Rapport

36
Rapport d’activités 2010-2011

Transcript of Rapport

Page 1: Rapport

Rapportd’activités2010-2011

Page 2: Rapport

Directeur GénéralFrançois Dugeny

Conception, rédactionGilles Antier

Directrice de la CommunicationCorinne Guillemot

Responsable des éditionsFrédéric Theulé

MaquetteOlivier Cransac

FabricationTerence Gbaguidi

Médiathèque photothèqueClaire GalopinAurélie Lacouchie

sous la direction de Philippe Montillet

ImpressionColorteam

Imprimé sur un papier issu de forêts gérées durablement, certifié PEFC.

ISSN 1263-2430ISBN 978-2-7371-1830-2

Composition du conseil d’administration au 1er juillet 2011

PrésidentM. Jean-Paul HUCHONPrésident du conseil régional d’Île-de-France

• Bureau1er vice-présidentM. Daniel CANEPAPréfet de la Région d’Île-de-France, préfet de Paris

2e vice-présidentM. Jean-Claude BOUCHERATPrésident du conseil économique, social et environnemental de la Région Île-de-France

3e vice-présidenteMme Mireille FERRI, conseillère régionale

Trésorier :Mme Françoise DESCAMPS-CROSNIER

Secrétaire : M. François LABROILLE

• Conseillers régionauxTitulaires : Suppléants : Jean-Philippe DAVIAUD Judith SHANChristine REVAULT D’ALLONNES Aurore GILLMANNFrançoise DESCAMPS-CROSNIER Halima JEMNIMuriel GUÉNOUX Daniel GUÉRINJean-Luc LAURENT Éric COQUERELFrançois LABROILLE Marie-José CAYZACAlain AMÉDRO Thibaud GUILLEMETMireille FERRI Marc LIPINSKIClaire MONOD Jean MALLETPierre-Yves BOURNAZEL Frédéric VALLETOUXJean-Pierre SPILBAUER Martine PARESYSDenis GABRIEL Sophie DESCHIENSFrançois DUROVRAY Patrick KARAM

• Le président du conseil économique, social et environnemental de la Région Île-de-FranceM. Jean-Claude BOUCHERAT

• Deux membres du conseil économique, social et environnemental de la Région Île-de-FranceTitulaires : Suppléants :M. Pierre MOULIÉ Mme Nicole SMADJAM. Jean-Loup FABRE M. Jean-Pierre HUBERT

• Quatre représentants de l’ÉtatM. Daniel CANEPA, préfet de la Région d’Île-de-France, préfet de Paris ;Mme Sylvie MARCHAND, directrice régionale de l’Insee, représentant le ministre chargé du Budget ;M. Jean-Claude RUYSSCHAERT, représentant du ministre chargé de l’Urbanisme ;Monsieur le représentant du ministre chargé des Transports : N.

• Quatre membres fondateursLe gouverneur de la Banque de France, représenté par M. Bernard TEDESCO ;Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations,représenté par M. Patrick FRANÇOIS, directeur interrégional ;Le gouverneur du Crédit foncier de France,représenté par M. Florent LEGUY ;Le président du directoire du Crédit de l’équipement des PMEreprésenté par M. Dominique CAIGNART.

• Le président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, représenté parMme Valérie AILLAUD.

Page 3: Rapport

ÉditorialAu travers de ses travaux récents – mise à jour du mode d’oc-cupation du sol, ateliers sur les migrations, enjeux urbains desprojets de transport, problème de précarité énergétique, villesface à l’insécurité, évolution des conditions de logement desFranciliens – l’IAU île-de-France livre un ensemble d’éclairagesnouveaux sur les évolutions urbaines, démographiques et so-ciales de notre région.

Cette veille permanente et ces réflexions prospectives sur les évolutions impactant le devenirde l’Île-de-France ont été particulièrement mobilisées cette année, tant dans le cadre des dé-bats publics sur les projets d’infrastructures du Grand Paris Express que dans l’appui apporté à Paris Métropole.

L’institut s’est également investi sur les conditions de mise en œuvre du grand projet régionalqu’est le Sdrif, d’une part en appuyant la conférence territoriale régionale, d’autre part en dé-clinant ses préconisations au niveau des territoires au travers des Carnets pratiques, mais aussien affirmant l’échelle stratégique du Bassin parisien en tant que «méga-région».

La présence de l’IAU île-de-France dans le débat métropolitain s’est exprimée auprès des décideurs – notamment au travers de ses publications – et dans les sphères techniques, professionnelles et universitaires. Elle s’est affirmée dans de nombreux domaines tels que lastratégie de développement économique et d’innovation, la préparation du nouvel Atlas des Fran-ciliens, ou le développement des intercommunalités.

Comme chaque année, l’institut a poursuivi son appui à la mise en œuvre des politiques régionales, dans des domaines aussi divers que les territoires écologiquement prioritaires, lesprojets de territoires stratégiques ou les parcs naturels régionaux.

À l’international, en apportant son savoir-faire aux villes et métropoles du Maroc, du Liban, duVietnam, ainsi que dans de nombreux réseaux tels que Metrex ou Metropolis, l’IAU île-de-Francea contribué au rayonnement de notre région en Europe et dans le monde.

Jean-Paul HuchonPrésident du conseil régional d’Île-de-France

Président de l’IAU île-de-France

Page 4: Rapport

Janvier 2010Géographie de l’emploi

Février 2010Les Cahiers n° 153«Le Bassin parisien,une méga-région?»

Mars 2010Amélioration énergétique du parcrésidentiel francilien

Avril 20103e carnet pratiquedu Sdrif : commenttraiter les fronts urbains

Mai 2010Intercommunalitéset politique de la ville

Juin 2010Les Cahiers n° 154 «Le Maroc s’ouvreau XXIe siècle»

Octobre 2010Enjeux urbainsd’Arc Express

Novembre 2010Journée nationaled’échanges des« Inter-Scot»

Décembre 20101er atlas régional des zones humides

Janvier 2011Les Cahiers n° 157«Équipements etservices : la métro-pole au quotidien»

Février 2011Le fleuve et les collectivités locales

Mars 2011ORS: Synthèse baromètre santé-nutrition 2008

Repères 2010-2011

Page 5: Rapport

3

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Juillet 2010Mise en ligne duMode d’Occupationdu Sol 2008

Août 2010Autopartage et co-voiturage à Londres,Madrid et Berlin

Septembre 2010Les Cahiers n° 155 «Les villes face à l’insécurité»

Avril 2011Terrains de grandsjeux en Île-de-France (IRDS)

Mai 2011Table-ronde du Cahier 156: « Inno-vation, réseaux detravail et territoires»

Juin 2011Mémento 2011 de l’environnement

Autour du projet de Sdrif ..........................................4

Bassin parisien ..........................................................6

Aménagement régional et local ...............................7

Gouvernance locale ...............................................10

Environnement ........................................................11

Mobilité et transports .............................................14

Économie, recherche, emploi et formation ..........17

Démographie, social et logement .........................20

Sécurité ...................................................................23

Sports, loisirs et tourisme .....................................24

Santé .......................................................................25

International ............................................................26

SIGR, Visiau, réseaux .............................................28

Communication ......................................................29

Médiathèque, mission patrimoine ........................32

Crédits photos.P.1 - C. Lauté/IAU îdF- P.2 - a/ J.-C. Pattacini/Urba Images/IAU îdF - b/ OT Honfleur-c/ S. Mariotte/IAU îdF - d/ J.-C. Pattacini/Urba Images/IAU îdF - e/ B.Guigou/IAU îdF-f/ Doc Al Omrane Sahel Lakhyayta - g/ h/ IAU îdF - i/ S. Rossi/IAU îdF - j/ S. Cas-tano/IAU îdF - k/ J.-C.Pattacini/Urba Images/IAU îdF - l/ C. Degrémont/IAU îdF -P.3 - a/ IAU îdF - b/ F. Dugeny/IAU îdF - c/ J.-C.Pattacini/Urba Images/IAU îdF - d/ O. Pasquiers/ Le bar Floréal.photographie/IAU îdF - e/ DRIEA / Gobry - f/ J.-C.Pattacini/Urba Images/IAU îdF.

Sommaire

Page 6: Rapport

Le Sdrif et l’aménagementrégionalL’IAU îdF a apporté son appui ju-ridique à la Région lors du pas-sage du projet de Sdrif au Conseild’État. Il a également alimenté lesdébats publics du Grand Paris etd’Arc Express organisés fin 2010,notamment en regard des objec-tifs du projet de Sdrif.La participation de l’IAU îdF aux ré-flexions liées au Grand Paris aconduit à consolider le cadre dela planification régionale et sesprincipales orientations. Outrel’expertise technique des projetssoumis au débat public, l’IAU îdFa contribué à faire mieux com-prendre les enjeux à travers denombreux débats ou conférencesliés au Grand Paris, et par la ré-daction d’articles dans diverssupports. À titre illustratif, unpartenariat a été noué pour l’ac-compagnement des réflexionssur le Grand Paris avec l’ordre desarchitectes d’Île-de-France, se tra-

duisant par une implication dansplusieurs conférences.Dans le même esprit, l’IAU îdF aparticipé activement aux multiplesdébats faisant suite à la consul-tation internationale du GrandPari(s) de l’agglomération pari-sienne, favorisant la diffusion del’enjeu métropolitain.

La conférence territorialerégionaleElle s’est tenue le 26 novembre2010, à l’initiative de la Région,pour partager le constat des évo-lutions du territoire francilien de-puis l’adoption du projet de Sdrif.Conçu par la Région en lien avec

l’IAU îdF, «le journal du Sdrif» a étéédité et remis lors de cet événe-ment. Sur la base du travail réa-lisé pour le rapport annuel en2009, il présente les processusmis en œuvre en Île-de-France, lesopérations réalisées ou en coursde réalisation en réponse auxgrands principes et objectifs fixésdans le projet de Sdrif. Il traite des

tendances territoriales au regarddu projet de Sdrif, analyse des pro-jets locaux (SCOT, PLH, opérationsd’aménagement…) au regard desobjectifs régionaux afin de déter-miner le degré de mise en œuvredu projet spatial régional ou lesrisques de divergence. Il pose éga-lement les bases du suivi - éva-luation du Sdrif.

Autour du projet de Sdrif

Autour du projet de Sdrif

4

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

« Autour du projet de Sdrif »Des réflexions liées au Grand Paris, la participation à d’autres débats publics, de nouveaux carnets pratiques, ou la mise en place d’unprocessus de suivi et d’évaluation…

La consultation pour le « grand pari(s) » : un nouvel éclairage

sur le débat métropolitain. V. Fouchier/IAU îdF

Page 7: Rapport

Guides illustratifs, carnets pratiques

L’IAU îdF a poursuivi l’élaborationdes carnets pratiques illustrant lesorientations les plus importantesque le projet de Sdrif révisé veutpromouvoir. Ces carnets, mainte-nant bien ancrés dans les publi-cations de l’Institut, ont pour ob-jectif de faciliter la déclinaison desgrandes orientations régionalesdans les documents d’urbanismelocaux en les illustrant par desexemples de bonnes pratiques. Deux carnets ont été édités en2010:«Comment traiter les fronts urbains?»Il traite des liens physiques et pay-sagers à nouer entre la ville et lacampagne, entre les espaces bâ-tis et les espaces ouverts, etaborde la manière de marquer ouau contraire de fondre les transi-tions, soit quelques 13000 km delinéaire à gérer en Île-de-France.L’enjeu est d’établir une articula-tion, durablement équilibrée, en-tre des milieux différents, via une

réflexion conjointe sur l’espace ur-bain et sur l’espace rural.

«Comment concevoir des extensions urbainesdenses?»Ce Carnet pratique donne à voirdes exemples de nouveaux «mor-ceaux de ville » : de nouveauxquartiers qui comportent l’es-sentiel des qualités de la ville,mixité, proximité des services,intensité urbaine…Il complète la notion d’intensifi-cation urbaine et enrichit les nou-velles démarches à suivre pourfaire évoluer la ville, vers un mo-dèle plus compact, plus durable etde qualité.

D’autres carnets seront publiéscourant 2011 sur les thèmes:• «Comment mieux prendre encompte les espaces agri-coles, forestiers et naturelsdans l’aménagement?»;

• « Intensification urbaine desquartiers de gare».

Un carnet spécifique sur l’amé-nagement durable est égalementen cours de préparation.

Suivi du Sdrif, évaluation,indicateursLe projet de Sdrif, adopté en septembre 2008, prévoit la miseen œuvre d’un processus desuivi/évaluation. Au-delà de l’obli-gation légale (article L. 141-1 ducode de l’urbanisme), le suivi et l’évaluation au moins décen-nale du Sdrif ont pour but d’éclai-rer les différents acteurs sur l’ap-plication effective des orienta-tions du schéma directeur et la va-lidité dans la durée de ses prin-cipaux objectifs à une échelle ré-gionale et infra-régionale, en te-nant compte de l’approche parfaisceaux.Malgré les incertitudes qui ontpesé sur l’approbation définitivedu projet de Sdrif, différents tra-vaux ont été engagés pour lamise en œuvre d’un processus desuivi/évaluation.Le rapport annuel du Sdrif a pourbut de faire un bilan sur l’annéeécoulée de la mise en œuvre du

schéma directeur dans toutesses dimensions (planification,stratégie et urbanisme), pourl’aménagement de la métropolefrancilienne. Le rapport annueldoit permettre d’illustrer l’articu-lation entre les exercices de pla-nification et de programmation enmettant en évidence les proces-sus à l’œuvre, les opérationsréalisées ou en cours de réalisa-tion en réponse aux grands prin-cipes et objectifs fixés dans le pro-jet de Sdrif.Dans le cadre de l’élaborationd’un document «prototype» de cerapport annuel du Sdrif, un travaila été engagé pour identifier les in-dicateurs susceptibles de mesu-rer l’avancement des orientationsdu schéma directeur, à la fois auregard des objectifs et orientationssectorielles et thématiques et deleur mise en œuvre territoriali-sées. L’élaboration du journal duSdrif a donné l’occasion de rendrepublique une partie de ces indi-cateurs. La recherche d’expé-riences similaires dans les mé-tropoles européennes, qui auraitpu influencer la démarche, s’estrévélée relativement peu fertile.L’ensemble de ce dispositif seraajusté au regard des dispositionsarrêtées par le futur projet deSdrif.

Par ailleurs et pour mieux appré-cier la réalité de la consommationd’espaces en Île-de-France, uneétude a été réalisée afin de pro-poser une méthodologie de com-paraison des données deconstruction (Sitadel) avec lesdonnées d’évolution du Moded’occupation du Sol (Mos).

Carte interactive du SdrifUne première version de la carteinteractive existe; elle a nécessitéle développement d’un nouveloutil, son insertion dans le réfé-rentiel territorial a été testée po-sitivement. La poursuite de sondéveloppement est soumise à larévision du Sdrif. �

Autour du projet de Sdrif

5

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Page 8: Rapport

Appui à la C8 et autres acteursL’accompagnement technique del’IAU îdF pour la conférence desprésidents des huit régions duBassin parisien (C8) a notammentporté sur les infrastructures, avecune étude sur le maillon ouest(fret) et un avis collectif à la pré-paration du livre vert pour le pro-gramme RTE Europe présenté àl’Union européenne.

Tout en contribuant aux travaux duCESER d’Île-de-France à l’échelledes franges franciliennes et duBassin parisien, l’IAU îdF a éga-lement proposé et rédigé un ca-

hier d’acteur que la C8 a finaliséet officialisé en le transmettant àla commission du débat public surle Grand Paris.

