PTB+ Charleroi_dep_EC2012

4
Plus de logements abordables E.r. Marie-Rose Eligius, 171 Bd. M. Lemonnier, 1000 Bruxelles Votons pour nos priorités ! Charleroi Moins de taxes injustes votez 2 e sur la liste | CHARLEROI MUGEMANGANGO Germain Tête de liste | CHARLEROI MERCKX Sofie www.ptb.be

description

toute-bote du PTB Charleroi pour les élections communales 2012 (septembre)

Transcript of PTB+ Charleroi_dep_EC2012

Page 1: PTB+ Charleroi_dep_EC2012

Plus de logements

abordables

E.r.

Mar

ie-R

ose

Elig

ius,

171

Bd.

M. L

emon

nier

, 100

0 B

ruxe

lles

Votons pour nos priorités !Charleroi

Moins de taxes

injustes

votez2e sur la liste | CHARLEROIMugeMangango germain

Tête de liste | CHARLEROIMerckx Sofie

www.ptb.be

Page 2: PTB+ Charleroi_dep_EC2012

Ce n’est pas normal qu’en Belgique les ha-bitants des villes les plus pauvres paient les impôts les plus hauts. Cela devrait être

le contraire. A Charleroi, une personne isolée paie 70 euros de taxe de collecte et de traitement des déchets ménagers sur base annuelle. Si elle gagne 1 000 euros, elle paiera 7 % de son salaire mensuel. Si elle gagne 4 000 euros, elle paiera 1,75 % de son salaire annuel.Si par un coup de baguette magique le citoyen caro-lo était soumis au régime fiscal de certaines autres communes, la pression fiscale pourrait diminuer de 3000 euros sur base annuelle. C’est dire l’injustice.Le PTB+ donne la priorité à une ville payable où les taxes forfaitaires, comme la taxe de collecte et de traitement des déchets ménagers, sont largement diminuées.

moins de taxes injustes

Chers Carolos,

Après 30 ans de majorité absolue PS, Charleroi a connu 6 ans de tripartite PS, MR, cdH. Ces partis n’ont pas sorti Charleroi du ma-rasme. Après 30 ans de majorité absolue notre ville ne va pas mieux. La piscine Hélios est toujours fermée, l’état des routes est désas-treux, Marcinelle en Montagne est en vente, le centre ville est dé-serté et pas mal de bâtiments à l’abandon.

Je suis médecin généraliste à Charleroi et avant de soigner quelqu’un il faut d’abord faire un diagnostique. Avec le PTB, nous avons fait notre diagnostique : nous avons de-mandé à plus de 1 000 Carolos quel était leur priorités. Puis nous avons travaillé au traitement : un programme en 34 pages que vous pouvez trouver sur notre site web www.ptbplus.be/local/charleroi

Les priorités des Carolos sont le logement et les taxes. Des logements de qualité et abordables, c’est la demande de 15 % des Carolos. La construction de logements abordables pourrait aus-si créer de l’emploi et faire baisser le prix de l’immobilier. La majorité au pouvoir nous prépare des nouvelles taxes. La crise bancaire passe aujourd’hui au niveau communal. Après avoir sauvé les banques, c’est de nouveau aux travailleurs qu’on présente l’ad-dition. Le PTB refuse. Ce n’est pas à nous de payer une crise dont nous ne sommes pas responsables.

Le PTB est un parti qui est proche des gens. Dans notre maison médicale de Médecine pour le Peuple à Marcinelle, nous mettons depuis plus de 15 ans nos principes en action. C’est avec un immense plaisir que j’irais au conseil communal de Charleroi pour défendre vos priorités ! Charleroi n’a pas besoin d’une opération de chirurgie esthétique mais d’un traitement de fond.Faites entrer au conseil communal une opposition de gauche. Un élu PTB apportera plus qu’un 25ème élu PS, un 6ème MR ou cdH.

Dr. Sofie Merckx Médecin généraliste • Mère de trois enfants

Tête de liste pour le PTB+

soignons Charleroi !

