Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune...

23
Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion d’une conférence p://gilco.inpg.fr/~tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.

Transcript of Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune...

Page 1: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur

le WEB ?

Exemple de la gestion d’une conférence

http://gilco.inpg.fr/~tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt

Page 2: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

Site WEB d’une conférence

Page 3: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

Recueil des propositions d’articles et

présentations

Evaluation des propositions, constitution

du programme

Définition des thèmes,des dates,

des comités

InscriptionsPaiement

Mode d’évaluation

ReviewersComité de prgramme

Propositions recueillies

Programme constitué

Mise en ligne site

WEB

Page 4: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

Soumission, rédaction, présentation d’articles :L’organisateur fait un appel à soumission.L’organisateur réceptionne les soumissions et leur attribuer un numéro.Les auteurs sélectionnés envoient les versions définitives de leurs articles.L’organisateur regroupe les papiers, les ordonne, fait la mise en page finale, envoie les actes de la conférence pour publication à un éditeur.L’organisateur définit les sessions qui regroupe les présentations.L’organisateur associe à chaque présentation son heure de début et sa durée.

Sélection des articles et élaboration du programme :Les organisateurs répartissent les soumissions reçues entre les rapporteurs.Ils leur envoient le document de contribution après les avoir rendus anonymes.Les rapporteurs fournissent en retour des notes et un rapport renvoyé aux auteurs.Le comité d’organisation se réunit et sélectionne les soumissions à partir des rapports et des notes données par les rapporteurs.Les auteurs de soumissions reçoivent leur réponse.Les organisateurs regroupent les présentations en sessions sur des critères scientifiques.

Etablissement du budget, gestion des inscriptions, collecte des droits :L’organisateur définit les tarifs des sessions payantes.L’organisateur diffuse un appel à participation.Il reçoit les dossiers d’inscription avant la date limite.Les organisateurs font payer aux participants le montant total de leur inscription en tenant compte des réductions.

Page 5: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.
Page 6: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.
Page 7: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

Exemple de soumission

Page 8: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

Affecte les relecteurs

Responsable programme

Soumet propositionAuteur Conférencier

Sélectionne les articles

Effectue relectureReviewer

Définit les critères

Analyse : Gestion de conférencesPaquetage constitution du programme

Page 9: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

Article

Review ou relecture

Est auteur

des commentaires>

0..* 1

modifier ()Obtenir-notes ()

Critère

modifier (res)

Contient_note_critère>

*

Voir-commentaires ()Ajouter-relecteur (rev)

<concerne

10..*

Reviewer

- Renseigne ses reviews

Domaine des articles et évaluations

NomPrénomtitreAdresseVillePaysCptel mail

CommentaireConclusioncomment_Comitédate

LibellePoidsborne_minborne_maxdescription

*

Note

valeur

TitreResumeTypeThemenom_fichierupload, downloadcontact_namecontact_organizationcontact_phonecontact_mail

*

Auteur

NomPrénomtitre AdresseVillePaysCptel mail

*

Page 10: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

Création de personne : contrôle d’accès

Page 11: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.
Page 12: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.
Page 13: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.
Page 14: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.
Page 15: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.
Page 16: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

Définition des critères

Page 17: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.
Page 18: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.
Page 19: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

ArticleReview ou relecture

Est auteur

des commentaires>0..*

1

modifier ()Obtenir-notes ()

Critère

modifier (res)

Contient_note

_critère>

*

Voir-commentaires ()Ajouter-relecteur (rev)

<concerne

10..*

Reviewer

- Renseigne ses reviews

Domaine des articles, sessions et évaluations

CommentaireConclusioncomment_Comitédate

*

Note

valeur

TitreResumeTypeThemenom_fichierupload, downloadcontact_namecontact_organizationcontact_phonecontact_mail

*

Personne

NomPrénomtitre AdresseVillePaysCptel mail

*Auteur

Session

modifier ()Articles ? ()

ThèmeHeure débutDuréedate

*

1

<ap

parti

ent

Page 20: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.
Page 21: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

archivescode, annee, mois, vpm, topVis, topNavOS, topOS, topNav, vph, topRef, topDom, vpj

article

id_article, titre, author1, author2, author3, author4, author5, resume, type, theme, nom_fichier, upload, download, contact_name, contact_organization, contact_phone, contact_mail, status, notified

badgeid_badge, title, width, height, font_size, compagny, country, description

categoriesid_categories, name, document, prices, description, online_information

comment id_comment, date, id_article, id_sender, comment

critere id_critere, libelle, poids, borne_min, borne_max, description

document id_document, name, description

document_categories id_document, id_categories

domaines code, domaine, description

evenement

id_evenement, lieu, titre, type, description, date_debut, date_fin, date_mise_en_ligne, extension, file_size, enable, upload_deadline, paper_type, access, view_author, pass_registration, registration_deadline, payement_methode, currency, mail_document, review_deadline

extra id_extra, name, description, price, all_categories

extra_categories id_extra, id_categories

extra_registration id_extra, id_registration, number

Modèle logique de données (1)

Page 22: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.
Page 23: Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence tollenaere/msi/diaporamas/Case-study-conference.ppt.

housingid_housing, name, max_place, document, price_registration, description, price_organisation, calcul, all_categories, date

housing_categories

id_housing, id_categories

listeid_liste, name, description, request, r_select, r_from, r_where, r_group_by, r_order_by

message id_message, from, to, message, date, viewed

paper2reviewer

id_paper, id_reviewer, comment, summary, comment_PC, date

payment id_payment, name, description

personneid_personne, titre, nom, prenom, passe_personne, adresse, ville, pays, cp, tel, fax, mail, admin, reviewer, send_pass, userlevel

registration

id_registration, id_categories, mr, first_name, last_name, title, compagny, adress, city, state, zip_code, country, phone, fax, email, housing_presence, day_presence, compagnon, online_information, payment, document, amount, date, notified, hotel

registration_document

id_registration, id_document, validate

review id_critere, id_article, id_personne, note

visiteurs AGENT, REFERER, ADDR, DATE, HOST, CODE, REF_HOST

workshopid_workshop, name, reference, description, date, time, responsable_name, responsable_mail, URL, salle

Modèle logique de données (2)