Présidence de la République...2018/11/16  · M. Decitre (Guillaume, Henri, André), président...

32
Présidence de la République ORDRE NATIONAL DU MÉRITE Décret du 15 novembre 2018 portant élévation aux dignités de grand’croix et de grand officier NOR : PRER1820922D Par décret du Président de la République en date du 15 novembre 2018, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le chancelier de l’ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés, pour prendre rang à la date de la remise réglementaire de l’insigne : A la dignité de grand’croix Mme Barrier-Jacob, née Barrier (Geneviève, Paule, Louise), professeure émérite des universités en anesthésie- réanimation, ancienne cheffe de service hospitalier. Grand officier du 8 avril 2009. M. de Larosière de Champfeu (Jacques, Martin, Henri), économiste, gouverneur honoraire de la Banque de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Chevalier du 8 juin 1971. A la dignité de grand officier Mme Amiel (Josette, Julia, Charlotte), artiste chorégraphique. Commandeur du 4 juin 1998. M. Frydman (René, Francis, Louis), professeur émérite des universités en gynécologie-obstétrique, ancien chef de service hospitalier. Chevalier du 4 octobre 1983. M. Genevois (Bruno, Paul, Gilbert), président de section honoraire au Conseil d’Etat, ancien président de l’Agence française de lutte contre le dopage. Commandeur du 22 février 2004. M. Lamy (Pascal, Lucien, Fernand), ancien directeur général d’une organisation internationale, président d’honneur d’un institut de recherche européen ; 45 ans de services. Mme Monteil, née Feugas (Martine, Marcelle), préfète honoraire. Commandeur du 25 février 2009. Mme Rheims (Bettina, Caroline, Germaine), photographe. Officier du 6 décembre 2002. 16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 1 sur 95

Transcript of Présidence de la République...2018/11/16  · M. Decitre (Guillaume, Henri, André), président...

  • Présidence de la République ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

    Décret du 15 novembre 2018 portant élévation aux dignités de grand’croix et de grand officier

    NOR : PRER1820922D

    Par décret du Président de la République en date du 15 novembre 2018, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le chancelier de l’ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés, pour prendre rang à la date de la remise réglementaire de l’insigne :

    A la dignité de grand’croix

    Mme Barrier-Jacob, née Barrier (Geneviève, Paule, Louise), professeure émérite des universités en anesthésie- réanimation, ancienne cheffe de service hospitalier. Grand officier du 8 avril 2009.

    M. de Larosière de Champfeu (Jacques, Martin, Henri), économiste, gouverneur honoraire de la Banque de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Chevalier du 8 juin 1971.

    A la dignité de grand officier

    Mme Amiel (Josette, Julia, Charlotte), artiste chorégraphique. Commandeur du 4 juin 1998. M. Frydman (René, Francis, Louis), professeur émérite des universités en gynécologie-obstétrique, ancien chef de

    service hospitalier. Chevalier du 4 octobre 1983. M. Genevois (Bruno, Paul, Gilbert), président de section honoraire au Conseil d’Etat, ancien président de l’Agence

    française de lutte contre le dopage. Commandeur du 22 février 2004. M. Lamy (Pascal, Lucien, Fernand), ancien directeur général d’une organisation internationale, président

    d’honneur d’un institut de recherche européen ; 45 ans de services. Mme Monteil, née Feugas (Martine, Marcelle), préfète honoraire. Commandeur du 25 février 2009. Mme Rheims (Bettina, Caroline, Germaine), photographe. Officier du 6 décembre 2002.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 1 sur 95

  • Présidence de la République ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

    Décret du 15 novembre 2018 portant nomination à titre exceptionnel

    NOR : PRER1820924D

    Par décret du Président de la République en date du 15 novembre 2018, pris sur le rapport du Premier ministre, de la Garde des Sceaux, ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur, visé pour son exécution par le chancelier de l’ordre national du Mérite, vu les déclarations du conseil de l’ordre portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l’article 18 du décret no 63-1196 du 3 décembre 1963 portant création de l’ordre national du mérite, sont nommés, à titre exceptionnel, pour prendre rang à la date de la remise réglementaire de l’insigne :

    Ministère de la justice

    Au grade de chevalier

    M. Guerabsi (Anthony, Mehdi), premier surveillant au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier ; 7 ans de services.

    Ministère de l’intérieur

    Au grade de chevalier

    M. Carré (François, Patrice, Edouard), brigadier de police ; 9 ans de services. M. Makhzani (Quentin, Saïd, Jean-Jacques), brigadier de police ; 4 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 3 sur 95

  • Présidence de la République ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

    Décret du 15 novembre 2018 portant promotion et nomination

    NOR : PRER1820921D

    Par décret du Président de la République en date du 15 novembre 2018, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le chancelier de l’ordre national du Mérite, vu les déclarations du conseil de l’ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à la date de la remise réglementaire de l’insigne :

    Chancellerie de l’ordre national du Mérite

    Au grade de commandeur

    Mme Deydier (Brigitte, Gilberte, Marie-Renée), ancienne championne olympique de judo, ancien membre du conseil de l’ordre national du Mérite. Officier du 2 février 2002.

    Mme Le Flohic, née Le Graët (Denise, Marie, Joséphine), ancienne déportée-résistante, membre actif d’associations patriotiques ; 75 ans de services.

    Au grade d’officier

    M. Belloc (Bernard, Raymond, Pierre), universitaire, ancien président de l’université Toulouse-I ; 40 ans de services.

    Mme Boux, née Kervella (Marie-Claude), ancienne déléguée syndicale, ancien membre du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur ; 50 ans de services.

    M. de Chaunac-Lanzac (Amaury), dit François d’Orcival, journaliste, historien, président de l’Académie des sciences morales et politiques. Chevalier du 23 mars 1994.

    M. Lefebvre (Dominique, Etienne), conseiller-maître à la Cour des comptes ; 41 ans de services. Mme Margotat, née Tardivat (Annie, Alice, Jeannine), ancienne assistante sociale, 1ère vice-présidente de la

    section du Cher de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite. Chevalier du 17 novembre 2005.

    Mme Michel (Marie-José), présidente de la section de l’Orne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite. Chevalier du 10 décembre 2008.

    M. Molis (Patrick, Gérard, Jean), président-directeur général d’une compagnie de maintenance aéronautique ; 36 ans de services.

    Au grade de chevalier

    Mme Bansard Tahar (Nathalie, Nouritza), chef d’entreprises ; 20 ans de services. M. Charles-Gaffiot (Jacques, Robert, François), commissaire général d’expositions internationales ; 36 ans de

    services. Mme Leglaye, née Mauroy (Evelyne, Lucienne, Hélène), administratrice d’une Fédération nationale ; 51 ans de

    services. Mme Nicaud (Nathalie), musicienne, enseignante, bénévole dans le monde associatif hospitalier et ancien

    combattant ; 34 ans de services. M. Rémy (Pascal), ancien directeur général d’entreprise ; 38 ans de services. M. Veltz (Hubert), directeur de banque ; 40 ans de services.

    Premier ministre

    Au grade de commandeur

    Mme Demeneix, née Jenkins (Barbara, Anne), directrice de recherche en endocrinologie ; 48 ans de services. M. Gérard (Patrick, Henri, Simon), directeur de l’Ecole nationale d’administration. Officier du 20 novembre 2004. Mme Roudy, née Saldou (Yvette), ancienne ministre, ancienne députée du Calvados, ancienne maire de Lisieux,

    fondatrice d’une fondation dédiée aux droits des femmes ; 70 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Au grade d’officier

    M. Audibert (Jacques, André), secrétaire général d’un groupe de gestion de l’eau et des déchets. Chevalier du 27 août 2008.

    M. Badré (Denis, Paul, Marie), ancien sénateur des Hauts-de-Seine, ancien maire de Ville-d’Avray, conseiller de la métropole du Grand Paris. Chevalier du 20 juin 1987.

    Mme Batlle, née Brial (Anne-Marie, Hélène dite Annie), cofondatrice et administratrice d’une association dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes, codirectrice d’une collection d’ouvrages dédiés à l’égalité entre les femmes et les hommes. Chevalier du 8 septembre 1997.

    Mme Bédague-Hamilius, née Bédague (Véronique, Marguerite, Madeleine), présidente-directrice générale d’une société spécialisée dans l’immobilier d’entreprise ; 29 ans de services.

    M. Dumont (Alain, Saul), responsable de l’ingénierie touristique d’un office de tourisme, ancien vice-président d’un conseil économique, social et environnemental local. Chevalier du 7 octobre 1988.

    M. El Mqirmi (Ej Jilali dit Jilali), chef d’entreprise, directeur général d’une entreprise spécialisée dans la distribution de fournitures scolaires et de bureau, de matériel et de jeux éducatifs. Chevalier du 17 avril 2010.

    M. Fatoux (François), ancien membre d’une instance consultative dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes, consultant en responsabilité sociétale des entreprises. Chevalier du 21 janvier 2009.

    M. Guédon (Didier), conseiller maître, président de section à la Cour des comptes. Chevalier du 11 février 1994. Mme Jousseaume de la Bretesche (Marie, Henriette, Solange), conseillère, directrice de l’initiative parlementaire et

    des délégations du Sénat. Chevalier du 12 octobre 2000. M. Lachkar (Jean, Emile), conseiller maître, président de la chambre territoriale des comptes de Polynésie

    française ; 39 ans de services. Mme de La Presle, née de Waroquier de Puel Parlan (Catherine, Marie, Josèphe), fondatrice et directrice d’une

    association d’aide aux personnes autistes. Chevalier du 18 janvier 2013. Mme Loegel-Schneider, née Loegel (Francine, Marie, Antoinette), ancienne gérante d’une société d’exploitation

    de carrières. Chevalier du 14 avril 2007. Mme Mansourian-Robert, née Mansourian (Jacqueline), présidente-fondatrice d’une association dédiée aux

    personnes autistes ; 42 ans de services. Mme Meaux, née Quaglia (Florence, Louise, Lucie), déléguée pour la rénovation de l’encadrement dirigeant de

    l’État. Chevalier du 30 août 2010. M. Meynadier (Jean, Charles, Henri), professeur émérite de médecine à l’université de Montpellier ; 53 ans de

    services. M. Pierrard (Patrick), secrétaire général de la commission consultative du secret de la défense nationale. Chevalier

    du 21 juillet 1995. Mme Planchais, née Deschamps (Nathalie, Claudine, Isabelle), présidente directrice générale d’une entreprise

    spécialisée dans la fabrication de charpentes. Chevalier du 25 juillet 2008. Mme Roulleaux-Dugage, née Deschamps (Colette, Jeanne), ancienne maire de Rouellé (Orne), vice-présidente

    d’une association d’aide aux personnes handicapées. Chevalier du 12 avril 1997. Mme Weiss-Gout, née Weiss (Béatrice, Marie, Geneviève), avocate. Chevalier du 23 octobre 2001.

