Réalisations - SFS Group

27
Nº 27/2015 Réalisations

Transcript of Réalisations - SFS Group

Nº 27/2015

Réalisations

3

SommaireEditorial

34 Système de positionnement automatisé 46 Voir loin avec la technologie LED intelligente

04 Chantiersderéférence

12 Présentationdeproduits Les nouveautés de SFS Group

18 Testépourêtrelemeilleur Des composants exigeants pour un rasage confortable

20 Restersursatrajectoire Capteur d’angle de braquage avec des pièces de SFS

22 Desassemblagespuissants Pour une toiture impressionnante

26 Managementdurisque Dans le partenariat industriel

30 Livraisontransparente Concept logistique simplifié pour Bosch

34 Systèmedepositionnementautomatisé Dans la production de série industrielle

38 Revêtementintelligent Façades rideaux ventilées

42 UNI-ALLOY™ Vis autoformeuse pour métaux non ferreux

44 Innovationdanslesecteurdesstructuresdesièges Des composants de SFS intec pour le réglage de sièges

46 Meilleureprotectionàlacorrosion Pour les rivets de châssis poids-lourds

48 VoirloinaveclatechnologieLEDintelligente Cadre plastique

Cherlecteur,

SFS est le spécialiste international de pièces sur plan de précision, de solutions de fixation et de sous-ensembles. Nous proposons à nos clients non seulement des produits mais aussi des solutions-systèmes complets. Dès la phase d’étude et de conception d’une innovation, comme dans le projet Frame, nous apportons notre contribution dans le développement du produit. Nous sommes à l’écoute des souhaits et des exigences individuelles du client. C’est ainsi que nous fabriquons pour Daimler AG des rivets pourvus d’un revêtement spécial qui allie fonctionnalité et esthétique. Grâce à la grande précision de notre produc-tion nous réalisons des pièces répondant aux plus strictes exigences de qualité d’ajustement. Pour réaliser par exemple le capteur d’angle de braquage destiné à Valeo, nous pouvons aussi combiner différentes technologies.

En matière de qualité aussi, nos produits posent de nouveaux jalons. Ils garantissent longévité et sécurité Jens Breu, COO SFS Group AG

22 Des assemblages puissants

dans les bâtiments, comme dans la maison des éléphants du zoo de Zurich. L’offre est complétée par nos presta-tions logistiques. Sur demande nous livrons vos produits prêts au montage et dans les quantités demandées, directement sur votre ligne de montage, comme nous le faisons pour Bosch selon le concept de "Ship-to-Line". Avec SFS vous avez un partenaire qui vous propose des solutions complètes, d’un seul et même fournisseur.

Je vous souhaite une agréable et intéressante lecture de notre revue Réalisations.

Votre

20 Rester sur sa trajectoire

5

Lieu: Wembley,CanadaObjet: MuséeChantier: ConstructionneuveProduit: TigesfiletéesWB

Le parc des dinosaures d'Alberta au Canada est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un musée archéologique voit le jour directement à côté d'un des nombreux sites de découverte des fossiles. Le bâtiment spectaculaire abrite non seulement des halles d'exposition mais aussi des laboratoires de recherche et des salles de cours. Le complexe a la forme d'un dinosaure et porte le nom du paléontologue Philip J. Currie.

Durant la phase de planification du bâti-ment, l'efficience énergétique et la dura-bilité furent au premier rang des critères à respecter. Compte tenu des grandes amplitudes de température à Alberta, ces caractéristiques représentaient un réel défi. Le projet se distingue par une toiture à la géométrie complexe et par ses piliers en bois libres et inclinés. Les nœuds d'assemblage où se croisent les piliers en bois sont constitués de plusieurs couches de bois composite collées puis décou-pées à la forme voulue.

Les assemblages ainsi obtenus ont dû être renforcés pour empêcher la forma-tion de fissures ou même de fentes. Les tiges filetées type WB de SFS intec ont prouvé toute leur utilité. Elles offrent une résistance élevée à la traction et ont été spécialement conçues comme renfort à la traction transversale dans les sections complexes ou courbées. Du fait que la tige filetée est entièrement insérée dans le bois, elle assure un renfort esthétique et fiable de chaque élément.

PhilipJ.CurrieDinosaurMuseum

7

Lieu: Bâle,SuisseObjet: BâtimentadministratifChantier: RénovationProduit: CardaFlex®

KunstamBau

L'artiste suisse Pipilotti Rist jouit d'une réputation mondiale pour ses installations vidéo. Dans son tout dernier projet elle n'utilise pas la vidéo pour ses effets visuels mais la lumière naturelle et artificielle. Les deux sources lumineuses éclairent un rideau de billes transparentes qui produisent une cascade de couleurs. La projection de la lumière crée un « effet cathédrale » impressionnant.

Le chef-d'œuvre se déploie sur les cinq étages de la

cage d'escaliers de l'immeuble rénové de la

Nationale Suisse à Bâle. Les 24'500 billes sont réparties avec une très grande préci-sion sur des tiges de 18 m de longueur.

Pour y parvenir on a choisi la technologie

CardaFlex®. Ce procédé permet la projection de pièces plastique de

géométries diverses, de manière continue et avec une

haute exactitude, comme par exemple des billes sur une tige d'acier. SFS intec fabrique ces éléments avec la plus grande précision de sorte que la création artistique peut se déployer sans limite.

n Les tiges fabriquées selon la technologie CardaFlex® supportent l'imposant chef d'œuvre.

9

Lieu: Istanbul,TurquieObjet: Centrecommercialet résidentielChantier: NouvelleconstructionProduit: FichedeporteW-Tec3D+

Koru-Florya

Dans le quartier très animé "Florya" d’Istanbul est né un complexe immo-bilier moderne. Il abrite 298 apparte-ments de luxe et un centre commer-cial des plus nobles. Outre les allées de boutiques, il comprend des restau-rants et des centres de loisirs.

Pour être à la hauteur de la luxueuse architecture du complexe, il fallait des fiches de portes qui soient de grande qualité et faciles à régler. Celles-ci devaient répondre aux exigences esthétiques et ne pas être visibles une fois montées. En plus de la grande qualité de la fiche, il était primordial d’avoir un fournisseur fiable et expérimenté.

La direction du projet a décidé de travailler avec SFS intec. Non seulement le conseil tech-nique compétent mais aussi et surtout la charge utile des fiches W-Tec 3D+ furent d’une importance décisive. Il a été possible en effet de diminuer le nombre de fiches de trois à deux par porte.

11

Lieu: Manchester,AngleterreObjet: HôtelChantier: ConstructionneuveProduits: Systèmedefixation isoweld®etTIA

InnsideHotelManchesterFirstStreet

La nouvelle First Street à Manchester s'est transformée en un beau quartier attrayant. Elle abrite de nombreuses attractions culturelles, des magasins et des centres de loisirs. Au centre se trouve le nouvel hôtel quatre étoiles Innside avec son architecture specta-culaire. Le bâtiment de onze étages possède 208 chambres, des restau-rants, des bars, des salles de confé-rence et un grand centre de Wellness.

Les six toitures plates du complexe sont en béton. Elles se situent jusqu'à 39 m au-dessus du sol et sont donc confrontées aux vents forts. Le toit avec son isolant pentu requiert des longueurs de fixations différentes en fonction de la hauteur de l'isolant. L'architecture exigeante est donc très contraignante pour le système de fixation et pour le poseur.

L'équipe de pose Lakesmere en charge du travail a choisi le système à induction isoweld ® combiné à la solu-tion de fixation TIA. Grâce à isoweld ® la quantité de points de fixation et par conséquent le temps de pose ont pu être nettement réduits. Grâce au réglage en hauteur du système de fixation TIA trois combinaisons de douilles de vis seulement suffisent pour l'ensemble du projet. L'emploi judicieux des systèmes isoweld ® et TIA a permis une mise en œuvre aisée et rapide.

13

60mm

Montagedefenêtresrapideetsûr

"SMART-PICK"–lavisquiadumordantLe système de fixation éprouvé WT-T permet des assemblages écono-miques et durables dans la construc-tion bois. Il est en général employé pour l’assemblage de poutres et de traverses. Dans sa version la plus

récente cette fixation bénéficie d’une pointe innovante.

Par la forme inhabituelle de sa pointe perceuse elle ‘mord’ sans problème dans le bois. La pose perpendiculaire à 90° est rapide et s’effectue sans peine et sa mise en œuvre à 45° plus parti-culièrement est nettement améliorée. De plus elle exclut pratiquement tout risque de fente du bois.

