Quand c’est plein, ça déborde! - semainierparoissial.com · 2 803 Dimanche 20 mai 2018...

5
803 2 Le 24 juin 2018 Saint Jean Baptiste « Son nom est Jean. » (Luc 1, 57-68) La vocation de Jean Baptiste fut extraordinaire du début à la fin. L’Évangile d’aujourd’hui nous parle de ses débuts, de sa naissance qui causa tout un émoi dans la famille. Ses parents avaient dépassé l’âge d’avoir un enfant et pourtant ils seront gratifiés de façon spectaculaire par cette naissance tellement que le père en perdra la parole. Il n’y croyait pas. À l’arrivée de l’enfant de façon tout aussi spectaculaire il recouvrira la parole en affirmant sans hésitation à la demande du nom de l’enfant. Il écrira: « Son nom est Jean. » On voulait l’appeler Zacharie pour faire plaisir au père, mais ce dernier affirme sans consultation avec personne le nom choisi par Dieu. Puis on perd Jean de vue pendant une bonne trentaine d’années un peu comme Jésus lui-même. Mais de lui on dit qu’il partit au désert sûrement à l’âge adulte et c’est là qu’il découvrit sa vocation de baptiseur et probablement aussi sa mission de précurseur. Jean développa la conviction qu’il devait préparer ses contemporains à l’arrivée du Messie attendu. Cette préparation consistait à se mettre en condition pour l’accueillir par la conversion et la pénitence. Il savait déjà que le messie ne serait pas à l’image de celui que le peuple désirait. Il ne venait pas les faire triompher sur les autres, mais bien sur soi-même ce qui était bien différent et qui demandait une tout autre préparation, celle du cœur et non pas des bras. Au retour du désert Jean se met donc à prêcher et à baptiser dans l’eau pour signifier la purification nécessaire à chacun. On nous dit: « Tous venaient se faire baptiser. » Jean avait donc beaucoup de succès. Jusqu’au jour où Jésus lui-même apparut. Jean hésita à le baptiser. Il savait qu’il n’avait pas besoin de ce baptême, mais Jésus lui permit de le faire pour témoigner de sa valeur. Jean le baptisa puis il s’empressa d’ajouter pour ses propres disciples: « Voici l’agneau de Dieu. » Ma mission à moi est terminée, désormais: « Il faut qu’il grandisse et que moi, je diminue. » La carrière de Jean tire à sa fin il aura une prise de bec avec Hérode à propos de son mariage et il sera exécuté à la demande de Hérodiade nous savons comment. Jean fut choisi un jour comme patron des canadiens français. On le personnifia longtemps par un jeune berger frisé avec son mouton. Je ne sais où on avait pris cette image mais elle n’exista jamais. Malheureusement peut-être c’est le mouton qui devint notre emblème et depuis ce jour on suit la mode. Autrefois on suivait les curés. Aujourd’hui on suit les médias. Jean Baptiste ne fut jamais un « suiveux ». Demandons-lui de nous aider à trouver notre voie et de la suivre sans nécessairement être à la mode. Jean Jacques Mireault, prêtre

Transcript of Quand c’est plein, ça déborde! - semainierparoissial.com · 2 803 Dimanche 20 mai 2018...

803 2

Le 24 juin 2018 Saint Jean Baptiste

« Son nom est Jean. » (Luc 1, 57-68)

La vocation de Jean Baptiste fut extraordinaire du début à la fin.

L’Évangile d’aujourd’hui nous parle de ses débuts, de sa naissance qui causa tout un émoi dans la famille. Ses parents avaient dépassé l’âge d’avoir un enfant et pourtant ils seront gratifiés de façon spectaculaire par cette naissance tellement que le père en perdra la parole. Il n’y croyait pas.

À l’arrivée de l’enfant de façon tout aussi spectaculaire il recouvrira la parole en affirmant sans hésitation à la demande du nom de l’enfant. Il écrira: « Son nom est Jean. » On voulait l’appeler Zacharie pour faire plaisir au père, mais ce dernier affirme sans consultation avec personne le nom choisi par Dieu.

