Qu'Est-ce Que l'Oulipo Document 2

2
OULIPO Définition: L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) a été fondé, le 24 novembre 1960, par François Le Lionnais, Raymond Queneau et une dizaine de leurs amis écrivains, mathématiciens et peintres. Selon le Petit Robert, un Ouvroir est un « Lieu réservé aux ouvrages de couture, de broderie». De même, « Potentielle » est défini comme quelque chose « qui existe en puissance ». Ainsi, l’OULIPO peut être considéré comme un atelier produisant une littérature en quantité illimitée . La définition la plus célèbre de l’Oulipo est celle « d’un rat qui construit lui-même son propre labyrinthe dont il se propose de sortir » ce qui permet à Georges PEREC d’énoncer : "Au fond, je me donne des règles pour être totalement libre ». La littérature oulipienne est une littérature sous contraintes, elle ne bride pas l’imagination mais au contraire la stimule. Exemples de contraintes : - le tautogramme : tous les mots du texte commencent par la même lettre. (texte: Anna a). - le lipogramme : on élimine volontairement une ou plusieurs lettres de l'alphabet. (texte: la disparition). - la contrainte du prisonnier: on n'utilise que des lettres qui ne dépassent pas les lignes du haut et du bas. (texte: mouamou, ourson, 6mois: une missive). - le S+7 : on remplace chaque nom (substantif) d'un texte par le 7ème qui le suit dans le dictionnaire. (textes: une fourmi, un fournisseur). - le mot- valise : on crée un nouveau mot en collant deux mots ayant une syllabe commune. (textes: le serpentalon et la vipèrenoël)

description

Définition de l'Oulipo

Transcript of Qu'Est-ce Que l'Oulipo Document 2

  • OULIPODfinition:

    L'Ouvroir de Littrature Potentielle (OuLiPo) a t fond, le 24 novembre 1960, par Franois Le Lionnais, Raymond Queneau et une dizaine de leurs amis crivains, mathmaticiens et peintres.Selon le Petit Robert, un Ouvroir est un Lieu rserv aux ouvrages de couture, de broderie. De mme, Potentielle est dfini comme quelque chose qui existe en puissance . Ainsi, lOULIPO peut tre considr comme un atelier produisant une littrature en quantit illimite.

    La dfinition la plus clbre de lOulipo est celle dun rat qui construit lui-mme son propre labyrinthe dont il se propose de sortir ce qui permet Georges PEREC dnoncer : "Au fond, je me donne des rgles pour tre totalement libre .

    La littrature oulipienne est une littrature sous contraintes, elle ne bride pas limagination mais au contraire la stimule.

    Exemples de contraintes :

    - le tautogramme: tous les mots du texte commencent par la mme lettre. (texte: Anna a).

    - le lipogramme: on limine volontairement une ou plusieurs lettres de l'alphabet. (texte: la disparition).

    - la contrainte du prisonnier: on n'utilise que des lettres qui ne dpassent pas les lignes du haut et du bas. (texte: mouamou, ourson, 6mois: une missive).

    - le S+7: on remplace chaque nom (substantif) d'un texte par le 7me qui le suit dans le dictionnaire. (textes: une fourmi, un fournisseur).

    - le mot- valise: on cre un nouveau mot en collant deux mots ayant une syllabe commune. (textes: le serpentalon et la viprenol)

  • - l'exercice de style: on raconte la mme histoire de plusieurs faons diffrentes (textes: exercices de styles, Raymond Queneau).