus adaptées à leur situation (foyers de jour, structure d’accueil temporaire, groupes d’entraide, etc.).

Dans le cadre des travaux de la Planification médico-sociale (PMS), NOMAD a pris une part active aux réflexions dans ce domaine. En collaboration avec de nombreux partenaires du réseau, des actions sont proposées autour des trois axes suivants :

• sensibilisation des proches aidants et de la population ;

• reconnaissance du travail des proches aidants ;

• droits des proches aidants.

Page 15: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

2726 · INNOVATION - COORDINATION

. INNOVATION - COORDINATION

Le Comité de pilotage « Bénévolat » vise à :

• réfléchir à une meilleure structuration de l’offre et de la demande, en matière de bénévolat ;

• offrir une plate-forme d’information basée sur les outils et les technologies modernes dépassant autant les clivages régionaux que les freins à la diversité des prestations ;

• promouvoir la place du bénévolat, autant sur le plan social que sur le plan poli-tique et juridique. Cadre juridique et élan politique doivent en effet s’articuler afin de débloquer des moyens adaptés et d’initier une certaine « professionna-lisation » de la gouvernance du bénévolat.

Dans ce processus de structuration, NOMAD est appelé à jouer son rôle de soutien et de conseil. La continuité de la prise en charge doit en effet être assurée à travers les différentes facettes de son appréhension, qu’il s’agisse de missions régaliennes ou d’initiatives de proximité.

« Accueil et Séjour »

NOMAD a participé aux travaux qui permettront de proposer une planification neuchâteloise pour l’accueil et le séjour des clientes. Ces structures constituent des moyens indispensables pour compléter l’offre actuelle et permettre ainsi à la popu-lation neuchâteloise de trouver, en fonction de ses besoins, à chaque moment de son parcours de vie, une réponse la plus adaptée possible.

Les travaux menés ont notamment porté sur :

• les missions des différentes structures ;

• les profils des usagers ;

• les dotations en personnel et qualifications requises ;

• les prestations actuellement existantes et celles à fournir demain ;

• les normes architecturales ;

• un projet de réglementation sur le financement de l’accueil.

Les travaux débutés en 2014 se poursuivent en 2015.

intermédiaire sont autant de thèmes qui requièrent une bonne compréhension de ce que les uns et les autres font. Les enjeux touchent à la continuité de la prise en charge et de la coordination, mais aussi aux modes de financement.

Avec les ergothérapeutes, NOMAD travaille à un projet (« ERGOMAD ») pour renforcer la collaboration existante en la matière. L’objectif spécifique est de mettre en place un modèle partenarial de développement des soins spécialisés en ergothérapie et de réhabilitation de la personne à domicile d’ici 2017. De nombreux partenaires colla-borent à ce projet : des ergothérapeutes indépendantes, le Centre d’ergothérapie ambulatoire et à domicile de La Chaux-de-Fonds, la Section Neuchâteloise de l’Asso-ciation Suisse des Ergothérapeutes, Centrevue, HNE, le CNP et l’ANEMPA.

NOMAD et la PMSLa Planification médico-sociale (PMS) modifie considérablement le rôle de NOMAD : d’une part le volume des prestations s’accroît ; d’autre part, une plus grande coordi-nation est nécessaire entre la situation à domicile et les différentes prises en charge en ambulatoire ou en résidentiel.

Engagée dans tous les comités de pilotage (CoPil) de la PMS, la Direction de NOMAD tient à contribuer à la construction de ce projet en faisant valoir les compétences spécifiques liées à une prise en charge à domicile et en particulier autour de la qualité de l’évaluation des besoins. Il convient de définir des vocabulaires communs à tous les acteurs de la santé, de développer les flux d’information et les outils y afférents, de soigner à tous niveaux le chemin de santé qui est proposé à la personne.

Comités de pilotage de la PMS

« Appartements »La PMS prévoit le développement des appartements avec encadrement. NOMAD a participé aux travaux menés d’abord avec le Service cantonal de la santé publique et, dès juillet, dans le cadre du comité de pilotage « Appartements » de la PMS. Il s’agis-sait de faire l’état des lieux de l’existant, de comprendre les évolutions souhaitées par les exploitants actuels et de définir les prestations qui devraient être systéma-tisées dans ce type d’appartement. Ces prestations visent à proposer aux locataires une attention qui porte surtout sur l’activité sociale et la sécurité. Le travail de base a permis d’élaborer un projet de règlement ; il a été mis en consultation en fin d’année auprès de nombreuses organisations sociales et de santé.

« Réseau-Orientation »

À l’issue d’une étude approfondie réalisée par un groupe de travail, le comité de pilotage « réseau-orientation » a élaboré un calendrier pour la mise en œuvre d’une organisation-pilote dans la région du Locle. Celle-ci vise à offrir les conditions d’une information et d’une orientation professionnelle à des personnes amenées à solli-citer un acteur de la santé, suite à des pertes d’autonomies. NOMAD, attentif aux processus d’évaluation, en particulier dans sa position de proximité des personnes à leur domicile, est très impliqué dans ces travaux.

« Bénévolat »

Le bénévolat est relativement méconnu dans le canton de Neuchâtel. Ce n’est pour-tant pas faute d’associations. Mais chacune oeuvre de son côté afin d’entretenir et de développer le lien social, de combler les vides laissés par une organisation des pres-tations de soutien parfois désemparée face à la diversité des besoins.

Page 16: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

29

Ressources (humaines et financières)

En enfilant la lunette « ressources », nous posons un regard sur nos capacités, à l’interne, à réaliser les objectifs que nous fixons. Il s’agit bien sûr de les quantifier – combien de personnes, combien d’argent – mais surtout de décrire les « comment ». Des hommes et des femmes s’engagent dans des métiers exigeants, qui demandent de l’autonomie dans des situations souvent délicates et sensibles. Nous devons le reconnaître. Les aider à réussir la mission qu’ils aiment.

En matière de finances, l’approche n’est pas si éloignée. Les réponses quantitatives – souvent plus faciles – ne constituent pas toujours des solutions adéquates. Nos capa-cités financières dépendront des stratégies, priorités, de la créativité que nous saurons mettre en œuvre pour valoriser les moyens qui sont mis à notre disposition. La lunette « ressources » nous invite à un regard critique et reconnaissant.

Politique des ressources humainesLa mise en place d’une politique des ressources humaines (ci-après RH), selon deux axes majeurs validés par le Conseil d’administration à la fin du printemps, aura marqué 2014. Le premier est centré sur les pôles « compétences » et « santé-bien-être » ; le second sur les pôles « organisation » et « réglementation ».

Des développements majeurs au sein de l’institution se sont avant tout concentrés sur le premier axe en 2014. Le second se déploiera plutôt en 2015-2016 selon le rythme de la réorganisation interne des entités opérationnelles d’une part ; selon les négo-ciations qui seront entamées en vue de la CCT santé 21, version 2017-2020, d’autre part. Ce pôle « organisation » et « réglementation » contribuera naturellement à faire de la politique RH un lien fort, autant en terme d’identité des entités opérationnelles qu’en terme d’efficacité de fonctionnement. Il tire sa force des échanges constructifs déjà constatés dans le cadre du pilote organisationnel (cf. page 13), mais aussi de la consolidation des différents pôles de compétences au sein du service RH, à savoir :

• l’exploitation et le renforcement pédagogique autour des outils de gestion RH traditionnelle ;

• la création d’un pôle recrutement et gestion des compétences ;

• le renforcement du dispositif de santé et de bien-être, avec un accent égale-ment mis sur le dispositif HPCI (Hygiène Prévention et Contrôle de l’Infection) ;

• la diversification de l’offre de formation, autant en ce qui concerne les métiers que sur la capacité à exploiter les instruments d’aide à la prestation de manière optimale.

Page 17: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

3130 · RESSOURCES (HUMAINES ET FINANCIÈRES)

. RESSOURCES (HUMAINES ET FINANCIÈRES)

à des formations dans leurs établissements. Ceci laisse présager pour DIAPASON un champ d’implication plus large dans le futur.

Santé et Bien-être

La forme même de l’activité des employées de NOMAD, l’exigence de très forte auto-nomie que nécessite la rencontre de la cliente dans son environnement personnel et familial, les événements inattendus auxquels peuvent être confrontées nos inter-venantes, mais aussi les changements de mode de travail induits par l’institution elle-même : tous ces facteurs accentuent les risques autour de la santé de nos colla-boratrices.

Gestion des absences

L’absentéisme, caractéristique des institutions de soin et du maintien à domicile en particulier, a nécessité la mise en place d’un programme intense visant à contrer ce phénomène de manière durable.