Le Grand Paris de l’axe SeineCe thème a mobilisé l’IAU îdF àplusieurs titres:• convention avec le départe-ment de l’Eure sur son posi-tionnement dans le projet duGrand Paris ;

• développement d’une coo-pération entre les agencesde l’axe Seine, avec un tra-vail par commissions thé-matiques. Particulièrement

présent dans les travaux surl’économie et la logistique(co-pilote avec l’AURH), l’IAUîdF pilote aussi le groupe Visiau, destiné à mutualiserles ressources cartogra-phiques. Il suit les autresthèmes (enseignement su-périeur et recherche, tou-risme ainsi que transports).Cette collaboration vise no-tamment à fournir matière àun prochain colloque fin2011, à Paris ;

• suivi du «comité Lecomte»,missionné sur l’axe Seine,avec contribution cartogra-phique.

Documents régionaux de planificationUne étude a permis de consoli-der ces documents régionaux en termes d’aménagement(SRADDT), de développement éco-nomique (SRDE) et de contrac-tualisation CPER), soulignant leurapproche de l’interrégionalité et laplace qu’ils accordent au Bassinparisien. Une cartographie syn-thétisant certains volets analysésa pu être élaborée à l’échelle duBassin parisien.

Capitalisation des savoirsLes acquis des séminaires scien-tifiques 2009 ont été édités: ilssynthétisent les trois journéesde séminaire et restituent l’en-semble des présentations et desdébats.

Visiau Bassin parisienL’IAU îdF poursuit son travail d’en-richissement des données SIG surle Bassin parisien et à l’échelle na-tionale. La démarche vise àconforter son rôle en tant que cen-tre de ressources sur le Bassinparisien. Une première versionprototype du Visiau Bassin pari-sien a été réalisée en 2010:elle permet de capitaliser lesdonnées mises en place à cetteéchelle et de les présenter de ma-nière homogène. Des aménage-ments de cet outil de cartographieinteractive sur des territoires stra-tégiques du Bassin parisien,comme l’axe Seine, sont en coursde réflexion. Ce Visiau est en lignedepuis mai 2011 avec de nom-breuses cartes en accès libre.Les thèmes abordés sont autantla démographie, l’économie queles territoires au sens large (gou-vernance mais aussi évolution del’occupation du sol). Les parte-nariats possibles vont faire l’ob-jet de la prochaine phase de sondéveloppement.

La politique nationaled’aménagement du territoirePlus largement, l’IAU îdF effectueune veille permanente des ré-formes intéressant ses domainesde compétences et l’Île-de-Franceet a mis en place un outil infor-matique intranet, dédié au suivi del’actualité juridique et des poli-tiques publiques. Il a aussi parti-cipé à différents groupes de travailau Gridauh (séminaire intercom-munalité) et à la Fnau (projet deloi relatif à l’urbanisme commer-cial). �

Bassin parisien

Bassin Parisien

6

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011 Aujourd’hui bien intégré aux travaux

de l’IAU îdF, le Bassin parisien consti-tue l’une des échelles importantepour la réflexion sur la métropolefrancilienne. Cet investissement se traduit par de nombreuses démarches. Largement diffusé auxacteurs concernés, le Cahier n° 153«Le Bassin parisien, une méga-région? » interpelle sur la place de cet espace interrégional au seinde l’espace national, européen et international.

Rouen.N. Fussler/IAU îdF

Page 9: Rapport

Appel à initiatives de Paris-MétropoleL’IAU îdF a participé à la concep-tion, au lancement et à la mise enœuvre de cet appel à initiativesmétropolitaines depuis le forumde décembre 2009: séminaire« Initiatives» (avril 2010), puis ap-pui méthodologique, consolida-tion des réponses des collectivi-tés dans le cadre de l’équipe-pro-jet, identification des familles

d’enjeux parmi les 74 initiatives,et enfin, préparation des contenusdu forum « Initiatives métropoli-taines» de décembre 2010.

Territoire du fleuveOn dispose à présent des résul-tats de l’enquête-questionnairemenée en 2007-2008 auprèsdes 245 communes franciliennesriveraines de la Seine, de laMarne et de l’Oise pour connaîtreles actions et projets participantà la valorisation de leurs bergeset des espaces riverains dufleuve. Par ailleurs, l’IAU îdF aconduit de nombreuses actions vi-sant à promouvoir les orientationsdu projet de Sdrif en ce quiconcerne le territoire du fleuve:création et suivi du site interactifhttp://www.iau-idf.fr/debats-en-jeux/valoriser-le-fleuve-en-ile-de-france, animation du «GroupeFleuve» répondant aux demandesde collectivités franciliennes et au-tres partenaires, etc.

Pôle d’Orly Rungis SeineamontEn soutien technique à la Région,l’IAU îdF a analysé des docu-ments produits par l’EPA ORSA etparticipé aux groupes de travailthématiques (habitat-équipe-ments, activités économiques-commerces, voiries-transports-es-paces publics, génie urbain-eau-environnement) organisés sur lesecteur des Ardoines à Vitry.Dans le cadre d’un partenariatavec l’ÉPA ORSA, des études por-tent sur l’évolution du système aé-roportuaire francilien et les consé-quences sur l’aéroport d’Orly,l’impact des scénarios du projetLGV sur le pôle d’Orly, le posi-tionnement de celui-ci sur le mar-ché des bureaux et sa place dansle système logistique francilien.

Massy, Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines, VersaillesCet appui technique à la Régionest opéré à l’occasion de la pré-paration du projet de territoire etdu contrat du CP 3 avec les com-munautés d’agglomération concer-nées par l’OIN.

La DéfenseContribution au groupe de travail«Métropoliser La Défense» orga-nisé dans le cadre du syndicatmixte de Paris-Métropole, en mon-trant comment le quartier d’af-faires se situe dans son territoireenvironnant. Par ailleurs, une es-timation quantitative de l’impactdes projets envisagés dans le ter-ritoire environnant La Défensesur la population et l’emploi a étéréalisée. L’IAU îdF a eu aussi encharge le diagnostic sur le posi-tionnement de la Défense dans lemarché des bureaux et son rôledans l’espace métropolitain à lalumière d’une analyse fine desmodes de localisation des activi-tés financières.

Seine avalL’IAU îdF a publié un rapport surles conditions de mise en œuvrede la dimension du fleuve selonles orientations du projet de Sdrifsur le territoire Seine aval. La miseà jour des projets d’aménage-ments sur ce territoire est encours, en particulier pour répondreaux demandes liées au projetLNPN.

Roissy-Plaine de FranceL’IAU îdF a analysé les dyna-miques territoriales à l’œuvre surle secteur de Roissy et a animédes séminaires de cadrages stra-tégiques avec l’EPA Plaine deFrance et l’UAD dans le cadre dela préparation du GP Plaine deFrance et des assises du territoirede Roissy CdG.

Vallée scientifique de la BièvreDans le cadre de l’appui par l’IAUîdF à la conférence territoriale dela Vallée pour la réalisation de sonschéma de référence, des ana-lyses spécifiques ont été me-nées sur les projets et les po-tentiels d’aménagement, ainsique sur les leviers possibles pourune meilleure attractivité du ter-ritoire: la qualité urbaine, les pro-jets de transports.

Aménagement régional et local

Aménagement régional et local

7

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

� Projets métropolitains, territoires

Inter SCotLa journée nationale d’échanges « InterSCoT» : nouvelles échelles,nouvelles démarches », organisée en novembre 2010 en partenariatavec la Fédération nationale des SCoT, a rassemblé plus d’unecentaine de participants : élus ettechniciens des SCoT de grandes agglomérations françaises, représen-tants d’agences d’urbanisme, maisaussi agents de services de l’État et de collectivités locales.

Page 10: Rapport

Enjeux urbains des projetsde transportDeux projets de transports ontfait l’objet d’études urbaines à lademande du STIF. Pour Arc Ex-press, dans le cadre du débat pu-blic, les études de 2008 ont étémises sur le site de la commis-sion particulière du débat public.Pour les arcs prioritaires, quatrecahiers portant sur les enjeux ur-bains liés au passage d’Arc Ex-press ont permis une analysecomparative des différents tracésenvisagés. Des documents deprésentation des enjeux urbainsdes territoires ont été réaliséspour les débats eux-mêmes. Pourle prolongement de la ligne 14 dumétro, l’IAU îdF a fourni au STIFune note d’enjeux urbains et lesdocuments cartographiques né-cessaires à la réalisation duschéma de principe, ainsi que lesestimations de population etd’emplois à 2030 pour les 12communes et arrondissementsparisiens concernés.

Aménagements cyclablesen Île-de-FranceL’IAU île-de-France recense régu-lièrement les aménagements cy-clables sur la voirie, qu’il s’agissede pistes, bandes, chemins au-torisés aux vélos ou simplementles chemins non accessibles auxvoitures dans les forêts. La der-nière enquête, réalisée en 2007,souligne depuis une dizaine d’an-nées l’amorce d’un réseau cy-clable structurant d’échelle ré-gionale, instrument de coordina-tion entre les différents docu-ments de planification ou de pro-grammation d’itinéraires élaboréssur le territoire francilien. Leschéma du réseau structurant aété inscrit au PDUIF en coursd’élaboration.

Benchmark airportL’IAU îdF a poursuivi ses travauxde comparaison internationalesur la desserte des aéroports, lesdéveloppements immobiliersqu’ils induisent, et les structures

de gouvernance et de médiation.Il a conduit des travaux sur le sys-tème aéroportuaire francilien etson impact et sur le devenir del’aéroport d’Orly.

Carte des potentiels de densificationÀ l’occasion des travaux sur lesenjeux urbains d’Arc Express, unecarte des potentiels de mutationet de densification à l’ilot a étéétablie permettant de calculerles capacités de production destissus urbains. Cette carte couvreles 2/3 de la proche couronne etson extension est en cours surl’ensemble de ces trois départe-ments.

Suivi des documents d’urbanisme locauxCinq notes techniques en vue dela rédaction de lettres d’informa-tion régionale ont été élaboréesen 2010 pour les SCoT de: Valléedu Grand Morin, Marne Ourcq, Fon-tainebleau et sa région, Marne etGondoire et Ouest Plaine deFrance. Deux rapports techniquespour avis sur SCoT arrêtés ont étéfournis: Vallée de l’Oise et Im-pressionnistes et Cergy-Pontoise.34 notes techniques relatives àdes PLU arrêtés ont été établies.En concertation avec l’UAD de laRégion, la méthode d’analyse deces documents d’urbanisme a étéharmonisée de manière à faciliterla prise en compte et la mise enœuvre du projet de Sdrif.

Tableaux de bord des documents d’urbanisme locauxLes tableaux de bord de suivi desdocuments d’urbanisme (BIDUL etBISCoT) ont été mis à jour et lesindicateurs de suivi de PLU en re-gard du Sdrif ont été enregistré aufur et à mesure de l’analyse desdocuments arrêtés.

Visiau aménagementL’IAU îdF a poursuivi la mise à jouret le développement de cet outilaccessible en version simplifiéesur le site internet de l’IAU île-de-France: nouvelles cartes (dyna-

miques territoriales, conventionsEPF, initiatives Paris Métropole),enrichissement des cartes par lamise en place de fiches détaillées,photos, vidéos et outils. La carteprojets a été complétée et miseà jour en lien avec les collectivitéslocales. La coordination avec lescouches thématiques dédiéesaux projets de transports, de bu-reaux et aux quartiers en conven-tion avec l’ANRU a été mise aupoint.

Unités paysagères d’Île-de-FranceCette base de données intégréeau SIGR vise à identifier des en-tités présentant une singularitépaysagère suffisante pour les in-dividualiser, les séparer de leursvoisines et leur conférer une iden-tité. Ce découpage identifie, enmême temps que les unités, desinterfaces ou transitions qui sontautant de lieux d’enjeux.

Agence d’urbanisme Chalons-le CreusotL’IAU îdF a réalisé à la demandede la communauté urbaine duCreusot-Montceau et de la com-munauté d’agglomération duGrand Chalons l’étude de faisa-bilité et de préfiguration d’uneagence d’urbanisme sur un péri-mètre englobant les deux com-munautés et leur voisinage. Lesrésultats de l’étude et la propo-sition d’agence en résultant ayantété validés, cette agence d’urba-nisme est en phase de création.

Aménagement régional et local

8

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Le secteur des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94).DREIF/Gobry

� Aménagement - Outils

Vers une agence d’urbanisme au

Creusot. J.-L.Diard/Survol de France

Page 11: Rapport

Risques majeursL’IAU îdF a poursuivi son inves-tissement pour une plus grandeprise en compte des enjeux desrisques majeurs dans les ré-flexions d’aménagement portéesau niveau régional comme au ni-veau local.• nouveaux partenariats (ser-vices de l’État, collectivités,IIBRBS, opérateurs…) ;

• développement de l’outil Visiau risques (actualisationen continu des données,évaluation des enjeux, déve-loppement de nouvellesfonctionnalités…) et diffu-sion élargie ;

• travaux et communicationssur les enjeux et consé-quences humaines et éco-nomiques d’une inondationmajeure en Île-de-France, no-tamment à l’occasion de lacommémoration de la cruede 1910.

Enjeux métropolitains de l’alimentation durableL’IAU îdF a été associé au groupede travail de l’INRA «Alimentationdurable en 2050», en particulierl’atelier portant sur les dyna-

miques spatiales. En effet, l’ali-mentation durable d’une métro-pole de 12 millions d’habitants,comme l’Île-de-France, constitueun enjeu important au regard desmutations en cours, tant clima-tiques, qu’environnementales ouénergétiques.

Club des aménageursfranciliensLa 5e séance du club des amé-nageurs franciliens, qui a main-tenant fidélisé les principaux amé-nageurs de la région, s’est foca-lisée sur le traitement des ques-tions de l’eau et de l’énergiedans l’aménagement durable desquartiers (dont plusieurs «Nou-veaux quartiers urbains»).

Une convention avec WWFCette convention a permis untravail commun sur le thème del’étalement urbain. Une plaquette«Urbanisme pour une ville dési-rable» a été publiée à destinationd’un public non spécialisé.

Prospective et planifica-tion liées au développe-ment durablePlusieurs démarches sont à men-tionner :• l’appui à la Ville de Paris etla Région sur la création del’Institut des métropoles du-rables, dont la mise enplace devrait intervenir en2011;

• la participation au groupe de prospective de la Datar2040;

• l’organisation d’un ateliersur la «planification face àl’aléa » lors de la 31e ren-contre des agences d’urba-nisme de la Fnau à Rennes ;

• la contribution aux ateliersde Création urbaine de la ré-gion Île-de-France, sur lethème 2010 « ville et com-merce».

Forme urbaine et consom-mation énergétiqueL’IAU îdF a contribué à une recherche conduite par l’UTEAMde Compiègne suite à une pro-position de recherche du PUCA re-lative à «l’incidence des formes ur-baines et des dynamiques d’ag-glomération sur les émissionsGES et l’efficience énergétiqueliées aux bâtiments» en France. Ils’agissait d’étudier les «gise-ments du développement urbain»à partir de «perspectives quanti-tatives fortement modélisées».

L’IAU idF a participé au comité depilotage de cette étude et fournidonnées et conseils méthodolo-giques pour la constitution del’échantillon-test francilien touten rédigeant sa part du rapport derecherche.

La ville en sous-solUne étude a analysé à quellesconditions la construction de bâ-timents utilisant le sous-sol pou-vait participer à l’intensification urbaine sans nuire à la qualité dela ville. Elle s’est poursuivie parune séance de formation auprèsdu CESER ainsi qu’une interven-tion au colloque «L’espace sou-terrain, une chance pour l’Île-de-France» sur la qualité urbainedes espaces souterrains.

Durabilité et évolutivitéDans un contexte où l’urbanismedurable interroge de plus en plusl’évolutivité de la ville, l’IAU îdF apublié une étude analysant lesblocages et les leviers qui condi-tionnent les transformations de laville afin de mieux les anticiperdans les projets urbains actuels.

