Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la...

13
Puisque je suis courbe Solo chorégraphique à trois corps de Florence Loison Création 2016 Zutano BaZar - Plateforme pluridisciplinaire autour du geste siège social : La Castélorienne, 92 avenue Jean Jaurès, Château-du-Loir, 72500 Montval-sur-Loir bureau : 35 rue de Degré - 72000 Le Mans contact : 09 65 20 28 34 - [email protected] Siret : 487 500 159 00024 - APE : 9001Z - Licence 2 n°106 4391

Transcript of Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la...

Page 1: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

Puisque je suis courbeSolo chorégraphique à trois corps

de Florence Loison

Création 2016

Zutano BaZar - Plateforme pluridisciplinaire autour du gestesiège social : La Castélorienne, 92 avenue Jean Jaurès, Château-du-Loir, 72500 Montval-sur-Loir

bureau : 35 rue de Degré - 72000 Le Manscontact : 09 65 20 28 34 - [email protected]

Siret : 487 500 159 00024 - APE : 9001Z - Licence 2 n°106 4391

Page 2: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

2

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissanceen limitant leurs aptitudes biologiques innées. (…)On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologiede la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. »

Extrait d’un cours du Pr Serge Carfantan sur le cynisme politique, dans lequel il s’inspire notamment des œuvres d’Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (1932), et de Gunther Anders, L’Obsolescencede l’homme (1956).

« As if I might never speakmove

transparency letting go.

down down in back pulling up from here

right tension. »

« Comme si je ne devais plusparler

bougertransparencelaisser aller.

plus bas plus bas derrièreva chercher là

la bonne tension. »

Marylin Monroe in Fragments

Page 3: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

3

Après une dizaine d’années d’aventures artistiques au croisement de diverses disciplines dansle cadre de la compagnie Zutano BaZar, et un premier solo en 2010, VOYAGES, Florence Loison fait un retour sur elle-même avec cette création 2016.

éclairée par le regard de Pierre Sarzacq à la dramaturgie, Antoine Berr à la scénographie etDenis Monjanel à la musique – elle explore à travers son histoire les sensations qui l’ont façonnée en tant que femme et artiste.

émois, plaisirs, résistances, transgressions, perception d’images en tout genre, réellesou fantasmées, le corps enregistre tout.

Au contact du regard de l’autre, il se construit ou s’étiole, se forme et se déforme, se remplitou se creuse, la peau comme seule frontière entre le dehors et le dedans.

Tout l’enjeu de la représentation est là : dans la subversion d’un corps en scène, à la fois inconscient et puissamment présent.

Puisque je suis courbe

Tout commence par l’omniprésence d’images hyper-sexualisées de femmes, jusqu’au moindre recoin de la toile, du papier, des miroirs des rues. Un paysage que l’on me renvoie comme acquis, normal, inévitable.

Je replonge alors la mémoire de mon corps adolescent, les premiers émois, les difformités liéesaux transformations, les regards qui changent, les agressions sérieuses et les autres,plus fondues dans l’horizon. Je retrouve à cet endroit précis l’enjeu de la représentation qui naît sans s’en rendre compte et de ce corps puissamment subversif parce qu’il est.

Commence alors l’exploration de cette peau « vue du dedans » et « vue du dehors » qui nous sépare du monde. Une femme multiple éclot. Elle cherche ses alignements. Pour tenir ?Pour répondre à ce que l’on attend d’elle ? à ce qu’elle croit percevoir d’elle-même ?

Des morcellements apparaissent, elle en perd la tête ou les bras, chute ou se redresse.Peu à peu, une intériorité s’effeuille, une transgression fine voit le jour.

propos chorégraphique

Page 4: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

4

Puisque je suis courbe, c’est la nécessité pour moi d’explorer, d’exploser, d’exploiter la tension,la dialectique entre les transformations passées, présentes et futures du corps fémininet sa propre tangibilité, sensibilité, intimité, vérité.L’apparence et l’intériorité, les miennes.

Puisque je suis courbe, c’est la nécessité d’un solo chorégraphique à trois personnes.Parce que j’ai besoin d’explorer ces tensions avec des hommes, parmi les hommes.Ce sont trois singularités, d’hommes et de femme de 50, 35 et 25 ans qui supportent le proposd’un corps féminin qui se questionne.

