QUE FAIRE LE WEEK-END? Mensuel gratuit des loisirs et du tourisme en Rhône-Alpes

32
N°70 MENSUEL GRATUIT WWW.SPOT-WEB.FR AVRIL 16 QUE FAIRE LE WEEK-END ? ÉDITION LYON MAGAZINE VISITE URBAINE RIVE GAUCHE ART DÉCO ARCHIRÉTRO ÉVÉNEMENT DU MOIS DIVINEMENT FOOT L’EXPO AVANT L’EURO GRAND FORMAT TENDANCE STREET FOOD LE CARTON DE LA CUISINE DE RUE 5X2 PLACES VIP CIRQUE PINDER 1 SESSION CHALLENGE GAME IT GAGNEZ RDV EN PAGE 4

description

MAGAZINE SPOT Avril 2016- Édition Lyon / Tout savoir sur la tendance Street Food

Transcript of QUE FAIRE LE WEEK-END? Mensuel gratuit des loisirs et du tourisme en Rhône-Alpes

N°70MENSUEL GRATUIT

WWW.SPOT-WEB.FR

AVRIL 16

QUE FAIRE LE WEEK-END ?

ÉDITION LYONMAGAZINE

VISITE URBAINE

RIVE GAUCHE ART DÉCOARCHIRÉTRO

ÉVÉNEMENT DU MOIS

DIVINEMENT FOOTL’EXPO AVANT L’EURO

GRAND FORMAT

TENDANCESTREET FOODLE CARTON DE LA CUISINE DE RUE

5X2 PLACES VIP CIRQUE PINDER

1 SESSION CHALLENGE GAME IT

GAGNEZ

RDV EN PAGE 4

ÉDITO/SOMMAIRETEXTE : JÉRÉMY CHAUCHE

Avril 16 / SPOT 3

N°70AVRIL 16

En couverture : Pour qui la bonne Pita de chezAthina ?© Gilles Reboisson

P.4 P.6

P.8

P.26

P.16

P.18

P.30P.28

P.4 I EN BREFSursis pour

le musée de TissusLes Lions relégués

Roulez Jeunesse revient

P.6 I VISITE URBAINERive gauche Art Déco

P.8 I GRAND FORMATStreet food

P.16 I ÉVÉNEMENT DU MOIS

Divinement foot

P.18 I ÉVÉNEMENTSFestiplanètes

Les Arcs Spring FinalLyon Urban Trail

Festival culinaire indonésien

Electro Bike FestivalLyon Bière Festival

AntarcticaLes défis de l'argentique

Fête des fleurs...

P.26 I DESTINATIONL’Albanais

P.28 I CARNETD’ADRESSES

Barjo XtremLe Typographe

Jeannine et Suzanne

P.30 I CARNETD’ADRESSES ETHIQUE

La Graine

C’EST PASD’LA MERDE !Détrompez-vous ! Ce titre n’est en rien un écart de langagemais bel et bien un hommage. On ne s’y attendait pas et ilest parti. Il, c’est Jean-Pierre Coffe, le critiquegastronomique aux binocles flashies s’en est allé la veille dubouclage de notre numéro consacré à la street food.Dommage. L’éternel pourfendeur de la malbouffe etvolontiers cocardier aurait sûrement goûté son contenu.Jusqu’à ses 78 ans, l’homme du « c’est d’la merde » n’ajamais cessé de tacler les industriels pour valoriser les bonsproduits frais. Une croisade au long cours qui a fait sonchemin quand on regarde les nouvelles habitudes desconsommateurs. Aujourd’hui on veut manger toujours plusvite sans rien lâcher sur la qualité. À son humble niveau, il asûrement participé à cette mouvance qui fait le succès de lanouvelle street food. On te le dit Jean-Pierre, notre GrandFormat, c’est d’la bonne et la mort, c’est d’la merde !

4 SPOT / Avril 16

EN BREFTEXTE : JÉRÉMY CHAUCHE

SURSIS POURLE MUSÉE DE TISSUSSURVIE / Neuf mois. Le musée des Tissus et des Arts décoratifs a vu son avenir se dégagerau moins pour les neufs mois à venir. Lors de sa dernière assemblée générale mensuelle, laCCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a voté le maintien de l'ouverture et del'exploitation du musée jusqu’à la fin de l’année. Une prolongation qui sonne aussi commeune mise en garde. "Le maintien de l’ouverture et de l’exploitation des musées pour 2016 etle report de leur fermeture à fin 2016 si aucune solution pérenne n’est trouvée dans les toutprochains mois", soulignait la CCI dans un communiqué. Une décision confortée par lesdernières avancées de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et du Conseil Régional poursoutenir les musées ces dernières semaines via une dotation cumulée de 750 000 €. Pourla suite, on s’active en coulisse pour éviter la fermeture. Gérard Collomb, le maire de Lyon etprésident de la Métropole, drague activement les mécènes et acteurs locaux. Suite auprochain épisode. Fin 2016 visiblement.

Vous n’avez jamais visité le musée ? Allez-y ! L’excellente exposition Génie 2.0 dure jusqu’au 30 juin.

GAGNEZ- 1 session « challenge » GAME IT : 2 équipes de 3 à 5 personnes se défient en même temps pour résoudreles mystères de Nostradamus.

- 5x2 invitations VIP au CIRQUE PINDER pour la représentation de votre choix du 8 avril au 1er mai.

Pour participer rendez-vous sur la rubrique CONCOURS de www.spot-web.fr/lyon

Rejoignez-nous sur Spot Rhône-Alpes

ROULEZ JEUNESSE REVIENTRETOUR / Le festival des cyclistesmélomanes fera son grand retour du côté duvélodrome de Lyon en septembre après uneédition avortée l'an dernier. Du 9 au 11septembre prochain, les amoureux de lapetite reine pourront se donner à nouveaurendez-vous pour profiter de concerts touten découvrant la piste méconnue duvélodrome du Parc de la Tête d'Or. Piste quisera accessible à tous gratuitement samediet dimanche. Côté musique, même si laprogrammation ne sera dévoilée que dansle courant du mois, on assure que le rock, lapop et l'électro seront bien représentés.Samedi soir, les organisateurs proposerontun concert (payant) du côté duTransbordeur dont les têtes d'affiche n'ontpas encore été dévoilées. Avec uneprogrammation un poil moins pointue et unaccès libre et gratuit au vélodrome, cettedeuxième édition se veut ouverte à tous etentend donner encore plus de poids au véloen ville.> www.roulez-jeunesse.com/festival

LES LIONS RELÉGUÉSHOCKEY / Longtemps les supporters, joueurs et dirigeants du club y ont cru.Malheureusement, le club lyonnais quittera bien l’élite du hockey français la saison prochainesuite à une dernière défaite 3-2 en poule de maintien face à Morzine. Le LHC rejoindra doncla D1, antichambre de la Ligue Magnus, qu’il avait quitté il y a deux ans. Côté champion, c’estRouen qui s’est vu attribuer son 14e titre de champion de France après un sévère 9-1 infligéà Angers. Des ogres !> www.lhcleslions.com

LES OBSTACLESFONT FUREUR !COURSE / Les amoureux de boue, d’efforts,de dépassement de soi et de rigoladeslyonnais vont être servis. Le calendrier decourses à obstacles ne cesse de se rempliret il s’annonce chargé, très chargé, près deLyon. Pas moins de 13 courses sontannoncées dans la région jusqu’à l’automneprochain. Si on connaissait déjà l’Extra Race(à Cublize, le 28/05) ou encore le Mud Day(à Vénérieux les 3 et 4/09), il faudradésormais aussi compter avec l’Iz’Naze (le15/05 à Izenave), l’Extrem Day (le 22/05 àMiribel-Jonage), l’Alligator Mud Race (le05/06 à Saint-Pierre-de-Chandieu) ouencore la Bully X’Trem Race (le 18/06 àBully). Le reste des courses à retrouver surle site lyonnais Obstacle. Il serait temps dese mettre en condition, la saison va êtrelongue. Mais plus c’est long…> www.obstacle.fr

© P

ierre

Verr

ier

© JB

G

Avril 16 / SPOT 5

LOISIRS PLEIN AIR RUBRIQUE PUBLIRÉDACTIONNELLE

TELESKI NAUTIQUE DUMACONNAIS-BEAUJOLAISGLISSE & CHILL / À seulement 45 min deLyon, pratiquez au téléski nautiquedifférentes activités de glisse : wakeboard,ski nautique, kneeboard, wakeskate.Installez-vous au solarium ou à la terrasse,détendez-vous, restaurez-vous et profitezd’une vue imprenable sur les monts duBeaujolais et du Mâconnais. Le Lac.Une sensation de vacances aux portes deLyon. Du 2 avril au 16 octobre.Portes Ouvertes le 22 mai.