Projet MuscadeL’IAU îdF poursuit son travail enpartenariat dans ce projet coor-donné par Météo France et fi-nancé par l’ANR, qui consiste àélaborer différents scénarios liésau changement climatique en Île-de-France. �

Aménagement régional et local

9

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Projet d’écoquartier à Brétigny-sur-Orge (91).Infime Architecture

� Ville durable

Nouveaux quartiers urbainsUn premier bilan global a été mis enchantier par l’IAU îdF avec la collabo-ration de tous les analystes des 60dossiers des appels à projets 2009 et2010. Des séances d’échange ont eulieu avec la Région, pour une finalisa-tion début 2011.La 3e vague d’appel à projets s’estachevée en septembre 2011 selon lemême cadre méthodologique.

Page 12: Rapport

FoncierL’IAU îdF poursuit son observationdes potentiels de mutation ur-baine et le suivi d’indicateurs demarché. Des cartes régionalessont réalisées depuis 2009 pourdonner une représentation des dy-namiques territoriales franci-liennes actuelles.Les partenariats sont nombreux:commission prospective de l’EPIF,partenariat avec la SAFER Île-de-France (évolutions des marchésfonciers ruraux et pressions fon-cières sur ceux-ci) et animation del’Observatoire régional du fon-cier (ORF) sur les enjeux de valo-risation foncière dans les quar-tiers de gares et dans les sec-teurs de rénovation urbaine.

Économiede l’aménagementUne étude vise à éclaircir les mé-canismes de montage des opé-rations d’aménagement urbain, envue d’aider les urbanistes à ap-préhender la faisabilité écono-mique des projets. Elle a fourni àla fois des références théoriques

sur le rôle des acteurs et le mon-tage des bilans et des référencesquantitatives sur les postes de dépense et de recette dans lecontexte de territoires test enproche et en grande couronne.

Finances régionalesComme les années précédentes,évaluation des recettes fiscalescourantes (redevance et taxe surles bureaux), données écono-miques et financières de cadragepour les agences de notation fi-nancière; suivi de la réforme dela TP et de la mise en place desmécanismes de péréquation. Enappui à Paris Métropole ont étéélaborées de premières proposi-tions et simulations d’un nouvelindicateur de richesse fiscale descommunes.

Paysage intercommunalUne nouvelle carte du paysage intercommunal au 1er janvier 2011a été réalisée début 2011. UneNote rapide évoque les perspec-tives de l’intercommunalité fran-cilienne: elle esquisse certaines

des orientations liées à la réformedes collectivités territoriales dansle contexte de la loi sur le GrandParis et des débats métropolitains.

Observatoire des intercommunalitésAccessible à tous via le site in-ternet www.iau-idf.fr, l’observa-toire de l’intercommunalité fran-cilienne offre une base concrètede partage de connaissances surles communautés franciliennes, il-lustrée de nombreuses cartes.Dans le prolongement des annéesprécédentes, différents travaux

de mise à jour des pages ont étémenés en 2010: mise à jourdes périmètres intercommunaux,des populations légales et, éven-tuellement, des compétences, in-térêt communautaire et nature ju-ridique communautaires, ajouts defiches pour les communautéscréées en 2010, etc. Un des as-pects les plus originaux réside, en-tre autres, dans l’analyse des ac-tions concrètes menées, annéeaprès année, par les communau-tés d’agglomération.

Sport et intercommunalitésEn s’appuyant sur le recense-ment des équipements sportifs,l’observatoire de l’intercommu-nalité francilienne et sur une dou-zaine d’entretiens auprès d’in-tercommunalités, un nouveauDossier de l’IRDS précise l’effortdes intercommunalités en faveurdu sport et la façon dont elles s’investissent dans la gestiondes équipements et d’animationsportive.

Enseignement supérieur et intercommunalitésLes activités d’enseignement su-périeur et de recherche en Île-de-France sont des pôles de servicesattractifs, susceptibles de dyna-miser l’économie locale, et doncun atout pour les territoires qui lesaccueillent. Une analyse des ac-tions menées par les structures in-tercommunales en faveur de cesactivités a été menée à partir del’observatoire de l’intercommu-nalité francilienne et d’entretiensréalisés auprès de responsableslocaux. �

Gouvernance locale

Gouvernance locale

10

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

� Foncier, finances, intercommunalité

Les intercommunalités au 01/01/2011. IAU îdF

Page 13: Rapport

Schéma environnementaldes bergesCe schéma, inscrit au Plan Seineet au contrat de projet interrégio-nal du Bassin parisien, s’appuiesur un diagnostic de la qualité, dela vulnérabilité et du potentiel en-vironnemental des 1260 km deberges sur l’ensemble du réseaunavigable francilien (Seine, Oise,Marne, tronçon de l’Yonne), quipermettra de dégager des orien-tations d’intérêt régional et despropositions d’actions pour la ré-habilitation des continuités éco-logiques. Sur la base d’une cam-pagne photographique systéma-tique réalisée par bateau en2008, l’interprétation a permis deconstituer plusieurs bases dedonnées et cartographies por-tant sur : les tronçons de bergeshomogènes, les annexes hydrau-liques, et des éléments ponc-tuels (aménagements, érosion,végétation aquatique, équipe-ments de navigation, rejets).

Analyse fonctionnelle des espaces ouvertsLa réduction de la consommationd’espace est une approche né-cessaire mais non suffisante à lamétropole durable. L’approchede la fonctionnalité des espacesen est un complément indispen-sable, à la fois pour leur préser-vation et pour leur valorisation:l’IAU îdF a donc mis au point uneméthode d’analyse de la fonc-tionnalité des espaces ouverts (ur-bains, agricoles, forestiers et na-turels). Cette méthode cible l’éla-boration des documents d’urba-nisme locaux, et par extensiontoute forme de projet de territoire.

Trames vertes et bleuesdans les documents d’urbanisme locauxUne trame verte et bleue régionaleest esquissée dans le schéma ré-gional des continuités écologiquesintégré dans le projet de SDRIF2008, et va être reprise dans le

cadre du schéma de cohérenceécologique. Pour répondre au be-soin de tester sur le terrain les ou-tils et méthodes pour l’applicationde la trame régionale au niveau lo-cal, l’IAU îdF a entrepris uneétude pilote sur la commune deMaurecourt, commune présen-tant le double avantage de sa lo-calisation (confluence Seine-Oisearticulée avec des boisements) etde la motivation de la municipalité.

Synergie IAU îdF – Agence des Espaces VertsL’appui à la Région et l’AEV pourl’élaboration du programme plu-riannuel 2010-2014 de l’Agenceet du programme prévisionnelpluriannuel d’investissement etd’entretien (PPPIE) associé s’estnotamment traduit par deux sé-minaires en juillet et septembre2010. Liée à la convention Region-AEV, cette mission a nécessitéune approche multi-échelles allantdu système régional des espacesouverts (inscrit dans le projet deSdrif 2008) jusqu’aux sites despérimètres régionaux d’interven-tion foncière.

Les PNR dans l’espacerural et dans l’aménage-ment régionalVéritables projets territoriaux dedéveloppement durable, les PNRprennent une place croissantedans l’espace rural francilien,souvent en limite des régionsvoisines. L’IAU îdF contribue àl’animation du réseau des parcsfranciliens existants (Haute valléede Chevreuse, Vexin français, Gâ-tinais français, Oise – Pays deFrance) et à l’avancement des pro-jets (Brie et 2 Morin, Bocage gâ-tinais), via des réunions théma-tiques associant la Région et leséquipes techniques des parcs. En2010, l’IAU îdF a mis au point ettesté un «outil de première ap-proche» des périmètres des parcsqui permet notamment d’envisa-ger des hypothèses d’extensionou de rechercher des communesassociées selon de multiples cri-tères. Un travail spécifique a étéréalisé sur le PNR Oise – Pays deFrance.

Projet de PNR Brie et 2 MorinEn accompagnement de la Régionet des élus locaux dans cette dé-marche de projet depuis 2007,l’étude d’opportunité et de faisa-bilité de ce parc naturel conclut fa-vorablement sur la pertinence del’outil PNR. La prochaine étape en2011 est la création d’un syndi-cat mixte pour l’élaboration de lacharte, auquel l’IAU île-de-Franceapportera son appui technique.

Environnement

Environnement

11

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

� Espaces ouverts, trame verte et bleue, PNR

Vers un schéma régional de cohérence écologiqueCe schéma régional, instauré par leGrenelle de l’environnement, doit êtreapprouvé en 2012. Son élaborations’appuie notamment sur le schémarégional des continuités écologiques,élaboré par l’IAU îdF dans le cadre de la stratégie régionale de la biodi-versité et intégré au projet de Sdrif2008. L’IAU îdF apporte son appui technique à l’élaboration du schémaau sein de l’équipe projet (Conseil régional, DRIEE, CSRPN, Natureparif,PNR).

Page 14: Rapport

Atlas régional des zones humidesGrâce à sa base de donnéesECOMOS 2000, dont la mise à jour va être engagée en 2011dans le cadre d’un partenariatavec Natureparif, l’IAU îdF a réaliséce premier atlas exhaustif. Cettepublication a été complétée en 2011 par une notice illustréedécrivant les 17 types de milieuxconcernés. Cette base de connais-sance revêt une importance par-ticulière en Île-de-France où les mi-lieux humides sont naturellementrares et ont été très malmenés parles aménagements.

Schémas des carrièresDans le cadre des quatre groupesde travail (ressources, besoins, lo-gistique et approvisionnement,conditions d‘exploitation et de ré-aménagement), différents élé-ments (évolution de l’occupationdu sol, données sur les besoins ré-gionaux en matériaux selon les hy-pothèses de construction ) ont étéintégrés aux documents de syn-thèse en vue de l’élaboration desquatre schémas départementauxde carrières d’Île-de-France.

Les enjeux du risque inondation en Île-de-FranceLe centième anniversaire de lacrue de 2010 a été l’occasion derappeler que ce risque est majeuren Île-de-France et en France,compte-tenu du poids démogra-phique et économique de la régioncapitale. Cependant, les risquesd’inondation restent insuffisam-ment pris en compte dans les pro-jets d’aménagement, y comprisdans ceux dits «durables» ou«éco», alors que la vulnérabilité lo-cale et globale a considérable-ment augmenté et ne cessed’augmenter en Île-de-France. En2010, l’IAU îdF a exploité lesdernières données disponibles(MOS 2008, recensement de po-pulation 2006, projets d’aména-gement…) pour actualiser et ap-profondir la connaissance desenjeux d’une crue majeure, no-tamment pour des établissementsspécifiques, et pour communi-quer largement sur ce problème.

SIG «énergie et émissionsde gaz à effet de serre»Dans le cadre du réseau statis-

tique d’observation de l’énergie(ROSE) animé par l’ARENE, lamise à disposition et l’entretiend’un tel outil partagé paraît deplus en plus indispensable aux ré-flexions sur l’aménagement ré-gional et pour les projets de ter-ritoires. Le travail bute cependantsur la difficulté d’obtenir des don-nées de consommation énergé-tique en dessous de l’échelledépartementale auprès desgrands distributeurs d’énergie,mais une évolution plus favorablese dessine en 2011.

Schéma régional climat-air-énergieLa préparation de ce schémas’appuie sur plusieurs plans, soitdéjà disponibles (le plan régionalde la qualité de l’air), soit en coursd’élaboration (le plan régionalpour le climat, le schéma de dé-veloppement de la géothermie),soit enfin à élaborer (schémas dedéveloppement des autres éner-gies renouvelables : biomassedont le bois-énergie, solaire, éo-lien). L’ensemble est conditionnépar un plan pivot, le schéma ré-gional d’efficacité énergétique.L’IAU îdF est particulièrement im-pliqué dans ce dernier, ayant étémandaté en 2010 par l’État et parla Région pour réaliser en colla-boration avec Airparif un outil de

territorialisation des consomma-tions énergétiques du bâti (ac-tuelles et futures) et des émis-sions de gaz à effet de serre as-sociées.

Produits phytosanitairesSi la majorité des pesticides estutilisée par le secteur agricole, leurutilisation non agricole est non né-gligeable d’autant plus dans unerégion urbanisée à plus de 20 %comme l’Île-de-France. De plus, lesproduits épandus sur des sur-faces imperméables (chausséeset trottoirs) ruissellent rapide-ment. Cette étude en collaborationavec l’ORS présente une revuedes conséquences sur la santédes pesticides ainsi que lesbonnes pratiques déjà mises enplace par certaines collectivités etcertains gestionnaires d’infra-structures de transport.

Pollution atmosphériqueprès des grands axes routiers urbainsDepuis plusieurs années, l’IAU îdFapporte un appui au programmed’études d’Airparif sur l’expositionpotentielle à la pollution atmo-sphérique à proximité des voies àgrande circulation, à la demandedu Conseil régional. Il s’agit no-tamment de caractériser l’envi-ronnement des voies et des sitesconcernés, dont la présence depopulations sensibles.

Environnement

12

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Mémento de l’environnement 2011L’un des points marquants de cettenouvelle édition est son enrichisse-ment par sept nouvelles rubriques :sylviculture, patrimoine géologique,paysage, habitat, changement climatique, démarches de territoire,économie liée à l’environnement. Elle est par ailleurs valorisée sur notre site internet : une page lui est dédiée et propose le téléchargement des différents chapitres et des contenus complé-mentaires tels que des cartes, des tableaux ou des textes.

Près de 830 000 Franciliens potentiellement menacés par une crue centenale. DRIEA/Gobry

� Ressources, nuisances,risques

Page 15: Rapport

Territoires écologiquementprioritaires (TEP)Le Conseil régional a souhaité pro-longer le projet d’éco-région enprécisant ce concept du point devue des politiques publiques. Cesterritoires cumulent à la fois unesituation environnementale difficileet des difficultés sociales et/ouéconomiques. L’IAU îdF a éla-boré un outil convivial de simula-tion de croisement de données auniveau communal, en vue de dis-cussions autour de propositionsde scénarii en 2011. La réflexionsera poursuivie pour dégager devéritables territoires écologique-ment prioritaires (non plus sim-plement à la commune), en lienavec le SDRIF et avec les poli-tiques régionales.

Plan régional pour le climatL’IAU îdF a contribué à l’élabora-tion:• du livre vert (état des lieuxdes enjeux climatiques) : ex-pertise avec Airparif sur lacomplémentarité des outilsd’estimation des émissionsde gaz à effet de serre (bilancarbone, inventaire cadas-tral) ;

• et du livre blanc (pistes d’ac-tions) : scénarios de réfé-rence et alternatifs portantsur l’habitat, le développe-ment économique (tertiaireet industrie), les transportset l’offre énergétique. L’IAUîdF a par ailleurs apportéune contribution sur les îlotsde chaleur urbains.

Réduction des émissionsde gaz à effet de serreUne quinzaine d’aires urbaines eu-ropéennes, dont l’Île-de-France, sesont engagées dans la secondephase – scénarii & stratégies - duprojet EUCO2 80/50, après avoirréalisé leur inventaire d’émis-sions de gaz à effet de serre grâceà un même outil «GRIP». Une ses-sion de formation et un atelier lo-cal de sensibilisation utilisantl’outil «GRIP scénarii » a associéles parties prenantes franciliennesdans les locaux de l’IAU îdF.

Indicateurs régionaux synthétiques du développement durableL’indice global de qualité de vie etde bien-être combine un indicateursynthétique de qualité sociale(IQS) et un indicateur synthétique

de qualité environnementale (IQE).Celui-ci permet des comparai-sons interrégionales et natio-nales. Un outil informatique deconsultation et de simulation a étédéveloppé pourune large mise àdisposition. En 2010, l’IAU île-de-France a procédé à l’actualisationde l’indicateur de développementhumain régionalisé (IDH2), ainsique de l’empreinte écologique,avec les nouvelles données dis-ponibles (recensement de popu-lation 2006, occupation du sol2008…).