En 2017, je décide de reprendre la pièce en transmettant l’interprétation à une autre danseuse, Marjorie Kellen.À présent que le processus intime a pu s’exercer, je ressens le besoin de m’en distancier pourle rendre davantage universel.

note d’intention Florence Loison

Page 5: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

5

Florence LoisonInterprète,Chorégraphe // Zutano BaZarCrédit photo : Jean-Michel Regoin

Formée initialement aux danses d’Afrique à partir de 1997, son parcours s’inscrit entre la France et le continent africain pendant plus de quinze ans.Elle complète sa formation en « anatomie pour le mouvement »puis en danse contemporaine avec des artistes français et étrangers tels que Elizabeth Dalman, Nora Chipaumire,Carole Paimpol, Marie Lenfant, Seydou Boro, Vincent Mantsoé, Jean-Antoine Bigot, David Zambrano… Elle vit ses premières expériences d’interprète pour des soli en 2007-2008 avec Thierry Mabon et Marie Lenfant, travaille régulièrement avec les compagnies de théâtre NBA Spectacles et La Morsure (Rennes). En 2013, elle accepte l’invitation du beatboxer EZRA / Organic Orchestra pour l’accompagner en tant que chorégraphe sur sa création numérique Bionic Orchestra 2.0. En 2005, elle crée Zutano BaZar – Plateforme pluridisciplinaire autour du geste pour développerson travail artistique, en rencontre avec d’autres artistes. Travail de création et d’implantation territoriale forte, la compagnie fabrique des formes multiples mêlant artistes, population et lieux pluriels. Très engagée dans la question des réseaux, elle co-fonde D.O.G. (Danse Grand Ouest)en 2012, qui rassemble des lieux dirigés par des équipes chorégraphiques en Pays de Loire, Bretagne et Normandie.La commune nouvelle de Montval-sur-Loir (72) l’invite à devenir « artiste associée » pour trois saisons (2016-2019) à La Castélorienne, permettant de créer un « Plateau Danse » avec aide à la création, diffusion de ses pièces, programmation et travail sur le territoire.Depuis 2014, elle construit avec l’ingénieur du son Lénaïc Hureau, un futur lieu de résidence artistique à Dissay-sous-Courcillon offrant une maison d’accueil, un studio d’enregistrement,un studio de danse et une grange aménagée en petit théâtre qui ouvrira ses portes en 2019. Parcours de créationAprès une première pièce en 2008-2010, VOYAGES, avec le regard extérieur de Nora Chipaumire (Zimbabwe/NYC) qui circule au Burkina Faso, au Sénégal et en République Démocratique du Congo, elle co-chorégraphie le quatuor Il n’est jamais trop tard en RD Congo avec Jacques Bana Yanga.La pièce est diffusée au CCF de Kinshasa, au festival Dance Transmission à Kampala et à la biennale de la Danse Kaay Fecc à Dakar en 2011.

Entre 2011 et 2014, elle construit un laboratoire pluridisciplinaire, {SIR-KU-LÉ}, qui produitdes écritures in-situ, à la Fonderie (Le Mans), la Fabrique-Chantenay (Nantes), ramdam (Ste Foy-lès-Lyon), le festival Autre Regard (Le Mans) et le Pays Vallée du Loir.De ce laboratoire naît le groupe pop-rock glamour intitulé Pin-Up Suicide où elle tient le chant,et enregistre son premier EP au studio Old School Palace (72) – sortie juin 2017. En 2016, elle reprend un travail de recherche plus personnel autour du corps féminin et de l’adolescence.Puisque je suis courbe, solo à trois corps avec le designer Antoine Berr et le créateur sonoreDenis Monjanel, elle sollicite Pierre Sarzacq pour la dramaturgie. Elle est aidée à la créationpar la Région Pays de la Loire, co-produite par Les Quinconces – L’espal – scène nationale du Mans et reçoit l’aide à la reprise de la DRAC Pays de la Loire pour 2017-2018.Deep Z Tribute, un solo « tout terrain » où elle rend hommage au groupe Led Zeppelinaux platines vinyles.En 2017, elle préfigure une nouvelle création sur trois saisons, HUMAN SCALE, qui travaillerala question des « corps à vieillir », imaginée pour des lieux de vie/de croisement.

