RAPPORT 2012 SUR LA PERFORMANCE...

7
2012 ENVIRONMENTAL PERFORMANCE REPORT 1 RAPPORT 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

Transcript of RAPPORT 2012 SUR LA PERFORMANCE...

Page 1: RAPPORT 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALErediscoverconcrete.com/assets/files/sustainability...RAPPOR T 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 4 Figure 3: Émissions de CO

2012 EnvironmEntal PErformancE rEPort 1

rapport 2012 sur la performance environnementale

Page 2: RAPPORT 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALErediscoverconcrete.com/assets/files/sustainability...RAPPOR T 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 4 Figure 3: Émissions de CO

RappoRt 2012 suR la peRfoRmance enviRonnementale 1

L’ASSOCIATION CANADIENNE DU CIMENT EST HEUREUSE DE PRÉSENTER LE RAPPORT 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DE L’INDUSTRIE CANADIENNE DU CIMENT.

Ce quatrième rapport biennal reflète notre engagement continu à maintenir la transparence envers nos partenaires et le public.

Le ciment est utilisé principalement dans le béton qui est, après l’eau, le matériau le plus utilisé dans le monde. Le béton est littéralement la fondation sur laquelle sont bâties nos sociétés et nos économies modernes et nous croyons qu’il sera aussi à la base des sociétés et des économies durables du futur. Des bâtiments «zéro énergie» aux routes faisant économiser du carburant, de la stabilisation/solidification des sols à la saine gestion des eaux de ruissellement, le ciment et le béton joueront un rôle important pour relever les défis les plus urgents du développement durable de notre société.

Depuis le début, en 2008, de la crise économique et financière mondiale, notre industrie a surmonté bien des défis. Plusieurs de ces défis persistent mais aucun n’a ébranlé notre conviction que le développement durable est au cœur de la viabilité de notre industrie, aujourd’hui et dans le futur. Nos constants progrès pour réduire notre empreinte opérationnelle, comme en font état les données de ce rapport, témoignent de notre détermination. Tout aussi important est notre engagement envers la coopération — le développement durable est un défi collectif qui nécessite une solution collective. L’industrie canadienne du ciment vise à être un partenaire proactif auprès du gouvernement, de l’industrie et de la société civile pour s’attaquer aux défis communs d’imaginer et de bâtir un futur durable.

Nous sommes sur le point de lancer un portail sur le béton et le développement durable, une ressource interactive en ligne sur l’industrie du ciment et du béton, avec ses attributs pour le développement durable, ses investissements et sa performance. À la lueur de ce travail, notre rapport 2012 met l’accent sur le partage des données les plus récentes sur notre performance environnementale. Nous espérons que vous visiterez notre portail sur le béton et le développement durable lorsqu’il sera lancé au début 2013 afin d’en apprendre plus au sujet de l’engagement de notre industrie envers le développement durable.

Le ciment et le béton joueront un rôle important pour relever les défis du développement durable.

Page 3: RAPPORT 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALErediscoverconcrete.com/assets/files/sustainability...RAPPOR T 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 4 Figure 3: Émissions de CO

RappoRt 2012 suR la peRfoRmance enviRonnementale 2

Tous nos membres1 produisant du ciment gris au Canada participent à la Cement Sustainability Initiative (CSI). Sous l’égide du World Business Council for Sustainable Development (Conseil mondial des entreprises pour le développement durable) (WBCSD), la CSI est un effort mondial de 25 grands producteurs de ciment possédant des usines dans plus de 100 pays qui croient que le développement durable offre une importante opportunité d’affaires rentable.2 La condition pour devenir membre de la CSI est que chaque membre doit s’engager et se conformer à la Charte de la CSI. Dans le domaine de la performance environnementale, la Charte de la CSI demande à chaque entreprise de prendre action individuellement vis à vis trois indicateurs importants de performance environnementale.3

• Le CO2 et le changement climatique;

• La réduction des émissions;

• L’utilisation responsable des combustibles et des matériaux;

Depuis la publication de notre rapport 2010 sur le développement durable, nous avons poursuivi nos progrès en relation avec ces indicateurs, tel que décrit dans les graphiques du présent rapport.

Toutefois, le rythme des gains que nous faisons vis à vis de ces critères de performance ralentit à mesure que nous approchons de la limite de ce qu’il est possible de faire avec les technologies existantes. Les futurs progrès dépendront en grande partie de l’innovation technologique. Ils dépendront aussi de politiques innovatrices et d’une forte collaboration entre le gouvernement, l’industrie et la société civile. Par conséquent, notre industrie investit massivement non seulement en R&D dans le procédé de fabrica-tion, mais aussi dans l’ établissement de relations

avec nos partenaires clés dans l’ensemble de notre industrie ainsi qu’ à l’externe, avec le gouvernement, les groupes communautaires et environnementaux et le secteur du bâtiment, du transport et des infrastructures, (dont les architectes, les ingénieurs et les planificateurs ).

