rapport annuel 2012 - agriviva.ch · Rapport de l’organe de vérification des comptes 16 ......

24
rapport annuel 2012

Transcript of rapport annuel 2012 - agriviva.ch · Rapport de l’organe de vérification des comptes 16 ......

rapport annuel 2012

Contenu Avant-propos 3 Rapport d’une jeune stagiaire 4 Portrait d’une famille Agriviva 5 Activités 6 Statistique 8 Communication & médias 10 Finances 12 Rapport de l’organe de vérification des comptes 16 Organes / Affiliations 17 Organisation 18 Perspectives 2013 22 Remerciements 23

Agriviva enrichit et renforce

Dans leurs témoignages, les jeunes racontent

toujours de très belle manière les fortes impres-sions laissées par les stages dans des familles paysannes Agriviva. Flurin, par exemple, écrit: «…et maintenant encore, chaque fois que j’achète des pommes de terre, je revois ce mo-ment où j’étais sur la machine à arracher les pommes de terre et où je discutais avec la pay-sanne que je voulais étudier la linguistique. Fi-nalement, j’ai opté pour la biologie, mais quoi que je fasse de ma vie, je sais que chaque jour, je vais manger des denrées alimentaires que quelqu’un en Suisse a cultivées, récoltées et transformées. Si un jour je revois cette pay-sanne, c’est de cela que j’aimerais discuter avec elle. C’est aussi pour cela que j’aimerais la re-mercier; pour le fait que j’ai eu une fois la possi-bilité de tenir une pomme de terre dans ma main avant qu’elle arrive au magasin.»

Comme Flurin, chaque année des milliers de jeunes ont un contact avec le sol, les plantes et les animaux et expérimentent l’agriculture de tout près. C’est un enrichissement et une force, pas uniquement pour les jeunes, mais avec eux pour toute notre société, qui est historiquement solidement enracinée dans l’agriculture. Cela est rendu possible d’une part grâce aux pay-sans, qui intègrent les jeunes pour une période donnée dans leurs familles et leur travail, avec beaucoup de bienveillance, d’autre part grâce à Agriviva et à ses collaborateurs, qui s’investissent pour suivre ces stages. Ce rapport annuel donne un aperçu du travail d’Agriviva et du large soutien intellectuel et financier dont elle bénéficie.

Hansjürg Hörler, président d‘Agriviva

Les récoltes aux Grisons Sara Stübi raconte son stage Agriviva chez la famille Abt.

Le matin, je me lève à 7 heures précises, car il y a un délicieux petit-déjeuner à 7h30. J’apprécie le pain frais et le lait chaud. Le lait ne provient malheureusement pas de la ferme, car durant l’été les vaches montent à l’alpage, ce qui est courant aux Grisons. Après le dé-jeuner je débarrasse la vaisselle et je range la cuisine. Cela fait aussi partie de mes tâches à la ferme. Dès que les trois jeunes enfants de ma famille d’accueil sont réveillés, je les aide à s’habiller et à se coiffer.

Dans le courant de la matinée, je cueille les myrtilles et les framboises. Ensuite, je dois les peser pour les vendre au magasin de la ferme. Heureusement, il ne fait pas encore trop chaud, ce travail est agréable.

Je prépare le dîner avec les enfants. Nous effilons les haricots, cela donne beaucoup à faire. Mais avec l’aide de tous, même des plus petits, c’est vite fait. Je mets la table et à 12h00 le repas est prêt. La pause de midi dure jusqu’à 13h30, un moment que je peux passer seule dans ma chambre ou en compa-gnie de la famille.

L’après-midi, je retourne au jardin pour récolter les tomates. Il en existe une grande variété de formes et de couleurs. Je remplis aussi des sa-chets de pommes de terre et de carottes, que je descends au magasin.

En fin d’après-midi, je cuis un gâteau, cette acti-vité me plaît beaucoup. Heureusement, j’ai déjà un petit peu l’habitude de la cuisine, de sorte que je trouve les ingrédients sans problème. Après une petite pause et une collation, j’arrose les fleurs et décroche les vêtements secs de l’étendage.

Après le souper, je joue encore un peu avec les enfants, ce qui est toujours très drôle, et j’apprécie de passer un moment avec la famille.

Texte: Sara Stübi Photos: Giorgio Hösli

La famille Müller et les vignes Depuis sept ans, la famille Müller se réjouit chaque année d’accueillir des jeunes qui viennent effectuer un stage Agriviva dans sa ferme d’Erlinsbach. Les travaux à accomplir touchent surtout aux vignes et aux grandes cultures, mais il faut aussi s’occuper des chèvres, des vaches et des veaux.