Acquisition de nouvelles données environnementalesUne couverture régionale d’ima-ges du satellite IRS (Indian Re-mote Sensing Satellite) 2008-2009 (résolution spatiale de5,80 m dans le rouge visible et de23,50 m dans les autres ca-naux) a été acquise pour la miseà jour d’ECOMOS et pour le calculd’un nouvel indice de végétation.L’inventaire cartographique des«éléments structurants» des pay-sages franciliens est en coursdans le cadre d’un partenariatavec Natureparif. Il s’agit de car-tographier à la précision du1/2 500e tous les éléments quicontribuent à la biodiversité et auxcontinuités écologiques dans lesespaces agricoles (alignementsd’arbres, haies, chemins, fossés,bords de champs, mares, mouil-lères, etc.). Cette nouvelle couched’information très précise per-mettra un saut qualitatif dans ladétermination des continuitésécologiques et la prise en comptede leur fonctionnalité.La photo-interprétation est ache-vée pour les départements del’Essonne, des Yvelines, du Val-de-Marne et une moitié de la Seine-et-Marne. Les données ont été va-lidées pour l’Essonne et les Yve-lines : ce travail devrait se termi-ner fin 2011.

Appui à la candidature desPaysages du Champagneau Patrimoine mondial de l’UnescoL’IAU îdF a poursuivi cet appui au sein d’une équipe regroupantdivers consultants, dont l’Agenced’urbanisme et de développe-ment de la région de Reims. Il ya eu un recentrage sur trois sitesemblématiques: Reims, Épernayet le coteau d’Aÿ-Hautvillers.L’IAU îdF a participé à la rédactionde la «Déclaration de valeur uni-verselle exceptionnelle », docu-ment demandé par l’Unesco pourtout bien inscrit au patrimoinemondial. �

Environnement

13

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

L’IAU îdF participe à une étude européenne de réduction des gaz à effet de serre. J.G. Jules/IAU îdF

La carte des territoires écologi-quements prioritaires. IAU îdF

� Écorégion, outils, cartographie

Page 16: Rapport

RGP et migrations alternantesL’exploitation des données du re-censement de 2006 (puis 2007)sur les migrations domicile-travaila permis à l’IAU îdF d’alimenter di-vers travaux ponctuels et de nour-rir une réflexion sur la mobilitédans le Val-de-Marne dans le ca-dre d’une convention avec leConseil général.

Analyse du parc des véhicules particuliersen Île-de-FranceLes exploitations menées à par-tir des données de l’association«Auxiliaires de l’Automobile» quirecense et décrit l’ensemble desvoitures particulières à disposi-tion des ménages ont permis deproduire une Note rapide relativeaux caractéristiques du parc fran-cilien. Elle met en évidence lesdisparités d’équipement auto-mobile des ménages selon lesdépartements et mené une surles émissions de GES avec desprojections à l’horizon 2020.

Observatoire marchandisesL’IAU île-de-France a mené l’étudede faisabilité et de prédéfinition ducontenu de cet observatoire: en-tretiens auprès d’un échantillondes partenaires potentiels, afin dedéterminer les attentes et les in-formations qui pourraient êtrepartagées, et analyse d’autres ob-servatoires en fonctionnement.

Enquête transport de marchandises en villeL’IAU îdF a participé à la mise aupoint de l’échantillonnage decette enquête pilotée par la Ré-gion. La phase d’enquêtes a dé-marré fin 2010.

L’articulation urbanisme-transportLa démarche d’amélioration del’articulation urbanisme/trans-port s’est poursuivie autour duprojet de prolongement de laligne 11, dans l’optique de concré-tiser les engagements pris dansla Charte d’avril 2010. Trois

thèmes ont été étudiés dans le ca-dre des comités techniques lo-caux qui ont eu lieu tout au longde l’année: mobilité et déplace-ments, développement écono-mique et commercial, loge-ment/foncier. L’IAU îdF a animéces comités en vue des étudespré-opérationnelles en 2011.Sollicité par le Certu, l’lAU îdF a pu-blié avec la Région un documentsur le thème de l’articulation ur-banisme/transport et des nou-veaux outils ou procédures per-mettant de la mettre en œuvre. In-titulée «Articuler urbanisme ettransport : chartes, contratsd’axes, etc.», elle regroupe desfiches de retour d’expérience surce thème, dont une sur la dé-marche francilienne et l’expéri-mentation autour du projet de prolongement de la ligne 11 demétro.

L’accès aux zones d’emploi C’est un levier fort de l’attracti-vité économique régionale.

Débutée à la mi-2010, l’étude aconsisté à analyser l’accessibi-lité géographique et ladesserte des principales zonesd’activités économiques de la région Île-de-France.Après avoir examiné les dysfonc-tionnements et apprécié les diffi-cultés rencontrées par les ges-tionnaires de ces espaces éco-nomiques, des pistes d’amélio-rations possibles de la desserteexistante, notamment en trans-port en commun, sont en coursd’élaboration pour être propo -sées en 2011. Par ailleurs, l’étudesur les gains d’accessibilité pro-curés par les projets de TC inscritsau Sdrif est en voie de finalisation.

Mobilité et transports

Mobilités et transports

14

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

� Enquêtes - Transport et aménagementDéplacementsOutre une première publication en2010 cosignée avec l’Insee, la DRIEAet le STIF sur le thème « les Franci-liens consacrent 1 h 20 par jour àleurs déplacements », une nouvelleanalyse a été publiée en avril 2011 à propos du fait que «Les Franciliensutilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail ».

Page 17: Rapport

Le réseau cyclable structurant, les coupuresaux circulations doucesUn réseau régional structurantd’itinéraires cyclables a été établien cohérence avec celui du projetde Sdrif et en concertation avecles départements d’Île-de-Francesur la base de la version la plusrécente de leurs schémas d’iti-néraires cyclables. Ce réseau ré-gional est inscrit au niveau dudéfi 4 donner un nouveau souffleà la pratique du vélo du PDUIF ap-prouvé par STIF du 9 février 2011.La base de données sur les cou-pures aux circulations doucesétablie en 2000 a été mise à jour(suppression des coupures trai-tées et ajout des nouvelles). Cetravail, fait en collaboration étroiteavec les départements, a permisd’inscrire au PDUIF une action «ré-sorber les principales coupures ur-baines» incluant une liste de 100coupures à traiter.

Plans de déplacementsd’entreprisesAfin d’encourager la mise enplace de Plans de déplacementsd’entreprises (PDE), l’IAU îdF a par-ticipé avec la Région et d’autrespartenaires à la mise en place dusite web Pro’mobilité. Le rapport«Des exemples de Plans de dé-placements d’entreprises (PDE) àtravers l’Europe» rassemble desfiches de bonnes pratiques en Eu-rope. Peu avant l’annonce par laVille de Paris, en association avecla Région et Paris Métropole,d’une étude de faisabilité d’unezone d’actions prioritaires pourl’air (ZAPA) avait été publiée uneNote rapide pour faire le bilan desinitiatives de ce type (les Low emis-sion zones - LEZ) en Europe.L’IAU îdF a donc commencé àidentifier les discontinuités detoutes natures du réseau de voi-rie rapide urbaine, notammentcelles en lien avec la desserte lo-cale des grands sites fret exis-tants et en projet.Il participe aussi au suivi del’étude pilotée par la Région surla hiérarchisation des projets detransport du Sdrif et a fourni au

bureau d’études divers élémentsconcernant les densités humaines(habitat et emploi) des territoirestraversés.

Espaces publics et déplacements de proximité. La ville et le piétonL’IAU îdF a participé activement augroupe de travail du défi 3 «Re-donner à la marche de l’impor-tance dans la chaîne de déplace-ments» ainsi qu’au groupe du défi6 sur « l’accessibilité de la chaînede déplacements» : contenu desmesures à prendre et rédactiondes fiches action correspon-dantes. Il est par ailleurs parte-naire du concours lancé conjoin-

tement par les associations Ruede l’Avenir et Vivacités intitulé «Larue… on partage!». Ce concoursa pour but de favoriser le déve-loppement d’actions en faveurd’un partage de l’espace de la voi-rie plus respectueux des modes«actifs» que sont la marche et levélo.

Gouvernance des transports en communPar ses multiples publications,l’IAU îdF a contribué depuisquelques années à la maturationde la réflexion sur ce thème:monographies sur le financementdes investissements d’extensiondes transports en commun àLondres et Madrid, bilan des ex-

périences de péage urbain àStockholm, Londres et Milan,Note rapide sur la captation desplus-values foncières, animationd’une table ronde internationalesur le sujet à l’occasion des dixans de l’association européennedes Autorités Métropolitaines deTransport (EMTA). Ces travauxont trouvé écho notamment dansle rapport Carrez de 2009. Le tra-vail prévu a été réorienté vers laproduction de notes ou d’exposéssur ces thèmes à l’occasion desdébats sur le Grand Paris et lesmodalités de financement de sestransports. La veille sur les projetsde transport a été élargie à d’au-tres thèmes tels que la questionspécifique du financement et desplus-values foncières, et étendueà Berlin.

Mobilités et transports

15

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

En Île-deFrance, un réel potentiel de développement du vélo…J.G. Jules/IAU îdF

� Vélo - Gouvernance

…et de la marche à pied.F. Prévost/IAU îdF

Page 18: Rapport

Enjeux urbains du schémades TGVL’analyse des enjeux urbains re-latifs à la création d’une rocadeTGV et de nouveaux points d’ar-rêts TGV a été poursuivie. À l’ini-tiative de la Région, des réflexionsont été menées, en liaison avecRFF et la SNCF, pour définir ce quepourrait être le réseau TGV fran-cilien à l’horizon du Sdrif. Un pre-mier groupe de travail a montrél’intérêt d’une rocade complètequi permettrait d’augmenter lesfréquences des liaisons inter-sec-teurs, et de créer de nouvellesgares à l’ouest et au nord de l’Îlede France. L’approfondissementdes tracés et le choix des garesfont l’objet d’un deuxième groupede travail lancé début 2011 quiprend également en compte lesnouvelles lignes TGV à l’étude (Pa-ris - Normandie et Paris - Orléans- Clermont-Ferrand – Lyon).

Desserte terrestre des grands aéroports européensQuatorze grands aéroports euro-péens, dont les deux aéroports deParis, ont fait l’objet d’une analysecroisée de leur desserte terrestre

(route et transport en commun) etdu choix modal de leurs passa-gers aériens. Elle montre que letaux d’accès en transport encommun varie fortement selon lesaéroports (de 20 % à Bruxelles à63 % à Oslo), les aéroports de Pa-ris se situant dans la moyenne.Ce large éventail traduit les plusou moins bonnes adaptations del’offre à la demande, surtout surles liaisons autres que cellesavec le centre, et la plus oumoins grande attention portée at-tentes spécifiques des passa-gers aériens.

Le fret en Île-de-FranceL’IAU îdF a participé activement àla phase «actions» du défi 7 duPDU, notamment à propos de lapréservation et le développementdes sites à vocation logistique.Une carte détaillée des sites lo-gistiques a été réalisée et pré-sentée au Comité des parte-naires du 9 décembre 2010.À partir de la série d’entretiens quiavaient été menés en 2009 et en2010 auprès des départementsde petite et de grande couronne,des agences de développement,des EPCI situés en grande cou-

ronne et de l’étude réalisée par El-cimaï sur les sites logistiques dezone dense, l’IAU îdF réalisé unecarte de l’armature logistique àl’échelle de la région. Cette cartea été intégrée dans le projet dePDU puis complétée par la réali-sation de deux cartes théma-tiques, l’une concernant les sitesfluviaux et l’autre concernant lessites ferroviaires. L’IAU îdF participe aux côté du maî-tre d’ouvrage au pilotage de lamission d’AMO confiée par la C8au groupement Setec – K+P.

Fret et logistiqueLes travaux relatifs au transportde marchandises dans le cadre dela révision du PDUIF et la concer-tation avec les professionnelsont souligné l’intérêt de résorberles principaux goulets d’étrangle-ment routiers pour optimiser lesgrands itinéraires logistiques ré-gionaux.

Visiau TransportLe développement du Visiau trans-port a été marqué par le déve-loppement de nombreuses cartesinteractives, en particulier cellesconcernant des projets de trans-ports et celles sur la mobilité etla motorisation des ménages.

RechercheDeux recherches subventionnéespar le Predit ont fait l’objet de rap-ports intermédiaires: la rechercheUltisim sur la conception d’unnouveau modèle intégré trans-port-urbanisme européen et larecherche sur une nouvelle mé-thodologie d’enquête ménagesdéplacements associant un GPS,un SIG et un système-expert.Une autre recherche intituléePlainsudd, subventionnée parl’ANR-Villes durables, en était à sadeuxième année d’avancement.En 2011 sont prévus les tests dumodèle sur quelques projets d’in-frastructure pour simuler leurs im-pacts sur l’occupation du sol. �

Mobilités et transports

16

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

37 % des passagers d’Orly utilisent les transports en commun. C. Doutre/BaSoh/IAU îdf

� TGV - Aéroports - Fret - Outils

Le trafic fluvial de conteneurs a triplé en dix ans. J.-G.Jules/AERIAL/IAU îdF

Page 19: Rapport

Stratégie régionale de développement économique et d’innovationL’IAU îdF a contribué à la réac-tualisation de l’analyse AFOM(atouts, faiblesses, opportunités,menaces) et à la mise en évi-dence des grands enjeux pour lepositionnement de l’Île-de-Franceet les évolutions économiques ré-centes et à venir. Il a aussi assuréla mission de rapporteur dugroupe sur la territorialisation dela SRDEI ainsi que sa présentationen Commission de développe-ment économique.

Benchmark de clusters etcampus internationauxL’aménagement de campus scien-tifiques et le développement declusters sont un enjeu majeurpour les métropoles du XXIe siècle.Après Helsinki et Zurich, l’études’est poursuivie par Singapour etSéoul : analyse en profondeur

des stratégies de ces deux mé-tropoles pour aménager desgrands projets urbains et regrou-per les acteurs appelés à com-poser des clusters de rang inter-national.

Énergies renouvelablesLe parti réaffirmé par la SRDEI demaintenir une économie diversi-fiée en faisant évoluer les capa-cités industrielles a conduit l’IAUîdF à engager une série d’étudessur les énergies renouvelables.Deux volets sont parus sur les ca-pacités de l’Île-de-France à struc-

turer une filière du photovoltaïqueet sur l’éolien. Ils font le point surles principaux acteurs industrielset de R&D dans la région et surles potentiels de développementen tirant les enseignements de po-litiques publiques en Europe, auxÉtats-Unis et au Japon. Des pistesd’actions sont proposées en fonc-

tion des opportunités identifiées.Les prochains volets concernerontla géothermie et la biomasse.

L’économie franciliennepar le recensementL’exploitation des résultats durecensement 2007 permet de ti-rer des constats sur l’emploi etses conditions, qui s’insèrerontdans l’Atlas des Franciliens. Ils por-tent sur les actifs franciliens dansl’emploi (taux d’activité et condi-tions d’emploi, immigrés, peuqualifiés, seniors, cadres desfonctions métropolitaines, actifsdes industries créatives).

ParitéOutre une Note rapide sur laplace des femmes dans l’emploiet l’activité, une brochure éditéepar la Délégation régionale auxdroits des femmes et à l’égalitéet l’Unité développement duConseil régional traite de la vieprofessionnelle des femmes, avecdes sujets directement liés àl’activité et l’emploi, et de la viesociale: pauvreté, éducation, for-mation, ZFU, femmes immigrées,vie quotidienne et santé.

L’économie sociale et solidaireDans le cadre d’un partenariatavec le CRIES, l’IAU îdF a suivi uneétude sur l’économie sociale et aréalisé un travail sur les servicesà la personne avec le CROCIS etl’INSEE.

