Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des...

18
In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des sociétés de services ? Découvrez comment certaines sociétés de services atteignent des niveaux de rentabilité bien meilleurs

Transcript of Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des...

Page 1: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

In business for people.

Livre Blanc

Quels sont les 5 piliersde la rentabilité des sociétés de services ?Découvrez comment certaines sociétés de services atteignent des niveaux de rentabilité bien meilleurs

Page 2: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

2 Unit4 Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des sociétés de services ?

3 3 indicateurs clés de performance• Quels sont les 3 ratios à atteindre pour augmenter sa rentabilité ?• Gestion de projet : le cercle vertueux et les 5 piliers de la rentabilité

6 1er pilier : gagner de nouvelles affaires• Comment bien s’organiser pour développer les ventes ?

8 2ème pilier : améliorer la rentabilité des projets• Comment veiller au contrôle des coûts et de l’avancement en temps réel ?

10 3ème pilier : augmenter le taux de facturation des ressources• Comment maximiser l’utilisation des ressources internes ?

12 4ème pilier : fiabiliser la facturation• Comment bien intégrer les processus opérationnels et financiers ?

14 5ème pilier : baisser les coûts de fonctionnement• Comment améliorer la productivité et l’efficacité des équipes internes ?

16 Références Clients• ALTEN• INGEROP

17 Et demain ? Le rôle clé du système d’information• Une nouvelle ère de solutions « digital-ready »

Table des matières

Page 3: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

Dépasser un taux moyen de facturation des ressources de 77%

Les sociétés de services les plus efficaces ont pour point commun d’avoir un taux de facturation moyen de leurs ressources « productives » supérieur à 77% de leur capacité en temps alors que la moyenne est plus proche de 70%. Cette performance est notamment liée à leurs capacités d’anticipation et de prévision.

3 indicateurs clés de performanceQuels sont les 3 ratios à atteindre pour augmenter sa rentabilité ?

Piloter la croissance d’une société de services tout en garantissant un niveau de rentabilité élevé dans le contexte d’instabilité économique actuel n’est pas de tout repos ! Souvent amenées à entreprendre des opérations de croissance externe et à mener les réorganisations qui en découlent autour de systèmes d’information parfois hétérogènes, les sociétés de services vivent dans le changement permanent et ont plus que jamais besoin d’anticiper et d’améliorer leurs marges ainsi que d’optimiser leur cash-flow.

Dans ce contexte, 20% des sociétés de services surperforment nettement par rapport aux autres. Quels sont leurs secrets ? Pour les découvrir et les partager avec vous dans ce Livre Blanc, Unit4 et SPI Research ont étudié quels étaient les piliers de la rentabilité chez celles qui atteignaient l’excellence1.

Voici déjà les 3 principaux ratios que les leaders cherchent à atteindre :

15%

77%

20%Atteindre un résultat opérationnel (EBITDA) supérieur à 20%

Les sociétés de services les plus rentables visent à atteindre un EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization, ratio proche de l’EBE Excédent Brut d’Exploitation) d’au-moins 20%. Pour cela, elles diffusent en particulier la culture financière à tous les étages de l’entreprise.

Maintenir les coûts des ressources non facturables en dessous des 15%

Les sociétés de services les mieux organisées veillent à ce que les coûts des collaborateurs non facturables restent toujours en dessous du niveau de 15% des coûts salariaux complets alors que la moyenne est plutôt d’environ 20%. Elles entreprennent ainsi une amélioration continue de leur productivité.

(1) Source : 2016 Professional Services Maturity™ Benchmark par SPI Research (Service Performance Insight, LLC)

Page 4: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

4 Unit4 Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des sociétés de services ?

Gestion de projet : le cercle vertueuxAugmenter la rentabilité globale d’une société de services, c’est agir en permanence sur les piliers de la rentabilité pendant les 3 phases clés de la vie des projets : dès le début du cycle de vente pour les gagner avec la meilleure marge prévisionnelle, pendant leur réalisation pour optimiser continuellement la rentabilité et au moment de la facturation pour simplifier le travail des fonctions supports et gagner en productivité afin d’améliorer le cash-flow.