Un projet de gestion des absences de courte durée et de longue durée a été mis en place l’année précédente comme mesure active d’encadrement des absences.

Ces procédures avaient été présentées formellement aux cadres du terrain et soute-nues par des actions de communication à l’ensemble des collaboratrices de NOMAD.

La nouvelle politique de gestion des absences vise à améliorer la gestion des ressources humaines en pratiquant une identification précoce des risques liés à la santé des collaboratrices. Elle se fonde essentiellement sur le dialogue entre les collaboratrices et les supérieures hiérarchiques directes et posent comme principe que les absences doivent être gérées et non jugées.

NOMAD est entré dans cette pratique de gestion de l’absence. Il est cependant un peu tôt pour tirer un bilan positif concernant une baisse définitive du taux d’absentéisme, même si les indicateurs 2014 laissent entrevoir une amélioration substantielle.

L’ensemble des acteurs (cadres de proximité, spécialiste SST et direction RH) appré-cient la nouvelle politique pour sa dimension de soutien et d’accompagnement des collaboratrices de NOMAD.

Notre collaboration s’est en outre poursuivie avec un service externe afin d’offrir à nos collaboratrices un soutien et un conseil sur des questions d’ordre personnel, professionnel, financier et relatives à la santé. Dans la stricte confidentialité, la conseillère sociale travaille à la mobilisation des ressources et à la recherche de solu-tions. Cette année encore, les interrogations face aux problèmes financiers motivent principalement une demande de consultation, suivies par les inquiétudes liées à la santé et/ ou des problèmes d’ordre personnel. En 2014, 16 collaboratrices ont solli-cité ce service de soutien et de conseil.

Parallèlement à ces actions, un programme de prestations de bien-être a été lancé : aromathérapie, massages et d’autres actions sont en passe d’offrir à nos collabora-trices des occasions de se régénérer, notamment durant la pause de midi.

Perspectives RH 2015

La collaboration entamée avec les cadres et collaboratrices du terrain montre à quel point une politique RH se fait avec les personnes, en les impliquant. NOMAD a encore besoin de renforcer son identité propre auprès de ses intervenantes en donnant à ces dernières l’occasion de s’exprimer sur leurs besoins, lors d’entretiens bilan, dans le cadre de coachings individualisés, au détour d’un entretien de retour au travail après une absence vécue encore parfois de manière culpabilisante.

DIAPASON

Dans un contexte d’informatisation croissante des activités de NOMAD, en particulier dans la gestion des prestations et le management du personnel, il devenait impératif de mettre à disposition des collaboratrices une structure de formation et d’accompa-gnement à ces nouveaux outils.

De ce constat est née durant l’été 2014 une nouvelle entité, rattachée aux ressources humaines, du nom de DIAPASON, acronyme de DIspositif d’Accueil, de Perfectionnement, d’Accompagnement et de Soutien aux Outils Nomad.

Accueil -

La mission première de cette entité est de reprendre la formation initiale des nouvelles collaboratrices quant à l’utilisation des outils métier, soit au total dix modules de formation s’adressant chacun à une population ciblée.

Ces formations sont dispensées lors du premier mois d’activité de toute nouvelle collaboratrice, en alternance avec des journées d’immersion dans les différents métiers terrain et administratifs pratiqués dans les centres, en complément d’une prise de poste encadrée et supervisée par des pairs.

Ce dispositif d’accueil et de formation mis en place au début de l’année 2014 a fait ses preuves et fera vraisemblablement l’objet d’ajustements en 2015, notamment en ce qui concerne la documentation.

Perfectionnement et Accompagnement -

Le deuxième enjeu est de garantir le maintien et le développement des compétences outils métier, en proposant un programme de formation continue adapté aux besoins des différents groupes professionnels et selon le niveau de connaissances de chacun. Afin d’atteindre au mieux ces objectifs, deux types de formation sont donc propo-sées : des ateliers collectifs et du coaching individuel.

Pour les métiers terrain, en quelques chiffres, de septembre à décembre 2014, 32 heures d’ateliers collectifs ont été dispensées et six heures de coaching individuel prodiguées.

En ce qui concerne les collaboratrices administratives, un état des lieux a été conduit avec elles afin d’identifier leurs besoins et de prioriser les sujets à approfondir et à développer.

L’objectif poursuivi en 2015 est donc d’étendre l’offre d’ateliers pour toutes les fonc-tions et de populariser le recours au coaching individuel, sur recommandation du responsable ou suite à la demande expresse de la collaboratrice.

Soutien -

Finalement, en complément à CONNEXION et PEPSUPPORT - supports internes actuellement proposés aux utilisatrices respectivement de MedLink (plate-forme de gestion des prestations) et du PEP (logiciel de planification des horaires) -, un support de proximité va être développé au travers d’une fonction de « Répondante Métier ». Attribué au sein même des équipes, la Répondante Métier doit apporter le maximum de sécurité aux utilisatrices du Smartphone en mobilité. Il s’agit donc de former à ce nouveau rôle, de mettre en place le dispositif, de créer les outils pour pouvoir y répondre et d’optimiser le flux de résolution de problèmes.

Au-delà de la formation et de l’accompagnement aux outils, DIAPASON est impliqué dans divers projets de développement des outils et de leur utilisation, en collabora-tion interne, voire externe. L’entité, composée de trois personnes, a aussi répondu à deux mandats d’institutions cantonales de la santé pour coordonner et participer

Page 18: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

3332 · RESSOURCES (HUMAINES ET FINANCIÈRES)

. RESSOURCES (HUMAINES ET FINANCIÈRES)

0

10

20

30

40

50

60

Apprenties ASSCStagiaires ASSCStagiaires HES

201420132012

Nom

bre

de p

erso

nnes

Nombre de stagiaires

23

4137

58

20

41

14

1

0

1000

2000

3000

4000

5000

6000

7000

8000

Heures de formation en moyenneJours de formation suivis

201420132012

Nombre de jours/heures de formation suivis

3282

547 9001266

5400

7596

Pour cela, il s’agit d’apporter au terrain les outils d’une gestion de proximité, de faci-liter le dialogue multiple avec les spécialistes de chaque domaine couvert par les RH et de viser ensemble le développement d’une culture de responsabilité. En cela le chantier à venir sur la réglementation devrait concourir à faciliter l’autonomie de gestion et, d’une certaine manière, l’autogestion basée sur la confiance mutuelle. NOMAD ne se doit pas uniquement de grandir en effectifs, mais également en matu-rité.

Formation et Relève

En 2014, le domaine de la formation a été marqué par :

• une augmentation significative du nombre de jours de formation interne dispensés aux collaboratrices de NOMAD ;

• l’engagement de trois apprenties et une pré-apprentie ASSC ;

• le développement de différentes activités en partenariat avec les écoles du canton.

Formations continues et postgrades

Bien que le nombre de jours de formation ait considérablement augmenté, le budget formation est resté stable. La formation interne s’est en effet principalement accrue, ce qui a permis de réduire les coûts d’exploitation (frais d’inscription, location des salles).

0

50

100

150

200

250

300

Nombre de collaboratrices en formation

Formation continue interne

Formation continue externe Formations postgrade certifiantes

201420132012

83

128 115

13665

25 2215

Page 19: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

3534 · RESSOURCES (HUMAINES ET FINANCIÈRES)

. RESSOURCES (HUMAINES ET FINANCIÈRES)

Relations avec les partenaires sociaux2014 aura été marqué par une négociation aboutie avec les partenaires sociaux, au sujet des ajustements d’échelon dont a bénéficié plus d’une centaine de collabora-trices de NOMAD, ainsi que sur le délicat point de l’adaptation de la grille salariale. La Direction des ressources humaines et la Direction générale ont pu très largement contribuer à l’obtention d’un résultat très satisfaisant pour toutes les parties.

Stratégie du budget 2015Les limitations budgétaires prévues par le Conseil d’État pour 2015 ont contraint NOMAD à envisager dès 2014 des mesures pour contenir ses charges. La Direction générale a amorcé la réflexion sur trois pistes d’économies, dans les domaines suivants :

Productivité et rentabilité

Objectif : garantir des taux de productivité permettant l’équilibre financier et la réalisation de prestations de qualité.

Plus spécifiquement, il est question :

• d’atteindre et de maintenir les temps d’intervention fixés par l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile (ASSASD) ;

• d’affecter les bonnes ressources (en personnel) aux bons endroits ;

• d’améliorer le codage des heures facturables.

Limitation des prestations en soins de base

Objectif : contenir l’augmentation des heures de prestations en soins de base des situations connues et nouvelles.

Ce projet est fortement lié à l’outil RAI (cf. page 14). Plus l’évaluation RAI-HC des soins de base sera répandue (et régulièrement renouvelée), plus ceux-ci seront déterminés sur une base objective. Leur augmentation (à confirmer) pourra ainsi être argumentée.

