ransport N° 32 · Feux Verts N°32 - Janvier 2015 Mensuel - 10 000 exemplaires ISSN 1283-9396 ......

4
UNSA Transport Janvier 2015 Pages spéciales Transports à l’UNSA Magazine n°166 32 Edit Alain Gergaud Secrétaire Général 1 UNSAT ransport 56, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris Métro : Ligne 7 : Le Peletier Ligne 12 : Notre Dame de Lorette Tél : 01 83 62 20 35 Fax : 09 79 94 42 89 E-mail. : [email protected] Site : www.unsa-transport.org Feux Verts N°32 - Janvier 2015 Mensuel - 10 000 exemplaires ISSN 1283-9396 Directeur de la rédaction : Alain GERGAUD Création & Impression : TACTIC Impressions Crédit photos : UNSA Transport - Fotolia « Je préfère mourir debout que vivre à genoux » www.facebook.com/unsa.transport Cette phrase est celle d’un grand résistant. Ce résistant s’appelait Charb Directeur de publication du célèbre journal satirique « Charlie Hebdo ». Il avait choisi l’audace de dire des vérités qui dérangent et comme arme l’humour et quelques crayons de couleur. Au lendemain du choc émotionnel et de l’indigna- tion nationale, je voulais commencer cet édito par une pensée particulière pour ceux qui sont tombés sous les balles des terroristes qui, décidément, ne supportent pas la liberté d’expression. L’attaque de Charlie Hebdo est emprunte de symboles forts. Ces extrémistes, qui assassinent en prenant Dieu comme caution, étaient déterminés de faire taire : des dessinateurs caricaturistes - symbole de la liberté de la presse ; des journalistes - symbole de l’expression démocratique ; des policiers - symbole de l’ordre pour une République forte ; La guerre est donc clairement déclarée contre les fondements de la Démocratie et de la République. Face à l’obscurantisme, ces hommes et femmes représentaient les résistants du XXI ème siècle. Dans notre domaine, les syndicalistes sont également les derniers remparts dans le monde du travail. En quelques sortes, ils sont aussi des résistants résolument engagés à défendre le droit et la liberté d’expression. Il est important que les syndicalistes que nous sommes continuent de s’engager et de se lever pour réaffirmer leurs valeurs du vivre-ensemble. Liberté - Egalité - Fraternité - Laïcité : ce sont les quatre valeurs essentielles de l’UNSA. Nous continuerons d’écrire, de dessiner, de nous exprimer et de vivre. Nous protégerons et défendrons notre liberté car elle fait de nous ce que nous sommes. Des Charlie, nous aussi ! Sommaire UNSA Transports Urbains n’est pas signataire de l’accord de branche concernant le pacte de responsabilité P. 2 UNSA Transports Voyageurs Ile-de-France : Un nouveau souffle P. 2 Une formation à la Guadeloupe P. 3 L’UNSA en grève chez Péronnet Distribution P. 3 « L’UNSA, le syndicalisme en positif » P. 4 Info dernière minute : Grève des routiers P. 4

Transcript of ransport N° 32 · Feux Verts N°32 - Janvier 2015 Mensuel - 10 000 exemplaires ISSN 1283-9396 ......

Page 1: ransport N° 32 · Feux Verts N°32 - Janvier 2015 Mensuel - 10 000 exemplaires ISSN 1283-9396 ... Dans son intervention Abdoulaye CISSE a rappelé la priorité au développement,

UNSA Transport

Janvier 2015

Pages spéciales Transports à l’UNSA Magazine n°166

N° 32

EditAlain GergaudSecrétaire Général

11

UNSA Transport56, rue du Faubourg Montmartre

75009 ParisMétro : Ligne 7 : Le Peletier

Ligne 12 : Notre Dame de Lorette

Tél : 01 83 62 20 35Fax : 09 79 94 42 89

E-mail. : [email protected] : www.unsa-transport.org

Feux Verts N°32 - Janvier 2015Mensuel - 10 000 exemplaires

ISSN 1283-9396Directeur de la rédaction : Alain GERGAUDCréation & Impression : TACTIC ImpressionsCrédit photos : UNSA Transport - Fotolia

« Je préfère mourir debout que vivre à genoux »

www.facebook.com/unsa.transport

Cette phrase est celle d’un grand résistant. Ce résistant s’appelait Charb Directeur de publication du célèbre journal satirique « Charlie Hebdo ». Il avait choisil’audace de dire des vérités qui dérangent et comme arme l’humour et quelquescrayons de couleur.