Dès le début du cycle de vente, il faut élaborer la proposition commerciale dans l’ERP à partir de l’analyse des projets similaires déjà réalisés. Les historiques de coûts et de planning aideront à mieux estimer la marge prévisionnelle et à être plus sélectif dans les projets. De plus, pré-réserver les ressources dans l’ERP permettra de bénéficier de prévisions fiables de reconnaissance du revenu.

Améliorer le taux de réussite des projets passe inévitablement par le respect des coûts et des délais. Mais les sociétés de services les plus performantes cherchent également à optimiser la rentabilité tout au long des projets grâce à des indicateurs obtenus en temps réel qui les aident à mieux piloter leurs ressources et à augmenter leur taux d’utilisation et de facturation.

La facturation des prestations réalisées est la dernière étape du cycle de vie des projets et elle ne doit pas être négligée. Les sociétés de services les mieux organisées ont industrialisé leurs processus de planification et de facturation avec notamment l’intégration en temps réel des temps, frais et achats afin de supprimer les ressaisies et sources d’erreurs. La facturation est plus rapide et cela optimise le cash-flow.

GAGNER REALISER FACTURER

Durant ces 3 étapes, il est indispensable de s’organiser autour de 5 piliers fondamentaux qui permettent d’améliorer la rentabilité :

Gagner de nouvelles affaires : avec 30% de nouveau business en moyenne chaque année, il est important d’être bien organisé pour développer les ventes.

Améliorer la rentabilité des projets : le contrôle des coûts et de l’avancement des projets doit être fait en temps réel pour contribuer à améliorer leur rentabilité.

Augmenter le taux de facturation des ressources : la planification doit être challengée en permanence si l’on veut maximiser l’utilisation des ressources internes dans les projets.

Fiabiliser les processus de facturation : la reconnaissance du revenu résulte de processus opérationnels et financiers qui doivent être intégrés et automatisés dans le système d’information.

Baisser les coûts de fonctionnement : accompagner la croissance sans augmenter les ressources internes non facturables nécessite d’améliorer leur productivité et leur efficacité.

Page 5: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

Unit4 apporte une réponseLa solution Unit4 Business World bénéficie d’une intégration totale des fonctions opérationnelles liées au management des projets avec celles concernant les ventes, la gestion administrative, le pilotage financier et la gestion RH.

Le CEO et la direction des ventes disposent d’outils efficaces et de tableaux de bord prévisionnels pour les aider à mener à bien la stratégie de croissance de l’entreprise.

La direction des opérations et les chefs de projets bénéficient d’une vision à 360° en temps réel de leurs projets pour en optimiser la réalisation et améliorer leur rentabilité.

Chaque collaborateur accède à des outils collaboratifs et tableaux de bord qui lui donnent tous les indicateurs dont il a besoin pour anticiper et améliorer sa performance.

La direction administrative et financière ainsi que la DRH accèdent à des fonctions intégrées et automatisées. Elles ne perdent plus de temps à réconcilier des données.

Page 6: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

6 Unit4 Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des sociétés de services ?

#1 Gagner de nouvelles affaires

Toutes les directions générales et commerciales sont tournées vers la conquête de nouveaux clients pour assurer la croissance de l’entreprise. Elles souhaitent naturellement privilégier les opportunités sur lesquelles leurs chances de gagner sont plus élevées et où la marge sera meilleure.

Dès lors, le challenge des CEO et des directions commerciales est d’être sélectif dans les projets sur lesquels travailler en avant-vente. Ils mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour optimiser le coût lié à l’acquisition des nouveaux clients et améliorer leur ratio de signature.