Lors de notre enquête auprès des Caro-los, le problème du logement est venu en seconde position. Les événements récents à Charleroi Nord nous ont encore une fois

prouvé l’importance du problème, mais aussi le lais-ser-aller de la Ville.La promesse électorale de construction de loge-ments sociaux est la promesse la plus mal tenue. Résultat : plus de 4 000 personnes sont en attente d’un logement social pour la Ville de Charleroi !

Pour régler le problème, l’offre de logements pu-blics doit dépasser 30 % afin de pouvoir influer sur les prix de l’ensemble du marché immobilier. Cela signifie un plan de construction de 15.000 loge-ments en trois mandatures.

plus de logements abordables

Page 3: PTB+ Charleroi_dep_EC2012

1 MERCkx Sofie Docteur à Médecine Pour le Peuple

2 MugEMAngAngO Germain Président de la section carolo du PTB

3 BOnInsEgnA Pauline Etudiante

4 DEwITTE Vincent Délégué CNE à l’IRE

5 DRuMEL Christiane Logopède prépensionnée

6 MOussADDAq Abdelmouksoud (Abdou) Sidérurgiste Fafer

7 VAnOnCkELEn Yannick Infirmière

8 PEsTIEAu Dominique Cheminôt prépensionné

9 AMMI Saleha Enseignante

10 MInnE Laurent Cheminôt

11 VAnEk Cecile déléguée syndicale en atelier protégé

12 HufkEns Eric Docteur à Médecine Pour le Peuple.

13 LEBEAu Aline Chercheuse d’emploi

14 DEPRIs Laurent Délégué CNE Mestdagh

15 VAn LAER Dorcas Vendeuse en boulangerie

16 fRERE Denis Enseignant

17 VAnOBBERgEn Sara Employée

18 DjEDDAnE Mohammed Employé technique

19 DAMInI Catia employée commerciale

20 MOMMEREnCy Michel Employé

21 nys Aline Etudiante

22 wIsnIEwskI Francys employé commerçant et délégué syndical Cne

23 wATTIAu Maelle Animatrice socio culturelle

24 quARIsMALE Altomare Sculpteur

25 gOMEz Matos Gloria Animatrice

26 BOsMAns Bruno Gestionnaire Maison médicale Médecine pour le Peuple

27 guBALA Marie France Vendeuse étalagiste

28 BOnnELLI Giuseppe (Pino) Musicien

29 HufkEns Zoe Etudiante

30 HufkEns Svevo Etudiant

31 MAssOT Françoise Aide-soignante et musicienne

32 RAzkOu-ALLAH abdelhadi “amadi” Ouvrier du bâtiment

33 LEMMEns Godelieve Caissière carrefour pensionnée

34 CARTELLI Luciano Chauffeur Tec prépensionné

35 LAnDuyT Nathalie Technicienne de surface

36 COuRTOIs Paul Sidérurgiste Carsid

37 CIMMInO Giuseppina Femme au foyer

38 sERMEus Walter Métallurgiste Caterpillar prépensionné

39 CHARLEs Georgette commerçante

40 VAn CAMPEn Marc Sidérurgiste Carlam prépensionné

41 nICOLAy Colette Employée prépensionnée

42 gRECCO Sandro Chauffagiste

43 VAn CAMPEn Magali Secrétaire

44 DEjAEgHERE Emile Fonctionnaire pensionné

45 MOsTART Viviane Employée

46 ROVILLARD Jean Claude Délégué Setca en boulangerie

47 BOssEAux Jennifer Employée dans le secteur financier

48 sTILMAnT Arthur Employé commercial

49 RuCquOy Catherine Cavalière et comédienne

50 LEBEAu Jerôme Electricien

51 fELIx Anne Infirmière

A Charleroi, l’état de santé de beaucoup de Carolos est moins bon que celui du Belge moyen. L’espé-rance de vie y est de 72,3 ans contre 76,7 ans en Belgique.

Nous plaidons pour une approche intégrée de la santé en lien avec d’autres problématiques comme le logement, la salubrité, l’éducation, la culture... qui sont du ressort de l’action communale ! La santé dépend directement des conditions d’existence.

