Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

28
Steven Vynckier CYBERCRIMINALITÉ Retraite sans soucis LES ENTREPRENEURS VOIENT PLUS LOIN Recticel GESTION DES PRÉSENCES pur ADMB HR-PARTNER | SINT-CLARASTRAAT 48 | 8000 BRUGES | BUREAU DE DÉPÔT GAND X | P 409699 VOTRE MAGAZINE RH #8 MARS 2016 | 3 e ANNÉE | MAGAZINE TRIMESTRIEL

description

"Pur ADMB", le magazine RH du groupe de services RH ADMB est distribué quatre fois par an à ses 138.000 abonnés. Le magazine se présente comme une source d'information et d'inspiration pour tous les aspects humains de l'entrepreneuriat.

Transcript of Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

Page 1: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

Steven VynckierCYBERCRIMINALITÉ

Retraite sans soucisLES ENTREPRENEURS VOIENT PLUS LOIN

RecticelGESTION DES PRÉSENCES

purADMB HR-PARTNER | SINT-CLARASTRAAT 48 | 8000 BRUGES | BUREAU DE DÉPÔT GAND X | P 409699

VOTRE MAGAZINE RH #8MARS 2016 | 3e ANNÉE | MAGAZINE TRIMESTRIEL

Page 2: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

Vous pensez que ces assurances hospitalisation sont réservées aux grandes entreprises ? Plus maintenant. Les PME qui comptent au moins trois collaborateurs peuvent désormais souscrire à ADMB HospiFlex. Cette assurance hospitalisation de qualité vous offre, à vous-même et à vos proches, toutes les garanties nécessaires, à un prix abordable et sans tracasseries administratives.

ADMB HospiFlex en bref

Assurance hospitalisation à partir de trois collaborateurs

Évite les questionnaires médicaux ennuyeux grâce à des formalités d’adhésion simples

Primes et franchises exceptionnellement peu élevées

Couverture mondiale, libre choix du médecin et de l’hôpital

Paiement simple de vos factures d’hôpital avec l’AssurCard®

Demandez dès aujourd’hui une offre personnalisée

en ligne sur www.hospiflex.be

FSM

A 0

1333

4A -

NV

AD

MB

Ve

rze

kerin

ge

n

C’est possible ! Même pour moins de 10 € par mois.

Une assurance hospitalisation abordable pour vos collaborateurs ?

Page 3: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

3PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

Prévention

Lorsque l’on décide d’entreprendre, mieux vaut parer à toute éventualité. En effet, aucun business plan, même le mieux pensé, n’est infaillible. Et les risques peuvent avoir des origines multiples : marché, fournisseurs… même le législateur peut en être la cause.

Sans compter que les choses ne tournent pas toujours comme on l’avait prévu au sein même de l’entreprise.Comment faire face, par exemple, à l’absentéisme ? Pouvez-vous, en tant qu’employeur, encourager vos collaborateurs à vivre plus sainement chez eux aussi ? Est-il possible d’optimiser tout un processus de production par le biais de quelques mesures ergonomiques simples ? Bien qu’il vous soit impossible d’anticiper tous les risques imaginables, une approche bien pensée peut faire une réelle différence.

Les défis de nos clients en la matière sont aussi les nôtres. Nos 1 300 collaborateurs sont à vos côtés pour rechercher jour après jour la meilleure approche proactive. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Nous conseillons les chefs d’entreprise et les soutenons sur la voie de la pérennité.

Lors de notre réception du Nouvel An, en janvier dernier, j’ai souhaité à tous nos collègues de pouvoir faire preuve d’une bonne dose de souplesse mentale. Cette même souplesse, je vous la souhaite à vous aussi, entrepreneurs qui lisez cette publication. En effet, dans un environnement professionnel semé d’embûches, l’ouverture d’esprit et la souplesse seront indéniablement des éléments qui feront la différence. Cette année encore verra surgir son lot de nouvelles règles, et nous tenons à cheminer à vos côtés.

Bonne lecture.

« Vos défis sont aussi les nôtres. »

BIENVENUE

Philip Van Eeckhoute · administrateur délégué

Page 4: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

4

dialogueComment une politique

de gestion des présences

positive peut-elle faire en

sorte que les travailleurs soient

moins souvent malades ?

pop-up

Les rencontres les plus

surprenantes en images

épuré Quelles mesures prennent

les entrepreneurs de différents

âges pour se garantir

une retraite sans souci ?

81220

Que pouvons-nous faire pour vous ? 1 300 collaborateurs d’ADMB soutiennent quotidiennement la gestion du personnel de plusieurs dizaines de milliers d’entreprises et organisations. À ces clients, nous proposons à tout moment une offre de services RH adaptée : du démarrage à l’administration des salaires, du recrutement à la prévention, des allocations familiales au conseil RH, en passant par les assurances.SOMMAIRE

Page 5: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

5PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

généralités6 court et concis

À quoi ressemble la pause-déjeuner idéale ? Et comment sauver la vie d’un collègue ?

11 post-it’s Sondage : connaissez-vous les numéros d’appel d’urgence ?

14 pur-sangLes prévisions de David Dehenauw, monsieur météo

15 relax Un esprit sain dans un corps sain

professionnel17 pure solution Pleins feux sur l’ergonomie

18 mise à jour Travail de nuit et la retraite anticipée

23 ponctuel Comment se préparer à une inspection

sociale ?

24 formations Actualités sociales et comportement

excessif

25 vision Steven Vynckier à propos de la cybercriminalité

26 chiffres des allocations familialesTous les chiffres en bref

PUR ADMBDans le magazine « Pur ADMB », vous trouverez un large éventail d’actualités, d’articles et de conseils. Vous cherchez plus d’informations sur certains sujets ? Consultez le site admb.be ou nos newsletters (www.admb.be/fr/inscrire), suivez l’une de nos formations (admb.be/fr/formations) ou prenez contact avec l’un de nos collaborateurs. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. PUR, VOTRE MAGAZINE ADMB

COLOPHONadresse de la rédaction Sint-Clarastraat 48 - 8000 Bruges

T 050 474 111 - [email protected]

comité de rédaction Benedict Decoster, Joost Degrande, Koen

Note, Lien Depoorter, Marie-Paule Bibaer, Peter Tramaseur, Sophia Lomonaco

éditeur responsable Philip Van Eeckhoute

photos (sauf mention contraire) ellengoegebuer.com

illustrations michelevanparys.com

graphisme cayman.be

impression roularta.be

tirage 138.000 ex.

membre de Medianetwerk Plus

admb.be

Le contenu rédactionnel de ce magazine est préparé et rédigé avec le plus grand soin. Néanmoins, au vu de l’évolution rapide des informations (socio-)juridiques, ADMB ne peut pas garantir l’exactitude et l’exhaustivité de toutes les informations. ADMB décline dès lors toute responsabilité en cas d’informations inexactes ou incomplètes. Les articles du présent magazine sont purement informatifs et ne peuvent être considérés comme une offre spécifique ou un avis contraignant.

Page 6: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

6

COURT ET CONCIS

(Take) Time for a breakVotre déjeuner se compose d’un sandwich rapidement englouti à votre bureau ? Vous n’êtes pas un cas isolé. Mais ce n’est pas sain. Suivez les cinq conseils ci-dessous pour une pause-déjeuner aussi saine qu’agréable :

Baisse des cotisations sociales pour les indépendants

Depuis le début de l’année, le tax shift, qui a fait couler beaucoup d’encre en 2015, commence à produire ses effets. Les cotisations sociales des indépendants diminuent. Le montant qu’ils versent est calculé comme un pourcentage du revenu professionnel net imposable. En 2016, la première tranche de revenus sera soumise à un taux de 21,5 %, contre 22 % auparavant. Le tarif de 14,7 % pour les pensionnés qui exercent une activité indépendante reste d’application.