Le contexte d’instabilité économique de ces dernières années a d’ailleurs renforcé cette attente car la compétition semble de plus en plus soutenue. L’étude SPI1 montre d’ailleurs que sur les 5 dernières années, le ratio de transformation des opportunités (le nombre d’opportunités gagnées comparé au nombre d’opportunités émises) était orienté à la baisse et avait diminué de 6% en moyenne. Cela induit nécessairement une augmentation du coût de la vente. Les sociétés de services doivent ainsi veiller à ne pas laisser leurs coûts marketing et commerciaux « déraper » au risque de grever la performance de l’entreprise. Cela motive également à constituer des équipes avant-ventes multidisciplinaires composées de manière dynamique selon les opportunités. Ces équipes sont mieux adaptées pour gagner de nouvelles affaires et cela permet d’avoir un coût de la structure avant-vente plus flexible.

Gagner de nouvelles affaires c’est piloter sa capacité à générer de nouveaux revenus dans les périodes à venir. Le renouvellement nécessaire des projets est ainsi assuré pour garantir un chiffre d’affaires production en croissance. N’oublions pas que pour une société de services, la reconnaissance du revenu passe par la constatation de la réalisation des prestations.

Pour piloter leur rentabilité, les sociétés de services doivent ainsi avoir une bonne visibilité tant sur le pipeline d’affaires que sur leur capacité à délivrer les prestations dès que l’affaire sera signée car elles ne commenceront à constater le revenu qu’après. Il faut donc que les directions générales exploitent un reporting fusionnant le pipeline d’affaires avec le planning prévisionnel de déploiement.

Pour cela, l’idéal est que les propositions commerciales soient établies directement dans le système de gestion opérationnelle afin de pouvoir pré-réserver les ressources et ainsi faire bénéficier à toutes les directions de l’entreprise de prévisions fiables de l’évolution des revenus, de la marge et du taux de facturation des ressources.

Les sociétés de services pourront mieux anticiper leurs résultats et piloter leur atterrissage en donnant aux managers et à la direction les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Avec 30% de nouveau business en moyenne chaque année, il est important d’être bien organisé pour développer les ventes

(1) Source : 2016 Professional Services Maturity™ Benchmark par SPI Research (Service Performance Insight, LLC)

Page 7: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

Unit4 apporte une réponse

Visibilité à 360° sur les clients et l’historique des projets similaires déjà réalisés

Dans Unit4 Business Word, l’équipe commerciale peut élaborer la réponse au projet directement dans la solution. Elle peut ainsi analyser l’historique des projets similaires déjà réalisés afin d’identifier des clients référents pour un nouveau projet et les ressources ayant les bonnes compétences. Elles bénéficient ainsi nativement de meilleurs indicateurs de benchmark sur les projets déjà réalisés afin de les aider à mieux évaluer les temps nécessaires et parfaire leurs chiffrages.

Anticipation de la rentabilité financière des projets

Le lien étroit entre la marge et les coûts des consultants sélectionnés lors de l’établissement de la proposition commerciale permet aux sociétés de services de disposer d’une visibilité prévisionnelle sur l’évolution de la marge de chaque projet dès le début du cycle de vente. Cela influe de manière positive sur les estimations de prix des propositions commerciales et permet également d’anticiper d’éventuelles zones de risques. Ces analyses prévisionnelles sont exploitables nativement par la direction générale comme la direction financière qui disposent ainsi des bons indicateurs en amont.

Accompagnement à l’établissement des propositions commerciales

Il y a de nombreux avantages à structurer son projet en avant-vente dans la même solution qui servira au management des projets. L’équipe commerciale qui a identifié les compétences nécessaires peut présélectionner les ressources en fonction de leurs disponibilités et intégrer leurs coûts afin d’avoir une marge plus précise. Elle peut également les pré-planifier avec les responsables d’équipe afin de construire les plans prévisionnels de déploiement (et donc de facturation) pour la direction.

Page 8: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

8 Unit4 Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des sociétés de services ?

La rentabilité de chaque projet influe directement sur le résultat opérationnel global d’une société de services. Dès lors, maximiser la rentabilité de chaque projet doit devenir une priorité pour chaque chef de projet et manager opérationnel. Il faut pour cela diffuser une véritable culture financière au sein de l’entreprise.

Les responsables opérationnels surveillent généralement l’avancement des projets au niveau du planning et si la facturation est bien en ligne avec les prévisions. Cette méthode est essentiellement centrée sur le pilotage du projet par les délais.