Au lendemain du choc émotionnel et de l’indigna-tion nationale, je voulais commencer cet édito parune pensée particulière pourceux qui sont tombés sousles balles des terroristes qui,décidément, ne supportentpas la liberté d’expression.

L’attaque de Charlie Hebdoest emprunte de symbolesforts. Ces extrémistes, quiassassinent en prenant Dieucomme caution, étaient déterminés de faire taire :• des dessinateurs caricaturistes - symbole de la liberté de la presse ;• des journalistes - symbole de l’expression démocratique ;• des policiers - symbole de l’ordre pour une République forte ;

La guerre est donc clairement déclarée contre les fondements de la Démocratie et de la République.

Face à l’obscurantisme, ces hommes et femmes représentaient les résistants duXXIème siècle. Dans notre domaine, les syndicalistes sont également les derniers remparts dans le monde du travail. En quelques sortes, ils sont aussi des résistantsrésolument engagés à défendre le droit et la liberté d’expression.

Il est important que les syndicalistes que nous sommes continuent de s’engager et de se lever pour réaffirmer leurs valeurs du vivre-ensemble. Liberté - Egalité - Fraternité - Laïcité : ce sont les quatre valeurs essentielles de l’UNSA.

Nous continuerons d’écrire, de dessiner, de nous exprimer et de vivre. Nous protégerons et défendrons notre liberté car elle fait de nous ce que nous sommes.Des Charlie, nous aussi !

Sommaire• UNSA Transports Urbainsn’est pas signataire de l’accord de branche concernant le pacte de responsabilité P. 2

• UNSA Transports Voyageurs Ile-de-France : Un nouveau souffle P. 2

• Une formation à la Guadeloupe P. 3

• L’UNSA en grèvechez Péronnet Distribution P. 3

• « L’UNSA, le syndicalisme en positif » P. 4

• Info dernière minute :Grève des routiers P. 4

Page 2: ransport N° 32 · Feux Verts N°32 - Janvier 2015 Mensuel - 10 000 exemplaires ISSN 1283-9396 ... Dans son intervention Abdoulaye CISSE a rappelé la priorité au développement,

MagazineMFeux VertsUNSA Transport

22

L’UNSA s’est engagée dans la démarche du pacte de responsabilité afin de faire aboutir par la négociation desengagements concrets pour l‘emploi. C’est ainsi qu’elle asigné un accord dans la branche « assurances ». Il n’en estpas de même dans les transports urbains où le contenu del’accord n’est pas à la hauteur de nos attentes.

En effet, force est de constater que l’UTP (l’organisation d’employeurs) ne prend aucun engagement en terme d’évolu-tion d’emploi et ne restitue pas les avantages consentis par lesmesures qui accompagnent le Pacte de solidarité. C’est la raisonpour laquelle l’UNSA n’est pas signataire de cet accord.

En effet, l’UTP (Union des Transports Publics) propose de créerseulement 1.200 nouveaux emplois en contrat à durée indéter-minée sur les trois prochaines années. Il est à noter que le trans-port urbain est un secteur non « délocalisable » et en expansion,donc créateur d’emplois (création et/ou prolongement de lignesde bus et de tramway, augmentation de la productivité, desplages horaires...). Sur les dix dernières années c’est unemoyenne de 625 nouveaux emplois par an qui ont été créés.

Le syndicat UNSA Transports Urbains n’est pas signataire de l’accordde branche concernant le pacte de responsabilité

Le 18 décembre, lors de son Assemblée Générale le syndicatUNSA Transport Voyageurs Ile-de-France a élu une nouvelleéquipe dirigeante.

C’est la liste présentée par Abdoulaye CISSE, candidat au postede Secrétaire Général, qui a emporté les suffrages des nom-breuses sections syndicales présentes.