Vous démarrez votre activité et avez besoin d’aide concernant votre statut social ? Faites appel aux experts du guichet d’entreprises Zenito. Plus d’informations sur zenito.be

e-Office tire le meilleur parti de votre budget « Prévention »

Le 1er janvier, l’arrêté royal relatif à la nouvelle tarification des services externes de prévention est entré en vigueur, de même qu’un nouvel arrêté royal relatif au travail sur écran. Ces mesures redessinent l’organisation de la prévention dans de nombreuses entreprises. Le progiciel e-Office, bientôt lancé par Provikmo, aidera les entreprises à élaborer une nouvelle approche. Cet outil pratique mise sur l’e-learning, ce qui permet de dégager davantage de budget pour des thématiques telles que la gestion des conflits, la prévention du burn-out, le leadership et l’intégration.

Utilisez votre lunchbox

Un déjeuner sain et équilibré vous apportera beaucoup plus d’énergie qu’un simple sandwich. Offrez aux salades de pâtes, tomates cerises, radis, fruits frais… une place de choix dans votre lunchbox.

Mettez votre cerveau sur « pause » Notre cerveau a besoin de calme et d’air frais : une pause d’une demi-heure améliorera la concentration.

Plus de miettes dans le clavier

Votre bureau n’est pas l’endroit le plus hygiénique pour manger. Saviez-vous que votre clavier contiendrait plus de bactéries que la lunette des toilettes ?

Prenez l’air Notre corps a lui aussi tout à gagner d’une vraie pause-déjeuner. Essayez de faire une promenade, ou à tout le moins de vous dégourdir les jambes quelques instants.

Misez sur la convivialité Faire une pause, c’est une chose. Mais déjeuner ensemble, c’est encore mieux. La pause-déjeuner est le moment idéal pour resserrer les liens avec vos collègues.

Page 7: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

7PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

Le Groupe ADMB regroupe son expertise des assurances vie et assurances groupe dans deux centres de connaissances

À l’instar d’autres secteurs, l’environnement professionnel dans lequel évoluent les courtiers en assurances est en perpétuelle mutation. Plus que jamais, les assurances pour employeurs, indépendants et particuliers sont devenues un domaine complexe. La seule question des pensions demande en soi une solide expertise. Raison pour laquelle ADMB Assurances a décidé de regrouper son savoir-faire dans les domaines des assurances vie, groupe et hospitalisation dans deux centres de connaissances, situés l’un à Bruges et l’autre à Geel. Les clients pourront néanmoins continuer à adresser leurs questions à leur agence habituelle. Grâce à ces deux centres de connaissances, ils seront assurés de toujours bénéficier de toute l’expertise de l’un des plus grands courtiers indépendants du marché belge.

Plus d’infos sur admb.be/fr/assurances

Sauvez une vie au travail

Chaque semaine, dans notre pays, plus de 300

personnes sont frappées par

un arrêt cardia-que inopiné hors

milieu hospitalier. Une réanimation immédiate à

l’aide d’un AED (défibrillateur externe automatique) aug-mente considérablement

les chances de survie de la victime. Il est donc

littéralement vital de former autant de per-

sonnes que pos-sible aux gestes de

réanimation et à l’utilisation de ces appareils. En Belgique, il n’est pas nécessaire de posséder une

formation médicale pour pouvoir utiliser les AED. Ces appareils sont sûrs et fournissent des instructions verbales. Une brève formation permet aux secouristes de se familiariser avec l’appareil et de faire la différence en cas d’arrêt cardiaque, en attendant l’arrivée des secours.

Provikmo propose des cours adaptés, dans le cadre de forma-tions ouvertes Voir provikmo.be, rubrique « formations ».

Combien de temps les étudiants jobistes peuvent-ils travailler?

Les vacances de Pâques sont à nos portes, et vous avez peut-être prévu de faire appel à un jobiste. Pour bénéficier de cotisations sociales réduites, celui-ci ne peut pas dépasser les 50 jours de travail annuels, tous secteurs ou employeurs confondus. Dans le cas contraire, l’étudiant devra s’acquitter de cotisations sociales normales, donc plus élevées. Une autre restriction s’applique aux heures ouvrées. Les jobistes qui travaillent plus de 240 heures par trimestre perdent leurs allocations familiales, ce qui constitue souvent une mauvaise surprise pour les parents. Cette restriction d’heures ne s’applique toutefois pas les mois d’été.

Biep

BiepTok

TokTok

Tok

Tok

TokBiep

Page 8: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

8

DIALOGUE

« Même les malades de longue durée peuvent avoir quelque chose à apporter à l’entreprise. Une communication transparente de part et d’autre est absolument cruciale.”

Page 9: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

9PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

Lorsque des collaborateurs sont régulièrement malades, les entreprises peuvent se trouver confrontées à de sérieux problèmes organisationnels, voire financiers. Les employeurs ont donc tout intérêt à s’intéresser aux causes de cet absentéisme et à se demander si le travail y est pour quelque chose. Mettre en place une politique de gestion des absences ou, mieux, une politique de gestion positive des présences peut faire en sorte que les personnes restent en bonne santé et viennent travailler avec le sourire. C’est ce qu’a constaté Recticel, à Wevelgem, qui a fait appel à un expert pour déployer un système bien pensé en concertation avec les travailleurs. Et les résultats sont là. L’entreprise, qui produit des isolants thermiques, compte de moins en moins de travailleurs malades et, surtout, encore plus de travailleurs satisfaits.

De la gestion des absences à la gestion des présencesVan Hoecke Coaching & ConsultingRecticel Wevelgem

IdentikitNom : Franky Van Hoecke

Âge : 56 ans

Organisation : Van Hoecke

Coaching & Consulting

Activité : coach en leadership et

développement d’organisation

L’absentéisme, à savoir les absences fréquentes au travail, est un vieux fléau de notre société. Non pas qu’il y ait plus de malades qu’avant, mais l’on observe un glissement. « Seul 1/3 des cas concerne des “absences blanches”. Lorsqu’un travailleur est au lit avec la grippe, l’employeur ne peut pas y faire grand-chose. Mais dans 2/3 des cas, ces absences sont des “absences grises”. Les personnes ne se sentent pas très bien et hésitent à se rendre au travail. Il est important que ces personnes reçoivent toute l’aide nécessaire. Surtout lorsque l’on sait que ces problèmes sont de plus en plus souvent de nature psychosociale ». Celui qui s’exprime

ainsi, c’est Franky Van Hoecke, qui propose des formations aux dirigeants d’entreprise et aux managers sur des thématiques telles que la mise en place d’une politique de gestion des absences et la conduite d’entretiens sur les absences, en collaboration notamment avec Provikmo. Selon lui, il y avait par le passé plus d’« absences noires » que maintenant. On désigne ainsi les 5 % de travailleurs absents qui ne sont absolument pas malades. « Les réseaux sociaux ont rendu la société moins anonyme. Les risques de se faire pincer si l’on triche sont donc devenus plus grands. Il est plus difficile de se cacher. »Stefaan Roegiers, plant manager

chez Recticel, constate lui aussi ce glissement. « Même dans un environnement de production comme le nôtre, le travail est devenu un petit peu moins physique. Il est plus complexe, les travailleurs doivent davantage superviser et, parfois, assumer plus de responsabilités. Cela peut engendrer un stress caché et – à terme – des maladies. Les problèmes n’ont donc pas, chez nous non plus, toujours simplement trait à des maux de dos ou à d’autres troubles physiques ». Il y a quelques années, Recticel a dû faire face à une hausse de l’absentéisme. Le management a alors décidé de balayer devant sa porte. « Ce qui rend les gens malades

Page 10: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

10

DIALOGUE · SUITE

ou les pousse à rester à la maison n’est évidemment pas toujours clair. Les hommes ne sont pas des robots. Vie privée, travail, … tout le contexte est important pour être heureux et en bonne santé. Nous avons donc décidé de mettre en place une politique de gestion des absences. Mais à vrai dire, nous préférons parler de gestion des présences. » (il rit)

Un nouveau système a été élaboré en concertation avec les syndicats et le département des ressources humaines. En vertu de celui-ci, les collègues qui ne se sentent pas très bien ne préviennent plus le service du personnel, mais leur supérieur direct. Celui-ci peut donc rechercher immédiatement une solution sur le lieu de travail. « Les responsables reçoivent une formation dans ce sens, pour pouvoir gérer avec l’empathie nécessaire les appels comme ceux-là. Nous leur demandons aussi d’appeler de temps à autre les personnes qui sont absentes pour une longue durée. Renforcer l’implication et améliorer la communication contribue à éliminer la frustration et à assurer une meilleure compréhension des deux côtés », explique Sofie Breyne, HR officer. « Les personnes qui ont été malades plus de trois fois au cours des douze derniers mois sont invitées à un entretien personnel, dans le cadre de notre “politique de retour”. La question est de savoir si

l’entreprise peut les aider. Ou s’il y a des problèmes dont elles souhaitent parler. Si elles sont toujours satisfaites de leur travail ou si celui-ci génère trop de stress. Cette règle s’applique à tout le monde : ouvriers, employés et membres de la direction. Il ne s’agit en aucune manière d’une forme de contrôle. Nous nous efforçons surtout d’appliquer une approche personnelle et de garantir la transparence dans tous les départements », ajoute Stefaan Roegiers.