Pour améliorer la rentabilité de chaque projet, il faut que les chefs de projets aient une visibilité en temps réel sur les coûts des ressources investis (internes et sous-traitance) et qu’ils puissent les comparer aux coûts prévus et à l’avancement. Si un chef de projet affecte des ressources supplémentaires dans un projet pour respecter les délais mais qu’à 20% d’avancement, 30% des coûts prévus ont déjà été investis, il y aura certainement une dégradation de la rentabilité à prévoir.

Le chef de projet doit donc bénéficier d’une visibilité sur ses projets à la fois opérationnelle et financière en temps réel afin d’être alerté le plus en amont possible pour pouvoir réagir avant qu’il ne soit trop tard. Par exemple, si le périmètre a évolué, le chef de projet doit tout de suite avoir les bons indicateurs qui lui permettent de justifier des tâches supplémentaires non prévues. Il peut ainsi les anticiper auprès du client et garantir sa satisfaction.

Pour cela, les sociétés de services les plus rentables n’attendent pas les bilans d’affaires périodiques ou que le contrôle de gestion interne réunisse les informations de coûts qui sont ensuite synthétisées par les chefs de projet pour leurs réunions mensuelles ou trimestrielles. Au contraire, chaque chef de projet intègre désormais une dimension de contrôleur de gestion pour suivre l’avancement de ses projets selon la planification, l’évolution des coûts et de la marge prévisionnelle.

Aujourd’hui, les projets doivent être aussi bien pilotés par les délais et le périmètre que par la recherche d’une optimisation continue de leur rentabilité. En effet, lorsque les coûts engagés sur un projet dépassent les prévisions, c’est souvent de la responsabilité du chef de projet de trouver les solutions qui permettront de minimiser l’impact sur la marge prévisionnelle. Pour cela, la recherche de ressources facturables non planifiées et donc la maximisation du taux de facturation interne en est un excellent moyen, c’est l’objet du 3ème pilier...

#2 Améliorer la rentabilité des projetsLe contrôle des coûts et de l’avancement des projets doit être fait en temps réel pour contribuer à améliorer leur rentabilité

Page 9: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

Unit4 apporte une réponse

Visibilité à 360° sur les projets

Dans Unit4 Business World, les chefs de projet peuvent piloter au plus juste les variations de périmètre de leurs projets tout comme les variations de planning ainsi que les variations d’allocation de ressources (recours plus important que prévu à la sous-traitance, planification non facturable de ressources, etc.).

La valeur ajoutée de Unit4 Business World est précisément d’alerter en temps réel via des indicateurs fins et exhaustifs sur toute dérive ou risque qui pourrait peser sur la rentabilité du projet avant que la conséquence financière ne se soit produite.

Bilan en temps réel des projets

Pour que la direction des opérations et les chefs de projets puissent avoir une vision en temps réel de la rentabilité de chaque projet, Unit4 Business World facilite et accélère toutes les saisies opérationnelles (intégration des factures de sous-traitance, validation des temps, intégration des notes de frais, etc.) pour les imputer aux projets en temps réel.

Ainsi, chaque chef de projet sait tout de suite s’il y a un problème sur un projet et voit l’impact sur la marge prévisionnelle ; tout comme la direction financière dont les tableaux de bord exploitent les mêmes flux d’informations liés aux projets.

Responsabilisation des managers opérationnels

Les tableaux de bord et indicateurs de pilotage fournis dans Unit4 Business World facilitent la visibilité en cascade dans les projets et permettent de croiser les indicateurs projets avec les indicateurs financiers. Cela contribue à faciliter le dialogue entre la direction des opérations et la direction financière.

Page 10: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

10 Unit4 Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des sociétés de services ?

La planification des ressources évolue en permanence en fonction des aléas des projets. Augmenter le taux de facturation des ressources internes nécessite donc un pilotage constant de la disponibilité des équipes internes comparée à l’utilisation de la sous-traitance. Les chefs de projets doivent pouvoir challenger le recours à la sous-traitance à tout moment si des ressources internes disposant de compétences similaires se trouvaient disponibles.