À court terme toutefois, de forts gains dans le cas des émissions de CO2 dépendront surtout de notre capacité à:

• augmenter l’utilisation des ajouts cimentaires et des ajouts minéraux dans la production du ciment et

• remplacer les combustibles fossiles par des sources d’énergies alternatives et renouvelables.

Relever les défis du marché et des politiques associées à ces domaines, en coopération avec nos partenaires, sera pour nous une importante priorité au cours des prochaines années.

contexte de la performance

1 Colacem Canada est devenu membre de l’Association Canadienne du Ciment en 2012. La compagnie ne participate pas à la Cement Sustainability Initiative (CSI). Cependant, en 2010, l’année pour laquelle les données sont relevées dans ce rapport, tous nos membres participaient à la CSI et de nos six Membres, cinq étaient signataires de l’initiative.2 Pour plus de renseignements, visitez le site de la CSI à http://www.wbcsdcement.org/.3 Les autres priorités sont la santé et la sécurité, les impacts sur l’utilisation des terres et sur les communautés locales et les rapports et communications.

Le béton est littéralement la fondation sur laquelle sont bâties nos sociétés et nos économies modernes.

Page 4: RAPPORT 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALErediscoverconcrete.com/assets/files/sustainability...RAPPOR T 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 4 Figure 3: Émissions de CO

RappoRt 2012 suR la peRfoRmance enviRonnementale 3

Figure 1: Production

La crise économique et financière mondiale se fait toujours fortement ressentir dans notre industrie et les quelques dernières années ont vu la production décliner. Nous espérons un retour aux niveaux de production historiques durant les prochaines années.

INDICATEURS DE PRODUCTION

Figure 2: Rapport Clinker-Ciment

La substitution de clinker par d’autres matériaux comme le calcaire ou les ajouts cimentaires (tels les cendres volantes, fumée de silice ou laitier) est une importante stratégie pour réduire l’empreinte de la production du ciment parce qu’elle réduit le besoin en matériaux provenant du four dans le produit final – le procédé de chauffage dans le four est responsable de 100% des émissions de la fabrication du ciment. L’année 2010 a vu le plus haut taux de substitution jamais atteint au Canada, ce qui se reflète aussi dans la plus basse intensité d’émissions de CO2 de la même année (voir Figure 3). Cependant, le Canada est toujours à la traine par rapport à la moyenne mondiale parce que plusieurs régions du monde permettent de plus hauts taux d’addition que le Canada. C’est une préoccupation que l’industrie cherche à résoudre.

Page 5: RAPPORT 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALErediscoverconcrete.com/assets/files/sustainability...RAPPOR T 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 4 Figure 3: Émissions de CO

RappoRt 2012 suR la peRfoRmance enviRonnementale 4

Figure 3: Émissions de CO2

En 2010, l’utilisation de fortes quantités d’ajouts cimentaires (voir Figure 2) ainsi que d’une relativement forte quantité de combustibles alternatifs et de biomasse (voir Figure 6) a contribué à atteindre la plus faible intensité moyenne de CO2 jamais obtenue au Canada. La valeur absolue des émissions a aussi été réduite mais cela est dû principalement à la baisse globale de la production. Les colonnes montrent à la fois la contribution des émissions dues au procédé et celles dues à la combustion. Les émissions du procédé représentent le CO2 relâché par le calcaire lorsqu’il est chauffé. Il est impossible de réduire ces émissions, ce qui rend d’autant plus important l’usage de combustibles alternatifs et la substitution de clinker pour la réduction des CO2.

INDICATEURS DE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET D’ÉMISSIONS DANS L’AIR

Figure 4: Émissions dans l’air

Depuis 2002, les émissions dans l’air sont généralement stables avec une tendance générale à la baisse. Toutes les cimenteries canadiennes utilisent des technologies avancées de contrôle de pollution ce qui veut dire que les niveaux d’émission de la plupart des polluants sont déjà relativement faibles. Cependant, l’industrie s’est engagée envers l’amélioration continue. Nous sommes fiers d’avoir conclu avec succès des négociations avec Environnement Canada au sujet des exigences pour les niveaux de base des émissions industrielles dans le cadre de la nouvelle gestion de la qualité de l’air(BLIERS). L’industrie du ciment a été parmi les premières à établir de nouvelles cibles avec le processus BLIERS.

Page 6: RAPPORT 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALErediscoverconcrete.com/assets/files/sustainability...RAPPOR T 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 4 Figure 3: Émissions de CO

RappoRt 2012 suR la peRfoRmance enviRonnementale 5

Figure 5: Efficacité énergétique thermique et électrique

Les impacts combinés de nos efforts pour améliorer notre efficacité énergétique thermique et électrique font que la tendance générale est à la baisse au cours de 10 dernières années. Depuis 2002, nous avons augmenté de 11% notre efficacité énergétique.

