QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998....

19
Lively : Lyon, si vivante / Exceptionally : Exceptionnelle Lyon / Tastefully : Lyon, de bon goût / Brightly : Lyon, ville lumière / Vibrantly : Lyon, la palpitante / Only : Lyon, l’unique / Musically : Musicalement Lyon / Creatively : Lyon la créative / Universally : Lyon, l’Universelle / Friendly : Chaleureusement Lyon

Transcript of QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998....

Page 1: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

Lively : Lyon, si vivante / Exceptionally : Exceptionnelle Lyon / Tastefully : Lyon, de bon goût / Brightly : Lyon, ville lumière / Vibrantly : Lyon, la palpitante / Only : Lyon, l’unique / Musically : Musicalement Lyon / Creatively : Lyon la créative / Universally : Lyon, l’Universelle / Friendly : Chaleureusement Lyon

Page 2: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

*Baromètre Cushman & Wakefield 2011

p.3p.2 p.3

SOMMAIREQualité de vie …………………………………………………………p.4

Histoire d’architectures… ……………………………… p.6

Plaisirs de bouche… …………………………………… p.10

Un festival de fêtes …………………………………… p.12

Passion sports …………………………………………… p.14

La mode pour vocation ………………………… p.18

Vivre vert, vivre plus doux ……………… p.20

Dynamique économique ………………… p.24

Recherche de l’excellence ………… p.26

Course à l’innovation ………………… p.28

L’empreinte industrielle ………… p.30

Ouverte vers l’international …p.32

LyOn, vILLE dE tOUS LES pOSSIBLESVille dynamique par excellence, Lyon allie compétitivité économique et qualité de vie.

Grâce à tous les moyens déployés sur l’ensemble de son territoire, elle bénéficie d’un tissu d’entreprises riche et varié, offrant d’importantes opportunités de carrières. Apicil, BioMérieux, Boiron, Cegid, Mérial, Centre Européen de Virologie et d’Immunologie, CNR, Danone, Euronews, Renault Trucks, Sanofi Pasteur, Seb, TNT Express… Lyon s’impose comme la 1ere agglomération française (hors île-de-France), en nombre de créations de sociétés et comme la 3e métropole nationale en termes d’implantations internationales*.

Pour renforcer son expertise sur ses filières d’excellence, elle a développé 5 pôles de compétitivité reconnus parmi les meilleurs. Ses 130 000 étudiants et ses 11 500 chercheurs travaillent en étroite collaboration avec ses entreprises pour faire de son agglomération une terre d’expérimentation et d’innovation de dimension mondiale.

Située au carrefour de toutes les grandes métropoles européennes, Lyon profite de nombreuses infrastructures de transport, optimisant l’attractivité de son cadre de vie exceptionnel autour de ses deux fleuves.

Ville d’histoire avec son patrimoine inscrit à l’Unesco, elle s’affirme comme une cité où il fait bon vivre entre gastronomie, festivals culturels et festifs, sports et détente dans ses parcs, le long de ses berges du Rhône et de la Saône.

Ainsi est Lyon, ville sans compromis où tous les possibles deviennent réalité.

Page 3: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.5p.4

COnnECTé aU MOnDE :

p 1 aéroport international p 120 destinations nationales et internationales à partir de Lyon-Saint Exupéry

p 1 aéroport d’affaires p 3 gares tGv desservant paris, Marseille, Genève, Londres, Bruxelles…

p des autoroutes reliant les grandes cités européennes et françaises

p 550 km de voies navigables sur l’axe Rhône-Saône

(1) Enquête Mercer.(2) par rapport à la même période 2010, selon le pôle tourisme de la CCI de Lyon.

L’âME dE ChAqUE qUARtIERÀ Lyon, chaque arrondissement possède sa propre personnalité. Au cœur de la presqu’Île, le 1er et le 2e font se rejoindre l’artistique des pentes de la Croix-Rousse au chic du quartier d’Ainay. vous reconnaîtrez le 3e arrondissement à sa modernité architecturale et à son activité incessante. dans le 4e, vous apprécierez l’ambiance chaleureuse d’un petit village sur lequel plane encore l’esprit des Canuts. Le 5e vous racontera l’histoire de Lugdunum à travers ses ruelles étroites, ses traboules et son théâtre antique. Le 6e vous fera osciller entre architectures haussmanniennes et contemporaines, entre magasins de renom et roseraie prestigieuse du parc de la tête d’Or. dans le 7e, la vie étudiante fourmille de jour comme de nuit, des universités aux péniches des berges du Rhône. Le 8e vous entraînera dans un quartier rêvé comme la cité idéale par tony Garnier et vous emportera dans des chorégraphies magiques proposées par la Maison de la danse. quant au 9e, il change de visage et se transforme en un lieu de vie agréable en bord de Saône.

L’OUvERtURE SUR LE MOndEIdéalement située au cœur de l’Europe et à la croisée de tous les chemins autoroutiers, ferroviaires, aériens, Lyon convie en permanence à l’évasion. En 2 h, vous êtes sur les pistes de ski des Alpes. En 3 h d’autoroute ou 1 h 30 de tGv, vous voilà nageant dans les eaux bleues de la Méditerranée ! Et pour une escapade au bout du monde, prenez un vol direct pour la Réunion, l’Île Maurice ou la République dominicaine à partir de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.

1h45 1h35

1h35

MILAN1h15

RyTHMiQUE LyOnnaisEtout au long de l’année, Lyon se différencie et s’apprécie grâce à son activité incessante. dans ses rues, des milliers de personnes se croisent, pressées par leur travail ou flânant le long des nombreuses boutiques. Et malgré ce mouvement continu, qui bouge, qui vit, qui regorge d’énergie, la ville impose respect et majesté de par son architecture. dans les vieux quartiers, son patrimoine inscrit à l’Unesco raconte son passé de capitale des Gaules. Au sein de la presqu’île délimitée par le Rhône et la Saône, les bâtiments haussmanniens côtoient avec harmonie les styles contemporains. puis, d’un coup, tout s’apaise. Le temps semble s’arrêter dans les parcs ou sur les berges du Rhône, transformées en une immense promenade. Espaces verts, pistes piétonnes et cyclables créent comme un mouvement au ralenti, invitant à la détente. Entre fourmillement et calme, Lyon a trouvé le juste équilibre pour offrir à ses habitants comme à ses visiteurs une qualité de vie agréablement dynamique.

LyOn PaRMi LEs 40 PREMièREs ViLLEs MOnDiaLEs En TERMEs DE QUaLiTé DE ViE En 2010(1).