Mais dans les faits, lorsqu’un projet est lancé, il est peu fréquent que le chef de projet remette en cause l’équipe en place. Pourtant, dans un projet planifié à 80% sur des ressources internes et 20% de sous-traitance, une augmentation de 10% de l’utilisation des ressources internes au détriment de la sous-traitance peut avoir un impact d’augmentation de la rentabilité du projet bien supérieur à 10%.

Les sociétés de services les plus performantes surveillent ainsi en permanence les prévisions de disponibilité des ressources, à court et moyen terme. Les informations sont partagées avec les chefs de projets afin qu’ils puissent éventuellement adapter leur planification. La dimension collaborative est ici fondamentale pour maximiser l’utilisation des ressources internes.

Ce pilotage des ressources est également un bon moyen de faire converger les besoins de la direction des opérations avec les missions de la direction des ressources humaines qui peut anticiper les besoins de recrutements en identifiant quelles compétences ou profils seraient les plus demandés à court ou moyen terme.

De la même manière, la direction des ressources humaines peut analyser pourquoi certaines compétences sont moins planifiées que d’autres et entreprendre des actions de formation afin d’améliorer leur taux d’utilisation et ainsi fidéliser les collaborateurs.

Il faut enfin prendre en compte que le coût des ressources internes reste quasi-fixe quel que soit leur taux de facturation. Le coût d’un consultant qui serait en-dessous de son objectif de facturation à 77% reste quasiment le même que s’il était à 90% (à la variation près des rémunérations variables mises en place selon les taux d’activité). Aussi, l’affecter en renfort sur un projet existant pour accélérer le planning et reconnaître le revenu plus tôt que prévu peut avoir un effet positif sur la rentabilité globale de l’entreprise à la fin de l’exercice. De plus, si le chef de projet peut mettre en avant ce gain de temps potentiel et vendre cette allocation de temps supplémentaire au client, l’effet sur la rentabilité globale en sera encore supérieur.

Comme nous avons pu le constater dans l’étude menée avec SPI1, les sociétés de services les plus rentables ont un taux de facturation global de leurs ressources « productives » supérieur à 77% de leur capacité en temps. Atteindre cet objectif est un travail constant dans lequel le système d’information joue un rôle prépondérant.

#3 Augmenter le taux de facturationLa planification doit être challengée en permanence si l’on veut maximiser l’utilisation des ressources internes dans les projets

(1) Source : 2016 Professional Services Maturity™ Benchmark par SPI Research (Service Performance Insight, LLC)

Page 11: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

Unit4 apporte une réponse

Intégration entre le module Projets et le module RH

La dimension collaborative est désormais un facteur clé de succès dans l’amélioration des performances des sociétés de services : toutes les équipes de l’entreprise doivent travailler davantage ensemble.

Unit4 Business World innove justement en proposant des fonctions collaboratives intégrées entre les différents modules de l’ERP afin de contribuer à aligner les ressources avec les processus métiers.

Plateforme People Centric : partage et fonctions collaboratives

Unit4 Business World est avant tout centré sur l’humain et le partage de l’information au service de l’intelligence collective, en interne comme en externe.

Pour améliorer l’expérience collaborative, une intégration avec la plateforme de dialogue Slack.com permet de diminuer les emails échangés entre les membres de l’équipe projet et de mieux organiser les communications par projet, par équipe ou par client.

Visibilité en temps réel sur l’utilisation des ressources

Unit4 Business World donne accès en permanence à la disponibilité des équipes selon de nombreux critères. Les chefs de projets peuvent ainsi sélectionner en quelques clics les compétences ou expertises recherchées selon leurs disponibilités. Des fonctions d’alertes permettent également aux responsables hiérarchiques d’être informés de ressources dont la planification serait en-dessous des objectifs fixés.

Page 12: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

12 Unit4 Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des sociétés de services ?

#4 Fiabiliser la facturation

Les processus de facturation et de reconnaissance du revenu dans les sociétés de services sont déterminants pour la performance financière mais ils peuvent également être complexes.