    Au grade de chevalier

    Mme Anthony-Piu, née Anthony (Manuela, Pascale), directrice d’une structure dédiée à l’insertion socio- professionnelle des jeunes ; 34 ans de services.

    M. Archambeaud (Didier, Guy), assistant technique aux travaux du Sénat à la direction de l’architecture, du patrimoine et des jardins ; 38 ans de services.

    M. Ascensio (Hervé, Eric), professeur de droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; 27 ans de services. Mme Astruc-Gavalda, née Astruc (Patricia, Isabelle, Joséphine), avocate, adjointe au maire de Melun (Seine-et-

    Marne) ; 31 ans de services. Mme Azuelos (Lisa, Élise, Anne), réalisatrice, scénariste, fondatrice d’une association de lutte contre les violences

    faites aux femmes ; 31 ans de services. M. Baffert (Jean, Marius, Gabriel), secrétaire général d’un comité départemental de la fédération Française de

    basket-ball ; 59 ans de services. Mme Baïkoua, née Laoudjamai (Solange), cofondatrice et médiatrice d’une association pour la solidarité et la lutte

    contre les inégalités sociales ; 31 ans de services. Mme Baraton, née Sorin (Rosane, Marie, Luce), présidente départementale d’un réseau associatif de services à la

    personne, présidente d’une société coopérative d’intérêt collectif dédiée à la prise en charge des personnes âgées ; 43 ans de services.

    Mme Beaufort (Nelly, Camille, Roberte), présidente de section d’une association de lutte contre les discriminations, déléguée du procureur de la République pour les discriminations ; 48 ans de services.

    M. Belhassen (Willy, Simon), sage-femme, vice-président d’un syndicat professionnel ; 36 ans de services. Mme Berchem, née Projetti (Marie-Laure), chef de service dans une direction départementale des territoires ;

    33 ans de services. Mme Bescond (Andréa, Francine), danseuse, chorégraphe, comédienne, metteure en scène ; 19 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Mme Bonnot-Briey, née Bonnot (Stéphany, Valérie dite Stéfany), coprésidente et vice-présidente d’associations dédiées aux personnes autistes ; 12 ans de services.

    Mme Bourgeois (Sophie, Marie-Laurence), architecte ; 46 ans de services. Mme Bouzaboune (Karima), directrice régionale au sein d’un réseau associatif d’aide à la création d’entreprises ;

    21 ans de services. Mme Chevalier (Sylvie, Isabelle), directrice d’une association dédiée à la protection de l’environnement et à

    l’insertion professionnelle ; 33 ans de services. M. Christon (Gérard, Irmin, Marcel), ancien chef d’établissement scolaire, ancien directeur d’un centre régional de

    documentation pédagogique ; 51 ans de services. Mme Christophe, née Glaymann (Jeannine), présidente-fondatrice d’une société historique ; 58 ans de services. Mme Comolli de Monpezat, née Comolli (Isabelle-Frédérique dite Isabelle), déléguée départementale aux droits

    des femmes et à l’égalité ; 41 ans de services. M. Courtois (Gérard, René, Jean-Marie), ancien directeur général d’une association dédiée aux personnes

    handicapées, ancien secrétaire général adjoint d’une fédération d’associations dédiées aux personnes handicapées ; 44 ans de services.

    M. Daijardin (Jean-Baptiste, Augustin, Yvon), ancien chef de service d’un centre hospitalier universitaire, membre d’une société savante de médecine ; 55 ans de services.

    M. Decitre (Guillaume, Henri, André), président d’une entreprise indépendante de librairie ; 27 ans de services. Mme Declerck, née Massart (Emmanuelle, Marie, Solange), secrétaire générale d’une association culturelle,

    ancienne adjointe au maire de Meudon (Hauts-de-Seine) ; 35 ans de services. M. Decouais (Philippe, Patrick), chef de service au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale ;

    35 ans de services. Mme Desfours, née Croze (Martine, Renée), adjointe au maire du 9e arrondissement de Lyon (Rhône), fondatrice

    d’un groupement d’associations dédiées aux personnes handicapées ; 50 ans de services. Mme Desmoulins-Hemery, née Desmoulins (Servanne, Evelyne, Emmanuelle), attachée de conservation du

    patrimoine, cheffe de mission dans un conseil départemental ; 37 ans de services. M. Di Salvo (Francesco, Antonio dit François), président du conseil national d’un mouvement politique, fondateur

    et directeur général exécutif d’un centre de recherche et de prospective politique ; 26 ans de services. Mme Dubayle (Véronique, Madeleine), directrice départementale d’un organisme dédié aux droits des femmes et

    des familles ; 39 ans de services. M. Dufresne (Jean-François, Jacques, Adolphe), directeur général d’une entreprise agroalimentaire, président-

    fondateur d’associations dédiées à l’intégration des personnes handicapées ; 44 ans de services. M. Durand (Édouard, Marie, Constant), magistrat, membre d’un organisme dédié à la protection de l’enfance,

    membre d’une instance consultative dédiée à l’égalité entre femmes et hommes ; 14 ans de services. Mme d’Ziri (Safia, Claire), directrice des solutions numériques au sein d’un conseil départemental ; 23 ans de

    services. Mme Emin-Liétard, née Emin (Claire), adjointe au directeur du pôle de veille et de sécurité sanitaires dans une

    agence régionale de santé ; 30 ans de services. M. Flament (Olivier), directeur général d’une association de promotion de l’économie sociale et solidaire,

    président-fondateur d’un groupe économique solidaire ; 24 ans de services. Mme Foresti (Florence, Anne), humoriste et actrice ; 24 ans de services. M. Forteau (Mathias, Henri, Gérard), professeur de droit à l’université Paris X Nanterre ; 21 ans de services. M. Fraysse (Martial, Jean, Henri), président du conseil régional d’un organisme professionnel chargé d’une

    mission de service public, membre d’une société savante dédiée à la pharmacie ; 29 ans de services. M. Gaucher (André, Henri), déporté politique, président d’honneur d’une association mémorielle ; 86 ans de

    services. M. Gervot (Loïc, Auguste, Guy), directeur du développement immobilier dans un groupe de construction ; 32 ans

    de services. M. Giraud (Roland, Gérard, Élie), président d’une association nationale spécialisée dans l’action sociale et la santé,

    directeur du pôle solidarité d’un conseil départemental ; 33 ans de services. M. Gongora (Joseph, Alfred dit José), administrateur d’associations dédiées aux personnes handicapées, membre

    d’une commission d’une instance consultative en faveur des personnes de handicapées ; 54 ans de services. M. Gonnettand (Georges, Joanny), ancien sportif de haut niveau, ancien responsable d’un club de sport ; 65 ans de

    services. M. Grasset (Jean-Luc, Joseph), responsable d’un centre historique et culturel ; 46 ans de services. Mme Guérin, née Peyle (Marie-Françoise, Michelle), conseillère juridique et présidente adjointe d’une association

    d’aide aux personnes handicapées ; 53 ans de services. Mme Guilbert, née Le Gall (Céline), chef de groupement des ressources humaines et de la formation d’un service

    départemental d’incendie et de secours, vice-présidente d’une association professionnelle ; 19 ans de services. M. Guyot (Christian, René, Gaston), ancien instituteur, maire de Saint-Père (Yonne) ; 50 ans de services. Mme Hottinger, née Hogg (Martine, Monique), vice-présidente d’une section locale d’une association mémorielle ;

    45 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Mme Ibal, née Massé (Andrée, Jacqueline, Eugénie), présidente d’une association d’aide aux familles ; 51 ans de services.

    M. Jarjir (Nouri, Chaouki), chef de bureau à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre ; 21 ans de services.

    Mme Khenfer, née Dlim (Ouiza dite Louiza), présidente-fondatrice d’une association en faveur de la condition féminine ; 30 ans de services.

    M. Lacouture (Jean-Paul), directeur des services du cabinet d’une préfecture ; 41 ans de services. Mme Ladant (Julie), directrice de la documentation de la Cour des comptes, conservatrice en chef des

    bibliothèques ; 17 ans de services. Mme Lallemand (Delphine), coordonnatrice de services dans une direction départementale de la police aux

    frontières ; 22 ans de services. Mme Lambert, née Xiong (Youde), ancienne ingénieure de recherche, présidente d’une association dédiée à la

    coopération entre la France et la Chine ; 50 ans de services. Mme Laumond, née Picard (Pascale, Renée), responsable régionale d’une structure dédiée à la formation

    professionnelle ; 35 ans de services. Mme Laxer (Gloria), conseillère et formatrice spécialisée dans les troubles autistiques ; 59 ans de services. Mme Lebret, née Finot (Anne-Marie), vice-présidente locale d’une association humanitaire ; 49 ans de services. Mme Lefez, née Gomont (Sylviane, Pierrette, Marcelle), présidente d’une section départementale d’un syndicat

    professionnel, membre d’une assemblée consultative régionale, conseillère municipale de Grand-Camp (Seine- Maritime) ; 21 ans de services.

    M. Lemos, né Da Mora Lemos (Frédéric, Joseph), président de comité d’une campagne dédiée au cancer de l’enfant, président d’une société de gestion ; 20 ans de services.

    Mme Letier, née Debreyne (Fanny, Gisèle, Thérèse), directrice associée d’une société chargée du développement des entreprises ; 16 ans de services.

    M. Levêque (Jean, Fernand, Roger), président d’une section locale d’une association dédiée aux anciens combattants, ancien maire de Plescop (Morbihan) ; 61 ans de services.

    Mme Loizon, née Dapremont (Brigitte, Marie-Paule), ancienne présidente d’associations d’aide aux personnes handicapées ; 41 ans de services.

    Mme Malet, née Villière (Jeanne, Marie, Lucette), présidente d’une association d’aide aux couples et aux familles, conseillère familiale et conjugale ; 50 ans de services.

    Mme Marchand, née Le Lorec (Geneviève, Marie, Françoise), ancienne maire de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), ancienne vice-présidente d’un établissement public de coopération intercommunale ; 53 ans de services.

    Mme Marliac, née Villemazet (Corinne, Annie), présidente d’une société de confection d’articles médicaux et de vêtements destinés aux personnes handicapées ; 26 ans de services.

    M. Massignon (Jean-Baptiste, Jacques, Emmanuel), secrétaire général d’une entreprise de services du numérique ; 26 ans de services.

    Mme Mercier (Corinne, Marie, Paix), adjointe à un chef de bureau au secrétariat général des affaires européennes ; 37 ans de services.

    Mme Mercier (Ghislaine), assistante de direction à la direction de la législation et du contrôle au Sénat ; 41 ans de services.

    Mme Mesnier (Pascale, Marie), conseillère au service du compte rendu de la séance à l’Assemblée nationale ; 18 ans de services.