Le succès de cette démarche positive n’étonne pas du tout Franky Van Hoecke, qui a conseillé Recticel. « La base d’une bonne politique en matière de gestion des présences réside dans la confiance. Aux Pays-Bas, les travailleurs n’ont pas besoin de certificat médical pour justifier une période d’absence. Mais ils doivent communiquer avec leur employeur, afin que celui-ci sache à quoi s’en tenir. Engager et associer les personnes est la clé d’une approche préventive. Une bonne communication permet de réduire l’”absentéisme gris”. Les travailleurs engagés se font moins vite porter pâle. »

Chez Recticel aussi, on est convaincu. « Il y a quelque temps, nous avons réalisé une enquête sur l’engagement. Nous y avons mesuré

la satisfaction de nos collaborateurs et leur avons demandé s’ils avaient des idées pour rendre le travail encore plus agréable pour tout le monde. Les résultats de cette enquête ont depuis lors été publiés. Nous avons mis sur pied des groupes de travail autour de différents thèmes. Nous disposons ainsi désormais d’un “fun comité” et proposons à nos managers une formation afin de leur permettre de mieux déceler le stress chez leurs collaborateurs. Autant d’approches faciles et peu onéreuses pour prévenir la maladie. »« Je conseille néanmoins aux chefs d’entreprise de ne pas trop se concentrer sur les collaborateurs malades. Les travailleurs toujours présents peuvent parfois être aussi loin mentalement que leur collègue qui est au lit avec 39 de fièvre. Une approche humaine et durable des absences est la seule bonne solution », conclut Franky Van Hoecke.

Politique positive de l’absentéismeAu cours de la formation Provikmo donne aux managers les clés d’une gestion positive de l’absentéisme. Ils reçoivent ainsi des informations sur la problématique et sur le rôle qu’eux-mêmes peuvent jouer grâce à des aptitudes concrètes en matière de communication.Plus d’informations sur

admb.be/fr/admb/formations

IdentikitNom : Stefaan Roegiers (plant

manager) et Sofie Breyne (HR

officer)

Âge : 46 ans - 32 ans

Organisation : Recticel Wevelgem

Activité : isolation thermique

« Une bonne communication fait baisser l’absentéisme gris. Les travailleurs engagés se font moins vite porter pâle. »

Page 11: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

11PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

MÉDIAS SOCIAUX1 4 2

Enquête : quel numéro appeler en cas d’urgence ?À l’ère des carnets d’adresses électroniques, nous avons beaucoup moins de numéros de téléphone à retenir. Pourtant, il est préférable d’en connaître certains par cœur ou de les enregistrer dans votre GSM. Puur ADMB a demandé à ses lecteurs s’ils savaient qui appeler dans les situations d’urgence.

… si vous avez besoin d’une ambulance ou des pompiers ?

… si votre enfant a avalé un produit dangereux ?

… si vous avez des questions sur le suicide ?

112numéro d’urgence européen

www.112.be

• … si, en tant que jeune, vous avez

besoin d’une écoute attentive, en toute confidentialité ?

> 67% connaissaient le bon numéro

> 38% connaissaient le bon numéro

> 25% connaissaient le bon numéro

> 11% connaissaient le bon numéro

> 11% connaissaient le bon numéro

> 8% connaissaient le bon numéro

> 44% connaissaient le bon numéro

… si vous voulez contacter la police ?

070 344 344 Card Stop – www.cardstop.be

… si vous voulez faire bloquer votre carte bancaire en urgence ?

070 245 245 Centre antipoisons belge

www.centreantipoisons.be

… si vous voulez signaler la

disparition inquiétante d’un enfant ?

116 000 Child Focus

www.childfocus.be

0800 32 123 Centre de prévention du suicide

www.preventionsuicide.be

103Écoute-Enfants

www.103ecoute.be

101Police fédéralewww.police.be

Quel numéro appeler…

NEWSLETTER

Vous voulez rester au courant des tendances et des formations dans le domaine des RH et de la prévention

dans votre secteur ? Abonnez-vous à nos newsletters à

l’adresse admb.be/inscrire

POST-ITS

Page 12: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

12

POP-UP

Réception du Nouvel An

Le 8 janvier dernier, le Groupe ADMB a inauguré l’année de manière festive. À Gand, Bruges, Hasselt et Gembloux, ce sont au total 1 300 collaborateurs qui se sont rassemblés pour faire le point sur l’année écoulée et évoquer les perspectives pour 2016. Cette réception a aussi été l’occasion de fêter les 25, 35 et 40 ans de service de plusieurs collègues, mais aussi de rendre hommage à nos jeunes retraités. Ensuite, chacun a eu la possibilité de renouer les liens avec des collègues perdus de vue ou de faire la connaissance des nouvelles recrues autour d’un verre et de quelques amuse-bouche.

Page 13: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

13PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

Les jeunes à la baguetteLe Concertgebouw de Bruges a fait salle comble le jeudi 28 janvier dernier à l’occasion du traditionnel concert de Nouvel An organisé par le Groupe ADMB en collaboration avec ING. Les jeunes musiciens du Jong Symfonisch Antwerpen et du Jong Symfonisch Gent ont, cette année encore, proposé un programme mémorable, qu’ont beaucoup apprécié les nombreux clients et partenaires du Groupe AMDB et ING qui avaient fait le déplacement.

Page 14: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

14

Sans boule de cristal

Mon père était pilote naval et sa profession l’obligeait donc à suivre de près les prévisions météorologiques. Lorsque j’étais enfant, je les regardais toujours avec lui. J’étais complètement fasciné par le météo le plus connu de Flandre, Armand Pien. Mais je n’aurais jamais pu imaginer qu’un jour, je me retrouverais à dire la pluie et le beau temps sur VTM et de l’autre côté de la frontière linguistique, sur RTL-TVi !Il en va de même pour mon poste de directeur à la station météorologique océanographique d’Ostende. Aujourd’hui, c’est moi qui, avec une équipe de météorologues marins, fournis les informations météo nécessaires aux personnes comme mon père. Comme si tout cela avait été écrit dès le départ. Cela étant, je suis un scientifique et je ne crois pas au destin, aussi tentant que cela soit parfois. Chacun de nous fait ses choix. Prenez le changement climatique, par exemple, qui m’intéresse au plus haut point en tant qu’expert météo. Même s’il arrive que Mère Nature frappe sans crier gare, c’est bel et bien l’homme qui a enclenché le processus. C’est donc à nous qu’il appartient de faire quelque chose pour éviter le pire. Le récent sommet climatique international, qui s’est conclu sur un engagement apparemment plus grand de pays qui, jusqu’ici, restaient passifs, m’a pas mal rassuré. Il ne reste plus qu’à joindre le geste à la parole. Mais les gouvernements ne sont pas les seuls à devoir bouger. La société, les citoyens, nous devons tous agir. Aux dernières nouvelles, on ne peut toujours pas lire l’avenir dans une boule de cristal. C’est à nous de le façonner.Je vois le changement climatique comme une opportunité. Isoler sa maison rapporte plus que cela ne coûte. Moins prendre la voiture et rouler plus lentement, c’est bon pour le portefeuille et pour la santé. Et je trouve qu’on ne le dit pas assez.Pourtant, les entreprises semblent avoir compris depuis longtemps que le changement climatique pourrait constituer un gros grain de sable dans leur engrenage. L’entrepreneuriat durable n’est plus une exception. Au contraire, de nombreux chefs d’entreprise comprennent qu’il n’y a aucune autre issue. Je pense donc que les entreprises ont un rôle de premier plan à jouer dans la communication autour du changement climatique. Elles doivent faire encore plus pour convaincre la société et les politiques de la face positive de la médaille climatique. J’espère que cette prédiction se réalisera !