Un pilier fondamental pour améliorer la rentabilité de l’entreprise est de fiabiliser les processus de facturation en collectant les données opérationnelles liées aux factures de sous-traitance, aux temps, absences et notes de frais en temps réel auprès des collaborateurs sur le terrain. Ces données doivent ensuite être également validées en temps réel afin d’être exploitées rapidement.

Lorsque tous les processus opérationnels sont intégrés avec les processus de facturation, cela supprime les risques d’erreur et permet de délivrer des factures justes et précises aux clients dans les meilleurs délais. Il n’y a que de cette manière que l’on peut s’assurer de la qualité et de l’exactitude des données. L’avantage de l’ERP est précisément d’unifier les référentiels de données et les processus de gestion, ce qui apporte toutes les garanties de qualité et de fiabilité.

Cela permet également aux responsables de projets comme à la direction financière de suivre l’évolution de la marge par rapport aux prévisions initiales en temps réel.

Produire des factures justes et précises diminue les contestations éventuelles des clients et accélère les délais de paiement ce qui a une influence très positive sur l’optimisation du cash-flow.

Si les processus sont suffisamment automatisés, l’élaboration du Cut-Off qui mesure l’avancement des prestations (écarts entre le réalisé et le facturé) pour déterminer les FAE (factures à établir) ou les PCA (produits constatés d'avance) sera grandement accélérée. Cela permet de réduire considérablement les délais de clôtures périodiques et de diffusion des reportings financiers à la direction générale.

Cette opération qui relie la dimension opérationnelle des projets à la dimension financière de l’entreprise est aujourd’hui encore trop consommatrice de temps dans les sociétés de services car elle sollicite les équipes opérationnelles sur des temps administratifs non facturables.

L’amélioration de la dimension collaborative est d’ailleurs une tendance de fond dans les sociétés de services qui surperforment par rapport aux autres. L’étude SPI1 montre que les 5% de sociétés de services les plus rentables sont passées au niveau d’excellence en ce qui concerne le collaboratif, elles partagent les informations constamment, aussi bien en interne qu’en externe avec leurs clients et partenaires.

La reconnaissance du revenu résulte de processus opérationnels et financiers qui doivent être intégrés et automatisés dans le système d’information

(1) Source : 2016 Professional Services Maturity™ Benchmark par SPI Research (Service Performance Insight, LLC)

Page 13: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

Unit4 apporte une réponse

Simplifier et accélérer les processus de saisie des temps et des frais

La collecte et la validation des bonnes informations en temps réel directement auprès des collaborateurs qui sont en déplacement chez les clients améliore considérablement la rapidité et la fiabilité des processus de facturation.

Pour cela, Unit4 Business World intègre des outils digitaux modernes tels que des applications mobiles sur smartphones de saisie des temps et des frais ou l’accès rapide à des portails collaboratifs sur le web.

L’expérience utilisateur des collaborateurs sur le terrain s’en trouve nettement améliorée et cela contribue également à les fidéliser.

Optimiser les processus de facturation et de Cut-Off

L’intégration en temps réel de toutes les données opérationnelles dans les bilans des projets permet à la direction comptable et financière d’accéder à des tableaux de bord complets et détaillés. La procédure de Cut-Off ne nécessite plus des aller-retours continus avec les chefs de projets comme auparavant.

Page 14: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

14 Unit4 Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des sociétés de services ?

#5 Baisser les coûts de fonctionnement

Dans une société de services, la proportion de collaborateurs facturables et celle de collaborateurs non facturables est un indicateur clé dans la mesure de la performance. On utilise le terme SGA (Sales, General and Administrative costs) pour identifier les coûts des équipes internes de ventes, marketing, informatique, services généraux et administratifs.

Comme nous l’évoquions dans les 3 indicateurs clés de performance page 3, l’étude SPI1 nous montre que les sociétés de services les plus rentables veillent à ce que leurs coûts liés aux collaborateurs non facturables ne dépassent pas le seuil de 15% des coûts salariaux complets. Cela peut paraître ambitieux mais c’est surtout étroitement lié aux possibilités d’intégration et d’automatisation du système d’information en place.