> Le LacChemin des Sablons71680 Crêches sur Saône09 72 13 23 02 - www.lelac.fr

CITY AVENTUREPARCS DE LOISIRS / C’est en compagnied’Ekô et de Naya que vos aventuriers vontse lancer à l’assaut de la forêt centenairede Sainte-Foy ou de l’île sauvage d’Albigny.Parcours dans les arbres, CityFerme, FamilyGliissss, Expérience des Sens, Katapulte,Canoës et bien d’autres activités plusfarfelues les unes que les autres pour unmoment unique. City Aventure c’est lapromesse de plonger dans un universmerveilleux le temps d’une journée. 2 parcsà quelques minutes de Lyon pour profiterdes nombreuses activités sans se soucierdu temps qui passe.

> www.cityaventure.com0 820 000 678

TAKAMAKAACTIVITÉS DE LOISIRS / Vivez uneanimation EVG/EVJF décalée basée sur lethème militaire. Faites montez l'ambiancedans votre équipe autour de notre activitéboot camp. Enfilez votre costumed'apparat et formez votre squad sousl'oeil d'aigle de votre instructeur Bruno.Vous enchaînerez des sessions d'activitésphysiques et sportives uniques, del'orientation et de la précision. Seule unemotivation de fer et une cohésion degroupe irréprochable vous permettront deréussir votre session Boot camp.

> Takamaka Lyon5 Quai Fulchiron 69005 Lyon06 22 70 11 [email protected] - www.lyon.takamaka.fr

VISITE URBAINETEXTE : LISA DUMOULIN

Le style Art Déco se caractérise pardes formes et motifs géométriques,symétriques, une certaine sobriété -

du moins en contraste avec l’Art Nouveauapparu quelques années avant, tout enfleurs et volutes organiques. C’est donc unretour à l’ordre mais on gagne enmonumentalité et disons-le, en bling-bling.Car il est aussi lié à la forte croissanceéconomique de l’époque. Epanoui dansl’entre-deux guerres, au coeur des annéesfolles (la prohibition, le jazz, les cabarets,Marlene Dietrich, The Great Gatsby et tuttiquanti), ce courant s’est étendu à la mode,à l’illustration et à la typographie.Franchissant allègrement les frontières desarts mais aussi géographiques, et ceci estune première mondiale, pour se développeren Europe comme aux Etats-Unis et mêmeau Vietnam, en Chine et au Japon. Maisrevenons à Lyon.

À l’angle de la rue de Marseille et de la ruede l’Université, le garage Citroën est un chefd’oeuvre Art Déco. Inscrit aux monumentshistoriques, sa réhabilitation lui a permis deretrouver son luxe originel. Cet immeuble decinq étages construit en 1932 serevendiquait à son ouverture “la plusgrande station-service du monde” et legarage pouvait accueillir mille voitures.Aujourd’hui rebaptisé New Deal, il abrite, enplus de la concession Citroën au rez-de-chaussée, un groupe scolaire (l’Inseec) etdes bureaux. Doté d’une structure en bétonarmé et d’une verrière recouvrant un hallmonumental de 18 mètres de haut, ilcomporte aussi des ferroneries crées par lecélèbre designer Jean Prouvé. A quelquespas de là, au 39 bis de la rue de Marseille,un immeuble d’habitation arbore une façadeissue du même courant, avec notammentdes vitraux très travaillés.

ARCHI DÉCORATIF

Direction maintenant la place Guichard, oùtrône la Bourse du travail. Autre symboleArt Déco réalisé par Charles Meysson,architecte en chef de la Ville de Lyon. Il estnotamment à l’origine de la mairie du 7èmearrondissement, de la Porte des enfants durhône du Parc de la Tête d'or, ou encore duPalais de la foire de Lyon, à l’emplacementactuel de la Cité internationale,partiellement détruit aujourd’hui maisinvesti par le Musée d’Art Contemporain.Salle de spectacle inscrite aux monumentshistoriques, la Bourse du travail n’a pastoujours été dédiée au divertissement.Comme son nom l’indique, c’était un lieugéré par les syndicats qui faisait office debureau de placement des ouvriers. Ce quiexplique la fresque extérieure côté place

RIVE GAUCHE ART DÉCODES MONUMENTS QUI GAGNENT À ÊTRE CONNUSLe 8 avril débute la nouvelle exposition du Musée de l’Imprimerie dédiée à Charles Loupot, l’un desinventeurs du style Art Déco dans le domaine des arts graphiques. Un courant artistique qui abeaucoup influencé l’architecture. L’occasion de vous emmener à la découverte des monumentslyonnais les plus emblématiques de l’Art Déco.

Symétrie et typographie, la Bourse du Travail est très Art Déco.

© N

ouill

6 SPOT / Avril 16

Guichard, “La vie embellie par le travail”, unemosaïque de Ferdinand Fargeot. Elleaccueillait des pièces de théâtre permettantà la classe ouvrière de faire connaître sesopinions, avant de perdre peu à peu touteconnotation politique ou sociale. Ses fenêtresoctogonales, tout comme la forme même dubâtiment, et la typographie de l’enseignesont caractéristiques de l’Art Déco.

On termine en beauté en remontant encoreun peu vers le nord, à proximité desBrotteaux, pour admirer le Palais de Flore.Construit en 1930, il bat alors le record del’immeuble le plus haut de France avec dixétages répartis sur 40 mètres. Immeubled’habitation, il est labellisé “Patrimoine duXXe siècle” de Lyon, tout comme la Bourse dutravail et le Garage Citroën.

INFOS PRATIQUES> GARAGE CITROËN35 rue de Marseille, Lyon 7e

> BOURSE DU TRAVAIL205 Place Guichard, Lyon 3e

> PALAIS DE FLORE8 boulevard Jules Favre, Lyon 6e

> EXPO LOUPOTAu musée de l’imprimerieet de la communication graphique / 13 rue de laPoulaillerie, Lyon 2e / du mer au dim / de 10h30 à 18h / de 4 à 6€

Une belle entrée Art Déco au 39 bis rue de Marseille.

© L

isa D

umou

lin

GRAND FORMATTEXTE : JÉRÉMY CHAUCHE

STREET FOODLA CUISINE DE RUE CARTONNE À LYONMidi. Sortie de bureau. Pas le temps de rentrer se faire un petit plat à lamaison. Un combo entrée-plat-dessert au resto ? Trop long et trop cher. Unpassage au supermarché ? Pas très sexy. Un Mac do ? On a promis de dire non àla junk food depuis le 1er janvier. Pour satisfaire la faim qui se fait malgré toutsentir et leur besoin de nouveautés gustatives, les Lyonnais ont succombé à lacuisine de rue. C’est un vrai plébiscite. On ne compte plus le nombre de food-trucks et autres boutiques monoproduits qui fleurissent. Une vague de fonddepuis quelques années dans la ville où tout ce qui tourne autour du rond deserviette est à prendre au sérieux. La rédaction passe à table.

8 SPOT / Avril 16

Produits frais et préparation maison, chez Athina, on prépare la Pita grecque comme là-bas.

Avril 16 / SPOT 9

© Gilles Reboisson

DR

GRAND FORMAT / STREET FOOD

10 SPOT / Avril 16

C haque midi c’est le même bal. Àl’angle de la rue D’Aguesseau et dela place Raspail (Lyon 7e), des

dizaines de gourmands se ruent du côté dechez Nam. Une procession gourmande àlaquelle, Philippe Ho, le fondateur de cettenéo-sandwicherie commence à s’habituerdepuis son ouverture en 2013. Ici, laspécialité, c’est le Banh Mi, un sandwichfranco-vietnamien associant la bonne vieillebaguette aux saveurs du Vietnam (porc,poulet mariné, tofu). « De la fraîcheur et desbons produits faciles à manger rapidementsans oublier le goût », résume Philippe. Enquelques mots, ce pionnier donne les clésdu succès de la nouvelle cuisine de rue.

MOINS DE TEMPSComment ça ? À Lyon, capitaleauto-proclamée de la gastronomie, (maisnéanmoins reconnue comme telle), Saint-Siège de Monsieur Paul, on n’aurait plus letemps de s’asseoir autour d’une table pourle break de mi-journée ? C’est un fait. 22minutes. C’est la durée moyenne queconsacrent les salariés français à leur pausedéjeuner selon une étude réalisée parMalakoff Médéric en 2009. Un changementradical quand on sait que dans les années90, les travailleurs s’attablaient avec plaisirpendant près d’une heure et demie.

« Aujourd’hui on a besoin de vite-fait, bien

fait et pas cher. Le service entrée, plat,dessert c’est fini » analyse François Mailhes,journaliste et critique gastronomique. « Mesdéjeuners au restaurant sont réservés auxrepas d’affaires ou aux rendez-vousimportants », ajoute Michaël, fidèle client deNam.

La monotonie est aussi un facteur del’émergence de la nouvelle vague de streetfood depuis quelques années. « Les gensveulent être acteurs de leurs choix le midi.Ils ne veulent plus être dépendants du menudu jour au restaurant du coin » selon FannyUyttebroeck, spécialiste du sujet pourl’agence Geek&Food.