Puis on perd Jean de vue pendant une bonne trentaine d’années un peu comme Jésus lui-même. Mais de lui on dit qu’il partit au désert sûrement à l’âge adulte et c’est là qu’il découvrit sa vocation de baptiseur et probablement aussi sa mission de précurseur.

Jean développa la conviction qu’il devait préparer ses contemporains à l’arrivée du Messie attendu. Cette préparation consistait à se mettre en condition pour l’accueillir par la conversion et la pénitence. Il savait déjà que le messie ne serait pas à l’image de celui que le peuple désirait. Il ne venait pas les faire triompher sur les autres, mais bien sur soi-même ce qui était bien différent et qui demandait une tout autre préparation, celle du cœur et non pas des bras.

Au retour du désert Jean se met donc à prêcher et à baptiser dans l’eau pour signifier la purification nécessaire à chacun. On nous dit: « Tous venaient se faire baptiser. » Jean avait donc beaucoup de succès. Jusqu’au jour où Jésus lui-même apparut. Jean hésita à le baptiser. Il savait qu’il n’avait pas besoin de ce baptême, mais Jésus lui permit de le faire pour témoigner de sa valeur. Jean le baptisa puis il s’empressa d’ajouter pour ses propres disciples: « Voici l’agneau de Dieu. » Ma mission à moi est terminée, désormais: « Il faut qu’il grandisse et que moi, je diminue. »

La carrière de Jean tire à sa fin il aura une prise de bec avec Hérode à propos de son mariage et il sera exécuté à la demande de Hérodiade nous savons comment.

Jean fut choisi un jour comme patron des canadiens français. On le personnifia longtemps par un jeune berger frisé avec son mouton. Je ne sais où on avait pris cette image mais elle n’exista jamais. Malheureusement peut-être c’est le mouton qui devint notre emblème et depuis ce jour on suit la mode. Autrefois on suivait les curés. Aujourd’hui on suit les médias.

Jean Baptiste ne fut jamais un « suiveux ». Demandons-lui de nous aider à trouver notre voie et de la suivre sans nécessairement être à la mode.

Jean Jacques Mireault, prêtre

803 3

Lumière et Symbole de notre présence devant Dieu les lampes du Sanctuaire brûleront pour :

Semaines du 24 juin et 1er juillet 2018

St-Paul-L’Ermite : M. Gaétan Desrosiers de sa famille Aux intentions personnelles d’Anita et André Dupont

Sts-Simon-et-Jude : M. André Lafond de ses parents Parents défunts de Pauline Mme Pierrette Demarbre de Paulette

Pour nos personnes malades

Prenez note que ce feuillet est pour les deux prochaines semaines et que les lundis 25 juin et 2 juillet, les bureaux seront fermés.

C’est le temps des vacances …c’est la saison de s’aimer Les vacances, c’est la période idéale pour faire des

rencontres et pour prendre le temps de se parler et de vivre de bons moments avec ceux et celles qu’on aime. Je connais quelqu’un qui est impatient de nous rencontrer et qui nous espère. Cette personne c’est Dieu. Oui, il est toujours là à vouloir entrer en relation avec chacun, chacune de nous. Dieu, ne prend jamais de vacances,

Vos offrandes St-Paul-L’Ermite

(10-06- 2018)

Sts-Simon-et-Jude (10-06- 2018)