➢Renoncement au tarif dégressif pour l’aide pratique

Objectif : passer à une tarification unique (et non plus liée au revenu des clientes) des prestations d’aide pratique (donc non remboursées par la LAMal), à partir du 1er avril 2015.

Formation de la relève

L’accompagnement des jeunes en formation longue durée et des collaboratrices en formation en emploi (ASSC, art. 32) explique en partie la diminution du nombre de stagiaires encadrées, ces dernières étant limitées par le nombre de formatrices disponibles au sein des équipes.

Les rencontres régulières des groupes de formatrices (praticiennes formatrices et formatrices en entreprise) ont permis de mettre en place un encadrement harmonisé et de développer des outils communs à tous les centres.

Nombre de collaboratrices

VAE : Validation des acquis de l’expérience

0

1

2

3

4

5

6

7

8

Nb de coll. VAE ASSCNb de coll. Article 32 ASSC

201420132012

Les « coll. Article 32 ASSC » sont des collaboratrices de l’aide pratique (ex. aides familiales, auxiliaires de vie ou aides soignantes) qui, au titre de l’article 32 de la Loi fédérale sur la formation professionnelle, suivent la formation « accélérée » de 18 mois pour devenir « Assistantes en soins et santé communautaire » (ASSC).

Les « coll. VAE ASSC » sont généralement formées comme aides familiales, mais elles ont opté pour une validation d’acquis et de compétences, Cela leur permet, à l’issue de la rédaction et l’expertise d’un travail de mémoire mettant en avant leurs acquis professionnels, de n’effectuer que des compléments de formation (généralement modules médico-techniques) pour l’obtention du CFC d’Assistante en soins et santé communautaire.

Collaborations

Les synergies avec les écoles ont également été développées. Elles ont permis la participation de NOMAD au forum de la formation pratique de la HE-Arc Santé, par l’animation de différents ateliers et des témoignages entendus lors de la table ronde.

Différentes institutions partenaires ont également sollicité NOMAD à de nombreuses reprises afin que les collaboratrices transmettent leur expertise lors de formations ponctuelles dispensées au sein même de ces institutions. Ces demandes sont en pleine croissance et de nouveaux partenariats devraient voir le jour en 2015.

Page 20: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

37

OrganisationDernière optique au travers de laquelle nous observons notre institution : l’organisation. Il s’agit d’outils, d’organigrammes, de logistique, de processus. Encore une fois, le regard vise moins à identifier un secteur d’activité qu’à regarder l’ensemble de notre activité à partir de ce point de vue. « Manager », c’est-à-dire : « aider à réussir », c’est s’assurer que l’organisation facilite la délivrance des prestations, crée des conditions de travail attrac-tives, clarifie les flux d’informations, assure les conditions de sécurité et de qualité dans une perspective d’amélioration continue. C’est particulièrement vrai et sensible lorsque la délivrance de prestations de soins et d’aide à domicile, c’est-à-dire dans un contexte de proximité particulier, dépend fortement, d’une part, d’un processus d’évaluation et d’engagement qui touche plusieurs métiers et, d’autre part, d’une planification des pres-tations qui doit tenir compte de paramètres complexes. La chaîne des acteurs, l’utilisation d’outils performants et la cohérence des processus sont autant de facteurs qu’il convient d’examiner, de remettre en question, d’améliorer.

Système de Management Durable (SMD)

Un « Système de Management Durable » (ci-après SMD) a été mis en place au 1er janvier 2014. Il résulte, d’une part, d’une étude approfondie des besoins de dispo-sitifs de gouvernance de l’institution dans un contexte de croissance ; d’autre part, de la nécessité de soutenir la mise en œuvre des objectifs stratégiques. Ces derniers ont trait à la qualité des prestations, aux enjeux de coordination avec les acteurs du réseau médico-social neuchâtelois et à ceux relevant de la coordination informatique avec le CIGES (Centre d’Information et de Gestion d’Economie de la Santé).

Ainsi, les missions du SMD visent à mettre à disposition de la Direction générale de NOMAD des outils de pilotage adaptés, souples et performants, basés sur un prin-cipe d’amélioration continue. Parmi ceux-ci figure un dispositif spécifique dédié au pilotage du portefeuille de projets. Le SMD agit là comme Project Management Office (PMO).

ConnexionLa phase de déploiement du projet « Connexion » s’est achevée à fin 2013. Pour mémoire, ce projet a consisté à mettre en place un système d’information (ci-après SI) avec comme cible spécifique l’installation d’une application métier pour la gestion des informations clientes.

Page 21: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

3938 · ORGANISATION

. ORGANISATION

• installer une messagerie professionnelle pour les intervenantes en mobilité.

Cette application a fait l’objet d’un pilote réussi auprès d’un groupe d’utilisatrices ; le déploiement sur l’ensemble du parc mobile est planifié pour 2015.

EDANA

Du nom de l’unité de recherche de la HE-Arc ingénierie dans le domaine spécifique de l’ergonomie et de l’anthropotechnologie appliquée, NOMAD a mandaté « EDANA » pour mener une analyse des impacts de l’utilisation des outils mobiles dans le rôle des évaluatrices RAI.

Environ la moitié d’entre elles disent en effet ne pas utiliser l’outil mobile (tablette) pour leurs évaluations. Or la tablette avait justement été testée et choisie pour faci-liter le recueil de données, le renseignement du dossier cliente et le partage des informations au niveau équipe/centre.

Le mandat s’est inscrit dans le cadre des projets pédagogiques menés par des étudiants de 3e année. Trois d’entre eux ont réalisé l’analyse, avec la précieuse colla-boration de quatre évaluatrices RAI.

L’approche est compréhensive : il s’agit de mener une analyse fine des réalités de terrain pour proposer des solutions d’amélioration ou de développement technique/technologique. Cette analyse est multidimensionnelle puisque les étudiants doivent prendre en compte les aspects culturels, bio-psycho-sociaux, organisationnels, industriels et économiques des réalités étudiées.

La Direction générale et le CIGES étudieront en 2015 les résultats, ainsi que les recommandations d’améliorations.

Nouveau Centre à PerreuxLa réunion des équipes de Basse-Areuse et de Bevaix-La Béroche s’est concrétisée en 2014 par l’emménagement dans un nouveau centre. Ce rapprochement favorise l’or-ganisation du travail et l’entraide inter-équipe en cas de fortes fluctuations d’acti-vités ou lors d’absences du personnel. Le partage d’expériences entre les différentes fonctions est également un élément positif.

Les deux équipes (logées jusque-là à Colombier et St-Aubin) ont déménagé en décembre sur le site de Perreux. Cela favorise aussi des échanges plus concrets et plus nombreux avec l’un de nos partenaires importants, le CNP.

Ces nouveaux locaux permettent d’accueillir des collaboratrices de l’ensemble de NOMAD pour des séances rassemblant parfois de nombreuses équipes.

Arborescence informatiqueDans l’optique de faciliter - et donc d’accroître - la collaboration entre les diffé-rentes directions mais aussi les centres, une nouvelle arborescence informatique a été développée, avec l’aide du Centre Électronique de Gestion (CEG). Le classement des milliers de documents et dossiers informatiques traités a ainsi été revu et ces derniers seront accessibles au plus grand nombre. Cette transparence interservices contribuera à mieux travailler ensemble et à intensifier la qualité des documents. Le déploiement de cette nouvelle arborescence aura lieu début 2015.

Durant l’année 2014, le projet est entré dans une phase de consolidation consistant à mettre en œuvre un dispositif de maintien des conditions nécessaires à l’exploitation et à la gestion des évolutions du SI.

Ce dispositif repose sur les principaux axes suivants :

• formation et accompagnement des nouvelles collaboratrices (cf. page 30) ;

• accompagnement et sécurité des utilisatrices lors de la mise en production des évolutions (cf. page 30) ;

• appui de proximité pour les utilisatrices dans l’utilisation « au quotidien » de l’application métier (cf. page 30) ;

• mise à disposition de manuels de référence pour les utilisatrices ;

• support pour l’annonce, le traitement et la résolution des incidents (bugs).

La construction de ces différents processus requiert l’implication étroite et coor-donnée d’acteurs métier et d’acteurs informatiques placés sous la haute gouver-nance de NOMAD et du CIGES.

Durant cette phase de consolidation, l’équipe du projet « Connexion » a assuré les activités de formation et d’accompagnement des nouvelles collaboratrices, en place et nouvelles.

En parallèle, un grand travail de documentation des modes opératoires par métier a permis de mettre à disposition des utilisatrices en mobilité un manuel de référence qui peut être consulté sur leur terminal mobile.