Chaque année depuis 2005, la famille Müller accueille trois à six jeunes intéressés par l’agriculture et la viticulture. Ils passent deux semaines en moyenne à la ferme d’Erlinsbach, entre mars et novembre, dans le cadre d’un placement Agriviva. La famille Müller se com-pose du père Peter, de la mère Beatrix, des enfants David et Viviane et des parents de Beatrix.

Les raisons qui poussent des jeunes à effectuer un stage à la ferme sont aussi variées que les adolescents eux-mêmes. Cela va de l’aide à la décision quant au futur choix professionnel à l’envie de faire de premières expériences de la vie active, en passant par une préparation à l’apprentissage ou aux études, ou encore un séjour organisé par l’école. Viviane se souvient: «Quand j’étais plus petite et que je n’aimais pas encore lire, j’allais sur le tas de foin avec les jeunes et ils me faisaient la lecture – je trouvais cela super.»

La famille Müller a commencé à exploiter des vignes au pied du Jura en 1971. Maintenant, celles-ci prospèrent sur 1,7 ha et permettent de produire neuf vins différents.

Sur quelques-unes des 150 variétés produites, la famille Müller a effectué ses propres croise-ments. Ces essais sont cultivés sur de petites parcelles. Depuis 1992, la famille Müller travaille selon les directives de Bio Suisse. Elle a amé-nagé un caveau rustique et confortable pour de petites fêtes, des apéritifs et des dégustations. Ce local sert en outre de magasin pour la vente directe du vin de la ferme.

Outre le travail à la vigne, les sept vaches, leurs veaux et les six chèvres attendent aussi qu’on s’occupe d’eux. Il faut faucher l’herbe, rentrer le foin et la paille, s’occuper du jardin. Quant au week-end à la ferme, Pierre dit en riant: «Le dimanche, nous prenons nos aises. Nous déjeu-nons tous ensemble et lorsqu’il fait beau, nous allons nous promener dans les collines environnantes, avec les chèvres.»

Texte : Nadine Lobsiger Photos: Oliver Hochstrasser

Activités de l’association

En accord avec les cantons concernés, le secré-tariat général cherche à regrouper les antennes de placement de Suisse centrale pour utiliser les synergies. Dans ce contexte, l’activité de place-ment du canton de Zoug, exercée durant plus de 20 ans par le LBBZ à Cham, est reprise dès 2013 par l’antenne de placement de Winterthour. En outre, des négociations sont en cours pour intégrer l’antenne de placement d’Obwald à la fiduciaire Agro Buochs, qui se charge du placement dans le canton de Nidwald depuis l’an 2000.

Le projet „Jeunes en situation difficile“ a débouché sur un arrêt provisoire décidé lors de la retraite du comité. Après un examen appro-fondi et divers entretiens avec des experts, il est apparu qu’une offre de ce type pouvait s’avérer très lourde pour Agriviva et que faire la diffé-rence entre des jeunes lassés de l’école et des jeunes en situation de rupture pouvait être très difficile. Il existe en outre d’autres organisations proposant déjà de telles offres, auxquelles Agri-viva ne souhaite pas faire concurrence. Afin que les antennes de placement puissent mieux réa-gir aux demandes de jeunes en situation difficile et se déterminer quant à l’opportunité de leur placement, le secrétariat général a élaboré un mémento contenant une check-list. Tous les collaborateurs et collaboratrices ont été informés et formés à cette procédure lors de la journée de novembre 2012. Ils sont désormais mieux à même de distinguer quels jeunes conviennent pour un stage Agriviva, comment les accompagner de manière professionnelle et quels services spécialisés recommander lors de cas difficiles.

Suisse centrale – Regroupement d’antennes de placement

Stages scolaires pour jeunes motivés

Grâce à une promotion intensive, Agriviva a pu convaincre de nouvelles écoles de participer aux stages scolaires. Il est très positif de constater que presque chaque école offre un programme alternatif en plus du stage Agriviva. Cela corres-pond aux conditions d’Agriviva, selon lesquelles les jeunes décident eux-mêmes s’ils veulent faire un stage Agriviva et qu’ils sont motivés à le faire. Durant leur stage, les jeunes ont reçu da-vantage de visites de leurs enseignants ou, du moins, d’appels téléphoniques. Il s’agit d’une évolution très réjouissante.