Quêtes 1 158,00$ 686,00$

Quête du mois

Prions 25,00$ 36,00$

Lampions 128,00$

Dîme 1 180,00$ 530,00$

803 4

comme il sait tout de nous Il est au courant que dans la période de l’été nous avons plus de temps libre. Est-ce que je lui fais de la place dans mon horaire ? Est-ce que je m’arrête pour lui parler ou pour l’écouter. Si je n’ai rien à lui dire, Lui est impatient de me dire combien Il m’aime et combien Il est content que je prenne un moment avec Lui. Je nous souhaite de passer de merveilleux moments avec Dieu. Cette rencontre peut se faire à travers une lecture, une promenade dans la nature, un temps de méditation ou une bonne jasette avec quelqu’un qui me nourrit et qui me fait grandir dans ma foi. Parce que je vous aime et que j’espère le meilleur pour chacun et chacune de vous je vous dis : C’est le temps des vacances, c’est le temps de s’aimer profitons-en

Clothilde Fortier a.p. Pour les deux équipes de pastorale

Dimanche 24 juin

8h30 (ST-PAUL-L’ERMITE)

Mme Évangéline Gougeon Monique et Diane

M. Yvon Campagna Evelyne et les enfants

M. Benoit Picard Lise et Alain

10h00 (STS-SIMON-ET-JUDE)

M. et Mme Richard Mme Francine Daviault

M. Pierre-Paul Michaud (20e ann.) Son frère Gilles-André

Cécile et Aurèle Desjardins Claire et Normand

11h30 (ST-PAUL-L’ERMITE)

M. Gaétan Desrosiers (1er ann.) Sa famille

M. Marius St-André Sa famille

Parents défunts d’Anita et André Dupont

Action de Grâce Une paroissienne

Mardi 26 juin (ST-PAUL-L’ERMITE)

8h30 M. Mario Laganière Offrandes aux funérailles

M. Gaston Desrosiers Offrandes aux funérailles

Mercredi 27 juin (STS-SIMON-ET-JUDE)

8h30 Mme Céline Dostaler Parents et amis

Mme Yvette Lamarche La famille

M. Michel Croze (9e ann.) Son épouse Réjeanne

803 5

Jeudi 28 juin (ST-PAUL-L’ERMITE)

8h30 Mme Monique Lemay Offrandes aux funérailles

M. Rolland Urbain Offrandes aux funérailles

Dimanche 1er

juillet

8h30 (ST-PAUL-L’ERMITE)

Mme Évangéline Gougeon Monique et Diane

Florida et Robert Scott Leur fils André

10h00 (STS-SIMON-ET-JUDE)

M. et Mme Richard Mme Francine Daviault

Mme Pierrette Demarbre (1er ann.) Son époux

M. Raoul Venne André et Geneviève

Mme Louisette Juneau-Boivin (5e ann.) Ses filles

M. et Mme Eloi Longpré Leur fille Francine

M. Georges Bouchard (5e ann.) Son épouse

11h30 (ST-PAUL-L’ERMITE)

M. Marcel Pépin Sa sœur Marthe

Mme Antoinette Bergeron Lise et Jean-Yves

Familles Longpré et St-Jean Mme Rita Longpré-St-Jean

Mardi 3 juillet (ST-PAUL-L’ERMITE)

8h30 M. Alex Lachapelle Offrandes aux funérailles

M. Bernard Legris Sa fille Manon

Mercredi 4 juillet (STS-SIMON-ET-JUDE)

8h30 Mme Lauretta Bourdage-Hamelin Parents et amis

Jeudi 5 juillet (ST-PAUL-L’ERMITE)

8h30 M. Claude Gagnon Offrandes aux funérailles

Dimanche 8 juillet

8h30 (ST-PAUL-L’ERMITE)

Mme Évangéline Gougeon Monique et Diane

Mme M. Jacques Rivest Son épouse et ses enfants

M. Gérard Allard Ses enfants

Parents défunts de Gilles et Huguette Grégoire

10h00 (STS-SIMON-ET-JUDE)

M. et Mme Richard Mme Francine Daviault

Mme Murielle Desjardins (8e ann.) Son époux

Mme Luce Bouchard Sa fille Carmen

M. Roland Grenier Son épouse

M. Jocelyn Lapierre Marthe et Richard

11h30 (ST-PAUL-L’ERMITE)