Page 6: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

6

Site web : http://www.zutanobazar.fr/les-projets-de-florence-loison/puisque-je-suis-courbe/

Teaser de Puisque je suis courbe :Cliquer sur l’image pour voir le teaser.

Captation complète du spectacle :Cliquer sur l’image pour voir la captation complète. Mot de passe : PJC2016

extraits & liens

Page 7: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

7

Puisque je suis courbeFlorence Loison - ChorégraphieMarjorie Kellen - InterprétationAntoine Berr / Thomas Pachoud - Scénographie et interprétationDenis Monjanel - Composition et interprétationPierre Sarzacq - DramaturgieClémentine Pradier – Création LumièreJoséphine Florimont – Costumes, création textilePhotographies : Dorian Sacher

Création & Représentations passéesEVE Scène Universitaire - Le Mans : 26-27-28-29 janvier 2016

Production & co-productionUne production Zutano BaZarUne co-production Les Quinconces-L’espal, scène conventionnée danse

SoutiensAide à la création - Conseil Régional des Pays de la Loire /// SPÊDIDAMAide à la reprise - « Avec le soutien de l’État - Préfète de la région Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles »

PartenairesEVE / Scène Universitaire - Le Mans /// Les Quinconces - L’espal - Le Mans /// TEEM - QuimperLe Pot au Noir - Saint-Paul-lès-Monestier (38) /// Culture LBN - CdC Loué-Brûlon-NoyenThéâtre Épidaure - Bouloire /// CCN de Nantes /// THV - Saint-Barthélemy-d’Anjou (49)Théâtre de l’Éphémère - Le Mans /// L’Atelier à Spectacle - Vernouillet (28)Studio Marie Lenfant - Le Mans /// Théâtre de l’Écluse - Le Mans /// La Castélorienne - Château-du-Loir

Cession / AccueilSpectacle de 1 heure

Cession du spectacle : 1 représentation : 2600€ TCC*2 représentations : 3800€ TCC*À partir de 3 représentations, contacter la compagnie.

Transport : 0,595€/Km au départ de Dissay-sous-Courcillon - 0,543€/Km au départ du Mans - 2 billets de train au départ de Paris

Hébergement : 5 personnes - 5 singlesCatering : repas midi et soir pour 5 personnes - un régime végétarien et un sans poisson

* L’association n’est pas assujettie à la TVA. Les droits d’auteur de la chorégraphe sont inclus dans la cession et sont directement versés par le producteur (Zutano BaZar), les autres droits d’auteur seront à verser directement à la SACD (5,25%).

informations (cession, accueil, fiche technique)

Page 8: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

Contact techniqueCréation lumière : Clémentine PRADIER - [email protected] - 06 30 88 49 41Création son : Denis MONJANEL - [email protected]énographie et nouvelles technologies : Antoine BERR - [email protected] - 06 73 70 09 45

8

fiche technique

Puisque Je Suis Courbe – cie Zutano BazarFiche technique

Les 20 et 21 mars 2017

GENERAL

4

1 régisseur lumière, 1 électro, 1 régisseur son, 1 régisseur plateau

MONTAGE / DEMONTAGE

1/2 service 1/2 à 1 service

1/2 à 1 service 1 service

2h

PLATEAU

6,80m

1 direct vers fond/jardin, 1 direct depuis fond/cour.

LUMIERE32 cellules 2kW minimum

F1 1

Par 64 CP61 2

Par 64 CP62 5

PC 1000W Juliat 15

PC 2000W Juliat 4

découpe 613SX 2

découpe 614SX 2

Lieu d'accueil :Théâtre de l'Hôtel de Ville

St Barthélémy d'AnjouDates :

Contacts cie : Contacts accueil :

Direction artistique :Florence Loison

[email protected] 64 11 66 16

Direction technique :Nicolas Le Bodic

[email protected] 77 38 30 5502 41 96 12 81

Création lumière :Clémentine Pradier

[email protected] 30 88 49 41

Création son :Denis Monjanel

[email protected]

Scénographie et nouvelles techno. :

Antoine Berr

[email protected] 73 70 09 45

Nb artistes au plateau :

Nb technicien cie :1 en salle et 2 au plateau

(artistes)

Accueil :

Prémontage :Pendrillonage à l'allemande et fond noir, positionnement et scotchage des

tapis de danse, implantation lumière et diffusion son

Montage scéno: Réglages lumière :

Réglages son : Réglages vidéo :

Démontage :

Ouverture :12m

(min 10m)Profondeur :

10m(min 9m)

hauteur de perche au réglage:

Pendrillonage :pendrillonage noir à l'allemande sur toute la profondeur du plateau. Fond

noir. Pas d'entrée sortie des artistes à prévoir.