LyOn, ViLLE TOURisTiQUE PaR ExCELLEnCE… p + 2,7 % pour le taux d’occupation des hôtels de janvier à octobre 2011(2)

p 3,5 millions de nuitées par an p 500 000 visiteurs accueillis par Lyon tourisme et Congrès en 2010, dont 53 % d’étrangers

EntRE jARdInS Et pARCS…jardins du Rosaire, de la Bonne Maison, de perrache, de Rosa Mir, des Chartreux, du Musée Saint-pierre, de la Cerisaie, squares en tous genres, coulée verte de Caluire, petite plage du Rhône… La verdure fleurit dans tous les coins de la ville en plus des immenses espaces verts du parc de la tête d’Or, de Gerland, de parilly ou encore du vallon. Et les amateurs de baignade apprécient tout particulièrement le grand parc de Miribel-jonage, avec son lac et ses plages, situé à quelques kilomètres seulement de Lyon.

QUaLiTé DE ViE

Page 4: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.6 p.7

HisTOiRE D’aRCHiTECTUREs…

L’ARChItECtURE, SyMBOLE dE LA MétROpOLE…depuis de nombreuses années, Lyon a su laisser s’exprimer librement les architectes sur leur vision d’une métropole du futur : la cité idéale, les Gratte-Ciels ou les abattoirs érigés par tony Garnier, l’Opéra réinventé par jean nouvel, la Cité Internationale et ses briques de terre cuite rouge conçue par Renzo piano et La Confluence, imaginée par plusieurs architectes reconnus. Résultat, Lyon entremêle avec raffinement un patrimoine historique d’une richesse sans égale aux architectures de demain, déjà emblématiques de la ville.

pAtRIMOInE dE L’UnESCOAu même titre que la grande barrière de corail en Australie, qu’Angkor au Cambodge ou que venise et sa lagune, le vieux Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend la colline de Fourvière, le vieux Lyon et une grande partie de la presqu’île. quartier Renaissance d’une remarquable beauté, le vieux Lyon invite à découvrir au détour de ses ruelles étroites la fontaine de la place Saint-jean datant de 1844, la primatiale Saint-jean qui a nécessité trois siècles de construction, la Manécanterie, le bâtiment le plus ancien de la vieille ville et une centaine de maisons de style Renaissance. Si 200 traboules sont répertoriées dans le vieux Lyon, seule une partie d’entre elles reste encore ouverte au grand public.

L’aLLianCE RéUssiE DU COnTEMPORain ET DE La naTUREEn tant que grande métropole internationale, Lyon inspire l’imaginaire des architectes les plus talentueux pour bâtir des emblèmes forts de son rayonnement. Ainsi, à la confluence du Rhône et de la Saône, des architectes de renom ont créé un quartier futuriste, alliant modernité et qualité de vie. Au cœur de Lyon Island, s’élèvent deux bâtiments “containers” en lien direct avec la darse sur laquelle ils donnent. À la fois très réaliste, cette image d’un port fluvial en pleine activité renforce la dimension poétique du lieu. jouant sur les formes, les matières, les couleurs et les lumières de la ville, ces architectures contemporaines deviennent de véritables sculptures habitables. Elles signent là le renouveau de la ville de demain et lui confèrent une symbolique propre, immédiatement reconnaissable à travers le monde.

6 MiLLiOns DE VisiTEURs PaR an

Les journées du patrimoine 2011 ont attiré 14 000 VisiTEURs à l’hôtel de ville, 12 000 aU MUséE DEs BEaUx-aRTs, 6 589 à l’Opéra, 7 100 au Musée Gadagne-Musée d’histoire de Lyon, 750 à l’atelier de soierie tassinari et Chatel…

LEs inCOnTOURnaBLEs DU PaTRiMOinE LyOnnais

p L’hôtel de ville p L’Opéra reconstruit en 1993 p La place des terreaux et la fontaine de Bartholdi

p Le musée des Beaux-Arts avec ses 70 salles d’exposition p La place Bellecour et la statue monumentale du Roi-Soleil

p La chapelle de La trinité, fleuron de l’architecture baroque

p La cathédrale Saint-jean et son horloge astronomique p La basilique de Fourvière surmontée de sa vierge dorée p L’église Saint-nizier de style flamboyant p Les traboules du vieux Lyon p Le théâtre antique de Fourvière accueillant chaque été le festival des nuits de Fourvière

p L’amphithéâtre des 3 Gaules, le plus ancien amphithéâtre romain de la Gaule

Page 5: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

Tastefully : Lyon, de bon goût

p.9p.8

Page 6: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.10 p.11

UnE pInCéE dE CRéAtIvItéSur les pas de leurs “maîtres”, les nouveaux chefs revisitent les plats traditionnels en leur conférant leur petite touche personnelle de talent et d’imagination. À découvrir les tables de nicolas Le Bec, philippe Gauvreau, Matthieu viannay, davy tissot…

hALLES Et MARChéS…que ce soit aux halles ou sur les marchés lyonnais, vous trouverez tous les produits régionaux, comme les saucissons, cochonnailles, fromages, macarons ou chocolats, pour amener Lyon dans votre cuisine.

La gasTROnOMiE POUR TRaDiTiOnL’histoire de la cuisine lyonnaise prend ses racines dans l’antiquité. Alors, capitale des 3 Gaules, Lugdunum détient le monopole du commerce du vin. À la Renaissance, distinction est faite entre cuisine dite “bourgeoise” et celle populaire qui accommode les abats, dont les tripes immortalisées par François Rabelais dans Gargantua. Et la ville se spécialise toujours plus dans le traitement des denrées comme en témoignent encore les noms de certaines rues : rues de la Fromagerie, de la poulaillerie, Mercière… quand les traditions culinaires italiennes débarquent aux 17e et 18e siècles, les Lyonnais les subliment, en mariant l’artichaut au foie gras ou en faisant des glaces une vraie vocation. C’est d’ailleurs à cette période que naît véritablement la réputation culinaire de Lyon. Les 1ers restaurants apparaissent en même temps que les Mères Lyonnaises. En élevant la cuisine simple et traditionnelle au rang d’art, elles deviennent célèbres dans tout le pays. Et c’est en 1934 que le gastronome Maurice Edmond Sailland consacre Lyon comme la capitale de la gastronomie. L’idée se répand et perdure à travers de nombreux restaurants, des “petits bouchons” aux plus étoilés de la planète.

LE siRHa, saLOn MOnDiaL DE La REsTaURaTiOn ET DE L’HôTELLERiE a aCCUEiLLi En 2011 :

p 2 200 exposants, dont 570 internationaux de 22 pays. p 162 615 visiteurs, dont 17 900 internationaux, sur une surface de 120 000 m²

p 10 420 Chefs du monde entier p Le Bocuse d’Or p La Coupe du Monde de la pâtisserie

L’ExCELLEnCE DE La gasTROnOMiE FRançaisE à TRaVERs PLUs DE 1 500 REsTaURanTs

Le mot “BOUCHOn” vient (peut-être ou pas) des restaurants du 19e siècle où l’on bouchonnait les chevaux des diligences qui faisaient étape, le temps que leurs passagers dînaient.