22 MINUTES. C’EST LA DURÉE MOYENNE QUE CONSACRAIENT LESFRANÇAIS À LEUR PAUSE DÉJEUNER EN 2009. DANS LES ANNÉES 90

ELLE DURAIT PRÈS D’UNE HEURE ET DEMIE.

© Fo

od tr

uck g

ourm

ets

GOÛTS DE VACANCESUn goût pour la nouveauté qui va de pairavec les envies d’ailleurs desconsommateurs. « Avec l’expansion desvoyages low-cost, les gens partent plus etdécouvrent des saveurs qu’ils veulentretrouver en rentrant à Lyon » décrypteFrançois Mailhes. « C’est le goût desvacances » sourit Julien, patron d’Athina, unétablissement spécialisé dans la pitagrecque. Résultat, depuis quelques années,les food-trucks et autres petitsétablissements se lancent avec un seulproduit ou presque à la carte. Au choix, onpeut goûter des fallafels chez Yaafa, descroque-monsieurs chez Crock’n’Roll,

La street food, un mode de restauration qui cartonne en villemais aussi dans les festivals. Ici, Nuits Sonores 2015.

GRAND FORMAT / STREET FOOD

Chez Nam, Philippe découpe chaque jour les légumes des Banh Mi avec le hachoir hérité de son père.

12 SPOT / Avril 16

© JC

des mezzés libanais chez Aklé. Une liste nonexhaustive à laquelle on n’oubliera pasd’ajouter la myriade de restos à burgers quiont poussé comme des champignons cesdernières années.

Cette hyper spécialisation de l’offres’explique par la qualité recherchée par lesconsommateurs. « C’est une tendance quidécoule naturellement de l’explosion de labistronomie depuis dix ans. Les chefs ontmontré que l’on pouvait avoir beaucoup degoût avec des produits simples mais bientravaillés » analyse la blogueuse MarjorieFenestre, plus connue sous le nom de Faimde Lyon.

« Ce n’est pas parce que c’est rapide àmanger que je ne suis pas regardante sur laqualité des produits » souligne Sophie,consommatrice de street food au quotidienen raison d’un agenda professionnel quidéborde. « Autrefois, le terrain de la cuisinesur le pouce était occupé par les industrielsdu fast food mais aujourd’hui c’est fini. Lesconsommateurs font attention à ce qu’ilsachètent et consomment chez eux, c’estnormal qu’ils en fassent de même pour ledéjeuner » commente Nastasia, cogérantedu food-truck Pitakia. Une sorte derevanche de l’artisan sur l’industriel qui seressent notamment dans les tentatives derenouvellement plus ou moins habiles descartes et concepts de certains fast food.

MOBILITE ET PERIPHERIEEn matière de street food, la révolution laplus visible a été celle des food-trucks.Même si de rares camionnettes sontprésentes depuis quelques années sur lesmarchés, on constate une véritableexplosion du nombre de ces cuisinesmobiles.

« Je dirais qu’il y a une bonne quarantainede food-trucks aujourd’hui à Lyon. Mais c’estun comptage difficile à établir car il en ouvreet ferme très rapidement », expliqueThomas Zimmerman. Passé par New-York,San Francisco et Hong-Kong, cet ancien dechez Fauchon a senti le vent de la streetfood arriver et occupe le terrain. Saspécialité : dénicher les food-trucks à fortpotentiel et leur trouver des emplacementssous forme de village. « J’ai voulureconstituer l’ambiance des night marketsde Hong Kong et des food courts américainsoù l’on peut manger plein de chosesdifférentes au même endroit » raconte-t-il.Son premier fait d’arme : All we need istruck, un rassemblement de food-trucksorganisé en 2014 dans le cadre des Extra deNuits Sonores. Jackpot ! 5000 visiteurscontre 1000 attendus. Le succès de

LA STREET FOOD EN FÊTE À LA RENTRÉEEXCLU / La rentrée 2016 sera gourmande ou ne sera pas. Du 23 au 25 septembre,Thomas Zimmerman (photo) organisera le premier festival consacré à lastreet food, en coproduction avec Les Subsistances. Le Lyon Street Food Festivalmettra la cuisine de rue en avant pour le plus grand plaisir des Lyonnais.

Quel est le principe de ce festival ? L’idée est de suivre la tendance forte qu’il y a autour de cette nouvelle manière de serestaurer qui explose depuis quelques années. Le temps d’un week-end, nous allonsréunir les spécialistes dans le domaine. Sous la verrière des Subsistances, unevingtaine de cuisiniers proposeront un plat préparé de leur choix et sur l’esplanade,une petite dizaine de food-trucks en feront de même. L’idée est de proposer auxvisiteurs un voyage culinaire à composer comme ils le souhaitent.

Des surprises à attendre du côté du programme ?Outre les habitués de la street food et des food-trucks, nous allons demander à deschefs reconnus et émergents de composer un plat façon street food. On ne peut pasdévoiler les noms pour le moment mais nous attendons les propositions des Lyonnaisvia notre site web.

On a cru entendre parler d’une carte blanche ?Et vous entendez bien ! Effectivement, pour cette première édition, nous voulons faireun clin d’œil à une région du globe où la street food est un mode de vie : l’Asie. Nousallons donc laisser carte blanche à une ville d’Asie, probablement Hong Kong, pourmettre en avant sa culture et sa vision de la street food.

Quoi de plus côté animations ?Avec Les Subsistances, nous allons proposer divers ateliers autour du vivre ensemble.Il y aura des cours de langue minute, des cours de Tai-Chi, de calligraphie en écho àl’Asie. Des cuisiniers donneront aussi quelques conseils de cuisine à l’occasion de coursde cuisine dont certains seront réservés aux enfants. Un marché de producteurs seraaussi de la partie car, comme on a pu le dire, la nouvelle street food va de pair avec laqualité des produits.

> Lyon Street Food Festival / Du 23 au 25 septembre 2016 / Aux Subsistances (Lyon 1er)Gratuit / www.lyonstreetfoodfestival.com

Avril 16 / SPOT 13

© Fo

od tr

uck g

ourm

ets

cette guinguette branchée lui a permis dedécrocher la gestion de l’offre culinaire lorsdes éditions suivantes du festival. Il faitaussi venir ses camions chouchous avant lesmatchs devant le flambant neuf Parc OL. Dequoi oublier les kebabs et autres saucissesfrites douteux que l’on trouvait parfois àGerland.

Mais la vie des food-trucks n’est pas un longfleuve tranquille. Considérés comme de laconcurrence déloyale de la part de certainsrestaurateurs traditionnels, ils ne trouventpas facilement d’emplacements en dehorsde certains marchés. Ils s’installent alors enpériphérie de Lyon. « On est le plus souventsur des zones commerciales en périphériemais ça marche tout de même » expliqueNastasia. De quoi proposer une nouvelleoffre aux salariés. Un mal pour un bien.

Une situation qui pourrait tout de mêmeévoluer. Face à l’engouement de cettenéo-restauration, les lignes bougent. « D’icifin avril, nous inaugurerons notre premiervillage de food-trucks permanent entreGerland et Confluence », confie ThomasZimmerman avant d’ajouter que d’autressurprises seront à découvrir à la rentrée(voir encadré). La révolution street food esten marche et visiblement, le marathon n’estpas prêt de se terminer de si tôt.

NOS 10 COUPS DE CŒUR STREET FOODFace à l’explosion de l’offre en matière de street food à Lyon, la rédaction a sélectionné cinq food-truckset cinq restos à ne pas rater. De quoi s’ouvrir l’appétit et avoir envie de tester toutes les autres adresses !