Sol :Tapis de danse : 8 lés de 1,5m par 10m minimum. Lés étalés dans le sens

face/lointain

directs et installation électrique :

Scénographie (cie) :3 panneaux miroir roulants de 1m x 2,50m environ, 1 miroir sans tain roulant

1,50m x 2,50m environ. Tables et chaises pour les régies vidéo et son au plateau (cie). Supports mobiles pour vidéoprojecteur (cie).

Puissance :

Projecteurs utilisés :

découpe DVW105 1

éclairage public gradué 1

2 pieds (ou échelles) pour les découpes au sol.

Les sources vidéo sont apportées par la cie.

Jeu d'orgue :Console traditionnelle. Possibilité de jeu sur

ordinateur + Enttec (cie)Régie :

En régie pour les représentations, en salle

pour les réglages

Matériel accessoire :

SON :

Diffusion :Façade habituelle + subs

+ 4 enceintes 12' ou 15' : à chaque coin du plateau (cf implantation)

Régie : 1 console en régie pour gérer les niveaux de sortie de chaque enceinte. + 1

console au plateau (cie)

/!\ les directs demandés au plateau fond scène côté cour sont destinés au sonLes directs demandés au plateau fond de scène jardin sont destinés à la vidéo

VIDEO :

Projecteurs :Les 2 projecteurs du lieu : 1x Christie L2K100 et 1x Christie LX500 sont susceptibles d'être demandés. Les informations complémentaires seront

communiquées ultérieurement.

Sources :

Puisque Je Suis Courbe – cie Zutano BazarFiche technique

Les 20 et 21 mars 2017

GENERAL

4

1 régisseur lumière, 1 électro, 1 régisseur son, 1 régisseur plateau

MONTAGE / DEMONTAGE

1/2 service 1/2 à 1 service

1/2 à 1 service 1 service

2h

PLATEAU

6,80m

1 direct vers fond/jardin, 1 direct depuis fond/cour.

LUMIERE32 cellules 2kW minimum

F1 1

Par 64 CP61 2

Par 64 CP62 5

PC 1000W Juliat 15

PC 2000W Juliat 4

découpe 613SX 2

découpe 614SX 2

Lieu d'accueil :Théâtre de l'Hôtel de Ville

St Barthélémy d'AnjouDates :

Contacts cie : Contacts accueil :

Direction artistique :Florence Loison

[email protected] 64 11 66 16

Direction technique :Nicolas Le Bodic

[email protected] 77 38 30 5502 41 96 12 81

Création lumière :Clémentine Pradier

[email protected] 30 88 49 41

Création son :Denis Monjanel

[email protected]

Scénographie et nouvelles techno. :

Antoine Berr

[email protected] 73 70 09 45

Nb artistes au plateau :

Nb technicien cie :1 en salle et 2 au plateau

(artistes)

Accueil :

Prémontage :Pendrillonage à l'allemande et fond noir, positionnement et scotchage des

tapis de danse, implantation lumière et diffusion son

Montage scéno: Réglages lumière :

Réglages son : Réglages vidéo :

Démontage :

Ouverture :12m

(min 10m)Profondeur :

10m(min 9m)

hauteur de perche au réglage:

Pendrillonage :pendrillonage noir à l'allemande sur toute la profondeur du plateau. Fond

noir. Pas d'entrée sortie des artistes à prévoir.

Sol :Tapis de danse : 8 lés de 1,5m par 10m minimum. Lés étalés dans le sens

face/lointain

directs et installation électrique :

Scénographie (cie) :3 panneaux miroir roulants de 1m x 2,50m environ, 1 miroir sans tain roulant

1,50m x 2,50m environ. Tables et chaises pour les régies vidéo et son au plateau (cie). Supports mobiles pour vidéoprojecteur (cie).