Comme pour le pilier précédent, on constate à nouveau que le système d’information a un lien direct avec l’optimisation des coûts de fonctionnement de l’entreprise. S’il n’est pas adapté et suffisamment souple dans son utilisation, cela conduit inévitablement les collaborateurs à traiter des processus métiers en dehors du système : les classeurs Excel se multiplient et conduisent à des ressaisies de données et nouveaux contrôles ou vérifications avant validation. Cela engendre non seulement des pertes de productivité et d’efficacité des équipes internes mais également l’augmentation des coûts salariaux selon la croissance de l’entreprise voire des coûts informatiques internes.

Il est donc primordial de choisir un système d’information capable d’automatiser de nombreux processus car l’objectif de tout projet ERP dans une société de services est de pouvoir faire face à la croissance et au développement de l’activité sans augmenter le nombre de ressources non facturables.

Accompagner la croissance sans augmenter les ressources internes non facturables nécessite d’améliorer leur productivité et leur efficacité

(1) Source : 2016 Professional Services Maturity™ Benchmark par SPI Research (Service Performance Insight, LLC)

Page 15: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

Unit4 apporte une réponse

Nombreuses fonctions opérationnelles automatisées

Unit4 Business World est centré sur l’amélioration de la performance opérationnelle : chaque utilisateur, qu’il soit responsable de projet ou responsable financier, accède à des fonctions de reporting et de pilotage qui permettent d’avoir une gestion proactive sur la rentabilité. De nombreuses fonctions proposent également des simulations prévisionnelles pour aider à mieux anticiper. Le système d’information contribue ainsi à diffuser une culture d’optimisation des coûts de fonctionnement en permanence.

Des outils plus stratégiques comme Unit4 Modeler permettent de gérer les opérations de fusions et réorganisations en quelques clics afin d’être plus agile et de diminuer les coûts de ces opérations.

Intégration Projet et Finance

Unit4 Business World offre une solution de gestion comptable et financière totalement intégrée avec les fonctions opérationnelles de gestion des projets. Les outils de workflows, reporting, flexi-fields et portails collaboratifs exploitent l’ensemble des données pour réunir toutes les équipes de l’entreprise autour du cycle de vie des projets. De nombreux reportings permettent de piloter les coûts de fonctionnement et offrent à la direction financière une vision de benchmark interne.

Unit4 Business World intègre également des Value Accelerators dédiés aux sociétés de services qui apportent des pré-paramétrages de processus métiers exploitables quasi immédiatement afin d’être plus efficace.

Page 16: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

16 Unit4 Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des sociétés de services ?

CA199 M€

Collaborateurs1 700

Client depuis2003

Références clientsAvec plus de 7 000 clients sociétés de services professionnels dans le monde, Unit4 a acquis un savoir-faire et une expérience sectorielle très forte

CA1,54 Md€

Collaborateurs20 000

Client depuis2000

Unit4 nous permet d'optimiser la gestion de nos projets en cours. Sa souplesse nous permet d'intégrer les spécificités de nos métiers, visualiser l'avancement de nos projets et d'en contrôler la rentabilité facilement. Avec Unit4, nous disposons d'une solution pratique et économique pour répondre au challenge de notre croissance en France et à l'international !

Marc De Maria-Martin, Groupe INGEROP

ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques.

Ingérop est un acteur de référence en France et un acteur significatif à l’international, de l’ingénierie et du conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie, grands enjeux d'aujourd'hui et demain.

Pouvoir identifier les projets de référence dans l'ensemble de l'organisation est extrêmement utile pour recueillir des informations de planification et d'évaluation. L'utilisation est très intuitive grâce à la flexibilité des outils de recherche et la présentation des projets.