Dans son intervention Abdoulaye CISSE a rappelé la priorité audéveloppement, à la solidarité et à l’unité sur les valeurs del’UNSA, dans l’intérêt de tous les salariés. Les premiers motsdu nouveau Secrétaire Général ont été pour son prédécesseurdont il a salué l’engagement. Un discours fédérateur accueilli positivement par l’ensemble des participants.

Cette élection laisse augurer un second souffle, d’autant plusque l’Assemblée générale a enregistré la présence de la quasitotalité des sections syndicales UNSA de la région Ile-de-France.

Un nouveau souffle pour le syndicat UNSA Transports Voyageurs Ile-de-France

L’UNSA Transport souhaite plein de succès à la nouvelle équipe !

Voici la composition du nouveau Bureau syndical :• Secrétaire Général : Abdoulaye CISSE - Transports Daniel Meyer - Montlhéry - 91 • Secrétaire Général Adjoint : Nejib ROMDHANI - Transdev MONTESSON - 78• Trésorier Général : Guy BELLETESTE - Courriers Ile de France - 77• Trésorier Adjoint : Senouci MEBROUKA - Cars Perrier - 77• Membres :- Lhyass HADDOUCHE - Val d’Europe Airport - 93- Antonio BRAGA - Transport Paris/Beauvais - 95- Abdlmejid MECHATE - Mobicite - 78- Joseph GELAS - Cars d’Orsay - 91

Page 3: ransport N° 32 · Feux Verts N°32 - Janvier 2015 Mensuel - 10 000 exemplaires ISSN 1283-9396 ... Dans son intervention Abdoulaye CISSE a rappelé la priorité au développement,

33

Une formation à la GuadeloupeLes militants de l’UNSA Transport d’outre mer l’attendaitdepuis longtemps : une formation du Comité d’entreprise.

Cette formation a été dispensée par les formateurs EdouardZENOU et Denis MOGADE aux Abymes, banlieue de Pointe-à-Pitre. Elle concernait plus particulièrement les nouveaux élusissus du secteur de l’aéroportuaire et de l’entreprise de sécuritéSAMSIC. Les échanges avec les stagiaires, en manque deconnaissance des Institutions Représentatives du Personnel,nous ont permis de mieux connaitre la réalité des relations sociales existantes à la Guadeloupe. S’il a fallut pallier la mécon-naissance de méthode liée à la négociation collective ainsi quela mise en place de nouvelles activités sociales au sein de leurComité d’entreprise, leurs actions revendicatives spécifiques ontnéanmoins permis d’obtenir des avancées substantielles pourles salariés.

Dans le domaine économique, « beaucoup de questions » surles problèmes permanents de reprise de personnel, de fusionet d’absorption dans le cadre de leur entreprise ont amené les formateurs à expliquer ce qu’est un Plan de Sauvegarde de l’Emploi et la nécessité de faire appel à différents types d’experts (comptable et nouvelles technologies) pour traiter clairement les points évoqués.

Pour terminer ces troisjours, des jeux derôles ont été mis enplace afin de recréerles diverses situationsdes thèmes évoquéset s’assurer que le pro-gramme avait bien étécompris.

Les formateurs ontprofité de leur pré-sence sur cette ile, pour distribuer des tracts d’information etde notoriété de l’UNSA Transport. Les conducteurs de bus etles routiers ont été très sensibles à notre action. Ils ont appréciéles valeurs que nous défendons en tant qu’UNSA et notre manière d’appréhender les négociations avec leurs employeurs.Des contacts ont déjà été pris avec des salariés des transportsvoyageurs qui nous permettront peut-être, par la suite, deconcrétiser de nouvelles adhésions.

Face aux fortes chaleurs, les guadeloupéens ont habitude de com-mencer très tôt le matin, il a fallu s’adapter à la situation locale !