GRAND FORMAT / STREET FOOD

14 SPOT / Avril 16

AthinaSpécialité : des pitas qui donnent envie de partir en Grèce(il n’y a qu’à regarder notre Une) et bientôt des gyros avecune délicieuse viande cuite à la broche.Où : 3 rue Romarin (Lyon 1er).Quand : du mardi au dimanche.> 04 78 72 86 61

NamSpécialité : des Banh Mi frais et variés et quelques spécialitésvietnamiennes.Où : 12 place Raspail (Lyon 7e).Quand : du mardi au samedi, de 10h30 à 15h30.> www.namsandwich.fr

Bistro ZakkaSpécialité : les baos, des petites et délicieuses brioches farcieset cuites à la vapeur venues tout droit d’Asie. Où : 5 rue d’Aguesseau (Lyon 7e).Quand : du lundi au samedi.> www.bistrozakka.fr

YaafaSpécialité : des fallafels délicieux sous formes de sandwich ouen salade avec des recettes variées et évolutives.Où : 17 rue d’Algérie (Lyon 1er).Quand : du lundi au samedi.> www.yaafa.fr

GourmixSpécialité : des sandwiches oui mais en version mini. Idéalpour laisser aller ses envies parmi la centaine de recettesproposées. Où : 7 place Antonin Poncet (Lyon 2e).Quand : du lundi au samedi.> www.gourmix.fr

AkléSpécialité : des mezzé en veux-tu en voilà. Bref, le Liban endirect à Lyon.Où : sur les marchés Augagneur (Lyon 3e) et Saint-Antoine(Lyon 2e).Quand : les jeudis, samedis et dimanches.> www.akle.fr

Trop ChouSpécialité : des choux partout ! Sucrés ou salés vous en serezfous.Où : sur les marchés Augagneur (Lyon 3e),Monplaisir (Lyon 8e) et Saint-Antoine (Lyon 2e).Quand : les jeudis, samedis et dimanches.> www.trop-chou.fr

La CamionnetteSpécialité : les brochettes sous toutes leurs formes et à tousles goûts avec des accompagnements gourmands à tomber.Où : à la Part-Dieu (Lyon 3e), au Pôle Pixel, à Tête d’Or et à laDOUA (Villeurbanne).Quand : du lundi au jeudi.> www.lacamionnette.com

PitakiaSpécialité : des pitas et du tsatsiki frais home madeévidemment. Petit plus pour la déclinaison pauvre en caloriespour se régaler sans culpabiliser.Où : quai Augagneur, quai Saint-Antoine, au Pôle Pixel, à Ecullyet Dardilly.Quand : du mardi au samedi.> www.pitakia.fr

Mamma GinaSpécialité : des arancini siciliennes ! Des boules de riz panéeset frites garnies avec de la viande, des légumes ou dufromage. Un délice.> Déplacement à suivre sur Twitter : FTMammaGina

MARDI 28 JUINIbrahim Maalouf Kalthoum et Red & Black Light

MERCREDI 29 JUINHOMMAGE À CHET BAKER

Autour de Chet avec José James, Piers Faccini, Sandra Nkaké, Camelia Jordana, Yael Naim, Stéphane Belmondo, Airelle Besson…Erik Truffaz 4tet feat Oxmo Puccino

JEUDI 30 JUINCaravan PalacePink Martini

VENDREDI 1ER JUILLETGoran Bregovic & l’Orchestre des mariages et des enterrements + guests

Sanseverino

SAMEDI 2 JUILLET FUNK

CHIC featuring Nile RodgersJacob Collier

LUNDI 4 JUILLETRandy Weston African Rhythms 5tet + special guests : Cheick Tidiane Seck, Ablaye Cissoko & Mohamed AbozekryLisa Simone

MARDI 5 JUILLETDiana KrallHugh Coltman Shadows - Songs of Nat King Cole

MERCREDI 6 JUILLET HOMMAGE

À DJANGO REINHARDT Avec le soutien de la SPEDIDAM

The Amazing Keystone Big Band Djangovision + special guests : James Carter & Stochelo RosenbergAngelo Debarre & Marius Apostol Gipsy Unity

JEUDI 7 JUILLETJohn McLaughlin & The 4th DimensionScofield / Mehldau / Guiliana

VENDREDI 8 JUILLETBeth HartImelda May

SAMEDI 9 JUILLETYael NaimEsperanza SpaldingIbeyi

DIMANCHE 10 JUILLET - 19H30

GOSPEL Tonya BakerJoyful

LUNDI 11 JUILLETChick Corea 75th birthday celebration with Wallace Roney, Kenny Garrett, Christian McBride & Marcus GilmoreGregory Porter

MARDI 12 JUILLETSealCecile McLorin Salvant

MERCREDI 13 JUILLET ALL NIGHT JAZZ

nOx.3 Lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2015

Robin Mc KelleThe JB’s original James Brown bandFaada FreddyKamasi WashingtonCory Henry & Funk Apostles

VENDREDI 15 JUILLET BLUES

Buddy GuyShakura S’AidaSelwyn Birchwood

28 JUIN

15 JUILLET

2016

Club de Minuit / JazzMix / Scènes de Cybèle

Le Crédit Mutuel donne le

www.jazzavienne.com

Les soirées débutent à 20h30 sauf mentions spéciales. Programme, horaires et ordre de passage des artistes susceptibles d’être modifiés.

ÉVÉNEMENT DU MOISTEXTE : JÉRÉMY CHAUCHE

>

DIVINEMENT FOOTLES IDOLES DU BALLON S’EXPOSENT À GADAGNEEXPOSITION / Dans le cadre des festivités liées à l’Euro de foot, le musée lyonnais propose cetteexposition, seule étape française de ce projet européen itinérant. Un bon coup dont parle plus endétails Anne Lasseur, co-commissaire de l’exposition avec Vincent Duluc, journaliste au quotidienL’Equipe.

21 AVRIL 16 04 SEPT. 16

Traiter le foot, au travers d’une expo, uneidée que vous aviez depuis longtemps ?Cela fait près de deux ans que nous voulionstraiter ce sujet dans le musée. Avec l’histoireque Lyon entretient avec ce sport, lesrivalités avec Saint-Etienne, la création dunouveau stade de l’OL, il était normal quenous nous penchions sur le sujet. Quandnous avons entendu parlé de cetteexposition itinérante européenne, nousavons insisté pour la recevoir en marge del’Euro. C’était le moment idéal. L’étapelyonnaise sera d’ailleurs la seule en France.À ne pas rater pour les amoureux du foot etles curieux.

Quel est le propos de l’exposition ?On va regarder le foot au travers d’un autreprisme que celui des performances. L’idéeest d’aborder le sport comme une religionmoderne et de se placer du point de vue du

grand public et des supporters. Avec laferveur qu’il engendre, il y a matière : lesjoueurs sont de nouveaux dieux, les stadessont des temples régis et rythmés par desrites très codifiés comme les chants, lestifos, les olas etc. Nous allons aussi montrerque pour certains, on naît supporter et onmeurt supporter grâce à des photos dematernités où les mamans peuventaccoucher dans des chambres aux couleursde leur équipe favorite ou à la présentationd’espaces réservés aux supporters danscertains cimetières. Entre ces deuxmoments de la vie, nous montrerons aussiqu’avec le merchandising, le foot s'immiscedans le quotidien des supporters desvêtements à la nourritures en passant parles accessoires.

En plein Fifagate, aborderez les dérivesdu sport ?

C’est un sujet délicat que nous voulons biensûr traiter. À l’aide de documents d’archivesnous voulons montrer aussi que le footbusiness prend parfois le pas sur les valeurssportives. Les curieux pourront s’interrogerdevant une vidéo de Sepp Blatter annonçantl’organisation de la Coupe du Monde 2022au Qatar ou en redécouvrant les dessous del’affaire OM/Valencienne.

La rivalité Lyon Saint-Etienne, unpassage obligé ?Évidemment. Dans toutes les villes de foot,les rivalités font partie du folklore. Et à Lyon,où le derby a un poids ultra important, ilfallait le traiter. On présentera des photos duDerby, le bar qui marque la frontière entrela Loire et le Rhône à Saint-Symphorien-sur-Coize. Un lieu connu de tous les supporters.Nous présenterons aussi des photos de tifosmythiques, des plus drôles aux plus

DR

16 SPOT / Avril 16

durs. Nous voulions même faire réaliser un maillot unique unissantles couleurs des Verts et de l’OL mais nous avons dû renoncer pourdes raisons de budget.

Quelles interactions sont prévues pour les visiteurs ?Les visiteurs ne seront pas passifs ! Ils pourront notamment jouerles gardiens de but en essayant d’arrêter des penaltys virtuels grâceà la caméra de capture de mouvements Kinect. Ils pourront aussitester leurs connaissances seuls ou en groupe grâce à un quizzproposé via les audioguides. Mais le clou du spectacle reste lavignette Panini. Véritable monument dans la culture populaire dufoot, les vignettes sont longtemps restées des stars de la cour derécréation. Nous proposerons aux curieux d’entrer dans la légendeen créant une vignette à leur effigie !

PRATIQUE> DIVINEMENT FOOT : Aux Musées Gadagne (Lyon 5e)Du 21/04 au 04/09 / Tarifs : de 5 à 7€ / www.gadagne.musees.lyon.fr

> VOS SELFIES DANS L’EXPOSITION : Le musée invite le grand public àparticiper à Divinement foot au travers d’une œuvre interactive. Ilpropose de partager des selfies réalisés en lien avec le foot (entre amis,au stade, avec des joueurs, au square, dans la rue…) sur Twitter etInstagram avec le hashtag #divinselfoot. Les photos seront réunies dansun mur d’images au sein de l’exposition.

DR

Ci-contre :La dame, c’est pas Zizou. De toute façon, pour Aimée Jacquet,ni Robert, ni Youri, ni Petit Bonhomme ne l’étaient.

Ci-dessous :Depuis son pénalty râté en 98, Luigi Di Biagio est surnomméle peintre.