Mémento pour les jeunes en situation difficile

Journée de collaboratrices et collaborateurs

La journée des collaborateurs et des collabora-trices des antennes régionales de placement, le 14 novembre 2012 à Lucerne, a permis de pas-ser en revue la saison écoulée et d’aborder l’année à venir. Ces informations et l’échange d’expériences sur les visites de ferme, de même que les discussions à mener avant un place-ment, comme partie intégrante du contrôle quali-té, ont été appréciés par tous les participants. L’activité régionale de placement, qui requiert savoir-faire et aptitude à la négociation, est un pilier central d’Agriviva.

Les collaboratrices et collaborateurs s’investissent dans le placement

Le secrétariat général a remis les anciens do-cuments du Landdienst – Horizon Ferme aux Archives de l’histoire rurale. Les documents se-ront entreposés aux archives du canton de Zurich et peuvent être consultés en tout temps, durant les heures d’ouverture, par le se-crétariat général. Le répertoire des archives est téléchargeable en ligne et peut être rendu ac-cessible au public. Les données personnelles confidentielles ne sont naturellement pas ren-dues publiques.

Les documents Agriviva seront conservés aux archives cantonales de Zurich

«Discuter avec les familles paysannes ou les jeunes à propos de stages réussis, de nouvelles expériences et de nouvelles amitiés représen-tent la plus belle récompense pour mon activité de placement.» Rosmarie Zellweger, antenne de placement ZH, SH, GL, ZG

Journée de collaboratrices et collaborateurs

Environ 90 % des jeunes donnent une évalua-tion bonne à très bonne de leur stage. Cet excellent résultat est réjouissant. Les partici-pants tirent un profit particulier de leur stage en ce qui concerne l’autonomie, ils se sentent plus mûrs après un stage et gagnent en confiance en eux. L’intégration dans la famille donne aux jeunes un aperçu d’un autre mode de vie et fa-vorise la capacité d’adaptation. Les familles paysannes sont de leur côté 80 % à évaluer les stages comme étant bons à très bons, ce qui est comparable à ces dernières années. Les fa-milles apprécient l’aide sur l’exploitation et ob-servent une évolution positive de l’intégration et de la communication des jeunes au fil d’un stage Agriviva.

Nombre Jours ∅ Journées fém. en %

2012 2011 2010 2012 2011 2010 2012 2011 2010 2012 2011 2010

Volontaires 1482 1579 1635 21'477 23'208 24'389 14.5 14.6 14.9 58.7 58.6 56.7

Stagiaires 585 512 584 7447 6497 7889 12.7 12.7 13.5 56.1 56.6 58.9

Étrangers 244 206 237 5797 4384 6101 23.8 21.3 25.7 60.1 57.3 58.7

Total 2311 2297 2456 34'721 34'089 38'379 15.0 14.8 15.6 58.2 58.0 57.4

Les jeunes s’intègrent facilement

En 2012, 2’311 jeunes ont pris part à un stage Agriviva, répartis en 1'482 volontaires, 585 élèves ayant effectué un stage dans le cadre scolaire et 244 jeunes en provenance de l’étranger. Les stages dans le cadre scolaire ont légèrement augmenté, du fait que de nouvelles écoles proposent les stages Agriviva parmi les stages à caractère social. Une légère augmenta-tion des participants étrangers a également été enregistrée.

«Merci à famille Loviat pour leur acceuil et leur gentillesse. J’ai trouvé super enrichissant ce stage. J’ai beaucoup appris durant ces 3 semaines.» Armand, jeune stagiaire Agriviva

«Bravo pour votre travail. Les 2 semaines passées dans cette famille ont été encore plus enrichissantes que mes attentes. Expèrience à reconduire et à transmettre. Merci!» Marilyne, jeune stagiaire Agriviva

Satisfaction

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

bien à très bien moyennement mal pas de réponse

Familles paysannes

2012

2011

2010

2009

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

bien à très bien moyennement mal pas de réponse

Jeunes

2012

2011

2010

2009

Renforcer les articles sur des sites Internet de jobs de vacances

Communication & médias

Afin de pouvoir mieux estimer l’efficacité des annonces publiées sur les sites Internet de jobs de vacances, Agriviva a procédé en 2012 pour la première fois à des insertions sur quelques plateformes. La dépense s’est avérée justifiée, car la publication a permis d’attirer l’attention de jeunes sur l’offre d’Agriviva et de les convaincre à effectuer un stage. Le projet sera poursuivi et étendu l’année prochaine.

agriviva.ch bénéficie d’une bonne fréquentation

Le site Internet agriviva.ch constitue toujours le premier moyen de communication pour tous les groupes cibles d’Agriviva. Le secrétariat général travaille de ce fait régulièrement à son actualisa-tion et à son développement. Des reportages, des annonces bouchon et des photos sont à disposition pour être téléchargés. Le secrétariat général y publie également ses derniers com-muniqués de presse et les rapports des médias.