La saleté dans les quartiers carolos n’est pas une fatalité. Une ville de l’importance de Char-leroi doit maintenir les effectifs en personnel qui nettoient nos quartiers. Il est aussi possible de

faire plus d’efforts pour s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouveaux modes de vie des Carolos.Le PTB+ donne la priorité à des quartiers propres à Charleroi. priorité à la santé

pour une ville propre

Saleha ammi : « La formation des jeunes est très importante. A Char-leroi plus qu’ailleurs, c’est par là que passera l’émancipation des hommes et femmes de demain. »

eric hufkenS : « La santé dépend aussi des conditions de travail. La Ville doit être un modèle de bon employeur et respecter les règles de sécurité et de santé de ses em-

ployés. »

Page 4: PTB+ Charleroi_dep_EC2012

Comment nous soutenir ?

❏ je vote PTB+

❏ je veux aider à élire sofie au Conseil communal

❏ Convaincre des personnes de voter PTB+

❏ Mettre une affiche à ma fenêtre

❏ Distribuer des prospectus dans mon quartier

❏ je veux soutenir le PTB, je prends une carte de membre (20 euros)

❏ Vous pouvez me contacter pour participer à une activité

❏ je veux recevoir des infos par sMs

❏ sofie au Conseil communal, c’est possible avec votre soutien ! BE05 0011 1514 8675 (communication : PTB+ Charleroi2012)

vous pouvez aider le ptb+ de plusieurs façons :

à renvoyer à PTB+ Charleroi / Rue zénobe gramme, 21, 6000 Charleroi

Nom : 

Prénom : 

Adresse :                                   numéro :

Code postal :     Commune : 

GSM/tél :

E-mail : 

des Candidats porteurs d’idéaux

ContaCtPTB+ Charleroi Rue zénobe gramme, 21, 6000 Charleroi

Tél. : 071 32 45 65

E-mail : [email protected] : charleroi.ptb

www.ptbplus.be/local/charleroiwww.ptb.be

Le programme complet du PTB Charleroi est disponible sur demande où via www.ptbplus.be/local/charleroi

sofie MERCkxMédecinMes patients de la maison médicale se plaignent souvent des taxes injustes. Ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer plus de taxes alors qu’ils ont de très faibles revenus. Moi non plus, je ne comprends pas. Les Carolos sont plus taxés que les autres. Il faut une réforme de la fiscalité communale !

Catia DAMInIEmployée commerciale, je suis quotidiennement confrontée au devoir de faire mon travail de manière consciencieuse et honnête. Je veux que ce soit la même chose à la Ville de Charleroi. Hélas, depuis 2006, il y a eût beaucoup de pro-messes mais peu d’actes. Un seul élu PTB+, les yeux et les oreilles des Carolos au sein du conseil commu-nal, peut changer les choses.

germainMugEMAngAngOprésident du PTB-CharleroiEn tant que président du PTB Charle-roi, je lutte pour plus de logements publics. Dans notre enquête, réalisée auprès de plus de 1 000 Carolos, cette question est en seconde position dans les priorités des gens. Le droit à un logement décent et abordable est un droit inscrit dans la Constitution. La commune doit changer les choses.

Abdou MOussADDAq Je suis un sidérurgiste de la Fafer de Charleroi. Tous les jours, je peux constater que Charleroi s’enfonce dans les difficultés. A l’usine et dans ma communauté, le seul remède aux difficultés est la solidarité et l’équité. Je veux me battre pour une commune équitable et aussi pour des emplois durables.

Pauline BOnInsEngAÉtudiante à l’ULB, je n’oublie pas que je suis d’abord de Charleroi. Je veux m’engager pour cette ville qui m’a vue grandir, m’engager pour plus de justice sociale et pour plus de solidarité. Je voudrais aussi que l’on accorde une plus grande place aux jeunes dans le débat politique. Il s’agit de notre avenir.

Vincent DEwITTESyndicaliste, candidat d’ouvertureConvaincre les Carolos qu’il est temps d’oser le changement est essentiel. Je suis délégué d’entreprise. Pour moi, l’emploi est un élément fondamental pour que chacun puisse construire sa vie. «La Ville de Charleroi doit protéger les emplois publics et privés qui sont sur son territoire et montrer l’exemple avec des emplois durables dans les services de la Ville.