ÉVÉNEMENTSTEXTE : JÉRÉMY CHAUCHE, AURÉLIE BEAU

>

FESTIPLANÈTESFESTIVAL / Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Voilà troisquestions que nous nous sommes tous un jour posés et auxquelles le festival proposede répondre. Pendant près de deux mois, les curieux pourront silloner 27 communes duBeaujolais pour trouver quelques réponses à ces questions. Les festivités débuterontavec une conférence dirigée par Hubert Reeves, le parrain de cette nouvelle édition. Encompagnie de son fils Benoit, le plus chevelu et barbu des astrophysiciens commenteraun film sur l'histoire de l'univers au travers de l'eau. Un voyage quasi-poétique du ciel àl'océan idéal pour oublier les quelques années d'absence du festival depuis 2012.Pendant près de deux mois, les curieux pourront assister et participer à diversesactivités mélant habillement arts et sciences avec un souci de pédagogie et detransmission. Un seul mot d'ordre : interdit de ne pas comprendre !> www.ccab.fr

07 AVR. 16 25 MAI 16

CARAVANE DES CINÉMASD’AFRIQUEFESTIVAL / C'est un cinéma méconnu mais riche qui est mis en avant à Sainte-Foy-lès-Lyon. Un cinéma représenté par pas moins de vingt pays africains. Pour cette biennalenuméro 25, quarante films seront projetés au grand public. Mais pas que. L'événementse veut culturel et ludique. En plus des deux nuits de fête autour des cinémas marocainet éthiopien, vous pourrez profiter d'un défilé de mode et de démonstrations artisanales.Le point d'orgue de cette dizaine reste l'exposition sur l'art Gèlèdè, un art que l'onretrouvait dans les masques de cérémonie en Afrique. La tradition reste très ancrée auBénin, au Nigéria et au Togo. 15 000 visiteurs sont attendus pour cette immersion dansla culture africaine.> Caravane des cinémas d’Afrique / Sainte-Foy-lès-Lyonwww.caravanesdescinemasdafrique.com

JUSQU’AU 10 AVR. 16

© Annie Caraccio

18 SPOT / Avril 16

Un festival et une planète Mars ?

&

VENTES EMMAÜSSUPER BON PLAN / Amoureux de lapetite reine et collectionneurs de BD, lacommunauté Emmaüs met le paquet pourvous ce week-end avec deux ventes à nepas rater. Bédéphiles, soyez dans lesstarting-blocks car cela devrait vite partir.Samedi 9, la boutique de Gratte-Ciel(Villeurbanne) célèbre l'agrandissement deson espace livre avec une vente de BDexceptionnelle. Des centaines d'ouvragesà tout petits prix seront mis en vente.L'occasion rêvée de compléter sacollection à moindre coût. De plus,vendredi et samedi, le Bric-à-Brac deVénissieux organise une vente de vélos.VTT, vélos de ville et même quelquesbicyclettes de collection serontdisponibles. Des montures pour homme,femme et enfants toutes en état demarche et révisées à petits prix (pas plusde 150€). Pas cher et écolo, y a-t-il unemeilleure manière de débuter le printemps ?> Vente de BD / Emmaüs Gratte-Ciel(Villeurbanne)> Vente de vélos Emmaüs Parilly (Vénissieux)

08 AVR. 16 09 AVR. 16

&

JAPAN TOUCH HARU& GEEK TOUCHCONVENTION / Deux événements pour satisfaire deux fois plus les accros àla culture japonaise et aux geekeries en tout genre. Le geek a encore lepouvoir ! À tel point que les organisateurs du salon Japan Touch Haru ontdécidé d'agrandir leur événement annuel avec une nouvelle partieexclusivement consacrée aux univers estampillés geek. Lors de ce doublerendez-vous du côté d'Eurexpo, les amoureux de la culture pop ne saurontplus où donner de la tête. Parmi les activités à ne pas rater : l'expositionconsacrée aux jouets Pixar, le traditionnel et immanquable concours decosplay mais aussi (et surtout) l'avant-première du spectacle de DavyMourier (photo). Tantôt humoriste du Golden Show, auteur de BD, réalisateurde courts-métrages ou animateur de la bien nommée chaîne NoLife,l'Ardéchois multi-casquettes jouera le régional de l'étape pour présenter sonone-man show intitulé Anecdotes. Une large place sera aussi laissée auxrencontres avec des guests : gamers, youtubeurs et même des auteurs etautres acteurs pour compléter cette liste de noms en -eurs.> À Eurexpo (15 min. de Lyon) / De 9 à 15€http://geektouch-festival.com

09 AVR. 16 10 AVR. 16

DR

A N S-12GRATUIT RÉDUCTIONS

12-25A N S

Trajets Lyon-aéroportà prix réduits ! #allezsalut

* le

lien

mal

in

cré

atio

n : c

olle

ctif

KDXK

Avril 16 / SPOT 19

20 SPOT / Février 15

LYON URBAN TRAILCOURSE / Plus de 6000 marches et 1500 mètresde dénivelé. Voilà le menu copieux que vonts'enfiler les quelque 8000 traileurs urbainsattendus pour la neuvième édition du Lyon UrbanTrail. En moins de dix ans, l'épreuve s'est imposéecomme un rendez-vous incontournable dansl'univers des trails urbains. Les raisons du succès? Des parcours adaptés à différents publics pourattirer coureurs du dimanche et athlètes, desespaces urbains à redécouvrir, des panoramas àcouper le souffle et une ambiance inimitable.Pour satisfaire les coureurs moins expérimentésmais désireux de goûter l'ambiance LUT, lesorganisateurs ont créé cette année un "petit"parcours de 8 km. Il vient s'ajouter aux troisformules habituelles de 14, 23 et 35 km au cœurde la Capitale des Gaules. Les moins sportifspourront également profiter des tracés avec desdéclinaisons rando des parcours de 8 et 14 km.Pionnier en la matière, le LUT propose un voyageà la fois ludique, touristique et technique au seindes quartiers les plus pittoresques de Lyon :Croix-Rousse, Quais de Saône, Vieux-Lyon avec,cerise sur le gâteau, une arrivée impressionnantequi emprunte la cour de l’Hôtel de Ville etl’escalier d’honneur avant de déboucher sur laplace des Terreaux. Un défi jubilatoire à relever !> Départ place des Terreaux (Lyon 1er)Certificat médical obligatoirewww.lyonurbantrail.com

10 AVR. 16

© M

anu R

eybo

zÉVÉNEMENTSTEXTE : JÉRÉMY CHAUCHE, AURÉLIE BEAU, JÉRÉMY TRONC

20 SPOT / Avril 16

>

LES ARCS SPRING FINALGLISSE / Les Américains ont leur Spring Break, la station savoyarde a son Spring Finals.Pendant deux semaines, elle fait le plein d’animations et de temps forts gratuits à traversle domaine skiable pour vous faire vivre, dans une ambiance festive, vos derniers joursde ski en famille ou entre amis. On a consulté le programme et quelque-chose nous ditque vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Jugez donc : Ride’n Golf (compétitionde golf sur un parcours de neige, le 14 avril), démo de jumpline, initiation à la slacklineface au Mont Blanc, Waterslide (traversée d’un bassin en skis ou surf), bubble foot,challenge game over luge, etc. Si vous préférez laisser ces folies aux jeunes intrépides,optez plutôt pour les concerts proposés sur les terrasses d’altitude ou au cœur de lastation.> Les Arcs (73) / www.lesarcs.com

09 AVR. 16 23 AVR. 16

&

GIVORS EN JEUJEUX / De dés, de cartes, de plateau, de société, de rôle... Il y en aura pour toutle monde lors de cette cinquième édition de ce festival consacré au jeu. Pendantdeux jours, le jeu sera à la fête sur les quelques 2000 m2 de l'événement. De quoisatisfaire la soif de jeux des habitants de Givors et de la Métropole de Lyon. Auprogramme, des tournois, des rencontres avec des créateurs de jeux, desdécouvertes et des parties à n'en plus finir ! Nouveauté cette année, un espace"off" sera accessible le samedi dès 19h histoire de prolonger les parties pour lesjoueurs invétérés. Enfin, pensant à tout, la MJC (organisatrice de l'événement)mettra aussi en place un espace dépôt-vente histoire de permettre aux joueursde donner une seconde vie aux jeux qu'ils ne veulent plus et d'en découvrird'autres à prix réduits. À vous de jouer !> Au Palais des Sports de Givors / (10 min. de Lyon) / http://givorsenjeu.mjcgivors.fr

09 AVR. 16 10 AVR. 16

Le départ au cœur de Lyonau petit matin, la signatureLUT.