Le faible couple de pénétration de la nouvelle pointe perceuse réjouit l’utilisateur. La mise en œuvre des fixations WT-T nouvelle généra-tion est plus rapide, plus précise et plus confortable.

statt

n Le puissant duo composé de la plaque (en haut) et de l’équerre (en-bas) constitue le système JB-D®/L.

Les fenêtres sont souvent posées en affleurement du bord extérieur du mur. Elles sont donc confrontées au vent et à la dilatation du fait de la chaleur et sollicitées par leur ouverture fréquente. Dans le cas d’un vissage direct à moins de 60 mm du bord extérieur on court le risque d’endommager le mur. Suite à quoi, l’étanchéité peut aussi être détériorée, des pertes de chaleur se produisent et l’eau peut s’infiltrer.

Avec la fixation JB-D®/L, SFS intec a développé une solution innovante pour le montage sûr des fenêtres en bordure de mur. La fixation est assurée hors de la zone de risque des 60 mm. Le système testé permet la transmis-sion fiable des forces agissant dans le mur.

La JB-D /L est appropriée à divers matériaux de fenêtres et supports. Grâce aux propriétés du matériau plastique haute performance elle est également optimisée en matière de pont thermique. Le nouveau système permet un montage rapide et aisé même dans le cas de fenêtres en rebord de mur.

15

LanouvellegénérationPolyGrip®auxmultiplestalents

Aussirapidequel'aircompriméLes riveteuses à air comprimé pour la pose des rivets aveugles sont jusqu'à présent la référence absolue en termes de rapidité de mise en œuvre. Cependant l'infrastructure nécessaire à l'air comprimé est coûteuse. En outre, la tuyauterie indispensable limite le rayon d'action du poseur. Les appareils à batterie quant à eux étaient jusqu'à présent une alternative inadéquate du fait de leur vitesse d'exécution nettement inférieure.

Le nouveau GESIPA® AccuBird® Pro à batterie atteint pour la première fois des vitesses de mise en œuvre analogues à celles des appareils à air comprimé. Il offre ainsi une réelle alternative aux riveteuses à air comprimé – et tout particulièrement dans la fabrication industrielle. Avec des fréquences de pose divisées par quatre, l'AccuBird® Pro est plus rapide que la plupart des riveteuses à batterie du marché. Il allie ainsi les avantages de rapidité, fiabilité et

Les écrous et les vis à sertir en aveugle sont des éléments d'assem-blage mécaniques. Ils répondent à la fonction primaire d'un écrou ou d'un boulon fileté. Leur plus grand avantage est l'accessibilité d'un seul coté au point de rivetage. Un autre ‘plus' est leur utilisation dans des matériaux diversement durs, minces ou non soudables.

Les écrous à sertir en aveugle offrent une résistance élevée à l'arrache-ment grâce à leur renflement de rive-tage signifiant. Ils révèlent particu-lièrement toutes leurs performances dans les composants de mince épaisseur. Leur domaine d'applica-tion va de la construction de carros-series automobiles jusqu'à la fixation de profilés grâce au filetage apporté.

flexibilité maximale des systèmes à batterie et à air comprimé en un seul appareil.

Ceci est rendu possible grâce au moteur brushless, pratiquement sans usure, avec une puissance de pose de 10 kN et grâce à la fonction Autostopp/ Autoreverse. La commande intelligente recon-nait la rupture du clou, arrête le processus et ramène aussitôt le mécanisme à sa position de départ.

Mais dans bien d'autres domaines et dans l'artisanat, les écrous à sertir en aveugle multifonctionnels sont des solutions idéales.

Le GESIPA® PolyGrip® est un des écrous à sertir en aveugle multi-fonctionnels les plus vendus. Il est bien établi sur le marché depuis des années et a fait ses preuves dans de nombreuses applications exigeantes et complexes. Avec la nouvelle génération PolyGrip®, les spécia-listes de GESIPA® ont fait évoluer le produit. Il est actuellement disponible en version acier dans les dimensions M6 et M8. Il allie à la fois l'avantage de couvrir des domaines de serrage importants et celui de combler les grandes tolé-rances du trou de perçage.

n Le GESIPA® FireFox en combinaison avec l'écrou à sertir en aveugle multifonc-tionnel PolyGrip® permet une mise en œuvre simplifiée et donc plus sûre.

Le nouvel écrou à sertir en aveugle a un moletage vertical pour augmenter la résistance à la torsion. Cette géométrie garantit un comportement de pose régulier sur l'ensemble du domaine de serrage et la très large tête permet de couvrir le perçage. Idéal, l'écrou multifonctionnel innovant peut remplacer jusqu'à cinq écrous de dimensions standard DIN, ce qui économise des coûts de manutention et de stockage et diminue également le risque de confusion et d‘erreur au poste de travail.

17

SouscléLes composants pour l’industrie aéronautique doivent résister aux conditions les plus extrêmes. Longé-vité, sollicitation aux intempéries et amplitudes de température jusqu’à 140°C constituent d’énormes défis en termes de design et de fonction-nalité. A cela s’ajoutent des exigences d’ordre statique et dynamique. Les composants doivent résister aux forces et aux vibrations durant toute la vie de l’avion.

Les systèmes de verrouillage des trappes de maintenance et du caré-nage des réacteurs sont confrontés à des exigences toute particulières. Ils sont assemblés au fuselage et ont donc une influence directe sur l’aérodynamique d’un avion. C’est pourquoi il est nécessaire qu’ils soient affleurants avec l’extérieur du fuse-lage. Dans le jargon du métier, on les appelle "Pin Latch".

SFS intec a fabriqué un Pin Latch qui répond à toutes les exigences de qualité. Il équipe en particulier l’Airbus A330 dans les verrouillages des trappes de maintenance du réacteur auxiliaire. Cette unité APU "Accelerated Power Unit" alimente l’avion au sol en tension électrique et pressions pneumatique et hydraulique, quand les moteurs sont arrêtés. Grâce à son système simple et ne nécessi-tant pas d’outil, il facilite les travaux de maintenance.

PlusdesécuritépourlestoituresplatesLes toitures plates sont toujours confrontées aux humeurs de la nature. En plus de la chaleur et du froid, de l'humidité et de la sécheresse, c'est principalement le vent qui met nos toitures à dure épreuve. SFS intec fournit aux poseurs des produits de haute qualité pour la fixation des toitures. En outre, tout un ensemble de prestations compétentes de conseil complète l'offre globale.

Depuis plus de 30 ans, SFS intec possède son propre banc d'essai de résistance au vent. Celui-ci a été remplacé en 2014 par une nouvelle installation développée sur les indications de SFS intec. Avec ses propriétés uniques en son genre elle fait partie des installations les plus modernes au monde. Le dispositif de

test est basé sur les données réelles d'une toiture et contrôle jusqu'à quelles forces les systèmes de fixa-tion peuvent résister.

Les résultats obtenus à partir des tests sont introduits dans la banque de données du logiciel de calcul des charges au vent. Celui-ci détermine aussi bien la quantité que l'emplacement des points de fixation sur la toiture plate. Le calcul est effectué en fonction des directives qui sont en vigueur dans le pays du chantier. Les clients reçoivent les données les plus importantes ainsi qu'un plan de pose.

Avec sa précision, le banc de test aux charges du vent, combiné avec le logiciel moderne, constitue un outil de base optimal pour la réalisation sûre et

fiable de toitures plates.

19

TestépourêtrelemeilleurLedomaine"HealthcareandLifestyle"esttrèsexigeantvis-à-visdesesfabricants.Outrelesaspectsqualitatifsetéconomiques,leproduitdoitaussigarantirleplushautdegréd'hygiène.C'estpourcelaquedenombreuxfabricantsfontconfianceausavoir-fairedeSFSintec.Grâceàuneétroitecollaborationilsobtiennentdesproduitsquiparexempleaugmententlaflexibilitédanslerasagequotidien.

Le domaine "Healthcare and Lifestyle" propose des produits pour les soins quotidiens du corps tels que le rasage, l'épilation, la coupe de poils longs, etc. Ces produits doivent répondre à des exigences élevées en termes de design, longévité et fonctionnalité. Ces caractéristiques mettent les fabri-cants au défi car il leur faut utiliser des composants qui doivent aussi être économiques.

Desexigencesélevées

Les produits du segment "Health-care and Lifestyle" sont principale-ment utilisés dans la salle de bain où règne en général une humidité de l'air relativement élevée. Les composants des appareils doivent par conséquent posséder une bonne protection à la corrosion. Etant donné qu'il existe simultané-ment un risque de projection d'eau, un revêtement de surface étanche tel que le spedseal ® est requis.