Des informations personnelles par des envois directs

Outre l’envoi annuel aux familles paysannes, de nombreux envois supplémentaires ont été effec-tués par le secrétariat général. Au printemps 2012, un envoi a été adressé à tous les jeunes de 14 ans domiciliés en Suisse, dans le cadre d’une action promotionnelle. Les administrations communales, les organisations de jeunesse, diverses organisations agricoles, les écoles, les offices d’orientation professionnelle, les parte-naires et les cabinets médicaux ont reçu du ma-tériel promotionnel. Ces actions visaient à sensibiliser à l’offre d’Agriviva.

Annonces combinées à des articles dans la presse écrite

Outre les annonces traditionnelles dans la presse écrite, Agriviva a fait de la promotion sur des sites Internet, par le biais de bannières publicitaires. Chaque fois que cela a été pos-sible, les annonces ont été publiées gratuite-ment et en combinaison avec un article. Cette double présence a accru la prise de conscience et augmenté de ce fait les chances d’être re-marqué par le public. Le secrétariat général a consacré beaucoup de temps au placement d’articles rédactionnels pour informer sur l’offre d’Agriviva, pour faire de la publicité et accroître le degré de notoriété de la marque „Agriviva“. De nombreux articles ont été publiés, principale-ment dans les journaux locaux, les journaux scolaires et la presse agricole.

«Pour les jeunes, un stage Agriviva constitue à la fois une expérience de la vie, de l’activité physique et une petite aventure. On s’engage volontiers pour quelque chose d’aussi bien.»

Daniela Ruf, Marketing & Communication

Le Messager, 08.2012

(…)

Facebook favorise la communication

La page Facebook d’Agriviva a été régulière-ment actualisée au cours de l’année écoulée. Des moyens interactifs ont été mis en place pour inciter les jeunes à communiquer et pas seulement à consommer.

Grâce à des activités telles que les concours, un quiz ou des discussions sur différents thèmes, nous motivons les fans à participer.

Durant l’été, des „reporters Facebook“ ont été actifs pour Agriviva. Il s’agit de jeunes qui, du-rant leur stage, ont posté quelques impressions sur la page d’Agriviva. Objectif: les jeunes écri-vent pour les jeunes et ils donnent une impression réaliste d’un stage Agriviva.

En 2012, Agriviva a envoyés quatre communi-qués de presse:

Mars

Agriviva est sur Facebook

D, F, I

Mars Un jeune pour vous aider à la ferme ?

D, F, I

Août

Ferienjob in den Weinreben D

Août Travailler à la ferme et apprendre l’allemand en s’amusant

F

La presse a très bien réagi aux communiqués de presse d’Agriviva et a publié régulièrement des articles tout au long de l’année: Presse écrite: 34 contributions, Presse online: 16 contributions, Radio: 3 contributions, Télévision: 1 contribution.

4 communiqués de presse - 54 rapports des médias

Stages Agriviva 2012

Finances

Comptes 2012 Durant l'exercice sous revue, l'association a dis-

sout des provisions d'une valeur de CHF 6‘662.75, résultant du décompte final du quiz et du questionnaire de satisfaction en ligne (tra-vaux informatiques). En 2012, Agriviva a provi-sionné les charges relatives à l'agrandissement de la banque de données informatique et au concept de communication, car ces travaux sont déjà en cours de réalisation. De même, Agriviva a effectué une provision de CHF 6'000.-- pour les primes de la caisse supplétive LAA, afin de pouvoir soutenir les familles paysannes concer-nées en cas de rejet des recours pendants. Au total, de nouvelles réserves ont été constituées pour un montant de CHF 35‘722.80. CHF 13‘136.50 ont pu être attribués au fonds en faveur de l'assurance qualité pour les visites de fermes des antennes de placement. Agriviva a pu boucler les comptes 2012 sur un bénéfice.

Bien que les recettes provenant des prestations de services soient inférieures de 2.3 % à celles de l'année précédente, les recettes totales ont augmenté de 1 % pour atteindre CHF 583‘255.78 car des provisions superflues ont été dissoutes. Le crédit fédéral pour la promotion des activités de jeunesse (OFAS) s'est monté à CHF 123‘914.--. Les dépenses liées aux activités courantes se sont élevées à 7 % de moins qu'en 2011. En matière de charges administratives, les coûts ont pu être fortement réduits en comparaison du budget. De même, les dépenses liées à des prestations de tiers ont été relativement basses, du fait que le versement à l'antenne de place-ment sise en France pour ses prestations a été nettement plus faible que budgété. Dans le domaine de la promotion, la tendance à s'adres-ser aux jeunes directement ainsi que l'utilisation des réseaux sociaux, plus avantageux, est per-ceptible dans la baisse des dépenses du poste publicité.