71 REsTaURanTs éTOiLés au guide Michelin en région Rhône-Alpes.

PLaisiRs DE BOUCHE…

pLACE À tOUtES LES CUISInESAvec plus de 1 500 restaurants, Lyon met toutes les cuisines à table : authentiques, créatives, régionales, internationales, bio, végétariennes, moléculaires, gastronomiques… Il y en a pour tous les palais et pour tous les instants de la vie.

tRAdItIOn BOUChOnSComme au temps des Mères Lyonnaises, les bouchons proposent dans une ambiance chaleureuse des plats populaires, simples et délicieux : grattons, andouillette, tablier de sapeur, cochonnailles, quenelle, cervelle de Canuts, tarte à la praline…

dES ChEFS étOILéSpaul Bocuse, pierre Orsi, Guy Lassausaie, Christian têtedoie, Georges Blanc… Autant de grands noms lyonnais qui font de la cuisine française la référence de la gastronomie mondiale.

Page 7: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.13p.12

EFFERVEsCEnCE CULTURELLE gaRanTiEtoute l’année, des événements d’une ampleur internationale animent de multiples lieux de Lyon. pendant 4 jours, la Fête des Lumières illumine de mille et une couleurs monuments, places, parcs et les rues se remplissent de millions de visiteurs. Au printemps, les nuits Sonores font résonner la musique électro aux 4 coins de la ville, de jour comme de nuit. plus de 80 000 personnes de tous âges et de tous horizons dansent partout, dans une ambiance chaleureuse. Avec l’été, le théâtre antique de Fourvière revit. Ses gradins grouillent de milliers d’amateurs de théâtre, de cinéma, de musique et de danse. En septembre est lancée, en alternance, la Biennale de la danse ou d’Art Contemporain. Et en octobre, Lyon rend hommage au cinéma, né entre ses murs avec le Festival Lumière. projections de films, accueil d’acteurs, de réalisateurs, soirée d’honneur… plus de 60 000 spectateurs se laissent envahir par la magie du grand écran. La salle s’allume, la séance est finie, rendez-vous l’année prochaine pour vivre encore de merveilleuses émotions festives.

La FêTE DEs LUMièREs, LE PLUs gRanD éVénEMEnT URBain DE FRanCE2011 voit la consécration de la traditionnelle Fête des Lumières, vieille de 150 ans. Existante depuis 12 ans, sa nouvelle version sur 4 jours d’illuminations remporte un succès phénoménal.

p 3 à 4 millions de personnes ont participé aux 300 visites proposées ; p Les 17 000 chambres hôtelières de la métropole complètes ; p Multiplication par 4,5 du chiffre d’affaires des commerçants de la presqu’Île ;

p Adaptée à Berlin, Glasgow ou Singapour.

LyOn FAIt SOn CInéMA AvEC LE FEStIvAL LUMIèREEn 2011, la 3e édition de ce festival a accueilli plus de 65 000 spectateurs. jean dujardin, thomas Langmann, Fanny Ardent, Albert dupontel… Les plus grands du 7e art étaient présents et la soirée organisée en l’honneur de Gérard depardieu s’est avérée une belle réussite.

LES nUItS SOnORES, 5 jOURS pOUR dAnSER “éLECtRO”En 2011, la 9e édition de ce festival a attiré plus de 80 000 participants. Inauguration, Apéros Sonores, Circuit électronique, soirées à la piscine du Rhône, au Marché Gare, au transbordeur… Les djs et musiciens lyonnais, français et internationaux ont enflammé les “dancefloors” fermés ou à ciel ouvert, dans la convivialité urbaine et solidaire revendiquée par les nuits Sonores comme leur marque de fabrique.

AvEC LES BIEnnALES, LA CULtURE ESt ACCESSIBLE À tOUSLa Biennale de la danse s’inaugure par un immense défilé de danseurs amateurs organisé au cœur de la ville, avant de recevoir les plus grandes compagnies françaises et internationales. quant à la Biennale d’Art Contemporain, elle expose avec talent l’actualité de la création artistique mondiale.

Biennale d’art Contemporain 2011• 201 546 visiteurs• +20 % par rapport à la précédente édition de 2009• 78 artistes de 25 pays• plus de 200 œuvres exposées• 34 productions d’œuvres inédites sur 14 000 m2 d’exposition

en 4 lieux

Biennale de la Danse 2010• 300 000 personnes ont assisté au défilé • 95 000 spectateurs se sont rendus aux 178 représentations

sur les 25 jours de festival• 780 artistes ont partagé leur passion• 41 compagnies étaient présentes, représentant 18 pays

Un FEsTiVaL DE FêTEs

Page 8: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.14 p.15

1.2.3… COUREz, pAtInEz, pédALEz !Les joggeurs, rollers, trottinettes et cyclistes peuvent s’adonner en toute facilité à leur sport. Entre les espaces verts, les parcs, les collines, les berges du Rhône, les pistes piétonnes et cyclables, ils ont de quoi maintenir leur forme en se faisant vraiment plaisir.

LyOn, vILLE SpORtIvE pAR ExCELLEnCEde par sa situation géographique au carrefour des Alpes et de la Méditerranée, de par son environnement de toute beauté, Lyon invite tout naturellement à la pratique sportive. La ville possède d’ailleurs tous les équipements nécessaires : stades de Gerland, de La duchère, 2 patinoires, plusieurs piscines olympiques… tous les sports sont représentés à travers de nombreuses associations et clubs.

L’OL, LE sEUL CLUB 7 FOis CHaMPiOn DE FRanCE En 7 ansdepuis toujours, les Lyonnais sont fiers de leur club de football et le soutiennent avec ferveur au fil des saisons. En 1989, l’OL entre en Ligue 1 et va petit à petit se constituer un palmarès impressionnant : 7 fois Champion de France entre 2002 et 2008, 4 Coupe de France et 1 Coupe de la Ligue. Il s’affirme comme l’un des clubs les plus titrés de France et ses supporters encensent ses joueurs emblématiques comme Sonny Anderson, Edmilson, juninho, Lisandro Lopez, Karim Benzema ou encore son gardien de but hugo Lloris. de plus, l’OL possède une équipe féminine alignant les victoires. Elle remporte à 9 reprises le championnat féminin. En 2007, l’OL réussit un doublé remarquable : ses deux équipes masculine et féminine gagnent leur Championnat de France respectif. Une 1re dans toute l’histoire du foot français ! En 2008, l’OL va jusqu’à battre son propre record. Cette fois, ses deux équipes décrochent Coupe et Championnat. Fin 2011, l’OL en version masculine se retrouve 9e au classement européen des clubs de foot. Comptons sur l’esprit de ces champions pour remonter rapidement sur les podiums.

titre de CHaMPiOn DE FRanCE pour LOU Rugby.