© G

illes R

ebois

son

Avril 16 / SPOT 21

www.isle-en-scene.fr

du 11 au 16 mai 2016

FESTIVAL CULINAIREINDONÉSIENMIAM / En plein numéro street food, voilà un événement qui a toutesa place dans ces colonnes. Un aller-simple pour un voyage gustatifà la découverte de la richesse de la cuisine indonésienne. Karedok,sayur asem, tumis kangkung, pepesan... Des noms exotiques commeautant d'invitations au voyage. La cuisine indonésienne est aussiriche et diverse que l'archipel est vaste. Certains disent même qu'ily a autant de plats différents que d'îles qui le composent, soit plusde 17 500. Comme l'an dernier, l'association des étudiantsindonésiens de Lyon propose un avant-goût des spécialitésculinaires du pays avec ce festival. Pendant quatre heures, lesgourmands pourront se régaler et, entre deux bouchées, desspectacles de musique et de danse lèveront le voile sur la culturede l'archipel.> Au CCVA de Villeurbanne / De 12h à 14h et de 15h à 17h / Tarif : 3€

10 AVR. 16

>

MOISSON D’AVRILMARIONNETTES / Contrairement à ce que l'on pourrait penser, labiennale de la marionnette n’est pas uniquement destinée auxenfants. Cette année, dix-sept compagnies font le déplacement pouramuser les Lyonnais de tous âges. Elles viennent de toute la Franceet représentent les différents styles de cet art méconnu : du théâtred'objets, des jeux d'ombre, de la magie... Et oui, il n'y a pas que notrestar locale, Guignol, dans le milieu des marionnettes ! En onze ans,le festival a su s'imposer auprès des passionnés lyonnais, mais aussichez les professionnels et les marionnetistes en devenir. En margedu festival, une journée de rencontres sera d'ailleurs organisée pourfaire le point sur les formations professionalisantes du secteur.> Moisson d’Avril / Lyon / www.moissondavril.com

12 AVR. 16 17 AVR. 16

22 SPOT / Février 15

&

LE TRAIL DE LACÔTE ROANNAISECOURSE / Avis aux sportifs, voici la course 100%nature de la plaine du Roannais. Depuis quinzeans, le trail propose une véritable immersionsportive du côté des Monts de la Madeleine. Uneexpérience en pleine nature, entre végétation,chemins et dénivelé. Trois possibilités pour troisdéparts différents : le grand trail de 35kilomètres, le trail court de 13 kilomètres et le trailnocturne de 13 kilomètres. Il y en a pour tous lesgoûts et toutes les difficultés, avec, en plus, debelles idées de balade pour les supporters. Etcomme on dit, après l'effort, le réconfort... Lesorganisateurs garantissent un ravitaillement localet gourmand, dans une ambiance conviviale. > Trail de la Côte Roannaise / Renaisonwww.coteroannaiseraidaventure.com

22 AVR. 16 23 AVR. 16

ÉVÉNEMENTSTEXTE : JÉRÉMY CHAUCHE, AURÉLIE BEAU

22 SPOT / Avril 16

>

ATELIERS PARENTS - ENFANTSVACANCES / Comment occuper vos enfants, autrement qu'au parc ou à la bibliothèque ?Direction le musée des Confluences pour un programme d'activités variées pendant lesvacances de printemps. Oui ! Il est possible d’apprendre en s’amusant, surtout quand onle fait avec papa et maman. Le nouveau musée lyonnais le prouve à chaque vacances.Il propose plusieurs ateliers comme "Les défis en famille" où petits et grands doiventrésoudre la grande énigme du musée, à travers les différentes collections. Plusscientifique, il y a aussi l’atelier "Big Bang Machine" qui permet de retourner dans lepassé et de retrouver les origines des objets du musée. À découvrir également, lesateliers en lien avec l'exposition du moment Ma terre première. Dans les sessions "Grainsde Bâtisseurs", parents et enfants apprennent, par exemple, à manipuler la terre etconstruire des blocs selon la technique ancestrale du pisé.> Ateliers Jeune Public / Famille / Musée des Confluences / www.museedesconfluences.fr

15 AVR. 16 30 AVR. 16

DR

© Q

uent

in L

afon

t

Ateliers ludiques et pédaggiquespendant les vacances au muséedes Confluences.

&

ELECTRO BIKE FESTIVALDEUX ROUES / Les habitués le connaissaient sous le nom d’Avalanche Cup maiscette année, l’événement s’électrise et change de nom pour devenir l’Electro BikeFestival. Deux journées autour de la pratique du vélo électrique. Le villageexposant, installé sur la colline de Fourvière, permettra aux visiteurs de testergratuitement ce nouveau mode de déplacement. Des parcours Tests seront baliséspour tenter l’expérience. Et si vraiment vous vous sentez l’âme d’un sportif, vouspouvez participer à la première étape de l’E-Bike Serie by Moustache à Lyon. Cesera le samedi. Deux heures d’endurance sur Fourvière pour vous rendre comptepar vous-même de l’autonomie des montures !> Electro Bike Festival / Sur Fourvière / www.ucc-sportevent.com

16 AVR. 16 17 AVR. 16

v

FÊTE RENAISSANCETRADITION / Partant pour un bond de 500 ans en pleineRenaissance ? Il y a un demi-millénaire, en mars 1516, Lyonfêtait l’entrée royale de Claude de France, la femme deFrançois Ier. Cette année, la célèbre Fête Renaissance a choiside mettre à l'honneur cette grande partie de l'HistoireLyonnaise. Les 15 000 habitués mettront leurs habitstraditionnels pour célébrer leur Reine, au cours d'une grandedéambulation entre la place Bellecour et la place Saint-Jean.Au programme, différents cortèges, des spectacles de ruemais aussi la présentation de métiers anciens. Le clou duspectacle, auquel le comité des fêtes de la Ville de Lyon et lesPennons sont très attachés : le grand bal Renaissance. Idéalpour trouver sa promise au cœur du centre historique de laville.> Fête Renaissance / Vieux Lyon / www.fetes-lyon.com

23 AVR. 16

Avril 16 / SPOT 23

LIVE#PBLIVE

www.petit-bulletin.fr/live/index.htmlLocation : Fnac - Carrefour - GéantMagasins U - Intermarchéwww.fnac.com - Digitick

Le groupe de Peter Milton Walsh en acoustique

THE APARTMENTS

MARCHÉ GARE

MARDI26 AVRIL20H30

34 Rue Casimir Périer - Lyon 2è

Rai

n do

g pr

oduc

tions

lice

nces

2-1

0613

64 e

t 3-1

0613

63 p

rése

nten

t

© M

ichel

Gode

t

&

LYON BIÈRE FESTIVALFESTIVAL / Décidément, les amis de Rue89Lyon sont de vraisépicuriens. Après le vin naturel et les bons petits plats, l'équipe dupure player lyonnais lance son festival de la bière. La région est uneterre de brasseurs. Si vous êtes de fidèles lecteurs, vous vous enêtes rendus compte à la lecture de notre Grand Format consacré ausujet en octobre (sinon, lisez-le !). Toujours enclin à suivre lestendances en matière de consommation, l'équipe de Rue89Lyonmettra à l'honneur ce breuvage ancestral avec ce festival. Unepremière édition qui fera la part belle aux bières artisanales enpartenariat avec Bieronomy, une cave à bière spécialisée dans ledomaine. L'occasion de déguster, discuter, festoyer et apprendre lesspécificités de ces brasseurs qui sont légions dans la région. Unechose est sûre, ça va brasser du côté de l’Embarcadère.> À L'Embarcadère (Lyon 2e) / 7€ + 1€ /dégustationwww.rue89lyon.fr / Notre dossier consacré à la bière artisanale.

23 AVR. 16 24 AVR. 16

>

FOIRE DEBEAUCROISSANTTRADITION / Ne vous fiez pas à son appellationvieillotte, c'est un rendez-vous traditionnel à faireau moins une fois ! Si vous n'y allez pas pour les1000 exposants, pour l'ambiance incomparablede cette foire à la taille démesurée (elle reçoit250 à 300 000 visiteurs sur 15 hectares), pour lesodeurs d'andouillettes grillées, les expositions dematériel agricole, les discussions et lesnégociations entre agriculteurs ou lesanimations, allez-y pour les animaux (uniquementle samedi) qui seront ravis de croiser quelquescitadins avant d'être vendus et de retourner auvert, dans un champ. Il y a plus de 1000 têtes debétails, sans compter la volaille et les animauxdomestiques. Mais Beaucroissant, ce n’est pasqu’une foire agricole fameuse. C’est aussi desstands consacrés à l’habitat, aux loisirs, auxmeubles, aux voitures ou encore à l’outillage.Bref vous n’y perdrez pas votre temps. > À Beaucroissant (1h de Lyon)www.foirebeaucroissant.fr

23 AVR. 16 24 AVR. 16

Viens, elle est trop fraîche !

Snap Chat.