Puissance :

Projecteurs utilisés :

Puisque Je Suis Courbe – cie Zutano BazarFiche technique

Les 20 et 21 mars 2017

GENERAL

4

1 régisseur lumière, 1 électro, 1 régisseur son, 1 régisseur plateau

MONTAGE / DEMONTAGE

1/2 service 1/2 à 1 service

1/2 à 1 service 1 service

2h

PLATEAU

6,80m

1 direct vers fond/jardin, 1 direct depuis fond/cour.

LUMIERE32 cellules 2kW minimum

F1 1

Par 64 CP61 2

Par 64 CP62 5

PC 1000W Juliat 15

PC 2000W Juliat 4

découpe 613SX 2

découpe 614SX 2

Lieu d'accueil :Théâtre de l'Hôtel de Ville

St Barthélémy d'AnjouDates :

Contacts cie : Contacts accueil :

Direction artistique :Florence Loison

[email protected] 64 11 66 16

Direction technique :Nicolas Le Bodic

[email protected] 77 38 30 5502 41 96 12 81

Création lumière :Clémentine Pradier

[email protected] 30 88 49 41

Création son :Denis Monjanel

[email protected]

Scénographie et nouvelles techno. :

Antoine Berr

[email protected] 73 70 09 45

Nb artistes au plateau :

Nb technicien cie :1 en salle et 2 au plateau

(artistes)

Accueil :

Prémontage :Pendrillonage à l'allemande et fond noir, positionnement et scotchage des

tapis de danse, implantation lumière et diffusion son

Montage scéno: Réglages lumière :

Réglages son : Réglages vidéo :

Démontage :

Ouverture :12m

(min 10m)Profondeur :

10m(min 9m)

hauteur de perche au réglage:

Pendrillonage :pendrillonage noir à l'allemande sur toute la profondeur du plateau. Fond

noir. Pas d'entrée sortie des artistes à prévoir.

Sol :Tapis de danse : 8 lés de 1,5m par 10m minimum. Lés étalés dans le sens

face/lointain

directs et installation électrique :

Scénographie (cie) :3 panneaux miroir roulants de 1m x 2,50m environ, 1 miroir sans tain roulant

1,50m x 2,50m environ. Tables et chaises pour les régies vidéo et son au plateau (cie). Supports mobiles pour vidéoprojecteur (cie).

Puissance :

Projecteurs utilisés :

Puisque Je Suis Courbe – cie Zutano BazarFiche technique

Les 20 et 21 mars 2017

GENERAL

4

1 régisseur lumière, 1 électro, 1 régisseur son, 1 régisseur plateau

MONTAGE / DEMONTAGE

1/2 service 1/2 à 1 service

1/2 à 1 service 1 service

2h

PLATEAU

6,80m

1 direct vers fond/jardin, 1 direct depuis fond/cour.

LUMIERE32 cellules 2kW minimum

F1 1

Par 64 CP61 2

Par 64 CP62 5

PC 1000W Juliat 15

PC 2000W Juliat 4

découpe 613SX 2

découpe 614SX 2

Lieu d'accueil :Théâtre de l'Hôtel de Ville

St Barthélémy d'AnjouDates :

Contacts cie : Contacts accueil :

Direction artistique :Florence Loison

[email protected] 64 11 66 16

Direction technique :Nicolas Le Bodic

[email protected] 77 38 30 5502 41 96 12 81

Création lumière :Clémentine Pradier

[email protected] 30 88 49 41

Création son :Denis Monjanel

[email protected]

Scénographie et nouvelles techno. :

Antoine Berr

[email protected] 73 70 09 45

Nb artistes au plateau :

Nb technicien cie :1 en salle et 2 au plateau

(artistes)

Accueil :

Prémontage :Pendrillonage à l'allemande et fond noir, positionnement et scotchage des

tapis de danse, implantation lumière et diffusion son

Montage scéno: Réglages lumière :

Réglages son : Réglages vidéo :

Démontage :

Ouverture :12m

(min 10m)Profondeur :

10m(min 9m)

hauteur de perche au réglage:

Pendrillonage :pendrillonage noir à l'allemande sur toute la profondeur du plateau. Fond

noir. Pas d'entrée sortie des artistes à prévoir.