Outils métiersL’introduction d’appareils de type Smartphone (ou tablette pour certains métiers) a entraîné des changements profonds dans les manières de faire et de penser des différentes professionnelles, dans la relation à leur métier, aux clientes et dans la gouvernance de NOMAD.

La Direction générale a identifié différents types de leviers pour, d’une part, repenser le mode de communication et de relation entre les professionnelles et avec les clientes ; d’autre part pour améliorer les conditions d’utilisation des outils métiers.

Abaisser le niveau des contraintes dans l’utilisation du Smartphone ou de la tablette est recherché pour mieux permettre aux intervenantes d’investir la relation avec la cliente et de prodiguer des prestations de qualité.

Méli-Mélo

Le CIGES, service informatique de NOMAD, a développé une application appelée « Méli-Mélo » pour :

• faciliter l’accès au dossier cliente électronique ;

• améliorer de manière significative l’utilisation des différents champs de consultation et de documentation des informations de suivi ;

• gérer à distance et manière centralisée le paramétrage des outils, l’installa-tion des applications nécessaires à l’exercice des métiers ;

• empêcher le téléchargement de mises à jour, demandées par l’opérateur, bloquantes pour l’utilisation de MedLink ;

• gérer les incidents à distance et de façon centralisée ;

Page 22: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

4140 · ORGANISATION

. COMMUNICATION

CommunicationLancer des projets, apporter des changements, autrement dit : réaliser les missions de l’institution, n’a pas beaucoup d’impact si les collaboratrices, les partenaires, voire le grand public, n’en ont pas connaissance. La communication tient donc une place importante et NOMAD l’a bien compris en engageant une « responsable commu-nication » fin 2013. Une assistante-secrétaire est venue l’appuyer en octobre 2014.

À l’interne, des informations sont régulièrement dispensées au personnel, principa-lement par le biais d’un journal interne trimestriel (« AD’Jonction ») et de colloques. Des rassemblements tels que celui du 14 mars 2014, mettant un terme au processus d’élaboration d’une « Conception de prise en charge commune et partagée » (cf. page 16), ne servent pas seulement à transmettre de l’information aux collabo-ratrices mais aussi - et peut-être surtout - à tisser entre elles des liens et à se sentir membres d’une grande « famille ». Le sentiment d’appartenance ne se décrète pas ; il se développe au fil de rencontres et d’échanges (même indirects) entre collègues et avec la Direction.

À l’externe, NOMAD cherche aussi à renforcer sa notoriété et à mieux faire connaître ses missions. Une brochure de présentation à l’intention des clientes a été réalisée à l’automne. Remise au début de toute nouvelle prise en charge, elle complète l’infor-mation orale donnée à la cliente. Cette dernière sait ainsi plus précisément ce qu’elle peut attendre (ou non) de NOMAD.

Deux manifestations publiques ont marqué l’année 2014 :

• Le Salon « Planète Santé live » qui s’est tenu à Lausanne (EPFL) du 13 au 16 novembre. NOMAD s’est associé à ses « homologues » vaudois (AVASAD) et genevois (imad) pour tenir un stand. Par le biais de panneaux, mais aussi d’ate-liers, de films et surtout d’échanges, les trois institutions romandes d’aide et de soins à domicile ont pu expliquer à un large public les enjeux du maintien à domicile, montrer ses diverses facettes et mettre en avant leur rôle respectif ;

• La conférence-exposition organisée par le Centre de stomathérapie de NOMAD le 20 novembre à Neuchâtel (Hôtel Beaulac). Après les stomies en 2012, cette édition a abordé la question des troubles de la continence au travers de deux exposés : d’une infirmière stomathérapeute de NOMAD et d’un gynécologue de HNE. Six laboratoires, sponsors de cette manifestation, ont aussi eu l’occa-sion de présenter leurs moyens palliatifs. Cette conférence a fait salle comble (120 personnes), preuve que ce sujet ne laisse pas indifférent. Le savoir-faire des stomathérapeutes de NOMAD, de même que les consultations qu’elles proposent, ont ainsi pu être mis en avant.

Soigner l’information au personnel, tenir compte de ses remarques, expliquer le travail de NOMAD à l’extérieur, autant de facettes du processus de communication qui doit être entretenu au quotidien. Les enjeux plus stratégiques de la communi-cation, en lien avec la stratégie même de l’institution, seront développés en 2015.

Nouveau modèle d’organisation et Système d’informationLe fonctionnement de la plate-forme de gestion des informations clientes, et globa-lement celui du système d’information de NOMAD, reposent sur un modèle orga-nisationnel de référence calqué sur l’organisation actuelle des centres et sur les processus métiers qui la soutiennent. Ces spécificités NOMAD sont encodées dans les programmes de la plate-forme rendant peu flexible et coûteuse l’adaptation de l’outil informatique aux évolutions de l’entreprise. Chaque nouveau changement nécessite en effet de faire intervenir le fournisseur pour adapter la solution aux besoins de nos différents métiers.

Le projet de nouveau modèle d’organisation (cf. page 13) implique une refonte complète du modèle de base : création de nouveaux rôles, développement de processus métiers transversaux et développement de nouveaux processus, notam-ment au sein des régions et des centres.

En outre, sur le plan structurel, le projet de nouveau modèle organisationnel inclut un redimensionnement de la taille des équipes, respectivement des centres. Ceci impliquera, au niveau du SI, une redistribution du portefeuille de la clientèle, des opérations de scission ou de fusion d’équipes ou de centres. Le CIGES (service infor-matique de NOMAD) prendra en charge, avec le fournisseur, l’adaptation de la solu-tion MedLink afin d’apporter à NOMAD une plus grande autonomie dans sa capacité à faire évoluer son organisation.

Page 23: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

43

. ENJEUX ET PERSPECTIVES

Enjeux et perspectives Un système de santé orienté sur la personne

Les enjeux du développement du maintien à domicile dépassent largement la ques-tion de savoir comment évolue tel ou tel acteur de la santé, voire celle d’une prio-risation de la prise en charge par un acteur plutôt qu’un autre, même si l’intérêt économique pour la société neuchâteloise dépend de tels leviers.

Il en va d’abord de l’intérêt de la personne âgée, dépendante ou en souffrance, de voir clarifier le paysage sanitaire dans lequel son chemin de santé se dessinera. Le corollaire réside donc dans la capacité de l’ensemble des acteurs de la santé à entrer dans une culture commune et à parler un langage commun. La clé de voûte de l’évo-lution du système de santé réside dans la transparence avec laquelle les informations pertinentes seront données aux intéressés, dans le professionnalisme de l’évalua-tion de leurs besoins et dans la qualité de l’orientation qui leur sera proposée.

Le contexte de concurrence ou de pseudo-concurrence

Dans le contexte de cette évolution, des objectifs de la Planification médico-sociale (PMS) et d’une vision systémique de la santé, le terme de « concurrence » entre les acteurs n’est pas approprié, hormis l’aspect de stimulation qu’il induit. La coordina-tion doit résolument passer par le respect et la reconnaissance des rôles spécifiques des différents acteurs, privés ou publics, et – c’est le corollaire – par la conscience de chacun de participer à un mandat commun de contribution aux objectifs de santé publique. Ces deux aspects rendent inéluctable l’exigence d’une coordination et d’un pilotage trans-parents. Faute de quoi, les champs imaginés par la PMS ne seront pas couverts.

S’agissant des prestations qui contribuent au maintien à domicile des personnes en situation de dépendance, NOMAD entend clarifier en 2015 les conditions cadres de cette coordination. Cela comprend des aspects contraignants et des contreparties eu égard aux gages de transparence et d’impartialité à garantir. En tant qu’institu-tion de droit public, NOMAD entend proposer une contribution déterminante dans la coordination et faciliter la régulation qui relève de l’État.

L’innovation

Le mot constitue un véritable poumon. Sans regard tourné vers l’avenir, le passé est déjà fini. À contrario, l’anticipation donne vie et sens au passé. Comme d’autres acteurs, NOMAD est attentif non seulement à l’évolution du panel des prestations qui doit s’élargir mais aussi à celle des technologies, que ce soit dans le secteur des soins ou dans les outils favorisant la prévention à domicile. L’un des objectifs déjà fixé pour 2015 est de renforcer un pôle de compétences en matière de gérontechnologies, rassemblant des acteurs industriels, des développeurs mais aussi des éthiciens, poli-ticiens et acteurs de la santé.