PUR SANG

« Le changement climatique est une opportunité et les entreprises peuvent jouer un rôle de première importance à cet égard. »

David Dehenauw · Monsieur météo sur VTM, RTL-TVi et Radio 2, directeur de la station météorologique océanographique d’Ostende, météorologue à l’IRM et professeur invité à l’UGent

Page 15: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RHPUUR ADMB UW HR-MAGAZINE 15

RELAX

Plus de productivité, moins de stressDe nombreuses études démontrent qu’avoir une activité physique au travail accroît la productivité des travailleurs, et donc de toute l’entreprise. Bouger régulièrement améliore la condition physique et psychique des travailleurs et fait baisser leur niveau de stress. Ils sont donc aussi moins souvent absents.

Rendez-vous serviceDans le même temps, les projets sportifs communs renforcent la cohésion sociale entre les travailleurs. Faire du sport ensemble crée un lien. Épanouissement personnel et esprit d’équipe vont donc de pair.

Ça bouge dans les entreprisesDe plus en plus d’entreprises offrent à leurs collaborateurs la possibilité de faire de l’exercice ensemble : du jogging collectif et des cours de musculation à la prépara-tion d’un marathon, en passant par le stretching et la gym tonique.

Des séances de 20 minutesSi vous trouvez qu’une pause-déjeuner d’une heure trente est trop longue (le temps de se préparer, de faire du sport, de se doucher et de manger), vous pouvez aussi organiser des séances courtes de 20 minutes avec un coach personnel et un équipement spécifique. La climatisation rendra alors peut-être la douche superflue. Tout ce que vous risquez, c’est que ces brèves séances avant le travail et sur le temps de midi n’aiguisent votre appétit… du sport.

Un esprit sain dans un corps sainL’endroit idéal pour soigner votre santé ? Votre lieu de travail, évidemment. Logique, vu le temps que nous y passons. Et puis, prendre soin de son corps au travail engendre aussi des bienfaits pour l’esprit. Nous sommes plus productifs (bon pour le patron), nous réduisons notre niveau de stress et nous apprenons à mieux connaître nos collègues (bon pour le travailleur). Le sport en entreprise, en dehors des heures de travail et pendant celles-ci, devient de plus en plus populaire.

Bougez-vous Pas besoin de s’épuiser. Voici quelques mesures simples qui peuvent avoir de grands résultats :

• Rendez-vous au travail à pied ou à vélo.

• Préférez l’escalier à l’ascenseur.

• Troquez votre fauteuil de bureau contre un ballon. Cela renforce les muscles dorsaux.

• Mettez votre pause-déjeuner à profit pour faire une promenade.

Plus d’informations ? Filez sur promo-sport.be

Page 16: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

BE TERE ZEKERHEIDVOOR ONDERNEMERS

SOCIAAL VERZEKERINGSFONDS

PENSIONCOMPLÉMENTAIRE

AANVULLEND PENSIOEN

SOLIDARITEITSFONDS

STARTERSCONSULT ONDERNEMINGSLOKE T

BETERE ZEKERHEIDVOOR ONDERNEMERS

CAISSE D’ASSURANCESSOCIALES

FONDS DE SOLIDARITÉ

STARTERSCONSULT ONDERNEMINGSLOKE T

Avez-vous déjà votre business plan social?

www.businessplansocial.be

En tant qu’entrepreneur, vous faites un busi-ness plan pour votre entreprise ou société. En pensant à long terme, en tenant compte des risques et des opportunités... vous aug-mentez vos chances de succès. Pourquoi ne pas faire de même pour votre parcours personnel ? Avez-vous déjà pensé à ces mo-ments importants dans votre vie privée qui

peuvent influencer le succès de votre entre-prise ? Pour vous, nous avons déjà répertorié 13 des ces moments-clés.Choisissez un ou plusieurs en fonction de votre parcours et créez votre Business Plan Social personnalisé, assurant ainsi une meil-leure sécurité pour vous, vos proches et pour votre entreprise.

Choisissez le moment-clé qui

vous correspond le plus !

Page 17: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

17PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

PURE SOLUTION

Pleins feux sur l’ergonomie

Notre entreprise commercialise quatre marques, dont le célèbre mastic d’étanchéité TEC7, le produit préféré de nombreux professionnels de la construction. Notre division de Campine est le cœur logistique de la distribution de nos produits partout dans le monde. On y déplace et soulève donc de nombreux cartons. Il semble inéluctable que cela conduise à des douleurs chez certains travailleurs. Chez nous, les problèmes ergonomiques ne sont pas un tabou. Grâce à notre culture ouverte, les travailleurs signalent ces troubles dès leur apparition.

GAINS RAPIDESLe conseiller en prévention ergonomie de Provikmo a été appelé, en concertation avec le médecin du travail. Ensemble, nous avons examiné l’ensemble de nos processus. Seul, on ne peut pas se livrer à un tel exercice, parce que l’on ne voit plus certaines choses. Au fil des ans, les produits se sont multipliés, tandis que nos processus sont restés les mêmes. Cet audit a mis en lumière diverses pierres d’achoppement. Des mesures simples nous ont déjà permis d’éliminer pas mal d’obstacles. C’est notamment le cas des tables

à roulettes et des transpalettes réglables en hauteur, qui offrent un plus grand confort et garantissent une meilleure posture.Mais nos ouvriers ne sont pas les seuls à se plaindre de problèmes ergonomiques. C’est aussi le cas des personnes qui travaillent sur écran. Celles-ci ont souvent des douleurs à la nuque ou les épaules contractées. Un fauteuil de bureau ergonomique, un support pour les documents ou un repose-pied peuvent déjà soulager.

SOLUTIONS À LONG TERMENotre site d’Olen est devenu trop petit. Nous sommes donc à la recherche d’une nouvelle implantation. C’est le moment idéal pour revoir encore plus en profondeur l’ergonomie de nos installations. Nous prévoyons notamment de rationnaliser nos processus afin d’organiser le travail de façon plus fluide. Cela pourrait sembler relever davantage de la mission d’un directeur de la logistique, mais nous avons compris que cette personne doit travailler en étroite collaboration avec le service de prévention. Grâce à cette approche pluridisciplinaire, nous pourrons bientôt prévenir véritablement les problèmes d’ergonomie.

Maux de dos, problèmes d’épaule,… les médecins du travail sont unanimes : les travailleurs sont de plus en plus confrontés à des douleurs liées au manque d’ergonomie. Lorsqu’ils doivent s’absenter à cause de celles-ci, ce n’est pas seulement douloureux et gênant pour le travailleur lui-même. Toute l’organisation peut en pâtir. Le salaire garanti coûte cher et il n’est pas toujours facile de trouver des remplaçants. La prévention est donc essentielle. Luana Salfo, HR manager et conseillère en prévention chez Novatech International NV à Olen, en est convaincue. Puur ADMB lui donne la parole.

LA SOLUTION ?

Novatech International NV a fait appel au service de prévention de Provikmo.

Le contrôle et l’audit d’ergonomie sont une initiative conjointe du Groupe ADMB, de Provikmo et de l’UNIZO. Lors d’un « ergo-check », le conseiller en prévention ergonomie consacre une demi-journée à la recherche de gains rapides en matière d’ergonomie. Un « ergo-audit » dure quant à lui une journée et examine l’ensemble du workflow.

Plus d’informations : provikmo.be

Stephan Tomlow (coneiller en prévention, Provikmo), Luana Salfo (Manager RH, Novatech) Frank Van Bastelaer (médecin du travail)

Page 18: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

18

LA BALLE EST DANS LE CAMP DES ENTREPRISES Tous les partenaires sociaux – au niveau fédéral et sectoriel – ont donné leur fiat à la possibilité de travailler la nuit. Ce faisant, ils ont ouvert la voie à l’adoption par les entreprises du scénario suivant, que ce soit par le biais d’une CCT d’entreprise ou d’une modification de leur règlement de travail (en l’absence de délégation syndicale au sein de l’entreprise).