Sol :Tapis de danse : 8 lés de 1,5m par 10m minimum. Lés étalés dans le sens

face/lointain

directs et installation électrique :

Scénographie (cie) :3 panneaux miroir roulants de 1m x 2,50m environ, 1 miroir sans tain roulant

1,50m x 2,50m environ. Tables et chaises pour les régies vidéo et son au plateau (cie). Supports mobiles pour vidéoprojecteur (cie).

Puissance :

Projecteurs utilisés :

Page 9: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

9

Patch – Puisque je suis courbe – Zutano Bazar

circuit gradateur projecteur nombre description gélatines accessoires

1 PC 1000W 1 face avant jardin L202 + R119

2 PC 1000W 1 face avant centre L202 + R119

3 PC 1000W 1 face avant cour L202 + R119

4 PC 1000W 1 face arrière jardin L202 + R119

5 PC 1000W 1 face arrière centre L202 + R119

6 PC 1000W 1 face arrière cour L202 + R119

8 PC 1000W 1 contre avant jardin/milieu L203 + R132

9 PC 1000W 1 contre avant milieu/cour L203 +R132

10 PC 1000W 1 contre avant cour L203 + R132

12 PC 1000W 1 contre arrière jardin/milieu L203 + R132

14 PC 1000W 1 contre arrière cour L203 + R132

15 PC 1000W 1 latéral haut face jardin R132

16 PC 1000W 1 latéral haut milieu jardin R132

18 PC 1000W 1 latéral haut face cour R132

19 PC 1000W 1 latéral haut milieu cour R132

21 1 pied

24 1 pied

26 F1 1 service pour chgmt rapide L200

27 PC 2000W 1contre tout plateau

R119

28 PC 2000W 1 R119

29 Par 64 CP62 1 L203

30 Par 64 CP62 3 L203

31 1 Découpe PPB L201+ R132 couteaux

32 1 L202 couteaux

33 PC 2000W 1 face zone centrale ronde R119

34 PC 2000W 1 contre zone centrale ronde R119

35 Par 64 CP61 1 L210

37 Par 64 CP61 1 L210

42 Par 64 CP62 1 devant paravent début

47 1 face/ douche cabine L202 couteaux

100 4 public

découpe 22/50°

découpes latérales au sol côté jardin

découpe 22/50°

découpes latérales au sol côté cour

avant diagonale face/jardin → lointain cour

arrière diagonale face/jardin → lointain cour

découpe 38/57°

Découpe 15/38°

(warp si possible)

zone de changement « cabine »

face table régie Antoine Jardin/fond de scène

face table régie Denis cour/fond de scène

Découpe 15/38° (warp si

possible)

Par courts CP95

Page 10: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

10

Jour horaire tâche équipe cie remarques

J-1 1 service -

soirée Arrivée équipe Zutano Bazar tous -

J 9h – 9h30 Déchargement camion

9h30 – 11h

11h – 13h Réglages lumières Clémentine 2 lumière

13h – 14h Pause

14h – 15h

15h – 18h 1 son

18h – 18h45 Nettoyage plateau Clémentine 1 plateau

18h45 – 20h Pause

20h – 20h30 Mise tous

20h30 Représentation tous

J + 1 4h avant H Arrivée équipe Zutano Bazar tous -

3h avant H Echauffement tous -

2h avant H Nettoyage plateau Clémentine 1 plateau

1h avant H Mise tous -

H Représentation tous 1 son

Jour horaire tâche équipe cie remarques

J-1 Matin Arrivée camion Zutano Bazar

Matin étalage tapis de danse 2 plateau

14h – 18h

J 9h – 13h Clémentine

13h- 14h Pause

14h – 18h 1 son

18h – 18h45 Nettoyage plateau Clémentine 1 plateau

18h45 – 20h Pause

20h – 20h30 Mise tous

20h30 Représentation tous 1 son

J + 1 4h avant H Arrivée équipe Zutano Bazar tous -

3h avant H Echauffement tous -

2h avant H Nettoyage plateau Clémentine 1 plateau

1h avant H Mise tous -

H Représentation tous

Planning type avec Prémontage → jeu au 3e serviceéquipe accueil

Prémontage : , tapis de danse pendrillons, lumière et son

fonction du lieu

Antoine, Denis, Clémentine

1 plateau, 2 lumière

Montage scénographie + marquage repères au sol

Antoine, Denis (scéno),

Clémentine (marquage)