    Mme Meurin, née Zimny (Janine, Marie), présidente d’un club d’entrepreneurs, fondatrice d’entreprises ; 52 ans de services.

    Mme Michaux (Thérèse, Marie, Henri), cheffe de secteur au secrétariat général du Gouvernement ; 21 ans de services.

    M. Mistler (Gérard, Jean), président d’une association sportive ; 49 ans de services. M. Morand (Ludovic, Denis), commissaire-priseur, ancien président d’une organisation ordinale nationale ; 29 ans

    de services. M. Mus (Gérard, Paul, Léon), ancien ingénieur au sein d’un organisme public de recherche scientifique, président

    d’un club de dressage canin ; 61 ans de services. Mme Nauleau (Noémie, Sylvie, Pascale), membre d’une instance et d’une association dédiées aux personnes

    handicapées ; 10 ans de services. Mme N’Diaye (Diariata), présidente-fondatrice d’une association dédiée à l’information et à la sensibilisation sur

    les violences faites aux femmes ; 16 ans de services. M. Oustric (Stéphane, Jean), professeur des universités, ancien président régional d’un organisme professionnel de

    défense et de régulation de la profession médicale ; 30 ans de services. Mme Ouzeau (Paulette), présidente-fondatrice d’une association dédiée aux personnes sourdes et muettes ; 48 ans

    de services. Mme Paecht (Valérie, Marie, Hélène), directrice générale des services d’un établissement public de coopération

    intercommunale ; 34 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Mme Percheron (Dany, Irène, Flora), historienne, membre d’une association patrimoniale ; 47 ans de services. Mme Pesneaud (Marie-Lorraine, Marcelle, Simone), cheffe de bureau au ministère de l’Intérieur ; 20 ans de

    services. M. Pierrard (Eric, Willy, Ghislain), directeur d’un groupe hôtelier, ancien président d’une organisation

    professionnelle ; 22 ans de services. Mme Poncin (Véronique, Géraldine), directrice territoriale adjointe d’une société d’aide à l’insertion par le

    logement ; 20 ans de services. Mme Poplin (Léa, Marie, Suzanne), sous-préfète, ancienne directrice de maison d’arrêt ; 12 ans de services. M. Pottier (Xavier, Geoffroy-Marie), premier conseiller au tribunal administratif de Paris ; 12 ans de services. M. Puigmal (Daniel, Joseph), secrétaire général d’une fédération de syndicats et d’un syndicat de salariés ; 39 ans

    de services. Mme Reigl (Marianna, Judit dite Judit), artiste peintre ; 67 ans de services. M. Robert (Olivier, Éric, Patrick), président d’une association pour la défense des droits d’employeurs ; 31 ans de

    services. M. Robert-Charrier (Jean, Aurélien, Philippe), directeur d’un théâtre ; 16 ans de services. M. Roche (Didier, Edgard, Yves), président-fondateur d’une association dédiée à l’accompagnement des personnes

    handicapées ; 23 ans de services. Mme Ros-Guezet, née Ros (Marie-Jeanne), vice-présidente d’une association pour le développement du pôle Paris-

    Saclay ; 42 ans de services. Mme Rotenberg, née Lavigne (Anne, Françoise), directrice artistique, metteure en scène, cofondatrice d’un festival

    de théâtre ; 24 ans de services. Mme Roux, née Marchi (Christine, Louise, Rose), adjointe au chef d’un service de la direction centrale de la

    sécurité publique ; 37 ans de services. Mme Saire (Wanda, Marie), directrice d’une association d’aide aux migrants ; 15 ans de services. Mme Sebbane-Tordjmann, née Sebbane (Sandrine), journaliste, chargée de l’évènementiel pour une association

    caritative ; 25 ans de services. M. Serrano-Perrez (Pedro, Henri dit Pierre), ancien commandant de sapeurs-pompiers volontaires, fondateur et

    ancien dirigeant d’une école de formation de secouristes ; 51 ans de services. Mme Seydoux (Stéphanie, Marianne, Véronique), inspectrice générale des affaires sociales, ambassadrice chargée

    des questions de santé mondiale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; 26 ans de services. Mme Simon (Claire, Marguerite, Adeline), réalisatrice, ancienne directrice de département à l’École nationale

    supérieure des métiers de l’image et du son ; 42 ans de services. Mme Simon-Nahum, née Simon (Perrine, Léa, Hilda), historienne, philosophe, directrice de recherche au Centre

    national de la recherche scientifique ; 35 ans de services. M. Théry (Grégoire, Jean, Sébastien), cofondateur et délégué général d’un groupement d’associations dédié aux

    problématiques de la prostitution ; 15 ans de services. M. Thollet (Michel, Antoine), président d’honneur et administrateur d’une association dédiée aux personnes

    handicapées ; 66 ans de services. M. Vandewoestyne (Martial, Jules, Louis), maire de Lambres-lez-Douai (Nord), vice-président d’une communauté

    d’agglomération ; 47 ans de services. Mme Vergnole (Monique), présidente-fondatrice d’une association dédiée aux personnes atteintes d’une maladie

    génétique orpheline ; 39 ans de services. M. Vial (Bertrand), conseiller au service des systèmes d’information à l’Assemblée nationale ; 19 ans de services. M. Zerguine (Fayçal), président-fondateur d’une association d’aide aux personnes handicapées ; 34 ans de services.

    PROMOTION DU BÉNÉVOLAT ASSOCIATIF

    Au grade d’officier

    Mme Bellanger, née Lafont (Alice, Elisabeth), ancien médecin, créatrice d’une fondation oeuvrant pour l’intégration des personnes adultes souffrant d’un handicap mental ; 57 ans de services.

    Au grade de chevalier

    M. Baudet (Jacques, Marcel), professeur honoraire, président d’une société archéologique et historique ; 37 ans de services.

    Mme Bodeveix-Philippon, née Bodeveix (Danielle, Marie, Thérèse), avocate honoraire, vice-présidente d’un centre d’information sur les droits des femmes et des familles ; 38 ans de services.

    Mme Bremard, née Roudier (Paule, Maria, Antoinette), ancienne cadre bancaire, bénévole dans une association oeuvrant pour le handicap ; 12 ans de services.

    Mme Cabasson, née Landais (Monique, Jeannine, Hélène), bénévole dans des associations caritatives, culturelles et sociales ; 23 ans de services.

    M. Cambon (Yann, Fabien), sapeur-pompier volontaire, formateur dans le domaine du secourisme, bénévole dans des associations ; 19 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • M. Caremelle (Yannick, Jean-Baptiste, Gilbert), médecin généraliste, sapeur-pompier volontaire, fondateur et trésorier d’une association d’aide à la concrétisation de projets humanitaires ; 21 ans de services.

    M. Carrié (Lucien, Joseph, Léon), président d’un comité départemental olympique et sportif, président d’un office des sports ; 48 ans de services.

    M. Debricq (Léon, Henri, Joseph), président d’associations sportives ; 54 ans de services. Mme Despert, née Rignault (Odile, Thérèse, Bernadette), présidente d’un restaurant associatif d’aide à l’insertion ;

    45 ans de services. Mme Galvagnon, née Biancardini (Catherine, Madeleine), présidente d’un comité départemental d’une association

    de lutte contre le cancer ; 40 ans de services. Mme Gouhier, née Ecolivet (Ghislaine, Michelle, Geneviève), présidente départementale d’une association de

    visiteurs de malades en milieu hospitalier ; 25 ans de services. Mme Laffitte, née Pellistrandi (Agathe, Alexandra, Anne), présidente d’une association d’insertion sociale et

    professionnelle ; 19 ans de services. Mme Letissier, née Vanhecke (Brigitte, Marie, Marguerite), présidente d’une association humanitaire franco-

    béninoise ; 36 ans de services. Mme Lioud, née Cotte (Anne-Marie, Georgette dite Annick), intervenante bénévole auprès d’associations d’aide

    sociale et de défense du patrimoine ; 55 ans de services. M. Pinelli (Pascal), président d’une section territoriale d’un syndicat professionnel du bâtiment ; 38 ans de services. Mme Rossi (Catherine, Paule), secrétaire, bénévole dans une association humanitaire ; 28 ans de services. Mme Schoenacker-Rossi, née Schoenacker (Isabelle), avocate, membre d’associations engagées pour le respect des

    droits humains en France et à l’étranger, formatrice de responsables associatifs ; 31 ans de services. Mme Ségura, née Gautron (Nathalie, Micheline, Sylvie), présidente d’une association de lutte contre l’exclusion ;

    17 ans de services. M. Siegrist (Jean-Pierre, Louis), président-fondateur d’une association d’aide aux jeunes en situation de précarité ;

    50 ans de services. M. Sotteau (Frédéric, Boris, Alain), bénévole associatif, fondateur et directeur d’une association d’accompa-

    gnement des enfants malades et hospitalisés ; 21 ans de services. M. Valente (Cyrille, Jean-Pierre), gérant de société, président d’une association de sauvegarde du patrimoine

    aéronautique ; 33 ans de services. Mme de Vriendt, née Cuypers (Monique, Marie, Jeanne), ancienne agricultrice, vice-présidente d’une association

    d’aide à domicile en milieu rural ; 67 ans de services.

    Ministère de la transition écologique et solidaire

    Au grade d’officier

    M. Delorme (Frédéric, Etienne, Christian), directeur général de la sécurité d’une société de transport ferroviaire. Chevalier du 13 octobre 2009.

    Mme Godfroid (Sandrine, Claire, Annette), directrice territoriale d’une société de transport ferroviaire. Chevalier du 20 avril 2004.

    Mme Marton Lefevre, née Marton (Julia, Anna), ancienne directrice d’une union internationale de conservation et de protection de l’environnement ; 40 ans de services.

    M. Paul (Hervé, Jacky, Alain), maire de Saint-Martin-du-Var (Alpes-Maritimes), président d’une commission de la métropole Nice-Côte-d’Azur. Chevalier du 10 février 2007.

    Mme Prémartin (Marie-Christine, Monique, Marcelle), directrice d’une agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Chevalier du 31 décembre 2001.

    Mme Rabelle, née Ziegler (Dominique, Aline), vice-présidente du conseil départemental de Charente-Maritime, ancienne adjointe au maire de Rochefort-sur-Mer. Chevalier du 8 décembre 2006.