LE SCÉNARIOLes partenaires sociaux ont laissé une certaine latitude pour des négociations au sein de l’entreprise concernant certains points :

la détermination et le recensement des activités (et donc aussi des fonctions) qui relèvent de l’e-commerce ;la forme de travail de nuit nécessaire pour l’entreprise dans le cadre du développement des activités d’e-commerce dans l’entreprise concernée ;les contrats, les régimes de travail et les horaires dans le cadre desquels les membres du personnel engagés en vue de l’e-commerce seront employés ;l’encadrement du travail étudiant.

L’idée est, dans un premier temps, que les entreprises pourvoient les postes liés à l’e-commerce par de nouvelles embauches. Toutefois, si un collaborateur actuel souhaite relever le défi du travail de nuit, c’est bien sûr aussi possible.

Toutes les mesures d’accompagnement existantes dans le cadre des règlements de travail relatifs aux prestations de nuit, telles que prévues dans la CCT no 46, doivent également être respectées en l’espèce :

Les travailleurs concernés sont employés avec un contrat à durée indéterminée.L’horaire de nuit contient autant d’heures que l’horaire de jour, avec un minimum de 6 heures.Les travailleurs âgés et les travailleuses enceintes ont la possibilité de repasser en régime de jour.Pour le travail de nuit, une rémunération particulière de minimum 1,12 EUR/heure (minimum 1 ,35 EUR pour les travailleurs de 50 ans et plus) est prévue. Le nombre d’heures maximal de travail est fixé à 8 heures par jour et à 50 heures par semaine dans le cadre d’un système d’équipes.

Les entreprises d’e-commerce du secteur du commerce et de la distribution disposent enfin d’une base juridique pour pouvoir travailler la nuit. Fin décembre, les partenaires sociaux concernés ont conclu un accord-cadre, qui devait servir de base aux CCT sectorielles requises. Les secteurs du commerce et de la distribution n’ont pas laissé traîner les choses.

Tant le commerce de détail indépendant (CP 201) que les employés du petit commerce d’alimentation (CP 202), les moyennes entreprises d’alimentation (CP 202.01), les grandes entreprises de vente au détail (CP 311) et les grands magasins (CP 312) ont établi une CCT sectorielle en janvier 2016. Grâce à ces CCT, les entreprises concernées sont désormais en mesure de faire face à la concurrence de l’étranger. Par ailleurs, ces textes jettent les bases de la création de milliers d’emplois supplémentaires à court terme.

MISE À JOUR

VOS ACHATS EN LIGNE BIENTÔT ENCORE PLUS VITE CHEZ VOUS

Page 19: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

19PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

MISE À JOUR

Bron: ADMB Juridische Dienst

Chaque nouvelle année amène traditionnellement son lot de nouvelles réglementations. Et le régime de chômage avec complément d’entreprise (CCE) n’échappe pas à la règle.

DES EXIGENCES (ENCORE) PLUS ÉLEVÉES EN TERMES DE CARRIÈREEn 2016, le gouvernement fédéral poursuit sur sa lancée de 2012 en matière de retraite anticipée. Les nouvelles mesures ne visent néanmoins que les travailleuses.

À partir de 2016, une dame de 62 ans devra apporter la preuve d’une carrière d’au moins 32 ans pour pouvoir prétendre au statut de chômeuse avec complément d’entreprise. Si un secteur l’a fixé avant juillet 2015 par CCT, les travailleuses peuvent avoir droit, moyennant le respect des mêmes conditions de carrière, à un CCE dès l’âge de 60 ans. Pour les hommes, la carrière exigée avait déjà été fixée à 40 ans en 2015.

DE 56 À 58 ANSTout travailleur, homme ou femme, qui peut faire état d’une carrière de 40 ans, pouvait jusqu’à présent bénéficier du CCE dès l’âge de 56 ans. À ce jour, ce sont surtout les hommes qui font appel à ce système. Toutefois, ici aussi, les règles deviennent plus strictes. Dès 2016, les travailleurs devront avoir au moins 58 ans pour en profiter.

INDEXATION ET REVALORISATIONLes indemnités complémentaires des systèmes CCE déjà en cours seront, elles aussi, soumises à quelques modifications, du fait de l’application du système d’indexation et/ou de revalorisation.

S’agissant de l’indexation, le Bureau fédéral du Plan prévoit que le prochain dépassement de l’indice-pivot par l’indice santé lissé aura lieu en juillet 2016. Dans ce cas, le montant du complément d’entreprise sera indexé en août 2016.

À l’automne, le gouvernement fédéral a pris, avec le tax shift, diverses initiatives en vue de réduire les charges qui pèsent sur le travail. Pour financer ces mesures, le régime du chômage avec complément d’entreprise ainsi que certaines mesures de fin de carrière, entre autres, deviendront plus chers à compter du 1er janvier 2016.

Les cotisations ONSS applicables à tous les régimes de chômage avec complément d’entreprise, qui entreront en vigueur au plus tôt à compter du 1er janvier 2016 ET pour lesquels le licenciement a été notifié après le 15 octobre 2015, seront plus élevées. Pour le secteur marchand, cette augmentation sera de 25 % ; pour le secteur non marchand, elle atteindra même les 125 %.

Plus d’informations à ce sujet sur admb.be

REFONTE DE LA RETRAITE ANTICIPÉE

HOMME FEMME

2015 40 ans 31 ans

2016 40 ans 32 ans

2017 40 ans 33 ans

2018 40 ans 34 ans

Page 20: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

20

Que cela nous plaise ou non, nous devrons tous travailler plus longtemps. Face au

vieillissement de la population, nous sommes de plus en plus nombreux à nous

demander si nous pourrons un jour profiter d’une pension bien méritée – et pas

seulement en termes de loisirs. On peut en effet craindre que la pension de base

ne fasse que régresser. Se constituer une poire pour la soif, le plus tôt possible,

semble donc tout indiqué. Puur ADMB a demandé à plusieurs entrepreneurs

indépendants de différentes générations comment ils se préparent une pension

sans souci.

UNE ÉPARGNE POUR VOS VIEUX JOURS

Page 21: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

21PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

Ils n’appartiennent ni au même secteur, ni à la même génération. Pourtant, ces entrepreneurs se rejoignent dans la vision qu’ils ont du système des pensions. Et dans le manque de confiance qu’ils nourrissent à son égard. « Je crains que nous ayons du mal à maintenir le système de pension actuel. Nous devrons tous travailler plus longtemps pour une pension de base qui ne cessera de se réduire. » Celui qui s’exprime ainsi, c’est Cédric Dupont, 38 ans, gérant d’une société

spécialisée entre autres dans les audits énergétiques. Lui-même est de plus en plus partisan d’un système de pension privé, dans le cadre duquel chacun choisit comment constituer sa propre pension. « C’est la raison pour laquelle nous ne proposons pas d’assurances-groupes à nos collaborateurs. Nous leur donnons le salaire brut le plus élevé possible et leur laissons le soin de choisir comment gérer leur argent. L’employeur n’a pas à s’en mêler. J’estime que c’est à l’État et au travailleur lui-même de s’en charger. »

ANTICIPERÀ 51 ans, Peter Fockenier s’interroge lui aussi sur le système des pensions. « C’est peut-être bien à l’État de garantir les pensions, mais je ne compte plus trop dessus. J’épargne pour ma pension depuis des années, tant sur le plan privé que via ma société. Maintenant que mon fils marche sur mes traces, je lui conseille de faire la même chose. » Mais l’idée de la retraite n’empêche pas encore de dormir Alexander Fockenier, qui vient de rejoindre l’entreprise de peinture et de décoration de son père. À 22 ans, cela lui semble encore très loin. « Je ne pense pas encore à plus tard.