Contributions de personnes et d'institutions Nous remercions chaleureusement les institutions et les personnes suivantes pour leurs contributions en 2012 et l'intérêt qu'elles témoignent pour notre organisation: Fondation Anna Maria et Karl Kramer Dr. med. Albert Erlanger, Zürich Fondation Ernst et Theodor Bodmer Fondation Sur-la-Croix Fondation G+B Schwyzer Fondation Grütli Collecte paroisse catholique de Goldingen Fondation Oertli Fondation Olga Mayenfisch Fondation Hamasil Les contributions des fondations sont affectées en 2013 au financement des billets de train des jeunes. Ces derniers peuvent de ce fait voyager gratuitement jusqu'à leur lieu de stage.

Bilan

2012

2011 ACTIF CHF

CHF

Actifs circulants 1'096'306.48 1'011'246.75

Caisse 2'168.80

245.80

Caisse EUR 346.73

355.50

Compte postal 607'136.56

557'394.62

Compte postal EUR 2'870.58

3'660.05

Banque ZKB 78'759.27

66'235.07

Banque WIR 153'387.83

153'267.27

Titres 204'509.00

204'509.00

Débiteurs 19'057.40

18'842.75

Impôt anticipé 2'176.61

2'225.64

Actifs transitoires 25'893.70

4'511.05

Actifs immobilisés 3'735.70 3'727.95

Cautions 3'733.70

3'725.95

Mobilier de bureau 1.00

1.00

Infrastructure informatique 1.00

1.00

TOTAL ACTIF 1'100'042.18 1'014'974.70

2012

2011 PASSIF CHF

CHF

Capitaux étrangers 162'433.85 139'130.05

Créanciers 34'622.05

1'000.00

Passifs transitoires 83'089.00

91'330.05

Charges anticipées 44'722.80

46'800.00

Capital propre 937'608.33 875'844.65

Capital association 726'998.40

700'860.42

Fonds Assurances qualité 148'846.25

148'846.25

Profit 61'763.68

26'137.98

TOTAL PASSIF 1'100'042.18 1'014'974.70

Compte de pertes et profits

IST 2012

IST 2011 PRODUITS CHF

CHF

Produits des prestations et services 141'482.11 144'856.89

Frais d'inscription des jeunes 57'407.11

55'420.74

Contributions des familles paysannes 60'785.00

57'937.75

Contribution du canton de Zurich 23'290.00

31'498.40

Autres produits 428'439.00 425'914.55

Contribution de la Confédération OFAS: Encouragement des activités de jeunesse extra-scolaire 123'915.00

132'098.00

Contributions d'organisation 113'574.00

116'695.20

Contributions de base des cantons 94'200.00

92'500.00

Cotisations des membres 12'100.00

11'350.00

Cotisations UPS et autres organisations 45'000.00

45'000.00

Contributions de fondations 39'567.00

28'019.70

Produits diverses 83.00

251.65

Recettes financières 6'409.62 6'425.83 Produits exceptionnels 6'925.05 593.25 TOTAL PRODUITS 583'255.78 577'790.52

IST 2012

IST 2011

CHARGES CHF

CHF

Stages Agriviva 52'362.85 36'540.10

Frais de transport 39'567.00

28'019.70

Assurances 4'303.00

4'560.25

Charge prestations de tiers 6'426.20

Divers 2'066.65

3'960.15

Salaires du personnel 218'049.70 212'840.25

Charges de personnel Centrale 200'016.65

196'616.65

Formation, formation continue 3'056.90

0.00

Frais 3'316.65

4'029.45

Autres charges de personnel 11'659.50

12'194.15

Charges de personnel Administration 16'524.00 19'683.60

Indemnité journalière des membres du comités 5'400.00

7'372.00

Honoraires présidence 11'124.00

12'311.60

Charges sociales 27'402.25 25'717.40 Prestations de tiers 0.00 8'107.68 Charges de locaux 20'576.10 20'523.50 Entretien, Réparations, Rempl. 2'360.95 5'802.70 Charges d'administration et Informatique 63'271.10 93'376.21