Page 24: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

4544 · RÉSULTATS FINANCIERS

. RÉSULTATS FINANCIERS

Produits d’exploitation

Les produits sont supérieurs au montant figurant au budget 2014 à hauteur de Fr. 493’832.18. Cette amélioration s’explique par les mesures correctrices mises en place et par l’implantation du nouveau système d’information « Connexion ». NOMAD s’aligne progressivement sur les temps de référence des prestations, définis par l’As-sociation suisse pour l’aide et les soins à domicile (ASSASD). En 2014, le volume des prestations dispensées a augmenté de manière importante ; davantage de temps est consacré à leur réalisation et aux clientes.

Les effectifs du personnel

L’évolution des effectifs est suivie au plus près, car les coûts de personnel repré-sentent le 88% des charges. Pour répondre aux objectifs décrits dans la Planification médico-sociale cantonale, NOMAD devra renforcer ses structures et développer considérablement ses prestations. Le corollaire est l’accroissement proportionnel attendu des dotations en personnel.

Facturation

Chaque mois, environ 3’600 factures sont envoyées aux clientes de l’aide à domicile et environ 3’000 factures aux caisses maladie, pour les prestations LAMal. De plus, environs 600 factures sont adressées à la Caisse cantonale neuchâtelois de compen-sation (CCNC) en relation avec les clientes au bénéfice de prestations complémen-taires AVS/AI.

Par convention, le service financier s’occupe aussi de la facturation des prestations de soins et de ménage pour la Croix-Rouge du canton et les prestations des infir-mières à domicile du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Il effectue aussi le suivi du contentieux pour ces deux institutions.

Heures et prestations des partenaires conventionnels

Le financement par NOMAD de ses partenaires conventionnels (cf. pages 22 -23 pour le détail) s’est élevé à Fr. 1’410’901.85 en 2014. Il était de Fr. 1’287’114.15 en 2013, soit une augmentation de Fr. 123’787.70 (+10%).

Résultats financiers

Résultats financiers Le résultat de l’exercice 2014 montre un déficit de Fr. 222’888.27, alors que le budget 2014, accepté par le Département des finances et de la santé (DFS), prévoyait un déficit de Fr. 830’850.--

Le budget 2014 anticipait des charges extraordinaires concernant la recapitalisation de la caisse de pension Prévoyance.ne, l’augmentation des cotisations de la caisse de pension de 1.7%, ainsi que le réajustement salarial et des rappels de la LPP, selon l’arrêt du Tribunal fédéral du 2 avril 2013, charges que l’on retrouve dans les comptes 2014.

En 2011, afin de pallier le déséquilibre structurel au niveau financier dont a souf-fert NOMAD depuis sa création, une cellule d’appui avait été créée avec (l’ancien) Département de la santé et des affaires sociales DSAS - actuel DFS - en étroite colla-boration avec le service des finances de l’État. Des séances régulières favorisent les échanges d’informations et la prise de décision de NOMAD, en accord avec les auto-rités de surveillance. Un reporting de contrôle est réalisé mensuellement par le direc-teur financier et examiné avec la cellule d’appui.

Le résultat de l’exercice 2014 comprend notamment une provision pour les heures supplémentaires et les vacances dues au 31 décembre 2014, ainsi qu’une provision concernant l’apport supplémentaire à la recapitalisation de la caisse de pension Prévoyance.ne, ainsi que l’augmentation des cotisations LPP (1.7%). Il comprend également des charges extraordinaires concernant le réajustement des salaires et les rappels sur les cotisations LPP selon l’arrêt du Tribunal fédéral du 2 avril 2013.

Salaires et autres charges sociales

Sur la base d’un budget déficitaire, NOMAD a ciblé ses mesures d’économies sur la modulation de la croissance de son personnel, en d’autres termes en adaptant le calendrier des nouveaux engagements nécessaires. Les économies réalisées ont essentiellement porté sur les postes administratifs (engagement retardé et renon-cement à un poste prévu au budget 2014).

L’échelon salarial annuel prévu par la convention collective a été accordé au 1er juillet 2014 (moyenne +0.5%), avec l’accord des instances paritaires. Le montant global des salaires et charges sociales est inférieur de Fr. 913’856.29 au budget 2014. Ce résultat positif est essentiellement dû aux mesures énoncées ci-dessus, à un suivi rigoureux des dépenses et à un effort particulier en termes de productivité.

Subventions partenaires

Les subventions allouées aux partenaires de NOMAD, en conformité avec les dispo-sitions en vigueur, dépassent de Fr. 310’901.85 le montant porté au budget 2014.

Autres charges d’exploitation

Les autres charges d’exploitation sont supérieures au budget de Fr. 799’456.74. Cette augmentation est essentiellement due à l’augmentation des frais informa-tiques (évolution et maintenance), de la mise en place informatique du module RAI-HC (instrument standardisé d’évaluation des soins requis imposé par les assu-rances), ainsi qu’aux investissements nécessaires à l’installation dans de nouveaux locaux de plusieurs équipes.

Page 25: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

47

. ANNEXE 1 : COMPTES 2014

finances

Comptes 2013 Budget 2014 Comptes 2014Écart

budget 2014

3 Salaires et charges sociales 36'830'905.81 40'781'700.00 39'868'113.71 -913'586.29

30 Administration 7'061'022.40 8'922'000.00 8'486'304.35 -435'695.65Personnel des soins 9'344'673.30 8'818'700.00 8'916'870.50 98'170.50Personnel de l'aide 13'149'280.60 14'364'700.00 14'336'205.15 -28'494.85Personnel d'entretien 32'665.60 23'200.00 29'769.45 6'569.45Élèves et stagiaires 11'100.00 28'000.00 31'861.30 3'861.30Allocations complémentaires enfants 430'984.00 435'000.00 465'191.80 30'191.80Veilles et piquets 86'359.25 0.00 5'628.50 5'628.50Charges sociales 6'574'462.22 7'420'100.00 7'156'059.33 -264'040.67Remboursements perte de gain -1'370'646.62 -580'000.00 -1'439'124.69 -859'124.69

38 Prestations en personnel fournies par un autre service 1'296'828.65 1'100'000.00 1'562'740.25 462'740.2539 Divers 214'176.41 250'000.00 316'607.77 66'607.77

4 Autres charges d'exploitation 4'763'726.67 4'638'100.00 5'437'556.74 799'456.74

40 Matériel médical d'exploitation 823'489.11 820'000.00 866'713.04 46'713.0442 Autres charges ménagères 48'033.20 63'000.00 53'043.80 -9'956.2043 Entretien, réparation des immeubles et des équipements 114'665.01 157'000.00 178'554.05 21'554.0544 Charges des investissements 823'319.41 982'100.00 1'203'920.78 221'820.7845 Eau et énergie 17'124.65 21'800.00 12'473.50 -9'326.5046 Charges des intérêts 50'422.80 147'500.00 117'234.35 -30'265.6547 Frais de bureau et d'administration 1'545'433.54 1'451'300.00 1'678'612.42 227'312.4248 Évacuation des déchets 12'043.30 20'000.00 12'224.60 -7'775.4049 Primes d'assurances, taxes, divers 1'329'195.65 975'400.00 1'314'780.20 339'380.20

6 Produits d'exploitation 41'618'516.88 44'588'950.00 45'082'782.18 493'832.18

60 Produits du Service 16'499'048.95 17'606'550.00 17'771'592.00 165'042.00

600 Produits convention LAMal 14'394'241.00 15'254'950.00 15'620'789.40 365'839.40

600000 Évaluations et conseils - convention LAMal 1'713'711.65 2'225'500.00 1'847'104.00 -378'396.00600100 Soins techniques - convention LAMal INF 3'109'132.35 3'444'750.00 3'435'516.50 -9'233.50600120 Soins techniques - convention LAMal aides 839'238.25 827'400.00 1'091'614.15 264'214.15600210 Soins de base INF - convention LAMal 702'192.40 510'550.00 1'027'594.75 517'044.75600220 Soins de base Aides - convention LAMal 8'029'966.35 8'246'750.00 8'218'960.00 -27'790.00

601 Produits LAMal hors convention 212'134.75 213'800.00 127'913.25 -85'886.75

601000 Évaluations et conseils - LAMal hors convention 18'775.75 18'900.00 7'740.60 -11'159.40601100 Soins techniques - LAMal hors convention INF 37'376.10 48'000.00 14'927.55 -33'072.45601120 Soins techniques - LAMal hors convention Aides 6'512.75 7'600.00 4'485.35 -3'114.65601210 Soins de base INF - LAMal hors convention 25'361.70 17'800.00 15'087.80 -2'712.20601220 Soins de base Aides - LAMal hors convention 124'108.45 121'500.00 85'671.95 -35'828.05

