Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz)...

10
Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume d’air (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue. Le plongeur doit donc, en permanence rétablir l’équilibre, entre ces cavités et le milieu ambiant car si la différence de pression (en plus ou en moins) dépasse la limite de tolérance, il y a problème. L’équipression doit être maintenue pour éviter les accidents Les accidents barotraumatiques sont la conséquence directe de la loi de Mariotte. (Rappel: P1*V1 = P2*V2 ou P*V= Constante. La différence de pression la plus importante est dans la zone des 10m, 0m à 10m x 2 de 10m à 20m x1.5 etc.….). Il s’agit essentiellement d’accidents de débutants Inversement, lors de la remontée, l’air qui se trouve dans ces cavités fermées, augmente de volume quand la profondeur et la pression diminuent.

Transcript of Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz)...

Page 1: Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue.

Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume d’air (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain

diminue.

Le plongeur doit donc, en permanence rétablir l’équilibre, entre ces cavités et le milieu ambiant car si la différence de pression (en plus ou en moins) dépasse la limite de tolérance, il y a problème. L’équipression doit être maintenue pour éviter les accidents barotraumatiques.

Les accidents barotraumatiques sont la conséquence directe de la loi de Mariotte. (Rappel: P1*V1 = P2*V2 ou P*V= Constante. La différence de pression la plus importante est dans la zone des 10m, 0m à 10m x 2 de 10m à 20m x1.5 etc.….). Il s’agit essentiellement d’accidents de débutants

Inversement, lors de la remontée, l’air qui se trouve dans ces cavités fermées, augmente de volume quand la profondeur et la pression diminuent.

Page 2: Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue.

1-Les cavités naturelles :Les sinus, les oreilles, les dents, les intestins et l'estomac, les poumons.

2-Les cavités mécaniques : le masque.

Les accidents barotraumatiques interviennent là où une cavité peut se remplir d'air.  On distingue deux types de cavité :

Page 3: Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue.

Les oreilles communiquent avec le nez par l'intermédiaire des trompes d'Eustache.

*Principes à la descente

*Principes à la remontée

Page 4: Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue.

BTV: béance tubulaire volontaire

Frenzel: nez pincé, langue envoie de l'air du pharynx vers le hautToynbee: nez pincé, déglutir, inspirer par le nez

Les accidents de l’oreille représentent 80% des accidents barotraumatiques, ils sont la plupart du temps bénins.

Oreilles Sinus Masque Dents Intestins

↓↑ Nom Symptômes Causes Prévention Conduite à tenir

Traumatisme de l'oreille

Mal aux oreilles, acouphènes, vertiges, surdité, saignement du conduit auditif

Rhinite, rhinopharyngite, malformation de la trompe d'Eustache, problème d'équilibrage

Pas descendre enrhumé, rincer les fosses nasales à la mise à l'eau, ne pas insister si problème d'équilibrage

A la descente: remonter de quelques mètres, refaire manœuvre d'équilibrage tête en haut (Vasalva, déglutition, BTV, Frenzel), A la remontée: déglutition, Toynbee Si le problème persiste, remonter à la surface, selon gravité consulter un ORL

Page 5: Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue.

Sinus inflammé, l’air ne peut plus passer

Oreilles Sinus Masque Dents Intestins

↓↑ Nom Symptômes Causes Prévention Conduite à tenirTraumatisme des sinus

Douleur frontale ou à la machoire (rage de dents)Saignement dans le masque

Obstruction par sécrétions ou inflammation des minces canaux qui relient les fosses nasales aux sinus,

Pas de plongée si sinusite, rincer les fosses nasales à la mise à l'eau (eau de mer seulement)

A la descente: si douleur, remonter , A la remontée: remonter très lentement, selon gravité consulter un ORL

Page 6: Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue.

Oreilles Sinus Masque Dents Intestins

↓ Nom Symptômes Causes Prévention Conduite à tenirSelon la gravité consulter un médecin généraliste ou Ophtalmologiste

Plaquage du masque

Sensation de ventouse du masque à la descente, bleu autour des yeux maux oculaires

Dépression dans le masque à la descente

Souffler régulièrement dans le masque à la descente

Mécanisme

Page 7: Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue.

Oreilles Sinus Masque Dents Intestins

↓↑ Nom Symptômes Causes Prévention Conduite à tenirTraumatisme dentaire

Douleur dentaire faible à très vive

Dents mal soignées, cavités sous plombage, caries,,,etc.

Visite chez le dentiste une fois par an,

A la descente: arrêt de la plongée,A la remontée: redescendre puis remonter lentement, consulter un dentiste

Mécanisme

Page 8: Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue.

Oreilles Sinus Masque Dents Intestin estomac

↑ Nom Symptômes Causes Prévention Conduite à tenirColique des scaphandriers

Douleurs abdominales Fermentation des gaz, Déglutition, boissons gazeuses, féculents, crudités

Mastiquer, éviter les boissons gazeuses, féculents, crudités, plonger loin des repas

Essayer d'évacuer les GAZ ( Pas de dessin)Selon gravité consulter un médecin

Page 9: Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue.

Cet accident est le plus grave des barotraumatismes

L’air sous pression inspiré en plongée qui est contenu dans les poumons se dilate lors de la remontée si l’expiration est insuffisante ou impossible. La limite de l’élasticité des alvéoles pulmonaires est alors atteinte, des lésions graves des alvéoles pulmonaires surviennent.

Page 10: Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume dair (ou de gaz) contenu dans les cavités fermées du corps humain diminue.

Oreilles Sinus Masque Dents Poumons

↑ Nom Symptômes Causes Prévention Conduite à tenirSurpression pulmonaire

Pulmonaires:Toux ,crachats sanglants, gènes respiratoires, douleurs thoraciques, pneumothoraxNeurologiques:Convulsion, monoplégie, hémiplégie, paraplégie, problème d'équilibreComportement:État de choc, pâleur, sensation de froid, de soif, perte de connaissance,décès

Blocage involontaire:Eau, spasme de la glotteBlocage volontaire:Mauvaise maîtrise remontée pb RSE, air donné a un apnéiste, vasalva à la remontée, gonflage du gilet à la boucheAutre:Crise asthme, essoufflement, remontée rapide, effort à la remontée, givrage du détendeur

Maîtrise RSE, pas de Vasalva à la remontée, pas d'air à un apnéiste, Il faut expirer lors de la remontée, la vigilance doit être accrue dans la zone des 10m

Sortir de l'eauAppel des secoursBilan réanimationOxygène 15l/minEau si conscientProposer aspirine 500mgMaintenir au chaud