Économie, emploi et innovation

Économie, emploi et innovation

17

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

� Positionnement international - Tissu productif

Un partenariat Paris-Londressur les industries créativesSur la base d’une étude approfondie,la Note rapide «Créativité et développement économique : une synergie prometteuse » a été traduite en anglais en prévision du travail qui s’engage avec le GLAde Londres en 2011.

Indu

stries

créa

tives

Activ

ités

immo

bilièr

es

Indu

strie

auto

mobil

e

Source : Pôle Emploi 2007 traitement IAU îdF

130

700

218

500

256

000

256

800

267

000

271

500

344

200

141

900

52 8

00

Com

mer

cede

détai

l

Activ

ités

finan

cière

s

Hôtel

lerie

resta

urati

onCo

nstru

ction

Tran

spor

ts

Indu

stries

de

biens

d'éq

uipem

ent

Pratiquement autant de salariés en Île-de-France dans les industries créatives que dans la construction

Page 20: Rapport

Suivi des effets de la criseLes conséquences et les impactsen ont été analysés sur les sec-teurs de l’industrie automobile, dutransport des marchandises dumarché des bureaux et de l’im-mobilier résidentiel, et la veille surles répercussions prévisibles pources secteurs d’activité ou pourcertains territoires infrarégionauxa été poursuivie.

Tendances et dynamiqueséconomiquesDeux cartes de synthèse tradui-sent dans ses grandes lignesl’inscription de l’économie dans

l’espace francilien: orientationséconomiques, densités et acces-sibilité; dynamiques et potentielséconomiques. Comme les dos-siers réalisés en 2004 et 2007,ce travail est réalisé sur la basedes travaux cartographiques ex-ploitant notamment des donnéesrécentes (par exemple RP2006 etPôle emploi 2007).

Relations du territoire à l’économieL’ancrage de l’économie dansles territoires ne passera-t-il pasdésormais par l’incitation au dé-veloppement de nouvelles formes

d’entreprises, d’emplois exercésà domicile, de services répondantà diverses populations (habitants,salariés, chômeurs, touristes…) ?La question de l’échelon territorialdans le fonctionnement écono-mique a pu être abordée tant dansle Cahiers «Économie en mode ac-tif» que dans le cadre d’un contratavec la Datar sur les ressourcesterritoriales à prendre en comptepour un diagnostic sur les poten-tialités et les capacités de rési-lience des zones d’emploi.

Survie des jeunes entreprises Une étude en partenariat avec l’IN-SEE a montré que deux jeunes en-treprises sur trois passent le capdes trois ans dans la Région. Leprofil du créateur et les caracté-ristiques du projet, dont le dé-partement d’implantation, influentsur leur survie. Les secteurs lesplus fragiles sont le commerce etla construction.

Mouvements des entreprisesEn partage avec l’ARD et l’Unitédéveloppement, la base Explorecollecte des informations sur l’ac-tualité stratégique des entre-

prises, leur recherche de locaux etretrace les mouvements des en-treprises. L’IAU îdF exploite no-tamment ces dernières informa-tions pour mieux comprendre lesévolutions d’implantations ou dedéparts à l’intérieur de la région.Elles ont été utilisées dans les ap-proches sur des territoires infra-régionaux (SIEP des deux Seine)ou sur des secteurs d’activités(mouvements des entreprises dela finance).

Territoires fragilesUne actualisation des donnéeschiffrées sur la situation écono-mique de certains territoires fra-giles a été menée, notamment àpropos des particularités fiscaleset financières des secteurs defranges situés aux confins de larégion et des territoires de la po-litique de la ville.

Localisation des emploisUn système d’observation estmis en place pour suivre au niveauinfra-communal les évolutions dela localisation des emplois et lesmettre en relation avec lesconstructions d’immobilier d’en-treprises et les mutations fon-cières. Cette observation intègrele suivi permanent des projetsd’immobilier d’entreprises.

Arc ExpressDes projections d’emplois à 2015et 2030 ont été fournies au STIFconcernant plusieurs hypothèsesde tracés pour des tronçons d’ArcExpress. Elles ont été construitesà partir de simulations intégrantles évolutions de population ac-tive, les projets immobiliers, desestimations de diminution d’em-plois.

Économie, emploi et innovation

18

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

La zone d’activités en sortie d’échangeur, un modèle fréquent. DRIEA/Guiho

� Économie et territoires

Impératifs immobiliers et organisationnels sont à l’origine de grands mou-vements d’emploi. E. Dormoy/IAU îdf

Page 21: Rapport

Parcs d’activités interna-tionauxOn dispose à présent des pre-mières fiches par types de parcsde parcs d’activités dont laconception ou les prestationsprésentent des points d’intérêt(éco-conception, scientifiques ettechnologiques, logistiques, arti-sanaux, parcs de référence inter-nationale, etc.).

L’offre de locaux d’activi-tés pour les PME-PMIÀ partir du cas des PME implan-tées le long de l’A86, la réflexionporte sur les leviers et le cadre del’intervention publique pour favo-riser le renouvellement de l’offrede locaux d’activités au sein del’agglomération en réponse à lafois à la demande des entre-prises et aux impératifs de mixité.

Marché des zones d’activités en 2010Une approche synthétique del’évolution du marché s’appuie surla constitution d’une nouvellebase de données ZAE: elle per-met chaque année d’identifierles disponibilités foncières et les

caractéristiques des ZAE des dé-partements franciliens. Elle suitégalement l’importance desrythmes de commercialisationpour chacune d’entre-elles.

Commerce et SCoTLa loi de modernisation de l’éco-nomie de 2008 a rapproché la ré-glementation sur l’urbanisme com-mercial du droit commun de l’ur-banisme, et une nouvelle loi endébat prévoit de renforcer cettetendance. D’où une approchespécifique menée sur les SCoT dela région Île-de-France, destinée à

rappeler les singularités franci-liennes en matière de dispositionsjuridiques et à mettre en évi-dence la spécificité des SCoTfranciliens.

Desserte numériqueAfin de tenir compte des évolu-tions techniques et réglemen-taires, l’IAU îdF a actualisé son ou-til de modélisation du déploiementdu très haut débit en Île-de-France,en partenariat avec la Caissedes dépôts. Il a également ap-porté un appui technique à la Ré-gion pour l’étude de la faisabilité

d’une desserte en fibre optiquedes lycées franciliens.

Visiau économieLa migration sur Internet de Visiauéconomie a été réalisée en 2010avec une montée en charge pro-gressive des contenus: les misesà jour sur internet permettentdésormais d’être plus réactifsavec une actualisation régulièredes cartes et des données. Unetrentaine d’adhérents franciliensutilisent cet outil partagé.

Indicateur de vitalité économique (IVE)Dans le cadre du schéma régionalde développement économiqueont été mis en place un tableaude suivi de l’économie et un in-dicateur synthétique de vitalitééconomique. En 2010, ces outilsont été réactualisés. Le calcul del’indicateur à l’échelle nationale aété entrepris afin de pouvoir com-parer les évolutions francilienne etfrançaise. �

Économie, emploi et innovation

19

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Commerce et enjeux métropolitainsAfin d’améliorer la connaissance et d’avoir une vision partagée de lagéographie du commerce et de sesenjeux à l’échelle de l’agglomérationde Paris, l’IAU îdF, la Ville de Paris et l’APUR travaillent en partenariat à la réalisation d’une publicationcommune. Un recueil de cartes commentées sera produit en 2011,présentant notamment l’offre com-merciale existante, les dynamiques et les projets en lien avec les projetsd’aménagement.

N3

N

A15

T

rne

N3

N

AA15A15

T

rrrrnnrneeee

Disneyland Paris

hâteau de Versailles

Disney Convention Centres

Paris Nord Villepinte

Paris Porte de Versailles

Palais des congrèsde Paris

Disneyland Paris

hâteau de Versailles

Disney Convention Centres

Paris Nord Villepinte

Paris Porte de Versailles

Palais des congrèsde Paris

Paris - Charles de Gaulle

Paris - Orly

Paris - Le Bourget

Cartographie des rapports entre tourisme et commerce dans le cœur de l’agglomération parisienne. IAU îdF, Apur & Ville de Paris

� Immobilier d’entreprise – Commerce -Numérique - Outils

1 350 zones d’activités sur 27 000 ha en île-de-France. DRIEA/Guiho

Page 22: Rapport

Migrations et métropoles :ateliers de prospectiveLe cycle des ateliers «Migrationset métropoles» s’est achevé en2010. L’atelier 4 a été consacréà l’évolution des migrations in-ternationales en France et en Île-de-France, avec une attention par-ticulière à la situation des immi-grés sur le marché du travail. Ledernier atelier a porté sur le lienentre migrations, diversité et vivreensemble. Des notes de syn-thèse et l’ensemble des docu-ments présentés et débattus lorsde ces ateliers sont mis en lignesur le site internet.

Atlas des FranciliensL’analyse des premières enquêtesannuelles de recensement s’estpoursuivie en 2010 sur différentsthèmes et a donné lieu à publi-cation de plusieurs notes. Cesnotes alimentent en continu la ré-flexion sur la métropole, etconstruisent progressivement unnouvel «Atlas des Franciliens»

qui sera publié début 2012 danssa version papier. Il sera organiséselon quatre grands chapitres: po-pulation, structures sociales etmodes de vie, logement, activitéet emploi.

L’enquête Trajectoires et OriginesL’enquête Trajectoires et Origines(TeO), s’intéresse aux immigrés etaux originaires des DOM ainsiqu’à leurs descendants nés enFrance métropolitaine. Elle a étéréalisée conjointement par l’Inseeet l’Ined en 2008-2009 auprès de22000 personnes de 18-59 ansvivant dans un ménage ordinaireen France métropolitaine. 7200personnes ont été enquêtées enÎle-de-France. Elle explore l’histoiremigratoire des principales mino-rités et de leurs descendants àtravers leurs parcours scolaires etprofessionnels, leur vie de coupleet la solidarité familiale, leur his-toire résidentielle et leurs condi-tions de logement, mais aussi latransmission des langues et de lareligion dans le cadre familial, l’ac-cès des individus aux ressourcesde la vie sociale (travail, logement,services, soins…) ainsi que lesdiscriminations pouvant y faireobstacle.

Simulation démographiqueLes travaux effectués à l’échellerégionale dans le cadre de la ré-vision du Sdrif ont été mis à joursur la base des données défini-tives du premier cycle complet decinq enquêtes annuelles de re-censement. L’analyse et l’inté-gration des données infra-com-munales à l’IRIS ont été effec-tuées, en lien avec l’appui apportéaux travaux de simulation de tra-fic réalisés par le STIF, dans le cadre notamment du projet Arc Ex-press. Une première mise à jourdes densités de population sur leszones d’habitat du Mode d’occu-pation des sols a aussi été ef-fectuée (Densimos 2006).

Politiques en matière de formation et d’insertionen faveur des jeunes issusde l’immigrationL’immigration est une compo-sante économique et sociale fon-damentale du développement dela région. L’insertion des jeunessur le marché de l’emploi est deplus en plus problématique et sur-tout pour ceux issus de l’immi-gration. Une étude porte sur l’évo-lution du cadre institutionnel danslequel s’opère l’intégration des im-migrés, ainsi que sur la variétédes politiques et des dispositifsmis en place par les différents ac-teurs régionaux envers les jeunes(services déconcentrés de l’État,collectivités territoriales et asso-ciations). Une distinction est faiteselon la finalité des actions: l’ac-cueil des nouveaux arrivants ou lalutte contre les discriminations,les politiques éducatives et d’in-sertion.

Indicateurs sociauxLa Mission d’information sur lapauvreté et l’exclusion socialeen Île-de-France (MIPES) s’est do-tée d’un indicateur de santé so-ciale régionale (ISSR) en voie desimplification. Cet outil est tribu-taire des changements législatifs,de l’appareil statistique et deschoix normatifs qui ont prévalulors de sa construction.

Société et habitat

Société et habitat

20

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

� Démographie, social

Expertise du recensement de 2006L’IAU îdF a largement contribué auxtravaux d’expertise du nouveau dis-positif de recensement de la popula-tion, en animant deux sous-groupesde travail (population-démographie et logement) dans le cadre du CRIES.Comment utiliser au mieux les don-nées du recensement de 2006 et des suivants, eu égard aux difficultéssoulevées par les changements deméthode, de questionnaires et deconcepts par rapport aux recense-ments antérieurs ? L’objectif est dedéfinir un guide de bonnes pratiquespour l’analyse de ces données et de proposer des solutions pratiquesaux difficultés rencontrées.

Page 23: Rapport

L’offre de logement pour les locataires à revenus moyensCette étude portait sur l’offre delogements abordables en acces-sion et en location pour les mé-nages locataires à revenusmoyens. Le nombre de ménageslocataires à revenus moyens a étéestimé à 454 000. Les capacitésfinancières de la majorité d’entreeux semblent les limiter à ne paslouer à plus de 11 €/m2 ou à nepas acheter un appartement àplus de 4 000 €/m2.

L’habitat dégradé et indigne en Île-de-FranceCette étude identifie les terri-toires concernés et les formes queprend l’habitat indigne au sein dela région (logements dégradésdu parc ancien, copropriétés pau-périsées et dégradées, pavillonsdivisés en lits locatifs, hôtelsmeublés, locaux de fortune…),puis s’attache aux enjeux et auxdifficultés de qualification et de re-pérage de l’habitat indigne ainsiqu’aux outils et politiques de luttecontre cet habitat mobilisés en Île-de-France. Les outils d’améliora-tion du parc dégradé butent ce-pendant sur la multiplicité des ac-teurs et le manque de coordina-tion des procédures engagées, demoyens humains et financiers, par-fois aussi de portage politique.

Syndicat mixte Paris Métropole : appui à la commission logementLa commission logement de ParisMétropole s’est intéressée enpriorité aux thèmes suivants: po-litiques de l’habitat et PLH, terri-torialisation des objectifs de lo-gements par l’État et notion depoint mort, dispositifs de luttecontre l’habitat indigne.

La précarité énergétiqueEn Île-de-France, les 7,5 % des mé-nages qui dépensent plus de10 % de leur revenu pour les be-soins énergétiques de leur loge-ment se trouvent en situation deprécarité énergétique telle qu’elleest définie par l’approche britan-nique (taux d’effort énergétique).Cette approche permet, via l’ENL,une analyse statistique des mé-nages dans cette situation (reve-nus, âge, qualité thermique des lo-gements, mode de chauffage,statut d’occupation…). Elle a étécomplétée par l’examen des pra-tiques de restriction ou de priva-tion, en se penchant notamment

sur les ménages qui dépensentmoins de 10 % de leur revenupour l’énergie dans leur loge-ment et ont souffert du froid(15 % des ménages franciliens).

L’amélioration énergétiquedu parc résidentielUne typologie des résidencesprincipales et de leurs occupantspermet d’offrir une vision croiséedes enjeux énergétiques dans lelogement et d’estimer la capacitéd’action ou la vulnérabilité des mé-nages par type d’habitat. Par ail-leurs, une enquête qualitativeest consacrée aux pratiques desménages de trois communes dupériurbain francilien sous la formede 150 entretiens semi-directifs.L’objectif est de décrire les stra-tégies et tactiques des ménagessoumis à une certaine tensionénergétique, les arbitrages mobi-lité-habitat, deux secteurs à forteconsommation, et les anticipa-tions par rapport à la fluctuationdes prix.

Société et habitat

21

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

B. Raoux/IAU îdF

� Logement

Atlas des FranciliensDeux Note rapide ont contribué à alimenter le chapitre logement de l’Atlas des Franciliens. D’une part,les ménages modestes s’installent de plus en plus de manière durabledans le parc social, faute d’offre nouvelle qui leur soit adaptée. D’autre part, le parc vacant résulteavant tout de la mobilité résidentielledes ménages et ne constitue pas uneréserve qui pourrait combler le déficitde logements. Une étude a aussi été menée auprès des communes et des préfectures d’Île-de-Francepour mettre à jour le nombre de demandeurs de logements sociaux à la commune. Une partie des ménages franciliens sont sous « tension énergétique ».