Les rasoirs sont en contact direct avec la peau, c'est pourquoi ils doivent répondre aux plus hautes exigences en matière d'hygiène. Il est donc néces-saire de construire des composants techniquement propres. La fabrication des pièces qui par ailleurs doivent satisfaire à toutes les exigences requièrent un grand savoir-faire.

Unsavoir-fairedelonguedate

Depuis plus de 20 ans, SFS intec fournit des pièces aux fabricants renommés de la branche "Health-care and Lifestyle". Les spécialistes développent chaque pièce en se basant sur les exigences de l'applica-tion particulière. Le matériau (matière plastique, métal, etc), le traitement de surface et les opérations éventuelles de reprise sont définies en fonction de ces exigences.

Les clients profitent de la longue expérience largement diversifiée dans

Sascha Willi, Division Industrial, [email protected]

ce secteur. Ils obtiennent des pièces optimisées tant du point de vue économique que qualitatif. SFS intec apporte également une contribution décisive au niveau du développement, ce qui permet au fabricant de réaliser de nouvelles idées.

Unefonctionnalitésupplémentaire

Un fabricant de rasoirs voulait ajouter à son produit une tondeuse amovible pour poils longs. L'élément-clé de

cette solution est un boulon excentré. Il transmet le mouvement de rotation du moteur à la tondeuse. SFS intec fabrique ce composant complexe de manière économiquement rentable tout en respectant les exigences de grande qualité.

Ensemble, les experts ont développé une solution qui permet la fabrica-tion du boulon excentrique prêt au montage et sans opération de reprise. SFS intec a proposé pour cela d'em-ployer la déformation par frappe à

froid qui garantit une haute capacité de rendement et une économie de matière première malgré la géométrie complexe de la pièce miniature.

Coordinationinternationale

Un autre défi dans le domaine "Health-care and Lifestyle" est la coordination internationale des projets. En règle générale, le produit est développé en Europe et le plus souvent fabriqué en Asie. L'Engineering Support et la

présence internationale de SFS intec sont des atouts pour la réussite du développement et de la production des pièces.

21

RestersursatrajectoireLegroupeValeoestundesplusgrandséquipemen-tiersautomobilesaumonde.IltravailleétroitementavecSFSintecdansdenombreuxdomainesd’ap-plications.Deuxprojetssontencoursactuellementdanslesecteurdescapteursd’angledebraquage.Ilsprévoientlacombinaisondestechniquesdel’embou-tissageprofondetdel’injectionplastique.

Les exigences en matière de sécurité et de confort ne cessent de croître dans la construction automobile. ABS, ASR et ESP sont des exemples de systèmes qui contribuent à la sécurité préventive dans la circulation routière. En outre, des applications supplémentaires telles que l’allumage des feux de croisement est une aide à la conduite et offre un Plus de confort au conducteur.

Unmaximumdedonnées

Les systèmes nécessitent toute une série de données et d’informations élémentaires. Celles-ci doivent être analysées pour pouvoir ensuite influencer activement le compor-tement de conduite du véhicule. L’électromécanique de la direction assistée contient ce qu’on appelle un

capteur d’angle de braquage. Celui-ci fournit en continu les informations sur la direction prise par le conducteur.

La gestion du moteur contient d’autres données sur les capteurs de vitesse et de pression. Il en découle des informations importantes. Celles-ci sont prises en compte par différents systèmes d’assistance et contribuent ainsi de manière décisive à éviter des situations critiques et des accidents. Les données recueillies par le capteur participent également au système d’aide au stationnement.

Emboutissageprofondetsurmou-lageplastique

Le capteur d’angle de braquage se compose d’une douille formée par emboutissage profond puis surmoulée avec un matériau plas-

Matthias Germann, Division Automotive, [email protected]

tique. Elle sert d’élément de fixa-tion sur la colonne de direction. Le diamètre de la douille est calculé pour un ajustement légèrement serré du capteur afin qu’il ne puisse pas se déplacer sur l’arbre de direction. Une opération complémentaire permet ensuite de fixer le capteur à la bonne position.

La douille dont les parois sont très minces et la partie plastique dentelée d’une grande complexité exigent un haut degré de précision durant la fabrication. L’étroite collaboration des spécialistes de SFS intec en emboutissage profond et en injection plastique a contribué de manière déci-sive à la réalisation de cette pièce. Le savoir-faire inter-technologique est la base pour garantir le respect des tolérances les plus strictes et éviter la formation de bavures lors du processus d’injection.

Toutd’unmêmefabricant

Les sous-ensembles conditionnés sous blister réutilisables sont livrés directement sur la ligne de montage du client. Ils sont alors complétés pour constituer les systèmes de capteurs. Valeo fournit pratiquement tous les grands fabricants de systèmes de direction. Chaque système est toujours adapté très précisément aux exigences du client.

Pour ces produits techniques de la plus haute précision, Valeo a besoin d’un partenaire qui propose plusieurs technologies. SFS intec fournit tout: la conception d’outillages, le déve-loppement des process et méthodes ainsi que la fabrication des douilles par emboutissage profond et surmoulage plastique. Le client a ainsi un seul et unique interlocuteur. Les problèmes d’interfaces nombreux sont éliminés.

n En-bas: douille par emboutissage profond en métal; En-haut: pièces finies surmoulées

23

Desassemblagespuissantspourunetoitureimpressionnante

Nils Horn, Division Construction, [email protected]

Lenouveauparcdeséléphants"KaengKrachan"aujardinzoologiquedeZurichaouvertsesportesenjuin2014.Lecœurdecedomaineestlamaisondeséléphants.Latoitureenformedecoqueenboisfaitpenseràunfilet.Lespuitsdelumièreainsicréésfiltrentlalumièredusoleilcommedansuneforêtnaturelle.Laconstructionenboistrèscomplexeaétépossiblegrâceaussiàlatechniquedefixationappro-priéedeSFSintec.

Extensiondelaspectaculaireexposition

C'est en 2008 que débuta la phase de planification concernant le nouvel enclos des éléphants. Un appel d'offre sollicitait les architectes pour un projet qui se devait d'être à la hauteur de l'architecture inhabituelle du parc.

Le modèle présenté par Markus Schietsch et Lorenz Eugster obtint l'aval des décideurs. L'idée de base du projet était de reproduire l'envi-ronnement naturel des éléphants en Thaïlande. Le cœur du concept est la maison des éléphants qui se carac-térise par une coupole spectaculaire. Elle représente un toit de feuillage et s'intègre harmonieusement dans le paysage et la végétation environnante.

et aussi légère que possible. Pour cela les architectes ont privilégié une struc-ture composite clouée et vissée.

PerformancedesvisSFSconfirméeparlestests

La section composite exige en raison de son élasticité linéaire des moyens d'assemblage d'une longueur de 850 mm qui à l'époque n'existait pas sur le marché. Par ailleurs une résis-tance à la corrosion supérieure à la moyenne était requise. Les architectes ont opté pour le système WR-T de SFS intec.

Au total 15'000 vis entièrement filetées du type WR-T-13×850 ont été mises en œuvre. Pour répondre

Véritablejeudelumièrepourleséléphants

La coque en bois d'une superficie de 6'800 m² recouvre l'enclos de 5'400 m² comme un filet. 271 lucarnes ont été découpées dans la toiture et proté-gées d'une membrane à coussins d'air qui laisse passer les rayons UV. La halle qui atteint jusqu'à 18 m de haut est ainsi bien éclairée, avec un jeu vivant de lumière et d'ombre à l'intérieur.

Les lucarnes de forme géométrique variée peuvent atteindre jusqu'à 40 m² de superficie. Leur position n'a pas été choisie au hasard mais en fonction des possibilités statiques. La coque-toiture ainsi trouée nécessite une construction-support efficiente

Le jardin zoologique de Zurich est réputé pour ses enclos spectacu-laires. En 2004 déjà fut inaugurée la halle Masoala qui rappelle la forêt subhumide du même nom à Madagascar. Sur 11'000 m² on peut y admirer plus de 17'000 arbres et plantes ainsi que 430 animaux. Le zoo n'est pas seulement le plus grand de Suisse mais aussi le plus spectaculaire en son genre à l'échelle internationale. Le projet de l'enclos dédié aux éléphants ne devait rien avoir à lui envier.