    Au grade de chevalier

    M. Agogué-Escaré (Franck, Thierry), adjoint d’un directeur au ministère ; 32 ans de services. M. Agulhon (Jean, André), directeur général adjoint social, directeur du département gestion et innovation sociales

    d’une société de transport en commun ; 29 ans de services. M. Belzunces (Luc, Philippe), directeur de recherche, responsable d’un laboratoire dans un institut de recherche

    agronomique ; 33 ans de services. M. Billeau (Franck, Hervé), directeur d’un réseau de lutte contre la précarité des logements des personnes

    défavorisées ; 23 ans de services. M. Boissery (Pierre, Gilbert), expert en eaux côtières et littoral méditerranéen ; 26 ans de services. M. Boutroux (Rémy, Gauthier), directeur départemental des territoires ; 29 ans de services. M. Brahic (Nicolas, Pierre, Jean), président-fondateur d’une société d’exploitation de produits ligneux ; 16 ans de

    services. Mme Bureau, née Convert (Agnès, Marie-Pierre), présidente d’une association d’insertion socio-professionnelle ;

    17 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • M. Casanova (Jean-Philippe), président de la Fédération française des pilotes maritimes ; 24 ans de services. M. Coldefy (Jean, Robert, Henri), expert en mobilité, innovation, infrastructure et système de transports

    intelligents ; 31 ans de services. Mme Degryse (Nathalie), adjointe au directeur des routes d’Ile-de-France ; 24 ans de services. Mme Dreyfuss, née Corbineau (Valérie, Laurence), déléguée générale d’un laboratoire de recherche sur la mobilité

    inclusive ; 30 ans de services. M. Erussard (Victorien), président-directeur général d’un navire expérimental ; 14 ans de services. Mme Evrard, née Nguyen (Lydie, Xuân, Thuy), commissaire, membre du collège de l’Autorité de sûreté nucléaire ;

    22 ans de services. M. Feyssaguet (Christian, Paul, Maxime), directeur au sein d’une société de transport ferroviaire ; 38 ans de

    services. Mme Gely, née Barbu (Frédérique, Odile, Jacqueline), adjointe d’une sous-directrice à la direction générale de

    l’aviation civile ; 23 ans de services. M. Gregory (Matthieu, Pierre, Jean), directeur départemental des territoires et de la mer ; 22 ans de services. Mme Guivarch (Céline), directrice de recherche dans un centre international de recherche sur l’environnement et le

    développement ; 14 ans de services. Mme Lançon (Anaïs, Joséphine), directrice de la communication et de la marque d’une société de transport en

    commun ; 17 ans de services. M. Lecuir (Gilles, René), chargé de mission dans une agence régionale de la biodiversité ; 23 ans de services. Mme Le Téno (Hélène), directrice de la transition écologique au sein d’une organisation spécialisée dans la lutte

    contre l’exclusion ; 17 ans de services. M. Lorenzo (Martial, Raymond), directeur général des services d’une agence métropolitaine de déchets ménagers ;

    39 ans de services. M. Lumaret (Jean-Claude, Paul, Maurice), fondateur et directeur général d’une société de chimie verte pour la

    valorisation des déchets plastiques ; 39 ans de services. M. Maillard (Philippe, Karl), président d’une fédération nationale d’activités environnementales ; 25 ans de

    services. Mme Mareschal (Ingrid, Jeanne, Paule), déléguée générale d’une fédération de transport de voyageurs ; 16 ans de

    services. Mme Marfaing (Hélène, Marie-José), directrice générale adjointe d’une association de surveillance de la qualité de

    l’air ; 28 ans de services. Mme Matykowski, née Prouvez (Isabelle, Laurence, Mauricette), directrice territoriale d’un établissement public

    de gestion de voies navigables ; 27 ans de services. Mme Mietlicki, née Simon (Fanny, Jacqueline), directrice d’un observatoire du bruit ; 23 ans de services. Mme Mourlon, née Labour (Sophie, Anne, Laure), adjointe au directeur général de l’aménagement, du logement et

    de la nature ; 16 ans de services. Mme Noel (Coralie, Virginie), coordinatrice nationale des contrats de transition écologique ; 18 ans de services. Mme Novel (Anne-Sophie), journaliste spécialiste de l’écologie et du développement durable ; 12 ans de services. Mme Peskine (Hélène, Juliette), secrétaire permanente d’un organisme interministériel de recherche ; 25 ans de

    services. M. Pierrot Deseilligny (Marc, Philippe, Marie), directeur de recherche d’un institut national d’information

    géographique et forestière ; 26 ans de services. Mme Pivet, née Bennett (Nathalie, Miriam), directrice dans un groupe de production d’énergie ; 30 ans de services. M. Prabel (Sébastien), gérant d’une société de transport de marchandises ; 25 ans de services. Mme Pujo (Laurence, Anne, Marie), directrice régionale adjointe de l’environnement, de l’aménagement et du

    logement ; 27 ans de services. Mme Roulaud (Laurence, Nathalie), présidente d’une société de transport routier de fret interurbain ; 29 ans de

    services. M. Serrus (Jean-Pierre, Marie), maire de La Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône), ancien vice-président de la

    métropole d’Aix-Marseille-Provence ; 36 ans de services. M. Specq (Bertrand, Octave, René), directeur territorial d’un établissement publics de gestion de voies navigables ;

    30 ans de services. M. Theoleyre (François), directeur adjoint du transport aérien à la direction générale de l’aviation civile ; 26 ans de

    services. Mme Tranchant, née Caizergues (Caroline, Monique), sous-directrice des personnels à la direction générale de

    l’aviation civile ; 24 ans de services. M. Valence (David, Alain, Daniel), maire de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) ; 13 ans de services. Mme Vendryes, née Lepeu (Caroline, Martine, Marie), cheffe de bureau dans une direction générale du ministère ;

    28 ans de services. M. Ventéjoux (Jean, Maximin, Roland dit Jean-Roland), ancien officier mécanicien dans une compagnie aérienne,

    président d’honneur d’une association d’aide aux enfants handicapés ; 41 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • M. Wiroth (Etienne, Marie), président d’une société de collecte, de tri et de valorisation de déchets ; 32 ans de services.

    Ministère de la justice

    Au grade de commandeur

    M. Arnold (Jean-Philippe, Roger), avocat au barreau de Strasbourg. Officier du 2 juillet 2011. M. Ingall-Montagnier (Philip, Marcel dit Philippe), premier avocat général près la Cour de cassation. Officier du

    25 janvier 2007. Mme Jacquin de Margerie, née Tarnowski (Sophie, Caroline, Anne dite Sophie-Caroline), conseillère d’Etat.

    Officier du 27 mars 2012.

    Au grade d’officier

    M. Boulay (Alain, Gérard, Fernand), président d’une association d’aide aux victimes. Chevalier du 25 avril 2003. M. Branchet (Vincent, Paul, Bernard dit Bernard), avocat au barreau de Metz. Chevalier du 9 mars 2002. Mme Caron-Deglise, née Caron (Anne, Catherine, Marie), avocate générale à la Cour de cassation. Chevalier du

    15 mai 2009. Mme Danchaud (Mauricette, Claudette), première présidente de la cour d’appel de Bourges. Chevalier du

    11 juin 2010. M. Darbéda (Pierre, Fernand, Emile), ancien substitut du procureur général près la cour d’appel de Paris. Chevalier

    du 20 décembre 1995. M. Dran (Thierry, Francis), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Chambéry. Chevalier

    du 24 novembre 2008. M. Dupriez (Philippe, Eugène, Martin), directeur délégué à l’administration judiciaire du service administratif

    régional de la cour d’appel de Douai. Chevalier du 14 novembre 2003. Mme Escaut, née Scemama (Nathalie, Simone), conseillère d’Etat en service ordinaire. Chevalier du 22 juin 2009. M. Gallet (Georges, René, William), vice-président honoraire du tribunal de commerce de Paris. Chevalier du

    28 juin 2007. M. Gelli (Robert, Louis), procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Chevalier du 1er juillet 2011. Mme Marcadeux, née Dupuigrenet-Desroussilles (Claire, Andrée, Elisabeth), directrice de greffe de la Cour de

    cassation. Chevalier du 27 septembre 2001. Mme Monard-Ferreira, née Monard (Chantal, Jeanne, Laure), présidente du tribunal de grande instance de

    Perpignan ; 30 ans de services. Mme Nisand, née Benguigui (Caroline), procureure de la République près le tribunal de grande instance d’Evry.

    Chevalier du 11 décembre 2009. Mme Renzi, née Fromenteau (Yolande, Annick, Geneviève), procureure de la République près le tribunal de

    grande instance de Strasbourg. Chevalier du 8 mars 2006. Mme Seurin (Isabelle, Françoise), présidente du tribunal de grande instance de Soissons ; 34 ans de services. Mme Trochet (Brigitte, Jeanne, Charlotte), présidente d’une association d’aide aux victimes d’infractions pénales ;

    41 ans de services.

    Au grade de chevalier

    Mme Arbellot, née Belhamdi (Laurence), sous-directrice, cheffe du département des formations professionnelles spécialisées à l’École nationale de la magistrature ; 18 ans de services.

    M. Balland (Raphaël, Marie-Marc), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Gap ; 17 ans de services.

    M. Bladier (Jean-Baptiste, Marie, Yves), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Senlis ; 16 ans de services.

    Mme Blazy (Laetitia), coordonnatrice de programmes à la sous-direction des activités pédagogiques de l’École nationale des greffes ; 17 ans de services.

    M. Bonnet (Baptiste), avocat au barreau de Saint-Etienne, doyen de la faculté de droit à l’université de Saint- Etienne ; 20 ans de services.

    M. Bontemps (Jean-Pierre), greffier en chef de la cour administrative d’appel de Nancy ; 46 ans de services. M. Burignat (Florent, Pierre), président de la chambre des huissiers de justice de Nouvelle-Calédonie ; 19 ans de

    services. Mme Caillibotte (Chantal), première vice-présidente au tribunal de grande instance du Mans ; 29 ans de services. Mme Casanova (Claire-Marie), présidente du tribunal de grande instance de Vesoul ; 17 ans de services. M. Cholet (Jacques, Maurice), président d’audiences au conseil de prud’hommes de Versailles ; 54 ans de services. M. Cléret (Nicolas), responsable d’unité éducative à Saint-Martin ; 21 ans de services. M. Delplanque (Hervé, Jean-Paul), avocat au barreau de Valenciennes ; 29 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • M. Dossa (Emmanuel, Jean), notaire à la résidence de Montpellier, ancien président de la chambre départementale des notaires de l’Hérault ; 25 ans de services.

    M. Dubois (François, Christian, André), conciliateur de justice dans le ressort du tribunal d’instance de Moulins ; 40 ans de services.