Matériel de bureau 5'246.50

27'121.95

Frais de traduction 3'300.20

0.00

Télécommunication 3'318.40

3'074.80

Porto 6'098.00

7'545.06

Contribution, dons, pourboire 6'510.00

6'500.00

Frais administration 3'659.50

1'810.30

Frais extèrene AG, séances 10'640.50

17'493.70

Téchnologie de l'information 19'575.65

15'661.20

Consultation et développement 4'922.35

14'169.20

Publicité et Promotion prestations 89'358.00 77'482.57

Annonces 20'134.25

14'054.90

Marketing direct 19'604.75

18'090.62

Imprimé / Matériel publicitaire 22'756.40

23'548.02

Expositions 2'103.60

17'653.43

Presentation internet 4'759.00

4'135.60

Consultation RP 20'000.00

0.00

Autres charges d'administration (Projet informatique) 8'662.95 35'953.60 Charges financières 360.45 624.93 Charges exceptionnelles 22'563.75 15'000.00 TOTAL CHARGES 521'492.10 551'652.54 RESULTAT D'EXPLOITATION 61'763.68 26'137.98

Organe de vérification des comptes

Organes de l’association

L’assemblée générale a eu lieu le 29 mars 2012 à Aarau. Outre l’admission de 22 nouveaux membres, l’ouverture par le comité d’un fonds en faveur de l’assurance qualité, de même que les affaires usuelles ont été approuvées à l’unanimité. Les membres du comité ont rensei-gné sur les points forts de 2011.

Un large réseau grâce aux

L’association Agriviva est membre des institutions suivantes:

• LID: Service d’information agricole • AGIR: Agence d’information agricole romande • CSAJ: Conseil suisse des activités de jeunesse • mira: centre de compétences pour la prévention des abus sexuels • Société suisse d’utilité publique • Geschäftsmieterverband

Assemblée générale à la Wappensaal d’Aarau

Le comité s’est réuni pour trois séances ordi-naires et une retraite de deux jours. Outre les affaires courantes, il a développé un règlement pour l’organisation du secrétariat général ainsi qu’un contrat de collaboration et un modèle de financement entre le secrétariat général et les antennes régionales de placement. Il a égale-ment clarifié le projet „Jeunes en situation diffi-cile“ et décidé d’élaborer un concept de commu-nication pour 2013 et les années suivantes.

Le comité appuie le secrétariat et planifie l’avenir

«Un stage réussi donne une image positive de l’agriculture et favorise l’épanouissement des jeunes. Nous nous engageons pour cela!» Karin Schäfer, secrétaire générale

Organisation d’Agriviva

Secrétaire générale Karin Schäfer, économiste d’entreprise HES, Weinfelden/TG Collaboratrices Jolanda Dietiker, employée de commerce, Henggart/ZH, 01.2009-07.2012 Daniela Ruf, employée de commerce, Winterthour/ZH, dès 08.2012 Rosmarie Zellweger, employée de commerce, Bazenheid/SG Ariana Lago, apprentie employée de commerce, Brüttisellen/ZH, 08.2011-08.2012 Vanessa Dünki, apprentie employée de commerce, Embrach/ZH, dès 08.2012

Secrétariat général

Comité

Président Hansjürg Hörler, ingénieur agronome HES, Gais/AR Membres Raymond Anliker, Lic.phil.hist, directeur de l’école de commerce de Berne/BE Andrea Bory, ingénieure agronome EPF, Moudon/VD Barbara Buchli, économiste d’entreprise EPF et paysanne, Cazis/GR Julie Buclin, master en sciences de l’environnement, GLAJ-Vaud, Lausanne/VD Mirjam Hofstetter, ingénieure agronome EPF, Brugg/AG Regina Hurni, paysanne et enseignante d’activités créatrices, Detligen/BE Mathias Roth, ingénieur agronome HES, Herrenhof/TG Urs Urech, animateur socio-culturel, Ennetbaden/AG

Membres Agriviva Cantons, associations, institutions, familles paysannes,

autres personnes intéressées par Agriviva

Assemblée générale

Organe de vérification des comptes

Comité Président, membres

Secrétariat général

GT communication

Antennes de placement

Canton(s) concerné(s) Office compétent / Union des paysans AR Landwirtschaftsamt Herisau BE/FR/VS (allemand) LOBAG, Bern/Wichtrach BL/BS Bauernverband beider Basel, Sissach GR Bündner Bauernverband, Cazis JU/JU bernois Fondation Rurale Interjurassienne, Loveresse/Courtemelon LU/AG Luzerner Bäuerinnen- und Bauernverband, Sursee NE CNAV, Cernier NW Agro-Treuhand, Buochs OW Bauern- und Landfrauenverband Obwalden, Sarnen SG/TG/AI St. Galler Bauernverband, Flawil/Rebstein SO Solothurnischer Bauernverband, Solothurn SZ Landwirtschaftsamt, Schwyz TI Sezione Agricoltura, Bellinzona UR Amt für Landwirtschaft, Altdorf VD/GE/FR/VS (français) Prométerre, Lausanne ZG LBBZ, Schluechthof, Cham ZH/SH/GL Secrétariat général Agriviva, Winterthour Franche Comté France Info Jeunesse Jura, Lons-le-Saunier, France