Nicolas Frotiee, Groupe ALTEN

Réponse apportée par Unit4

Homogénéiser le système d’information du groupe à l’international

Apporter flexibilité et agilité dans les évolutions pour faire face à la stratégie de croissance externe

Développer une relation de partenariat au niveau mondial sur la stratégie Core Model

Réponse apportée par Unit4

Contribuer à la croissance des revenus grâce à l’amélioration des processus métiers

Améliorer la visibilité sur les projets et leur rentabilité

Simplifier les processus pour améliorer la productivité des équipes administratives

Page 17: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

Le rôle clé du système d’information

Dans notre contexte d’instabilité économique et d’intensification de la concurrence, l’excellence opérationnelle à travers le pilotage et le contrôle des projets impacte directement la performance.

Pour atteindre un résultat opérationnel supérieur à 20%, le système d’information joue donc à l’évidence un rôle prépondérant.

Au-delà de l’intégration des différentes fonctionnalités opérationnelles mais aussi de l’automatisation des processus administratifs et financiers liés aux projets, la solution ERP en place doit également permettre :

D’accompagner facilement le changement: fusions-acquisitions, réorganisations internes ou nouvelles normes font clairement partie du paysage des sociétés de services professionnels qui doivent trouver dans leur système d’information la plus grande flexibilité.

De favoriser le développement d’une culture collaborative en temps réel autour des processus opérationnels et administratifs grâce à la mise à disposition d’outils modernes et digitaux qui s’intègrent parfaitement dans les habitudes quotidiennes des collaborateurs.

Mais les sociétés de services doivent également considérer le système d’information comme le moyen incontournable de diffuser une culture innovante dans l’entreprise.

Pour cela, Unit4 Business World intègre des applications concrètes de l’intelligence artificielle avec des « assistants digitaux » qui peuvent dialoguer avec les collaborateurs et travailler à leur place :

Au lieu d'avoir à entrer leurs temps ligne par ligne, un simple oui ou non en réponse à une question complète et valide automatiquement les saisies.

Les validations humaines dans les workflows peuvent être réduites au strict minimum en présentant uniquement à l'utilisateur les exceptions qui nécessitent une action.

Les problèmes potentiels sont détectés et présentés aux utilisateurs pour qu’ils prennent les mesures nécessaires voire pour leur suggérer les différentes solutions possibles.

Les sociétés de services vivent aujourd’hui dans le changement permanent et leur performance sera de plus en plus liée à leur dimension « digital-ready »

Cliquez ici pour voir la démo vidéo de Wanda

Page 18: Quels sont les 5 piliers de la rentabilité des …info.unit4.com/rs/900-SZD-631/images/FR-ALL-PRO-WP-5...In business for people. Livre Blanc Quels sont les 5 piliers de la rentabilité

In business for people.

A propos de Unit4Pourquoi nous sommes différents ?Nouvelle génération de solutions ERP et « Best-in-class », Unit4 est l’un des seuls éditeurs du marché « People-Centric » qui facilite au quotidien le travail de vos collaborateurs.

Avec sa plate-forme « Unit4 People », base évolutive qui s’adapte au rythme et à la croissance de votre entreprise, Unit4 mobilise les technologies les plus innovantes de l’ère digitale et révolutionne l’univers des logiciels d’entreprise.

Spécialiste du secteur tertiaire, Unit4 propose des solutions verticalisées pour les sociétés de services professionnels, de finance, de négoce et distribution ainsi que pour le secteur de l’éducation et le secteur public. Unit4 c’est plus de 4 200 collaborateurs dans le monde, un réseau de partenaires étendu et un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions d’euros. Plus de 30.000 clients nous font confiance dans plus de 100 pays à travers le monde.

Unit4.com

Unit4 FranceTour Prisma4 – 6 avenue d’Alsace92892 Paris La Défense

Tél : +33(0)1 47 96 71 38

Email : [email protected]

Copyright © Unit4 FranceTous droits réservés. Les informations du

présent document ne sont fournies qu’à titre d‘informations générales, du fait qu’elles

sont de nature synthétiques et susceptiblesde changer. Tous les noms de marques

tierces et/ou toutes les marques tierces sont des marques déposées ou non de leurs

propriétaires respectifs. LB1609PSA1