En tant que jeune entrepreneur, j’ai la chance de pouvoir travailler quelques années avec mon père. Pour le moment, je peux encore lui laisser toute la paperasse, ce qui me donne amplement le temps de m’établir dans mon métier. Mais j’avoue que je ne connais pas grand-chose aux finances. On n’en parle pas non plus vraiment à l’école. Pourtant, un cours sur la sécurité sociale et le système des pensions ne serait pas du luxe. »

Gino Debruyne, ingénieur-architecte brugeois de 58 ans, est quant à lui un peu plus proche de l’âge de la retraite. Pourtant, il n’y songe pas. « Je pense travailler encore une dizaine d’années. Pas que ce soit nécessaire, mais j’en ai envie. Mon métier est une véritable passion pour moi, comme pour mes collaborateurs. La plupart d’entre eux ont d’ailleurs choisi de conserver un statut d’indépendant. C’est peut-être propre à notre profession. Cela dit, j’ai souscrit une assurance-groupe pour mes quelques salariés. Mais j’y vois surtout une forme de rémunération alternative, pas un choix qui s’inscrirait dans le cadre global de la problématique des pensions ou une possibilité de garder les

ÉPURÉ

« Prévoir sa pension fait partie des tâches essentielles d’un

jeune entrepreneur. »

Page 22: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

22

« Beaucoup de gens ne commencent à réfléchir à leur pension

que la quarantaine venue, quand ils ont des enfants. »

« Mieux vaut nous constituer nous-mêmes une épargne – et

le plus tôt est le mieux ! »

IdentikitNom: Cédric Dupont (38)

Entreprise : Corepro sprl – audits

énergétiques, chauffage et

sanitaires (Charleroi)

IdentikitNoms: Peter (51) et

Alexander Fockenier (22)

Entreprise : Intalex – travaux de

peinture et décoration (Uitkerke)

IdentikitNom: Gino Debruyne (58)

Entreprise : Gino Debruyne en

architecten (Bruges)

gens plus longtemps à bord. Je préfère les motiver autrement. »

VENTILER LES RISQUESIndépendants ou salariés, ces entrepreneurs sont tous convaincus qu’il vaut mieux se constituer sa propre épargne-pension. Avec la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI), une assurance-groupe, une épargne-pension privée… Clairement, chez la plupart d’entre eux, ces options sont complémentaires. « Je ne prends pas de risques et je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier. J’ai opté pour la PLCI sociale et pour une assurance-groupe, mais j’investis aussi dans l’immobilier. Aussi en pensant à l’avenir », explique Cédric Dupont. En effet, conserver un niveau de vie équivalent après la retraite semble être la principale motivation pour épargner. « Je ne suis absolument pas convaincu que nous aurons moins de frais en tant que retraités et que nous pourrons nous contenter de moins. Bien au contraire. Quand on a plus de temps libre, on dépense plus. Les enfants auront peut-être quitté la maison, mais je crains que la vie n’en

devienne pas moins chère », avance Peter Fockenier. « Je n’ai aucune idée de ce que nous dépensons sur un mois. Je me demande si j’oserais faire les comptes. C’est mon épouse qui s’en occupe », ajoute Gino Debruyne.Selon les chiffres d’ADMB Assurances, 75 % d’entre nous, en moyenne, atteindront les 80 ans. Pour bénéficier d’un supplément de 1000 € par mois à partir de 65 ans, il faudra avoir épargné pas moins de 167 000 €. Des chiffres qui font peur. « Quand j’entends ça, je me dis que je dois en parler avec les gens de mon âge », s’exclame Alexander Fockenier. « La plupart de mes amis sont salariés. Je soupçonne qu’ils savent à peine ce qu’est une assurance-groupe et qu’ils n’ont aucune idée du budget que leur employeur peut épargner pour leur pension. Mais au vu de ces chiffres, il n’est jamais trop tôt pour commencer. »

Pension libre complémentaire sociale

Pour les indépendants, une protection supplémentaire n’est vraiment plus un luxe. Grâce à la pension libre complémentaire sociale, ils optimisent en outre leur fiscalité et leurs cotisations sociales. Tout ce que vous devez savoir à ce sujet se trouve sur zenito.be et sur admb.be/assurances.

Page 23: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

23PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

Un homme averti…

PONCTUEL

Une inspection n’est pas l’autre

Même si l’on parle collectivement d’« inspection sociale », il faut savoir qu’il n’existe pas un seul service d’inspection sociale intégré. Des dizaines de contrôles sociaux sont possibles. Si vous êtes informé de la visite d’un inspecteur social, il est donc conseillé de demander de quel type de contrôle il s’agit. Les inspecteurs sociaux sont tenus de s’identifier.

Ajouter des pièces

La loi prévoit qu’il est possible d’ajouter à l’audition toutes les pièces examinées. Il peut s’agir de photos d’un accident du travail, d’un point de vue sur la collaboration avec un sous-traitant, etc. Souvent, ces pièces permettent d’apporter d’importantes nuances.

Faites-vous représenter

Lors du contrôle, il est important de désigner une personne qui a une bonne connaissance du dossier pour représenter l’entreprise. Il peut s’agir du chef-comptable ou du directeur du personnel.

Restez au courrant : abonnez-vous à la newsletter ADMB Actua à l’adresse admb.be/inscrire

Check double check

Soyez bien conscient que vous êtes responsable de votre propre déclaration. Le procès-verbal d’audition peut être utilisé comme preuve. Chaque mot compte donc. Relisez bien ce document et demandez-en une copie.

Mise en place

Il peut arriver qu’un inspecteur social se présente à l’improviste (une « descente » est donc possible), mais le plus souvent, il annonce sa visite quelques jours à l’avance. Les employeurs ont ainsi le temps de se préparer et de passer en revue les documents demandés. Dans ce cas, une bonne préparation est vraiment précieuse.

Les employeurs ont de nombreuses obligations s’agissant des relations avec leur personnel, les pouvoirs publics et des tiers. Les travailleurs et les syndicats ne sont pas les seuls à le leur rappeler de temps à autre. Tôt ou tard, ils reçoivent la visite d’un inspecteur social qui ne passe pas seulement prendre un café. Et si vous n’êtes pas en règle avec la législation sociale, gare aux sanctions. Préparez-vous et évitez les amendes grâce à ces quelques conseils !

Page 24: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

FORMATIONS

24

Formations Actualités sociales

Pourquoi ?En tant que responsable du personnel, vous suivez l’actualité de près. Vous devez pouvoir vous préparer aux mesures annoncées qui n’ont pas encore été traduites en textes de loi définitifs. C’est là que les actualités sociales du Groupe ADMB entrent en jeu.

Quoi, où et quand ?Nous traitons des nouvelles dispositions générales relatives à la concertation sociale. Nous vous expliquons les obligations futures des entreprises. En outre, nous abordons quelques questions générales ainsi que des défis auxquels vous êtes confronté dans votre relation avec les collaborateurs.

✔ Bruges dinsdag, 15 maart 2016✔ Grobbendonk lundi 21 mars 2016✔ Hasselt mardi 29 mars 2016✔ Erpent mardi 19 avril 2016✔ Nivelles jeudi 21 avril 2016✔ Sint-Niklaas lundi 13 juin 2016✔ Grobbendonk mardi 21 juin 2016✔ Bruges jeudi 23 juin 2016

De 11 h à 13 hLunch de sandwiches garnis inclus

S’inscrireadmb.be/formations

Prix155 € par personne (220 € si vous n’êtes pas client d’ADMB)

8,2/10ACTUALITÉS SOCIALESLes participants aux dernières Actualités sociales ont attribué une note de 8,2 sur 10, soit une évaluation positive !

Tout le monde a déjà entendu parler de « comportement excessif », mais de quoi s’agit-il exactement ? Une chose est sûre : ce type de comportement porte atteinte à l’intégrité physique et/ou psychique d’une personne et peut entraîner des problèmes de santé corporels et psychiques.

Les employeurs qui veulent prévenir tout risque de violence et de harcèlement moral ou sexuel au travail peuvent élaborer une politique dans ce sens.

Outre la prévention, il existe aussi des mesures permettant d’appréhender un tel comportement lorsqu’il survient. Provikmo peut vous aider et proposer des solutions sur mesure. Consultez d’ores et déjà les documents d’information et dossiers sur les risques psychosociaux mis à disposition sur notre site web.