25

aux exigences élevées de résistance à la corrosion, elles ont été pourvues d'un revêtement Durocoat® spéciale-ment développé par SFS. L'efficacité de ce revêtement a été confirmée par l'institut indépendant EMPA de Dübendorf en Suisse après des tests au brouillard salin.

Les fixations WR-T employées sur ce chantier disposent d'un agrément technique qui garantit les perfor-mances requises. Différents essais ont été effectués pour connaitre la rigidité de l'ensemble. Pour ce faire, un modèle à échelle 1:1 d'une partie du toit a été réalisé. Il a permis de contrôler le comportement de tous les composants. Les résultats obtenus ont aidé les architectes à optimiser les opérations ultérieures de montage.

LeconceptglobaldeSFScontribueàlaréussiteduprojet

Pour ce projet SFS a fourni non seule-ment les fixations WR-T à filetage total mais également d'autres systèmes d'assemblage. De plus, des presta-tions de conseil approfondies ont été apportées. Les spécialistes en appli-cation de SFS étaient régulièrement présents sur le chantier et ont assisté les poseurs. Cette proximité-client intense contribua largement à la réali-sation de ce projet spectaculaire.

n Les cales de bois pour l'intérieur ont servi simultanément d'aide au vissage pour les WR-T. La totalité de la section transversale de la toiture a été assemblée avec ces vis.

Quelle est la particularité de cette construction ?

La particularité était de concevoir un langage architectonique dans lequel architecture et paysage seraient en parfaite symbiose. La coque en bois iconographique de la toiture constitue une enveloppe atmosphérique pour l'aménagement intérieur de la nouvelle maison des éléphants et s'harmonise parfaitement par sa forme extérieure avec le style paysager du parc.

Outre les exigences spécifiques liées à la vie des éléphants il s'agissait que les visi-teurs puissent apprécier ces magnifiques animaux dans un environnement aussi proche que possible de leur espace de vie originel et que le bâtiment s'intègre au mieux dans ce concept naturel.

Quels éléments ont été source d'inspi-ration pour ce projet ?

Dans la phase de conception nous nous sommes inspirés d'une multi-tude de structures que l'on trouve dans la nature afin de créer une réelle ‘construction naturelle'. Il ne s'agissait pas pour nous de traduire des éléments de la nature dans une structure élaborée mais plutôt de développer un langage architectonique qui éveillerait aux visiteurs des asso-ciations avec la nature.

Un élément particulièrement impor-tant pour nous était de créer un effet atmosphérique à l'intérieur de la halle: comme à travers la fron-daison des arbres, la lumière du soleil est filtrée par la structure en

filigrane de la toiture, créant un jeu d'ombre et de lumière toujours changeant et provoquant des contrastes impressionnants.

Quel produit ou matériau a contribué au succès de ce chantier ?

Dans l'appel d'offre déjà la construc-tion de la toiture était conçue comme une coque en bois. La coque de plus de 80 m de haut à géométrie libre a été réalisée avec trois épais-seurs de plaques tri-couches qui ont été courbées sur un gabarit sur site, puis clouées ; les nombreuses ouvertures irrégulières ont été découpées ultérieurement.

InterviewavecMarkusSchietsch,ArchitecteDipl.ETHSIA

27

Managementdurisquedanslepartenariatindustriel

Lemarchéexigelafabricationefficientedeproduitsdehautequalité.Celaconduitdeplusenplusd’entreprisesdanslesecteurdelaproduc-tionindustrielledesériesàtravaillerenétroitecollaborationavecdiffé-rentsacteurs.Lesaméliorationsdesprocessetlessystèmesd’assurancequalitéontcontribuéàréduiresensiblementletauxd’erreurdurantcesdernièresannées.Cependantaujourd’huiencore,onnepeutexcluredeserreursoudesproduitsdéfectueux.Nousavonsévoquélesrisquesenmatièrederesponsabilitépourdéfautd’unproduitassurédanslecadredelafabricationindustrielle,avecM.FrançoisLongpré,de‘ClientandDistributionLeaderduXLGroup’enSuisse.

Monsieur Longpré, en tant que représentant de Client and Distri-bution Leader du XL Group, vous êtes en contact étroit avec le monde économique. Existe-t-il, de votre point de vue, une réelle et suffisante conscience du risque et du manage-ment du risque ?

Je peux déjà répondre que les entreprises ont pris de plus en plus fortement conscience du risque durant les dernières années. Et ce sont particulièrement les entreprises qui remportent de très beaux succès sur le terrain international qui ont reconnu toute l’importance du management actif du risque.

Comment l’expliquez-vous ?

D’un côté nous constatons très nettement que cette thématique a trouvé un large écho dans la formation professionnelle et formation continue, en particulier dans les universités techniques. D’un autre coté la

compétitivité ne cesse d’augmenter en raison de la globalisation. Les entreprises y gagnent donc de réduire au minimum les pannes qui leur coûtent cher. Il faut le souligner : une culture d’entreprise où se déploie une gestion proactive du risque, induit des évolutions de comportement.

Comment les parties impliquées dans un sinistre trouvent-elles une solution en règle générale ? Quelle aide le XL Group apporte-t-il ?

En cas de sinistre, dans le monde de l’assurance, on sépare le bon grain de l’ivraie. Le XL Group est connu pour régler de manière rapide et équitable les litiges qui sont justifiés. Nos 400 spécialistes répartis sur tous les continents prennent les mesures décisives sur place. Souvent nous menons les discussions au nom des assurés et nous trouvons un terrain d’entente sans recourir au tribunal grâce à notre large expérience en la matière.

Quelle est la situation juridique dans le cas d’une coopération internatio-nale ? Quelle importance accorder aux conditions de vente par rapport à la juridiction nationale ?

Ici la tendance se dessine claire-ment: la situation juridique en cas de collaboration internationale devient de plus en plus complexe. Nos clients sont aujourd’hui beaucoup plus orientés à l’international qu’il y a encore dix ans. En parallèle, les exigences en termes de Compliance sont toujours plus strictes et les règlements ne cessent de se densi-fier. La juridiction nationale a toujours priorité sur les conditions particu-lières à l’entreprise. C’est là que l’assureur joue un rôle primordial. Le XL Group travaille au-delà des fron-tières dans plus de 140 pays – avec ses propres filiales, ses succursales ou son réseau de partenaires. Pour éviter trop de complexité, un seul conseiller est l’interlocuteur central du client pour toutes ses demandes et assure la responsabilité de la

29

XL GroupInsuranceReinsurance

qualité du service. C’est ainsi que nous voulons faire progresser le Business de nos clients.

Dans différents média nous enten-dons ici et là parler de campagnes de rappel de grande envergure, actions de démontage ou rempla-cement de produits. Qui prend en charge ces coûts ?

C’est différent selon les cas. En cas normal le fabricant supporte ses propres coûts comme par exemple les coûts de personnel qui sont nécessaires pour le processus de rappel du produit ou les coûts de fabrication du produit à remplacer. S’il existe une assurance, l’assureur prend à sa charge les coûts de rapa-triement, le cas échéant les coûts liés à l’information des destina-taires connus ou non des produits, ou les coûts qui sont imputés au fabricant par un tiers qui lui facture les travaux, tels que démontage ou remontage.

Que peut-on assurer ? Et quelles sont les recommandations ?

Dans les secteurs qui impliquent la fabrication industrielle en séries – prenez par exemple un équipementier automobile – l’assu-rance garantissant les préjudices suite à des produits défectueux est au premier plan. Ici on distingue d’une part les demandes décou-lant de dommages causés aux personnes et aux biens et d’autre part les demandes en réparation d’un préjudice purement écono-mique. On comprend dans ce cas les dommages mesurables pure-ment pécuniaires qui ne sont pas les conséquences d’un préjudice sur des personnes ou des biens assurés.

Les dommages sur des personnes ou des biens sont assurés par la couverture de base d’une police de responsabilité du fait du produit. Les préjudices purement économiques peuvent être assurés dans le cadre d’une couverture complémentaire et

se répartissent globalement dans les catégories suivantes:

nCoûts de démontage et remon-tage de produits défectueux ou non conformes

nCoûts de retour de produits défec-tueux pour éviter des dommages aux personnes ou aux biens ou sur ordre des autorités

n Privation par immobilisation ou perte de bénéfice suite à des produits qui sont endommagés ou détruits de manière soudaine, inattendue et imprévue, par exemple suite à une casse ou une explosion

n Préjudices purement économiques garantis, liés à la livraison de produits, lorsque les effets domma-geables sont dus à un événe-ment soudain qui n’était ni voulu ni prévisible.

nAssurance ‘Errors & Omissions’ pour des produits et des services,

comme p.ex. assurance garantissant la réparation d’un dommage causé par un vice de fabrication

Ces couvertures se recoupent partiel-lement et peuvent être contractées séparément ou combinées entre elles. En règle générale la garantie ne verse pas la somme entière de la police d’assurance mais un montant maximal. Souvent le contrat convient d’une franchise plus élevée ou d’une prime de risque plus haute. La décision de contracter une assurance contre de tels préjudices purement économiques devrait être prise après un entretien individuel d’évaluation des risques. En effet la décision doit se baser aussi sur l’évaluation des intérêts – payer une prime d’assurance plus élevée ou supporter le risque soi-même.