A. Lacouchie/IAU îdf

Page 24: Rapport

Intercommunalité et politique de la villeCe travail analyse la prise encharge par les intercommunalitésfranciliennes des compétences«politique de la ville» (volet urbainet volet social) et une typologie deleurs positionnements sur lesenjeux de cohésion sociale et ter-ritoriale: diversité d’implication et,sur certaines thématiques, réellevolonté d’implication du niveau in-tercommunal.

Le foncier dans les secteurs ANRUMenée pour l’ORF, cette réflexionmontre le rôle majeur de la stra-tégie de requalification (portée parla loi du 1er août 2003) et la créa-tion de l’ANRU dans le change-ment de posture des responsa-bles locaux au regard du foncierdans les «quartiers».

Tableau de bord des ZFUDepuis une dizaine d’années,l’IAU îdF poursuit l’observation dudéveloppement économique des

26 ZFU franciliennes, notammentà travers le suivi statistique dutissu économique de ces terri-toires et leur environnement. En 2010, le club des 26 ZFU,animé par l’IAU île-de-France, a analysé les actions menées ausein de quelques sites comme lesZFU de Clichy/Montfermeil, deLa Courneuve/Plaine Commune,d’Évry/Corbeil, ou du Blanc-Mes-nil/Dugny, etc.

Visiau Habitat et villeAccessible sur Internet pour l’en-semble des partenaires qui ont re-joint le club des utilisateurs, ce Vi-sIAU a développé en 2010 son vo-let marché immobilier, avec lamise en ligne des données surl’Enquête de commercialisationdes logements neufs, les prêts àtaux zéro ou encore les périmètresbénéficiant d’une TVA à 5,5 % enzone ANRU. Les adhérents ont enoutre bénéficié des mises à jourrégulières de l’outil (actualisa-tion des cartes, nouvelles fonc-tionnalités, etc.).

Équipements et servicesLa base de données hiérarchiséesur les équipements et servicesfranciliens reste à consolider :partie «commerce» reste notam-ment à intégrer, partie «sport» àhiérarchiser, valorisation à orga-niser (codes, modes de repré-sentation selon les échelles). Ellea permis d’enrichir différentesexpertises locales ainsi que l’ob-servation fine de l’accessibilitédes Franciliens à tout un ensem-ble d’équipements et services. Letravail est en cours d’approfon-dissement dans le domaine de lasanté.

Enseignement supérieurLes dynamiques enclenchées aucours des dernières années entreles différents établissementsdans le cadre des pôles de re-cherche et d’enseignement su-périeur (PRES) et du Plan campusconstituent une opportunité de ra-tionaliser l’offre d’enseignementsupérieur dans la région. Un suivides évolutions institutionnelles,

des projets d’aménagement uni-versitaire, et des conditions de viedes étudiants a été réalisé dansl’objectif d’alimenter les travaux in-ternes à l’Institut et les États gé-néraux de l’enseignement supé-rieur organisés par la Région enjuillet.Une analyse des actions menéespar les structures intercommu-nales en faveur des acti vitésd’enseignement supérieur et derecherche en Île-de-France a parailleurs été menée.

La demi-pension dans les lycéesLa Région Île-de-France souhaiteproposer une grille tarifaire com-mune aux lycées publics d’Île-de-France, modulée selon le quotientfamilial des familles. L’IAU îdF aapporté son appui à cette dé-marche, en estimant les revenusdes familles des lycéens à partirdes données disponibles et enanalysant les politiques menéespar les conseils généraux d’Île-de-France dans les collèges.

Appui à la Région pour le PPI lycéesLa région revoit son programmeprévisionnel d’investissementdans les lycées pour les cinq an-nées à venir (PPI 2011-2016).L’Unité Lycées a sollicité l’IAU îdFpour l’aider à élaborer une liste desecteurs «en tension» où les ly-cées pourraient connaître desdifficultés d’accueil. Ce travails’appuie sur les évolutions dé-mographiques et les projets im-mobiliers. �

Société et habitat

22

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Rationaliser l’offre d’enseignement supérieur en Île-de-France. C. Tarquis/IAU îdF

� Politique de la ville - Équipements - Formation

Page 25: Rapport

Schéma régional du tourisme et des loisirsL’IAU îdF participe au comité de pi-lotage de ce schéma de dévelop-pement 2010-2015 confié au co-mité régional du tourisme: di-mension «aménagement territo-rial» du tourisme, notamment surl’accessibilité internationale etnationale de la région, accessibi-lité de certains sites culturels ettouristiques régionaux, évolutiondes implantations hôtelières, en-jeux en matière de développementdurable, de tourisme d’affaires etde tourisme fluvial.

L’offre touristique du Bassin parisienPoursuivant les travaux lancésautour des hébergements mar-chands, et en particulier l’hôtellerieet les campings, l’IAU îdF a étudiél’évolution de l’offre de résidencessecondaires en France, et en par-ticulier dans les régions du Bassinparisien, depuis 1982. Cetteétude, au-delà des évolutions duparc, s’est attachée à observer lesorigines des propriétaires de résidences secondaires fran-çaises, et en particulier le poidsdes propriétaires franciliens.

Appui au «Motif »Dans la continuité des travauxfaits en 2009 autour des pointsd’accès aux livres, des cartes ontété réalisées sur les manifesta-tions littéraires d’une part et surles médiathèques et bibliothèquesd’autre part. Les bases de don-nées utilisées devraient pouvoiralimenter la base de donnéeséquipements culturels de l’IAU îdFet la cartographie interactive.

Pratiques sportivesL’IRDS a réalisé en 2010 sa qua-trième enquête sur la pratiquesportive des Franciliens âgés de15 ans et plus. Cette enquête re-nouvelée chaque année permetde constituer progressivementun échantillon dont la taille auto-rise des analyses de plus enplus fines et d’aborder des thé-matiques nouvelles en lien avecl’actualité. L’exploitation des en-quêtes précédentes a permis de

publier un dossier relatif à la sa-tisfaction des équipements spor-tifs franciliens.

Le Visiau SportCet outil cartographique interactifpermet de visualiser aisément lalocalisation des équipements,leurs caractéristiques, leurcontexte, ainsi que les donnéessur diverses disciplines. Il sert no-tamment lors de l’examen deprojets d’implantation d’équipe-ments (repérage des zones de ca-rence) ou de réflexion sur la stra-tégie de développement territoriald’une discipline.

Exploitation de certainséquipementsCe travail a permis de mieux cer-ner le mode de fonctionnement decertains équipements et leur fré-quentation (aire d’attraction, nom-bre d’entrées, etc.) afin de facili-ter leur programmation, en parti-culier à propos des piscines.7 Dossier ont été publiés sur : lasatisfaction des Franciliens parrapport aux équipements sportifs,la pratique du badminton, de l’es-crime, la pratique sportive pour lespersonnes en situation de handi-cap, les sports nautiques, les ter-rains de grands jeux et l’entréedans la vie sportive en clubs.L’IRDS a apporté par ailleurs sonappui à la Région pour la mise enœuvre de ses actions, en parti-culier sur la préparation de la dé-libération cadre sur le sport adop-tée début 2011.

Les Bases de plein air et de loisirsOutre le suivi et l’exploitation del’enquête de fréquentation des 11Bases de loisirs et de plein air ré-gional, l’IRDS et l’IAU îdF ont parailleurs contribué au choix de laRégion dans le cadre de l’appel àinitiatives lancé par Paris Métro-pole et à sa mise en forme (pu-blication d’une plaquette). Cechoix s’est porté sur l’action ré-gionale au service de la métropoleet de ses habitants à traversses BPAL. �

Tourisme, loisirs et sports

Tourisme, loisirs et sports

23

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Institut Régional de Développement du Sport

Provins, inscrite au Patrimoine mondial Unesco depuis 2001.F. Dugeny/IAU îdF

Page 26: Rapport

Exploitation de l’enquêterégionale 2009 «victima-tion et sentiment d’insécu-rité en Île-de-France»L’analyse des résultats de l’en-quête menée par TNS-Sofres enjanvier-février 2009 sur le senti-ment d’insécurité et les victima-tions subies par les Franciliens,âgés de 15 ans et plus, a donnélieu à une série de focales entrela publication des premières ten-dances en juin 2009 et celle durapport final à paraître courant2011. Une note rapide a valorisél’expérience de l’insécurité et deson ressenti par les habitants duparc social. Les enquêtes régio-nales « victimation et sentiments

d’insécurité » fournissent aussides informations sur les Franci-liens vivant dans ou à proximitédes zones considérées commeétant les plus en difficultés par lagéographie prioritaire de la poli-tique de la ville.

Lancement de l’enquête 2011Une consultation européenne aété lancée afin de sélectionnerl’institut de sondage en charge dela septième enquête de victima-tion au début de l’année 2011.L’institut GFK-ISL a été retenu pourmener le terrain de l’enquête, dontles résultats seront bientôt dis-ponibles.

Les villes face à l’insécuritéCe numéro 155 des Cahiers ex-pose les analyses de différentsanimateurs, concepteurs et/ouusagers, afin d’examiner les im-pacts des outils existants et d’ex-plorer des pistes innovantes pourconcevoir la ville de demain ac-cueillante et ouverte offrant un ca-dre de vie de qualité à chacun deses habitants. S’il importe de me-surer et d’expliquer les problèmesd’insécurité dans leurs manifes-tations objectives (insécurité«connue») et subjectives (insé-curité «vécue», grâce notammentaux enquêtes de victimation. Ilconvient aussi de comprendrequelles sont les actions mises enœuvre pour y répondre.

La sécurité dans l’aménagement urbainCette analyse a été réalisée à par-tir de l’observation des morpho-logies de l’habitat individuelgroupé, puis du recensement desprogrammes d’habitat individuelfermés en Île-de-France, et des lo-giques de production et de gestionde quatre ensembles sur le terri-

toire francilien de Centre EssonneSeine Orge. Si les résultats del’étude montrent que la fermeturerésidentielle est un phénomène ul-tra- minoritaire de la production im-mobilière francilienne, une autreforme apparaît dominante dansl’extension urbaine francilienne.Elle concerne les ensembles demorphologies enclavées, confi-gurés sur les modèles de voirie enimpasse, boucle ou raquette.La comparaison du fonctionne-ment et de l’impact de ces deuxformes fait apparaître une grandeproximité dans leur logique rési-dentielle et une influence sur lapolitique et la gestion communale,ainsi que des interrogations sur ladurabilité de ces formes urbaines,qui montrent de nettes limites enmatière d’intégration urbaine, demutabilité et d’évolutivité.

Appui technique et méthodologiqueDans le cadre de sa missiond’appui technique et méthodolo-gique en matière de sécurité ur-baine, l’IAU île-de-France assurenotamment un travail de veille au-tour de trois domaines d’exper-tise: urbanisme et sécurité, vi-déosurveillance et polices muni-cipales. C’est dans ce cadre quesont suivies les évolutions régle-mentaires, deux Note rapide ontété publiées dans ce cadre.

Participation au groupe de travail transversal sur les indicateurs de développement durableCe groupe de travail a pour objectifd’améliorer la cohérence dans laconstruction des indicateurs àl’IAU îdF, d’avoir une réflexion surleur usage et de créer une basede données communes à tous lesdépartements: la Mission EtudesSécurité a contribué à l’apportd‘indicateurs relatifs aux ques-tions de sécurité. �

Sécurité

Sécurité

24

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Favoriser les contacts avec la population.J.-C. Pattacini/Urba Images/IAU îdf

Page 27: Rapport

Observation en santéLa publication du document ac-tualisant le suivi des indicateursdu PRSP a été avancée pour an-ticiper l’arrivée de l’ARS: il pré-sente un état des lieux très dé-taillé de la santé des Franciliensdécliné selon les objectifs duPRSP 2006-2010. Une réflexionportée sur l’utilisation des don-nées des grandes cohortes gé-néralistes, types Sirs, Record etConstances, a été initiée afin des’approprier ces nouveaux outilsindispensables pour analyser lestrajectoires pathologiques et deprises en charge des Franciliens.On notera aussi l’observation enpérinatalogie, notamment avecla collecte départementale descertificats de naissance afin d’ob-tenir des données complètes sur

les évènements indésirables desissues de grossesse (prématurité,hypotrophie, etc.) et leurs déter-minants (grossesses patholo-giques, précarité sociale, écono-mique et psychologique).VisIAU santé a migré sur internet,avec notamment la finalisationdes cartes sur les établisse-ments hospitaliers et sur les pro-fessionnels de santé libéraux.Enfin, la mise à disposition dedonnées épidémiologiques ac-tualisées périodiquement sur no-tre site internet s’est poursuivieen même temps que la rénovationvisuelle du site et de son contenu.

Observation territoriale et inégalités de santéEn 2010, les grandes enquêtesen population générale, notam-ment le Baromètre santé-nutritionde l’Inpes, ont permis une meil-leure connaissance des aspectsnutritionnels, d’environnementdes repas, d’insécurité alimentaireet d’activité physique des Franci-liens. Les résultats correspon-dants ont donné lieu à l’élabora-tion de six synthèses théma-tiques dont une édition complètea été publiée début 2011. Deplus, à partir de l’enquête InpesBaromètre santé-environnement,

deux publications ont porté sur lesperceptions des Franciliens rela-tives aux effets sanitaires de lapollution extérieure ainsi que surla qualité de l’eau.Enfin, l’ORS assure l’entière coor-dination de trois enquêtes natio-nales dont deux enquêtes KABPsur le VIH et les comportementsde prévention à l’égard des IST, enFrance métropolitaine (recueil réa-lisé en 2010) pour l’une et dansles Antilles et en Guyane pour l’au-tre (recueil des données prévu en2011). La troisième, une étudemulti-partenariale portée conjoin-tement par l’Inserm et l’Ined,traite du contexte de la sexualitéen France.

Pôle santé – environnementL’étude pilote, première du genreen France, sur la qualité de l’air in-térieur et les moisissures a consti-tué le point d’orgue de l’annéepour le pôle santé-environnement.Par ailleurs, le partenariat s’estpoursuivi avec l’InVS dans le ca-dre du programme Erpurs portantsur l’impact sanitaire de la pollu-tion atmosphérique.

Groupes de populationsUn état des lieux relatif aux pro-blèmes sanitaires, de préventionet de prise en charge des popu-lations Roms est en cours d’éla-boration. Par ailleurs, deux guidesont été édités: l’un répertoriantles lieux d’accueil pour personnesen difficulté, l’autre présentant leslieux d’information sur la contra-ception et les établissementspratiquant les IVG. �

Santé

25

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Santé

Au centre d’accueil Emmaüs d’Ivry s/Seine (94).J.-C. Pattacini/Urba Images/IAU îdf

La nouvelle Agence régionale de santé (ARS) regroupe de nombreux organismes régionauxissus notamment de l’Assurance maladie et des services déconcentrésde l’État. Son champ très large de compétences inclut la prévention,la santé publique ainsi que les domaines de la prise en charge sanitaire, ambulatoire et médico-sociale. La convention avec l’ORS a été signée le 27 janvier 2011.

Page 28: Rapport

EuropeCertains thèmes ont fait l’objetd’un travail soutenu en réseau:• présidence de la commissiondu Développement territorialdurable, qui rassemble 73 or-ganisations non gouverne-mentales internationales ;

• organisation d’une journéeeuropéenne de la biodiversitéet montage d’une expositionbilingue «La biodiversité, unenjeu vital pour l’Europe», enlien avec Natureparif, a étéprésentée au Conseil de l’Eu-rope le 28 avril 2010 et miseen ligne sur le site web del’ONU.