1 plateau, 2 lumière

(Fin réglages lumières)Réglages sonRéglages vidéo

ClémentineDenis

Antoine

(2 lumière)1 son

-

réglages son en salle

Réglages son et vidéoConduites

Antoine, Denis, Clémentine

1 régisseur son

Planning type sans prémontage – Jeu au 4e ou 5e serviceéquipe accueil

Antoine, Clémentine

Montage pendrillons allemande, lumièreMontage sonMontage scénographie

Clémentine

DenisAntoine

1 plateau2 lumière

1 son1 plateau

Marquages scénographieRéglages lumière

Réglages son et vidéoConduites

Antoine, Denis, Clémentine

1 régisseur son

Page 11: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

11

zone

Ant

oine

zone Denis

début

début

cabine

alignementsalignements

Kate

Kate

retour

retou

r retour

retou

r

1 2 3

4 5 6

8 9 10

12 14

15

16 19

18

2421

26

27 2834

35 3732

47 30

30 31

30

29

4233

PuisqueJe Suis Courbe - cie Zutano BazarImplantation-typeRégisseuse générale : Clémentine [email protected] 30 88 49 41

Page 12: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

Propos artistique

« Zutano BaZar œuvre depuis 2005 dans les arts vivants et arts visuels, à partir du Mans et de la Sarthe.

Depuis ses débuts, les propositions de notre association vont dans le sens des échanges et des rencontres. Ces éléments fondamentaux se créent dans une circulation constante entre la proposition artistique et le public. En amenant plusieurs corps de métiers artistiques – danse, musique, théâtre, arts visuels – à se croiser et à s’unir dans la recherche, Zutano BaZar utilisela pluridisciplinarité comme vecteur de lien et de sens.

Cette circulation a lieu entre les artistes et le public, que ce soit dans un travail de plateauen direction des spectateurs, avec les publics amateurs, mais aussi, avec des publics qui n’ont pas accès aux espaces dits de culture, afin de leur donner à vivre une expérience artistique forte.

Ce travail s’inscrit dans un mouvement géographique international, partant du territoire sarthois, toujours dans ce souci de rencontre et d’enrichissement dû au frottement des cultures qui provoque hybridité et syncrétisme.

Cette action de circulation se tisse dans un incessant et nécessaire aller-retour entre le territoireoù elle est implantée, des rencontres à l’étranger et des espaces à défricher. Ainsi, les formes proposées cherchent à se rendre accessible au plus grand nombreen questionnant les codes de représentation et en imaginant des possibles avec des populations multiples.

Zutano BaZar fait le choix de croiser des géographies difficiles à relier, au service de la création partagée. Cette plateforme pluridisciplinaire se questionne sur ce que signifie réellement l’ouverturedes frontières, symboliques et réelles. »

Nathalie Le Geay, Présidente

L’équipe

Présidente Nathalie Le GeayTrésorière Lorène DaguenetSecrétaire Corinne LéonChorégraphe Florence LoisonAssistante à la chorégraphie Marjorie KellenCoordinatrice Elodie CesbronSalariat Actarus

Soutiens

Ville de Montval-sur-Loir - Ville du Mans - Département de la Sarthe - Région Pays de la Loire

Crédit Photo : Antoine Berr /// Dorian Sacher /// Jean-Michel Regoin

Zutano BaZarPlateforme pluridisciplinaire autour du geste

12

Page 13: Puisque je suis courbe - Zutano Bazar · de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur et le modèle de la liberté. » Extrait d’un

Zutano BaZar - Plateforme pluridisciplinaire autour du gestesiège social : La Castélorienne, 92 avenue Jean Jaurès, Château-du-Loir, 72500 Montval-sur-Loir

bureau : 35 rue de Degré - 72000 Le Manscontact : 09 65 20 28 34 - [email protected]

Siret : 487 500 159 00024 - APE : 9001Z - Licence 2 n°106 4391