Qui est proseatproseat.de/uploads/media/press_release_F.pdf · réduction énorme des opérations...

3
Qui est proseat ? Derrière le nom proseat, on trouve deux partenaires solides, Recticel, remarquablement proche de ses clients avec plus de 100 entreprises dans 20 pays différents, et Woodbridge, numéro un mondial du polyuréthane pour l’industrie automobile dont les sites sont situés en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Asie. Avec près de 2000 collaborateurs répartis sur onze sites dans huit pays, proseat est l’un des premiers producteurs de mousse pour sièges automobiles en Europe. Outre la mousse, les compétences de proseat s’étendent à la production d’éléments préfabriqués tels qu’appuis-tête, accoudoirs ou garnitures latérales de sièges. Proseat et l’enjeu de la « politique d’implantation locale » L’industrie automobile connaît des bouleversements profonds depuis les années 1990 et les marchés d’Amérique du Nord, du Japon et d’Europe de l’Ouest sont désormais presque saturés. Les nouvelles chaînes de création de valeur et les modifications de la politique d’implantation ont représenté des défis majeurs pour les sous-traitants au cours des dernières années. Proseat a accordé toute l’attention voulue à la question de la politique d’implantation. Depuis deux ans, l’entreprise a recentré son activité commerciale sur la dimension européenne, tout en accélérant le développement et l’innovation dans les domaines des composants de sièges. Avec la suppression des surcapacités et l’extension de sa production en Europe de l’Est, proseat a créé un réseau d’usines désormais présent en Europe partout où des véhicules automobiles sont construits, à l’exception de la Scandinavie. L’implantation centrale, à proximité immédiate du client, outre qu’elle apporte l’avantage de pouvoir livrer just in time, permet aussi une réduction énorme des opérations de logistique. La direction de proseat est également convaincue que cette stratégie d’implantation « globale » contribue considérablement à la réduction des émissions de CO2. « Notre but avoué n’est pas, comme c’est malheureusement souvent le cas aujourd’hui, de livrer les pays d’Europe de l’Ouest depuis les pays à bas salaires et d’encourager par-là même le « tourisme des pièces détachées ». Nous devons produire là où le client a besoin de nos produits », explique Raphael Thienpont, président et CEO de proseat. C’est dans le cadre de l’application systématique de cette stratégie que proseat a créé au début de l’année une joint-venture de production avec Johnson Controls. Deux usines partagées en Pologne et en Slovaquie permettent aux entreprises d’exploiter des ressources communes pour une production locale.

Transcript of Qui est proseatproseat.de/uploads/media/press_release_F.pdf · réduction énorme des opérations...

Qui est proseat ?

Derrière le nom proseat, on trouve deux partenaires solides, Recticel,remarquablement proche de ses clients avec plus de 100 entreprises dans20 pays différents, et Woodbridge, numéro un mondial du polyuréthanepour l’industrie automobile dont les sites sont situés en Amérique du Nordet du Sud, en Australie et en Asie.Avec près de 2000 collaborateurs répartis sur onze sites dans huit pays,proseat est l’un des premiers producteurs de mousse pour siègesautomobiles en Europe. Outre la mousse, les compétences de proseats’étendent à la production d’éléments préfabriqués tels qu’appuis-tête,accoudoirs ou garnitures latérales de sièges.

Proseat et l’enjeu de la « politique d’implantation locale »

L’industrie automobile connaît des bouleversements profonds depuis lesannées 1990 et les marchés d’Amérique du Nord, du Japon et d’Europe del’Ouest sont désormais presque saturés. Les nouvelles chaînes de créationde valeur et les modifications de la politique d’implantation ont représentédes défis majeurs pour les sous-traitants au cours des dernières années.Proseat a accordé toute l’attention voulue à la question de la politiqued’implantation. Depuis deux ans, l’entreprise a recentré son activitécommerciale sur la dimension européenne, tout en accélérant ledéveloppement et l’innovation dans les domaines des composants desièges. Avec la suppression des surcapacités et l’extension de saproduction en Europe de l’Est, proseat a créé un réseau d’usinesdésormais présent en Europe partout où des véhicules automobiles sontconstruits, à l’exception de la Scandinavie.