Formations Gérer un comportement excessif

Plus d’infos sur admb.be/fr/provikmo/formations-offre-complete

Page 25: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

25PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

Steven Vynckier· gérant de Spot IT· network & security layer

La cybercriminalité explose. Avec l’intérêt croissant pour les services dans le nuage comme Office365 et Dropbox, et l’avènement de l’Internet of things (qui consiste à relier toutes les machines entre elles via Internet), la criminalité informatique ne va cesser d’augmenter. Il y a diverses raisons au piratage. Souvent, il a pour but l’espionnage ou la copie illégale de logiciels, mais dans la plupart des cas, il vise surtout l’extorsion de fonds. Les pirates informatiques peuvent agir de façons très diverses. Ainsi, les pirates chinois vont essayer d’installer des outils via des e-mails de hameçonnage. Parfois, une équipe de nettoyage est « achetée » pour implanter un dispositif sur le réseau. Parfois encore, les cybercriminels font équipe avec des criminels « ordinaires » pour s’introduire par effraction dans les locaux et accéder au réseau.Les pirates ne ciblent pas seulement les entreprises ; tout le monde peut être touché. Et avec la quantité d’informations que nous révélons sur nous-mêmes via les réseaux sociaux, nous ne faisons que leur simplifier la vie. Les menaces personnelles sont souvent précédées d’une phase de social engineering, au cours de laquelle les pirates établissent un lien de confiance qu’ils exploiteront ensuite sans vergogne.En moyenne, il faut 229 jours pour qu’une entreprise se rende compte qu’elle a fait l’objet d’un piratage. Ce sont souvent des partenaires informatiques externes qui le découvrent. Pour s’introduire par effraction dans le système numérique d’une entreprise, il est très fréquent que les pirates passent par un utilisateur final. Raison pour laquelle ces utilisateurs sont considérés comme le « maillon faible ». Il n’est donc pas inutile, bien au contraire, de prêter une attention particulière à la sécurité informatique, et d’y consacrer des formations (Security Awareness Training). Ce faisant, on peut faire du maillon faible un maillon très solide, qui réagira rapidement aux anomalies.Une directive européenne, qui devrait normalement être transposée cette année en droit belge, stipule que si un internaute trouve ses données en ligne et peut les mettre en relation avec le piratage connu d’une entreprise donnée, il peut traîner cette entreprise devant les tribunaux. Les entreprises risquent alors de sérieuses amendes (jusqu’à 2 % de leur chiffre d’affaires global). On peut donc comprendre que de plus en plus d’entreprises fassent appel à un spécialiste pour établir un diagnostic exact de leurs systèmes de sécurité…

VISION

« En moyenne, il faut 229 jours pour qu’une entreprise se rende compte qu’elle a fait l’objet d’un piratage. »

Coupez la route aux bandits !

Page 26: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

26

Allocations familiales Tableaux barémiques à partir du 01/07/2015 en application de la Loi générale sur les allocations familiales (LGAF)

I. ALLOCATIONS FAMILIALES DE BASE

1. Allocations familiales ordinaires (art. 40)

1er enfant 2e enfant 3e enfant et suivants 90,28 167,05 249,41

2. Orphelins (1) (art. 50 bis)

par orphelin 346,82

3. Allocations familiales forfaitaires d’enfants placés chez des particuliers

par enfant placé 60,58

4. Supplément enfants de travailleurs invalides(2)(art. 50 ter)

1er enfant 2e enfant 3e enfant* 3e enfant** 98,88 28,49 22,97 5,00*3e enfant et chacun des enfants suivants élevés dans une famille monoparentale**3e enfant et chacun des suivants

5. Supplément de travailleurs au chômage (art. 42 bis)

de plus de 6 mois et pensionnés(2)

1er enfant 2e enfant 3e enfant* 3e enfant** 45,96 28,49 22,97 5,00*3e enfant et chacun des enfants suivants élevés dans une famille monoparentale**3e enfant et chacun des suivants

6. Supplément enfants élevés dans une famille monoparentale(3) (art. 41)

1er enfant 2e enfant 3e enfant et suivants 45,96 28,49 22,97

II. COMPLÉMENTS

1. Allocation supplémentaire enfants handicapés < 21 ans (art. 47)

Ancienne réglementation degré d’autonomie 0 - 3 points 406,16 degré d’autonomie 4 - 6 points 444,59 degré d’autonomie 7 - 9 points 475,27

Nouveau système au moins 4 points dans le 1er pilier et < de 6 points dans les trois piliers 79,17 6 - 8 points dans les trois piliers et < de 4 points dans le 1er pilier 105,44 6 - 8 points dans les trois piliers et au moins 4 points dans le 1er pilier 406,16 9 - 11 points sur les trois piliers et moins de 4 points dans le 1er pilier 246,05 9 - 11 points dans les trois piliers et au moins 4 points dans le 1er pilier 406,16 12 - 14 points dans les trois piliers 406,16 15 - 17 points dans les trois piliers 461,83 18 - 20 points dans les trois piliers 494,81 + 20 points dans les trois piliers 527,80

(1) L’orphelin dont le parent survivant est remarié ou en ménage bénéficie des allocations familiales ordinaires. / (2) Ces bénéficiaires doivent avoir la qualité de « bénéficiaires avec personnes à charge », si ce n’est pas le cas, les allocations familiales ordinaires (voir I,1) sont versées. / (3) Le revenu mensuel brut ne peut pas dépasser le montant seuil autorisé (voir montants seuils V) / (4) Les allocations annuelles sont versées en même temps que celles du mois de juillet (début août).

2. SUPPLÉMENTS D’ÂGE 1er enfant barème ordinaire (non touché par une affection)

enfant 6-11 ans enfant 12-17 ans enfant 18-24 ans 15,73 23,95 27,60 autres enfants (y compris enfants présentant une affection)

enfant 6-11 ans enfant 12-17 ans enfant 18-24 ans 31,36 47,92 60,93 handicapés nés avant le 1er juillet 1966

bénéficiaires du 1er rang sans sup-plément pour famille monoparentale 52,89

autres bénéficiaires 60,93

3. SUPPLÉMENT ANNUEL (4)

A B enfant de 0 à 5 ans 27,60 20,00 enfant de 6 à 11 ans 58,59 43,00 enfant de 12 à 17 ans 82,02 60,00 enfant de 18 à 24 ans 110,42 80,00A = familles avec art.50bis, 50ter, 42bis, art.41 ou art.47B = autres familles (art. 40)

III. ALLOCATION POSTNATALE

1re naissance 1.223,112e naissance 920,25chaque enfant d’une grossesse multiple 1.223,11L’allocation postnatale peut être demandée à partir du sixième mois de grossesse et son paiement peut être obtenu deux mois avant la date présumée de l’accouchement.

IV. PRIME D’ADOPTION 1.223,11

V. MONTANTS SEUILS POUR LES REVENUS OU ALLOCATIONS SOCIALES

1.MONTANT SEUIL POUR L’ENFANT BÉNÉFICIAIREMontant du salaire ou des allocations sociales sur base mensuelle au-delà duquel le bénéficiaire impliqué n’a plus droit aux allocations familiales 520,08Sont concernés : - le jeune sous contrat d’apprentissage ; - le demandeur d’emploi qui exerce une activité lucrative ou

perçoit des allocations sociales ; - le bénéficiaire qui n’est plus soumis à l’obligation de scolarité

et qui suit un des types d’enseignement secondaire à horaire réduit organisés conformément aux normes déterminées par les communautés et qui en outre exerce une activité lucrative ou perçoit des allocations sociales ;

- l’étudiant qui effectue un stage rémunéré, lequel constitue une condition à l’obtention d’un diplôme, certificat ou brevet légalement réglementé.