L’UNSA en grève chez Péronnet Distribution

Transalliance a annoncé aux salariés le lancement d'un Plan de Sauvegarde de l’Emploi(PSE). L’UNSA, syndicat majoritaire au sein de l’entreprise, a appelé les salariés à semettre en grève illimitée pour obtenir de la direction des réponses précises sur ses intentions et la garantie de la pérennité des emplois. Autour d’un barbecue brûlant etles drapeaux flottants les militants ont tenu courageusement le piquet de grève plusieursjours à l’entrée du site.

Et pourtant, depuis plusieurs années, l’UNSA n’avait de cesse de dénoncer une politique commerciale déficiente, une politiquetarifaire sans queue ni tête qui faisait fuir les clients et une organisation opérationnelle dégradée. Par conséquent, la situation étaitmalheureusement prévisible.

Notre Délégué Syndical Central UNSA, Jérôme Ferréol, nous révélait dernièrement que cela pouvait paraître surprenant, mais l’annonce de la mise en place d’un PSE a été presque un soulagement pour bon nombre d’entre eux.

Pour l’UNSA Transport la grève est considérée comme dernière extrémité mais la situation de l’entreprise exigeait unminimum de dialogue social jusqu’alors absent.

Le groupe Transalliance a décidé de fermer son agence Péronnet Distribution, spécialiséedans la distribution de fret palettisé, de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire). Une entité, quin’a semble-t-il plus le volume suffisant pour justifier le maintien de l’agence.

Page 4: ransport N° 32 · Feux Verts N°32 - Janvier 2015 Mensuel - 10 000 exemplaires ISSN 1283-9396 ... Dans son intervention Abdoulaye CISSE a rappelé la priorité au développement,

MagazineMFeux Verts

UNSA Transport

44

Création & Im

pression : TA

CTIC IM

PRES

SIONS - 01 39 86 19 08

Grève des routiersL’UNSA en marche vers la représentativité de la conventioncollective nationale des Transports Routiers n’a pas été consul-tée par les organisations syndicales en grève. Nos revendica-tions sur les salaires, dans la convention collective, ne sont pasprises en compte, l’UNSA n’étant pas pour le moment, invitéeà signer de nouveaux accords nationaux.

En tout état de cause, l’Union Fédérale Route revendique pourles salariés du Transport les points suivants :

1. Nous sommes contre la « SMICARDISATION » des salariés dutransport, toutes annexes confondues de la Convention CollectiveNationale des Transports Routiers (CCNTR).

2. Nous réclamons un véritable état des lieux de toutes les annexesde la CCNTR sur les salaires, tenant compte des minimums conven-tionnels par rapport aux minimums appliqués dans les Entreprisesrelevant de cette convention.

3. Nous souhaitons aussi la création d’un accord cadre au niveaudes groupes de transport français concernant le transfert du person-nel en situation de perte du marché pour ceux ouverts à la concur-rence européenne. Il est évident aussi que cela doit passer par unétat des lieux en concertation avec toutes les organisations syndi-cales ayant obtenu, sur ce cycle, un minimum de 3 % dans le cadrede la loi du 20 août 2008.

L’UNSA tiendra son congrès national du 31 mars au2 avril 2015 à Montpellier. Avant son congrès national, ce sont l’ensemble des structures territoriales de l’UNSA, dans les départementset dans les régions qui réuniront leur proprecongrès. Pour ce moment important dans lavie démocratique de notre Union, tous lessyndicats et toutes les fédérations de l’UNSAse mobilisent pour discuter, amender le texte du projet de résolution intitulé « UNSA,le syndicalisme en positif ».

Vous lirez ci-contre, la liste des régions et leurs dates de congrès.Sur le site de l’UNSA, vous trouverez les coordonnées de votre union régionale.http://www.unsa.org/?page=carteEn cliquant sur votre département, vous trouverez l’adresse de l’UD et cellede l’UR auxquelles vous êtes rattachés.

« L’UNSA, le syndicalisme en positif »

L’UNSA Transport appelle tous ses militants à s’investir dans les structures interprofessionnelles !

Info dernière minute

L’UNSA laisse, à ses sections syndicales, le libre choix de se joindre ou non à ce mouvement.

Cette dynamique autour de la préparation du congrès, la mobilisation des militantes et des militants, est essentielle pour encore renforcer le modèle UNSA, la marque autonome.