603 Produits aide à domicile 1'555'949.70 1'757'800.00 1'685'050.60 -72'749.40

603300 Aide à domicile - tarif PC 916'521.15 1'125'700.00 1'046'810.80 -78'889.20603400 Aide à domicile - hors canton 0.00 0.00 0.00 0.00603600 Aide à domicile - tarif AVQ 639'428.55 632'100.00 638'239.80 6'139.80

604 Autres produits 336'723.50 380'000.00 337'838.75 -42'161.25

604020 Déplacements facturés aide 311'198.50 360'000.00 327'338.75 -32'661.25604110 Corrections CE année précédente 0.00 0.00 0.00 0.00604120 Corrections CE année précédente 0.00 0.00 0.00 0.00604210 Autres recettes (zones C) soins 0.00 0.00 0.00 0.00604220 Autres recettes (zones C) aide 25'525.00 20'000.00 10'500.00 -9'500.00

65 Autres prestations aux clientes 1'149'358.42 1'230'000.00 1'246'543.90 16'543.9066 Loyers et intérêts 171'530.30 172'500.00 173'372.15 872.1568 Prestations au personnel et à des tiers 273'160.26 226'000.00 335'387.73 109'387.7369 Indemnités État et stagiaires 23'525'418.95 25'353'900.00 25'555'886.40 201'986.408 Charges et Produits hors exploitation 0.00 0.00 0.00 0.00

Résultat -23'884.40 830'850.00 222'888.27 -607'961.73

Page 26: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

49

. ANNEXE 3 : DONS & SPONSORING

48

ANNEXE 2 : BILAN 2014 .

COMPTES BILAN * Comptes 2013 Comptes 2014

1 ACTIFS 13'961'049.86 12'268'599.01

Actifs circulants 4'812'998.39 5'854'955.06

Trésorerie 364'178.86 1'308'460.76 100000 Caisse 3'349.65 3'750.70 101000 Chèques postaux 18'714.90 21'378.00 102000 Banque BCN 342'114.31 1'283'332.06

Créances résultat de vente et de prestations 4'010'952.26 3'695'221.65 105000 Clients débiteurs 4'080'099.55 3'764'229.35 208100 Ducroire -69'147.29 -69'007.70

Autres créances à court terme 99'134.70 59'346.40 106000 Autres débiteurs 65'816.35 36'805.20 106500 Compte d'attente - Impôt anticipé 937.70 1'292.15 106600 Compte d'attente - Allocations familiales 32'380.65 21'249.05

107000 Stock magasin matériel de soins 67'330.80 58'157.48

109000 Actifsde régularisation 271'401.77 733'768.77

Actifs immobilisés 9'148'051.47 6'413'643.95

Immobilisations financières 34'728.15 34'770.95 113000 Papier-Valeurs 500.00 500.00 102200 Banque Garantie loyer 34'228.15 34'270.95

Immobilisations corporelles 9'113'323.32 6'378'873.00 110100 Immeubles 3'363'000.00 3'313'000.00 111000 Mobilier 83'600.00 196'400.00 111100 Équipements médicaux 102'500.00 79'000.00 111200 Véhicules 1.00 1.00 111300 Équipements administratifs 2'684'522.32 210'772.00 111310 Prévoyance.ne 2'879'700.00 2'579'700.00

2 PASSIFS 13'961'049.86 12'268'599.01

Capitaux étrangers à court terme 7'053'507.02 2'332'316.49

Dettes résultant d'achats et prestations de services 369'256.31 685'308.85 200000 Créances des fournisseurs 369'256.31 685'308.85

Autres dettes à court terme 3'482'167.17 930'037.64 201000 Autres créanciers 3'428'179.59 527'395.55 201900 TVA due 15'903.58 14'862.63 203200 Comptes courants autres services 38'084.00 387'779.46

Passifs de régularisation 3'202'083.54 716'970.00 209000 Passifs transitoires 716'970.00 716'970.00 201400 Crédit supplémentaire mandat État 2'485'113.54 -

Fonds étrangers à long terme 4'045'694.20 7'039'975.70

205000 Emprunt à long terme 3'405'000.00 6'187'600.00

Provisions et fonds attribués 640'694.20 852'375.70 208000 Provisions 631'125.00 742'325.00 220000 Fonds attribuées 9'569.20 10'050.70 220300 Fonds Aide au ménage - 100'000.00

Capital propre 2'861'848.64 2'896'306.82

210000 Capital NOMAD 2'126'238.47 2'150'122.87 212000 Réserves transférées à NOMAD 234'783.80 492'130.25 212010 Perte Prévoyance.ne -2'879'700.00 -2'579'700.00 212020 Activation Prévoyance.ne 2'879'700.00 2'579'700.00 212100 Réserve projets 128'288.15 128'288.15 212200 Réserve affectée 90'653.82 90'653.82 212700 Réserve immeuble La Comète - art. 28 conv. 258'000.00 258'000.00 213000 Résultat exercice 23'884.40 -222'888.27

* Condensé synthétique du bilan, identique au bilan sous réserve de présentation.

Annexe 2 : Bilan 2014

DONSEn 2014, NOMAD a reçu 50 dons pour une somme globale de Fr. 259’857.15.

Un don exceptionnel de Fr. 244’289.30 a été touché dans le cadre d’une succession.

Nous adressons toute notre gratitude aux familles, amis et aux proches des personnes décédées, au nom desquelles ces sommes nous ont été versées. Elles nous permettent de soutenir des projets particuliers, des actions ou des événements en faveur du personnel que le cadre normal ne pourrait financer.

SPONSORINGSix entreprises pharmaceutiques ont versé chacune Fr. 1’000 pour financer la confé-rence-exposition organisée par le centre de stomathérapie à Neuchâtel, le 20 novembre 2014, sur les troubles de la continence (cf. page 41).

Nous remercions vivement

B.Braun Coloplast Dentsy IH SA Liberty (Hollister) Sca Hygiène Convatec

de leur précieux soutien à l’organisation de cette manifestation.

Annexe 3 : Dons & Sponsoring

Page 27: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

ANNEXE 4 : MEMBRES DES INSTANCES · 5150

ANNEXE 4 : MEMBRES DES INSTANCES .

Conseil d’administration Roby Tschopp Président

Luc Schenker Vice-président

François Borel Membre

Francine Glassey-Perrenoud Membre

Stéphanie Vogel Membre

Organe de contrôle Brunner et Associés SA Neuchâtel

Membres du Comité de direction Gabriel Bader Directeur général

Sébastien Cattilaz Directeur financier

Marius Gasser Directeur des ressources humaines

Corinne Girod Directrice opérationnelle

Hélène Reynaud Senes Responsable du Système de Management Durable

Cadres de direction Sophie-Hélène Bataïni Directrice opérationnelle adjointe dès juin

Anouck Brossard Responsable DIAPASON

Frédéric Chavanne Responsable Santé Sécurité au Travail (SST) jusqu’à fin octobre

Responsable du recrutement - dès novembre

Caroline Codoni-Sancey Responsable communication

Isabelle Morales Directrice RH adjointe

Filipa Silva Responsable formation

Cadres de proximité Responsables d’équipe

Marielle Baume Centre de La Chaux-de-Fonds (équipe Bel-Air)

Nathalie Druez Centre de La Chaux-de-Fonds (équipe Arêtes)

Laure Lafon Centre de La Chaux-de-Fonds (équipe Foulets)

Nathalie Quigley Centre de La Chaux-de-Fonds (équipe Succès)

Carole Jeanmasson Centre du Locle (équipe Les Vallées)

Nathalie Probst Centre du Locle (équipe Les Monts)

Elisabeth Kerboull Centre de Marin

Imelda Sciboz-Brodard Centre de Perreux (équipe Basse-Areuse)

Anne-Françoise Loup Centre de Perreux (équipe Bevaix-La Béroche)

Marielle Thomas Katolo Centre de Peseux

Annexe 4 : Membres des instances

Marijke Houle Centre du Val-de-Ruz à Cernier

Abdel Dehar Centre du Val-de-Travers à Couvet

Fabienne Santoli Centre du Val-de-Travers à Couvet - jusqu’à fin juillet

Responsable d’équipe au Pool - dès août

Florence Paolini Accueil-Liaison-Orientation (ALO)

Blandine Strub Équipe de stomathérapie, La Chaux-de-Fonds

Noëlle De Mattei Équipe du Pool

Damien Vadi Équipe du Pool

Membres du Groupe d’appui

ANEMPA (Ass. n’teloise établissements médicaux pour personnes âgées) Marie-France Vaucher Secrétaire générale

Association Alzheimer Francine Schaefer Membre du comité

Association neuchâteloise des ergothérapeutes, section Neuchâtel Sylvie Cuche Ergothérapeute

Association neuchâteloise des services bénévoles Marie-France Vacheron Responsable