    Mme Dupont (Nathalie, Danielle), bâtonnière de l’ordre des avocats du barreau de Toulouse ; 27 ans de services. Mme Durand-Mouysset, née Mouysset (Sylvie, Paule), inspectrice de la justice ; 30 ans de services. Mme Flament, née Devauchelle (Mylène, Thérèse, Blanche), directrice territoriale de la protection judiciaire de la

    jeunesse du Val-d’Oise ; 20 ans de services. M. Fortunier (Christophe), chef de l’équipe régionale d’intervention et de sécurité à la direction interrégionale des

    services pénitentiaires de Lyon ; 28 ans de services. M. Fréhaut (Patrick, Edmond, Louis), directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse Aquitaine Nord ;

    37 ans de services. Mme Galtier (Florence, Evelyne, Bernadette), procureure de la République près le tribunal de grande instance de

    Carcassonne ; 24 ans de services. Mme Gouy de Bellocq Feuquières (Bénédicte, Marie, Elisabeth), première surveillante de l’administration

    pénitentiaire au centre de détention de Tarascon ; 12 ans de services. Mme Gratadour (Hélène, Andrée, Aimée), présidente du tribunal de grande instance de Brive-la-Gaillarde ; 14 ans

    de services. M. Guillois (Martial, Jean, Bernard), magistrat réserviste à la cour d’appel de Rennes ; 43 ans de services. Mme Hours, née Mortier (Elisabeth, Andrée, Simone), conseillère à la cour d’appel d’Orléans ; 36 ans de services. Mme Isart (Véronique, Antoinette), présidente du tribunal de grande instance d’Auxerre ; 31 ans de services. M. Kincher (Damien, François, Joseph), avocat général près la cour d’appel de Nîmes ; 31 ans de services. M. Lardennois (Stéphane), secrétaire de la section du contentieux du Conseil d’Etat ; 20 ans de services. Mme Lebreton (Valérie, Monique), présidente du tribunal de grande instance de Saint-Pierre-de-la-Réunion ;

    20 ans de services. Mme Lefort des Ylouses (Anne-Laure, Hélène), avocate au barreau de Paris ; 23 ans de services. M. Legrand (François, Fabien), mandataire judiciaire à la cour d’appel de Pau ; 20 ans de services. M. Maitre (Philippe, Louis), directeur de la maison d’arrêt du Puy-en-Velay ; 38 ans de services. Mme Malicet-Guermeur, née Malicet (Nathalie, Christine, Jeanne), présidente de la compagnie des experts de

    justice près la cour d’appel de Bordeaux ; 19 ans de services. Mme Mariller (Cécile, Nicole, Maryse), présidente du tribunal administratif d’Orléans ; 27 ans de services. Mme Marion, née Herry (Laurence, Jacqueline), conseillère d’Etat ; 15 ans de services. Mme Maus (Christel, Raymonde, Paule), responsable de l’atelier de médiation artistique au centre pénitentiaire de

    Château-Thierry ; 32 ans de services. Mme Nusbaum-Thouvenin, née Nusbaum (Marie-Hélène, Marguerite, Danièle), chef d’établissement du centre de

    semi-liberté de Souffelweyersheim ; 19 ans de services. M. Orsatti (Gino, Egidio), premier surveillant pénitentiaire à la maison d’arrêt de Borgo ; 13 ans de services. M. Orsini (Antoine, Marie, Joseph), premier surveillant pénitentiaire à la maison d’arrêt de Borgo ; 14 ans de

    services. M. Pech De Laclause (François, Jean, André), avocat au barreau de Perpignan, ancien bâtonnier ; 29 ans de

    services. Mme Pioux, née Hubert (Claire, Marie, Thérèse), présidente d’une association d’aide aux victimes d’infractions

    pénales ; 46 ans de services. Mme Poinsot, née Mérot (Nadine, Odette), présidente d’une association d’aide aux victimes des accidents de la

    route ; 42 ans de services. Mme Regnault-Lugbull, née Regnault (Marie-Paule, Andrée, Jenny), présidente du tribunal de grande instance

    d’Argentan ; 30 ans de services. M. Reveneau (Thierry, Roland, Pierre), président de chambre à la cour d’appel d’Amiens ; 29 ans de services. M. Saurin (Alexis, François, Emmanuel), président d’une fédération d’associations pour l’amélioration du

    fonctionnement de la justice ; 16 ans de services. M. Sery (Marie-Dominique, Germain dit Dominique), directeur de greffe de la cour d’appel de Papeete ; 44 ans de

    services. Mme Sorlin (Marie-Christine, Monique), première vice-présidente au tribunal de grande instance de Lyon ; 31 ans

    de services. M. Teillet (Frédéric, Alphonse, Bernard), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Douai ;

    18 ans de services. Mme Terchel (Anne, Jeannine, Régine), directrice de greffe du conseil des prud’hommes de Nanterre ; 24 ans de

    services. Mme Tharot (Caroline, Nathalie, Sophie), procureure de la République près le tribunal de grande instance de

    Bastia ; 21 ans de services. Mme Treard (Sylvie, Geneviève), conseillère à la cour d’appel de Paris ; 17 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Mme Valko-Puppik (Liliane), présidente de la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence ; 35 ans de services.

    Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

    PERSONNEL

    Au grade de commandeur

    Mme Robichon (Christine, Bernadette, Catherine), chargée de mission auprès de la directrice générale de l’administration et de la modernisation au ministère. Officier du 25 mai 2009.

    Au grade d’officier

    M. Alabrune (François, Simon, Roger), directeur des affaires juridiques au ministère. Chevalier du 14 juillet 2008. Mme Descôtes (Anne-Marie), ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en Allemagne. Chevalier du

    12 mai 2011. Mme Dorance (Martine, Monique), ancienne ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Pakistan. Chevalier

    du 6 juin 2008. Mme Ficarelli, née Grançon (Dominique, Yvonne), ancienne chef du département exploitation au service central

    d’état civil au ministère. Chevalier du 30 septembre 2009. M. Pinard, né Pinard-Bourdais (Michel, Léon, Raymond), ancien ambassadeur, représentant permanent auprès de

    l’Organisation des Etats Américains à Washington. Chevalier du 12 juillet 1997.

    Au grade de chevalier

    M. Audouin (Gérard, Pierre, Jean-Marie), responsable du pôle logement à la délégation pour la politique sociale au ministère ; 39 ans de services.

    M. Baléo (Jean-Noël), conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Bagdad (Irak) ; 29 ans de services.

    M. Barateau (François, Vincent, Pierre), directeur adjoint de l’Afrique et de l’Océan Indien au ministère ; 36 ans de services.

    Mme Bioteau (Virginie, Marie, Julie), conseillère pour les enjeux globaux à l’ambassade de France à Mexico (Mexique) ; 17 ans de services.

    M. Boïko, né Bojko (Didier, Pierre), chef de la mission de gestion administrative et financière à la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire au ministère ; 31 ans de services.

    M. Cerf (Philippe), premier conseiller à l’ambassade de France à Berne (Suisse) ; 43 ans de services. Mme Disparti (Catherine, Jeanne, Antoinette), adjointe au sous-directeur du contrôle des armements et de

    l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe au ministère ; 22 ans de services. Mme Donat (Véronique, Catherine, Monique), attachée de presse au consulat général de France à Düsseldorf

    (Allemagne) ; 35 ans de services. Mme Duboc (Sandra, Simonne, Gabrielle), conseillère politique à l’ambassade de France à Nouakchott

    (Mauritanie) ; 23 ans de services. Mme Duhaut-Bedos, née Bedos (Julie, Lucienne, Josette), première conseillère à l’ambassade de France à

    Canberra (Australie) ; 17 ans de services. M. Fortin (Alain, Henri, Joseph), consul général de France à Tananarive (Madagascar) ; 41 ans de services. Mme Gorguet (Ilde, Valérie), chef de secteur à la direction des ressources humaines, responsable de l’Institut

    diplomatique et consulaire au ministère ; 24 ans de services. Mme Grenet-Catalano, née Grenet (Salina, Dominique), première conseillère à l’ambassade de France à Beyrouth

    (Liban) ; 20 ans de services. M. Guillaume (Jean-François, Marie, Noël), chef de la mission pour la stabilisation au centre de crise et de soutien

    au ministère ; 26 ans de services. Mme Haddad (Tassadit), assistante de direction au Protocole au ministère ; 31 ans de services. M. Juillard (Martin, Alain), directeur adjoint des entreprises, de l’économie internationale et de la promotion du

    tourisme au ministère ; 30 ans de services. Mme Louyot (Anne, Claire), conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Madrid et

    directrice de l’Institut français d’Espagne ; 19 ans de services. Mme Petot (Anne, Martine), première conseillère à l’ambassade de France à Bogota (Colombie) ; 26 ans de

    services. M. Poinsot (Patrick, Georges, Philippe), consul général de France à Annaba et Constantine (Algérie) ; 30 ans de

    services. M. Reigneaud (Christian), consul général de France à Tunis (Tunisie) ; 39 ans de services. M. Schipper (Paul, Henri dit Paul-Henri), responsable du service commun de gestion de l’ambassade de France à

    Ankara (Turquie) ; 36 ans de services. M. Wills (Terence, David), ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Libéria ; 33 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Mme Zaïri, née Juchet (Michèle, Madeleine), ancienne responsable du service social du consulat général de France à Casablanca (Maroc) ; 42 ans de services.

    PROTOCOLE

    Au grade d’officier

    M. Dell’Aquila (Bruno, Jean, Albert), médecin (Djibouti). Chevalier du 7 octobre 2006. Mme Firoglani-Moschi (Aliki), consule honoraire de France à Rhodes (Grèce). Chevalier du 25 novembre 2008. Mme Sergueva (Vesselka, Dimitrova), journaliste, correspondante d’une agence de presse (Bulgarie). Chevalier du

    16 février 2009.

    Au grade de chevalier

    M. Aït Aoudia (Samir), fondateur et président-directeur général d’une entreprise agroalimentaire (Algérie) ; 23 ans de services.

    Mme Alvarez (Marthe, Antoinette), en religion Soeur Gérard-Marie, membre d’une association d’aide aux enfants en détresse (Tunisie) ; 45 ans de services.

    M. Baillely (Gérard, Marcel, Abel), vice-président chargé de la recherche et du développement, dans un groupe du secteur de la chimie fine (Etats-Unis) ; 34 ans de services.

    Mme Bruetschy (Chantal, Marthe), cheffe de l’unité biotechnologies à la Commission européenne ; 34 ans de services.