Atelier Grands projets européensL’IAU îdF a préparé et organisé unatelier «Paris – Hambourg 2010»qui a permis rencontres, visitestechniques et échanges entreville d’Hambourg, Paris Métro-pole et Région Île-de-France, Villede Paris, ville d’Ivry, Conseil gé-néral 94, EPA, ORSA, SEMAPA.

Veille et expertise sur les politiques régionales et urbainesL’IAU îdF a participé à diverses ac-tions de veille et d’échanges in-ternationaux visant à enrichir saconnaissance des bonnes pra-tiques urbaines et à renforcer lavisibilité de la métropole franci-lienne (atelier congrès de la Fnau«villes stratèges», accueil de dé-légations Hambourg, Cottbus-Wro-claw, veille sur les grands projets:Ruhr, Londres, Milan, préparationdu projet «Mutation des corri-dors autoroutiers : l’expériencenord-américaine».Il continue aussi à proposer desexpertises dans le cadre des ré-seaux européens auxquels il par-ticipe, tels que:

Arc, UrbactLa participation aux travaux del’Airport regions conference (ARC)permet une information régulièresur l’évolution des politiques eu-ropéennes et un échange utiled’expériences et d’expertises

avec les régions des autresgrands aéroports européens. L’IAUîdF a par ailleurs participé à la réu-nion annuelle Urbact II à Liège(Belgique).

MetrexLa participation à diverses activi-tés du réseau a été poursuivie:- colloque 2010 à Berlin et publi-cation des actes bilingues ducolloque de Paris de de 2009;- coordination du groupe « locali-sation de l’emploi », approchecroisée avec le groupe «métro-poles polycentriques», présenta-tion de la situation francilienne enmatière de logement par visio-conférence au groupe « logementabordable»;- session de formation et atelierlocal de sensibilisation avec l’uti-lisation de l’outil «GRIP scénarii »dans le cadre du projet «Euco280/50», présentant l’inventairedes émissions de gaz à effet deserre dans 16 métropoles euro-péennes sur des bases compa-rables.

Appui à MetropolisL’IAU îdF coordonne les travaux dela Commission 1 «Éco-Régions».Elle a tenu deux réunions à Paris,l’une en juin sur «agriculture pé-riurbaine, eau, biodiversité et sé-curité alimentaire» et l’autre en dé-cembre, sous la forme d’une ses-sion de formation pour trentepersonnes sur le thème «Villes etchangement climatique». Le pro-chain congrès se tiendra à PortoAlegre en novembre 2011.

Groupe «urbain» de l’OCDEUn directeur général adjoint del’IAU île-de-France assure désor-mais la présidence du grouperéunissant les délégués des dif-férents pays sur les questions ur-baines. Les échanges portent ac-tuellement sur une évaluation in-ternationale des politiques de laville compacte, sur « villes etports» et sur la croissance verte.

Forum urbain mondialPrésent au 5e Forum urbain mon-dial de Rio en mars 2010 tenu surle thème «Des villes pour tous: ré-duire la fracture urbaine», le di-recteur général de l’IAU îdF y a si-gné une convention avec Onu-Ha-bitat en vue de sa participation àla compagne mondiale sur le dé-veloppement urbain durable ainsiqu’au projet «100 villes dura-bles».

Actions internationales de la FNAUAvec plusieurs agences du réseauFnau, l’IAU îdF a préparé une pla-quette sur «l’expérience françaiseen planification stratégique» lar-gement diffusée au Forum deRio. Il a aussi eu en charge un ate-lier sur « les villes durables auSud» dans le cadre de la 31è Ren-contre annuelle de la Fnau àRennes en octobre, avec diffusiond’une plaquette sur « les agencesd’urbanisme en coopération dé-centralisée» à laquelle il avait lar-gement contribué.

International

International

26

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

� Europe, réseaux, coopérations

Page 29: Rapport

Beyrouth et LibanC’est depuis 2008 qu’est menéepour le compte de la Région,dans le cadre de sa coopérationdécentralisée :• une assistance à maîtrised’ouvrage auprès de la villede Beyrouth pour la mise enœuvre de projets de dévelop-pement urbain : circulationsdouces et termes de réfé-rences en vue d’aménage-ments d’espaces publics(hippodrome), plan vert ;

• l’appui au projet de Parc na-turel régional dans la régiondu Haut Metn.

HanoiEn liaison étroite avec l’UAD duConseil régional, une mission decontre-expertise du projet deschéma directeur d’Hanoi a été ef-fectuée en février 2010 auprèsdes autorités métropolitaines deHanoi. Elle a débouché sur un cer-tain nombre de propositions dansla perspective de l’adoption du do-cument. En mars 2011 a eu lieuune mission de formation auxquestions de planification et degouvernance territoriale pour unevingtaine de stagiaires de la Villeet du ministère de la Construction.

SantiagoSuite à la mission de diagnosticde 2009, l’IAU îdF a été étroite-ment associé à la préparation etau déroulement d’un stage de ter-rain effectué en novembre 2010en Île-de-France par 4 techniciensdu Gouvernement régional deSantiago, en préalable au projetde requalification du quartier Ma-pocho.

Shanghai 2010Comme prévu, un appui a été ap-porté à l’association « Paris Île-de-France Exposition 2010 Shan-ghai » dans le cadre de l’exposi-tion universelle de mai à octobre2010 : conception de la semainede colloques thématiques pré-sentés en juillet dans le pavillonco-animé avec la Ville de Paris etla CCIP (aire des « Meilleures pra-tiques urbaines ») et participationactive notamment à l’atelier por-tant sur le « Grand Paris ».

Changement climatique et villes côtières d’Afriquedu NordFinancé par la Banque Mondialeen groupement avec Egis-Bceomet le BRGM, le travail a porté surAlexandrie, Tunis, Casablanca et

le site de la vallée du Bouregregà Rabat. L’IAU îdF réalise plus par-ticulièrement l’étude sur le Marocet assure l’approche méthodolo-gique et le pilotage concernant ladéfinition et l’analyse des vulné-rabilités urbaines ainsi que lesmesures d’adaptabilité des villesen situation actuelle et à l’horizon2030. Un atelier régional fin mai2011 à Marseille a permis de pré-senter les résultats ainsi quedes mesures institutionnelles,d’infrastructure et de planificationurbaine, en vue d’adopter avec lespays concernés les plans d’ac-tions de l’étude et d’ouvrir desperspectives pour les autres paysde la Méditerranée.

Plan stratégique d’aménagement et de développement durabled’Anfa (Casablanca)Cette révision des dispositions ur-banistiques régissant le territoiredes trois arrondissements cen-traux (Anfa, Sidi Belyoute et Maa-rif) applique les nouvelles ap-proches du développement dura-ble en matière de planification ur-baine. Le défi est de maintenir lamixité urbaine et sociale tout enaméliorant la qualité de vie ur-

baine, d’une part, et d’autre partde créer un équilibre entre l’an-cienne centralité et la nouvellecentralité tertiaire du XXIe siècle surle site de l’ancien aérodromed’Anfa.

Plan d’Aménagement deHay Hassani (Casablanca)Les grands enjeux de ce planconsistent à coudre le tissu exis-tant de l’arrondissement avec lenouveau projet phare d’Anfa (en-viron 140 hectares compléte-ment encerclés par l’urbanisa-tion) et à bien articuler l’arron-dissement avec les extensionsprévu en trouvant les équilibresnécessaires en matière d’habitat,d’équipement et de desserteavec les nouvelles lignes du futurtramway de Casablanca.

Alger : appui au schéma directeur de l’aire métro-politaine (SDAAM)Ce contrat continue à être réaliséen sous-traitance d’un importantbureau d’études local, le CNERU(Centre national de recherches etd’études urbaines). Des outilsd’évaluation du développementdurable de l’aire métropolitaine al-géroise ont été proposés en jan-vier, ainsi que le rapport final surla compétitivité de l’aire métro-politaine.

Réforme de l’urbanisme en LibyeEn sous-traitance de l’opérateurprincipal Egis International (groupeCaisse des dépôts), ce contratd’assistance technique avait pourobjet d’aider à proposer une mo-dernisation des méthodes et ducadre légal de la planificationainsi que de la gestion urbaine enLibye, mais a été interrompu parla guerre civile de 2011. �

International

27

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Beyrouth a retrouvé un nouveau développement urbain. P. -M.Tricaud/IAU îdF

� Coopérations et contrats

Page 30: Rapport

Mise à jour 2008 du MosL’IAU îdF a terminé en 2010 lamise à jour 2008 du Mos, inven-taire cartographique régional del’occupation du sol. Régulière-ment mis à jour depuis plus de 25ans, le Mos (Modes d’occupationdu sol) est une donnée essentielleà la compréhension des dyna-miques urbaines et à la connais-sance du territoire régional : ilpermet notamment d’analyser en

détail les évolutions de l’utilisationdes sols franciliens (extension del’urbanisation, mutation des tissusurbains, transformations des es-paces naturels ou agricoles). Lar-gement diffusée auprès des ac-teurs publics ou privés franci-liens, la mise à jour 2008 du Mosalimente également les travaux del’IAU îdF dans de nombreux do-maines d’étude.

Densimos et DensibatiÁ la suite de la publication par l’In-see des résultats du recensementrénové relatifs à l’année 2006,l’IAU îdF a préparé une mise à jourde Densimos, répartition fine dela population et des logements surles zones d’habitat du Mos. Unenouvelle couche démographique aété introduite à cette occasion:Densibati, estimation de la ré-partition de la population sur lesbâtiments de la BD Topo de l’IGN.

Consolidation des outilsVisiau sur internetLes outils de la gamme Visiausont des logiciels de consultationcartographique accessibles à par-tir du site Internet de l’IAU îdF.

Le Visiau en accès libre est un ou-til généraliste grand public qui pro-pose une centaine de cartes ré-gionales de référence dans desthématiques diverses liées àl’aménagement régional (occu-pation du sol, transports, envi-ronnement, économie, etc.).Les Visiau sur abonnement sontdédiés à des thématiques ci-blées: Visiau Aménagement, Vi-siau Habitat et ville, Visiau Trans-port, Visiau Économie, VisiauRisques naturels et technolo-giques, Visiau Santé, Visiau Pa-trimoine, Visiau Sport.À leurs côtés, Visiau Île-de-Franceest un outil généraliste profes-sionnel couvrant de nombreuxthèmes relatifs à l’aménagementet au développement régional.En 2010, l’IAU îdF s’est attachéà consolider l’ensemble des Vi-siau en ajoutant de nouvellescartes et de nouvelles fonction-nalités: par exemple, des passe-relles vers les outils de Google(Google Maps, StreetView), versdes outils collaboratifs sous li-cence libre (OpenStreetMap) etvers le Géoportail de l’IGN (extraitscadastraux).

Enrichissement du SIGREn plus des travaux portant sur leMos, Densimos et Densibati, lesajouts et mises à jour de 2010ont porté notamment sur les don-nées 2006 et 2007 du nouveaurecensement de populationcontinu de l’Insee, les statis-tiques communales sur l’évolutionde l’occupation du sol, le décou-page régional en 112 secteurs,l’avancement des schémas de co-hérence territoriale (SCoT) et desplans locaux d’urbanisme (PLU),les groupements à fiscalité propre,les circonscriptions législatives, laconstruction de bureaux, de locauxd’activité et d’entrepôts, les cen-tres commerciaux, les zones d’ac-tivités économiques, la populationactive par catégories socio-pro-fessionnelles, les demandeursd’emploi, les captages d’eau sou-terraine et leurs périmètres de pro-tection, les établissements SE-VESO, les zones inondables, di-vers zonages règlementaires re-latifs aux risques naturels, les fo-rêts de protection, les zones Na-tura 2000, les ZNIEFF, les zonesnaturelles protégées, les monu-ments inscrits ou classés, lesZPPAU, les espaces verts et/ouboisés ouverts ou en projet d’ou-verture au public, les installa-tions et équipements sportifs, leréseau routier, les lignes d’auto-bus (hors Paris intra-muros), leslignes de transport en commun ensite propre (avec leurs pointsd’arrêt), les voies cyclables, lesunités paysagères.

Modernisation des logiciels et des réseauxLa migration des logiciels vers Of-fice 2010 et Adobe CS5 a été ef-fectuée avec succès sur l’en-semble du parc, avec un plan deformation spécifique qui aconcerné la plus grande partie dupersonnel.Le contrat commun à la télépho-nie fixe et à la connexion Internet,signé début 2010, est opération-nel. La messagerie et les servicesweb sont progressivement mi-grés sur ce nouveau lien. �

SIGR, Visiau, réseaux

SIGR, Visiau, réseaux

28

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

La visualisation en 3DCette expérimentation a été poursuivie à différents niveaux : intégration de vidéos représentantdes projets d’aménagement en 3Ddans la carte « Projets » du VisiauAménagement, première expérimentation pour une étude foncière (le prolongement de la ligneM11), et enfin modélisation de projets en 3D sur des terrains potentiellement mutables autour des futures stations de métro (simulation selon les règles du PLUavec récupération de la surfaceSHON des projets).

Page 31: Rapport

Tables-rondesElles sont liées à la parutiond’un numéro des Cahiers : Com-poser avec l’environnement (autour du Cahiers n° 152); Bas-sin Parisien: une méga-région? (autour du Cahiers n° 153); Villesface à l’insécurité (autour du Cahiers n° 155).

Séminaires et ateliersAteliers «Migrations et métro-poles»: atelier 4 (février 2010) surl’évolution des migrations inter-nationales en France et en Île-de-France et atelier 5 (avril) sur le lienentre migrations, diversité et vivreensemble. Les séminaires depréparation de la Rencontre de laFnau sont accueillis chaque annéeen mars à l’IAU île-de-France.

Colloques, salonsOutre l’importante participation aucolloque Fnau de Rennes en oc-tobre 2010 (animation de plu-sieurs ateliers et participation

au Journal du off), on notera entreautres la Journée internationaledes Inter-Scot, la Conférence desvilles et le colloque «Paris et mé-tropolisation».Aux assises de l’AMIF comme auSalon Prévirisq, l’IAU îdF a no-tamment présenté l’intercommu-nalité, l’analyse fonctionnelle desespaces ouverts et sur les risques(Visiau).

InternetLe site internet conforte son rôlede support de communication àpart entière. Avec près de400000 visites en 2010, sa fré-quentation a augmenté de 33 %par rapport à 2009, marquée parune fidélité des internautes (unsur deux se reconnecte sur le sitewww.iau-idf.fr).

Les pages de présentation de nosétudes et publications ont connuune forte activité: mise en lignede 80 études, 40 Note rapide, 4Cahiers d’actualités et 5 Cahiers«phares» (numéros anciens ayantmarqué leur époque), 1 Carnetpratique, 1 Atlas, les Chiffres-clés2010 et 12 Newsletter. La carto-graphie interactive, autre pointmarquant du site, s’est enrichiede nouvelles cartes thématiques(projets d’aménagement, zonesd’aléas d’inondation…).

De nouvelles rubriques ont étécréées: espace élus, espace mul-timédia (20 vidéos et documentssonores), espace de donnéesgéographiques et cartes télé-chargeables gratuitement.

L’amélioration et la création demédias externes ont égalementpermis d’augmenter le trafic versle site, développant et diversifiantainsi la visibilité de l’IAU îdF:création d’une chaîne officielleDailymotion (http://www.daily-motion.com/IAU_IDF), enrichis-sement de la page Wikipédia del’IAU îdF, utilisations de Flashcode.Enfin, la Newsletter, lettre d’in-formation mensuelle de l’IAU îdFa vu une progression constante deses abonnements pour atteindre4000 abonnés à la mi-2011.

Relations presse et médiasL’IAU îdF enregistre une netteaugmentation de sa lisibilité à tra-vers les médias : 5 articles parmois en moyenne référencés par-mis les supports presse, radio ettélévision les plus reconnus.Les médias ont évoqué l’IAU îdFplus d’une centaine de fois aucours de l’année 2010.