Que recommandez-vous aux fabricants ou clients concernés par les process de production industrielle, pour qu’ils soient armés du mieux possible contre ces risques ?

Suivant mon expérience, un système complet de gestion de la qualité est d’une impor-tance primordiale – à savoir, de la réception des marchandises jusqu’au produit fini. Si les produits évoluent ou sont modifiés, il est indispensable d’accompagner ce développement d’une analyse du risque. Par ailleurs de nombreux fabricants sont conscients qu’avec chaque nouveau fournisseur ils ouvrent la porte à de nouveaux risques. Il faut donc sélectionner et contrôler avec soin le sous-trai-tant – le mieux étant d’effectuer un audit. Je recommande également un contrôle strict du contrat qui lie les parties. C’est particulièrement important dans le secteur des préjudices dits purement écono-miques qui en règle générale sont inscrits contractuellement. Et - last but not least – il faut conclure des contrats d’assurance personnalisés auprès d’un assureur d’envergure internationale – c’est un investisse-ment qui se rentabilise.

Le XLGroupplc dont le siège est à Dublin, en Irlande, est une société d’assurance active dans le monde entier via ses sociétés filiales. Il a été fondé en 1986 par 68 grandes entreprises américaines de diverses branches qui n’étaient pas satis-faites des contrats d’assurance proposés à l’époque.

Les sociétés d’assurance du XL Group plc sont présentes dans 140 pays. Leur spécificité est la couverture de risques complexes de responsabilité civile et de risques liés aux biens pour les entreprises travaillant à l’international. Le XL Group plc est coté à la bourse de New York (NYSE: XL). Michael S. McGavick en est le président direc-teur général depuis 2008.

31

LivraisontransparenteL'usinedeBoschBlaichachavecsesdeuxunitésBlaichachetImmenstadtadéveloppéavecSFSintecunnouveauconceptdelivraison.Lasolution"Ship-to-Line"prévoitunapprovisionne-mentdirectdeslignesdemontagesansstockageintermédiaire.Lesstocksetlesprocéduressontainsiallégés.

Ensembleverslesuccès

Bosch et SFS intec – deux marques qui s'imposent par la qualité et l'innovation. Dès les années 70 les premières pièces ont été conçues et fabriquées suivant la technique de frappe à froid. Depuis lors, une longue et étroite collaboration existe entre les deux sociétés. Et la phase de dévelop-pement fut intégrée dès le début.

La société Bosch est l'un des plus grands équipementiers de l'indus-trie automobile. Outre la qualité et l'innovation, une grande attention est portée aux coûts de production. Ce sont des facteurs importants et décisifs pour réussir dans le secteur âprement concurrencé de l'indus-trie automobile. Ces objectifs sont

également déterminants pour ses propres fournisseurs.

Analysedelalogistique

En analysant les process logistiques existants, les spécialistes des deux entreprises ont détecté des potentiels d'optimisation. Jusqu'alors, tous les composants livrés par les sous-trai-tants passaient par un stock central de consignation. Les marchandises y étaient partiellement reconditionnées dans des emballages Bosch. Ensuite elles étaient livrées chaque jour aux ateliers concernés.

Cette procédure s'est révélée comme dépassée. Les longs parcours et les prestations de service qui y étaient

Tobias Loher, Division Automotive, [email protected] liées exigeaient beaucoup de temps et de ressources. En outre ils occa-sionnaient des coûts de transport et de stockage inutiles. Pour cette raison il était nécessaire de développer ensemble des process plus efficients pour obtenir un concept de livraison optimisé avec moins de gaspillage.

"Ship-to-Line"estlasolution

La première étape était d'optimiser le flux de marchandises. SFS intec approvisionnera désormais les ateliers en direct et sans stockage intermé-diaire. Pour assurer une manipulation rapide sur la ligne de montage il fallait également standardiser les types de conditionnement. En lieu et place des boites en carton et des palettes en bois, on utilisera à l'avenir exclusive-ment des bacs pour petites pièces sur des plateaux roulants.

Une fois les règles de base fixées, il s'agissait de tester le nouveau système logistique. Pour démarrer, les experts

ont choisi les six plus gros volumes de pièces ABS livrées par SFS intec. Elles sont mises en œuvre en grandes quantités dans les deux sites.

Succèssurtoutelaligne

Durant trois mois, les experts de Bosch et SFS intec ont examiné ensemble les différentes procédures. En mars 2014 le coup d'envoi a été enfin donné: Les premières pièces ont été livrées selon le nouveau concept. Des conférences téléphoniques ont eu lieu quotidiennement pour affiner chaque étape du process.

Le système s'est imposé et a été étendu à d'autres produits. Les pièces fabriquées chez SFS intec sont emballées dans les bacs utilisés chez Bosch sur des plateaux roulants et stockées temporairement dans un lieu dénommé "supermarché" à Heerbrugg. De là une livraison part chaque jour en direction des deux sites de Bosch. La marchandise est

alors directement livrée sur roulettes au "supermarché" des ateliers pour être ensuite mise en œuvre sur la ligne de montage.

Unesolutiond'avenir

Le concept de "Ship-to-Line" augmente la productivité de toute la chaine de livraison. Les process qui ne génèrent pas de plus-value, tels que la réception des marchandises, le stockage intermédiaire et la mise en stock, sont supprimés. Les compo-sants commandés sont conditionnés chez SFS intec et livrés directement à l'atelier de montage.

Avec la mise en place de ce nouveau concept, les procédures internes au sein des deux sociétés ont été consi-dérablement simplifiées. Le nouveau système accélère le réapprovisionne-ment des composants et favorise une transparence maximale. En outre, les pièces en stock et donc les coûts sont réduits de façon significative

n Les pièces fabriquées chez SFS intec sont emballées dans des bacs spécifiques au client. La marchandise est ensuite chargée sur des plateaux roulants dans le camion. Celui-ci apporte les pièces directement aux ateliers de Bosch à Blaichach et Immenstadt.

33

Le Groupe Bosch est une société internationale leader en techno-logies et services. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 48,9 milliards Euros en 2014 avec un effectif de 290'000 salariés. Ses activités se divisent en quatre secteurs:

nMobility Solutions n Industrial Technology nConsumer Goods n Energy and Building Technology

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH et ses quelque 360 filiales et unités régionales dans 50 pays. Si l'on compte ses partenaires de distri-bution, Bosch est représenté dans 150 pays.

n Chez Bosch, les pièces prêtes au montage sont amenées directement vers la ligne de montage. L'ensemble du process réduit

L'étroite collaboration entre Bosch et SFS intec a démarré il y a plus de 40 ans. Un jalon important fut la coopération dans le secteur ABS au cours des années 90.

Les spécialistes de SFS ont su convaincre les techniciens de Bosch d'utiliser le procédé de frappe à froid pour fabriquer les pièces qui étaient à l'époque réalisées par décolletage. De nombreux avantages en décou-laient pour le client: outre une dureté plus élevée, les coûts en particulier ont pu baisser grâce à la fabrication des pièces par frappe à froid.

Aujourd'hui, SFS intec livre chaque année plus d'un milliard de pièces à Bosch, fabriquées entre autres selon les techniques de frappe à froid, injection plastique, vissage et emboutissage profond.

InterviewavecM.RupertHoellbacher,DirecteurTechnique

Quel a été le déclencheur du projet "Ship-to-Line" ?Fin 2012 nous avons réalisé une analyse détaillée sur la logistique d'approvisionnement de notre usine. Nous avons constaté entre autres que très peu de pièces de la sous-traitance s'intégraient de manière courte et rapide dans notre fabrication. Pour nous, le principe de base est celui du "Ship-to-Line" parce qu'ainsi nous évitons toutes les étapes inutiles et géné-ratrices de coûts dans la chaîne d'approvisionnement.