    M. Denis (Serge, Henri, Georges), consultant en gestion hôtelière (Etats-Unis) ; 42 ans de services. Mme Gorodkov-Goutierre, née Goutierre (Elisabeth), gérante-fondatrice d’une agence de recrutement de cadres

    dirigeants d’entreprise, conseillère du commerce extérieur (Russie) ; 24 ans de services. M. Guillemin (Gilles, Jacky, Jean-Luc), professeur de neurosciences, directeur d’un centre de recherche sur les

    maladies neurodégénératives (Australie) ; 21 ans de services. Le père Jeanningros (Gérard, Léon, Marie), prêtre dominicain, responsable d’une paroisse (Algérie) ; 55 ans de

    services. Mme Khaty (Jeanne, Andrée), présidente-directrice générale d’une entreprise de tourisme, représentante consulaire

    (Egypte) ; 13 ans de services. Mme Laengy (Marie, Bernadette), en religion Sœur Bernadette Laengy, ancienne infirmière missionnaire

    (Algérie) ; 55 ans de services. Mme Lagourgue, née Valentin (Domitille, Claire, Marie-Pierre), directrice et cofondatrice d’une association

    humanitaire dédiée à l’enfance en détresse dans le monde (Monaco) ; 33 ans de services. Mme Lejeune, née Nowicki (Peggy), fondatrice et animatrice d’une association humanitaire d’aide aux enfants

    défavorisés (Inde) ; 15 ans de services. Mme Lévy, née Weissenberg (Hanni, Else), bénévole engagée pour le devoir de mémoire ; 84 ans de services. M. Masson (Nicolas, François), chef d’une unité du service national de douane judiciaire, ancien conseiller de

    l’ambassade de France au Brésil ; 18 ans de services. Mme Miller, née Boivin (Frédérique), vice-présidente de la filiale d’un groupe d’électronique de défense et de

    transport (Singapour) ; 31 ans de services. M. Moutarlier (Valère, Olivier, Michel), directeur de la fiscalité directe, de la coordination fiscale, de l’analyse

    économique et de l’évaluation à la Commission européenne ; 29 ans de services. Mme Nolot (Catherine, Doris), consule honoraire de France à Kano (Nigeria) ; 25 ans de services. M. Pénaud (Luc, Jean, Georges), consul honoraire de France à Gênes (Italie) ; 38 ans de services. Mme Schmidt-Duvoisin, née Duvoisin (Isabelle, Esther), cadre dans une entreprise de communication, conseillère

    consulaire (Suisse) ; 23 ans de services. M. Simon (Patrick, Stanislas, Jean), géologue et préhistorien, directeur du patrimoine de la Principauté de

    Monaco ; 33 ans de services. Mme Slaiman, née Luis (Zaïda, Marie), entrepreneure, organisatrice d’événements culturels (Koweït) ; 15 ans de

    services. Mme Traboulsi, née Provost (Dominique, Pierrette, Elise), proviseure du lycée français du Caire (Egypte) ; 40 ans

    de services. M. Véron (Luc, Serge, Gustave), chef de la division de la sélection et du recrutement au service européen pour

    l’action extérieure ; 32 ans de services. M. Vieux (Gilbert, Serge, Henri dit Serge), avocat, avocat-conseil de l’ambassade de France (Haïti) ; 35 ans de

    services. Mme Vinot (Caroline), cheffe du service des affaires régionales et de l’Asie du Sud au service européen pour

    l’action extérieure ; 23 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Ministère des armées

    Au grade de commandeur

    M. Capois (Guillaume, André, Jean), directeur dans un groupe industriel d’aéronautique et de défense. Officier du 24 septembre 1999.

    M. Sauvaget (Jacques), ancien délégué général d’une association d’aéronautique et de défense, chargé de mission bénévole. Officier du 12 octobre 2005.

    Au grade d’officier

    Mme Battestini (Marie-Antoinette), inspectrice civile de la défense. Chevalier du 9 mai 2001. M. Blondel (Philippe, Simon, Marie), président et vice-président départemental d’unions d’anciens combattants.

    Chevalier du 8 mai 2006. Mme Bonnet, née Berthet (Laurence, Chantal, Marie), directrice scientifique dans un établissement public de

    recherche. Chevalier du 30 mars 2005. M. Buseine (Dominique, Maxime, Michel), adjoint coordination dans un état-major du ministère. Chevalier du

    14 juillet 2000. M. Duval (Léon, Roger, François), président départemental d’une union d’anciens combattants. Chevalier du

    28 mars 2007. M. Ganis (Olivier, Jean, Arthur), chef de mission adjoint dans une direction du ministère. Chevalier du

    15 juin 2006. M. Gourgues (Philippe, Jean), chef de département dans un établissement public de défense. Chevalier du

    29 mars 2010. M. Granier (Jean-Paul, René, Laurent), conseiller dans une direction du ministère. Chevalier du 22 janvier 1997. M. Joab (Georges-Eric, Michel), adjoint à un directeur des programmes dans un groupe industriel de défense.

    Chevalier du 11 novembre 2000. M. Lafitte (Gilbert), président et vice-président départemental d’associations d’anciens combattants. Chevalier du

    8 mai 2003. M. Laviec (Jacques, Albert), directeur dans une société de défense. Chevalier du 26 mars 1999. M. Pellegrin (Laurent, Olivier, Nicolas), chef de service dans une direction du ministère. Chevalier du

    5 juillet 2011. M. Rainero (Michel, Henri), directeur d’un établissement du ministère. Chevalier du 20 octobre 2003. M. Salé (Bernard, Gilbert, André), président départemental d’associations d’anciens combattants. Chevalier du

    3 avril 2007. M. Scaggion (Guy), président général départemental d’une association mémorielle. Chevalier du 3 juin 1994. Mme Sclafer (Marie-Noëlle, Geneviève), directrice dans une direction du ministère. Chevalier du 25 janvier 2010.

    Au grade de chevalier

    M. Allais (Jean-René, Marie, Michel), adjoint technique dans une direction du ministère ; 27 ans de services. Mme Aufray (Sandrine, Danièle), responsable de section dans une direction du ministère ; 23 ans de services. M. Augeard (André, Georges, Jacques), trésorier départemental d’une fédération d’anciens combattants ; 65 ans de

    services. Mme Avundo (Anne, Marthe, Lucie), sous-directrice dans une direction du ministère ; 23 ans de services. M. Beaulaygue (Roland, Georges, Marcel), président départemental d’une association mémorielle ; 48 ans de

    services. Mme Beauvisage (Laurence, Claude, Agnès), adjointe à un chef de bureau dans une agence du ministère ; 23 ans

    de services. M. Bellenger (Robert, Louis), président départemental d’une union d’anciens combattants ; 66 ans de services. M. Berteloot (Raymond, Joseph, Marie), président départemental d’une union d’anciens combattants ; 66 ans de

    services. M. Bianchini (Gilles), chef de bureau dans une direction du ministère ; 41 ans de services. M. Bichat (Balaramin), président régional d’une association d’anciens combattants ; 58 ans de services. Mme Boizot, née Wiotte (Maryse, Réjane), secrétaire générale nationale d’une fédération d’anciens combattants ;

    47 ans de services. Mme Bonbayl, née Feuillerat (Véronique, Alice), directrice dans un groupe industriel d’aéronautique et de

    défense ; 32 ans de services. Mme Bonifacio, née Scheurer (Frédérique, Marie), sous-directrice dans un service du ministère ; 33 ans de

    services. M. Bouchez (Jacques, Charles, Louis), adjoint à un directeur de centre dans un établissement public de recherche ;

    36 ans de services. M. Bourdeix (Fabrice, Ghislain), vice-président dans un groupe industriel d’aéronautique et de défense ; 35 ans de

    services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Mme Branger, née Travert (Nathalie, Lucile), directrice dans un établissement d’enseignement et de recherche du ministère ; 15 ans de services.

    M. Briand (Emmanuel, Marie, Louis), directeur d’un centre de gestion du ministère ; 28 ans de services. M. Buttafoco (Roch-André), vice-président départemental d’une fédération d’anciens combattants ; 65 ans de

    services. M. Cabadi (André, Ernest), vice-président départemental d’une fédération d’anciens combattants ; 58 ans de

    services. Mme Cabon (Suzanne, Marie), inspectrice de l’environnement au contrôle général des armées ; 31 ans de services. Mme Calmé, née Gardelles (Pascale, Hélène, Thérèse), directrice d’un service dans une direction du ministère ;

    35 ans de services. Mme Candas (Sylvie, Renée, Paule), adjointe d’un sous-directeur dans une direction du ministère ; 26 ans de

    services. M. Chevalier (Bruno, Roger, Pierre), directeur général dans un groupe aéronautique ; 34 ans de services. M. Colas (Jean-Pierre), vice-président national, président et vice-président départemental d’associations d’anciens

    combattants ; 58 ans de services. Mme Commissione (Giovanna, Rita), conseillère dans une inspection du ministère ; 37 ans de services. M. Compastié (Jean-Pierre, François, Albert), chef de bureau dans une direction du ministère ; 44 ans de services. M. Courant (Jean, Émile, Louis), vice-président départemental d’une association d’anciens combattants ; 65 ans de

    services. M. Courtiol (Jean, Marcel, Gaston), chef d’un groupement de soutien du ministère ; 41 ans de services. Mme Cozic, née Godet (Marie, Thérèse, Joëlle), assistante de service social dans une direction du ministère ;

    36 ans de services. Mme Creissels, née Gilbert (Véronique, Marie, Joseph), directrice dans un groupe industriel d’aéronautique et de

    défense ; 33 ans de services. M. Dallez (Marc, Raymond), vice-président départemental d’une association d’anciens combattants ; 66 ans de

    services. M. Davet (Julien, Charles, Georges), conseiller dans un organisme interministériel ; 25 ans de services. Mme Delpeuch, née Moreau (Dominique, Françoise, Blanche), cheffe de bureau dans une direction du ministère ;

    37 ans de services. M. Desmarès (Jean, Pierre, Sylvain), président adjoint régional d’une fédération d’anciens combattants ; 61 ans de

    services. M. Devroë-Roy (Paul, André), secrétaire général dans un établissement du ministère ; 46 ans de services. M. Doaré (Ronan, Pierre), directeur d’un centre d’enseignement et de recherche du ministère ; 24 ans de services. M. Douine (Philippe, Ernest, Henri), président et vice-président départemental d’associations d’anciens

    combattants ; 60 ans de services. M. Drelon (Michel, René, Paul), président d’une association mémorielle ; 53 ans de services. Mme Dubsay, née Descout (Laurence, Marie-Noëlle, Isabelle), responsable de département dans un groupe

    industriel d’aéronautique et de défense ; 35 ans de services. M. Duranel (Jean, Louis, Michel), président et vice-président départemental d’unions d’anciens combattants ;

    58 ans de services. Mme Faure (Camille, Cécile, Marie-Dominique), directrice adjointe dans une direction du ministère ; 20 ans de

    services. Mme Fried (Tsiporah, Yaël), conseillère dans un état-major du ministère ; 23 ans de services. M. Gauss (Jean-Baptiste, Marcel), vice-président départemental d’une union d’anciens combattants ; 65 ans de

    services. M. Gnemmi (Jean, Dominique), secrétaire départemental d’une fédération d’anciens combattants ; 68 ans de

    services. M. Gourvat (Jean, Claude), ancien vice-président national et vice-président départemental d’une fédération

    d’anciens combattants ; 61 ans de services. M. Granier (Marcel, Jean), vice-président régional et président départemental d’associations d’anciens

    combattants ; 74 ans de services. Mme Grant Smith Bianchi, née Weiss (Anne, Sophie), directrice de programme dans un groupe industriel de

    défense ; 23 ans de services. M. de Guibert (Alexandre, Marie, Charles), chef d’un groupement de soutien du ministère ; 19 ans de services. M. Haënel (Patrick, Michel), directeur de programmes dans un groupe industriel d’aéronautique et de défense ;

    39 ans de services. M. Hager (Jean-Claude, Maurice, Désiré), président départemental et local d’associations d’anciens combattants ;

    60 ans de services. Mme Hamon (Sophie), référente pour les ressources humaines dans une direction du ministère ; 25 ans de services. Mme Hauters, née Panchout (Elise, Julia, Marie-Jeanne), codirigeante d’une société aéronautique ; 18 ans de

    services. M. Hayotte (Claude, Louis, Marcel), porte-drapeau d’associations d’anciens combattants ; 63 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Mme Herbeaux, née Mourin (Michèle, Paulette, Astrid), architecte dans une direction du ministère ; 27 ans de services.