Lyon hockey Club en 1re DiVisiOn.

Lyon Basket Féminin en LigUE 1.

titre de CHaMPiOnnEs D’EUROPE pour les footballeuses de l’OL.

L’ASvEL, 17 FOis CHaMPiOn DE FRanCE en basket.

QUELQUEs ManiFEsTaTiOns MaRQUanTEs… p Lugdunum Roller Contest pour les fanas de glisse p Lyon Free vtt et Avalanche Cup pour les passionnés du vtt

p Run In Lyon et Lyon Urban trail pour ceux qui aiment courir sur le plat ou dans les escaliers

p Et enfin, la mythique Sainté-Lyon et ses 68 km à parcourir de nuit, dans le froid et, parfois la neige, de décembre

Rendez-vous en 2016 à Lyon, ville hôte de la Coupe d’Europe de football.

PassiOn sPORTs

Page 9: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.16 p.17

Exceptionally : Exceptionnelle Lyon

Page 10: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.18

Un LARGE ChOIxLes rues de Lyon regorgent de magasins en tous genres. Boutiques de marques, de luxe, franchises, indépendants, village des Créateurs, mode indienne… Le choix ne manque pas et les après-midis shopping s’étoffent d’agréables découvertes, comme un objet de décoration unique, un vêtement original ou une paire de bottes à petit prix. Et pour celles et ceux qui préfèrent avoir tout à porter de mains, les centres commerciaux de Lyon les raviront.

LEs nOUVEaUx TaLEnTs DE La MODEAujourd’hui encore, sur les plus grandes avenues du monde, l’histoire de la soierie et de la confection lyonnaises est présente à travers des marques prestigieuses. Et non loin de ces boutiques de luxe, s’affichent également le nom de jeunes créateurs lyonnais. Max Chaoul, nathalie Chaize, Mongi Guibane, jean-Claude trigon, Azuleros… pour ne citer que quelques noms parmi les nombreux qui renouvellent en permanence les tendances et la création dans l’univers de la mode, du design, de la décoration, des objets d’art, de la bijouterie ou de la joaillerie. Structure de développement économique des entreprises de mode, décoration et design, le village des Créateurs fédère et accompagne tous les nouveaux talents issus de la vocation lyonnaise.

PRinTOR, salon national de la bijouterie et joaillerie.

ViLLa CRéaTis, regroupant tous les acteurs des filières textiles et créatives pour faire de Lyon une capitale de l’intelligence textile.

éCOnOMiE p 11 MiLLiaRDs D’EUROs DéPEnsés PaR an dans la zone de chalandise lyonnaise*

*8e enquête sur les comportements d’achat des ménages de la région lyonnaise et du Rhône.

CHiFFREs CLés p 16 650 EMPLOis liés au secteur des industries créatives sur le Grand Lyon p Région Rhône-Alpes, n° 1 MOnDiaL DU MaRCHé DEs TExTiLEs TECHniQUEs

p 67 entreprises au sein du ViLLagE DEs CRéaTEURs p Le Grand Lyon, 1re zOnE FRançaisE Dans La BijOUTERiE-jOaiLLERiE, en termes de nombre d’entreprises et de volumes de production

p 13 formations en design de Bac +2 à Bac +4 sur Lyon : dispositif le plus complet de France

La MODE POUR VOCaTiOn

LyOn, LABORAtOIRE dU COMMERCE dE dEMAInL’environnement lyonnais offre de belles perspectives commerciales aux entreprises. devenue un véritable laboratoire de créativité, Lyon propose de nombreux dispositifs opérationnels pour tester, valoriser et porter les concepts commerciaux innovants.• Lyon Shop & design permet, en amont du développement, de détecter

les meilleurs concepts design de l’agglomération, de rencontrer des architectes / designers et de participer à des échanges via des ateliers.

• Industries créatives : des moments d’échanges sont organisés pour aider entreprises et enseignes à imaginer ensemble les produits et marchés de demain. Les savoir-faire, les visions, les expériences se partagent pour ouvrir de nouveaux horizons.

p.19

Page 11: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.21p.20

si PaRis DéCOUVRE aUTOLiB, LyOn L’UTiLisE DEPUis 2008 !décembre 2011, paris s’enflamme pour la voiture en libre-service. Une nouveauté dans la capitale française que tous les Lyonnais connaissent depuis le 1er janvier 2008. En 3 ans à peine, Autolib s’est formidablement développée sur l’agglomération lyonnaise avec 100 véhicules disponibles dans 36 stations, dont 14 directement situées sur la rue. Maintenant, il suffit de réserver et d’aller chercher sa voiture pour se rendre à un rendez-vous, une soirée ou, tout simplement, faire ses courses. En 2012, le Grand Lyon innove et lance Car2Go, les voitures en libre-service, partout dans l’agglomération. de quoi rendre l’utilisation de la voiture en ville plus raisonnée en vue de réduire toujours plus la quantité de CO

2 lâchée dans l’air des belles villes de paris

et de Lyon !

aVEC – DE 50 % DE DéPLaCEMEnTs aUTOMOBiLEs En CEnTRE-ViLLE, LyOn s’aFFiRME COMME La PLUs éCO-MéTROPOLE DE FRanCE.

VéLO’V En QUELQUEs CHiFFREs p 27,7 millions de locations depuis 2005 p 15 000 à 20 000 locations par jour en moyenne en 2009 p 42 000 aBOnnés aCTiFs/an p 55 % DEs UTiLisaTEURs VéLO’V sE sERVEnT MOins DE LEUR VOiTURE

p 75 % des utilisateurs ont entre 18 et 35 ans

300 kM DE PisTEs CyCLaBLEs En 2011, 900 km en 2020

vERtE dE nAtUREMultipliant les espaces verts et parcs en son centre, Lyon s’ouvre en quelques minutes à peine sur la campagne du Beaujolais ou de la vallée du Rhône. Idéal pour respirer le grand air !

dES MILLIERS d’AdEptES dE véLO’vLà encore, Lyon s’impose en précurseur : c’est ici que le vélo en libre-service a fait ses preuves pour la 1re fois à grande échelle. étudiants, jeunes, quadragénaires, cadres, secrétaires… Femmes et hommes de tous âges, de toutes catégories socioprofessionnelles retrouvent le plaisir de se déplacer en ville, à vélo. Créé en 2005 sur Lyon, vélo’v compte aujourd’hui 3 000 vélos sur 250 stations implantées sur Lyon et villeurbanne. Un excellent moyen de compléter le réseau très étendu des modes de transports doux, comme les métros, bus, tramways et trolleys.