LES DÉFIS DE L'ARGENTIQUECONCOURS / Le numérique a gagné ? Un smartphone suffit pour faire une belle photo ?Heureusement non ! Et une bande de passionnés entendent remettre au goût du jour labonne vieille péloche le temps d'une après-midi. Deux pellicules de 24 poses, un appareilphoto argentique et des modèles. Voici les ingrédients de ce nouveau concours qui n'apour unique vocation que de faire découvrir ou redécouvrir l'art de la photo à l'ancienne.Ouvert à tous et gratuit, le défi bon enfant donnera lieu à une exposition dont levernissage aura lieu le 27 mai. Début juin, les gagnants des catégories mode, street,portrait et rétro seront désignés. Allez, on file dans le grenier et on révise les bases dela photo !> À l'1Solite Caffe (Lyon 2e) / De 14h à 18h

30 AVR. 16

>

ANTARCTICAEXPO / Un voyage dans le désert blanc de l’Antarctique, sans les heures de volet le décalage horaire, ça vous dit ? Le Musée des Confluences accueille unenouvelle exposition dépaysante : Antarctica. L'événement qui fait suite àl’expédition, en octobre 2015, du réalisateur Luc Jaquet, connu pour La Marchede l’Empereur. Avec l'un de ses confrères, Jérôme Bouvier et une équipe dephotographes, il a voulu sensibiliser le public aux changements climatiques. Grâceaux images recueillies sur place et à des écrans immersifs, vous vous retrouverezsous et sur la glace, entouré de manchots et de phoques, à la découverte d’unebiodiversité fragilisée. À la fin de la visite, vous vous rendrez compte de toutel'immensité de la banquise grâce à un cylindre de seize mètres de diamètre. Ungrand voyage à l’autre bout du monde qui fera réfléchir petits et grands. > Exposition Antarctica / Musée des Confluences / www.museedesconfluences.fr

26 AVR. 16 30 DÉC. 16

ÉVÉNEMENTSTEXTE : JÉRÉMY CHAUCHE, AURÉLIE BEAU, JÉRÉMY TRONC

24 SPOT / Avril 16

© L

auren

t Ball

esta

© B

ourg

uibœu

f

FÊTE DES FLEURSMAIN VERTE / Le printemps, la saison reine pour la floraison desintérieurs et extérieurs. Voilà un événement qui devrait réveiller leNicolas le jardinier qui sommeille en vous. De 10h à 18h, cette Fêtedes fleurs est le rendez-vous à ne pas râter en cette fin de mois pourtous les passionnés de jardinage. Un événement qui arrive à pointnommé car il est temps que la nature reprenne un peu plus de placeen ville. Une belle initiative pour fleurir le quartier. À la vente, plusde 1200 plants en direct de la pépinières : soleil, ombre, mi-ombre,aromatiques... il y en aura pour tous les goûts. Avec tout ça, duterreaux et des contenants seront aussi vendus. Une super idée quiévitera les désagréables aller-retours à la jardinerie. Vous n'aurezdonc plus aucun excuse !> Place du Griffon (Lyon 1er) / De 10h à 16h

30 AVR. 16

&

FÊTE DES CRUS DUBEAUJOLAISTRADITION / Cette année, la fête des crus se tiendra àRégnié-Durette après être passée par le bien nommé Saint-Amourl'an dernier. Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie,Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et enfin Saint-Amour. Ces10 crus du Beaujolais mondialement connus sont célébrés chaqueannée. Pour la 36e édition, la tradition sera évidemment respectéepour un week-end festif valorisant le travail des producteurs locaux.Au programme : des dégustations, des repas copieux et goûteux,des concerts et aussi, le dimanche, une importante vente auxenchères de vieux millésimes qui devrait attirer quelquesconnaisseurs. Oserez-vous une enchère ?> À Régnié-Durette (1h de Lyon) / Pass 2 jours : 12 €www.fetedescrus-beaujolais.com

30 AVR. 16 01 MAI 16

© so

larisg

irl

TU FAIS QUOI POUR LES VACANCES ?

Crédit photos : M Cellard - G Reboisson

Fun

Climbing

Rejoignez-noussur Facebook

3 h de parking offertes

DESTINATIONTEXTE : JÉRÉMY TRONC

26 SPOT / Avril 16

L’ALBANAISAU FIL DU CHÉRAN 74L’Albanais et le Chéran n’atteignent pas la notoriété desdestinations touristiques voisines (Annecy, Bauges, Bourget) etquelque part on s’en félicite. À nous, à vous, ses forêts et rivièrespréservés, châteaux, gorges et musées insolites, loin de la foule etdes odeurs de crème solaire. Présentation, en forme de coup decœur.

MUSÉE DE LA FAUSSE MONNAIELe gangster gaucher, le stéphanois,l’anguille, le séminariste… Le muséede la fausse monnaie de Marcellaz nefait pas qu’exposer les « œuvres »des faussaires de tous temps, il vousplonge aussi dans l’univers dubanditisme et des faux-monnayeurs.« À chaque faux billet, à chaquefausse pièce sont liés des affaires etdes personnages que je m’efforce demettre à jour quand j’enrichis macollection » explique ChristianPorcheron, un des trois plus grandscollectionneurs de fausse monnaiedans le monde. Son musée est, lui,très modeste. 100m2 où sont exposés,en parallèle, la vraie monnaie et sescopies, de l’antiquité à nos jours, deplus de 100 pays. C’est parfois trèsdense, assez abscons, mais tellementpassionnant en compagnie de cepassionné. Comptez 2h30 minimumla visite guidée.

Ci-dessus :Ce printemps, le Chéran sera labellisé Rivièressauvages, gage de la qualité de ses eaux et de soncadre naturel. Les familles y sont les bienvenues !

Il y a des territoires comme ça, qui présentent mieux que d’autres. C’est le cas de l’Albanaispar exemple. La région est encadrée par le lac d’Annecy et les contreforts des Alpes à l’est,et le lac du Bourget et le prolongement du Jura à l’ouest. C’est aussi une porte du parcnaturel régional des Bauges. Présenté ainsi, ça en jette ! Sur le terrain, idem. Les promessessont tenues. Territoire « vert et bleu », l’Albanais offre des paysages et des espaces naturelsd’une grande valeur patrimoniale, propices aux activités de plein air. De nombreux sites sontprotégés ou classés tels que les forêts domaniales et communales, le Marais des Mièges,classé Natura 2000, ou les étangs de Crosagny, espace de protection de la nature. Autantde coins à visiter où vous pourrez apprécier au calme la richesse de la faune et de la flore.En ce qui nous concerne, pour ces pages, nous avons choisi de nous focaliser sur le Chéran,une des deux rivières qui traversent le territoire. Surnommé la perle des Bauges, en raisonde son caractère remarquable et de la beauté des paysages qu'il traverse, ce cours d'eausera, ce printemps, le 1er de tout l’arc alpin à obtenir le label européen Rivières sauvages,preuve de sa valeur patrimoniale exceptionnelle et de la pureté de ses eaux. Moins connueque le Fier et ses célèbres gorges, le Chéran et ses alentours ont pas mal de filons à vousrévéler. Très réputé pour la pêche (des animations familiales sont proposées pendant toutela saison), il est aussi propice à de nombreuses activités de loisirs, dont une, plutôt insolite :l’orpaillage.

© G

illes L

ansa

rd - O

T Al

bana

is

Avril 16 / SPOT 27

PRATIQUE> DEPUIS LYON : 1h50

> OFFICE DE TOURISME DE L’ALBANAIS EN PAYS DE SAVOIE 1 Place de la Manufacture à Rumilly 04 50 64 58 32 /[email protected] /www.albanais-tourisme.com

> NAVIGUER SUR LE CHÉRAN04 79 54 02 21 / www.essaonia.net

> MUSÉE DE LA FAUSSE MONNAIE1355 route de Chapeiry à Marcellaz-AlbanaisVisite sur réservation / 04 50 45 47 36 /06 82 16 20 74 / www.fausse-monnaie.com

> CHÂTEAU DE LUPIGNYÀ Boussy 04 50 01 12 01 / 06 13 81 31 49 / www.chateaudelupigny.com

> ORPAILLAGES’adresser à l’Office de tourisme04 50 64 58 32 / [email protected] / www.albanais-tourisme.com

DORMIR AU CHÂTEAUSouvent, dormir dans un château a un coût prohibitif. Pas auchâteau de Lupigny où vous pourrez disposer, au choix, d’unechambre avec cheminée ou d’une autre avec toit mansardépour 67 euros maximum, petit déjeuner compris. On accèdeaux chambres, sises dans la tour, par un escalier à colimaçon.La façade austère de cet édifice de la fin du Moyen-âge (XVe

siècle), abrite des pièces décorées généreusement et avecgoût. Le propriétaire Bobert Routex vous invitera à partagerl’histoire de cette bâtisse qu’il retape petit à petit.

NAVIGUER SUR LE CHÉRANÀ la fonte des neiges, entre mars et mai, le Chéran se prête auxsports d’eau vive. Les niveaux requis varient selon la portiondescendue. Pour la partie basse, entre Alby et Rumilly, les enfantsdès 10 ans accompagnés d’un adulte pourront espérer explorer lesmagnifiques gorges sauvages sculptées par la rivière. « Le canoraftest le type d’embarcation idéal pour enchaîner les parties rapideset plus calmes du parcours » indique Jérôme Ghidini, guide chezEssaonia. Les plus téméraires privilégieront la partie haute entreCusy et Alby. Les gorges sont plus étroites, le débit d’eau plus rapide.Des sensations fortes réservées aux adultes et aux grandsadolescents.