INDICATEURS ÉNERGÉTIQUES

Figure 6: Énergies alternatives et renouvelables

L’industrie canadienne du ciment s’est engagée à substituer aux combustibles fossiles vierges et intensifs en carbone des sources d’énergie renouvelables et faibles en carbone. Dans plusieurs juridictions, notamment en Union Européenne, les sources d’énergie alternatives et renouvelables jouent un rôle important afin de pouvoir satisfaire les besoins en énergie des producteurs de ciment. Nous travaillons pour éduquer le gouvernement et les autres parties prenantes au Canada à l’effet que l’usage d’énergies alternatives et renouvelables est une stratégie prouvée pour réduire notre empreinte environnementale

Page 7: RAPPORT 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALErediscoverconcrete.com/assets/files/sustainability...RAPPOR T 2012 SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 4 Figure 3: Émissions de CO

RappoRt 2012 suR la peRfoRmance enviRonnmentale 6

Au sujet de l’AssociAtion cAnAdienne du ciment (Acc)

L’Association Canadienne du Ciment est la voix de l’industrie canadienne du ciment, un contributeur stratégique à l’économie et à l’infrastructure du pays. L’industrie fournit, sur le marché domestique, un approvisionnement fiable en ciment nécessaire à la construction des infrastructures et des communautés canadiennes, tout en étant engagée à produire le ciment et les produits de béton de manière responsable du point de vue environnemental. Visitez ciment.ca pour de plus amples renseignements.

Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Indicateurs de production

Production de clinker (Mt) 13.02 13.20 13.81 13.88 14.12 13.75 12.45 9.58 10.81

Production de ciment (Mt) 14.94 15.13 16.05 16.47 16.55 16.29 15.00 11.54 13.48

Rapport clinker-ciment canadien (%) 87% 87% 86% 84% 85% 84% 83% 83% 80%

Indicateurs de consommation d’énergie

Efficacité – énergie thermique (GJ /tonne de clinker) 3.944 3.748 3.898 3.903 3.882 3.812 3.883 3.691 3.747

Efficacité – énergie électrique (GJ /tonne de ciment) 0.472 0.484 0.470 0.466 0.474 0.468 0.482 0.487 0.478

Efficacité – énergie électrique (KWh /tonne de ciment)

131 135 131 129 132 130 134 135 133

Efficacité – énergie globale (GJ/tonne de ciment) 3.909 3.755 3.825 3.756 3.785 3.685 3.704 3.553 3.481

Taux de substitution de l’énergie thermique (%) 8.2% 7.8% 7.4% 7.2% 8.3% 10.5% 11.3% 12.8% 11.3%

Taux de substitution de l’énergie de remplacement (%) 8.1% 7.2% 6.0% 6.4% 7.5% 8.9% 8.0% 9.9% 8.1%

Taux de substitution de la bioénergie (%) 0.1% 0.6% 1.4% 0.8% 0.8% 1.6% 3.3% 2.8% 3.2%

Indicateurs de CO2 et de protection du climat

Émissions directes de (Mt CO2) 11.63 11.81 12.51 12.61 12.77 12.30 11.04 8.39 9.53

Émissions du procédé de calcination (Mt CO2) 7.14 7.26 7.57 7.61 7.71 7.51 6.80 5.20 5.89

Émissions de la combustion (Mt CO2) 4.49 4.55 4.94 5.00 5.06 4.79 4.24 3.18 3.64

Intensité des émissions directes de CO2 (kg/tonne de ciment)

778 781 779 766 772 755 736 727 707

Indicateurs de la qualité de l’air

Émissions totales de NOX (tonnes/année) 30001 40431 43415 44295 31108 32004 28908 24350 25669

Intensité des émissions de NOX (kg/tonne de clinker) 2.30 3.06 3.14 3.19 2.20 2.33 2.32 2.54 2.38

Intensité des émissions de NOX (kg/tonne de ciment) 2.01 2.67 2.71 2.69 1.88 1.96 1.93 2.11 1.90

Émissions totales de SO2 (tonnes/année) 33723 37359 42767.6 38355 31992 28381 22309 17773 16760

Intensité des émissions de SO2 (kg/tonne de clinker) 2.59 2.83 3.10 2.76 2.27 2.06 1.79 1.85 1.55

Intensité des émissions de SO2 (kg/tonne de ciment) 2.26 2.47 2.67 2.33 1.93 1.74 1.49 1.54 1.24

Particules totales (t/an) 2991 3927 4382 4369 4572 5330 4250 3280 2819

Intensité des émissions de particules (kg/tonne de clinker)

0.23 0.30 0.32 0.31 0.32 0.39 0.34 0.34 0.26

Intensité des émissions de particules (kg/tonne de ciment)

0.20 0.26 0.27 0.27 0.28 0.33 0.28 0.28 0.21

indicateurs clés de progrès en performance environnementaleLe tableau suivant résume les progrès des fabricants canadiens de ciment gris par rapport à ces indicateurs clés de performance environnementale.