dES BERGES SAnS vOItURESIl y a quelques années encore, les berges du Rhône servaient de parking et les terrasses des péniches donnaient sur du béton. Aujourd’hui, le lieu est entièrement dédié aux modes doux et à la verdure. piétons, rollers, vélos, trottinettes, skates… Les Lyonnais redécouvrent sur 5 km et 10 hectares le plaisir de la flânerie et du farniente. Bientôt, il en sera de même sur les Rives de la Saône…

ViVRE VERT, ViVRE PLUs DOUxdES AMénAGEMEntS dOUxdésormais, quel que soit le projet engagé sur le Grand Lyon, il inclut impérativement de la haute qualité Environnementale ou du développement durable. Création des nouveaux quartiers de la part-dieu ou de La Confluence respectant des normes haute qualité Environnementale dépassant celles exigées par l’état, berges du Rhône réaménagées en voie piétonne et piste cyclable, projet de Rives de Saône dans le même esprit… tout devient durable pour le bien-être de l’environnement comme des Lyonnais.

LA COnFLUEnCE, Un qUARtIER dE tRèS hAUtE qUALIté EnvIROnnEMEntALEGrâce au programme européen Concerto mis en œuvre lors de l’aménagement de La Confluence, les bâtiments construits réduisent considérablement leur impact sur l’environnement, tout en offrant un confort intérieur de qualité. Les objectifs atteints s’avèrent uniques en France :• 30 % d’énergie de chauffage consommés par rapport à un bâtiment neuf réglementaire ;• 80 % de l’énergie utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire issus d’une énergie renouvelable ;• 50 % de l’électricité consommée dans les parties communes produits par des panneaux solaires

photovoltaïques installés en toiture.

Page 12: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

actively : Lyon l’active

p.23p.22

Page 13: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.24 p.25

DynaMiQUEéCOnOMiQUE

EsPRiT D’EnTREPRisE, La sUCCEss sTORy à La LyOnnaisEville dynamique par excellence, Lyon se donne les moyens de ses ambitions pour rendre son territoire toujours plus attractif auprès des sociétés locales, nationales et mondiales. Ainsi, grâce à l’esprit d’entreprendre que Lyon renforce en permanence, le tissu économique poursuit son développement, s’enrichit et s’élargit. La création d’entreprises ne cesse d’augmenter avec un chiffre remarquable de plus d’une société créée toutes les heures. Et au final, le Grand Lyon possède une densité régionale de centres de décision supérieure à celle de Barcelone ou de Manchester. Le rayonnement à l’international de l’agglomération se fait de plus en plus au travers d’entreprises lyonnaises, exportant un savoir-faire reconnu sur leur secteur d’activité.

RésEaU “LyOn ViLLE DE L’EnTREPREnEURiaT”destiné à soutenir les entrepreneurs, ce groupement de 48 professionnels les accompagne de la conception du projet d’entreprise jusqu’à sa création et son développement. 10 000 à 12 000 créateurs sont accueillis, informés et orientés chaque année, quel que soit le type d’entreprise.

LyOn, UnE MéTROPOLE EUROPéEnnE1re aggLOMéRaTiOn En nOMBRE DE CRéaTiOns D’EnTREPRisEs, hors Île-de-France.

15 800 EnTREPRisEs CRééEs En 2010.

2e ViLLE FRançaisE POUR LE TOURisME D’aFFaiREs.

2e ViLLE FRançaisE aU niVEaU DE L’aCCUEiL DE gRanDs COngRès ET saLOns PROFEssiOnnELs :

p 21 000 événements p 2,9 millions de participants p 390 congrès et salons professionnels internationaux : pollutec, Sirha, Solutrans, Biovision…

3e MéTROPOLE européenne en termes d’implantations internationales(1).

6e sUR LE RaPPORT QUaLiTé/PRix DE sOn iMMOBiLiER TERTiaiRE(2) En EUROPE.

9e sUR 37 ViLLEs EUROPéEnnEs concernant la satisfaction des entrepreneurs vis-à-vis des politiques et initiatives locales(3).

LyOn, ViLLE DE L’EnTREPREnEURiaT, le réseau d’aide à la création, reprise et transmission d’entreprises, constitué de 48 structures.

488 857 EMPLOis saLaRiés PRiVés sur le Grand Lyon dispersés de la manière suivante : 15,4 % dans l’industrie, 77,6 % dans le tertiaire et 7 % dans le Btp.

86 siègEs D’EnTREPRisEs publiques et privées de plus de 1 000 personnes.

La renommée de Lyon à l’international par DE gRanDEs MaRQUEs présentes sur son territoire : Apicil, Bayer Cropscience, BioMérieux, Bluestar Silicone, Boiron, Cegid, Centre Européen de Santé humanitaire, Centre Européen de virologie et d’Immunologie, Centre International de Recherche sur le Cancer, CnR, danone, Euronews, GL Events, Genzyme, handicap International, Irisbus, Mérial, OMS, pôle Mondial de Surveillance et d’Alerte des Maladies transmissibles, Renault trucks, Sanofi pasteur, Seb, tnt Express…

(1) Selon le baromètre Ernst & young sur l’attractivité du site France publié en juin 2011, juste après Londres et paris, et devant düsseldorf, Madrid ou encore Francfort.

(2) Classement Cushman & Wakefield 2010.(3) Classement ECER 2011.

Page 14: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.26 p.27

CAMpUS LyOntECh-LA dOUAIl vise à devenir une référence mondiale en matière de Cleantech. Il s’appuiera sur les deux domaines d’excellence du site qui sont la chimie et l’ingénierie au service du développement durable, les enjeux majeurs de la société de demain et des entreprises d’aujourd’hui. L’ouverture de Lyontech-la doua sur le monde économique se fera aussi par la création d’un hôtel à projets collaboratifs, d’une halle d’expérimentation et de nouvelles surfaces d’accueil dédiées aux jeunes entreprises. Grâce à cette nouvelle organisation, étudiants, chercheurs et entreprises travailleront ensemble sur les thématiques de l’énergie, de la qualité de l’eau et des déplacements pour développer les Cleantech de l’avenir.