Quel avantage apporte le nouveau concept de livraison ?Nous avons des délais plus courts car la marchandise vient directe-ment du fournisseur à notre atelier. Nous évitons ainsi des opérations de stockage et pouvons baisser dans leur ensemble les quantités de produits en stock et les coûts dans la chaîne d'approvisionnement - et c'est vrai pour les deux parte-naires. En outre nous avons modifié considérablement l'emballage : nous avons remplacé les palettes lourdes en bois, transportables unique-ment avec des chariots de manu-tention, par des plateaux roulants que l'on déplace manuellement et des bacs standard prévus pour de petits chargements.

Quelles autres étapes sont program-mées pour le futur ?Nous couplons la méthode du "Ship-to-Line" à un système de contrôle de la consommation. Dans ce procédé,

le signal pour le réapprovisionnement d'une pièce en "Ship-to-Line" est émis par notre fabrication. Par lecture d'une carte Kanban, les informations sont transmises électroniquement à SFS intec. La prochaine étape sera l'emploi de la technologie RFID. Les sources d'information seront encore plus étroitement liées au flux des marchandises. Des données en temps réel sur les flux de valeurs, des flux d'infos entièrement automatisés et fiables – voilà l'avenir.

Pourquoi Bosch, dans sa recherche d'un partenaire approprié pour le lancement de son projet, s'est-il décidé pour SFS intec ?SFS intec était, et est depuis des années, un de nos plus grands fournisseurs avec une valeur ajoutée des pièces de sous-traitance. Pour un tel projet il est important aussi que la qualité des pièces soit dura-blement constante. C'est le cas chez SFS intec. Sinon il est tout

simplement impossible d'installer un système "Ship-to-Line". De plus, la distance entre Heerbrugg et Blai-chach / lmmenstadt est si courte qu'elle permet une livraison directe à une fréquence soutenue ; le trans-port d'un point de vue technique nous a donc paru facile à mettre en œuvre. C'est pourquoi le choix s'est porté tout naturellement sur SFS intec comme partenaire dans ce projet-pilote.

Comment s'est développée la colla-boration avec SFS intec ?Excellente! Le groupe de travail composé de salariés des deux sociétés a œuvré en étroite coopé-ration et a parfaitement atteint ses objectifs. Le process fonctionne bien et est continuellement adapté en fonction des évolutions de nos activités. Je voudrais ici remer-cier chaleureusement SFS intec pour cette collaboration basée sur la confiance.

considérablement la plage de temps entre la livraison et la mise en œuvre.

35

SystèmedepositionnementautomatisédanslaproductiondesérieindustrielleL’assemblagedecomposantsplansavecdegrandestolérancesn’estréalisableengénéralquemanuel-lement.Pourcetteraison,leFraunhoferInstitutrechercheuneméthodepourautomatiserceprocess.LesingénieursR&Dmisentsurlesautomatesderive-tagefiablesdeGESIPA®.

Poseautomatiséedesrivetsaveuglesmalgrédegrandestolérances

La pose automatisée des rivets aveugles apporte de nombreux avantages et s’utilise par conséquent dans de nombreux secteurs. Elle permet l’assemblage rapide et sûr de différents matériaux sans influence thermique. Le fait que l’accès ne soit nécessaire que d’un seul côté facilite énormément l’emploi de robots. Ce procédé représente ainsi une alter-native économique et qualitative par rapport aux autres méthodes.

Dans la production industrielle travail-lant sur des tôles de grandes tailles, les tolérances sont souvent énormes. De ce fait le déplacement répétitif précis d’un robot s’avère difficile. Dans ces cas-là le rivetage n’est pratiquement réalisable que manuel-lement. L’application de process auto-matisés serait ici une étape décisive pour augmenter l’efficience.

Unecamérapouravoirleboncoupd’œil

Les chercheurs du Fraunhofer-Ins-titut pour Production et Automatisa-tion IPA ont reconnu cette difficulté.

Innovantetéprouvé–plusd’effica-citédanslafabricationdeséries

Pour ce projet, les experts ont recherché un appareil de pose de rivets aveugles qui soit fiable et rapide. Ils l’ont trouvé avec l’ins-tallation entièrement automatisée GAV 8000 de GESIPA®. L’institut Fraunhofer IPA profite d’un appareil de série éprouvé et simple d’emploi, facile aussi à intégrer dans des lignes de fabrication entièrement automati-sées. Il permet d’augmenter signifi-cativement la fréquence de pose et la productivité.

Les spécialistes du rivetage ont soutenu le projet avec leurs appareils et leur savoir-faire. L’étroite collabo-ration fut une importante contribu-tion à la réalisation de ce projet de recherche. Ils ont développé une solution très prometteuse pour une application industrielle.

Pour apporter une solution ils ont créé le projet de recherche "Lean Intelligent Assembly Automa-tion" LIAA. L’objectif est de déve-lopper un système de reconnais-sance automatique des trous à l’aide d’une caméra. La grande expérience dans le domaine du traitement auto-matique des images y contribue.

Les premiers essais se sont montrés très prometteurs de sorte qu’une solution pour une fabrication en série parait très proche. L’élément-clé est une stéréo-caméra avec éclairage intégré. Celle-ci reconnait les trous de manière fiable et transmet l’infor-mation au robot. Ce dernier posi-tionne le rivet avec précision pour assurer une pose correcte.

Le système de reconnaissance de trous ainsi développé s’utilise même dans des conditions d’éclairage et des matériaux et revêtements difficiles. Un laps de temps très court d’environ une seconde pour analyser le point d‘assemblage garantit une fréquence de pose élevée. La caméra employée détecte le trou dans un grand rayon jusqu’à plusieurs centimètres. C’est un avantage dans la production de composants de grand format avec de larges tolérances.

Kay Brenning, Division Riveting, [email protected]

37

La Fraunhofer-Gesellschaft est, avec plus de 23'000 collaborateurs, la plus grande organisation pour la recherche appliquée en Europe. Elle gère actuellement 67 instituts et centres de recherches.

Avec sa mission principale "Recherche pour la pratique", la Fraunhofer-Gesellschaft marque de son sceau le process de l’innovation et le développement de technolo-gies-clé. Elle travaille en étroite colla-boration avec ses donneurs d’ordre du monde économique et des institutions publiques. Les attentes de notre société en termes de santé, sécurité, communication, mobilité, énergie et environnement, sont au centre de ses recherches.

Le Fraunhofer-InstitutpourProduc-tionetAutomatisationIPA fut créé en 1959. Il est l’un des plus grands instituts de la Fraunhofer Gesellschaft et occupe 435 salariés.

Le budget annuel s’élève à 58,4 Mio Euros, dont 22,9 Mio Euros proviennent de projets industriels. Le département "Robotique et systèmes d’assistance" impliqué dans le présent projet conçoit des robots et des solu-tions d’automatisation innovants pour les applications industrielles ainsi que dans le secteur des services.

n Une stéréo-caméra reconnait le contour des trous (à gauche). Avec ces informations le système détermine l’exacte position pour le rivetage (au centre). Le rivetage (à droite) est assuré par l’installation entièrement automatisée GAV 8000 de GESIPA® (en-bas).

CommentairedeM.BerndWinkler,Dipl.-Ing.auFraunho-fer-InstitutpourProductionetAutomatisationIPA

"GESIPA® nous a aidé dans notre projet de recherche SMErobotics avec l’emploi d’un automate de rivetage. L’expertise de GESIPA® dans les process de rivetage combinée au savoir-faire en matière de traitement d’images de l’institut Fraunhofer IPA a donné un résultat qui a fait ses preuves."

39

Revêtementintelligent

Unregardderrièrelafaçade

Les façades déterminent incontesta-blement l’aspect du bâtiment. Elles offrent aux architectes une multitude de possibilités d’aménagement. En plus de l’esthétique elles influencent aussi la température des locaux et l’efficience énergétique. Ce type de construction contribue largement à la longévité du bâtiment.

Les systèmes de murs-rideaux comptent parmi les types de façade durables. Leur caractéristique déter-minante est l’espace libre entre le revêtement de façade et l’isolant thermique. Ce principe autorise une circulation d’air, permettant l’éva-cuation de l’humidité formée soit à l’intérieur du bâtiment (condensation)

Oliver Bachmann, Division Construction, [email protected]

soit à l’extérieur (par exemple l’eau de pluie). Le système se régénère ainsi de lui-même. C’est pourquoi on peut escompter une durée de vie supérieure à 50 ans pour ce type de bâtiment.

