PSA : le vert pour sortir du rouge

1

Click here to load reader

description

Les propositions d'Europe Ecologie Les Verts pour PSA Rennes

Transcript of PSA : le vert pour sortir du rouge

Page 1: PSA : le vert pour sortir du rouge

Ce que nous proposons :

Maintenir les emplois et les compétencesCela passe par la mise en place de solutions inspirées du Kurzarbeit, un programme public qui, en Allemagne, a permis de protéger un grand nombre d’emplois industriels en réduisant le temps de travail. Les salaires sont maintenus avec l'aide de fonds publics. Lorsque les commandes repartent, l'entreprise est alors capable de relancer rapidement la production.

Engager les mutations par un plan de conversionL’industrie automobile ne retrouvera pas au XXIe siècle ses heures florissantes d’hier. Il importe de s’y préparer et d’aider les salariés à réussir cette mutation. A l'image d'autres régions avant nous, la Bretagne doit envisager la conversion d'un de ses secteurs industriels phare. En pratique, les compétences et savoir-faire des salariés de l'automobile sont parfaitement transposables dans d'autres secteurs. Aussi, un plan de conversion des sites est à envisager avec les partenaires sociaux. Le plan gouvernemental actuel prévoit 350 millions d'euros d'investissements dans la recherche et développement et 450 millions d'euros pour la modernisation des sites. Il importe que ces fonds publics bénéficient aux salarié-e-s et à un plan de conversion. L'écologie peut devenir une atout pour l'avenir de l'industrie automobile.

Ce plan devra comporter :

1. La mise en place d’un « revenu de transformation écologique » pour maintenir les emplois à salaires constants et donc les savoir-faire pendant la phase de transition.

2. Une diversification des activités :

• ProduiredesvéhiculesfaiblementémetteurenCO2,plutôtquelaproductiondevoitureshautdegamme(marchétrèsconcurrentiel);

• Envisagerlaproductiond'autresmodesdedéplacement(car,bus,tram,train,vélo...).Covoiturage,partaged'automobile,locationdecourtedurée:l'automobileestaujourd'huiconnectéeàd'autresmoyensdedéplacementaveclesquelselledoitentrerenconvergence;

• CroiserlesactivitésdesfilièresautomobileetTIC(technologiesdelacommunication)afindefaciliterl'émergencedenouveauxacteursnotammentdanslesdomainesdel'électroniqueembarquée;

• Faireleparidelatransitionénergétique.Plusieursexemplesledémontrent,desemploispeuventêtresauvésenconvertissantlessitesàlaproductiond’équipementspourlaproductiond'énergiesrenouvelables.

LE VERT POUR SORTIR DU ROUGEA Rennes, cela fait 10 ans que PSA voit fondre ses effectifs, sans que rien ne bouge. Les salarié-e-s ne doivent pas porter la responsabilité des erreurs de leurs dirigeants, qui annoncent la supression de 8 000 emplois en France après avoir distribué 450 millions d’euros à leurs actionnaires ! Selon nous, ces licenciements ne sont pas une fatalité, la messe n’est pas dite.

Licenciements à PSA

Usine Ford de Bordeaux. 1 600 emplois étaient menacés. Le pari a été fait de

produire des pièces pour éoliennes. En effet, le mécanisme qui fait tourner les roues de voitures n’est pas très différent de celui qui fait tourner les pales d’éoliennes. Si l’expérience

n’est pas allée à son terme, elle démontre qu’il est possible d’adapter un site automobile à d’autres productions.

Bosch Vénissieux. L’usine fabriquait des injecteurs pour

l'automobile. Le site a été reconverti. Formés en Allemagne, les salariés produisent aujourd'hui des

panneaux solaires.

ILS ONT FAIT LE PARI DE LA TRANSITION

ÉCOLOGIQUE

EELV Rennes - 15 septembre 2012