UniVERsiTé DE LyOn, C’EsT… p 18 établissements p 130 000 étudiants, dont 12 500 étudiants étrangers

p 5 000 doctorants p 11 500 enseignants-chercheurs et enseignants, dont 587 étrangers

p 550 laboratoires, dont 230 publics p 800 thèses / an

LyOn COMPREnD… p 1 Cité Scolaire Internationale p 1 nouvelle école normale Supérieure de Lyon

p 1 Institut d’études politiques p 3 universités p 12 écoles d’ingénieurs p 14 écoles de commerce p 4 facultés de médecine

42 % DE La POPULaTiOn LyOnnaisE a MOins DE 25 ans*.*Source InSEE.

La RECHERCHE à LyOn EsT REPRésEnTéE PaR…Le CnRS, le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC), l’inserm, l’inra, l’inrets, le laboratoire p4, le Centre International de Recherche Industrielle, l’Institut polytechnique…

UnE COLLABORAtIOn pLUS FORtE…À travers le grand projet Lyon Cité Campus, Lyon entend renforcer la collaboration entre l’Université de Lyon, les centres de recherche et les entreprises tournées vers l’innovation. C’est à cette condition que l’extraordinaire vivier que représentent les 130 000 étudiants accueillis à Lyon pourra expérimenter et faire valoir ses compétences pour inventer les technologies et les solutions de demain.

1er CEnTRE DE PRODUCTiOn CHiMiQUE FRançais : p 48 000 emplois p 2 000 entreprises p 3 000 chercheurs p 470 brevets déposés/an

2 PôLEs DE COMPéTiTiViTé : Axelera, dans la chimie et l’environnement, et LUtB dans les transports de marchandises en milieu urbain.

“L’UsinE DU FUTUR” : l’Institut national pour le développement des écotechnologies et des énergies décarbonées (IndEEd), labélisé en 2011.

LEs CaMPUs nOUVELLE généRaTiOnReconnue pour l’excellence de ses formations, Lyon modernise encore son enseignement supérieur. Après avoir regroupé 18 établissements des agglomérations lyonnaise et stéphanoise sous l’appellation “Université de Lyon”, une nouvelle étape est en cours, visant à renforcer la dimension internationale de ses campus. Le projet Lyon Cité Campus permettra l’émergence de campus modernes où se côtoieront établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises et institutions privées. Il concerne les campus de Charles Mérieux et de Lyontech-la doua. Ces deux campus affichent des ambitions fortes et reconnues pour leur expertise…

LES CLEANTECH, FILIÈRE D’EXCELLENCE SUR LYONLes Cleantech sont les services et techniques industriels utilisant les ressources naturelles, l’énergie, l’eau, les matières premières dans une volonté d’optimisation de l’efficacité et de la productivité. La réduction de déchets et de toxicité doit ainsi être systématique. La performance, quant à elle, doit être garantie à l’identique ou supérieure dans le résultat généré par rapport aux technologies traditionnelles. L’objectif final vise à améliorer le profit des utilisateurs. Lyon figure parmi les 10 premiers pôles européens en Cleantech.

CAMpUS ChARLES MéRIEUxSpécialisé dans les Biosciences, les Sciences humaines et Sociales, il favorisera une dynamique d’ouverture et d’échanges avec tous les acteurs du secteur. Il aura pour vocation de développer des projets innovants et structurants avec le Centre de Recherche Avancée, le Centre Européen de nutrition pour la Santé, la Maison Internationale des Langues et des Cultures et une résidence pour chercheurs publics et privés, localisée sur le quartier Confluence. Ces recherches seront grandement facilitées par la proximité des filières industrielles et économiques présentes sur Gerland, comme le Biopôle, la pépinière tony Garnier ou le laboratoire p4.

RECHERCHE DE L’ExCELLEnCE

Page 15: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.28 p.29

COURsE à L’innOVaTiOnLyOnBIOpÔLEPôle de compétitivité sciences de la vie de dimension mondiale.Centre d’excellence international en vaccin et diagnostic, Lyonbiopôle a pour but d’appréhender les maladies infectieuses humaines et animales de façon globale, de la prévention jusqu’au traitement. En incluant les systèmes d’administration originaux, cette approche dite “intégrée” vise à élaborer un “bouclier sanitaire” assurant la protection des populations.

3 domaines majeurs : l’infectiologie, la cancérologie et les neurosciences.

Quelques-uns des acteurs…BioMérieux, Sanofi pasteur, Mérial, Genzyme, Becton dickinson, px therapeutics, GenOway, Alize pharma, hospices Civils de Lyon, CnRS, Inserm, école normale Supérieure, Commissariat à l’énergie atomique, Université de Lyon, Institut pasteur, Grand Lyon, Région Rhône-Alpes, drire Rhône-Alpes…

Les actions…• Montage de projets R & d.• Offre de services dédiés aux entreprises du secteur : LyonBioAdvisor.• Soutien à la recherche et à la formation.• Soutien à la promotion et à la visibilité internationale du biopôle.

L’innOVaTiOn, VECTEUR DE COMPéTiTiViTédans une course à la compétitivité nationale comme internationale de plus en plus exacerbée, les entreprises se doivent de rester en permanence à la pointe de la technologie et d’être sources d’innovations. très vite, Lyon a su s’imposer comme une ville moteur de compétitivité et d’innovation. En 2005, les 5 pôles de compétitivité lyonnais ont été labellisés par l’état. Lyon s’est affirmée comme la ville française la plus performante dans cette course à l’excellence. En 2008, Lyon marque encore des points. Ses 5 pôles de compétitivité ont atteint leurs objectifs. 34 autres seulement sont dans le même cas sur les 71 évalués au niveau national. preuve s’il en faut que les collaborations générées entre recherche, développement et industrialisation fonctionnent parfaitement sur le territoire du Grand Lyon.

BiOVisiOn, 1er FORUM sUR La sanTé à L’éCHELLE inTERnaTiOnaLE.

2011, labellisation du PROjET D’iRT En inFECTiOLOgiE avec des perspectives fortes d’ici 10 ans :

p + de 1 000 intervenants scientifiques et technologiques p 40 000 m² de projet immobilier p 40 M€ de revenus annuels p + de 3 500 emplois créés

La BiO sanTé LyOnnaisE positionnée parmi les 5 BiO CLUsTERs EUROPéEns.

600 entreprises et 100 000 emplois sur Rhône-Alpes.

1er CEnTRE DE PRODUCTiOn EUROPéEn DE VaCCins.

LyOnBiOPôLE, c’est 84 adhérents, 360 chercheurs, 27 unités de recherche, 1 000 emplois créés depuis 2005 sur la Région.

p.29

IMAGInOvEPôle de compétitivité Loisirs numériques.pôle de compétitivité des filières de l’image en mouvement, Imaginove fédère des entreprises rhônalpines autour d’un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en favorisant l’anticipation et en stimulant l’innovation des professionnels. dédié exclusivement à la fabrication et à la diffusion de contenus plurimédias, ce pôle a pour ambition de devenir, à 5 ans, la référence européenne sur ces contenus. La compétition internationale, les évolutions des usages et les stratégies “cross media” des groupes internationaux autour de l’image sont des éléments anticipés par Imaginove depuis 2005.