Association suisse des infirmiers-ères (ASI) Céline Bietry-Kyburz Infirmière indépendante

ACTION SOCIALE - Aide sociale, attachée aux personnes âgées Dorothée Francey Cheffe de projet

Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) Pedro Planas Directeur médical

Croix-Rouge Suisse (CRS) François Ochsner Membre du comité

Hôpital neuchâtelois (HNE) Sylvie Le BailResponsable orientation patient

Ordre neuchâtelois des pharmaciens (ONP) Jean-Louis Monnier Assesseur

Pro Infirmis Marie-Evelyne Rey Assistante sociale

Pro Senectute Arc Jurassien (PSAJ) François Dubois Directeur

Représentante du personnel de NOMAD Muriel Zesiger Infirmière

Société neuchâteloise de médecine (SNM) Mauro Walter Gusmini Médecin

Service cantonal de la santé publique (SCCP) Yves Grosclaude

Chef de l’Office du maintien à domicile et de l’hébergement

Ville de la Chaux-de-Fonds - Instit. publique, santé, affaires sociales et relations extérieures Nathalie Schallenberger Conseillère communale

Page 28: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

ANNEXE 5 : DISTRIBUTION CANTONALE DES CENTRES · 5352

ANNEXE 5 : DISTRIBUTION CANTONALE DES CENTRES .

Annexe 5 : Distribution cantonale des centres

La Chaux-de-Fonds

Le Locle

Val-de-Travers

Couvet

Cernier

Marin

Peseux

BoudryPerreux

Val-de-Ruz

Version 2013

BevaixLa Béroche

Basse Areuse

Réunion des centres de Bevaix-La Béroche et de Basse-Areuse

Les équipes de Bevaix-La Béroche et de Basse-Areuse ont été regroupées en un seul lieu, à Perreux, en décembre 2014. Ce rapprochement facilite l’organisation du travail et l’entraide inter-équipe en cas de fortes fluctuations d’activités ou lors d’ab-sences du personnel (cf. page 39).

Communes Nb habitants

nomad .Val-de-Travers• Les Verrières 716

• La Côte-aux-Fées 479

• Val-de-Travers 10’851

• Brot-Dessous 98

TOTAL 12’144

nomad .Bevaix - La Béroche• Montalchez 239

• Vaumarcus 267

• Saint-Aubin-Sauges 2’446

• Gorgier / Chez-le-Bart 1’983

• Fresens 236

• Bevaix 3’861

TOTAL 9’032

nomad .Basse-Areuse• Boudry 5’500

• Cortaillod 4’756

• Milvignes 8’997

• Rochefort 1’098

TOTAL 20’351

nomad .Peseux• Corcelles-Cormondrèche 4’689

• Peseux 5’859

• Neuchâtel 33’732

TOTAL 44’280

nomad .La Chaux-de-Fonds• La Chaux-de-Fonds 39’045

• Les Planchettes 218

TOTAL 39’263

Communes Nb habitants

nomad .Marin• Hauterive 2’559

• Saint-Blaise 3’243

• La Tène 4’823

• Cornaux 1’605

• Cressier 1’929

• Enges 278

• Le Landeron 4’468

• Lignières 954

TOTAL 19’859

nomad .Val-de-Ruz• Valangin 490

• Val-de-Ruz 16’392

TOTAL 16’882

nomad .Le Locle• Brot-Plamboz 257

• Les Ponts-de-Martel 1’275

• La Chaux-de-Milieu 499

• La Brévine 646

• Le Cerneux-Péquignot 317

• Les Brenets 1’062

• Le Locle 10’416

• La Sagne 947

TOTAL 15’419

nomad .Stomathérapie• Toutes les communes du canton

TOTAL 177’230

Territoires desservis par les centres régionaux État de la population à fin décembre 2014 : 177’230 habitants

Page 29: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

55

. ANNEXE 7 : STATISTIQUES RH

54

ANNEXE 6 : SIX CHIFFRES POUR ILLUSTRER NOMAD .

401 équivalents plein temps (EPT)

toutes fonctions confondues

551 collaboratrices

5'335 clientes suivies durant l’année

177'230 habitantes

population neuchâteloise

307'560 heures de prestations

chez les clientes

1'563'968 km parcourus

par le personnel

Annexe 6 : Six chiffres pour illustrer NOMAD

Effectifs des différents métiersEffectifs des différents métiers

153 aides soignantes et auxiliaires de vie

61 collaboratrices administratives(support et terrain)

72 aides familiales

144 infirmières, infirmières spécialisées et infirmières ressources (IRS)

6 cadres à la direction générale

5 membres de la direction générale

36 cadres de proximité

71 ASSC

3 apprenties ASSC

Pyramide des âgesAu 31 décembre 2014, NOMAD comptait 551 collaboratrices et collaborateurs (512 femmes et 39 hommes) engagés à durée indéterminée (CDI), représentant 401 équivalents plein temps (EPT).

La pyramide des âges montre un âge médian à 45 ans (50% des collaboratrices ont moins de 45 ans).

Annexe 7 : Statistiques RH

Page 30: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

ANNEXE 8 : STATISTIQUES PRESTATIONS · 5756

ANNEXE 8 : STATISTIQUES PRESTATIONS .

1500

2000

1000

500

0

2010 2011 2012 2013 2014

Moyenne du nombre de visites par EPT

visi

tes

1594 16321453 14561395

250’000

300’000

350’000

200’000

150’000

50’000

0

2010 2011 2012 2013 2014

Heures travaillées au domicile des clientes

heur

es

246’244258’321 263’835

288’095307’560

2010 2011 2012

300

400

100

200

2013 2014

Dotation du personnel

dota

tion

en

EPT

visi

tes

0

330 328 345379 401

heur

es

200

150

100

50

0

2010 2011 2012 2013 2014

Moyenne des heures de déplacements par EPT

heur

es

250

188 191 194 181 179

Annexe 8 : Statistiques Prestations

Les tableaux suivants montrent malheureusement qu’en dépit d’une augmentation du personnel, les temps d’intervention de NOMAD par client sont en recul. Les efforts entrepris ces dernières années pour atteindre les temps recommandés par l’associa-tion faîtière (ASSASD) sont donc amoindris. Mais surtout, ce résultat, dû à une forte augmentation de la demande, risque de péjorer à la fois la qualité et la productivité. Les mesures de régulation de la demande ne suffiront pas à renverser la vapeur.

L’insuffisance des ressources en personnel par rapport à l’activité a eu pour impact que le nombre de visites par ETP augmente.

En 2014, malgré une situation économique tendue, NOMAD a augmenté son personnel mais de manière insuffisante pour faire face à l’augmentation de la demande.

L’augmentation de l’activité a entraîné un accroissement des heures travaillées et donc facturées.

À contrario, les déplacements (non facturables en sus, ou plus exactement compris dans le coût de la prestation) diminuent. L’amélioration des planifications, grâce au système d’informa-tion « MedLink », a notamment rendu cela possible.

30

2025

1015

5

0

Temps moyen passé auprès des clientes

min

utes

2010 2011 2012 2013 2013

35

28 2931 3133

Taux de recours des clientes par tranches d'âge (toutes prestations confondues)

45 %

40 %

55 %

50 %

35 %

30 %

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

0 %

Taux de recours des clientes (prestations aide et soins)

90 ans et plus81 -89 ans66 - 80 ans0 - 65 ans

20112010 2013 20142012

L’insuffisance des ressources en personnel et l’augmentation du nombre de visites par EPT ont entraîné une diminution du temps passé auprès de la cliente, pour pouvoir pallier l’aug-mentation de l’activité.

Page 31: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

5958 · ANNEXE 8 : STATISTIQUES PRESTATIONS

. ANNEXE 9 : NOMAD EN COMPARAISON INTER CANTONALE

Tableau par genre, âges et prestations clientes

2013 2014

Catégories d'âges des clientes et type de prestations Hommes Femmes Heures

prestations Hommes Femmes Heures prestations

0 - 64 ans

Prestations de soins LAMal 315 432 28274.73 332 460 30638.61

Aide à domicile (ménage) 156 405 12127.68 179 409 11014.71

Autres prestations de soins * 7 7 74.52 4 3 17.37

65 - 79 ans

Prestations de soins LAMal 475 707 55706.93 501 708 60080.75

Aide à domicile (ménage) 158 446 15'346.15 172 548 16'595.90

Autres prestations de soins * 8 3 49.50 6 2 15.28

80 - 89 ans

Prestations de soins LAMal 533 1'159 99'254.00 579 1'202 98'984.32

Aide à domicile (ménage) 151 600 21'569.00 168 611 21'489.43

Autres prestations de soins * 1 0 4.82 2 1 4.48

90 ans et plus

Prestations de soins LAMal 242 521 45'748.00 199 512 57'630.55

Aide à domicile (ménage) 72 289 9'941.00 67 284 11'218.25

Autres prestations de soins * 0 0 0.00 0 0 0.00

Totaux 2'118 4'569 288'096 2'209 4'740 307'690

* Les « autres prestations de soins » comportent les soins et les conseils dispensés par les infirmières stomathérapeutes en ambulatoire, c’est-à-dire hors du domicile des clientes et dans des institutions de santé (HNE, Homes, etc.)