    Mme Hermitte (Marylène, Jacqueline, Brigitte), cheffe de programmes et directrice adjointe dans un groupe aéronautique ; 39 ans de services.

    M. Hutteau (Jean, Marie, François), vice-président départemental d’une union d’anciens combattants ; 58 ans de services.

    Mme Jadda (Zoubida), enseignante-chercheuse dans un établissement d’enseignement et de recherche du ministère ; 36 ans de services.

    Mme Jegard, née Pech (Florence, Madeleine, Marie), assistante de service social dans une direction du ministère ; 38 ans de services.

    M. Joliwald (Jean-Luc), adjoint d’un chef d’antenne de commandement du ministère et chef de bureau ; 36 ans de services.

    Mme Khouadra, née Bruguera Perez (Violette), adjointe d’un directeur de centre dans une direction du ministère ; 33 ans de services.

    M. Lamarre (Laurent, André), rapporteur général dans une commission du ministère ; 22 ans de services. Mme Langlois (Catherine, Marie, France), adjointe à un responsable dans une direction du ministère ; 33 ans de

    services. M. Lebouc (Bruno, Louis, Michel), conseiller technique national de service social ; 32 ans de services. M. Leclerc (Jean-Pierre, Michel), président départemental d’une union d’anciens combattants ; 61 ans de services. Mme Ledieu, née Péninou (Marie-Christine, Marthe, Jeanne), coordonnatrice centrale dans une direction du

    ministère ; 46 ans de services. M. Lefebvre (Bernard, Georges), administrateur dans une direction du ministère ; 41 ans de services. M. Le Foyer Collignon (Jérôme, Marc, Pierre), chargé de mission dans une direction du ministère ; 27 ans de

    services. M. Le Gall (Jean-André), architecte dans une direction du ministère ; 41 ans de services. M. Leger (Jean, Maxime, Marie), secrétaire général d’un établissement public de recherche aérospatiale ; 20 ans de

    services. M. Leguet (Fayçal), référent dans un état-major du ministère ; 31 ans de services. Mme Lendroit, née Pigot (Florence, Marie), présidente d’une association nationale ; 27 ans de services. M. Louis (Jacques-Charles), architecte et directeur de programme dans un groupe aéronautique ; 37 ans de

    services. M. Mallèvre (François, Christophe, Alain), chef de bureau dans une direction du ministère ; 24 ans de services. Mme Marchadour, née Palus (Anne-Marie, Réjane), cheffe de section dans une direction du ministère ; 29 ans de

    services. M. Matschek (Romain), chef de service dans une direction du ministère ; 34 ans de services. Mme Mazet, née Pierson (Françoise, Simone, Paulette), ancienne secrétaire générale nationale et présidente

    départementale d’une association d’ayants droit ; 56 ans de services. Mme Métivier, née Lehmann (Delphine, Danièle, Françoise), cheffe de division dans un centre de gestion du

    ministère ; 20 ans de services. M. Monnet (Jean, Marcel), président et vice-président départemental d’associations d’anciens combattants ; 62 ans

    de services. Mme Montagu (Simone, Annick, Andrée), directrice d’un établissement du ministère ; 36 ans de services. M. Moreira (Jean-Pierre), président et vice-président départemental d’associations d’anciens combattants ; 62 ans

    de services. Mme Navellou, née Thadée (Valérie, Louisette, Berthe), adjointe d’une sous-directrice et cheffe de mission dans

    une direction du ministère ; 29 ans de services. M. Neviaski (Alexis, François, Silvain), chef d’une délégation dans une direction du ministère ; 28 ans de services. M. Nicklaus (Jean-Marie, Joseph), directeur sectoriel dans une société industrielle de défense ; 35 ans de services. M. Nourry (Erick, Jean, François), chargé de mission dans une direction du ministère ; 35 ans de services. M. Paolini (Jean-Paul, Antoine), directeur d’un service dans une direction du ministère ; 15 ans de services. Mme Pillon, née Martin (Dominique, Thérèse, Guylaine), officière de sécurité des systèmes d’information de

    l’autorité qualifiée dans une direction du ministère ; 27 ans de services. M. Préteseille (Eric, Laurent), chef d’une unité d’un service du ministère ; 32 ans de services. M. Prouvost (Stanislas, Guy, Claude), chef de service dans une direction du ministère ; 24 ans de services. Mme Pruvot-Dubos, née Pruvot (Gwénolée, Françoise, Geneviève), adjointe à la secrétaire générale dans un

    établissement public de défense ; 20 ans de services. M. Pucci (Edmond, Michel), chef de bureau dans un état-major du ministère ; 33 ans de services. Mme Ravilly, née Charpentier (Nathalie, Alice, Paule), vice-présidente dans un groupe industriel d’aéronautique et

    de défense ; 23 ans de services. M. Renaut (Pascal), chef de département dans une direction du ministère ; 45 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Mme Renel-Orester, née Renel (Michèle, Martine, Thérèse), responsable dans un état-major du ministère ; 28 ans de services.

    M. Retailleau (Frédéric, Patrice, Pierre-Marie), chef de service dans une direction du ministère ; 24 ans de services. M. Riha (Charles), secrétaire d’une association locale d’anciens combattants ; 58 ans de services. Mme Roussel, née Fievet (Ghislaine), vice-présidente départementale d’une fédération d’anciens combattants ;

    53 ans de services. M. Rouzé (Francis, Michel), président d’une union locale d’anciens combattants ; 56 ans de services. M. Salaun (André, Désiré, Germain), vice-président et porte-drapeau départemental d’une association d’anciens

    combattants ; 77 ans de services. M. Sarda (Serge, Maurice, Honoré), chef de bureau dans une base aérienne du ministère ; 22 ans de services. M. Savary (Alain), principal d’un établissement d’enseignement du ministère ; 37 ans de services. M. Silhouette (Laurent, Pierre, Joseph), responsable de département dans un groupe industriel de défense ; 34 ans

    de services. Mme Steinmann, née Lorvellec (Patricia), cheffe de projet dans une société industrielle de défense ; 42 ans de

    services. M. Terrasson (Claude, Michel, René), vice-président national et trésorier d’une fédération d’anciens combattants ;

    65 ans de services. M. Thibaut (Francis, Raoul, Jean), secrétaire départemental d’associations d’anciens combattants ; 60 ans de

    services. M. Thiérion de Monclin (Aymeric, Bruno, Marie), directeur général d’une société industrielle ; 22 ans de services. Mme Thouanel, née Drouillas (Renée, Josette, Jacqueline), présidente et secrétaire générale départementale

    d’associations d’anciens combattants ; 61 ans de services. M. Toussaint (Didier, Emile, Joseph), directeur d’un service dans une direction du ministère ; 33 ans de services. M. Trotard (Joseph, Michel, Louis), trésorier national, président et vice-président départemental d’associations

    d’anciens combattants ; 62 ans de services. M. Untersinger (Jean-Jacques), président adjoint départemental d’une fédération d’anciens combattants ; 58 ans de

    services. Mme Vaujour, née Crochet (Cécile, Marie, Catherine), cheffe de bureau dans une direction du ministère ; 31 ans de

    services. M. Vilboux (Jean-Guy, Robert), chef de centre dans une direction du ministère ; 37 ans de services. M. Walter (Sylvestre), président d’une association locale d’anciens combattants ; 66 ans de services. M. Zimet (Joseph, Franz), directeur général d’un groupement d’intérêt public à caractère mémoriel ; 19 ans de

    services.

    Ministère des solidarités et de la santé

    Au grade de commandeur

    Mme Gautier (Marthe, Monique, Valentine), pédiatre, directrice de recherche honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ; 68 ans de services.

    Au grade d’officier

    M. Batsch (Pierre, Jean, Joseph), ancien président du conseil d’administration d’un hôpital. Chevalier du 26 septembre 2008.

    Mme Esterle, née Deshayes (Laurence, Thérèse, Yvonne), directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Chevalier du 5 juillet 2002.

    Au grade de chevalier

    M. Agostinucci (Jean-Marc, Maurice), praticien hospitalier d’un service d’aide médicale urgente, président d’une délégation départementale d’une association humanitaire ; 38 ans de services.

    Mme Alalinarde, née Jacquet (Simone, Michèle), infirmière libérale, ancienne présidente départementale d’une organisation représentative des infirmiers ; 49 ans de services.

    Mme Amlehn, née Noël (Valérie, France), praticien hospitalier, chef d’un pôle de gériatrie ; 38 ans de services. Mme Arnaud (Muriel, Patricia), médecin, chef d’un service d’aide médicale urgente ; 31 ans de services. M. Baisemain (Bruno), directeur général d’une union départementale d’associations familiales ; 34 ans de services. M. Barou (Gilles, Marc, Paul), directeur général d’établissements spécialisés en santé mentale ; 40 ans de services. Mme Barrois (Véronique, Henriette, Marie), fondatrice et ancienne directrice d’une association en faveur de

    l’enfance ; 48 ans de services. Mme Barthe, née Chevalier (Ingrid), directrice-fondatrice d’une structure d’accueil d’urgence de femmes en

    difficulté ; 26 ans de services. Mme Catto, née Wattiaux (Michèle, Marianne, Françoise), pneumologue, chef de service d’un centre hospitalier

    universitaire ; 37 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • M. Charvin (Patrick, Fernand, Charles), président départemental d’une banque alimentaire ; 41 ans de services. Mme Chevalier (Jocelyne, Suzanne), cadre du service de médecine d’un hôpital, infirmière en chef dans un centre

    de secours, présidente d’une association humanitaire ; 39 ans de services. M. Collin (Jean-François, Albert, Antonin), chirurgien plasticien et esthétique, responsable d’un programme dans

    une association humanitaire ; 29 ans de services. Mme Delacourt (Jeanne, Chantal, Christiane), directrice adjointe d’une direction départementale de la cohésion

    sociale ; 22 ans de services. Mme Faudon-Gibelin, née Faudon (Anne, Simone, Marie), praticien hospitalier en soins palliatifs ; 34 ans de

    services. M. Gourdou-Boué (Jean, François, Pierre dit Jean-François), ancien chirurgien en orthopédie et traumatologie ;

    50 ans de services. Mme Larmitou Escots, née Larmitou (Corinne, Sylvie), directrice d’une association d’hébergement et de

    réinsertion sociale ; 22 ans de services. Mme Le Floc’h (Corinne, Jeanne-Marie), infirmière libérale, réserviste à l’établissement de préparation et de

    réponse aux urgences sanitaires ; 27 ans de services. M. Lorin (Claude, Gilbert, Paul), professeur des universités, psychologue des hôpitaux ; 39 ans de services. M. Martinet (Alexandre, Maurice, Ernest), directeur départemental de la cohésion sociale ; 27 ans de services. Mme Maynadier, née Guilhaumon (Claire, Anne), sous-préfète de Saint-Amand-Montrond (Cher), ancienne

    directrice d’un centre hospitalier et d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ; 18 ans de services.