Unsystèmebienpenséàtroisniveaux

Ces derniers temps, de plus en plus d’architectes misent sur les façades rideaux ventilées. Leur construction s’élabore en trois étapes :

n La structure porteuse sert de base à la façade ventilée. Elle permet l’ancrage du matériau d’isolation et de l’ossature. n L’ossature est le lien entre le mur et le revêtement. Par ailleurs l’ossature peut être exempte de pont ther-mique et contribuer ainsi de façon décisive à l’efficience énergétique. n Le revêtement protège la construc-tion des intempéries et confère au bâtiment un caractère personnalisé.

Alapointedupointdevueoptiqueetéconomique

Les systèmes de façades rideaux laissent absolument libre cours à l’imagination pour réaliser des projets en neuf comme en rénovation. La flexibilité quant au choix des matériaux pour la structure porteuse, l’ossature et le revêtement est sans limite. C’est ainsi par exemple que l’on peut utiliser le bois, l’aluminium ou l’acier pour l’os-sature. Pour réaliser des constructions sans pont thermique on emploiera principalement des crochets en matière plastique. Pour le revêtement on utilisera des matériaux tels que le fibrociment, le béton renforcé, du High Pressure Laminat (HPL), ou encore des composites en aluminium, du bois, de la céramique, etc.

Actuellement les isolants thermiques sont disponibles avec une épaisseur pouvant aller jusqu’à 300 mm. Avec ce type de construction le budget éner-gétique du bâtiment peut être positi-vement influencé. En hiver les frais de

chauffage baissent et en été l’isolation garantit une température ambiante plus fraîche. Autre effet positif : le revête-ment sert aussi d’isolant phonique.

Desproduitsdequalitépourdesfaçadesmisesenvaleur

SFS intec propose une palette complète de produits pour des assem-blages économiques, sûrs et durables à tous les niveaux de la façade rideau ventilée. Qu’il s’agisse de vis autoper-ceuses ou autotaraudeuses en acier inoxydable ou de rivets aveugles les plus divers, en aluminium ou acier, douilles et autres accessoires.

Des conseils compétents, des presta-tions directement sur site ainsi que le "Speed Paint Process" pour la livraison de fixations laquées dans un laps de temps des plus courts, complètent la palette de services de SFS intec. Nos clients profitent ainsi d’un maximum d’efficience et de sécurité dans toutes les étapes du chantier.

Lesfaçadesventiléesontunestructureintelligente.Grâceàelledesréductionsdecoûtsnotablespeuventêtreréalisées.Outresonesthétiquelesystèmesecaractériseparsalongévité.LapalettecomplètedeprestationsproposéeparSFSintecycontribue.

n Exemples de la large palette de produits SFS intec pour les façades ventilées

41

Lieu: Essen,AllemagneObjet: RésidenceuniversitaireChantier: RénovationProduits: FixationSLA

A Essen, Allemagne, la nouvelle rési-dence universitaire de la Tiegelstrasse ouvrira ses portes au cours de l’été 2015. Elle se trouve dans un grand parc directement face à l’Auditorium du Campus. Le bâtiment construit en 1958 abritait auparavant la "Maison de Luther", centre communautaire de l’église évangélique. Il fut racheté en 2009 par l’organisme gérant les cités universitaires et utilisé tout d‘abord comme garderie.

En 2013, décision fut prise de trans-former cet immeuble en résidence pour les étudiants avec des enfants. Le bâtiment pouvant accueillir 36 étudiants fut réaménagé en tenant compte des récentes normes de construction en matière de préserva-

tion de l’énergie et des ressources. En rehaussant les étages situés en retrait, la surface brute est passée de 969 m² à 2'170 m². Ce projet a permis de créer 24 appartements de 25 m² avec une chambre et six appartements de 51 m² avec deux chambres pouvant accueillir des familles.

Voulant répondre à l’exigence d’assurer une efficacité énergétique maximale, les architectes ont opté pour une façade rideau ventilée. L’ossature se compose de profilés porteurs avec des points fixes et des points réglables. Pour assembler les pattes d’ancrage et l’ossature on a utilisé des vis de SFS intec du type SLA5 en acier haute qualité 1.4578 (A4) qui satisfont aux normes de la réglementa-tion en vigueur selon la DIN 18516.

Lieu: Niedernberg,AllemagneObjet: CentrelogistiqueChantier: NouvelleconstructionProduits: Rivetsaveugles BULB-TITE®

A Niedernberg en Allemagne se dresse le nouveau centre de distri-bution de la société "Gries Deco Company". Il abrite un centre logis-tique, un complexe administratif pour 400 salariés et un parking couvert. Vu de loin, le bâtiment ressemble à un tas de caisses empilées les unes sur les autres. Cette image extérieure fait allusion aux prestations proposées par l’entreprise.

Ce résultat est obtenu par la complexité de la façade rideau ventilée. Des surfaces réfléchissantes aux coloris gris ou blancs alternent sur la façade. Etant donné la diversité des dimensions de chaque plaque de revêtement les architectes ont décidé d’employer le système de façade

variable FC de Kalzip. Il est monté directement sur les panneaux sand-wich de Fischer.

Les exigences en matière de statique ont requis l’utilisation d’éléments de fixation haute résistance. Le choix s’est porté sur les rivets aveugles GESIPA® BULB-TITE® du type RV6604. Ces derniers se caracté-risent par une force de serrage excep-tionnelle et une résistance élevée aux intempéries. Ces propriétés garan-tissent l’assemblage fiable et sûr des coques extérieures et de la façade.

43

Unisteel®aintroduitsurlemarchéunevisautoformeusespécialesouslenomdemarqueUNI-ALLOY™.Elleaétédéveloppéepouruneapplicationdansl’aluminiumetlesalliagesdezinc.

Lenouveauprofilfiletéaugmentelasécuritéaumontage

Les fixations de cette nouvelle gamme sont munies d’un profil fileté symétrique. Cela permet un processus de formage optimal du filetage mère et sans risque de déformation de la fixation.

Grâce à l’écart important entre le couple de vissage et le couple de foirage, la marge de sécurité pour le processus de vissage propre-

ment dit est élevée. Ceci augmente la sécurité du process dans son ensemble pour les diverses appli-cations de pose et conduit par conséquent à une amélioration des performances.

Plusdequantitésàmoindrescoûts

Le formage direct avec l’UNI-ALLOY™ ouvre au client une multitude d’avantages. Dans les

procédés de montage tradition-nels la matière doit être taraudée avant la pose. Des problèmes de tolérance ou de qualité liés à un mauvais taraudage ne sont pas rares et dans de nombreux cas il faut encore modifier le taraudage.

Ces obstacles sont supprimés grâce à l’UNI-ALLOY™. Elle forme elle-même son taraudage et garantit ainsi une fixation sûre et solide. Cela conduit à une réduction du poids et des coûts : Grâce au vissage direct avec l’UNI-ALLOY™ dans des trous pré-percés ou préformés, les coûts de montage peuvent, suivant l’application, être diminués de plus de 40%. Et en parallèle, la robustesse de l’assem-blage est améliorée.

Visautoformeusepourmétauxnonferreux

George Poh, Division Electronics, [email protected]

Parfaitementadaptépourlescaméras

Le couvercle du compartiment des batteries dans une caméra en est un bon exemple. Le couvercle avec deux trous est en alliage aluminium de type 6000. Le montage conventionnel avec un prétaraudage n’est pas une solution satisfaisante en raison des dimensions critiques et de son coût.

C’est pourquoi les spécialistes d’Unisteel® ont préconisé l’emploi de fixations de la nouvelle gamme UNI-ALLOY™. Ces fixations se prêtent parfaitement au vissage direct dans le couvercle en aluminium grâce à leur propriété autoformeuse. Les coûts de mise en œuvre ont été nettement réduits et en parallèle l’inté-

grité et la robustesse de l’assemblage sont garanties.

Avec le filetage de l’UNI-ALLOY™ les limites actuelles des assemblages ont pu être repoussées. La fixation permet l’utilisation d’alliages légers et spéciaux. Grâce à elle, il est possible de créer des produits esthétiques, robustes et légers.

45

Innovationdanslesecteurdesstructuresdesièges

Roland Deisböck, Division Automotive, [email protected]

Uneplateforme,plusieursmodèles:depuisdesannéesdéjà,lesfabri-cantsdesiègesetlesconstructeursautomobilesveulentaveccettestratégiebaisserlescoûtsdedéveloppementetdeproduction.Cettetendancenecesseradesepoursuivreàl'avenir.Onpeutnettementleconstateràl'exempledusystèmederéglagedessièges.