Membres de l’association au 31.12.2012

Amt für Landwirtschaft Nidwalden, Bauernverband Aargau, Bauernverband Appenzell, Bauernver-band beider Basel, Bauernverband Obwalden, Bündner Bauernverband, Chambre neuchâteloise d'agriculture et viticulture Cernier, Departement Finanzen und Ressourcen Aarau, Departement Volks- und Landwirtschaft Herisau, Departement Volkswirtschaft und Inneres; Wirtschaft und Arbeit Glarus, Dip. delle finance e dell'Economia Bellinzona, Ecole d'Agriculture du Valais, fenaco, Fondation Rurale Interjurassienne, Landwirtschaftliches Zentrum Ebenrain, Landwirtschaftsamt des Kantons Schwyz, Landwirtschaftsamt Fürstentum Liechtenstein, Landwirtschaftsamt Kanton Thurgau, LOBAG, Luzerner Bäuerinnen- und Bauernverband, OGG des Kantons Bern, Prométerre, Fédération des producteurs suisses de lait (PSL), Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), Société suisse d’utilité publique (SSUP), Union suisse des paysannes et des femmes rurales, Union suisse des paysans, Service de l'agriculture, Solothurnischer Bauernverband, Sozialdeparte-ment der Stadt Zürich, St. Galler Bauernverband, Verband Thurgauer Landwirtschaft, Association suisse des fabricants d’aliments fourragers (VSF), Volkswirtschaftsdepartement des Kantons Schaff-hausen, Volkswirtschaftsdirektion des Kantons Uri, Volkswirtschaftsdirektion des Kantons Zug, Wirt-schaftsmittelschule Bern, Zürcher Bauernverband

Membres individuels (94)

Institutions (38)

Heidi et Alois Abt-Sticher, Christian Andereggen, Veronika et Armin Aregger-Furrer, Rolf et Annalies Arni, Hans et Marianne Badertscher, Josef et Rita Bamert, Josef Bammert, Louis et Antoinette Bapst-Jemmely, Hans et Verena Bernhard, Florence Berset, Daniel et Jacqueline Besson-Wyder, Herman et Doris Bischof, Konrad et Sandra Bögli/Zimmerli, Max Brandenberger, Claude et Gertrud Buchs, Julie Buclin, Martin et Frieda Bühler, Anne et Daniel Casutt-Kautz, Jean-Louis Cathélaz, Sylvia Comtesse Gigon, Patrick Delay, Héli et Ursula Dutruy-Bolliger, Schorsch Engel-Barfuss, Jean-Laurent et Véronique Favre, Hubert et Ursina Fluri-Bader, Eva et Karl Frei, Stéphane Fumasoli, Daniel et Karin Graber, Jakob Graber, Erwin Grünenfelder, Urs et Lejsa Hans, Helen et Edi Hess-Troxler, Urs et Anita Hilzinger, Martine et Jacques Hobi, Hansjürg Hörler, Brigitte Hubatka, Rita Husistein, Monika et Ruedi Imfeld, Peter Imhof, Hans et Beatrice Iseli-Neiger, Edith et Peter Jost-Dubach, Sepp et Bernadette Kaiser-Suter, Rita et Karl Kälin-Mächler, Helen et Markus Käslin-Roth, Alexandra et Matthias Köchli, Martin et Josy Köchli-Bernet, Tiziana König, Fredy Kupferschmid, Maya Lisser-Bader, Beat et Marianne Lörtscher-Mani, Daniel et Marie-Gabrielle Luisier, Oliver Mani, Martin Mark, Sepp et Anita Mathis, Josef Meier, Kurt et Cornelia Meier-Fröhlich, Antoine et Julie Métrailler, Daniel Monn, François Morend, Andreas et Priska Mürner-Zurbrügg, Fredi Nadler, Paul Nussbaumer-Brino, Josef et Rita Nussbaumer-Donauer, Walter Odermatt, Bernadette et Heinrich Omlin-Scheuber, Marius Pannatier, Yolande Perdrizat-Duboux, Dominique und Denise Perrin-Iten, Sylvaine Pidoux, Jean-Paul et Sylvianne Pilloud, Anita et Hans Popp-Heeb, Regula et Mathias Roth-Hofstetter, Lionel Rouiller, Herbert et Margrit Rüttimann-Wetli, Herbert et Helen Schmid-Treier, Adrian et Claudia Schreiber-Buess, Margrit Schulthess-Schär, Fritz et Susanne Schwarz-Weber, Gerda et Peter Schweizer-Weder, Ramona et Roland Steffen, Elisabeth et Fritz Studer-Aeschlimann, Dr. Hans Thalmann, Giatgen Thomann, Ruedi et Heidi Thommen, Alfred Thöny, Angela et Erwin Trachsel, Urs Urech, Ernst Vögeli-Eberli, Josef et Madeleine Wallimann-Ackermann, Daniel Welten, Florian et Heidi Wenger, Milli Wittenwiler-Amacker, Edith et Thomas Zingg, Erwin et Beatrice Züger-Nydegger