2. MONTANTS SEUILS POUR LES BÉNÉFICIAIRESMontant mensuel brut total des revenus de remplacement et de revenus professionnels (activité autorisée et/ou activité du conjoint ou partenaire) au-delà duquel aucun supplément n’est octroyé à une famille dont le bénéficiaire est invalide, (pré)pensionné, au chômage depuis plus de 6 mois, reprend le travail, perçoit une allocation de faillite ou pour une famille monoparentale, si :- le bénéficiaire/l’allocataire vit seul avec l’enfant 2 338,47- le bénéficiaire et le partenaire vivent avec l’enfant 2 414,54

CHIFFRES DES ALLOCATIONS FAMILIALES

vous trouverez plus de chiffres

utiles sur admb.be

Page 27: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

ADRESSES

VILLE ADRESSEBUREAU SOCIAL

ALLOCATIONS FAMILIALES

PROVIKMO ZENITO ASSURANCES

Anvers

2000 Antwerpen Oudeleeuwenrui 25 03 213 92 80

050 47 41 11

* 03 213 92 79

Bataviastraat 11 03 204 70 60

2440 Geel Diestseweg 7 014 57 89 00

Diestseweg 63 014 44 35 89

2200 Herentals Belgiëlaan 52A 014 22 37 33 * 014 84 93 06

Atealaan 65 bus 3 014 84 94 90

2500 Lier Kruisbogenhofstraat 23-27 03 488 43 61 * 03 491 85 90

2800 Mechelen Oude Brusselsestraat 8 015 41 10 47 *

2870 Puurs Rijksweg 9 03 866 12 26 * 03 886 03 56 03 860 25 59

2300 Turnhout De Merodelei 236 014 42 17 62 *

2260 Westerlo de Merodedreef 100 014 54 61 34 * 014 44 35 87

Hainaut6000 Charleroi Rue Emile Tumelaire 69

02 250 00 20071 31 34 82

7700 Moeskroen Gustave Fachedreef 3 bus 1 056 48 18 18

Limbourg3500 Hasselt Maastrichtersteenweg 254 011 26 30 30

050 47 41 11011 26 31 71 011 26 31 80

3900 Overpelt Leopoldlaan 55 011 65 24 81

Liège4700 Eupen Aachenerstrasse 7

02 250 00 20087 59 35 20

4432 Liège (Alleur) Rue Mabîme 58 042 22 16 55

Namur5101 Namur (Erpent) Pl. des Jardins de Baseilles 4 bus 21 081 24 39 40

02 250 00 20* 081 73 27 93

Pl. des Jardins de Baseilles 4 081 22 94 49

Flandre-Orientale

9300 Aalst Korte Keppestraat 9 bus 21 053 60 61 00

09 377 11 93

* 053 73 74 00

Dirk Martensstraat 67 053 78 09 96

9900 Eeklo Stationstraat 17 09 376 76 97 * 09 377 18 08

Lijnendraaierstraat 10 *

9000 Gent Nadine Crappéstraat 1 bus 101 09 235 49 23 * 09 235 49 61 09 235 49 49

9100 Sint-Niklaas Business Center d'Oude Fruitveiling - Gentse baan 66

03 760 13 70 * 03 238 18 38

9140 Elversele Nieuwe Steenweg 62 052 25 92 20

Brabant flamand

1730 Asse Bloklaan 5 (Huize Stas)

02 250 00 20

* 02 453 01 69

1000 Brussel Koningsstraat 75 02 250 00 30 *

Willebroekkaai 37 * 02 212 22 30

3290 Diest M. Theysstraat 81 013 31 32 34 *

1500 Halle Vanden Eeckhoudtstraat 13 bus 1 02 360 31 83 *

3000 Leuven Diestsevest 82 016 22 45 95 * 016 24 41 00

Tessenstraat 3 016 31 09 70

3090 Overijse Gebrs. Danhieuxstraat 6 02 687 63 30

3300 Tienen Goossensvest 42 016 81 24 45 *

Brabant wallon 1301 Bièrges Rue de Champles 70 bus 2 010 49 50 70 02 250 00 20

Flandre-Occidentale

8000 Brugge Sint-Clarastraat 48 050 47 44 01

050 47 41 11

* 050 47 44 84

’t Zand 20 050 47 44 84

8200 Brugge Jan Breydellaan 107 050 47 49 29 050 47 49 47

Dirk Martensstraat 26 bus 1 050 47 47 47

8600 Diksmuide Gasthuisstraat 1 051 50 23 54 * 051 50 04 01

8300 Knokke Elizabetlaan 209 050 55 29 88

8400 Oostende Wapenplein 10 059 55 19 20 * 059 56 87 56

8800 Roeselare Ovenstraat 5 051 26 06 00

Arme-Klarenstraat 55 051 22 01 92

Ovenstraat 37 051 26 90 60

8820 Torhout Zuidstraat 18 050 22 08 96 * 050 21 66 30

8630 Veurne Lindendreef 9 058 31 07 50 * 058 31 57 27

Duinkerkestraat 17 058 29 69 40

8970 Poperinge Burgemeester Bertenplein 10 057 33 36 20

056 26 42 50

*

8500 Kortrijk Koning Leopold I-straat 18 056 23 94 60 * 056 32 46 10

Reepkaai 4 056 63 64 21

8900 Ieper Mk. Fochlaan 34 057 21 83 73 * 057 22 86 67 057 22 86 86

8870 Izegem B. Vandenbogaerdelaan 72 051 33 63 72 *

Vous trouverez tous nos

bureaux sur admb.be

* Service de guichet

Page 28: Pur ADMB #8 - Prévention (Mars 2016)

Envie d’un emploi stimulant ?Le Groupe ADMB recherche de nouveaux collègues enthousiastes !

Serez-vous notre nouveau collègue ?

Qui sommes-nous ?Les 1 300 collaborateurs du Groupe ADMB apportent chaque jour leur concours à la politique du personnel de plusieurs dizaines de milliers d’entrepreneurs et d’organisations. Nous offrons à ces clients un ensemble de services RH adapté à leur situation propre : du démarrage de l’activité à l’administration des salaires, du recrutement à la prévention, des allocations familiales aux conseils RH en passant par les assurances. Nous aidons nos clients à relever leurs défis RH d’aujourd’hui et de demain, et ce faisant, nous dessinons ensemble un avenir fructueux.

Actuellement, nous sommes à la recherche d’hommes/de femmes enthousiastes pour les fonctions suivantes…

Pour plus d’informations ou poser sa candidature : www.admb.jobs

IT

Unit Manager (Bruges)

Gestionnaire de systèmes Citrix (Bruges)

Analystes Java (Brugge)

Prévention et bien-être

(Candidat-)médecin du travail (plusieurs régions)

Conseiller en prévention ergonomie

(axe Gand-Bruxelles)

Conseiller en prévention / Ingénieur en hygiène

d’entreprise (Flandre-Occidentale/Orientale)

Coordinateur du service de documentation

(Bruges)

Collaborateur pour le service documentaire

(Bruges)

Coordinateur de centre (adjoint) (Herentals)

Management Potential (Bruges)

Sales

Conseillers PME (région du Limbourg et du Brabant flamand)

Account Managers Assurances B2B (région de Flandre-Orientale

et du Brabant flamand)

Account Managers (région d’Anvers)

HR, finance en legal

Consultants payroll (plusieurs régions)

Consultants assurances (plusieurs régions)

Accompagnement des starters (Hasselt)

Collaborateurs administratifs pour

le fonds des allocations familiales

Talent Recruiter technique et

industrie (Bruges/Gand)

Juriste (Bierges)

Unit Manager assurances

(Mouscron)

Bure

au

de

rec

rute

me

nt

et

de

lec

tion

ag

réé

VG

.28/

U, B

-AA

110

09 &

W.IN

T/R

S/SO

. m

em

bre

de

Fe

de

rgo

n.

Pourquoi travailler pour le Groupe ADMB ?Au sein du Groupe ADMB, vous trouverez un environnement de travail orienté sur l’humain. Fort d’une vision d’avenir claire, notre groupe en pleine expansion s’efforce de fournir des services de qualité à dimension humaine.En venant renforcer notre équipe, vous pouvez compter sur une fonction au contenu varié, accordant une place centrale à la collaboration entre équipes. Vous optez ainsi pour un emploi stimulant, dans un environnement profes-sionnel où chacun bénéficie de l’espace dont il a besoin pour s’épanouir. Nous proposons un package salarial compétitif – qui comporte, entre autres, des chèques-repas et une assurance groupe et hospitalisation.

PB- PP B-BELGIE(N) - BELGIQUE

8599VOTRE MAGAZINE RH

purNUMÉRO 8• 3E ANNÉEMAGAZINE TRIMESTRIEL

ADMB HR-PARTNER• SINT-CLARASTRAAT 48• 8000 BRUGESBUREAU DE DÉPÔT GAND X• P 409699