DANS LA PEAU D'UN CHERCHEUR D'ORLe Chéran est très prisé des pêcheurs, qui viennent y taquinertruites, loches et chabots. Mais la rivière est convoitée pourd’autres trésors : elle contient de l’or ! Orpailleur, Marius Bon-homme y organise régulièrement des sorties de découverte.Il initie les curieux aux techniques d’orpaillage écologiques,sans produits polluants, sans machines, et dans le respect dela faune et de la flore locales. Pour cet amoureux de la nature,les préoccupations financières ne sont pas prioritaires. « Levrai trésor, ce n'est pas les paillettes que l'on peut trouver, c’estde passer un moment en pleine nature dans un cadre somp-tueux ». N’espérez pas faire fortune : au mieux récolterez-vousquelques paillettes, mais vous repartirez riches… de connais-sances

DR©

M. B

onho

mm

e

DR

CARNET D’ADRESSESTEXTE : JÉRÉMY CHAUCHE

BARJO XTREM SPORT / “On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue ?”chantait notre cher Michel Delpech. Du côté de Vernaison, cen’est pas le cas. Au contraire ! Depuis l’été dernier, RichardDupupet et ses associés ont inauguré l’unique parcours decourse à obstacles permanent de France. Sur plus de 50 000m2, une trentaine d’obstacles sont disséminés entre pont desinge, palissades, ramping, échelles horizontales, plansinclinés... bref un sacré menu. Le tout sur deux parcours : lerouge plutôt orienté sport et le bleu, beaucoup plus boueux. Onoublie tout de suite les a priori : pas question de croiser des M.Muscles. Ici, c’est le fun qui prime. 80% de la clientèle est nonsportive dont la moitié est composée des femmes qui adorentorganiser des enterrements de vie de jeune fille ! Certainsobstacles paraissent difficiles mais Richard distille ses conseilspour les surmonter. Aucun burpee (sorte de pompes amélioréespour GI) ne sera demandé en cas d’échec. Il faut avouerqu’après quelques hésitations, se jeter dans la boue entre amis,c’est vite très drôle. Un concept original pour se marrer et idéalpour se préparer à la longue saison de courses à obstacles quicommence.> Barjo Xtrem / À Vernaison (10 min. de Lyon)25€ par personne pour 2 heures / www.barjoxtrem.fr

SPOT A TESTÉPOUR VOUS !

*****

PAS QUESTIONDE CROISER DES

M. MUSCLES. ICI, C’ESTLE FUN QUI PRIME

Dans ce carnet d'adresses, la rédaction vous présente les derniers lieux à ne pas rater, des tendances qui font ou vontfaire fureur ces prochaines semaines et, plus généralement,de nouvelles pratiques urbaines fraîchement débarquées.

LE TYPOGRAPHE SHOPPING / Le vintage est à la mode, Pierre-AlexandreGonin l’a bien compris. En 2015, cet amoureux del’imagerie rétro et des belles matières a lancé la marquelyonnaise le Typographe. Il réalise des t-shirtsd’inspiration vintage avec des visuels que l’on pourraitcroire sortis de certaines gazettes du début du XXe siècle.En vrac : des photos de cyclistes, de scènes de vie,d’hommes aux bacchantes bien touffues ou demonuments de l’époque comme la Tour Eiffel lors del’Exposition Universelle de 1900. Une imagerie rétro chicà laquelle il a associé une matière toute douce : le cotonbio. Une démarche très engagée puisque son coton estcultivé sans engrais sur des sols qui n’ont pas été traitéspar des pesticides ni insecticides depuis au moins troisans. Petit bonus, pour préserver la qualité de sesproduits, Pierre Alexandre distille quelques conseilsd’entretien sur son site. Un bon point de plus. Il ne resteplus qu’à choisir son modèle parmi les collectionsHomme, Femme et Enfant.> Le Typographe / 29€ le t-shirt / www.le-typographe.com

DES VISUELS QUE L’ON POURRAIT CROIRE SORTISDE CERTAINES GAZETTES DU DÉBUT DU XXe SIÈCLE

Jouer dans la boue habillé en blanc. Grande idée. Très grande.

*****

© B

arjo

Xtrem

28 SPOT / Avril 16

JEANNINE ET SUZANNE CAFÉ / Derrière ces deux prénoms fleurant bon la France d’antanse cache un joli salon de thé qui a élu domicile au cœur du quartierd’Ainay. Dans une ambiance cosy à souhait Jeannine et Suzanne saitaccueillir sa clientèle dans ses deux salles. Notre coup de cœur, celledu fond, plus intimiste est propice aux confidences et on y passeraitbien tous nos après-midis (merci les canapés et grands fauteuils).Côté carte, une sélection de cafés, de thés et de jus de fruits estproposée mais le vrai plus du lieu : les pâtisseries. Confectionnéesavec amour dans la grande cuisine ouverte, on ose à peine toucherà ces créations gourmandes tellement elles sont jolies. Feuille d’or,fleurs comestibles, inserts… c’est du grand art. Et en bouche, c’estsimplement délicieux. À midi, le salon de thé propose aussi destartes salées, soupes et sandwiches pour un déjeuner sur le poucedans un cadre reposant. Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pasdéçu.> Jeannine et Suzanne / 34 rue Sainte-Hélène (Lyon 2e) / 09 82 26 16 00

DES CRÉATIONSGOURMANDES AUXQUELLESON OSE À PEINE TOUCHER

DRDR

Hipster alert.

Patisserie gourmande pour un instant suspendu.DR

Avril 16 / SPOT 29

Réservation : www.lyoncityboat.com T. 04 78 42 96 81

DÉCOUVREZ LYON EN BATEAU !

AU FIL DE VOS ÉMOTIONS

N°71Sortie le 4 mai

MAI 16

RANDO ET REFUGESOsez les refuges ! Rando et santé. Marche itinérante : les conseils…

PROCHAIN NUMÉRO.

© Jérôme Bon

SPOT MAGAZINE. Editions “LE PETIT SPORTIF”, 16, rue du Garet - 69001 Lyon. S.A.R.L. de presse au capital de 12195,65 euros. RCS Grenoble : 420 090 573. Tél. : 04 72 00 10 23. Fax : 04 72 00 08 60. Mail : [email protected] Directeur de la publication : Sébastien Rousset ([email protected] - 04 76 84 44 61) Responsable de rédaction : Jérémy Chauche([email protected] - 04 72 00 10 23) Chef de publicité : Benjamin Warneck ([email protected] - 04 72 00 10 23) Ont collaboré au numéro : Lisa Dumoulin, Jérémy Tronc,Aurélie Beau Comptabilité : Oissila Touiouel ([email protected]) Design : www.michelbarthelemy.com Infographiste : Clément Trémoulhac Diffusion :www.diffusionactive.com Tirage : 30 000 exemplaires en libre service, diffusés par DiffusionActive Impression Rotimpres (Espagne) La rédaction n’est ni responsable des textes publiésqui engagent la seule responsabilité de leur auteur, ni des erreurs ou omissions. Toute reproduction de SPOT MAGAZINE est strictement interdite. www.spot-web.fr

CARNET D’ADRESSESTEXTE : JÉRÉMY CHAUCHE

LA GRAINE ÉPICERIE / Le local, c’est primordial. Voilà résumée la philosophie de cette épicerie installéeau cœur du 6e arrondissement. Depuis début décembre, Anthony, Quentin et Felix, troisanciens du web, dénichent des producteurs locaux (dans un rayon de 20 km autour de Lyon)pour proposer des produits issus de l’agriculture raisonnée et bio quand cela est possible.Idéal pour les clients soucieux de faire tourner l’économie locale et de ce qu’ils ont dansleur assiette. On trouve de tout : fruits, légumes, produits laitiers, vins, bières mais aussiviande, poisson des Dombes et même des produits d’entretien. La Graine, c’est l’anti-épiceriefine. Autre particularité, ici, on paye les fruits et légume au sac. Le client choisit entre troistailles de sachets en papier, le remplit bien et paye sa note en fonction du gabarit du sac :de 1,30€ pour 1kg à 2,50€ pour au moins 2kg. Idéal pour les mix de saison, économique etécologique. On aime !> La Graine / 122 rue de Sèze (Lyon 6e) / www.lagraine.biz

LA GRAINE, C’ESTL’ANTIÉPICERIE FINE

Dans cette rubrique,point d’éthique au rabais ou de durable à obsolescence programmée. On teste,on se renseigne, et sil’enseigne nous sembledigne d’intérêt, on enparle. Sinon, poubelleverte “je trie”.

Des fruits et légumes en vrac à 1€30 le Kg.J’achète !

SPOT A TESTÉPOUR VOUS !

*****

*****

DR

30 SPOT / Avril 16