La banque de données devient toujours plus attractive

Perspectives 2013

Dès 2013, les familles paysannes peuvent pré-senter leur profil sur le site Internet d’Agriviva de manière encore plus plaisante, en y ajoutant des photos. Elles peuvent le faire elles-mêmes direc-tement ou par le biais de leur antenne de pla-cement, en leur faisant parvenir des photos à publier. Comme annoncé, les jeunes et les familles paysannes pourront dès 2013 remplir le questionnaire en ligne, selon une marche à suivre figurant sur le site Internet d’Agriviva.

Contrat de collaboration entre le secrétariat général et les antennes de placement Jusqu’ici, il n’existait pas de convention écrite réglant la collaboration entre le secrétariat géné-ral et les antennes régionales de placement. Le secrétariat général a rédigé un contrat de colla-boration et un nouveau modèle de financement afin de régler les prestations mutuelles et les compétences et simplifier les différents dé-comptes. Le contrat et le modèle de financement doivent être discutés avec toutes les antennes cantonales de placement afin de parvenir à un accord.

«Le travail chez Agriviva est très varié. J’apprécie particulièrement les visites de ferme.» Vanessa Dünki, apprentie employée de commerce en 3ème année

Davantage de sécurité grâce à des chaussures de travail appropriées

Agriviva s’engage en faveur de la sécurité sur les exploitations et a rédigé une notice sur la sécurité, à joindre à l’envoi annuel 2013 aux familles paysannes. Les jeunes n’ont souvent pas conscience des dangers qui les guettent sur une ferme. Il est donc d’autant plus important que les familles paysannes attirent l’attention de leurs protégés. Etant donné qu’il y a eu quelques accidents aux pieds et aux jambes au cours de la saison écoulée, la nouvelle notice sur la sécurité traite de l’importance d’avoir de bonnes chaussures de travail.

Concept de communication pour le marketing Le secrétariat général a examiné ses actions de marketing et constaté que la notoriété d’Agriviva a augmenté, son image s’est améliorée et les idées ont été concrétisées de manière très soignée. Le succès des différentes actions est peu ou pas mesurable. De plus, la publicité a été faite de manière trop dispersée. Afin de pouvoir, à l’avenir, poursuivre un marketing ciblé, un concept de communication sera élaboré d’entente avec une agence spécialisée.

Agriviva remercie chaleureusement toutes les institutions publiques et privées, les entreprises et les personnes qui l’ont soutenue sur le plan financier et moral. Leur soutien est indispensable pour effectuer le précieux travail de placement d’Agriviva. Des remerciements particuliers vont aux 800 familles paysannes actives, qui grâce à leur disposition à accueillir des jeunes et à les encadrer lors d’un stage Agriviva, constituent un pilier important du programme Agriviva. Relever ce défi ne va pas de soi tout comme prendre du temps, lorsque le travail presse, pour rapprocher les jeunes et les familles paysannes. Par son offre et sa structure décentralisée, Agriviva est unique en son genre. Sa renommée de professionnalisme, Agriviva la doit avant tout à la disponibilité, à la flexibilité et à la qualité du travail de ses collaborateurs au secrétariat général et dans les antennes régionales de placement. Des remerciements bien mérités leur sont adressés pour leur engagement. Enfin, nos remerciements vont également à tous les membres du comité, qui s’investissent de ma-nière soutenue pour le travail d’Agriviva et contribuent, par leur expérience et leurs contacts, au dé-veloppement d’Agriviva. Hansjürg Hörler, président du comité Karin Schäfer, secrétaire générale

Agriviva

Secrétariat général

Case postale 1538

8401 Winterthur

Tél 052 264 00 30

www.agriviva.ch

[email protected]