    M. Michelin (Stéphane, Raymond, Angel), directeur d’une union départementale d’associations familiales ; 27 ans de services.

    Mme Ouanounou, née Attias (Evelyne), assistante médicale en cancérologie, cofondatrice d’une association ; 43 ans de services.

    Mme Pflieger (Christine), conseillère technique en travail social et référent régional de service civique dans une direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ; 39 ans de services.

    M. Placé (Bernard, Henri, Léon), président d’un conseil départemental de l’ordre des chirurgiens dentistes ; 42 ans de services.

    M. Poiroux (Laurent, Victor, Robert), infirmier, cadre supérieur de santé coordinateur de la recherche paramédicale dans un centre hospitalier ; 29 ans de services.

    M. Pougès (Claude), chef de service, directeur d’un service d’aide médicale urgente et d’un service mobile d’urgence et de réanimation ; 42 ans de services.

    Mme Robatel, née Bougnol (Sandrine, Emma, Anne), directrice d’un centre gérontologique de coordination médicale ; 30 ans de services.

    Mme Triballier, née Leuenberger (Sylvie, Hanny, Claire), infirmière, cadre de santé coordonnatrice en cancérologie dans un centre hospitalier ; 33 ans de services.

    Ministère de l’économie et des finances

    Au grade de commandeur

    M. de Cambourg (Patrick, Richard, Joany), président d’une autorité publique. Officier du 15 février 2010. Mme Le Lorier (Anne, Nathalie), ancienne première sous-gouverneure dans une banque centrale. Chevalier du

    12 juillet 1996.

    Au grade d’officier

    Mme Beaudoux (Martine), secrétaire générale d’un organisme consulaire. Chevalier du 30 août 2008. M. Bertault (Alain, Roger), dirigeant d’une société de nettoyage. Chevalier du 28 septembre 1995. M. Dauchez (Axel, Marie, Pierre), président-fondateur d’une plate-forme digitale dédiée au conseil en relations

    publiques et en communication, ancien directeur général d’un service d’écoute de musique ; 27 ans de services. M. Floris (Jean-Pierre, Eugène), délégué interministériel aux restructurations d’entreprises ; 45 ans de services. Mme Mercadal-Delasalles, née Mercadal (Françoise, Marie, Bernadette), directrice générale d’une banque de

    réseau, membre d’une commission consultative dédiée au numérique. Chevalier du 13 juin 2007. Mme Mercier, née Dany (Catherine, Michèle), directrice processus et performance d’une chambre consulaire.

    Chevalier du 6 mai 1999. M. Moraud (Richard, Jean), président du conseil de surveillance d’un groupe de concession automobile. Chevalier

    du 21 décembre 2001. Mme Pène, née Bombarde (Sophie, Marie, Colette), professeure des universités en sciences de l’information et de

    la communication, ancienne vice-présidente d’une commission consultative dédiée au numérique ; 42 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Au grade de chevalier

    Mme Alary, née Giraud (Marie-Alice, Jeanne, Antoinette), assistante-conseillère d’une verrerie d’art ; 44 ans de services.

    Mme Albert, née Verges (Céline, Françoise, Marguerite), cheffe d’une entreprise de fabrication de chaussures ; 21 ans de services.

    M. Alunni (Max, Yves), fondateur et dirigeant d’un réseau de carrosserie ; 47 ans de services. Mme Augé (Nathalie, Yolande, Marie), présidente d’un groupe dans le domaine des microtechniques ; 29 ans de

    services. Mme Banessy (Sandrine, Florence, Juliette), directrice associée d’un centre de ressources du pastel ; 34 ans de

    services. M. Barbier (Gérald, René, Jean), gérant d’une société de distribution de matériel électrique, premier vice-président

    d’une chambre consulaire ; 44 ans de services. M. Baruel (Patrick, Jacques), président fondateur d’une société de joaillerie, président d’un comité régional des

    conseillers du commerce extérieur ; 24 ans de services. M. Batteur (Laurent, Jacques, Lucien), président-directeur général d’un groupe pharmaceutique ; 45 ans de

    services. Mme Becard (Dominique, Agnès, Michèle), directrice générale d’une chambre consulaire ; 30 ans de services. Mme Bertal, née Greliche (Christine, Jeannine, Marcelle), directrice d’un centre fiduciaire dans une banque

    centrale ; 37 ans de services. M. Boismenu (Philippe, Pierre), hôtelier-restaurateur ; 41 ans de services. M. Bonis (Pierre, Robert, Paul), directeur général d’une association dédiée au nommage internet en coopération ;

    19 ans de services. Mme Brousset (Cécile, Claudine, Marie), cheffe d’une entreprise de fabrication de chaussures ; 19 ans de services. M. Bucourt (Jean-François, Léon, Marcel), président-directeur général d’une entreprise de fabrication d’outillage ;

    46 ans de services. Mme Caillarec (Sophie), cheffe d’entreprises de fabrication d’appareils de cuisson ; 16 ans de services. Mme Carteaux (Véronique, Pascale, Sylvie), responsable de la logistique et du contrôle de la production dans une

    société aéronautique ; 25 ans de services. Mme Catoire-Boissé, née Catoire (Laure, Caroline, Brigitte), présidente d’une société de fabrication d’outillages de

    fonderie et de plasturgie ; 18 ans de services. M. Cazenave (Thomas), délégué interministériel à la transformation publique ; 14 ans de services. M. Chavy (Olivier, Frédéric, Marie), président-directeur général d’un groupe hôtelier ; 33 ans de services. M. Colvez (Charles), président d’une société de mécanique de précision, ancien président d’une chambre

    consulaire ; 33 ans de services. Mme Corre, née Allain (Régine, Yvonne, Marie), co-gérante et directrice générale d’un groupe de traitement et

    livraison de profilés aluminium ; 38 ans de services. Mme Cuiller (Amélie, Jeanne), présidente-directrice générale d’une société du bâtiment ; 20 ans de services. M. Dassé (Denis), directeur financier dans une société aéronautique ; 31 ans de services. M. Daudruy (Arnauld, Hervé, Christian), président-directeur général d’un groupe industriel spécialisé dans les

    huiles végétales et les huiles de poisson ; 22 ans de services. Mme Deshons-Dossetto, née Deshons (Sophie, Marie, Hélène), présidente d’une société spécialisée dans les

    équipements industriels hydrauliques ; 24 ans de services. Mme Dreyer (Caroline), présidente d’une société de recherche collaborative et d’accompagnement à l’innovation ;

    21 ans de services. M. Eichenlaub (Jean), président d’une société d’investissement ; 28 ans de services. Mme El Idrissi (Hind), co-fondatrice et présidente d’une société dédiée au service assurantiel des auto-

    entrepreneurs et des indépendants ; 18 ans de services. Mme Falco, née Albar (Céline), co-fondatrice et présidente d’une société de gestion hôtellière ; 17 ans de services. M. Fauvel (Jean-Christophe, Claude dit Christophe), gérant d’un réseau de formation professionnelle, président

    d’une chambre consulaire ; 41 ans de services. Mme Fitzgerald, née Delbouille (Corinne, Yvette), cheffe d’une entreprise aéronautique ; 25 ans de services. M. Fournol (Georges), vice-président national et président régional d’un mouvement d’investisseurs ; 54 ans de

    services. Mme Freche (Laurence, Mireille), directrice générale d’une société de location de matériel à destination des

    entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics ; 28 ans de services. M. Gargani (Alain, Fernand, Daniel), gérant d’entreprises dans le domaine de la communication ; 24 ans de

    services. M. Gaucher, né Gaucher-Holmann (Jean-Marc, Philippe), président-directeur général d’une société de fabrication

    de chaussures ; 50 ans de services. M. Gras (Michel, Paul, Louis), artisan-boucher ; 46 ans de services.

    16 novembre 2018 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 95

  • Mme Guenin, née Belzidsky (Martine, Simone, Albertine), ancienne présidente-directrice générale d’une société de fabrication de matériel médico-chirurgical ; 51 ans de services.

    M. Guyader (Christian, Yves, Marie), président d’un groupe gastronomique ; 36 ans de services. Mme Hafidou (Nadine), vice-présidente d’un conseil économique, social et environnemental, co-gérante d’une

    société d’ingénierie du bâtiment ; 17 ans de services. Mme Hampiaux (Dominique, Marie-Hélène), directrice générale d’une entreprise de fabrication de matériels de

    soudage ; 40 ans de services. M. Hormière (Jean-Louis, Marie, Bernard), président d’une chambre consulaire, dirigeant d’une entreprise du

    bâtiment ; 45 ans de services. Mme Huguel, née Le Guay (Catherine, Yvonne, Roberte), directrice générale d’une société de gestion

    indépendante ; 42 ans de services. M. Kempf (Jean-Baptiste), président-fondateur d’une société d’édition de logiciels applicatifs, fondateur d’une

    association de promotion de solutions libres pour le multimédia ; 12 ans de services. M. Lébé (Laurent, Pierre, François), intendant d’un domaine régional ; 30 ans de services. Mme Lemoine, née Moulin (Patricia, Millicent, Marie), directrice générale et présidente du conseil de surveillance

    d’un groupe de grands magasins ; 46 ans de services. Mme Levet, née Duchamp (Geneviève, Marie-Thérèse), ancienne administratrice d’une mutuelle ; 47 ans de

    services. M. Louis (Hervé), co-fondateur et dirigeant d’un groupe de restauration ; 20 ans de services. M. Luc (Gilles, Claude, Antoine), fondateur et président d’une société de fabrication d’accessoires pour le

    bâtiment ; 24 ans de services. Mme Mackiw (Monique, Sophie), directrice adjointe des ressources humaines dans une société d’assurances ;

    35 ans de services. Mme Morisaux, née Blas (Anny, Claude, Jeanne dite Anny-Claude), directrice générale d’une scierie ; 45 ans de

    services. Mme Mul (Cécile, Marie, Renée), dirigeante de sociétés de transformation de plantes aromatiques ; 14 ans de

    services. M. Musquet (Gaël, Manoël), prési