Quelques-uns des acteurs…Ubisoft, le pôle pixel, namco Bandai, Les Gobelins, Citia EpCC, Rhône-Alpes Cinéma… tous les acteurs des industries de l’image dans les domaines des jeux vidéo, du cinéma, du multimédia, de l’audiovisuel et de l’animation sont présents. Cette structure est soutenue par la Région Rhône-Alpes, par l’état (dIRECCtE) et le Grand Lyon.

iMaginOVE, PôLE DE COMPéTiTiViTé LaBELLisé CLUsTER RHônE-aLPEs.

FiLièRE DE L’iMagE En RHônE-aLPEs : p 650 entreprises p 23 laboratoires de recherche p 28 formations liées à l’image p des événements internationaux tels que le Marché et le Festival du Film d’Animation d’Annecy, le Cartoon Movies ou les Serious Games Sessions

RéFéREnCE EUROPéEnnE en matière de fabrication et diffusion de contenus cross-média.

2e PôLE inDUsTRiEs CRéaTiVEs FRançais avec 17 000 emplois sur l’aire urbaine (image, design, mode, gastronomie…).

210 entreprises de l’image avec une croissance de l’emploi de près de 40 % en 15 ans.

iMaginOVE, c’est 150 adhérents et 94 projets R & d labellisés en 5 ans.

Page 16: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

p.30 p.31

AxELERAPôle de compétitivité Chimie-Environnement unique au monde.Conjuguer chimie et environnement, telle est la vision novatrice portée par le pôle de compétitivité Axelera depuis 2005. Utiliser de plus en plus de matières premières renouvelables, disposer de procédés de fabrication plus propres et consommer moins d’énergie, obtenir des produits plus durables, recycler tout matériau en fin de vie sont quelques exemples des défis relevés par Axelera. Ces préoccupations environnementales et sociétales sont sources d’innovations, de solutions prometteuses et d’emplois à long terme.

Quelques-uns des acteurs…Arkema, CnRS, IFp, Rhodia et Suez… 170 adhérents à fin 2009, dont 1/3 de pME-pMI.

5 axes stratégiques :• La chimie au service des grands enjeux

sociétaux : bâtiment durable, énergies renouvelables, véhicules, électronique.

• La préservation des espaces naturels : air, eau, sol, agrochimie.

• La recyclabilité totale des matériaux.• La chimie issue du végétal.• L’usine du futur et les procédés éco-conçus.

LyOn URBAn tRUCK & BUS

Pôle de compétitivité Transports collectifs urbains européen.Lyon Urban truck & Bus (LUtB) est le seul pôle de compétitivité en Europe centré sur les transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain. Son ambition est de répondre aux défis soulevés par la croissance des besoins de mobilité, des personnes et des marchandises en ville. Le projet s’articule autour de 5 axes :• la motorisation et la chaîne cinématique,• la sécurité et sûreté intégrées,• l’architecture et le confort,• le système de transport,• la modélisation et la gestion de la mobilité.

Quelques-uns des acteurs…Renault trucks, Irisbus Iveco, IFp énergies nouvelles, Ifsttar, constructeurs, équipementiers, organismes publics et privés de recherche et de formation, transporteurs, opérateurs de transport public… 160 adhérents composent l’association, dont 65 entreprises de moins de 500 salariés et 17 laboratoires, écoles et centres de recherche.

Les objectifs :• Renforcer le leadership de l’agglomération sur

le champ du véhicule industriel et des solutions transport sécurisées et intégrées.

• Apporter des réponses sociétales, économiques, environnementales et industrielles innovantes, s’inscrivant dans l’évolution des flux des métropoles.

tEChtERAPôle de compétitivité Textiles Techniques.techtera a pour volonté de créer du lien entre les acteurs de l’innovation dans le domaine des textiles techniques et Fonctionnels. Ces produits hautes performances sont destinés à des univers d’application très variés de par leurs propriétés spécifiques : haute résistance, anti-feu, antimicrobien, déperlance, anti-Uv… depuis 2005, ce pôle de compétitivité favorise la production d’innovations génératrices de valeur ajoutée avec pour ambition de faire du label techtera un centre d’excellence européen en textiles techniques et Fonctionnels.

Quelques-uns des acteurs…porcher, Chomarat, Sigvaris, Sperian protection, thuasne, Altertex, diatex, MdB texinov, Sofileta, Université Claude Bernard Lyon I, Itech, Insa de Lyon, IFth, Cttn, Ctp, CtC… En tout, plus d’une centaine de pME-pMI et grands groupes de la filière textiles techniques, des collectivités, dont le Grand Lyon, des centres techniques, des laboratoires de recherche publics et privés.

L’EMPREinTEinDUsTRiELLE

La région RHônE-aLPEs EsT LE… p 1er CEnTRE DE PRODUCTiOn CHiMiQUE de France

p 2e RégiOn CHiMiQUE DE FRanCE en effectifs

p 2e RégiOn En FRanCE Dans LE sECTEUR DEs éCO-inDUsTRiEs en effectifs

LyOn REPRésEnTE LE… p 2e sECTEUR inDUsTRiEL de la région par le chiffre d’affaires

p 3e EMPLOyEUR inDUsTRiEL régional

p et 15 % DE L’EnsEMBLE DEs inVEsTissEMEnTs inDUsTRiELs régionaux

LEs VéHiCULEs inDUsTRiELs En RHônE-aLPEs…

Le secteur du véhicule industriel représente En RégiOn LyOnnaisE 31 000 EMPLOis et 76 000 dans la région Rhône-Alpes.

105 PROjETs R & D COLLaBORaTiFs DéVELOPPés par les acteurs régionaux de l’industrie, de la recherche publique et privée depuis 2005.

Page 17: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

dES pARtEnARIAtS COnCREtSLes échanges entre Lyon et d’autres grandes métropoles européennes se font sous différentes formes : protocoles de coopération, pactes d’amitié, chartes de promotion des échanges, déclarations d’intention de travail commun, jumelages… Les objectifs poursuivis se développent sur des domaines de compétences également variés, allant de l’économie à la culture, en passant par les technologies et les territoires.

Responsable et solidaireAfin de répondre aux besoins de métropoles plus défavorisées qu’elle, Lyon est à l’initiative de multiples projets de solidarité internationale à travers, entre autres, la coopération décentralisée, le Fonds de solidarité et de développement durable pour l’accès à l’eau, le Fonds de solidarité numérique.

p.32 p.33

LyOn En RéSEAU…pour faire entendre et affirmer sa voix auprès des instances européennes et internationales, Lyon est membre, voire initiatrice, des principaux réseaux de villes.