Total des hommes et des femmes en 2014 : 6’949

La différence entre ce chiffre et le nombre total de clientes de 5’335 s’explique par le fait que des personnes reçoivent à la fois des soins et de l’aide au ménage et qu’elles sont enregistrées deux fois.

Commentaires

Le volume des heures a augmenté de 6.8 % entre 2013 et 2014.

Annexe 9 : NOMAD en compa-raison inter cantonale

Dans le précédent rapport annuel, nous avions mis en lumière la situation de NOMAD par rapport aux cantons de Vaud, du Jura et de la moyenne suisse. Cette analyse montrait que le Canton de Neuchâtel met nettement moins de moyens à disposition du maintien à domicile que les cantons voisins, bien qu’il entende lui donner une place comparable dans la politique sanitaire à celle que le Jura et Vaud réservent à leur organisations d’aide et de soins à domicile.

Les conséquences de cette situation sont une durée moyenne de prise en soins plus basse, une efficience plus faible (moins de temps facturable par rapport aux « temps morts » que sont les déplacements, donc un coût global par heure facturée nettement plus élevé) et un stress accru pour le personnel.

Depuis, NOMAD a pu partiellement corriger cet état de fait dans ses comptes 2013 et 2014. L’introduction du système d’information et de planification a également montré des effets très positifs. Dans l’idée de maintenir une transparence élevée, nous fournissons ci-après les données actuellement disponibles à l’Office fédéral de la statistique (OFS) concernant l’année 2013 afin de permettre une lecture diachro-nique.

À l’échelle de la Suisse, les organisations d’aide et de soins à domicile occupent une place différente dans les planifications sanitaires des cantons romands qu’en Suisse alémanique. Ceci est à mettre un lien avec l’importance qu’y prennent les autres acteurs (home, structures intermédiaires, système hospitalier).

La philosophie sous-jacente à la planification médicosociale présentée par l’État de Neuchâtel est proche de celle qui régit les dispositifs dans les cantons de Vaud et du Jura. C’est pour cette raison que le rapide survol statistique qui suit se limite à ces régions.

Nombre de collaboratrices pour 1’000 habitantes de plus de 65 ans, en équivalent plein temps (EPT)

NE JU VD CH

Année 2010 2,2 3,1 3,1 2,0

Année 2011 2,3 3,1 3,1 2,1

Année 2012 2,4 3,2 3,3 2,2

Année 2013 2,5 3,3 3,4 2,2

Nous constatons une très légère amélioration pour l’année 2013.

Taux de recours par 1’000 habitantes (en %) de plus de 65 ans, s’agissant de la clientèle de soins (LAMal)

NE JU VD CH

Année 2010 41.7 32.2 31.1 24.8

Année 2011 42.6 33.2 31.7 25.9

Année 2012 43.1 34.0 33.0 27.0

Année 2013 43.9 36.0 33.2 27.2

Le taux de recours aux soins de la population neuchâteloise reste très élevé.

Page 32: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

6160 · ANNEXE 9 : NOMAD EN COMPARAISON INTER CANTONALE

. ANNEXE 10 : ABRÉVIATIONS ET LEXIQUE

Heures par cliente et par an (soins LAMal et aide)

NE JU VD CH

Année 2010 63 109 111 100

Année 2011 66 107 102 97

Année 2012 71 105 105 97

Année 2013 69 106 111 99

Le nombre d’heures de prestations (soin et aide aux activités de la vie quotidienne) par cliente reste nettement plus faible à Neuchâtel.

Frais de personnel, par poste en francs

NE JU VD CH

Année 2010 89’000.- 87’000.- 91’000.- 87’000.-

Année 2011 92'500.- 89'000.- 92'500.- 89'600.-

Année 2012 92'870.- 88'358.- 92'458.- 90'686.-

Année 2013 99’992.- 87’503.- 91’703.- 91’839.-

Coûts globaux par habitante de 65 ans et plus en francs

NE JU VD CH

Année 2010 1’297.- 1’707.- 2’098.- 1’191.-

Année 2011 1'375.- 1'697.- 2'163.- 1'264.-

Année 2012 1'425.- 1'696.- 2'228.- 1'312.-

Année 2013 1'581.- 1'908.- 2'263.- 1'348.-

Le coût annuel par cliente neuchâteloise est toujours plus faible que dans les cantons voisins.

La durée moyenne des interventions est plus courte à Neuchâtel. Elle est notable-ment en dessous des temps de référence ASSASD. Les analyses internes font état d’une amélioration depuis 2012.

En résumé, la situation de Neuchâtel, en comparaison inter cantonale, s’est légère-ment améliorée entre 2011 et 2013. Les effets des mesures financières et organisa-tionnelles prises ne pourront être mis en évidence que lorsque l’OFS aura publié les chiffres 2014. En attendant, NOMAD poursuit ses efforts pour aligner la durée de ses interventions aux standards de l’ASSASD, permettant ainsi une nette augmentation de l’efficience, une diminution du stress du personnel et une amélioration de la satis-faction de ses clientes.

Annexe 10 : Abréviations et lexique

ALO Service d’Accueil – Liaison – Orientation de NOMAD

ANEMPA Association neuchâteloise des établissements médicaux pour personnes âgées

ANSB Association Neuchâteloise de Services Bénévoles

ASSASD Association suisse des services d’aide et de soins à domicile – Organe faîtier suisse

Assessment Méthode d’évaluation de personnes lors d’une embauche, basée sur une mise en situation

CCNC Caisse cantonale neuchâteloise de compensation

CCT Santé 21 Convention collective de travail pour les institutions de la santé du canton de Neuchâtel

CDD Contrat de durée déterminée

CDI Contrat de durée indéterminée

CEG Centre Électronique de Gestion

CIGES Centre d’information de gestion et d’économie de santé SA dont sont membres NOMAD, HNE, CNP et l’ANEMPA

CNP Centre neuchâtelois de psychiatrie

Connexion Plateforme de NOMAD pour la gestion des informations des clientes

CSEM Centre suisse d’électronique et de microtechnique

DFS Département des finances et de la santé

EPFL École polytechnique fédérale de Lausanne

EPT Équivalent plein temps, en matière d’effectif du personnel

HE-Arc Haute École de l’Arc jurassien proposant des filières dans les domaines de la Conservation-restauration, Gestion, Ingénierie et Santé

HNE Hôpital neuchâtelois

LISOMAD LIen Social MaD (MAintien à Domicile)

NOMAD Neuchâtel Organise le Maintien À Domicile

ONP Ordre neuchâtelois des pharmaciens

Pilote Dans le cadre d’un projet, phase de test avant sa généralisation

PMS Planification médico-sociale cantonale neuchâteloise

PSAJ Pro Senectute Arc Jurassien

RAI-Home Care Resident Assessment Instrument Home Care - Méthode d’évaluation des besoins des clientes en prestations

RCNe Réseau clinique neuchâtelois auquel participent les cliniciennes de NOMAD, HNE, CNP et l'hôpital de la Providence

RH Ressources humaines

Suite page suivante

Page 33: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

62 · ANNEXE 10 : ABRÉVIATIONS ET LEXIQUE

SI Système d’information

SCSP Service cantonal de la santé publique - Neuchâtel

SMD Système de Management Durable

SNM Société neuchâteloise de médecine

SST Santé et Sécurité au Travail

CRS Croix-Rouge suisse

Imprimé en juin 2015

illustrations et graphisme : Rebecca Meier | Graphic Design

Page 34: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication
Page 35: Rapport annuel 2014 - NOMAD (Ne...La Direction générale, les Directions financière, opérationnelle, des ressources humaines, le Système de Management Durable et la communication

Neuchâtel Organise le Maintien à DomicileSiège et Direction générale

Rue du Pont 25 - 2300 La Chaux-de-FondsTél. : 032 886 82 00 - www.nomad-ne.ch

e-mail : [email protected]

Neuchâtel Organise le Maintien à DomicileSiège et Direction générale

Rue du Pont 25 - 2300 La Chaux-de-FondsTél. : 032 886 82 00 - www.nomad-ne.ch

e-mail : [email protected]