Communication interneL’effort s’est concentré sur lapage d’accueil de l’intranet, avecl’objectif de mieux informer le per-sonnel de l’actualité de l’IAU. Lecalendrier événementiel, point deconvergence des informations surles événements internes et ex-ternes, a ainsi été amélioré pourune utilisation plus simple et unelecture plus claire. Des exposi-tions aux niveaux de l’atrium etdes étages ont participé à l’amé-lioration de la vie des salariés etdes visiteurs au sein de l’IAU îdF.

Communication

Communication

29

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

� Tables rondes & débats,www.iau-idf.fr

Deux partenariats ont été conclus en 2010 :• Cadredeville.com (site d’informa-tion pour les professionnels de la ville), pour l’échange d’informations et de données et augmenter la visibilité denotre SIG (Visiau) ;• Cap’Com : échanges annuels entre ce réseau de communicantspublics et l’IAU îdF, participation aux journées thématiques et au forum de Reims (décembre 2010), Note rapide.

Page 32: Rapport

N° 153 - Le Bassin pari-sien, une méga-région? février 2010S’intéresser au Bassin parisien,c’est s’intéresser à une deséchelles de la métropole franci-lienne. Ce Cahiers part d’un pré-supposé: le Bassin parisien existeet joue un rôle structurel pour larégion Île-de-France. Espace dé-mographique, géographique etgéologique, il constitue égale-ment un ensemble métropolitainen réseau. Il prend dès lors la di-mension nouvelle d’un espace decoopération entre des acteursqui entendent de plus en plus par-tager une stratégie commune – àl’image de la Conférence des pré-sidents de région du Bassin pari-sien constituée en 2009. Au final,plusieurs interactions évidentesapparaissent, pour lesquelles cenuméro des Cahiers livre un ar-gumentaire renouvelé: gérer lebassin versant de la Seine, conso-lider les métropoles proches,mieux maîtriser la péri-urbanisationfrancilienne (notamment écono-mique), organiser les transportsde marchandises, maintenir lescontinuités écologiques et gérerdurablement les ressources.

N° 154 - Le Maroc s’ouvre au XXIe sièclemai 2010L’ensemble de ce Cahier est dé-veloppé en «regards croisés» ma-rocains et français, notammentpar des experts de l’IAU IdF, qui re-viennent en dernière partie surtrente ans de coopération avec leMaroc. Auparavant, la premièrepartie revient sur l’évolution ur-baine du pays d’un siècle à l’au-tre, partant de la médina et de la«ville européenne» pour aboutiraux voies de la métropolisation au-jourd’hui. La seconde partie dé-taille pour sa part les politiques ur-baines puis les thématiques del’économie, de la mobilité, del’environnement et de la qualité devie, sans négliger les outils juri-diques et institutionnels.

N° 155 - «Les villes face à l’insécurité»juin 2010Au cours des trente dernières an-nées, l’insécurité est devenueun enjeu majeur dans le débat mé-tropolitain. S’il importe de mesu-rer et d’expliquer les problèmesd’insécurité dans leurs manifes-tations objectives (insécurité«connue») et subjectives (insé-curité «vécue», grâce notammentaux enquêtes de victimation, àl’instar de celle que mène l’IAU îdFà l’échelle régionale depuis 2001),il convient aussi de comprendrequelles sont les actions mises enœuvre pour y répondre. Assuré-ment, ce n’est plus l’affaire desseuls services de l’État, maisd’une coproduction. Outre l’essordu secteur privé, on assiste au re-tour des pouvoirs locaux dans legouvernement de la sécurité desvilles, parallèlement à une prise encompte accrue des questions desécurité dans le champ de l’ur-banisme. Ce numéro des Cahiersexpose les analyses de diffé-rents animateurs, concepteurset/ou usagers, afin d’examiner lesimpacts des outils existants maisaussi d’explorer des pistes inno-vantes pour concevoir la ville dedemain accueillante et ouverte of-frant un cadre de vie de qualité àchacun de ses habitants.

N° 156 - «L’économie en mode actif »septembre 2010Au-delà de ses effets sur l’emploi,la crise économique interroge lemodèle de développement et ap-pelle à se pencher sur les leviersde performance de métropoles du-rables. En apportant un éclai-rage sur les secteurs porteurs quesont l’économie de la connais-sance, l’économie verte et sesnouveaux métiers et l’économiede services, le numéro des Ca-hiers «L’économie en mode actif»révèle les changements qui seprofilent en Île-de-France et lesatouts qu’ils représentent pour

son avenir. Son ambition est dedonner des axes de réflexion et defaire naître des initiatives créativeschez les acteurs de l’aménage-ment et du développement éco-nomique.

N° 157 - «Équipements et services : la métropoleau quotidien» janvier 2011Ce Cahiers s’attache à montrerqu’au cours de l’histoire, les équi-pements ont contribué à laconstruction et à la structurationdes villes et ont acquis une véri-table « fonction urbaine» qu’ilsconservent encore aujourd’hui.Au cœur de l’attractivité du terri-toire et de la vie des citoyens, ilsrestent un défi majeur pour nom-bre d’acteurs tant dans l’équité deleur répartition territoriale quedans l’articulation des différenteséchelles institutionnelles.Les besoins des jeunes, des fa-milles ou des personnes âgées nesont pas les mêmes et ne s’ex-priment pas dans les mêmes pé-rimètres. En cherchant à adapterle plus finement possible leséquipements et services offerts àla population, en fonction de sescaractéristiques et de ses at-tentes, les décideurs doivent ré-fléchir en termes d’accessibilitépour tous : accessibilités phy-sique, financière, temporelle, so-ciale et cognitive. C’est sur ces di-mensions que se joue le bénéficequ’en tire l’usager, mais aussi leterritoire au travers de l’image po-sitive qu’il renvoie et de la qualitéde vie qu’il s’attache ainsi àcréer.

Communication

30

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Les Cahiers

Page 33: Rapport

Économie - n° 496 - L’emploi des femmes; plus qualifié, plus con-trasté/n° 512 - Science Cities: campus scientifiques et clusters/n° 513 -Helsinki, entre ville-nature et living lab city/n° 514 - Les deux piliers duWissenshub zurichois/n° 520 - Doctorants, post-doctorants d’Île-de-France:quelle insertion professionnelle? n° 523 - Créativité et développement éco-nomique/n° 525 - Vers une industrie photovoltaïque en Île-de-France?n° 534 - Économie francilienne et inondation majeure/n° 536 - Les Fran-ciliennes, avancées et discriminations/n° 544 - Services à la per-sonne/n° 549 - Emploi et fonctions métropolitaines au SO de Paris/n° 554 -Près d’un emploi sur cinq est peu qualifié en Ile-de-France.

Environnement - N° 516 - Zones inondables: des enjeux toujours plus im-portants en Ile-de-France.

Gestion locale - N° 518 - Actions des intercommunalités en faveur de l’en-seignement supérieur/n° 527 - Perspectives pour l’intercommunalité fran-cilienne/n° 539 - La communication publique/n° 541 - Politique de la villeet communautés d’agglomération/n° 543 - Politique de la ville et inter-communalités.

Habitat - n° 498 - La domiciliation administrative des Franciliens sans do-micile fixe/n° 504 - Panne de la construction: la mobilité résidentielle etprofessionnelle pénalisée/n° 505 - Le parc social francilien, installationde plus en plus durable/n° 506 - Un parc vacant généré avant tout parla mobilité résidentielle des ménages/n° 508 - L’Île-de-France, de plus enplus une étape dans les parcours résidentiels/n° 530 - Quelle offre pourles locataires franciliens à revenus moyens?/n° 546 - 406000 deman-deurs de logements sociaux en 2010/n° 547 - Logement social intermédiaire/n° 548 - Habitat indigne.

Mobilité - n° 502 - La saga des rocades de métro/n° 503 - Les deux-rouesmotorisés et la sécurité routière/n° 507 - Dix ans d’aménagement cyclable:vers un réseau régional/n° 517 - Mutations et inertie du parc automobilefrancilien/n° 519 - LEZ ou zones à faibles émissions polluantes/n° 542 -Franciliens utilisent autant les TC que la voiture pour se rendre au travail.

Outils et méthodes - n° 499 - L’analyse fonctionnelle des espaces ouverts/n° 500 - 1960 – 2010 : l’IAU îdF au cœur du débat métropoli-tain/n° 526 - Un indicateur de santé sociale pour l’Île-de-France/n° 528 -Actualisation et régionalisation de l’indicateur de développement hu-main/n° 553 - Limitation de la consommation d’espace et densification:les nouveaux outils.

Société - n° 495 - Près d’un million de ménages en plus à l’horizon2030/n° 501 - Environ 300000 actifs franciliens de plus à l’horizon2030/n° 497 - L’insécurité dans les quartiers d’habitat social : quellesréalités/n° 509 - Débordement modéré de l’Île-de-France vers ses dé-partements limitrophes/n° 511 - Le tourisme en Île-de-France/n° 515 - Lespolices municipales/n° 521 - Arrivées de l’étranger : l’Île-de-France attiredes jeunes qualifiés/n° 529 - L’étude de sécurité publique dans les pro-jets urbains/n° 531 - Les descendants d’immigrés en Île-de-France/n° 532 -Hausse de la monoparentalité/n° 535 - Nourrir 12 millions de Franci-liens/n° 538 - La délinquance entre statistiques et enquêtes/n° 545 -Mi-norités visibles et discriminations/n° 550 et 551 - Niveaux de vie des Fran-ciliens en 2008/n° 552 - Les immigrés et leur famille.

Territoires - n° 510 - Création d’entreprises dans les quartiers en difficultéfranciliens/n° 522 - Mixité fonctionnelle dans les projets de rénovationurbaine/n° 524 - Les démarches Inter-Scot/n° 537 - Recul des espacesruraux/n° 540 - Identité socioculturelle d’Orsa.

Communication

31

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Note Rapide59 numéros de la série Note Rapideont été publiés entre janvier 2010 et juin 2011, soit un numéro tous les huit à dix jours.

Page 34: Rapport

Développement du servicepublic documentaireLa salle de lecture, ouverte encontinu du lundi au vendredi, a vucroître le nombre de ses utilisa-teurs en 2010 pour la quatrièmeannée consécutive. Sur place lesutilisateurs externes ont accès àde nombreuses données numé-riques en plus des 50000 ou-vrages, études, rapports et despériodiques. Pour les étudiants,les conventions signées avec lesUniversités ont été renouvelées etd’autres partenaires se sont jointsaux premiers notamment Paris I -Magistère Aménagement.

L’accompagnement des étudesUne partie de l’activité est consa-crée, notamment en matière ico-nographique, à l’accompagne-ment des travaux sur les publi-cations dont le nombre a beau-coup augmenté depuis deux ans.D’autre part, cette année uneveille législative, réglementaireet d’actualité sur les principauxsujets de l’aménagement en Îlede France (Paris Métropole, GrandPari(s), Sdrif et ses prolonge-

ments, AIGP, réforme territoriale…)est menée par la Médiathèque defaçon permanente. Elle permetd’alimenter largement le nouveloutil (ALEPP) mis en place en col-laboration avec le DSI.

La mémoire de l’Île-de-FrancePour répondre à une demandecroissante, le fonds de cartes etplans a été repris progressivementdurant les deux dernières an-nées en parallèle avec les travauxmenées par le Studio et le DSIGRsur la cartographie numérique.

Réseaux documentairesL’IAU îdF a continué à assurerl’animation (secrétariats etgroupes de travail) des réseauxdocumentaires nationaux (Urba-met) et européens (Urbandata). Laparticipation de la Médiathèque àces réseaux d’information commeà la Fnau contribue grandement àla valorisation des travaux del’IAU îdF. La base Urbadoc produitepar Urbamet/Urbandata est dif-fusée dans le monde entier.

Visiau Patrimoine bâti régionalComme chaque année depuis2006, la mise à jour et le déve-loppement du Visiau patrimoineont été assurés avec les parte-naires territoriaux concernés. Cesont en particulier la Cellule du pa-trimoine du Val d’Oise pour le Vi-siau du PNR du Vexin français etOise Pays de France ainsi qu’avecles PNR Oise-Pays de France etVexin Français pour les mises àjour et les ajouts. D’autres déve-loppements Visiau Patrimoine ontété poursuivis également: cités-jardins, lieux de mémoire et un re-collement avec la base des mo-numents protégés.

Appui «volet patrimonial »aux étudesDe nombreuses études présen-tent un volet consacré au patri-moine bâti, notamment non pro-tégé.Dans ce cadre la Mission patri-moine a apporté son expertise etdes aides ponctuelles aux étudesen cours et notamment celles quiconcernent les PNR en création(Brie et deux Morin) ou en révision

de Charte, celles concernant lesdiverses déclinaisons du Sdrif(Sur le territoire Seine aval), ou en-core les différentes études spa-tialisées (territoire d’ORSA) etles projets liés aux initiatives deParis Métropole (jardin panora-mique de Cachan).

Le patrimoine bâti et espace ruralDans le cadre de la conventionavec le Magistère d’aménage-ment de l’Université Paris I, un ate-lier de travail a été animé par la«Mission patrimoine» de l’IAUîdF. Comme chaque année lesthèmes étaient adaptés au ca-lendrier universitaire avec unepremière étude sur le territoireORSA et une seconde portant surla notion de «bourgs et villages decaractère».

Le patrimoine bâti non protégéLes travaux sur le patrimoine bâtinon protégé, engagés dans le ca-dre du groupe d’experts «patri-moine et paysage» mis en placepour l’élaboration du Sdrif, doiventdonner lieu à un rapport de syn-thèse. L’objectif est de mettre envaleur l’évolution connue par le pa-trimoine bâti non protégé depuisquinze ans et de voir comment ilpeut s’inscrire dans le dévelop-pement futur. D’objet culturel àsauvegarder, il est devenu unvecteur d’aménagement avec le-quel toutes les collectivités (de laRégion aux communes en passantpar les intercommunalités) doiventcomposer en l’intégrant dansleurs projets et leurs documentsd’urbanisme.

Mission ArchivesLe fonds de l’IAU îdF, partie des Ar-chives régionales, est un desplus consultés par les chercheurs.Ainsi comme chaque année, en2010, une nouvelle mission d’ar-chivage (mission temporaire) s’estdéroulée. En particulier, un certainnombre de cartes et plans an-ciens issus de plusieurs dépar-tements, ont été archivés. �

Médiathèque, mission patrimoine

Médiathèque, mission patrimoine

32

Rapp

ort d

’act

ivité

s20

10-2

011

Page 35: Rapport

Qu’est-ce que la gamme Visiau ?Les Visiau sont des applications webregroupant des cartes interactives.Principalement destinés aux profes-sionnels, ils sont déclinés en théma-tiques : aménagement, habitat,transports, Bassin parisien, éco-nomie, risques, santé, sport...

Quelles utilisations ?• visualiser des cartes thématiquessur l’Île-de-France

• analyser et comprendre toutes lescomposantes d’un territoire

• faciliter les porter à connaissance• illustrer les documents (études,diaporamas

Quelles sont les principales fonctionnalités ?• naviguer sur les cartes,• interroger les données cartogra-phiées,

• ajouter ou supprimer des coucheset des fonds de plan,

• et bien d'autres possibilités...

Retrouvez nos Visiau sur www.iau-idf.fr/cartes

La gamme VisiauLa gamme Visiau

• Application Internet• Simple, rapide, évolutive• Mises à jour mensuelles• Abonnement annuel

C a r t o g r a p h i e i n t e r a c t i v e e n l i g n e

Page 36: Rapport

15, rue Falguière, 75740 Paris Cedex 15 - Tél. : 01 77 49 77 49 - www.iau-idf.fr