L’implantation centrale, à proximité immédiate du client, outre qu’elleapporte l’avantage de pouvoir livrer just in time, permet aussi uneréduction énorme des opérations de logistique. La direction de proseat estégalement convaincue que cette stratégie d’implantation « globale »contribue considérablement à la réduction des émissions de CO2. « Notrebut avoué n’est pas, comme c’est malheureusement souvent le casaujourd’hui, de livrer les pays d’Europe de l’Ouest depuis les pays à bassalaires et d’encourager par-là même le « tourisme des pièces détachées». Nous devons produire là où le client a besoin de nos produits »,explique Raphael Thienpont, président et CEO de proseat.

C’est dans le cadre de l’application systématique de cette stratégie queproseat a créé au début de l’année une joint-venture de production avecJohnson Controls. Deux usines partagées en Pologne et en Slovaquiepermettent aux entreprises d’exploiter des ressources communes pourune production locale.

Le développement, au cœur de la sous-traitance automobile

Avec la stratégie d’implantation locale, une autre priorité fait l’objet d’uneattention particulière dans la politique du fabricant de composants desièges : le développement. Chez proseat, il est essentiellement centré surdeux domaines :

1. le confort et2. la réduction du poids

Il est plutôt naturel pour un fabricant de mousses pour sièges de seconcentrer sur la production de matériaux confortables. Mais la pressioncroissante des équipementiers OEM pour réduire le poids doit elle aussiêtre prise en compte.

Dans le domaine du confort, deux produits-phares peuvent être cités :

PROSEAT COMPACT.FOAM20 % d’épaisseur de rembourrage en moins

La nouvelle mousse COMPACT.FOAM permet un rembourragesensiblement aminci par rapport aux mousses traditionnelles, pour lamême densité et les mêmes propriétés de rembourrage. Nous pouvonsainsi répondre aux attentes de nos clients d’une hauteur de plafond etd’une variabilité maximales à l’intérieur de l’habitacle.

COMFORT.SENSEDes surfaces sensiblement plus moelleuses

La texture de surface unique de nos pièces moulées crée un fascinantconfort d’assise sans aucun ajout de couche de rembourragesupplémentaire, comme c’est le cas dans les pièces mouléestraditionnelles. Cette structure de surface contribue également dans unetrès large mesure à optimiser la ventilation du siège ; elle est conçue pourpouvoir inclure des éléments fonctionnels tel un système de chauffage.

Avec la nécessité de réduire les émissions de CO2, le poids des piècesprend plus d’importance que jamais. Là aussi, proseat est fier des tousderniers produits de sa gamme :

PUR/EPP, modules pour sièges arrière

Les constructeurs de sièges arrière cherchent aujourd’hui de plus en plusà remplacer les lourdes pièces métalliques par des pièces plastiques pluslégères. Concrètement, il s’agit ici d’éléments de structures en EPP reliéspar un châssis métallique. Outre des réductions substantielles de poids,ces sièges permettent d’obtenir un effet d’anti-sous-marinage, quiempêche les occupants de glisser sous la ceinture de sécurité en casd’impact.

Fort de son expérience du polyuréthane et de l’EPP, également inscrit àson catalogue, proseat réussit une association de produits qui le distinguede ses concurrents. Pour compléter au mieux les performances du PUR etde l’EPP, l’entreprise a également conclu une alliance stratégique avecStoropack mi-2007. Cette entreprise familiale, tannerie fondée en 1874par le Souabe Johannes Reichenecker, est aujourd’hui avec 2632employés l’un des premiers producteurs mondiaux de pièces techniquesmoulées sur mesure en mousse expansible. Avec des sites en Belgique, enChine, en Allemagne, en Angleterre, en France, à Hong-Kong, au Japon,au Canada, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en République tchèque,en Turquie et aux USA, Storopack est aussi installé sur place, là où sesclients ont besoin de ses produits, ce qui correspond parfaitement à lastratégie d’implantation locale de proseat.

CompoLite

Ce produit récemment développé par l’entreprise est un matériaucomposite 100 % polyuréthane qui présente très grande rigidité pour unpoids extrêmement réduit.Il s’agit d’une mousse PU souple à cellules ouvertes revêtue ou non d’unvoile de type fibre de verre et combinée par pulvérisation à une moussePU dure avant d’être moulée par un outil spécifique en une piècetridimensionnelle.Ce matériau très mince peut ensuite être utilisé pour divers éléments destructure de siège. Associé à différents textiles, films, cuirs ouélastomères polyuréthanes, ses applications sont multiples, des piècesfonctionnelles aux revêtements esthétiques.