Eurocities, le réseau des villes européennes.Fondé en 1986 par les maires de 6 grandes villes européennes dont Lyon, il se compose désormais de 135 villes de 34 pays européens. Il représente une plateforme de travail pour échanger des idées, identifier des problèmes, développer des solutions innovantes et monter des projets communs.

association des Maires de grandes Villes de France (aMgVF).Créée en 1974, elle regroupe 95 villes et groupements intercommunaux français de plus de 100 000 habitants, dont Lyon. Son objectif consiste à défendre les intérêts des grandes villes et de leurs habitants. L’AMGvF est organisée en groupes de travail et en commissions en lien avec les compétences des communes. Ses travaux et réflexions lui permettent de faire entendre la voix des villes et des agglomérations auprès de l’état, du parlement et des institutions européennes. Membre du Bureau, Lyon préside la Commission Affaires Européennes et Internationales dédiée à l’avenir de la politique européenne de cohésion.

Cités et gouvernements Locaux Unis (CgLU).Créé en 2004, il s’impose comme le principal organisme de représentation des gouvernements locaux auprès des nations-Unies et de la communauté internationale. Membre du Bureau Exécutif, Lyon participe activement à la mise en œuvre de ses objectifs aux côtés de grandes métropoles comme Barcelone, La haye, paris, Istanbul, Buenos-Aires, Rabat, Moscou… Lyon préside également la Commission Coopération au développement et diplomatie des villes.

Citynet, réseau de villes asiatiques.En tant que membre européen unique de Citynet, Lyon joue un rôle clé dans un processus de mise en réseau des villes asiatiques et européennes.

êTRE UnE ViLLE DU MOnDEBien plus qu’une ambition annoncée, c’est une réalité que vit Lyon au fil des années, des événements qu’elle accueille et des actions qu’elle mène. nombre de ses manifestations s’avèrent internationales et, surtout, incontournables. Sirha, Lumiville, pollutec Lyon, Bocuse d’Or en sont les meilleures preuves parmi tant d’autres. En siégeant dans les principaux réseaux de villes européens et internationaux, Lyon influence l’avenir des autres villes mondiales par l’apport de ses expertises et compétences. En collaboration étroite avec des villes amies, elle s’impose ainsi comme une place reconnue de réflexion concertée sur les grands enjeux de demain. Et pour tenir ses engagements d’un monde plus équitable et durable, Lyon s’inscrit dans une démarche de solidarité forte avec des villes partenaires.

OUVERTE VERs L’inTERnaTiOnaL

Page 18: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

LES AFFAIRES Et LES COnGRèS FOnt SALOnSGrâce à des structures parfaitement adaptées en taille comme en équipements et à son environnement de grande qualité, Lyon accueille de nombreux salons et congrès de dimension internationale et européenne.• sirha, salon international des métiers de l’hôtellerie

et de la restauration.• Pollutec Lyon, salon international des équipements,

des technologies et des services de l’environnement.• solutrans, salon européen des solutions de transport.• Piscine, salon européen des industries de la piscine.

eurexpo Du 5 au 8 avril 2011

lYON aCCuEillE

WElCOME

BIENVENUE AUX 20 000 PARTICIPANTS

iNDustriEs lYON 2011 lE salON DE tOutEs lEs iNDustriEs iNNOvaNtEs

MÉD

IACIT

É

industries-80x200_EXE.indd 1 14/03/11 14:57

La “LyOn WELCOME aTTiTUDE”Fidèle à sa tradition du savoir-faire ensemble, Lyon a mis en place, en 2008, la démarche “Lyon Welcome Attitude”. Conçue en partenariat étroit entre les institutionnels et les professionnels du tourisme, elle regroupe une offre de services premium à destination des congressistes et exposants. Ses objectifs consistent à prendre en considération les visiteurs, les accueillir chaleureusement, leur faciliter l’accès et les déplacements. Chaque année, une quinzaine de salons et congrès bénéficie de la “Lyon Welcome Attitude” à travers une signalétique dédiée, des hôtesses d’accueil à l’aéroport et en gare, une campagne d’affichage “Welcome” en ville et dans les hôtels, un cadencement spécial de certaines lignes de transports en commun…

p.34 p.35

LE MOndE S’InvItE À LyOnpublics ou d’affaires, festifs ou réflexifs, les événements internationaux reçus à Lyon bénéficient d’un cadre, d’une visibilité, d’une expertise et de capacités d’accueil exceptionnels.• 55, c’est le nombre de consulats venus représenter

leur pays à l’édition 2011 des Fêtes Consulaires.• Foire internationale de Lyon.• Le prestigieux “Todai Forum” de l’université

de tokyo s’est tenu à Lyon en 2011.• Biovision, forum mondial des sciences de la vie.

DELiCE, RésEaU inTERnaTiOnaL DEs ViLLEs gOURManDEsLancé en 2007 et présidé par Lyon, il a pour vocation de promouvoir l’identité gastronomique des villes membres. Il constitue une véritable plateforme d’échange sur les pratiques culinaires de chaque territoire et de réflexion autour du bien manger. délice se compose actuellement de 19 villes, dont Lyon, Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Leipzig, Canton, Montréal, Osaka, Riga, Saint-Louis…

OUVERTE VERs L’inTERnaTiOnaL

Page 19: QUaLiTé DE ViE · 2012-09-13 · Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. délimité par les anciennes fortifications de la ville, ce territoire comprend

© co

uver

ture

: MMA

p - p

hoto

s : A

ccor

/ Ma

ster

file,

Asylu

m, L

oïc B

enoît

, Mar

ie Ca

rrier

, Mur

iel Ch

aule

t, Co

llect

if Ite

m, d

omily

on, v

ince

nt Fo

rmica

, FSt

han

dwea

r, jun

gle,

jacq

ues L

eone

, LUt

B_Cr

ealis

, jea

n-Fr

anço

is Ma

rin, A

ldo p

ared

es, R

hone

-Alp

es S

tudio

s, Eli

na S

irpar

anta

, Cyr

il th

omas

, tou

r Ros

e, tra

nsgè

ne.

gRanD LyOnDélégation générale au développement économique et international 20 rue du Lac - Bp 3103 69399 Lyon Cedex 03tél. + 33 (0)4 78 63 40 40 Fax + 33 (0)4 78 63 40 74 www.economie.grandlyon.com

aDERLyagence pour le développement économique de la région lyonnaiseplace de la Bourse 69289 Lyon Cedex 02 tel. + 33 (0)4 72 40 57 50 Fax + 33 (0)4 72 40 57 35 www.aderly.com