Uneplateformeunique

Un des fabricants leaders de systèmes mécatroniques pour portières de voitures, hayons et struc-tures de sièges est la société Brose de Coburg en Allemagne. Elle fournit environ 80 constructeurs automobiles et 30 équipementiers. Pour s'adapter aux exigences des nombreux fabricants, il faut une multitude de systèmes de sièges tous différents. C'est ainsi par exemple que chaque modèle nécessite son propre châssis,

incluant moteur, engrenage et compo-sants complémentaires.

Pour pouvoir proposer une offre de produits simplifiée, Brose a démarré un projet ayant pour but d'élaborer une stratégie de plateforme. Le but est de développer une structure de siège uniforme qui pourra être universel-lement utilisée pour les différentes marques et modèles. En utilisant le plus possible de pièces standardi-sées les coûts de construction et de production devraient pouvoir baisser.

DelaJournéedel'innovationàlasolution

Au printemps 2013 a eu lieu la Journée de l'innovation au siège de la société à Coburg (DE). Au cours de cette manifestation Brose a présenté le contexte et ses exigences concernant les divers composants aux quelques fournis-seurs sélectionnés. En parallèle, elle a fixé l'objectif à atteindre, à savoir, la réduction massive de l'ensemble des coûts. Les fabricants invités

devaient transmettre leurs offres et leurs suggestions pour satisfaire à ces attentes.

Après l'échec des premiers essais de solidité et de résistance effec-tués chez Brose, les spécialistes de SFS intec, en collaboration avec son client, ont examiné l'application dans son ensemble. Ils ont décou-vert des potentiels d'optimisation. La pièce frappée à froid proposée devait à l‘origine être complétée par des pièces fabriquées par frittage et

estampage de précision. Les ingé-nieurs de SFS intec ont proposé de regrouper ces sous-ensembles de différentes technologies pour n'en faire qu'un.

Ensembleverslefutur

La pièce finalement réalisée par frappe à froid révèle une géométrie complexe. Celle-ci garantit la dureté nécessaire et offre des avantages économiques. Pour effectuer les

quelques opérations de reprise, SFS intec a investi dans une machine spéciale. Dans ce projet, Brose et SFS intec ont montré qu'ils avaient le courage et l'audace de penser et d'agir au-delà des limites existantes. Les compo-sants développés ensemble font partie de la plateforme prévue pour une période de douze ans. Cette plateforme est utilisée par de nombreux constructeurs automo-biles et Brose a pu ainsi concrétiser d'autres projets.

47

Meilleureprotectionàlacorrosionpourlesrivetsdechâssispoids-lourdsDaimleretlespécialistederivetsW+O,uneentre-prisedugroupeGESIPA®,ontdéveloppéenétroitecollaborationlenouveauprocédéderevêtementSheraBlack®.Ilsecaractériseparunehauteprotectionàlacorrosion,lerespectdel’environnementetunvisuelattrayant.

Christoph Dumpe, Division Riveting, [email protected]

W+O effectuait jusqu’à présent le revêtement des rivets de châssis selon le procédé de shérardisation. Il s’agit d’un processus de cémentation par diffusion thermique. Cette technologie se caractérise par une résistance élevée à la corrosion, un bon rapport de prix et un impact environnemental correct. Il élimine également une possible fragilisation à l’hydrogène.

Contrôlesdequalitésévères

Les exigences envers la protection à la corrosion ne cessent d’augmenter. Pour cette raison Daimler et W+O ont démarré en 2008 un projet de déve-loppement. Le but était d’améliorer nettement la protection à la corrosion des rivets destinés aux châssis de poids lourds. Il fallait en parallèle satis-faire à d’autres exigences telles que la capacité au laquage et le respect des normes environnementales.

Succèsdel’introductionensérie

Ce principe de revêtement devait à présent être amélioré par une couche de protection supplémentaire qui soit esthétique. Pour s’assurer de leur qualité, les fixations ont été contrôlées non seulement en sortie de production mais aussi une fois rivetées. Elles ont passé avec succès les tests au brouil-lard salin et les tests de Kesternich. De plus, elles ont été testées sur des véhicules en condition réelle sur route.

Le nouveau système de protection à la corrosion SheraBlack® est appliqué en série depuis 2013 sur tous les rivets destinés aux châssis de poids lourds. Grâce à sa couleur de noir intense il confère au produit une esthétique de surface impeccable. Il est optimal en l’état, sans laquage supplémen-taire. Le revêtement SheraBlack® est ainsi une solution économique-ment rentable pour des exigences élevées en matière de protection à la corrosion.

49

Fonctionetexigences

La technologie LED réunit de nombreux avantages par rapport aux techniques d’éclairage traditionnelles. Outre la qualité largement améliorée de la luminosité, les solutions modernes sont nettement moins consommatrices d’énergie. C’est pourquoi les fournisseurs leaders sur le marché mondial ne cessent de travailler sur de nouveaux produits. En étroite collaboration avec SFS intec, un cadre plastique innovant a été développé pour la technique des LED.

Ce cadre plastique ne pèse pas plus de 0.004 g. Malgré son poids minime il enserre plusieurs éléments d’éclairage LED. C’est pourquoi il doit être très précis et satisfaire à des

VoirloinaveclatechnologieLEDintelligentePoursesapplicationsdansledomainedelatechno-logieLED,plusieursfabricantsréputésfontconfianceausavoir-fairedeSFSintec.Unnouveaumoduled'uneprécisionexceptionnelleaétédéveloppépourlasérieactuelledediodesélectroluminescentesàl’aideduprocédéd’injectionplastique.Ilrépondauxplushautesexigencesentermesdetolérance,planéitéetpropreté.Cetteévolutionduproduitpermetunenetteréductiondescoûts.

Sascha Willi, Division Industrial, [email protected] contraintes élevées en termes de tolérance, planéité et propreté.

Uneétroitecollaborationauservicedudéveloppementdel'innovation

Pour la toute dernière génération de produits, les ingénieurs ont cherché une alternative qui soit économique-ment optimisée. En coopération avec SFS intec ils ont opté pour la techno-logie de l’injection plastique. Cette technique sera également appliquée dans les prochaines séries de fabrica-tion ce qui permettra de réaliser des économies substantielles.

La fabrication de ces composants a nécessité le développement d’un

n Le cadre plastique ne pèse pas plus de 0,004 g et répond aux plus hautes exigences en termes de tolérance , planéité et propreté.

3 mm

51

Impressum

EditionSFS Group

RédactionMitarbeitende der SFS Group

RédacteurenchefArthur Lenart, [email protected]. +41 71 727 50 38

ParutionAnnuelle

ImpressionVVA GmbH, St. Gallen CH

PagedecouvertureVisionstudios, Balgach CH

51

process spécifique. De nombreux prototypes ont été réalisés, étape par étape. Au cours de cette phase de développement, les spécialistes de SFS intec ont pu mettre en avant leur savoir-faire dans l’injection plastique de pièces filigranes et dans le Handling entièrement automatisé.

Installationhautementautomatisée

Pour satisfaire à des exigences élevées, il a été nécessaire de concevoir et de fabriquer une installation entièrement automa-tisée. Après démoulage de l’outil d’injection plastique, les pièces sont saisies par un bras robotisé et

transportées sur l’installation automa-tisée ; la ‘carotte’ est ensuite séparée par découpage au laser.

Des caractéristiques prédéfinies telles que la géométrie intérieure et exté-rieure sont contrôlées par plusieurs systèmes de camera quant à l’éven-tuelle formation de bavures. Puis a lieu le conditionnement entièrement automatisé, adapté au stockage dans des supports magasinés. L’ensemble du process de fabrication est réalisé dans des conditions similaires aux salles blanches.

n SFS intec a développe un conditionne-ment adapté pour la livraison des cadres plastiques.

Lesphotossuivantessontutiliséesavecl'aimableautorisationde:

Page 6 Pipilotti Rist und Hauser & WirthPage 17 Airbus S.A.S.Page 18 Philips Consumer Lifestyle GmbHPage 22+23 Zoo ZürichPage 38 Rieder Faserbeton-Elemente GmbHPage 44+45 Bayerische Motoren Werke AGPage 46+47 Daimler AGPage 48–50 Osram GmbH

© S

FS G

roup

201

5, G

Mi 9

06

'56

6P

raxR

ep_2

7-20

15_f

r S

ous

rése

rve

de m

odifi

cati

ons

tech

niqu

eIm

prim

é en

Sui

sse

06

/201

5

Threebrands–onespirit

www.unisteeltech.com www.gesipa.comwww.sfsintec.biz