M. Normand Beauchamp Monique et Richard Rivest

Mme Liliane Binette Ses enfants

Mme Ghislaine Foucher Sa sœur Flore

Bonnes semaines…

803 6

UNITÉ PASTORALE

Saint-Paul-L’Ermite Sts-Simon-et-Jude

Heures des célébrations Mardi et jeudi : 8h30 Mercredi : 8h30

Dimanche : 8h30 et 11h30 Dimanche : 10h00

Secrétariat Madame Danièle Cormier: 450 581-0696 Madame Danièle Cormier 450-654-4199

Lundi, mardi et jeudi Mercredi et vendredi

9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

Assemblée de Fabrique M. Marcel Bircher, prêtre-curé M. Marcel Bircher, prêtre-curé

M. René Cyr, adjoint administratif Mme Colette Clouâtre adjointe adm.

M. Jean-Louis Picard M. Jean-Claude D’Asti

Mme Marguerite Brochu M. Sylvain Lacombe

M. Jocelyn Beauséjour Mme Solange Charbonneau

M. Pierre Beaulieu M. André Charbonneau

Mme Chantal Breton Mme Lucette Demarbre Mme Marie Desjardins M. Serge Desjardins

Comité de liturgie Marcel Bircher, prêtre-curé, M. Jean Des Lauriers, d. p., Mme Clothilde Fortier, a. p., responsable à Saint-Paul

l’Ermite, Mme Liette Lessard,R.S.E., responsable à Sts-Simon-et-Jude

Services Communautaires Accompagnement spirituel pour personnes à domicile : Mme Lise Lecouffe 450-581-9487

Âge d’Or Les Bons Vivants Le Gardeur : Mme Jacynthe Beaudoin 450-470-1752

Albatros 14, accompagnement de fin de vie, endeuillé 450-966-9508

Al-Anon, réunion lundi, 20 h au 207 AA boul. Lacombe, pour parents et amis (es) de personnes alcooliques

Association Marie-Reine : Mme Mariette Bolduc 450-581-9045

Cancer aide Lanaudière : Mme Jeannine Varennes 450-654-8437

Chambre de Commerce Pierre-Le-Gardeur de Repentigny : M. Peter Fogarty, prés. 450-581-3010

Chevaliers de Colomb (Conseil 10171) : M. François Huard 514-434-3194

Chorale Sts-Simon-et-Jude Mme Élise Brochu 450-654-8048

Chorale St-Paul-l’Ermite Mme Thérèse Gagné 450-582-4569

Club des Lions Le Gardeur Mme Réjeanne Dion, prés. 450-721-1742 Club d’Âge d’Or Charlemagne FADOQ : Mme Michelle Boivin 450-654-3854

Conférence St-Vincent-de-Paul St-Paul-l’Ermite : Mme Fleurette Dufresne 450-585-0319

St-Vincent-de-Paul Sts-Simon-et-Jude : M. Michel Blouin 450-582-6611

Fin à la Faim : Mme Colette Thibault 450-654-3871

Groupe Scoutisme 4e Le Gardeur et 5

e Précieux-Sang : Chef de groupe 450-312-1216

Institut Pie X : Colette et Jacques Thibault 450-582-2015

Les Cursillos : Mme Lise et Gilles Labbé 450-585-1404

Marraine Coup de Pouce : Mme Carolyne St-Pierre 450-582-2677

Maison de la famille Parenthèse : Mme Manon Houde 450-582-2677

Optimiste Le Gardeur : Mme Anne Bernard 450-654-6785

Outremangeurs anonymes Mme Jeanne D’Arc 450-585-3477

L’Atelier d’histoire de Repentigny M. François Longpré 450-581-4024

Pastorale du Baptême : M. Jean Des Lauriers 450-581-0696

Mme Liette Lessard 450-581-0696

Ville de Charlemagne : M. Normand Grenier 450-581-2541

Ville de Repentigny (Le Gardeur) : Mme Chantal Deschamps 450-470-3000